Passer au forum
[Charles] Let's beg...

Notifications
Retirer tout

[Charles] Let's begin.

176 Messages
43 Utilisateurs
0 Réactions
19.4 {numéro}K Vues
CharlesPkR
Inscrit : 07.12.2008

Salut à tous !

Je ne me présente plus en détails, je considère que vous me connaissez pour la plupart suffisamment. Sinon, je vous renvoie sur mes anciens blogs. Petite présentation personnelle quand même : Je m'appelle Charles, 22 ans, célibataire, libre comme l'air !

Je recrée un nouveau blog parce que j'ai toujours aimé avoir quelque chose de structuré. Or, sur un forum, c'est rapidement le bordel et je n'aime pas ça. De plus, il y a pas mal de choses (certes intéressantes) sur mon ancien blog qui ne me correspondent plus trop. Je vais aussi avoir un nouveau départ dans ma vie (fin des études, passage de la France au Québec, etc…) et je pense que c'est une bonne occasion. De plus, bien que j'ai toujours considéré le poker assez sérieusement et toujours beaucoup travaillé mon jeu, j'ai l'impression ces derniers mois d'avoir franchi un nouveau palier (ma montée en NL100 et mon passage en HU n'y sont sans doute pas pour rien) qui me laissent penser que tout ce que je vais pouvoir faire au poker se trouve encore devant moi et non derrière moi.

D'où le titre de ce nouveau blog : Let's begin.

Je vais arrêter tout de suite ces pérégrinations prosaïques et directement passer à mes objectifs pour 2013.

J'ai d'abord un objectif de volume. Le volume a toujours été ma grande faiblesse, je n'ai par exemple jamais fait plus de 30 kh dans le mois. C'est un domaine dans lequel j'ai encore une grande marge de manœuvre. J'ai l'objectif de raker chaque mois 2k€.

J'ai ensuite un objectif de travail du jeu. C'est plus difficile à vraiment préciser, mais j'ai quand même quelques éléments que je vais développer.
D'abord je vais instaurer des routines de pré-session et de post-session. Dans un premier temps courtes afin que ce ne soit pas trop difficile à mettre en œuvre puis de plus en plus longues au fur et à mesure que j'en prends l'habitude jusqu'à avoir environ 15
minutes avant et après.
Je vais aussi travailler sur mes faiblesses. Éventuellement prendre du coaching pour ça. C'est difficile à préciser. Ce qui est certain, c'est que je vais me focaliser régulièrement sur des thèmes (value, 3-bet range, float, …) que je travaillerai à fond en délaissant le reste.

Enfin, quelques règles de BRM :
Je ne descends pas sous la NL50.
Je joue en 100 à partir de 20 Buy-Ins (soit 2k€ de bankroll).
Je joue en 200 à partir de 30 Buy-Ins (soit 6k€ de bankroll).

Vous savez que je suis un adepte des gros pavés. Cette fois-ci, j'ai essayé de faire concis.

Répondre
Citation
175 réponses

First ! Good luck pour ton aventure ! Hop dans les favoris ;)

Répondre
Citation
lajaum
Inscrit : 31.10.2010

Je vais suivre avec attention. Tes pavés sont la plupart du temps intéressant. GL pour le poker mais aussi pour le Canada.

Répondre
Citation

Dat BRM

Répondre
Citation
franckp
Inscrit : 22.12.2009

Je ne descends pas sous la NL50.
Je joue en 100 à partir de 20 Buy-Ins (soit 2k€ de bankroll).
Je joue en 200 à partir de 30 Buy-Ins (soit 6k€ de bankroll).

Si tu te tiens à cela, tu vas forcer mon admiration, avec 10 k de bankroll, je ne peux pas encaisser un down de 20 caves sans descendre illico de limite.

Répondre
Citation

good job

go dota?

Répondre
Citation
CharlesPkR

Merci pour vos messages d'accueil.

Pour le BRM, il s'agit avant tout d'une indication. Il faut aussi prendre en compte des facteurs comme ma confiance en moi à ma limite actuelle, mon ressenti par rapport à mon run actuel, mon évaluation de mon niveau par rapport à la limite, etc… Notamment des facteurs mentaux en fait. Si je ne me sens pas à l'aise pour monter, je ne vais pas monter. Inversement, si j'ai 10k€ de bankroll et que je perds 10 BI en NL200 et que je me sens tout chiffon, je n'hésiterai pas à aller rejouer en NL100 voire en NL50 pour me refaire une santé mentale.

En fait, je devrais plutôt écrire « Il me faut au minimum 30 Buy-Ins pour jouer en 200 ». C'est aussi une limite que je ne connais pas du tout, je l'envisage encore vraiment de loin. Je pense qu'à partir de ces limites j'essaierai vraiment d'être beaucoup plus safe et d'avoir un BRM plus nit parce que je serai moins dans l'optique « monter le plus haut possible » vu que je serai déjà assez haut pour moi. 30 Buy-Ins sont une indication suffisante pour ne pas me broke. Les considérations mentales seront aussi prises en compte lors de ma montée de limite. Toujours est-il qu'aujourd'hui j'en suis encore relativement loin.

Message original de Nectarined
good job

go dota?

Non :(

Répondre
Citation
nadgeda
Inscrit : 07.02.2011

good luck ^^

Pour les montées de limite , t'as pas envisagé de "pré-monté" une fois atteinds un BI défini ( comme Vinny a montré dans son challenge )?

Exemple, jouer sur 2 tables de la limite actuelle et la 3e en limite supérieur ( dans le cas ou tu joues sur 4 tables habituellement )

Répondre
Citation
Modérateur
Steinpilz0104
Inscrit : 10.03.2010

Salut Charles et tout mes voeux de succès (blog et jeu naturellement). Je vais suivre; tu joues sur le com du Québec?
Quelles rooms?

Répondre
Citation
CharlesPkR

Message original de nadgeda
good luck ^^

Pour les montées de limite , t'as pas envisagé de "pré-monté" une fois atteinds un BI défini ( comme Vinny a montré dans son challenge )?

Exemple, jouer sur 2 tables de la limite actuelle et la 3e en limite supérieur ( dans le cas ou tu joues sur 4 tables habituellement )

Salut nadgeda,

Ça peut tout à fait arriver effectivement, je l'ai déjà fait dans le passé. Mixer les tables de plusieurs limites permet notamment de pouvoir sélectionner les meilleures tables possibles des deux limites simultanément (plutôt que d'une seule limite) et donc de favoriser la montée de limite. On s'habitue aussi plus facilement aux montants étant donné qu'on garde un peu de la limite inférieure.
Le plus gros inconvénient est qu'on peut un peu se mélanger dans les sizings etc… Mais à mon sens c'est relativement secondaire dans la mesure où je ne joue pas sur beaucoup de tables.
Je verrai bien si je le fais ou non. De toute façon, comme dit, la NL200 reste assez loin encore pour moi, je me suis seulement récemment (décembre) installé en NL100 (après un shoot en septembre). Mais j'y serai d'ici la fin de l'année.

Message original de Steinpilz0104
Salut Charles et tout mes voeux de succès (blog et jeu naturellement). Je vais suivre; tu joues sur le com du Québec?
Quelles rooms?

Salut Steinpilz,

Merci à toi.
Je ne suis pas encore au Québec donc je ne peux pas encore tout à fait te dire. J'ai vu que quelques rooms .com posaient des problèmes aux français qui déposent, mais apparemment ça concerne surtout ceux qui ont déposer avec leur carte française. Passer par skrill devrait résoudre ce genre de problème.
Je me tâte à aller sur Unibet.com qui donne 30% flat de rakeback et offre des tables anonymes qui m'intéressent. Je verrai bien quand j'y serai, je vais avoir de toute façon plein de choses à gérer d'un coup à mon arrivée, j'ai vraiment l'impression de me lâcher dans l'inconnu (j'ai juste un logement depuis seulement deux jours par exemple).

Répondre
Citation
CharlesPkR

Je vais un peu détailler ce sur quoi je suis en train de travailler.

Comme je l'ai dit dans mon premier post, je tiens à focaliser mon travail sur des thèmes bien particuliers. J'ai appris ça du livre « The Mental Game of Poker » de Jared Tendler qui décrit bien les théories de l'ALM (Adult Learning Model) et de la chenille (Inchworm en anglais). Je vais parler très brièvement de ce dont j'ai besoin, mais je vous recommande de plutôt vous référer aux livres.

Le principe de l'ALM est que l'apprentissage passe par quatre niveaux.

• Niveau 1 : Incompétence inconsciente. On ne sait même pas ce qu'on ne sait pas.
  • Niveau 2 : Incompétence consciente. Maintenant on est conscient de ce qu'on ne sait pas.
  • Niveau 3 : Compétence consciente. On a suffisamment travaillé pour acquérir du skill. Néanmoins, on a toujours besoin d'y réfléchir pour l'appliquer.
  • Niveau 4 : Compétence inconsciente. À présent, on a tellement travaillé et répété que la compétence est totalement automatique, on n'a pas besoin d'y penser pour l'appliquer.

L'exemple très classique et très parlant est celui de l'apprentissage de la conduite.

Le problème d'être dans le niveau 3, c'est qu'utiliser la compétence requiert de l'espace mental. Or, on a un espace mental limité (comme quand on essaie d'apprendre par cœur 2-3 trucs la veille d'un examen pour juste le jour-même, on ne peut pas retenir tout ce qu'on voudrait). Pour cette raison, si on laisse notre apprentissage vaquer sur plusieurs sujets à la fois, on ne peut pas travailler efficacement, et plus grave, on ne peut pas appliquer tout ce qu'on apprend sur les tables.

Or aujourd'hui, avec tout le contenu qui existe sur le poker, et souvent du très bon contenu, il est facile de se retrouver tirailler par un peu tout. On va à un coaching public et on n'entend parler des floats, on voit plein de mains et on trouve ça super intéressant. Et puis le lendemain on trouve des articles sur la défense des blinds sur un autre forum et on commence à les lire. Et là une vidéo de Siete777 sort sur le 3-bet. Et en même temps un pote commence à nous parler des ranges élastiques et non-élastiques. Etc etc… Vous avez compris le principe.

Pour ma part, j'écris mon programme de travail, ça tient en une seule ligne, et je m'y cantonne. Si on me parle de quelque chose ou que je découvre un article intéressant, alors je le note dans mon « fichier poker » (je conseille d'ailleurs d'avoir un tel fichier, pour y mettre tout et n'importe quoi qui se rapport au poker, c'est vraiment très utile, chez moi ça commence à devenir assez long mais c'est vraiment cool) et je verrai ça une fois que j'aurai fini le travail actuel.

Pour en revenir à ce que je travaille actuellement, il s'agit du 3bet en position. En fait, j'ai décidé récemment de revenir aux articles de Bugs sur le forum de donkr (vous trouverez facilement) qui sont vraiment très complets, très travaillés et très bien écrits. Il s'agit donc pour l'instant de travailler le jeu pré-flop.
Les deux premières parties de ces articles sont sur le 3bet en position, je connais bien ces articles et je les avais déjà travaillés, donc ça ne me pose pas de problème. À présent, il faut que je les mette en application sur les tables afin de faire rentrer ça dans la compétence inconsciente. Voilà pour la partie travail pratique, et en théorie je travaille la partie 3 sur le 3bet oop (à partir des blinds donc).

Je fais aussi la distinction entre le travail technique et le travail mental. Je pense qu'on devrait toujours travailler les deux. Il est évidemment plus difficile de travailler le mental dans la mesure où il y a moins de contenu. Après, parallèlement, ça évite aussi de trop s'éparpiller. Pour ma part, je lis toujours le livre de Jared Tendler qui est vraiment très riche. Pour l'instant, j'ai tout juste terminé le chapitre Foundation.

lajaum prendra toute la responsabilité des conséquences de la pavéitude de mon pavé.

Répondre
Citation
g3n0
Inscrit : 12.11.2007

Yop, good luck pour ton nouveau blog et surtout pour ton grind !

Pour avoir assez rapidement up les limites de la 25 à la 200 et parfois 400, la nL200 est celle qui m'a posée le plus de problèmes : + de regs/tables, des regs qui commencent à réfléchir,...

Donc si je peux te donner un conseil, hormis les 30 buy-ins qui me semblent raisonnable, ne shoot la 200 que quand tu as atteint le "niveau 4" en 100 et tout devrait bien se passer..

Répondre
Citation
Falber
Inscrit : 20.02.2009

Message original de CharlesPkR

• Niveau 1 : Incompétence inconsciente. On ne sait même pas ce qu'on ne sait pas.
  • Niveau 2 : Incompétence consciente. Maintenant on est conscient de ce qu'on ne sait pas.
  • Niveau 3 : Compétence consciente. On a suffisamment travaillé pour acquérir du skill. Néanmoins, on a toujours besoin d'y réfléchir pour l'appliquer.
  • Niveau 4 : Compétence inconsciente. À présent, on a tellement travaillé et répété que la compétence est totalement automatique, on n'a pas besoin d'y penser pour l'appliquer.

.

Pas sur d'avoir compris.

Pour passer de la phase 1 à 2, on doit simplement entendre parler de la chose en question c'est ça?

Répondre
Citation
CharlesPkR

Message original de Falber

.

Pas sur d'avoir compris.

Pour passer de la phase 1 à 2, on doit simplement entendre parler de la chose en question c'est ça?

Pas nécessairement. Plus généralement il s'agit de déceler un leak dans son jeu.
Par exemple :
Niveau 1 : Hero est trop passif sur la river mais ne le sait pas.
Il va se faire coacher, ou bien poster des mains, ou bien analyser ses stats dans son tracker, et alors :
Niveau 2 : Hero sait qu'il a un leak sur la river où il est trop passif.

C'est à mon sens l'étape la plus difficile pour s'améliorer, étant donné qu'à partir du moment où on connait un leak, il n'est pas très difficile de le corriger avec tout le contenu mis à disposition.

Répondre
Citation
CharlesPkR

Quelques mains :

Main #1 : Move un peu inhabituel :

Villain est inconnu. C'est un reg un peu nit 19/15.

€0.50/€1 No Limit Holdem
iPoker
6 Players
Hand Conversion Powered by weaktight.com

Stacks:
UTG (€93.64) 94bb
UTG+1 (€115.49) 115bb
CO (€200.15) 200bb
BTN (€151.84) 152bb
SB (€96) 96bb
Hero (BB) (€100) 100bb

Pre-Flop: (€1.50, 6 players) Hero is BB 10:heart: J♦
4 folds, SB raises to €3, Hero calls €2

Flop: 4♣ 5♠ 7♦ (€6, 2 players)
SB bets €3, Hero raises to €8, SB folds

Je ne représente pas grand chose à raise comme ça, avec un sizing tout faible etc… Mais en même temps, Villain a rarement touché ce board, peut facilement le C-Bet en bluff, et perso à sa place la plupart du temps je vais simplement fold en maugréant parce que je ne peux pas faire grand chose et en me disant que je vais surveiller le type qui me fait ça.

Main #2 : Décision un peu tough sur la turn :

Villain est 34/25 sur une cinquantaine de mains.

€0.50/€1 No Limit Holdem
iPoker
5 Players

Stacks:
UTG (€96.25) 96bb
CO (€91.25) 91bb
BTN (€216.54) 217bb
SB (€99) 99bb
Hero (BB) (€135.10) 135bb

Pre-Flop: (€1.50, 5 players) Hero is BB A♥ K♥
UTG raises to €4, 3 folds, Hero raises to €12, UTG calls €8

Flop: 8♥ J♣ 3♥ (€24.50, 2 players)
Hero bets €12.50, UTG calls €12.50

Turn: 7♣ (€49.50, 2 players)
Hero checks, UTG bets €28, Hero goes all-in €110.60, UTG folds

Je pense que pré-flop et flop sont plutôt standard.

Turn j'ai vraiment pas envie de bet. Il reste 70€ dans le stack de Villain et un bet va pratiquement me commit et me forcer à bet/call, ce dont je n'ai pas du tout envie. Mais je ne veux pas non plus c/c parce que j'ai une cote implicite à chier à cause de la position. Du coup j'ai opté pour un c/r avec mes outs étant donné que j'avais la taille de stack parfaite pour ça.

Main #3 :

Villain est un fish 55/30 sur 100h.

€0.50/€1 No Limit Holdem
iPoker
6 Players

Stacks:
UTG (€100) 100bb
Hero (UTG+1) (€102.70) 103bb
CO (€305.64) 306bb
BTN (€79.07) 79bb
SB (€99) 99bb
BB (€115.01) 115bb

Pre-Flop: (€1.50, 6 players) Hero is UTG+1 K♠ K♥
1 fold, Hero raises to €4, CO calls €4, 2 folds, BB calls €3

Flop: 6♠ 8♥ 5♦ (€12.50, 3 players)
BB checks, Hero bets €8.50, CO folds, BB calls €8.50

Turn: J♦ (€29.50, 2 players)
BB checks, Hero bets €21, BB calls €21

River: 8♠ (€71.50, 2 players)
BB checks, Hero bets €22, BB calls €22

Le 8 river me déplaît beaucoup parce que ça réduit pas mal ce que j'ai à value. Il me reste juste un pot size bet en stack et je pense pas trop faire de value si je push. Et je mise faiblement, ça veut dire que je bet/fold ? Mais en même temps je me vois super mal check behind avec mon overpaire, ce serait affreux non ? Du coup je me retrouve pas mal coincé. Ici ça va que Villain a call, mais s'il raise je dois fold ?

Répondre
Citation
Densyosh
Inscrit : 30.10.2009

C'est à mon sens l'étape la plus difficile pour s'améliorer, étant donné qu'à partir du moment où on connait un leak, il n'est pas très difficile de le corriger avec tout le contenu mis à disposition.

Ca dépend surtout de la catégorie du leak.. s'il est technique ou mental par exemple.. et donc s'il est universel ou propre à soi-même..

Répondre
Citation
Melouche
Inscrit : 02.02.2008

Salut CharlesPkR,

J'ai l'objectif de raker chaque mois 2k€.

Ca veut dire que par exemple si 2 jours avant la fin du mois tu te rends compte que tu es loin de ton objectif tu vas multitabler comme un porc ou gamble en NL1000 ? :D

Bonne chance pour ton blog et pour les .com !

++
Melouche

Répondre
Citation

La main #2 c'est parfait contre les gros floatteur, après faudrait avoir un petit histo dessus, mais vu que c'est de la 100 et qu'il parait aggro , ça me semble ok.

GL pour la NL100 , et si tu arrives à tenir les 30min de routine par session, je dis bravo ^^

Répondre
Citation
PlayForFoodLoL
Inscrit : 16.03.2011

Merci pour vos messages d'accueil.

Pour le BRM, il s'agit avant tout d'une indication. Il faut aussi prendre en compte des facteurs comme ma confiance en moi à ma limite actuelle, mon ressenti par rapport à mon run actuel, mon évaluation de mon niveau par rapport à la limite, etc… Notamment des facteurs mentaux en fait. Si je ne me sens pas à l'aise pour monter, je ne vais pas monter. Inversement, si j'ai 10k€ de bankroll et que je perds 10 BI en NL200 et que je me sens tout chiffon, je n'hésiterai pas à aller rejouer en NL100 voire en NL50 pour me refaire une santé mentale.

En fait, je devrais plutôt écrire « Il me faut au minimum 30 Buy-Ins pour jouer en 200 ». C'est aussi une limite que je ne connais pas du tout, je l'envisage encore vraiment de loin. Je pense qu'à partir de ces limites j'essaierai vraiment d'être beaucoup plus safe et d'avoir un BRM plus nit parce que je serai moins dans l'optique « monter le plus haut possible » vu que je serai déjà assez haut pour moi. 30 Buy-Ins sont une indication suffisante pour ne pas me broke. Les considérations mentales seront aussi prises en compte lors de ma montée de limite. Toujours est-il qu'aujourd'hui j'en suis encore relativement loin.

Honnêtement je rejoins l'avis de g3no, je pense qu'en 200 tu affrontes des adversaires avec un niveau bien meilleur, 30 caves ça me semble un peu léger.

Pour être un habitué du BRM aggro, c'est assez dur mentalement parfois de redescendre en 100, ou 50nl ou tu affrontes des joueurs beaucoup moins réfléchis.

Gl gl!

Répondre
Citation
CharlesPkR

Message original de Melouche
Salut CharlesPkR,

J'ai l'objectif de raker chaque mois 2k€.

Ca veut dire que par exemple si 2 jours avant la fin du mois tu te rends compte que tu es loin de ton objectif tu vas multitabler comme un porc ou gamble en NL1000 ? :D

Bonne chance pour ton blog et pour les .com !

++
Melouche

Salut Melouche,

Merci pour tes encouragements !

Non non c'est approximatif :P En plus en NL1000 on rake pas forcément beaucoup plus qu'en NL600 ou NL400 alors ce serait un peu bête. Gruik
C'est juste que je préfère mettre un objectif de volume en rake qu'en kh.

Message original de elweee
La main #2 c'est parfait contre les gros floatteur, après faudrait avoir un petit histo dessus, mais vu que c'est de la 100 et qu'il parait aggro , ça me semble ok.

GL pour la NL100 , et si tu arrives à tenir les 30min de routine par session, je dis bravo ^^

Pour l'instant c'est très court, mais je le fais quand même, juste pour prendre l'habitude, après ça sera plus facile de faire un échauffement plus long.

Par ailleurs, j'ai oublié d'en parler dans un post précédent, mais il y a une série de vidéo qui parle aussi de l'ALM (Adult Learning Model) et l'auteur (threads13) conseille lui aussi de faire des routines pré-session et post-session, il s'agit de la série Tolerance sur Deucescracked, qui m'avait été conseillée il y a quelques mois par cath.

@g3n0 & Drunktoomuch : J'ai effectivement entendu parler du gap entre la 100 et la 200. Il sera toujours temps plus tard de re-réfléchir au BRM. De toute façon, et comme l'a aussi souligné g3n0, la montée sera plus focalisée sur mon niveau ressenti et mon mental que sur le nombre de caves (qui est seulement un prérequis obligatoire).

Répondre
Citation