Salut les pokerstrateges
Alors après un longue pause je me remets au poker en reprenant les bases,et lorsqu’on parle de bases on ne peut pas échapper longtemps au calcul de cote,auquel il faut l'admettre j'entrave couic.
On sent l'influence des anglo-saxons qui eux sont très friands de calcul de cote (bon évidemment comme ils ont inventé le poker y font un peu ce qu'ils veulent) mais moi en tant que bon franchouillard les seul cotes que je consent à ingurgiter à m'en faire mal au crane ce sont les côtes du Rhône ![]()
Et comme en plus j'ai eu ,durant toute ma scolarité, le terrible sentiment d'avoir été violé par les mathématiques au point d'avoir une crise de panique à la simple idée de faire un calcul, vous imaginez le chemin de croix qui m'attends.
Mais puisqu'il est possible à priori de composer des opéras en étant sourd et participer à top chef avec un moignon (hum oui les métaphores non plus ce n'est pas mon truc), il doit être possible de gagner au Poker en étant handicapé des chiffres.
Bref je me suis dit pourquoi ne pas convertir les calculs de cotes en %, avec lesquelles je suis bien plus familier (enfin on est super potes non plus hein)
Alors voici la méthode que j'utilise , je n'en réclame bien entendu pas la paternité,seulement je ne l'ai pas trouvé ici et je voulais l'a soumettre à l'avis de la communauté et si elle pouvait en dépanner un ou deux au passage, tant mieux.
Exemple:
Au flop Villain mise le pot (forcement c'est un villain)
On donc a une cote de 1 contre 2 (noté 1:2) (alors qu'à l'oral on va dire 2 contre 1 et du coup on la trouve parfois écrite 2:1, bref cela m'enduit tout plein d'erreur le
que je suis)
En tout cas 1 représente notre mise et 2 représente la mise de villain + le pot (qui sont donc égaux par ailleurs)
On mise 1 pour espérer gagner deux.
Conversion de cette cote en % selon la formule : (1/cote du pot+1) *100 = 1/(2+1)=33%
(En % notre mise est inclus dans le total à gagner, puisqu'elle représente une partie de celui-ci, d'où le+1, enfin je crois).
Notre mise représente donc 1 tiers du total (pot+mise villain+ma mise) soit 33%.
On calcule ensuite notre équité (% de chances de toucher les outs dont nous avons besoin)
selon la formule au tour d'enchère suivant : (nombre d'outs*2)+2
pour un tirage couleurs 9 outs soit 20%
(Pour un calcul Flop river on multiplie par 4 le nombre d'outs ce qui donne pour ce même tirage couleur 9*4=36% )
Pour les furieux du calcul en mode rain man des formules de calculs d'out un peu plus précise :
.Flop/Turn : 100*n/47 ou Turn/River : 100*n/46 (mais les résultats diffèrent de 1,5 % max par rapport au n*2+2)
.Flop/River : 3*(n+1)+(n/2) ou n*3+8 (à partir de 9 outs et plus)
Si l'équité dont j'ai besoin est supérieure au % que ma mise représente par rapport au pot alors le fait de payer est profitable (« easy call obv EV+ » si vous êtes fluent en poker).
Grosso modo pour connaître l'équité dont j'ai besoin je me dis « combien ma mise représente par rapport au total à gagner ? »
Seulement les mises au poker se définissent toujours par rapport au pot et en généralisant le calcul on peut dire que :
si l'adversaire mise le pot j'ai besoin de 33 % d'équité,
si il mise ¾ du pot j'ai besoin de 30% d’équité
si il mise ½ pot j'ai besoin de 25 % d'équité
si il mise 1/3 j'ai besoin de 20 % d'équité
si il mise ¼ du pot j'ai besoin de 16 % d 'équité
Bien entendu plus il y a d'adversaires plus l'équité dont j'ai besoin pour suivre diminue :
Avec 2 villains qui misent le pot l'équité dont j'ai besoin passe à 25 % (mon call représentant 25% du total : le pot + les mises adverses+ ma mise)
Avec 2 villains qui bet mi-pot : une mise ne représente plus que 20 % du total.
Du coup j'ai compris pourquoi dans les pots multiways (enfin à plusieurs) il faut mieux être à tirage , même faible et que la force des mains faites devient relatives, et que limper avec des mains fortes c'est moisi....aaaah mon cerveau prends feu!!!!!
Pour résumer et en simplifiant il me suffit de connaître la table de 2 et de 4 pour s'en sortir ce qui est enfin à ma portée, à priori
Bon il s'agit de la cote explicite, lorsque l'on doit suivre à tapis notamment et sans plus prendre en compte aucun jeton supplémentaire qui modifierait l’équité dont j'ai besoin.
Voila j'imagine que je n'apprends rien au plus grand nombre mais je voulais savoir si certains d'entre vous l'utilisaient, ce qui me permettrait de la valider.
Nolande