Passer au forum
Calcul de cote et c...

Notifications
Retirer tout

Calcul de cote et conversion en pourcentage

16 Messages
8 Utilisateurs
0 Réactions
12.2 {numéro}K Vues
shodabi
Inscrit : 27.07.2011

Salut les pokerstrateges

Alors après un longue pause je me remets au poker en reprenant les bases,et lorsqu’on parle de bases on ne peut pas échapper longtemps au calcul de cote,auquel il faut l'admettre j'entrave couic.

On sent l'influence des anglo-saxons qui eux sont très friands de calcul de cote (bon évidemment comme ils ont inventé le poker y font un peu ce qu'ils veulent) mais moi en tant que bon franchouillard les seul cotes que je consent à ingurgiter à m'en faire mal au crane ce sont les côtes du Rhône ;)

Et comme en plus j'ai eu ,durant toute ma scolarité, le terrible sentiment d'avoir été violé par les mathématiques au point d'avoir une crise de panique à la simple idée de faire un calcul, vous imaginez le chemin de croix qui m'attends.
Mais puisqu'il est possible à priori de composer des opéras en étant sourd et participer à top chef avec un moignon (hum oui les métaphores non plus ce n'est pas mon truc), il doit être possible de gagner au Poker en étant handicapé des chiffres.

Bref je me suis dit pourquoi ne pas convertir les calculs de cotes en %, avec lesquelles je suis bien plus familier (enfin on est super potes non plus hein)

Alors voici la méthode que j'utilise , je n'en réclame bien entendu pas la paternité,seulement je ne l'ai pas trouvé ici et je voulais l'a soumettre à l'avis de la communauté et si elle pouvait en dépanner un ou deux au passage, tant mieux.

Exemple:
Au flop Villain mise le pot (forcement c'est un villain)
On donc a une cote de 1 contre 2 (noté 1:2) (alors qu'à l'oral on va dire 2 contre 1 et du coup on la trouve parfois écrite 2:1, bref cela m'enduit tout plein d'erreur le :f_cry: que je suis)

En tout cas 1 représente notre mise et 2 représente la mise de villain + le pot (qui sont donc égaux par ailleurs)
On mise 1 pour espérer gagner deux.

Conversion de cette cote en % selon la formule : (1/cote du pot+1) *100 = 1/(2+1)=33%
(En % notre mise est inclus dans le total à gagner, puisqu'elle représente une partie de celui-ci, d'où le+1, enfin je crois).

Notre mise représente donc 1 tiers du total (pot+mise villain+ma mise) soit 33%.

On calcule ensuite notre équité (% de chances de toucher les outs dont nous avons besoin)
selon la formule au tour d'enchère suivant : (nombre d'outs*2)+2
pour un tirage couleurs 9 outs soit 20%
(Pour un calcul Flop river on multiplie par 4 le nombre d'outs ce qui donne pour ce même tirage couleur 9*4=36% )

Pour les furieux du calcul en mode rain man des formules de calculs d'out un peu plus précise :

.Flop/Turn : 100*n/47 ou Turn/River : 100*n/46 (mais les résultats diffèrent de 1,5 % max par rapport au n*2+2)

.Flop/River : 3*(n+1)+(n/2) ou n*3+8 (à partir de 9 outs et plus)

Si l'équité dont j'ai besoin est supérieure au % que ma mise représente par rapport au pot alors le fait de payer est profitable (« easy call obv EV+ » si vous êtes fluent en poker).
Grosso modo pour connaître l'équité dont j'ai besoin je me dis  « combien ma mise représente par rapport au total à gagner ? »

Seulement les mises au poker se définissent toujours par rapport au pot et en généralisant le calcul on peut dire que :
si l'adversaire mise le pot j'ai besoin de 33 % d'équité,
si il mise ¾ du pot j'ai besoin de 30% d’équité
si il mise ½ pot j'ai besoin de 25 % d'équité
si il mise 1/3 j'ai besoin de 20 % d'équité
si il mise ¼ du pot j'ai besoin de 16 % d 'équité

Bien entendu plus il y a d'adversaires plus l'équité dont j'ai besoin pour suivre diminue :
Avec 2 villains qui misent le pot l'équité dont j'ai besoin passe à 25 % (mon call représentant 25% du total : le pot + les mises adverses+ ma mise)

Avec 2 villains qui bet mi-pot : une mise ne représente plus que 20 % du total.
Du coup j'ai compris pourquoi dans les pots multiways (enfin à plusieurs) il faut mieux être à tirage , même faible et que la force des mains faites devient relatives, et que limper avec des mains fortes c'est moisi....aaaah mon cerveau prends feu!!!!!

Pour résumer et en simplifiant il me suffit de connaître la table de 2 et de 4 pour s'en sortir ce qui est enfin à ma portée, à priori
Bon il s'agit de la cote explicite, lorsque l'on doit suivre à tapis notamment et sans plus prendre en compte aucun jeton supplémentaire qui modifierait l’équité dont j'ai besoin.

Voila j'imagine que je n'apprends rien au plus grand nombre mais je voulais savoir si certains d'entre vous l'utilisaient, ce qui me permettrait de la valider.

Répondre
Citation
15 réponses
gConilh
Inscrit : 27.09.2012

On dirait Artplaie!

Répondre
Citation
Nolande
Inscrit : 21.01.2008

Salut shodabi

pour moi a priori tes calcul sont bons, j'aurais juste ajouté la mise a 1/3 du pot >> 20% d'equity

GL aux tables et à bientôt !

Nolande

Répondre
Citation
OsCardozo
Inscrit : 29.05.2011

Ouais j'ai tjs fait comme ça et ça marche très bien.

Surtout pour les comparaisons cote du pot / equity.
Tous les soft de calcul d'equity (equilab pokerstrategy, propokertools etc...), te filent des resultats en %age.

C'est quand meme vachement plus simple de comparer des %age avec des %age, que des %age avec des trucs genre 5:1 (jamais capté).

bref, bonne méthode imo

Répondre
Citation
shodabi
Inscrit : 27.07.2011

Merci pour vos retours, effectivement Nolande j'ai quand même réussi à me planter dans les calculs :f_eek:

1/3 a besoin de 20 % d’équité et 1/4 de 16 %. (j'ai modifié mon message en conséquence)

surtout le plus pénible avec les cotes c'est qu'une cote 1:2 signifie si j'ai bien compris qu'en fait je gagne qu'une fois sur 3.Bref moi non plus ca me parle pas.

Après je pense que c'est une question d’éducation (et de logique) et comme j'en manque dans les 2 cas, je vais opter pour cette méthode.Qui apres vérification semble effectivement être utilisé par Artplay et detaillé dans dans son ebook.
(et moi qui pensait révolutionner le poker sniff)

tant que j'y suis dans les copyright la formule des outs (n*4 et n*2+2) on la doit à phil gordon.

A+

Répondre
Citation
XxxkkoqxxX
Inscrit : 14.08.2011

Merci!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je suis en pleine galère avec les quizz à cause de ça^^,et surtout à cause que je comprenais rien aussi aux 5:1 3:1 2:1,je savais calculé la cote en % (quand j'oublie pas ma mise hein) mais pas foutu de ramener ça comme cité ci-avant,parce que t'as raison ce qui fout le bordel c'est que c'est écrit à l'envers et chez moi 5:1,ça fait toujours 1...

Et le quizz,rien que pour bien me faire chier,il me demande quelle cote j'offres à mon adversaire,ne sachant déjà pas la mienne.

si l'adversaire mise le pot j'ai besoin de 33 % d'équité cote du pot= 2 contre 1
si il mise ¾ du pot j'ai besoin de 30% d’équité cote du pot= 2.3 contre 1
si il mise ½ pot j'ai besoin de 25 % d'équité cote du pot= 3 contre 1
si il mise 1/3 j'ai besoin de 20 % d'équité cote du pot= 4 contre 1
si il mise ¼ du pot j'ai besoin de 16 % d 'équité cote du pot= 5 contre 1

Tchuss

Répondre
Citation
Anamorphose
Inscrit : 15.12.2008

Hello shodabi,Pour ma part, je ne comprends pas la cote uniquement de la manière dont tu la décris ici.

Message original de shodabi

surtout le plus pénible avec les cotes c'est qu'une cote 1:2 signifie si j'ai bien compris qu'en fait je gagne qu'une fois sur 3.Bref moi non plus ca me parle pas.

A+

Le fait de gagner à 2 contre 1 ou 1 fois sur 3 = la même chose = 33%. Mais ça ne veut pas dire que tu gagneras forcément 1 fois sur 3 et perdras 2 fois. Que ce soit en cote ou en pourcentage, il s'agit juste de deux manières différentes d'écrire le même concept selon moi.

Sinon la cote peut aussi servir à calculer le point mort d'une action, par exemple si tu fais une mise de continuation de la moitié du pot (c'est-à-dire que tu donnes une cote de pot de 2 contre 1 à ton adversaire) tu dois le faire coucher 1 fois sur 3 pour rentrer dans tes frais.
C'est souvent dans ce contexte aussi que la cote me parle tout autant que le pourcentage :)

A+ !

Répondre
Citation
Anamorphose
Inscrit : 15.12.2008

Hello !

Je ne suis pas certain que les cotes qeu tu calcules soient juste, en fait tu as simplement converti le pourcentage en fraction soit 33% = 1/3.

Message original de XxxkkoqxxX

Et pis là,j'ai vu la lumière^^

si l'adversaire mise le pot j'ai besoin de 33 % d'équité cote du pot= 3 contre 1
si il mise ¾ du pot j'ai besoin de 30% d’équité cote du pot= 3.3 contre 1
si il mise ½ pot j'ai besoin de 25 % d'équité cote du pot= 4 contre 1
si il mise 1/3 j'ai besoin de 20 % d'équité cote du pot= 5 contre 1
si il mise ¼ du pot j'ai besoin de 16 % d 'équité cote du pot= 6 contre 1

Tchuss

Mais quand un adversaire mise le pot, ta cote est de 2 contre 1 et non 3 contre 1.

Exemple : un pot de 1000 et l'adversaire mise 1000. Tu dois donc payer 1000 pour gagner 2000 soit payer 1 pour gagner 2 = 2 contre 1.

Donc je crois qu'il va falloir diminuer de 1 tous les chiffres de gauche de tes cotes.

Bien entendu, n'hésitez pas à me corriger si c'est moi qui me trompe !

A+ sur les tables !

Répondre
Citation
XxxkkoqxxX

Alors ça merde où????

Si on prends la mise 1/3 pot par exemple:

Pot 3, villain mise 1,on est bien d'accord qu'en payant 1 on gagnera 5 non?

Et si on divise 1/5 ça fait 20%...

Vous m'avez caché la lumière là!

Répondre
Citation
XxxkkoqxxX

.

Répondre
Citation
freextreme
Inscrit : 07.05.2007

La cote du pot ???

Je vous met ce lien je ne sais pas si sa vas vous aider mais je pense que oui :)
on m'y as expliquer le pourquoi du +1 etc...

Répondre
Citation
luronbch
Inscrit : 07.07.2010

Salut, je passe par là suite à une demande de kkoqq.

Le message intial est ok, donc je ne sais pas vraiment quoi dire de plus, mais je vais essayer.

Si votre adversaire mise 1/2 pot, il va miser 1€ dans 2€, le pot va donc faire 3€
On va donc devoir investir 1€ pour en gagner 3, ce qui nous donne bien une côte de 3:1 soit une équité nécessaire de 25%

SI votre adversaire mise le pot 1€ dans 1€ nous aurons donc à payer 1€ pour en gagne 2, soit une côte de 2:1 et une équité de 33%.

Comment passe t'on de la côte au %tage, comme dit dans le post initial en faisant 1 (la cote+1)*100.

Le passage côte à %tage n'est pas automatique.

Mais il y a une formule plus simple, pour mettre en %tage directement.

Mon adversaire mise 1/2 pot soit 1e dans 2€, j'ai donc 1€ pour gagner le tout (ma mise comprise) soit 4€ à ce moment-là on ne parle plus de côte mais de %tage (directement) il me suffit de gagner 1 fois sur 4 pour être break even soit 25%.

Donc en gros si j'inclue ma mise dans le pot j'obtiens le %tage directement
Si je ne l'inclue pas, j'obtiens une côte que je peux ensuite traduire en %tage en suivant la formule suivant 1/ (cote+1) *100

J'espère avoir un peu aidé du coup :D

Répondre
Citation
XxxkkoqxxX

Merci Luron^^

Bon du coup j'ai edit et j'ai retiré le "j'ai vu la lumière" :mdr:

Merci all aussi,sans quoi je restais bien dans ma connerie...

A propos d'ailleurs et tant qu'on y est dans la connerie :D j'ai pas capté aussi ici:

Message original de robocopflo
Il y a 2$ au pot, vilain bet 1$, tu raise à hauteur du pot donc à 4$ (3*1$ + 1$).

Ca viens du lien de freextrem: La cote du pot ???

Et comme formule pour raise hauteur du pot moi j'ai choppé ça:

Relance h pot= (mise x3)+pot ,du coup je trouve qu'on devrait bet à 5$^^ soit (3*1$+2$)

J'ai faux ou encore...??? :transpire:

Répondre
Citation
luronbch

Le formule n'est pas bonne dans le pot on compte tout ce qu'il y a au milieu + "comme si t'avais call".

Exemple le pot fait 5€ un mec mise 1€ suivi par un autre, puis un autre puis un autre .... le fait de relancer la mise à 3 fois ne fera que 3€ donc bien loin du pot.

Donc ici si tu raise à hauteur du pot, ça fait 5+1+1+1+....+ 1( le tiens que t'aurais mis si tu avais call) = ....

Répondre
Citation
XxxkkoqxxX

Cool,j'avais tout faux^^

Merci Luron et désolé pour le dérangement...

Répondre
Citation
luronbch

Aucun soucis, c'est avec plaisir, si tout est clair c'est super =)

Répondre
Citation