Salut à tous, j’avais envie de vous faire partager mon expérience en live au Winamax Poker Open de Dublin. En fait, j’ai sauté du day 1B à un quart d’heure de la fin. C’est plutôt le side event à 300€ que je vais vous raconter, qui a débuté le samedi.
Ça se joue donc en short-handed, on démarre avec 15000 jetons pour des rounds de 45 minutes. Sur les premières mains j’observe les autres joueurs. Deux joueurs assez larges agressifs sur ma droite, ils ont l’air de savoir ce qu’ils font. Les trois joueurs à ma gauche sont plutôt loose passifs, ils jouent de façon directe, je ne les crains pas.
Départ en fanfare, après quelques mains, j’arrive à doubler sur un incroyable concours de circonstances ! La blind passe de 25/50 à 50/100 mais UTG à ma droite ne le vois pas. Il open raise à 125, le croupier lui dit donc que c’est un call. Ma main : QQ. Je décide d’isoler à 525, un jeton de 500 et un de 25. Je jette les jetons devant moi et là, les autres joueurs s’écrient « oh ! t’es sûr ?! ». Merde ! Je viens de lâcher un 25 et un 5000 !!! J’ai l’air con et d’entrée une faute d’attention montrant mon inexpérience du live. Pas top. Tout le monde fold jusqu’au BB qui réfléchit mais finit par jeter. Je me dis que ça sera un coup dans le vide et… non ! UTG me revient dessus à tapis ! Forcément payé. Il retourne 88 !!! Et ça tient pour moi. Je monte à 32k et je sors un joueur qui laisse donc sa place vide. Elle ne va pas le rester longtemps.
« Bonjour messieurs ». Je me retourne. Ah ouais… Pas le même adversaire. Michel Abécassis ! Il pause ses trois jetons de 5000 devant lui et s’installe. Là, je me dis, bon… va pas falloir refaire le coup du mauvais jeton. Tout de suite il met la pression. Dès sa première main il monte au-dessus des 20k. Ensuite, il isole les limpers systématiquement, il cbet any flop, 3bet beaucoup. Il ne joue pas toutes les mains mais quand il y est, c’est agressif.
De mon côté je fais gaffe à ne pas trop rentrer dans des coups avec lui. Je défends quelques fois en position sans faire gonfler les pots, en jouant mes tirages passivement. Je continue de prendre des jetons sur les autres joueurs. 1er spot de 3bet ; KTo en position. Abécassis call, je fais un cbet il fold. 2ème spot, K9o. Il call encore. Flop magique : K92. Je cbet, il call. Turn 4. Je cbet, Abécassis check/raise, je call. River 2. Il check, je préfère check behind. Il retourne 88. Bon ! On continue sur le même mode pendant un moment. Abécassis joue de son charme auprès des joueurs à coups de petites blagues, il nous offre sa tournée. Et ça marche ! Le joueur LAG à sa droite est hypnotisé… il lui demande même s’il peut prendre une photo avec lui. Pendant ce temps, son tapis transite vers sa gauche pour faire grossir celui du fakir Abécassis !
Moi, je reste ultra attentif. J’ai vu d’entrée que je pouvais faire de petites fautes d’inattention, même si mon 5025 s’est avéré fructueux, et je sais qu’à tout moment je peux me faire attraper par le charmeur Abécassis. Le nit à ma gauche perd et laisse sa place à un joueur qui, visiblement, voulait se payer un pro. D’entrée, on sent qu’il est prêt à se crêper le chignon avec le joueur du team Winamax. Et ça ne manque pas ! Il ouvre au bouton, Abécassis call 7 :heart:3 :heart:. Flop A :heart:T :heart:8 :diamond:. Abécassis check/raise et le joueur fait tapis ! Call ! Le joueur retourne A8 et déjà il est prêt pour sa quenelle… « Quoi ?! 7 et 3 ?! On n’a jamais vu ça !!! ». Ce à quoi Abécassis répond « ah ben oui, flush draw à tapis contre deux paires, c’est vrai que c’est du jamais vu dans l’histoire du poker ! ». Turn brique. River 9 :heart:… Et c’est parti !
- « Et ça se dit pro ?! Ça joue avec le fion ouais ! »
- « Monsieur je ne vous permets pas de me parler sur ce ton ! Je respecte les cartes, je respecte les joueurs, et je ne vous insulte pas. »
- « je ne vous ai pas manqué de respect » etc. etc.
Bien cinq minutes de palabres. Le floor vient et leur propose de finir cette discussion ailleurs pour que les autres joueurs puissent continuer tranquillement. Finalement ça se tasse. La partie reprend et notre ami énervé perd ses derniers jetons une orbite plus loin.
La tension avait rendu le charmeur un peu moins loquace. Peut-être qu’aussi la baisse de son tapis avant ce coup avait opéré. Je me suis retrouvé en position avec AK, j’ai 3bet et Abécassis a toujours call. Sur un board avec un A, j’ai check behind au flop, bet/call le check/raise de mon adversaire sur turn 9 et check behind la river pour le voir retourner Q9.
Une fois l’énervé parti et son tapis remonté, Abécassis s’est détendu à nouveau et s’est remis à parler. Sacré personnage quand même tout en douceur et en bons mots, avec son I-Pad et sa partie de golf !
Nous perdons le fan charmé, visiblement ravi de se faire sortir par… Michel le fakir ! Et il est remplacé par… la femme qui m’a bust du main event ! Aïe ! Heureusement j’ai cette fois-ci beaucoup plus de tapis qu’elle. Très bonne joueuse LAG, qui prend des spots de 3bet sans hésiter, qui value correctement, bref, pas très content de la voir arriver. Elle défend son petit tapis pendant un bon moment. Je manque de la sortir une fois avec ATs vs T9s. Brelan de 9… Je perds un coup sur elle où je raise ma flush max au turn mais elle fait full river...
Dans la salle, des fans crient « Michel ! Michel ! », et ils viennent même lui offrir une bouteille de Chardonnay servie dans de la glace avec de belles coupes à champagne. Et une nouvelle tournée ! Dans cette ambiance, il y a vraiment moyen de s’évader de la table de poker. Heureusement, arrive le coup fatidique…
Blinds 500/1000, ante 100. La joueuse est au bouton avec environ 20-25bb. Elle ouvre 2000. Abécassis de SB a 65k et moi de BB un peu plus de 80k. AKo pour moi. Le spot peut devenir excellent. Abécassis 3bet 5500. Parfait ! Je 4bet 13500, la joueuse fold et Abécassis, après un léger temps de réflexion, pousse tout son tapis. Je me suis engagé dans ce coup, je décide d’aller au bout et je call. Il retourne JJ… Flop : AKx Turn : x River : x. Yes ! J’ai sorti le charmeur de joueurs ! Je monte à 160k sur des blinds à 1k. Je m’assure quasiment une place payée.
Michel Abécassis se lève et me serre la main. Je le remercie et lui dis que c’était exceptionnel d’avoir pu être à sa table toute une journée. Je n’ose pas regarder les autres joueurs tellement j’ai l’impression de les avoir privés de sa présence. C’est le jeu. Peu après arrive un autre joueur pro : Anthony Rodrigues. Sur le coup, je ne le sais pas. C’est lui qui me l’a dit lorsque je l’ai retrouvé en boîte le dimanche ! Gars très sympa !
Quelques niveaux de blinds plus tard, la journée se termine. Après avoir fait une pointe à 200k, je finis à 165k. On remballe nos jetons dans un sachet plastique à notre nom. Je suis 4ème du tournoi, il reste 44 joueurs sur les 276 du départ et on est 36 payés. Je peux aller me coucher avec un sourire satisfait…
Ps : pour la petite histoire, le lendemain je n’ai pas réussi à saisir le peu de spots que mes cartes m’ont permis. J’ai vu une paire de 7, peut-être un AK… J’ai dû fold deux fois AT contre UTG tight en BB et une autre fois contre un joueur à tapis. Pourtant j’ai tenté des trucs. Notamment un magnifique 2 barrel de SB vs BB avec 83o sur AcQc4d Js !! J’ai push 11bb avec AQ qui n’a pas été payé, et j’ai fini par bust 22ème avec J :heart:T
au bouton. J’ai push mes 11bb qui ont été call par K :spade:Q :spade:…