Passer au forum
[BLOG] - Guillaume ...

Notifications
Retirer tout

[Fermé] [BLOG] - Guillaume monte sa bankroll.

288 Messages
71 Utilisateurs
0 Réactions
47.2 {numéro}K Vues
Guillaume
Inscrit : 20.01.2006
Bonjour à tous !

Voilà, comme je l’avais promis à certain d’entre vous, je vais me lancer dans une construction de bankroll, Je vais donc commencer dans les même conditions qu’un débutant, à savoir avec 50 $ sur Titan Poker assortis d’un bonus de 100 $ à clearer. Je vais essayer de jouer assez régulièrement et vous faire suivre d’aussi près que possible mon évolution. Je vais essayer de reprendre pas à pas l’évolution d’un débutant, en me limitant donc à ce à quoi il a accès dans un premier temps. Je n’utiliserais donc PT/PA que pour vous donner des statistiques et consulter les mains muckées, je n’afficherais aucune stats à l’écran. De la même façon, je n’utiliserais tout d’abord aucune chart ‘advanced’.

Comme je l’ai dit, j’essayerai de mener ce projet à bien dans la mesure du possible, il est toutefois envisageable que certaines semaines s’y prêtent moins que d’autres, auquel cas je vous le signalerais. Je vais donc poster ici régulièrement des graphiques et quelques mains, et vais vous faire une à deux vidéos par limites. Je compte éventuellement agrémenter tout ca d’un coaching ou deux à l’occasion, mais je préfère ne pas vous donner de garantie sur ce point là. Je vais également vous faire suivre l’évolution de mes différents bonus, rakeback, si rakeback il y a, le nombre de mains jouées, le nombre de StrategyPoints, etc. Pour que chacun puisse se faire une idée la plus précise possibles des exigences de chacune de ces choses.

Je vais commencer cette montée de la bankroll en Fixed Limit Full Ring sur Titan Poker (Titan Poker n’est certes pas la room qui se prête le mieux au FL, mais je tenais à me mettre dans la peau d’une majorité des joueurs francophones). Je pense éventuellement changer de variantes et de room au cours de ma construction de bankroll, car cela fait également partie des choses qu’un joueur est amené à faire au cours de sa carrière de poker.
De votre côté, je vous invite à participer le plus activement à ce projet, en commentant mes mains, celles que je poste ici, que j’ai joué dans une vidéo ou même que vous avez pu ‘espionner’ au cours d’une de mes parties. Posez-moi toutes les questions que vous souhaitez, j’essayerai d’y répondre du mieux que je pourrais.

Je vais essayer de commenter chaque session, en choisissant quelques mains et éventuellement en traitant un thème qui me semble important, et qui a été particulièrement récurrent lors de la session en question.

Je vais monter cette bankroll en suivant la gestion de la bankroll à 300 BB en Full Ring, et, à priori, 500 BB en SH.

Je veux faire de ce journal de bord quelque chose de vivant, donc, n'hésitez pas à poster, laisser vos commentaires, discuter les mains, poser vos questions, etc.

etant limité dans le temps, j'ai voulu faire un blog assez complet et détaillé, mais n'ai pas le temps de systématiquement me relire en détail. Il est donc envisageable que traînent ca et lá depetites coquilles orthographique, merci de ne pas m'en tenir rigueur (Signalez les grosses, quand même ;) )

Sommaire/Carnet de route

Etat actuel de ma bankroll

Graphiques

Présentation du projet

Pourquoi ai-je choisi le FL ?

FL FR 0.05/0.10 Titan Poker

FL FR 0.10/0.20 Titan Poker

FL FR 0.25/0.50 Titan Poker

FL FR 0.5/1 $ Titan Poker

Vidéos :

• 1 vidéo FL FR 0.05/0.10
  • 1 vidéo FL FR 0.10/0.20
  • 1 vidéo FL FR 0.25/0.50

287 réponses
Guillaume

Site actuel : Titan Poker

Variante actuelle : Texas Hold'em Fixed Limit Full Ring

Bonus : 100 $ offerts par PokerStrategy

• Partie clearée : 0$
  • Partie restante : 100 $

Limite actuelle : 0.10$/0.20$

Nombre de mains jouées au total : 4281

Nombre de mains jouées :

• Fixed Limit 0.05/0.10 Full Ring : 1379
  • Fixed Limit 0.10/0.20 Full Ring : 2811
  • Fixed Limit 0.25/0.50 Full Ring : 1775

Gains/pertes

- Cash games :

• Fixed Limit 0.05/0.10 Full Ring : + 9.73 $
  • Fixed Limit 0.10/0.20 Full Ring : + 46.20 $
  • Fixed Limit 0.25/0.50 Full Ring : + 110.15 $

- MTT/SNG

• Buy ins : - 4 $
  • Freeroll Referer : 80 $

Gains totaux en jeu : +167.0$

Gains Totaux Bonus : 20 $

Bankroll actuelle : 331.98 $

Titan Points : 2085

StrategyPoints au cours des 4 derniéres semaines : -

Guillaume
Graphiques

Graphique 1 : Graphique Total $

Graphique 2 : Graphique Total BB

Graphique 2 : Limite actuelle : FL FR 0.25/0.50 $

Guillaume

Guillaume

Voilà, j'ai donc commencé avant-hier en faisant un virement de 50 $ sur mon compte Titan Poker.
J'ai commencé par ouvrir quelques tables pour me familiariser avec le site. Je recommande au passage à tout le monde de faire bien attention en découvrant une nouvelle plate-forme. Je pense que c'est une erreur de commencer directement à la limite à laquelle on jouait sur le site précédent. Je trouve qu'il y a toujours une petite période d'acclimatation, aux couleurs des jetons, aux sons, à l'interface, aux boutons qui ne sont pas toujours les mêmes (certains sites proposent des bouton all-in, d'autres non, ce qui peut être déroutant), aux temps d'attentes impartis. etc. Par exemple, sur certains site, en jouant en 5/10 par exemple, si un joueur mise à 5 $, une relance se fera avec deux jetons de 5 $ (celui pour le call et celui poru la relance) tandis que sur d'autres sites on passera directement à uen relance avec un jeton de 10 $. Cette différence peut sembler anodine, mais quand on a joué longtemps sur un site adoptant le premier de ces systèmes, on passe parfois quelque peu á côté, ce qui nous fait parfois faire un sur-relance en pensant avoir deux ilmpers, etc. Bref, j'ai remarqué ca, et pense qu'il peut être judicieux de jouer 2-3 limites en dessous de sa bankroll le temps d'une centaine de mains.

Bref, quoiqu'il en soit, j'ai commencé par perdre environ 1,80 $, le temps de m'adapter au logiciel et de mettre PT PA en route, etc. De faire quelques tentatives pour faire une vidéo, etc.

Une fois tout en place, j'ai préféré directement faire une vidéo pour que vous puissiez vivre les tous premiers pas de ma construction de bankroll, je pense que ca pourra être interessant d'avoir une vidéo du tout début, et puis une vidéo par limites ensuite, afin de bien pouvoir voir les différences.

Donc j'ai fait cette vidéo, qui est un peu longue, mais n'ayant pas eu de mains au début, j'ai un peu fait trainer le tout, n'hésitez pas à me donner votre feedback et à commenter chacune des mains qui vous semble intéressante.

Voilà le graphique depuis ma premiére main sur Titan jusqu'à la fin de la vidéo

Guillaume

Je me suis donc lancé le lendemain (hier) dans ma première vraie session de jeu pur.

La premiére chose qui m'a frappée aux tables FL Titan Micro limites, c'est l'incroyables loose-passivité des adversaires. C'est franchement déroutant dans un premier temps. Comment savoir où on en est avec une top paire contre six adversaires sur le flop, qui peuvent avoir any two hands. Ca faisait longtemps que je n'avais plus été dans ce genre de conditions de jeu, et il est vrai que ca en deviendrait parfois presqu'énérvant. Dans l'ensemble, je reste cependant campé sur ma position que ces tables restent une bénédiction, et que j'aimerais les trouver en 5/10 $. Je reconnais toutefois que ces tables requierent une patience et un sang froid tout particuliers, mais rien d'insurmontable, surtout lorsqu'on consulte sa courbe en fin de session.

J'ai essayé de retrouver mes sensations à ces tables, ainsi que mes vieux réflexes : moins de moves, moins de bluffs, continuation bets ou autres, plus de value bets. L'incroyable sensation de ces flops ou,. quand on a un tirage couleur, on gagne de l'argent á chaque bet qui rentre dans le pot. Ca faisait bien longtemps que je ne l'avais plus. Et je dois dire, que j'ai presque de la peine en me disant que ce sont ces limites, les plus faciles, que l'on va devoir quitter le plus vite, pour aller se casser les dents au dessus.

Première session

J'ai séparé cette premiére session en deux parties, une premiére avec quelques mains qui m'ont semblé interessantes dans ce post, et, dans le post suivant, une petite relatation de mes aventures rocambolesque avec une main récurrente.

• Post 1
  • Main 1 : Value bets
  • Main 2 : La grande méchante nut
  • Main 3 : La nut sur le flop
  • Main 4 : tirage bien joué ?
  • Post 2
  • QQ 1
  • QQ 2
  • QQ 3
  • QQ 4
  • QQ 5

Cette première session n'a pas présentée de mains passionantes, car le niveau à ces limites est tellement lamentable qu'on ne peut prêter aucune véritable intention à nos adversaires. Ils font des calldowns tout le long dès qu'ils ont touché l'ombre d'un bout du flop, et ne relancent qu'avec de très bonnes mains, de sorte que le jeu se doit d'être très straight forward : value bet et raises, et calldown ou fold en cas de résistance prononcée. Bref, j'ai quand même essayé de vous sélectionner quelques une des mains intéressantes ou significatives pour ces limites. N'hésitez pas à les discuter avec moi, si vous ne partagez pas mon avis, ou si vous ne comprenez pas un concept.

Main 1 : Value bets

Un des éléments que je répète constamment pour ces limites, et sur lequel vous devez porter une grande partie de votre attention est la value. Les value bets, les value raises. Lorsque vous êtes en tête, et jusqu'à preuve du contraire, vous devez faire rentrer de l'argent dans le pot. VOici une main qui en est un exemple :

Titan Limit Hold'em, $0.05/$0.10BB (Titan HH Converter by Kreatief)

Preflop: Hero is SB with A♥, K♥
1 folds, UTG+1 calls, UTG+2 calls, 3 folds, CO calls, Button calls, Hero raises, 1 folds, UTG+1 calls, UTG+2 calls, CO calls, Button calls,

Flop: J♦, A♦, Q♠ ( 5.5BB )
Hero bets, UTG+1 calls, 1 folds, CO calls, Button calls,

Turn: 9♦ ( 7.5BB )
Hero bets, UTG+1 calls, CO calls, Button calls,

River: 2♥ ( 11.5BB )
Hero bets, 1 folds, CO calls, 1 folds

Final Pot: 12.9BB

J'ai top paire top kicker. Il y a des dangers de tirages, je suis hors position, et un tirage se réalise (et demi, le tirage quinte qui se réalise n'est pas vraiment crédible, mais, à ces limites, 8T n'est pas totalement exclu). Beaucoup de débutants feront ici un check river, ce disant que remporter 10 BB ici est déjà satisfaisant. Gagner un pot ne refléte jamais votre qualité de joueur, c'est du pur hasard. Ce qui importe c'est de réussir à gagner le plus gros pot possible quand vous êtes en tête, et de perdre le moins possible quand vous êtes battu. Et là, en misant, vous touchez entre 1-3 BB de plus en misant sur cette river. VOilà le genre de spot où un check river est une erreur, qui fait de la main une main mal jouée. Voici un deuxième exemple :

Main 2 : La grande méchante nut

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai une nature défensive, et la témérité n'est pas la première de mes caractéristique. Au poker, il est important de ne pas être trop craintif, et surtout de ne pas se laisser aveugler par la nut. Ce qui importe, c'est la vraisemblance que l'adversaire ait une meilleure main. Car, avoir soi même la nut absolu est bien trop rare, et il faut pourtant réussir à gagner un maximum d'argent lorsqu'on est en tête.

Preflop: Hero is BB with Q♦, 2♠
UTG calls, 1 folds, UTG+2 calls, 2 folds, MP3 calls, CO checks, Button calls, 1 folds, Hero checks,

Flop: Q♣, Q♠, 8♦ ( 3.2BB )
Hero bets, UTG calls, 3 folds, Button calls,

Turn: K♥ ( 4.7BB )
Hero bets, UTG calls, 1 folds

River: K♣ ( 6.7BB )
Hero bets, UTG calls,

Final Pot: 8.3BB

Le deuxième roi arrive sur la river, et peut sembler fort effrayant. Le fait est toutefois qu'aucun roi n'habitait le flop, et qu'au final, il n'est qu'assez peu probable que l'adversaire ait un roi. Tout autre move qu'un bet serait ici une erreur.

Main 3 : nut sur le flop.

Une autre erreur de débutant assez flagrante consiste à faire de bien trop gros slowplay. Dans un premier temps, je vous les déconseille dans presque tous les cas pour plusieurs raisons.
- Les adversaires sont de toute façons trop peu prudent pour tomber dans votre piège, ou, plutôt, pour ne pas y tomber même si vous ne le camouflez pas.
- De plus, à ces tables loose passives, vous aurez de toute façons du mal à vraiment vous faire capper une street. autant essayer de prendre de l'argent quand vous le pouvez.
- A ces limites, les adversaires font volontiers des relances sur le flop (elles ne sont pas chères) et sont comme paralysés à partir du turn, cherchant toutes les raisons du monde de passer en check/call.

Preflop: Hero is MP3 with 5♠, A♠
Hero raises, CO calls, 3 folds

Flop: 8♠, 6♠, 3♠ ( 2.7BB )
Hero bets, CO raises, Hero raises, CO raises, Hero calls,

Turn: K♠ ( 6.7BB )
Hero bets, CO calls,

River: 8♣ ( 8.7BB )
Hero bets, CO calls,

Final Pot: 10.2BB

Là je relance le flop, car, d'une part, je serais tenu de miser le turn, afin de ne pas permettre de check behind, et, à priori, il ne relancera pas un donk turn après un call flop qu'il n'aurait pas relancé aprés un cap flop. Par ailleurs, beaucoup de cartes du turn pourrait me 'tuer' l'action. Par exemple, un quatrième pique, un cinq ou un neuf, etc.

Main 4 : tirage

Voilà une main que j'ai joué également au cours de cette session et j'aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez. Raise/cap flop ok ? Raise river ok ?

Preflop: Hero is Button with 5♠, 6♠
1 folds, UTG+1 calls, UTG+2 calls, 2 folds, MP3 calls, 1 folds, Hero calls, 1 folds, BB checks,

Flop: A♠, 2♠, K♦ ( 2.7BB )
BB checks, UTG+1 bets, 1 folds, MP3 calls, Hero raises, 1 folds, UTG+1 raises, 1 folds, Hero raises, UTG+1 calls,

Turn: Q♠ ( 7.2BB )
UTG+1 checks, Hero bets, UTG+1 calls,

River: 6♣ ( 9.2BB )
UTG+1 bets, Hero raises, UTG+1 raises, Hero calls,

Final Pot: 14.5BB

Guillaume
Pan pan QQ !!

Une de mes mains favorites ma joué un bien vilain tour pour mes débuts. Je n'ose pas imaginer le moral d'un débutant à qui il arive telles mesaventures lors de sa première session. Voilà qui risquerait de bien ébranler la foi qu'on a dans la classification de QQ parmi les monster preflop hands.

QQ numéro 1 :

Tiens, les queens, Nice hand!

BB ($1.38)
Button ($3.17)
SB ($5.16) (Hero)

Preflop: Hero is SB with Q♥, Q♦
1 folds, Hero raises, BB calls,

Flop: 3♥, 4♣, 4♠ ( 2BB )
Hero bets, BB raises, Hero calls,

Turn: 9♠ ( 4BB )
Hero checks, BB bets, Hero raises, BB raises, Hero calls,

River: 3♣ ( 10BB )
Hero checks, BB bets, Hero calls,

Final Pot: 11.4BB

Results:
BB has 6♥, 4♥
Hero has Q♥, Q♦
Outcome: BB wins 11.4BB

Bon, rien de folichon encore, une petite situation classique. J'aurais peut être pu envisager un fold après le reraise, mais bon, certains joueurs 3-bet A9 ou JJ ici.

Bon, rien de bien grave, continuons.

Quelques mains plus tard :

Les queens sont de retour.

Preflop: Hero is MP1 with Q♣, Q♥
1 folds, Hero raises, MP2 calls, 3 folds, SB raises, 1 folds, Hero raises, MP2 calls, SB calls,

Flop: A♣, 8♣, 9♦ ( 6.5BB )
SB checks, Hero bets, MP2 calls, 1 folds

Turn: 9♥ ( 7.5BB )
Hero bets, MP2 calls,

River: J♦ ( 9.5BB )
Hero checks, MP2 checks,

Final Pot: 9.1BB

Results:
Hero has Q♣, Q♥
MP2 has A♠, T♥
Outcome: MP2 wins 9.1BB

Bon, classique, l'overcard tombe. Par chance, il l'a mal jouée, et aurait du fair un value bet sur la river. On se console comme on peut.

Queens 3ème :

Preflop: Hero is SB with Q♠, Q♣
3 folds, MP1 raises, 1 folds, MP3 calls, 2 folds, Hero raises, 1 folds, MP1 calls, MP3 calls,

Flop: K♦, T♥, K♣ ( 5BB )
Hero bets, MP1 calls, MP3 calls,

Turn: T♠ ( 6.5BB )
Hero checks, MP1 bets, MP3 calls, 1 folds

River: Q♦ ( 8.5BB )
MP1 bets, MP3 calls,

Final Pot: 10.0BB

Results:
MP1 has A♠, J♥
MP3 has A♦, T♣
Hero has Q♠, Q♣
Outcome: MP3 wins 10.0BB

Grrrrr, je fais un check/fold magnifique, et ma Q tombe sur la river... Ô rage, Ô déséspoir !

Bah, elles ont rien de bien méchantes ces mains....

Comparées à la suivante :D

Bandes de Julies, va !

Preflop: Hero is UTG+1 with Q♦, Q♥
UTG calls, Hero raises, 3 folds, MP3 calls, CO calls, 2 folds, BB raises, UTG calls, Hero raises, MP3 calls, CO calls, BB calls, UTG calls,

Flop: 6♣, 8♦, T♥ ( 10.2BB )
BB bets, UTG raises, Hero raises, 1 folds, CO raises, BB calls, UTG calls, Hero calls,

Turn: 5♥ ( 18.2BB )
BB checks, UTG bets, Hero calls, CO raises, BB calls, UTG raises, 1 folds, CO raises, BB calls, UTG calls,

River: Q♠ ( 31.2BB )
BB checks, UTG bets, CO calls, 1 folds

Final Pot: 31.6BB

Encore une fois, la décision est dure à prendre sur le turn, aprés tout, j'ai une overpair, et, contre de telles fish, coucher une overpair est loin d'être facile. Mais il est fort probable que je sois battu, et les dangers de raising war me forcent à abandonner la main ici.

Et regardez moi cette River !!

Tain mais vous le faites expres ou quoi ? c'est un complot ? Satanées femmes, vous avez décidé d'essayer de me faire devenir moine ? Qu'est-ce que c'est que cette affaire ?

Ah, Jacques Brel avait raison, elles aiment ça nous tortuer, du matin au soir.

QQ je vous hais !!

Arf, et il avait bien raison là dessus aussi : on a beau se jurer le contraire, on finit toujours par y revenir, une cinquième fois dans mon cas :

Demain, j'attendrais QQ...

CO ($2.90)
Button ($1.90)
SB ($1.32)
BB ($4.45)
MP3 ($2.96) (Hero)

Preflop: Hero is MP3 with Q♦, Q♠
Hero raises, CO calls, 2 folds, BB calls,

Flop: Q♣, 9♥, T♠ ( 3.4BB )
BB checks, Hero bets, CO raises, BB calls, Hero raises, CO raises, BB calls, Hero calls,

Turn: 9♣ ( 9.4BB )
BB checks, Hero bets, CO raises, BB calls, Hero raises, CO calls, BB calls,

River: 6♣ ( 18.4BB )
BB checks, Hero bets, CO raises, 1 folds, Hero raises, CO calls,

Final Pot: 23.2BB

Results:
Hero has Q♦, Q♠
CO has J♣, 8♥
Outcome: Hero wins 23.2BB

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah, mon dieu, que c'est bon, j'en avais presque oublié la saveur inimitable !!

QQ Je vous adore !!

Encore encore ! =)

Guillaume

La vidéo arrive ;)

Howymind
Inscrit : 12.02.2007

Cool ça ! =)

Et puis ça va être intéréssant de voir la progression d'un bon joueur en low-limit et surtout de voir comment ça se passe niveau downswing quand on fait que des moves EV+ ;)

Guillaume

Message original de Howymind
Cool ça ! =)

Et puis ça va être intéréssant de voir la progression d'un bon joueur en low-limit et surtout de voir comment ça se passe niveau downswing quand on fait que des moves EV+ ;)

Je suis loin d'être un joueur parfait, je fais pas mal d'erreurs et de moves EV-. Je pense toutefois que c'est une des choses qui fait tout l'intérêt d'un tel projet.

PhildarZ
Inscrit : 18.07.2007

Superbe idée Guillaume.

Merci

Super idée :D

Néanmoins, tu dis suivre la SHC au pied de la lettre (afin de se mettre dans la peau d'un reel débutant).

Pourtant on te voit raise avec A5s et 56s.

Je le signal car, en m'efforcant aussi de la suivre, je couche ces mains (sauf quand je le sens SUPER bien), et des fois je le regrette à voir les cartes tombées.
Enfin, on peut pas prévoir, mais j'aimerais savoir dans quelle mesure tu te dis que tu peux suivre ou relancer de telles mains.

Sinon vraiment chouette idée, ça va être je pense très instructif !

PhildarZ
Inscrit : 18.07.2007

pas de chance avec tes QQ

QQ, ce sont ces 2 cartes qui me rapportent le + de gains =)

Bonne chance ;)

Guillaume

Message original de Sedeete
Super idée :D

Néanmoins, tu dis suivre la SHC au pied de la lettre (afin de se mettre dans la peau d'un reel débutant).

Pourtant on te voit raise avec A5s et 56s.

Je le signal car, en m'efforcant aussi de la suivre, je couche ces mains (sauf quand je le sens SUPER bien), et des fois je le regrette à voir les cartes tombées.
Enfin, on peut pas prévoir, mais j'aimerais savoir dans quelle mesure tu te dis que tu peux suivre ou relancer de telles mains.

Sinon vraiment chouette idée, ça va être je pense très instructif !

Vous le verrez dans la vidéo, j'explique que je ne suis pas la SHC au pied de la lettre, juste car j'ai des reflexe de SH. mais c'est vrai que c'est une erreur.

Ceci dit, les deux mains que tu cite sont entrées dans la SHC, mis à part que je relance en MP3 une main que l'on relance du cut-off, ce n'est pas non plus une énorme erreur. POur le 65s, c'est un call3, donc c'est bon.

Merci pour vos encouragements by the way.

Kher
Inscrit : 10.02.2007

Putain c'est énorme de chez énorme.

Vraiment une trop bonne idée merci :)

Lomig
Inscrit : 21.08.2007

Marrant la section "Pan pan QQ !!" :D

Bon courage pour la suite!

Blackfear
Inscrit : 24.01.2007

Je trouve egalement cette idée exellente

Sur combien de tables joues-tu Guillaume ?
Et puis ton pseudo juste histoire de savoir que tu es dans les parages...?

Guillaume

Message original de aleceiffel
Sur combien de tables joues-tu Guillaume ?
Et puis ton pseudo juste histoire de savoir que tu es dans les parages...?

La vidéo arrive.