Passer au forum
Les films de la déc...

Notifications
Retirer tout

Les films de la décennie

127 Messages
60 Utilisateurs
0 Réactions
8,795 Vues

Pour fêter la fin de la première décennie du XXIè siècle, je souhaite revenir sur les 10 meilleurs films des années 2000.

Ce classement est forcément subjectif puisque c'est mon opinion personnelle et qu'il impose de choisir un seul film par année mais je rajouterai une mention spéciale pour certains films qui mériteraient de faire parti du classement :

Le Classement
2010 - Inception
2009 - Un prophète
2008 - Slumdog Millionaire
2007 - Ratatouille
2006 - La vie des autres
2005 - Million Dollar Baby
2004 - Mar Adentro
2003 - Old Boy
2002 - Infernal Affairs
2001 - Donnie Darko
2000 - Gladiator

Succès critiques et publiques, le classement est éclectique avec un film francais, un film allemand, un film espagnol, un film coréen, un film Honk-Kongais et bien sûr 5 films américains. On remarquera également la présence d'un film d'animation qui aurait pu être suivi de beaucoup d'autres (Presque tous les films des Studios Pixar & Ghibli) mais qu'on retrouvera plutôt en mention spéciale (Je pense par exemple à Persepolis, Valse avec Bachir & Dragons pour ne citer qu'eux). Niveau réalisation, on peut constater qu'il manque Tarantino dans la liste mais Kill Bill (2003) & Inglorious Basterds (2009) ne sont pas supérieurs à Old Boy ou Un prophète. La plupart des réalisateurs que l'on pourrait trouver dans le classement se retrouvent finalement dans la seconde liste (Tarantino, Scorcese, Cronenberg, Soderbergh, Allen, les frères Coen, les frères Dardenne, Haneke, Ang Lee...)

Mention Spéciale
On peut trouver facilement 3 films par an qui vaillent le coup d'être vu mais voici ceux qui me viennent en tête :
Snatch (2000), Requiem for a dream (2000), Traffic (2000), There will be blood (2007), Sunshine (2007), Kick-Ass (2010), Avatar (2009), District 9 (2009), Le voyage de Chihiro (2001), Lost in Translation (2003), No Country for Old Men (2007), Tigre & Dragon (2000), Le Labyrinthe de Pan (2006), Match Point (2005), Sin City (2005), Kill Bill vol.1 (2003), Inglorious Basterds (2009), Shutter Island (2010), Brokeback Mountain (2005), The Social Network (2010) ...

A votre tour!

Répondre
Citation
126 réponses

N1 CLINT DANS " gran torino" quand meme!

J'ai détesté inception et requiem for a dream pour ma part!

FIght club c'est quelle année?

Répondre
Citation

American History X obv , un des films les plus marquant de ma jeunesse.

Également certains que je trouve extrêmement bien scénarisé avec Denzel Washington ( Man on fire , Le livre d'Eli)

Et Babylon AD.

Répondre
Citation

Message original de szczerbiak7
N1 CLINT DANS " gran torino" quand meme!

J'ai détesté inception et requiem for a dream pour ma part!

FIght club c'est quelle année?

gran torino, meme année que Slumdog Millionaire mais fait partie des mentions spéciales. la liste est tellement longue que j'ai préféré mettre ... que faire la liste complète.

Fight Club comme American Beauty sont de 1999.

Ma liste ne comporte que les films que j'ai vu. c'est pour ca qu'il peut manquer "des hommes et des dieux" ou "Morse".

Message original de Winiz
American History X obv , un des films les plus marquant de ma jeunesse.

Également certains que je trouve extrêmement bien scénarisé avec Denzel Washington ( Man on fire , Le livre d'Eli)

Et Babylon AD.

American History X (1998) est des années 90. Je ne cite que des films des années 2000.

Concernant les films de Denzel Washington, il n'y en a plus beaucoup qui sont considérés comme des films exceptionnels. Un qui m'a beaucoup marqué mais qui ne mérite pas à mon sens de faire partie de la liste, c'est "Inside Man" de Spike Lee.

Enfin, ce classement ne reprend que les films que n'importe qui peut voir les yeux fermés. ensuite, les gouts et les couleurs...

Un peu d'aide :
www.rottentomatoes.com
http://www.imdb.com/chart/top?tt0120586

Répondre
Citation

inception bof j'ai préféré shutter island

Répondre
Citation

Inception n°1 en 2010

Enfin un film où la réflexion est totale pendant tout le film.
Je comprends ce qu'il n'aime pas car soit tu comprends et tu t'accroches soit tu décroches :P

C'est un film pour les joueurs de poker :D

Répondre
Citation
tigerK
Inscrit : 14.10.2008

Je rajouterais pour ma part quelques mentions spé:

24 heures avant la nuit (the 25th hour_ Spike Lee).
Le prestige.
Eternal sunshine of a spotless mind.
The man from earth.

entre autres bien sûr :)

Répondre
Citation

gran torino, district 9 , No Country for Old Men

Répondre
Citation
herculepoirot
Inscrit : 20.01.2009

J'aimerais ajouter :

- Agora sorti en 2009, Rachel Weisz est juste géniale dans ce film :heart:

- 2 soeurs pour un roi (the orther Boleyn girl) sorti en 2008

- le Seigneur des Anneaux : Le retour du Roi sorti en 2003

- Orgueil et Préjugé sorti en 2005

- Charlie et la Chocolaterie sorti en 2005, du grand Depp et du génial Burton

- Batman : the Dark Knight sorti en 2008

- V pour Vendetta sorti en 2005

:heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart:

Répondre
Citation
poiuyt12
Inscrit : 04.07.2008

Message original de pimno
Inception n°1 en 2010

Enfin un film où la réflexion est totale pendant tout le film.
Je comprends ce qu'il n'aime pas car soit tu comprends et tu t'accroches soit tu décroches :P

C'est un film pour les joueurs de poker :D

On peut aussi comprendre ce film et ne pas aimer pour diverses raisons, j'ai vu ce film hier, je trouve le concept intéressant mais sans développer

Spoiler

la fin est archi-baclée et les scènes de combat "à la Matrix" sont parfois vraiment pesantes

.

Répondre
Citation
poiuyt12
Inscrit : 04.07.2008

Un truc que j'ai bien aimé sur ces 10 dernières années c'est la saga Jason Bourne.

Répondre
Citation
ilares
Inscrit : 26.10.2009

je vois pas en quoi la fin d'inception est baclée, et j'ai bien aimé (malgré certaines incohérences)

et +1000 à Requiem for a dream, enfin un film choc qui te prend par les tripes sans la moindre goutte de sang ^^

Répondre
Citation
Densyosh
Inscrit : 30.10.2009

Memento

Répondre
Citation

je rajouterais:

2004: batman begins
2008: batman dark knight

par ce que je trouve que ces films renouvellent complètement le genre, j'avais adoré les 2 premiers fait par tim burton puis les autres ont fait sombrer batman au rang de super tafiole en costume et là paf une surprise.....

2002: dogville un ovni
2005: sin city un autre ovni
2009: avatar par ce que même si c'est une super production ça reste très bien ficelé

et aussi par ce que je les attendais depuis tellement longtemps la trilogie du seigneur des anneaux..... un peu déçue par certains aspects mais globalement c'était vraiment bien.

mais aussi : X-men ça s'annonçait comme des navets puis finalement c'était énorme!

( j'aime un peu trop les marvel moi :transpire: )

enfin 2000: requiem for a dream que tout le monde cite déjà par ce que c'est tout simplement un film époustouflant.

Répondre
Citation

dans le genre futuriste et pas impossible (lol) y a The Island, Minority Report, Clones et Repo Men + récemment qui sont pas mal du tout.

Répondre
Citation
saldory
Inscrit : 04.09.2010
Répondre
Citation

extrait d'un blog sur les films exagérement encensé vu qu'on parle de ça c'est pas forcement mon avis mais ça fait du bien de lire ça lol

10. Inglourious Basterds

Quentin Tarantino est indéniablement un grand cinéaste, mais c’est aussi un attardé, et l’un des artistes les plus exagérément encensés du monde du cinéma. Mon avis sur la question.
9. La Vie des Autres

Oscar du meilleur film étranger, César du meilleur film étranger, et une soixantaine de prix internationaux

Un cyborg de la Stasi espionne durant quelques semaines deux insupportables bobos. Forcément, il se met à lire Brecht, entend par inadvertance une sonate au piano qui lui file la chair de poule, et le voilà transformé illico presto en Bisounours héroïque épris de liberté. Au delà de sa naïveté, un film aussi mécanique, impersonnel, atone, et sans surprise que le régime qu’il entend dénoncer.
8. Babel

7 Nominations aux Oscars, Golden Globe du meilleur Film, Prix de la Mise en Scène Cannes 2006

Extrait choisi d’une séance de travail entre Alejandro Gonzales Iñárritu et son scénariste Guillermo Arriaga:

Guillermo: C’est un couple d’americanos, un de leurs enfants est muerto, alors ils partent en vacances au Maroc pour se retrouver, là ou les gens mangent avec leurs doigts et veulent tringler leur soeur ou leur chèvre. Pero, manque de bol, la femme se prend une balle perdue pendant un voyage en bus. Mucho emocion! Mais attend, ce n’est pas tout! Pendant ce temps, à la casa, leur femme de ménage mejicana qui s’occupe de leur niños, et bien elle perd les niños dans le désert !!!

Alejandro: Me gusta les coïncidences tragiques. Les US, le Mexique et le Maroc, c’est muy bien, mais c’est un peu réduit, no ? Pour appeler ça Babel, il faudrait aussi l’Asie, no?

Guillermo: Mais comment je connecte ça au reste de mon histoire ?

Alejandro: Ben no sé, c’est toi le scénariste.

Guillermo: (reflechissant longuement) Euuuuuh….

Alejandro: Alors? Dépêche-toi, mon chili con carne refroidit.

Guillermo: Ben, le fusil des marocains, ça pourrait être un japonais qui, euh, l’aurait vendu au padre ?

Alejandro: T’es pas un peu con toi ?

Guillermo: Si, t’as raison c’est de la mierda, je peux trouver mieux…

Alejandro: Quoique… Si le japonais avait une fille, en mal d’amour, MUETTE, ça pourrait ajouter à mon discours sur l’incommunicabilité! Me gusta!

Guillermo: Euh, seguro?

Alejandro: Bien sûr, en plus les bridés, ils sont coincés du cul, comme les ricains, contrairement à nous qui savons nous amuser, chico. C’est ce genre d’opposition subtiles que je compte utiliser pour montrer les différences culturelles. Caramba!

Guillermo: Euh…

Alejandro: Laisse faire l’artiste. Mange ton enchilada.
7. The Wind That Shakes The Barley (Le Vent se lève)

Palme d’Or 2006

Quelqu’un pourrait-il se dévouer pour expliquer à Papi Ken Loach qu’il est temps d’arrêter de chanter l’Internationale? Ah, et puis la caméra, il faudrait essayer de la tenir avec les mains, pas avec les pieds.
6. Lady Chatterley

5 César, dont meilleur film

Je ne vais pas mentir, je n’en ai vu que 15 minutes. Les quinze minutes de cinéma les plus horrifiantes de ma vie. Combien de temps peut-on passer à regarder des laiderons se fourrer des fleurs des champs dans les poils pubiens?
5. La Môme

Oscar de la meilleure actrice, 11 nominations aux César

MARCEEEEEEEEEEEEEEL !!!!!!!!
4. L’étrange croûtasse de Benjamin Button

13 Nominations aux Oscars

Assassiné en ces lieux.
3. Pack Clint Eastwood (Mémoires de nos Pères, Lettres d’Iwo Jima, L’Échange, Gran Torino)

Clint Eastwood est un grand. Sa filmographie compte des chef d’oeuvres, comme Unforgiven et The Bridges of Madison County, et puis quelques très beaux films, comme The Outlaw Josey Wales, Bird, Mystic River ou Million Dollar Baby. Mais il est depuis le milieu de la décennie l’homme le plus surestimé de l’univers. En effet, son inspiration a beau être en chute libre, rien ne peut interrompre la symphonie de louanges critiques frisant la folie collective dont il est l’objet. Lorsque j’ai, il y a quelques mois, émis la suggestion que Le Clint serait sénile, ses fans enragés me sont tombés dessus comme la vérole sur le bas-clergé. ON NE PEUT PAS DIRE DE MAL DE CLINT, m’a-t-on expliqué. Ah ouais? Alors on se contentera de dire que son diptyque sur Iwo Jima est une monument de pomposité scolaire et soporifique. Que L’Échange est un ratage complet, plombé par une absence totale de maîtrise thématique et de fluidité narrative, et la plus spectaculaire erreur de casting du millénaire. Et que Gran Torino ressemble à un téléfilm bâclé, aussi grossièrement raconté que désastreusement interprété. Histoire de ne vexer personne.
2. Crash (Collision)

Oscar du meilleur film

Le film préféré des idiots, parce qu’il leur donne l’impression fugace d’être intelligents. En résumé: Tout le monde il est raciste, tout le monde il est méchant, TOUT LE MONDE, même Sandra Bullock, c’est dire, et même TOI !!!

Je t’ai fait PEUR, hein!

Meuuuh non, c’était du flan, en fait, au fond de leur âme, tout le monde il est gentil, même Matt Dillon le méchant flic raciste, c’est pas sa faute, c’est à cause de son papa malade qui se fait caca dessus qu’il est méchant. Mais au fond il est gentil. Et regarde, Sandra Bullock fait un bisou à sa bonne. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Tu peux te rendormir.
1. Slumdog Millionaire

8 Oscars, dont meilleur film, meilleur réalisateur, et meilleur scénario.

Une bonne vieille tambouille hollywoodienne bien dégoulinante, avec des ficelles grosses comme des câbles de télévision, saupoudrée de curry exotico-stylisant, empaqueté par des centaines de saris multicolores filmés caméra à l’épaule et montés au hachoir, puis enrubanné par un final dansé à la Bollywood sorti de nulle part, voilà de quoi donner aux touristes la sensation de goûter un plat révolutionnaire. Et déclencher une hystérie basmati de tous les diables.

Ca, c’est fait.

Répondre
Citation
kris4510
Inscrit : 22.03.2008

Comment parler de film "surcoté" sans utiliser le terme...
Bref même en remplaçant un mot j'arrive toujours pas à comprendre comment "on" (comprendre UNE seule personne) peut, à un moment décider qu'il trouve que X ou Y est "exagérément surcoté".

Après je dis pas qu'on a pas le droit de donner son avis concernant les films ou cinéastes, c'est ce qu'on fait quand on dresse des listes de films qu'on apprécie, mais sachant que la valeur d'un film n'est pas quantifiable comment on peut affirmer ou penser que Inglorious Basterds a reçu un trop grand aceuil du public et des critiques.

Moi je trouve que Kandinsky est surcoté...

Répondre
Citation
Bedolf57
Inscrit : 22.09.2008

moi j'ai beaucoup aimé la trilogie du seigneur des anneaux, les images sont superbes et la mise en scène vraiment réussie à donner des frissons

+1 pour requiem for a dream et pas mal d'autres déjà cités
et blairwitch pour m'avoir vraiment foutu les jetons

Répondre
Citation
Guillaume
Inscrit : 20.01.2006

Message original de kris4510
Comment parler de film "surcoté" sans utiliser le terme...
Bref même en remplaçant un mot j'arrive toujours pas à comprendre comment "on" (comprendre UNE seule personne) peut, à un moment décider qu'il trouve que X ou Y est "exagérément surcoté".

Après je dis pas qu'on a pas le droit de donner son avis concernant les films ou cinéastes, c'est ce qu'on fait quand on dresse des listes de films qu'on apprécie, mais sachant que la valeur d'un film n'est pas quantifiable comment on peut affirmer ou penser que Inglorious Basterds a reçu un trop grand aceuil du public et des critiques.

Moi je trouve que Kandinsky est surcoté...

Imho on peut parler avec raison de surcote quand une raison X ou Y exterieure à l'œuvre influence l'avis qu'on va en avoir. Que ce soit parce que le réalisateur a fait de super films auparavant, parce que l'acteur principal est mort entre temps, ce genre de trucs. Le truc me semble également flagrant quand il s'agit d'hollywood qui fait un petit pas vers le ciné d'auteur ou indé.

Je ne peux que rejoindre les avis concernant Clint ou Tarantino par exemple. Il y a surcote sur certains films car les réalisateurs ont une super cote, qui fait que les gens aiment le film avant même d'aller le voir. Concernant Clint, s'il a fait quelques bons films, avec une vrai recherche d'ambiance, de personnages etc. un temps, il a une tendace à me taper sur le système avec son petit coté moralisateur, et les raccourcis que ca lui fait parfois prendre. Et Gran Torino me semble surcoté vu le tapage qu'on a pu en faire, alors qu'au final c'est un film assez commun.

Tarantino, si je mate tous ses films avec une certaine délectation, me semble toujours plus ou moins nous sortir des exercices de styles pas complètement finis, exception faite de Jackie Brown, que je trouve être le plus abouti, et paradoxalement assez sous-coté.

Donc, pour ton exemple de Kandinsky, en s'inscrivant dans cette logique, ce serait plutôt une oeuvre en particulier que tu pourrais trouver surcotée. Trouver l'artiste surcoté relève plutôt des gouts, ou de ta compréhension de son oeuvre. Comprendre et aimer son oeuvre, mais trouver certaines oeuvres pas à la hauteur, alors qu'elles bénéficient des mêmes faveurs que les autres, te donnerait le droit à apposer le label "surcoté" à celle-ci :transpire:

Je sais pas trop si ce que je raconte est clair...

Répondre
Citation