ok comme je vois qu'il n'y a pas de rep je me lance dans une analyse simplifiée qui de cette façon en fera peut-être réagir certains :
ev shove :
On considere que le fish ne va pratiquement jamais caller un shove de notre part suite a son min raise et que les reg non plus car ils n'ont jamais dans leur range de coldcall 3bet pf des mains adequates pour call notre shove.
Donc tout le monde fold sauf utg+1 qui va fold toute la range que l'on bat et call tout le reste donc kk+ (tres peu de chance qu'il ait aussi qq)
Vu qu'on lui fait fold environ 90% de sa range on gagnera donc en moyenne [7bb (son raise) + 16bb (dead money) x0.90 = 20.7bb
10% du temps quand il va shove et que l'on va forcement devoir suivre (sqeeze/fold affreux) on va perdre 100bbx0.1 = 10bb
donc ev = 21.6bb - 10bb = 10.7 bb (pas terrible pour un spot très favorable comme ça).
ev du sqz a 24bb
l'avantage du sqz comme évoqué par bcp de gens c que l'on va pouvoir faire rentrer le fish qui lui va nous call preflop puis postflop avec une range que l'on va a priori battre au moins 70% du temps.
admettons donc qu'on le destack 70% du temps avec un cbet/shove :
21bb (dead money) + 100 x0.70 = 84.7bb
et que l'on va se faire destacker 30% du temps (cbet/shove any flop) soit
100 x 0.3 = -30bb
ev = 84.7 - 30 = 54.7bb
Je suis partis du principe simplifié que si le fish call le coup ira forcément au showdown car :
- quelque soit le flop on ne pourra pas fold notre main etant donné que le fish peut avoir tout et n'importe quoi
- le fish lui non plus ne foldera pas étant donné la grosseur du pot (et surtout parceque c'est un fish tout simplement)
On pourrai encore rajouter un peu de point d'ev de par le fait que pf parfois tout le monde se couchera et donc on gagnera la dead money.
mais ceci sera en partie compensé du fait que parfois on va se faire shove par utg+1 avec sa top range largement favorite et que l'on ne pourra plus fold notre main.
ev call pour set value
On call et le fish call
1x/8 on va faire set et gagner 128€ en moyenne (1cave + dead money).
Je prends une base de 128€ car de temps en temps l'on va gagner bcp + (set up d un reg + stack du fish par ex qui touche tp etc ... ) et que 20% du temps on va perdre 100bb.
Les set up favorables sont d'autant plus possibles que dans la range de cold call 3bet des reg il y aura bcp de pp.
puis 7x/8 on va donc fold
ev = 1x128bb -( 7x7bb) = 79bb
Merci pour votre indulgence car c'est la 1iere fois que je me lance dans une analyse de ce genre.
J'attends les corrections étant donné que mes modestes calculs sont forcément faux puisque le call n'apparait pas du tout comme un move weak ;-)))