Bienvenue sur mon blog. J'ai créé cet endroit pour relater mon parcours au poker au fur et à mesure des ma progression. On y trouvera notamment mes propres avancées, des discussions stratégiques et des discussions inutiles du point de vue du poker, mais utiles pour le côté agréable et plaisant nécessaires à l'élaboration d'échanges sociaux réussis.
Ma présentation
L'usage veut que l'auteur d'un blog se présente. Je suis plutôt d'accord avec cet usage, donc je vais me livrer à cet exercice, mais vous m'excuserez si je ne suis pas exhaustif.
Si vous aussi vous êtes observateur et avez une capacité d'analyse et de déduction suffisamment développée, vous aurez sans doute remarqué qu'un prénom apparaît dans mon pseudo. Il est dans un premier temps tout à fait naturel de penser qu'il s'agit là de mon vrai prénom, mais certains pourraient venir à en douter par la suite, puis à ne plus savoir quoi penser sinon que ça leur est égal. En réalité, je m'appelle Charles (mais finalement, je n'apporte aucune information supplémentaire). J'ai eu 20 ans et 3/4 il y a 11 jours et je suis étudiant en master de Statistique à Starsbourg.
J'ai appris à jouer au poker quand j'étais petit avec des amis du lycée. D'un piètre niveau, on ne jouait même pas avec les blinds. Ou plutôt, on mettait tous un ante au début qui correspondait au jeu pré-flop, et parfois, quelqu'un voulait quand même relancer et tout le monde râlait. C'était socialement très mal accepté de relancer avant le flop. C'était surtout inutile puisqu'à quoi bon relancer alors qu'on ne sait même pas si notre main va rencontrer le flop ?
J'ai démarré le poker on-line en 2009, de manière assez douce. J'étais en effet en classe prépa et le temps ne coulait pas en abondance. Néanmoins, je m'amusais et j'essayais les différentes variantes grâce au contenu de PokerStrategy.com. J'ai notamment réussi à perdre les 50$ initiaux en jouant la SPT (comme c'était trop rigged de tout façon), mais je me suis rattrapé en jouant en FL à l'été 2009. J'aimais beaucoup le FL, et j'aimerais bien y rejouer. Les mathématiques y sont plus présentes selon moi, et j'aime les mathématiques.
C'est début 2010 que j'ai vraiment eu l'impression de me mettre sérieusement au poker. J'ai ouvert un blog sur PokerStrategy.com et j'ai joué des SnG. J'ai étudié des articles, je suis allé au coaching, je me suis même fait coacher par florian44 lors d'un coach privé/public et enfin, j'ai regardé des vidéos.
Ma réussite était moyenne. Bien que ceux qui observaient mon jeu trouvaient que je pourrais être gagnant en SnG 5$ au moins, je n'arrivais pas à sortir des 1$. C'est vraiment honteux de vous l'avouer, tavu. Pour que l'humiliation soit complète, je vais poster ma courbe de l'époque :

L'Arjel a alors été créée et je me suis retrouvé sur une room française où les SnG n'étaient pas très fréquentés. Ça a été l'occasion pour moi de me lancer dans le Cash Game. Comme je débutais, je n'ai malheureusement pas pu profiter de l'eldorado qui s'était créé. Néanmoins, je démarrais juillet sur un gain supérieur à 200€, ce qui était exceptionnel pour moi. J'ai à l'occasion démarré un blog sur PokerStrategy.com.
Je n'ai malheureusement pas de courbe à vous proposer, je n'ai plus les mains de cette époque. On pourra en trouver sur mon ancien blog au pire, je pense.
On en vient à la date du 7 mars 2011, où je démarre un challenge sur un blog externe à PokerStrategy.com. Les avantages du blog externe sont notamment d'avoir une vraie structure de blog, et pas seulement des messages qui se suivent, mélangeant articles, discussions, commentaires, … En contre-partie, il est plus difficile d'être lu. Pour cette raison, j'affichais le lien de mon blog en signature, mais comme j'affiche à présent de la publicité, je dois me plier aux règles de PokerStrategy.com et retirer le lien de ma signature. C'est pour cette raison notamment que j'ouvre ce blog, afin de créer un parallèle entre les deux. Ce ne sera pas du copier/coller, notamment à cause du format différents, et on aura ici plutôt des discussions entre joueurs motivés.
Mon challenge a été de gagner 2000€ avant la fin de l'année. Rapidement, je me suis aperçu que c'était un objectif « facile », et je l'ai doublé (4000€). Je suis ainsi passé de la NL4 à la NL50 depuis mars. Aujourd'hui, j'ai quelques difficultés en NL50, mais je sais que j'arriverai à battre cette limite en travaillant suffisamment.
Je peux là de nouveau poster ma courbe depuis le début de ce challenge :
Je pense que ma présentation a été assez complète. Je ne voudrais pas lasser même les moins flemmards d'entre nous.