Skip to forum
Notifications
Retirer tout

Folder les AS pré-flop ?

220 Posts
19 Utilisateurs
43 Reactions
22.5 {numéro}K Vu
jofish777

Bonsoir à tous,

J'ai eu une discussion interessante avec un joueur l'autre jour qui me soutenait que dans le cadre d'un tournoi deepstack (disons 300BB), il jetterait une paire d'AS pré-flop en early tournoi dans le cas où 2 joueurs avant lui pushaient all-in. Tout ceci dans le but de ne pas compromettre son tournoi early en se faisant craquer les AS.

J'y réfléchis depuis et je n'arrive pas a lui donner raison. Mathématiquent parlant, une paire d'AS est devant, même face à KK. Bien sûr qu'il y aura des fois où AA se feront craquer par un brelan de 3 mais où est l'intérêt de folder ? Autant ne pas jouer au poker à ce moment là, non ?

Dans d'autres contextes je pourrais l'entendre, genre juste avant une bulle pour finir ITM (et encore...)

Bref, pour moi les AS sont infoldables dans cette situation mais cela m'intéresserait d'avoir vos avis, peut être ai-je tort ?

Merci d'avance !

Répondre
Citation
219 replies
austrax12

Salut,

Les As auront 81%+- de chance de gagner contre une autre paire. En revanche, contre deux autres paires, tu passes à 62-66% de chance environ tout dépend des couleurs de chacune des paires. C'est faible pour démarrer un gros tournois lorsque tu es deep. Bien évidement , tu manges deux stacks si ça passe.

Maintenant, est-ce qu'il a la bankroll pour faire face à la variance? Est-ce un tournois qu'il joue tout le temps? Ça joue un peu sur la décision de caller ça.

Pour moi, tu ne fais pas d'erreur si tu call ou pas. Si tu call t'es favori donc EV+... Et si tu ne call pas, tu ne prends pas de risque d'être sorti sur un seul coup de mal chance que si ça ce trouve après cette main là tout s'emboîte à la perfection.

Répondre
Citation
blackjack55

Bonsoir ,

Cette décision est personnelle et il avance une raison rationnelle donc why not . Je joue en cg , avoir l'avis de joueurs ( gagnant ) en mtt serait plus intéressant sinon il y'a plusieurs situations où on pourrait fold AA ( DoN , satellite , cg live etc ) .

Répondre
Citation
blackjack55

J'oubliais , en avançant les maths pour lui donner tort on pourrait aussi dire qu'en payant il a 20% de sortir à 100%( à condition qu'il soit couvert ) alors que si il fold il à 100% d'avoir 1 chance de remporter le tournoi par la suite .

Répondre
Citation
krugger3000

Fold AA preflop faut aretter le poker. Les tres rares cas ou on va pouvoir fold AA preflop a cause de l’icm c’est certainement pas en debut de tournoi. Avoir 66% d’equity vs 2 joueurs all in c’est archi ev+ austrax j’sais pas si tu te rends compte. Si y’a 2 mecs all in 300bb et que t’as 66% minimum (car en face y’aura surement aussi Ax, pas forcement deux pocket) l’ev du call est presque +300bb. Ca veut dire que le fait de call te rapporte plus que ton starting stack en moyenne. Dans une situation de debut de tournoi ou on joue chipsEV et le but est de monter un stack c’est juste une horreur sans nom de fold AA. Passer a coté d’un spot aussi ev+ c’est une erreur grossiere. Bref jamais de la vie. Risquer son tournoi c’est pas une excuse. Si le pote a peur de perdre c’est qu’il joue trop cher ou qu’il devrait pas jouer au poker tout simplement.

Ici faut raisonner simplement : EV(call)=EQ*pot - invest
Ev=0.66*900 -300 = 294
Le call rapporte 294bb minimum et ca c’est si on part du principe qu’ils ont tous les deux pp ce qui est le pire des cas. Souvent y’en a quand meme un des deux sui va broke AK ou moins bien et la on gagne encore plus. Assez rarement y’aura un autre AA mais meme ca change pas grand chose c’est un call archi ev+. Fold est ev=0 mais passer a coté d’un spot qui rapporte minimum 1.5x son propre stack c’est criminel

Et si tu ne call pas, tu ne prends pas de risque d'être sorti sur un seul coup de mal chance que si ça ce trouve après cette main là tout s'emboîte à la perfection.

c’est une blague ca? C’est le genre de raisonnement « oh mince j’ai fold 73o utg j’aurais fait full sur ce board 773... » wtf. Jouer au poker c’est maximiser son ev. Passer a coté d’un spot aaaaaarchi ev+ parcequ’on a peur de perde désolé mais c’est un raisonnement de joueur du dimanche ;)

Répondre
Citation

Ben si, en fait fold les A se fait en MTT par contre, il faut beaucoup de conditions pour ça genre le MTT est un sat pour un super event, il te reste 5BB, c'est la bulle et il y a 2 joueurs AI et un joueur au moins qui a quoiqu'il arrive moins de jetons que toi.
Tu as aussi la situation où tu es en TF d'un HR, avec 8BB, le CL en a 40 et le short 2 BB et qu'ils ont push tous les deux. Sachant que tu as une BR plus petite que la 3 ème place.
Alors je suis d'accord ça fait beaucoup de paramètres mais tu as le bonjour d'un joueur du dimanche 😁

Répondre
Citation
austrax12

Ok Krugger, je suis ta bête noir, on l'aura tous comprit.

Personnellement, je ne coucherai jamais, mais il faut que tu saches bien une chose, le poker parfait n'existe pas et si il ne veut pas risquer son tournois sur un one shot, c'est son choix et c'est en partie justifié. J'ai bien dit en partie.

Pourquoi jouer en deep stack d'après toi? Pour faire des one shot? Tu me diras "alors va jouer en limit ou pot limit"? Si sa stratégie est de jouer beaucoup de pot (Parce qu'il faut un plan, on est d'accord là dessus au moins?) ou/et parce que l'on se sent meilleur que ceux qui se trouvent à la table, il peut éviter de se prendre (au pire) un 1/3 sur la tronche d'entrée de jeu.

Je l'ai dit que c'était un coup ev+... Et oui, moi, toi, eh bien on fonce dedans. Cependant ça reste, en partie, justifié de fold si c'est pas sa stratégie de se level sur un 2/3.

Répondre
Citation
krugger3000

T'es pas ma bête noire c'est juste que la majorité de tes posts sont remplis de betises et comme t'es presque le seul a répondre aux questions ici tu remplis le forum de betises et de trucs insensés c'est assez tiltant j'avoue. Rien que le fait que tu puisses me dire que passer a côté d'un spot comme ca puisse être une stratégie ca me donne des boutons tellement c'est n'importe quoi. C'est certainement pas "se level" (t'iras lire la définition de se mot s'il te plait), et on parle pas juste d'un 2/3 là t'oublie le truc crucial : les 600bb déjà au milieu. Ne pas etre pret a perdre son stack a la première main c'est pas une stratégie c'est un leak mental. C'est comme si tu me disais la stratégie d'usain bolt c'est de courir lentement, comme ca il gagne jamais mais au moins il est sur de pas se blesser et ruiner sa carrière. Nice strat :f_thumbsup:

@tartinopainfrais effectivement le cas d'un satelitte (avec des payouts égaux pour tlm et donc un énorme pallier entre bulle et premiere place payée) quand on est 2eme en stack et que le CL nous pousse all-in alors que c'est la bulle et le shortstack est quasiment all-in blind c'est bien un des seuls rares cas où on va fold pré sans hesiter car meme un 80/20 un 90/10 nous fait moins gagner que le fold qui va nous assurer pres de 100% de chances de ship. Par contre meme en TF avec des énormes palliers ca dépend, car 80/20 de faire grossir son stack et donc increase ses chances de ship ca peut valloir le coup. Ici rien ne s'invente de toute manière ca se calcule en fonction des stacks, des payouts etc.. mais je suis pas rentré dans le détail sur l'icm plus que ca parce que austrax est déjà perdu face a des notions basiques, faudrait pas lui parler de trucs trop complexes non plus sinon on va s'embrouiller sur 3 pages et j'ai pas le temps pour ça. Et OP s'attendait probablement a une réponse simple

Répondre
Citation
austrax12

Se level sur un 2/3 sur sa stratégie globalement, pas sur une paire d'As évidement là on ne sait pas se tromper, c'est pourquoi j'ai dit se level, prends le pour ce que cela signifie et ne remet pas en cause le mot que j'emploi sinon tu vas encore et encore et encore mal interpréter ce que je dis. Nomého, sur la vie des canards... :f_mad:

Aller alors, je ne prétend pas avoir le jeu parfait et jamais je l'ai prétendu, mais à t'entendre, c'est toi qui la et donc t'as résolut le texas holdem no limit, chapeau Krugger, t'es le best of the best, je comprends maintenant pourquoi tu ne laisses aucune place à la discussion, juste des reproches lorsqu'on donne son avis, dès que tu l'ouvres c'est sujet à un conflit sauf bien sûr avec ceux qui se soumettent au tiens ou qui ne te répondent pas, à croire que tu prends ce forum pour un ring de boxe. C'est triste pour toi ! Je verserai une larme par compassion dès que j'aurai 5 minutes.

Répondre
Citation
jofish777

Je suis nouveau sur le site et par conséquent le forum également. Je ne savais pas vos antécédents qui semblent "ouverts". Peace guys :)

Pour en revenir à la question, je ne pensais pas qu'il y avait une réponse simple mais je vais dans le sens de krugger car je pense qu'il y a de très rares conditions où ça se justifie. Je suis plus d'accord avec le concept que c'est une peur de ne pas engager son tournoi alors que c'est clairement ev+ et que si on ne suit pas avec les AS, autant jouer à la belote. Bref, j'avais besoin d'une confirmation et je l'ai eue.

En tout cas merci pour vos réponses,

Je vais joueur l UDSO de divonne en deepstack ce week-end et j'espère être bien placé :)

Répondre
Citation
Hapoin

Ce joueur est un récréa, s'il jouait correctement ses mains sans leaks techniques ou mentaux jamais il n'aurait déjà envisagé de fold les AA preflop pour tripler son stack et donc quasiment sa valeur avec 60% d'équité.
Avant on disait de ces joueurs que c'était des fishs.

Répondre
Citation
Elingo

Chaque fois que j'ai les AS , je reve que vilain me fasse all-in pour pouvoir le call . J'ai besoin d'un coach mental?

Répondre
Citation
yvan161

Salut jofish777,
s'il n'y a pas d'effet bulle, ça n'a pas de sens de folder AA PF même deep même face à deux joueurs.
Même si l'équité diminue potentiellement proportionnellement aux nombres de Villain (et encore il faut qu'ils n'aient pas de bloqueurs entre eux), le reward est toujours tellement intéressant versus le risk que c'est insensé de penser folder d'un point de vue mathématique et même stratégique.
Bon déjà un joueur qui open shove early deep suivi d'un reshove, c'est un cas d'école (à part sur les stats mais c'est un autre débat) mais on serait très content de payer.
Le fait de fold, ne peut être qu'un problème psychologique. Par exemple, en live, j'ai fait 200km pour jouer mon tournoi et je fold parce que je ne veux pas rentrer chez moi une fois sur trois au bout de quelques mains. Mais ça c'est le raisonnement d'un récréatif (ce qu'il veut, c'est jouer pas forcément gagner).
Ton raisonnement initial est correct : aucune raison de fold AA dans la situation décrite.

Répondre
Citation
austrax12

Message original de jofish777
Je ne savais pas vos antécédents qui semblent "ouverts". Peace guys :)

C'est pas que j'ai un soucis de fond avec lui, c'est uniquement la forme qu'il emploi. Parce que oui, comme lui, jamais je ne coucherai mes AA preflop.

Répondre
Citation
krugger3000

Remets toi en question un peu. Y'a que à toi que je réponds comme ça austrax. Et à tes premiers posts jétais patient. T'arrives pas à deviner pourquoi?

Répondre
Citation
austrax12

Si si t'inquiètes pas, je sais parfaitement pourquoi. Et je me remets en question très souvent et c'est pourquoi je prends note de tout les avis et respecte chaque décision de chaque joueur.

Je rassemble chaque élément, j'analyse, éventuellement je creuse le sujet, j'émet mes conclusions et je donne mon avis ou mon hypothèse qui n'engage que moi et pas la communauté de PS (je ne me le permettrais pas contrairement à ce que tu crois). Ça si c'est pas se remettre en question, je ne sais pas ce que c'est ! Ensuite j'attend vos conclusions et je me remet de suite en question à nouveau pour éventuellement redonner mon avis et ainsi de suite, c'est ainsi que je fonctionne et pas autrement dès qu'on me présente une main, mais jamais je dirai que c'est comme-ci ou comme-ça que ça doit-être joué et pas autrement. Non, pour toi, tu call avec AA dans ce spot, c'est comme ça, pas autrement, les maths ont parlés, sinon t'es un joueur du dimanche, point barre ! Et avec ces bonnes paroles, tu ne laisse aucune place à la remise en question.

Répondre
Citation
krugger3000

Pourquoi remettre en question le fait que call est la meilleure décision? Ca n'a pas de sens

Répondre
Citation
krugger3000

T'essayes de remettre en question les résultats des tables de multiplication ou du théorème de pythagore toi?

Répondre
Citation
austrax12

Non, ceux-ci ont étés démontrés donc plus besoin. A moins de démontrer que ces tables de multiplication sont fausses.

En revanche, le poker texas holdem no limit, surtout en deep stack, n'a pas encore été solutionné. Les maths ne suffisent probablement pas.

Donc, on ne peut pas écarter l'hypothèse que caller les As ne soit pas la meilleurs solution. D'un aspect mathématique, il est clairement évident que le call est la meilleur solution. Je ne suis pas un illuminé, cependant l'univers et ces grandes théories nous réserve encore beaucoup de surprises, donc je laisse la place au doute tant que cela n'a pas été démontré.

Tu veux te lancer ce défi et peut-être choper un prix Nobel? Je ne peux que t'encourager !:f_drink:

Répondre
Citation
valentindouze

Pas besoin d'être prix Nobel pour comprendre qu'un triple up en début de tournoi augmente tellement tes chances de deep run qu'il faut évidemment prendre le spot avec 60% d'équité.
Même sur une table full fish l'edge reste assez faible en MTT et ne compensera jamais une telle perte de value.

Répondre
Citation