Bonjour zPeunRNMD,
Ayant récemment choisi de faire du poker mon activité professionnelle, je suis plutôt assez calé sur les statuts possibles et les pb fiscaux qui en découlent ! 
Le statut d'auto-entrepreneur ou de micro-entreprise est fait pour les entreprises dont le chiffre d'affaire ne dépasse pas 33K€ (pour les libéraux) donc en tant que joueur professionnel, tu le dépasseras forcément.
Il faut donc choisir un autre statut qui est le statut d'entreprise individuelle (EI) et qui te permettra, si tu choisis la déclaration contrôlée, de déclarer ta compta dans les bénéfices non commerciaux. Ainsi, ce ne sera que tes bénéfices qui seront comptés (gains brut - dépenses = bénéfices net) au lieu du chiffre d'affaire pour les auto-entrepreneurs.
D'ailleurs, en tant qu'entreprise individuelle, il te faudra tenir une comptabilité rigoureuse et claire. Perso, j'ai fait des tableaux avec les tournois que je joue régulièrement, pour y indiquer toutes les infos indispensables à la compta (nom du tournoi, heure de début, nb de BI, dépense, gain brut, bénéf). De même, il faudra effectuer des factures pour les recettes et les dépenses diverses autres que le jeu en lui même (coaching, stacking, achat de matos, etc).
Je te mets un lien vers un post de mon blog où je résumé la marche à suivre pour le statut de joueur de poker :
https://forums.pokerstrategy.com/fr/forum/thread.php?postid=2230922#post2230922
Gl à toi, et n'hésites pas si tu as des questions ! 
++
Mika