Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[SharkSchool CG 03/12] Kyonyx - Semaine 8 en cours

110 Messages
8 Utilisateurs
0 Réactions
12 {numéro}K Vues
Kyonyx
Inscrit : 25.03.2007

Message original de Nectarined

Message original de Kyonyx
Devoirs terminés. Début de SS difficile avec ces 4 caves sous l'EV. Mais je fais avec, le moral est bon, je continue à bosser.

Prêt pour la semaine 3.

4 caves... Je suis à -10 caves sous l'EV cette semaine hihi :f_cry:

Après -8 caves en septembre, voudrais bien que ça tourne un peu ^^
Remarque ça tourne puisque de -8 suis à -4 :D

Répondre
Citation
Falber
Inscrit : 20.02.2009

Les article sont bien résumé.

Quizz

ça serai bien que tu me dises les erreurs que tu avais faites au quizz et si l'expliquations du quizz te semble clair.

Exercice:

Preflop: on peut raise 4bb,3.5bb ou 3bb les 3 sont ok, mais je préfère 3.5bb.

A noté aussi qu'il n'a que 6.2$ !! Très important de le signaler.

Si il surrelance j'aime bien surrelancer petit, oui on montre de la force mais c'est pas trop grave, il va pas pouvoir s'empêcher de voir une bonne cote pour toucher une pair.

Flop: je ne pense pas que pot soit nécessaire, c'est le meilleur moyen de faire fuir des main comme 67 ou 88 en misant si fort, et nous ce qu'on veut c'est leur faire faire des erreur, pas leur faire faire des bons fold!

0.5 ou si tu le penses CS 0.6.

Turn: Vu les stack size, bet pot n'est pas très utile, comme pour le flop c'est pas nécessaire, 1.75 est bien. Si il te raise quand tu pot il est all in de toutes façOn.

River: le pot à la river, c'est une erreur de maxippouce, donc si tu veux je te laisse refaire une analyse avec les stack size plus adapter à la situation.

Si tu es trop impatiant dis le moi sur skype ou va espionner un autre de mes élèves pour voir ce que j'ai écrit.

** Compte rendu semaine 2 **

• Nombre de mains postées dans la parties analyses.
    4/4
  • Tenue de la feuille de route.
    2/2
  • Devoir fait.
    3/3 Attention juste à expliquer tes erreur du quizz

9/9

Feedback TD :

Répondre
Citation

bien joué coupain!!!

Allez on tient le bon bout!!!

Répondre
Citation
Kyonyx

Message original de Falber

Quizz

ça serai bien que tu me dises les erreurs que tu avais faites au quizz et si l'expliquations du quizz te semble clair.

Oui je sais, j'ai fais une fausse manip qui fait que je n'ai pas vue où j'ai fais l'erreur, et étant short en temps, je l'ai pas refait.
Je viens de le refaire, voici le résultat :

Mes erreurs

Euh là je comprend pas, "trop faible" fait partie des bonnes réponses et l'explication nous dit qu'il n'est pas nécessaire de mettre plus de 1.90, alors que l'on a déjà mit 1.85.

Je dois être trop nit à froid, à chaud j'aurais payé je pense, même si le risque d'over set me dérange un peu.

Message original de Falber
Exercice:
River: le pot à la river, c'est une erreur de maxippouce, donc si tu veux je te laisse refaire une analyse avec les stack size plus adapter à la situation.

Si tu es trop impatiant dis le moi sur skype ou va espionner un autre de mes élèves pour voir ce que j'ai écrit.

-1 point pour Maxi :P :D

Dans ce cas je m'y recolle :

River: Pot 6.75€

Villain est clairement commit, il ne lui reste que 2.90€ dans un pot qui fait 6.75€. La couleur n'est vraiment pas une bonne nouvelle, mais il reste à investir 2.90€ pour gagner un pot de 9.65€. Il y a encore beaucoup de K qui peuvent se trouver ici. Etant donné la taille du stack de villain au départ, on peut imaginer qu'il s'agit d'un joueur incapable de lâcher sa TP.

• ch : Trop passif, si je check c'est pour fold ensuite et pas call.
  • b : Un bet ne peut être que d'un montant supérieur au tapis de villain pour le mettre directement AI.

Donc, je pense que la ligne la plus optimale ici serait:

r (préflop) - b/r - b/r - b/AI

Répondre
Citation
Kyonyx

Message original de mumurano
bien joué coupain!!!

Allez on tient le bon bout!!!

Hihihi merci coupine :D

Répondre
Citation
Falber

Quizz:

Oui wtf pour le AA... je la trouve aussi trop élevée la mise.

Le 44, pour te simplifier la vie tu peux te dire que les gens ont jamais d'overset. ça évite énormement d'erreur pour très très peu de bon herofold.

Analyse de main:

River: Oui je shove aussi, mais ça aurait été bien que tu mettes une range à vilain pour déterminer si oui ou non on a plus de 50% d'equity contre lui!

Répondre
Citation
Kyonyx

Voici le résultat :

Tableau : K♦3♦4♣ 8♥ 9♣
       Equity  Victoire  Égalité
CO     72.01%    71.74%    0.27% { AhAs }
BU     27.99%    27.72%    0.27% { 22+, AKs, K2s+, AKo, K2o+ }

Répondre
Citation
Kyonyx

Semaine 3 : Stratégie

Articles:

Après le flop - Vous avez relancé préflop [Lu]

Résumé:

On attaque le jeu post flop, vaste sujet s’il en est. L’article n’a pas la prétention de couvrir intégralement un domaine aussi vaste et complexe.

Que faire une fois le flop dévoilé?
1ère étape, évaluation de la force de notre main, que l’on peut classer en 5 catégories :

• Mains sans valeurs
  • Tirages faibles
  • Tirages forts
  • Mains faites moyennes
  • Mains faites fortes

Après cette évaluation, que faire sur le flop? A l’assaut du Continuation bet, quand et comment l’utiliser :

• ce qu'est un continuation bet.
  • quels flops et adversaires s'y prêtent.
  • de quelle taille doivent être vos mises.
  • que faire quand quelqu'un mise avant vous.
  • que faire quand votre continuation bet se fait relancer

Après le flop, le turn, qui demande une réévaluation de sa main, de la range de notre adversaire, comment jouer ce tournant qui porte bien son nom? :

• Avec des mains faites fortes, continuer à jouer agressivement.
  • Après avoir fait un bluff sur le flop, abandonner sur le turn.
  • Avec un tirage fort, continuer à jouer agressivement face à un adversaire, mais devenir passif face à plusieurs.
  • Miser avec des paires fortes, mais en cas de cartes communes inoffensives, possibilité de checker et suivre une mise.
  • Si tirage possible réalisé, être prudent. Avec de bonnes mains faites sans grand potentiel d'amélioration, miser et abandonner face à une relance.
  • Si un adversaire mise avant, ne relancer qu'avec des mains vraiment fortes, ne pas bluffer.

Le jeu à la river arrive tout naturellement, avec une nouvelle fois une réévaluation de la situation. Cette fois, il n’y a plus de cartes à venir, le jeu est donc moins propice au bluff, ce qui implique que l’on doit miser qu’avec des mains assez fortes, en fonction du tableau et de vilain. Le must étant d’arriver à faire payer les moins bonnes mains et faire coucher les meilleures.

Pour conclure, il se dégage que position et agressivité sont les clés, et que dans ce cas la situation où nous sommes l’agresseur preflop doit être la plus courante. Se pose ensuite the question, contibet or not contibet? Pour la suite la sagesse est de mise, on oublie le bluff, on ne mise qu’avec des mains fortes et on sait lâcher quand il le faut, avec une nuance pour les tirages forts quand on sait vilain capable d’abandonner. Je dirais que value et cote sont nos amis.

Après le flop - Un adversaire a relancé préflop [Lu]

Résumé:

Nous voilà dans une situation qui ne doit pas être fréquente. Comme on l’a vu dans l’article précédent, la clé du NL Holdem est l’agressivité, se contenter de suivre souvent les mises adverses n’est pas profitable. Un bémol est à mettre dans le cas des PP, faciles à jouer, on joue pour la set value, soit on touche soit on se couche. Le cold call est possible également si la relance est au minimum. La présence de plusieurs adversaires est également une raison de cold call, offrant ainsi souvent une bonne cote.
Dans tous les cas, pour être profitable, suivre une relance preflop implique que le tapis effectif soit d’au moins 100bb.

A contrario de l’article précédent, notre main a plus d’importance que le tableau en lui même. Soit on a touché une main forte et l’on continue à jouer, soit un tirage fort, et dans ce cas là on va poursuivre dans certaines conditions, soit on a manqué le flop et l’on se couche au plus vite.

Les mains que l'ont peut toucher sont les même :

• Mains faites fortes hors position :
    3 lignes possibles => donkbet-c/r-c/c à choisir en fonction de la texture du flop et du nombre d'adversaires. Cela va du donkbet face à plusieurs villains avec un board à tirages, au c/c face à un seul villain sur un board safe.

• Mains faites fortes en position :
    Miser quand l'agresseur preflop ne le fait pas
    Call est envisageable sur un board safe.
    Mieux vaut relancer avec DP ou Flush (mains vulnérables)
    Avec une quinte le slowplay est possible s'il n'y a pas de tirage couleur

• Mains sans valeurs
  • Tirages faibles
    Il faut abandonner sa main dans ces 2 cas de figures. Exception faite face à un seul villain qui ne fais pas de Cbet

• Tirages forts :
    Eviter d'être agressif et ne pas suivre une grosse mise comme un overbet (respecter la côte implicite)

• Mains faites moyennes en position :
    Contrôler le pot sur ce genre de mains, pas de gros pot, on essaye d'aller voir le showdown pour pas cher.
    Folder la plupart du temps sur un cBet, surtout si plus d'un villain.
    Si villain a misé preflop en middle ou late position, call le Cbet est souvent bon, mais abandonner sur un 2d barrel.
    Possible également de faire un 3bet/4bet flod, surtout sur un board à tirages. S'il call, jouer f-c/f

• Mains faites moyennes hors position :
    Miser la plupart du temps pour situer sa main et réévaluer sur la turn.

Le jeu sur le turn :

• Mains fortes :
    Le jeu reste le même qu'au flop, exception faite face à un villain très aggro, on va alors continuer à sous-jouer

• Tirage complété :
    Il faut absolument miser, le contraire serait une erreur.

• Mains sans valeurs
  • Tirages faibles
    Jouer comme précédemment, sauf avec un tirage contre 1 seul villain. Sur un check-check de villain, un bluf est possible si l'on sait villain capable de se coucher.

• Mains faites moyennes en position :
    Se coucher sur un 2d barrel après avoir call flop une mise de vilain
    Miser sur un check et se coucher si villain 3bet.
    Si villain a call au flop et est agressif turn, se coucher.
    Si vilain check, on check également, le risque de miser étant de faire coucher les moins bonnes mains et faire payer les meilleures (le contraire de ce qu'on souhaite).

• Mains faites moyennes hors position :
    Si villain a check le flop, il faut miser.
    Si l'on a miser sur le flop et villain a call, abandonner sa main au turn, une nouvelle fois, aucune moins bonne main ne suivra. Seul un board à tirages et un historique avec villain peut justifier une mise ici.

Le jeu sur la river :

Le principe reste le même, on joue agressivement les mains fortes, on abandonne les main faibles. Pour les mains moyennes, cela est toujours villain/board dépendant.

En résumé, on joue toujours agressivement nos bonnes mains et on oublie les mauvaises. Ne suivre villain que dans des situations s'y prêtant, la majorité du temps on joue AGRESSIF et EN POSITION.

Après le flop - Personne n'a relancé préflop [Lu]

Résumé:

3 grands principes dans ce cas de figure :

• Ne jouez jamais les mains faites passivement au flop
  • Pour pouvoir jouer un gros pot, toujours avoir une grosse main
  • La river n'est pas un bon endroit pour bluffer

Il y a souvent du monde au flop et la BB peut avoir n'importe quelle main. Ses deux facteurs incitent à la plus grande prudence.

Nous sommes généralement dans ce genre de situation dans la position de BB, car en tant que joueur agressif, on ne vas limper que très peu preflop, uniquement avec des mains spéculatives (PP, SC, broadways suités, petit As suités).

On cherche à toucher des mains du type brelan, tirage quinte ou tirage couleur, des mains qui sont assez fortes pour jouer des gros pots.

La force de notre main est déterminée à partir des principaux facteurs suivants :

• Notre main.
  • Le nombre d'adversaires. Plus il y en a plus la main doit être forte.
  • Notre position par rapport aux adversaires. Combien de joueurs parlent avant ? Après ? Il vaut toujours mieux avoir peu d'adversaire derrière soi.
  • Comment jouent nos adversaires ? Contre quelqu'un qui ne joue agressivement que les toutes meilleures mains, coucher directement une paire s'il prend soudain l'initiative au flop.

En conclusion, comme dans les autres situations, les grand principes suivants doivent être appliqués à la lettre :

• Jouer AGRESSIF et EN POSITION
  • Les petits pots pour les petites mains, les gros pots pour les grosses mains.
  • Toujours être attentif au board et aux villains en respectant les actions qui doivent en découler

Vidéos :

Les vidéos sont le reflet des articles, le résumé des articles colle parfaitement pour ces vidéos.

Répondre
Citation
Kyonyx

Semaine 3 : Travaux dirigés

Mains postées cette semaine:

Décision postflop avec l'initiative :
[NL10/SH] Flop : Min Donk bet de villain vs 2 OC (AK) sur tirage flush
[NL10/SH] Flop : TPTK 3bet par un villain déjanté

Décision postflop sans l'initiative :
[NL10/SH] Overbet de villain au flop, notre réaction sans l'initiative avec une main avec une bonne equity
[NL10/SH] Freeplay - Brelan au flop - 3bet de villain - go broke?

Exercices:

Trouvez l'equity que vous avez dans ces situations préflop:

AA vs KK

MP2    81.94%    81.71%    0.23% { AA }
MP3    18.06%    17.83%    0.23% { KK }

AA vs A:sK:s

MP2    87.86%    87.23%    0.63% { AA }
MP3    12.14%    11.51%    0.63% { AsKs }

AK vs 22

MP2    47.98%    47.67%    0.31% { AKs, AKo }
MP3    52.02%    51.70%    0.31% { 22 }

AK vs AQ

MP2    73.60%    71.32%    2.28% { AKs, AKo }
MP3    26.40%    24.12%    2.28% { AQs, AQo }

AK vs A2s

MP2    70.16%    67.83%    2.33% { AKs, AKo }
MP3    29.84%    27.52%    2.33% { A2s }

AK vs QQ

MP2    43.94%    43.73%    0.21% { AKs, AKo }
MP3    56.06%    55.85%    0.21% { QQ }

AK vs QQ+,AK

MP2    47.58%    19.33%   28.25% { AKs, AKo }
MP3    52.42%    24.18%   28.25% { QQ, AKs, AKo }

TT vs 22+ AQ+

MP2    63.23%    63.01%    0.22% { TT }
MP3    36.77%    36.55%    0.22% { 22, AQs, AQo }

TT vs random

MP2    75.01%    74.66%    0.35% { TT }
MP3    24.99%    24.64%    0.35% { aléatoire }

Trouvez l'equity que vous avez dans ces situations postflop
Mettez la force de votre main et la force de la main de votre adversaire au flop (ex: tirage flush+gutshot vs overpaire)

A:sK:s_ vs_ 9:hT:h_____ FLOP: 2:s7:sT:c
Tirage flush max+TPTK+2 OC+backdoor quinte max vs TPMK+backdoor quinte

Tableau : 7♠2♠T♣
MP2    53.84%    53.84%    0.00% { AsKs }
MP3    46.16%    46.16%    0.00% { Th9h }

A:sK:s_ vs_ A:hQ:h _____ FLOP: Q:sT:s2:c
Tirage flush max+tirage quinte max+tirage quinte flush royale+2 OC vs TPTK+backdoor quinte

Tableau : Q♠T♠2♣
MP2    54.60%    54.14%    0.45% { AsKs }
MP3    45.40%    44.95%    0.45% { AhQh }

Q:sJ:s_ vs_ AA_____ FLOP: K:sT:c3:s
Tirage flush+OESD vs Over pair+backdoor quinte

Tableau : K♠3♠T♣
MP2    47.07%    47.07%    0.00% { QsJs }
MP3    52.93%    52.93%    0.00% { AA }

A:s2:s_ vs_ KK_____ FLOP: 5:s8:sT:d
Tirage flush max+backdoor quinte+1 OC vs Over pair

Tableau : T♦8♠5♠
MP2    44.90%    44.90%    0.00% { As2s }
MP3    55.10%    55.10%    0.00% { KK }

A:s2:s_ vs_ KK_____ FLOP: 5:s8:sT:d TURN: 3:d
Tirage flush max+gutshot+1 OC vs Over pair

Tableau : T♦8♠5♠ 3♦
MP2    32.95%    32.95%    0.00% { As2s }
MP3    67.05%    67.05%    0.00% { KK }

A:s2:s_ vs_ 8Ts,55,88,TT+,6:s7:s_____ FLOP: 5:s8:sT:d
Tirage flush max+backdoor quinte+1 OC vs DP+brelan 5,8,T+tirage quinte flush + tirage flush+OESD

Tableau : T♦8♠5♠
MP2    38.50%    38.50%    0.00% { As2s }
MP3    61.50%    61.50%    0.00% { TT+, 88, 55, T8s, 7s6s }

Répondre
Citation
Kyonyx

Semaine 3 : Commentaires

Une mauvaise session samedi soir a fait chuté mes stats. Une session à -4 caves. Pas mal de mauvaises rencontres du genre AAvsKK qui touche, set overset, DP vs TP qui touche DP river...

En regardant mes stats par position depuis le début, on voit que la BB me coûte très cher.
Falber, peux-tu m'en dire plus sur les ajustement à apporter en fonction des stats depuis le début? Avec un sample de 10k mains, cela commence à dessiner les bonnes et mauvaises tendance.

Autres vidéos vues cette semaine :

Répondre
Citation
Falber
** Compte rendu semaine 3 **

Salut kyonyx,

4/4
    2/2 Tant que tu t'y retrouves dans tes résumés ça me va. (et que tu comprends pas les articles de travers aussi)
  • Devoir fait.
    2.5/3, tu aurais pu faire des remarques par exemple sur la différence d'equity si on es au flop ou si on est à la turn, une remarque sur le fait que certain tirage peuvent être favori à des mains faites aurai été bien venu aussi.

Sinon petite main amusante:
    Flop: TsTh9s
    Equity Victoire Égalité
    MP2 71.01% 70.10% 0.91% QsJs
    MP3 28.99% 28.08% 0.91% 2d2h

Pour les vidéos que tu regards, je sais pas si je peux conseiller de regarder mes vidéos avant celle de myrddin, car je les penses vraiment moins pédagogique.

Répondre
Citation
Kyonyx

Semaine 4 : stratégie

Articles:

Les 8 types de joueurs - Comment leur prendre leur argent [Lu]

Résumé:
Il est important de connaître et attribuer un profil de joueur à nos adversaires, et non pas se focaliser sur la personne même, car la plupart nous les reverrons pas.
Deux questions à se poser :
- Villain joue peu ou beaucoup de main?
- Est-il agressif ou passif?

L’exemple des joueurs “fit or fold” est intéressant, ce genre de joueur est très facile à exploiter, ils sortent du coup s’il n’ont rien, ce qui arrive la plupart du temps. On peut alors aisément voler des pots.

D’une manière générale, plus villain est agressif, plus on peut faire des mooves exigeant une mise adverse, comme un check/raise, le bluffinduce.
A l’opposé, contre un joueur passif, il nous faut être agressif avec nos grosses mains, seul moyen de faire de la value, ce genre de joueur ne misera pas.
En fait il faut toujours appliquer le principe des contraires, jouer tight contre un joueur loose et vice versa.

Nous voyons ensuite l’éventail des profils de joueurs que nous rencontrons, en partant du plus serré au plus ouvert :

- Le Rock : joueur serré par excellence, ne joue quasi rien, uniquement ses grosses mains. A ignorer, voler et éviter quand il se met en action. Toujours le jouer agressivement

- Le Nit : Joueur à peine plus ouvert que le Rock, il ne bluff quasiment jamais. Le jeu contre lui est le même que contre le Rock, agressif en sachant lâcher dès qu’il y a de la résistance.

- Le Weak Tight : Joueur proche de la “norme”, mais qui reste fébrile face à l’agressivité, utilisant le ofld pour se sortir des garessions. Un jeu agressif mesuré en vient facilement à bout.

- Le TAG : Profil très connu puisque c’est le nôtre. A éviter car non profitable.

- Le Maniac : Un grand maldae qui joue beaucoup de mains et très agressivement. A jouer tight, essayer de provoquer des bluff, mais surtout ne pas bluffer soi même. Il a la plus grosse? C’est bien, nous on veut la plus grosse bankroll, et ce profil y aidera bien.

- Le LAG : Version light du Maniac, il n’est jamais bon en micro limite. Une tactique anti-maniac light en viendra à bout

- la Calling Station : Ce profil a une particularité, il a un seul bouton, call. Ne pas bluffer une CS, miser “thin” car il trouvera toujours une bonne raison de payer ses moins bonnes mains, jouer passivement nos tirages car il est généreux et offre des cartes gratuties.

- Le Donkey : Joueur bête et imprévisible, notre poker doit être ABC face à ce genre de profil. On cible ses faiblesses pour ensuite bien les exploiter.

En résumé, bien choisir ses adversaires, éviter les plus difficiles à jouer, permettra de monter rapidement les limites. Le vivier est suffisament important pour cela.
Il faut savoir jouer ses cartes mieux que nos adversaires, en bref, l’important ce n’est pas les cartes, c’est ce que l’on en fait, et contre qui :P

Self management [Lu]

Résumé:

On attaque là le côté psychologique du poker. Outre les villains et leurs profils parfois déroutant, notre premier adversaire est nous même.

Plusieurs problèmes peuvent venir ternir notre évolution, les voici listé avec leurs recommandations :

Le Bad Beat:
- Ne laissez jamais des expériences douloureuses vous écarter du droit chemin théorique !
- Ne donnez pas de leçons à vos adversaire (vos clients) et surtout ne les insultez pas !
- Gardez toujours une vision à long terme, une vue d'ensemble !

Les Downswings:
- Vérifiez si votre downswing n'est pas imputable à votre jeu !
- Profitez de vos downswings pour étudier la théorie du poker.
- Familiarisez-vous avec la nature mathématique des séries de chance et de malchance !

L’apprentissage:
- Ne vous laissez pas irriter par des évènements pris isolément. Ne tirez de conclusions qu'en ayant un nombre de données suffisantes.
- Apprenez le poker d'une façon théorique et abstraite !

La boule de cristal:
- Restez rationnels ! Ne tirez pas de conclusions d'événements qui sont indépendants les uns des autres !

L’impatience:
- La règle absolue du poker : winning by folding !
- Après vous être couché, observez vos adversaires. Exercez-vous à lire les mains !

Le retour à l’équilibre (break-even):
- Ne jouez pas plus agressif quand vous êtes dans le rouge !
- Fixez-vous des temps de jeu, et respectez-les !
- Quittez la table si les conditions se détériorent rapidement, peu importe que vous soyez dans le vert ou dans le rouge !

L’ego:
- Ne vous occupez pas du nombre de pots, mais plutôt de prendre les bonnes décisions
- Ne jouez que dans les limites que vous pouvez battre !
- Ne jouez que quand vous avez un avantage !

La méfiance:
- Laissez à d'autres le rôle du sheriff de la table !
- Celui qui n'a encore jamais couché une main gagnante joue trop loose !

Le pessimisme:
- Ne voyez pas un monstre derrière chaque porte !

Vidéos:

no limit: jeu préflop par Myrddin []

Résumé:
Présentation des objectifs du jeu preflop :
- se faciliter la vie postflop
- prendre le pot directement si possible
- préparer les gros pots

Le jeu preflop en lui-même :
- Relancer les bonnes mains pour faire grossir le pot, mieux situer le jeu des villains et se bâtir un plan
- jouer les mains à potentielle dans de bonnes conditions comportant de faibles risques preflop et une espérance de gain élevé postflop
- voler les blinds chaque fois que la situation le permet (position, profil des villains) permet de gros gains sur le long terme.

Il ne faut relancer que les mains qui sont favorites, conformément à la SHC. En fin de parole on ouvre notre éventail pour voler les blind. On peut l'ouvrir (raisonnablement) également une fois un bon jeu postflop acquit.

concentré de jeu postflop []

Résumé:
Un panel de situations postflop. Pas de soucis particulier

jouer ses tirages

Résumé:
La Fold Equity :
- Elle nous aide dans nos choix de ligne
- Elle diffère en fonction des adversaires
- Elle est souvent importante dans une situation de tirage, elle nous permet de relancer en espérant prendre le pot tout de suite, tout en conservant une chance d’amélioration si villain résiste.

Nous voyons ensuite un large panel de stats concernant les mains que l'on peut toucher ainsi que les stats des tirages.

Répondre
Citation
Kyonyx

Semaine 4 : Travaux dirigés

Flop TPGK se fait 3bet par un maniac
Fold turn sur 3bet d'une CS?
Que faire turn face au flush draw qui rentre?
Flop : KK afraid by AA?

Eventail adverse et equity

Main 1 :

$0.1/$0.25 No-Limit Hold'em (9 handed)
Known players:
[tg]BB$10.00:///////;UTG1 (Hero)$25.00:///////;UTG2$27.74:///////;MP1$29.01:///////;MP2$25.00:///////;MP3$18.48:///////;CO$10.00:///////;BU$25.95:///////;SB$25.10:///////;[/tg]
Preflop: Hero is UTG1 with Q:h, A:s.
Hero raises to $0.75, 3 folds, MP3 calls $0.75, 4 folds, 3 folds, 2 folds, BB folds.

Flop: ($1.85) T:c, 5:c, K:s (2 players)
Hero bets $1.14, MP3 calls $1.14.

Turn: ($4.13) A:h (2 players)
Hero checks, MP3 bets $1.50, Hero calls $1.50.

River: ($7.13) 2:h (2 players)
Hero checks, MP3 bets $2.25, Hero calls $2.25.

Final Pot: $11.63.

1) MAIN 1 - VILAIN 1
vpip/pfr : 37/10
raise cbet : 12%
Afq% river : 15%

• Préflop :
    UTG+1  65.75%    64.74%    1.02% { AsQh }
    MP3    34.25%    33.23%    1.02% { 66-44, A8s-A2s, K9s-K3s, Q9s-Q5s, J7s+, T7s+, 97s+, 87s, ATo-A4o, KJo-K7o, Q8o+, J9o+, T9o }

Etant en début de parole, j'aurais plutôt misé 4bb
  • Flop :
    Tableau : K♠T♣5♣
    UTG+1  28.28%    28.12%    0.16% { AsQh }
    MP3    71.72%    71.55%    0.16% { 66, 44, 5d5h, 5d5s, 5h5s, JdTd, JhTh, JsTs, Kd9d, Kh9h, Kc9c, Td9d, Th9h, Ts9s, Kd8d, Kh8h, Kc8c, Td8d, Th8h, Ts8s, Kd7d, Kh7h, Kc7c, Td7d, Th7h, Ts7s, Kd6d, Kh6h, Kc6c, Ad5d, Ah5h, Kd5d, Kh5h, Qd5d, Qs5s, Kd4d, Kh4h, Kc4c, Kd3d, Kh3h, Kc3c, AdTh, AdTs, AhTd, AhTs, AcTd, AcTh, AcTs, Ad5h, Ad5s, Ah5d, Ah5s, Ac5d, Ac5h, Ac5s, KdJh, KdJs, KdJc, KhJd, KhJs, KhJc, KcJd, KcJh, KcJs, KdTh, KdTs, KhTd, KhTs, KcTd, KcTh, KcTs, Kd9h, Kd9s, Kd9c, Kh9d, Kh9s, Kh9c, Kc9d, Kc9h, Kc9s, Kd8h, Kd8s, Kd8c, Kh8d, Kh8s, Kh8c, Kc8d, Kc8h, Kc8s, Kd7h, Kd7s, Kd7c, Kh7d, Kh7s, Kh7c, Kc7d, Kc7h, Kc7s, QdTh, QdTs, QsTd, QsTh, QcTd, QcTh, QcTs, JdTh, JdTs, JhTd, JhTs, JsTd, JsTh, JcTd, JcTh, JcTs, Td9h, Td9s, Td9c, Th9d, Th9s, Th9c, Ts9d, Ts9h, Ts9c }

Ok pour le Cbet et son montant
  • Turn :
    Tableau : K♠T♣5♣ A♥
    UTG+1  76.79%    76.31%    0.48% { AsQh }
    MP3    23.21%    22.73%    0.48% { 66, 44, 5d5h, 5d5s, 5h5s, JdTd, JhTh, JsTs, Kd9d, Kh9h, Kc9c, Td9d, Th9h, Ts9s, Kd8d, Kh8h, Kc8c, Td8d, Th8h, Ts8s, Kd7d, Kh7h, Kc7c, Td7d, Th7h, Ts7s, Kd6d, Kh6h, Kc6c, Ad5d, Kd5d, Kh5h, Qd5d, Qs5s, Kd4d, Kh4h, Kc4c, Kd3d, Kh3h, Kc3c, AdTh, AdTs, AcTd, AcTh, AcTs, Ad5h, Ad5s, Ac5d, Ac5h, Ac5s, KdJh, KdJs, KdJc, KhJd, KhJs, KhJc, KcJd, KcJh, KcJs, KdTh, KdTs, KhTd, KhTs, KcTd, KcTh, KcTs, Kd9h, Kd9s, Kd9c, Kh9d, Kh9s, Kh9c, Kc9d, Kc9h, Kc9s, Kd8h, Kd8s, Kd8c, Kh8d, Kh8s, Kh8c, Kc8d, Kc8h, Kc8s, Kd7h, Kd7s, Kd7c, Kh7d, Kh7s, Kh7c, Kc7d, Kc7h, Kc7s, QdTh, QdTs, QsTd, QsTh, QcTd, QcTh, QcTs, JdTh, JdTs, JhTd, JhTs, JsTd, JsTh, JcTd, JcTh, JcTs, Td9h, Td9s, Td9c, Th9d, Th9s, Th9c, Ts9d, Ts9h, Ts9c }

Pourquoi arrêter l'agression alors même que l'on a touché TPGK?Je bet pour value et protection environ 60% du pot
  • River :
    Tableau : K♠T♣5♣ A♥ 2♥
    UTG+1  82.03%    82.03%    0.00% { AsQh }
    MP3    17.97%    17.97%    0.00% { 66, 44, 5d5h, 5d5s, 5h5s, JdTd, JhTh, JsTs, Kd9d, Kh9h, Kc9c, Td9d, Th9h, Ts9s, Kd8d, Kh8h, Kc8c, Td8d, Th8h, Ts8s, Kd7d, Kh7h, Kc7c, Td7d, Th7h, Ts7s, Kd6d, Kh6h, Kc6c, Ad5d, Kd5d, Kh5h, Qd5d, Qs5s, Kd4d, Kh4h, Kc4c, Kd3d, Kh3h, Kc3c, AdTh, AdTs, AcTd, AcTh, AcTs, Ad5h, Ad5s, Ac5d, Ac5h, Ac5s, KdJh, KdJs, KdJc, KhJd, KhJs, KhJc, KcJd, KcJh, KcJs, KdTh, KdTs, KhTd, KhTs, KcTd, KcTh, KcTs, Kd9h, Kd9s, Kd9c, Kh9d, Kh9s, Kh9c, Kc9d, Kc9h, Kc9s, Kd8h, Kd8s, Kd8c, Kh8d, Kh8s, Kh8c, Kc8d, Kc8h, Kc8s, Kd7h, Kd7s, Kd7c, Kh7d, Kh7s, Kh7c, Kc7d, Kc7h, Kc7s, QdTh, QdTs, QsTd, QsTh, QcTd, QcTh, QcTs, JdTh, JdTs, JhTd, JhTs, JsTd, JsTh, JcTd, JcTh, JcTs, Td9h, Td9s, Td9c, Th9d, Th9s, Th9c, Ts9d, Ts9h, Ts9c }

Je bet toujours pour faire payer les K toujours présents, 60% du pot

--> LIGNES DE MISES OPTIMALES POUR HERO :
(pourquoi ces lignes de mises là, avantages et inconvénients des lignes que vous pensez optimales.)

b/f - b/f - b/f
avantages: Value sur tous les petits K sans mettre en danger son tapis avec simplement TPGK qui rentre turn
inconvénients: risque d'être battu par une DP ou un brelan

c/f - b/f - b/f
avantages: Value sur tous les petits K sans mettre en danger son tapis avec simplement TPGK qui rentre turn
inconvénients: perte de value au flop si vilain donkbet avec un K

Répondre
Citation
Kyonyx

Semaine 4 : Commentaires

Semaine bien difficile où beaucoup d'imprévus m'ont prit beaucoup de temps.
Peu de mains jouées et des résultats bien négatifs. Les stats mettent-elles à jour quelque chose de flagrant?

Sur les stats par position depuis le début de la SS, le montant perdu en BB est-il à un niveau "normal" où je défend trop (mal) ma BB?

Cyril Leger analyse un PokerStratège : BenSiver 1/2

Répondre
Citation
Falber
** Compte rendu semaine 4 **

Salut kyonyx,

4/4
    2/2
  • Devoir fait.
    0.75/3
    Je t'écris ce que j'ai écrit pour l'élève qui a fait les exercices.

Main2:

Cas1: Il va pas défendre aussi tight que sc et pp, il peut aussi avoir plein de brodway et de mains semi connectée, c'est un joueur récréationel en général ils aiment jouer plus de coup depuis BB que depuis n'importe ou ailleurs.

Flop: Ok il peut avoir toucher un monstre, mais j'ai de la peine à lui donner du crédit sur son donkbet, il a beaucoup trop de mains qui n'ont rien toucher pour que son petit % de nuts m'inquiète dès le flop, vu son AF river par contre si il 3barrel je fold. Je prévois aussi de fold sur un :spade: ou un 5 turn, car ça touché bien les semibluff et même si il n'est pas encore devant nous, il va avoir beaucoup plus de river pour nous bluff.

Turn: brique, je call, il peut continuer son bluff. Shove n'a pas trop de sens, car on va pas souvent se faire call par moins bien et de toute façon river il bluff peu, donc si il a mieux on économise de l'argent.

River pas de raison de miser, je check aussi.

Cas2:

Contre un reg ABC, je call flop une fois, car je pense que parfois ils peuvent miser une fois avec 77 ou 55 pour protection ou faire un random bluff. Par contre turn je fold.

Cas3:Preflop je pense qu'il peut avoir des Axs,56+, brodway assorti.

Call flop et turn obligé, il peut nous bluff. Quand o ncall turn on doit se préparer mentalement à call river, ça fait partie du plan de bluffcatch tout du long.

River quand il check, si tu mises, c'est pour value quoi?

Main3

Cas1: il est depuis la SB, donc je pense que son VPIP à cette position si il est le premier à ouvrir est plus près de 60% que de 37%, je pense qu'i lva raise quelque chose comme 55+,A8s+,KTs+,QJs,ATo+,KTo+,QJo+ quelque sc ou Axo (à la louche, ça dépendra de chaque vilain pour être plus précis.)

Flop: Je call, il a parfois une underpair ou un Ahi qu'on domine.

Turn: Quand il check j'aime bien miser pour faire passer JJ- ou la même main que la notre.

River.bon check, si il call turn je pense pas qu'il fold très souvent river.

Cas2: Contre un tag, je pense que son PFR va être plus élevé que depuis MP ou UTG, je pense qu'il raise au minimum avec 22+,A7s+,KTs+,QTs+,JTs,T9s,98s,87s,76s,ATo+,KTo+,QTo+,JTo (20%).

Contre cette range on a la cote pour payer au flop, et on va pouvoir prendre le coup quand il check turn.

Turn Quand il check ,je mise turn et river, car je pense qu'il va payer turn avec AQ, mais qu'il "aura la confirmation" qu’on a une bonne main si on remise river.

Cas3 :Même si il a une range beaucoup plus large que le cas2 (22+,A2s+,K2s+,Q2s+,J4s+,T6s+,95s+,85s+,75s+,64s+,53s+,43s,32s,A2o+,K5o+,Q7o+,J7o+,T7o+,97o+,86o+,75o+,65o,54o =60% mais évidemment c’est approximatif).
    Le problème a miser turn contre ce genre de joueur, c'est qu'ils sont tellement agressif et fou qu'ils croient que tout le monde l'ai, donc turn si il check avec AQ par exemple imo il va pas le fold très souvent. Donc contre ce genre de joueur je check turn et river car on a des chance de gagner avec notre Ahi et qu'on peut faire fold que peu de mains meilleur que la notre en misant.

Main4:

Cas1 : Contre un joueur de ce type, je pense que turn on peut trovuer u nbet beaucoup plus gros. Si il relance la turn on a un shove car il peut vouloir en finir avec 98,78.
    River aucune raison de check selon moi, il est pas aggro du tout river il va souvent checkbehind 9T.

Cas2 : Vu que c’est btn contre Co, il y a des chances qu’il aie 9T,98,78 et qu’il paye le cbet avec 88, donc je mise turn. Si il relance par contre on doit trouver un fold, c’est une situation ou il ne bluffera jamais et au mieux on joue contre la même main…
    River je bet/call All in il peut surjoué 87 ou simplement avoir un full inférieur.

Cas3 : Premièrement quand il y a un joueur aussi aggressif avec la position sur nous je veux pas jouer au plus fort, donc je fold preflop. Ensuite au flop je mise, mais si il me relance je fold. Ok on a parfois la meilleur main, mais quand il semibluff par exemple avec Ts8s il a quand même 48% d’equity, plus des bluff card comme les carreaus… si je pense qu’il peut raise air très très souvent je préfère encore faire tapis pour value les carreau et faire fold des mains qui ont beaucoup d’equity contre nous. Mais c’est très haute variance et comme je l’ai dit je vous pas jouer au plus fin, donc normalement je cbet/fold.

Turn : Contre lui je fold plus avec double pair, donc bet/shove en espérant voir des mains comme TT qui surjoue.

River :bet 9, il a soit un 9 soit mieux. Avec mieux il devrait relancer de toute façon et avec le 9 call quel que soit ton sizing. Si il a 65 par example je crois pas qu’il call de toutes façon.

Feedback TD :

Main en retard

6.75/9

Répondre
Citation
Kyonyx

Semaine 5 : Stratégie

Articles

Analyse du jeu (1) [Lu]

Résumé:

Il y a différents types d'analyse :

• Analyse de session
    Quand : Après chaque session
    But : Repérer très vite les erreurs - cibler les mains à problème et les soumettre dans le forum analyse
    Durée : 10 à 15 minutes
    Comment : afficher les gros pots perdus et gagnés, dans les deux cas on peut trouver des erreurs (et non pas que dans les pots perdus).
    Bien examiner les points suivants sur chaque street :
    > Main de départ conforme à la SHC? Si non Pourquoi?
    > Profil et Range de villain
    > Texture du board
    > Qu'a touché villain et quelle est sa nouvelle range?
    > Comment justifier notre ligne
    > Examiner d'autres lignes possibles
  • Catégories de mains
    Quand : A tout moment sur un échantillon assez large pour être représentatif
    But : Déceler des erreurs récurrentes, ce qui nécessite un vaste échantillon de mains
    Comment : Comparer le gain "normal" de différentes catégories de mains à nos gains réels et examiner notre jeu avec ces catégories en cas d'écart négatif important
  • Graph et Stats
    Quand : Pas de timing précis, soit après chaque session soit sur des périodes plus longues
    But : Avoir une vue d’ensemble sur notre évolution et mettre au jour d'éventuels problèmes
    Comment : Un graph parle immédiatement, encore faut-il y prendre toutes les informations à disposition. Outre la courbe de gains, les plus importantes sont :
    > "All-In EV" qui indique notre EV au moment où nous nous sommes mis all-in ou avons payé un all-in adverse
    > "Showdown Winnings" est la représentation des mains qui vont au showdown
    > "Non-Showdown Winnings" est la représentation des mains qui ne vont pas au showdown
  • Analyse détaillée
    Quand : Chaque fois que c'est nécessaire
    But : Identifier les erreurs et les pertes de value
    Comment : En calculant notre equity (probabilité de gagner à l'abattage face une range adverse) sur Equilab et ainsi confirmer ou infirmer le bien fondé de notre action et en tirer les conclusions mathématiques qui s'imposent

Analyse du jeu (2) [Lu]

Résumé:
Nous rentrons ici plus en détail dans l'analyse avancée et les calculs d'equity.

• Rappel de la définition de l'equity : probabilité de gagner à l'abattage face une range adverse.
  • Définition de l'equity nécessaire : probabilité de gagner minimum dont nous avons besoin pour pouvoir sortir sans pertes d'une situation dans les conditions données (taille du pot, taille des mises).
    La formule : Equity nécessaire = Risque / (Gain potentiel + Risque) * 100

Rappel de l'importance du calcul des cotes, avec ensuite un tableau très intéressant donnant l'equity nécessaire en fonction de la cote du pot :
Cote du pot Equity nécessaire
1:1 50%
2:1 33%
3:1 25%
4:1 20%
5:1 17%
6:1 14%
7:1 12,5%
8:1 10%

Certains facteurs viennent quelque peu "modifier" ces calculs purs comme la fold equity et la cote du pot implicite

Nous arrivons ensuite à un concept fondamentale, toujours penser en terme d'EVENTAILS (ou range)
Pour cela, les stats sont nos amies et donc les trackers aussi :)

Une note importante est faite sur un sujet qui peut selmbler logique mais qui est important de souligner :
Au fur et à mesure qu'on avance dans le déroulement de la main, l'éventail adverse ne peut que rétrécir. Une fois que des combinaisons de mains ont été éliminées de l'éventail, elles ne peuvent plus être réintroduites après-coup.

Analyse du jeu (3) [Lu]

Résumé:

On passe à la pratique.
Principe de l'analyse détaillée :

• Définition de la situation de départ (vos cartes, le tableau, le pot, les mises, le nombre d'adversaires)
  • Évaluation de l'equity nécessaire
  • Estimation du ou des éventails adverses
  • Calcul de l'equity effective

Ces calculs purs sont à pondérer en fonction de la variante du jeu (Big stack, Middle, stack, Short stak, FL).

Notre grande bataille doit être la recherche de la meilleure ligne de jeu, pour cela les concepts d'equity et d'equity nécessaire jouent un rôle décisif dans la poursuite de notre objectif : Mettre autant d'argent dans le pot que vous le permet votre equity contre le ou les éventails adverses.

Une série d'exemples viennent illustrer tous ces propos.

Vidéo:

Crusher la NL 50 I - Preflop : supplément d'informations [Vue]

Résumé:

Cette vidéo aborde des sujets très intéressant qui nous permettent de sortir sans trop de danger des lignes très théoriques de la SHC et d'un jeu "basique" en utilisant différents concepts et exploitant divers situations de jeu.

Les points abordés sont :

• Maximisation de l'EV ou comment maximiser les gains et minimiser les pertes.
  • Les points forts et faibles de la SHC, qui permet d'avoir facilement un jeu gagnant mais les gains ne sont pas optimales car elle n'utilise pas tous les concepts et infos des différentes situations de jeu (image, stats des villains, read, notes...)
  • Blinstealing
    Savoir quand voler les blinds en fonction du profil de villain, la taille des stack et notre image
  • Isolation
    Créer des situations EV+ grâce à la position et la FE en fonction des critères suivants :
    - profil de villain
    - taille des stacks
    - position du limper
    - anticipation des moov de villain preflop et postflop
    2 situations ou raiser est très important :
    - possibilité de jouer en HU contre une main inférieur à la nôtre
    - possibilité de gagner le pot préflop ou postflop sans allez au showdown
  • Domination :
    En découle 2 principes simples mais pas toujours simple à appliquer dans la pratique :
    -raiser lorsque l'on est devant la range adverse
    - folder lorsque nous sommes derrière la range adverse

Répondre
Citation
Kyonyx

Semaine 5 : Travaux dirigés

[NL10/SH] Flop + Turn : Ligne correct ? Variance ou erreur payée cash?
[NL10/SH] Call push AI Preflop face à gros degen
[NL10/SH] Flop 3bet push AI un degen dans board drawy avec un set floppé?
[NL10/SH] Turn : call 3bet AI suite à 2 min donk bet?

Quizs - Eventail adverse et equity:

Tirage sur le flop en position:

Exercice 4:
Votre réponse Fold (0 Points)

Exercice 8:
Votre réponse All-in (1 Points)

Jeu à la turn OOP:

Jeu au turn IP:

Exercice 6:
Votre réponse Check behind (1 Points)

Répondre
Citation
Kyonyx

Semaine 5 : Commentaires

Semaine un poil meilleure grâce à une session enfin positive samedi soir, notamment suite à des ajustements dans mon jeu après publication de mes stats depuis le début de la SS (après la semaine 4) dans mon blog.
Voici la check list :
- SB à resserrer
- CO + BU à ouvrir, notamment par du 3bet
- Baisser le Cbet
- Plus de 2d barrel
- Baisser le WTSD
- Monter le W$SD vers 55%

Divers avis ont été donné, si tu veux me donner ta vision et ton avis sur cette check list se serait cool.

Rien hormis comme chaque semaine la dernière vidéo de Maxi sur la SS

Répondre
Citation
Falber
** Compte rendu semaine 5 **

Salut kyonyx,

4/4
    2/2
  • Devoir fait.
    2.5/3, je t'enlève 0.5pts car j'aurai aimer que tu dises si tu as compris ton erreur et si non ton thinking process.

8.5/9

Répondre
Citation
Kyonyx

J'ai publié les résultats de ma semaine de pause, qui fut une semaine de rêve :

https://forums.pokerstrategy.com/fr/forum/thread.php?postid=952736#post952736

Répondre
Citation