Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[SharkSchool CG 09/11] ET77 S10 bouclée !

84 Messages
13 Utilisateurs
0 Réactions
9,541 Vues
Maxippouce
Inscrit : 21.08.2007
** Compte rendu semaine 2 **

Salut ET,

• Nombre de mains postées dans la parties analyses.

que demande le peuple, c'est impeccable évidement

4/4

• Tenue de la feuille de route.

rien à dire, j'aime ton sérieux et ton professionnalisme, c'est parfait

c'est très amusant de voir que tu as mis en évidence des points totalement différents de la majorité des autres élèves de la sharkschool (tilt, etc)

• Devoir fait.

pour l'exercice 2:

tu ne dois pas totalement exclure la possibilité de bet/fold la turn

parce qu'en réalité, si il avait voulu semi bluffer un tirage par exemple, il l'aurait raise au flop, donc sa range est vraiment forte quand il raise la turn, un bet/shove est tout à fait ok, mais un bet/fold ne doit pas etre à exclure aussi drastiquement

pareil river, il y a 2 solutions ici qui se valent sans doute

shove : on value les Kx voir pire etc et de plus il bet pratiquement tout ce qui nous bat et prend le check behind avec ce qu'on bat la majorité du temps (c'est pour ça qu'un check/call est impensable)

check/fold: si justement, il bet tout ce qui nous bat (il n'a pas de mains de bluff dans sa range, puisque le tirage rentre et les bottom paires auraient sans doute fold sur la turn) et qu'on considère d'un inconnu qu'il ne bet pas Kx ici après avoir joué aussi passivement, donc on ne doit pas écarter la possibilité de faire un check/fold meme avec un simple pot sized bet

(meme si je préfère le shove)

reste ouvert à un jeu parfois un peu plus conservateur, ça peut diminuer parfois un peu ta variance/tilt lié et parfois c'est bien plus EV+ ;)

(et n'hésite pas à resserrer encore un peu ton jeu, lol VPIP/PFR sur tes stats de la semaine)
    3/3

Feedback TD :
9/9

Répondre
Citation

Mec t'as vraiment joué 37/26 respect !!! _cool:

A ce que je vois ça se passe bien pour toi la SS tant mieux.

++

Répondre
Citation

Message original de tripodex
Mec t'as vraiment joué 37/26 respect !!! _cool:

Oui comme je l'ai précisé dans ma présentation j'ai décidé de jouer tight _confused:

Répondre
Citation

:mdr: j'ai vraiment hate qu'on fasse des sr j'aime aussi le jeu lag mais je joue plutôt 32/26 (en gros pas trop de 2gappers)! et j'ai vraiment hâte d'avoir la roll pour play en hu.

Répondre
Citation
Semaine 3 : stratégie

ARTICLES et VIDEOS ASSOCIEES
Article 1

Jouer au flop après avoir relancé
C'est la situation qu'on devrait retrouver le plus souvent car en effet quand on rentre dans un coup :

Première chose à faire après être passé chez l'orthophoniste :
Evaluer la force de notre main.
Que vaut notre main :
Il y a 5 catégories :

1/ Mains sans valeur
2/ Tirages faibles
3/ Tirages forts
4/ Mains faites moyennes
5/ Mains faites fortes ( monster )

Le CB :

Quand et pourquoi faire ou non un CB suivant la texture du flop et le type d'adversaire :

Ce que j'en retiens :

D'une manière générale il vaut mieux contibet en bluff contre des joueurs tights plutôt que contre des joueurs loose. Renoncer au CB en bluff sur des flops trop drawy et/ou dans les pots multiway.Toujours CB avec une main faite ou un tirage fort.

La taille du CB :

Valeur standard 2/3 du pot mais on peut faire plus cher pour value/protection ou moins quand on est en bluff ou avec une main faite et qu'il n'y a pas de tirage.

Remarque perso : Je CB trop souvent...

-------------

Que faire contre un donk bet :

Laisser tomber les bluffs contre un short stack qui ne se couchera jamais car pot commited. Relancer directement avec une main faite.
Contre les gros tapis et tapis moyens ne pas hésiter à relancer.

En principe le donk bet est rarement synonyme de grosse main et je relance la plupart du temps. Il est toutefois très important de connaitre le profil du joueur car si c'est un TAG et qu'il mise petit il pourrait s'agir d'un piège, il convient donc de se méfier.

Si la mise est forte (+2/3 du pot) on ne relancera que TPTK minimum et les gros tirages sinon on peut abandonner, le bluff coutera souvent cher dans cette situation.

Dans un pot multiway mieux vaut abandonner la relance en bluff et suivre éventuellement avec les mains moyennes genre middle pair ou tirage faible si la mise est petite. Sinon on relance avec nos mains fortes et tirages forts comme d'habitude.

Cas plus compliqué : Un donk bet est relancé par un autre joueur.

Là, ça sent le moisi bien souvent avec une simple TP et même une OP. Ne jouer que DP+ et les tirages monster.

En revanche il est bon de savoir si le relanceur est un jouer agro ou pas. En fonction du flop on pourra prendre une décision différente face à un agro.
Sur un flop drawy on peut concevoir de sur-relancer avec TPTK mais mieux vaut être sur de son read sur le profil de villain. Dans tous les cas on abandonne les bluffs.

Que faire quand on est relancé :

En principe abandonner toutes les mains moyennes. Relancer les tirages monsters (12 outs+)
Dans le cas d'un simple tirage (8 ou 9 outs) suivre en fonction de la cote.
Avec TPTK ça va dépendre de l'adversaire et de la texture du flop.
Sur un flop drawy contre un bon TAG ou agro maniaque mieux vaut relancer. Contre un passif, passons à la main suivante.
Sur un flop sec contre un agro on peut se contenter de suivre pour le laisser miser ses bluffs et mains moins bonnes. Contre un passif TP est très souvent battue.

Jouer au turn.

Attention terrain glissant !
Première chose à faire : Réévaluer la force de notre main.
Abandonner ses bluffs.
Jouer ses tirages passivement suivant les cotes.
Regarder si les tirages sont rentrés.
Miser ses Top paires et overpaires et se coucher en cas de relance car une relance sur le turn est très souvent synonyme de mains très fortes.
Miser ses mains fortes (DP+) surtout sur les boards drawy.

Remarque perso :

Je bluff souvent sur 2 ou 3 barrel mais ça coûte trop cher et pas forcément EV+ en micro. Je me suis déjà calmé :)

Jouer à la river.

Attention à la chute !
Réévaluer la force de sa main.
Préférez ch/c avec Top pair ou overpaire.
Si les tirages sont rentrés b/f est la bonne option.
Ne pas bluffer sur la river.

Tout ça n'est tout de même qu'un petit aperçu de ce qu'on peut rencontrer car les situations sont parfois plus complexes suivant les différents adversaires. Contre des adversaires forts on sera assez lisible en jouant de cette manière mais on ne fera pas non plus de grosses erreurs c'est donc un jeu solide qui est présenté. Ce jeu est suffisant pour battre les petites limites car on se contentera de laisser les autres faire des erreurs en évitant les situations marginales et en maxippoucant...euh maximisant notre value !

-------------

Article 2
Jouer après avoir suivi une relance
Le cold call

Préambule :

Je ne vais pas détailler comme pour le 1er article mais je vais essayer de donner ma réflexion sur ce que j'ai lu.
La situation ici est très différente de celle de l'article 1 car vous n'avez pas l'initiative et ça change pas mal de choses !

Bien que cette situation sera beaucoup moins courante que la première il est bon de s'y attarder un peu car on peut faire beaucoup de profit dans certains cas.
Notamment avec les petites et moyennes paires on pourra souvent gagner de gros pots ou ne pas perdre beaucoup. Ces mains ont l'avantage, si vous touchez votre flop, d'être difficilement identifiables pour vos adversaires et il faut en profiter pour faire un max de value.

Un autre type de mains est intéressant ce sont les SC et connecteurs en général mais il est préférable d'avoir un nombre important de joueurs dans le coup pour augmenter sa cote implicite. En effet, ces mains jouent particulièrement bien dans les pots multiway et sont de véritables pièges tendus aux mains fortes comme les TPTK,OP ou les DP qui, si vous avez touché, auront du mal à abandonner.
A contrario si vous ne touchez pas votre flop il sera facile de sortir du coup et donc de ne pas perdre beaucoup.
En revanche évitez de vous accrocher aux connecteurs si vous n'avez touché qu'une TP car vous risquez très souvent de vous retrouver en face d'un kicker supérieur ou d'une DP+ et la cote implicite inversée est énorme dans ce cas.
Même chose pour les SC moyens quand il y a beaucoup d'action, pensez qu'une flush supérieure est probable ! Flush over Flush c'est dans presque tous les cas un tapis qui s'en va...
Attention également avec les pp : Set over Set est une des confrontation les plus redoutables qui soit ! Et qui est capable de folder un set sur un board apparemment safe avec juste des OC ???

Le problème de la position

Voilà une chose extrêmement importante car vous ne gagnerez jamais autant d'argent oop qu'en position. Donc le cold call des connecteurs oop n'est pas une très bonne idée. Bien entendu si 3 joueurs ont suivis le relanceur initial et que vous êtes dans les blindes, ne tombez pas dans l’excès inverse en faisant un hero fold avec Q :heart:J :heart: ! Non, là, la cote qui vous est offerte justifiera votre call.

Conclusion :

Ces mains sont plutôt facile à jouer, elles ont un potentiel énorme mais gaffe à la cote implicite inversée !

Article 3

Jouer dans un pot non relancé

En gros c'est assez simple :
On ch/f a peu près tout ce qui n'est pas une main faite. On évite les bluffs.
On va c/c des petites mises avec des mains moyennes et des tirages faibles. On mise/relance nos mains faites fortes.
Règle d'or :

On ne doit jamais finir broke dans un pot non relancé !!!
ET77 Docteur en metagame es micro stakes

Répondre
Citation
Semaine 3 : Travaux dirigés
Exercices sur l'equity avec erkyl a tord ou son cousin Equilab !
1er exercice

AA vs KK
C'est le fameux 80/20 !
Confrontation inévitable des nits pre flop ! Uniquement Maxippouce est capable de fold KK ici :D

Equity Victoire Égalité
MP2 81.94% 81.71% 0.23% { AA }
MP3 18.06% 17.83% 0.23% { KK }

AA vs AK
Le 90/10 !
On aime beaucoup moins AKs dans cette situation

Equity Victoire Égalité
MP2 87.86% 87.23% 0.63% { AA }
MP3 12.14% 11.51% 0.63% { AsKs }

AK vs 22
Le coin flip classique.
On remarque un léger avantage à la paire qui est une main faite contrairement a AK qui a besoin de toucher.

Equity Victoire Égalité
MP2 47.98% 47.67% 0.31% { AKs, AKo }
MP3 52.02% 51.70% 0.31% { 22 }

AK vs AQ
Le 70/30 !
Une carte commune et un kicker inférieur. C'est la main dominée par excellence. Quand on se fait 3 bet par un tight pre flop on a le droit de penser à ce genre d'équité et folder AQ me semble standard.

Equity Victoire Égalité
MP2 73.60% 71.32% 2.28% { AKs, AKo }
MP3 26.40% 24.12% 2.28% { AQs, AQo }

AK vs A2s
Le vrai 70/30 !
En effet le fait que le kicker soit de la même couleur rajoute quelques petits % par rapport à une main non suitée et on arrive très proche d'un 70/30 parfait.

Equity Victoire Égalité
MP2 69.84% 67.48% 2.36% { AKo }
MP3 30.16% 27.80% 2.36% { A2s }

AK vs QQ
Le faux coin flip !
On a l'habitude d'appeler ça le coin flip classique mais j’appellerais ça plutôt la rencontre classique ( surtout en fin de tournoi...) car l'on peut constater que face à AK ou AKs, QQ est tout de même un peu plus devant que lorsqu'on a une paire de 2.

Equity Victoire Égalité
MP2 43.94% 43.73% 0.21% { AKs, AKo }
MP3 56.06% 55.85% 0.21% { QQ }

AK vs QQ+,AK
Le 40/60 !

Equity Victoire Égalité
MP2 39.59% 19.26% 20.33% { AKs, AKo }
MP3 60.41% 40.08% 20.33% { QQ+, AKs, AKo }

TT vs 22+ AQ+
Le 60/40 !
Il vaut mieux avoir TT face à cette range plutôt que AK vs la range de l'exemple au dessus... AK est un monster glissant !

Equity Victoire Égalité
MP2 59.07% 58.39% 0.68% { TT }
MP3 40.93% 40.25% 0.68% { 22+, AQs+, AQo+ }

TT vs random
75/25 !
Avec TT on call vs un fish en tilt qui push 100% des mains !

Equity Victoire Égalité
MP2 75.01% 74.66% 0.35% { TT }
MP3 24.99% 24.64% 0.35% { aléatoire }

---------

2eme exercice

1
Un coin flip légèrement favorable
Tirage couleur max + 2 OC contre une paire + backdoor quinte

Tableau : 2♠7♠T♣
Equity Victoire Égalité
MP2 53.84% 53.84% 0.00% { AsKs }
MP3 46.16% 46.16% 0.00% { Th9h }

2
Un coin flip légèrement favorable
Tirage couleur max + Gutshot + 1 OC contre une paire + backdoor quinte

Tableau : Q♠T♠2♣
Equity Victoire Égalité
MP2 54.60% 54.14% 0.45% { AsKs }
MP3 45.40% 44.95% 0.45% { AhQh }

3
Un coin flip légèrement défavorable
Tirage couleur + OESD vs OP + backdoor quinte

Tableau : K♠T♣3♠
Equity Victoire Égalité
MP2 47.07% 47.07% 0.00% { QsJs }
MP3 52.93% 52.93% 0.00% { AA }

4
45/55 ( on parle encore de coin flip mais c'est limite car légèrement défavorable )
Tirage couleur max + 1 OC + backdoor quinte vs OP

Tableau : 5♠8♠T♦
Equity Victoire Égalité
MP2 44.90% 44.90% 0.00% { As2s }
MP3 55.10% 55.10% 0.00% { KK }

5
30/70
Tirage couleur max + 1 OC + Gutshot vs OP

Tableau : 5♠8♠T♦ 3♦
Equity Victoire Égalité
MP2 32.95% 32.95% 0.00% { As2s }
MP3 67.05% 67.05% 0.00% { KK }

6
40/60 :
Tirage couleur max + 1 OC + backdoor quinte vs un éventail de mains !
En l’occurrence ça équivaut à une range de 3% constituée de :
Brelan,DP,OP,OESD/DDB (double gutshot),Gutshot,Tirage quinte flush,Tirage flush non max,backdoor quinte,backdoor flush draw et bluff

Tableau : 5♠8♠T♦
Equity Victoire Égalité
MP2 38.50% 38.50% 0.00% { As2s }
MP3 61.50% 61.50% 0.00% { TT+, 88, 55, T8s, 7s6s }

----------------------

Analyses de mains

Répondre
Citation
Maxippouce
** Compte rendu semaine 3 **

Salut ET,

Autant te dire tout de suite, je suis scié de ton sérieux et ta motivation.
Je savais que tu allais faire ça bien, mais ça dépasse mes espérances, GG en tout cas !

rien à dire comme d'hab ;)
    4/4

parfaite, tout est clair, précis, on voit que tu as bossé sérieusement et en profondeur.

2/2

• Devoir fait.

bon, évidement trop facile pour toi ;)

de nouveau, parfait, j'aime la façon dont tu as présenté les différents calculs/explications de l'equity
    3/3

Feedback TD :
point bonus pour !!etttttttt

Répondre
Citation
Semaine 4 : stratégie

ARTICLES
J'ai déjà évoqué cet article lors du travail de la semaine 2

Je disais, je cite : Toutes ces définitions et tous ces signes je les connais mais il m'arrive dans le feu de l'action de les oublier et c'est en oubliant ces principes de base qu'on fait nous même des erreurs stupides !

Pour compléter cette courte synthèse, il me parait aujourd'hui important pour améliorer mon jeu de travailler plus en profondeur l'adaptation face à chaque type de joueurs. En ce moment je ne joue pas assez pour le faire mais j'ai prévu de mettre un coup d'accélérateur sur le jeu lui même dès que mon emploi du temps me le permettra.
Cela dit, même si je dois encore affiner, j'ai un atout qui est que je sais m'adapter rapidement à une dynamique particulière, donc à un type de joueur. A condition de rester zen et de toujours rester bien concentré sur mes actions et de ne pas me laisser aller à mes travers cité ci dessous.
Le plus difficile pour moi c'est de jouer contre des calling station ! J'ai juste envie de leur tordre le coup à chaque main ! Et je suis parfois assez con pour essayer de les faire folder... et ouais :rolleyes:

L'article commence par cette phrase :

En plus de la préparation technique et stratégique, il s'agit au poker de garder le contrôle de soi.

C'est évident que ça va m'intéresser de savoir comment l'auteur va traiter le sujet. Je me suis penché pas mal sur la question moi même car j'ai été sujet à quelques sessions plutôt tiltogène.

En vérité cette lecture est plus une piqure de rappel qu'autre chose car je connais toutes les causes évoquées. Cela dit, il me reste encore des progrès à faire notamment dans le problème du retour à l'équilibre. C'est vrai que je n'aime pas du tout finir une session dans le rouge et que de temps en temps ça rend mon jeu plus agressif. Alors c'est bien d'être agressif au poker mais quand on l'est déjà beaucoup à la base ça fait des dégâts car le LAG qui cherche à bien lire les boards et les adversaires pour surprendre et en tirer profit peut en cas de "disjonctage" se transformer en un maniaque limite débile qui va foutre de l'argent par la fenêtre ! Il faut vraiment que je sois très vigilent là dessus !

Le problème de la vengeance :

Ne laissez pas les désirs de vengeances embrumer vos sens et affaiblir votre jugement !Il arrive fréquemment que l'on perde beaucoup d'argent contre un joueur particulier, probablement suite à des bad beats excessifs. Ceci amène parfois des pensées négatives. Il est pourtant essentiel de ne pas en faire une affaire personnelle. Continuez à jouer votre meilleur poker, objectivement et scientifiquement.

Il est vrai que j'ai encore du mal à ne pas aller chercher celui qui m'a "badbeaté" plusieurs fois d'affilé et très souvent je perds encore plus que je ne devrais. Alerte rouge ici aussi !

VIDEOS

C'est toujours agréable de suivre les vidéos de Myrddin car il a un très bon sens de la pédagogie.
Il est certain que je n'ai pas l'habitude de limper KK first in donc sur les bases du jeu pre flop je n'ai pas trop de souci. Pareil pour l'exemple avec AQ après 4 limpers je vais relancer et pas me contenter de suivre. Just call une relance avec AA c'est pas mon truc non plus.
L"exemple des petits connecteurs assortis avec equilator est très bon et en ce qui concerne le vol de blindes, je suis un gros voleur de blindes, oui :D

Tout est clair et je suis d'accord avec quasi tout ce qui est dit dans cette vidéo.
Ce que j'en retiens c'est que j'ai corrigé une erreur depuis quelques temps qui était de faire grossir des pots oop par ex je relançais systématiquement les medium paire 88 => 99 après plusieurs limpers ou en 3-bettant le BU avec KJs en BB.
Je le fait encore mais c'est plus pour balancer mon jeu et ça va dépendre si j'ai déjà des infos ou pas sur les joueurs.
Sinon j'ai aussi appris à folder 65o en BB ^^
A 18' avec QKs au BU j'aurai CB contrairement à Myrddin mais j'ai toujours un taux de CB trop élevé. Sinon je raise le minbet en bluff.

Intéressant de voir qu'on a parfois + de 60% d'équité avec un tirage et même jusqu'à 80% vs une range. Je pensais qu'on ne voyait ça qu'en Omaha. Sinon pas de commentaire particulier à faire puisque c'est un recueil mais tout de même dans les exemples on ne parle jamais de côte implicite inversée et si on voulait être exigent on pourrait demander à ce qu'elle fasse parti du calcul. Certes, flush over flush c'est plutôt rare mais ça coûte un tapis en général et ça n'est pas négligeable. En revanche je ne sais pas si c'est réellement quantifiable...

Répondre
Citation
Semaine 4 : Travaux dirigés
Main n°1

Hand converted with online PokerStrategy.com hand converter:

Rejouer la main

$0.1/$0.25 No-Limit Hold'em (9 handed)
Known players:
[tg]BB$10.00:///////;UTG1 (Hero)$25.00:///////;UTG2$27.74:///////;MP1$29.01:///////;MP2$25.00:///////;MP3$18.48:///////;CO$10.00:///////;BU$25.95:///////;SB$25.10:///////;[/tg]
Preflop: Hero is UTG1 with Q:h, A:s.
Hero raises to $0.75, 3 folds, MP3 calls $0.75, 4 folds, 3 folds, 2 folds, BB folds.

Flop: ($1.85) T:c, 5:c, K:s (2 players)
Hero bets $1.14, MP3 calls $1.14.

Turn: ($4.13) A:h (2 players)
Hero checks, MP3 bets $1.50, Hero calls $1.50.

River: ($7.13) 2:h (2 players)
Hero checks, MP3 bets $2.25, Hero calls $2.25.

Final Pot: $11.63.
Déjà un truc pas simple pour moi dans cet exercice est de me mettre dans la peau d'un joueur de FR qui est 13/10 !
Si vous jetez un oeil à mes stats vous comprendrez pourquoi je dis ça
:transpire:

Concernant la ligne de Hero telle que proposée :

A propos du CB :

On peut se passer du CB contre le profil n°3 ( maniac ) Il ne va jamais folder et même souvent nous relancer et on va faire grossir un pot avec rien et comme il va très souvent envoyer un 2eme barrel on est vraiment condamné à toucher. Quand on touche la turn au lieu de simplement call il vaut mieux raise pour value.
Dans une moindre mesure le CB n'est pas non plus indispensable contre le profil n°1 ( calling station ) qui va call 100% du temps mais au moins lui ne nous relancera pas en pur bluff.

Profil n°1

hero est 13vpip 10pfr
villain est 37vpip 10pfr
%raise cbet:12%
%Agression frequency River=15%

-----

préflop:__________
Première chose : Villain est loose plutôt passif. L'écart entre son VPIP et PFR est trop important ce qui nous indique qu'il a un déséquilibre dans son jeu et que ce n'est sans doute pas un shark. C'est le genre calling station qui veut absolument voir des flops. Sa range de call est donc très large ici et vu qu'il ne raise que 10% on peut raisonnablement virer les monsters. Sa range sera souvent composée de pp 22/TT, de connecteurs suités ou non jusqu’à 2gap et tous les as suités + quelques Ao et quelques Ks.
Voici ma range estimée pour Villain :

Equity Victoire Égalité
UTG+1 61.68% 59.23% 2.45% { AsQh }
MP3 38.32% 35.86% 2.45% { TT-22, AQs-A2s, K9s+, QTs+, J8s+, T7s+, 97s+, 86s+, 76s, 65s, 54s, AQo-A8o, KTo+, QTo+, JTo, T9o }

flop: __________
Sur ce flop notre equity est d'environ 50%

Tableau : T♣5♣K♠
Equity Victoire Égalité
UTG+1 48.66% 46.19% 2.47% { AsQh }
MP3 51.34% 48.87% 2.47% { TT-22, AQs-A2s, K9s+, QTs+, J8s+, T7s+, 97s+, 86s+, 76s, 65s, 54s, AQo-A8o, KTo+, QTo+, JTo, T9o }

Après le call de villain sur notre CB on peut garder tous les K, les tirages flush, les brodways et toutes les cartes qui offrent un OESD ou une gutshot pour la quinte et on peut enlever toutes les paires sauf 55 et TT, les As a trèfle etc. Ca donne un 40/60 environ.

Equity Victoire Égalité
UTG+1 38.84% 35.26% 3.58% { AsQh }
MP3 61.16% 57.58% 3.58% { TT, 55, AQs-ATs, A5s, K9s+, QTs+, JTs, T7s+, 65s, 54s, Ac9c, Jc9c, Ac8c, Jc8c, Ac7c, 8c7c, Ac6c, Ac4c, Ac3c, Ac2c, AQo-ATo, KTo+, QTo+, JTo, T9o }

turn: __________
L'as est excellent bien sur et nous fait repasser largement devant.

Tableau : T♣5♣K♠ A♥
Equity Victoire Égalité
UTG+1 65.01% 60.93% 4.07% { AsQh }
MP3 34.99% 30.92% 4.07% { TT, 55, AQs-ATs, A5s, K9s+, QTs+, JTs, T7s+, 65s, 54s, Ac9c, Jc9c, Ac8c, Jc8c, Ac7c, 8c7c, Ac6c, Ac4c, Ac3c, Ac2c, AQo-ATo, KTo+, QTo+, JTo, T9o }

Après le ch, le bet de villain ressert considérablement sa range. En effet il est fort peu probable que villain bet un 5, un T ou même un K ici. On enlèvera donc toutes les cartes qui contiennent un 5,T ou K qui ne contiennent pas de tirages forts ce qui nous donne presque un coin flip.

Equity Victoire Égalité
UTG+1 44.10% 37.58% 6.51% { AsQh }
MP3 55.90% 49.39% 6.51% { TT, 55, AQs-ATs, A5s, KTs, QJs, Ac9c, Jc9c, Ac8c, Jc8c, Ac7c, 8c7c, Ac6c, Ac4c, Ac3c, Ac2c, AQo-ATo, KJo-KTo, QJo }

river: __________
Une belle brique qui ne change rien. Il n'y a guère que A2s qui a pu améliorer la main de villain ce qui est négligeable.Le bet de villain est tout petit et ressemble plus à un blocking bet avec peut-être un as souvent moins bon que le notre ou un bluff avec un tirage flush manqué, on a donc un easy call face à une range presque inchangée.

Tableau : T♣5♣K♠ A♥ 2♥
Equity Victoire Égalité
UTG+1 47.54% 42.62% 4.92% { AsQh }
MP3 52.46% 47.54% 4.92% { AQs-ATs, A5s, KTs, QJs, Ac9c, Jc9c, Ac8c, Jc8c, Ac7c, 8c7c, Ac6c, Ac4c, Ac3c, Ac2c, AQo-ATo, KJo-KTo, QJo }

LIGNES DE MISES OPTIMALES POUR HERO:
r/c (preflop) - b/c* - ch/c - b/f

Avantages :

On induce bluff à la turn.River on préfère value sur de moins bons as, voir quelques KQ KJ et folder sur un raise. C'est mieux que risquer qu'un petit as check behind car de toute façon on aurait payé une mise river en ch/c alors autant choisir le montant de sa mise.
* en cas de raise de villain un fold est bon mais on est encore devant tous les tirages et on a nous même une gutshot et un backdoor flush +1 OC on peut donc faire un call certes marginal mais avec une excellente cote implicite et on ralentira souvent le coup.

Inconvénients

On ne protège pas notre main à la turn.
r/c (preflop) - b/f - b/r - ch/c
Avantages :

On ne prend pas de risque au flop
On protège notre main à la turn et on value
On induce bluff river
Inconvénients :

On fold peut-être la meilleure main au flop
On peut s'isoler contre mieux à la turn
On peut manquer de la value river

------------------

Profil n°2

hero est 13vpip 10pfr
villain est 10vpip 9pfr
%raise cbet:15%
%Agression frequency River=20%

Ici villain a des stats très tight donc on sera contre une range beaucoup plus serrée composées de paires, de connecteurs suités et peut-être de certains as suités. On enlèvera les premiums qu'il aurait 3bet preflop. Et on s’aperçoit qu'on est en coin flip.

Equity Victoire Égalité
UTG+1 51.87% 47.57% 4.31% { AsQh }
MP3 48.13% 43.82% 4.31% { JJ-22, AQs-ATs, KQs, QJs, JTs, T9s, 98s, 87s, 76s, 65s, 54s, AQo }

Equity Victoire Égalité
UTG+1 42.17% 37.70% 4.47% { AsQh }
MP3 57.83% 53.36% 4.47% { JJ-22, AQs-ATs, KQs, QJs, JTs, T9s, 98s, 87s, 76s, 65s, 54s, AQo }

Après son call on enlève toutes les paires sauf TT,JJ et 55, on garde les petits connecteurs à trèfle et les brodways qui ont touché. On devrait pouvoir enlever AQo qui n'a qu'une gutshot.On constate que l'on est pas très bien maintenant...

Equity Victoire Égalité
UTG+1 36.13% 33.31% 2.81% { AsQh }
MP3 63.87% 61.06% 2.81% { JJ-TT, 55, AQs-ATs, KQs, QJs, JTs, T9s, 9c8c, 8c7c, 7c6c }

On repasse devant avec cet as mais ce n'est qu'un 60/40

Equity Victoire Égalité
UTG+1 58.83% 54.91% 3.92% { AsQh }
MP3 41.17% 37.24% 3.92% { JJ-TT, 55, AQs-ATs, KQs, QJs, JTs, T9s, 9c8c, 8c7c, 7c6c }

Quand il bet il y'a très peu de bluff donc un tirage flush aurait sans doute cheché behind, pareil pour les 2eme et 3eme paires +gutshot donc on enlève les petits connecteurs les T et K sauf peut-être QK qui peut tenter de reprendre l'initiative avec une grosse equity. Et là on se retrouve complètement crush.

Equity Victoire Égalité
UTG+1 26.89% 19.09% 7.80% { AsQh }
MP3 73.11% 65.30% 7.80% { TT, 55, AQs-ATs, QJs, KcQc }

A priori pour moi le coup s’arrêterait là...

Cette carte ne change rien, on est donc toujours derrière.

Tableau : T♣5♣K♠ A♥ 2♥
       Equity  Victoire  Égalité
UTG+1  26.67%    20.00%    6.67% { AsQh }
MP3    73.33%    66.67%    6.67% { TT, 55, AQs-ATs, QJs, KcQc }

r/f (preflop) - b/f* - b/f - ch/c

Avantages :

Cette ligne est à la fois agressive et raisonnable.
On ne prend pas de risque ni preflop ni au flop
On protège notre main à la turn et on value
On induce bluff river

* en cas de raise de villain un fold est meilleur ici que dans le profil du 1er exemple car la range est beaucoup plus tight et on est souvent déjà dominé. Contre ce profil nit on aura peu de chance qu'il 3barrel bluff ou qu'il nous call avec moins bien donc moins de cote implicite.

Inconvénients

Le risque est de value moins bien que villain à la turn et de faire grossir le pot alors qu'on est pas certain d'être loin devant.

r/f (preflop) - b/f - ch/c - ch/c
Avantages :

On ne prend pas de risque preflop et au flop
On contrôle la taille du pot à la turn
On induce bluff river
Inconvénients :

On fold peut-être la meilleure main au flop
On peut manquer de la value turn et river

---------

Profil n°3

hero est 13vpip 10pfr
villain est 45vpip 32pfr
%raise cbet:25%
%Agression frequency River=30%

-----

Ici villain a des stats très loose et il va nous call avec la moitié du paquet donc on sera contre une range beaucoup plus difficile à identifier au début de la main. Néanmoins on pourra enlever les gros as et grosses paires qui auraient certainement 3bet.On constate que même avec la moitié du paquet on est encore devant cette range estimée.

UTG+1  64.84%    63.94%    0.90% { AsQh }
MP3    35.16%    34.26%    0.90% { 88-22, AJs-A2s, K2s+, Q4s+, J6s+, T6s+, 96s+, 85s+, 75s+, 64s+, 52s+, 42s+, 32s, AJo-A2o, K7o+, Q7o+, J8o+, T8o+, 97o+, 87o }

Malgré un flop qu'on ne touche pas on reste devant.

Equity Victoire Égalité
UTG+1 57.04% 56.35% 0.69% { AsQh }
MP3 42.96% 42.28% 0.69% { 88-22, AJs-A2s, K2s+, Q4s+, J6s+, T6s+, 96s+, 85s+, 75s+, 64s+, 52s+, 42s+, 32s, AJo-A2o, K7o+, Q7o+, J8o+, T8o+, 97o+, 87o }

On est maintenant énorme favori.

Tableau : T♣5♣K♠ A♥
UTG+1  83.94%    82.17%    1.77% { AsQh }
MP3    16.06%    14.29%    1.77% { 88-22, AJs-A2s, K2s+, Q4s+, J6s+, T6s+, 96s+, 85s+, 75s+, 64s+, 52s+, 42s+, 32s, AJo-A2o, K7o+, Q7o+, J8o+, T8o+, 97o+, 87o }

Quand il call le CB on a toujours une range extra large. On va juste virer quelques poubelles. On est en coin flip...

UTG+1  50.42%    49.46%    0.96% { AsQh }
MP3    49.58%    48.61%    0.96% { 55, AJs-A2s, K2s+, QTs+, Q5s, JTs, T6s+, 85s, 75s, 65s, 52s+, Qc9c, Jc9c, Qc8c, Jc8c, 9c8c, Qc7c, Jc7c, 9c7c, 8c7c, Qc6c, Jc6c, 9c6c, 8c6c, 7c6c, Qc4c, 6c4c, 4c3c, 4c2c, 3c2c, AJo-A2o, K7o+, Q9o+, J9o+, T8o+ }

Quand il bet la turn on garde tous les as, les K, toutes les cartes suitées à trèfle et d'autre mains plus ou moins bancales en bluff avec des T, de 5 et des gutshots.On est maintenant énorme favori.

Tableau : T♣5♣K♠ A♥
UTG+1  83.94%    82.17%    1.77% { AsQh }
MP3    16.06%    14.29%    1.77% { 88-22, AJs-A2s, K2s+, Q4s+, J6s+, T6s+, 96s+, 85s+, 75s+, 64s+, 52s+, 42s+, 32s, AJo-A2o, K7o+, Q7o+, J8o+, T8o+, 97o+, 87o }

On va enlever les 5 et T qui font simplement 1 paire et les petits K et garder tous les as et les tirages manqués. On est normalement loin devant même si le 2 :heart: fait rentrer quelques backdoors quinte avec les petits connecteurs...

Tableau : T♣5♣K♠ A♥ 2♥
UTG+1  78.77%    78.77%    0.00% { AsQh }
MP3    21.23%    21.23%    0.00% { 55, AJs-A2s, KTs+, QTs+, JTs, T6s+, 52s, Qc9c, Jc9c, Qc8c, Jc8c, 9c8c, Qc7c, Jc7c, 9c7c, 8c7c, Qc6c, Jc6c, 9c6c, 8c6c, 7c6c, Qc4c, 6c4c, 4c3c, 4c2c, 3c2c, AJo-A2o, K7o+, Q9o+, J9o }

r/c (preflop) - ch/c* - b/r - b/c

Cette une ligne que je pourrais nommer la value fish.

Avantage :

On ne prend pas de risque au flop.
On protège notre main à la turn et on value.
On value river

* On va checker ici parce que vilain ne foldera rien et va même raise notre CB assez souvent donc mieux vaut la jouer cool et call encore le flop avec notre gutshot et nos 2 cartes souvent bonnes..

Inconvénients

on s'isolera de temps en temps contre mieux mais trop rarement pour que ça soit un réel inconvénient.
r/c (preflop) - ch/c - ch/r - ch/r
Ca c'est la spéciale bluff moi fish j'adore ça
Avantages :

On ne prend pas de risque au flop
On fait de la value turn et on protège
On induce bluff river et on renvoit la purée pour value
Inconvénients :

C'est une ligne qui peut coûter cher avec seulement top paire... On pourrait se contenter de b/c river ou ch/c pour induce

Main n°2

Rejouer la main

$0.1/$0.25 No-Limit Hold'em (8 handed)
Known players:
[tg]UTG2 (Hero)$26.00:///////;MP1$14.62:///////;MP2$21.75:///////;MP3$25.28:///////;CO$11.83:///////;BU$9.40:///////;SB$11.67:///////;BB$31.44:///////;[/tg]
Preflop: Hero is UTG2 with 8:c, 8:d.
Hero raises to $0.75, 6 folds, BB calls $0.50.

Flop: ($1.6) 4:s, 6:s, 2:d (2 players)
BB bets $1.00, Hero calls $1.00.

Turn: ($3.6) 9:c (2 players)
BB bets $2.00, Hero calls $2.00.

River: ($7.6) J:h (2 players)
BB checks, Hero checks.

Final Pot: $7.6.

A propos du call flop :

Ca a le mérite de contrôler le pot mais on est tellement souvent devant que je crois qu'on manque de la value et qu'on ne protège pas notre main. Cette remarque est surtout valable contre le profil n°3 ( maniac ) Il sera capable de nous 3bet avec un tirage en semi bluf ou même avec une simple paire du flop, voir en pur bluff car il pensera qu'on a jamais rien touché. Faudra juste ralentir si les tirages rentrent sinon y'a beaucoup de cartes qui vont nous embêter par la suite alors autant value quand on pense être devant.

Profil n°1

hero est 13vpip 10pfr
villain est 37vpip 10pfr

-----

Devant cette range de call large on est pas mal du tout mais on préfèrerait ne pas voir d'overcards.

Equity Victoire Égalité
UTG+2 59.10% 58.62% 0.49% { 8d8c }
BB 40.90% 40.41% 0.49% { TT-22, AQs-A2s, K9s+, QTs+, J8s+, T7s+, 97s+, 86s+, 76s, 65s, 54s, AQo-A8o, KTo+, QTo+, JTo, T9o }

flop:
On est vraiment très bien sur ce flop.

Tableau : 4♠6♠2♦
Equity Victoire Égalité
UTG+2 67.63% 66.75% 0.88% { 8d8c }
BB 32.37% 31.50% 0.88% { TT-22, AQs-A2s, K9s+, QTs+, J8s+, T7s+, 97s+, 86s+, 76s, 65s, 54s, AQo-A8o, KTo+, QTo+, JTo, T9o }

Le donk bet ne montre pas une grande force. Villain aurait sans doute c/r une main forte comme un brelan ou DP. On va enlever tout ce qui ne connecte pas avec ce flop. On garde les cartes suitées à pique, les petits Ax, les paires, AQ et AJ qui peuvent vouloir arracher le coup de suite. On est encore très bien devant cette range pourtant très large même si on peut se méfier d'une paire supérieure 99 ou TT. On peut considérer une situation wa/wb.

Equity Victoire Égalité
UTG+2 57.92% 56.91% 1.01% { 8d8c }
BB 42.08% 41.08% 1.01% { TT-22, AQs-AJs, A6s-A2s, 86s, 76s, 65s, 54s, KsQs, KsJs, QsJs, AsTs, KsTs, QsTs, JsTs, As9s, Ks9s, Js9s, Ts9s, As8s, Js8s, Ts8s, 9s8s, As7s, Ts7s, 9s7s, 8s7s, AQo-AJo }

Une carte assez inoffensive qui augmente encore notre equity.

Tableau : 4♠6♠2♦ 9♣
Equity Victoire Égalité
UTG+2 66.07% 65.63% 0.43% { 8d8c }
BB 33.93% 33.50% 0.43% { TT-22, AQs-AJs, A6s-A2s, 86s, 76s, 65s, 54s, KsQs, KsJs, QsJs, AsTs, KsTs, QsTs, JsTs, As9s, Ks9s, Js9s, Ts9s, As8s, Js8s, Ts8s, 9s8s, As7s, Ts7s, 9s7s, 8s7s, AQo-AJo }

Quand il bet il y'a toujours des tirages qui continuent l'agression, des mains faites comme des pp et des Ax qui ont des gutshots. On peut enlever les AQo, AJo.

Equity Victoire Égalité
UTG+2 58.90% 58.32% 0.59% { 8d8c }
BB 41.10% 40.51% 0.59% { TT-22, A6s-A2s, 86s, 76s, 65s, 54s, AsQs, KsQs, AsJs, KsJs, QsJs, AsTs, KsTs, QsTs, JsTs, As9s, Ks9s, Js9s, Ts9s, As8s, Js8s, Ts8s, 9s8s, As7s, Ts7s, 9s7s, 8s7s }

river:
Cette carte ne fait rentrer aucun tirage on est donc toujours dans la situation wa/wb. Suite au check, on peut enlever les brelans,DP et même les J qui auraient trouvé un value bet ici.

Tableau : 4♠6♠2♦ 9♣ J♥
Equity Victoire Égalité
UTG+2 78.17% 77.46% 0.70% { 8d8c }
BB 21.83% 21.13% 0.70% { TT-77, 55, 33, A6s-A2s, 86s, 76s, 65s, 54s, AsQs, KsQs, QsJs, AsTs, KsTs, QsTs, As9s, Ks9s, Ts9s, As8s, Ts8s, 9s8s, As7s, Ts7s, 9s7s, 8s7s }

r/c (preflop) - b/c - ch/c - ch/c

Cette une ligne que j'adopte dans les situations wa/wb

Avantage :

On value sur les bluffs sans montrer spécialement de force. On contrôle le pot

Inconvénients

On ne sait pas bien où on en est mais c'est le propre d'une situation wa/wb.

Sinon en cas de donk bet j'aime la ligne proposée qui a l'avantage de faire pas mal de value sur les bluff et je call un 3eme barrel river aussi ce qui donnerait r/c (preflop) - /c - /c - /c

r/c (preflop) - b/r - b/f - ch/c
Avantages :

On fait de la value et on protège flop et turn.
On peut folder l'esprit tranquille turn en cas de raise turn.
Inconvénients :

On peut s'isoler contre mieux au flop

------------------

Profil n°2

hero est 13vpip 10pfr
villain est 10vpip 9pfr

-----

Devant cette range de call relativement tight on est encore favori.

Equity Victoire Égalité
UTG+2 58.60% 57.86% 0.74% { 8d8c }
BB 41.40% 40.66% 0.74% { JJ-22, AQs-ATs, KJs+, QJs, JTs, T9s, 98s, 87s, 76s, 65s, AQo, KQo }

Un flop tout à fait favorable qui ne change pas vraiment notre equity.

Equity Victoire Égalité
UTG+2 56.83% 55.76% 1.07% { 8d8c }
BB 43.17% 42.11% 1.07% { JJ-22, AQs-ATs, KJs+, QJs, JTs, T9s, 98s, 87s, 76s, 65s, AQo, KQo }

Le donk bet venant d'un joueur tight est plus embêtant qu'un donk bet effectué par un joueur loose. Villain pourrait vouloir protéger une grosse main ici ou jouer un tirage avec une bonne FE vu que ce flop nous aura rarement touché. Sa range est constituée de paires et de flush draw principalement et on pourrait bien ne plus être favori.

Equity Victoire Égalité
UTG+2 42.93% 41.64% 1.29% { 8d8c }
BB 57.07% 55.78% 1.29% { JJ-22, 76s, 65s, AsQs, KsQs, AsJs, KsJs, QsJs, AsTs, JsTs, Ts9s, 9s8s, 8s7s }

Une carte à priori inoffensive qui face à la range adverse nous mets en coin flip. Le 2eme barrel de villain est inquiétant car s'il bet pour value on est très loin derrière mais il peut continuer à miser ses semi-bluffs avec une bonne chance de réussite.

Equity Victoire Égalité
UTG+2 47.30% 46.46% 0.85% { 8d8c }
BB 52.70% 51.85% 0.85% { JJ-22, 76s, 65s, AsQs, KsQs, AsJs, KsJs, QsJs, AsTs, JsTs, Ts9s, 9s8s, 8s7s }

Cette carte ne fait rentrer aucun tirage on est donc toujours dans la même situation. Suite au check, on peut croire qu'il a abandonné ses bluffs et qu'on est possiblement devant mais pas la peine de miser ici car on ne sera payé que par mieux et les tirages vont folder.

Equity Victoire Égalité
UTG+2 50.89% 50.00% 0.89% { 8d8c }
BB 49.11% 48.21% 0.89% { JJ-22, 76s, 65s, AsQs, KsQs, AsJs, KsJs, QsJs, AsTs, JsTs, Ts9s, 9s8s, 8s7s }

r/c (preflop) -b/c - b/f - ch/c
Avantage :

On va perdre le minimum. Le fold turn peut paraitre un peu weak mais la range d'un joueur tight qui nous relance à la turn est vraiment strong et même contre ses tirages on est pas très loin devant.
On peut call un barrel river si villain ne nous a pas relancé au turn car il peut better ses tirages ratés.

Inconvénients

On peut de temps en temps folder la meilleure main.

En cas de donk bet j'aime toujours la ligne proposée qui a toujours l'avantage de faire pas mal de value sur les bluff et je call un 3eme barrel river aussi ce qui donnerait r/c (preflop) - c - c - c

r/c (preflop) - b/c - ch/c - ch/c
Avantages :

On contrôle la taille du pot.
Inconvénients :

On ne protège pas sa main.

------------------

Profil n°3

hero est 13vpip 10pfr
villain est 45vpip 32pfr

-----

Devant cette range de call très loose on est très bien.

Equity Victoire Égalité
UTG+2 64.97% 64.51% 0.46% { 8d8c }
BB 35.03% 34.57% 0.46% { 88-22, AJs-A2s, K2s+, Q4s+, J6s+, T6s+, 96s+, 85s+, 75s+, 64s+, 52s+, 42s+, 32s, AJo-A2o, K7o+, Q7o+, J8o+, T8o+, 97o+, 87o }

Excellent flop tout à fait favorable qui augmente encore notre equity.

Equity Victoire Égalité
UTG+2 71.96% 71.20% 0.75% { 8d8c }
BB 28.04% 27.29% 0.75% { 88-22, AJs-A2s, K2s+, Q4s+, J6s+, T6s+, 96s+, 85s+, 75s+, 64s+, 52s+, 42s+, 32s, AJo-A2o, K7o+, Q7o+, J8o+, T8o+, 97o+, 87o }

Le donk bet venant d'un joueur loose n'est pas à prendre très au sérieux. Avec un brelan il aurait trop aimé nous ch/r ! Il a souvent touché une petite paire ou mise un tirage. On va garder tous les tirages ( même gutshot ) toutes les mains qui ont touché une paire et même tous les as. Malgré toutes ces cartes on est encore très largement favori.

Equity Victoire Égalité
UTG+2 67.56% 66.74% 0.82% { 8d8c }
BB 32.44% 31.62% 0.82% { 88-22, A6s, A4s, A2s, K6s, K4s, K2s, Q6s, Q4s, J6s, T6s, 96s, 86s, 75s+, 64s+, 54s, 52s, 42s+, 32s, KsQs, AsJs, KsJs, QsJs, AsTs, KsTs, QsTs, JsTs, As9s, Ks9s, Qs9s, Js9s, Ts9s, As8s, Ks8s, Qs8s, Js8s, Ts8s, 9s8s, As7s, Ks7s, Qs7s, Js7s, Ts7s, 9s7s, 8s7s, As5s, Ks5s, Qs5s, 8s5s, As3s, Ks3s, 5s3s, AJo-A2o, 87o }

Une overcard certes mais qu'on peut considérer comme une brique puisqu'elle ne fait rien rentrer. Il n'y a pas vraiment pas de raison de changer la range de villain malgré son 2eme barrel car il va continuer à better tous ses tirages. Notre equity augmente encore.

Equity Victoire Égalité
UTG+2 72.85% 72.63% 0.22% { 8d8c }
BB 27.15% 26.94% 0.22% { 88-22, A6s, A4s, A2s, K6s, K4s, K2s, Q6s, Q4s, J6s, T6s, 96s, 86s, 75s+, 64s+, 54s, 52s, 42s+, 32s, KsQs, AsJs, KsJs, QsJs, AsTs, KsTs, QsTs, JsTs, As9s, Ks9s, Qs9s, Js9s, Ts9s, As8s, Ks8s, Qs8s, Js8s, Ts8s, 9s8s, As7s, Ks7s, Qs7s, Js7s, Ts7s, 9s7s, 8s7s, As5s, Ks5s, Qs5s, 8s5s, As3s, Ks3s, 5s3s, AJo-A2o, 87o }

Encore une OC mais en réalité une brique pour la même raison qu'au dessus. Sur son check on peut virer les brelans qui auraient évidement value betté. On est huge favori.

Equity Victoire Égalité
UTG+2 80.79% 80.56% 0.23% { 8d8c }
BB 19.21% 18.98% 0.23% { 88-77, 55, 33, A6s, A4s, A2s, K6s, K4s, K2s, Q6s, Q4s, J6s, T6s, 96s, 86s, 75s+, 64s+, 54s, 52s, 42s+, 32s, KsQs, AsJs, KsJs, QsJs, AsTs, KsTs, QsTs, JsTs, As9s, Ks9s, Qs9s, Js9s, Ts9s, As8s, Ks8s, Qs8s, Js8s, Ts8s, 9s8s, As7s, Ks7s, Qs7s, Js7s, Ts7s, 9s7s, 8s7s, As5s, Ks5s, Qs5s, 8s5s, As3s, Ks3s, 5s3s, AJo-A2o, 87o }

r/c (preflop) - b/r - b/r - b/c
La ligne ; Je te montre comment value 3eme pair

Avantages :

On fait un max de value flop/turn.
Inconvénients :

On fait grossir le pot avec seulement 3eme pair. Disons qu'on a intérêt à avoir un bon read...
En cas de donk bet on va raise flop et turn et check/call la river : r/c (preflop) - r - r - ch/c
r/c (preflop) - b/r - b/c - ch/c

Avantages :

On protège au flop, on contrôle turn/river.
Inconvénients :

On ne protège pas turn.

---------------

Main n°3

Rejouer la main

Known players:
[tg]MP1$10.34:///////;MP2$28.41:///////;MP3$25.00:///////;CO$10.22:///////;BU$46.95:///////;SB$25.00:///////;BB (Hero)$25.00:///////;UTG2$29.86:///////;[/tg]
Preflop: Hero is BB with J:s, A:d.
6 folds, SB raises to $0.75, Hero calls $0.50.

Flop: ($1.5) 7:s, K:c, Q:d (2 players)
SB bets $0.71, Hero calls $0.71.

Turn: ($2.92) 2:h (2 players)
SB checks, Hero bets $1.80, SB calls $1.80.

River: ($6.52) 5:c (2 players)
SB checks, Hero checks.

Final Pot: $6.52.

A propos du jeu preflop :

AJo en bataille de blinde c'est quand même un monstre et ça mérite la plupart du temps un 3bet surtout que l'on va jouer en position.
On peut se passer du 3 bet contre le profil n°1 ( Calling Station ) qui raise finalement très peu car on pourrait s'isoler contre une meilleure main mais d'une manière générale c'est un 3bet.

Profil n°1

hero est 13vpip 10pfr
villain est 37vpip 10pfr

-----

Une bataille de blindes !
Ici notre calling station va compléter sa SB avec tout et nimporte quoi mais quand il raise il aura une range beaucoup moins large et il convient de ne pas le sous estimer dans cette situation. On va écarter les mains marginales et ne garder que les très bonnes mains. Notre AJ qui est une excellente main en bataille de blinde n'est pas au top ici.

SB     56.53%    51.70%    4.83% { 77+, A9s+, KTs+, QTs+, AJo+, KQo }
BB     43.47%    38.65%    4.83% { AdJs }

Pas un super flop. On a une gutshot+ 1 OC qui n'est pas forcément bonne, c'est assez maigre et on est pas bien du tout ! .

Tableau : 7♠K♣Q♦
Equity Victoire Égalité
SB 70.21% 64.07% 6.14% { 77+, A9s+, KTs+, QTs+, AJo+, KQo }
BB 29.79% 23.65% 6.14% { AdJs }

Big brique ! Nothing change et on est content qu'il check...

Tableau : 7♠K♣Q♦ 2♥
SB     77.67%    71.90%    5.78% { 77+, A9s+, KTs+, QTs+, AJo+, KQo }
BB     22.33%    16.55%    5.78% { AdJs }

Big brique again ! Si on est là encore à la river c'est bien qu'il a checké sinon c'est qu'on aurait inversé les rôles et que c'était nous la CS... Point de vue équity c'est de pire en pire !

Tableau : 7♠K♣Q♦ 2♥ 5♣
SB     87.65%    82.35%    5.29% { 77+, A9s+, KTs+, QTs+, AJo+, KQo }
BB     12.35%     7.06%    5.29% { AdJs }

r/c (preflop) - ch/c - ch/f - ch/f
Avantages :

On va pas perdre grand chose

Inconvénients

On va pas gagner grand chose
.
r/c (preflop) - ch/f - ch/f - ch/f
Avantages :

On perdra rien.
Inconvénients :

C'est très conservateur mais face à une CS ça se conçoit.

------------------

Profil n°2

hero est 13vpip 10pfr
villain est 10vpip 9pfr

-----

Même si le joueur est beaucoup plus tight que le profil précédent, paradoxalement on pourra lui donner une range beaucoup plus large en rajoutant pas mal de connecteurs, tous les as et les pp. Notre AJ reste en tête.

Equity Victoire Égalité
SB 42.09% 38.94% 3.15% { 22+, A2s+, KTs+, QTs+, JTs, T9s, 98s, 87s, A2o+, KTo+, QTo+, JTo }
BB 57.91% 54.75% 3.15% { AdJs }

Sur ce mauvais flop on reste malgré tout en coin flip.

Equity Victoire Égalité
SB 49.55% 44.53% 5.02% { 22+, A2s+, KTs+, QTs+, JTs, T9s, 98s, 87s, A2o+, KTo+, QTo+, JTo }
BB 50.45% 45.43% 5.02% { AdJs }

Ce flop est propice à un CB donc la range ne change pas.

turn:__________
Cette brique ne change rien mis à part s'il avait 22 sinon on est encore presque sur un coin flip.

Tableau : 7♠K♣Q♦ 2♥
Equity Victoire Égalité
SB 55.40% 51.51% 3.89% { 22+, A2s+, KTs+, QTs+, JTs, T9s, 98s, 87s, A2o+, KTo+, QTo+, JTo }
BB 44.60% 40.71% 3.89% { AdJs }

S'il avait envoyé une seconde salve par contre ça commencerait sérieusement à sentir le roussi car ce n'est pas spécialement un joueur très agro et on peut resserrer sa range considérablement en pensant qu'il ne bettera pas moins bien que top paire et penser qu'il a touché ce board. On pourrait garder tout de même les tirages quintes qui peuvent envoyer une 2eme barrel en semi-bluff avec une bonne FE. Notre equity en aurait prit un sacré coup ! Ca aurait donc été un fold.

Equity Victoire Égalité
SB 70.40% 66.67% 3.72% { QQ+, 77, 22, AKs, ATs, A7s, KTs+, JTs, ATo+, A7o, KTo+, QTo+, JTo }
BB 29.60% 25.88% 3.72% { AdJs }

Vu qu'il check c'est très différent et on peut garder la même range en virant les top pair bien kichées+ et les DP+ et ça reste un coin flip.

Equity Victoire Égalité
SB 50.31% 45.86% 4.45% { JJ-88, 66-33, AQs-A2s, KJs-KTs, QTs+, JTs, T9s, 98s, 87s, AQo-A2o, KJo-KTo, QTo+, JTo }
BB 49.69% 45.25% 4.45% { AdJs }

Carte assez inoffensive, bien que notre equity soit à présent légèrement moins bonne on est à peu de chose près dans la même situation qu'à la turn.

Tableau : 7♠K♣Q♦ 2♥ 5♣
Equity Victoire Égalité
SB 56.92% 54.91% 2.01% { JJ-88, 66-33, AQs-A2s, KJs-KTs, QTs+, JTs, T9s, 98s, 87s, AQo-A2o, KJo-KTo, QTo+, JTo }
BB 43.08% 41.07% 2.01% { AdJs }

r/c (preflop) - b/f - ch/f - ch/f

Je tenterai bien un 3bet/f pre flop mais il y a un risque de s'isoler avec la moins bonne main.

Avantages :

On peut prendre le coup au flop contre un nit qui peut folder 2eme paire ici avec une gutshot qui, si elle rentre, peut nous faire gagner gros et sinon on ne perdra pas grand chose.

Inconvénients

On n'a rien touché, c'est vraiment un flop de merde !
r/c (preflop) - ch/f - ch/f - ch/c

Avantages :

On ne prends pas de risques.
S'il n'a pas misé flop/turn et qu'il mise river on peut tenter le call river avec A high, ça fait classe.

Inconvénients

T'as l'air un peu idiot quand tu call et que tu perds avec A high

------------------

Profil n°3

hero est 13vpip 10pfr
villain est 45vpip 32pfr

-----

Un maniac qui raise first in en SB il peut le faire avec quasi any2. Pour s'amuser on va lui mettre une range de 100% et voir comment notre AJ se comporte. C'est pas si mal !

Equity Victoire Égalité
SB 36.44% 35.41% 1.03% { aléatoire }
BB 63.56% 62.54% 1.03% { AdJs }

Il va toujours CB donc on ne peut rien en déduire sur sa range et on a toujours environ la même equity.

SB     39.91%    38.60%    1.30% { aléatoire }
BB     60.09%    58.79%    1.30% { AdJs }

Sur une range aléatoire cette carte nous amène, en terme d'équity, sur un coin flip et vu qu'il check sa range est toujours any2

Equity Victoire Égalité
SB 47.83% 46.84% 0.99% { aléatoire }
BB 52.17% 51.18% 0.99% { AdJs }

Puisqu'il check on peut penser que notre A high a des chances d'être devant bien que notre equity soit à présent moins bonne.

Tableau : 7♠K♣Q♦ 2♥ 5♣
Equity Victoire Égalité
SB 60.76% 60.30% 0.45% { aléatoire }
BB 39.24% 38.79% 0.45% { AdJs }

r/3bet/c (preflop) - ch/c - ch/c - ch/c

Contre un maniaque c'est un 3bet/call preflop voir 3bet/5bet broke les jours de grande forme !
Mais s'il prend l'initiative c'est la ligne Hero call

Avantages :

On va le mettre en tilt quand on va gagner avec A high.

Inconvénients

On risque de tilter quand on va perdre avec A high.
On call complètement dans le brouillard juste sur la range estimée à any2.
.
r/3bet/c (preflop) - ch/c - ch/f - ch/c
Avantages :

On a une cote implicite pas dégueulasse avec notre gutshot et notre overcard au flop.
S'il ne bet pas turn on peut tenter le hero call avec A high.
Inconvénients :

Le Hero call river est marginal.

-------------------

Main n°4

Rejouer la main

$0.1/$0.25 No-Limit Hold'em (7 handed)
Known players:
[tg]CO (Hero)$36.34:///////;BU$26.05:///////;SB$14.87:///////;BB$7.64:///////;MP1$25.25:///////;MP2$11.09:///////;MP3$24.65:///////;[/tg]
Preflop: Hero is CO with 6:c, 7:c.
3 folds, Hero raises to $0.75, BU calls $0.75, 2 folds, BB folds.

Flop: ($1.85) 9:d, 6:d, 2:s (2 players)
Hero bets $1.14, BU calls $1.14.

Turn: ($4.13) 7:h (2 players)
Hero bets $2.94, BU calls $2.94.

River: ($10.01) 7:s (2 players)
Hero checks, BU checks.

Final Pot: $10.01.

A propos du check river :

Euh le check river pourquoi ? Je veux bien contre le maniac qui va peut-être tenter un bluff ou value moins bien mais sinon on aura tellement de check behind que l'on manquera trop de value.

Profil n°1

hero est 13vpip 10pfr
villain est 37vpip 10pfr

-----

On ne s'attendait pas à autre chose que d'être call par notre CS. On a des petits SC qui se jouent très facilement mais on va se retrouver oop ce qui est plus embêtant. On va lui mettre une range extra large ici vu nos positions respectives CU et BU. On constate qu'avec des petites cartes on est loin d'être favori.

Equity Victoire Égalité
CO 40.89% 38.65% 2.24% { 7c6c }
BU 59.11% 56.86% 2.24% { JJ-22, AQs-A2s, K2s+, Q2s+, J7s+, T6s+, 96s+, 85s+, 74s+, 64s+, 54s, 43s, 32s, AQo-A2o, K7o+, Q7o+, J7o+, T7o+, 97o+, 86o+, 75o+, 65o }

Le flop est plutôt pas mal ! Au moins on est pas complètement à poil. Notre equity est tout à fait correcte à présent.

Tableau : 9♦6♦2♠
Equity Victoire Égalité
CO 61.51% 60.07% 1.44% { 7c6c }
BU 38.49% 37.05% 1.44% { JJ-22, AQs-A2s, K2s+, Q2s+, J7s+, T6s+, 96s+, 85s+, 74s+, 64s+, 54s, 43s, 32s, AQo-A2o, K7o+, Q7o+, J7o+, T7o+, 97o+, 86o+, 75o+, 65o }

Nice turn ! Une DP ou un bon tirage c'est ce qu'on attend quand on joue des petits SC et si on se réfère à la range initiale de villain on est carrément énorme.

Tableau : 9♦6♦2♠ 7♥
Equity Victoire Égalité
CO 81.54% 81.11% 0.43% { 7c6c }
BU 18.46% 18.03% 0.43% { JJ-22, AQs-A2s, K2s+, Q2s+, J7s+, T6s+, 96s+, 85s+, 74s+, 64s+, 54s, 43s, 32s, AQo-A2o, K7o+, Q7o+, J7o+, T7o+, 97o+, 86o+, 75o+, 65o }

Quand il call on va quand même lui enlever ses pures poubelles mais sa range reste extrêmement large et ça ne change rien finalement.

Equity Victoire Égalité
CO 81.30% 80.78% 0.52% { 7c6c }
BU 18.70% 18.18% 0.52% { JJ-22, A9s, A6s-A2s, K9s, K6s-K2s, Q9s, Q6s-Q2s, J9s, T9s, T6s, 96s+, 86s, 76s, 64s+, 54s, 32s, AdQd, KdQd, AdJd, KdJd, QdJd, AdTd, KdTd, QdTd, JdTd, Ad8d, Kd8d, Qd8d, Jd8d, Td8d, Ad7d, Kd7d, Qd7d, Jd7d, Td7d, 8d7d, 8d5d, 7d5d, 7d4d, 4d3d, AQo-A2o, K9o+, Q9o+, J9o+, T7o+, 97o+, 86o+, 75o+, 65o }

What a river ! Que demande le peuple sinon qu'il n'ait pas slowplay 99 ^^

Tableau : 9♦6♦2♠ 7♥ 7♠
Equity Victoire Égalité
CO 98.33% 98.09% 0.24% { 7c6c }
BU 1.67% 1.43% 0.24% { JJ-22, A9s, A6s-A2s, K9s, K6s-K2s, Q9s, Q6s-Q2s, J9s, T9s, T6s, 96s+, 86s, 76s, 64s+, 54s, 32s, AdQd, KdQd, AdJd, KdJd, QdJd, AdTd, KdTd, QdTd, JdTd, Ad8d, Kd8d, Qd8d, Jd8d, Td8d, Ad7d, Kd7d, Qd7d, Jd7d, Td7d, 8d7d, 8d5d, 7d5d, 7d4d, 4d3d, AQo-A2o, K9o+, Q9o+, J9o+, T7o+, 97o+, 86o+, 75o+, 65o }

r/f ( preflop ) - b/c - b/3bet - b/broke

Ici je fold preflop sur un raise de la CS parce qu'on va jouer oop avec une main marginale contre une range fortement resserrée. Pourtant c'est trop mon genre de folder :P

Avantages :

Coup facile à jouer, on value toutes les streets.
Inconvénients :

Le 3bet turn est dangereux car si la CS reprends l'initiative elle aura pas mal de quinte et si elle shove derrière on va être obligé de folder notre DP
r/f ( preflop ) - b/c - b/c - b/broke

Presque la même ligne que la précédente mais on ne s'emballe pas turn...

Avantages :

On value toutes les streets tout en contrôlant le pot à la turn.
Inconvénients :

On ne protège pas à la turn mais c'est à double tranchant car on est assez souvent derrière si villain nous raise.

------------------

Profil n°2

hero est 13vpip 10pfr
villain est 10vpip 9pfr

-----

Contre un tight quand on est call ici notre 67s a besoin de toucher assez fort sinon on est complètement à la rue car il va nous call avec soit le même genre de main soit avec des cartes qui nous dominent franchement.

Equity Victoire Égalité
CO 38.89% 37.30% 1.59% { 7c6c }
BU 61.11% 59.52% 1.59% { TT-22, AJs-A2s, KTs+, QTs+, J9s+, T8s+, 97s+, 86s+, 76s, 65s, AJo-ATo, KQo, JTo }

On a touché ! On va pas s'emballer pour autant mais c'est un bon début. Notre equity est tout à fait correcte à présent.

Equity Victoire Égalité
CO 59.59% 58.42% 1.17% { 7c6c }
BU 40.41% 39.23% 1.17% { TT-22, AJs-A2s, KTs+, QTs+, J9s+, T8s+, 97s+, 86s+, 76s, 65s, AJo-ATo, KQo, JTo }

Quand il nous call c'est un peu inquiétant sur ce board. Y'a pas mal de tirages mais sinon on est déjà battu. Notre équity s'inverse.

Equity Victoire Égalité
CO 41.73% 39.30% 2.44% { 7c6c }
BU 58.27% 55.83% 2.44% { TT-22, A9s, A6s, A2s, J9s, T9s, 97s+, 86s, 76s, 65s, KdQd, AdJd, KdJd, QdJd, AdTd, KdTd, QdTd, JdTd, Ad8d, Td8d, Ad7d, 8d7d, Ad5d, Ad4d, Ad3d }

Yes ! C'est la turn qu'il nous fallait au minimum pour justifier de jouer ce genre de main contre un jouer tight. On est maintenant très gros favori.

Equity Victoire Égalité
CO 69.65% 68.99% 0.66% { 7c6c }
BU 30.35% 29.69% 0.66% { TT-22, A9s, A6s, A2s, J9s, T9s, 97s+, 86s, 76s, 65s, KdQd, AdJd, KdJd, QdJd, AdTd, KdTd, QdTd, JdTd, Ad8d, Td8d, Ad7d, 8d7d, Ad5d, Ad4d, Ad3d }

Quand il call on va enlever les quelques pp qui trainaient encore mais sa range reste à peu près la même.

Equity Victoire Égalité
CO 62.58% 61.72% 0.86% { 7c6c }
BU 37.42% 36.56% 0.86% { TT-66, 22, A9s, A6s, A2s, J9s, T9s, 97s+, 86s, 76s, 65s, KdQd, AdJd, KdJd, QdJd, AdTd, KdTd, QdTd, JdTd, Ad8d, Td8d, Ad7d, 8d7d, Ad5d, Ad4d, Ad3d }

On va pas disserter, c'est la river qu'on attendait !

Equity Victoire Égalité
CO 94.55% 94.55% 0.00% { 7c6c }
BU 5.45% 5.45% 0.00% { TT-66, 22, A9s, A6s, A2s, J9s, T9s, 97s+, 86s, 76s, 65s, KdQd, AdJd, KdJd, QdJd, AdTd, KdTd, QdTd, JdTd, Ad8d, Td8d, Ad7d, 8d7d, Ad5d, Ad4d, Ad3d }

r/c ( preflop ) - ch/c - ch/r - b/broke

Je sais que c'est marginal mais je vais call le 3bet d'un tight ici oop avec cette main car je pense que la cote implicite est énorme. Puisque c'est un joueur solide et qu'on a nous aussi des stats solides il ne nous verra justement jamais sur cette main qu'on devrait abandonner dans cette circonstance. Vu qu'elle est facile à abandonner aussi si on ne touche pas, ça me semble une idée pas si saugrenue que ça... On peut en discuter :)

Avantages :

On masque la nature de notre main preflop et flop. En effet villain nous mettra beaucoup plus sur un A fort, une overpair ou un tirage flush.
Le ch/r polarise totalement notre main et une overpaire aura du mal à folder donc on fait beaucoup de value.
Inconvénients :

On rentre avec une main marginale qui implique de toucher assez fort. Quand on touche la turn on peut manquer de value en tentant le ch/r s'il check behind

r/c ( preflop ) - ch/c - ch/c - ch/r/broke

Une ligne plutôt tricky pour essayer de masquer à fond la force de notre main et espérer faire un max de value river.

Avantages :

On contrôle le pot.
On masque la force de notre main tout le long du coup.
La river ne changeant à priori rien aux yeux de villain on a un max de value à faire à la river sur les overpaires très probables ici.
Inconvénients :

On ne protège pas notre main.
On prend le risque de rater de la value

------------------

Profil n°3

hero est 13vpip 10pfr
villain est 45vpip 32pfr

-----

Un maniaque au BU va call avec presque any2. J'ai enlevé les premiums qu'il aurait raise et quelques poubelles. En revanche je garde toutes les cartes suitées sans exception. Vous remarquerez que dans la série des poubelles j'ai gardé 72o et T2o car il l'a vu a la télé :D
Malgré tout ça notre equity ne se porte pas si mal.

Equity Victoire Égalité
CO 44.11% 41.39% 2.72% { 7c6c }
BU 55.89% 53.17% 2.72% { 99-22, A9s-A2s, KJs-K2s, Q2s+, J2s+, T2s+, 92s+, 82s+, 72s+, 62s+, 52s+, 42s+, 32s, A9o-A2o, KJo-K2o, Q6o+, J6o+, T6o+, T2o, 96o+, 85o+, 75o+, 72o, 64o+, 53o+, 43o }

Ben voilà on est devant avec simplement notre 2eme paire mal kickée

Equity Victoire Égalité
CO 62.47% 60.87% 1.59% { 7c6c }
BU 37.53% 35.94% 1.59% { 99-22, A9s-A2s, KJs-K2s, Q2s+, J2s+, T2s+, 92s+, 82s+, 72s+, 62s+, 52s+, 42s+, 32s, A9o-A2o, KJo-K2o, Q6o+, J6o+, T6o+, T2o, 96o+, 85o+, 75o+, 72o, 64o+, 53o+, 43o }

Quand il nous call c'est avec énormément de choses. On est content qu'il ne nous raise pas déjà ! On vire quelques poubelles pour s'apercevoir que ça ne change pas grand chose en terme d'équity.

Equity Victoire Égalité
CO 59.60% 57.81% 1.79% { 7c6c }
BU 40.40% 38.61% 1.79% { 99-22, A9s-A2s, KJs-K2s, Q2s+, J2s+, T2s+, 92s+, 82s+, 72s+, 62s+, 52s+, 42s+, 32s, A9o-A2o, KJo-K9o, K6o, K2o, Q9o+, Q6o, J9o+, J6o, T6o+, T2o, 96o+, 85o+, 75o+, 72o, 64o+, 53o+, 43o }

A l'arrivée de cette carte on commence à avoir les yeux qui brillent et à réfléchir à comment lui prendre un max...

Equity Victoire Égalité
CO 78.81% 78.37% 0.44% { 7c6c }
BU 21.19% 20.75% 0.44% { 99-22, A9s-A2s, KJs-K2s, Q2s+, J2s+, T2s+, 92s+, 82s+, 72s+, 62s+, 52s+, 42s+, 32s, A9o-A2o, KJo-K9o, K6o, K2o, Q9o+, Q6o, J9o+, J6o, T6o+, T2o, 96o+, 85o+, 75o+, 72o, 64o+, 53o+, 43o }

Quand il call il a presque la même range. On pourrait enlever toutes les quintes et mêmes les brelans qu'il aurait certainement raise mais bon gardons tout pour le fun.

Equity Victoire Égalité
CO 75.69% 75.10% 0.59% { 7c6c }
BU 24.31% 23.71% 0.59% { 99-55, 22, A9s, A7s-A6s, A2s, KJs-K9s, K7s-K6s, K2s, Q9s+, Q7s-Q6s, Q2s, J9s+, J7s-J6s, J2s, T9s, T7s-T6s, T2s, 92s+, 86s+, 82s, 72s+, 62s+, 52s, 42s, 32s, Ad8d, Kd8d, Qd8d, Jd8d, Td8d, Ad5d, Kd5d, Qd5d, Jd5d, Td5d, 8d5d, Ad4d, Kd4d, Qd4d, Jd4d, Td4d, 8d4d, 5d4d, Ad3d, Kd3d, Qd3d, Jd3d, Td3d, 8d3d, 5d3d, 4d3d, A9o-A5o, A2o, KJo-K9o, K6o, K2o, Q9o+, Q6o, J9o+, J6o, T6o+, T2o, 96o+, 85o+, 75o+, 72o, 64o+ }

Youhou ! On enlève tout ce qui n'a pas touché ce board et j'ai l'impression qu'on va gagner ce coup :f_biggrin:

Equity Victoire Égalité
CO 97.49% 97.13% 0.36% { 7c6c }
BU 2.51% 2.15% 0.36% { 99-55, 22, A9s, A7s-A6s, A2s, K9s, K7s-K6s, K2s, Q9s, Q7s-Q6s, Q2s, J9s, J7s-J6s, J2s, T9s, T7s-T6s, T2s, 92s+, 86s+, 82s, 72s+, 62s+, 52s, 42s, 32s, Td8d, 8d5d, 8d4d, A9o, A7o-A6o, A2o, K9o, K6o, K2o, Q9o, Q6o, J9o, J6o, T7o+, T2o, 96o+, 85o+, 75o+, 72o, 64o+ }

r/c ( preflop ) - ch/r - ch/r - ch/r/broke

La ligne du triple ch/r

Avantages :

On maximise à mort la value.
Inconvénients :

C'est risqué au flop avec simple 2eme paire de faire grossir le pot.
r/c ( preflop ) - b/c - b/r - b/r/broke

Ligne plus classique de value sans fioritures.

Avantages :

On value toutes les streets sans prendre de gros risques au flop
Inconvénients :

On ne lui laisse pas trop la possibilité de bluffer.

Quiiiiiiiiiiiiiiizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Je ne ferai plus jamais de quiz avant de prendre mon café _o:

-

Nettement mieux après le café _biggrin:

-

-

Analyses de mains

Répondre
Citation

Reservé

Répondre
Citation

Woot t'as mis un sévère coup d'accélérateur, ta présentation de la semaine dernière est super jolie.

Le point bonus est amplement mérité imho.

Répondre
Citation

Merci tripo ! J'ai fait le max, oui et j'ai pas l'intention de m'arrêter là :)
Cette semaine par contre ça risque d'être plus difficile vu que je suis pas mal absent et que le taf demandé est bien goulu :f_eek:

Répondre
Citation
toppicot
Inscrit : 01.07.2010

GG pour le point de bonus de la S3 ... tu étais le seul, maintenant tu ne l'es plus ^^ ;)

Et puis c'est quoi ces façons ?
Tu viens piquer mes createpix directement sur ma F2R maintenant ? :D

Répondre
Citation

Message original de toppicot
GG pour le point de bonus de la S3 ... tu étais le seul, maintenant tu ne l'es plus ^^ ;)

En fait Maxi doit repasser, je n'ai pas encore de point bonus. Evidement, si finalement il ne m'en file pas, je fous le feu à PokerStrategy :f_frown:

Et puis c'est quoi ces façons ?
Tu viens piquer mes createpix directement sur ma F2R maintenant ? :D

Ah non ! Le pluriel n'a pas lieu ici vu que j'en ai piqué une seule :P
Ca prouve en tous cas qu'elle est bien faite ! J’espère juste l'avoir bien mis en scène :f_biggrin:

Répondre
Citation
Maxippouce

WAOUW,

tu es la première feuille de route que je vérifie pour la semaine 4 et là

Spoiler

j suis soufflé

** Compte rendu semaine X **

rien à rajouté encore une fois ;) 4/4

vraiment niquel, on voit vraiment que ça t'amuse et que tu fais ça en profondeur, sérieusement ça me fait super plaisir en tout cas !

2/2

• Devoir fait.

Bon, bah voilà, un exercice compris, fait avec plaisir et ça se ressent.

on a évidement les corrections pdt le coaching et une vidéo qui va sortir prochainement, mais le but premier est tout à fait accompli, tout était basé sur l'adaptation et la range adverse, et tu n'as eu aucun soucis

(bien que certaines range pour moi sont probablement un peu trop optimiste surtout contre le nit, mais comme tu ne joues pas en FR et qu'en plus tu n'es pas tout à fait ..... nit, tu as une excuse ^^ )
    3/3

Feedback TD :

Je te file le point bonus que tu mérites ce mois ci !!!!

10/10

Répondre
Citation
Semaine 5 : stratégie
ARTICLES
Article 1

Analysons analysons !

J'ai fait l’acquisition d'un tracker digne de ce nom (HEM) pour la première fois le jour où je me suis inscrit pour cette SharkSchool. Pour l'instant ça ne m'est absolument pas indispensable pendant le jeu car je joue au maximum 2 tables. En revanche pour les SR c'est carrément de la balle ! Je découvre tous les jours de nouvelles fonctions et c'est un outil hyper puissant une fois maitrisé ce qui est loin d'être encore le cas aujourd'hui !

Je ne me concentre pas uniquement sur mon jeu mais aussi sur celui de mes adversaires.

J'ai revue toutes les mains jouées depuis le début du mois sans exception et pas uniquement les gros pots. C'est très important pour s'adapter quand on commence à retrouver certains joueurs régulièrement car on peut avoir des doutes en direct mais aussi une vision faussée et en observant leur jeu sur une session entière on affine nos notes et nos read.

exemple :

Un joueur contre qui j'ai joué + de 300 mains que j'ai catalogué comme plutôt solide, tight et ne raisant apparemment que ses mains faîtes c'est envoyé en l'air contre moi complètement hors cote avec un tirage tout pourri. Voici la main en question :

NL Texas Hold'em $0.05/$0.10
On Game - 6 players
Converted with HandConverter.fr

Stacks:
UTG - Hero ($12.54)
MP ($21.30)
CO ($5.42)
BTN ($8.99)
SB ($12.76)
BB ($10.44)

Preflop: ($0.15, 6 players) Hero is UTG with Q:h Q:s
Hero raises $0.40, 3 folds, SB calls $0.35, BB calls $0.30

Flop: K:d Q:d 2:h ($1.2, 3 players)
SB checks, BB bets $0.60, Hero raises $3.00, SB folds, BB raises $9.44, Hero calls $7.04

Turn: K:s ($21.28, 2 players)

River: J:d ($21.28, 2 players)

Total Pot : $21.28
BB shows 4:d 5:d
Hero shows Q:h Q:s

Hero wins $20.22 from main pot
--------------------------------------------------------------

A la fin de cette main il écrit nh dans le chat, je répond ty et lui dit que je suis un peu étonné qu'il ait joué comme ça son tirage. Il me répond :
"Ouais mais bon t'es tellement agro... !"

On ne va pas rentrer dans une discussion sur les avantages et les inconvénients du jeu LAG parce que ce n'est pas le sujet de la semaine mais y'aurait matière à disserter là dessus ^^

Du coup j'ai revisionné toutes ses mains et effectivement il n'y a que contre moi qu'il a fait ça...
Mes notes étaient donc bonnes mais ma vision était faussée car il avait tenté de s'adapter à mon jeu et que si j'avais eu simplement TPTK dans ce coup j'aurais insta fold la meilleure main. Cette info est primordiale et grâce à l'analyse j'ai encore affiné et surtout noté qu'il était capable ( en tous cas contre moi ) de faire autre chose que simplement value ses grosses mains.

Mais surtout, lui aussi doit avoir des notes sur moi mais avec une vision faussée de mon jeu également. Ca s'explique très facilement car ce joueur est peut-être un PokerStratège ou pas mais un joueur plutôt sérieux ( un thinking player...) et qu'il m'a vu raiser a chaque fois les donk bets quand j'avais l'initiative ! Donc il sait que j'ai une tonne de bluff dans ma range mais là où il a fait une grosse erreur, c'est que je raise les donk bets des fishs, pas des nits !
J'aurai pu faire ça avec un tirage aussi mais dans ce cas que vaut sa hauteur 5 si moi aussi je suis sur FD ? Et s'il analyse mon jeu il verra que je n'aurais jamais fait ce sizing avec un simple tirage...
Si lui aussi est réellement sérieux il fera la même chose que moi et en revoyant toutes mes mains s’apercevra de ça et optimisera sa façon de jouer contre moi.

Dans cet article il est aussi question de graph et de courbe de Non Showdown Winning. Je laisse un petit screen pour vous montrer la mienne qui est très certainement atypique pour de la NL10.

Article 2

Calcul d'equity
Ah non ! On en a pas assez ch.... la semaine dernière avec ça ? :transpire:

Soyons honnête, malgré un gros travail déjà fourni je ne suis toujours pas à l'aise avec ces calculs. Il va falloir que je révise ce sujet très sérieusement.
Je ne parle pas simplement d'utiliser Equilab, ça, n'importe qui peut le faire mais bel et bien de le mettre en pratique aux tables ! Malheureusement j'ai l'impression qu'il y'a encore un long chemin avant que je sois à l'aise.
Je crois même que c'est ce secteur en particulier dans lequel je suis le plus faible et qu'une fois ce problème réglé chez moi je suis assez confiant pour croire que je serai capable de monter dans les limites sans trop d'appréhension.
Je vais essayer de revoir ça pendant la période de relâche et si je galère trop je crois que je prendrais carrément un cours particulier avec un coach parce que c'est, en dehors du tilt, la principale cause de mes pertes en estimant mal mon équity et donc en faisant des moves EV- sans m'en rendre compte.

Article 3

L'application pratique de l'analyse du jeu

Je crois finalement avoir répondu dans l'article précédent puisque de ma connaissance accrue du calcul d'equity découlera naturellement le fait de trouver la ligne de jeu optimale. Je le répète encore une fois, je ne suis pas du tout au point dans ce secteur !

En tout cas cette SharkSchool met en exergue des points essentiels, confirme mes leaks et me conforte dans l'idée qu'il est indispensable de travailler dessus. Il y a tout de même un petit souci c'est que je trouve ça un peu rébarbatif :(
Un peu comme le solfège en musique qui a toujours été le coté le plus emmerdant pour moi et pourtant ça ne m'a pas empêché d'en faire mon métier.

Néanmoins il est dommage d'avoir un edge et d'un autre coté de ne pas pouvoir le rendre optimal à cause de certains manques théoriques basiques.

VIDEO
Concept de la recherche de la maximisation de l'EV

J'ai relevé quelques points...

Blindstealing.

40% en late position. Ca, je suis content car si je joue loose je le fait principalement CO et BU. Egalement, d'habitude j'aime jouer sur des tables où il y a beaucoup d'action ce qui permet d'espérer prendre des gros pots plutôt que sur des tables tight sur lesquelles on a du mal à rentabiliser nos grosses mains. Mais quand il m'arrive de me retrouver sur ce genre de tables nit, je vais avoir un pourcentage de vol de blindes immonde et je peux, à partir du CO, raiser quasi any2 tant que ça ne réagit pas en face.

Isolation.

J'isole énormément. Le problème est que ça crée souvent des multiway pots en micro limite. Faut que je me retienne parfois quand les joueurs derrière moi sont trop loose. Donc en gros, mieux choisir mes spots.

Ex avec AK.

On est au CO et on relance AKo first in. Le BU 3bet et il est dit qu'on peut envisager un fold dans les petites limites si on n'a pas d'info sur le joueur. Le call est assez mauvais oop, là je suis ok mais j'ai vraiment du mal avec le fold.
Je comprends que ce fold nous évite des embrouilles et nous évitera de perdre de l'argent mais j'ai bien l'impression qu'on va folder très souvent la meilleure main dans cette situation et vu que le thème de cette vidéo est la maximisation de l'EV je me demande si le 4bet ne serait quand même pas la meilleure solution.

Répondre
Citation
Semaine 5 : Travaux dirigés

Quiiiiiiiiiiiiiiizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Eventail adverse et equity:

Mes erreurs dans ces quiz sont récurrentes car en effet on dirait que j'ai un problème avec la ligne bet/fold... Un move que j’emploie visiblement trop rarement !
Analyses de mains

Répondre
Citation
Travaux facultatifs

Known players:
[tg]UTG2 (Hero)$26.00:///////;MP1$14.62:///////;MP2$21.75:///////;MP3$25.28:///////;CO$11.83:///////;BU$9.40:///////;SB$11.67:///////;BB$31.44:///////;[/tg]
Preflop: Hero is UTG2 with 8:c, 8:d.
Hero raises to $0.75, 6 folds, BB calls $0.50.

Flop: ($1.6) 4:s, 6:s, 2:d (2 players)
BB bets $1.00, Hero calls $1.00.

Turn: ($3.6) 9:c (2 players)
BB bets $2.00, Hero calls $2.00.

River: ($7.6) J:h (2 players)
BB checks, Hero ????.

Final Pot: $7.6.

Flop :
J'ai dit déjà ce que je pensais des donk bets en règle générale dans les micro/petites limites dans ce post

Mais ici la situation n'est pas à prendre à la légère car on part du principe que villain est un joueur sérieux donc il a vraisemblablement quelque chose de solide. Le flop est hyper connecté donc on peut facilement mettre des tirages dans sa range comme des FD avec des Axs. les tirages quinte sont moins probables car s'il est sérieux il ne défendra pas souvent avec des petits connecteurs oop mais ça n'est pas du tout à exclure ! Il a des pp 22-JJ. Voyons voir ce que notre main a comme équité face à cette range. { JJ-22, AQs-A2s, KJs+,QJs-54s }

Equity Victoire Égalité
UTG+2 56.82% 55.81% 1.01% { 8d8c }
BB 43.18% 42.17% 1.01% { JJ-22, AQs-A2s, KJs+,QJs-54s }

C'est donc presque un 60/40
Fold : Est exclu pour moi car c'est tout de même un flop plutôt bon, qui plus est, sans overcards.
Raise : Me semble surjoué et on risquerait de s'isoler contre mieux compte tenu du sérieux de villain.
Call : M'apparait comme la meilleure action. On garde ses bluffs ou plutôt semi-bluff et ses pp inférieures qui peuvent se voir en têteet la top et 2eme paire ( A6s A4s)

Turn :

Carte qui ne change rien pour moi et qui n'est quasiment pas dans sa range sauf A9s et 99. C'est un 60/40 et même s'il insiste, il reste encore assez de mains que l'on bât.

Fold : Très weak pour moi.
Raise : Complètement surjoué pour les mêmes raisons qu'au flop
Call : Me semble encore la meilleure des options.

River :

Ce valet est encore une brique et ne toucherait qu'un vague FD genre un AJs,JTs ou JQs qui trainerait encore par là et bien sur JJ mais son check nous prouve le contraire. On exclu donc ça de sa range ainsi que les overpaires et les brelans qui auraient value better cette river.
Du coup on est extrêmement bien puisqu'on a presque un 90/10 !

Equity Victoire Égalité
UTG+2 88.36% 87.67% 0.68% { 8d8c }
BB 11.64% 10.96% 0.68% { 88-77, 55, 33, AQs, ATs-A2s, KQs, T9s, 98s, 87s, 76s, 65s, 54s }

Value bet ou pas value bet ? That is the question !

Honnêtement je ne vois pas bien ce qui pourrait nous payer de moins bien mis à part 77, peut-être 55, A6s...
Donc à priori je dirais que le plus raisonnable c'est un check. Mais j'avoue être tenté par le value bet thin ici...

Known players:
[tg]SB$27.44:///////;BB (Hero)$27.86:///////;UTG2$16.92:///////;MP1$22.80:///////;MP2$9.25:///////;MP3$29.22:///////;CO$10.92:///////;BU$22.49:///////;[/tg]

Preflop: Hero is BB with 8:d, Q:d.
UTG2 calls $0.25, 2 folds, MP3 calls $0.25, 3 folds, Hero checks.

Flop: ($0.85) 8:h, 5:d, 6:d (3 players)
Hero bets $0.52, UTG2 calls $0.52, MP3 calls $0.52.

Turn: ($2.41) 2:s (3 players)
Hero bets $1.75, UTG2 raises to $3.50, MP3 folds, Hero calls $1.75.

River: ($9.41) Q:c (2 players)
Hero checks, UTG2 bets $3.00, Hero ????

L’énoncé de l’exercice nous demande de justifier notre action river dans un premier temps mais je vais faire une analyse street par street comme d'habitude ce qui est finalement plus facile d'en déduire une action river et me permettra d'essayer de traiter ce qui est demandé à la turn également.

Première chose c'est un freeplay. Il y'a 3 joueurs, nous sommes oop donc gardons à l'esprit qu'il faut en principe éviter de se broke sur les pots non relancés...

Flop :

Excellent flop ! J'aime bien le lead ici car on a très souvent la meilleure main et en plus un redraw qui nous permettra de repasser devant si ce n'était pas le cas donc autant faire grossir le pot !

Bet : Oui car il y a environ 1 milliard de mains moins bonnes qui vont nous suivre. Evidement y'en a aussi des meilleures mais bon c'est un peu tôt pour prendre peur...
Check : Non ! On perd de la value. Ou alors dans l'intention de c/r quand on sait qu'on a un agro qui va bet any flop...
Check/call : mouais... pourquoi pas pour garder les bluffs et moins bonnes mains... envisageable mais va y avoir trop de cartes qui vont, soit freiner l'action, soit nous ennuyer sur la turn.
Check/raise : Seulement si on a un agro dans le coup.

Quelles sont les ranges quand on est suivi 2 fois ?

Bah...euh....putain y'a de tout là dedans :D Personne n'a montré de force pre flop donc on exclu juste les monsters. En gros y'a autant des tirages dans tous les sens que des paires des Ax, des mains fortes, des DP, des brelans, peut-être même déjà des quintes... bref difficile d'être très précis et je suis pas madame soleil !

Perso dans cette situation je me dis que tout va dépendre de la turn et qu'il n'y a que là que je vais pouvoir réellement resserrer les ranges.
Turn :

Bet : Toujours ok pour garder l'initiative on value encore sur tous les tirages avec en plus notre redraw flush.

Après le raise de villain :

Aïe ! Ca se complique un peu l'histoire... On va pouvoir attribuer une range maintenant et là y'a pas 12 milliards de mains à mon avis. Avec quoi il limp UTG+2 ? Des pp très souvent, peut-être des connecteurs...On a exclu les slowplays donc pas de grosses overpaires.
Pour moi il a brelan presque tout le temps un brelan ! Au pire 99 TT, DP au minimum ou quinte et en gros c'est tout ! On va tout de même rajouter Top paire +FD s'il a limpé A8s et 2 connecteurs suités pour élargir un peu mais ce n'est pas digne d'un joueur sérieux mais bon...)

Voici une range optimiste : 60/40

Tableau : 8♥5♦6♦ 2♠
Equity Victoire Égalité
UTG+2 58.38% 58.38% 0.00% { TT-55, A8s, T9s, 97s }
BB 41.62% 41.62% 0.00% { Qd8d }

Et voici une range qui à mon avis est plus réaliste si le joueur est vraiment sérieux ! Et encore 99 c'est un raise au flop pour moi et TT il ne raise pas la turn. On va garder ça tout de même mais perso je crois qu'il n'y a que 3 mains possibles qui sont : 55,66 et 88... Donc au mieux c'est un 25/75 !

Tableau : 8♥5♦6♦ 2♠
Equity Victoire Égalité
UTG+2 76.05% 76.05% 0.00% { 99-88, 66-55 }
BB 23.95% 23.95% 0.00% { Qd8d }

Nos outs clean : 7 ?... On n'est pas super bien ! Il nous faut du 6:1 pour être break-even.
On doit rajouter 1.75 dans un pot de 5.91, disons 6 pour simplifier ... ce qui donne une côte du pot de 3.4:1. Le call est EV-

La cote implicite...
A mon avis on est assez face up si on touche mais il n'abandonnera pas un brelan facilement. Le problème c'est qu'il n'a investi que 1/4 de son stack donc il est loin d'être commit et ça sera difficile de l'amener all in. Donc oui on va pouvoir faire un value bet river et je crois qu'on a une cote implicite mais est-elle assez forte ?

Désolé je ne sais pas faire le calcul détaillé, ça fait parti de ce qu'il faut que je révise :(

River :

Hahaha ! La carte qui nous donne une DP qui sert strictement à rien si ce n'est nous faire encore un peu plus ch... pour abandonner ce coup _cry:
Il continue à better et pour moi il n'a aucun bluff et fait clairement un value bet on doit fold c'est tout.

Question cote :
Le pot fait 12.41 et on doit rajouter 3 pour les gagner il nous faut donc gagner 1x sur 4 pour être break-even. On a quasi 0% de chance de les gagner je ne crois pas qu'on puisse faire un call EV+ ici.

Ou alors je me suis fait outplay tout le long ? _evil: _evil: _evil:

Répondre
Citation
toppicot
Inscrit : 01.07.2010

Message original de ET77

Message extrêmement important au coach de toppicot !
Il faut absolument arrêter de lui filer des points bonus !
..nan mais sérieux comment tu veux que je finisse 1er moi... je cours m'occuper du cas Counnet...
Bon ok... gg :)

:f_biggrin: :f_biggrin: :f_biggrin: :f_biggrin: :f_biggrin: :f_biggrin: :f_biggrin: :f_biggrin: :f_biggrin: :f_biggrin: :f_biggrin: :f_biggrin: :f_biggrin: :f_biggrin: :f_biggrin: :f_biggrin: :f_biggrin: :f_biggrin: :f_biggrin: :f_biggrin: :f_biggrin: :f_biggrin: :f_biggrin: :f_biggrin: :f_biggrin: :f_biggrin: :f_biggrin: :f_biggrin: :f_biggrin: :f_biggrin: :f_biggrin: :f_biggrin: :f_biggrin: :f_biggrin: :f_biggrin: :f_biggrin: :f_biggrin: :f_biggrin: :f_biggrin: :f_biggrin:

Jaloux !

_biggrin: _biggrin: _biggrin: _biggrin: _biggrin: _biggrin: _biggrin: _biggrin: _biggrin: _biggrin: _biggrin: _biggrin: _biggrin: _biggrin: _biggrin: _biggrin: _biggrin: _biggrin: _biggrin: _biggrin: _biggrin: _biggrin: _biggrin: _biggrin: _biggrin: _biggrin: _biggrin: _biggrin: _biggrin: _biggrin: _biggrin: _biggrin: _biggrin: _biggrin:

Répondre
Citation
Kyonyx
Inscrit : 25.03.2007

Entre Steph, coco, et counnet, un superbe de trio bosseurs de qualité supérieur. Et que des potos en plus.
VGG les mecs vous faites un truc énorme _cool:

Répondre
Citation