Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[SharkSchool CG 09/11] Toppicot - SS CG Niveau 2 !!!

162 Messages
20 Utilisateurs
0 Réactions
28.7 {numéro}K Vues
toppicot
Inscrit : 01.07.2010
€€€ [Semaine 4 : Vidéo] €€€

Vidéo à revoir absolument une fois la sharkschool terminée ...
(pour réviser les estimations de ranges et revoir les lignes optimales sur certains spots)

Feedback :

Ce que j’ai aimé : ben comme d’habitude : c’est une vidéo de Maître Maxipouce, et ses vidéos sont d’une qualité remarquable (non non, ce n’est pas de la lèche)

Ce que je n’ai pas aimé : 28 minutes sur une main qu’on a déjà vu, et seulement 17 minutes pour le reste …

Pourquoi avoir refait la première main ?

Avantages :
Cela permet à tous ceux qui n’ont pas suivi le coaching de voir les explications, et à ceux qui n’ont rien compris en direct de revoir tout çà …

Inconvénients :

• Cela permet à ceux qui sèchent le coaching d’avoir les réponses
  • Cà gonfle les plus assidus de perdre du temps avec des choses déjà vues (çà me gonflait déjà quand j’étais à l’école, du coup j’ai vite pris la mauvaise habitude de ne plus écouter les cours, et de faire autre chose (discuter, lire des magazines, jouer aux échecs discrètement au fond de la classe, etc …)
  • On perd du temps de vidéo pour voir des choses non abordées dans le coaching

J’aurais pour ma part préféré une autre main :

Avantages :

• Cà ne change rien pour les premiers élèves cités, car le thinking process est le même pour les 4 mains du TD
  • On a les réponses pour une autre main
  • Tu peux passer plus de temps sur un autre détail ou un autre exercice / article, …
  • Les «élèves» qui suivent sont toujours en alerte, concentrés, et attentifs

Inconvénients :
Ceux qui n’ont rien compris à la première main peuvent avoir une 2nde chance … mais combien d’entre eux (en %, parmi ceux qui n’avaient rien compris lors du coaching) vont désormais avoir tout compris ?

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je pense que trop peu d’élèves avaient réellement besoin que tu répètes tout (personnellement, j’avais pris des notes pendant ton coaching, et fait quelques screenshots)

Evidemment, tout le monde ne l’a pas fait, mais j’aurais envie de dire : tant pis pour eux !

Conclusion : Nous n’avons droit qu’à une heure de coaching et une seule vidéo par semaine … pourquoi ne pas mieux rentabiliser cela ?

J’ai compris qu’il fallait absolument maximiser la value en CG (gagner le plus d’argent possible quand on gagne, et perdre le moins possible quand on perd) …

Dans les coachings (et vidéos), j’ai le sentiment d’avoir l’inverse …

Je sais que beaucoup d’élèves de la SS jouent énormément (en tout cas ils jouent plus qu’ils ne s’impliquent (s’appliquent ?) dans leurs devoirs (lecture d’articles, TD, etc …)).
Ce n’est pas mon cas et j’ai décidé dès le début de m’investir à 100 % dans le travail, avant de penser à jouer comme un mongole qui croit avoir tout compris en ayant survolé les différents concepts !
Je compte me tenir à ce rythme de travail pendant toute la durée de la SS (et même après, même si je vais équilibrer le temps de jeu avec le reste), du coup je suis assez exigeant sur le contenu « spécial sharkschool » !
Tous les articles, toutes les vidéos, tous les quizz du programme sont disponibles toute l’année, pour tous les pokerstratèges (y compris les non sharkschooleux) …
Le gros + de la sharkschool pour moi, ce sont les coachings et les vidéos de fin de semaine … et pour l’instant je suis très déçu …

Répondre
Citation
toppicot

A suivre en direct : I C I

Répondre
Citation
toppicot
Résultats :

Répondre
Citation
toppicot
€€€ [Semaine 5 : Stratégie] €€€
Articles stratégiques 3/3

Article 1 : Analyse du jeu (1)

Spoiler

« Afin de devenir un joueur de poker gagnant, il est en effet essentiel de travailler son jeu en permanence. »

• Analyse de session
    Quand ?
    Après chaque session ! (Une fois par semaine ? (en regroupant plusieurs sessions ?))
    Pourquoi ?
    « L'objectif de ce type d'analyse est donc la détection d'erreur. »
    Comment ?
    La forme d'analyse de session la plus rapide est ce qu'on appelle la méthode du "Biggest Winner/Biggest Loser".
    Quoi ?
    Il est important d'examiner chaque street et d'utiliser toutes les informations disponibles.
    • Quelle est votre main de départ ? Est-ce que votre action est en accord avec la Starting Hands Chart ? Si ce n'est pas le cas : pourquoi vous en êtes-vous écarté ?
    • Quelle est votre évaluation de l'adversaire ? Possédez-vous des reads (notes, stats) qui peuvent influencer votre décision ?
    • Quelles mains votre adversaire est-il susceptible de jouer comme il le fait avant le flop (mot-clé : "éventail") ?
    • À quoi ressemble le tableau ? Avez-vous touché quelque chose de jouable ? Une tentative de bluff en vaut-elle la peine ?
    • Quelles mains votre adversaire peut-il avoir touchées ? Avec quelles mains est-il susceptible de jouer comme çà ?
    • Comment pouvez-vous justifier votre propre façon de jouer ?
    Une fois ce premier examen effectué, c'est le moment parfait pour examiner les lignes alternatives.

Sur chaque street, vous devriez...
    • ... réévaluer la situation.
    • ... vérifier la pertinence de vos actions (est-il logique de jouer de cette manière, ou est-ce qu'une autre action aurait pu garantir davantage de gains ou occasionner moins de pertes ?).
    • ... examiner les actions alternatives, afin de voir si vous n'avez pas laissé de l'argent en route ou commis un autre type d'erreur.

• Catégories de mains
    Quand ? A tout moment (dès lors qu’on a suffisamment de cas)
    Pourquoi ? Détecter les mains à problèmes
    Comment ? ?
  • Graph & Stats
    Quand ? Peu importe, à chaque fois que c'est nécessaire.
    Pourquoi ? Vue d’ensemble de l’évolution du parcours (progression ?)
    Comment ? ?
  • Analyse détaillée
    Quand ?
    C’est selon ^^
    Pourquoi ?
    L'analyse détaillée a pour but de vous aider à y voir plus clair dans le cas de mains sur lesquelles vous avez des doutes. Pour ce faire, vous avez besoin d'un autre outil mis à votre disposition gratuitement par PokerStrategy.com : Equilab. Comme son nom l'indique, cet outil vous permet de mener des calculs d'equity. Il s'agit de la probabilité de remporter le coup à l'abattage avec votre main face à un éventail de mains adverses.
    C'est là que réside le danger le plus grand. Étant donné que vous devez sélectionner vous-même l'éventail adverse, chaque calcul s'accompagne du risque d'être faussé. Il est donc essentiel d'effectuer les hypothèses les plus réalistes possibles concernant les mains adverses envisageables sur chaque street.
    Comment ?
    En faisant tranquillement tous les calculs (sans contrainte de temps)
    (voir article suivant)

« Lorsque vous avez encore des doutes, vous pouvez faire appel aux sections d'analyses de mains. »

Article 2 : Analyse du jeu (2)

Spoiler
  • Le Calcul d’Equity

Equity = probabilité de gagner de notre main face à l’éventail adverse

Equity nécessaire = probabilité de gagner au minimum ce dont on a « besoin » pour sortir sans pertes d’une situation dans les conditions données (taille du pot, mise à payer)

Equity nécessaire = Risque / (Gain potentiel + Risque) x 100

« Néanmoins, ce calcul ne donne encore aucune information sur l'equity réelle de votre main. La formule vous donne uniquement la valeur minimum, qui va ensuite vous servir de base de comparaison avec le résultat des calculs d'equity effectués dans l'Equilab. »

Cote du pot = (pot / mise à payer) : 1

Equity nécessaire = 1 / (cote du pot + 1) x 100 = 1 / [((pot / mise à payer) : 1] + 1)] x 100 :transpire:
    On aura un petit cours pour faire ce calcul de tête "facilement" lors du prochain coaching ? :D

Récapitulatif :

« Si l'equity nécessaire est inférieure à l’equity de votre main face à la range adverse, alors c'est que le coup était profitable. Dans le cas contraire, cela signifie que vous avez perdu "inutilement" de l'argent. »
    D'autres facteurs jouent également un rôle, comme par exemple la fold equity (quelle est la probabilité que votre adversaire couche sa main ?) ou la cote du pot implicite (votre adversaire va-t-il continuer à payer une fois que vous aurez touché votre monster ?).
    C'est la raison pour laquelle il peut arriver que l'equity calculée soit inférieure à l'equity nécessaire, mais que le coup soit tout de même profitable.
    L'importance du rôle joué par la fold equity et la cote du pot va dépendre de la situation. Si par exemple vous misez ou relancez, alors vous devez tenir compte de la fold equity en plus de l'equity de votre main.
    Si à l'inverse vous envisagez de vous contenter de suivre la mise adverse, alors c'est la cote implicite qui doit vous intéresser en plus de l'equity nécessaire.

• Penser en terme d’éventails (ranges)
    Quand il s'agit de déterminer des éventails, les stats dont vous disposez sur les différents joueurs à la table représentent un outil particulièrement important. La plupart du temps, les éventails initiaux sont déduits des stats préflop VP$IP et PFR, avant d'être "affinés" à chaque nouveau tour d'enchères. Ce sont alors les stats post-flop qui vous servent d'indicateurs afin de déterminer avec quelles mains votre adversaire est susceptible de jouer comme il le fait.

L'estimation de l'éventail adverse est l'étape critique de l'analyse, étant donné qu'elle repose sur de pures hypothèses.
    Je repense au TD de la semaine 4 :D

Attention à la surinterprétation des stats.

Au fur et à mesure qu'on avance dans le déroulement de la main, l'éventail adverse ne peut que rétrécir. Une fois que des combinaisons de mains ont été éliminées de l'éventail, elles ne peuvent plus être réintroduites après-coup.

Le point le plus important de l'analyse (auquel vous pouvez bien entendu avoir également recours en cours de jeu) est l'estimation la plus précise possible des éventails. Tenez compte des différentes stats dont vous disposez sur les adversaires et essayez d'en déduire des éventails réalistes, y compris en cours de session. Vos résultats s'amélioreront au fur et à mesure que vous progresserez dans cet exercice.

Article 3 : Analyse du jeu (3)

Spoiler

À chaque tour d'enchères, on doit systématiquement procéder aux étapes suivantes :

• Définition de la situation de départ (vos cartes, le tableau, le pot, les mises, le nombre d'adversaires)
  • Évaluation de l'equity nécessaire
  • Estimation du ou des éventails adverses
  • Calcul de l'equity effective

Déterminer la meilleure ligne

"Un point important de l'analyse est la recherche de l'approche optimale."

Notre objectif : Mettre autant d’argent dans le pot que vous le permet votre equity contre le ou les éventails adverses !

La suite de l’article est consacré à l’estimation de notre Fold-Equity, qui est indispensable pour savoir s’il est intéressant (profitable) de jouer notre main agressivement … ou pas ^^

"En suivant cette approche, vous développerez une certaine intuition pour les situations similaires qui peuvent se présenter en cours de jeu, et parviendrez à prendre de meilleures décisions."

Cette série d’articles est une série « incontournable » pour mener une revue de session « optimale », le but de ces SR étant d’identifier certaines erreurs (leaks) dans notre jeu, et de savoir reconnaitre les situations par la suite « en temps réel », donc aux tables ;)

Vidéos 4/4

Vidéo 1 : Crusher la No Limit 50 I - Preflop : supplément d'informations (hasenbraten)

Spoiler
  • 1) Principe de la maximisation de l'EV
    -> Maximiser les gains
    -> Minimiser les pertes
  • Retour sur la SHC
    -> Pour la SHC : Jeu profitable assuré, facile à utiliser, et sans équivoque !
    -> Trop global, n'utilise pas assez d'infos, écart avec le jeu optimal (possible, mais pas sur)

Utiliser toutes les infos dont nous disposons : reads, stats, table image !
    S'écarter ou non de la SHC va dépendre de la situation : est-ce profitable ou pas ?

• Vol de blinds
    Jouer en position, et faire attention aux types d'adversaires, à la taille des stacks, et à notre image à la table !
    Plus l'adversaire est tight, plus on peut voler les blinds, plus l'adversaire est loose, moins on steal !
  • Isolation
    Isoler un limper revient à une situation de steal avec un limper (la différence étant qu'on ne vole plus 1,5 BB, mais 2,5)
    Objectif : Générer des situations profitables supplémentaires grâce à la position et à la fold equity (préflop & postflop)
    Moyen : Estimation de l'action la + probable de l'adversaire (hit or fold, etc ...)

-> Probabilité importante de jouer HU IP contre une main qu'on domine ? RAISE !
    -> Probabilité importante de gagner pré ou postflop sans showdown ? RAISE !

• Domination
    Evaluer la range de vilain ...
    Attention : Domination < Isolation (situations plus difficiles, et moins profitables)

Savoir reconnaitre les situations profitables, même si elles sont moins évidentes !
Jeu gagnant (et stéréotypé) < Jeu optimal (et adapté à chaque situation)
Attention de ne pas tomber de l'autre côté et ne pas jouer trop de mains marginales, sous prétexte de vouloir profiter (abuser ?) de chaque situation, sous peine de perdre plus qu'on ne gagne ^^

Vidéo 2 : NL5 Shorthanded (Myrddin84)

Spoiler

Vidéo très pédagogique de Myrrdin84, qui rappelle encore une fois les bases du jeu préflop, en différenciant certaines situations (AQ n'a pas la même "valeur" selon les actions adverses et notre position)

Quelques décisions post-flop intéressantes ... mais rien d'exceptionnel ^^

Bref, une bonne révision des concepts abordés en début de Sharkschool ;)

Vidéo 3 : Jouer ses tirages (Goldencard17)

Spoiler

Vue en semaine 4 ... mon compte rendu est à voir dans le post "stratégie semaine 4" ;)

Vidéo 4 : Jouer ses tirages (suite) (Goldencard17)

Spoiler

Pourquoi Armand dit : "Semi Blind" pour SB, et "ideup" pour HU ? :transpire:

Deception : La deception (terme anglais désignant le fait de ruser, tromper, manipuler) est un terme générique regroupant l'ensemble des pratiques dont le but est de dissimuler sa propre main. Jouer pour la deception signifie donc jouer de façon à tromper l'adversaire sur la force réelle de votre main.

Par deceptive play on se réfère à un style de jeu ou à un move dont le but est de tromper l'adversaire. Ceci inclut notamment le bluff, le semi-bluff, le slowplay ainsi que les "advertising moves" (voir Advertise).

Thèmes associés :

Bluff, Advertise, Slowplay

Advertise (terme anglais pour : faire de la propagande, de la publicité) signifie effectuer une action dans le but de donner une fausse impression de son propre jeu à l'adversaire. L'objectif est que les adversaires commettent des erreurs dans la suite de la partie à cause de leur analyse erronée, ce dont on peut tirer parti.

On peut par exemple montrer ses cartes suite à un ou plusieurs bluffs réussis, ou bien se laisser prendre en flagrant délit de bluff, afin de faire croire à ses adversaires qu'on bluffe souvent, ce qui les amènera à payer plus facilement par la suite lorsqu'on aura une bonne main. Le plus souvent l'advertising est une source de pertes dans un premier temps.

À l'inverse, advertise peut signifier qu'on donne l'impression à ses adversaires d'être un joueur très tight et très prévisible. Ceci permet de placer un bluff de temps en temps car l'adversaire va partir du principe qu'il se trouve face à une grosse main et sera capable de coucher des mains relativement fortes. Ceci ne peut bien entendu fonctionner que contre des joueurs attentifs, principalement d'autres regulars.

Décompter ses outs est très important !

Ce n'est pas parce qu'on a payé le flop pour son tirage qu'on doit obligatoirement payé la turn (voir article sur la cote implicite pour le nombre de streets restantes etc ...)
Avoir un plan de jeu (par exemple connaitre le montant de cote implicite à aller chercher sur les streets restantes en cas de hit)

Questions à se poser :

• L'out que j'espère me donne t'il la meilleure main ?
    (pas facile au premier abord, mais les questions suivantes (et leurs réponses) vont nous éclairer ^^ )
    Exemple : J'ai AK souité sur un board T72 avec deux cartes de la même couleur que les miennes ...
    Si villain a QT, alors j'ai mes outs de couleur + mes overcards ... GO BROKE !
    Si villain a TT, 77, 22, alors je n'ai que mes outs de couleur ... PRUDENCE !
  • Est ce que je suis dans une situation où je peux être drawing dead ?
    Exemple : Je tire la couleur sur un board pairé -> possibilité de full chez l'adversaire ...
  • L'out que j'espère peut-il en même temps améliorer la main adverse ?
    Exemple : J'ai AK sur un board T72 ... si villain a AT ou KT, je n'ai qu'une overcard clean ... si villain a QT, alors j'en ai deux ;)

• Quelles sont les cotes implicites ?
    1. Mon adversaire est il assez deep ?
    2. Sa main est-elle assez forte pour payer une mise future de ma part ?
    3. Mon tirage est-il évident ?
    4. Ai-je la position ?
    etc ...

Quelle est la ligne optimale ?

• Approche passive -> cote implicite
  • Approche aggressive -> fold equity

Après 30 secondes de vidéo, je savais déjà tout ce qu'allait expliquer Goldercard17 ... j'ai failli commenter cette vidéo sans la regarder, pour voir si j'étais capable de la faire aussi bien que lui ^^

Répondre
Citation
toppicot
€€€ [Semaine 5 : Travaux Dirigés] €€€

Mains postées 5/4

Main 1 : [NL2 FR] Fold AA préflop :f_biggrin:
Main 2 : [NL2 FR] QQ dans pot 3-bet vs 2 adversaires avec 2 K au flop :f_cool:
Main 3 : [NL2 FR] TPGK vs fish qui overbet flop très sec :f_grin:
Main 4 : [NL2 FR] Je suis une CS ^^ :f_biggrin:

Main 5 : [NL4 SH] A4o TPNK contre calling station :f_grin:

Légende :
:f_biggrin: = main très mal jouée (en tilt ou autre raison)
:f_grin: = main mal jouée (mais avec une justification +/-valable)
:f_cool: = main jouée comme un cochon ^^

Mains à analyser 3/3

Cette semaine encore, le coach nous donne quelques mains à analyser ... enfin pas tant que çà :D
(qu'il est drôle ce Maxipouce ^^)

"Un petit exercice sympa, vous avez certains boutons qui sont bloqués pour chaque exercice (call, raise, check ou fold) Vous devez choisir votre second choix et argumentez."

Main 1 :

Spoiler
  • River, vous n'avez pas le bouton CALL (donc vous avez le choix entre raise ou fold uniquement, n'oubliez pas d'argumenter votre choix (avec une range adverse)

Hand converted with online PokerStrategy.com hand converter:

$0.1/$0.25 No-Limit Hold'em (6 handed)

Known players:
[tg]CO$25.00:///////;BU (Hero)$25.00:///////;SB$10.63:///////;BB$15.00:///////;MP2$15.24:///////;MP3$44.30:///////;[/tg]

Preflop: Hero is BU with A:h, 4:s.
3 folds, Hero raises to $0.62, SB folds, BB calls $0.37.

Flop: ($1.34) 3:h, 4:c, A:c (2 players)
BB checks, Hero bets $0.83, BB calls $0.83.

Turn: ($3) 8:d (2 players)
BB checks, Hero bets $2.14, BB calls $2.14.

River: ($7.28) Q:d (2 players)
BB bets $3.46, Hero ?.

Préflop :
Range de villain (adversaire inconnu, donc range "standard") : Ax, Brodways, SC, PP, One gapper suités, Kx, et quelques mains bizarres (mais il les aime bien ^^)

Equity Victoire Égalité
MP2 46.64% 41.70% 4.93% { Ah4s }
MP3 53.36% 48.43% 4.93% { 22+, A2s+, K2s+, Q7s+, J9s+, T8s+, T2s, 97s+, 86s+, 75s+, 72s, 65s, 54s, 43s, 32s, A2o+, KTo+, K7o, QTo+, JTo, T2o }

Flop :

Tableau : 3♥4♣A♣
Equity Victoire Égalité
MP2 84.39% 83.04% 1.35% { Ah4s }
MP3 15.61% 14.26% 1.35% { 22+, A2s+, K2s+, Q7s+, J9s+, T8s+, T2s, 97s+, 86s+, 75s+, 72s, 65s, 54s, 43s, 32s, A2o+, KTo+, K7o, QTo+, JTo, T2o }

Villain peut checker avec toute sa range préflop, donc ici, le CB est "standard", vous value ...

Turn :
Flush draws, OESD, Ax, 4x, quelques PP en floatings, + une ou deux mains bizarres ...

Tableau : 3♥4♣A♣ 8♦
Equity Victoire Égalité
MP2 79.53% 78.10% 1.43% { Ah4s }
MP3 20.47% 19.04% 1.43% { TT+, 88, 44-33, A2s+, K4s-K3s, 65s, 54s, 43s, 32s, KcQc, KcJc, QcJc, KcTc, QcTc, JcTc, Kc9c, Qc9c, Jc9c, Tc9c, Kc8c, Qc8c, Tc8c, 9c8c, Kc7c, Qc7c, 9c7c, 8c7c, Kc6c, 8c6c, 7c6c, Kc5c, 7c5c, Kc2c, Tc2c, 7c2c, A2o+, KQo }

Le 8 :diamond: est une blanck, sauf pour A8 et 88 (villain avait une bonne lecture du deck dans ce car ;) )

Avec autant d'equity dans la main, le 2nd barrel est toujours obligatoire, pour value.

River :
Flush draws, OESD, Ax et les sets

Tableau : 3♥4♣A♣ 8♦ Q♦
Equity Victoire Égalité
MP2 81.88% 80.43% 1.45% { Ah4s }
MP3 18.12% 16.67% 1.45% { JJ+, 88, 44-33, ATs+, A8s, A5s-A2s, K4s-K3s, 65s, 54s, 43s, 32s, KcQc, KcJc, QcJc, KcTc, QcTc, JcTc, Kc9c, Qc9c, Jc9c, Tc9c, Kc8c, Tc8c, 9c8c, Kc7c, 9c7c, 8c7c, 8c6c, 7c6c, Kc5c, 7c5c, A2o+ }

Il y a beaucoup de mains à tirages dans la range de villain ici ... et tous les tirages ont manqué ...

Quelle main qui nous bat pourrait miser ainsi ?
33, 44, 88, QQ, AA, A8, AQ, et ... ben c'est tout !

Avec DP dans une bataille de blinds, sur un board où tous les draws ont manqué, le fold est exclus !

Donc raise ($10.74)

Avant de commencer cet exercice (donc en essayant de mettre une range sur villain et de calculer notre equity, j'aurais eu tendance à dire : CALL) ... Ah on ne peut pas ? Ben c'est normal, vu que c'est le but de l'exercice : le coach veut qu'on comprenne qu'ici, le CALL est la meilleure option ^^

Au départ, j'aurais donc opté pour un CALL, mais là, après avoir fait l'exercice en utilisant la méthode de la semaine 4, je pense qu'un raise serait bien meilleur !

Quid d'un raise/call ou d'un raise/fold ?

Je pense qu'on est +/- commit ici, et notre main est vraiment forte dans cette situation ... contre un adversaire inconnu, je me vois mal folder ici ...

Main 2 :

Spoiler
  • Vous avez le choix turn de check/fold ou check/raise uniquement, mais pas de bouton Check/call

$0.1/$0.25 No-Limit Hold'em (2 handed)
Known players:
[tg]SB$20.10:///////;BB (Hero)$25.00:///////;[/tg]
Preflop: Hero is BB with J:h, Q:s.
SB raises to $0.50, Hero calls $0.25.

Flop: ($1) 7:d, Q:h, 2:d (2 players)
Hero checks, SB bets $0.25, Hero calls $0.25.

Turn: ($1.5) 6:d (2 players)
Hero ?

Préflop :
SB peut "relancer" une large partie de son éventail ici ... quelque chose comme 35 % ?
QJo est une main qui possède une bonne jouabilité ici, et nous avons une cote de 3/1 ... ok pour le cold call en position !

Equity Victoire Égalité
MP2 45.95% 44.25% 1.70% { QsJh }
MP3 54.05% 52.36% 1.70% { 22+, A2s+, K5s+, Q7s+, J8s+, T8s+, 97s+, 87s, 76s, 65s, 54s, A2o+, K9o+, Q9o+, J9o+, T9o }

Flop :
Vu le board (une grosse carte et deux petites cartes), Villain peut CB avec 100 % de sa range ici.

Tableau : 7♦Q♥2♦
Equity Victoire Égalité
MP2 76.47% 75.59% 0.88% { QsJh }
MP3 23.53% 22.66% 0.88% { 22+, A2s+, K5s+, Q7s+, J8s+, T8s+, 97s+, 87s, 76s, 65s, 54s, A2o+, K9o+, Q9o+, J9o+, T9o }

Turn :

Tableau : 7♦Q♥2♦ 6♦
Equity Victoire Égalité
MP2 70.92% 70.35% 0.57% { QsJh }
MP3 29.08% 28.52% 0.57% { 22+, A2s+, K5s+, Q7s+, J8s+, T8s+, 97s+, 87s, 76s, 65s, 54s, A2o+, K9o+, Q9o+, J9o+, T9o }

Le 3e :diamond: nous gène un peu, mais il est encore peu probable que villain en ait deux en main ... par contre, il peut en avoir un en main, et ici, une mise deviendrait judicieuse, sous risque de le voir prendre le "parole derrière"

Dans l'énoncé, on ne peut pas check/call (çà tombe bien, c'est IMO la pire ligne possible), mais on ne nous interdit pas de bet ... par contre on ne nous le propose pas :transpire:

Du coup, ayant le choix entre ch/c ou ch/r, je pense que le ch/r est meilleur, car villain peut vraisemblablement envoyer un 2nd barrel avec un :diamond: en main, donc en 1/2 bluff ... En revanche, si villain broke, on peut sans doute abandonner notre main ...

Main 3 :

Spoiler
  • Vous avez le choix entre check/raise ou check/call, les boutons check/fold ou bet sont bloqués

$0.1/$0.25 No-Limit Hold'em (2 handed)

Known players:
[tg]SB$22.77:///////;BB (Hero)$32.30:///////;[/tg]

Preflop: Hero is BB with Q:c, 7:d.
SB calls $0.15, Hero checks.

Flop: ($0.5) 8:d, 6:h, T:s (2 players)
Hero ?

Préflop : villain limp sa SB, donc il peut avoir random ici ... (bon d'accord c'est pas sûr, mais vu l'exo, m'en fout :D )

Tableau : 8♦6♥T♠
Equity Victoire Égalité
MP2 43.88% 41.34% 2.54% { Qc7d }
MP3 56.12% 53.58% 2.54% { aléatoire }

Sur ce board, villain aura touché 1 fois sur 3 (comme sur tous les flops)

Vu qu'on est en semaine 5, et qu'on doit trouver des mains horriblement mal jouées, je pense qu'ici, on va aller au bout de la "logique", et on va bluffer avec air total (encore qu'on a une overcard :D ), et le check/raise est encore la meilleure solution ...

Donc check/call !

Quizz 3/3

Quizz 1 : Tirages sur le flop en position

Spoiler

Mon score : 33 / 36

J’avais déjà fait ce quizz la semaine passée, et j’avais fait 30/36 …

Ma première erreur est sur la 1ère main (OESD sur un board avec un flush draw, contre deux adversaires dans un pot relancé et un As au flop) (3pts pour le bet/fold)

Je pense qu’aux plus petites limites, il est préférable de checker ce flop, car on aura trop peu de FE vs le relanceur initial, qui peut souvent emmener sa pocket paire jusqu’au bout, ou avoir slowplayé un As … (check = 2 pts … je perds donc un point ici)

Ma 2e erreur est sur la 10e main : tirage quinte « idiot end » contre 3 joueurs dans un pot relancé.

Je préfère également le check ici, exactement pour les mêmes raisons que précédemment … à des limites plus hautes, il me semblerait beaucoup plus judicieux d’attaquer ce board avec notre tirage (bet/fold) …
(je perds donc deux points ici)

En réalité, mes « mauvaises réponses » ne sont pas réellement des erreurs. Ce sont d’autres lignes, peut-être pas optimales, mais envisageables selon les adversaires en face, la dynamique de la table, etc …

Quizz 2 : Jeu au turn - Hors de position

Spoiler

Mon score : 20 / 32

Une catastrophe ! Put c’est la m* de jouer OOP !! Et pouis c’est quoi ces spots foireux ???

C’est l’indication « calling station » qui m’a mis en erreur : ici, j’ai clairement vu villain sur un set …

Bon ben tout pareil …

Pour ma défense : je suis incapable de folder les AA dans ces situations ! Je suis tombé dans le piège de l’énoncé (et j’ai voulu faire le « bon élève » qui a bien lu la question) :D

Ok … là j’ai 100 % tord … je ne sais même pas pourquoi j’ai décidé de bet/fold …

Contrairement à l’exercice 9, ici j’ai du mal à m’imaginer encore devant assez souvent pour justifier un bet/fold … Vilain est un TAG, et dans sa range de cold call, il y a (pour moi) beaucoup trop de mains qui sont meilleures que la mienne (les sets et les flushs draws qui ont touché)
Attention, vilain est un TAG, pas un NIT (il n’y a pas de SC dans la range de cold call d’un nit ^^ … bon normalement, il n’y en a pas non plus dans celle du TAG ;) )

Au total : 12 points de perdus en route, même si sur la dernière situation, je ne suis pas 100 % d’accord, et que sur les deux premières situations, j’aurais certainement joué bet/broke …

Au final : Une seule vraie et grosse erreur !

Quizz 3 : Jeu au turn, en position

Spoiler

Mon score : 26 / 31

CQFD : Il faut jouer en position !

Le Turn : l’enfant terrible du NLHE !
« Le turn est certainement la street la plus difficile à jouer en No Limit Hold’em. »
« En comparaison, les décisions au flop sont généralement moins coûteuses, tandis qu'un des avantages de la river est que les mains sont définitivement formées. »

Pour chaque question, essayez d'avoir à l'esprit les concepts de base et de décider celui qui doit être privilégié.

• Contrôle du pot
  • Protection
  • Bluff induce
  • Maximisation de la value

Allez, çà recommence :transpire: … Protection et Maximisation de la value = LA MEME CHOSE !!!

Répondre
Citation
toppicot
€€€ ["Ma semaine 5"] €€€
:D :rolleyes: :D
:heart: "Journal intime" :heart:

Je répondrais par ce graph magnifique :

_biggrin: :f_biggrin: _cool: :f_cool: _biggrin: :f_biggrin: _cool: :f_cool: _biggrin: :f_biggrin: _cool: :f_cool: _biggrin: :f_biggrin: _cool: :f_cool: _biggrin: :f_biggrin: _cool: :f_cool: _biggrin: :f_biggrin: _cool: :f_cool: _biggrin: :f_biggrin: _cool: :f_cool: _biggrin: :f_biggrin: _cool:

Et maintenant, place au farniente :D

Répondre
Citation
toppicot

Répondre
Citation
toppicot

Répondre
Citation
Message extrêmement important au coach de toppicot !
Il faut absolument arrêter de lui filer des points bonus !
..nan mais sérieux comment tu veux que je finisse 1er moi... je cours m'occuper du cas Counnet...
Bon ok... gg :)

Répondre
Citation
Maxippouce
Inscrit : 21.08.2007
** Compte rendu semaine 5 **

Salut Top,

• Nombre de mains postées dans la parties analyses.

rien à rajouter comme d'habitude, les analyses vont suivre ;)

GG 4/4

• Tenue de la feuille de route.

bon, toujours aussi bon il faut l'avouer, et de nouveau rien à rajouter, on voit que tu étudies et lis concentré, GG

2/2

• Devoir fait.

Meme si je ne suis pas tout à fait d'accord avec tes choix (je pense que tu ne réduis pas assez l'éventail de villain sur les exos facultatifs (on a eu la grande chance au coaching d'en parler pendant 1h30 avec Ryu)

donc la première main on pourrait trouver un fold par exemple, puisque la range d'un inconnu est très très forte quand il fait Ch/c ch/c bet

(et on n'a malheureusemnt qu'une bottom double paire)
    3/3

Feedback TD :

fais peter les exos facultatifs de la semaine de révisions, tu vas voir, ils sont bien interessants !!!!

et le point bonus mérité encore une fois

Répondre
Citation
Maxippouce

Pour répondre à ton très bonne argument sur la vidéo semaine 4

En réalité, le but des vidéos sharkschool, c'est de pouvoir passer les générations, et en meme temps etre un support pour les 80 élèves qui n'ont pas pu assister aux coachings.

Je sais que c'est une répétition (le début) de ce que je dis en coaching, mais c'est tout à fait le but, de séparer plus ou moins en deux la vidéos pour toucher le plus de monde possible, mais je suis un peu obligé de faire ça malheureusement, ce qui fait des vidéos plus courtes pour ceux qui étaient sur le coaching (j'ai oublié de dire en comment de la vidéo de passer directement les 17 premières minutes)

c'est vraiment un support qui est là pour rester longtemps et pas seulement pour cette promo de la sharkschool en fait.

Répondre
Citation
toppicot
€€€ [Semaine 5 : Coaching] €€€

Le meilleur coaching depuis le début de la sharkschool ...

D'accord, dans les premiers, il y avait des slides très intéressants, très jolis toussa toussa, mais pour le reste, c'était ... disons ... lourd ;)

Mais cette fois ci, j'ai trouvé qu'il y avait plus de rythme, qu'on allait à l'essentiel, et que les discussions sur les lignes alternatives étaient intéressantes ^^

Evidemment, il y a encore beaucoup de travail pour estimer le plus précisément possible les ranges adverses, mais çà avance doucement ...

Répondre
Citation
toppicot
€€€ [Semaine 5 : Vidéo] €€€

Commentaire : attention, il s'agit de la vidéo sur les exercices de la semaine 5-bis :transpire:

Main 1 : Avec la paire de ouits

C'est une introduction au "thin value-bet" river, vs une range de check/call adverse ...

La principale difficulté est de déterminer cette range justement, car un seul combo de + ou de - dans cette range peut faire passer notre equity de négative à positive !

Pour l'instant, on en revient au point de départ ... estimer précisément la range adverse !

Main 2 : Avec dame ouit souité

Je suis scotché ! "il a souvent AA dans ce cas ci" ... moi qui l'avait mis en essayant de me justifier :transpire:

Par contre, la vidéo est bourrée d'erreurs (dans la 2e partie) :

à 24:45 : il n'y a qu'1 seul carreau (et non pas deux) qui peuvent donner full à l'adversaire (le 2) et donc à décompter ... car le ouit, on l'a déjà ;)

à 29:15 : il n'y a plus du tout de combo de 88 (tu dis qu'il y en a moins) ...
il y a déjà deux ouits sur le board + un dans notre main ...

J'ai totalement adoré la petite parenthèse finale : "allez courir tout nu dehors quand il gèle en criant que vous n'aimez pas vos voisins" ...
Je vais pas avoir l'air con :transpire:

Mais si jamais villain a 88 en main dans le dernier exemple, alors oui (et pas ouit) le poker est rigged et je m'en irais whine partout sur les forums (sans me mettre tout nu et courir dehors en insultant mes voisins)

:spade: :heart: :diamond: :club:

Edit : Après mes commentaires sur la première version, Maxipouce a fait une nouvelle version :

Apparemment, il faut toujours courir tout nu !

:mdr:

Répondre
Citation
toppicot

Message original de Maxippouce
Pour répondre à ton très bonne argument sur la vidéo semaine 4

En réalité, le but des vidéos sharkschool, c'est de pouvoir passer les générations, et en meme temps etre un support pour les 80 élèves qui n'ont pas pu assister aux coachings.

Je sais que c'est une répétition (le début) de ce que je dis en coaching, mais c'est tout à fait le but, de séparer plus ou moins en deux la vidéos pour toucher le plus de monde possible, mais je suis un peu obligé de faire ça malheureusement, ce qui fait des vidéos plus courtes pour ceux qui étaient sur le coaching (j'ai oublié de dire en comment de la vidéo de passer directement les 17 premières minutes)

c'est vraiment un support qui est là pour rester longtemps et pas seulement pour cette promo de la sharkschool en fait.

Le seul truc que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu as repris le 1er exercice pour faire cette "répétition" (du début) ...

Pour ceux qui n'ont pas pu assister au coaching de la semaine 4, çà ne changeait pas grand chose de faire la vidéo avec les exercices 2 ou 3 ! Le processus de réflexion et de raisonnement est exactement le même ! Le gros avantage, c'est que pour ceux qui sont venus sur le coaching, ils peuvent voir une autre main, avec d'autres lignes, etc ... etc ...

EDIT : On en a parlé ultérieurement via Skype, et je comprends très bien qu'il ne fallait pas "défavoriser" les absents du coaching ...
Mais que faire avec ceux qui sont présents ?

Répondre
Citation
toppicot
€€€ [Semaine 5 bis : Exercices facultatifs] €€€
Mains postées : Trente ouit ?

Elles sont toutes ici : 24H Croco saison 4 :D

NL4 SH : Peut-on folder un set d'As sur un draw qui rentre à la turn ?

Mains analysées 2/2

Main 1 :

$0.1/$0.25 No-Limit Hold'em (8 handed)
Known players:
[tg]UTG2 (Hero)$26.00:///////;MP1$14.62:///////;MP2$21.75:///////;MP3$25.28:///////;CO$11.83:///////;BU$9.40:///////;SB$11.67:///////;BB$31.44:///////;[/tg]
Preflop: Hero is UTG2 with 8:c, 8:d.
Hero raises to $0.75, 6 folds, BB calls $0.50.

Flop: ($1.6) 4:s, 6:s, 2:d (2 players)
BB bets $1.00, Hero calls $1.00.

Turn: ($3.6) 9:c (2 players)
BB bets $2.00, Hero calls $2.00.

River: ($7.6) J:h (2 players)
BB checks, Hero ????.

Final Pot: $7.6.

Dans cette main, pourriez vous me dire quelle action Hero devrait prendre, en donnant comme justificatifs

• la plus forte main que BB (inconnu) aurait (hors slowplay) dans cette situation
  • en comparant l'equity de notre main face à la range probable que BB pourrait check/call river (considérer villain comme inconnu, donc plutôt sérieux).

Ma réponse :

Spoiler

Tu ne nous simplifie pas la tâche en nous donnant un adversaire inconnu :transpire: ...

Du coup, j'imagine qu'on doit lui donner une range de défense de blinds "standard", c'est à dire ni trop nit, ni trop loose ...

Et comme on n'a pas encore d'infos sur lui, j'ai plutôt tendance dans ces cas là à lui laisser le bénéfice du doute, et envisager qu'il soit un joueur sérieux ...
Si villain s'avère par la suite être un maniac et qu'il m'a bluffé dans ce cas ci, ce n'est pas très grave, car je veux bien être "bluffable" (j'avoue avoir encore un peu de mal à le dire :transpire: )

En prenant en compte notre position de relance, sa range de défense devrait alors être assez serrée :

Equilab nous donne la range de défense suivante contre un steal depuis UTG2 : TT-99, 77-22, 8h8s, AJs-A9s, KTs+, QJs, JTs, T9s, Ah8h, As8s, 9h8h, 9s8s, AQo-ATo, KQo

J'aurais tendance à rajouter JJ et peut-être même QQ dans cette situation, car faire un 3-bet avec ces deux mains contre notre range d'ouverture EP serait certainement un peu surjoué, surtout au cas où BB serait confronté à un 4-bet de notre part ...

Inversement, j'ai du mal à lui mettre autant de mains dominées dans sa range ... A8s, A9s, ATo, AJo, KTs, KJs ? Ces mains sont clairement très dominées par notre range !

En contre partie, BB a une cote de 2:1 dans cette situation, et s'il touche une main forte, il a une bonne cote implicite contre nous ... du coup, j'aurais tendance à lui mettre plutôt des SC que des brodways (même potentiel de draws (flushs et quintes), mais en étant moins dominé ...). Cela aurait l'avantage de lui simplifier la vie en cas de trips (problème de domination toujours).

Du coup, je vais plutôt lui mettre cette range "modifiée" : Pockets 22-QQ, éventuellement AQo, quelques as suités A8s-AQs, les SC 65s-KQs, et quelques one-gappers ...

Préflop :

Equity  Victoire  Égalité
MP2    58.09%    57.36%    0.73% { 8d8c }
MP3    41.91%    41.18%    0.73% { QQ-22, AQs-A8s, KQs, QJs, JTs, T9s, 98s, 86s+, 75s+, 65s, AQo, KQo }

Sur ce flop, notre equity est sensiblement la même contre l'entièreté de sa range ...

Mais villain se décide à prendre le lead ici ... Un joueur un minimum sérieux ne ferait pas de donkbet avec un simple tirage couleur, car il serait obligé de le folder en cas de grosse relance de notre part ... Il s'isolerait surtout contre le haut de notre range !
Et même avec une main du type A :spade:S :spade:, où il aurait un tirage flush + deux overcards, jouer agressivement son tirage ici serait clairement surjoué, vu la forte probabilité que l'une de ses overcards soit dominée (donc un out pas clean)

En revanche, vu la texture du board, avec une bonne main faite (comme 22-44-66), il doit prendre le lead, pour éviter qu'on prenne une carte gratuite et ainsi "protéger sa main" contre les draws ... Cela dit, si on a AKs sur ce board, on est censé faire un contibet tous les jours non ? Du coup, je ne sais plus ^^ avec un set floppé, il pourrait prendre la ligne check/raise, qui serait certainement la ligne optimale dans cette situation :

Avantages : il se protège mieux contre les quelques draws qu'on pourrait avoir, et il pourrait générer de l'action contre nos monster (QQ+)
Inconvénients : il ne fait pas grossir le pot en cas de check behind de hero ...

En réalité, je pense qu'il peut faire çà avec une petite overpaire, qui voudrait protéger sa main ici contre toutes les turns qui le gênerait ... 88-JJ ?

Evidemment, 5 :spade:7 :spade: est également dans sa range (en tout cas la range que je lui ai mis), mais cela ne représente qu'une seule main parmi les 125 possibles, donc cela reste marginal ...

Au final, je ne peux lui laisser que : QQ-88 pour les overpaires, 66,44,22 pour les sets, et 8s7s,7s5s pour les draws ...

Tableau : 4♠6♠2♦
MP2    13.86%    11.80%    2.06% { 8d8c }
MP3    86.14%    84.09%    2.06% { QQ-88, 66, 44, 22, 8s7s, 7s5s }

donc ici, en théorie, on pourrait envisager de folder directement sur le flop ...
(j'ai dû faire une erreur quelque part ...)

Sur la turn, seuls 99 et 8s7s se sont améliorés ... cela dit, il misera certainement avec toute la range qu'il avait sur le flop (sauf peut-être ouit-ouit, mais cela ne représente encore qu'une seule main, donc négligeable) !

notre equity est de 12,89 % seulement, donc on est clairement derrière ...

River : Le J :heart: semble être une brique totale ... A :spade:J :spade: n'est plus dans sa range (depuis que je lui ai enlevé de sa range vu sa façon de jouer au flop) ... seul JJ s'est réellement amélioré ici ...

Quand il check ici, je pense pas qu'il puisse le faire avec un set floppé, ni avec 99 ... (encore que)

Je pense qu'il give up les mains avec lesquelles il aurait pu jouer agressivement son tirage (donc les seules mains qu'on bat), et qu'il passe en check / fold ...

Il pourrait toutefois induire un bluff de notre part, si toutefois on était nous même sur un draw ...

Pour moi, il ne lui reste plus que des mains faites moyennes à fortes : 22, 44, 66, 99-QQ

Quand il checke, à la limite on s'en fout un peu de savoir s'il a un brelan ou pas ...

Contre toutes ces mains, on est battu 100 % du temps, donc çà sert à rien de miser (on ne peut faire de la value contre aucune moins bonne main, et on ne fera folder aucune meilleure main)

Tableau : 4♠6♠2♦ 9♣ J♥
MP2     0.00%     0.00%    0.00% { 8d8c }
MP3   100.00%   100.00%    0.00% { QQ-99, 66, 44, 22 }

Easy check behind pour ma part ... mais vu l'intitulé, je doute d'avoir bien estimé sa range de call préflop et / ou de donkbet sur ce flop :(

Pfiouuu ... c'est vraiment là que j'ai le plus de mal :(

Main 2 :

$0.1/$0.25 No-Limit Hold'em (8 handed)

Known players:
[tg]SB$27.44:///////;BB (Hero)$27.86:///////;UTG2$16.92:///////;MP1$22.80:///////;MP2$9.25:///////;MP3$29.22:///////;CO$10.92:///////;BU$22.49:///////;[/tg]

Preflop: Hero is BB with 8:d, Q:d.
UTG2 calls $0.25, 2 folds, MP3 calls $0.25, 3 folds, Hero checks.

Flop: ($0.85) 8:h, 5:d, 6:d (3 players)
Hero bets $0.52, UTG2 calls $0.52, MP3 calls $0.52.

Turn: ($2.41) 2:s (3 players)
Hero bets $1.75, UTG2 raises to $3.50, MP3 folds, Hero calls $1.75.

River: ($9.41) Q:c (2 players)
Hero checks, UTG2 bets $3.00, Hero ????

Que devrait faire Hero river ?
Justifiez en:

• donnant une range à l'adversaire flop-turn-river
  • donnant l'equity nécessaire pour que notre call soit break even
  • comparant notre equity contre sa range et l'equity nécessaire pour un call break even.

Ma réponse :

Spoiler

Range de limp d'un joueur inconnu : mais qu'est ce que j'en sais ?
Si c'est un type qui applique ce qu'on a dit dans la SS : y'a 0 mains !
Si c'est un type qui applique presque ce qu'on a dit : y'a les PP !!
Si c'est un type qui applique rien : alors c'est plus compliqué ...

1. Y'a les fishs loose passif préflop
Ils vont limper toutes les mains qui sont jolies ... C'est là que l'estimation de leur range commence à se compliquer, vu qu'ils ont tous des goûts différents ... Certains aiment bien les mains qui sont de la même couleur, d'autres préfèrent des mains à potentiel (par exemple, 92o a plein de potentiel, par exemple toucher une middle paire, avec tirage brelan ou double paire)
Ils vont souvent call une relance d'un joueur TAG, car il a souvent une bonne main, et sur un flop A92, ils ont une énorme cote implicite

2. Y'a les fishs maniaco-débiles
Ceux là, ils aiment voir des bluffs, et ensuite, ils aiment bluffer !
En + çà marche souvent, car le TAG se couche tout le temps dès qu'il rencontre de la résistance, sauf quand il a la nuts ...
Mais le maniac s'en fout, parce qu'il a déjà ramassé des pots à 20-25 BB 5 ou 6 fois, alors quand il perd 100 BB, ben il en a toujours 25 ou 50 en bénéfice !

3. Y'a les mecs bourrés
Et çà fait quelques années que je me suis pas mis une mine, donc là, je ne sais plus ... je manque d'entrainement ...

C'est donc le moment de leur donner une orange sur le flop-turn-river ... soit 3 oranges (pour faire un jus d'orange, çà suffira)...

Des paires, des connecteurs assortis (çà fait genre on s'y connait), des brodways (parce qu'au BlackJack, ce sont d'excellentes mains), des connecteurs à un trou (pour les homos), des connecteurs à deux trous (pour les autres), des Ax, parce qu'avoir un As en main, c'est la nuts (on peut souvent gagner avec hauteur As), et pi d'autres mains ... 93o pour les mecs de Seine St Denis, des K7o pour les cinéphiles, des Dame ouitres pour les amateurs, etc ...
Parfois ils ont aussi des premiums, parce que AA, même post flop, çà reste une premium, et avec çà, on peut attraper un couillon qui touche top paire !

• Flop

Tableau : 8♥5♦6♦
    MP2    62.55%    61.80%    0.75% { Qd8d }
    MP3    18.72%    17.86%    0.86% { 22+, A2s+, K7s+, Q8s+, J9s+, T8s+, 97s+, 86s+, 75s+, 64s+, 54s, 43s, 32s, A2o+, K7o+, QTo+, JTo, T9o, 98o, 87o }
    CO     18.72%    17.86%    0.86% { 22+, A2s+, K7s+, Q8s+, J9s+, T8s+, 97s+, 86s+, 75s+, 64s+, 54s, 43s, 32s, A2o+, K7o+, QTo+, JTo, T9o, 98o, 87o }

Avec TPGK + 3rd Flush Draw, on est pas mal contre la range des deux adversaires, on est même favori, c'est pourquoi on décide de miser, pour value !

• Turn

Les deux adversaires nous ont suivi ... pour le 1er, que peut-il avoir ici ?
    S'il était un peu malin, il ne devrait plus avoir que quelques paires en main, mais aussi des draws ...
    Mais il arrive souvent que les adversaires cités plus haut continuent avec des overcards, et parfois même pas ...
    Comment on fait alors ?
    Sans aucune stat sur les adversaires, il est difficile de leur donner une range, surtout en partant du principe qu'un donkbet est souvent synonyme de faiblesse ... Bon, nous on donkbet souvent avec des mains assez fortes, mais justement, c'est grâce à çà qu'ils ont une cote implicite énorme en suivant notre mise (après tout, ce n'est que 0.52$, et le $ ne vaut pas tant que çà ^^)

On va quand même essayer de faire un effort, et virer quelques mains ...
    J'avoue avoir eu du mal à descendre de 432 à 273 mains ...

Tableau : 8♥5♦6♦ 2♠
    MP2    52.05%    51.67%    0.38% { Qd8d }
    MP3    23.98%    23.44%    0.53% { 44+, AJs+, A8s-A5s, KJs+, K8s-K7s, QJs, Q8s, T8s+, 97s+, 86s+, 75s+, 64s+, 54s, 43s, 32s, AdTd, KdTd, QdTd, JdTd, Ad9d, Kd9d, Qd9d, Jd9d, Ad4d, Ad3d, Ad2d, A8o-A5o, K8o-K7o, JTo, T9o, 98o, 87o, AdKh, AdKs, AdKc, AhKd, AsKd, AcKd, AdQh, AdQs, AdQc, AhQd, AsQd, AcQd, AdJh, AdJs, AdJc, AhJd, AsJd, AcJd, AdTh, AdTs, AdTc, AhTd, AsTd, AcTd, KdQh, KdQs, KdQc, KhQd, KsQd, KcQd, KdJh, KdJs, KdJc, KhJd, KsJd, KcJd, KdTh, KdTs, KdTc, KhTd, KsTd, KcTd, QdJh, QdJs, QdJc, QhJd, QsJd, QcJd, QdTh, QdTs, QdTc, QhTd, QsTd, QcTd }
    CO     23.98%    23.45%    0.53% { 44+, AJs+, A8s-A5s, KJs+, K8s-K7s, QJs, Q8s, T8s+, 97s+, 86s+, 75s+, 64s+, 54s, 43s, 32s, AdTd, KdTd, QdTd, JdTd, Ad9d, Kd9d, Qd9d, Jd9d, Ad4d, Ad3d, Ad2d, A8o-A5o, K8o-K7o, JTo, T9o, 98o, 87o, AdKh, AdKs, AdKc, AhKd, AsKd, AcKd, AdQh, AdQs, AdQc, AhQd, AsQd, AcQd, AdJh, AdJs, AdJc, AhJd, AsJd, AcJd, AdTh, AdTs, AdTc, AhTd, AsTd, AcTd, KdQh, KdQs, KdQc, KhQd, KsQd, KcQd, KdJh, KdJs, KdJc, KhJd, KsJd, KcJd, KdTh, KdTs, KdTc, KhTd, KsTd, KcTd, QdJh, QdJs, QdJc, QhJd, QsJd, QcJd, QdTh, QdTs, QdTc, QhTd, QsTd, QcTd }

On décide donc de miser une seconde fois, vu que le 2 :spade: ne change rien, sauf pour 43s ...
    UTG2 décide alors de relancer ici ... C'est assez typique de beaucoup de joueurs qui attendent de voir la turn pour se réveiller avec des mains moyennes, des purs bluffs, et des monstres !

Evidemment, comme tout fish qui se respecte, il fait un minraise, ce qui nous oblige quasiment à call avec toute notre range (et le pire, c'est qu'il le sait) !

MP2    45.72%    44.96%    0.76% { Qd8d }
    MP3    54.28%    53.51%    0.76% { 44+, A8s, K8s, Q8s, T8s, 97s+, 86s+, 64s+, 43s, Qd9d, A8o, K8o, 98o, 87o }

Contre tout çà, évidemment, on peut (et on doit) call !

• River
    On touche double paire ... youpie !

Tableau : 8♥5♦6♦ 2♠ Q♣
    MP2    83.67%    83.17%    0.49% { Qd8d }
    MP3    16.33%    15.84%    0.49% { 44+, A8s, K8s, Q8s, T8s, 97s+, 86s+, 64s+, 43s, Qd9d, A8o, K8o, 98o, 87o }

La river ne change absolument rien à la main, vu que cette carte ne peux pas plus améliorer la main de villain que la notre ...

Cela dit, une relance serait-elle justifiée ici ?
    Quelle main nous payerait ?
    Ok, il y a toutes les mains slowplayées préflop (si si, je t'assure coach, çà arrive tout le temps (çà m'est arrivé 3 fois aujourd'hui) :D )

Évidemment vu comme est posée la question, c'est un IZICOLE !

On doit mettre $3 pour en gagner $12,41, soit une cote de 4:1 !
    Il faut donc gagner 1 fois / 4 (25%) pour que notre call soit profitable (donc 25 % d'equity minimum) : IZICOLE !!

Nous avons ici 83 % d'equity, et il nous faudrait "seulement" 25 % pour que notre call soit break-even : IZICOLE !!!

Évidemment, vu comme est posée la question, je me suis VAUTRÉ :D

Pourquoi on n'a pas d'infos ?
    Déjà en semaine 4, avec des stats, c'était chaud, mais là je suis dans le brouillard total :( )

Turn, si on considère que villain nous bat toujours turn, a t on la cote implicite suffisante pour call le raise dans cette situation ?
Justifiez en:

• donnant la range de villain qui nous bat turn
  • calculez simplement l'argent qu'on devrait prendre river pour que notre call soit au moins break even
  • comptez combien d'outs (cleans) nous aide réellement turn suivant le "type" de main adverse
    (ex: vs SET: 7 outs pour la flush sans doublante river )
  • turn, quelle est le % de chaque "types" de mains qui nous bat
    (ex: 15% de sets et 85% de double paires) indice: utilisez le nombres de combos
  • pourquoi aurait on de la cote implicite inverse river ?
    et quels outs augmentent justement notre cote implicite inverse ?

Facultatif du facultatif:
Si vous êtes plutôt matheux, essayez de trouver un calcul pour notre cote implicite réelle, qui ferait intervenir notre cote implicite inverse, en considérant que lorsque l'adversaire nous bat river mais que l'on touche une main très forte, on perdrait 2/3 du pot.

Mes réponses :

Spoiler

Bon là, à priori, c'est plus facile : "on considère que villain nous bat toujours turn" ...

Qu'est ce qui nous bat ici :
Quintes : 97, 34
Brelans : 88, 66, 55, 22
Doubles paires : 86, 85, 82, 65, 62, 52
Overpaires : AA, KK, QQ, JJ, TT, 99
Toppaires : A8, K8

MP2    27.94%    27.94%    0.00% { Qd8d }
MP3    72.06%    72.06%    0.00% { 88+, 66-55, 22, A8s, K8s, 97s, 86s-85s, 82s, 65s, 62s, 52s, 43s, A8o, K8o, 97o, 86o-85o, 82o, 65o, 62o, 52o, 43o }

En ne mettant "que" des mains qui nous battent (et surtout "toutes" les mains qui nous battent), nous avons encore presque 28 % d'equity ...

Mais encore une fois, cela ne nous mène pas bien loin, car contre cette range, nous avons beaucoup d'outs (quasiment tous les :diamond:, les Q, et les ouits) ... sans doublante sur la river, on pourrait relancer toutes nos flushs et call nos double paires pour éviter de s'isoler contre les brelans et les quintes.

Mais avec une cote du pot au turn de ($2,41+$1,75+$3,5 : $1,75, soit 7,66:1,75) 4,38:1, et une cote du tirage de 4:1, on a la cote directe !

Du coup, il faut enlever des mains qui nous battent de sa range ...

Allons-y : 52, 62, 82, 22, 85, 86, et ... ben c'est tout ... j'ai du mal à lui enlever les overpaires ...
Cela dit, on pourrait enlever des combos d'overpaires, histoire "d'équilibrer" entre les fois où il aurait quand même relancé ces mains là ...

Même en enlevant des mains comme 97o, 65o, et 43o, ainsi que les A8o et K8o, il nous reste :

MP2    26.26%    26.26%    0.00% { Qd8d }
MP3    73.74%    73.74%    0.00% { QQ-88, 66-55, AdAh, KdKh, A8s, K8s, 97s, 65s, 43s }

Il nous reste 26,26 % d'equity, donc une cote de 4:1 (25%)

IMO, notre call est déjà break-even, sans avoir besoin de cote implicite ...

Quels sont nos outs cleans ?
Contre les quintes : tous les :diamond: (9 outs)
Contre les sets : tous les :diamond: sauf le 2 :diamond: (8 outs)
Contre sa seule double paire (65s) : tous les :diamond: et les Q (12 outs)
Contre les top paires et les overpaires : tous les :diamond: et les Q (12 outs)

Quel est le % de chaque type de mains qui nous bat ?
% de quintes dans sa range : 8 combos / 45 mains = 18%
% de sets dans sa range : 7 / 45 = 16%
% de DP dans sa range : 3/45 = 7 %
% de top paires et overpaires : 27/45 = 60 %

Pourquoi aurait-on de la cote implicite inverse river ?
On "aurait" de la cote implicite inverse si on devait aller chercher de l'argent pour rentabiliser notre call au turn, et qu'on tirait mourant (par exemple contre une flush supérieure)

Facultatif du facultatif :
Je ne sais pas quoi répondre, vu que je n'arrive pas à voir où on doit aller chercher cette foutue cote implicite ...
Décidément, je suis complètement à la ramasse sur ce type d'exos ...

Que faites vous si river se déroule comme dans ces différentes situations:
Justifiez pour chaque situation à l'aide d'une range et de votre equity face à cette range, ensuite comparez votre equity et l'equity nécessaire pour que notre call soit au moins break even!

Preflop: Hero is BB with 8:d, Q:d.

Flop: ($0.85) 8:h, 5:d, 6:d (3 players)
Hero bets $0.52, UTG2 calls $0.52, MP3 calls $0.52.

Turn: ($2.41) 2:s (3 players)
Hero bets $1.75, UTG2 raises to $3.50, MP3 folds, Hero calls $1.75.

River: ($9.41) 8:c (2 players)

River: ($9.41) 8:c (2 players)
Hero checks, UTG2 bets $9.41, Hero ????

River: ($9.41) 2:d (2 players)

River: ($9.41) 2:d (2 players)
Hero checks, UTG2 bets $9.41, Hero ????

Mes réponses :

Spoiler

Je jette l'éponge :f_cry:
Dans tous les cas, vu les ranges que j'ai, c'est un easy call (equity suffisante contre la range de villain) ...

Dans tous les cas, une relance serait surjouée, sauf contre une grosse CS qui ne saurait pas lâcher son overpaire, mais encore une fois, on ne sait pas contre qui on est ...

Ces exercices sont beaucoup trop difficiles pour moi, même en ayant des stats précises et un style de jeu précis pour villain !

Ce n'est pas de la mauvaise volonté, mais là, je coule !!!

Message au coach : J'ai vraiment, mais vraiment galéré sur ces exercices ... Du coup (et pas (que) pour me venger), j'ai rédigé mes réponses en écrivant mon thinking process pour établir au mieux (pire ?) les ranges des villains ...
Bonne lecture ;)

Répondre
Citation
toppicot
€€€ [Semaine 5 bis : Questions au coach] €€€

Question 1 : J'ai encore une question sur la main 5 de la semaine 5
Main 5 : [NL4 SH] A4o TPNK contre calling station :f_grin:
Tu t'arrêtes sur le turn ...
A la river, c'est pareil ?
Check/fold ?

Question 2 : Que penses-tu de mon feedback sur ta vidéo de la semaine 4 ?
Allez, on en a assez parlé ;)
Sur le fond, elle est en réalité excellente, et je ne manquerais pas de la revoir après la sharkschool (peut-être même avant la fin si j'ai le temps ^^)

Question 3 : A ton avis, mon winrate de début de sharkschool est il crédible ?
(j'étais un joueur perdant en CG, et là tout d'un coup, je suis un joueur gagnant (avec un winrate bien au dessus de la normale) ... suis-je tout simplement en upswing ? Devrais-je me méfier et m'attendre à un retour de variance ?)
Pour info, je tourne actuellement à 18 bb/100 sur 14k mains, avec un Std Dev bb = 10,2

Question 4 : A partir de combien de mains peut-on considérer qu'on a battu une limite ?
Je me suis fixé pour l'instant la règle des 10 bb / 100 minimum sur un échantillon de mains de 10k mains minimum ... Est-ce suffisant comme sample ?
CharlesPkR me dit qu'il est utopique de viser + de 10 bb/100 ... Peut-être en limites plus hautes, mais en micro ...

Question 5 : Pour up de limite, mieux vaut-il préférer avoir battu la limite précédente sur un sample significatif, ou d'avoir simplement la BR pour s'y installer ?
Skills vs Bankroll ...

Question 6 : Pourquoi n'ai-je pas eu le point de bonus pour les semaines 4 et 5 ?
Tu avais marqué dans ton compte rendu de la semaine 4 que j'avais loupé le coaching, alors que j'étais présent (et actif) ... Est-ce la raison ?
Est-ce parce que je ne mets plus de photos sexys dans la buvette ? :D

Question 7 : Juste avant la sharkschool, j'avais repris ta série de vidéos sur les mains de départ ... Cette série de vidéos est elle adaptée à mes limites ?
J'ai déjà un début de réponse avec le programme de sa semaine 6 :transpire:
En revanche, pas mal de vidéos de cette série sont de rang gold, et sont de NL100 ... mais les concepts abordés sont souvent assez "basiques" ...
Bon j'ai la suite de la réponse avec le programme de la semaine 7 ^^

Question 8 : Ce n'est pas vraiment une question ...
C'est toujours sur le "handreading" que j'ai le plus de mal, mais cette fois ci, j'ai trouvé quelques réponses ... dans le programme de la S7, et dans un article des suppléments stratégiques !
On continue de bosser :f_confused:

Note pour le coach : Peux tu me donner les réponses dans le post suivant s'il te plait ? (tu sais, celui où tu dis que tu répondras quand j'aurais fini ma semaine de révisions ^^)

Répondre
Citation
Maxippouce

j répondrais qd tu auras fini ta semaine de révision

:D

Répondre
Citation
toppicot
€€€ ["Ma semaine 5-bis"] €€€
:D :rolleyes: :D
:heart: "Journal intime" :heart:

Travaux dirigés :
Semaine "light", mais très difficile en ce qui me concerne !
C'est sur l'estimation des ranges adverses que j'ai le plus de mal ...

Grind :
Petite micro session très profitable ^^
Objectif : faire une session par jour minimum (pour expérimenter les premiers acquis des 5 premières semaines, et pour passer gold (et ainsi venir squatter le coaching gold de mon coach (vu que je travaille aux heures du coaching silver :f_cry: )))
J'ai réussi toutefois l'exploit de me broke sur ACF Poker :f_biggrin: :f_biggrin: :f_biggrin:
Bon, il ne restait que 14 €, et suite aux conseils de mes partenaires de travail, et de mon coach, j'ai décidé d'aller shoot la NL10, vite fait bien fait !
Voila deux problèmes de résolus :

1. Je n'aurais pas besoin de cash-out ces 14 € _biggrin:
2. Je vais continuer tranquillement en NL4, pour continuer à me faire la main, et affiner mes reads et estimation de ranges contre des adversaires inconnus !

Révisions :
J'avais prévu de revoir mes compte-rendus sur les articles et vidéos de ce début de sharkschool ... J'espère avoir le temps de le faire d'ici dimanche, mais si ce n'est pas le cas, je le ferais à coup sûr après la Sharkchool ^^

Revues de sessions :
J'ai fait deux revues de sessions jeudi :
La première avec Dock4, qui s'est relativement bien passée ...
La seconde avec Mumurano (qui était fatiguée) et Snaky81, qui s'est transformé en père fouettard !
:fouet:
On avait pris quelques tables de ma session de lundi (celle où j'ai joué 24H pour un winrate de 30 BB / 100) ...
Finalement, il semblerait que j'ai fait quelques énormes erreurs _cry:

Divers :
Maintenant que la saison IV de 24H Croco est terminée, je "dois" faire le montage vidéo ... J'avais prévu de faire çà jeudi, mais finalement je n'ai pas eu l'inspiration suffisante ... j'espère pouvoir faire çà samedi ;)

Bonus : j'ai installé HEM2 :transpire: ... il ne me reste plus qu'à le payer, mais je ne suis pas sûr d'en avoir les moyens :D (voir dans le post suivant)

Répondre
Citation
toppicot

Répondre
Citation

Bonsoir,

Attention Toppicot, counnet contrairement à toi a fait une semaine 5 récompensée par le point de bonus.

Il passe donc seul en tête de la SS et s'il obtient des points de bonus jusqu'au bout il sera définitivement premier in fine.

Tu dois attendre un faux pas de sa part sinon... Ton avenir n'est plus entre tes mains lol.

Cordialement.

Répondre
Citation