€€€ [Semaine 5 bis : Exercices facultatifs] €€€
Mains postées : Trente ouit ?
Elles sont toutes ici : 24H Croco saison 4
NL4 SH : Peut-on folder un set d'As sur un draw qui rentre à la turn ?
Mains analysées 2/2
Main 1 :
$0.1/$0.25 No-Limit Hold'em (8 handed)
Known players:
[tg]UTG2 (Hero)$26.00:///////;MP1$14.62:///////;MP2$21.75:///////;MP3$25.28:///////;CO$11.83:///////;BU$9.40:///////;SB$11.67:///////;BB$31.44:///////;[/tg]
Preflop: Hero is UTG2 with 8:c, 8:d.
Hero raises to $0.75, 6 folds, BB calls $0.50.
Flop: ($1.6) 4:s, 6:s, 2:d (2 players)
BB bets $1.00, Hero calls $1.00.
Turn: ($3.6) 9:c (2 players)
BB bets $2.00, Hero calls $2.00.
River: ($7.6) J:h (2 players)
BB checks, Hero ????.
Final Pot: $7.6.
Dans cette main, pourriez vous me dire quelle action Hero devrait prendre, en donnant comme justificatifs
- la plus forte main que BB (inconnu) aurait (hors slowplay) dans cette situation
- en comparant l'equity de notre main face à la range probable que BB pourrait check/call river (considérer villain comme inconnu, donc plutôt sérieux).
Ma réponse :
Spoiler
Tu ne nous simplifie pas la tâche en nous donnant un adversaire inconnu
...
Du coup, j'imagine qu'on doit lui donner une range de défense de blinds "standard", c'est à dire ni trop nit, ni trop loose ...
Et comme on n'a pas encore d'infos sur lui, j'ai plutôt tendance dans ces cas là à lui laisser le bénéfice du doute, et envisager qu'il soit un joueur sérieux ...
Si villain s'avère par la suite être un maniac et qu'il m'a bluffé dans ce cas ci, ce n'est pas très grave, car je veux bien être "bluffable" (j'avoue avoir encore un peu de mal à le dire
)
En prenant en compte notre position de relance, sa range de défense devrait alors être assez serrée :
Equilab nous donne la range de défense suivante contre un steal depuis UTG2 : TT-99, 77-22, 8h8s, AJs-A9s, KTs+, QJs, JTs, T9s, Ah8h, As8s, 9h8h, 9s8s, AQo-ATo, KQo
J'aurais tendance à rajouter JJ et peut-être même QQ dans cette situation, car faire un 3-bet avec ces deux mains contre notre range d'ouverture EP serait certainement un peu surjoué, surtout au cas où BB serait confronté à un 4-bet de notre part ...
Inversement, j'ai du mal à lui mettre autant de mains dominées dans sa range ... A8s, A9s, ATo, AJo, KTs, KJs ? Ces mains sont clairement très dominées par notre range !
En contre partie, BB a une cote de 2:1 dans cette situation, et s'il touche une main forte, il a une bonne cote implicite contre nous ... du coup, j'aurais tendance à lui mettre plutôt des SC que des brodways (même potentiel de draws (flushs et quintes), mais en étant moins dominé ...). Cela aurait l'avantage de lui simplifier la vie en cas de trips (problème de domination toujours).
Du coup, je vais plutôt lui mettre cette range "modifiée" : Pockets 22-QQ, éventuellement AQo, quelques as suités A8s-AQs, les SC 65s-KQs, et quelques one-gappers ...
Préflop :
Equity Victoire Égalité
MP2 58.09% 57.36% 0.73% { 8d8c }
MP3 41.91% 41.18% 0.73% { QQ-22, AQs-A8s, KQs, QJs, JTs, T9s, 98s, 86s+, 75s+, 65s, AQo, KQo }
Sur ce flop, notre equity est sensiblement la même contre l'entièreté de sa range ...
Mais villain se décide à prendre le lead ici ... Un joueur un minimum sérieux ne ferait pas de donkbet avec un simple tirage couleur, car il serait obligé de le folder en cas de grosse relance de notre part ... Il s'isolerait surtout contre le haut de notre range !
Et même avec une main du type A :spade:S :spade:, où il aurait un tirage flush + deux overcards, jouer agressivement son tirage ici serait clairement surjoué, vu la forte probabilité que l'une de ses overcards soit dominée (donc un out pas clean)
En revanche, vu la texture du board, avec une bonne main faite (comme 22-44-66), il doit prendre le lead, pour éviter qu'on prenne une carte gratuite et ainsi "protéger sa main" contre les draws ... Cela dit, si on a AKs sur ce board, on est censé faire un contibet tous les jours non ? Du coup, je ne sais plus ^^ avec un set floppé, il pourrait prendre la ligne check/raise, qui serait certainement la ligne optimale dans cette situation :
Avantages : il se protège mieux contre les quelques draws qu'on pourrait avoir, et il pourrait générer de l'action contre nos monster (QQ+)
Inconvénients : il ne fait pas grossir le pot en cas de check behind de hero ...
En réalité, je pense qu'il peut faire çà avec une petite overpaire, qui voudrait protéger sa main ici contre toutes les turns qui le gênerait ... 88-JJ ?
Evidemment, 5 :spade:7
est également dans sa range (en tout cas la range que je lui ai mis), mais cela ne représente qu'une seule main parmi les 125 possibles, donc cela reste marginal ...
Au final, je ne peux lui laisser que : QQ-88 pour les overpaires, 66,44,22 pour les sets, et 8s7s,7s5s pour les draws ...
Tableau : 4♠6♠2♦
Equity Victoire Égalité
MP2 13.86% 11.80% 2.06% { 8d8c }
MP3 86.14% 84.09% 2.06% { QQ-88, 66, 44, 22, 8s7s, 7s5s }
donc ici, en théorie, on pourrait envisager de folder directement sur le flop ...
(j'ai dû faire une erreur quelque part ...)
Sur la turn, seuls 99 et 8s7s se sont améliorés ... cela dit, il misera certainement avec toute la range qu'il avait sur le flop (sauf peut-être ouit-ouit, mais cela ne représente encore qu'une seule main, donc négligeable) !
notre equity est de 12,89 % seulement, donc on est clairement derrière ...
River : Le J
semble être une brique totale ... A :spade:J
n'est plus dans sa range (depuis que je lui ai enlevé de sa range vu sa façon de jouer au flop) ... seul JJ s'est réellement amélioré ici ...
Quand il check ici, je pense pas qu'il puisse le faire avec un set floppé, ni avec 99 ... (encore que)
Je pense qu'il give up les mains avec lesquelles il aurait pu jouer agressivement son tirage (donc les seules mains qu'on bat), et qu'il passe en check / fold ...
Il pourrait toutefois induire un bluff de notre part, si toutefois on était nous même sur un draw ...
Pour moi, il ne lui reste plus que des mains faites moyennes à fortes : 22, 44, 66, 99-QQ
Quand il checke, à la limite on s'en fout un peu de savoir s'il a un brelan ou pas ...
Contre toutes ces mains, on est battu 100 % du temps, donc çà sert à rien de miser (on ne peut faire de la value contre aucune moins bonne main, et on ne fera folder aucune meilleure main)
Tableau : 4♠6♠2♦ 9♣ J♥
Equity Victoire Égalité
MP2 0.00% 0.00% 0.00% { 8d8c }
MP3 100.00% 100.00% 0.00% { QQ-99, 66, 44, 22 }
Easy check behind pour ma part ... mais vu l'intitulé, je doute d'avoir bien estimé sa range de call préflop et / ou de donkbet sur ce flop 
Pfiouuu ... c'est vraiment là que j'ai le plus de mal
Main 2 :
$0.1/$0.25 No-Limit Hold'em (8 handed)
Known players:
[tg]SB$27.44:///////;BB (Hero)$27.86:///////;UTG2$16.92:///////;MP1$22.80:///////;MP2$9.25:///////;MP3$29.22:///////;CO$10.92:///////;BU$22.49:///////;[/tg]
Preflop: Hero is BB with 8:d, Q:d.
UTG2 calls $0.25, 2 folds, MP3 calls $0.25, 3 folds, Hero checks.
Flop: ($0.85) 8:h, 5:d, 6:d (3 players)
Hero bets $0.52, UTG2 calls $0.52, MP3 calls $0.52.
Turn: ($2.41) 2:s (3 players)
Hero bets $1.75, UTG2 raises to $3.50, MP3 folds, Hero calls $1.75.
River: ($9.41) Q:c (2 players)
Hero checks, UTG2 bets $3.00, Hero ????
Que devrait faire Hero river ?
Justifiez en:
- donnant une range à l'adversaire flop-turn-river
- donnant l'equity nécessaire pour que notre call soit break even
- comparant notre equity contre sa range et l'equity nécessaire pour un call break even.
Ma réponse :
Spoiler
Range de limp d'un joueur inconnu : mais qu'est ce que j'en sais ?
Si c'est un type qui applique ce qu'on a dit dans la SS : y'a 0 mains !
Si c'est un type qui applique presque ce qu'on a dit : y'a les PP !!
Si c'est un type qui applique rien : alors c'est plus compliqué ...
1. Y'a les fishs loose passif préflop
Ils vont limper toutes les mains qui sont jolies ... C'est là que l'estimation de leur range commence à se compliquer, vu qu'ils ont tous des goûts différents ... Certains aiment bien les mains qui sont de la même couleur, d'autres préfèrent des mains à potentiel (par exemple, 92o a plein de potentiel, par exemple toucher une middle paire, avec tirage brelan ou double paire)
Ils vont souvent call une relance d'un joueur TAG, car il a souvent une bonne main, et sur un flop A92, ils ont une énorme cote implicite
2. Y'a les fishs maniaco-débiles
Ceux là, ils aiment voir des bluffs, et ensuite, ils aiment bluffer !
En + çà marche souvent, car le TAG se couche tout le temps dès qu'il rencontre de la résistance, sauf quand il a la nuts ...
Mais le maniac s'en fout, parce qu'il a déjà ramassé des pots à 20-25 BB 5 ou 6 fois, alors quand il perd 100 BB, ben il en a toujours 25 ou 50 en bénéfice !
3. Y'a les mecs bourrés
Et çà fait quelques années que je me suis pas mis une mine, donc là, je ne sais plus ... je manque d'entrainement ...
C'est donc le moment de leur donner une orange sur le flop-turn-river ... soit 3 oranges (pour faire un jus d'orange, çà suffira)...
Des paires, des connecteurs assortis (çà fait genre on s'y connait), des brodways (parce qu'au BlackJack, ce sont d'excellentes mains), des connecteurs à un trou (pour les homos), des connecteurs à deux trous (pour les autres), des Ax, parce qu'avoir un As en main, c'est la nuts (on peut souvent gagner avec hauteur As), et pi d'autres mains ... 93o pour les mecs de Seine St Denis, des K7o pour les cinéphiles, des Dame ouitres pour les amateurs, etc ...
Parfois ils ont aussi des premiums, parce que AA, même post flop, çà reste une premium, et avec çà, on peut attraper un couillon qui touche top paire !
- Flop
Tableau : 8♥5♦6♦
Equity Victoire Égalité
MP2 62.55% 61.80% 0.75% { Qd8d }
MP3 18.72% 17.86% 0.86% { 22+, A2s+, K7s+, Q8s+, J9s+, T8s+, 97s+, 86s+, 75s+, 64s+, 54s, 43s, 32s, A2o+, K7o+, QTo+, JTo, T9o, 98o, 87o }
CO 18.72% 17.86% 0.86% { 22+, A2s+, K7s+, Q8s+, J9s+, T8s+, 97s+, 86s+, 75s+, 64s+, 54s, 43s, 32s, A2o+, K7o+, QTo+, JTo, T9o, 98o, 87o }
Avec TPGK + 3rd Flush Draw, on est pas mal contre la range des deux adversaires, on est même favori, c'est pourquoi on décide de miser, pour value !
- Turn
Les deux adversaires nous ont suivi ... pour le 1er, que peut-il avoir ici ?
S'il était un peu malin, il ne devrait plus avoir que quelques paires en main, mais aussi des draws ...
Mais il arrive souvent que les adversaires cités plus haut continuent avec des overcards, et parfois même pas ...
Comment on fait alors ?
Sans aucune stat sur les adversaires, il est difficile de leur donner une range, surtout en partant du principe qu'un donkbet est souvent synonyme de faiblesse ... Bon, nous on donkbet souvent avec des mains assez fortes, mais justement, c'est grâce à çà qu'ils ont une cote implicite énorme en suivant notre mise (après tout, ce n'est que 0.52$, et le $ ne vaut pas tant que çà ^^)
On va quand même essayer de faire un effort, et virer quelques mains ...
J'avoue avoir eu du mal à descendre de 432 à 273 mains ...
Tableau : 8♥5♦6♦ 2♠
Equity Victoire Égalité
MP2 52.05% 51.67% 0.38% { Qd8d }
MP3 23.98% 23.44% 0.53% { 44+, AJs+, A8s-A5s, KJs+, K8s-K7s, QJs, Q8s, T8s+, 97s+, 86s+, 75s+, 64s+, 54s, 43s, 32s, AdTd, KdTd, QdTd, JdTd, Ad9d, Kd9d, Qd9d, Jd9d, Ad4d, Ad3d, Ad2d, A8o-A5o, K8o-K7o, JTo, T9o, 98o, 87o, AdKh, AdKs, AdKc, AhKd, AsKd, AcKd, AdQh, AdQs, AdQc, AhQd, AsQd, AcQd, AdJh, AdJs, AdJc, AhJd, AsJd, AcJd, AdTh, AdTs, AdTc, AhTd, AsTd, AcTd, KdQh, KdQs, KdQc, KhQd, KsQd, KcQd, KdJh, KdJs, KdJc, KhJd, KsJd, KcJd, KdTh, KdTs, KdTc, KhTd, KsTd, KcTd, QdJh, QdJs, QdJc, QhJd, QsJd, QcJd, QdTh, QdTs, QdTc, QhTd, QsTd, QcTd }
CO 23.98% 23.45% 0.53% { 44+, AJs+, A8s-A5s, KJs+, K8s-K7s, QJs, Q8s, T8s+, 97s+, 86s+, 75s+, 64s+, 54s, 43s, 32s, AdTd, KdTd, QdTd, JdTd, Ad9d, Kd9d, Qd9d, Jd9d, Ad4d, Ad3d, Ad2d, A8o-A5o, K8o-K7o, JTo, T9o, 98o, 87o, AdKh, AdKs, AdKc, AhKd, AsKd, AcKd, AdQh, AdQs, AdQc, AhQd, AsQd, AcQd, AdJh, AdJs, AdJc, AhJd, AsJd, AcJd, AdTh, AdTs, AdTc, AhTd, AsTd, AcTd, KdQh, KdQs, KdQc, KhQd, KsQd, KcQd, KdJh, KdJs, KdJc, KhJd, KsJd, KcJd, KdTh, KdTs, KdTc, KhTd, KsTd, KcTd, QdJh, QdJs, QdJc, QhJd, QsJd, QcJd, QdTh, QdTs, QdTc, QhTd, QsTd, QcTd }
On décide donc de miser une seconde fois, vu que le 2
ne change rien, sauf pour 43s ...
UTG2 décide alors de relancer ici ... C'est assez typique de beaucoup de joueurs qui attendent de voir la turn pour se réveiller avec des mains moyennes, des purs bluffs, et des monstres !
Evidemment, comme tout fish qui se respecte, il fait un minraise, ce qui nous oblige quasiment à call avec toute notre range (et le pire, c'est qu'il le sait) !
Equity Victoire Égalité
MP2 45.72% 44.96% 0.76% { Qd8d }
MP3 54.28% 53.51% 0.76% { 44+, A8s, K8s, Q8s, T8s, 97s+, 86s+, 64s+, 43s, Qd9d, A8o, K8o, 98o, 87o }
Contre tout çà, évidemment, on peut (et on doit) call !
- River
On touche double paire ... youpie !
Tableau : 8♥5♦6♦ 2♠ Q♣
Equity Victoire Égalité
MP2 83.67% 83.17% 0.49% { Qd8d }
MP3 16.33% 15.84% 0.49% { 44+, A8s, K8s, Q8s, T8s, 97s+, 86s+, 64s+, 43s, Qd9d, A8o, K8o, 98o, 87o }
La river ne change absolument rien à la main, vu que cette carte ne peux pas plus améliorer la main de villain que la notre ...
Cela dit, une relance serait-elle justifiée ici ?
Quelle main nous payerait ?
Ok, il y a toutes les mains slowplayées préflop (si si, je t'assure coach, çà arrive tout le temps (çà m'est arrivé 3 fois aujourd'hui)
)
Évidemment vu comme est posée la question, c'est un IZICOLE !
On doit mettre $3 pour en gagner $12,41, soit une cote de 4:1 !
Il faut donc gagner 1 fois / 4 (25%) pour que notre call soit profitable (donc 25 % d'equity minimum) : IZICOLE !!
Nous avons ici 83 % d'equity, et il nous faudrait "seulement" 25 % pour que notre call soit break-even : IZICOLE !!!
Évidemment, vu comme est posée la question, je me suis VAUTRÉ 
Pourquoi on n'a pas d'infos ?
Déjà en semaine 4, avec des stats, c'était chaud, mais là je suis dans le brouillard total
)
Turn, si on considère que villain nous bat toujours turn, a t on la cote implicite suffisante pour call le raise dans cette situation ?
Justifiez en:
- donnant la range de villain qui nous bat turn
- calculez simplement l'argent qu'on devrait prendre river pour que notre call soit au moins break even
- comptez combien d'outs (cleans) nous aide réellement turn suivant le "type" de main adverse
(ex: vs SET: 7 outs pour la flush sans doublante river )
- turn, quelle est le % de chaque "types" de mains qui nous bat
(ex: 15% de sets et 85% de double paires) indice: utilisez le nombres de combos
- pourquoi aurait on de la cote implicite inverse river ?
et quels outs augmentent justement notre cote implicite inverse ?
Facultatif du facultatif:
Si vous êtes plutôt matheux, essayez de trouver un calcul pour notre cote implicite réelle, qui ferait intervenir notre cote implicite inverse, en considérant que lorsque l'adversaire nous bat river mais que l'on touche une main très forte, on perdrait 2/3 du pot.
Mes réponses :
Spoiler
Bon là, à priori, c'est plus facile : "on considère que villain nous bat toujours turn" ...
Qu'est ce qui nous bat ici :
Quintes : 97, 34
Brelans : 88, 66, 55, 22
Doubles paires : 86, 85, 82, 65, 62, 52
Overpaires : AA, KK, QQ, JJ, TT, 99
Toppaires : A8, K8
Equity Victoire Égalité
MP2 27.94% 27.94% 0.00% { Qd8d }
MP3 72.06% 72.06% 0.00% { 88+, 66-55, 22, A8s, K8s, 97s, 86s-85s, 82s, 65s, 62s, 52s, 43s, A8o, K8o, 97o, 86o-85o, 82o, 65o, 62o, 52o, 43o }
En ne mettant "que" des mains qui nous battent (et surtout "toutes" les mains qui nous battent), nous avons encore presque 28 % d'equity ...
Mais encore une fois, cela ne nous mène pas bien loin, car contre cette range, nous avons beaucoup d'outs (quasiment tous les :diamond:, les Q, et les ouits) ... sans doublante sur la river, on pourrait relancer toutes nos flushs et call nos double paires pour éviter de s'isoler contre les brelans et les quintes.
Mais avec une cote du pot au turn de ($2,41+$1,75+$3,5 : $1,75, soit 7,66:1,75) 4,38:1, et une cote du tirage de 4:1, on a la cote directe !
Du coup, il faut enlever des mains qui nous battent de sa range ...
Allons-y : 52, 62, 82, 22, 85, 86, et ... ben c'est tout ... j'ai du mal à lui enlever les overpaires ...
Cela dit, on pourrait enlever des combos d'overpaires, histoire "d'équilibrer" entre les fois où il aurait quand même relancé ces mains là ...
Même en enlevant des mains comme 97o, 65o, et 43o, ainsi que les A8o et K8o, il nous reste :
Equity Victoire Égalité
MP2 26.26% 26.26% 0.00% { Qd8d }
MP3 73.74% 73.74% 0.00% { QQ-88, 66-55, AdAh, KdKh, A8s, K8s, 97s, 65s, 43s }
Il nous reste 26,26 % d'equity, donc une cote de 4:1 (25%)
IMO, notre call est déjà break-even, sans avoir besoin de cote implicite ...
Quels sont nos outs cleans ?
Contre les quintes : tous les
(9 outs)
Contre les sets : tous les
sauf le 2
(8 outs)
Contre sa seule double paire (65s) : tous les
et les Q (12 outs)
Contre les top paires et les overpaires : tous les
et les Q (12 outs)
Quel est le % de chaque type de mains qui nous bat ?
% de quintes dans sa range : 8 combos / 45 mains = 18%
% de sets dans sa range : 7 / 45 = 16%
% de DP dans sa range : 3/45 = 7 %
% de top paires et overpaires : 27/45 = 60 %
Pourquoi aurait-on de la cote implicite inverse river ?
On "aurait" de la cote implicite inverse si on devait aller chercher de l'argent pour rentabiliser notre call au turn, et qu'on tirait mourant (par exemple contre une flush supérieure)
Facultatif du facultatif :
Je ne sais pas quoi répondre, vu que je n'arrive pas à voir où on doit aller chercher cette foutue cote implicite ...
Décidément, je suis complètement à la ramasse sur ce type d'exos ...
Que faites vous si river se déroule comme dans ces différentes situations:
Justifiez pour chaque situation à l'aide d'une range et de votre equity face à cette range, ensuite comparez votre equity et l'equity nécessaire pour que notre call soit au moins break even!
Preflop: Hero is BB with 8:d, Q:d.
Flop: ($0.85) 8:h, 5:d, 6:d (3 players)
Hero bets $0.52, UTG2 calls $0.52, MP3 calls $0.52.
Turn: ($2.41) 2:s (3 players)
Hero bets $1.75, UTG2 raises to $3.50, MP3 folds, Hero calls $1.75.
River: ($9.41) 8:c (2 players)
River: ($9.41) 2:d (2 players)
Spoiler
Je jette l'éponge 
Dans tous les cas, vu les ranges que j'ai, c'est un easy call (equity suffisante contre la range de villain) ...
Dans tous les cas, une relance serait surjouée, sauf contre une grosse CS qui ne saurait pas lâcher son overpaire, mais encore une fois, on ne sait pas contre qui on est ...
Ces exercices sont beaucoup trop difficiles pour moi, même en ayant des stats précises et un style de jeu précis pour villain !
Ce n'est pas de la mauvaise volonté, mais là, je coule !!!
Message au coach : J'ai vraiment, mais vraiment galéré sur ces exercices ... Du coup (et pas (que) pour me venger), j'ai rédigé mes réponses en écrivant mon thinking process pour établir au mieux (pire ?) les ranges des villains ...
Bonne lecture