Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[SharkSchool CG 09/11] Toppicot - SS CG Niveau 2 !!!

162 Messages
20 Utilisateurs
0 Réactions
28.8 {numéro}K Vues
toppicot
Inscrit : 01.07.2010

mes 3 dernières sessions de NL10 :

Session : 21/11/2011
Nombre de mains jouées : 431
Durée : 1 h 10
Net Won/Lost : -37,60 €
Biggest pot won : 4,29 € (oui, j'arrive quand même à gagner des pots de merde)
Biggest pot lost : -10,20 €
Winrate (bb/100) : -87,24

Session : 20/11/2011
Nombre de mains jouées : 356
Durée : 1 h 12
Net Won/Lost : -0,51 €
Biggest pot won : 8,76 €
Biggest pot lost : -9,83 €
Winrate (bb/100) : -1,43

Session : 19/11/2011
Nombre de mains jouées : 385
Durée : 1 h 05
Net Won/Lost : -27,94 €
Biggest pot won : 3,51 € lol
Biggest pot lost : -8,65 €
Winrate (bb/100) : -72,57

Ce qui me donne au final pour la NL10 :

Nombre de mains jouées : 2.014
Net Won : -72,67
Winrate : -36,08

Tout ça avec un supposé Std Dev de 8,81 !!! (quel jeu à haute variance !!!)

Soit cette stat est crédible, et je ne suis pas prêt d'avoir le niveau pour cette limite ...
Soit cette stat est débile, et comme les autres stats sur lesquelles je me fie pour jouer les gros donkeys de NL10 ne m'aident apparemment pas, je ne sais plus si je vais acheter la licence HEM2 !

Ni même continuer le cash-game ...

Répondre
Citation

Salut toppicot,

Arrête de whine sérieux c'est pas digne de toi et du compétiteur que tu es !

On se parle sur skype dans les jours qui viennent suivant mon emploi du temps merdeux en ce moment...
Je sais ce que c'est que le tilt fais moi confiance ^^

Répondre
Citation
CharlesPkR
Inscrit : 07.12.2008

Salut,

Si tu veux en discuter sur skype, possible ici par ici, je pourrai ptet t'aider à travailler ton mental pour prévenir le tilt.
Quant à la guérison, je prescris trois jours de repos complet.

Répondre
Citation
Johntra71
Inscrit : 19.11.2010

Salut Toppicot,

J'ai exactement le même soucis que toi..
Tout allait bien depuis le début de la SS, j'ai essayé de tout mettre en pratique etc...J'ai gagné à peu près 25 caves+ bonus depuis le début. ;)

Puis hier soir la cata -9 caves (NL10) puis -2 caves aujourd'hui...Beaucoup de setups et beaucoup de merdes de ma part car forcement n'étant pas un robot ben l'impatience guette et on fait des bêtises... ;(
Je joue sur PP et je sélectionne les tables pour avoir un max de fish et quand les fish touchent tu sers de balle de ping......pong......ping...pong...

C'est comme ça, il faut s'y faire, ça va passer...

Fait des tournois gratos pour décompresser et attendre que ça passe ou bien regarde les articles et vidéos ou bien tout simplement ne touche plus au poker pendant 1 ou 2 jours...

Répondre
Citation

salut,

Sur ces mains n'aurais tu pas pu économiser quelques bb et minimiser tes pertes.

En regardant dans mon tracker toutes mes mains perdues avec plus de 50xbb, je me suis rendu compte que la grosse, grosse majorité était de ce type: lorsque l'on se fait raiser ( voir le theoreme de baluga comme me l'as appris charlespkr ).
Et cela même sur la sharkschool ou j'obtiens de pas trop mauvais résultats, et c'était encore bien pire avant... Quand j'ai vu cà, j'ai été "traumatisé" :D par les sommes qui sont apparues avec ce leak... sans parler du tilit qu'elles declenchent ensuite...

Et si on regarde de plus près, en utilisant par exemple le rapport Hand at showdown, on voit vite que l'on se retrouve avec des mains moyennes ( paires, dp ) dans de gros pots...
Patience, n'oublie pas le winnings by folding et tu repartiras à la hause...

Répondre
Citation
Drole2Type
Inscrit : 18.05.2011

Salut poto ... Je vois ça et je me dis que tu devrais te calmer un peu ... Un conseil, rejoue quelques SNG pour te détendre, toi qui aime ça c'est un bon moyen pour te remettre dans un état d'esprit compatible avec le CG ... Un peu de push or fold ça va te requinquer pour la semaine de SharkSchool qui arrive.

Personnellement, depuis la mésaventure qui arrive à ma mère j'ai du stopper la SharkSchool, je me suis donc remis aux SNG (Turbo of course ;) ICM 4 EVER ^^) et ça me remet d'applomb tant mentalement que "bankrollement" :D

Allez ... Courage ! Faut pas mollir :transpire:

Répondre
Citation

Toppicot !!!

Deux choses l'une !! D'une part, je sais ce que tu subi actuellement, j'en ai fait la même expérience pas plus tard que 10 jours en arrière (monté en NL10 : -xx BB/100 => puis TILT).

Comme tu peux le voir, j'ai pas mal pété les plombs !

Puis un coach m'a parlé :
"c'est cette frustration ou cette injustice"
"et ça, tu dois te faire les dents dessus"
"obligé de passer par là, même si tu maitrises la stratégie"

Oubli impérativement le coté résultat (surtout financier !!). BAN la ligne All in EV de ton graph !!!

LIS CECI EN PRIORITE !!

Sur la Psychologie

l'état d'esprit pour réussir

Redescend de limite afin de te remettre en confiance et remonte quand ta BK te le permet a nouveau (si c'est encore le cas, attend d'avoir un bon run de confiance).

Perso, j'ai oublier le poker une journée.

Avant, je jouais entre 1000 et 1500 mains par jours (entre 4 et 6 tables)

Aujourd'hui et depuis une semaine, je joue max 4 tables et en moyenne 300 mains par jours. Mon winrate est actuellement depuis à +28 BB/100 (sur 1800 mains).

Ok, il n'y a que 1800 mains, mais je joue au max de mon A-Game. Je ne suis plus pressé de monté de limit. Je veux progresser mon jeu. Je me fixe l'unique objectif de savoir ce que je représente aux yeux de villain, et essai de savoir la range exacte de villain.

Le terme qui m'a aussi fait remettre en confiance: "Winning By Folding"
Oui, je préfère perdre 5 fois 4 ou 10 BB contre des raise, et prendre 50BB d'un coup a un villain maintenant. Et ca réussi plutot bien !!

Du a ton tilt, tu as ouvert ta range de jeu et tu es devenu nettement très agressif !! Ton ratio est limite encore (pfr/VPiP)

La NL10 attendra l'année prochaine. Dans 1 ans, on sera en NL25 et tu pourras partir en vacance grace à villain qui t'as suck out tes AA avec TT => car lui, tu lui reprendra bien plus que ca un autre jour.

Avant, j'avais quand même l'envi de prendre les bonus, les promos etc etc.. Au final, je sais que c'est moins rentable qu'un bon winrate. JE me contenterai de ce que je recevrai maintenant sans y prêter attention.
L'aspect financier avait pris le devant. Je voulais absolument m'imposer aux tables. Alors qu'en faite, tu t'impose doucement mais au bout d'un temps, tu es franchement bien respecter.
Coupe le tchat, analyse attentivement tes adversaires, ne surjoue pas tes mains. Tout se passera bien. Le down, c'est difficile.. Mais comme tout le monde, on y passe.
Tient en faite, je sors un peu plus de chez moi maintenant !! je me suis inscrit a un club de poker afin de vivre un peu en Live. Ca change les idées et tu verras que ton niveau est bien meilleurs que la moyenne finalement !! surtout en analyse de mains !

Allez !! Redresse ton buste !! respire notre HO² bien polué !! et expire cette frustration de ton corp !!

Répondre
Citation
toppicot

Message original de CharlesPkR
Salut,

Si tu veux en discuter sur skype, possible ici par ici, je pourrai ptet t'aider à travailler ton mental pour prévenir le tilt.
Quant à la guérison, je prescris trois jours de repos complet.

Merci pour l'aide proposée ... Rien que le fait de le proposer m'encourage et m'aide à tenir le cap ^^

Pour les trois jours de repos, ça va être compliqué, vu le programme chargé (hors sharkschool) que je vais avoir en fin de semaine ...

Message original de zZpattyZz
Oubli impérativement le coté résultat (surtout financier !!). BAN la ligne All in EV de ton graph !!!

Je m'en fout de la courbe All in EV, vu que je suis quasiment jamais à tapis ...
Je me fais éjecter des coups le premier !
D'ailleurs, j'aimerais pouvoir être le dernier de temps en temps à miser, mais c'est pas simple :
- Soit je mise et on me push (je n'ai donc plus de FE)
- Soit je ne mise pas, et on passe à la street suivante gratuitement (donc aucune FE, aucune mise de value/protection ...)

En ce qui concerne le côté résultat (surtout financier ^^), c'est pas si simple ...
Ma frustration vient autant des pertes que du fait de me sentir complètement exploité et impuissant face aux villains de la NL10 ...

Message original de Johntra71
Salut Toppicot,

J'ai exactement le même soucis que toi..
Tout allait bien depuis le début de la SS, j'ai essayé de tout mettre en pratique etc...J'ai gagné à peu près 25 caves+ bonus depuis le début. ;)

Puis hier soir la cata -9 caves (NL10) puis -2 caves aujourd'hui...Beaucoup de setups et beaucoup de merdes de ma part car forcement n'étant pas un robot ben l'impatience guette et on fait des bêtises... ;(
Je joue sur PP et je sélectionne les tables pour avoir un max de fish et quand les fish touchent tu sers de balle de ping......pong......ping...pong...

C'est comme ça, il faut s'y faire, ça va passer...

Fait des tournois gratos pour décompresser et attendre que ça passe ou bien regarde les articles et vidéos ou bien tout simplement ne touche plus au poker pendant 1 ou 2 jours...

A peu près tout pareil :D

mdr pour le coup de la balle de ping pong !

Message original de pantar
salut,

Sur ces mains n'aurais tu pas pu économiser quelques bb et minimiser tes pertes.

En regardant dans mon tracker toutes mes mains perdues avec plus de 50xbb, je me suis rendu compte que la grosse, grosse majorité était de ce type: lorsque l'on se fait raiser ( voir le theoreme de baluga comme me l'as appris charlespkr ).
Et cela même sur la sharkschool ou j'obtiens de pas trop mauvais résultats, et c'était encore bien pire avant... Quand j'ai vu cà, j'ai été "traumatisé" :D par les sommes qui sont apparues avec ce leak... sans parler du tilit qu'elles declenchent ensuite...

Et si on regarde de plus près, en utilisant par exemple le rapport Hand at showdown, on voit vite que l'on se retrouve avec des mains moyennes ( paires, dp ) dans de gros pots...
Patience, n'oublie pas le winnings by folding et tu repartiras à la hause...

Qu'est ce qu'on fait quand on passe une heure à se faire relancer tous les pots ?
Perso, j'arrive à folder pendant 1/2 heure, parfois 45 minutes, mais à un moment, on doit un peu se défendre non ?

Message original de Drole2Type
Salut poto ... Je vois ça et je me dis que tu devrais te calmer un peu ... Un conseil, rejoue quelques SNG pour te détendre, toi qui aime ça c'est un bon moyen pour te remettre dans un état d'esprit compatible avec le CG ... Un peu de push or fold ça va te requinquer pour la semaine de SharkSchool qui arrive.

J'ai déjà du mal à trouver un peu de temps pour mettre un peu en pratique le contenu Cash-Game ... Si je commence à m'éparpiller et à jouer une autre variante en même temps, je ne suis pas sûr que ça va beaucoup m'aider ...

Je pense quand même de temps en temps à rejouer en SnG, mais pas avant la fin de la Sharkschool (comme je te l'avais dit au début de cette "aventure")

Message original de Maxippouce
J'suis blazé par les résultats de cette semaine... ok, un winrate de 4bb/100 mains c'est cool, mais j'ai pas arrêté de me faire craquer mes monstres avec d'horribles bad beats, je vous raconte pas le winrate que j'aurais eu sinon!

A mettre dans cette partie :
Votre feuille de route peut aussi vous servir de blog, n'hésitez pas à mettre tout ce que vous pourriez mettre dans un blog "standard" partagé avec les autres membres de la SharkSchool.

Même si peu d'entre vous (ceux qui sont venus poster sur ma feuille) m'ont reproché de whine ici (mais on me l'a reproché dans un autre thread), c'est pourtant prévu dans le modèle de feuille de route donné en début de Sharkschool ...

La feuille de route n'était pas (enfin pour moi) qu'un moyen d'être "sélectionné", ou d'indiquer que j'avais lu tel ou tel article ...

Sur ma F2R, j'essaie d'approfondir mon travail, je raconte ce que je fais de ma semaine de poker (et parfois d'autres choses), que ce soit des revues de sessions, etc .. etc ... et je ressens le besoin de livrer mes humeurs/doutes/certitudes sur ma progression !

Tant que je penserais avoir besoin de poster mes difficultés (car si je ne les dis pas, on ne les devinera pas), pour avoir des réponses, de l'aide, etc ... je continuerais à le faire (et pas seulement pour "whine") ;)

Répondre
Citation
toppicot

Bon j'ai un peu avancé sur la "cause" de ce nouveau coup de blues ...

1) "Result Oriented" : on l'est tous + ou - ...

Je ne reviendrais pas sur certaines évidences : oui c'est dur, oui c'est dur pour tout le monde, oui il ne faut pas se décourager, oui il faut continuer à travailler, et non il ne faut pas se focaliser sur les résultats !

Mais par pitié, ne soyez pas autant hypocrites : qui ne regarde pas ses résultats régulièrement (graph, winrate, etc ...) ?

Ne serait-ce que pour analyser votre jeu/sessions/mains à difficulté ...

Quand on utilise la technique plus gros pot gagné/perdu pour analyser une session, on voit clairement les gains/pertes des mains en question ...

Certes, on essaie de ne pas être result oriented, mais on a le résultat sous les yeux ! Le nier est complètement absurde, et croire que tout le monde va réagir de la même façon l'est tout autant !!!

Certains vont se détacher plus facilement du résultat ("m'en fout de savoir si j'ai gagné ou pas, l'important c'est d'avoir bien joué la main"), d'autres vont relativiser ("bon, fait chier, mais j'ai pas fait d'erreur ... allez, on persévère, ça va payer"), et certains vont avoir plus de mal ("merde, ça fait beaucoup, là j'ai bien joué, là pas trop, etc ... mais put*** j'ai passé un mois pour gagner x caves, et là je les perd en 3 sessions ... tout est à refaire") ...

Je l'avoue (et j'essaie de travailler la dessus), mais est-ce un crime ?

Je fais partie de ceux qui jouent "cartes sur table" ! Je ne triche pas (je bluffe peut-être parfois :P ), et oui les pertes m'affectent certainement plus que certains autres joueurs (même si cela n'influe absolument pas sur mon train de vie).

2) Zone de confort / Intervalle de confiance / SD ...

Comme tout le monde (enfin j'espère :transpire: ), je respecte un BRM très strict !
Pour le Cash-Game, je m'étais fixé la règle standard des 25 caves pour up etc ...
En revanche, ma BR dédiée au cash-game ne représente que 10 % (à la louche) de ma BR totale (et encore, vu qu'une bonne partie de celle ci est toujours bloquée sur FTP)

Beaucoup m'ont "reproché" de perdre mon temps en NL2 / NL4 alors que j'avais les skills pour jouer plus haut ...

On pourrait discuter de cette "certitude", car j'en suis (pour l'instant) peu convaincu ... :(

En revanche, adopter un BRM plus optimal m'a semblé être opportun !

Effectivement, pourquoi pas tenter un "shoot" à la limite sup, si ma BR peut encaisser un peu de "variance" (à ne pas prendre au sens propre du terme ... hein Charles^^).

Du coup, j'ai passé un peu de temps à chercher ici ou là ce qu'étaient le Standard Deviation (Ecart-Type), je me suis renseigné sur l'Intervalle de Confiance, etc ...

Partant du principe que mon tracker me donnait des stats plutôt fiables, j'ai décidé de tenter le coup ...

D'accord, ce n'est qu'une projection à court terme (10k mains) avec des stats moyennement fiables (échantillon de départ assez faible), mais ce genre d'infos donne un peu de confiance ...

Ce que je lis en regardant les résultats de ce test : "Bonne probabilité d'avoir un winrate compris entre 9,79 et 18,21 bb/100 sur les 10k prochaines mains" ...

Ok, je revois un peu mon BRM, et de passe au système : up avec 20 caves !

Mais j'étais moyennement convaincu de la fiabilité des données saisies (notamment le fameux "Std Deviation") ...

10,9 ?

C'est bien peu comparé aux stats que certains m'ont donné via HEM1 ...

Le standard pour quasiment tout le monde se situe vers les 70 ou 80 (peut-être même un peu plus pour certains) ...

J'ai donc poursuivi mes recherches, et je suis tombé la dessus :

Réponse vue sur le forum HEM : Cliquer ici (je ne donnerais pas les liens des sites parcourus pour tomber sur ce post (veux pas être edit ^^))

Il suffirait en fait de multiplier par 10 la valeur donnée par HEM2 ...

Et là, ça change tout !

Avec un "winrate attendu" compris entre -27 et +55 sur 10k mains, il vaut mieux être plus prudent !

Je vais donc revenir à mon système précédent, et redescendre en NL4 ;)

Et de voir que je suis actuellement dans la "fourchette", ça me rassure un peu (et je ne vais pas m'en servir comme excuse ... contrairement à ce que certains pourraient penser !)

3) "Mais qu'est-ce qu'on s'en fout ?"

Pour ceux qui veulent me répondre ça : passez votre chemin !
Pour ceux qui veulent comprendre ou m'expliquer l'erreur : lisez la suite ^^

Moi je ne m'en fout pas !

Je suis d'accord pour dire que ces estimations ne sont qu'accessoires, et que c'est par le travail qu'on progresse etc ...

Mais j'ai toujours aimé faire des projections à court/moyen/long terme avant de me lancer dans une aventure :

- Dans ma carrière d'éducateur sportif (carrière professionnelle, plans d'entrainements, montée en puissance de joueurs/équipes en vue d'atteindre certains objectifs, etc ...)

- Quand j'ai décidé d'acheter mon appart (et ma voiture), le tout à crédit : Est-ce que je vais réussir à payer régulièrement les mensualités ?

- Quand j'ai monté une SARL il y a quelques années
J'ai fait des calculs, des estimations les plus pessimistes possibles (tout en restant réaliste), etc ...

Tout ça pour dire quoi ?
Tout simplement que j'essaie de déterminer avec le plus de précision possible le taux de rentabilité de mon placement/investissement, à court/moyen/long terme !

Au poker, l'investissement est clairement devenu un investissement de temps (et non plus financier, vu que je joue désormais avec des bénéfices) !

Le temps investi en vaut-il la peine ?

Tout le monde se pose la question (en tout cas + ou-), et j'ai ressenti le besoin de faire le point la dessus ...

Encore une fois, si j'en ai saoûlé certains, ben tant pis pour eux ...
Si certains se sont retrouvés la dedans, on continuera à en discuter ...

Bref, moi ça m'aide d'en parler, vu que certaines personnes m'ont répondu en privé, et on travaille la dessus ;)

Les articles / threads qui m'ont permis d'avancer :

Feedback article de Blackfear "Variance et risque"

Projection de gain long terme en CG NLH

relation variance et fish

Les bonnes résolutions des tiltiens

Articles supplémentaires :

HEM2 : Stats

Std Dev : Explications

Répondre
Citation

Personnellement, je n'ai pas l'esprit de compétition. Je n'ai pas le winning thing. L'important c'est de participer et de donner le meilleur de soi.

Les stats, ca sert de repère. Mais au contraire des actionnaire de la boite pour qui je travail, je ne m'y fie pas pour donner des résultats.

Je dis ca maintenant... Mais je suis aussi un peu result oriented.. J'essai au max de changer mon point de vue a ce sujet. Comme un des article que je t'ai filer: J'essai de changer mon point de vue sur la définition du "succès".

A-Game est le succès au poker CG
Tableau de Nash et ICM sont le succès pour les SnG
Ajoute a cela l'esprit de compétition et tu cartonnes en MTT.

Ne te laisse pas convaincre par les autres, fies toi a ta propre objectivité. Si tu as besoin de conseil, ce sera par tes propres moyens (par exemple: tu pense être capable de faire un shot aux limite au dessus mais tu n'es pas sur => là tu demande conseil). Mais jamais exécuter le conseil des autres sans pour autant y avoir vraiment voulu auparavant.

Tu t'estime être en tilt et tu as besoin de conseil pour stopper ca. Ok, mais on a pas de solution miracle.
Moi, j'ai trouver pour l'instant le moyen de temporiser ca. J'ai considérablement fait chuter mon volume de jeu. Je ne peux pas dire si je ne suis plus en tilt car j'ai encore peu de confiance en mes premium et même si j'ai un excellant winrate depuis, j’appréhende encore sur la prochaine fois que j'aurai une session cata.

Avec tes connaissances sur l'esprit de compétition etc, tu sais bien mieux que moi qu'il faut savoir s'assoir sur les défaites, de savoir relativisé sur un tilt (de se faire les dents dessus). Quand on perd alors u'on est favori, ca fait mal... mais c'est la vie..

Sinon, j'ai rien compris a tes 2 dernier graph mdrrr mais je te crois ^^

J'espère maintenant que tu te seras assis sur le down/tilt.

Dans 3 semaines, tu seras prêt a crush la NL50 non ?? hihihihi

Répondre
Citation
toppicot

Tu t'estime être en tilt et tu as besoin de conseil pour stopper ca. Ok, mais on a pas de solution miracle.
Moi, j'ai trouver pour l'instant le moyen de temporiser ca. J'ai considérablement fait chuter mon volume de jeu. Je ne peux pas dire si je ne suis plus en tilt car j'ai encore peu de confiance en mes premium et même si j'ai un excellant winrate depuis, j’appréhende encore sur la prochaine fois que j'aurai une session cata.

Le mot "tilt" était peut-être un peu exagéré ^^
Je n'attends pas forcément de solution miracle (car je doute qu'elle existe), mais juste un peu de soutien (et tes réponses sont déjà un excellent remède ;) Merci beaucoup ^^)
Tu résumes très bien la situation en expliquant que tu "appréhende sur la prochaine fois que tu auras une session cata" ...

Avec tes connaissances sur l'esprit de compétition etc, tu sais bien mieux que moi qu'il faut savoir s'assoir sur les défaites, de savoir relativisé sur un tilt (de se faire les dents dessus). Quand on perd alors u'on est favori, ca fait mal... mais c'est la vie..

Aucun souci la dessus, tellement c'est évident :transpire:
Merci encore ^^

Répondre
Citation
Maxippouce
Inscrit : 21.08.2007

Salut Toppicot,

la raison pour laquelle sur ton blog personne ne t'a reproché de whine, mais que sur le post que tu as mis à part ça a été le cas,

c'est qu'effectivement un blog est en partie là pour ça (c'est prévu dans le modèle de la sharkschool), par contre les posts à part, uniquement pour whine, sont très souvent critiqués (pleurniche, fais une pause blalblablalb) et ont l'effet inverse, c'est à dire de te frustrer un cran de plus.

L'autre chose (et je sais que tu ne seras pas 100% d'accord), c'est que si tu te concentres et passes du temps à essayer de te rassurer sur ton jeu et prendre comme "excuses" la variance possible sur tel échantillon, etc etc, (je sais que tu ne fais pas attention à l'all in EV mais d'autres le font par exemple)

le risque est que tu ne bosses plus toutes les subtilités d'un jeu solide, tu vas finalement te dire, bah ouais c'est la variance, je vais bosser mon jeu, mais sincèrement, c'est la variance normale.

Ca prouve que tes résultats sont encore trop importants pour toi, et je le comprend meme après des années c'est toujours trop le cas pour moi, mais c'est ça que tu dois bosser à côté de la stratégie et non pas prendre 2 heures pour regarder un graphe de variance, d'ev allin ou autre.

Tu ouvres ton tracker, tu prends des mains que tu as joué, à la limite tu fais ça avec quelqu'un, c'est plus fun, et tu regardes comment tu aurais pu optimiser ton jeu, tu notes les erreurs que tu as fait et tu te promets de ne plus jamais les faire.

Répondre
Citation
toppicot

100 % d'accord avec tout ce que tu as dit ;)

Mais comme je le disais, j'avais ça dans un coin de ma tête, et même en me forçant à ne pas y penser, ben tu sais ce que c'est : j'y pense quand même + ou - ^^

Mais tout cela m'a permis de comprendre certaines choses, la principale étant que l'essentiel est de travailler son jeu (j'ai trouvé sur un site une vidéo qui parle de variance/downswing/tilt/breakeven etc ...), expliquant bien tout ça ...

Et je pense m'attaquer prochainement à la rédaction d'un petit article sur tout ça ;)

Livraison pour Noël ?

Répondre
Citation
Maxippouce
Inscrit : 21.08.2007
** Compte rendu semaine 7 **

Salut Toppicot,

• Nombre de mains postées dans la parties analyses.

impeccable évidement ;)

4/4

• Tenue de la feuille de route.

Parfaite, c'est clair, c'est étudié en profondeur, vraiment parfait

(et en plus tu relèves les erreurs comme dans l'article du bluffinduce)

2/2

• Devoir fait.

Parfait, il n'y a rien à dire

mieux que la semaine dernière en réalité, tu prends tes erreurs, tu en parles, tu tires de bonnes conclusions, il n'y a plus qu'à utiliser ça sur les tables.

Franchement il n'y a aucune raison pour laquelle tu ne crusherais pas les limites.

3/3

Feedback TD :

Malgré le fait que tu dois bosser ton mental et accepter que les résultats n'importent aucunement à moyen ou court terme, ton boulot est parfait

c'est un point bonus bien mérité

(et non, la main est jouée par quelqu'un qui a limp effectivement ;) )

10/10

GG

ps: meme si on répond parfois un peu sec, c'est évidement pour parfois faire réagir, mais je pense que tu as tout à fait capté ça ;)

bonne merde sur les tables !

Répondre
Citation
toppicot
€€€ [Semaine 7 : Coaching] €€€

Coaching très intéressant avec PIPPIN31, qui est venu coacher le coach (ben oué, c'était ses mains, et comme tout coach en plein doute, il a besoin de ses analystes pour confirmer ses moves :D )

Comme un XXX, je n'ai pas pris de notes, et du coup je ne me souviens plus de tout ce qui a été dit ;(

Ce que j'ai retenu :

Raise turn = ça pue ! (je veux dire quand tu te fais raise au turn, barres toi, même si t'a AA :transpire: )

Value bet river (1bb) = 100 bb/100 mains ^^ (à condition de le faire à chaque main, ce qui est complètement impossible si l'on suit l'adage "winning by folding"

Plaisanterie à part, c'est clair qu'il y a beaucoup de spots où on peut hésiter entre le "thin value bet" (pour faire payer tout ce qu'on bat) et le check behind (parce qu'on a peur d'être relancé avec notre main qui est correcte (bon disons plutôt moyenne))

Avantages du value bet : on fait de la value sur ce qui va checker behind (ou qui a déjà checké (si on est en position), et on choisit nous même ce qu'on est prêt à payer pour voir l'abattage
Inconvénients : on risque de se faire relancer si l'adversaire a mieux (ou si c'est un gros maniac bluffeur)

Avantages du check/behind (ou du check/call si on est OOP) : on contrôle le pot, et on voit le showdown
Inconvénients : on risque de perdre de la value sur les mains qui auraient pu payer une mise supplémentaire (c'est là que la mise d'1 bb peut prendre tout son sens ^^ ok je sors ...)

Le tout est de savoir quel % de la range adverse nous bat et quel % de la range adverse peut payer une mise !

Si l'adversaire était sur un tirage par exemple, il ne payera aucune mise supplémentaire river, donc on n'a aucun intérêt de miser un 3e barrel si sa range est composée uniquement de tirages et de quelques monstres slowplayés ... Le seul cas où on ne mise pas, c'est quand une mise ferait folder toutes les mains que l'on bat et payer toutes les mains qui nous battent ^^

La discussion entre Maxipouce et Pippin31 était très intéressante, rythmée, et surtout : argumentée !

Bref, excellent coaching !!! (et la prochaine fois, je prends des notes ;) )

Répondre
Citation
toppicot
€€€ [Semaine 7 : Vidéo] €€€

Enfin !

Avec un peu de retard, la vidéo tant attendue est enfin sortie !

Rien à dire, c'est parfait, tout est clairement présenté (comme d'habitude) ... Ce qui n'est pas dans la vidéo, on l'a dans les articles, donc aucun soucis ^^

Par contre, j'ai une petite question :

A un moment, il est dit : "au plus votre winrate est élevé, au moins vous serez affecté par la variance/downswing/... "

Mais à un autre moment, il est dit : "vous vous situerez entre 5 et 7 bb / 100 (winrate normal pour un joueur sérieux ...)"

Comment on fait alors ? (Ok la question est mal posée ^^)

Je reformule la question : Peut-on raisonnablement espérer avoir mieux ?

Et puis ça se compte comment ?
En bb / 100 ?
En 1/10e de bb / 100 ?

Quelle influence vont avoir ces quelques % supplémentaires sur un éventuel downswing (ou retour de variance, etc ...) ? (qui parfois peuvent être très "violents" (en nombre de bb/caves/ou bb/100))

Répondre
Citation

Message original de toppicot
€€€ [Semaine 7 : Coaching] €€€

Compte-rendu à venir

Ca m'arrangerai car due a un annif, je n'ai pas pu y participer... :/

Répondre
Citation
toppicot
€€€ [Semaine 8 : Stratégie] €€€

Le thème de la semaine sera la tournante, la turn, la tourn, la tournée, quelque soit la manière dont vous l'appelez, cette street est charnière et extremement importante

Il n'y a que 2 articles à lire, mais 3 vidéos à visionner.
Les quizz et les exercices sont là pour compléter cette semaine des plus instructives .

Articles stratégiques 2/2

Article 1 : Sur le turn - La théorie

Spoiler

"En premier lieu, vous voulez bien sûr essayer de gagner de l'argent avec une main convenable, ou bien, lorsque vous avez une mauvaise main, de faire coucher l'adversaire."
Et la 3e option ? Si notre main ne vaut rien et qu'il est peu probable que l'adversaire abandonne ... On peut abandonner notre main aussi ! :transpire:

"Ce grand nombre de problèmes fait que c'est sur le turn que l'on s'expose au plus grand nombre d'erreurs. La plus fréquente de ces erreurs est de devenir trop passif. (...)
Vous devez jouer le turn de la manière que vous jugez juste, et de n'opter pour le contrôle du pot que lorsque cela est nécessaire. Vous devez apprendre à être un bon joueur et à n'avoir pas peur de jouer avec 100 Big blinds à la table, et de les investir lorsque c'est stratégiquement justifié.
Vous devez être meilleur que la moyenne des joueurs, et donc, vous devez vouloir prendre des décisions coûteuses sur le turn et la river. Car, si vous êtes effectivement meilleur que votre concurrence, vous gagnerez, sur la durée, de plus gros pots.
Attention : cela ne veut pas dire qu'il faut faire grossir le pot à chaque fois ! :transpire:

Continuer le plan du flop, et préparer le jeu sur la river ...
-> Jouer passivement le turn amène souvent des décisions difficiles avec des mains moyennes !

• Jeu hors position :

"Mais un bet/fold n'est pas seulement une option lorsque vous faites un pur bluff, c'est également le move parfait pour savoir où vous vous situez avec une main moyenne.
    Le principe qui prévaut : si vous pensez jouer check/call sur une street, alors autant miser. Vous avez de la fold equity supplémentaire, et, en cas de relance, vous pouvez aisément situer votre main. De plus, vous extrayez de la value de la part des mains faibles et des tirages, et vous serez par ailleurs plus aisément payé avec vos mains fortes dans les coups suivants, car votre adversaire peut ainsi plus difficilement savoir avec quelles mains vous misez."
    "Contre un joueur un tant soit peu normal, ce n'est pas une honte de coucher sa top paire"
    Bet/Fold

"Un check/raise est un assez bon antidote contre les joueurs très agressifs et les floateurs. Si vous savez que votre adversaire misera souvent si vous signalez de la faiblesse par un check, alors le check/raise peut être un bon moyen de maximiser votre value ainsi que votre protection.

Autre avantage : vous pratiquez ainsi le balancing de vos check/folds. C'est-à-dire que, lorsque vous checkez, vos adversaires ne pourront être certains que c'est avec l'intention d'abandonner votre main. En revanche, si vous avez une main très forte et que l'adversaire décide de ne pas miser, alors vous abandonnez de la value."
    Deux questions : 1) "abandonner de la value" : avec des mains moyennes, c'est grave docteur ? Et puis c'est uniquement si l'adversaire check également non ? S'il mise à notre place, on fait également de la "value" non ?
    2) check/raise le turn avec une main moyenne, n'est-ce pas transformer notre main en bluff ?

• Jeu en position :

:diamond: Bet for free Showdown?
    Villain doit être en mesure de suivre une meilleure main ou un tirage sur le turn
    Villain doit rarement recourir à un check/raise turn
    Villain doit être de préférence un joueur plutôt passif, idéalement une calling station
    Vous mettez Villain souvent sur un tirage, de sorte que vous devez de toute façon protéger pour ne pas offrir de carte gratuite
    Vous pensez avoir assez de showdown value, c'est-à-dire que vous pensez pouvoir régulièrement remporter le pot avec un check behind river
    Vous pensez ne pas souvent pouvoir suivre une grosse mise river, dans la mesure où l'adversaire est très passif et bluffera rarement la river

:diamond: Checkbehind for Bluffinduce?
    Votre adversaire est agressif, tendance TAG, LAG, ou Maniac
    Vous ne pensez pas que Villain suivra une main plus faible sur le turn
    Le tableau offre peu de possibilités de tirages
    Vous mettez rarement Villain sur un tirage
    Villain est très agressif et pourrait souvent faire un check/raise sur le turn, vous forçant à abandonner la main
    Vous partez du principe que Villain misera assez souvent la river avec une moins bonne main ou un tirage manqué. Vous pouvez ainsi suivre assez aisément une grosse mise river
    Vous avez éventuellement encore des outs, qui peuvent améliorer d'avantage votre main

Vient ensuite une partie sur les bluffs, qui sont pour l'instant assez inadaptés aux limites que je pratique (voir commentaire dans la vidéo Crushing la NL50 V : courbe bleue vs courbe rouge)

J'y reviendrais plus tard (quand je serais monté en NL25 ou NL50)

Commentaires et questions : en rouge dans le spoiler ;)

Article 2 : Sur le turn - La pratique

Spoiler

Exemple 1 : Sur un board sec, est-il EV+ de jouer tout son tapis avec overpaire ?
En effet, une mise 2/3 pot turn suivi d'une mise river (je me vois mal checker la river dans cette situation) nous commet complètement au pot ...

Exemple 2 : "Dans cette situation, la meilleure ligne est le call. Vous ne devez pas protéger, et pouvez ainsi garder le pot petit. Ceci est important, car, avec cette adversaire, vous avez vraiment du mal à situer votre main. Vous suivrez bien sûr une mise sur la river, à moins que celle-ci soit trop énorme."

Exemple 3 : Exemple parfait de décision difficile quoi qu'il arrive ... entre les mauvaises décisions possibles, il convient de choisir la "moins pire" :transpire:

Exemple 4 : "Lorsque le turn amène une très mauvaise carte, alors on peut envisager d'abandonner sa main. La protection devient secondaire et le contrôle du pot devient prioritaire. Le jeu sur la river dépend de la carte de la river et de la taille de mise de Villain."

Exemple 5 : "Après un turn bet de votre part, vous êtes committed. Vous n'avez donc plus de décision difficile."
J'aime bien ce concept :transpire: ! J'aime bien les pots 3-bet avec des bonnes mains, car on fait rarement de grosses erreurs ;)

Exemple 6 : Value, value, value !

Exemple 7 : Je n'aime pas trop le raise au flop avec une main qui n'a que peu de chances de s'améliorer (ok on a deux tirages runner runner ^^)

Exemple 8 : "On pourrait même dire que vous vous protégez sur le turn contre la possibilité de ne plus toucher de value sur la river."
Excellent !

Exemple 9 : "Bien sûr, on pourrait objecter que l'on veut extraire de la value avec sa top paire. Mais, comme nous l'avons déjà évoqué : quelles mains moins fortes pourraient bien vous payer ici ? Dans cette situation, un bluffinduce est préférable."

Exemple 10 : soit on fold directement sur le turn, soit on doit caller la river en cas de call au turn !

Exemple 11 : C'est clairement le genre de spots où j'ai le plus de mal à abandonner ... malgré l'absence totale de fold equity, je serais capable de lui balancer mon tapis avec mon retirage ^^

Exemple 12 : "Après un bet turn convenable, vous en avez cependant fini avec votre main, et n'accorderez pas d'action supplémentaire à votre adversaire."

Exemple 13 : "Le float est un move qui doit faire partie de votre arsenal au poker. Il est également important d'avoir un plan. Vous pouvez vous permettre de suivre plus souvent préflop si vous êtes en mesure de faire des bons moves post-flop."

Beaucoup de situations assez fréquentes sont décortiquées dans cet article ...
L'important étant de reconnaitre les situations quand on est à table (tiens, en parlant de table, je commence à avoir faim :D )

Vidéos 3/3

Vidéo 1 : Crusher la NL50 part5 : Stats et tables SH:

Spoiler

Attention : les stats ne sont fiables qu'à partir d'un échantillon assez élevé (surtout postflop) ... elles sont donc à prendre avec des pincettes, et ne donnent qu'une "indication" sur la "tendance" du joueur concerné ...

Courbe bleue (showdown winnings) vs courbe rouge (non showdown winnings)
-> Ne pas tout faire pour avoir une meilleure courbe rouge qu'ET77 :f_biggrin:

Il faudra revenir dessus, car (à limites égales), j'ai l'impression qu'il y a plus de pots sur-relancés en SH qu'en FR ...

Complément : Chart Openraising Shorthanded (ORC)
Article associé : Shorthanded : les bases du jeu préflop

Vidéo 2 : Sur le turn (Myrddin84)

Spoiler

Vidéo vue deux fois !

La vidéo n'apporte pas grand chose de plus que l'article sur la théorie du jeu sur le turn ...
J'avais commencé par la vidéo, et tous les concepts étaient alors un peu "mélangés" ...
Après avoir lu les articles de la semaine, j'ai donc revu cette vidéo, et tout m'est apparu plus clair !

Conclusion : lire les articles d'abord, et regarder les vidéos ensuite ;)

La théorie du jeu preflop
La pratique du jeu preflop
Sur le flop : le jeu agressif
Sur le flop : le jeu passif
Sur le turn
Sur la river
Les tirages
Jouer avec un tracker

Vidéo 3 : Battre les low stakes 1/5 (iesnbold)

Spoiler

Dans ces deux cas, on fait faire une erreur à l'adversaire ...
N'y a t'il pas une autre raison ? Si nous n'avons rien et l'adversaire non plus ... ce n'est ni un bluff (la main adverse n'est pas meilleure que la notre), ni de la value (on ne veut pas spécialement être payé) ...

Maximiser notre "equity then called" (bluffer avec des outs, & avoir des mains pour le faire).
Cela nous ramène à la sélection des mains préflop !
Et vers la diapo suivante :

On remarque que sur une range donnée, l'equity directe est + forte pour les mains dominées (ceci est valable si on part à tapis préflop)
Mais l'equity then called est bien meilleure pour les mains du type suited connectors, qui auront une meilleure jouabilité postflop !

Concept d'EV immédiate et d'EV future :

On peut (parfois) faire des call EV+ préflop mais se retrouver ensuite dans des situations où on va faire de grosses erreurs postflop.
Par exemple, compléter notre SB avec any two après plusieurs limpers n'est pas une erreur en soi, vu qu'on a toujours la cote directe pour le faire (s'il n'y avait pas de tours d'enchères postflop, on devrait d'ailleurs le faire)
Mais beaucoup de ces mains seront très difficiles à jouer postflop, du fait de leur faible possibilité d'amélioration ...

Jouer les SC peut nous faire gagner :
1) Directement !
2) + tard (en se faisant payer plus grassement nos monsters)

Jouer pour la "deception" ?

Attention : on ne joue les mains spéculatives que contre des adversaires deeps !
Contre un shortstack, on n'a pas la cote implicite suffisante pour jouer des mains spéculatives ...

Excellente vidéo de Iesnbold, qui me donne envie de regarder le reste de la série :D
Avec tous les articles qui restent à lire, et les vidéos qui restent à regarder, la "sharkschool" est loin d'être terminée (en ce qui me concerne) :transpire:
Et je ne compte pas les quizz, ni les différentes analyses de mon jeu (analyse par groupes de mains, etc ...)

Répondre
Citation
toppicot
€€€ [Semaine 8 : Travaux Dirigés] €€€

Mains postées 4/4

Main 1 : [NL10] AK contre sick degen : call l'overbet push au turn ? :tongue:
Main 2 : [NL10] Bref, j'ai joué Q5s ... :tongue: (il y a une petite décision au turn, même si la question porte sur la river)
Main 3 : [NL10] QQ overpaire contre posteur qui overbet flop & turn :tongue:
Main 4 : [NL10] AK avec un A au flop dans pot 3-bet : commit ou pas ? :tongue:

Légende :
Décisions difficiles turn : :tongue:

Mains analysées 4/4

Je n'ai pas analysé de mains sur le forum cette semaine (manque de temps suite à ma réflexion du début de semaine sur ce que tu sais ...)
En revanche, CharlesPkR m'ayant aidé sur cette réflexion, j'ai participé à l'une de ses SR sur ses groupes de mains !
J'ai donc participé à l'analyse de son jeu, et notre discussion a été intéressante (du moins pour moi ... j'espère pour lui aussi ;) )
Et puis il y a les 4 mains du TD à analyser cette semaine ^^
Donc j'aurais fait ma "part" d'analyse :D

Quizz 4/4

Quizz 1 : NL : Turn, Turn, Turn

Spoiler

15/19 (79 %)

Moué ... contre un adversaire aussi passif, ça commence à puer ...
Que fait-on (si on call le turn) sur la river ?
Si un :spade: tombe : on call une grosse mise ?
Si une brique tombe : on call une mise moyenne ?
On s'embarque dans un spot de merde non ?

Je préfère définitivement la ligne check/call (qui induirait un bluff chez un adversaire qui a déjà une tendance agressive postflop)
Sur la river, je pourrais suivre le même plan sur un 2 :spade: par exemple ...
Beaucoup de cartes vont nous gêner river : tous les :heart:, :club:, les 4, les 9, peut-être aussi les 6 et les 7, mais toutes ces cartes ne vont pas l'aider !

Sur les arguments donnés par le rédacteur, je préfère ma ligne ...
J'ai dit "définitivement" ?
Euh ...
Réponse l'année prochaine :transpire:

Pas de réponses à 0 pt, c'est moins pire que si c'était plus pire :D

Quizz 2 : Jeu au turn - Hors de position

Spoiler

22/32 (69 %)

Quoi ???
Pour moi, quand une CS relance, il a soit un 2, soit un set, en résumé il a mieux que nous !

Quoi ???
Pour moi, quand une CS relance, il a soit un 2, soit un set, en résumé il a mieux que nous !
Bon, cette fois, il pourrait également avoir K9, voir un Kx ... mais le bet/call n'est-il pas surjoué face à une CS qui s'excite ?

8 outs ?
Avec Tx ?
Il a un OESD, donc il a les 9 (4 outs) et les As (3 outs vu qu'on en a un) ...
Et les As nous donnent full (donc c'est plutôt cool non ?)

Ok ... admettons ...

Encore une fois, je ne suis pas spécialement d'accord (enfin pas d'accord à 100 %)
Le problème, c'est qu'avec toutes les mains avec lesquelles le TAG aurait suivi préflop, beaucoup d'entre elles vont folder dès le flop, et les autres vont relancer (les sets, les paires + tirage, les OC + tirages, etc ... restent les overpaires ...) Peut-il se contenter de payer notre CB avec A :heart:J :heart: par exemple ?
La ligne bet/call me semble néanmoins correcte, mais j'ai bien peur de m'isoler contre mieux ici (même avec le retirage vers le full ou carré) ...
Avec la ligne check/call, on peut contrôler le pot, et rien n'indique que le TAG va miser ici ...
Disons que je ne vois pas de mains avec lesquelles il pourrait simplement caller le flop, hormis quelques flush draws ...
Et avec ses overpaires, il pourrait passer en WA/WB, avec éventuellement un retirage si l'une de ses cartes est à :heart: ...
Bref un bon spot de m*

Ils font ch à nous call IP ;(

Quizz 3 : Jeu au turn - En position

Spoiler

C'est pourtant ce que j'ai fait :transpire:

Un K dans la main de villain est-il totalement exclu ?

Assez d'accord avec la ligne choisie par le rédacteur ...
Qu'en est-il de la ligne consistant à contrôler le pot et voir la carte river avec notre main qui a encore un peu de showdown value ...
Notre check au turn pourrait induire un bluff de la part du TAG, et nous offrir un showdown pour pas cher ...
Un 2nd barrel ici ne fait il pas tourner notre main en bluff ?

Finalement, je préfère la ligne check behind ^^
J'avais d'ailleurs d'abord opté pour cette ligne, avant d'en changer après avoir répondu à la question 11 ...

Alors que j'avais répondu check behind à la question 10, j'ai pensé que cette ligne était plus adaptée ici :
Si villain a touché son T au flop, alors on est derrière, et on n'a pas assez de FE pour miser ici
Si villain était sur tirage au flop, alors il a peut-être touché son tirage et on est loin derrière (avec un retirage, et sans aucune fold equity)
Je vois donc un check ici pour notre retirage, et c'est pourquoi j'avais décidé de changer ma réponse de l'exercice 10 en conséquence, vu qu'on n'avait pas le même type d'adversaire ...

Après cette correction, je ne suis pas toujours convaincu :transpire:

Quizz très difficile en ce qui me concerne, avec des mains très moyennes contre des adversaires qui me posent souvent des problèmes ...

Quizz 4 : Bet Turn for free Showdown - Avec l'initiative

Spoiler

Ouf :transpire:
Gentil rédacteur qui ménage notre "susceptibilité" sur nos réponses parfois "pas si mauvaises ?" hummm attendons de voir ça en détail :

J'ai un peu hésité, mais en ayant checké le turn, j'ai annoncé un énorme signe de faiblesse ...
Contre un adversaire inconnu, ce serait certainement un call obligatoire !

Mais quel boulet !
(pas lui hein (le rédacteur) ... moi (l'élève qui ne réfléchit pas assez) !)

Sur cette brique, je pensais que le bet était supérieur au check, pour faire payer les tirages ...
Sur la river, je prends le check behind tous les jours, pour ne pas m'isoler contre les J ou contre les quintes floppées et slowplayées ...
(Mais je n'envisage pas forcément de miser 1 bb pour autant :transpire: )

Bon ben là ... euh ... je sais pas ...
Ok ...
Je veux bien ...

Sal***ries de pocket paires quand elles ne touchent pas :transpire: (et que le CB ne passe pas)

Exercice : votre range perçue 4/4

Il faudra dans cet exercice,

• donner la range perçue de hero sur chaque street
  • donner la range de l'adversaire sur chaque street
  • donner l'equity des 2 joueurs sur chaque street

Les ranges doivent être du type "flush draw, middle paires et sets"
Hero est TAG standard (13 vpip 10 pfr en full ring et 20 vpip 17 pfr en SH)

Main 1

Villain: 15vpip 12pfr (pas d'autres infos)

$0.1/$0.25 No-Limit Hold'em (8 handed)
Known players:
[tg]UTG2 (Hero)$26.00:///////;MP1$14.62:///////;MP2$21.75:///////;MP3$25.28:///////;CO$11.83:///////;BU$9.40:///////;SB$11.67:///////;BB$31.44:///////;[/tg]
Preflop: Hero is UTG2 with ? ?
Hero raises to $0.75, 6 folds, BB calls $0.50.

Flop: ($1.6) 4:s, 6:s, 2:d (2 players)
BB bets $1.00, Hero calls $1.00.

Turn: ($3.6) 9:c (2 players)
BB bets $2.00, Hero calls $2.00.

River: ($7.6) J:h (2 players)
BB checks, Hero checks.

Final Pot: $7.6.

Spoiler

Hero est TAG avec des tendances plutôt nit ...
Villain est TAG, et devrait avoir perçu la range de hero sans trop de souci ^^

A priori, le théorème de Sklansky devrait bien s'appliquer ici ;)

Préflop: La range de Hero est assez tight ici : 77+, et AQ+ (AQs ?)
A priori, il n'y a pas de SC ni de brodways ici ...
Pour villain en revanche, c'est moins évident :
Il est en BB, et n'a que 2 BB à rajouter pour voir le flop ... il connait bien la range de hero, et peut jouer assez facilement postflop !

Il peut jouer avec des SC, des PP, mais avec peu d'Ax ou de broadways ...
On excluera quand même AA et KK, qu'un TAG aurait 3-bet 100% du temps !

Equity  Victoire  Égalité
MP2    63.25%    61.74%    1.51% { 77+, AQs+, AKo }
MP3    36.75%    35.25%    1.51% { QQ-22, AKs, QJs, JTs, T9s, 98s, 87s, 76s, 65s, AKo }

Sur le flop, villain sait que la moitié des mains de hero seront mal à l'aise !
77-TT auront du mal à mettre beaucoup d'action, et beaucoup d'AK AQ auront du mal à continuer sans pique dans les mains ...

Il peut faire ça avec presque la totalité de sa range, vu que toutes les PP ont touché, ou ont au moins un gutshot ! (idem pour les SC)

Tableau : 4♠6♠2♦
MP2    55.68%    53.80%    1.88% { 77+, AQs+, AKo }
MP3    44.32%    42.45%    1.88% { QQ-22, AKs, QJs, JTs, T9s, 98s, 87s, 76s, 65s, AKo }

Quand hero call le donkbet de villain, on peut exclure pas mal de combos (AKs à pique par exemple pourrait relancer cette mise, ainsi que les grosses paires qui ne voudraient pas laisser de cartes gratuites), cependant Hero pourrait se méfier des sets contre lesquelles ses overcards ne vaudraient rien !

Tableau : 4♠6♠2♦
MP2    56.75%    55.68%    1.07% { JJ-77, AsKs, AsQs }
MP3    43.25%    42.19%    1.07% { QQ-22, AKs, QJs, JTs, T9s, 98s, 87s, 76s, 65s, AKo }

Sur le turn, la situation n'a pas vraiment changé !
Villain, qui peut avoir un tirage ou une main faite, continue de miser ...
Il peut le faire avec presque toute sa range, vu la passivité de hero sur le flop ... Le board n'est certainement pas celui espéré par hero, et villain le sait !

On peut toutefois exclure désormais 99 de la range de hero, qui relançerait probablement ici !

La mise est relativement faible, et Hero est en position ... il peut chasser sa couleur (à priori)

Tableau : 4♠6♠2♦ 9♣
MP2    60.14%    59.51%    0.63% { JJ-77, AsKs, AsQs }
MP3    39.86%    39.24%    0.63% { QQ-22, AKs, QJs, JTs, T9s, 98s, 87s, 76s, 65s, AKo }

River : villain ne mise pas ...
A part 76s qui a tout loupé (et ses AK), quasiment toutes ses mains ont de la showdown value (QJ, JT, 89, 9T, etc ...),
On ne peut pas exclure les sets, qui ne prendront plus de value sur les tirages, et checkeraient pour induire un bluff ...
Mais hero ne misera pas souvent dans cette situation, car aucun tirage n'est rentré, et le J n'est pas vraiment dans sa range (à part JJ)

Tableau : 4♠6♠2♦ 9♣ J♥
MP2    53.00%    52.47%    0.53% { JJ-77, AsKs, AsQs }
MP3    47.00%    46.47%    0.53% { QQ-22, QJs, JTs, T9s, 98s, 87s, 76s, 65s }

Main 2

Villain: 27vpip 5pfr

$0.1/$0.25 No-Limit Hold'em (8 handed)
Known players:
[tg]SB$10.65:///////;BB$23.60:///////;UTG2$30.73:///////;MP1$49.83:///////;MP2 (Hero)$25.35:///////;MP3$12.30:///////;CO$35.68:///////;BU$8.35:///////;[/tg]
Preflop: Hero is MP2 with ? ?
2 folds, Hero raises to $0.75, 2 folds, BU calls $0.75, 2 folds, BB folds.

Flop: ($1.85) A:h, T:d, 8:c (2 players)
Hero checks, BU checks.

Turn: ($1.85) 3:c (2 players)
Hero bets $1.14, BU calls $1.14.

River: ($4.13) J:h (2 players)
Hero bets $2.55, BU raises to $5.10, Hero raises to $8.50, BU calls $1.36.

Final Pot: $19.09.

Spoiler

Villain est probablement un fish (vu son stack) avec des tendances loose/passif ... une calling station ?

Préflop, il peut avoir un peu tout et n'importe quoi ...
Que pense t'il de la range de Hero ?
Lol ... il pense ? Bon, oui il pense ... Mais souvent, il voit hero sur ce qui l'arrange ! ("théorème de Ryu")

En MP2, la range de hero est composée d'As forts (AJ+ ?), de PP (22+), et parfois de quelques broadways et SC ...

MP2    57.53%    56.37%    1.16% { 22+, AJs+, KQs, QJs, JTs, T9s, 98s, 87s, 76s, AJo+ }
MP3    42.47%    41.32%    1.16% { 22+, A2s+, K3s+, Q7s+, J8s+, T8s+, 97s+, 87s, 76s, 65s, 54s, A2o+, KTo+, QTo+, JTo }

Sur le flop, Hero checke ...
Contre un adversaire pareil, hero peut s'abstenir avec bon nombre de mains, vu qu'il pense ne pas avoir beaucoup de FE ...
Cependant, on peut enlever AA et AK/AQ qui voudraient faire de la value ...

Mais AJ reste dans sa range, car il ne bat plus grand chose (parmi les Ax)

Tableau : A♥T♦8♣
MP2    43.50%    42.78%    0.73% { KK-22, AJs, KQs, QJs, JTs, T9s, 98s, 87s, 76s, AJo }
MP3    56.50%    55.77%    0.73% { 22+, A2s+, K3s+, Q7s+, J8s+, T8s+, 97s+, 87s, 76s, 65s, 54s, A2o+, KTo+, QTo+, JTo }

Turn, hero se décide à miser ... il peut avoir des combos avec gutshot + flush draw, et vu la passivité de villain sur le flop, il peut penser que villain n'a pas grand chose non plus ...

Mais villain suit, car il a peut-être encore un peu d'espoir ... :D
Que peut-il avoir ?
Un As, un T, des trèfles, des gutshots, des petites paires (J8, K3, etc ...)

En gros, presque toute sa range peut continuer :transpire:

Tableau : A♥T♦8♣ 3♣
MP2    46.19%    45.70%    0.49% { KK-22, AJs, KQs, QJs, JTs, T9s, 98s, 87s, 76s, AJo }
MP3    53.81%    53.31%    0.49% { KK-22, AJs, A9s, A7s-A2s, K8s+, K3s, Q8s+, J8s+, T8s+, 97s+, 87s, Kc7c, Qc7c, Kc6c, 7c6c, Kc5c, 6c5c, Kc4c, 5c4c, AJo, A9o, A7o-A2o, KTo+, QTo+, JTo }

Sur la river, la situation s'emballe !

Vu le stack de villain, hero est quasiment commit avec une bonne main faite ...

Mais une CS qui s'excite a au moins DP ici ...

Quelque chose comme ça ?

Tableau : A♥T♦8♣ 3♣
MP2    68.33%    65.53%    2.80% { JJ-TT, 88, AJs, KQs, JTs, AJo }
MP3    31.67%    28.87%    2.80% { JJ-TT, 88, 33, AJs, KQs, Q9s, J8s+, T8s+, 97s+, AJo, KQo, QJo, JTo }

Main 3

Villain: 21vpip 13pfr

$0.1/$0.25 No-Limit Hold'em (7 handed)
Known players:
[tg]MP3 (Hero)$25.63:///////;CO$10.00:///////;BU$16.39:///////;SB$10.45:///////;BB$51.76:///////;MP1$25.35:///////;MP2$25.00:///////;[/tg]
Preflop: Hero is MP3 with ? ?
2 folds, Hero raises to $0.75, 3 folds, BB calls $0.50.

Flop: ($1.6) A:c, 4:c, 2:d (2 players)
BB bets $1.00, Hero calls $1.00.

Turn: ($3.6) 7:h (2 players)
BB bets $2.00, Hero calls $2.00.

River: ($7.6) J:h (2 players)
BB bets $4.75, Hero calls $4.75.

Final Pot: $17.1.

Spoiler

Range de Hero : Toutes les PP, ATs+, AJo+, les SC (56s+), et KQ KJs
Range de BB : PP, AT+, Boadways, SC, peut-être quelques connecteurs non assortis (Villain est un poil plus loose que le TAG Standard, mais son agressivité préflop peut nous laisser penser qu'il ferait un 3-bet avec ses premiums)

MP2    56.97%    55.58%    1.38% { 22+, ATs+, KJs+, QJs, JTs, T9s, 98s, 87s, 76s, 65s, AJo+, KQo }
MP3    43.03%    41.65%    1.38% { JJ-22, AQs-ATs, KTs+, QTs+, JTs, T9s, 98s, 87s, 76s, 65s, 54s, AQo-ATo, KTo+, QTo+, JTo, T9o, 98o, 87o }

Flop : Villain fait un donkbet sur un board avec quelques tirages et surtout un As ...
Normalement, avec un As en main, il ne devrait pas faire de donkbet, car Hero devrait faire son CB quasiment 100% du temps ...

Villain peut donc avoir quel type de mains ici ?
Un set ?
Un tirage ?
Un As ?
Une autre PP avec laquelle il fait un "blockbet" ?

Hero call ... avec quoi Hero se contenterait de just call ?
Paire + tirage ? Impossible à mon avis ...
Un set ? Probablement pas ...
Un As ? Cas de WA/WB ?
La présence d'un tirage couleur ne plaide pas en faveur de ce cas ...
KK, QQ, JJ ? Hero passerait en contrôle du pot ici ...

Tableau : A♣4♣2♦
MP2    49.40%    46.75%    2.64% { JJ+, 44, 22, ATs+, KcQc, KcJc, QcJc, JcTc, Tc9c, 9c8c, 8c7c, 7c6c, 6c5c, AJo+, KQo }
MP3    50.60%    47.96%    2.64% { JJ-TT, 44, 22, AQs-ATs, KcQc, KcJc, QcJc, KcTc, QcTc, JcTc, Tc9c, 9c8c, 8c7c, 7c6c, 6c5c, 5c4c, AQo-ATo }

Turn :
Villain continue son action, et hero call ...
Ayant la position et une bonne cote compte tenu de la mise de villain, hero peut très bien être sur un tirage ...
Avec une grosse main (par exemple un set), il commencerait à relancer pour faire grossir le pot)

Villain : idem flop (pour les mêmes raisons)
Hero : Tirages flush, et ses Top paires ... KK QQ et JJ ?

Tableau : A♣4♣2♦
MP2    50.67%    47.42%    3.25% { KK-JJ, ATs+, KcQc, KcJc, QcJc, JcTc, Tc9c, 9c8c, 8c7c, 7c6c, 6c5c, AJo+ }
MP3    49.33%    46.08%    3.25% { JJ-TT, 44, 22, AQs-ATs, KcQc, KcJc, QcJc, KcTc, QcTc, JcTc, Tc9c, 9c8c, 8c7c, 7c6c, 6c5c, 5c4c, AQo-ATo }

River, les tirages ne sont pas rentrés, et villain mise une 3e fois ...
Peut-il le faire avec des draws manqués ? probablement ...
Peut-il faire ça en blockbet (3 fois) avec une middle paire ? probablement pas ...
Avec un Ax, certainement !

Hero call simplement ...
Cette fois, il n'a plus de draws, ni même JJ ...
Il ne peut avoir qu'un Ax qu'il voit en situation de WA/WB ...
Cela dit, la main me semble assez mal jouée, vu la présence de draws sur le flop ...

J'aurais certainement opté pour une relance au flop, un bet au turn, et certainement un check/behind river ...

Tableau : A♣4♣2♦ 7♥ J♥
MP2    41.92%    38.47%    3.45% { KK-QQ, ATs+, KcJc, AJo+ }
MP3    58.08%    54.63%    3.45% { JJ, 44, 22, AQs-ATs, KcJc, QcJc, JcTc, 8c7c, 7c6c, 6c5c, 5c4c, AQo-ATo }

Je sens que je vais encore être à côté de la plaque ...

Main 4

Villain: 24vpip 14pfr

$0.1/$0.25 No-Limit Hold'em (9 handed)
Known players:
[tg]MP1$10.00:///////;MP2$25.00:///////;MP3$32.22:///////;CO$42.04:///////;BU$17.50:///////;SB$11.67:///////;BB$33.56:///////;UTG1 (Hero)$25.00:///////;UTG2$9.27:///////;[/tg]
Preflop: Hero is UTG1 with ? ?
Hero raises to $0.75, 3 folds, MP3 calls $0.75, 4 folds, 3 folds, 2 folds, BB folds.

Flop: ($1.85) 4:c, 2:d, A:h (2 players)
Hero bets $1.14, MP3 calls $1.14.

Turn: ($4.13) J:s (2 players)
Hero bets $2.55, MP3 calls $2.55.

River: ($9.23) 4:h (2 players)
Hero checks, MP3 bets $3.00, Hero calls $3.00.

Final Pot: $15.23.

Spoiler

Hero est UTG1 : TT+ (peut-être on peut descendre à 77+), AK, et peut-être un AQs ...
Villain call en MP3 : il peut faire ça avec des PP pour setmining, avec des SC en pensant être call par un ou deux joueurs encore, mais probablement pas avec des mains trop dominées ... Encore une fois, je ne vois pas de premiums dans sa range ici, sauf s'il induit un squeeze chez les joueurs restant à parler ... mais sans read précis, ce cas reste assez marginal

MP2    64.44%    63.81%    0.63% { 77+, AQs+, AKo }
MP3    35.56%    34.93%    0.63% { QQ-22, AQs-AJs, KQs, QJs, JTs, T9s, 98s, 87s, 76s, 65s, 54s }

Sur ce flop, hero va better 100% du temps (flop parfait pour CB)
Villain le sait, mais avec quelles mains peut-il continuer (et pourquoi ?)
S'il pense pouvoir floater, il peut le faire avec toute sa range, mais il faudrait être sur qu'il y a plus de mains sans As que le contraire dans la main de hero ...

26 combos de hero contiennent un As, contre 42 qui n'en contiennent pas ...
Villain pourrait donc en théorie float avec toute sa range profitablement (hero aura souvent tendance à lacher toutes ses mains qui n'auront pas touché le board)

Tableau : A♥2♦4♣
MP2    70.37%    69.38%    0.99% { 77+, AQs+, AKo }
MP3    29.63%    28.64%    0.99% { QQ-22, AQs-AJs, KQs, QJs, JTs, T9s, 98s, 87s, 76s, 65s, 54s }

Turn : Hero mise une nouvelle fois ...
Comme il n'y a pas de tirages ici, il ne fait pas ça avec une grosse PP (JJ+) pour "protection" ...
Il n'y a pas de bluff dans la range de hero ici ...

Villain n'a cette fois ci plus trop de choix !
S'il était en float, son plan a raté ...
Quand il call la mise au turn, il a cette fois quelque chose en main :
Ses as, ses brelans, et c'est à peu près tout !
KQ ? Avec un simple gutshot ?
La bottom paire ?

Tableau : A♥2♦4♣ J♠
MP2    62.04%    61.42%    0.61% { AA, JJ, AQs+, AKo }
MP3    37.96%    37.35%    0.61% { JJ, 44, 22, AQs-AJs, KQs, QJs, JTs, 54s }

River : Hero check !
Il ne peut pas faire ça pour bluff induce, vu qu'il y a peu de miss draws ...
Il ne fait donc pas ça avec AA et JJ
Avec AK et AJ probablement pas non plus
Il n'y aurait plus qu'AQ, qui est assez mal à l'aise, vu qu'AJ lui est passé devant au turn ...

Sur le check de hero, villain peut sentir une faiblesse, et miser avec bon nombre de ses mains ... Mais la plupart de ses mains ont désormais de la showdown value ...
Il ne peut miser ici que KQ en bluff, le reste, c'est pour value !

Tableau : A♥2♦4♣ J♠ 4♥
MP2    26.09%    19.57%    6.52% { AQs }
MP3    73.91%    67.39%    6.52% { JJ, 44, 22, AQs-AJs, KQs, 54s }

Si on laisse KQ dans la range de villain, hero a tout juste la cote pour call le petit bet river (4:1 et 26% d'equity)

Dans le cas où il n'y a pas de bluff dans la range de villain, c'est un fold immédiat !

C'est la caca ... c'est la cata ... c'est la memerde !!!

Répondre
Citation
toppicot
€€€ ["Ma semaine 8"] €€€
:D :rolleyes: :D
:heart: "Journal intime" :heart:

Contenu stratégique :
La turn ...
Les articles présentent bien les différentes problématiques de cette street !
Mais je pense qu'il va falloir quelques semaines pour bien intégrer tout ça, et pour apprendre à reconnaitre toutes ces situations ...

Travaux dirigés :
Toujours ce fameux Handreading ... clairement, je ne sais pas pas quel bout m'y prendre, et je me perds un peu en route au fil des streets et actions ...

J'espère que je coaching de mercredi nous aidera un peu en ce sens ...

Grind :
J'ai peu joué cette semaine (cause manque de temps principalement), et le peu que j'ai joué, je l'ai fait en NL10, malgré ma décision de redescendre pour jouer un jeu solide en n'ayant pas peur de prendre des décisions (le fameux "scared money")

Et on ne rigole pas : à chaque montée de limite (ça me l'a fait aussi en SnG), j'ai toujours une petite tendance scary liée au fait de perdre une partie du travail accompli à la limite précédente ...

Et t'as vu ?
Je n'ai pas mis de résultats !
(mais je dois poster mon graph dans le post résultats (page 1))

Je vais essayer de poster sans regarder (donc les yeux fermés) :transpire:

Groupe de travail / revue de session :
Alors que c'était mon tour cette semaine, mes partenaires m'ont lâchement abandonné ...
Mais j'ai eu la chance de participer à une session de travail organisée par Ryu et Charles, qui était très intéressante ;)

Même si tout se complique (dans le jeu, le handreading, la turn, etc ... etc ...), je commence à retrouver la pêche !

Répondre
Citation