Dynamiques de jeu par position (open).
Hi all.
J'espère que votre année a bien commencé. J'ai pas mal de nouveaux trucs dont j'ai envie de parler donc je vais finir vite fait ce que j'avais débuté.
Utg ou le jeu polarisé.
Nous vivons dans une société dominée par la forme et la donnée (connaissance). Trop peu de gens (à mon goût) s'intéressent à la compréhension des choses.
Il est vrai que cela demande beaucoup de temps et de réflexion, choses dont semblent cruellement manquer nos sociétés modernes.
Ainsi beaucoup de jeunes regs arrivent sur les forums de poker, regardent puis apprennent la shc et voient: " ok utg c'est open monsters & qq sc, pp" ou un pas plus loin "ok utg c'est open polarisé".
Mais combien d'entre eux (vous?) se sont véritablement attardé sur les raisons de cette polarisation?
Nous allons donc nous y attacher maintenant. Pourquoi remettre à demain....? (lol feignasse qui parle)
Le siège Utg a deux propriétés essentielles:
- vous êtes le premier à parler cad tous les autres joueurs peuvent encore parler.
C'est particularité entraine un resserrement de votre range (en combos) mais absolument pas sa polarisation.
- vous allez le plus souvent jouer oop.
Du coup vous allez avoir du mal à value thin; votre côte implicite générale est diminuée.
De plus vos adversaires, ayant la position sur vous, vont au contraire pouvoir vous value thin plus facilement; votre côte inverse augmente.
C'est une sorte de double peine.
Life is a bitch, isn't it?
Or quelle est la partie de votre range qui souffre le plus d'une telle caractéristique?
Toutes votre bottom value range; toujours la bottom qui prend (cf théorèmes).
C'est pourquoi, par défaut, on la supprime.
J'aimerais donc interpeller les regs de micro ici.
En nl25- sur bon nombre de table la seconde propriété ne sera plus vraie. Vous aurez des fishs aux blinds (value thin ip) et les regs vous laisseront tranquille.
Dans ces cas, rien ne vous empêche de merger votre range d'exploitation.
Concernant la partie bluff pour finir, je tiendrai à faire remarquer que les sc ne sont pas seules mains avec lesquelles vous pouvez open.
Les "figures suités" sont aussi valables sur les tables où vous avez plein de calling où vos tp prendront minimum 2 barrels.
Vous ferez attention avec votre côte inverse w/tp vs les regs et vous miserez le coeur joyeux vs les fishs.
Sur ce sujet on pourrait même se demander si Kxs n'est pas mieux à ouvrir qu'Axs.
On a bien moins de côte inverse sur Kxx w/Kxs vs flat reg ip tight qu'avec Axs sur Axx (suffit de compter les combos chez "vilain": #AT+ >> #KJ+)