EPISODE 4
Comme toutes les semaines, un "petit" résumé de cette semaine de grind.
Très peu de tournoi depuis la dernière fois mais ce n'est pas une surprise vu que le cash game est ma variante préférée. Pas de perf cette fois ci mais quelques ITM quand même, donc ma bankroll se maintient:
Etant donné que je vais investir dans un tracker à moyen terme, j'ai changé le graph. Ce n'est plus le montant de la bankroll qui sera affiché mais les bénéfices réalisés: c'est ce qu'on trouve en général sur les trackers et les sites de tracking genre sharkscope. La bankroll c'est mon outil pour pouvoir jouer aux tables. Elle compte pour le défi, je ferais donc un bilan, à la fin de chaque épisode comme d'habitude.
On passe au cash game:
Un bon début de semaine où j'ai touché pas mal de monstre (cf la main du jour) ce qui me permet de faire ma meilleure session pour l'instant (313 bb le 30/08) mais ça replonge ensuite. Variance, variance...mais un ou deux set up et des mauvaises décisions également.
Heureusement que le bonus qui se débloque par tranche de 5% (soit 1.25€) à chaque fois m'aide à maintenir cette bankroll de cash. J'en profite pour rassurer mes collègues de défi, le bonus est intégré à ma bankroll mais elle n'est pas prise en compte pour le winrate! Le point positif, c'est que les sessions où je gagne sont bien gagnantes, les sessions où je perds, et bien je ne perds pas tout ce que j'ai gagné avant. A voir si ça se confirme sur le long terme.
En parcourant un peu les posts du forum, j'ai parfois remarqué que certains pokerstratèges avaient en signature "Diplomé de la sharkschool".
Je l'avais déja vu quand j'étais revenu sur le site, il y a quelques semaines, mais sans y prêter plus d'attention. J'ai donc cherché un peu sur le fofo et je suis tombé sur la rubrique sharckschool. Ce qui m'a ammené à modifier légèrement mon plan au niveau du travail de mon jeu. A l'origine, je devais lire/visionner les articles/vidéos dans l'ordre chronologique, ça me semblait... logique... 
En lisant un peu les posts de cette section, je me suis rendu compte (mais c'est souvent le cas sur pokerstategy) que tout était déjà fait, de manière structuré, progressive: les articles à lire en premier, idem pour les vidéos et les quizz qui s'y rapportent. En effet, les coachs ont mis en place une progression avec des articles/quizz/vidéos pour reprendre les bases en sélectionnant ce qui est le plus adapté dans chaque variante. Etant donné que ce sont des gens avertis, qui connaissent bien le jeu et surtout le site, pourquoi ne pas suivre ces recommandations? En plus, ça évite de chercher soi même dans l’impressionnant contenu de ce site ! ♠_thumbsup:
Je me rappelle d’un site que j’ai découvert pour apprendre à jouer de la guitare fait par un musicien américain. Il était très bien fait (un peu comme pokerstrategy avec des articles/vidéos adaptés au niveau de chacun et une progression structuré et motivante). Avant de tomber sur ce site, j’avais appris tout seul et forcément il y a des choses que je ne faisais pas comme il faut (position des mains et des doigts sur les cordes). Il a fallu désapprendre ce que j’avais appris pour avoir une bonne technique, ce qui est la base d’un bon apprentissage. Je me dis que faire la même chose ici et reprendre les bases ne peut pas être une mauvaise chose !
Je vais donc m'inspirer de tout ça pour faire progresser mon jeu. Cependant, mon temps consacré au poker sera variable au cours de l'année, je ne vais donc pas forcément suivre les recommandations au rythme des semaines. Je vais suivre le contenu des feuilles de route mais je pense plutôt passer à la "semaine 2" quand j'aurais fait et assimilé tout ce qu'il y a dans la "semaine 1".
Voilà donc le travail effectué cette semaine avec un petit commentaire sur ce que j'en ai pensé:
CASH GAME:
- Articles:
La stratégie Big Stack, de quoi s'agit-il ?:
Le BRM: le premier commandement du joueur de poker !
Citation de l’article : « Sans une gestion solide de votre bankroll, vous ne pouvez pas gagner sur le long terme, personne ne le peut. Même les meilleurs joueurs du monde finissent par tout perdre s'ils ne la respectent pas. » Donc attention à ceux qui ne le respectent pas ! :fouet:. En ce qui me concerne, j'ai toujours été un Nit en BRM, et pas que pour le poker 
Quizz de l'article: 6/6 ♠_biggrin:
Le style TAG, j'en ai parlé la dernière fois donc je ne vais pas m'étendre dessus.
Quizz de l'article 3/3 ♠_biggrin:
Comment jouer avant le flop ?:
La position: Pas la peine de revenir en long et en large la dessus, tout le monde en connait l'importance.
La starting hand chart: Je me suis rendu compte que ma sélection de mains pouvait être améliorée. Par contre, comme je ne suis pas complètement débutant, je vais prendre l'open raising chart avancée en partant de la position MP2 puisque je joue en SH.
Quizz de l'article 4/4 ♠_biggrin:
Les relances: Toujours relancer à 4 BB + 1 BB par limper. Avant je faisais 3 BB en fin de parôle car j'avais un éventail plus loose. Comme je vais relancer de meilleures mains, autant construire le pot des le préflop.
Quizz de l'article 4/4 ♠_biggrin:
Les sur-relances: On joue AA et KK à fond. QQ, à voir selon le vilain et la situation. AK, on évite de payer un 3bet OOP, les PP, on call pour la set value (avec la règle du suivre 20), tout le reste on fold ! 
Ma nouvelle devise pré-flop: "Winning by folding!" ![:] :]](https://forums.pokerstrategy.com/fr/wp-content/uploads/sites/4/wpforo/emoticons/pokerstrategy-legacy/basics/pleased.gif)
Comment jouer après le flop ?
Les mains faites: On peut résumer cette partie par la phrase suivante "les petits pots pour les petites mains, les gros pots pour les grosses mains"
Les tirages: Intéressant de savoir qu'un double gutshot est légèrement plus rentable qu'un OESD vu qu'il est plus difficile à identifier pour l'adversaire.
Quizz de l'article 2/3 Les questions sont formulées bizarrement parfois, je me suis fait avoir ♠_confused:
Les raisons de miser: Elles sont au nombre de 3 (pour la value, le bluff, la protection). Dans les nouveaux articles de la section BSS, on parle plutôt de value, bluff et dead money. J'avoue que j'ai un peu de mal avec ce concept de dead money. J'ai posté la question sur le forum mais, jusqu'ici, pas de réponses... ♠_cry:. Si vous un avis sur la question et que vous avez eu le courage de lire jusqu'ici, c'est par ici.
Les raisons de ne pas miser: Le slowplay (à éviter en micro-limite), le contrôle du pot, et le bluff induce.
- Vidéos:
La stratégie Big Stack, de quoi s'agit-il ?: A retenir: « The fundamental theorem of poker (David Slansky) » : Nos gains proviennent des erreurs adverses, on doit donc en faire le moins possible.
Stratégie Big Stack - Comment jouer avant le flop ?: Résumé de l'article correspondant.
Stratégie Big Stack - Comment jouer après le flop ?: Résumé de l'article correspondant.
- Quizz:
Quizz 1: 27/36 soit 75% de bonnes réponses
Mes erreurs :
Exercice 3, j’ai répondu non car le but est de faire grossir le pot. Mais se contenter de payer pour Slowplay, pourquoi pas.
Exercice 8 : J’ai mis 3bet/fold, maintenant je sais que lorsqu’on fait un squeeze, on finit broke 
Exercice 9 : Même situation, même erreur. 
Quizz 2 : 24/27 soit 89% de bonnes réponses (en comptant pas les questions 8,9,10 où il y a un problème d’affichage des cartes)
Mes erreurs :
Exercice 12 :J’ai répondu check/call vu qu’on est dans une situation WA/WB.
Pour ce qui est de la feuille de route en MTT, j'ai tout juste commencé donc, le bilan ce sera pour la semaine prochaine.
Et c'est parti pour le bilan général:
La news du jour
Comment « sauver » le poker en ligne en France ? (1/2): Encore une fois, une discussion sur l'avenir du poker en ligne en France (on est tous concerné !), sauf que cette fois ci, on ne tape pas sur la SARJEL :mdr:, mais on essaye de trouver des solutions ! Alors à vos claviers.
La main du jour
Un carré, c'est bien, mais deux, c'est mieux ! ♠_pleased:
Y a pas que le poker dans la vie !
Spoiler
Ben oui, comme je l'ai dit dans ma description, j'ai d'autres passion que le poker. Heureusement d'ailleurs, ça m'occupera quand je réduirais mon temps de jeu en période de dowswing.
Une des choses qu'il faut ABSOLUMENT que je continue: Le sport. Ne pas arrêter pour une question de santé physique mais SURTOUT de santé mentale. Les périodes où je peux faire du sport régulièrement, sont les périodes où je me sens le mieux, ça a forcément un impact (positif) sur mon jeu. Je vais donc faire en sorte que ce soit la priorité N°1, tout le reste suivra si j'arrive à faire ça.
Mon truc à moi, c'est la course à pied!
Les jeux vidéos aussi, ça fait partie de ma vie. En ce moment, je me suis lancé dans l'exploration de Bordeciel. Vous ne savez pas où ça se trouve ? ben ici:
Pour ceux qui connaissent, vous me direz:"ce jeu est sorti, il y a 3 ans déja!". Oui je sais bien mais, il y a eu une période où je ne jouais plus beaucoup, et donc j'ai pris du retard que j'essaye de rattraper. Si vous voyez la liste des jeux qu'il me reste à faire... 
Sinon, comme c'est les vacances, j'ai pu terminer les saisons de breaking bad (non je n'aime pas cette série parceque le héros est un prof de chimie
): un seul mot pour résumer ENORME. Avant il y avait kaiser sauzee, maintenant c'est :
Et bien sur, la musique pour le footing, pour le trajet en voiture, pour faire la cuisine, pour travailler, tout le temps en fait !
Aller à l'épisode suivant
Retour vers le sommaire