J'espère que que vous aimez lire car cet épisode risque d'être assez dense ! ![]()
Aujourd’hui je vais donc vous parler de plusieurs choses:
- Le bilan de l'année 2014
- Mes objectifs pour l'année 2015
- Le bilan de la dernière quinzaine
J'espère qu'il y aura assez de place...:D
Je commence par le bilan du mois de décembre:
En cash game, la montée s'est poursuivie avec un bon winrate (même si le nombre de mains est faible, ça fait toujours plaisir
). Par contre en tournoi, la tendance se confirme par rapport à la dernière fois: c'est le bad run en décembre avec seulement 3 ITM sur 37 tournois (Mon meilleur mois en terme de volume
)
Heureusement, le bilan de l'année est beaucoup plus positif:
Ce qui me fait plaisir ici, c'est que je suis gagnant dans les deux variantes
. Comme je le disais la dernière fois, après un arrêt de plusieurs années c'est plutôt encourageant. Certains diront "Ouais mais c'est les micro-limite, c'est facile". Pas si sur, survivre dans un océan de shark, j'imagine que ça ne doit pas être évident, mais survivre dans un océan de fish, je crois que ce n'est ni plus dur, ni plus facile, c'est juste....différent :D. Le winrate est pas mal, je pense qu'il aurait pu être meilleur mais je crois qu'il faut prendre en compte deux choses:
- La fin décembre est en demi teinte ce qui l'a fait baissé.
- J'ai repris l'apprentissage depuis le début, j'ai donc un jeu extrêmement basique (pas de moves compliqués, pas de profiling particulier, pas d'exploitation des joueurs ou d'adaptation, tout ça viendra après).
Pour les tournois, certes j'ai chatté un MTT au tout début qui a bien fait monté la bankroll mais si ce n'était pas arrivé au début, j'imagine que ça se serait produit plus tard. Je ne pense pas qu'on puisse tirer des conclusions définitives sur les stats vu le faible nombre de tournois (surtout pour le ROI).
Pour le reste, j'ai suivi au maximum les conseils de Pokerstrategy dans la façon de travailler mon jeu: Poster des mains, analyser les mains des autres pokerstratèges, lire des articles, répondre aux quizz, regarder les vidéos de manière active, prendre des notes. D'ailleurs, je me suis fait un fichier qui commence à être assez fournit où je note mes observations par rapport au contenu du site que j'ai consulté, je note particulièrement les points que je ne dois surtout pas oublier car ils m'ont fait progresser par exemple:
- l'état d"esprit à avoir en commençant une session
- la ligne de jeu à suivre (Jeu TAG, en position, toujours se demander pourquoi on mise, montant des mises)
- Stop Loss/ Stop Win en cash game
-La mentalité à avoir en MTT
- Adapter son jeu MTT en fonction de son nombre de BB
-...
Un autre point qui m'a permis de ne pas m'éparpiller, de ne pas "me perdre", ce sont les sharckschools. D'ailleurs je remercie Pokerstrategy de nous laisser profiter du contenu une fois qu'elle est terminée et que ce ne soit pas uniquement réservé aux inscrits. Ce type de contenu est très appréciable quand on veut tout reprendre depuis le début car on sait les articles/vidéos/exercices à consulter pour ne pas se perdre dans le contenu impressionnant du site.
Pour ce qui de ma progression, elle est relativement lente (19 000 mains en cash game, 127 tournois pour 300 € gagnés). Mais comme je l'ai déja expliqué, j'aborde ce défi comme un marathon et pas comme un sprint (même si l'esprit de ce défi est plutôt est dans le sprint
). Je pense qu'il y a deux facteurs qui explique ça:
1) Mon volume de jeu assez faible et variable selon les périodes.
2) Les limites auxquelles je joue (ben oui, difficile de gagner 1500 € en NL2 ou en MTT 1.50 €
)
J'ai aussi remarqué qu'en période de boulot, je suis un peu frustré car ayant moins de temps (et surtout moins de temps de cerveaux disponible
), j'ai l'impression que ça n'avance vraiment pas. Néanmoins, je ne compte pas me forcer à jouer, à faire du volume, à lire des articles ou regarder des vidéos sous prétexte que ça n'avance pas. Non, je crois que ça nuirait aux efforts fournis jusqu'à maintenant et que ce ne sera pas très efficace. Arrêter purement et simplement pendant ces périodes? Je ne crois pas que ce soit une bonne idée (risque d'oubli des choses apprises, risque de pertes des automatismes et surtout risque d'abandon ! ) Ce qui m’amène aux objectifs pour l'année 2015.
Comme je l’avais expliqué auparavant, une journée ne contenant que 24H (oui c'est chiant hein ?
), en période je boulot, je ne pourrais pas tenir le rythme si j'essaye de tout faire. L'objectif principal sera donc de moduler mon temps de jeu avec mes autres activités en fonction de la période un peu à la manière de vases communicants: Comme le boulot me prend du temps, Je diminue le temps de jeu et de travail sur le jeu et en période de vacances, j'augmente le temps de jeu et de travail sur le jeu.
Je vais donc éviter de me faire un planning car j'ai essayé et ça ne fonctionne pas. Je vais aborder le problème différemment, je crois que c'est mieux d'en faire peu que pas du tout. Peu importe si la session de cash ou d'analyse de main se fait le lundi ou le vendredi, le but c'est qu'une fois la semaine finie, ce soit fait. Voilà donc mes objectifs, c'est mieux que les résolutions qu'on ne tient jamais. Et comme je l'ai fait pour ce défi, je vais utiliser la méthode S.M.A.R.T.
Spécifique: Continuer à jouer/ à apprendre pour avancer dans le défi
Mesurable:
- Faire au moins une session de cash
- Faire au moins un session de MTT
- Poster au moins une main ou analyser une main d'un autre pokerstratège
- Lire au moins un article ou regarder une vidéo
Attrayant: Plaisir de jeu et progression qui me rapproche du but final
Réalisable: Oui ![]()
Temporalisé: Au bout d'une semaine, et on recommence la semaine suivante!
Si j'arrive à faire ça chaque semaine, ce sera un petit pas à chaque fois mais un pas quand même. Dans la même idée voici mes objectifs en terme de résultat pour cette année 2015:
En cash game:
Spécifique: Continuer de construire une bankroll
Mesurable: 33€ de gains
Attrayant: Plaisir de jeu et progression qui me rapproche du but final et les sousous !!xD
Réalisable: oui
(prévision faite en fonction du nombre de mains et du winrate 2014)
Temporalisé: 31 décembre 2015
En tournoi:
Spécifique: Continuer de construire une bankroll
Mesurable: 56€ de gains
Attrayant: Plaisir de jeu et progression qui me rapproche du but final et les sousous !!xD
Réalisable: oui
(prévision faite en fonction du nombre de tournois,du buy-in moyen de 2014 et un ROI attendu de 30%)
Pour ce qui est du ROI, c'est peut être un peu optimiste vu que je fais principalement des turbos mais je joue en grande partie sur une room éxotique, comme le dit notre coach Jesussiegriest :-D, avec de petits field, j'espère donc que ça permettra de compenser la variance accrue en turbo.
Rendez-vous donc fin 2015 pour voir ce qu'il en est.
Vu que c'est les vacances, j'ai pas mal "bossé" ces 15 derniers jours. On commence par le cash game:
Le good run est terminé♠_mad:, comme on dit, toutes les bonnes choses ont une fin. Néanmoins je reste serein par rapport à mon jeu, je n'ai pas le sentiment d'avoir tout d'un coup mal joué, d'avoir tilté, non c'est juste des sessions où vous avez 3 AA, 2 KK et vous ne gagnez rien avec. Je me rappelle même d'un joueur qui envoie 80 BB préflop avec QJo et je paye avec AA, il fait quinte...Une chose qui me rassure c'est que j'aurais pu péter un câble, l'insulter dans le chat, dire que la room est rigged,etc. mais après ces échanges avec Lamitsu et d'autres sur le tilt, la lecture des articles, j'ai plutôt réagi de la façon suivante: "Ok, bien joué gars, main suivante"
: ce n'est qu'un jeu, il faut rester cool et voir le monde à travers les yeux d'un hippie comme disait l'article
. Je garde donc la même ligne de jeu en essayant de progresser au fur et à mesure.
J'ai eu l'occasion de lire une leçon sur la façon de jouer AQ: Pourquoi coucher AQ après une relance ?: On y explique qu'on peut perdre beaucoup et gagner peu avec cette main quand on est dans les blinds. Plus généralement, ça m'a amené à réfléchir sur la défense de blinds: je n'ai pas encore travailler sur ce point, j'espère que ça fait partie de la sharckschool, sinon il y a de quoi faire sur le site je suppose. En attendant, le but étant d'éviter de se mettre dans des situations compliquées, j'évite de trop défendre mes blinds à moins d'avoir une main pour le faire.
J'ai aussi fait le quizz associé: AQ - Une main ambigüe:
Je me suis trompé sur deux questions, la N°3 et N°7, le montant de ma relance n'était pas bonne. Je me suis alors souvenu qu'il y avait un article qui expliquait comment faire une relance à hauteur du pot: Le calcul de la relance à hauteur du pot. J'ai donc appris et intégré une nouvelle chose à mon jeu. Pour relancer à hauteur du pot et offrir, au mieux, une cote de 2:1 à l'adversaire on fait le pot + 3 fois la mise adverse: on apprend tous les jours !:]
Une autre leçon sur une main souvent surjoué par les débutants:Anna Kournikova, vous connaissez le dicton !
Jouer AK
Je suis aussi revenu sur des quizz que j'avais zappé au tout début: Quiz sur la leçon "Position":
Ici j'ai fait une erreur à la question 4. Elle porte sur la force de la main postflop mais ce n'est pas mentionnée dans la question. J'ai cru qu'on parlait du préflop et là sauf erruer de ma part la force d'une main est relative et pas intrinsèque (sauf pour AA et KK).
J'ai poursuivi les travaux de la sharckschool (oui je sais ça fait 6 mois que je suis dessus
) en relisant l'article Après le flop - Vous avez relancé préflop. Article très intéressant et très important à assimiler vu que c'est la base de notre jeu, le style TAG. J'envisage d'ailleurs de faire un petit organigramme histoire que ce soit plus visuel.
Et pour finir sur le cash game, un petit quiz: Quiz débutants : trouvez les erreurs
Ici mes erreurs sont les suivantes:
Exo 3: Pour moi, le Cbet est non judicieux car trop faible par rapport à la texture du flop et le nombre d’adversaire
Exo 14: En faisant le calcul, on a tout "juste" la cote pour payer d'où la réponse; "c'est trop juste pour pouvoir payer"
Exo 17: j'ai mis trop faible car montant de la relance =pot + 3*mise adverse = 3.45, et 3.45 c'est pas 2.80 !!:roto2:
Voilà pour le cash game, on passe au tournoi:
Un petit mieux en tournoi après une série sans ITM, j'ai gagné un MTT avec une trentaine de joueur pour 8.92€ mais une session positive, ça fait toujours plaisir.
Même chose, ici, je continue les travaux de la sharckschool en terminant la "semaine 2". Au programme, la vidéo d'un MTT 20€ Deep stack - Partie 1. J'ai ensuite enchaîné avec le quiz de la semaine 2.
Deux erreurs dans ce quiz. Tout d'abord à la question 2, j'ai répondu "raise à 2600", maintenant je sais que lorsqu’on investi plus de 50% de son tapis dans une relance autant faire All-in:fouet:.
Question 2, j'ai répondu fold 22 UTG+1 car on risque de jouer OOP sur un flop où il y aura toujours des overcards.
J'ai terminé avec la vidéo coaching semaine 2: Ce que j'ai surtout retenu, c'est qu'il n'y a pas de charts pour le vol de blind car ça dépend de trop de paramètre, c'est un aspect du jeu qui est dynamique. Encore une chose à travailler.
Je disais plus haut que j'ai essayé de suivre les conseils de PS dans la façon de bosser son jeu, notamment en postant des mains à analyser. Je vous met donc lien d'une main analysée par Belgianbeer. Pourquoi celle là ? Ce n'est pas la main en question mais plutôt les explications de Belgianbeer sur la réflexion à mener quand on doit prendre une décision pour un call décisif: Equité necessaire, équité réelle, explication, calcul, tout est dit !
[0.25€] QQ contre resteal all-in
D'ailleurs il y a un excellent article là dessus que je dois relire: Ranges & equity (4) : calls décisifs
Et comme d'habitude, on termine par le bilan sur le défi:
Spoiler
En ce début d'année, c'est aussi l'occasion de faire le bilan hors poker et peut être de définir des objectifs plus personnels. Je ne vais pas entrer dans les détails de ma vie privée, ce n'est pas trop mon genre et puis comme son nom l'indique, c'est privé! ![]()
Néanmoins, je me rends compte que les deux dernières années ont été bien pourries pour diverses raisons, j'ai bien galéré et je n'ai rien fait pour provoquer tout ça. Loin de moi l'idée de me plaindre par les temps qui courent (Nous sommes Charlie) mais j'avoue que j'ai bien morflé:badteeth:. J'espère que cette année sera plus calme et que je pourrais retrouver un peu de sérénité. C'est bête à dire mais en juillet, je me suis remis à jouer pour essayer de m'occuper et penser à autre chose (oui je sais c'est une très mauvaise raison) et je suis tombé sur le post de Melouche concernant ce défi. Avant même d'avoir lu les articles sur les objectifs, je venais de fixer mon premier objectif, gagner 5000 €. Mine de rien, quand on fait ça, même si cet objectif est tout petit, ça permet d'avancer. Donc, je ne sais pas jusqu'où j'irai et qui a eu l'idée de ce défi mais : MERCI ! ♠_thumbsup:
En écrivant ce blog, en réfléchissant sur tout l'aspect psychologique et mental du jeu, ça m'a permis de me rendre compte de plusieurs choses:
- J'aime écrire ![]()
- Par le passé, j'ai eu trop tendance à vouloir faire plein de choses mais il n'y a que 24 H dans une journée, il faut faire des choix.
- Faire du sport me permet de me sentir mieux. Après ma dernière blessure au genoux j'ai repris un peu, il semblerait que le problème ait disparu mais je n'ai pas repris de manière sérieuse et assidue.
- Les jeux vidéos, c'est une de mes grandes passions, c'est l'une des rares choses qui me permet de "déconnecter mon cerveaux" et ne pas trop penser ou réfléchir. Pour les prochains épisodes, si j'y pense, j’essaierais de partager mes impressions sur des jeux qui valent la peine, peut être même en fin d'année, m'essayer à faire un Top/flop de mes jeux de l'année. Mais aussi, en terme de musique, je posterais, des artistes ou des morceaux qui ont retenu mon attention, et pourquoi des articles ou vidéos sur les nouvelles technologies, sur les sujets qui m’intéressent et qui intéressent peut être d'autres personnes.
Etant donné que ça semble fonctionné pour le poker, je vais me fixer d'autres objectifs en utilisant la méthode S.M.A.R.T. en particulier pour le sport
Spécifique: Faire du sport pour rester en bonne santé/ lutter contre le stress
Mesurable: 1 séance par semaine au minimum
Attrayant: sortir, prendre l'air, profiter du beau temps
Réalisable: oui ![]()
Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui. Bonne chance à tous pour la suite ! ![]()
A la prochaine