Passer au forum
[SnG 18j T] Buta, F...

Notifications
Retirer tout

[Fermé] [SnG 18j T] Buta, Fermeture du blog

170 Messages
28 Utilisateurs
0 Réactions
17.5 {numéro}K Vues
Butamigiu
Inscrit : 10.03.2008

Index :

-check-ups (points de contrôles dans la montée de limite):

1: 1,75$: battue et crushée (ROI: 50%).
2: 3,4$: point intermédiaire.
3: 3,4$: battue mais pas crushée (ROI: 10%).
4: 6,5$: le point à mi-chemin.
5: 6,5$: battue mais pas crushée (ROI:13,5%).
6: bilan du re-passage temporaire en 3.4$ (grosse honte)
7: retour aux 16$ après descente: le point sur les 6,50$
8: passage aux 180j: ROI de 107% sur 135 SnG

-Réflexions diverses:

1: La réaction face aux push first in préflop aux premiers niveaux de blindes en 1,75$
2: Du niveau et du type de joueurs en 3,4$
3: Survivre à la dernière table des 3,4$ et 6,5$ 18j: abuser à la limite de l'excès des limpeurs aux blindes 100/200+:
a) Le "limp préflop /minbet flop" en BU/SB v BB
b) Le "limp compulsif avec moins de 12 BB" any position

- Commentaires de vidéo

1: Vidéo de Julest (6,5$ Turbos 18j)
Téléchargement de la vidéo ;
Commentaires sur la vidéo

------------------------------------------

premier post original:

Après un passage pas vraiment fructueux par le FL SH 0,5/1$ sur Titan (-0,25 bb/100 sur 25K mains), j'ai décidé de remettre la suite de mon apprentissage du FL à plus tard et de reprendre un peu mes premiers amours abandonnés pour cause de tilts compulsifs: Les SnGs.

Je suis retourné sur PokerStars et j'y y cashout la totalité de la BR qui y résidait à l'exception de ... 50$. Le nombre n'est évidement pas choisi au Hasard, puisqu'il s'agit, comme nous le savons tous, du Capital de départ offert par PokerStrategy.com à tous ses membres. J'étais monté relativement rapidement à l'époque, sur Mansion Poker après une chute de 30$ avant de commencer à réellement lire les articles stratégiques.

L'idée derrière ce « nouveau départ » sur PokerStars est de tenter d'observer plusieurs éléments et d'atteindre divers objectifs, pas forcément pécuniers, que je vais décrire ici, avant de revenir sur mes deux premières journées de jeux et des enseignements que j'en ai tiré. Si quelque chose vous intrigue, si vous n'êtes pas d'accord avec quelque chose ou encore que vous souhaitez plus de détails sur quelque chose, n'hésitez pas.

Les objectifs et questions

1.Est-ce que j'ai vraiment appris à jouer?

En effet, le fait de ne pas perdre de l'argent en jouant est une chose, jouer correctement et de manière raisonée en est une autre. Une des grandes questions que je me suis souvent posée est: ce que j'ai appris grâce à PokerStrategy.com me sert-t'il vraiment? Ais-je vraiment appris à jouer au poker, ais-je évolué dans mon apprentissage, ou est-ce que mon niveau reste globalement le même?

Une des manières les plus simples de le savoir est celle-ci: on reprend au départ, dans les mêmes conditions, et on voit ce que ça donne.

En toute logique, si j'ai vraiment appris à jouer et que j'ai évolué, je devrais crusher les limites sans aucun obstacle jusqu'aux 10$ et pouvoir monter relativement rapidement des 10$ aux 20$, limite que je n'ai jamais essayée. Nous verrons bien...

2.L'évolution

Le fait de recommencer en SnG 1$ ne signifie en aucun cas que je n'ai plus rien à y apprendre. L'objectif principal de ce nouveau départ est de tenter de détecter des leaks, des détails et des enseignements que j'aurais manqué lors de ma montée de limites initiale. Et il y en aura, c'est certain. Pour ce faire, je tenterai dans ce blog d'exposer mes reflexions sur ce que j'ai remarqué et sur ce que j'ai appris, mais également sur les questions qui se poseront à moi...

Certaines de ces réflexions porteront sur des sujets et des concepts probablement connus et maîtriser par la majorité des pokerstratèges et déjà présentés et traités de nombreuses fois dans des blogs ou les articles stratégiques, d'autres seront, j'espère, relativement originales. Je ne prétend pas ici révolutioner la manière de jouer le SnG, mais bien juste de tenter de l'apprendre et de commencer à le comprendre.

J'espère cependant que, parmi les différents développements que j'exposerai ici, l'un ou l'autre sera utile à l'éventuel lecteur, qu'il soit débutant ou expérimenté.

Un avertissement s'impose cependant: quand j'entame une réflexion, je ne sais pas où elle va me mener. Je compte, dans ce blog « réfléchir à voix haute », donc n'hésitez pas à souligner les passages incohérents, trop vagues ou trop farfelus que vous pourrez croiser.

3.Le tilt

Ma plus grande faiblesse au poker a toujours été le tilt. Il se manifeste chez moi de manière assez violente et dévastatrice sur mon niveau de jeu. J'ai fait une pose des SnG à cause de celui-ci et je m'étais diriger vers le FL SH pour tenter de me vacciner à la variance.

A nouveau, seul l'expérience dira si je me suis amélioré sur ce point.

4.La maîtrise réelle des limites traversées

Cet objectif est le plus simple de tous: obtenir un ROI le plus élevé possible sur chaque limite traversée. Expliqué autrement: mon but n'est pas seulement de monter ma BR pour passer à la limite supérieure, mais bien de crusher chaque limite traversée.

Ceci implique plusieurs choses, notamment un fait très simple: si je monte de la limite a à la limite b après avoir relativement peîné à la limite a, au moment où je pourrai monter à la limite c, je referai un tour à la limite a pour vérifier que j'ai effectivement évolué lors de mon passage par la limite b. De même, si l'expérience est concluante, lorsque je pourrai passer de la limite c à d, je referai, avant la montée, un tour dans la limite b pour vérifier que l'évolution de ma BR reflête effectivement une évolution pokéristique, et pas uniquement pécunière.

Bien entendu, si je n'ai rencontré absoluement aucun problème dans la limite a, je supposerai cette limite comme maîtrisée et ne reviendrai pas dessus, sauf cas exceptionnel ou si on arrive à m'en persuader pour une bonne raison.

Les « rêgles du jeu »

1.La variante

Je ne jouerai plus sur PokerStars qu'en SnG 18j Turbo et ce, pour plusieurs raisons.

La première est la grande concentration de fish, puisque, même s'il s'agit ici d'évolution pokeristique, l'aspect pécunier n'est jamais absent du jeu, et qu'on ne crache jamais sur un supplément de revenu

La seconde est la structure de paiement, les explications en sont les mêmes que pour la raison précédente. En effet, sur les 18 joueurs, il y a quatre place payées. A l'heure où j'écris ce message je n'ai pas acces aux détails de la structure de payement, mais en gros, la quatrième place est payée des clopinettes (moins du double du BI), la troisième vaut environ 3 fois le BI, la seconde 5 fois le BI et la première 6 fois le BI initial (pour ceux qui se demandent où est passé l'argent des deux derniers joueurs, ils le trouveront dans la rake).
Ceci signifie que, si la première place reste l'objectif principal, le simple fait d'arriver au Heads-up final peut se révéler très rémunérateur, fait qui provoque parfois des changements de stratégies inhabituels. Ceci signifie également qu'un jeu aggressif et relativement risqué est, à mon sens, beaucoup plus rémunérateur qu'en SnG 9 joueurs, qui compte 3 places payées. Il est donc nécessaire d'arriver moins souvent dans les places payées pour obtenir un rendement efficace.

La troisième la raison principale de mon choix: il s'agit tout simplement du type de SnG que j'affectionne le plus. Le fait que ce soit un turbo génère, certes, plus de variance, mais cela favorise la vitesse du jeu et m'empêche de m'ennuyer. Le fait qu'il s'agisse d'un mini-multitable permet de repasser en Full-ring après une période en short-handed et force (notamment via le fait que ce soit un turbo) l'application du push or fold sur une table pleine, augmentant ainsi l'edge d'un joueur maîtrisant correctement l'ICM et provocant plus de situations aux limites du modèles, forçant parfois à s'en éloigner.

2.La BRM

Il peut sembler superflu de le préciser, mais c'est un point important malgré tout. Le BRM que j'appliquerai est de 40 à 60 Buy-in d'une limite pour l'entamer, en fonction des résultats dans la limite précédente. Cela signifie que si je considère la limite précédente comme clairement battue, je pourrai passer à la limite supérieure dès les 40 BI, tandis que si j'ai l'impression d'y rencontrer des difficultés, il est probable que j'attende les 60 BI avant de m'engager de plein pied dans la limite supérieure.

La redescente de limite se fait dès que je passe sous les 30 BI de la limite en cours.

J'entamerai ce départ avec les 1,75$, puisqu'il n'existe pas de SnG 18j Turbos en dessous de ce Buy-in. Le choix est volontaire, puisque je sais que je domine la limite.

3.Le style de jeu

Comme je l'ai déjà expliqué, je ne compte pas révolutionner les SnG. L'approche du jeu, au moins au départ sera donc une approche TAG plus ou moins standard qui suit à peu près la SHC de PokerStrategy.com.

En ce qui concerne l'ICM, je ne possède pas vraiment, pour l'instant du moins, la maîtrise mathématique de celui-ci, mais j'ai déjà une bonne compréhension instinctive du concept et de ce qu'il implique. Le but, lors de la table finale, ne sera pas forcément d'atteindre une maîtrise complète de l'ICM, mais bien de savoir comment réagir par rapport à certains types de situations données.

Comme expliqué, une table de neuf dans laquelle tous les joueurs sont en push or fold provoque de nombreux cas limites. Par conséquent, il conviendra parfois, voire souvent de s'en écarter, ou, au moins, de s'adapter. Je reviendrai probablement sur cet aspect dans le courrant de ce blog.

4.La fréquence de mise à jour du blog

Je vais tenter de me forcer à écrire au minimum une fois par semaine un compte-rendu complet de mon jeu avec un maximum de questions et de réflexions utiles.

Il n'y a, bien évidement, pas de limite supérieure au nombre de compte-rendu, tant qu'il y a quelque chose d'intéressant à y dire.

En ce qui concerne les questions, commentaires et discutions que vous souhaiteriez initier sur ce blog, n'hésitez pas, il est probable que j'y jette un oeuil à chacun de mes passages sur le forum soit, dans la période actuelle, de 4 à 10 fois par jour. ;)

169 réponses
Butamigiu

Première étape: 1,75$

1.Les chiffres

-2 jours de jeux (jeudi et vendredi)

-101 SnG 1,75$, en continus, 7 tables simultanées.

-BR: 50$ => 143$ (=> 168$ avec BOTP)

-ROI: environ 50%

[x]Limite crushée

En pratique, j'avais atteint la BR de 147$ au bout de 84 SnG, mais j'ai fait une ultime session de 17 SnG simultanés parceque je partais à la mer ce Week-end sans accès à une connexion internet et que j'étais sur les bases du top 10 du High Orbit de la Battle Of The Planets.
Malheureusement, 17 SnG simultanés semblent un peu trop pour moi, puisque j'ai fini la session à -4$, mais j'ai fini 13e du high orbit et 96e du low orbit.

Tout cela me fait tout de même un bonus appréciable de 25$ (20$ pour le high orbit et 5$ pour le low), ce qui n'est pas à négliger lorsqu'on parle de SnG 1,5$+0,25$, puisqu'il s'agit ni plus ni moins que d'un rakeback de... 100%...

La prochaine session se déroulera donc en SNG 18j 3$+0,40$ turbos.

2.Les enseignements

a. Le tilt

A ce niveau là, tout semble se passer correctement. J'ai encore des problèmes de nerfs face aux « bad beats » (qui ne sont parfois rien de plus qu'un 65/35 perdu) à la bulle ou avec des heads-up perdus alors qu'ils étaient « gagnés d'avance » face à des fish ultimes qui sont dans leur jour de chance, mais j'arrive à ne pas perdre le contrôle et à ne plus ouvrir de nouvelles tables dès que je sens que la tension commence à monter...

b. Le niveau des adversaires

Sans surprises, à part un supernova en mode détiltage ou l'un ou l'autre shark-surprise, c'est un véritable aquarium de poissons rouges qui ont une tendance compulsives aux calls EV- lors du push or fold ou encore du limp/fold avec 3,5 big blindes restantes dans leur stack.

c. La réaction face aux push first in préflop aux premiers niveaux de blindes en 1,75$

Voilà la première réflexion constructive de ce blog dont je souhaite vous faire part.
A cette limite, on se retrouve avec une majorité de joueur qui ne savent pas doser leurs mises et dont la plupart n'ont aucune idée de la force relative d'une main préflop (ne parlons même pas de value ou de cote) et qui partiront, pour certains, immédiatement à tapis dès qu'ils se retrouveront avec une main qu'ils jugent très forte.

Il s'agit ici d'un move généralement fait par a) des donks gamblers et les joueurs en tilt complets ou en détilt (provenant des limites supérieures) et b) les joueurs les plus inexpérimentés.

Je vais tenter d'exprimer ici un éventail pour ces deux types de joueurs par rapport à ce que j'ai pu en observer en jouant en 1,75$ 18j Turbos. J'avais déjà jouer ce type de SnG avant, il est donc probable que mes expériences précédentes rentrent en ligne de compte, mais je me concentre bien ici sur la limite des 1,75$, dans lequel le niveau, comme je l'ai dit, est pratiquement en dessous de tout (sauf, peut-être, de la NL2...)

a) S'il s'agit de détilt ou de donks gambler (qui sont généralement facilement et très rapidement repérables puisqu'ils pushent pratiquement toute leurs mains), on doit se considérer face à any 2 quelle que soit la position de l'adversaire et on peut caller:

si l'on est en big blindes, avec un éventail correct face à any 2, soit, disons avec 63% de chances de l'emporter, c'est à dire (selon equilator): 66+, ATs+, KQs et AJo+, soit un éventail de 8,3%. J'ai fixé la valeur de 63% en considérant les risques/bénéfices, à savoir que si l'on double dans les premiers niveaux de blindes, on a, à cette limite, environ 40% de chances de finir dans le top 3....Nous considérerons, pour simplifier et rester un minimum pessimiste (l'optimise n'est jamais bon dans ce type de calcul), que lorsqu'on obtient une place dans le top3, on gagne, en moyenne, 4 fois son buy-in. Donc, doubler nous fait gagner, en moyenne 0,4*4BI, soit 1,6 BI. Comme on double 63% du temps, l'EV du call est de 1,008.

Si l'on est dans une autre position, il faut considérer le risque d'un overcall (c'est à dire un autre call après le nôtre) qui tournera, à ces limites, autour d'un éventail de AQo+, AJs+, 88+, soit un éventail de 6%. De même, si l'on est en bb et qu'un autre joueur a suivit avant nous, mais nous reviendrons plus tard sur ce point. Dans cette situation, l'éventail qui atteint 63% d'equity face aux deux mains adverses sera: AA. KK est hors de course, puisque face aux deux éventails précédements cités, il ne représente que 58%.

Seulement voilà, si on suit dans cette situation, on joue non plus pour doubler son tapis, ce qui ne fait que nous avantager légèrement, mais bien pour le tripler, ce qui, contraîrement au simple double up, garanti, à cette limite, une place dans le top3 dans, disons, 75% des cas si on a quelques notions du jeu TAG.

Donc, 4 fois son BI 75% du temps signifie, en gros, que tripler nous rapporte en moyenne 3 BI (encore une fois, nous parlons ici des 1,75$). Donc, il nous faut des mains avec une equity de 34% ou plus pour que le résultat soit EV+, soit TT+, AKs et AKo, soit un éventail de 3,5%, pour une EV de 1,02. Voyons quelles sont les chances que cette situation arrive et l'EV réelle qu'on pourrait en attendre.

Pour simplifier, nous calculerons la probabilité qu'au minimum une personne après nous suive, à une table de 9, qui correspond à 1- (la probabilité que personne ne suive). Rappelons-nous que le calcul n'est qu'approximatif, car plus il reste de joueur, plus forte est la possibilité de se voir suivre par plus d'un joueur.

Si l'on est à la SB, elle est de 0,06
S'il reste deux personnes à parler, elle est de 1 – 0,94²= 0,12
S'il reste trois personnes 1-0,94³= 0,17
Quatre: 1-0,94^4= 0,22
Cinq: 1-0,94^5= 0,27
six: 1-0,94^6= 0,31
et enfin sept: 1-0,94^7= 0,35

Donc, si UTG push et que l'on call en UTG+1, nous avons 65% de chance de ne pas être suivit par d'autres joueurs. Nous avons également 35% de chance qu'une autre personne nous suive (nous considérerons qu'il ne s'agit que d'un seul call, même si c'est une simplification, comme nous l'avons expliqué). Calculons l'éventail de call EV+ en UTG+1 avec ces paramètres.

On le sait, pour caller efficacement sans suiveurs, nous avons un éventail de 8,3%. Pour caller efficacement avec un suiveur, il nous faut un éventail de 3,5%. Donc, notre éventail EV+ en UTG+1 est de 0,65*0,083+0,35*0,035=0,054+0,012= 0,0662, soit un éventail de call de 6,62%, c'est à dire 77+, ATs+, AQo+ (qui représente, en fait, 6,64%, merci équilator...). Un calcul similaire peut être fait pour toute les autres positions.

Cependant, au vu du niveau de la limite, notre edge est tel que l'on ne souhaite pas réduire notre avantage à peau de chagrin pour arriver à peine plus que break even comme le feraient ces deux situations. On souhaitera, raisonnablement, cherche"r des situations à EV plus conséquente que celle là. La réduction de l'éventail dépend donc de l'edge que l'on considère posséder sur les joueurs. Je dirais, pour un joueur débutant de PokerStrategy.com qui a lu les articles stratégiques et qui connait la SHC, de ne pas se poser de questions dans la situation et de ne suivre qu'avec AA et KK, ce qui ne sera en aucun cas une erreur.

Mais pour un joueur expérimenté, qui saura gérer relativement facilement la variance et le reste du SNG, on peut espérer une EV de 1,3 au minimum, c'est-à-dire, sauf erreur (ce qui est fort possible), un ROI minimum de 30% dans la situation.
Dans le cas sans suiveur, pour une EV de 1,3, on a 1,3/1,6= 81,25%, soit un éventail de call de KK+
Dans le cas où on est suivit, pour une EV de 1,3 on a 1,3/3= 43,33%, soit un éventail de call de QQ+, avec JJ comme cas limite, puisqu'il fournit 43,29% d'equity, mais qu'on prendra dans l'éventail tout de même.

On remarquera que plus on souhaite une EV positive, plus l'éventail avec lequel on va suivre pour doubler diminue, jusque là, c'est logique, mais que cet éventail diminue plus vite que l'éventail nécessaire pour tripler...

J'avoue que je ne m'attendais pas à ce résultat quand j'ai entamé cette réflexion, mais, quand on y pense, c'est relativement logique, puisque le fait de tripler à ces limites nous garanti l'ITM de manière bien plus solide que le fait de doubler, situation dans laquelle on reste encore beaucoup plus à la merci de la variance d'ultra court terme...

Au final, l'éventail de call en UTG+1 donne 0,65*0,009+0,35*0,0181=0,012, soit un éventail de 1,2%, soit... KK+, puisque QQ+ demande un éventail de 1,36%... On peut encore trouver un call limite en UTG+1, mais pas au delà, puisqu'on aura moins de chances de se faire suivre et qu'il faudra donc, de manière paradoxale, resserrer son jeu...

Tout ça pour ça dira t'on... Oui, mais je ne connaissais pas le résultat du calcul avant de l'avoir commencé :transpire: .

Mais cela signifie également que, pour un ROI minimum de 30% dans cette situation, l'éventail de call en bb face à un overbet allin d'un donk first-in suivit une fois est de JJ+, alors que s'il n'est pas suivit, il sera de KK+

b) les joueurs inexpérimentés:
Dans ce cas là, on se retrouve face aux plus imprévisibles des adversaires... Mais, généralement, on peut considérer qu'ils ont ce qu'ils considèrent comme un monstre et que la position n'influence pas leur décision. Je dirais donc, à ce que j'ai
pu en voir, qu'ils pushent en moyenne: 99+, AQs+ et AQo+. On peut croiser des push first in de ces joueurs avec Ax, mais c'est, à mon sens, trop râre que pour le prendre en compte, tout comme ceux qui ne pushent que AA, tout fou qu'ils sont d'avoir touché « la meilleure main du poker »...

La logique reste la même que pour les donks: nous cherchons à trouver un éventail rentable.
L'EV 0 (equity de 63% minimum) est KK+, L'EV pour un ROI de 30% (equity de 81,25%), on ne suit qu'avec AA, puisque KK n'a que 68% d'equity face à l'éventail adverse, ce qui donnerait un ROI de 8,8% dans la situation.

On soulève ici un deuxième point intéressant, puisque si on sait qu'on se retrouve face à un push d'un joueur inepérimenté en début de partie, il n'est pas forcément dans notre intérête de suivre avec KK si on vise un bon ROI... C'est un point sur lequel je souhaiterai probablement revenir par après, mais pas pour l'instant. Si vous avez des idées ou des théories à ce propos, n'hésitez pas...

A la prochaine...

Megachuck
Inscrit : 13.02.2007

GOOD LUCK

Blog qui s'annonce sympa ;)

On devrait se croiser souvent sur les tables^^

Bonne chance dans ton crushage de limittes :)

Tik63
Inscrit : 07.01.2007

Blog très intéressant !

Je vais suivre ça avec curiosité ;)

GL

Angelcards
Inscrit : 03.12.2008

Salut Buta

Very interresting, ça pourrait donner lieu à un article spécifique sur les 18jrs T , non?

J'ai parcouru tes réflexions, et tes calculs (là je suis un peu largué, j'avoue ne pas arriver à faire ceux-ci) mais au final pour ma part j'ai quelques divergences "d'instinct", en 1,5$ je ne folde pas KK face à un AI d'un fish ou débutant ou même d'un joueur inconnu, no way.

Je joue en 5$ FR reg maintenant mais j'ai fais une centaine de 1,5$ T au début de mon capital et je finit avec un ROI de ........ 0%
Trop de variance, mais c'est clair que ton blog me donne envie de m'y replonger, car je pense depuis avoir acquis quelques notions supplémentaires d'ICM.

Je tenterais sûrement le coup en 3,4...pour voir

GG en tout cas, jusque là, c'est tout de même impressionnant.

Une autre réflexion perso, les 18j T se multitable obv pour réduire la variance et l'effet de tilt sur suckout!

Butamigiu

hello à tous et merci pour vos encouragements

J'ai parcouru tes réflexions, et tes calculs (là je suis un peu largué, j'avoue ne pas arriver à faire ceux-ci) mais au final pour ma part j'ai quelques divergences "d'instinct", en 1,5$ je ne folde pas KK face à un AI d'un fish ou débutant ou même d'un joueur inconnu, no way.

Justement... Instinctivement, je ferais pareil... mais ce que mon calcul signifie, c'est que, en début de SNG, par rapport aux chances de finir ITM en doublant ou triplant que j'ai estimées, si on veut un ROI de 30% ou plus, il faut folder KK dans la situation...

Je joue en 5$ FR reg maintenant mais j'ai fais une centaine de 1,5$ T au début de mon capital et je finit avec un ROI de ........ 0%
Trop de variance, mais c'est clair que ton blog me donne envie de m'y replonger, car je pense depuis avoir acquis quelques notions supplémentaires d'ICM.

Je tenterais sûrement le coup en 3,4...pour voir

N'hésite pas à me tenir au courant ;)

GG en tout cas, jusque là, c'est tout de même impressionnant.

Les résultats sur aussi peu de SNG ça ne signifie pas grand chose... ça sent quand même le mini-up pour avoir un ROI comme le mien... De toute façon, l'intérêt n'est pas tellement les résultats mais ce qu'on en retire... Après le crush des 1,75$, ce n'était pas vraiment une surprise comme je l'avais dit... Ce qui m'a surpris effectivement, c'est la vitesse à laquelle j'ai crushé la limite, mais, comme dit, ça ne signifie rien à ce niveau là...

Une autre réflexion perso, les 18j T se multitable obv pour réduire la variance et l'effet de tilt sur suckout!

multitable pour n'importe quel SNG turbo, obv ;)

Angelcards
Inscrit : 03.12.2008

Merci pour les réponses Buta

Ta théorie du "fold KK" face à un AI sans suiveur tient la route d'après tes calculs mais le fait que l'on soit en Turbo ne devrait-il pas changer la donne?

Je m'explique: tu es en BB avec KK, UTG raise AI, tu foldes dans les premiers niveaux de blinds et tu respectes ta théorie; mais le fait est que tu ne vas toucher que très rarement KK+ et que les blinds augmentent très vite ici, n'est-ce pas laisser passer une trop belle occasion de doubler?

Bon je ne sais pas si mon raisonnement tient la route ou à un interêt quelconque , mais c'est une question que je me poses: cette théorie n'est-elle pas plus facilement applicable au 18j regular?

Piskou
Inscrit : 08.05.2009

Message original de Angelcards
Merci pour les réponses Buta

Ta théorie du "fold KK" face à un AI sans suiveur tient la route d'après tes calculs mais le fait que l'on soit en Turbo ne devrait-il pas changer la donne?

Je m'explique: tu es en BB avec KK, UTG raise AI, tu foldes dans les premiers niveaux de blinds et tu respectes ta théorie; mais le fait est que tu ne vas toucher que très rarement KK+ et que les blinds augmentent très vite ici, n'est-ce pas laisser passer une trop belle occasion de doubler?

Bon je ne sais pas si mon raisonnement tient la route ou à un interêt quelconque , mais c'est une question que je me poses: cette théorie n'est-elle pas plus facilement applicable au 18j regular?

Tu oublies qu'il préconise de folder KK uniquement face à 2 joueurs, car souvent tu aura un Ax en face, et la tu as de forte chance de faire tes valises.

Moi même contre un joueur, en début de tournoi, j'hésite à jouer KK pour cette raison, mais comme tu le dit, l'évolution des niveau de blinde me fait jouer la main, au moins jusqu'au flop.

Butamigiu

Message original de Piskou

Tu oublies qu'il préconise de folder KK uniquement face à 2 joueurs, car souvent tu aura un Ax en face, et la tu as de forte chance de faire tes valises.

Non, justement, c'est là que c'est surprenant: c'est face à 1 joueur que mon calcul amène à folder KK pour obtenir un ROI suffisant, face à deux, il faut que je voie si c'est rentable ou pas de fold, mais ça m'ettonnerait franchement...

Mais attention, ce calcul se base sur l'estimation que, quand tu auras doublé en début de SnG, tu auras 40% de chances de finir dans le top 3, tandis que si tu triples, tu te retrouves avec 75% de chances...

Sk0rPinouX
Inscrit : 25.11.2008

Un blog qui s'annonce prometteur ,
Vivement que tu atteignes des limites plus élevées =)
D'après ce que je lis, ça ne devrait pas être long _grin:

Salut Buta. Visiblement, on va être amenés à évoluer plus ou moins l'un à coté de l'autre puisqu'en ce moment je crush le take2 sur FTP, puis que je m'attaque aux SnG de Star (plus fishy à mon expérience, et plus diversifiés).
J'espère que nous saurons nous entraider.

D'autre part, j'aurais justement aimé savoir sur quoi sont basés ces estimations. Calcul mathématique trop précis pour être mené, ou simple expérience personnelle? Je ne dis pas que tu as tort, mais dans ma quête de réponse tu comprendras que je doute de ton estimation si celle ci n'est pas basée sur des statistiques ou un calcul d'ICM détaillé.

Si tu souhaites me contacter pour d'éventuelles sessions ensemble (surtout à l'approche des 11/22$, n'hésite pas, je serais plus que ravi de jeter un coup d'oeil à ton jeu et que jettes un oeil au mien). Alban . Grosdidier (a) hotmail . fr ou L2Chill sur Skype.

Bonne soirée,
Alban/

kalimeth
Inscrit : 12.04.2007

Salut buta,

je n'ai pas pris la peine de suivre ton article sur le fold de KK preflop, mais ce que j'en pense pour avoir jouer pls de 11K games aux sng $3 -> $16 turbos sur stars en 4 mois, c'est qu'il est évident s'il y a de l'action impliquant plus de 3 joueurs (style limp raise-reraise); un 70/30 au mieux en début de sng, (80/20 dans pire des cas) n'est vraiment pas rentable.

Cependant contre un unique adversaire, c'est 3bet-shove sans hésiter.(dans l'hypothèse où tu n'as pas eu l'occas de voir un flop avec A)

Tu devrais perdre en moyenne pas plus de 4% de tes parties en early game. Or la proba de te taper AA lorsque tu as KK face à un seul adversaire est de 5% environ. Si tu comptes que tu le suckout 20% du temps, tu tombes donc dans le bon pourcentage de 4%.

Gl pour ta montée de limite qui je pense ne sera d'aucune difficulté pour toi, je suivrai ça avec intérêt.

Voilà une très bonne initiative que je salue et que je vais suivre avec grand interêt. GL pour la suite ;)

mverseau
Inscrit : 17.11.2007

Salut,

Une super iniciative de ta part, je suis un peu dans une periode ou je me dis qu'il faut que je reprenne tout a 0 pour mieux rebondir et crusher les limites...

Alors ce blog tombe très bien pour moi, je vais te suivre de très près...

Pourais-tu nous communiquer ton pseudo PokerStars ou préfères-tu ne pas être observé pendant que tu joues ?

Merci d'avance et peut-etre à bientot sur les tables !!!!!!

GL à toi.........

Butamigiu

Alors, encore merci pour les encouragements.
Je vais essayer de répondre sans rien oublier.

Message original de LtoC
D'autre part, j'aurais justement aimé savoir sur quoi sont basés ces estimations. Calcul mathématique trop précis pour être mené, ou simple expérience personnelle? Je ne dis pas que tu as tort, mais dans ma quête de réponse tu comprendras que je doute de ton estimation si celle ci n'est pas basée sur des statistiques ou un calcul d'ICM détaillé.

C'est une simple estimation.

Si on parle en valeur de jeton, au début de partie, un double up fait passer tes chances de finir dans le top 3 de 1/6 à 1/3, soit 33%.
Un triple up fait passer cette chance à 50%.

Mais ces chiffres, pour être corrects, nécessiteraient que tout le monde soit du même niveau, ce qui, en 1,75$, est tout sauf le cas.

En considérant que l'edge que nous avons vaut 30% de plus que nos jetons lorsqu'on double up et 50% de plus lorsqu'on triple up, on arrive à 40% et 75% de Top3.

A nouveau, cet edge est une pure estimation, mais son accroisement vient du fait que plus on a de jetons, plus on peut profiter de notre edge et de notre vision du jeu.

Je conçois que tu ne sois pas très d'accord avec ces chiffres, mais c'est l'estimation la meilleure que j'ai pu en faire, notamment par expérience. Maintenant, si tu as mieux à me proposer, je suis preneur...

à propos de KK
Cependant contre un unique adversaire, c'est 3bet-shove sans hésiter.(dans l'hypothèse où tu n'as pas eu l'occas de voir un flop avec A)

Oui et non.
3-bet/shove, oui.
Mais là, mon calcul partait de la supposition qu'un joueur inexpérimenté partait à tapis en overbet et first in.
Dans le cas où deux adversaires sont à tapis, le call avec KK devient rentable, parce que leurs éventails contiennent majoritairement des As et des underpaires et que le fait de tripler te garanti une bonne place.

Encore une fois, tout ce calcul se base sur l'estimation que j'ai expliqué dans ma réponse à LtoC et sur le fait qu'on vise un ROI minimum de 30%.
Donc, si quelque chose foire, c'est à priori de ce coté là qu'il faut chercher...

Tu devrais perdre en moyenne pas plus de 4% de tes parties en early game. Or la proba de te taper AA lorsque tu as KK face à un seul adversaire est de 5% environ. Si tu comptes que tu le suckout 20% du temps, tu tombes donc dans le bon pourcentage de 4%.

Sauf qu'on va perdre avec AA en early de 12 à 20% du temps en AI préflop, de même avec KK.

Pourais-tu nous communiquer ton pseudo PokerStars ou préfères-tu ne pas être observé pendant que tu joues ?

Facile: Butamigiu :D
Si vous croisez mon sharkscope ou mon pokerprolabs, ne vous inquiétez pas: mes gains de poker sont beaucoup plus importants que ma montagne russe en SnG, mais ce sont tout de même mes premiers amours :transpire:

--------------------------------------

en ce qui concerne les commentaires sur ma montée de limite qui ne devrait pas mettre longtemps, je rappelle qu'un ROI de 50% (75% sur 80 games en fait), même en 1$, c'est du up.

Ces deux derniers jours je me prend le rattrapage dans la gueule, j'ai chuté à 109$ le premier jour et là je suis remonté à 155$ pour 91 SnG au total, soit une chute de 22$, soit un ROI de -7%.

Par contre, je ne m'inquiète pas vraiment, c'est de la simple variance de turbo, parce que le niveau n'est que très légèrement meilleur, au contraire, j'ai l'impression de voir beaucoup plus de call EV-. Bref, dès que je regagnerai mes coinflips une fois sur deux, je devrais, à mon avis, atteindre ce fameux ROI de 30% sans trop de gros soucis...

Je vais essayer d'écrire une petite réflexion sur la manière de réagir aux donks calls EV- pour tout le monde...

mverseau

Salut,

Comme je te l'avais annoncé, je te suis de près, tes resultats sur les 7 derniers jours 221 games pour un profit de 108$ sont IMPRESSIONNANTS
(pour moi en tous cas)quand on sais que c'est du 1.75$ et 3.4$ mélangés..

Alors, j'ai bien envie de m'y essayer aussi en repartant également du 1.75$ sur PokerStars 18J avec une BR de 70$.

Je n'ai pas enormement de temps chaque jour pour m'y consacrer, mais plutot 3 ou 4 sessions de quelques heures par semaine...

Aurais-tu un conseil, car j'ai tendance à tilter rapidement suite à un bad, et également un jeu qui peut se loosifier facilement.

Merci d'avance à toi si tu prends le temps de me répondre et GL pour la suite !!!!!!!!!

Butamigiu

Message original de mverseau
Salut,

Comme je te l'avais annoncé, je te suis de près, tes resultats sur les 7 derniers jours 221 games pour un profit de 108$ sont IMPRESSIONNANTS
(pour moi en tous cas)quand on sais que c'est du 1.75$ et 3.4$ mélangés..

Là j'ai eu une session "en up", donc c'est, environ (selon pokerprolabs parceque je ne suis pas avec stars à disposition pour l'instant), en cinq jours de jeu effectifs [je ne joue pas les we à la mer], 259 parties et 158$ de profits... et un ROI de 10% en 3,4$, soit bien décevant pour l'instant, mais bon, c'est du au rattrapage du up en 1$, donc rien d'inquiétant.

Alors, j'ai bien envie de m'y essayer aussi en repartant également du 1.75$ sur PokerStars 18J avec une BR de 70$.

Je n'ai pas enormement de temps chaque jour pour m'y consacrer, mais plutot 3 ou 4 sessions de quelques heures par semaine...

Aurais-tu un conseil, car j'ai tendance à tilter rapidement suite à un bad, et également un jeu qui peut se loosifier facilement.

Merci d'avance à toi si tu prends le temps de me répondre et GL pour la suite !!!!!!!!!

Si tu as une tendance chronique au tilt je te conseillerais de faire comme moi: une cure de FL SH low limit... Après ça, t'es blindé...

Si tu ne tente pas de t'immuniser au tilt, les résultats peuvent être catastrophique...

1: c'est du 18j, 4 places payées => plus grosse variance

2: c'est du turbo => énorme variance

3: c'est pire qu'un aquarium, c'est un jardin aquatique => bad beats et calls EV- pour tout le monde à gogo.

Ces trois points permettent d'avoir un ROI et un gain horraire plus élevé, mais ne sont pas bon pour le tilt.

En ce qui concerne ta tendance à loosifier ton jeu, je ne sais pas si tu multitable ou à combien, mais ça vient probablement de là... Si tu multitable à 4 ou moins, essaye de regarder des vidéos PS en même temps, ça occupe et c'est instructif... Mais assure toi d'avoir un minimum d'automatisme avant...

mverseau

Merci bcp pour ta réponse, si tu me le permets, j'ai une ou deux questions encore (après c'est fini):

- mes tendances aux tilts ne sont peut-etre pas chroniques mais si je suis fatigué ou déjà un peu énervé du travail ou autre, là, ça ne loupe pas..

J'ai vu qu'il existe aussi des 18J à 1.2$ reg., qu'en penses-tu, cela peux creer un peu moins de variance mais baisser mon ROI, vaudrait il mieux jouer un peu moins de SNG, mais biensur avec moins de gains possible aussi car c'est 7.2$ contre 10.8$ pour les 1er entre le 1.2$ et le 1.75$.

Bref, en gros admettons que je ne sois pas hyper préssé de crusher les limites, je veux simplement évoluer vraiment mon jeu, mes gains aussi, mais sans pression, le 1.2$ ne serait-il pas le bon compromis entre gains et tilt trop élevé????

Pour finir, si tu m'as lu jusqu'ici, BRAVO et merci, alors derniere chose, pourais-tu m'en dire un peu + sur le systeme Leader Mercure, je le comprends biensur pour orbite haute, mais un peu moins pour la basse.

Merci encore si tu prends le temps et A+...................

Les regs ne baisseront pas ton ROI, au contraire si tu es bon, mais ils baisseront probablement ton gain horaire.