Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[SharkSchool CG 09/11] magic174 - S10 terminée

50 Messages
3 Utilisateurs
0 Réactions
6,021 Vues
magic174
Inscrit : 29.05.2009

SOMMAIRE

Présentation de magic174

Résultats en CG

Semaine 1 : Stratégie - Travaux dirigés

Semaine 2 : Stratégie - Travaux dirigés - Feedback

Semaine 3 : Stratégie - Travaux dirigés - Feedback

Semaine 4 : Stratégie - Travaux dirigés - Feedback

Semaine 5 : Stratégie - Travaux dirigés - Feedback

Semaine 6 : Stratégie - Travaux dirigés - Feedback

Semaine 7 : Stratégie - Travaux dirigés - Feedback

Semaine 8 : Stratégie - Travaux dirigés - Feedback

Semaine 9 : Stratégie - Travaux dirigés - Feedback

Semaine 10 : Stratégie - Travaux dirigés - Feedback

Répondre
Citation
49 réponses
magic174

PRESENTATION DE MAGIC174

Bonjour,

Je m'appelle Jacky, j'ai 63 ans (la chance d'être en retraite depuis cette année).

Ancien joueur de Magic (d'ou le pseudo) pendant environ 15 ans, je jouais en dilettante au Poker SnG et Omaha sur Everest, uniquement des freerolls pour le plaisir. Un ami "magicien" m'avait parlé de PokerStratégy.com et je m'étais inscrit en 2009 sans passer le quizz. Etant en retraite depuis février, j'ai passé le quizz en mai, me suis inscrit sur PartyPoker et commencé à jouer plus sérieusement.

Je me suis trés vite dirigé sur la stratégie MSS, car elle est trés facile à appliquer, ne nécessite quasiment pas de décisions personnelles pré ou post-flop, tellement les tables sont précises.

Je trouve cependant qu'appliquer à la lettre cette stratégie, bien que rentable (ma BR est passée de 40 euros fin mai à environ 200 euros), ce n'est pas vraiment jouer au poker.

Aussi j'avais l'intention de potasser la stratégie BSS dés cet hiver et intégrer la SharkSchool va me permettre de le faire dés maintenant et surtout non isolé.
Mon but est d'arriver à jouer en comprenant parfaitement pourquoi je mise, et dans quel but, et arriver à terme dans des limites supérieures à la NL25. J'ai envie de maîtriser des concepts ou outils qui me paraissent aujourd'hui un peu flous : équity, positionner un adversaire sur une sélection de mains, exploiter au mieux le logiciel Elephant entre autres.

Je suis trés motivé en particulier pour le parrainage et j'ai créé fin aôut un site http://magicpoker.e-monsite.com à cet effet. Je suis satisfait de la fréquentation, 165 visiteurs déjà et 2 filleuls.

A bientôt sur les cours de SharkSchool
Cordialement
Jacky magic174

Répondre
Citation
magic174

RESULTATS

Uploaded with ImageShack.us

Voila grâce à votre aide, j'ai réussi à récupérer mes stats, merci à tous. Je ne pensais pas que pour jouer au poker j'allais être obligé de me perfectionner aussi en informatique LOL.

Avec mon capital de départ perçu fin mai, j'ai choisi la stratégie MSS et gravi assez rapidement les échelons NL2, NL4 et en ce moment NL10, ou j'ai l'impression de piétiner. Ma BR est actuellement de 190 euros (dont une partie faite par les freerolls et les SnGs 1 euro de buy-in).

SEMAINE 2

SEMAINE 3

SEMAINE 4

SEMAINE 5

SEMAINE 6

SEMAINE 7

SEMAINE 8

SEMAINE 9

SEMAINE 10

Répondre
Citation
magic174
Réservé

Répondre
Citation
magic174
Semaine 1 : Stratégie

Articles lus :

Stratégie big stack. De quoi s'agit-il ?
Le rappel de l'importance de la gestion de la BR.
Entrée à table avec 100 BB (ce qui va me changer moi qui appliquait la stratégie MSS).
Comme pour la MSS appliquer le style tight agressif.

Comment jouer avant le flop ?

Pour moi la grande nouveauté par rapport à la MSS c'est la taille des relances : 4BB + 1 par limpeur au lieu de 3BB + 1 par limpeur et bien entendu une nouvelle SHC plus étendue, d'ou l'intérêt de l'école pour moi, car j'ai du boulot pour améliorer mon jeu post flop.

Comment jouer après le flop ?

Post-flop : la grande nouveauté pour mois et la raison principale de mon inscription à la Sharkschool. Jusqu'ici avec la stratégie MSS il suffisait de suivre les différentes tables mais cela devenait juste routinier.

Miser ou ne pas miser ? That is the question ? Bien intégrer les notions de value, protection ou de contrôle du pot. Comme en MSS appliquer la SHC à la lettre préflop, jouer TAG et surtou en position. J'ai du pain sur la planche.

Vidéos vues :

La stratégie Big stack, de quoi s'agit-il ?
A priori rien de plus que dans l'article. Il s'agit de la lecture de celui ci mot pour mot.

Préflop
Idem que pour la première vidéo : relecture simple de l'article mais cela ne fait pas de mal de le voir une fois de plus.

Post flop
Relecture de l'article.

Répondre
Citation
magic174
Semaine 1 : Travaux dirigés

ANALYSES DE MAINS

ATo MP3 surrelancé minraise

22 - brelan au flop

88 - bluff contre 3 adversaires

QUIZZ 1

Résultat

Vous avez obtenu 21 points sur 36, soit un pourcentage de 58 % !

29 - 36 Points :

Bien joué ! Les bases sont solides. Continuez comme ça !

Moi je trouve que les bases ne sont pas si solides que cela, je n'ai fait qu'appliquer la SHC.
Pour la question 6 contrairement à la réponse, je crois que la SHC ne prévoit pas de all-in avec AK mais seulement avec AA et KK.
Je réussis la 8 et je me plante à la 9 en appliquant bêtement la SHC : relance derrière, allin uniquement avec AA et KK.
Passé complètement à travers pour les questions 10, 11 et 12, heureusement que j'ai été pris à la sharkschool. Pour moi l'équity c'est encore du chinois ou de l'hébreu comme on veut.

QUIZZ 2

Résultat

Vous avez obtenu 29 points sur 36, soit un pourcentage de 81 % !

28 - 36 Points :

Bien joué ! Vous avez passé ce premier examen avec succès. Continuez comme ça !

Main 3 : J'aurais eu tendance à call avec ATs, mais j'ai appliqué la SHC à la lettre (AQ, AJ, AT - il y a eu une relance : se coucher).
Main 4 : Je relance à hauteur du pot en espérant voir un adversaire se coucher.. Il n'a a pas de tirage mais un as peut sortir turn ou river.
Main 5 : j'ai encore du mal post flop sur ce genre de mains. Je mets difficilement l'adversaire sur 22 ou 33. Le 10 aurait par contre du m'alerter.
Main 10 : réponse bonne un peu au hasard, l'équity est encore pour moi une notion un peu difficile à comprendre.

Répondre
Citation
Falber
Inscrit : 20.02.2009

Salut Jacky,

J'ai le plaisir de t'annoncer que tu es mon élève avec le score d'âge le plus haut. Bravo.

Comme tu l'as sans doute compris, je suis ton prof pour cette aventure, une petite présentation s'impose.

Je m'appelle Antonin, je suis suisse et j'ai 20 ans (je suis le plus jeune des analyste, quel farceur ce maxippouce). Je fais du fitness et je suis un fan de Science Fiction. J'aime bien joué au carte aussi, je me suis essayé au Magic, mais sans succès car je ne comprenais rien au règle.

D'ailleurs il y a une communauté de très bon joueur de magic sur ce site, nous avons gabriel nassif qui nous fait des vidéos et Wil12, qui s'appelle wilfried, a fait le pro tout et qui est actuellement blackmember.

Je repasserai valider ta semaine quand tu l'auras complétée.

A plus

Répondre
Citation
magic174

Bonjour Antonin

Ravi de t'avoir pour coach. Vu mon niveau tu as du boulot en perspective.
Pour moi c'est muscu le matin et poker l'après midi.
A priori vu nos ages, on va faire une bonne moyenne à nous 2.
J'ai pas mal bossé aujourd'hui pour rattraper un peu du retard.
Je viens de poster 4 mains : sois indulgent, ce sont les premières et comme je n'ai pas beaucoup joué (un proché décédé récemment m'a éloigné plus d'une semaine), il n'y en avait pas beaucoup d'interessantes.
Au plaisir
Jacky

Répondre
Citation
magic174
Semaine 2 : Stratégie

Articles lus :

7 conseils pour devenir un joueur de NL accompli

Indispensable et en priorité, lire les articles stratégiques et/ou regarder les vidéos correspondantes, poster des mains dans les forums d'analyse.
(je viens de poster mes premières mains et je comprends mieux l'intérêt quand je vois la qualité des analyses)
Ensuite, tester ses connaissances avec les quizz.
Et si possible, en fonction du temps, participer aux discussions stratégiques, suivre et dialoguer pendant les coachings en live et visionner les vidéos du poker.

Mathématiques du poker - Cotes et outs

Les outs : toutes les cartes qui peuvent améliorer notre main.
La cote : probabilité que l'un des outs sortent lors de la distribution des cartes communes. Est le résultat des cartes non favorables (cartes inconnues - cartes favorables) divisées par les cartes favorables.
La cote du pot : rapport entre les gains potentiels et la mise à effectuer.
Si la cote du pot est supérieure à la cote d'un tirage, on réalise des gains sur le long terme. Si elle est inférieure, alors on subit des pertes sur le long terme.
Important : certains outs doivent être décomptés car ils peuvent aussi servir vos adversaires surtout s'ils sont plusieurs. Un décompte réaliste des outs est un passage obligé pour l'estimation correcte d'une main.

Mathématiques du poker - La cote implicite

En intro, une explication trés claire du "suivre 20" de la SHC.

A la différence de l'article "cote et outs" qui est un rapport purement mathématique entre la cote et la cote du pot, assez facile à comprendre et à mettre en oeuvre (avec un zeste d'extrapolation pourles outs décomptés), la difficulté de la cote implicite vient du fait qu'elle se base sur des hypothèses, à savoir le montant que le ou les adversaires sont prêts à payer dans la suite du coup. D'où :

- Bien connaître ses adversaires - Sont-ils assez loose pour améliorer la cote ? Ont-ils montré de la force ?

- Ma main est-elle facilement identifiable ? Plus elle l'est, moins la cote sera élevée.

- Ai-je la position ? si oui, la cote est améliorée.

- Flop ou Turn ? La cote est plus élevée sur le flop (il reste 1 tour d'enchères de plus qu'au turn).

- Montant des tapis ? Plus il y a d'adversaires, plus on peut espérer gagner.

IMPORTANT : en Big stack, on ne prend les décisions qu'à partir de la cote implicite

Vidéos regardées :

Cotes et outs

Reprise de l'article.

Cote implicite

Reprise de l'article.

Cote implicite : exemples et calculs par Blackfear

Super une vidéo qui ne relit pas les articles mais qui donne des exemples clairs. je pense avoir bien compris les calculs de cote, simple ou implicite, voir implicite inversée, mais après 2 visionnages je suis toujours perplexe devant EV=17.35*0.4-0.6*2=5.74$. Il me faut copie d'écran et analyse à tête reposée.

Question : Même si j'ai compris, je ne me vois pas encore mettre villain sur une range et faire le calcul de cote implicite en 30 secondes. Pour l'instant je vais me contenter de le faire en revue de session. Y a-t-il une manip avec equilab qui met directement l'adversaire sur une range en fonction de ses poucentages VPIP uniquement ?

Répondre
Citation
magic174
Semaine 2 - Travaux dirigés

QUIZZ

Résultat
Vous avez obtenu 15 points sur 18, soit un pourcentage de 83 % !

Preflop: Hero is UTG with
Hero raises $0.25, 4 folds, MP2 calls $0.25, 1 fold, BU calls $0.25, 1 fold, BB calls $0.25
Flop: ($1.05) (4 players)
BB checks, Hero bets $0.55, MP2 raises $1.65, 2 folds, Hero calls $1.65
Turn: ($4.35) (2 players)
Hero checks, MP2 pushes All-In, Hero calls All-In
3. Le continuation bet au flop vous semble-t-il judicieux ?
Oui (1 Points)
Non (0 Points)

Votre réponse Non (0 Points)
Oui, bien entendu. Vous avez touché top paire avec l'initiative et devez miser le flop pour la value et la protection.

Pourquoi faire un contibet ? C'est vilain qui est agresseur préflop, j'ai juste callé sont 3-bet. Si je check et qu'il met all-in, il a certainement touché un set et il est préférable que je fold non ?

Preflop: Hero is BB with
6 folds, CO raises $0.30, BU raises $1.00, 1 fold, Hero calls $1.00, CO calls $1.00
Flop: ($3.05) (3 players)
Hero bets $1.85, CO raises All-In, 1 fold, Hero folds
9. Le fold face au all-in de CO vous semble-t-il correct ?
Oui (0 Points)
Non (1 Points)
Ça dépend (0 Points)

Votre réponse Oui (0 Points)
Un fold relève pratiquement de l'absurde. Si vous choisissez de donker, vous devez bien entendu également payer un all-in. Jouer bet/fold dans cette situation n'a aucun sens.

C'est sur que s'il a une overpair, on est devant ou au pire à égalité. Mais s'il a touché son set ? Le fold est-il toujours aussi absurde ? Ce sont des situations que j'ai du mal a appréhender.

Preflop: Hero is BU with
5 folds, MP2 raises $0.40, CO calls $0.40, Hero calls $0.40, 2 folds
Flop: ($1.35) (3 players)
MP2 bets $0.70, 1 fold, Hero raises $2.80, MP2 pushes All-In, Hero folds

18. Le fold face au all-in adverse vous semble-t-il bon ?
Oui, le fold est bon (0 Points)
Non, on doit obligatoirement payer (1 Points)

Votre réponse Oui, le fold est bon (0 Points)
Jouer raise/fold avec un set n'a aucun sens. Vous êtes le plus souvent en tête et ne pouvez en aucun cas coucher votre main !

Idem ci-dessus, j'ai de la constance dans mes mauvaises analyses.

EXERCICE D'ANALYSE :

Stacks:
UTG (€10)
CO - Hero (€19.79)
BU (€6.20)
SB (€9.80)
BB (€6.20)

Preflop: (€0.15, 5 players) Hero is CO with A:s A:h
Hero ????, BU continue dans le coup,

Flop: K:c 3:c 4:d (€x.xx, 2 players)
Hero ????

Turn: 8:h (€ x.xx, 2 players)
Hero ????,

River: 9:c (€2.99, 2 players)
Hero ????,

PREFLOP :
f et ch : impensable avec AA
r/all-in : Dixit la SHC.
r/f : impensable, sur un resteal, mettre directement all-in.
r/c : mauvaise option, si l'adversaire 3bet, il a certainement une main trés forte (KK, QQ, ...), mais on est devant et autant mettre all-in préflop.
FLOP :
Si on est là, c'est que l'adversaire à seulement call (en cas de 3-bet, nous avons mis all-in).
Avec KK, il aurait 3-bet, avec K3 et k4 il n'aurait certainement pas suivi, le risque sur ce flop serait Ax trèfle ou 33 ou 44.
f et ch : aucun intérêt.
b/f : en cas de relance, il a certainement touché son set 3 ou 4. Nos 2 as ne restent qu'une simple paire.
b/c et b/r : idem b/f -aucun d'intérêt s'il a touché son set, sauf à perdre un peu plus.
ch ch/r : Agresseur préflop, il vaut mieux garder l'initiative.
TURN :
A ce stade, c'est que Vilain a call notre bet (ce qui a mon avis a peu de sens).
Le 8 de coeur ne présente aucun danger supplémentaire par rapport au flop.
même jeu (avec 88 il n'aurait certainement pas suivi au flop).
b :
RIVER
b :

Donc je pense que le meilleur jeu est : r (préflop) - b/f - b/f - b

ANALYSE DE MAINS

JTs - calcul de cote sur tirage couleur

Tirage couleur avec calcul cote implicite

QQ mal jouée ? call surrelance et all-in

AKo UTG1 call par UTG2

QQ 3-bet préflop relance flop allin turn battu sur river

Répondre
Citation
Falber

Salut magic,

Mes condoléances.

un petit Compte Rendu de ce que tu nous as pondu:

Comment jouer avant le flop?

Attention, la SHC n'est pas quelque chose à suivre à la lettre, c'est un modèle "sur", on peut en sortir car au poker les joueurs sont tous très différent et il faut addapter son jeux, aussi bien postflop que preflop

Comment jouer arpès le flop?

Je tiens à nuancer l'article, on va miser pour value (pour espérer se faire payer) ou pour bluff, la protection c'est en quelque sorte un bonus du value bet, non pas une raison à part entière.

Analyse de main:

J'ai laisser des conseils dedans, je les répète pas. Mais comme je suis plutot flemmard c'est presque exceptionnel que ça soit moi qui analyse tes mains...

Le Q2o me donne un lien invalide

Quizz1:

Q6: ici c'est particluier car il y a énormement d'argent à récupérer c'est pour ça que le All in rapporte autant de point que le fold, mais le fold est bon aussi.

Q10: L'effet entre mettre 2.7$ et 3.5, au final revient au même, car ça va pas être plus compliquer avec un pot de 5.4$ de finir à tapis qu'avec un pot de 7$!

Q11: Vu que je ferai la même expliquation que la Q12 dit moi si tu ne la comprend pas.

Q12: Car tu as déjà investi de l'argent, C'est un des thèmes de la semaines suivantes mais ça fait pas de mal d'en parler maintenant.
Quand tu as besoin de 50% d'equity, c'est parce que tu dois risquer 1 pour gagner 1, une cote de 1:1, s'en suit un petit calcul 100/(1+1)=50=50% requis.

Ici tu n'a que 6.5$ à mettre pour gagner13.5, donc tu as besoin de gagner moins de 50%. En clair tu dois mettre 6.5:13.5. On met ça a echelle de 1 et donc on divise par 6.5 ça fait 1:2 soit 100/(1+2)= % d'equity requis. Donc avec tes 42% d'equity t'es largement EV+ (c'est à dire que tu vas gagner de l'argent sur le long terme, contrairement à EV ou tu en perds) à call.

Quizz2:

Q3: Ici c'est différent d'un simple raise (relance), c'est un gros multi way (un pot avec plusieur joueur encore dans le coup), donc tu vas jouer ton ATs pour toucher top DP (double pair), ou nuts FD (le meilleur tirage couleur, celui à l'A). On vient pas pour toucher TP(top pair) ici. Dans le même genre de spot (situations) on peut suivre avec 56s+, Axs.

Q4: ici je trouve extrêment généreux le quizz de t'accorder 2 point, même si c'est vrai ue les A sont des cartes pénibles à jouer il n'y en a que 4 sur un paquet de plus de 50 cartes, donc je préfère me ramasser 8% du temps un A dans la tête plutot que de faire fold JT qui me donnerai tout son argent si je ne l'effraye pas!

Q5: Oui c'est dur de mettre le vilain que sur un brelan... mais en même temps il relance contre deux joueur, donc il faut lui accorder du crédit et passer.

Q10: Un exercice que tu peux faire pour te familiariser avec l'equity c'est de jouer avec equilator à chaque fois que tu vois un abbatage et calculer street par street (le flop est une street, la turn une autre et river la dernière) combien tu as d'equity etc.

** Compte rendu semaine 1 **

• Nombre de mains postées dans la parties analyses.4/4

Essaye de mettre tes réflexions avec les mains.

• Tenue de la feuille de route.2/2
  • Devoir fait.3/3

Feedback TD :

Comme tu n'étais pas en état cette semaine c'était pas possible, mais pour les porchaines semaines un petit feedback de ta semaine ça serai sympa.

9/9

Répondre
Citation
magic174
FEEDBACK SEMAINE 2

Je viens de comprendre les formules de calcul d'EV après 2 visionnages de la vidéo 3 de la semaine. Il m'a fallu copie d'écrans et travail à tête reposée.

Exemple : EV=0.2*4.35-0.8*2=0.73$.

Cote tirage 1/4 : dans 20% des cas je gagne 4.35$ (montant du pot) et dans 80% des cas je perds ma mise (ici 2$) soit 0.87 - 1.60 = - 0.73$

Vraiment débutant (6 mois environ sérieux, uniquement en stratégie MSS). Il me faut plusieurs heures par semaine de travail acharné car il faut par exemple que je m'habitue aux abrévations dans les analyses de mains entre autres (hé oui, j'en suis là).

Maintenant je vais me consacrer à essayer de mettre mes adversaires sur des mains car j'ai bien compris que c'est indispensable pour progresser. Pour l'instant je n'arrive à le faire qu'en revue de session, en prenant mon temps. Mais en jouant, même sur 1 seule table, comment faire en 30 secondes ?

Dans l'article sur la cote implicite page 6 paragraphe : "si à l'inverse il s'agit d'un adversaire trés loose ....... cote du pot de 2/1 est donc suffisante".

Je ne suis pas d'accord : si on a 12 outs (47-12 = 35), la cote est donc de 35/12 soit environ 3/1. Comment une cote du pot de 2/1 peut-être suffisante ?

J'ai vu la nouvelle chart open-raising avancée. Si quelqu'un est déjà entré en jeu, dois je alors me baser sur la SHC BSS classique ? Donc jouer avec les 2 SHC, la chart open-raising venant en complément de la SHC de base ?

Je compte intégrer cette nouvelle SHC progressivement, 1 ou 2 fois la semaine prochaine pour m'habituer.

J'ai joué 942 mains. Est-ce peu, beaucoup ? J'ai préféré pour l'instant privilégier la théorie. Ma BR est passée de 198 à 219 euros avec la mise en pratique de la SCH de base. J'ai certainement joué bien trop prudemment post-flop.

Je pense que ma BR ne m'autorise normalement pas la NL10 (ce qui était le cas avec la stratégie MSS). Aux heures ou je joue il n'y a jamais de tables FR en NL4 sur PP. Dois je absolument redescendre en NL 2 ou rester en NL10 ou je me sens relativement à l'aise ?

J'ai un VPIP de 14.4 et un PFR de 7.8. Qu'en penses tu ? Ces chiffres proviennent, à mon avis, en grande partie de la stratégie MSS.

Que signifie sur Elephant Handrangeflop (17.6 pour moi) ? Celui de mes adversaires doit-il me servir pour évaluer leur range sur Equilab ?

Merci pour le temps que tu me donnes.

Répondre
Citation
Falber

Quizz:

1ere main à problème:

Ici je penses que tu te trompes car personne n'a 3bet, tu as ouvert UTG et les autres t'ont simplement payer.

2ème: Oui parfois il a un set (brelan avec une pocket pair), mais on se doit de raisonner en range(éventail de main), dans sa range il a parfois 55 ou 99 oui, mais il peut aussi avoir TT,JJ ou QQ. Si tu met ton AA sur equilab contre ces mains tu verras que tu seras gagnant sur le long terme en payant.

3ième: Il peut jouer AA, AK ou un tirage couleur ainsi, le plus simple quand tu as un set au flop c'est de te dire qu'ils ont jamais le set supérieur, c'est de toutes façOn tellement rare que s'en est presque vrai. ça évite de réfléchir trop aussi ;)

Main a analyser:

Je t'ai laisser un lien, mais je te le remet, car c'est vraiment le top du top ces deux vidéos http://fr.pokerstrategy.com/video/8020/ http://fr.pokerstrategy.com/video/8057/ ( il y a un ordre entre les deux)

Pour le AA, je vais posté ce que j'ai déjà écrit pour d'autre élève, car j'ai pas grand chose à rajouté en plus que ce que j'ai déjà dis. Si tu as des questions ( ou si tu veux des traductions de mon language franco-poko-anglais)

Preflop

Tu oublies de dire le sizing auquel tu vas relancer preflop, mais vu que je vois un pot à 0.95 je suppose que tu raise 4bb. Attention aussi à voir que vilai nn’a que 60bb, ça va changer pas mal de chose.

Pour le cas ou vilain te raise,

Call peut être une option, mais en général comme raison que j'ai pour ne pas trap, c'est que l'on est hors de position et non que c'est un mauvais joueur, car ça va être plus dur de le mettre à tapis si il veut pot control. Contre un joueur full stack je paye rarement oop, mais ici c'est un peu différent, mettons qu'il 3bet à 1$, tu paye le pot fait 2$ et il lui reste 5$, ça va pas être compliqué de l'achever.

ça va aussi dépendre du sizing avec lequel il 3bet, si il fait un minraise je fais faire un truc weird pour l'exité, par example reminraise par dessus, si il était en bluff il va pas fold, soit call soit s'énérver et faire tapis avec sa main toute nulle.

Flop :

Important de noté le stack de vilain, ça aide à se décider pour la suitre du coup, les sizing qu’on fait ou dans des cas de stack particulier si on va changer de ligne.

C/f : C’est interessant d’y penser, mais même si c’est maxippouce qui dirige la SS on va pas le faire.

C/C : meh, on veut pas qu’il pot control ou prenne de freecard.

C/r : Un peu pareil que le check/call, j’ai surtout peur qu’il décide de voir la turn gratuitement avec un FD ou une main comme K8.

Donc bet.

Ensuite pour décider de l’action à faire quand vilain nous raise ça dépendra beaucoup du type en face, si il est très passif c’est un bet/fold car il ne relancera pas en semi-bluff avec des FD et encore moins en pur bluff.

Contre un gros maniaquo-degeneré : Ici on devrait encore faire des sous catégorie, car certain vont raise le cbet avec une simple TP tandis que d’autre vont faire que des raise en bluff. Contre les premier je 3bet le flop et contre les autre je bet/call pour le laisser shove turn avec air.

Contre un adversaire inconnu avec ce stack size sauf info comme quoi il relance jamais je fold pas.

Je bet/shove carau vu de son stack réduit c’est pas impossible qu’il se sente commit avec un Kx et veuille en finir dès le flop pour pas avoir de décision aux streets suivantes.

Je cbet à ¾, je m’attends pas à voir subitement fold 77 si je mise 0.75 à la place de 0.65.

Turn : (pot 2.55, stack de vilain 5.0.5)

Seule option c’est bet.
J’ai vraiment pas envie de check car il peut pot control une weak Tp et on lui piquera pas toute sa thune si on a que la rivière a miser. 

Attention à toujours avoir un plan, donc quand on mise et qu’on se fait mettre à tapis on doit déjà savoir quoi faire.

Ici c’est un call car après avoir bet 1.8 on doit payer seulement 3.2. Donc ça nous fait une cote de 3.2 : (1.8+2.55+5.05)= 3.2 :9.4

Si on met à l’echelle de 1 ça nous donne 1 :2.9 soit 100/(1+2.9)=25% d’equity requise.

Contre une range ou l’on met toutes les DP cohérente, mettons 43,K3s,K4s,K8,88,44,33 mais que l’on met une seule TP, ici KQ, on arrive à 34% d’equity et donc quand même un call !

River :

Ici j’interdit littéralement le check/call, car il va très surement avoir peur de la couleur avec KQ ou KJ et check… et bet tout ce qui nous bats !

Si on check, c’est moche à dire, mais on doit check/fold.

Mais on a aussi le droit de shove non ?

Oui, car en lui mettant une range de Tp, flush,DP et set + quelque herocall bizzard (TT,88,44-33,K6s+,K4s-K3s,43s,AcKc,AcQc,AcJc,QcJc,AcTc,QcTc,JcTc,Ac9c,Jc9c,Tc9c,Ac8c,Qc8c,Jc8c,Tc8c,9c8c,Ac7c,9c7c,8c7c,Ac6c,9c6c,8c6c,7c6c,Ac5c,7c5c,6c5c,Ac4c,5c4c,Ac3c,Ac2c,3c2c,K4o+,43o) on a 53%, plus que les 50.00001% requis pour value shove.

Mais encore un détail à régler, pensez vous vraiment qu’avec ses DP et set il va se contanter de payer flop et turn ? mmh, ça arrive mais une bonne partie du temps il va les relancer, donc si on s’amuse avec equilab à lui mettre un peu de moins bonnes mains, notre equity monte sans soucis à 60% !

** Compte rendu semaine 2 **

• Nombre de mains postées dans la parties analyses.
    4/4
  • Tenue de la feuille de route.
    2/2
  • Devoir fait.
    3/3

9/9

Pour le feedback de la semaine 2 je repasse plus tard.

Répondre
Citation
magic174
Semaine 3 : stratégie

Articles lus :

Après le flop : vous avez relancé préflop

Bien évaluer la force de sa main :
- mains sans valeurs
- tirages faibles
- tirages forts
- mains faites moyennes
- mains faites fortes

CONTIBET :
- mise qui continue l'agressivité démontrée préflop
- en fonction du flop et du nombre d'adversaires
- taille du contibet
- comportement si le contibet est relancé

Taille des mises :
- de la moitié à la valeur du pot
- la moitié en contibluf contre 2 adversaires maximum en fonction du flop
- la moitié ou les deux tiers pour la value
- le montant du pot pour la protection

Après le flop : un adversaire a relancé préflop

A priori uniquement avec des petites paires et des connecteurs assortis. Pour les connecteurs la SHC prévoit pourtant de folder ??
Comment jouer sur le flop, le turn et la river.
Privilégier les mains faites fortes et les tirages forts, les mains faites moyennes étant les plus complexes à jouer (ne jamais faire grossir le pot avec une main moyenne).

Après le flop : personne n'a relancé préflop

En général, ne jamais finir broke dans un pot non relancé.
Déterminer avec précision la force de sa main, connaître ses adversaires et avoir la posistion, ce qui sera généralement le cas sauf à la BB.
De façon générale, jouer prudemment : le pot est petit, l'éventail de mains des adversaires est trés large.

Vidéos :

Après le flop : vous avez relancé préflop

Visionnée.

FLOP :
- faire toujours un contibet avec les bonnes mains faites et les tirages forts
- jouer les autres tirages suivant la cote du pot et la cote implicite
- ne jamais bluffer contre plus de 2 adversaires

TURN :
- Abandonner les bluffs au turn
- jouer les tirages passivement, sauf contre 1 seul adversaire
- avec les paires, miser OOP et checker IP

RIVER :
- Si check au turn avec une paire, on peut suivre une mise sur la river
- Si on a misé au flop et au turn avec une paire, jouer passivement sur la river
- Si on pense a voir la meilleure main, jouer agressivement
- Ne jamais bluffer.

Après le flop : un adversaire a relancé préflop

Visionnée.

Après le flop : personne n'a relancé préflop

Visionnée

Ne jamais jouer de gros montants avec une main moyenne dans un pot non relancé.

Répondre
Citation
magic174
Semaine 3 : travaux dirigés

ANALYSES DE MAINS :

Initiative KK avec flop à tirages

TT position et initiative

T9s avec la position mais sans initiative

77 dans un pot non relancé

A8o au SB pot non relancé

Petite paire touche brelan au flop

EQUITY PREFLOP :

Equity  Victoire  Égalité
UTG    82.64%    82.36%    0.27% { AdAh }
UTG+1  17.36%    17.09%    0.27% { KdKh }

UTG    87.86%    87.23%    0.63% { AdAh }
UTG+1  12.14%    11.51%    0.63% { AsKs }

UTG    47.74%    47.42%    0.33% { AdKh }
UTG+1  52.26%    51.93%    0.33% { 2d2h }

UTG    74.02%    71.72%    2.30% { AdKh }
UTG+1  25.98%    23.69%    2.30% { AsQc }

UTG    69.43%    67.08%    2.34% { AdKh }
UTG+1  30.57%    28.23%    2.34% { Ac2c }

UTG    42.84%    42.66%    0.17% { AdKh }
UTG+1  57.16%    56.99%    0.17% { QsQc }

UTG    38.82%    18.15%   20.68% { AdKh }
UTG+1  61.18%    40.50%   20.68% { QQ+, AKs, AKo }

UTG    59.07%    58.39%    0.68% { TdTh }
UTG+1  40.93%    40.25%    0.68% { 22+, AQs+, AQo+ }

UTG    75.01%    74.66%    0.35% { TdTh }
UTG+1  24.99%    24.64%    0.35% { aléatoire }

EQUITY POSTFLOP :

Tirage flush + quinte backdoor vs TP

Tableau : 7♠2♠T♣
UTG    53.84%    53.84%    0.00% { AsKs }
UTG+1  46.16%    46.16%    0.00% { Th9h }

Tirage quinte + flush + flush royal vs TPTK

Tableau : Q♠T♠2♣
UTG    54.60%    54.14%    0.45% { AsKs }
UTG+1  45.40%    44.95%    0.45% { AhQh }

Tirage OESD + flush + flush royal backdoor vs overpair

Tableau : K♠3♠T♣
UTG    48.48%    48.48%    0.00% { QsJs }
UTG+1  51.52%    51.52%    0.00% { AdAh }

Tirage flush + quinte backdoor + flush royal backdoor vs overpair

Tableau : T♦8♠5♠
UTG    46.26%    46.26%    0.00% { As2s }
UTG+1  53.74%    53.74%    0.00% { KdKh }

Tirage gutshot + flush vs overpair

Tableau : T♦8♠5♠ 3♦
UTG    34.09%    34.09%    0.00% { As2s }
UTG+1  65.91%    65.91%    0.00% { KdKh }

Tirage flush + quinte backdoor + flush royal backdoor vs DP + set 5, 8 ou T +

Tableau : 7♦8♠5♠
UTG    35.16%    34.43%    0.73% { As2s }
UTG+1  64.84%    64.11%    0.73% { TT, 88, 55, 87s, 7s6s }

Répondre
Citation
magic174
FEEDBACK SEMAINE 3

Cette semaine j'essaie de prendre un peu d'avance pour t'éviter d'être débordé lundi et mardi.

Début de semaine catastrophe, avec l'intégration de l'open raising chart et la tentative de mise en application des 3 articles de stratégie : perte, perte, perte.

Je me suis repris depuis. J'ai joué 984 mains. Ma BR est passée de 219 à 227 euros malgré la perte d'un tapis complet sur une paire de 3 que j'ai d'ailleurs mise à analyser pour avoir ton avis (sur la progression de 8 euros, 2.50 euros proviennent du freeroll hebdo de 1250 euros sur PP).

Merci pour tes vidéos qui traitent du stack to pot ratios. Un peu mal à la tête surtout après la lecture de l'article correspondant de Blackfear.
Mais je pense avoir compris le principe et je jouerai certainement mes top paires ou overpaire différemment (j'essaierai de ne pas me rendre commit).

Grosse dose de boulot cette semaine avec les 3 articles de stratégie (près de 100 pages à ingurgiter). Mais vraiment trés intéressant.

Auras-tu le temps de regarder les questions de mon feedback semaine 2. Merci d'avance.

Répondre
Citation
Falber

Les feedback:

""Je ne suis pas d'accord : si on a 12 outs (47-12 = 35), la cote est donc de 35/12 soit environ 3/1. Comment une cote du pot de 2/1 peut-être suffisante ?""

C'est parqu'on doit prendre en compte l'argent qu'on gagnera sur les street suivantes, donc on a besoin d'une cote directe moins forte.

""J'ai vu la nouvelle chart open-raising avancée. Si quelqu'un est déjà entré en jeu, dois je alors me baser sur la SHC BSS classique ? Donc jouer avec les 2 SHC, la chart open-raising venant en complément de la SHC de base ?""

Ce que je fais en général, c'est que quand il y a un limper, je décale ma SHC de u ncran, par example je suis au btn et il y a un limper, j'ouvre comme si j'était au CO.

""J'ai joué 942 mains. Est-ce peu, beaucoup ?"" Franchement, ça dépend des gens, j'ai des amis qui ont fait plus de 10000 mains en une journée. Mais si tu trouves que tu as joué beaucoup, c'est que tu as joué beaucoup pour tes capacités volumiques (je sais pas trouver de termes plus juste).

""Je pense que ma BR ne m'autorise normalement pas la NL10 (ce qui était le cas avec la stratégie MSS). Aux heures ou je joue il n'y a jamais de tables FR en NL4 sur PP. Dois je absolument redescendre en NL 2 ou rester en NL10 ou je me sens relativement à l'aise ?""

Ce que je conseil, c'est de passer en en short handed, une série de vidéo qui pourrait t'être utile peut être. http://fr.pokerstrategy.com/video/#searchtext=cram&key=all&contenttype=0&gametype=3&tablesize=4&languages=fr&levels=silver&lowerlimit=0&upperlimit=100&ob=date&od=desc&page=1&rpp=10

"""J'ai un VPIP de 14.4 et un PFR de 7.8. Qu'en penses tu ? Ces chiffres proviennent, à mon avis, en grande partie de la stratégie MSS."""
Si on prend example sur les mains que tu as mis à analyser cette semaine, avec le 77 je préfère largement relancer . Donc ce genre de détail rendrai ton PFR plus haut sans changer ton VPIP.

Je préfère être plus aggressif preflop.

J'ai aucune idée de ce qu'est le "Elephant Handrangeflop (17.6 pour moi) ?"

Sur equilab, pour mettre tes adversaire sur une range tu devrai regarder leur VPIP d'une part, et d'une autre leur position, car si comme toi ils connaissent son interêt ils vont jouer des mains différamment.

""Mais je pense avoir compris le principe et je jouerai certainement mes top paires ou overpaire différemment (j'essaierai de ne pas me rendre commit).""

Disons qu'éviter d'être commit n'est pas forcement la solution a rechercher, ce que je voulais plus te montrer c'est qu'une fois que tu as mit plein d'argent avec des très bonnes mains, ça servait plus à rien de regretter d'avoir perdu, par example le 33, avec ton SPR même super élever tu peux te dire que c'est toujours bien jouer grace à cette article et donc ne pas trop te concentrer sur ce genre de coup impossible à changer.

Pour le devoir, je te met ce que j'ai mis à d'autre éléves, parce je préfère t'écrire trop que pas assez. :)
Main 1 :

Ici tu as plus qu’un simple tirage couleur de 9 out, tu as aussi les 6 out d’overcard qui te permette de gagner, à ne pas oublier.

Main2 :
Ici c’est GS+1OC+nutsFD.

Main3 :
Même contre son top range et on est mal.

Main4 :
a remarquer que notre tirage couleur, en perdant la chance de touché rla turn perd beaucoup de sa valeur. A ne pas oublier, on a les out d’A.

Main5 : je préfère QJ, mais bon on est pas si mal non plus.

** Compte rendu semaine 3 **

Salut Jacky, désolé d'avoir répondu au dernier moment avant que mon boss gronde.

• Nombre de mains postées dans la parties analyses.
    4+/4
  • Tenue de la feuille de route.
    2/2
  • Devoir fait.3-/3
    J'aurai bien aimé quelque phrase en plus, que je vois ton étonnement par rappor tà l'importance d'avoir les deux cartes à voir ou la puissance d'une main comme OESD+FD
    9/9

Répondre
Citation
Falber

Salut, si il y a des problèmes avec la semaine 4 envoie moi un message pour expliquer le problème.

Répondre
Citation
magic174

Bonjour Antonin

Tu vas avoir un peu plus de temps pour mes corrections.
Je suis a nouveau touché par un deuil terrible.Après mon beau-père, son petit fils de 25 ans, notre neveu, vient de décéder d'un accident de moto.
Je suis en ce moment en dessous de tout.
Absent depuis 1 semaine, je repars demain pour encore 1 seamine.
Je régularise tout dès mon retour, je profiterais de la semaine de vacances après la semqaine Merci envore
Jacky

Répondre
Citation
magic174
Semaine 4 : stratégie

Articles lus :

Les 8 types de joueurs - Comment leur prendre leur argent

Deux critères principaux : jouent-ils peu ou beaucoup de mains, de façon passive ou agressive ?

Le Rock : Ne joue quasiment qu'AA. L'ignorer, attaquer ses blinds et l'éviter s'il se met à être actif.

Le Nit : Variante moins extrême du Rock, même stratégie.

Le Weak Tight : Le meilleur des joueurs prudents. Jouer contre lui un jeu agressif raisonnable.

Le Tag : Le jeu que l'on pratique. Autant l'éviter et chercher une autre table.

Le Maniac : Joueur loose et extrêmement agressif. Contre lui, jouer tight, provoquer ses bluffs et ne jamais bluffer nous-mêmes. Attendre les bonnes mains et tenter de le piéger.

Le Lag : Joueur loose mais cependant de manière agressive. Jouer de manière plus tight et utiliser le bluff induce. Ne pas se laisser embarquer.

La Calling station : Call, call, call, passe sont temps a suivre et est rarement active même avec de bonnes mains. Ne jamais le bluffer, jouer les tirages passivement. Pas de slow play, miser avec les bonnes mains.

Self management

Garder le contrôle de soi.

Ne pas laisser un bad beat dégénérer en tilt. Ne pas donner de leçons ni insulter un adversaire.

Le problème des downswings : Si on perd plus de 50 big bets au cours d'une session, il est préférable de prendre une pause jusqu'au lendemain.

Aprendre de façon théorique et abstraite. Ne pas se laisser influencer par les patterns entre autres.

Apprendre la patience : peut-être qu'un peu de méditation ?

Ne pas hésiter à quitter une session perdant. Respecter les temps de jeu que l'on se fixe.

Le problème de l'égo : ne jouer que dans les limites que l'on peut battre. Ne pas hésiter à jeter AA par exemple si l'on est certain d'être battu.

Ne pas se laisser envahir par la méfiance, le pessimisme ou un désir de vengeance après un bad beat par exemple : rester aux fondamentaux.

Veiller à rester concentré : D'ou les temps de jeu, ne pas pratiquer une autre activité en même temps et jouer dans sa limite.

Vidéos regardées :

No limit : jeu préflop par Myrddin

Objectifs préflop : se faciliter la vie postflop, remporter le pot directement ou préparer les gros pots.

En relançant les bonnes mains, en jouant en position et en volant les blinds.

Quand le jeu post flop s'améliore, ouvrir son éventail de mains de départ.

Concentré de jeu postflop

Excellente vidéo avec système de quizz trés sympa. Explications trés claires de Myrddin.

Jouer ses tirages

Un festival de chiffres, quelques copies d'écran ne sont pas de trop.

J'ai noté une bizarrerie : sur le tirage OESD avec 2 6 7 au flop et villain JJ : toujours 34% d'équity avec 5 8, 4 5 ou 8 9. Pourtant avec 8 9 un T donnerait une meilleure quinte à villain ?

Répondre
Citation