Passer au forum
[Post it][10kpost] ...

Notifications
Retirer tout

[Post it][10kpost] Fais décoller ton winrate!

52 Messages
32 Utilisateurs
0 Réactions
15.2 {numéro}K Vues
ilares
Inscrit : 26.10.2009

PLOP!

je ne ferais pas une analye des stats du hud + range et sizing preflop c'est déja fait par jebluff ici

ni une liste de mini conseils sur des leaks courants comme falber ici

non je vais faire MIEUX (enfin je vais essayer) et fusionner l'ultime power des threads car 2,5*4=? evidemment

je vais faire établir des conseils, idées et autre, qui serviront avant tout au joueur de CGNLSH car c'est ma variante de prédilection depuis que j'ai commencé le poker il y a 2 ans, vous pouvez voir en partie mes stats et graphs ici et

ceux qui me connaissent savent que j'ai un style très loose et agressif, ce qui me distingue de la plupart des joueurs de ma limite

je ne ferais pas un guide de 'comment jouer LAG' ou autre, j'ai joué LAG pour la simple et bonne raison que j'ai plus de mal à jouer contre un LAG qu'un TAG et que c'est plus fun de faire des sessions en jouant 35/30 10% de 3bet que 18/15 6% de 3b

voila c'est parti pour faire décoller notre winrate =) (enfin espérons-le!)

Confort de jeu

Surement un rappel pour la plupart d'entre nous mais:
-éviter de jouer fatigué
-éviter de jouer quand on a pas envie
-éviter de jouer quand on a bu trop d'alcool

donc s'il on est le 31 qu'il est 21h et que vous devez jouer encore 2h pour atteindre je ne sais quel bonus avant la fin du mois alors que garder les yeux ouverts est déjà difficile, faudra pas s'étonner de faire une session de merde!

Jouez vous pour être le meilleur ou pour les thunes?

Pour rebondir sur le 'éviter de jouer quand on a pas envie', si pour vous le poker c'est juste pour les € il y a de fortes chances que vous n'atteignez pas les plus hautes limites et fassiez parti des meilleurs! Pourquoi? Parce que la différence entre le regfish de nl50 et le futur pro de nl1k c'est la motivation, la discipline, le mental, la volonté de travailler, de progresser et d'etre le meilleur!
Gardez ca en tête! Si vous voulez un jour faire parti des meilleurs, va falloir se sortir les doigts du cul et bosser, ca viendra pas tout seul apres 1 million de mains!

Pour plus d'infos voir la video de LeatherAss ici

Quand on s'amuse en jouant, quand en faisant des revues de sessions (SR), en analysant nos stats et notre jeu la journée passe très vite, c'est que vous prenez plaisir à le faire!
Ce n'est pas en multitablant comme un porc et en faisant une SR par mois que vous allez progresser! Apres si votre but c'est de faire x€/mois pour vous acheter un écran plat à la fin de l'année, ce thread n'est pas pour vous, retournez grinder vous perdez votre temps -_-

Bref il y a selon moi 3 sortes de joueurs:
-le joueur récréatif 'fish' qui vient gambler
-le joueur 'rakeback pro' qui veut faire x€/mois et sera à la meme limite dans 5 ans
-le joueur reg qui est motivé et travaille dur pour atteindre ses objectifs et pourquoi pas son rêve

alors faites le point et décidez de ce que vous voulez faire de votre vie!

Le mental

Qu'est ce qui fait la différence entre un reg gagnant et un reg break even ou perdant?
1/ Le mental 2/ Le jeu

Commencons par le mental: reg A à un mental parfait, reg B est enclin au tilt, les 2 jouent 30kh par mois avec le meme winrate 2bb/100
imaginons que toutes les 5kh une succession de bad beat font que reg A stop sa session mais que reg B spew 1 cave, à la fin du mois reg A tourne à 2bb/100 et reg B a gagné 2bb*30000/100=600bb - 6 caves de tilt = 0bb/100

de plus si reg B passait son temps à travailler son jeu plutôt qu'à aller whine sur les forums ou à son chat, il progresserait mieux...

en gros si vous avez un meilleur mental que les regs d'en face, vous vous assurez d'un meilleur winrate, tout simplement !

Le jeu

Bon là la différence est encore plus simple, si reg A crush sa limite à 5bb/100 alors que reg B tourne à 1bb/100, on se doute bien que reg A va progresser et monter de limite plus vite!
Donc maintenant on va voir quelques conseils qui pourront améliorer votre jeu en lui-même:

Adaptez vous aux regs

Le poker est un jeu d'adaptation. Il faut sans cesse s'adapter au jeu de l'autre, pour trouver l'espérance de gain maximale!!

Et en pratique ca donne quoi?
Allez à une limite en dessous de votre habituelle (histoire d'etre plus à l'aise, mais vous pouvez rester à la meme si vous voulez)
Allez sur une table avec des regs de préférence, (on parlera des fishs après) et là choississez entre la variante 1 ou 2:

1: 3bettez light ip A5s-A2s, K5s-K2s, Q5s-Q2s, T7s+, 96s+, 85s+, 74s+, 63s+, 53s+, 43s, A5o-A2o, T8o+, 97o+, 86o+, 75o+, 64o+, 54o (22%)
3bettez oop A5s-A2s, T8s+, 97s+, 86s+, 75s+, 64s+, 54s, T8o+, 97o+, 86o+, 75o+, 64o+, 54o (14%)
+ vos mains de value habituelles
raisez tout cbet avec 100% de votre range sur Axx/Kxx et des board 8 high ou moins
raisez tout cbet sur un autre board avec au moins un gs, une backdoor ou une overcard

2: 3bettez light ip any two
3bettez light oop A5s-A2s, K5s-K2s, Q5s-Q2s, T7s+, 96s+, 85s+, 74s+, 63s+, 53s+, 43s, A5o-A2o, T8o+, 97o+, 86o+, 75o+, 64o+, 54o (22%)
raisez tout cbet avec 100% de votre range sur any board

les éventails sont là pour donner une idée, le but est de faire chier à mort l'autre !

-abusez de la position
-barrelez any draw, ou TP, mais forcez vous a faire plus de 2x barrels que d'habitude mais ayez toujours au moins 2-4 outs quand vous bluffez, ca fait la différence entre un bluff ev+ et ev-
-soignez vos reads et etudiez la range adverse pour voir si vous faites un 3e barrel (plus sa range est large et son WTSD faible, plus vous serez enclin à faire un 3e barrel)

(le but n'est pas de devenir un maniac et que l'autre ait juste à c/c 3barrels une midpair contre vous)

ensuite vous vous adaptez, enfin vous attendez plutot que l'autre s'adapte! commence t il a 4bet? 5bettez light et reduisez votre range de 3bet! etc, etc
mais vous verrez que beaucoup de regs auront du mal à s'adapter et que vous allez choper plein de pots facilement, sans parler de vos nuts qui seront grassement payées

ne fois que vous aurez fais votre session, faites le point: il y aura forcement des regs qui vous auront donné du mal en s'adaptant vite à votre folie du jour tandis que d'autres, peut etre trop occupés à leurs 24 tables ou à la flemme de réflechir (ils se reconnaissent facilement: ils snap fold par exemple sur un raise cbet, ce qui signifie qu'ils ne reflechissent pas une seule seconde à la range avec laquelle vous faites ca)

pour vos sessions ultérieures, continuez à raiser les cbet et bet light ceux qui ne s'adaptent pas! faites les craquer! ce serait une erreur de ne pas le faire!

quant aux autres etudiez leurs leaks: les plus communes sont:
-ne raise cbet que pour value (ou 90% pour value)
-ne 4b jamais en bluff ou tres rarement
-fold beaucoup au 2e/3e barrel
-squeeze qu'en value

etc,etc

si vous avez la patience de le faire, allez regarder comment tel reg joue telle main sur votre tracker en regardant toutes les mains que vous avez vu de lui au showdown et bien sur prenez des notes ou postez le sur votre blog comme ici ou !

Adaptez vous aux fishs

Oui, oui vous avez bien lu! La différence entre le winrate de 2 regs peut venir du fait que reg A fais un 3e barrel contre un fish tendance calling station avec A:s2:s sur K:s8:s5:cA:c5:d alors que reg B va check behind river

de même, reg A va fold AA sur K85s9 contre un check/minraise turn de la calling station, tandis que reg B va call turn et river

il est important que vous classiez les fishs en plusieurs catégories:
-aggressif ou passif preflop?
-aggressif ou passif postflop?
-peut il call un fd sur un bet 3/4 turn?
-peut il call un gutshot au flop?
-peut il raise mes cbet avec air?
-peut il check/shove le turn avec midpair?
-peut il call TP river sur un overbet 1.5x pot?
etc, etc

et ensuite adaptez vous! il ne lache jamais une top paire river? bettez 2 fois le pot, regardez le time 10secondes avant de call votre dp!
il call un gutshot au flop? bettez 3/4 voire pot sur les flops connectés!
il openraise anytwo suited UTG? 3bettez toutes les mains qui peuvent faire TPMK genre QJ+,K9+,A9+
etc, etc

Principe du top range

Grabbed by Holdem Manager
NL Holdem $2(BB) Poker Stars
SB ($396)
BB ($103) FISH
UTG ($200)
UTG+1 ($680)
CO ($192)
Hero ($200)

Dealt to Hero A♠ A♥

fold, fold, fold, Hero raises to $6, fold, BB calls $6

FLOP ($13) 7♥ J♥ J♦

BB bets $103 and is all in, Hero?

CALL!

pourquoi?
avec quelle main la plus faible va t-on call? il peut faire ca avec plein de draws, rarement Jx car sa ligne montre une main qui veut nous faire fold plutot que value, il peut aussi faire ca avec une pp
J2 est un mega snap call car on a un blocker sur Jx, on crush sa range
différence entre AA et J2? de l'equity et un blocker en moins, mais on continue a crush sa range
la main la plus faible que l'on va call serait genre 88-TT selon vilain, peut etre 7x donc avec AA c'est un snap call!

SB ($396)
BB ($103) FISH
UTG ($200)
UTG+1 ($680)
CO ($192)
Hero ($200)

Dealt to Hero 5:s7:s

fold, fold, fold, Hero raises to $6, fold, BB calls $6

FLOP ($13) 6♥ 7♥ J♦

BB checks, Hero bets $10, BB calls $10

TURN ($33) 6♥ 7♥ J♦ 5♣

BB checks, Hero?

si vous hesitez a value bet ici, demandez vous si vous feriez pareil avec AA, car 57s et AA ont a peu pres la meme valeur ici (et avec AA on bet/bet/bet souvent sans reflechir)
de meme si vous misez et qu'il shove, si vous auriez call d'instinct AA callez 57s !
on retrouve cette situation souvent, avec top dp max demandez vous si vous calleriez avec bottom set ou 2 paires moins fortes, etc

SB ($211)
Hero ($203)
UTG ($279)
UTG+1 ($225)
CO ($219)
BTN ($200)

Dealt to Hero 2♠ 2♣

fold, fold, CO raises to $6, BTN calls $6, SB calls $5, Hero calls $4

FLOP ($24) A♠ 6♦ 2♦

SB checks, Hero checks, CO checks, BTN checks

TURN ($24) A♠ 6♦ 2♦ 7♥

SB checks, Hero bets $17.95, CO calls $17.95, BTN folds, SB folds

RIVER ($59.90) A♠ 6♦ 2♦ 7♥ 5♥

Hero bets $38, CO raises to $112, Hero folds

21/16/3.2/27
agg 37/36/25

mais n'en faites pas trop!

ici river avec un set on est au top de notre range mais pourtant si l'on regarde le déroulement de la main au flop/turn/river, la seule main plausible qui check flop call turn raise river pour co est 89s (ou 43s,55)
analyse détaillée ici

Quelques spots courants

Overbet vs range cappée

SB ($211)
BB ($203)
Hero ($279)
MP ($225)
CO ($219)
BTN ($200)

Dealt to Hero A♠ K♣ ou 7:d8:d

fold, fold, Hero raises to $6, MP calls $6,fold,fold

FLOP ($14) A♠ 6♦ 2:d

Hero bets $8, MP call $8

TURN ($30) A♠ 6♦ 2♦ 2:s

Hero bets $21.95, MP calls $21.95,

RIVER ($83.90) A♠ 6♦ 2♦ 2:s 4:c

Hero ?

vs reg standard (genre 21/16/3.2/27)

vu le call range serré de MP vs UTG (AJ+,KQ,pp) en général plus son call flop+turn, il a très souvent AJ,AQ, rarement un set (22 1 combo, 66 3 combos)
on peut overbet en bluff ici avec 78s comme en value avec AK car sa range est cappée (j'ai deja vu des regs me snap call en overbet ici avec AQ)

de meme si on a A5s, si la river est un K, on split avec AJ/AQ et la on peut overbet 'sans risque' car s'il call on split (et on a pas envie de split, on veut prendre le pot)

Peu à gagner, beaucoup à perdre

SB ($211)
BB ($203)
UTG ($200)
MP ($225)
CO ($219)
Hero ($279)

Dealt to Hero A♠ A♣

fold, fold, Hero raises to $6, BB calls $6,fold,fold

FLOP ($14) K♠ 6♦ 5:d

BB checks, Hero bets $8, BB call $8

TURN ($30) K♠ 6♦ 5♦ 2:d

BB checks, Hero bets $21.95, BB raises to $43.90, Hero?

fish 50/0 passif

ici il faut absolument fold sans hesiter, aucun fish ne check/minraise en bluff ici il a toujours flush (ou set/dp)
vous avez investi 30€
si vous callez turn, ca sera 20€ + river sur un demi pot ce sera 55€ ce qui vous coute 75€ pour verifier alors que vous n'avez mis 'que' 30€ dans le pot avant

vous avez peu à gagner et beaucoup à perdre, evitez vraiment ce genre de situation

SB ($211)
BB ($203)
Hero ($274)
MP ($225)
CO ($219)
BTN ($209)

Dealt to Hero A♠ A♣

fold, fold, Hero raises to $6, BTN calls $6,fold,fold

FLOP ($14) 9♠ 6♦ 5:d

Hero bets $8, BTN raises to $28

vs un reg standard qui raise cbet 8-10%

encore un spot tres difficile à jouer: vilain a peu etre un set, une dp voire déja la quinte, et il peut avoir des flush draws ce qui implique de devoir c/f si un sort turn ou river
bref, un spot où être hors position rend la main totalement injouable

Bon spot de bluff

SB ($211)
BB ($203)
UTG ($200)
MP ($225)
CO ($219) reg
Hero ($279)

Dealt to Hero 8:c9:c

fold, fold, CO raises to $6, Hero calls $6,fold,fold

FLOP ($14) J:h 6:h 5:h

CO bets $10, Hero?

avant de snap fold, réflechissez à sa range
disons que vilain est un reg standard, sa range CO devrait etre quelque chose comme 20-30%
avec quelles mains peut il continuer si on raise? JJ,66,55,A:hx ce qui fait vraiment peu de combos
je vous conseille de regarder sur Equilab par vous meme ce sera plus formateur
si on raise a $30, on risque 30 pour prendre 24, on besoin d'un peu plus de 55% de FE alors qu'on doit bien avoir 80%+ de FE

Boards à split

Sur des boards comme A:s2:cK:cQ:hT:c, évitez de call de gros bets river avec Jx, car par exemple s'il mise 50€ dans un pot de 50€, vous devez call 50€ pour split un pot de 150€ soit gagner 75€ soit 25€ net donc vous devez payer 50€ pour gagner 25€ alors que sa range est tres souvent Jx+flush ce qui fait que ce sera souvent un mauvais call
De même, si vous avez la flush, n'hesitez pas a bet pot contre un reg qui aura du mal a fold Jx

Sur des boards 6:c5:d7:d8:c9:h et qu'il bet Flop et Turn pour check river, vous pouvez tres souvent bet gros / shove river car tout Tx va shove cette river avec l'initiative et il aura de meme de tres mauvaises cotes pour call

New York Back Raise

SB ($211)
Hero ($279))
UTG ($200) reg
MP ($225) reg
CO ($200) reg
BTN ($218)

Dealt to Hero AQ/AJ/KQ/JTs

fold, fold, UTG raises to $6, MP calls $6, CO call $6, fold, fold, Hero raises to 29$, fold, fold, CO raises to $200 and is all in

CO a une range preflop de 22-99+sc, quelques AJ/AT parfois
sur son NYBR (call pf et shove vs un squeeze) sa range est 22-99 (tres rarement AK ou KK+) donc on a un call évident avec AQ/AJ/KQ et meme JTs

Pensez toujours à maximiser l'EV

*jeu reg A*

SB ($211)
BB ($203)
UTG ($200) fish 50/20 qui ouvre 20% UTG, call 50% 3bet, 40% WTSD
MP ($225)
CO ($219)
Hero ($279)

Dealt to Hero K:sJ:c

UTG raises to $6, ,fold, fold,Hero calls

FLOP ($14) J:h 6:h 5:s

UTG bets $8, Hero calls $8

TURN ($30) J:h 6:h 5:s A:d

UTG checks, Hero checks

RIVER ($30) J:h 6:h 5:s A:d 9:d

UTG checks, Hero bets $15, UTG calls $15

final pot: $60

UTG shows Q:h9:h
Hero shows K:sJ:c

Hero wins $30

preflop: bon j'ai KJ j'ai une main dominée on va call
flop: youpi j'ai top paire! si je raise je m'isole contre mieux alors je vais call
turn: oula un as! les fishs ont souvent des as, je vais check pour POT CONTROL
river: bon il a encore check il doit pas avoir l'as je peux value bet QJ,JT,TT,9x voire 88-77
sd: oh il a call avec Q9! quel fish! super j'ai gagné $30

*jeu reg B*

SB ($211)
BB ($203)
UTG ($200) fish 50/20 qui ouvre 20% UTG, call 50% 3bet, 40% WTSD
MP ($225)
CO ($219)
Hero ($279)

Dealt to Hero K:sJ:c

UTG raises to $6, ,fold, fold,Hero raises to $18,fold,fold, UTG calls $12

FLOP ($40) J:h 6:h 5:s

UTG checks, Hero bets $30, UTG calls $30

TURN ($100) J:h 6:h 5:s A:d

UTG checks, Hero bets $60, UTG calls $60

RIVER ($220) J:h 6:h 5:s A:d 9:d

UTG checks, Hero bets $92 and is all in, UTG calls $92

final pot: $400

UTG shows Q:h9:h
Hero shows K:sJ:c

Hero wins $200

preflop: 3bet pour value
flop: TP, board drawy, bet 3/4
turn: A change pas grand chose, je continue a value Jx+draws
river: les draws ne sont pas rentrés, on value bet moins bien

je vous laisse imaginer l'écart de winrate entre reg A et reg B ^^

Conclusion

J'espère que cet article vous aura été utile! N'hésitez pas à poser des questions ou commentaires, et souvenez vous, la CGNLSH c'est PAPA:
-la Position
- l'Adaptation
- encore la Position
- l'Aggression

Répondre
Citation
51 réponses
CharlesPkR
Inscrit : 07.12.2008

first

nice post

Répondre
Citation
ZeKing
Inscrit : 02.05.2010

Merci c'est de l'or en barre ce truc.

:heart:

Répondre
Citation
Falber
Inscrit : 20.02.2009

Message original de ilares

ni une liste de mini conseils sur des leaks courants comme falber ici

non je vais faire MIEUX (enfin je vais essayer

FAIL. :]

Répondre
Citation

In b4 la moitié les 3/4 des gens qui tentent d'appliquer finnissent broke.

Répondre
Citation

Message original de AAArrrtist
In b4 la moitié les 3/4 des gens qui tentent d'appliquer finnissent broke.

God que j'aime tes posts.

Répondre
Citation

Ilares,
J'ai essayé ce que tu proposes. Voilà un premier bilan. J'ai joué1100 mains en nl10. J'ai d'abord perdu 4 caves. J'ai fait une pause, une petite SR et je me suis aperçu que mon All in EV =0. J'ai repris ensuite, remonté 2 caves. J'ai donc perdu 20€ mais mon All in EV = +41.

J'ai pris bcp de plaisir à jouer ainsi et même si je ne maîtrise pas tout, j'ai vu du potentiel.

Voilà qqs stats qui sont à l'opposé de ce que j'ai d'habitude.
VPIP:37
PFR:33
3Bet:21
vs 3Bcall:49
squeeze:20
WTSD:27
W$sd:46
Agfactor(61-45-28)
CB(F:82,T:62)
Steal:45

Question concernant les SR : Quelles mains regardes-tu?

Cordialement.

Répondre
Citation
Adelardo
Inscrit : 19.03.2008

Au risque de vous déplaire je dis STOP aux tentatives d'imitation !!!

Le jeu LAG est très difficile à équilibrer et il demande des qualités de joueur que tout le monde n'a pas, loin de là.

Il nécessite une très bonne lecture des mains adverses, un sizing des mises toujours en rapport avec cette dernière et un jeu post flop agressif dans la conscience aigüe des limites de sa propre main (qui souvent ne vaut pas grand-chose). Le jeu LAG demande une adaptation constante à la table, une très grande souplesse, un sens de l'équilibre et une appréciation des enjeux hors du commun.

De plus il faut parfaitement maîtriser les situations marginales parce qu'on va s'y retrouver constamment voire même les rechercher en tout temps.

Bref, si c'est tout à l'honneur de Ilares de maîtriser ce style de jeu, je pense qu'il n'est absolument pas à conseiller car il faut vraiment être un joueur confirmé pour pouvoir l'aborder dans de bonnes conditions.

Je réagis ici au post de Gabelle et non au contenu de celui d'Ilares qui est évidemment très intéressant. De mon point de vue le jeu LAG est clairement $EV- en NL10 si il est joué par un joueur qui évolue à cette limite.
.

Répondre
Citation

Adelardo,
Merci pour l'avertissement, tu as raison et je ne conseille à personne d'imiter qui que ce soit, surtout pas un joueur de NL400-1000.
J'ai une petite expérience, une bankroll qui me permet de tenter des expériences et j'ai toujours respecté ma brm.
Si j'ai posté, c'était pour qu'Ilares ait un retour sur mon expérience, rien de plus.

Cordialement

pour ma 2ème session de 300 mains
gain de 3 caves

Total pour 1400 mains aujourd'hui:
gain: 100bb dc 7bb/100
EV All in: +700bb
J'ai joué 37-34-22
J'ai pris bcp de plaisir.

Répondre
Citation
Overdozz
Inscrit : 19.05.2007

je l'ai mis en favori, pas mal de trucs interessants. Meme si je ne deviendrais jamais lag.

Répondre
Citation
JHoWn
Inscrit : 02.02.2007

joli post

Répondre
Citation

Pour ma 3ème session, j'ai encore gagné 375bb en 140 mains.
Je te remercie car ta façon de jouer a répondu à une question que je me posais :comment se faire payer ses bonnes mains?
C'est vrai que les bonnes mains sont bien payées.

Répondre
Citation
ilares

yep

merci gabelle pour le feedback, je rappelle que mon 'experience' que je recommande de faire n'a pas pour but de devenir un joueur LAG comme moi, mais de detecter plus rapidement les leaks adverses pour les exploiter

pour les SR je recommande en 1er lui les gros pots (gagnés et perdus) avant ou apres chaque session et apres un bon nombre de mains (genre 50kh) regarder les groupes de mains

Répondre
Citation

4ème et dernière session de la journée:
420bb en 600 mains
Cette expérience a été tres agréable.

J'ai donc gagné 90€ soit 9 caves en 2100 mains. Mon All in EV est de +130€.
J'ai joué 37/34/20.

Merci beaucoup.

Répondre
Citation
ilares

heureux d'avoir été autant utile =)

Répondre
Citation
lusaman
Inscrit : 28.10.2008

nice job, belle source d'inspiration

merci bcp ilares pour le partage

++

Lusa

Répondre
Citation
scrooch
Inscrit : 15.11.2007

Message original de gabelle
4ème et dernière session de la journée:
420bb en 600 mains
Cette expérience a été tres agréable.

J'ai donc gagné 90€ soit 9 caves en 2100 mains. Mon All in EV est de +130€.
J'ai joué 37/34/20.

Merci beaucoup.

on devrait te créer un post sur la variance peut etre que ca te sera utile aussi

Répondre
Citation
ogantia
Inscrit : 13.01.2009

Jolie travail et agréable à lire

Répondre
Citation
waFR39
Inscrit : 24.08.2010

Félicitation pour ce post, bonne approche de voir les choses...
Attention à ceux qui vont se sentir pousser des ailes en voyant ça...
Tes deux méthodes sont à appliquer à mon sens par des joueurs intermédiaires à avancés, sachant pourquoi ils font ça. A mon avis tes méthodes demandent une grosse capacité d'analyse live, une intelligence certaine et du discernement.
Elles pourraient faire très mal à des joueurs peu ou pas assez expérimentés.

:nh: pour ton travail et continue ton amazing parcours !!!

Répondre
Citation