Passer au forum
[CG NL20/30 SH] Un ...

Notifications
Retirer tout

[CG NL20/30 SH] Un jour j'accepterai la variance. Mais pas demain. Demain, y a bad beat.

563 Messages
50 Utilisateurs
0 Réactions
67.9 {numéro}K Vues
mkdjps
Inscrit : 29.06.2012
562 réponses
mkdjps

Sur ce double setup KK vs AA et QQ vs KK que je viens de me prendre en NL2, j'arrête ma session poker de ce soir pour lancer (enfin !) mon blog ! Au programme, amis lecteurs :

• Un peu de sérieux, parce que faut bien commencer par là pour être un minimum crédible : suivi de ma progression, articles stratégiques consultés, liste des vidéos que je me repasse en boucle en prenant mon petit dèj, etc.
  • Des mains à analyser, parce que les graphs c'est bien joli, mais ça vous occupera pas beaucoup.
  • Des réflexions pokeristiquement philosophiques, ou pas.
  • Du whine, parce que tout le monde sait que si j'ai pas encore up de limite c'est à cause des bad beats.
  • Du brag, parce que mon ego a besoin d'être satisfait de temps en temps.
  • Des fruits
  • De l'eau de source
  • Du fuuuuuun !

Présentation personnelle (vite fait) et pokeristique

Moi c'est mkdj à la base, mais j'ai voulu faire le malin et j'ai rajouté ps à la fin de mon pseudo lors de mon inscription. Donc pour vous ça sera mkdjps. J'ai 22 ans, étudiant bientôt diplomé d'une école d'ingé, spécialité ingénierie électrique. L'idée derrière ça c'est de participer activement au développement des énergies renouvelables.

Je suis inscrit sur Winamax depuis Février 2011. Je n'ai fait que des Freerolls pendant un an et demi, et j'ai commencé à jouer au poker relativement sérieusement en Aout 2012, après 60€ de gains inespérés lors de mon birthday Freeroll (1er brag : checked)

J'ai commencé sur les SNG 0.50cts 10-handed TURBO de Winamax. Au début les Quitte ou Double, puis les SNG classiques (3 places payées, toujours en turbo). M'étant rendu compte de la variance énorme, j'étais break-even après deux mois. Donc je suis ensuite passé aux regulars (toujours 0.50cts, toujours FR). A ce moment là je gagnais déjà plus.

Mais la variance était toujours trop grosse à mon gout, j'avais l'impression que les joueurs pensaient "De toutes façons c'est que 50 cts, autant jouer au loto !", ce qui est apparemment d'autant plus vrai sur Winamax. Donc je ne gagnais pas beaucoup, pour le temps passé à jouer. (1er whine : checked)

Puis en mars 2013 je me suis essayé au CG. D'abord FR, puis SH. Et j'y suis resté depuis.

Mes objectifs à moyen terme

Mon but est de rester en NL2 toute ma vie, parce que ça me plait de passer des heures à grinder devant mon PC pour un euro de l'heure. Ou alors :

[ ] Crush la NL2
[ ] Crush la NL5
[ ] M'installer en NL10
[ ] Arriver à me sentir confortable avec le logiciel TurboPoker (y a que moi qui ai des migraines à cause des cadres des avatars qui clignotent tout le temps ?)
[X] Ne pas devenir pro
[ ] Grind sur TurboPoker pour :
. [ ] raker 50€ et être ainsi autoriser à cashout pour gérer ma BR entre Winamax et TP
. [ ] atteindre/conserver le rang Argent
. [ ] clear mon bonus de 1er dépot (20€ jusqu'à fin juin)

Les moyens que je me donne

• Pas énormément de temps. Je suis actuellement en stage à l'étranger, donc j'ai à priori mieux à faire que de passer mes week-ends à jouer au poker. Cependant en soirée ça doit pouvoir se faire 3 à 4 fois par semaine.
  • Le forum d'analyse des mains. Merci encore à nos analystes en micro qui prennent le temps d'analyser nos erreurs de noobs !
  • Toi, lecteur !
  • Peut être un groupe de travail avec mes chers camarades qui prennent en ce moment des cours pour quitter le petit bassin de la NL2 ?
  • La sharkschool, mais d'une façon ponctuelle (cf premier point)

Et on termine par une petite vidéo...

Parce que j'ai choppé le virus du voyage, et plus particulièrement celui du baroudeur : voyager lentement, faire du stop, obtenir le gite et couvert chez l'habitant en échange de services, bref, vivre une aventure à chaque instant du voyage.

Pour l'instant mon expérience dans ce genre se résume à un bus trip de 15 jours en solo sur la côte Est des USA, avec hébergement chez l'habitant via le site Couchsurfing. Mais voici le genre de voyage que je rêverai de faire un jour, en moins extrême :

... To be continued ...

Répondre
Citation
papass83
Inscrit : 14.02.2012

Goodluck l'ami , Nos parcours se ressmblent puisque je vois que toi aussi tu es de retour en nl2

Répondre
Citation
Ryuuketsu
Inscrit : 08.12.2008

Goodluck Mkdjps, j'espère que tu vas rapidement crush les limites et progresser comme tu le veux ;)

Répondre
Citation
idrinho12
Inscrit : 31.03.2012

Yo mkdjps !

Le programme de ton blog à l'air plutot intéressant ! Je le suivrai attentivement ;)

GL pour ta progression _cool:

Répondre
Citation
Machiavel
Inscrit : 31.12.2007

L'idée derrière ça c'est de participer activement au développement des énergies renouvelables.

Nice !

Répondre
Citation
mkdjps

Merci pour vos encouragements ! Je tiendrai ce blog à jour aussi régulièrement que possible. N'hésitez pas à l'ajouter à vos favoris :f_biggrin:

Message original de Machiavel

L'idée derrière ça c'est de participer activement au développement des énergies renouvelables.

Nice !

Content de voir que je ne suis pas le seul à me sentir concerné par le respect de l'environnement :) Je suis en ce moment en stage en Suède, sur un projet visant à réduire la consommation énergétique d'une usine. Tu bosses / étudies dans un domaine similaire ?

Répondre
Citation
mkdjps

Mes premiers pas en NL2

• Date : 26 Février 2013
  • Bankroll initiale : 62€ (dont 50€ de PokerStrategy)
  • Rooms jouées : Winamax (room principale) + Turbopoker (compte affilié à PS)

Pour être tout à fait exact, j'ai eu deux séries de premiers pas. La première, où j'étais super aggro, 3-barrels à tout va avec A high sans réfléchir parce que "De toutes façons c'est des CS ils vont suivre avec K high". Comme le montre le graph ci dessous, ça marchait bien au début, j'étais ultra LAG et je chattais comme c'est pas permis. Mais une fois le upswing terminé, les résultats n'étaient pas vraiment constants, et après ma descente assez violente, j'ai décidé de faire une pause d'une dizaine de jours.

Spoiler

J'ai ensuite remis mon jeu en question, et surtout cherché à contrôler mon agressivité. Voici les changements que j'ai apporté dans mon jeu :

• Aggressivité controlée : de 85% de CB je suis passé à 71%, notamment pas de cbet systématique si flop qui ne contient pas de tete. Par contre si une tête apparait turn la je cbet, et miracle ca marche tout le temps !
  • Optimisation des sizings : le cbet a 1/2 pot sur flop ultra sec suffit largement, et diminue mes pertes si le bluff échoue. Aussi, je n'hésite plus à bet entre 3/4 et pot pour value.
  • Le 2-barrel même quand le FD se réalise marche effectivement du tonnerre. J'avais arrêté parce que j'étais souvent call, mais faut croire que c'était qu'une mauvaise passe.
  • Prise de conscience que TPGK ne mérite pas de jouer tout son tapis. En défense de blind avec AJo par exemple (voire ATo si vilain aggro) je suis en ch/c, et ca évite les folies.
  • Augmentation de ma fréquence de ch/r, notamment en bluff/semi-bluff. Contre les profils pas trop CS uniquement, et toujours avec un minimum d'équité. Cela dit, j'ai réussi à passer un ou deux bluffs river, parce qu'ils étaient construits intelligemment d'après moi.
  • Passage à 4 tables en multitabling, ce qui fait que je me sens pas obligé de jouer les mains moyennes sur les tables looses (par exemple A7o au CO)
  • Changement fréquent de tables pour jouer avec un edge et dépouiller les fishs !

J'ai également abandonné le 3-bet light, qui est apparemment un move trop compliqué pour la NL2, dans la mesure où les vilains ne comprendront pas ce que je représente. Cela dit, ce dernier point est ouvert aux discussions, parce que je ne suis pas encore totalement convaincu.

D'ailleurs, toutes critiques sur ces modifications sont les bienvenues !

Voici les résultats (déjà plus concluants !) :

Spoiler

Bon j'admets que j'ai peut être run good, et ce qui est sur c'est que sur la fin je touchais comme un porc. J'ai décidé d'en profiter pour passer en NL5, mais c'était une très mauvaise idée... A suivre ;)

Répondre
Citation
huitdepique
Inscrit : 05.11.2008

Nice blog, GL pour la suite!

Spoiler

Et j'adore le titre de ton blog, NH!

Répondre
Citation
mkdjps

Allez, pour le fun, quelques mains qui j'espère ne rendront pas Dame Variance plus énervée qu'elle ne l'est actuellement. Je les ai pas postées dans le forum analyse, je ne pense pas qu'elles soient mal jouées ;)

Spoiler

Hand converted with online PokerStrategy.com hand converter:

Rejouer la main

$0.01/$0.02 No-Limit Hold'em (6 handed)

Known players:
[tg]MP3$0.61:///////;CO$9.77:///////;BU$5.72:///////;SB$3.80:///////;BB (Hero)$5.03:///////;MP2$1.74:///////;[/tg]

Preflop: Hero is BB with 6:s, K:h.
MP2 folds, MP3 calls $0.02, 3 folds, Hero checks.

Flop: ($0.05) K:c, 6:h, 4:d (2 players)
Hero bets $0.05, MP3 calls $0.05.

Turn: ($0.15) A:c (2 players)
Hero bets $0.15, MP3 calls $0.15.

River: ($0.45) 3:h (2 players)
Hero bets $0.45, MP3 calls $0.39.

Final Pot: $1.29.

Vilain avait bien entendu 33.

Spoiler

Rejouer la main

$0.01/$0.02 No-Limit Hold'em (5 handed)

Known players:
[tg]CO$0.79:///////;BU (Hero)$4.96:///////;SB$1.43:///////;BB$1.05:///////;MP3$0.60:///////;[/tg]

Preflop: Hero is BU with Q:d, J:s.
MP3 calls $0.02, CO folds, Hero raises to $0.10, 2 folds, MP3 calls $0.08.

Flop: ($0.23) 5:h, 2:d, T:s (2 players)
MP3 bets $0.02, Hero calls $0.02.

Turn: ($0.27) J:h (2 players)
MP3 bets $0.02, Hero raises to $0.24, MP3 calls $0.22.

River: ($0.75) A:c (2 players)
MP3 bets $0.24, Hero calls $0.24.

Final Pot: $1.23.

A5o pour Vilain !

Et un juste retour à l'équilibre, parce que poster que des whines tout le monde le fait :

Spoiler

Rejouer la main

$0.01/$0.02 No-Limit Hold'em (4 handed)

Known players:
[tg]SB$1.21:///////;BB (Hero)$6.84:///////;CO$0.96:///////;BU$6.66:///////;[/tg]

Preflop: Hero is BB with 5:s, 2:h.
CO calls $0.02, BU calls $0.02, SB calls $0.01, Hero checks.

Flop: ($0.08) 8:s, 5:h, 2:d (4 players)
SB bets $0.20, Hero raises to $0.50, CO folds, BU folds, SB raises to $1.19, Hero calls $0.69.

Turn: ($2.46) 5:d (2 players)

River: ($2.46) A:s (2 players)

Final Pot: $2.46.
Results follow:

Hero shows a full-house, fives full of twos(5:s 2:h).
SB shows two pairs, sevens and fives(7:c 7:s).

Hero wins with a full-house, fives full of twos(5:s 2:h).

Spoiler

Rejouer la main

$0.01/$0.02 No-Limit Hold'em (6 handed)

Known players:
[tg]BU$0.99:///////;SB (Hero)$6.54:///////;BB$1.10:///////;MP2$1.06:///////;MP3$5.28:///////;CO$4.82:///////;[/tg]

Preflop: Hero is SB with Q:s, K:d.
MP2 folds, MP3 calls $0.02, CO calls $0.02, BU calls $0.02, Hero raises to $0.16, BB calls $0.14, 2 folds, BU calls $0.14.

Flop: ($0.52) 3:c, 7:h, K:c (3 players)
Hero bets $0.38, BB folds, BU raises to $0.83(All-In), Hero calls $0.45.

Turn: ($2.18) 4:s (2 players)

River: ($2.18) 8:s (2 players)

Final Pot: $2.18.
Results follow:

Hero shows a pair of kings(Q:s K:d).
BU shows a pair of kings(K:s 2:d).

Hero wins with a pair of kings(Q:s K:d).

Répondre
Citation
mkdjps

Mon premier shoot en NL5 (et premières réflexions sur le BRM)

• Date : 5 Mai 2013
  • Bankroll : environ 80€

Après ma progression très satisfaisante en NL2, j'ai eu envie de tenter un shoot en NL4, en l’occurrence sur Winamax. Mais ne m'étant pas fixé de BRM, je ne savais pas si ma BR était suffisante. D'un côté dans les articles de PokerStrategy on conseille 20BI de la limite supérieure. D'un autre côté, j'ai souvent entendu dire que le niveau en NL5 n'était pas vraiment différent de la NL2.

Pour trancher, j'ai survolé l'article de CharlesPkR sur le BRM. J'avoue c'est mal, d'autant plus qu'étant moi même un scientifique, je trouve le sujet intéressant. Mais il faut croire que l'envie de jouer a été plus forte, et j'ai par conséquent sauté à la conclusion et à l'outil de calcul de BRM.

J'ai pris en compte mes stats de NL2 après ma pause (les meilleures, donc :D), et il s'est avéré que 15BI de la limite supérieure suffisaient. J'ai donc tenté ma chance ! Bien mal m'en a pris :

Spoiler

J'aurais toutes les raisons de blamer la variance, mais je ne le ferai pas. Parce que je suis conscient que j'ai fait plusieurs erreurs :

1. Je me suis basé sur un échantillon de 9000 mains de NL2, ce qui est à après réflexion plutôt faible. Quelque chose comme 20k hands semble plus représentatif.
  2. Ca raise préflop ! Et ça 3-bet dans tous les sens ! Autant dire qu'avec mon jeu tightweak de NL2 j'ai pris super cher.
  3. Conséquence du point précédent : je n'ai pas réussi à adapter mon jeu. Le temps que je m'y mette j'étais déjà redescendu en dessous de 50€, donc retour en NL2. J'ai pas vraiment envie de broke en persévérant.
  4. D'ailleurs une bonne partie des gros pots que j'ai pris étaient en bluff, probablement EV-.

Je vous mettrai quelques mains qui m'ont posé problème en NL5 à la suite de ce post. En attendant, vos commentaires sont les bienvenus !

Répondre
Citation
Kev43
Inscrit : 30.07.2010

Chaud le shoot à 15 BI quand même, faut vraiment être strict pour redescendre sinon ça peut vite devenir catastrophique !

Répondre
Citation
sun21800
Inscrit : 06.05.2011

Message original de Kev43
Chaud le shoot à 15 BI quand même, faut vraiment être strict pour redescendre sinon ça peut vite devenir catastrophique !

+1

Il faut vraiment se fixer des limites strictes et 15BI, ce n'est vraiment pas beaucoup.

Ce n'est pas une honte non plus de redescendre donc il est bon de se fixer des limites de up and down.

GL pour la suite. ;)

Répondre
Citation
mkdjps

Merci pour vos conseils ! Je suis repassé en NL2 après ces 3000 mains :)

Certes 15 BI c'est pas beaucoup, mais j'étais bien trop curieux pour ne pas tester :D Et finalement en EV je suis BE après 3000 mains, donc mon shoot ne s'est pas trop mal passé. En tout cas ca m'a montré les points que je devrai améliorer pour mon second shot : 3-bet, donkbets et check/raise qui sont ultra fréquents de ce que j'ai vu.

Le problème c'est qu'après avoir shoot la NL5 j'ai l'impression de jouer pour des clopinettes en NL2. J'ai donc eu tendance à faire n'importe quoi pendant mes 100 premières mains de retour en NL2 :D Je pense que je vais passer à du 5 ou 6-tabling pour pas m'ennuyer, et tenter d'augmenter mon winrate. En parralèle jevais bosser la stratégie PF en cas de raise avant moi, et le jeu au flop.

Et si je continue avec ce winrate en NL2 sur mes 3k prochaines mains, je maintiens le up en NL5 à 15 BI (75€), et le down à 25 BI de NL2 (50€). Là je dois être autour de 60€.

Répondre
Citation
Kev43
Inscrit : 30.07.2010

Message original de mkdjps
Le problème c'est qu'après avoir shoot la NL5 j'ai l'impression de jouer pour des clopinettes en NL2.

C'est pour ça que c'est dangereux de shoot trop court, parce que si tu fais 2-3 aller-retours tu vas avoir envie de rester plus longtemps en NL5 pour essayer de remonter plus vite !
Mais si ça te convient comme ça c'est très bien, je pense que c'est un des trucs vraiment importants au poker, savoir être rigoureux sur les move up / move down, bien avant la technique. Et c'est dès maintenant qu'on (je viens de up en NL4 ^^) l'apprend :)

Message original de mkdjpsJe pense que je vais passer à du 5 ou 6-tabling pour pas m'ennuyer, et tenter d'augmenter mon winrate.

Ton gain horaire*
Si tu augmente le nombre de tables ton winrate va descendre ;)

Répondre
Citation
Ryuuketsu

Yop Mkdjps

Ah oui 15BI, c'est quand même chaud pour up, mais si ça passe, c'est tout le mal que je te souhaite :D . Ça donne quoi en NL2 ?

Répondre
Citation
mkdjps

Toujours au top ! Contrairement à la NL5 je chatte en NL2, 3 caves au dessus de l'EV. 22bb/100 et 19bb/100 en EV, sur 7,5k mains. Faut dire que sur Winamax et TurboPoker le field est vraaaaaaiment fishy.

D'ailleurs peut être que je tenterai plutôt la NL4 sur TP avec 20BI, soit 80€. En plus ça m'arrange de perdre sur TP plutôt que sur Winamax, puisque de toutes façons je peux pas cashout :D

Et toi ça se passe la NL2 ? Tu veux shoot la NL4 à combien de BI ?

Répondre
Citation
Ryuuketsu

Ah c'est bon ça comme winrate :P Effectivement la main avec T5o mais assez fait halluciner, moi j'en trouve pas trop des commes ça ;( ;( .

Moi ça va, je travaille un peu, je suis positif sur le mois donc ça fait du bien au moral :D . J'up à 25BI de NL5, il me reste encore 25€ à gagner (on a pas de NL4 sur Stars :transpire: )

Répondre
Citation
papass83
Inscrit : 14.02.2012

Joli winrate quand tu vois que je suis 3bb/100 EV dire qu'en nl4 pp je tournais a 10bb/100 faut dire que j'ai du mal en nl2 en fait parceque je suit facilement en me disant c'est pas grave c'est que 2 euros alors qu'en NL5 ca m'arrive pas. Mais j'y travail , le fait que la NL2 soit beaucoup plus blindés que la NL5 en CS et que j'ai du mal a me coucher contre eux c'est pas facile non plus.

Je pense vraiment que la NL5 est plus facile pour poser son jeux qu'en NL2 et j'espere qu'on s'y rencontrera bientot et qu'on ne la quittera que pour la NL10 ;)

Répondre
Citation
idrinho12
Inscrit : 31.03.2012

Même si je pense que 7.5Kh c'est encore un peu juste pour évaluer ton winrate, ça semble quand même solide :D

Ne te décourage pas, tu n'as peut-être juste pas "chatté" en NL5

GL à toi en tout cas ;)

Répondre
Citation