Index :
-check-ups (points de contrôles dans la montée de limite):
1: 1,75$: battue et crushée (ROI: 50%).
2: 3,4$: point intermédiaire.
3: 3,4$: battue mais pas crushée (ROI: 10%).
4: 6,5$: le point à mi-chemin.
5: 6,5$: battue mais pas crushée (ROI:13,5%).
6: bilan du re-passage temporaire en 3.4$ (grosse honte)
7: retour aux 16$ après descente: le point sur les 6,50$
8: passage aux 180j: ROI de 107% sur 135 SnG
-Réflexions diverses:
1: La réaction face aux push first in préflop aux premiers niveaux de blindes en 1,75$
2: Du niveau et du type de joueurs en 3,4$
3: Survivre à la dernière table des 3,4$ et 6,5$ 18j: abuser à la limite de l'excès des limpeurs aux blindes 100/200+:
a) Le "limp préflop /minbet flop" en BU/SB v BB
b) Le "limp compulsif avec moins de 12 BB" any position
- Commentaires de vidéo
1: Vidéo de Julest (6,5$ Turbos 18j)
Téléchargement de la vidéo ;
Commentaires sur la vidéo
------------------------------------------
premier post original:
Après un passage pas vraiment fructueux par le FL SH 0,5/1$ sur Titan (-0,25 bb/100 sur 25K mains), j'ai décidé de remettre la suite de mon apprentissage du FL à plus tard et de reprendre un peu mes premiers amours abandonnés pour cause de tilts compulsifs: Les SnGs.
Je suis retourné sur PokerStars et j'y y cashout la totalité de la BR qui y résidait à l'exception de ... 50$. Le nombre n'est évidement pas choisi au Hasard, puisqu'il s'agit, comme nous le savons tous, du Capital de départ offert par PokerStrategy.com à tous ses membres. J'étais monté relativement rapidement à l'époque, sur Mansion Poker après une chute de 30$ avant de commencer à réellement lire les articles stratégiques.
L'idée derrière ce « nouveau départ » sur PokerStars est de tenter d'observer plusieurs éléments et d'atteindre divers objectifs, pas forcément pécuniers, que je vais décrire ici, avant de revenir sur mes deux premières journées de jeux et des enseignements que j'en ai tiré. Si quelque chose vous intrigue, si vous n'êtes pas d'accord avec quelque chose ou encore que vous souhaitez plus de détails sur quelque chose, n'hésitez pas.
Les objectifs et questions
1.Est-ce que j'ai vraiment appris à jouer?
En effet, le fait de ne pas perdre de l'argent en jouant est une chose, jouer correctement et de manière raisonée en est une autre. Une des grandes questions que je me suis souvent posée est: ce que j'ai appris grâce à PokerStrategy.com me sert-t'il vraiment? Ais-je vraiment appris à jouer au poker, ais-je évolué dans mon apprentissage, ou est-ce que mon niveau reste globalement le même?
Une des manières les plus simples de le savoir est celle-ci: on reprend au départ, dans les mêmes conditions, et on voit ce que ça donne.
En toute logique, si j'ai vraiment appris à jouer et que j'ai évolué, je devrais crusher les limites sans aucun obstacle jusqu'aux 10$ et pouvoir monter relativement rapidement des 10$ aux 20$, limite que je n'ai jamais essayée. Nous verrons bien...
2.L'évolution
Le fait de recommencer en SnG 1$ ne signifie en aucun cas que je n'ai plus rien à y apprendre. L'objectif principal de ce nouveau départ est de tenter de détecter des leaks, des détails et des enseignements que j'aurais manqué lors de ma montée de limites initiale. Et il y en aura, c'est certain. Pour ce faire, je tenterai dans ce blog d'exposer mes reflexions sur ce que j'ai remarqué et sur ce que j'ai appris, mais également sur les questions qui se poseront à moi...
Certaines de ces réflexions porteront sur des sujets et des concepts probablement connus et maîtriser par la majorité des pokerstratèges et déjà présentés et traités de nombreuses fois dans des blogs ou les articles stratégiques, d'autres seront, j'espère, relativement originales. Je ne prétend pas ici révolutioner la manière de jouer le SnG, mais bien juste de tenter de l'apprendre et de commencer à le comprendre.
J'espère cependant que, parmi les différents développements que j'exposerai ici, l'un ou l'autre sera utile à l'éventuel lecteur, qu'il soit débutant ou expérimenté.
Un avertissement s'impose cependant: quand j'entame une réflexion, je ne sais pas où elle va me mener. Je compte, dans ce blog « réfléchir à voix haute », donc n'hésitez pas à souligner les passages incohérents, trop vagues ou trop farfelus que vous pourrez croiser.
3.Le tilt
Ma plus grande faiblesse au poker a toujours été le tilt. Il se manifeste chez moi de manière assez violente et dévastatrice sur mon niveau de jeu. J'ai fait une pose des SnG à cause de celui-ci et je m'étais diriger vers le FL SH pour tenter de me vacciner à la variance.
A nouveau, seul l'expérience dira si je me suis amélioré sur ce point.
4.La maîtrise réelle des limites traversées
Cet objectif est le plus simple de tous: obtenir un ROI le plus élevé possible sur chaque limite traversée. Expliqué autrement: mon but n'est pas seulement de monter ma BR pour passer à la limite supérieure, mais bien de crusher chaque limite traversée.
Ceci implique plusieurs choses, notamment un fait très simple: si je monte de la limite a à la limite b après avoir relativement peîné à la limite a, au moment où je pourrai monter à la limite c, je referai un tour à la limite a pour vérifier que j'ai effectivement évolué lors de mon passage par la limite b. De même, si l'expérience est concluante, lorsque je pourrai passer de la limite c à d, je referai, avant la montée, un tour dans la limite b pour vérifier que l'évolution de ma BR reflête effectivement une évolution pokéristique, et pas uniquement pécunière.
Bien entendu, si je n'ai rencontré absoluement aucun problème dans la limite a, je supposerai cette limite comme maîtrisée et ne reviendrai pas dessus, sauf cas exceptionnel ou si on arrive à m'en persuader pour une bonne raison.
Les « rêgles du jeu »
1.La variante
Je ne jouerai plus sur PokerStars qu'en SnG 18j Turbo et ce, pour plusieurs raisons.
La première est la grande concentration de fish, puisque, même s'il s'agit ici d'évolution pokeristique, l'aspect pécunier n'est jamais absent du jeu, et qu'on ne crache jamais sur un supplément de revenu
La seconde est la structure de paiement, les explications en sont les mêmes que pour la raison précédente. En effet, sur les 18 joueurs, il y a quatre place payées. A l'heure où j'écris ce message je n'ai pas acces aux détails de la structure de payement, mais en gros, la quatrième place est payée des clopinettes (moins du double du BI), la troisième vaut environ 3 fois le BI, la seconde 5 fois le BI et la première 6 fois le BI initial (pour ceux qui se demandent où est passé l'argent des deux derniers joueurs, ils le trouveront dans la rake).
Ceci signifie que, si la première place reste l'objectif principal, le simple fait d'arriver au Heads-up final peut se révéler très rémunérateur, fait qui provoque parfois des changements de stratégies inhabituels. Ceci signifie également qu'un jeu aggressif et relativement risqué est, à mon sens, beaucoup plus rémunérateur qu'en SnG 9 joueurs, qui compte 3 places payées. Il est donc nécessaire d'arriver moins souvent dans les places payées pour obtenir un rendement efficace.
La troisième la raison principale de mon choix: il s'agit tout simplement du type de SnG que j'affectionne le plus. Le fait que ce soit un turbo génère, certes, plus de variance, mais cela favorise la vitesse du jeu et m'empêche de m'ennuyer. Le fait qu'il s'agisse d'un mini-multitable permet de repasser en Full-ring après une période en short-handed et force (notamment via le fait que ce soit un turbo) l'application du push or fold sur une table pleine, augmentant ainsi l'edge d'un joueur maîtrisant correctement l'ICM et provocant plus de situations aux limites du modèles, forçant parfois à s'en éloigner.
2.La BRM
Il peut sembler superflu de le préciser, mais c'est un point important malgré tout. Le BRM que j'appliquerai est de 40 à 60 Buy-in d'une limite pour l'entamer, en fonction des résultats dans la limite précédente. Cela signifie que si je considère la limite précédente comme clairement battue, je pourrai passer à la limite supérieure dès les 40 BI, tandis que si j'ai l'impression d'y rencontrer des difficultés, il est probable que j'attende les 60 BI avant de m'engager de plein pied dans la limite supérieure.
La redescente de limite se fait dès que je passe sous les 30 BI de la limite en cours.
J'entamerai ce départ avec les 1,75$, puisqu'il n'existe pas de SnG 18j Turbos en dessous de ce Buy-in. Le choix est volontaire, puisque je sais que je domine la limite.
3.Le style de jeu
Comme je l'ai déjà expliqué, je ne compte pas révolutionner les SnG. L'approche du jeu, au moins au départ sera donc une approche TAG plus ou moins standard qui suit à peu près la SHC de PokerStrategy.com.
En ce qui concerne l'ICM, je ne possède pas vraiment, pour l'instant du moins, la maîtrise mathématique de celui-ci, mais j'ai déjà une bonne compréhension instinctive du concept et de ce qu'il implique. Le but, lors de la table finale, ne sera pas forcément d'atteindre une maîtrise complète de l'ICM, mais bien de savoir comment réagir par rapport à certains types de situations données.
Comme expliqué, une table de neuf dans laquelle tous les joueurs sont en push or fold provoque de nombreux cas limites. Par conséquent, il conviendra parfois, voire souvent de s'en écarter, ou, au moins, de s'adapter. Je reviendrai probablement sur cet aspect dans le courrant de ce blog.
4.La fréquence de mise à jour du blog
Je vais tenter de me forcer à écrire au minimum une fois par semaine un compte-rendu complet de mon jeu avec un maximum de questions et de réflexions utiles.
Il n'y a, bien évidement, pas de limite supérieure au nombre de compte-rendu, tant qu'il y a quelque chose d'intéressant à y dire.
En ce qui concerne les questions, commentaires et discutions que vous souhaiteriez initier sur ce blog, n'hésitez pas, il est probable que j'y jette un oeuil à chacun de mes passages sur le forum soit, dans la période actuelle, de 4 à 10 fois par jour.