Passer au forum
Variance, quel debr...

Notifications
Retirer tout

Variance, quel debrief

26 Messages
10 Utilisateurs
0 Réactions
4,952 Vues
Mikakou2
Inscrit : 28.12.2009

Message original de ricain

Message original de Mikakou2

Donc je ne suis pas d'accord avec ta phrase ("Justement, si quelque soit le joueur, il a besoin d'un debrief, cela veux dire que le mental de ce joueur n'est pas prêt a supporter la variance au poker.") puisque on peut très bien arriver à encaisser la variance sans pour autant être robotisé mentalement !

Oui d'accord sur ce point, on peut encaisser la variance et cependant ne pas nous affecter notre état mental et notre attitude.

Mais mon point essentiel sur lequel je me référe, c'est que si un joueur n'accepte pas la variance, et perd tout ces gains en quelque session, et bien qu'il commence a travailler son mental.

Car moi aussi, quand je win ou je perd, mon état change mais j'arrive a me libérer de tout ça plus facilment maintenant qu'auparavant et sans que cela affecte mon poker ou ma vie perso. Et cela on n'y arrive que avec un gros travail sur soit même.

Un monde sans sentiment serait triste non ?

Si on est pas content quand on gagne 1000€, c'est qu'on est bizarre.

Mais après il faut savoir redescendre et reprendre son état "normal".

Donc on est d'accord ! ;)

Et pour redescendre, ce que l'on appelle un debriefing peut être nécessaire même si c'est pas grand chose (marcher 5 min dans son jardin ou pour les plus chanceux comme Oka au bord de la mer, mater la télé 15 min, faire la vaisselle, regarder ses courbes lifetime pour se rassurer, etc ...).

@Mamou68 : -1,5€ sur des BI entre 0,25€ et 10€, c'est plutôt être BE que en down ! ;)
Keep cool et Gl pour tes prochaines sessions ! _cool:

Répondre
Citation
Mamou68
Inscrit : 14.02.2012

@Mamou68 : -1,5€ sur des BI entre 0,25€ et 10€, c'est plutôt être BE que en down !
Keep cool et Gl pour tes prochaines sessions ! shark cool

C'est juste pour dire que malgré la variance j'ai confiance en mon jeu.Ce qui aurais dut être une session largement positive s'est transformé en un combat mental pour limité les dégâts.

En terme d'ICM sur mes 21 bad (à + de 65% d'équité)je n'ai commit aucune erreur et c'est bien le plus important.

Que je termine BE c'est la cerise sur le gâteau mais malgré tout ,il me reste un grand sentiment de frustration.

Répondre
Citation
Mikakou2

Ah ça la frustration c'est le maître mot et c'est souvent de là que vient le tilt.

J'avais d'ailleurs écrit un p'tit truc là dessus sur mon blog, même si le sujet était plutôt la dépendances dû à la frustration : ;)
Mika/Mikou : Qui prendra le dessus !

Répondre
Citation
thr4sh3r101
Inscrit : 02.04.2012

Pour ricain et Mika, le souci ne vient pas de l'émotion ou de la non-émotion mais de ce en quoi celle-ci nous empêche de jouer (correctement). L'émotion n'est pas un problème si elle ne change pas notre façon de jouer mais le devient dans le cas inverse (dans les 2 sens : bad/set-up => Tilt qui dégrade le jeu mais aussi Gains/variance positive qui renforce la confiance et on se croit invincible ce qui entraîne d'autres erreurs).

En l'occurrence, stratege85 stoppe sa session à cause des bad/set-ups. Pourquoi ?
Pourquoi demande-t-il de l'aide pour "redevenir zen" donc retrouver un état normal ?

Sur le plan physiologique, oui le sport aide (génération d'endorphines) pour accepter et lisser les émotions liées au poker. Pour la méditation, jamais réussi à en faire correctement, je ne peux donc pas donner mon avis.

Mais ce n'est qu'une aide temporaire et ne résoudra pas la source.
Après, il faut travailler le problème à la base et essayer de comprendre la logique qui fait qu'une série de bad te rend incapable de jouer (injustice ? Tu penses devoir toujours gagner contre les fishs ? etc.).
Fait émerger le défaut sous-jacent de cette logique et à partir de là, formule la bonne façon de géré cette situation, et justifie.

Hand history mentale : p67
Tilt bad run : p93
Tilt d'injustice : p105
+ tout ce qui se réfère au tilt accumulé

Donc, stratege85, lit ce putain de livre!!! ^^

Et, au fait, pose-toi aussi la question : est-ce que, lorsque tu te lèves le matin et qu'il pleut, ça te met en colère ? Et si ça dure une semaine ?
Bad-run = mauvais temps, rien de plus
(et tu sais à quel point je suis aussi concerné, mais j'ai arrêté de péter ma souris ;) )

Répondre
Citation
Mikakou2

Message original de thr4sh3r101
Pour ricain et Mika, le souci ne vient pas de l'émotion ou de la non-émotion mais de ce en quoi celle-ci nous empêche de jouer (correctement). L'émotion n'est pas un problème si elle ne change pas notre façon de jouer mais le devient dans le cas inverse (dans les 2 sens : bad/set-up => Tilt qui dégrade le jeu mais aussi Gains/variance positive qui renforce la confiance et on se croit invincible ce qui entraîne d'autres erreurs).

En l'occurrence, stratege85 stoppe sa session à cause des bad/set-ups. Pourquoi ?
Pourquoi demande-t-il de l'aide pour "redevenir zen" donc retrouver un état normal ?

Ah mais je suis tout à fait d'accord, c'est en parti ce que je disais d'ailleurs.

Après je trouve ça plutôt sein d'arrêter une session quand on n'a plus le mental pour encaisser la variance négative ce soir là. Perso il m'arrive d'unreg les tournois pas encore commencés (même si c'est très rare) quand je sens que je ne vais pas mentalement supporter de perdre. Par contre si ça le fait automatiquement après 3 badbeat, setup ou CF qui passent pas (ce qui est le lot quotidien en MTT), en effet il y a un gros problème ...

Répondre
Citation

Message original de DJBIN
je win.

Pic or it didn't happen.

Répondre
Citation