Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[SharkSchool CG 09/11] Snaky81 - SharkSchool Finie

49 Messages
6 Utilisateurs
0 Réactions
6,993 Vues
Snaky81
Inscrit : 27.06.2010

Semaine 9 - TD

Analyses (spécial décisions river)

Quizz

River spots (1) - In position vs. TAG

Vous avez obtenu 32 points sur 36, soit un pourcentage de 89 % !

• Question 4 : carte parfaite pour bluff, de plus j'ai du mal a mettre 55 dans la range de vilain, j'ai donc call
  • Question 6 : vilain n'a sans doute jamais la flush et rarement la straight pour check ici, donc pourquoi pas miser peu (1/3 pot) pour essayer de se faire payer par une main marginale et faire du balancing pour les fois ou on aura la flush et ou on aura du mal a se faire payer un value bet.
  • Question 7 : pas d'erreur mais une question vu que 2 réponses sont possibles, ici la river est bien bien scary, je pense que 1/3 pot a plus de chance d’être payé qu'un demi pot et que du coup ce sizing est meilleur. Un avis dessus coach ? :D

River spots (2) - In Position vs. Calling station

Vous avez obtenu 33 points sur 36, soit un pourcentage de 92 % !

Question 5 : j'ai quand même a voir un 6 ou un A high payer 3 barrel sur cette river. On ne value que JJ quasiment

Value bets river (1) - In Position vs. tight Villain

Vous avez obtenu 33 points sur 36, soit un pourcentage de 92 % !

• Question 1 : en effet c'est close, mais j'aime avoir la possibilité d'envoyer un 3rd barrel si la flush rentre river. Surtout que si j'ai un Ax sans le FD, je vais souvent choisir de bet également. Vilain est assez passif et ne se prete pas trop a un bluff induce
  • Question 6 : j'ai fumé :)

Value bets river (2) - In Position vs. Calling station

Vous avez obtenu 29 points sur 36, soit un pourcentage de 81 % !

• Question 9 : la range me parait très loose, qu'un 8 call 3 barrel ici est pas trop crédible, de même que les Ax sans trefle qui vont souvent fold au flop. Du coup c'est bien plus close que cela pour trouver un value bet
  • Question 11 : idem je met peu d'Ax dans la range de vilain surtout que A♣ est mort, du coup le value bet est vraiment super thin
  • Question 12 : ouhla j'avais lu un peu vite et pas vu qu'on avait full.

Exercice : Cry me a river

Euh .... pas eu le temps :transpire:

Répondre
Citation
RyujeTengyome
Inscrit : 27.05.2008
** Compte rendu semaine 9 **

Salut Snaky81,

• Nombre de mains postées dans la parties analyses.

4/4

• Tenue de la feuille de route.

2/2

• Devoir fait.

2/3

Assez conservateur river, si tu es bien tag, ce n'est pas forcement mak joué, vu qu'on te donne trop de credit. Rappelle toi qu'il faut toujours etre call par au moins 50% de sa range que l'on bat, pour prefere un bet plutot qu'un check back.

Feedback TD :

8/9

Répondre
Citation
Snaky81
Semaine 10 - Stratégie

ARTICLES à lire

Les différents types de mises

Ouhla article vieillissant spoted. Bon je n'aime déjà pas la séparation entre protection et value (la seule raison de miser est la value, le fait qu'on prenne le risque de se faire suckout si on ne bet pas n'est pas a lui seul une raison, si le board est drawy mais qu'on est derriere la range de call de vilain, le bet est mauvais, point barre). Mais la je vois des perles magnifique du genre le but d'un blocking bet est de trouver un maximum d'info (moi je croyais que c'etait pour voir le showdown a bas prix). Et toujours la consécration du bet pour info ... j'ai quand même du mal sur le fait qu'on ne nous demande pas explicitement de faire une lecture critique de ce genre d'article ...

Le value bet

Pas grand chose à dire, je comprends pas trop ce que ca vient faire en semaine 10, on a pas attendu cela pour savoir ce qu'est un value bet. Bien penser qu'il ne suffit pas d'être devant la range de vilain, il faut etre devant sa range de call.

Le protection bet

Pas grand chose a dire non plus, le protection bet n'étant qu'un value bet sur une range comprenant des draw. Attention de ne pas vouloir "proteger" si on est derriere la range de call de vilain qui peut contenir aussi des mains faites qui battent la notre. Je n'aime pas trop cette notion de "protection" car elle a tendance a faire perdre de vue l'equity vs la range de vilain qui est une donnée essentielle pour savoir si l'on doit miser ou non.

Le bluff bet

Tout comme l'article sur le value bet, il est bizzare d'avoir cela en semaine 10, même si certains points précis sont intéressants (nécessité de bluff pour la déception en plus de l'EV du bet lui même, impact de la position), les bases du bluff bet étant normalement connue depuis longtemps (etre derrière la range de vilain et avoir assez de fold equity pour que cela reste EV+)

Le continuation bet

La partie sur les delayed Cbet et les 2nd barrel est intéressante (le reste étant un simple rappel), à relire avec les idées claires et une bonne nuit de sommeil :transpire:

VIDEOS à regarder

Crusher la NL50 part7 : le jeu en fonction de ses adversaires part 2

Pas mal de choses intéressante sur comment dissimuler sa main vs thinking player. Pas vraiment sur que cela soit utile en NL10 vu le peu de thinking player présent (surtout que ces joueurs préfèrent souvent se concentrer sur les fish et éviter de jouer contre un TAG), mais c'est une vidéo que je me bookmark pour re-visionner après la sharkschool, peut être avant de tenter la NL25. Les lignes discutées en exemples sont particulièrement intéressantes.

Crusher la NL50 part 8: les concepts additionnels

Idem, vidéo très intéressante mais a mon avis inapplicable en NL10 vu qu'on parle assez souvent de bluff couteux alors qu'on a pas forcément des tonnes de FE contre la population ambiante. Je la garde de coté pour la re-visionner plus tard.

Répondre
Citation
Snaky81

Semaine 10 - TD

Analyses (spécial décisions river)

Quizz : Le value bet

Vous avez obtenu 17 points sur 18 soit un pourcentage de 94 %!

Le semi-bluff bet est-il une forme de value bet ?

Oui (1 Points)
Non (0 Points)
Parfois, mais pas toujours (1 Points)

Votre réponse Non (0 Points)

Il faut avouer qu'il s'agit d'une question relativement piégeuse, à laquelle il est donc important d'accorder quelques réflexions.

Un semi-bluff est un bet que vous effectuez avec un tirage fort, sans pour autant avoir de showdown value à ce stade du coup.

Il existe cependant des situations dans lesquelles vous êtes en tête du point de vue de l'equity, même si vous ne pouvez montrer que A-high (par exemple un tirage avec 15 outs décomptés : tirage couleur + overcards; tirage couleur + OESD).

Si vous vous mettez all-in avec une telle main, alors vous êtes souvent légèrement en tête contre les simples paires. Vous mettez donc tout votre argent dans le pot avec la main la plus forte en terme d'equity, ce qui peut donc clairement être considéré comme un value bet.

Bien entendu, ce raisonnement vous placera parfois en fâcheuse posture, étant donné que vous n'êtes que rarement favori. Ceci n'est bien entendu pas nécessaire, étant donné que l'equity manquante peut être compensée par la fold equity.

On peut donc considérer qu'un semi-bluff est également un value bet. Mais on peut également considérer que ce n'est que parfois le cas. Il serait cependant erroné d'affirmer qu'il ne s'agit en aucun cas d'un value bet, car cela mettrait ce type de bet au rang des purs bluffs ce qui n'est pas le cas comme expliqué précédemment.

heu une main avec laquelle je suis content d'aller all in car je suis devant la range de call de vilain n'est pas un bluff, c'est juste un bon vieux gros value bet. Bien entendu on devient underdog turn si on ne touche pas mais au flop on est en pur value bet et non en semi bluff.

Exercice : Bet de bluff, calcul

Quelle est la fold equity dont vous avez besoin pour être au moins break even lorsque vous bluffez en misant avec les tailles de bets suivants:
détaillez le calcul

1/2 pot:

2/3 pot:

3/4 pot:

1.5 pot: (overbet)

Soit x la fraction du pot que l'on mise en bluff, on suppose que notre equity est de 0% si on check ou si l'on est payé.
EV(bluff) = FE * pot + (1-FE) * (Equity * (1+x) * pot - x * pot) = pot (FE + (1-FE) * (-x)) = pot * (FE * (x+1) - x)
D'où EV(bluff) = 0 <=> FE * (x+1) = x <=> FE = x / (x + 1) = 1 - 1 / (x + 1)

Donc

• x = 1/2 => FEmin = 33%
  • x = 2/3 => FEmin = 40%
  • x = 3/4 => FEmin = 43%
  • x = 1.5 => FEmin = 60%

Exercice session review

10 semaines de SharkSchool ont eu raison de ma motivation a faire ce genre d'exercice fleuve ....

Répondre
Citation
Snaky81

Bilan de la SharkSchool

Ca y'est, c'est fini ... Snif ... Place au bilan.

Les moins

En fait cela va aller assez vite :
- j'arrive toujours pas à m’intéresser au CG, du moins au CG en micro en attendant . Souvent dans mes sessions je suis gavé car "il ne se passe rien" et tot ou tard je tente un random move qui me plombe la session. La dynamique des tournois avec la montée des blinds me manque ^^
- Down de 10 caves, a une limite aussi basse je ne pensais pas cela possible, c'est vraiment que je fais n'importe quoi.
- Avec cette SS ya quasiment plus de trafic sur le forum analyse SNG, c'est la guerre pour pouvoir trouver une main à analyser :P

Les plus

Heureusement ils sont présents, et masquent largement les moins à mes yeux
- Un winrate correct, même s'il aurait pu etre meilleur.
- Grosse amélioration de mon jeu postflop et de mon thinking process
- Retrouvé la motivation pour "bosser" mon jeu et la théorie, ce que je commencais a faire de moins en moins.
- Beaucoup de pistes de reflexions ouvertes pour jouer contre les thinking player (et les pas trop thinking qui commencent quand même à s'auto-level aussi) et les exploiter, grâce a de nombreuses discussions avec Ryu.

Les specials thanks

- Maxi pour tout le boulot fourni pour faire tourner la SS
- Mon coach Ryu pour tout le boulot fourni en plus de son "contrat minimal". Si je considère cette SS comme un succès pour moi, c'est principalement grâce a cet apport super enrichissant. Merci pour ton dévouement :)
- Mes collègues de "galère" du groupe de Ryu ainsi que Toppicot avec lequel j'ai pas mal bossé en debut de SS (en session review 3way avec mumurano). J'espère bien en revoir quelques un dans une future édition de la SS SNG, je vous accueillerai avec plaisir :)
- Les biberons de mon fils pour que je me lève la nuit et en profite pour regarder des vidéos pour la SS, ca aide a tenir les délais

So, what's next ?

Pour moi c'est clair : un bon gros break de CG. Je ne décolle pas dans cette variante, et comme j'ai des bonus a clear, je vais retourner en SNG quelques temps, surtout qu'avec la fin de la SS CG, il devrait y avoir pas mal de taf à gérer en analyse SNG (voire pire si une prochaine sharkschool SNG démarre).

Je vais sans doute refaire un petit essai de CG vers fevrier pour voir si le break a été profitable, car la je pense que je suis un poil trop affecté par mon down. Par contre, en parallèle, je pense serieusement me mettre aux SNG SH, et la clairement mon experience en CG et les amélioration de mon thinking process lors de la sharkschool seront très utile pour le jeu postflop, même s'il y a des adaptations a faire à cause de la dynamique qu'impose un SNG.

C'est un format que je n'ai pas vraiment exploré a cause de la faiblesse de mon postflop, et mon edge en push or fold n'était pas suffisant pour tirer un bénéfice comparable à ce que j'avais en SNG FR, mais ca sera je l'espère ma nouvelle variante de prédilection en 2012, à moins que j'arrive a me mettre au CG pour de vrai, sans tilter ...

PS : puisque je puis abuser encore une fois de ta bonne volonté cher coach, un commentaire sur mes stats sur l'ensemble de la SS même si le sample est pas énorme ?

Spoiler

Merci d'avance :)

Répondre
Citation
RyujeTengyome
Inscrit : 27.05.2008
** Compte rendu semaine 10 **

Salut Snaky,

• Nombre de mains postées dans la parties analyses.

4/4

• Tenue de la feuille de route.

2/2

• Devoir fait.

3/3

Pour tes stats, tu es beaucoup trop large en sb, apprend a folder, et arrete de steal la bb sans bonnes raisons. tu 3bet beaucoup trop dans les blind et pas assez ip. Sinon c'est cool

Quelques conseils pour la suite.

Je t'invite a continuer de travailler ton poker, le mieux serait de passer autant de temps sur les table que sur des analyses. Les analyses de mains reste pour moi la meilleur facon de prendre vite de l'expériences et de bien progresser.

Je vais rajouter que lorsque tu lis une analyses d'un mec random ou analyste, essaye d'avoir toujours un sens critique et de ne pas gober sans réfléchir, prend tout ce qui peut te servire, essaye de comprendre comment il comprend le poker, à toi de voir si tu le comprend de la meme manière.

bonne continuation.

Feedback TD :

9/9

Répondre
Citation
Maxippouce
Inscrit : 21.08.2007
Score de l'examen final:
93%

Score final sharkschool:
92%

Easy game pour toi !!!!!

Un vrai GG à toi en tout cas !!!!

N hésite pas à répondre aux différents sondages dans le forum sharkschool pour qu'on puisse améliorer les promos suivantes

Répondre
Citation
Snaky81

Hey !!! il manque la babe a moitié à poil :O

Répondre
Citation
Ledann
Inscrit : 13.05.2010