Article psychologie et didactique - Basique: Résumé
Sans discipline professionnelle, le talent seul, ne permet pas de faire carrière dans le poker. Si on franchit le cap des low stakes, on est malgré tout loin d’être un bon joueur. Le travail ne fait que commencer.
:heart:L’EXCUSE DU DOWNSWING
Il est trop facile de se cacher derrière la mal chance ou d’autres excuses. Les excuses sont un réflexe humain qui vise à défendre son estime de soi, son ego.
Il faut plutôt chercher ses erreurs et travailler pour essayer de les corriger.
Belle citation : « Je crois à la chance, et je m’aperçois que, plus je travaille dur, plus j’en ai ». (Thomas Jefferson)
Pour un débutant qui perd au poker, il est beaucoup plus probable que ce soit dû à des erreurs de sa part qu’à un véritable downswing. Après une session perdante, il vaut mieux partir du principe que l’on a mal joué et investir plus de temps dans l’apprentissage et l’entrainement.
On peut mesurer son succès de 2 façons :
-Poster des mains et voir l’amélioration de la qualité de ces mains au cours du temps
-Le winrate : il nécessite énormément de mains pour être fiable. La qualité des mains postées est donc plus fiable pour un débutant qui n’a pas assez de mains.
:heart:LE PRINCIPE POPSTARS
Dans les émissions de télé-réalité, les candidats finalistes ne sont pas ceux qui ont la meilleure voix, le meilleur physiques, les meilleures danses mais ceux qui sont le plus capable d’apprendre, se laisser façonner et travailler dur.
Il est possible de compenser le manque de talent par une disposition à travailler dur mais il est impossible de compenser l’absence de disposition à travailler dur par du talent.
Le plus important est donc de constamment travailler dur, d’accepter de faire le travail qui doit être fait et se remettre en question pour toujours progresser.
:heart:APPLICATION PRATIQUE
:club:POSTER DES MAINS, DES REVUES DE SESSION
Poster le plus de mains possibles et liser les remarques pertinentes. Attention à ne pas perdre trop de temps à lire des commentaires qui n’apportent rien à notre jeu.
:club:TRAVAILLER LES ARTICLES
Lire une fois ne suffit pas. Il faut être en mesure d’expliquer nous même le contenu de l’article et donc le lire plusieurs fois et le résumer. Aussi, chercher à illustrer l’article par des exemples de mains.
Lire une seule fois plusieurs articles provoque la semi-connaissance, on ne maîtrise pas le sujet et on fait encore plus d’erreurs en jouant.
:club:RESTER CONCENTRE / ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Ne pas faire autre chose en jouant au poker.
Penser à s’équiper des tabes utiles : ORC, côtes et outs, …
Garder le plaisir de jouer est aussi important mais il s’entretient beaucoup mieux par le fait d’être gagnant.
:club:COACHINGS
Prendre part régulièrement aux coachings publics gratuits.
Demander des coachings privés (à considérer comme un investissement).
Il ne faut pas tomber dans le piège qu’un upswing ne montre pas que l’on est réellement meilleur et se dire que l’on n’a pas besoin de coaching. Au contraire, profité de ces gains dus à la chance pour investir (coaching ou livre par exemple) avant de les reperdre lors d’un downswing.
Commentaires:
Je débute la série psychologie. Enfin presque, j'avais déjà étudier "Self management" (qui reprend d'ailleurs des éléments vu ici).
Pas grand chose de neuf dans cet article, ça tombe sous le sens lorsqu'on a déjà parcouru pas mal le contenu de Pokerstrategy. Disons que c'est une piqure de rappel pour moi. Mais c'est aussi important que d'apprendre de nouvelle chose: cfr éviter la semi-connaissance!