Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[SharkSchool NL2 10/14] Grinder2k12 (scharkschool terminée)

17 Messages
2 Utilisateurs
0 Réactions
736 Vues
Grinder2k12
Inscrit : 30.12.2011
16 réponses
Grinder2k12
Spoiler

Bonjour à tous,

pour faire simple et rapide sur la présentation personnelle, je dirais que j'ai 31 ans, que j'habite en Lorraine et que ma plus grande fierté est ma petite princesse de 5 ans et demi qui remplit de bonheur mon quotidien. A côté de ça, je suis musicien depuis plus de 12 ans, j'appprécie la bonne bière et les bons repas avec les potes. Bref ,standard de ce côté là!

Venons-en au coeur du sujet, le poker!!

J'ai commencé par gamble à l'époque du .com puis avec l'arjel et la découverte de Pokerstrategy, j'ai décidé de prendre un peu plus au sérieu ce jeu et j'ai commencé à grind les SnG Fr regular. Lassé de jouer comme un "robot", je me suis mis à tester le CG en FullRing avec pas mal de succès. J'ai alors voulu progresser et j'ai suivi de manière régulière le coaching basique. Prenant conscience que visiblement le format le plus apprécié était le 6-max, j'ai adapté ma façon de jouer et je me suis lancé dans le bain. Toujours régulier concernant les résultats (régulier dans le sens gagnant mais en micro pas de quoi s'acheter la dernière audi!!) j'ai grind plusieurs mois, avec grooso modo 80% de CG pour 20% de SnG. Malheureusement, la vie n'est pas toujours rose et pour raisons personnelles je me suis éloigné des tables un bon moment. De nouveau stable depuis quelques mois, l'envie m'a repris en mai de cette année et j'ai cash in quelques euros pour enfin crush les micro. Sur Pokerstars tout d'abord où j'ai crush la nl2/nl5 assez rapidement et sans trop de difficultés. Par contre mon premier shoot en nl10 s'est mal passé, sans que je ne change quoi que ce soit à ma façon de jouer. Est venu ensuite le défi de Melouche qui est de monter une roll de 50 à5k. J'ai décidé d'y participer et de prouver que j'en étais capable. Je joue également sur Winamax car leur offre ayant évoluée avec l'arrivée du Go Fast permet de faire du volume sans devoir ouvrir mass de tables à l'écran. J'ai test également quelques MTT avec de la réussite, une première et troisième place dans des deepstack et plusieurs fois ITM. J'ai depuis cash out à plusieurs reprises pour un montant total de 300/400 €, j'ai donc un jeu gagnant mais un blocage pour up en nl10 et m'y installer.

Scharkschool, voilà ce qu'il me faut!!

Pour me permettre de franchir enfin ce cap (voire plus ;) ), l'arrivée de cette scharkschool me semble l'opportunité de m'aider à y arriver. Tout d'abord car il me faudra suivre un programme précis avec des délais et qu'à plusieurs il me paraît plus simple de progresser. L'entraide et l'échange étant un point important dans toute évolution. Je pense également avoir les capacités "intellectuelles" pour absorber pas mal d'infos et les adapter aux tables. Vous l'aurez compris, il me faut être encadré pour me forcer à apprendre et connaissant le bénéfice que chacun a pu tirer des éditions précédantes, je ne doute pas de son efficacité.

Rang argent, merde...que faire?

Jouant sur Winamax, je décide de rester sur cette room et achèterai le statut adequat pour pouvoir participer. Revenir sur Pokerstars ne me dérangerait pas plus que ça mais ayant beaucoup de préférences pour Wina (field, soft, ...), je choisi cette option.

Donnant donnant?

Pour échanger, discuter de mains ou d'autres choses, j'ai ici un blog que j'avais lancé plus ou moins en même temps que ma reprise. J'y post mes résultats, des mains, des coups de gueule contre madame variance (un peu de trop d'ailleurs), ... J'essaie quand je le peux aussi de parcourir les blogs des collègues et tente parfois de donner mon analyse des situations postées. Bref, j'essaie d'être actif autant que je le peux sur ce forum et aide à ma manière tout nouveau venu.

Quel objectif alors?

D'ici la fin de la scharkschool, je me fixe comme objectif de m'installer enfin en nl10 et d' y être un joueur gagnant. Mon jeu semble solide mais certaines leaks m'empêchent très certainement de passer ce cap.

Répondre
Citation
Grinder2k12

Avant la Scharkschool

Spoiler

Ayant eu plusieurs déboires avec mon tracker et mon pc, il faudra vous contenter de ce sample de 7000 mains qui est certes pas représentatif (sous-entendu que je ne run pas aussi good sur un sample conséquent _cool: ) de mon niveau mais n'ayant que ça sous le coude, je le post tout de même.

Mon hud avec mes stats afin de vous donner une idée de mon profil.

VPIP/PFR/PostFlop AF/WTSD/WonSD/Hands
Steal(CO/BTN/SB)/Sb FoldToSteal/ BB FoldToSteal/Resteal
3bet/squeeze/FoldTo3bet/4bet
FlopCBet/FlopAF/FlopFoldtoCBet
TurnCBet/TurnAF/TurnFoldtoCBet

Je mets également ce lien vers mon blog où j'avais fait le point après 40k (et donc avant que mes problèmes commencent avec hm2).

:spade: :heart: :diamond: :club:

Semaine 1

Spoiler

:diamond: Session du 10/10/2014 ici

Ci-après les stats et le graph pour cette première semaine. Pas énormément de volume par faute de temps mais aussi et surtout car je me force désormais à reprendre de manière sérieuse les sessions reviews.

Commentaires

Jouant sur winamax avant la scharkschool, j'ai décidé pour celle-ci de retourner sur Pokerstars pour plusieurs raisons. La première est que sur Wina on ne dispose pas de tracker dans le format GoFast. Du coup, je pense que cela peut s'avérer pénalisant aussi bien pour mon jeu que pour l'analyse de mes profils aux tables. La seconde est que la possibilité de multitabler désormais en zoom me laisse peu d'arguments pour préferer winamax. Si ce n'est le field plus fishy.

Concernant mon jeu maintenant. J'ai des stats très nit. Je (re)découvre un field sur lequel je ne dispose d'aucune information, je privilégie ainsi un jeu abc en position avec des ranges de 3bet très strongs. Je ne joue donc qu'en value et ne me permet aucun bluff ou presque (très peu de fe), ce qui je pense explique ma redline.

J'ai principalement tâté la nl2 car ayant cashout pour me focus sur Wina, je ne voyais pas l'intérêt d'y laisser de l'argent. Et malgré le fait que je voulais jouer en nl10 pour cette scharkschool, je préfère m'éviter de devoir cash-in. Je tenterai quelques shoots en nl10 uniquement par période et verrai comment ça se passe.

Ne connaissant pas le programme de cette scharkschool, je pense toutefois que l'on nous demandera d'intégrer des concepts assez rapidement donc il peut être intéressant de commencer avec un jeu "standard" et d'y intégrer ces éléments de jeu de manière graduelle. Cela peut être une bonne manière de voir comment cela se répercute sur notre jeu, winrate, ...

Bilan positif pour cette première semaine.

Semaine 2

Spoiler

Voici les stats et graphs au bout de 2 semaines.

Commentaires

Ayant atteint le seuil des 15k hands en nl10, je peux désormais faire un point plus objectif sur mon shoot dans cette limite.
Tout d'abord, l'effet scared money a disparu et je me sens plus à l'aise.
Le niveau est sensiblement le même qu'en nl2 dans ce format (zoom) même s'il faut bien avouer que l'on rencontre bien plus de bons joueurs.
Je constate que je run clairement au dessus de l'ev grâce à 3 20/80 que je chatte mais également car, sur les dernières 5k, j'ai gagné tous les coin flips et mes premiums tiennent le coup. J'en conclus que ce n'est pas que de la chance sauf pour 3 mains.
J'ai eu un gros down de 8 caves en jouant pourtant correctement. Une analyse via mon tracker m'a permis de constater que mes mains étaient très souvent devant pf, flop et turn mais malheureusement se transformaient en poubelle river. Obligé donc de fold ou de call mais perdant. Une grosse période de doute donc qui s'était installée et quelques spews sont présents dans cette courbe.
J'en déduis que l'ev n'est pas représentatif de notre façon de run bad ou pas, dans le sens où l'on peut perdre des 95/5 turn qui se transforment en 0% river sans partir à tapis. Par conséquent cela ne rentre pas en ligne de compte pour son calcul.
Semaine donc mitigée même si je pense avoir pratiqué un bon poker. La troisième semaine affirmera j'espère ce sentiment.

Semaine 3

Spoiler

Les problèmes récurrents que j'ai eu il y a quelques temps avec hm2 refont leur apparition. Du coup le graph/stats de la semaine seulement. Ma sensation de me sentir bien en nl10 était toujours présente mais j'ai run en dents de scie. Systématiquement break even et une période de doute assez importante. Du coup retour en nl2 et changement de room pour cette semaine. Toutefois j'ai essayé de grind pas mal de volume, soit 4 tables de Go Fast afin d'avoir un sample assez cohérent pour cette période. A noter également un taux de 3bet revu à la hausse. Reprendre l'initiative comble mes lacunes à jouer oop et il semble que cela me réussisse pour l'instant.

Semaine 4

Spoiler

Grâce à la grande fiabilité de hm2, voici les stats et graphs pour cette semaine 3 et 4. Le résultat des semaines passées étant vouées aux oubliettes. Rien de particulier à signaler. Un jeu gagnant même si j'ai eu une fâcheuse tendance à me prendre des horreurs...that's poker!

Répondre
Citation
Grinder2k12

Répondre
Citation
Grinder2k12

Prérequis

Spoiler

Exploitation (1) : Auto-profit

Ce qu’il en ressort d’important :

- Fold equity nécessaire = Taille de mise / (Taille de mise + taille du pot)
- Fold equity disponible = #Fold / #Total
- Pas de « folies » postflop lorsque vilain call

Estimer la fold équité disponible (ou se servir de son tracker avec un échantillon fiable) s’avère donc judicieux afin d’optimiser nos sizings et se donner la fe nécessaire.

Quizz passé : 4/5

Erreur question 2 sur l’équité de notre main. Il est clair qu’on s’en fout étant donné qu’on exploite une faille chez l’adversaire.

Exploitation (2) : les value bets thins

Ce qu’il en ressort d’important :

- élargir sa range de value face à des profils qui call light
- la possibilité de faire des value bet thins dépend de vilain mais également de l’image qu’il a de nous (range perçue)

Quizz passé : 5/5

Exploitation (3) : l’exploitation par le fold

Ce qu’il en ressort d’important:

- savoir coucher ses mains fait aussi de nous un joueur gagnant sur le long terme

Quizz passé : 4/4 mais si je ne m’étais pas plié à répondre uniquement selon la leçon j’aurais obtenu 3/4. Le fold étant difficile pour moi lorsque je suis aux tables dans cette situation (question 4).

Exploitation (4) : Maintenir des ranges larges

Ce qu’il en ressort d’important:

- checker sur un flop sec avec une main qui ne craint pas beaucoup de cartes turn (soit une très bonne équité) peut maximiser la value turn/river en amenant vilain à call/bet plus light

Quizz passé : 6/6

Bilan

Ayant lu en substance ou pas du tout ces articles auparavant, je me rends compte que ce sont des concepts assez facilement appliquables aux tables, que j’utilise sans pour autant en donner une appellation. Ce sont des concepts qui ressortent en coaching, analyse de mains donc avec un peu de « charrette » on les intègre naturellement. Les value bet thins étaient pour moins des mises « faibles » river, je me rends compte que non en fait. Sinon rien de particulier ni de difficile pour ces bases.

Videos

Spoiler

Le plan de jeu: Introduction en vidéo

Etablir un plan de jeu s’effectue en prenant comme modèle un adversaire type de notre limite. Il est évident que se servir d’un fish par exemple ne servira à rien dans la mesure où ce type de joueur ne s’adaptera jamais, jouera uniquement ses cartes et notre jeu sera donc orienté value uniquement (pas de range de bluffs). Ainsi, nos décisions preflop et postflop s’en verront simplifiées et faciles à mettre en œuvre face à ce profil.

Il semble donc intéressant de prendre un LAG, le type de vilain qui nous posera le plus de problèmes aux tables. Pour ce faire, il nous faudra prendre en compte plusieurs paramètres :
- les ranges adverses
- les nôtres
- les positions
- les actions

Partant de là, il nous faudra adapter notre jeu et se « faciliter » la prise de décision et avoir par conséquent des lignes standards dans telle ou telle situation. Il nous sera donc plus facile d’exploiter notre adversaire en ayant effectué un travail d’analyse sur sa façon de réagir.

Néanmoins, ce plan de jeu n’est pas sans faille dans la mesure où il nous faudra garder un regard critique sur notre jeu et déceler également nos leaks afin de limiter la possibilité à nos adversaires de nous exploiter. Ne pas négliger par conséquent les sessions reviews, l’analyse de nos ranges via le tracker par exemple en regardant notre winrate dans tel spot par exemple.

Pour finir, il me semble aussi évident qu’avec une prise de notes efficace, nous pourrons préciser les particularités de chaque profil et ainsi s’adapter de manière encore plus optimale.

Balancing & Range par Jungleman

Eviter d’être exploitable en se donnant la possibilité d’avoir plusieurs options possibles dans une situation donnée. Entendu par là éviter de garder des lignes standards (répétées). Néanmoins, cela reste théorique car il n’est pas certain que nos adversaires s’adaptent. Un concept donc, tout comme le plan de jeu, qui concerne les spots où l’on sera confronté à des joueurs qui peuvent nous poser problème. C’est-à-dire capables de raisonner et modifier leurs lignes de jeu en conséquence.

Cas pratiques

Spoiler

Ci-après 2 mains qui représentent les thèmes de cette première semaine. Je pense même que ce genre de spots (main 1) fait ressortir chez moi une leak, dans le sens où le bouton call me fait généralement de l'oeil. Main 2 ras.

Main 1: exploitation par le fold

Vilain assez loose pf, avec un taux de 3bet de 5/6 % mais est très passif postflop. Du coup ici, même oop, je décide de call avec AQo car je pense pouvoir remporter le coup assez souvent s'il montre un quelconque signe de faiblesse. De plus son sizing me permet de call toute ma range d'open. c/c standard flop, sizing faible, TP. Turn j'envisage de c/c mais s'il check behind j'envisage de bet river pour value ses paires intermédiaires. Il décide de bet pot. Je décide donc de fold. Imo il bet pas moins bien que DP. Je call son 3bet pf (mp vs utg donc ranges assez strong en théorie), je c/c sur un flop A high donc je le vois clairement en value. Je ne bats aucun As de sa range de 3bet. AJ fait DP, AT peu probable, AQ on splitt, AK est devant. QQ/KK voire TT il check j'en suis quasi sûr. Estimons qu'il puisse avoir cbet petit pour arracher le coup, j'ajoute 99 à sa range qui aura trips turn.

Tableau : 3♦A♥J♣ 9♥
       Equity  Victoire  Égalité
MP2    32.60%    24.03%    8.57% { AcQs }
MP3    67.40%    58.83%    8.57% { AA, JJ, 99, ATs+, ATo+ }

Poker Stars, $0.01/$0.02 No Limit Hold'em Cash, 6 Players
Poker Tools Powered By Holdem Manager - The Ultimate Poker Software Suite.

SB: $2.04 (102 bb)
BB: $1.84 (92 bb)
Hero (UTG): $2.09 (104.5 bb)
MP: $2.86 (143 bb)
CO: $0.36 (18 bb)
BTN: $0.76 (38 bb)

Preflop: Hero is UTG with A Q
Hero raises to $0.08, MP raises to $0.14, 4 folds, Hero calls $0.06

Flop: ($0.31) J A 3 (2 players)
Hero checks, MP bets $0.14, Hero calls $0.14

Turn: ($0.59) 9 (2 players)
Hero checks, MP bets $0.54, Hero ?

Results:$0.59 pot ($0.04 rake)
Hero folds
Final Board: J A 3 9
Hero mucked A Q and lost (-$0.28 net)
MP mucked and won $0.55 ($0.27 net)

Main 2: maintenir des ranges larges

SB: $0.96 (48 bb)
BB: $3.31 (165.5 bb)
UTG: $1.58 (79 bb)
MP: $2.02 (101 bb)
CO: $3.55 (177.5 bb)
Hero (BTN): $2.15 (107.5 bb)

Preflop: Hero is BTN with K J
3 folds, Hero raises to $0.06, SB calls $0.05, BB calls $0.04

Flop: ($0.18) K 7 4 (3 players)
SB checks, BB checks, Hero bets $0.12, SB calls $0.12, BB folds

Turn: ($0.42) J (2 players)
SB checks, Hero checks

River: ($0.42) 6 (2 players)
SB checks, Hero bets $0.23, SB calls $0.23

Results:$0.88 pot ($0.05 rake)
Final Board: K 7 4 J 6
SB mucked 7 9 and lost (-$0.41 net)
Hero showed K J and won $0.83 ($0.42 net)

Main 3 : value bet thin (?)

Ici je ne sais pas si l'on peut considérer cette mise de ma part river comme un value bet thin. Vilain semble avoir R, je ne représente rien non plus donc avec mes 2 overs max je bet pour induire un call A high. Avec le recul et ayant également de la showdown value avec ma main je me demande si c'est pertinent. Vilain est un joueur correct donc je pense que ça joue énormément ici.

SB: $1 (50 bb)
Hero (BB): $2.16 (108 bb)
UTG: $3.96 (198 bb)
MP: $3.58 (179 bb)
CO: $1.72 (86 bb)
BTN: $2.18 (109 bb)

Preflop: Hero is BB with A K
UTG folds, MP raises to $0.07, 3 folds, Hero calls $0.05

Flop: ($0.15) T 4 6 (2 players)
Hero checks, MP bets $0.07, Hero calls $0.07

Turn: ($0.29) 4 (2 players)
Hero checks, MP checks

River: ($0.29) 9 (2 players)
Hero bets $0.21, MP calls $0.21

Results:$0.71 pot ($0.04 rake)
Final Board: T 4 6 4 9
Hero showed A K and won $0.67 ($0.32 net)
MP mucked J A and lost (-$0.35 net)

Répondre
Citation
Grinder2k12

Quizz / Plan de jeu: introduction

Spoiler

Résultats
Erreur
Commentaires

Logique et tout à fait d'accord avec le commentaire de la réponse. Toutefois, nos décisions postflop vont fortement dépendre du profil de vilain. Au même titre que notre décision de call/raise ou fold ce même vilain preflop.

Mon plan de jeu

Faute de samples suffisants et ce même en regroupant plusieurs joueurs similaires, mon plan de jeu est reporté quand l'historique me permettra d'en faire un "fiable" et concluant.

Edit: il nous l'est demandé pour la deuxième semaine donc c'est parfait.

Répondre
Citation
luronbch
Inscrit : 07.07.2010
VERIFICATION FEUILLE DE ROUTE

Salut petit chinois, c'est moi qui sera donc ton analyste pour cette SS.
Donc mis à part une petite erreur sur les quizz, il semblerait que les articles et vidéos soit compris.
Si tu as des questions en plus n'hésites pas.

QUIZZ

6/7 pas mal, si tu as compris ton erreur c'est le principal ;)

Tu peux désormais attaquer la seconde semaine

Note semaine 1 5/5

Répondre
Citation
Grinder2k12

Articles

Spoiler

Plan de jeu (2) : protection de range

La protection de range s’applique dans le cas où l’on ne veut pas systématiquement avoir des ranges cappées, c’est-à-dire s’éviter d’avoir une range passive (de call) avec des mains moyennement fortes (pas assez fortes pour être relancées et trop fortes pour fold) et des ranges agressives (de sur-relance) avec des mains très fortes. De plus, une range cappée va presque toujours nous apporter plusieurs désavantages et difficultés post-flop. Nos mains ne toucheront pas ou peu les textures de boards à cartes basses et l’on se retrouvera souvent avec des TP qui seront dominées et/ou ne nous permettront pas de value.
Pour remédier à cette situation, il nous faudra intégrer des mains premiums à notre range passive (de call).
Néanmoins, inutile de se focus sur la protection de range lorsque les ranges qui se confrontent sont larges, dans le sens où notre range de call (soit cappée) se défendra très bien face à la range agressive de vilain. Il est donc essentiel de connaître son adversaire et ses ranges.

Exploitation (4) : Maintenir des ranges larges

Checker sur un flop sec avec une main qui ne craint pas beaucoup de cartes turn (soit une très bonne équité) peut maximiser la value turn/river en amenant vilain à call/bet plus light.

Simple copié/collé des prérequis de la semaine 1 pour cet article

Videos

Spoiler

Session review en NL200

3 analyses de mains proposées ici par Vinny80 dans lesquelles il nous explique que le hand reading se complète de manière indissociable de notre range perçue. Néanmoins cela se limite à des profils adverses « avancés ».
Principe de l’entonnoir avec des déductions sur chaque street (texture, position, move, stack size, sizings, cote, …) afin d’estimer de manière la plus précise possible la range de vilain et ainsi prendre la meilleure décision.

Ainsi, le call de vilain main 1 qui peut paraître optimiste s’avère finalement intéressant et judicieux dans le sens où lorsqu’un adversaire capable de raisonner aux ranges applique un thinking process assez élaboré, la moindre erreur de notre part peut se retourner contre nous. Lui faire croire sur une street qu’on a telle main alors qu’on l’a joué comme si on en avait une autre la street précédente est donc ce qui a permis à vilain de trouver un call. Rester donc cohérent du début à la fin est primordial.

Main 2, un bel exemple à mon sens du concept « maintenir des ranges larges », même si notre main n’est pas si invulnérable que ça sur ce cas précis.

Main 3, exploitation d’une faille adverse (min-raise flop) qui nous permet de mettre clairement vilain sur une range précise. Adapter donc son move en conséquence et optimiser nos lignes de jeu. Dans ce cas-ci maximiser la value et limiter la variance.

Les ranges cappées: partie 1

Déceler des ranges cappées chez l’adversaire nous permet de value bet thin ou de bluff car suivant sa ligne postflop, le board et son profil, il nous sera plus facile de définir sa range la plus forte et ainsi en tirer profit.

Evaluer la valeur absolue de notre main et sa force relative.

Un hand reading effiace nous sera donc la clé pour exploiter notre adversaire.

Pour se défendre lorsque notre range est cappée, il faut se poser la question si vilain est capable de s’en rendre compte et d’essayer d’en tirer profit.

Si oui, il nous faudra alors call plus light (avec le top de notre range) et utiliser le concept de GTO. On pourra également « déguiser » notre main au préalable. Faire passer notre range pour cappée alors qu’elle ne l’est pas.

Les ranges cappées: partie 2

Analyses de mains sur cette seconde partie de video. Rien de particulier à signaler ici car c’est très bien expliqué et facile à comprendre. Une bonne mise en application donc de ce qui est expliqué dans la première partie.

Répondre
Citation
Grinder2k12

Quizz / protection de range

Spoiler

Résultats

Commentaires

RAS si ce n'est l'énoncé des questions qui peuvent porter à confusion dans le sens ou l'on joue un peu sur les mots. Néanmoins tout est clair.

Quizz / le maintien de ranges larges

Spoiler

Résultats

Commentaires

RAS. Tout est clair.

Plan de jeu sur joueur type de la limite

Spoiler

Préambule

La limite jouée est la NL10 sur Pokerstars et je joue en zoom. J'ai repris sur cette room depuis la scharkschool et dispose donc d'un sample assez restreint. Je constate également que les profils se ressemblent mais ne s'assemblent pas vraiment, dans le sens où le VPIP/PFR permet de regrouper certains joueurs mais à partir du 3bet et des tendances postflop, beaucoup de points divergent.
J'ai donc décidé de me focus sur 2/3 adversaires en particulier contre qui je constate quelques difficultés à jouer.
Même si le format ne permet pas de se servir et d'installer une quelconque dynamique, certains "regs" s'adaptent tout de même et notre jeu doit donc évoluer pour ne pas être exploité.

Stats

Interprétation

A première vue, c'est un joueur assez serré qui semble appliquer un poker de qualité. Des résultats corrects et une sélection de mains de départ cohérente dans le sens où il élargit sa range d'open plus il s'approche du bouton. Néanmoins je constate qu'il ouvre beaucoup trop depuis la sb. De même qu'il a du mal à lâcher sa bb alors que c'est le contraire pour la sb. Son taux de 3bet est de 11% en bb et son foldto3bet est de 70% au btn. Rien de bien exploitable aux autres positions.

Premier constat, situation d'auto-profit via un 3bet quand on sera en bb vs son open du btn. Néanmoins, le plan ici est je pense d'avoir une range de call forte (soit mergée) et une range de 3bet polarisée. Ainsi nous pourrons soit remporter le coup preflop avec des mains marginales (pas plus mal) ou toucher des tableaux qu'il ne touchera pas avec sa range de call et en tirer profit postflop.

Situation d'auto-profit également pour les cbet.

Il 4bet que très peu, c'est donc uniquement les nuts.

Attaquer sa sb dès que possible (sous-entendu vilain dependant en bb).

Il 3bet beaucoup trop depuis la bb, du coup lorsque l'on sera au btn ne pas hésiter à call plus large, voire 4bet/fold avec nos mains moyennes. On aura également l'avantage de la position.

Un wtsd faible et un w$sd élevé. Il ne cbet pas tant que ça mais lorsqu'il le fait et qu'il 2barrel, attention danger. Par contre un check de sa part flop ou turn et on peut facilement arracher le coup. Trop peu de bluffs chez lui pour essayer de l'attraper.

A première vue, le jeu vs les joueurs types qui peuvent nous poser problème réside notamment en btn/co vs blinds. Les spots avec la plus grande fréquence de 3bet et où chacun se défend plus ou moins avec pertinence. Dans les autres positions, il faudra éviter de call leurs relances early avec des broadways, As weak, ... mais privilégier des mains à potentiel (pp, sc, ...) qui toucheront des boards que leurs ranges d'open ne toucheront pas ou peu souvent.

Le joueur type est donc quelqu'un de sérieux UTG/MP voire CO mais qui commence à être plus exploitable avec des tendances parfois trop agressives au BTN ou dans la défense de ses blinds.

Cas pratiques

Main 1

Vilain squeeze en bb, rien de surprenant vu son agressivité dans cette position. Néanmoins il call mon 4bet pour giveup au flop. D'ordinaire j'aurais call mais il fallait faire fuir btn, jouer AK en sandwich... Néanmoins intéressant de voir qu'il call oop un 4bet pour c/f flop.

Poker Stars, $0.05/$0.10 No Limit Hold'em Cash, 6 Players

SB: $10.35 (103.5 bb)
BB: $10 (100 bb)
UTG: $6.86 (68.6 bb)
MP: $10.80 (108 bb)
Hero (CO): $10.52 (105.2 bb)
BTN: $5.55 (55.5 bb)

Preflop: Hero is CO with A K
2 folds, Hero raises to $0.35, BTN calls $0.35, SB raises to $1, BB folds, Hero raises to $2.35, BTN folds, SB calls $1.35

Flop: ($5.15) K 2 T (2 players)
SB checks, Hero bets $2.70, SB folds

Results: $5.15 pot ($0.33 rake)
Final Board: K 2 T
SB mucked and lost (-$2.35 net)
Hero mucked A K and won $4.82 ($2.47 net)

Main 2

Vilain ouvre en sb, comme souvent. Il cbet pas et je donk, il fold.

Poker Stars, $0.05/$0.10 No Limit Hold'em Cash, 6 Players

SB: $10.20 (102 bb)
Hero (BB): $10.35 (103.5 bb)
UTG: $12.16 (121.6 bb)
MP: $10.72 (107.2 bb)
CO: $9.66 (96.6 bb)
BTN: $11.61 (116.1 bb)

Preflop: Hero is BB with A 4
4 folds, SB raises to $0.24, Hero calls $0.14

Flop: ($0.48) 6 4 9 (2 players)
SB checks, Hero bets $0.30, SB folds

Results: $0.48 pot ($0.03 rake)
Final Board: 6 4 9
SB mucked and lost (-$0.24 net)
Hero mucked A 4 and won $0.45 ($0.21 net)

Remarques sur cette deuxième semaine

Faute de samples suffisants et cohérents surtout entre les différents profils, mon plan de jeu n'est pas très concluant à mon avis. Je ne peux me focus globalement que sur la bataille de blinds face à un open du btn/co et ne peux m'étendre sur un jeu postflop détaillé. Néanmoins, je constate que la majorité des erreurs sont commises preflop via un choix de range parfois bancal. Vilain ne veut pas fold face à un 3bet ou il 3bet trop et se retrouve coincé postflop à abandonner flop ou turn. Du coup peu de 2/3 barrels bluffs chez eux et ip il sera facile de les exploiter.
J'avoue également avoir eu une semaine chargée dans mon boulot et un weekend plutôt rempli également avec ma fille. Cette semaine est donc en ce qui me concerne pour le plan de jeu un point à revoir et à approfondir.

Répondre
Citation
luronbch

Travail et vidéos ok, je vois que tu as gérer les quizz c'est parfait.
N'hésites pas revoir un peu tout cela si besoin vu que ta fille t'embête :)
Si tu as des questions n'hésites pas

Note semaine 2 5/5

Répondre
Citation
Grinder2k12

Article

Spoiler

Plan de jeu (3) : l'EV d'un steal

Lorsque l’on décide de steal, 3 issues sont possibles.

Vilain fold, dans quel cas il est immédiatement profitabe soit ev+.
Vilain call ou raise (3bet) et à ce moment là celui-ci n’est plus profitable immédiatement. Rentre donc en ligne de compte notre façon de jouer la main postflop et la fréquence avec laquelle il nous sera possible de gagner le coup.

Il nous faut resserrer en théorie notre range face à des profils plus looses car notre fe preflop s’en trouve réduite. Par conséquent, l’EV d’un steal devient négative et nous devrons gagner davantage de coups postflop. Toutefois, vs les fishs/CS notre edge rentre en compte et l’on disposera de la position assez souvent. J’en déduis donc qu’avec la cote implicite que l’on a vs ces profils il restera profitable d’ouvrir assez loose afin de les jouer postflop. Pas de folies (bluffs) et gros bets de value compensent donc et justifient une range assez standard.

Contre les profils plus serrés, défendant donc avec une range plus strong, nous volerons très souvent le pot pf. Ceci justifiera et atténuera le fait de giveup postflop très rapidement en cas de call adverse. L’EV restant positive. Le steal se fera donc avec une range assez large (voire très large).

Je ne reviendrai pas sur la formule du calcul de l’EV d’un steal.

On comprend ici qu’il nous faut open avec des ranges plus strong en early qu’en late position. C’est-à-dire resserrer nos ranges proportionnellement à le fe que l’on dispose pf. Elle est évidemment différente et diminue au fur et à mesure que le nombre de joueurs restant à parler après nous est important (un des concepts expliquant donc la starting hand chart).

Steal any2 vs nits reste clairement EV+ (assez caricatural mais plutôt réaliste).

Adapter nos sizings de steal. Ici on peut comprendre le principe d’open à 2bb au btn vs nit en blinds. Notre fe est identique si on open à 2 ou 3bb donc autant open à 2bb, nous en économiserons une lorsque celui défendra sa main via un call ou un 3bet.

Il nous faudra prendre en compte à mon sens le fold to cbet chez vilain. Si il défend énormément pf mais giveup très souvent au flop, on comprend très bien que le coup restera EV+.

Video

Spoiler

La défense en BB contre un steal

Ici Vinny80 s’attarde sur la situation d’un open du btn vs une défense de la bb.
Le standard ici est un open à 2.5bb. Notre range de défense se trouvant plus loose face à un steal à2bb (cote) et au contraire plus strong face à un steal à 3bb ou plus.

Si bb fold plus de 62.5% du temps, il est profitable à vilain d’open any2 au btn.
Si vilain a un foldto3bet au btn supérieur à 68%, il sera profitable à la bb de 3bet any2.

Bien sûr ici c’est théorique, car si vilain s’adapte le résultat s’en trouve changé.

En bb, si on fold any2, notre winrate sera de -100bb/100 dans cette position. Ici donc, une EV négative peut justifier un call, contrairement à une situation dans une autre position.
On peut donc s’estimer gagnant en bb avec un winrate supérieur à -100bb/100.

Notre main de call la plus faible doit être plus forte que la main la plus faible d’open de vilain.

Notre range de 3bet se devra d’être polarisée vs reg et mergée vs fishs.

Le calcul qui nous permet de déterminer la range de défense émet des hypothèses, notamment l’ev moyen du coup lorsqu’on est call. Néanmoins ça reste problématique dans le sens où il est difficile voire impossible de le déterminer (trop de situations différentes postflop).

Via des stats basées sur celles d’un bon reg et avec les adaptations de l’auteur qu’utilise Vinny pour l’explication, il détermine une range de défense en bb vs btn (call, 3bet pour value et 3bet en bluff). Je ne reviens pas sur le calcul bien trop fastidieux à mon sens mais toutefois très intéressant pour comprendre ce concept qui nous amène à un tel résultat. Il serait d’ailleurs inutile de publier ici la formule ni le tableau qui récapitule cette range de défense.

Video donc très théorique mais qui nous permet de comprendre finalement les charts que l’on a tous utilisés au début de notre aventure poker sans trop savoir ni comprendre pourquoi. Il serait d’ailleurs intéressant de faire la même démarche en utilisant, comme à l’image de la semaine 2, les stats du profil type de notre limite et adapter notre propre range. Néanmoins, les situations étant réduites, le sample demandé pour une analyse précise se doit d’être très important.

Répondre
Citation
Grinder2k12

Résultats en coldcall

Spoiler

Stats et graphs globaux

Remarques

A nuancer avec le sample très petit qui ne reflète donc pas ce à quoi cela pourrait ressembler sur le long terme. La limite est de la nl2, encore et toujours des soucis avec hm2... Déçu donc dans le sens où ces travaux pratiques ne me permettront pas de dégager quelque chose de fiable. Toutefois je pense répéter l'opération toutes les 15/20k pour ajuster mon jeu en conséquence.
Le winrate est énorme donc, mais cela est également dû au fait que j'ai corrigé depuis longtemps mes lignes preflop. Je privilégie les spots avec la position et l'initiative. Il n'est pas rare de me voir fold un AQo au co face à un raise utg/mp. J'aime pas call (risque de multiway, opportunité de squeeze derrière, ...) et le 3bet semble optimiste face à un open en early. Jouant de plus en zoom, il est plus facile de choisir ses spots et de s'éviter des situations compliquées.

Stats et graphs non showdown/coldcall

Remarques

Intéressant de constater que sur mon sample je ne vais pas au showdown 210/275*100 soit 76% du temps. Trop de coldcall peut-être mais néanmoins, je constate que je lâche de manière générale assez facilement mes mains si je ne touche pas le flop (depend de l'humeur évidemment...non je ne parle pas de spew!!).

Stats et graphs showdown/coldcall

Remarques

Ici juste ces stats et graphs en complément. Pour avoir jeté un oeil aux spots joués, je rentabilise assez bien les sets en appliquant plus souvent les concepts abordés la première semaine de cette scharkschool (maintenir des ranges larges, thin value bet, ...).

Constats/erreurs récurrentes

Comme demandé, j'ai exploré les spots et je remarque ceci:

- tendance à vouloir aller chercher mes tirages trop souvent par moment
- tendance à vouloir arracher le coup si vilain montre un peu de faiblesse
- surestimer quelques TP pas très bien kickées
- je dévie parfois de mes plans pf. C'est-à-dire call pour setminer par exemple, je touche pas mais j'ai second pair. Du coup je call flop et parfois turn pour fold river

Winrate par groupe de mains

Spoiler

22-55

66-99

TT

JJ

JT, QT, KT

KJ

KQ

56s-9Ts

Remarques

Perdant avec KQ et les SC sur mon échantillon, je décide d'analyser ces 2 groupes de mains dans la prochaine étape.

56s-9Ts

Spoiler

Deux exemples avec des sc qui reflètent assez bien mes erreurs avec ce genre de mains.

Main 1

Winamax, $0.01/$0.02 No Limit Hold'em Cash, 6 Players

SB: $0.94 (47 bb)
BB: $2.07 (103.5 bb)
UTG: $16.36 (818 bb)
MP: $3.03 (151.5 bb)
Hero (CO): $1.99 (99.5 bb)
BTN: $4.59 (229.5 bb)

Preflop: Hero is CO with T 9
UTG folds, MP raises to $0.06, Hero calls $0.06, 3 folds

Flop: ($0.15) 8 3 3 (2 players)
MP bets $0.08, Hero calls $0.08

Turn: ($0.31) Q (2 players)
MP bets $0.16, Hero calls $0.16

River: ($0.63) 6 (2 players)
MP bets $0.32, Hero folds

Results:$0.63 pot ($0.04 rake)
Final Board: 8 3 3 Q 6
MP mucked and won $0.59 ($0.29 net)
Hero mucked T 9 and lost (-$0.30 net)

Main 2

Hero (SB): $2.93 (146.5 bb)
BB: $3.89 (194.5 bb)
UTG: $1.99 (99.5 bb)
MP: $2.04 (102 bb)
CO: $2 (100 bb)
BTN: $2.03 (101.5 bb)

Preflop: Hero is SB with 8 9
4 folds, Hero raises to $0.06, BB raises to $0.18, Hero calls $0.12

Flop: ($0.36) 8 7 6 (2 players)
Hero checks, BB bets $0.24, Hero calls $0.24

Turn: ($0.84) 6 (2 players)
Hero checks, BB bets $0.58, Hero folds

Results:$0.84 pot ($0.05 rake)
Final Board: 8 7 6 6
Hero mucked 8 9 and lost (-$0.42 net)
BB mucked and won $0.79 ($0.37 net)

Remarques

De manière générale je ne rentabilise pas bien lorsque je touche ma quinte ou ma flush. Une façon de jouer un peu face-up qui aide clairement vilain à prendre une décision facile postflop.

Main 1, mon call pf est standard je pense.
Flop je touche 2 "pseudo" overcards + un flushdraw donc je call son cbet.
Turn, la Q m'apporte une gutshot donc j'estime pouvoir call un second barrel mais je dois fold river.
Je subis le coup tout le long et avec cette doublette je suis peut-être derrière même si je touche. Devrais-je attendre des flops plus favorables systématiquement? Je pense que oui. Du moins lorsque je n'ai pas l'initiative et ne me donne pas la possibilité de gagner le coup via un cbet.

Main 2. Une fâcheuse tendance à vouloir défendre quand on me 3bet, oop ou pas d'ailleurs. Devrais-je privilégier ces mains pour attaquer et non pour défendre? Probablement.

Je constate que globalement ça se passe mal sans l'initiative à moins de hit un gros tirage au flop. Je vais donc corriger le tir en récupérant l'initiative quand cela sera possible et de ne pas hésiter à give-up turn.

KQ

Spoiler

Idem que pour les SC, il vaut mieux un bel exemple qu'un long discours...

SB: $1.03 (51.5 bb)
BB: $2.91 (145.5 bb)
Hero (UTG): $2.15 (107.5 bb)
MP: $4.16 (208 bb)
CO: $1.94 (97 bb)
BTN: $3.15 (157.5 bb)

Preflop: Hero is UTG with K Q
Hero raises to $0.08, MP folds, CO calls $0.08, BTN calls $0.08, SB folds, BB calls $0.06

Flop: ($0.33) A 3 7 (4 players)
BB checks, Hero bets $0.17, CO raises to $0.34, 2 folds, Hero calls $0.17

Turn: ($1.01) 5 (2 players)
Hero checks, CO bets $0.50, Hero folds

Results:$1.01 pot ($0.07 rake)
Final Board: A 3 7 5
Hero mucked K Q and lost (-$0.42 net)
CO mucked and won $0.94 ($0.52 net)

Remarques

Cette main comporte toutes mes erreurs/lacunes:

- perdant en open raise UTG et MP. Multiway et oop...clairement pas ma tasse de thé
- à l'image des sc, je perds pas mal sur les tirages
- je perds aussi pas mal de petits pots avec des TP pas si bonnes finalement

Néanmoins, il reste du positif avec cette main. Je suis gagnant à partir du CO et en défense de blinds (call ou 3bet). Du coup, même si cette main reste jolie sur le papier, il me faudra l'enlever de ma range d'open en early. Du moins en attendant d'apprendre de la jouer correctement postflop.

Infos supplémentaires

Spoiler

En complément, je poste ici 2 screens que je trouve intéressant dans hm2 et pour lesquels j'accorde pas mal d'attention.

Winrate par position

Celui-ci me permet de constater d'éventuelles anomalies dans mon choix de range d'open et d'ajuster si nécessaire selon le winrate. Analyses par types de mains dans telle position.

Preflop activity

Celui-ci m'a permis il y a déjà un moment de corriger le tir en fonction des situations pf. J'ai longtemps été perdant en coldcall et en blinds. Du coup cela m'a été profitable pour travailler mes ranges de 3bet et d'en constater les résultats. Bon ici le sample est petit mais pour avoir déjà fait la démarche plusieurs fois auparavant c'est une analyse "basique" que je trouve très pertinente. On peut constater que le steal est clairement EV+ et que les spots les plus rentables sont clairement ceux où l'on dispose de l'initiative.

Répondre
Citation
luronbch

Pour moi tout est parfait, feuille de route bien tenue et clair, tous les exos sont fait (ce n'est pas si souvent le cas cette semaine) donc bravo.

Je ne vois pas de questions de ta part donc je suppose que tout est ok, si tel est le cas c'est bon pour moi, sinon n'hésites pas à poser les questions.

Concernant tes remarques sur tes leaks elles semblent juste, donc tu sais quel chemin suivre pour franchir les paliers.

Note semaine 3 5/5

Tu peux attaquer la semaine 4

Répondre
Citation
Grinder2k12

Video

Spoiler

La ligne rouge d'Oblioo

Dans cette video, il nous est expliqué comment réussir à améliorer notre ligne rouge à travers différents exemples de mains jouées.

Je ne reviendrai pas en détails sur les mains analysées mais je constate plusieurs choses:

- intégrer davantage de bluffs dans notre range de bet/raise, et ce même face aux fishs
- les mains choisies sont souvent des mains types gutshot + backdoor, gutshot + over. Soit des mains avec une certaine possibilité d'amélioration et qui nous apporteront pas mal de turn à 2barrels
- bien analyser le top de la range de vilain afin de justement détecter ce genre de spots
- ne pas sous-estimer les capacités des fishs à se coucher (pas convaincu perso, du moins à ma limite)
- l'utilisation du hud (d'ailleurs très fourni dans la video) afin de pouvoir bien choisir le type de vilain contre qui appliquer cette approche agressive en connaissant leurs tendances postflop

Rien de particulier sinon pour la compréhension de cette video. Exemples simples et bien expliqués. Ayant pour ma part une ligne rouge qui chute pas mal, je pense essayer de trouver ce genre de spots prochainement. J'ai une tendance un peu CS lorsque je suis sur un draw donc pourquoi pas intégrer cette approche agressive.

Répondre
Citation
Grinder2k12

Hero 3bet / any position

Spoiler

Stats

Graph

Commentaire

En complément, ci-dessus sont postés les stats et le graph lorsque Hero 3bet et se retrouve IP ou OOP.

Hero 3bet / IP

Spoiler

Stats

Graph

Hands details

Commentaires

Globalement, pas de fantaisies à 3bet avec des mains marginales même s'il ressort quelques Axs, sc et des broadways (suited ou non). Néanmoins, cette fréquence est très faible et même si je suis perdant avec nombre d'entre elles, celles-ci ne représentent qu'une infime partie des coups joués. Fold ou call preflop reste donc la meilleure ligne à adopter même si leur impact sur le winrate global reste infime.

Perdant avec AK... pourquoi? Pour avoir visionné l'historique avec cette main (assez faible car 24 mains), je constate que je n'ai gagné aucun coin flip et que j'ai perdu les coups pour lesquels j'étais devant. J'en déduis que le sample est trop faible pour faire ressortir quelque chose de fiable et que sur ce petit échantillon la chance n'était pas de mon côté.

Je conclus ainsi en disant que je suis gagnant lorsque je 3bet ip car je choisis une range très strong et avec laquelle je suis prêt à broke pf. Il me faut toutefois enlever certaines mains marginales pour espérer améliorer mon winrate. Pas d'exemple de mains ici car il n'en ressort rien de particulier.

Hero 3bet / OOP

Spoiler

Stats

Graph

Hand details

Commentaires

Ici on constate clairement que la range de 3bet oop s'élargit nettement. En effet, il est important de défendre ses blinds et de ne pas fold systématiquement. On est principalement en phase de resteal donc ici on exploite plus une faille chez l'adversaire (ouvre loose et fold beaucoup).

Le concept de range mergée et polarisée pourrait s'expliquer ici mais je lui réserve le paragraphe plus loin dans le post.

Exemples de mains à erreur

Pas de spots compliqués en général car je pense ne pas faire trop d'erreurs postflop. Les seules erreurs sont le choix de la range à 3bet (main 1) ou bien des 3barrels peut-être optimistes (main2).

Main 1

Vilain ouvre assez loose mais fold très peu face à un 3bet. Ici mon erreur est de le 3bet avec une telle poubelle.

Hero (SB): $3.26 (163 bb)
BB: $2.34 (117 bb)
UTG: $0.89 (44.5 bb)
MP: $2 (100 bb)
CO: $2.34 (117 bb)
BTN: $3.70 (185 bb)

Preflop: Hero is SB with 3 K
3 folds, BTN raises to $0.05, Hero raises to $0.18, BB folds, BTN calls $0.13

Flop: ($0.38) 6 4 J (2 players)
Hero bets $0.19, BTN calls $0.19

Turn: ($0.76) 9 (2 players)
Hero checks, BTN bets $0.38, Hero folds

Results:$0.76 pot ($0.05 rake)
Final Board: 6 4 J 9
Hero mucked 3 K and lost (-$0.37 net)
BTN mucked and won $0.71 ($0.34 net)

Main 2

Ici j'ai TPTK dans un pot 3bet et je mets 3 cartouches. Je pense ne pas faire de grosses erreurs et ne pense pas pouvoir jouer la main autrement. Je ne sais pas trop quoi penser du coup.

Hero (SB): $3.75 (187.5 bb)
BB: $2.06 (103 bb)
UTG: $2.96 (148 bb)
MP: $1.66 (83 bb)
CO: $1.94 (97 bb)
BTN: $3.14 (157 bb)

Preflop: Hero is SB with A K
2 folds, CO raises to $0.04, BTN folds, Hero raises to $0.14, BB folds, CO calls $0.10

Flop: ($0.30) 8 4 A (2 players)
Hero bets $0.22, CO calls $0.22

Turn: ($0.74) 5 (2 players)
Hero bets $0.42, CO calls $0.42

River: ($1.58) T (2 players)
Hero bets $0.89, CO raises to $1.16 and is all-in, Hero calls $0.27

Results:$3.90 pot ($0.23 rake)
Final Board: 8 4 A 5 T
Hero showed A K and lost (-$1.94 net)
CO showed 2 A and won $3.67 ($1.73 net)

Hero 3bet / Adaptations

Spoiler

Même si je constate quelques erreurs dans mes choix de range de 3bet, j'ai un jeu gagnant lorsque je décide de reprendre l'initiative pf. Ici je pense que l'essentiel de mon travail est plus mental que technique (impatience, tilt, ...).

Range polarisée et mergée

Spoiler

Le plus simple est le concept de range mergée. On l'utilisera contre les joueurs faibles (fishs, cs) où jouer uniquement en value est la meilleure solution. Inutile de construire des ranges de bluffs face à eux. Ils ne jouent que leurs cartes et ne s'adaptent pas. De même qu'ils ne foldent très peu face aux 3bet.

Exemple 1

Cas fréquent et évident ici avec KK. Vilain touche TP kicker moyen et paie 3 streets.

Winamax, $0.05/$0.10 No Limit Hold'em Cash, 6 Players

Hero (SB): $14.98 (149.8 bb)
BB: $10.31 (103.1 bb)
UTG: $11.88 (118.8 bb)
MP: $9.14 (91.4 bb)
CO: $3.75 (37.5 bb)
BTN: $7.97 (79.7 bb)

Preflop: Hero is SB with K K
UTG folds, MP raises to $0.20, 2 folds, Hero raises to $0.70, BB folds, MP calls $0.50

Flop: ($1.50) J 5 2 (2 players)
Hero bets $1.15, MP calls $1.15

Turn: ($3.80) 7 (2 players)
Hero bets $2.50, MP calls $2.50

River: ($8.80) K (2 players)
Hero bets $5.80, MP calls $4.79 and is all-in

Results:$18.38 pot ($1.19 rake)
Final Board: J 5 2 7 K
Hero showed K K and won $17.19 ($8.05 net)
MP showed J Q and lost (-$9.14 net)

Exemple 2

Ici j'isole un joueur loose en position avec A4s. Cet exemple est là pour démontrer que 3bet en value n'est pas spécialement synonyme de le faire avec des mains très strongs. Le flop m'est très favorable certes mais ici on le voit clairement s'envoyer en l'air sur un board très drawy. Il ne réfléchit pas du tout aux ranges adverses et ne voit que sa TP.

SB: $1.84 (92 bb)
BB: $1.85 (92.5 bb)
UTG: $5.03 (251.5 bb)
MP: $2.21 (110.5 bb)
CO: $1.78 (89 bb)
Hero (BTN): $2.95 (147.5 bb)

Preflop: Hero is BTN with 4 A
2 folds, CO raises to $0.06, Hero raises to $0.18, 2 folds, CO calls $0.12

Flop: ($0.39) 4 4 9 (2 players)
CO bets $0.20, Hero calls $0.20

Turn: ($0.79) 5 (2 players)
CO bets $0.75, Hero raises to $2.57, CO calls $0.65

River: ($3.59) K (2 players)

Results:$3.59 pot ($0.23 rake)
Final Board: 4 4 9 5 K
CO showed 9 T and lost (-$1.78 net)
Hero showed 4 A and won $3.36 ($1.58 net)

Le concept de range polarisée s'effectuera à l'inverse face à des profils capables de s'adapter et de réfléchir. On aura donc un éventail de mains très fortes mais aussi très faibles. Si l'on 3bet ce vilain "intelligent" qu'avec QQ+/AK par exemple, il sera facile pour lui de nous exploiter (contrairement aux fishs). A l'inverse, utiliser ce concept va nous permettre de le laisser dans le flou et de pouvoir bluffer certains spots et maximiser la value dans certains cas. Il faudrait débattre de longs paragraphes et analyser les diverses tendances postflop des adversaires, mais de manière générale, on utilisera une range polarisée si vilain fold beaucoup aux 3bet (fe). On aura ainsi une décision facile en cas de 4bet et l'on touchera des boards que sa range de call ne hittera pas ou peu souvent. Pour ma part elle est essentiellement composée de Axs/Kxs (bloqueurs), de sc ainsi que de nombreuses "merguez" lorsque vilain fold vraiment beaucoup et devient très exploitable. Attention toutefois à ne pas en abuser, les dynamiques pouvant évoluer et vilain se "rebeller" rapidement.

Hero call 3bet / any position

Spoiler

Stats

Graph

Commentaires

Idem que pour le cas où hero 3bet, je post ci-dessus l'ensemble des spots, c'est-à dire ip et oop. On peut déjà en conclure que malgré le fait que je sois très gagnant quand je récupère l'initiative via un 3bet, il en est complètement l'inverse lorsque je me fait 3bet. Un gros travail sur mon jeu en perspective à faire dans ce genre de spots.

Hero call 3bet / IP

Spoiler

Stats

Graph

Hand details

Commentaires

Intéressant ici de constater plusieurs leaks "énormes" dans mon jeu.

- je call énormément de pp malgré le fait de ne pas avoir la cote
- idem avec les broadways (mains dominées)
- idem avec les sc

Du coup je surestime les mains à potentiel et je les joue dans un contexte où je ne peux que perdre de l'argent. Je me dis qu'on pourrait trouver des spots de 4bet, mais est-ce représentatif et intéressant de le faire en micros? Je dirais que c'est vilain dependant. Croise t'on beaucoup de joueurs capables de 3bet/fold? Pas sûr.

Néanmoins je suis gagnant avec QQ et AK. Là où je perds de l'argent à 3bet/call (soit all-in pf), j'en gagne à me contenter de call ip. Je me demande donc si je ne devrais pas revoir ma façon de jouer AK et augmenter ma fréquence de call avec QQ+. Je pense pouvoir améliorer mon winrate grâce à cette adaptation.

Main type à problème / Leak récurrente

Ici la main est un Axs mais le principe de mes erreurs est le même avec d'autres genre pp/sc ou broadways. Je call car je suis ip, je call un cbet car je touche un ptit quelque chose (ici gutshot). La turn idem, je touche désormais un flushdraw en plus donc je paie un 2nd barrel. Et river je touche TP donc je call. Bon ici la TP n'est pas représentative mais disons que quand j'estime avoir une possibilité de m'améliorer, aussi minime soit-elle je continue dans le coup et j'y laisse pas mal de blinds.

SB: $2.88 (144 bb)
BB: $2 (100 bb)
UTG: $2 (100 bb)
MP: $6.46 (323 bb)
Hero (CO): $2.02 (101 bb)
BTN: $3.74 (187 bb)

Preflop: Hero is CO with A 2
2 folds, Hero raises to $0.06, BTN folds, SB raises to $0.18, BB folds, Hero calls $0.12

Flop: ($0.38) 4 7 5 (2 players)
SB bets $0.18, Hero calls $0.18

Turn: ($0.74) T (2 players)
SB bets $0.49, Hero calls $0.49

River: ($1.72) A (2 players)
SB bets $1, Hero calls $1

Results:$3.72 pot ($0.24 rake)
Final Board: 4 7 5 T A
SB showed A A and won $3.48 ($1.63 net)
Hero showed A 2 and lost (-$1.85 net)

Hero call 3bet / OOP

Spoiler

Stats

Graph

Hand details

Commentaires

Mêmes remarques dans l'ensemble que lorsque je suis IP, même si je constate une range plus strong. Le sample étant petit je ne me focus pas en me disant que je suis gagnant ici avec des broadways et quelques pp, les erreurs étant identiques. Pas de main à poster non plus ici, la position change mais pas les lacunes/erreurs preflop et postflop.

Hero call 3bet / Adaptations

Spoiler

Beaucoup de travail ici! Il me faut absolument arrêter de call des mains types pp/sc/Axs/broadways (mains dominées). Les garder pour des ranges d'attaque et non de défense, ip ou non. Eventuellement trouver des spots de 4bet en bluff si vilain montre une tendance à 3bet/fold beaucoup, même si cela me semble délicat en micros.

Il me faudra aussi resserer mes ranges d'open en fonction des vilains à parler derrière. Chose que je ne fais pas systématiquement en pensant trop à mes cartes (multitabling...).

Session review et remarques générales

Spoiler

Cette session review m'aura permis de déceler certaines erreurs récurrentes.
Il en ressort plusieurs choses à corriger:

- resserer mes ranges d'open en early position
- trop de pertes avec des TP dominées (KQ/AT par exemple)
- perdant avec les sc
- à trop vouloir value les nuts (bet/bet/bet) on peut en perdre face à certains profils. Trouver des lignes alternatives
- jouer oop et/ou sans l'initiative me pose problème. Trop de call avec des mains moyennes, jeu hors cote
- un peu CS sur les bords lorsque je touche mes tirages

Je constate des points forts tout de même (heureusement!!). J'ai un jeu gagnant mais je me dois de l'améliorer. Ma tendance TAG me permet de favoriser un jeu orienté value et me facilite le jeu postflop dans le sens où je m'évite les spots borderline. Je n'ai pas beaucoup de décisions difficiles à prendre. Je constate une nette progression dans mon handreading.

Arrivant au terme de cette scharkschool, je me permets également de donner un avis sur mon ressenti ici.

Points négatifs:
- trop courte à mon sens. 2/3 semaines plus approfondies sur certaines bases, notamment pour celles et ceux n'ayant pas fait les précédentes éditions auraient pu être bénéfiques.
- une impression d'inachevé, un peu comme si cette scharkschool était faite à la va-vite.

Points positifs:
- permet de s'efforcer à bosser son jeu.
- investissement de plusieurs membres via skype. Je pense que si certains restent motivés on peut créer un groupe de travail très instructif.
- visiblement une bonne base pour les scharkschool à venir... une sorte d'introduction/de chapitre à d'autres qui viendront plus tard.
- le plus important, je ressens les bienfaits des concepts abordés dans mes résultats.

Répondre
Citation
luronbch

Salut, feuille de route ok et travail effectué.

Vidéo ligne rouge : Tu as tout à fait raison, en NL10 les choses sont un peu différentes, il convient donc de s'adapter, mais la base est à garder et à savoir.

Pour le reste des TD tout est ok, erreur identifié et correction apportée correcte, du coup pas grand-chose à ajouter, si tu as des questions n'hésites pas.

Comme tu le dis à un moment, le mental est important, à travers tes feuilles de route je constate que les choses te semble clair et même si tu fais des erreurs (comme tout le monde) tu arrives à les identifier correctement et facilement (?)
Points négatifs:- trop courte à mon sens. 2/3 semaines plus approfondies sur certaines bases, notamment pour celles et ceux n'ayant pas fait les précédentes éditions auraient pu être bénéfiques.- une impression d'inachevé, un peu comme si cette scharkschool était faite à la va-vite.
Si j'ai bien suivi, il devrait y avoir une sharkschool qui suivra celle ci, concernant la durée comme Maxi vous l'a dit, il essaie de tenir compte des expériences précédentes, et il ressortait que 4/5 semaines était pas mal, encore une fois certains ont lachés en cours de route, donc même si cela peut être frustrant pour les plus motivés et assidus, elle doit pouvoir être suivi et comprise par le plus grand nombre de participants ;)
Note semaine 4 5/5

Félicitations pour le boulot et au boulot pour garder en tête tout ce qui a été appris. =)

Répondre
Citation
Grinder2k12

Message original de luronbch
Félicitations pour le boulot et au boulot pour garder en tête tout ce qui a été appris. =)

Merci. Si de ton côté tu estimes que mes remarques (ou auto-critiques) sont justes c'est parfait. En tout cas n'hésite pas à le dire le cas échéant.

Je réajuste mon jeu en conséquence aux tables et cela semble porter ses fruits donc pour la motivation c'est parfait. Bientôt un shark, un vrai.... ;)

Merci d'avoir été analyste pour cette scharkschool et d'avoir investi de ton temps pour me suivre. A bientôt aux coachings.

Répondre
Citation