Hero 3bet / any position
Spoiler
Stats
Graph
Commentaire
En complément, ci-dessus sont postés les stats et le graph lorsque Hero 3bet et se retrouve IP ou OOP.
Hero 3bet / IP
Spoiler
Stats
Graph
Hands details
Commentaires
Globalement, pas de fantaisies à 3bet avec des mains marginales même s'il ressort quelques Axs, sc et des broadways (suited ou non). Néanmoins, cette fréquence est très faible et même si je suis perdant avec nombre d'entre elles, celles-ci ne représentent qu'une infime partie des coups joués. Fold ou call preflop reste donc la meilleure ligne à adopter même si leur impact sur le winrate global reste infime.
Perdant avec AK... pourquoi? Pour avoir visionné l'historique avec cette main (assez faible car 24 mains), je constate que je n'ai gagné aucun coin flip et que j'ai perdu les coups pour lesquels j'étais devant. J'en déduis que le sample est trop faible pour faire ressortir quelque chose de fiable et que sur ce petit échantillon la chance n'était pas de mon côté.
Je conclus ainsi en disant que je suis gagnant lorsque je 3bet ip car je choisis une range très strong et avec laquelle je suis prêt à broke pf. Il me faut toutefois enlever certaines mains marginales pour espérer améliorer mon winrate. Pas d'exemple de mains ici car il n'en ressort rien de particulier.
Hero 3bet / OOP
Spoiler
Stats
Graph
Hand details
Commentaires
Ici on constate clairement que la range de 3bet oop s'élargit nettement. En effet, il est important de défendre ses blinds et de ne pas fold systématiquement. On est principalement en phase de resteal donc ici on exploite plus une faille chez l'adversaire (ouvre loose et fold beaucoup).
Le concept de range mergée et polarisée pourrait s'expliquer ici mais je lui réserve le paragraphe plus loin dans le post.
Exemples de mains à erreur
Pas de spots compliqués en général car je pense ne pas faire trop d'erreurs postflop. Les seules erreurs sont le choix de la range à 3bet (main 1) ou bien des 3barrels peut-être optimistes (main2).
Main 1
Vilain ouvre assez loose mais fold très peu face à un 3bet. Ici mon erreur est de le 3bet avec une telle poubelle.
Winamax, $0.01/$0.02 No Limit Hold'em Cash, 6 Players
Poker Tools Powered By Holdem Manager - The Ultimate Poker Software Suite.
Hero (SB): $3.26 (163 bb)
BB: $2.34 (117 bb)
UTG: $0.89 (44.5 bb)
MP: $2 (100 bb)
CO: $2.34 (117 bb)
BTN: $3.70 (185 bb)
Preflop: Hero is SB with 3
K
3 folds, BTN raises to $0.05, Hero raises to $0.18, BB folds, BTN calls $0.13
Flop: ($0.38) 6
4
J
(2 players)
Hero bets $0.19, BTN calls $0.19
Turn: ($0.76) 9
(2 players)
Hero checks, BTN bets $0.38, Hero folds
Results:$0.76 pot ($0.05 rake)
Final Board: 6
4
J
9
Hero mucked 3
K
and lost (-$0.37 net)
BTN mucked and won $0.71 ($0.34 net)
Main 2
Ici j'ai TPTK dans un pot 3bet et je mets 3 cartouches. Je pense ne pas faire de grosses erreurs et ne pense pas pouvoir jouer la main autrement. Je ne sais pas trop quoi penser du coup.
Poker Stars, $0.01/$0.02 No Limit Hold'em Cash, 6 Players
Hero (SB): $3.75 (187.5 bb)
BB: $2.06 (103 bb)
UTG: $2.96 (148 bb)
MP: $1.66 (83 bb)
CO: $1.94 (97 bb)
BTN: $3.14 (157 bb)
Preflop: Hero is SB with A
K
2 folds, CO raises to $0.04, BTN folds, Hero raises to $0.14, BB folds, CO calls $0.10
Flop: ($0.30) 8
4
A
(2 players)
Hero bets $0.22, CO calls $0.22
Turn: ($0.74) 5
(2 players)
Hero bets $0.42, CO calls $0.42
River: ($1.58) T
(2 players)
Hero bets $0.89, CO raises to $1.16 and is all-in, Hero calls $0.27
Results:$3.90 pot ($0.23 rake)
Final Board: 8
4
A
5
T
Hero showed A
K
and lost (-$1.94 net)
CO showed 2
A
and won $3.67 ($1.73 net)
Hero 3bet / Adaptations
Spoiler
Même si je constate quelques erreurs dans mes choix de range de 3bet, j'ai un jeu gagnant lorsque je décide de reprendre l'initiative pf. Ici je pense que l'essentiel de mon travail est plus mental que technique (impatience, tilt, ...).
Range polarisée et mergée
Spoiler
Le plus simple est le concept de range mergée. On l'utilisera contre les joueurs faibles (fishs, cs) où jouer uniquement en value est la meilleure solution. Inutile de construire des ranges de bluffs face à eux. Ils ne jouent que leurs cartes et ne s'adaptent pas. De même qu'ils ne foldent très peu face aux 3bet.
Exemple 1
Cas fréquent et évident ici avec KK. Vilain touche TP kicker moyen et paie 3 streets.
Winamax, $0.05/$0.10 No Limit Hold'em Cash, 6 Players
Hero (SB): $14.98 (149.8 bb)
BB: $10.31 (103.1 bb)
UTG: $11.88 (118.8 bb)
MP: $9.14 (91.4 bb)
CO: $3.75 (37.5 bb)
BTN: $7.97 (79.7 bb)
Preflop: Hero is SB with K
K
UTG folds, MP raises to $0.20, 2 folds, Hero raises to $0.70, BB folds, MP calls $0.50
Flop: ($1.50) J
5
2
(2 players)
Hero bets $1.15, MP calls $1.15
Turn: ($3.80) 7
(2 players)
Hero bets $2.50, MP calls $2.50
River: ($8.80) K
(2 players)
Hero bets $5.80, MP calls $4.79 and is all-in
Results:$18.38 pot ($1.19 rake)
Final Board: J
5
2
7
K
Hero showed K
K
and won $17.19 ($8.05 net)
MP showed J
Q
and lost (-$9.14 net)
Exemple 2
Ici j'isole un joueur loose en position avec A4s. Cet exemple est là pour démontrer que 3bet en value n'est pas spécialement synonyme de le faire avec des mains très strongs. Le flop m'est très favorable certes mais ici on le voit clairement s'envoyer en l'air sur un board très drawy. Il ne réfléchit pas du tout aux ranges adverses et ne voit que sa TP.
SB: $1.84 (92 bb)
BB: $1.85 (92.5 bb)
UTG: $5.03 (251.5 bb)
MP: $2.21 (110.5 bb)
CO: $1.78 (89 bb)
Hero (BTN): $2.95 (147.5 bb)
Preflop: Hero is BTN with 4
A
2 folds, CO raises to $0.06, Hero raises to $0.18, 2 folds, CO calls $0.12
Flop: ($0.39) 4
4
9
(2 players)
CO bets $0.20, Hero calls $0.20
Turn: ($0.79) 5
(2 players)
CO bets $0.75, Hero raises to $2.57, CO calls $0.65
River: ($3.59) K
(2 players)
Results:$3.59 pot ($0.23 rake)
Final Board: 4
4
9
5
K
CO showed 9
T
and lost (-$1.78 net)
Hero showed 4
A
and won $3.36 ($1.58 net)
Le concept de range polarisée s'effectuera à l'inverse face à des profils capables de s'adapter et de réfléchir. On aura donc un éventail de mains très fortes mais aussi très faibles. Si l'on 3bet ce vilain "intelligent" qu'avec QQ+/AK par exemple, il sera facile pour lui de nous exploiter (contrairement aux fishs). A l'inverse, utiliser ce concept va nous permettre de le laisser dans le flou et de pouvoir bluffer certains spots et maximiser la value dans certains cas. Il faudrait débattre de longs paragraphes et analyser les diverses tendances postflop des adversaires, mais de manière générale, on utilisera une range polarisée si vilain fold beaucoup aux 3bet (fe). On aura ainsi une décision facile en cas de 4bet et l'on touchera des boards que sa range de call ne hittera pas ou peu souvent. Pour ma part elle est essentiellement composée de Axs/Kxs (bloqueurs), de sc ainsi que de nombreuses "merguez" lorsque vilain fold vraiment beaucoup et devient très exploitable. Attention toutefois à ne pas en abuser, les dynamiques pouvant évoluer et vilain se "rebeller" rapidement.
Hero call 3bet / any position
Spoiler
Stats
Graph
Commentaires
Idem que pour le cas où hero 3bet, je post ci-dessus l'ensemble des spots, c'est-à dire ip et oop. On peut déjà en conclure que malgré le fait que je sois très gagnant quand je récupère l'initiative via un 3bet, il en est complètement l'inverse lorsque je me fait 3bet. Un gros travail sur mon jeu en perspective à faire dans ce genre de spots.
Hero call 3bet / IP
Spoiler
Stats
Graph
Hand details
Commentaires
Intéressant ici de constater plusieurs leaks "énormes" dans mon jeu.
- je call énormément de pp malgré le fait de ne pas avoir la cote
- idem avec les broadways (mains dominées)
- idem avec les sc
Du coup je surestime les mains à potentiel et je les joue dans un contexte où je ne peux que perdre de l'argent. Je me dis qu'on pourrait trouver des spots de 4bet, mais est-ce représentatif et intéressant de le faire en micros? Je dirais que c'est vilain dependant. Croise t'on beaucoup de joueurs capables de 3bet/fold? Pas sûr.
Néanmoins je suis gagnant avec QQ et AK. Là où je perds de l'argent à 3bet/call (soit all-in pf), j'en gagne à me contenter de call ip. Je me demande donc si je ne devrais pas revoir ma façon de jouer AK et augmenter ma fréquence de call avec QQ+. Je pense pouvoir améliorer mon winrate grâce à cette adaptation.
Main type à problème / Leak récurrente
Ici la main est un Axs mais le principe de mes erreurs est le même avec d'autres genre pp/sc ou broadways. Je call car je suis ip, je call un cbet car je touche un ptit quelque chose (ici gutshot). La turn idem, je touche désormais un flushdraw en plus donc je paie un 2nd barrel. Et river je touche TP donc je call. Bon ici la TP n'est pas représentative mais disons que quand j'estime avoir une possibilité de m'améliorer, aussi minime soit-elle je continue dans le coup et j'y laisse pas mal de blinds.
SB: $2.88 (144 bb)
BB: $2 (100 bb)
UTG: $2 (100 bb)
MP: $6.46 (323 bb)
Hero (CO): $2.02 (101 bb)
BTN: $3.74 (187 bb)
Preflop: Hero is CO with A
2
2 folds, Hero raises to $0.06, BTN folds, SB raises to $0.18, BB folds, Hero calls $0.12
Flop: ($0.38) 4
7
5
(2 players)
SB bets $0.18, Hero calls $0.18
Turn: ($0.74) T
(2 players)
SB bets $0.49, Hero calls $0.49
River: ($1.72) A
(2 players)
SB bets $1, Hero calls $1
Results:$3.72 pot ($0.24 rake)
Final Board: 4
7
5
T
A
SB showed A
A
and won $3.48 ($1.63 net)
Hero showed A
2
and lost (-$1.85 net)
Hero call 3bet / OOP
Spoiler
Stats
Graph
Hand details
Commentaires
Mêmes remarques dans l'ensemble que lorsque je suis IP, même si je constate une range plus strong. Le sample étant petit je ne me focus pas en me disant que je suis gagnant ici avec des broadways et quelques pp, les erreurs étant identiques. Pas de main à poster non plus ici, la position change mais pas les lacunes/erreurs preflop et postflop.
Hero call 3bet / Adaptations
Spoiler
Beaucoup de travail ici! Il me faut absolument arrêter de call des mains types pp/sc/Axs/broadways (mains dominées). Les garder pour des ranges d'attaque et non de défense, ip ou non. Eventuellement trouver des spots de 4bet en bluff si vilain montre une tendance à 3bet/fold beaucoup, même si cela me semble délicat en micros.
Il me faudra aussi resserer mes ranges d'open en fonction des vilains à parler derrière. Chose que je ne fais pas systématiquement en pensant trop à mes cartes (multitabling...).
Session review et remarques générales
Spoiler
Cette session review m'aura permis de déceler certaines erreurs récurrentes.
Il en ressort plusieurs choses à corriger:
- resserer mes ranges d'open en early position
- trop de pertes avec des TP dominées (KQ/AT par exemple)
- perdant avec les sc
- à trop vouloir value les nuts (bet/bet/bet) on peut en perdre face à certains profils. Trouver des lignes alternatives
- jouer oop et/ou sans l'initiative me pose problème. Trop de call avec des mains moyennes, jeu hors cote
- un peu CS sur les bords lorsque je touche mes tirages
Je constate des points forts tout de même (heureusement!!). J'ai un jeu gagnant mais je me dois de l'améliorer. Ma tendance TAG me permet de favoriser un jeu orienté value et me facilite le jeu postflop dans le sens où je m'évite les spots borderline. Je n'ai pas beaucoup de décisions difficiles à prendre. Je constate une nette progression dans mon handreading.
Arrivant au terme de cette scharkschool, je me permets également de donner un avis sur mon ressenti ici.
Points négatifs:
- trop courte à mon sens. 2/3 semaines plus approfondies sur certaines bases, notamment pour celles et ceux n'ayant pas fait les précédentes éditions auraient pu être bénéfiques.
- une impression d'inachevé, un peu comme si cette scharkschool était faite à la va-vite.
Points positifs:
- permet de s'efforcer à bosser son jeu.
- investissement de plusieurs membres via skype. Je pense que si certains restent motivés on peut créer un groupe de travail très instructif.
- visiblement une bonne base pour les scharkschool à venir... une sorte d'introduction/de chapitre à d'autres qui viendront plus tard.
- le plus important, je ressens les bienfaits des concepts abordés dans mes résultats.