Skip to forum
A l'assaut des 5 00...

Notifications
Retirer tout

A l'assaut des 5 000€

254 Posts
36 Utilisateurs
3 Reactions
55.4 {numéro}K Vu
Airfull

ok je comprends mieux :)

Répondre
Citation
Airfull

Après être passé, de peu, à coté de 2 perfs en MTT, je m'interroge sur mon jeu en phase finale (Bulle TF et TF) avec ces 2 mains:

[MTT 3€] Jeu en phase tardive

Répondre
Citation
papass83

je comprend ton soucis moi même en tournoi je me trouve pas top en ce moment. J'ai l'impression d'avoir un désert de main impressionant ou bien je suis peut être trop nit. Enfin bref je compte bien bosser en parallele avec le CG , mon jeu en MTT également. Ma dernière cession je fais bulle d'un tournoi et a 3 places de la bulle d'un autre ... Petite cession ce soir pour ma part :) GL a toi

Répondre
Citation
Airfull

Merci papass, moi ce soir c'est cash game ! :D

Répondre
Citation
Airfull

Je voulais juste partager ça avec vous, c'est tellement beau !

6 players
[SB] (3.05)
[BB] HERO (2)
MP2 (1.84)
MP3 (2)
CO (3.53)
[BU] (3.25)

HERO is BB with K♥ K♦ Initial Pot: 0.03

MP2 folds
MP3 folds
CO calls 0.02
BU folds
SB folds
HERO raises to 0.12
CO raises to 0.22
HERO raises to 0.68
CO is All in

HERO is All in
### FLOP ### Q♠ 6♠ 9♦ Pot: 5.54

### TURN ### Q♦ Pot: 5.54

### RIVER ### T♣ Pot: 5.54

CO shows 8♥ 7♠ :pcuser:

Je n'ai pas tilté à la suite de cette main, j'ai fini la session en léger positif mais ça pique quand même !:badteeth:

Répondre
Citation
kraken31

Je compatis ... tu es tombé sur les mauvais 18%

Répondre
Citation
dienvost

Non mais comment le mec ose 5bet all-in après un limp + min 3bet.... les gens sont fous !!!!

Courage à toi Airfull, moi j’aurais casser l'ordi je crois !

Répondre
Citation
Airfull

Message original de dienvost
Courage à toi Airfull, moi j’aurais casser l'ordi je crois !

Je vais éviter sinon je vais avoir du mal à jouer :transpire:

Sinon, ce soir une session encore bien merdique, j'ai encore vu de ces trucs, sans compter les set-up, période difficile en ce moment mais bon on s'accroche! :badteeth:

Répondre
Citation
Drazhic
Airfull

Oui j'espère parceque c'est pas tres fun quand c'est comme ça et ma courbe de gain a une sale gueule, vous verrez ça ce week end

Répondre
Citation
Airfull

Bon sérieusement, ça commence à être compliqué. J'en viens à douter de mon jeu: J'ai vraiment mal joué ou c'est la faute à pas de chance ?

MAIN 1:
##########################################
iPoker Game 3520925730 / Tournament
Table Saint-Étienne I, 478968861 - 2015-01-19 20:38:45
Blinds : 0.01/0.02

6 players
[SB] (1.9)
[BB] (2.08)
MP2 (4.22)
MP3 HERO (2)
CO (2.81)
[BU] (3.17)

HERO is MP3 with 7♥ 6♥ Initial Pot: 0.03

MP2 calls 0.02
HERO raises to 0.1
CO folds
BUfolds
SB folds
BB folds
MP2 calls 0.08
### FLOP ### 2♥ J♥ A♥ Pot: 0.23
MP2 checks
HERO bets 0.18
MP2 raises to 0.36
HERO raises to 1.78
MP2 raises to 3.2
HERO is All in

### TURN ### A♠ Pot: 5.33
### RIVER ### K♦ Pot: 5.33

Spoiler

MP2 shows K♥ 8♥
HERO shows 7♥ 6♥

MAIN 2:

[NL2€] TPGK contre CS

MAIN 3:
Ici Villain ne semble pas être un très bon joueur, j'ai peut être un value bet à faire sur la turn.

iPoker Game 3521549271 / Tournament
Table Volonne I, 478971711 - 2015-01-20 21:01:24

6 players
[SB] (1.94)
[BB] HERO (2)
MP2 (2.28)
MP3 (2)
CO (1.05)
[BU] (2)

HERO is BB with J♠ A♣ Initial Pot: 0.03

MP2 folds
MP3 folds
CO calls 0.02
BU folds
SB folds
HERO raises to 0.12
CO calls 0.1

### FLOP ### T♦ J♣ K♥ Pot: 0.25

HERO bets 0.17
BU calls 0.17

### TURN ### 3♦ Pot: 0.59

HERO checks
CO bets 0.12
HERO calls 0.12

### RIVER ### J♦ Pot: 0.83

HERO bets 0.46
CO is All in
HERO calls 0.18

Spoiler

CO shows Q♦ 6♦
HERO shows J♠ A♣

MAIN 4:

iPoker Game 3521540602 / Tournament
Table Oraison I, 478824091 - 2015-01-20 20:49:02

6 players
[SB] (2.07)
[BB] (2.1)
MP2 (1.98)
MP3 (1.29)
CO (6.08)
[BU] HERO (2)

HERO is BU with J♣ Q♦ Initial Pot: 0.03

MP2 calls 0.02
MP3 folds
CO folds
HERO raises to 0.1
SB calls 0.09
BB folds
MP2 calls 0.08

### FLOP ### J♦ A♠ Q♠ Pot: 0.32

SB bets 0.04
MP2 raises to 0.1
HERO raises to 0.62
SB folds
MP2 raises to 1.88
HERO calls 1.26

### TURN ### 2♦ Pot: 4.12
### RIVER ### 2♣ Pot: 4.12

Spoiler

MP2 shows K♦ T♥
HERO shows J♣ Q♦

:deadhappy: :why: :deadhappy:

Répondre
Citation
XxxkkoqxxX

Salut Airfull,

pour moi la 1 et la 4 ce sont quasi des set up,à la 4 on a encore des AJ et AQ qui trainent mais dans l'ensemble t'es presque toujours face à des draws...

T'inkietes ça va passer^^

Répondre
Citation
Airfull

Ok merci XxxkkoqxxX. Pour la main 2, c'est sur-joué tu trouves ?

Répondre
Citation
XxxkkoqxxX

Ca sent le set a plein nez,je perds beaucoup d'argent avec mes TP perso ( :f_biggrin: )

Répondre
Citation
Airfull

Il a 92s :wtf:

Répondre
Citation
Airfull
CHAPITRE 3: Enter the matrix

EPISODE 1

Vous vous demandez surement "pourquoi ce titre?". Voilà pourquoi:
Tout est parti de posts que j'ai créé pour analyser des mains. Une des personnes (bashhar-modérateur) qui a répondu aux posts m'a dit la chose suivante:

"Tu ne joues pas contre des robots, tu joues contre des personnes et pour prendre les meilleurs décisions, tu dois prendre des décisions par rapport à leur façon de jouer.
Pour pouvoir être le mieux conseillé, tu dois nous donner soit des stats ( avec le nombre de mains / occurences ) ou nous donner ton impression sur chaque joueur dans le coup."

J'avoue avoir pris l'habitude (mauvaise habitude devrais-je dire!) de jouer un jeu standard contre des joueurs standards. Du coup, dans mes posts d'analyse, je disais souvent "pas d'infos sur villain" vu que je n'avais pas de tracker. J'ai oublié l'une des composantes essentielle du poker: la variable d'adaptation, c'est à dire l'adversaire! :fouet: .
Je remercie donc Bashhar une première fois pour m'avoir fait comprendre ça. Du coup, je me suis dit que le fait de ne pas avoir de tracker ne me dispense pas d'analyser le jeu des joueurs à la table et de prendre des notes. Comment pokerstrategy est bien fait (Steinpilz0104 va encore me remercier pour mon rapport élogieux sur le site :D , je vous rassure je gagne pas de SP pour ça, je le pense vraiment _thumbsup: ), j'ai cherché dans les articles et les vidéos et j'ai trouvé ça:

1) Les 8 types de joueurs - Comment leur prendre leur argent: Un article où on explique les critères qui permettent de reconnaitre ces différents types de joueurs et comment s'y adapter.

2) la création de notes: Une vidéo qui explique comment prendre des notes (abréviations utilisées pour les cartes du flop, les actions de villain, comment se servir de tout ça pour s'adapter aux joueurs)

J'avais donc ici de bonnes bases pour me lancer dans la catégorisation des adversaires, ce qui devrait m'aider à prendre de meilleures décisions et améliorer mon jeu. Je dois avouer que ce n'est pas si facile à faire.
D'une part, parce qu'il faut apprendre le système de prise de notes et le mettre en pratique pendant qu'on joue (pas toujours évident quand on doit prendre une décision sur une autre table) et d'autre part, tous les joueurs que l'on rencontre ne rentrent pas parfaitement dans les profils détaillés dans l'article (notamment pour le jeu pré-flop qui peut être différent du jeu post-flop). Parfois certains joueurs font des moves qui font penser à une catégorie, parfois ils font d'autres moves qui font penser à une autre catégorie.
Néanmoins, il y a quand même une tendance générale qui se dégage si on a une bonne prise de notes et qu'on fait les bonnes conclusions. J'ai encore un peu de mal à déduire les conclusions et à faire des hypothèses sur le jeu de villain mais ça devrait s'améliorer avec le temps.
J'ai donc pris mes petites notes et mis des pastilles de couleurs pour chaque main qui allait l'abbatage (en commençant de préférence par repérer les joueurs en vert = fish...oups,:censored: pardon calling station :D )
Quelques analyses de mains plus tard, Bashhar (oui encore lui =) ) me donne un lien pour un Tracker gratuit: http://sourceforge.net/projects/fpdb/
Je prends note mais j'avoue que je me suis dit :" un tracker gratuit, ça doit pas être génial! ". D'autant plus que, il y a quelques années, je jouais déjà avec un tracker (PT3) et j'avais été assez impressionné par ce qu'on pouvait faire avec (mis à part afficher sa courbe de gain :) ). J'ai quand même téléchargé le logiciel histoire de le tester, et j'avoue avoir été agréablement surpris.
Certes, il est moins ergonomique, gère moins de stats (en particulier pour les MTT), est moins complet que les trackers payant, MAIS, il fait je job et c'est bien l'essentiel ! Disons que pour quelqu'un qui veut s'essayer aux trackers et qui n'a pas forcément les moyens de s'acheter une licence d'un soft plus connu, c'est vraiment pas mal:

- Il est compatible avec beaucoup de sites
- Il dispose d'un HUD paramétrable: c'est un peu galère vu qu'il faut fouiller dans un fichier XML pour avoir le rendu qu'on souhaite pour certains paramètres, mais c'est faisable. J'ai même réussi à mettre un code couleur pour chaque statistique.
- Il dispose d'un Hand reviewer bien pratique pour les revues de sessions (vous allez penser que je suis extrêmement fou ou extrêmement motivé si je vous disais comment je faisais les revues de sessions avant :roto2: )
- Pour le reste, il fait ce que font tous les trackers: il donne des stats sur votre jeu (et celui des adversaires), par limite, par room, par position à la table, par type de mains, il y a même quelques filtres.

Bref, Je trouve que pour commencer, et en particulier pour les micro-limites, ça devrait suffire.
Je remercie donc Bashhar une deuxième fois pour m'avoir donner ce lien, je pense que ça va bien m'aider même si je sais bien qu'un tracker ne fait pas tout.

Voilà donc pour l'explication du titre "Enter the matrix" puisque je me met le pied dans le monde des chiffres et des statistiques: j'espère que vous avez tout compris :thinking: ... :transpire:

Des statistiques, c'est bien mais encore faut-il savoir les interpréter. Je me suis souvenu de plusieurs vidéos de myrddin84 que j'avais visionné à l'époque où j'utilisais PT3 où il explique, les stats à regarder, les ranges standard,etc. :

- Jouer avec un tracker
- Théorie : les stats de votre tracker 1/5

Il y a d'autres vidéos mais elles sont au rang gold ou plus, donc pas accessible pour le moment: ça attendra un peu.
Depuis que j'ai commencé ce défi, j'ai accumulé quelques mains (j'en ai perdu certaines en voulant changer le dossier de destination des HH) , je les ai donc fait analyser par le tracker:

11 000 mains, c'est peut être suffisant pour se faire une idée de son jeu, et trouver d'éventuels leaks:
- En regardant le W$wsF et le bb/100 en fonction des positions, je vois que je suis plus gagnant au CO qu'au BU, curieux...:thinking:
- D'après ce qui est dit dans les vidéos, je suis un peu trop agressif post-flop (AF= 4,78)
- Je fais trop de cold call pré-flop (7.5%)
- Mon W$wsF est de 39.2%, un peu faiblard donc --> jeu post-flop à améliorer

Voilà donc pour cette " introduction", on passe aux résultats de la quinzaine et je commence par le moins pire, les tournois:

Quelques ITM mais pas de gros gains qui ferait remonter un peu cette bankroll. Pourtant, sur les sessions du 14/01 et 17/01, je fais 2 deep run mais je me fait sortir au début de la TF pour le premier et à la bulle de la TF pour le second:

[MTT 3€] Jeu en phase tardive

Du coup, je suis posé pas mal de questions sur mon jeu en phase tardive d'un MTT, j'ai visionné cette vidéo pour tenter de trouver des réponses:

Coaching replay : Jouer une table finale pour la gagne ! : des remarques très intéressantes sur les montants des 3bet pré-flop et au flop: il faut prendre en compte la profondeur des stacks et ne pas forcément miser comme en cash game (1/2 pot, 2/3 pot, etc.). J'ai aussi découvert un super outil pour l'analyse des push en TF: Holdem resources calculator !
Voilà pour ce qui est du travail sur le jeu en MTT. Juste une chose avant de passer au cash game: les MTT turbos c'est fini X( . L'objectif, au début était de démarrer en turbo pour ne pas passer des heures et gagner un montant assez faible au final (d'ailleurs je tire mon chapeau aux collègues qui montent une bankroll en commençant par des freerolls !). Le soucis, c'est que je n'y prends pas de plaisir: A peine commencé, on se retrouve déjà en phase intermédiaire voir en phase de push si on a perdu un ou deux coups. Je suis frustré de ne pas pouvoir jouer tout simplement, je sais bien qu'il y a un moment où on se retrouve à devoir push or fold mais ne faire pratiquement que ça sans pouvoir monter un stack et jouer un peu post-flop, ça me gave. Donc même, si le rapport gain/temps n'est pas extraordinaire, je me consacre uniquement aux MTT regulars à partir de maintenant.

Passons au cash game, attention les yeux, ça pique :badteeth:

Pour faire court, 24 000 après le début du défi, on revient à case départ. Je ne pense avoir spew les quelques gains réalisés ces derniers temps, non vraiment j'ai mangé des trucs affreux:

Post 1
Post 2

Par contre je suis d'accord pour dire que ça a certainement impacté mon jeu, j'ai fait des erreurs sur certaines mains comme celle-là par exemple:

[NL2€] TPGK contre CS

C'est un peu frustrant de pas mal bosser son jeu (articles lu, quizz, vidéos visionnées, revue de session, mains postées en analyse) pour en arriver là. Mais bon, j'imagine que ça va bien finir par remonter :why:
J'ai quand même poursuivi l'étude de la sharkschool Cash game en lisant les 2 articles suivants:

Mathématiques du poker - Cotes et outs
Les bases (3) : cote et outs

On y apprend les notions suivantes :
- Les outs
- La cote avec exemple de calcul
- La cote du pot avec exemple de calcul

Donc pour résumer, si la cote du pot est supérieur à la cote on peut suivre une mise profitable pour toucher son tirage, sinon, on fold car sur le long terme on est perdant.
J'ai également visionné la vidéo associé ( Cotes et outs ) et fait le quizz associé:

Résultat: 13/16 soit 81 % _cool:

Mes erreurs:
- Question 8: Avec une cote du pot de 4:1, à quelle fréquence devez-vous touchez pour rendre un call profitable ? Ma réponse 1 fois sur 4 (soit 3 contre 1) --> réponse attendue 1 fois sur 5 (soit 4:1) donc pour moi , ce n'est PAS PROFITABLE MAIS BREAK EVEN !!
- Question 11: Sur les rooms, l'indication "Pot" sur la table prend en compte la mise adverse alors que dans l'exercice, c'est le pot sans la mise adverse d'où l'erreur.

- Question 14: Même erreur

Prochaine étape, la cote implicite :profit:

Comme d'habitude on termine par le bilan sur le défi:

Y a pas que le poker dans la vie !

Spoiler

Comme promis, quelques petits extras sans rapport avec le pok pok:

La vidéo du jour: Dying light est un jeu qui va sortir prochainement où notre héros devra survivre dans un monde rempli de zombies (oui encore....). Mais la particularité c'est qu'on pourra les éviter en se déplaçant grâce au parkour (discipline inventé par un français où il s'agit de se déplacer tel un yamakasi). Vous ne voyez pas de quoi je parle? regardez ce live action trailer où on peut voir ce qu'on pourra faire avec son personnage dans le jeu: Dying Light Parkour POV
Sinon, il y aura aussi le mode bourrin où on tire dans le tas ! A vous de voir=)

La news du jour: PS4 et Xbox one dans une même boite ? c'est possible ! Playbox : La machine qui met fin à la guerre des consoles

L'artiste du jour: Bon je vous prévient, coté musique vous risquez de voir le même style assez souvent, c'est à dire très orienté guitare acoustique + voix
Judah and the Lion - Moving On | Sofar Nashville

La semaine prochaine, c'est la reprise du boulot, donc le temps de jeu et d'étude du jeu sera en diminution... jusqu'aux prochaines vacances =)

Bonne chance à tous pour la suite du défi!

A la prochaine

Aller à l'épisode suivant

Retour vers le sommaire

Répondre
Citation
papass83

Tu es plutot serré et tu 3bet pas assez aussi je dirais.

Répondre
Citation
Airfull

Message original de papass83
Tu es plutot serré et tu 3bet pas assez aussi je dirais.

Ben oui, je joue TAG, enfin en tout cas, j'essaye =). 19/16 c'est pas mal non ?

Répondre
Citation
papass83

Oui c'est le bas du TAG je dirais (j'avais plus lu 18/15) mais bon ne loupe tu pas trop de possibilité? tu suit la SHC à la lettre? pour le 3bet le problème c'est que si je joue contre toi je vais me dire que tu 3bet AQ+ QQ+ , je sais je fais pareil mais j'essaye d'ouvrir un peu plus avec AJ+ voir A9+ sur CO ou BU , et aussi 99+. Sur les gros stealeur je vais même resteal un peu plus loose , pour être moins lisible. Si en nl2 on s'en fout un peu , en nl5 sur stars y'a énormément de "regs" avec lesquelles je joue tout les jours.

Répondre
Citation
Airfull

Oui c'est vrai j'ai arrondi au supérieur (je suis plus proche du 19/16 que du 18/15). Si pour le 3bet, je n'ai pas encore bosser là dessus donc je m'en tiens à un éventail standard pour le moment.

Répondre
Citation