05/04/2010 - FEEDBACK SNG HU FL 2.10$ - 2.75$
Ce soir, petit feedback sur les SNG HU 2$ en fixed limit. Je viens en effet d'atteindre les 20 BI ce soir, comme vous pouvez le voir sur ce graph :
Où en trouver ? Quel trafic ? Quel rake ?
- Pokerstars : SNG 2.20$ à 10% de rake ; trafic dense, attente minime.
- Rés. ipoker : SNG 2.10$ à 5% de rake ; trafic peu important la nuit, attente raisonnable
- Pacific (888): SNG 2.75$ à 10% de rake ; trafic aléatoire mais en général moins de 3 minutes
Vous vous dites qu'ipoker est avantageux ? Eh bien, si on ne prenait pas en compte la structure, vous auriez raison...
Quelle structure ?
- Pokerstars : montée de blinds toutes les 10 minutes, 75 BB de stack au départ.
- Rés. ipoker : montée de blinds toutes les 7 minutes. 37.5 BB de stack au départ.
- Pacific (888): montée de blinds toutes les 12 mains, 30 BB de stack au départ.
Les structures sont fort différentes:
Sur Pokerstars, on part deep avec une structure lente, laissant la place à l'élaboration d'une stratégie voire un changement de braquet.
Sur Pacific, on rentre dans le domaine du turbo : c'est rapide, mieux vaut ne pas perdre 3 ou 4 gros pots de suite si l'on veut rester dans le coup.
Ipoker ou le domaine du super-turbo... C'est simple, dès le 2e level, on finit au moindre faux pas shortstack. Bref, ne pas rater de value sur ses bonnes mains et prier pour éviter le suck.
J'ai une préférence pour Pokerstars car c'est évidemment cette structure qui privilégie l'adaptation et l'edge postflop. Ipoker est tiltogène et comme en HU, le tilt ne prévient pas, ca peut faire très mal à la sortie.
La structure de Pacific est rapide mais jouable (on joue une cinquantaine de mains par jeu environ). L'avantage de la structure rapide, c'est évidemment de pouvoir en jouer plus par session.
Sur Pokerstars un HU durera environ 30 minutes, sur Pacific 20 et sur ipoker tout au plus un quart d'heure (si ce n'est pas 5 minutes...).
Quel rendement peut-on attendre ?
Mes stats indiquent 66% de victoires pour un ROI de 22%. Toutefois, d'après les infos que j'ai pu glaner et les quelques discussions que j'ai pu avoir, on peut attendre pour un bon joueur 70% de victoires pour un ROI de 30%.
Par rapport au gain horaire en nano-limite, jouer en HU est avantageux.
Faut-il Multitabler ?
Dans un premier temps, je n'ai joué qu'une table, avec de bons résultats.
Le problème du monotabling, outre le winrate misérable, est la facilité d'apparition du tilt. C'est principalement celà qui m'a fait perdre quelques HU où j'étais clairement favori.
Deux tables restent jouables, d'autant que la plupart du temps les adversaires ont un comportement stéréotypé. Bien évidemment, il faut être concentré pour traiter les infos rapidement (on joue plus de 80% des mains, hein !) mais ca reste profitable.
Jouer trois tables est difficile. J'ai essayé et arrêté, je commençais après 20 mains à me mélanger les pinceaux.
Table selection ?
Non. A cette limite, vous devez avoir un edge sur la quasi-totalité des joueurs. Si vous repérez un joueur qui a des notions de HU en FL, prenez une note et évitez le.
Exemple : il y a un reg qui traine sur Pacific à éviter absolument (lad1, 10% ROI sur 17000 games, joue en 2.50$ quand il ne trouve rien d'autre).
Si vous perdez contre un joueur, évitez de le rejouer de suite sauf s'il est particulièrement mauvais. On n'est pas là pour une bataille d'ego.
Quelle SHC ?
Aucune. On peut oublier toute notion de SHC en HU puisqu'on va jouer notre adversaire. Disons en théorie il faudrait relancer au moins 50% des mains. En SNG, on ouvrira un peu plus qu'en CG puisqu'on n'a pas le problème de la rake.
Quelle stratégie postflop ?
Là aussi, tout est question d'adaptation mais en règle générale vous allez vous confronter à des joueurs qui calldown trop souvent et/ou bluffent sur de mauvais spots et/ou surjouent leurs mains
Valoriser ses mains faites est à mon avis la clé en 2$, les joueurs ont tendance à trop chercher leurs draws.
Pour quel type de joueur ?
Je déconseillerai à un débutant en FL de s'attaquer aux SNG HU.
Avoir quelques bases postflop est un atout même si une stratégie weak peut imho permettre d'atteindre un ROI positif.
Selon moi, à conseiller en priorité à quelqu'un ayant déjà de l'expérience et qui monte une BR à partir de quelques dollars (c'est d'ailleurs mon cas puisque j'ai commencé les SNG HU sur Pacific ou il ne me restait plus que 20$).
Quel BRM ?
20 BI est suffisament nit pour voir venir.
12 BI comme limite minimum.
Si vous avez des questions / comms, n'hésitez pas
.