Bon, c'est samedi et j'ai le temps d'écrire un peu ici.
Depuis que j'ai ouvert ce blog, en fait quasiment dans la foulée de l'ouverture, je suis passé du Full ring au SH car en full ring je m'ennuyais, ne jouant pas assez de mains.
Depuis lundi, je vis une autre révolution, j'ai changé de style au sein du SH. Ras le bol du jeu tag de base, je joue nettement plus LAG. Rien d'extraordinaire en soi vous allez me dire 
La grosse variance, c'est que je suis passé en mode small ball, un style que je kiffe. Ca va clairement à l'encontre de ce qu'on nous apprend ici et sur d'autres forums en général, mais bon, je me lance, je verrai bien.
--------------------------------------------------------------------------
Qu'est ce que le small ball me direz vous ? Sur poker stratégy on en parle pas 
Le principe essentiel est d'ouvrir à 2.5 BB au lieu de 4 et ce avec un éventail large. Le but est donc de miser moins pour gagner plus car en misant souvent, en entrant souvent first in en relançant on fini par énerver les autres joueurs et on fini par obtenir de l'action sur nos mains premieums.
L'objectif est également de jouer le plus souvent en position pour l'emporter sur un conti bet.
Des mains comme 6
7
sont parfaitement idéales.
Normalement on aurait tendance à les folder ou si on veut les relancer ça nous coûterai 4 BB.
Exemple NL5 : Au CO j'ai 6
7
Classiquement c'est un fold. Si vous voulez y aller vous ouvrez à 0.20. BU folds, SB folds, BB calls.
Flop ( pot 0.42 ) K :diamond:2 :spade:4 
BB checks, Hero conti bet 0.30, BB....
Vous avez risqué jusque là 0.50€ soit 10 BB
En small ball : vous ouvrez à 0.12, BU folds, SB folds, BB calls
Flop ( pot 0.26 ) K :diamond:2 :spade:4 
BB check, Hero conti bet 0.18, BB....
Vous avez risqué jusque là 0.30€ soit 6 BB
-------
J'open raise toutes les pockets paires de toutes les positions.
L'avantage c'est que vu que les vilains n'ont que 0.12 à payer, il est possible de se retrouver à 4 joueurs avec 0.48 dans le pot et en cas de set floppé j'ai des clients.
Si on me relance à 0.40, que c'est call par au moins un j'ai la cote X20 pour call, surtout si je suis en position.
------
Il en va de même avec les suited connectors.
Là j'open raise pas tout de toutes les positions mais un pot multiway est très sympa à jouer avec ces mains.
En faisant des relances à 0.40 au lieu de 0.12 on a tendance à plus se retrouver en tête à tête, ce qui pour K-Q est bien mais pour J-10s l'objectif est surtout de trouver un beau flop à tirage et de surprendre plus d'un client.
Remarque : le tête à tête reste toujours bon à prendre pour conti bet.
-----
Le plus grand avantage est de brouiller son image est de réussir à se faire au bout d'un moment relancer. SI c'est le cas avec un J-9, pas de souvcis, j'ai perdu 2.5 BB, par contre si j'ai AA......
Surtout qu'à chaque fois que je fold face à une relance ça les encourage à le faire et j'obtiens alors de l'action et tout en gardant mon sizing de 2.5 BB je ralanti vers un jeu plus tag et je passe en mode 4-bet
------------------
Ce style fait aussi que ja vais rarement à l'abattage et ils voient donc rarement mes cartes, ils restent totalement dans le flou.
Quand finalement arrive le moment de QQ+ et que ça va au bout, là ils se disent " merde, il fait aussi ça avec KK ! ".
Quelque coups plus tard j'arriverai river avec un 4-5s qui aua choper sa quinte et là je les enfonce : "merde, un coup KK un coup 4-5 !!"
Dés lors dés que je rentre à 0.12 dans un coup, ils sont perdu, qu'est ce que j'ai ? 4-5s ou KK ? ET dés lors je me gave de BB en changeant de nouveau de vitesse en reprenant mon jeu lag.
-----------
En fait le jeu small ball à pour but de jouer des petits pots, remportés souvent en conti bet avec la position. Si je rencontre trop d'adversité j'abandonne le coup car le pot n'est pas énorme. En fait, un joueur small ball ne va all in qu'en étant max. C'est limite un poker défensif.
------
Le jeu small ball ( en tout cas en ce qui me concerne ) est surtout axé sur l'open raising. Dés que quelqu'un ouvre avant moi, je me remet en mode poker stratége. J'ai donc un double visage.
En fait je ne veux jouer des coups sur relancé que si je suis le relanceur d'origine, si c'est moi qui ai l'initiative et le plus souvent la position ou bien si j'ai des grosses mains.
---------
Pourquoi ce changement ? Par ce que j'en ai marre d'ouvrir à 0.20 avec JJ+ et voir tout le monde se coucher car je suis 20 / 15.
J'en ai marre d'ouvrir à 0.20 avec A-J et devoir me coucher face à un 3 bet qui me place hors position pour la suite. Je dois donc abandonner 4 BB, je préfère y laisser que 2.5
J'en ai marre d'être prévisible. Je préfère profiter des gars prévisibles. Je me régal de voir un 17/8 subitement ouvrir ou 3-bet. Je sais qu'il a QQ+, je fold, il attendra encore une bonne cinquantaine de mains avant de rejouer. Moi quand j'ouvre à 0.12, personne ne sait ce que j'ai.
--------
Bref, jouer small ball c'est jouer plein de petit pots, jouer les quintes et couleur pour moins cher, c'est être imprévisible et ça n'empêche pas de jouer en poker stratége pour les 3 bet ou 4-bet et le jeu post flop.
Inconvénient, je ne peux plus poster de mains sur le forum d'analyse car si je commence par hero 0.12, je vais me faire reprendre à chaque fois :
" Pré flop, ici c'est 0.20, pas 0.12, revois ton bet sizing"