Bienvenue sur mon blog.
Aujourd'hui, mardi 11 août 2010, je joue en Hold'em No Limit 5 sur PokerStars, en appliquant une stratégie Big Stack.
Anciennement joueur de SnG, avant la RJEL, je suis passé au Cash Game parce que la fréquentation des SnG sur les rooms françaises a beaucoup baissé. De plus, ce changement radical du monde du poker était l'occasion pour moi de changer de variante.
J'estime qu'il est bon de changer de variante afin de devenir un joueur plus complet. Je n'étais pas un très bon joueur de SnG et mon apprentissage n'était pas terminé, mais j'avais déjà appris beaucoup. Aujourd'hui, ces connaissances me servent.
Lors de l'ouverture des rooms françaises, j'ai commencé à jouer en Full Ring sur Bwin.fr.
Je conseille à tout nouveau joueur de Cash Game No Limit de commencer à jouer en Full Ring. Le jeu y est dans un premier temps plus simple qu'en Short Handed pour de multiples raisons. Selon moi, la principale raison est qu'on joue avec un éventail plus large en SH, ce qui entraîne de nombreuses situations marginales. En basses limites, on peut se permettre en FR de se tenir en embuscade, attendre les bonnes mains puis gagner des gros pots.
Il existe un article comparant les deux variantes, et c'est pourquoi je ne m'étalerai pas sur le sujet.
Ce qui m'a poussé à aller vers le SH aussi tôt est qu'il y a très peu de tables FR en NL5 sur PokerStars (il y en a beaucoup en NL2 et en NL10, mais très peu en NL5). De plus, j'avais la bankroll nécessaire. Un autre argument en faveur du SH est que la plupart du contenu BSS que l'on trouve sur PokerStrategy concerne le SH (que ce soit au niveau des vidéos, des coachings, ou même des articles).
Présentation du blog :
Ce blog a plusieurs ambitions.
Tout d'abord, la première est de tenir un journal de bord régulier incluant les résultats et les évolutions.
Ceci me permettra de pouvoir retracer mon parcours, de me voir évoluer, ainsi que de devoir rendre des comptes.
Je pense que c'est aussi profitable pour certains lecteurs, afin qu'ils puissent observer de quelle façon un joueur, autre qu'eux, évolue.
La second ambition est d'apporter un contenu de travail. J'ai récemment poster un thread : Conseils divers et variés sur le travail du poker ; sur lequel j'ai eu très peu de réponses finalement.
Je pense que je ne suis pas le seul à avoir la volonté de progresser et de m'investir dans l'évolution de mon jeu, mais de ne pas savoir tout à fait comment s'y prendre.
Ainsi, j'expliquerai précisément ma façon de travailler, on pourra en discuter et optimiser ce travail pour le rendre le plus efficace possible.
Mes objectifs :
Mon objectif principal actuellement est de battre la NL10.
Pour remplir cet objectif, il me faudra valider deux conditions :
i) Jouer plus de 50 000 mains.
ii) Avoir un winrate supérieur à 5bb/100.
Ma gestion de Bankroll :
Je considère que le BankRoll Management est une condition sine qua non pour gagner au poker.
Selon moi, il y a deux aspects très importants au BRM :
1) L'argent dont on dispose pour jouer au poker.
Certains joueurs vont avoir une bankroll de x€ puis vont jouer sur une table avec une cave de x/2. S'ils perdent, alors ils vont cash-in et recommencer. Ils n'ont pas forcément une mauvaise gestion de bankroll, simplement celle-ci n'est pas clairement définie, et on ne sait pas jusqu'où ils peuvent aller.
Je préfère de loin placer tout mon argent dédié au poker sur la room où je joue, afin que celui-ci soit considéré explicitement.
Les articles de PokerStrategy recommandent de grimper de limite lorsqu'on possède au moins 25 Buy-In de la limite supérieure. Je pense en effet que c'est un choix équilibré. Ceux qui ont du mal à changer souvent de limite, que ça soit pour descendre ou pour monter, vont préférer augmenter ce nombre de BI. Ceux pour qui ça n'a pas d'importance pourraient jouer avec 15 BI (en effet, l'important est de descendre de limite au moment où il le faut pour éviter d'être broke).
2) L'aisance avec laquelle on joue notre argent.
Cette notion est pour moi encore plus importante que celle du dessus. La première notion est d'ordre théorique. On quantifie la variance et on adapte un nombre de BI pour pouvoir la supporter. Ceci n'a pas d'influence sur le jeu et n'est qu'une considération mathématique.
En revanche, même si on en a les moyens, jouer en étant scared-money est beaucoup plus nuisant, puisque ceci influe directement sur notre jeu, la plupart du temps négativement.
Je sais que pour ma part, lors d'une montée de limite, j'ai ce souci de "pression" parce que je joue plus d'argent que d'habitude. Pour compenser cette pression qui va altérer mon jeu, je pense avoir besoin de plus de Buy-In dans ma bankroll afin de compenser ces pertes indirectes et avoir le temps de m'habituer.
Pour résumer, je ne me fixe pas de nombre de Buy-In pour monter ou descendre de limite, mais je considère d'autres facteurs plus qualitatifs, qui sont les trois suivants :
i) J'ai battu la limite où je joue.
ii) J'ai une bankroll suffisamment importante pour monter de limite.
iii) J'ai une bankroll suffisamment importante pour me sentir à l'aise lorsque je vais jouer de plus importantes sommes d'argent.
On notera que les points 2 et 3 sont liés.
Mes résultats actuels :

Gains : 130€ cash-out au total.
Mes bonus :
Le poker est un jeu où on gagne de l'argent, et où on va optimiser notre jeu, non pas pour faire le fou-fou, mais pour gagner le plus possible. Ainsi, les bonus entrent en ligne de compte.
Je débloque actuellement le bonus Premier Dépôt.
340 euros gagnés avec les bonus.
Mes autres gains importants :
Freeroll de Validation sous 72h, 10k€ garantis : 18/221 : 100 euros.