Passer au forum
Evoluer en BSSH sur...

Notifications
Retirer tout

[Fermé] Evoluer en BSSH sur PokerStars : NL10

121 Messages
28 Utilisateurs
0 Réactions
16.7 {numéro}K Vues
CharlesPkR
Inscrit : 07.12.2008

Bienvenue sur mon blog.

Aujourd'hui, mardi 11 août 2010, je joue en Hold'em No Limit 5 sur PokerStars, en appliquant une stratégie Big Stack.

Anciennement joueur de SnG, avant la RJEL, je suis passé au Cash Game parce que la fréquentation des SnG sur les rooms françaises a beaucoup baissé. De plus, ce changement radical du monde du poker était l'occasion pour moi de changer de variante.

J'estime qu'il est bon de changer de variante afin de devenir un joueur plus complet. Je n'étais pas un très bon joueur de SnG et mon apprentissage n'était pas terminé, mais j'avais déjà appris beaucoup. Aujourd'hui, ces connaissances me servent.

Lors de l'ouverture des rooms françaises, j'ai commencé à jouer en Full Ring sur Bwin.fr.
Je conseille à tout nouveau joueur de Cash Game No Limit de commencer à jouer en Full Ring. Le jeu y est dans un premier temps plus simple qu'en Short Handed pour de multiples raisons. Selon moi, la principale raison est qu'on joue avec un éventail plus large en SH, ce qui entraîne de nombreuses situations marginales. En basses limites, on peut se permettre en FR de se tenir en embuscade, attendre les bonnes mains puis gagner des gros pots.
Il existe un article comparant les deux variantes, et c'est pourquoi je ne m'étalerai pas sur le sujet.

Ce qui m'a poussé à aller vers le SH aussi tôt est qu'il y a très peu de tables FR en NL5 sur PokerStars (il y en a beaucoup en NL2 et en NL10, mais très peu en NL5). De plus, j'avais la bankroll nécessaire. Un autre argument en faveur du SH est que la plupart du contenu BSS que l'on trouve sur PokerStrategy concerne le SH (que ce soit au niveau des vidéos, des coachings, ou même des articles).

Présentation du blog :

Ce blog a plusieurs ambitions.

Tout d'abord, la première est de tenir un journal de bord régulier incluant les résultats et les évolutions.
Ceci me permettra de pouvoir retracer mon parcours, de me voir évoluer, ainsi que de devoir rendre des comptes.
Je pense que c'est aussi profitable pour certains lecteurs, afin qu'ils puissent observer de quelle façon un joueur, autre qu'eux, évolue.

La second ambition est d'apporter un contenu de travail. J'ai récemment poster un thread : Conseils divers et variés sur le travail du poker ; sur lequel j'ai eu très peu de réponses finalement.
Je pense que je ne suis pas le seul à avoir la volonté de progresser et de m'investir dans l'évolution de mon jeu, mais de ne pas savoir tout à fait comment s'y prendre.
Ainsi, j'expliquerai précisément ma façon de travailler, on pourra en discuter et optimiser ce travail pour le rendre le plus efficace possible.

Mes objectifs :

Mon objectif principal actuellement est de battre la NL10.
Pour remplir cet objectif, il me faudra valider deux conditions :
i) Jouer plus de 50 000 mains.
ii) Avoir un winrate supérieur à 5bb/100.

Ma gestion de Bankroll :

Je considère que le BankRoll Management est une condition sine qua non pour gagner au poker.
Selon moi, il y a deux aspects très importants au BRM :

1) L'argent dont on dispose pour jouer au poker.
Certains joueurs vont avoir une bankroll de x€ puis vont jouer sur une table avec une cave de x/2. S'ils perdent, alors ils vont cash-in et recommencer. Ils n'ont pas forcément une mauvaise gestion de bankroll, simplement celle-ci n'est pas clairement définie, et on ne sait pas jusqu'où ils peuvent aller.
Je préfère de loin placer tout mon argent dédié au poker sur la room où je joue, afin que celui-ci soit considéré explicitement.
Les articles de PokerStrategy recommandent de grimper de limite lorsqu'on possède au moins 25 Buy-In de la limite supérieure. Je pense en effet que c'est un choix équilibré. Ceux qui ont du mal à changer souvent de limite, que ça soit pour descendre ou pour monter, vont préférer augmenter ce nombre de BI. Ceux pour qui ça n'a pas d'importance pourraient jouer avec 15 BI (en effet, l'important est de descendre de limite au moment où il le faut pour éviter d'être broke).

2) L'aisance avec laquelle on joue notre argent.
Cette notion est pour moi encore plus importante que celle du dessus. La première notion est d'ordre théorique. On quantifie la variance et on adapte un nombre de BI pour pouvoir la supporter. Ceci n'a pas d'influence sur le jeu et n'est qu'une considération mathématique.
En revanche, même si on en a les moyens, jouer en étant scared-money est beaucoup plus nuisant, puisque ceci influe directement sur notre jeu, la plupart du temps négativement.
Je sais que pour ma part, lors d'une montée de limite, j'ai ce souci de "pression" parce que je joue plus d'argent que d'habitude. Pour compenser cette pression qui va altérer mon jeu, je pense avoir besoin de plus de Buy-In dans ma bankroll afin de compenser ces pertes indirectes et avoir le temps de m'habituer.

Pour résumer, je ne me fixe pas de nombre de Buy-In pour monter ou descendre de limite, mais je considère d'autres facteurs plus qualitatifs, qui sont les trois suivants :
i) J'ai battu la limite où je joue.
ii) J'ai une bankroll suffisamment importante pour monter de limite.
iii) J'ai une bankroll suffisamment importante pour me sentir à l'aise lorsque je vais jouer de plus importantes sommes d'argent.

On notera que les points 2 et 3 sont liés.

Mes résultats actuels :

Gains : 130€ cash-out au total.

Mes bonus :

Le poker est un jeu où on gagne de l'argent, et où on va optimiser notre jeu, non pas pour faire le fou-fou, mais pour gagner le plus possible. Ainsi, les bonus entrent en ligne de compte.

Je débloque actuellement le bonus Premier Dépôt.

340 euros gagnés avec les bonus.

Mes autres gains importants :

Freeroll de Validation sous 72h, 10k€ garantis : 18/221 : 100 euros.

120 réponses
CharlesPkR

NL 5

Et voilà, j'ai joué mes 20 000 mains en NL5. Ce fut rude, mais riche. Etant à la base totalement débutant au CG en Short-Handed, j'ai dû démarrer du début.

Oui, du début malgré tout. Au début, quand je me suis retrouvé aux tables, je ne pouvais en jouer que 2 à la fois parce que je devais réfléchir à chaque décision, je ne savais pas quoi faire, pour beaucoup de mains pré-flop j'étais très hésitant.
Finalement, au bout de 2000 mains environ, j'ai réussi à trouver mon style, j'ai joué 13/11, ce qui est très tight pour du Short-Handed, mais je considère que c'est bien adapté à la limite.

J'ai appris une chose très importante : Il faut toujours s'adapter à nos adversaires. Avant, quand je jouais en FR, j'avais un jeu assez mécanique, mais qui fonctionnait.
En SH, je doute que ça marche, parce qu'on joue beaucoup plus de mains, les joueurs sont beaucoup moins prévisibles, les éventails bien plus larges. Il faut sans cesse observer les joueurs pour anticiper leurs réactions.

Je suis en train d'apprendre à établir un plan d'action pour chacune des mains que je joue. Avant, je jouais, et une fois que l'adversaire avait pris sa décision, je prenais la mienne.
Il ne faut surtout pas faire ça.
C'est toujours en cours d'apprentissage, mais au moins, je m'en suis rendu compte : Une fois que j'arrive au flop, je dois savoir comment jouer ma main, ce que je vais faire en fonction des réactions de mon adversaire et des cartes qui vont tomber.
Pour l'instant, ça me nécessite pas mal de réflexions, mais je pense qu'à force de s'y forcer, on doit avoir des lignes standard qui viennent à l'esprit dans certaines situations.

Je n'ai pas battu la limite. J'ai joué 20 000 mains pour un winrate 2,68 bb/100. On peut dire deux choses sur ces deux données.
Tout d'abord, 20 000 mains est insuffisant pour battre une limite. Même un joueur gagnant pourra être perdant sur un si petit échantillon.
Ensuite, 2,68bb/100 c'est peu, surtout pour une micro-limite. Malgré tout, mon EV-courbe trône à environ 7-8 bb/100. C'est pour cette raison que j'ai choisi de ne pas rester en NL5, et de monter en NL10.
J'avais aussi évidemment la bankroll, et je me sentais à l'aise pour cette montée de limite.

Concernant mes stats et graphes, je les ai postés plus loin dans le blog, je vous laisse donc le lien : Stats & Graph : NL5

Si vous avez des questions à propos de la limite, n'hésitez pas à les poser, même si c'est dans longtemps (je ne sais pas encore quel sera mon avenir), même quand je jouerai en NL1000, je me ferai un plaisir de vous y répondre, et de compléter ce post sur la limite.

Salut Charles!

Je vais suivre ton blog avec grand intérêt puisque d'ici peu je vais me lancer sur pokerstars en BSS également...

Sinon petit detail (sans importance mais bon...)nous sommes le Mardi 10 Août et pas le 11 ;)

Lennie79
Inscrit : 06.02.2010

Salut Charles! Je ne sais pas si tu te souviens de moi mais tu avais répondu à certaines de mes questions sur mon ancien blog. Tes études en MPSI sont finis ? Pour ma part, je rentre en 1ère année dans 3 semaines =P Si jamais tu veux me répondre par MP no problem ;)

GL pour ton blog!

nonoh47
Inscrit : 23.09.2009

nice!
Je vais suivre tes aventures de pres.
A+

CharlesPkR

Message original de pacman29
Salut Charles!

Je vais suivre ton blog avec grand intérêt puisque d'ici peu je vais me lancer sur pokerstars en BSS également...

Sinon petit detail (sans importance mais bon...)nous sommes le Mardi 10 Août et pas le 11 ;)

En fait non, parce que je me compte un août de plus pour la flush backdoor ;)

(Mon banquier m'a donné un rendez-vous pour le 4 août tout à l'heure, je ne suis pas le seul à avoir des soucis :))

Neimad11
Inscrit : 06.05.2010

Salut Charles, je vais également suivre ton blog avec intérêt, je me reconnais pas mal dans ce que tu as écris et partage le même avis sur le BRM.

PS: je suis aussi sur PS en NL SH (MP moi pour plus d'info, si tu le souhaites).

Gl dans ta progression. @+

CharlesPkR

Je viens de jouer une main très intéressante pour moi tout à l'heure. Tellement intéressante que j'en ai arrêté ma session pour aller la poster encore "à chaud". La voilà :

[NL5 SH] QQ : overpaire. Mais un flushdraw se pointe turn.

J'ai déjà pas mal expliqué le raisonnement que j'ai eu sur le thread concerné, donc je ne le ré-écrirai pas ici, mais je vais poster la main tout de même, afin de faciliter la lecture du blog :

Grabbed by Holdem Manager
NL Holdem $0.05(BB) Replayer
Hero ($7.32)
BB ($4.72)
UTG ($8.12)
UTG+1 ($4.60)
CO ($2.84)
BTN ($3.44)

Dealt to Hero Q♠ Q♥

fold, fold, fold, BTN raises to $0.15, Hero raises to $0.50, fold, BTN calls $0.35

FLOP ($1.05) J♣ 6♣ 5♦

Hero bets $0.70, BTN calls $0.70

TURN ($2.45) J♣ 6♣ 5♦ 2♣

Hero bets $1.20, BTN raises to $2.24 (AI), Hero folds

BTN wins $4.54

Pour changer de sujet, je ne peux que vous conseiller fortement d'aller voir une nouvelle vidéo synchronisée par notre bien-aimé Guillaume :
Concepts mathématiques 1/4
J'ai trouvé cette vidéo particulièrement atypique et très intéressante.

Je ferai sans doute un post avec une liste des vidéos que je considère comme les plus intéressantes, ceci rejoignant le second but de ce blog.

Cette vidéo reprend les concepts mathématiques qui sont à la base de toute décision au poker. Après plusieurs rappels et introductions concernant des définitions (définition de l'équity, de l'Expected Value etc...), hasenbraten va nous expliquer comment calculer précisément notre EV, puis appliquer la théorie sur des exemples.

Ces exemples restent bien entendus simples puisque plus les situations comportent d'inconnues (comme l'éventail adverse, l'action sur les prochaines streets, les actions des joueurs parlant derrière nous etc...) plus les calculs seront approximatifs et dépendront de caractères basés sur notre propre évaluation.

Toutefois, ce sont des calculs qui peuvent être très utiles à réaliser a posteriori lorsqu'on a le temps de les faire. Ces calculs ne nous permettront pas forcément de déterminer à coup sûr si notre décision était ou non la bonne, mais nous permettra d'éclaircir notre lanterne, et au fur et à mesure, c'est ainsi que nous pourrons avoir le feeling nous permettant de "faire ces calculs" directement sur la table. J'ai mis cette expression entre guillemets, puisqu'on ne refera pas les calculs, mais on sera dans une situation similaire, et on aura déjà plus ou moins étudier la situation.

Pour terminer sur une note un peu plus "fun", je vous laisse une petite main croustillante qui a fait frétiller mon kiki :)

Grabbed by Holdem Manager
NL Holdem $0.05(BB) Replayer
SB ($1.37)
BB ($3.45)
UTG ($7.04)
Hero ($10.01)
BTN ($4.04)

Dealt to Hero K♠ K♦

UTG raises to $0.15, Hero raises to $0.45, BTN calls $0.45, SB raises to $1.37 (AI), BB calls $1.32, fold, Hero raises to $10.01 (AI), BTN calls $3.59 (AI), BB calls $2.08 (AI)

FLOP ($13.05) 9♥ Q♥ 9♦

TURN ($13.05) 9♥ Q♥ 9♦ 3♥

RIVER ($13.05) 9♥ Q♥ 9♦ 3♥ 8♦

Hero shows K♠ K♦
(Pre 56%, Flop 74.0%, Turn 70.0%)

BTN shows Q♦ J♣
(Pre 9%, Flop 4.8%, Turn 1.3%)

SB shows A♥ 6♣
(Pre 30%, Flop 18.4%, Turn 27.5%)

BB shows Q♠ K♣
(Pre 5%, Flop 2.9%, Turn 1.3%)

Hero wins $12.18

J'ai mis à jour le premier post pour afficher mes résultats.

CharlesPkR

Les vidéos indispensables de PokerStrategy.com

Concernant la seconde ambition du blog, soit apporter un contenu de travail, je considère que ces vidéos sont d'une importance capitale :

Concepts mathématiques 1/4

Cette vidéo reprend les concepts mathématiques qui sont à la base de toute décision au poker. Après plusieurs rappels et introductions concernant des définitions (définition de l'équity, de l'Expected Value etc...), hasenbraten va nous expliquer comment calculer précisément notre EV, puis appliquer la théorie sur des exemples.

Ces exemples restent bien entendus simples puisque plus les situations comportent d'inconnues (comme l'éventail adverse, l'action sur les prochaines streets, les actions des joueurs parlant derrière nous etc...) plus les calculs seront approximatifs et dépendront de caractères basés sur notre propre évaluation.

Toutefois, ce sont des calculs qui peuvent être très utiles à réaliser a posteriori lorsqu'on a le temps de les faire. Ces calculs ne nous permettront pas forcément de déterminer à coup sûr si notre décision était ou non la bonne, mais nous permettra d'éclaircir notre lanterne, et au fur et à mesure, c'est ainsi que nous pourrons avoir le feeling nous permettant de "faire ces calculs" directement sur la table. J'ai mis cette expression entre guillemets, puisqu'on ne refera pas les calculs, mais on sera dans une situation similaire, et on aura déjà plus ou moins étudier la situation.

Jouer avec un tracker

Je pense que cette vidéo est d'une importance fondamentale dans son genre.
Comme l'explique Myrddin65 au début de la vidéo, on n'utilise bien souvent le tracker simplement pour regarder quelques stats comme le VPIP, le PFR, ou d'autres qui restent les stats basiques, puis aussi pour tracer des courbes, regarder notre EV, revoir nos mains jouées, etc... Mais en fait très peu pour rechercher nos leaks en fouinant. Finalement, on ne profite pas de l'immense puissance de ces logiciels.
Ici, Myrddin44 utilise PokerTracker 3, mais pour les utilisateurs de Hold'em Manager (moi ?), on retrouve les mêmes capacités de filtre. Quant à Elephant, je n'en sais rien.
Myrddin44 va établir un "plan" séparés en multiples catégories, permettant d'aller chercher les leaks là où ils sont. Je n'ai pas retrouvé ce plan sur le forum (je n'ai pas beaucoup chercher non plus)
(Ouh dis donc ça sent bon ici, mon voisin doit faire un bon dessert je pense)

1. Statistiques globales

2. Statistiques de position
2.1. Jeu aux blinds

3. Moves pré-flop
3.1. Steals
3.2. Défenses de blinds
3.3. 3-bet hors des blinds
3.4. 4-bet
3.5. Cold calls

4. Moves postflop
4.1. Continuation bets
4.2. Check/raises
4.3. Floats
4.4. Barrels multiples

5. Gestion des situations
5.1. Avec l'initiative, head's up
5.2. Sans l'initiative, head's up
5.3. Avec l'initiative, multi-way
5.4. Sans l'initiative, multi-way, pot relancé
5.5. Sans l'initiative, multi-way, pot limpé

6. Analyse des mains de départ

Voilà, j'espère que cela vous sera utile. Evidemment, vous regardez une fois la vidéo pour voir à quoi correspondent plus précisément les catégories, et ensuite, on peut se référer à la liste pour revoir son jeu plus tard sans être obligés de revoir la vidéo tout le temps.

Falber
Inscrit : 20.02.2009

Salut Charles, si tu postais les videos de Myrddin sur le commitment dans tes favorites tu auras trouvé toi même la réponse à ta main. Bonne chance pour la suite.

CharlesPkR

Bonjour, amis lecteurs.

Evolution du joueur

J'aimerais vous faire part d'une bonne nouvelle. J'ai dépassé les 750 VPP générés depuis le 02 août 2010, date à laquelle j'ai déposé sur PokerStars. Ceci en ne jouant qu'en NL2 puis NL5. Il est donc très facile de maintenir un statut SilverStar.
En revanche, pour le statut GoldStar, ce ne sera pas pour le mois d'août, puisque d'après mes calculs, je ne génère pas suffisamment de VPP. En revanche, dès que je monterai de limites et passerai en NL10, alors je sais que je pourrai atteindre facilement le statut GoldStar. D'ailleurs, d'après ces mêmes calculs, lorsque je passerai en NL10, je passerai aussi Gold sur PokerStrategy.com (je ne rake pas suffisamment pour le moment).
D'après mes calculs, ayant déjà débloqué 30€ sur les 500 qu'inclus le bonus premier dépôt, en ne jouant qu'en NL5, je suis à peu près sûr de pouvoir débloquer les 500 d'ici février (Le bonus a 6 mois de délai pour être clearé).

Voilà pour la partie "évolution du joueur de poker". Je souhaiterais ajouter que je compte m'offrir un petit tapis de souris PokerStars, puis qu'actuellement le mien représente le tableau périodique de Mendeleïev, et pour un matheux, ça le fait pas :P

Détection d'un leak en Small Blind

Je pense qu'une partie de mes leaks se situent à la Small Blind, pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, je l'ai remarqué lorsque je jouais en SB en first-in. En effet, je relance environ 25% de mes mains dans cette situation. Je pense que je devrais resserrer cet éventail parce que j'ai remarqué que dans ces situations, la big blind se défendaient assez souvent, et donc mes vols ne sont plus assez efficaces.
De plus, je suis alors toujours hors de position. Donc je relance mes 4bb, le pot fait 8bb sur le flop, je contibet environ 3 fois sur 4 à hauteur de 5bb, en touchant rarement le flop puisque je vais jouer des mains marginales comme A8o par exemple. Et là, la big blind fold plutôt rarement, selon mes observations.

J'ai remarqué que je perdais à quelques blinds près le même montant sur la big blind et sur la small blind (sur environ 1400 mains sur chacune des positions). Il est normal d'être perdant dans les blinds. Mais alors que la small blind est à 0.02, les blinds m'ont dont amputé de 28€. Or, je suis perdant de 19€. Finalement, je récupère assez peu de ce que les blinds me prennent.
Tandis que sur la big blind (0.05), elles m'ont fait perdre 70€, mais je suis perdant de 19€ seulement ! Ici, je récupère beaucoup !

Je me suis aperçu de ces pertes en observant deux choses sur mon tracker :
1) Sur Hold'em Manager, j'ai filtré le jeu en Small Blind, dans un Unopened Pot.
Pour accéder à ce filtre :
Filter / Edit puis :
Dans les Main Filter, dans le cadre Position, vous décochez tout sauf Small Blind. Dans le cadre juste en-dessous, Preflop Action Facing Player vous décochez tout sauf Unopened.
Et à présent vous avez toutes les mains de SB en first-in. Pour ma part, je suis perdant d'environ une cave, ayant perdu un gros pot à un moment.

2) Ensuite, je suis allé voir mes gains par rapport aux positions jouées. Pour ceci, désactivez les filtres, puis dans le cadre en haut à gauche, il suffit d'aller voir Position.

Concernant mes objectifs, le premier se réalise doucement, j'en suis à 7500 mains jouées, soit un peu plus d'un tiers.
Pour le premier, je me maintiens aux environs des 10bb/100. J'ai subi pas mal de bad beats hier, bien que je finisse la journée en positif, mais alors que la courbe EV grimpait en flèche, la courbe réelle peinait à se maintenir (je suis à 2,5 caves sous l'EV).

Chewbaccak
Inscrit : 07.03.2008

J'me doutais bien que sous ton pseudo Stars se cachait un pokerstratège, vu le style de jeu, je me demandais juste lequel... =)

On en est à peu près au même point à ce que je vois, tant pour le winrate que pour les VPP et la BR... ainsi que pour le gros coup de variance d'hier :D

Par contre, pour le jeu à la SB, tu as peut-être un leak dans le choix des spots plus que sur le % de steal, parce que je m'en sors à -0.20€ sur 630 mains (donc à peu près 12€ de small blinds payées) avec un VPIP supérieur au tien en SB unopened (28.3 pour un PFR de 27.9) sans avoir gagné de gros pots (un pot moyen perdu et beaucoup de "BB folds").

Au passage puisque tu utilises HEM, fais signe si tu veux des mains sur la NL5 de Stars, j'peux t'en filer un peu plus de 13k. J'sais pas trop comment on exporte/importe mais ça doit pas être bien compliqué...

Good luck anyway, du moins tant que j'suis pas sur la même table :D

iesnbold
Inscrit : 28.12.2007

OMFG Chewy <3

Passe sur le nouveau chan, #pokerstrategy.fr

sinese
Inscrit : 07.06.2008

Bonjour Charles,

Je t'avais pas mal croisé en Juillet sur Bwin en NL4 FR.

Pour quelles raisons t'es passé de bwin a pokerstar ?

J'avoue me poser la question de changer de room et quitter bwin et j'hesite entre PS et Fulltilt.

Ne niveau est aussi mauvais sur PS que sur Bwin ?

CharlesPkR

Message original de Chewbaccak
J'me doutais bien que sous ton pseudo Stars se cachait un pokerstratège, vu le style de jeu, je me demandais juste lequel... =)

On en est à peu près au même point à ce que je vois, tant pour le winrate que pour les VPP et la BR... ainsi que pour le gros coup de variance d'hier :D

Par contre, pour le jeu à la SB, tu as peut-être un leak dans le choix des spots plus que sur le % de steal, parce que je m'en sors à -0.20€ sur 630 mains (donc à peu près 12€ de small blinds payées) avec un VPIP supérieur au tien en SB unopened (28.3 pour un PFR de 27.9) sans avoir gagné de gros pots (un pot moyen perdu et beaucoup de "BB folds").

Au passage puisque tu utilises HEM, fais signe si tu veux des mains sur la NL5 de Stars, j'peux t'en filer un peu plus de 13k. J'sais pas trop comment on exporte/importe mais ça doit pas être bien compliqué...

Good luck anyway, du moins tant que j'suis pas sur la même table :D

Je me doute bien que malgré mon pseudo, la couverture ne passe pas pour quelqu'un qui utilise un tracker :p. D'ailleurs, même pour le reste, ça marche assez peu, bien que j'ai régulièrement droit à de gentils commentaires sur le chat :) Et puis j'ai le droit exclusif, après avoir mis un bad beat à un joueur, de lui dire de garder la positive attitude \o/

Autre que le jeu en SB, je pense avoir aussi déceler un leak dans mes continuation bet : J'en fais 80% du temps (ça me paraît beaucoup, surtout à ces limites), pour seulement 44% de réussite (ça me paraît peu). Enfin, je suis en train de regarder les vidéos sur Eivissa, et je me fie à ce que dit Yomguiz :) Je pense que je devrais moins CBet.

Concernant l'échange de mains (je commence souvent mes phrases par "Concernant ..." avez-vous remarqué ?), je ne pense pas que ça soit une bonne idée. PokerStars interdit le datamining, et ce genre de pratique est interdite (cf la partie du forum sur le Datamining). Même s'ils ne détectent pas ça, je ne compte pas prendre le risque, ils ont tout de même accès à beaucoup d'informations sur notre ordi (ils ont même les clics que tu fais :p).

J'ai pas mal bad run jeudi et vendredi. Hier, ça allait un peu mieux, même si je me suis pris méchant encore, mais journée positive. Aujourd'hui aussi, j'étais à -2,5 caves à un moment, mais j'ai eu de belles livraisons qui m'ont fait remonter.
Mais à cause de tout ça, je ne suis plus qu'à 5 bb/100. Ma courbe est à un peu moins de la moitié de l'EV-courbe.

C'est assez étrange, parce que quand je vois ma courbe, j'ai un peu l'impression de lire une courbe d'un marché financier, où on pourrait presque tracer des indicateurs d'Analyse Technique (pour ceux qui connaissent, je m'y étais intéressé de loin récemment). Je peux y tracer des résistances et des supports, et ma descente a suivi la rupture d'un support. Je suis actuellement tout pile sur une résistance, pourvu qu'elle cède :P

Message original de iesnbold
OMFG Chewy <3

Passe sur le nouveau chan, #pokerstrategy.fr

Je ne sais pas si ce message s'adressait à moi, mais je viens d'y passer... juste 3 secondes, avant de me faire bannir :)
Ce sera sans moi, merci.

Heureux qu'un coach soit passé sur mon blog :)

Message original de sinese
Bonjour Charles,

Je t'avais pas mal croisé en Juillet sur Bwin en NL4 FR.

Pour quelles raisons t'es passé de bwin a pokerstar ?

J'avoue me poser la question de changer de room et quitter bwin et j'hesite entre PS et Fulltilt.

Ne niveau est aussi mauvais sur PS que sur Bwin ?

En effet, en juillet, j'ai presque exclusivement joué sur Bwin (un tout petit peu sur PartyPoker, mais je n'aimais vraiment pas le soft. Je préférais celui de Bwin, plus gourmand en ressources, mais moins encombré et plus lisible).

Malgré tout, le soft est quand même bien minable. Très peu de paramètres sont réglables. Et si ce n'était que ça ... Je pourrais en parler pendant longtemps, mais je vais essayer de donner une liste exhaustive des problèmes :
Comme il a été dit, le soft est très mauvais, que ce soit au niveau de la jouabilité, que du design, ou bien des choix laissés aux joueurs.
De plus, la fréquentation est très limitée. Je n'ai jamais vu plus de 4000 joueurs connectés en même temps.
Pour les tables Short-Handed, ça convient, puisqu'il y a à peu près à toute heure (sauf peut-être le matin) suffisamment de tables pour multi-tabler à 4 (comme je le fais).
Mais pour le FullRing, c'est vraiment trop contraignant : Il faut jouer à partir de la fin d'après-midi, 17h environ, pour commencer à jouer un peu. Ceci m'avait forcé à aller vers le SH mais ça ne se passait pas très bien.
Enfin, une dernière chose : Le support ne m'a jamais répondu. J'avais posé deux questions indépendantes à une semaine d'intervalle dans la première moitié du mois de juillet. La seule réponse que j'ai obtenu est un message me disant que mon message n'avait pas été pris en compte, et qu'ils m'invitaient à le réitérer.
J'allais oublier : La rake est la plus faible, certes, mais en un mois de jeu en NL4, je n'ai pas réussi à débloquer les premiers 20 euros du bonus. J'ai obtenu beaucoup moins de points de boutique que j'aurais dû en avoir (mais en fait, leur système privilégie les joueurs perdants, et on ne sait pas quel poids à ce facteur), et ils prennent 2% de commission à chaque dépôt.

Voilà. Et finalement, je pense que cette liste n'est pas exhaustive.

Et euh .. J'aimerais dire pour conclure que je pensais que cette fois-ci, mon post serait assez court :/
J'en profite pour remercier mes lecteurs de leur lecture de mon blog.

Edit : J'ai oublié quelques détails :
Entre PokerStars.fr et FullTiltPoker.fr : Eh bien, mon compte FTP n'a pas été affilié avec PokerStrategy.com. Je n'ai rien dit puisque celle sur PS avait marché et que finalement je ne comptais pas jouer chez eux, mais ils m'ont récemment envoyé une relance pour que je valide le code reçu par courrier.

Alors je les ai engueulé en posant des conditions sine qua non pour que je dépose chez eux : Affiliation avec PokerStrategy.com et qu'ils m'envoient le courrier (bah oui ça serait bien).
Ils m'ont répondu quelques jours plus tard en me disant qu'ils avaient des retards dans les envois de courrier, sans parler de l'affiliation.
Je pense qu'ils iront se faire gratter.

Le niveau est mauvais sur PS, mais peut-être pas autant que sur Bwin. C'est difficile à comparer parce que j'ai surtout joué en SH sur PS, et en FR sur Bwin, d'autant plus que je suis un joueur débutant en SH, et que je l'étais à l'époque (débutant) en FR sur Bwin ^^ (j'espère que vous avez compris ma phrase).

Et euh, Edit2 : (mais en fait, je ré-édite pas, j'y pense avant) J'ai fait une petite perf sur le freeroll à 10k€ garantis : 100€ de plus !

Edit3 : Au fait, quel est ton pseudo sur PS Chewbaccak ?

Chewbaccak

Pour la couverture tu peux oublier, sur mon tracker tu joues 10/7, et en plus sur plusieurs tables c'est du pokerstratège 9 fois sur 10 :D (j'ai que 65 mains, pas très représentatif, mais ça suffit pour spotter un joueur TAG).

Mon pseudo Stars c'est Shahanee, on s'est pas croisés beaucoup sur les tables vu que j'évite de m'assoir avec des regs pour crush la limite le plus vite possible (sauf ceux dont je commence à connaître le style de jeu comme Batatoxx ou jibz27, mais sont faciles à jouer suffit de s'assoir à leur droite et de raise any2 first-in SB pour leur prendre du fric).

Pour le contibet, là encore je sais pas... sur 13k hands j'suis à 80% de cbet pour 49% de réussite, je trouve que ça passe comme dans du beurre à ces limites. Ton 44% te suffit pour que tu sois gagnant sur ce move (si tu le fais à 2/3 du pot suffit que ça passe 40% du temps), mais peut-être que tu pourrais être un peu plus précis dans le choix de tes spots. N'hésite pas à poster sur ton blog des spots où tu hésitais à contibet, c'est fait pour ça ;)

En NL5, je me base énormément sur le Fold to cbet de l'adversaire : s'il est en dessous de 40% (sur un échantillon minimum de 3), je ne le fais que sur des boards très dry -ou quand j'ai touché obv-, s'il est au dessus de 60% je cbet any flop. J'imagine qu'à plus hautes limites c'est une mauvaise idée, à celle-ci il y a des joueurs que j'ai contibet 5 fois en 10 minutes sans les voir réagir...

Pour ton winrate, 5BB/100 c'est déjà bien, surtout avec un down et sachant que tu ne joues pas aux heures les plus faciles... (beaucoup de serrures).

GG pour le freeroll ;)

CharlesPkR

La couverture fonctionne un peu sur les fish, qui me prennent pour une pouffe décervelée :P

En réalité, je joue plutôt 13/10, mais c'est vrai que 70 mains est une très faible éventail. (Toi aussi tu as l'air de jouer très tight d'ailleurs). On doit être parmi les joueurs les plus tight du field de joueurs de NL5.

Pour le reste de tes recommandations, je les ai notées et les prendrai en compte, je t'en remercie.

C'est vrai que 5bb/100 est déjà pas si mal, mais je sais que je suis capable de jouer 10bb/100. En effet, mon EV continue de suivre les 10bb/100 lui (:
Je verrai où j'en suis aux 20k mains. Si j'ai au moins 5bb/100 et que mon EV dépasse les 10bb/100, alors je considérerai que j'ai battu la limite.
Avec presque 400 euros, j'ai la bankroll pour la NL10. J'aimerais y passer et m'y installer avant la rentrée, parce qu'à ce moment-là je n'aurais plus beaucoup le temps ni de jouer, ni de travailler mon jeu.

Je t'ai aperçu tout à l'heure sur les tables. Je ne suis pas bien resté longtemps, et je suis parti de tes tables avant de poster les blinds. Je te laisse tes fish :P

Chewbaccak

Je joue 16/13 oui, mais il y a beaucoup plus tight que nous en NL5... Pas mal de joueurs en dessous de 10% de VPIP (ce sont les plus faciles à jouer d'ailleurs, ils sont très weak post-flop).

Faudrait demander l'avis d'un meilleur joueur, mais à mon avis 10bb/100 d'EV sur 10k mains ou plus et 5bb/100 réelles, tu peux considérer que tu es sur le point de battre la limite. Et avec 40 BI de bankroll pour la NL10, tu peux probablement y jouer un peu (en ouvrant 2 tables de NL10 et 2 de NL5 au lieu de 4 tables de NL5 par exemple), ne serait-ce que pour voir comment tu t'y sens.

Faut pas hésiter à venir sur mes tables, je fais pas mal de table selection donc elles sont profitables, et il y a largement assez de fishs pour tout le monde :D Et au moins avec deux ou trois regs à la même table ça laisse une chance de jouer au poker une fois toutes les 300 ou 400 mains :D

CharlesPkR

J'espérais ne pas avoir à en arriver là dès maintenant, mais je pense que c'est nécessaire.

Je suis actuellement en bad run. C'est très clair, à chaque main jouée, ma courbe EV s'éloigne un petit peu plus de ma courbe réelle. Je déteste voir les auteurs de blog se plaindre sur le leur, et aussi voir les gens pleurer dans la section Downswing, et vous aussi je pense. D'autant plus que ça ne sert à rien. Je ne vais donc pas pleurer.
J'aimerais, avec vous, aboutir à une réflexion sur la situation du bad run.

Les causes du bad run sont multiples :
- Des setup inévitables qui tombent plus fréquemment que la moyenne, voire même qui deviennent très récurrents sur une période plus ou moins longue.
- Des situations d'all-in perdues plus fréquemment que la théorie ne l'y autorise.

On pourrait se demander à partir de combien de mains doit-on se considérer en bad run. Pour ma part, ma courbe réelle et ma courbe EV se sont séparés il y a un peu moins de 10 000 mains.
Cette question en amène une autre :

Doit-on considérer deux états bien définis : L'état bad run et l'état non-bad run ? Ceci n'a-t-il pas pour conséquence d'engendrer un état psychologique du joueur qui sera malfaisant ?

Je pense que pour commencer à envisager sérieusement de lutter contre un downswing, deux conditions doivent être réalisées :
i) La condition "théorique" : Les courbes parlent d'elles-même. Un joueur gagnant voit sa courbe stagner ou décroître pendant plusieurs milliers de mains, évoluant très bas sous la courbe EV.
ii) La condition "mentale" : On en est à un point où on commence à perdre confiance en notre jeu.

Mais que faire ? Il y a une chose dont on est sûr : On ne sait pas quand est-ce que ça va s'arrêter. Peut-être que lors de la prochaine session on va commencer à re-grimper. Peut-être que ça va encore durer 10k hands.
Ceci est impossible à déterminer, car, comme je l'ai vu récemment sur une vidéo : Les faits passés n'ont aucune conséquence sur les faits futurs. J'entends par là que même si vous avez perdu les vingt dernières fois un 90/10, alors pour le prochain, vous aurez toujours 90% exactement de chances de victoire.

Celà entraîne une seconde chose dont on est sûr : On ne peut pas dire "Je vais rejoindre la courbe EV au bout d'un certain nombres de mains". Les situations au poker sont la plupart du temps uniques. Ceci a pour conséquence un important nombre de mains nécessaires pour confondre théorie et pratique. On parle en milliers de mains, c'est déjà beaucoup. Des centaines de milliers de mains, c'est encore plus. Est-ce suffisant pour que dans 80% des cas, on se trouve à moins de 1% d'une courbe théorique ? De façon personnelle, je ne pense pas.

Voilà à peu près tout ce qu'on sait. (On sait deux fois qu'on ne sait pas, ça nous avance bien (mais au moins on le sait)).

Concernant ce que nous ne savons la plupart du temps pas : Comment lutter ? C'est ici que j'aimerais apporter ma contribution.

Tout d'abord, je pense qu'ignorer le problème, ou plutôt faire semblant d'ignorer le problème, n'est pas une solution. Le problème est bien réel, et il faut y faire face. Il faut lutter contre la petite voix intérieur qui nous dit "Encore un bad beat, comme d'habitude".

Ensuite, je pense que remettre son jeu totalement en question n'est pas une solution non plus. Comme je l'ai dit plus haut, on perd confiance lors d'un downswing, notre jugement est altéré, on réfléchit différemment et moins bien. Ainsi, le moment est sans doute le plus mauvais pour revoir son jeu de fond en comble.
Bien entendu, je n'exclus pas de travailler son jeu, mais il n'y a pas de raison de le faire plus que d'habitude.

Plutôt que de donner ce qui n'est pas la solution, cherchons ce qui pourrait être la solution. Ou plutôt, comment lutter, car je doute qu'il existe une solution miracle. Ce que j'entends par lutter, c'est bien évidemment lutter contre les effets psychologiques (puisqu'on a dit qu'on ne pouvait pas lutter contre le downswing en lui-même) car il faut savoir qu'un downswing est bien souvent la cause de la malchance, mais qu'il est aussi bien souvent alimenté par la suite par le joueur lui-même !

Bravo si vous avez lu mon texte inintéressant jusqu'ici ! A présent je vais pouvoir ne pas vous donner de pistes pour lutter. Cependant, je vais vous expliquer tout au long de ma procédure ma façon de lutter et de vaincre ce downswing.

J'ai pris une totale conscience de cet état de fait, et ce que je tente au maximum de faire, c'est de relativiser en acceptant le fait qu'on ne peut rien faire contre un bad beat. C'est une loi de probabilité. Tant qu'une probabilité n'est pas nulle, alors elle peut se réaliser. C'est un fait, et nous, pauvres être humains, on ne peut rien y faire, on est complètement démunis, et il faut accepter ceci.
Ne pas l'accepter revient à se dresser une barrière psychologique supplémentaire.

La psychologie est très importante au poker, et c'est pourquoi il existe des articles de psychologie sur PokerStrategy.com. Vous les avez peut-être déjà lus, une fois, deux fois. Moi aussi. Et pourtant je les relis toujours, parce qu'il faut nous en imprégner, et aussi parce qu'ils sont moteurs de la réflexion. En les ravivant dans notre esprit de temps en temps, on ré-active des processus de réflexion oubliés qui vont nous permettre d'aboutir à une prise de conscience et à un recul bien réels. Voici une liste non exhausive d'articles à lire absolument si vous subissez un downswing (que vous le vouliez ou non) :
Limitez les pertes
Comment protéger votre argent contre le tilt ?
Downswing - considérations psychologiques
Analyses psychologiques
Tilt : Introduction
Tilt : Bad Beats et Variance

Bonne lecture, et je vous tiens au courant pour ma progression :) Je compte bien faire sa peau à cette barrière que me dresse la variance !

CharlesPkR

Bonjour amis lecteurs.

Et voilà, c'est fait, j'ai perdu toute ma bankroll :(

J'ai lu les articles sur le tilt et ceux sur les considérations psychologiques. Bien que je les eus déjà lu auparavant, il n'est jamais inutile d'y jeter un coup d'oeil, surtout quand on perd sa confiance dans son propre jeu. J'y ai d'ailleurs retrouver, globalement, ce que je disais dans mon post précédent.

Ainsi, il y a deux jours, peu après avoir posté, j'ai fait une petite pause. L'avantage quand on a deux passions, c'est que quand on en a marre d'une, on passe à l'autre sans problème. J'ai donc pu me consacrer aux maths presque toute la journée :)
Hier, je suis retourné sur les tables, en Full Ring cette fois-ci. En effet, n'ayant jamais battu de limite en Short Handed, je pouvais difficilement descendre de limite pour retrouver la confiance en mon jeu. Je suis donc passé en Full Ring, tranquillement, sur 2 tables. Ca ne s'est pas très bien passé, puisque sur le petit échantillon joué, j'ai perdu un peu moins d'une cave.
Néanmoins, ce passage m'a permis de retrouver mon aisance à la table, me permettant de retrouver cette fluidité dans le jeu qui le rend encore plus plaisant et prenant.

C'est dans cette optique que je suis retourné ce matin sur les tables de NL5 en SH. Ca c'est plutôt bien passé. Ma deuxième main était KK, ma troisième était AA, j'ai eu encore KK et QQ quelques temps après sur la même table :P enfin, c'était cool quoi ;)
Et puis ma courbe a commencé à remonter tranquillement.
Je suis de nouveau bien plus à l'aise sur les tables. Tout se passe très bien, et je compte bien battre cette limite, et tant pis si je run à 10 caves sous l'EV, ça n'a pas d'importance. Je connaitrai d'autres swings bien plus importants.

Dans la mesure où j'ai une bankroll largement suffisante pour encaisser, et que le problème ne se situe que du côté psychologique, le problème est beaucoup plus facile à éradiquer.

Ah oui, et, concernant ma bankroll, je ne me suis pas broke hein :P hi hi =)
En fait, je suis retombé à 0 sur ma courbe de NL5SH, et à partir de là ça a remonté (si ça c'est pas une preuve que la psychologie a une réelle importance).
Je posterai ma courbe lorsque j'aurai joué mes 20 000 mains. En attendant, vous n'aurez qu'à imaginer.

Je reprends le travail de mon jeu là où je m'étais arrêté avant, soit toujours la lecture d'articles, et surtout, leur approfondissement.