Semaine 1 : Travaux dirigés
Quizz :
Quizz 1
Spoiler
Résultats :

EXERCICE 1 :
Qu'est-ce qu'une range ?
Un ensemble de mains (1 Points)
La force exacte de la main adverse (0 Points)
Une main donnée chez l'adversaire (0 Points)
Votre réponse : Un ensemble de mains (1 Points)
Une range est un ensemble de mains que l'adversaire pourrait avoir dans une situation donnée.
EXERCICE 2 :
Pourquoi les ranges sont-elles importantes ?
Elles vous permettent de savoir à quelle fréquence votre adversaire va à l'abattage. (0 Points)
Elles vous permettent de toujours savoir exactement quelle est la main de votre adversaire. (0 Points)
L'analyse des ranges vous permet de prendre de meilleures décisions à la table, ainsi que de faire de meilleures analyses à posteriori. (1 Points)
Votre réponse : L (1 Points)
Vous ne pourrez que rarement savoir quelle main exacte votre adversaire a. C'est pourquoi vous évaluez ses ranges, ce qui vous permet une meilleure prise de décision à la table. Par ailleurs, elles vous permettent une meilleure analyse hors des tables, par exemple à l'aide de l'Equilab.
EXERCICE 3 :
Quelles mains l'abréviation "KTs+" regroupe-t-elle ?
AJs, ATs, KJs, KTs (0 Points)
ATs, KTs (0 Points)
KQs, KJs, KTs (1 Points)
Votre réponse : KQs, KJs, KTs (1 Points)
En cas de gap (intervalle) entre deux cartes et de présence d'un "+", alors seule la plus petite des deux cartes augmente, jusqu'à attendre le rang directement inférieur à la carte supérieure. La range qui nous intéresse, KTs+, regroupe donc les mains : KTs, KJs, KQs.
EXERCICE 4 :
Quelles mains l'entrée "JTs+" regroupe-t-elle ?
AKs, KQs, QJs, JTs (1 Points)
Seulement JTs (0 Points)
ATs, KTs, QTs, JTs (0 Points)
JJ, JTs (0 Points)
Votre réponse : AKs, KQs, QJs, JTs (1 Points)
Si les deux cartes se suivent directement, alors cela indique les combinaisons directement consécutives et chacune des deux cartes augmente à chaque fois d'un rang, jusqu'à AK.
Dans le cas de "JTs+", cela implique : JTs, QJs, KQs, AKs
EXERCICE 5 :
Quelles mains l'entrée "T7s+" regroupe-t-elle ?
AJs, KTs, Q9s, J8s, T7s (0 Points)
A7s, K7s, Q7s, J7s, T7s (0 Points)
T9s, T8s, T7s (1 Points)
ATs, KTs, QTs, JTs, T9s, T8s, T7s (0 Points)
Votre réponse : T9s, T8s, T7s (1 Points)
Comme dans l'exercice 3, cette indication contient un intervalle entre les deux cartes. C'est pourquoi seule la seconde carte augmente, jusqu'à ce qu'elle rejoigne la première, soit, jusqu'à T9s.
EXERCICE 6 :
Votre adversaire a une top paire sur ce tableau.
Quelle range peut-on lui donner grâce à cette information ?
K2+ (0 Points)
K2s+, K2o+ (0 Points)
AK, KT+, K8, K6-K2 (1 Points)
AK, KT+, K9, K7 (0 Points)
Votre réponse : AK, KT+, K8, K6-K2 (1 Points)
Tandis que K2s décrit tous les rois assortis et K2o toutes les combinaisons offsui, K2+ renferme tous toutes les combinaisons de rois. Les ranges a) et b) sont donc exactement identiques. Cependant, K9 et K7 forment double paire, c'est pourquoi les deux ranges sont exclues.
Il en va de même pour la range d), qui ne prend pas les combinaisons K2 et K6 en compte.
EXERCICE 7 :
Sur ce tableau, votre adversaire a des tirages quintes bilatéraux (OESD) ainsi que des double paires.
Quelle range lui attribuer suite à cette affirmation ?
J5+, 87s (0 Points)
J6, J5, 87, 74, 65, 43 (1 Points)
J2+, 87s, 43s (0 Points)
J7+, 87s, 87o, 43s, 43o (0 Points)
Votre réponse : J6, J5, 87, 74, 65, 43 (1 Points)
La réponse b est correcte.
EXERCICE 8 :
Sur ce tableau, votre adversaire a des brelans (sets) et des doubles paires.
Quelle est la range concernée par ce constat ?
AA, 88-77, 87, A8, A7 (1 Points)
AA, 77+, A8s, A7s (0 Points)
AA, 88-77, 78s, A8s, A7s (0 Points)
AA, 88, 77, A2+ (0 Points)
Votre réponse : AA, 88-77, 87, A8, A7 (1 Points)
Le 77+ de la range b) inclut des mains comme 99 - KK. Il lui manque par ailleurs les as assortis et 78. Même chose pour la range c), qui contient cependant 87s. Dans la range d), toutes les combinaisons de A2+ sont de la partie, or, hormis A8 et A7, aucune main de ce groupe ne forme de double paire.
La range a) est donc la bonne.
Quizz 2
Spoiler
Résultats :

EXERCICE 1 :
Qu'entend-on par le terme "Combo" ?
Un groupe de mains, issues d'une range (0 Points)
Une combinaison particulière de deux cartes formant une main précise (1 Points)
La combinaison de la force de la main et du tableau (0 Points)
Votre réponse : Une combinaison particulière de deux cartes formant une main précise (1 Points)
Un combo est une combinaison spécifique de deux cartes. Par exemple 9h8c. L'ordre des cartes y est insignifiant : 8h9c = 9c8h.
En revanche, une main donnée, comme par exemple AK, est composée de plusieurs combos.
EXERCICE 2 :
Que n'entend-on pas par card removal ?
Les cartes qui, en tant que cartes communes déjà présentes sur le tableau, ne sont pas disponibles pour la formation de combos (0 Points)
Les cartes que vous avez en main et qui ne peuvent donc pas entrer dans la composition des combos adverses (0 Points)
Les cartes qui n'ont pas encore été distribuées ne peuvent être utilisées dans la formation de combos (1 Points)
Votre réponse : Les cartes qui n (1 Points)
Card removal signifie que les cartes communes, comme les cartes que vous avez en main, ne peuvent être utilisées pour la composition de combos. En revanche, les cartes qui n'ont pas encore été distribuées peuvent être utilisées dans la composition de combos.
EXERCICE 3 :
Laquelle des mains suivantes a le plus de combos ?
AJo (0 Points)
AJs (0 Points)
AJ (1 Points)
Votre réponse : AJ (1 Points)
Une main assortie (AJs) a toujours 4 combos possibles, tandis qu'une main offsuit (AJo) en a 12. Puisque AJ réunit les deux groupes de mains, c'est-elle qui offre le plus de combos.
EXERCICE 4 :
Laquelle des mains suivantes a le moins de combos ?
TT (0 Points)
65o (0 Points)
99 (0 Points)
65s (1 Points)
Votre réponse : 65s (1 Points)
Une pocket paire, comme TT ou 99 peut se décliner en 6 combos. 65s seulement 4 tandis que 65o a 12 combinaisons possible. C'est donc 65s qui offre le moins de combos.
EXERCICE 5 :
Combien de combinaisons de brelans (sets) l'adversaire peut-il avoir ici ?
9 (1 Points)
18 (0 Points)
3 (0 Points)
6 (0 Points)
Votre réponse : 18 (0 Points)
De base, une pocket paire est composée de 6 combos. Ici, il est cependant nécessaire de prendre le card removal en compte. Avec les cartes communes sur le tableau, une des cartes permettant de former les combos de chacun des brelans n'est plus disponibles, puisque l'adversaire ne peut plus les avoir en main.
C'est pourquoi il ne reste que trois combos pour chaque brelan, ce qui nous donne en tout 3 x 3 = 9 combos.
EXERCICE 6 :
Votre adversaire a QQ+, AK. Combien de combos Hero peut-il donner à Villain ?
4 (0 Points)
34 (0 Points)
21 (1 Points)
24 (0 Points)
Votre réponse : 34 (0 Points)
La range QQ+, AK renferme les mains QQ, KK, AA ainsi que toutes les combinaisons de AK.
les 6 combos de QQ sont intacts, tandis que KK et AA n'en proposent plus que 3 chacun, puisque Hero ayant AK en main, le As et le Kc ne sont plus disponibles pour la formation de combos (card removal).
La même chose vaut pour AK. Il n'y a plus que 3 x 3 combinaisons possibles, au lieu des 4 x 4 habituels. Cela nous donne donc un total de combos de : 6 + 3 + 3 + 9 = #21 combos possibles.
EXERCICE 7 :
L'adversaire a un brelan, AK ou un tirage quinte bilatéral (OESD). Hero se demande laquelle de ces mains est la plus vraisemblable.
Brelan (set) (0 Points)
AK (0 Points)
Tirage quinte bilatéral (OESD) (1 Points)
Aucune différence (0 Points)
Votre réponse : Brelan (set) (0 Points)
Comme vous le savez désormais, le flop n'offre que 9 combos de sets possibles.
Sur ce tableau, votre adversaire ne peut avoir d'OESD qu'avec 65. Cette main peut être formée par 16 combinaisons.
AK n'offre, pour sa part, que 12 combos, puisque l'effet card removal fait qu'on ne peut lui accorder leAh.
Ainsi, l'OESD est la main la plus probable chez l'adversaire dans cette situation.
EXERCICE 8 :
Vous voyez maintenant la main de Hero. Quelle est désormais la main la plus probable chez Villain ? Set, AK, ou l'OESD ?
Brelan (set) (0 Points)
AK (1 Points)
OESD (0 Points)
Aucune différence (0 Points)
Votre réponse : Brelan (set) (0 Points)
Certaines choses ont changé, puisque vos cartes influencent la composition des combos. Un OESD est formé par 65, or, vous avez deux 5 en mains. C'est pourquoi, il ne reste que 2 x 4 = 8 combos de tirages quinte bilatéraux. AK peut encore et toujours être composé par 12 combos, c'est donc la main la plus vraisemblable.
Pour les questions 5 à 8, j'ai, à chaque fois, oublié l'effet card removal.
Du coup, toutes mes réponses ont été faussées.
En le prenant en compte et en refaisant les calculs, je tombais bien sur les réponses du quizz.
Il faut que je fasse plus attention à tous les détails de board/mains... à l'avenir 
Quizz 3
Spoiler
Résultats :

EXERCICE 1 :
Vous avez AK, le flop est Kd7d6s et votre equity s'élève à 55%. Qu'est-ce que cela signifie ?
Vous l'emportez dans 55% des cas. (0 Points)
Votre adversaire l'emporte dans 55% des cas. (0 Points)
Vous remportez l'abattage dans 55% des cas contre la main ou la range de votre adversaire. (1 Points)
Votre réponse : Vous remportez l (1 Points)
La réponse 3) est la bonne, puisque vous remporterez la main à l'abattage dans 55% des cas, face à la main ou la range adverse.
La réponse 1) n'est que partiellement juste. Il est en effet possible que vous décidiez, par exemple, de coucher votre main sur une street, mettons le turn, auquel cas vous la perdriez. Ce n'est qu'arrivé à l'abattage que vous "réalisez" votre equity et l'emportez alors dans 55% des cas.
EXERCICE 2 :
A combien votre equity s'élève-t-elle ?
0% (0 Points)
66% (0 Points)
80% (0 Points)
99% (0 Points)
100% (1 Points)
Votre réponse : 100% (1 Points)
La réponse 5 est juste. Votre adversaire n'a plus la moindre possibilité de l'emporter au showdown. C'est pourquoi votre equity s'élève à 100%.
EXERCICE 3 :
Vous et deux autres joueurs êtes tous deux all-in préflop. L'equity du premier joueur est de 20%, de même que celle du deuxième. Combien d'equity a votre main ?
20% (0 Points)
50% (0 Points)
60% (1 Points)
80% (0 Points)
Votre réponse : 60% (1 Points)
La réponse 3) est bonne. Puisque la somme de l'equity de chaque joueur doit donner 100%, vous effectuez tout simplement le calcul 100 - 20 - 20. Cela vous donne une equity de 60%.
EXERCICE 4 :
Vous avez JsTs. De quoi l'equity de votre main dépend-elle ?
De vos décisions post-flop (0 Points)
Des cartes dévoilées sur le flop. (0 Points)
Du tableau ainsi que de la range adverse. (1 Points)
Votre réponse : Du tableau ainsi que de la range adverse. (1 Points)
La réponse 3 est la bonne : votre equity dépend du tableau, mais également de la range de votre adversaire. Et par tableau, nous n'entendons pas que le flop, mais également le turn et la river. En revanche, vos décisions post-flop n'influencent aucunement votre equity.
EXERCICE 5 :
Vous avez JsJd et votre adversaire se met all-in. Quelle est votre évaluation de la force de votre propre main ?
JJ est une main forte et vous vous mettez all-in. (0 Points)
JJ est certes une main forte, mais pas suffisamment. (0 Points)
Vous ne pouvez évaluer la force de votre main sans disposer de plus d'informations. Elle dépend de la range adverse. (1 Points)
Votre réponse : Vous ne pouvez évaluer la force de votre main sans disposer de plus d (1 Points)
La réponse 3) est correcte. Sans connaître la range de l'adversaire, il n'est pas possible de prendre une décision. Votre main est toujours tributaire de sa force relative, qui va dépendre de l'equity de votre main face à la range de votre adversaire.
EXERCICE 6 :
A combien votre equity s'élève-t-elle dans cette situation ?
37% (0 Points)
53% (0 Points)
63% (1 Points)
81% (0 Points)
Votre réponse : 63% (1 Points)
La réponse 3) est juste. Vous avez 63% d'equity avec votre top paire. Vous pouvez calculer cela à l'aide d'un outil comme Equilab.
EXERCICE 7 :
De combien est votre equity dans cette situation ?
14% (0 Points)
30% (1 Points)
41% (0 Points)
50% (0 Points)
Votre réponse : 30% (1 Points)
La réponse 2) est la bonne. Vos deux overcards vous donnent déjà aux alentours de 24% d'equity. En plus de ces 6 outs, vous avez la possibilité de remporter le pot via des tirages backdoors. En effet, vous pouvez également l'emporter en touchant deux trèfles, ou bien Q puis J ou encore 2 et 5, ce qui fait augmenter votre equity de 6% supplémentaires. En tout, cela vous donne 30% d'equity, ou, pour être exact, 29,7%.
EXERCICE 8 :
A combien estimez-vous votre equity dans ce spot ?
30% (0 Points)
66% (1 Points)
70% (0 Points)
90% (0 Points)
Votre réponse : 66% (1 Points)
La réponse 2) est correcte, votre equity s'élève à 66%.
EXERCICE 9 :
A combien s'élève votre equity ?
25% (0 Points)
36% (0 Points)
48% (0 Points)
56% (1 Points)
Votre réponse : 56% (1 Points)
Dans cette main, vous avez un tirage quinte flush, qu'on appelle également tirage monster, ou monster draw, qui vous permet d'être favori. En tout, vous avez 15 outs. Si l'on se fie à la règle grossière, cela nous donnerait 15 x 4 = 60% d'equity. L'equity effective n'est cependant que légèrement supérieure à 56%, puisque votre adversaire a lui-même la possibilité de toucher un full backdoor.
Pour les calculs d'Equity, j'ai d'abord tenté une approche grossière avec la règle des outs, et ensuite, je vérifiais les résultats avec Equilab.
Quizz 4
Spoiler
Résultats :

EXERCICE 1 :
Quelle est la valeur la plus élevée que l'equity nécessaire peut atteindre ?
100% (0 Points)
66% (0 Points)
50% (0 Points)
49,9% (1 Points)
Votre réponse : 49,9% (1 Points)
Votre equity nécessaire se situe toujours en deça de 50%. Cela est dû au fait que, dans la formule la calculant, le nombre correspondant au montant à payer est toujours contenu au moins deux fois. Si la taille du pot avant la mise adverse s'élevait à 0, alors la taille du pot serait égale au montant à payer et la formule se déclinerait comme suit :
Equity nécessaire = montant à payer / (montant à payer + montant à payer) = ½ = 50%. Mais, puisqu'en raison des blinds, le pot ne peut pas être complètement nul, l'equity nécessaire se situe toujours sous la barre des 50%.
EXERCICE 2 :
Dans laquelles des situations suivantes l'equity est-elle le critère le plus important de votre prise de décision ?
Call ou fold sur le flop (0 Points)
Relances de bluffs sur le turn (0 Points)
Calls préflop avec la position (0 Points)
Call ou fold sur la river (1 Points)
Votre réponse : Call ou fold sur la river (1 Points)
L'equity de votre main face à la range adverse joue le rôle le plus important dans votre prise de décision lorsque l'adversaire se met all-in ou bien lorsque vous êtes confronté à une mise river.
EXERCICE 3 :
De quelles informations avez-vous besoin pour calculer votre equity nécessaire ?
La taille du pot et le montant à payer (1 Points)
La taille du pot et la taille des tapis (0 Points)
La taille de la mise et la taille des tapis (0 Points)
Le nombre de combinaisons de bluffs (0 Points)
Votre réponse : La taille du pot et le montant à payer (1 Points)
La formule permettant le calcul de l'equity nécessaire est la suivante :
Equity nécessaire = montant à payer / (taille du pot + montant à payer)
EXERCICE 4 :
Vous vous retrouvez dans la situation suivante :
De combien d'equity avez-vous besoin pour un call ?
31% (0 Points)
46% (1 Points)
44% (0 Points)
67% (0 Points)
Votre réponse : 31% (0 Points)
Puisque vous ne prenez que le tapis effectif en compte lors du calcul de l'equity nécessaire, la taille du pot s'élève non pas à 41,60$, mais à 21,60$. En appliquant cela à la formule, vous obtenez :
18.40 / (21.60 + 18.40) = 46%
EXERCICE 5 :
Votre adversaire se met all-in avec la range suivante :
Il joue les mains marquées en rouge pour la value, tandis que les bleues sont des bluffs. Mais attention, ces derniers ne concernent que les combos contenant deux piques. Devriez-vous suivre ou vous coucher ?
Call (0 Points)
Fold (1 Points)
Votre réponse : Call (0 Points)
Vous avez besoin de 29% d'equity. Contre la range adverse, votre equity ne s'élève qu'à 23%, puisque votre adversaire a 36 combos de value et seulement 11 de bluff. Vous devriez donc vous coucher.
EXERCICE 6 :
Votre adversaire se met all-in avec 88+, AQ+. Devriez-vous suivre ou vous coucher ?
Call (1 Points)
Fold (0 Points)
Votre réponse : Call (1 Points)
Votre equity nécessaire s'élève à 45%. Face à la range adverse, vous avez 48% d'equity. Un call est donc profitable.
Pour l'exercice 4, je n'ai pas tenu compte du tapis effectif.
Forcément, le calcul était faussé à partir de la...
Je n'ai pas fait attention à ça, pourtant j'y ai bien fait attention pour l'exercice 6.
Petite erreur d'inattention sans doute. 
Pour l'exercice 5, je ne suis pas du tout d'accord avec la réponse donnée.
D'une part, je trouve une Equity nécessaire de 22%.
Détail du calcul : 2 / ( 7 + 2 ) ~= 0.22 soit 22%.
De plus, l'Equity face à la range adverse est de 52% (vérifié avec Equilab).
Du coup, le call est profitable selon moi.
Je ne comprends pas du tout pourquoi j'ai une tel différence sur les deux calculs.
Quels sont les paramètres que je n'ai pas pris en compte ?
Pour l'exercice 6, malgré la bonne réponse donnée, je ne suis pas non plus d'accord avec les calculs faits.
Comment se fait il que l'Equity nécessaire soit de 45%.
Moi, je trouve 29% pour ce calcul la :
16.5 / ( 40 + 16.5 ) ~= 0.29 soit 29%.
Par contre, je suis d'accord avec l'Equity face à la range adverse.
Du coup, j'avais la bonne réponse sans avoir le bon calcul d'Equity nécessaire.
J'ai donc quelque chose qui ne va pas avec ce calcul.
Pourtant la formule est bien :
Equity nécessaire = montant à payer / ( taille du pôt + montant à payer )
avec le montant à payer, la différence entre la dernière relance et le montant qu'implique le All-in
et la taille du pot, tout l'argent que l'on peut remporter (relance + blind).
Mains analysées :
Spoiler
Main n°1 : [NL2/SH] Range adverse ?
[NL2/SH] Range adverse ?
Main n°2 : [Nl2/SH] Contibet postflop ?
[Nl2/SH] Contibet postflop ?
Main n°3 : [Nl2/SH] AQ en SB, check/call postflop ?
AQ en SB, check/call postflop ?
Main n°4 : [Nl2/SH] 66 au BU, 3-Bet préflop ?
66 au BU, 3-Bet préflop ?
Il est extrèmement difficile de choisir des mains qui ont un intérêt.
J'ai eu du mal à en choisir 4 vu le peu de mains que j'ai joué aujourd'hui (je n'ai pas eu le temps de jouer plus cette semaine).
La prochaine fois, ça devrait aller mieux vu qu'il y aurait plus de temps de dispo avant de devoir rendre ses résultats