Passer au forum
Notifications
Retirer tout

Khadafi est mort!

83 Messages
30 Utilisateurs
0 Réactions
7,368 Vues

On rira dans 20 ans quand on nous dira qu'on a fait les cons en réarmant des terroristes en puissance ! Les usa et la russie avaient montré le chemin sur d'autres conflits et prises de positions, à notre tour de tendre le bâton pour se faire battre ;)

Et les milliards débloqués pour le CNT en pleine crise mondiale... :rolleyes: Vous croyez quand même pas une seconde que c'est le peuple libyen qui va en profiter avec des "dirigeants" de transition à la botte d'Al-Qaïda... :rolleyes:

Monde de merde point barre, restons dans notre coin à faire les ptits moutons et brouter notre ptit carré vert, ça vaut mieux imo ;)

Tout part en sucette autour de nous ! ça aurait bien fait rire Coluche tout ça !
Je la ressors :
Vous savez pourquoi le coq est l'emblème de la France?
Parce que c'est le seul oiseau capable de continuer à chanter les pieds dans la merde !

:f_biggrin:

Répondre
Citation
hormuz
Inscrit : 01.12.2010

Message original de nounours88
On rira dans 20 ans quand on nous dira qu'on a fait les cons en réarmant des terroristes en puissance ! Les usa et la russie avaient montré le chemin sur d'autres conflits et prises de positions, à notre tour de tendre le bâton pour se faire battre ;)

Par rapport à d'autres fois, on les a armé en armes légères essentiellement, pas en armes lourdes et en technologies.

Mode cynisme on :

Message original de nounours88
Et les milliards débloqués pour le CNT en pleine crise mondiale... :rolleyes: Vous croyez quand même pas une seconde que c'est le peuple libyen qui va en profiter avec des "dirigeants" de transition à la botte d'Al-Qaïda... :rolleyes:

Non, ce sont les pays qui ont aidés. Un investissement avec un ROI espéré important, pas de coût humain pour la France pour l'instant, bref un bel investissement en temps de crise.

Mode cynisme off

Répondre
Citation
XavitoMiro
Inscrit : 10.06.2010

Je ne me fritais pas avec pkoimoi, je n'ai fais que répondre trouvant que la façon pour laquelle il me prenait en grippe n'était pas justifiée, rien de plus.

Message original de pkoimoi

Message original de XavitoMiro
la Libye a tout mon respect pour avoir su protéger ses biens contre les lobbys pétrolifères****

En même temps c'est Kadhafi qui a pris les décisions qui soit disant "protègent ses biens contre les lobbys pétrolières". Respecter le pays pour ce qu'il est, mais pas le dirigeant qui l'a fait ainsi.

Si je dis, la France a tout mon respect pour avoir résisté aux allemands, tu vas me demander si je respecte Pétain car il était le représentant de la France pendant cette période?

un autre truc inquiétant, les rebelles de la première heures brandissaient des drapeaux aux couleurs de l'ancienne monarchie et ne se réclamaient pas spécialement partisans de la démocratie... Affaire à suivre.

Répondre
Citation
hormuz

un autre truc inquiétant, les rebelles de la première heures brandissaient des drapeaux aux couleurs de l'ancienne monarchie et ne se réclamaient pas spécialement partisans de la démocratie... Affaire à suivre.

Juste sur ce point, démocratie et monarchie ne sont pas antinomique (cf l'angleterre par exemple) et un retour du roi (...) peut même aider à l'instauration d'une démocratie, par des fonctions de représentation honorifique. Ce n'est pas certain, mais c'est une voie possible.

Pour le reste, advienne que pourra...

Répondre
Citation
elkelevra
Inscrit : 21.07.2009

La mort de khadafi , je m en bat un peu ont y passeras tous , ce qui est important c est de savoir si cela va ameliorer la vie des gens la bas.

Et le fait que des etrangers prennent le controle des ressources de leur pays ne vas certainnement pas les aides.

Maintenant ils ne seront plus diriger par un dictateur unique , et c ' est a eux de profiter au mieux de la democratie pour changer cela mais nous meme europeen nous n y arrivons pas.

Ont est tous dans le meme panier , continuons de faire semblants d etre heureux et a ce raconter la soiree TF1 au boulot.....

Répondre
Citation
foycroire
Inscrit : 30.11.2009

RAMA avait raison dans toussa, c'était bien RIGGED... :D

Répondre
Citation
XavitoMiro

Message original de hormuz

Juste sur ce point, démocratie et monarchie ne sont pas antinomique (cf l'angleterre par exemple) et un retour du roi (...) peut même aider à l'instauration d'une démocratie, par des fonctions de représentation honorifique. Ce n'est pas certain, mais c'est une voie possible.

en effet, c'est pour cette raison que j'ai rajouté ce qui est en gras, ce n'est pas la monarchie le problème si elle est élaborée comme celle de l’Angleterre ou de l’Espagne, le hic c'est que visiblement les premiers rebelles de Benghazi sont depuis toujours des opposants à Kadhafi, d'anciens partisans du roi Idris, qui oeuvraient pour le retour de la monarchie, mais vraisemblablement pas pour l'instauration d'une démocratie comme on pourrait l'entendre. Après j'espère pour les libyens que je me trompe, mais je demande à voir ce qu'ils vont faire avant de faire des bonds.

De toute façon, si ils s'y prennent comme la France, qui est la référence, ils sont parti pour quelques années de terreur, de guerre civile et de coup d'état avant de pouvoir profiter pleinement de tout ça.

Répondre
Citation
hormuz

en effet, c'est pour cette raison que j'ai rajouté ce qui est en gras, ce n'est pas la monarchie le problème si elle est élaborée comme celle de l’Angleterre ou de l’Espagne, le hic c'est que visiblement les premiers rebelles de Benghazi sont depuis toujours des opposants à Kadhafi, d'anciens partisans du roi Idris, qui oeuvraient pour le retour de la monarchie, mais vraisemblablement pas pour l'instauration d'une démocratie comme on pourrait l'entendre.

C'est plus là que se situe le problème de fonds à mon avis. Qu'est-ce que la démocratie réellement ? Quel pays au monde à le modèle le plus démocratique ? La France ? Les USA ? Le Royaume-Uni ? L'Allemagne ? La Grèce ? L'Italie ? La Chine ? La Tunisie dans 2 jours ? Le Bhoutan ?

Actuellement, je ne serais pas loin de répondre le Bhoutan, et historiquement, la Grèce antique, avec toutes les exclusions que cela prévoyait, mais un peuple en nombre suffisamment faible pour être géré par ce qu'on considèrerait actuellement comme une démocratie exemplaire.

Pour en revenir au cas Libyen spécifiquement, c'est un pays de désert, et donc traditionnellement de tribu, la définition d'un "peuple" libyen qui gouvernerait par lui-même et pour lui-même est d'autant plus difficile que les cultures et traditions sont multiples et ancestrales.

Ce qui est certain, c'est que pour bénéficier d'une aide internationale, indispensable dans l'état actuel, l'ONU "imposera" d'une façon ou d'une autre, une démocratie plus ou moins exemplaire... Et les premiers rebelles libyens en sont sans doute tout aussi conscient, et aurait intérêt dans ce cas à jouer le jeu de cette démocratie à fond, car cela pourrait quand même leur rapporter le pouvoir (plus faible, mais plus stable).

Répondre
Citation
crevard50
Inscrit : 25.08.2010

je suis pas sur q'une démocratie va voir le jour aussi vite en Libye après plus de 40ans de dictature surtout avec tous les lobbys integriste. Sinon on a pu encore admirer la grande hypocrisie de sarko qui envoie des missiles sur la geule de khadafi pour sois disant aider la démocratie.... faudrait peut etre lui dire d'aider la democratie en corée du nord ou aussi au tibet ou encore a gaza et en ossetie........ha ba nn c'est vrai pas assais de petrole la bas _ugly:

Répondre
Citation
doogyjee
Inscrit : 30.06.2009

Message original de foycroire
RAMA avait raison dans toussa, c'était bien RIGGED... :D

Of course ,

Et lool les gars , l'angleterre une démocratie :f_love:

Répondre
Citation
XavitoMiro

Pour en revenir au cas Libyen spécifiquement, c'est un pays de désert, et donc traditionnellement de tribu, la définition d'un "peuple" libyen qui gouvernerait par lui-même et pour lui-même est d'autant plus difficile que les cultures et traditions sont multiples et ancestrales.

d'autant plus que la Libye a pour caractéristique première sont absence d'unité en terme de peuple. Mais là dessus ils ne sont pas les seuls, il n'y a pas de peuple espagnole, ni de peuple français pour les plus proches, et pourtant au fil du temps ça semble plus ou moins tenir. Pareils pour les USA, l'important est de créer une nation pour consolider les peuples entre eux. Chose que les USA et la France ont réussi avec plus ou moins de succès alors que ce n'était pas gagné.

Répondre
Citation
MatLot
Inscrit : 21.02.2011

Message original de elkelevra
La mort de khadafi , je m en bat un peu ont y passeras tous , ce qui est important c est de savoir si cela va ameliorer la vie des gens la bas.

Et le fait que des etrangers prennent le controle des ressources de leur pays ne vas certainnement pas les aides.

Maintenant ils ne seront plus diriger par un dictateur unique , et c ' est a eux de profiter au mieux de la democratie pour changer cela mais nous meme europeen nous n y arrivons pas.

Ont est tous dans le meme panier , continuons de faire semblants d etre heureux et a ce raconter la soiree TF1 au boulot.....

+1 la derniere phrase .....

Répondre
Citation
OsCardozo
Inscrit : 29.05.2011

"Et le fait que des etrangers prennent le controle des ressources de leur pays ne vas certainnement pas les aides." (elklelevra)

ouais, c'est clair que c'est beaucoup mieux quand c'est un gars du cru qui rackette son propre peuple.

Qui prend le controle des plus grosses industries, pour en filer la propriété et la gestion à ses potes et sa famille.

Et qui utilise les revenus du taf de son peuple pour se payer des tanks et pour rémunérer des mercenaires tchadiens qui viendront faire la peau du dit peuple...

Répondre
Citation
OsCardozo
Inscrit : 29.05.2011

"Il y a une chose qui "m'intrigue" après ces dernières révoltes magrébine,c'est que ce soit les occidentaux qui règlent le problème... "

??????????????

euh tu peux me dire où tu les as vu "les Occidentaux" à part en Libye ?

Egypte, ont renversé Moubarak tout seul

Tunisie, ont renversé Ben Ali tout seul

Maroc, ils ont mis la pression et permis un déclenchement de profondissimes réformes tout seuls

Yemen, luttent contre le régime tout seuls

Syrie, se font tirer et marcher dessus tout seul...

même la Libye, le soulèvement vient du peuple, qui a voulu changer les choses et a enclenché le combat.

en Libye, l'OTAN est intervenue pas pour foutre la merde, mais pour protéger une population (benghazi) qui était detestée par son "Guide" (lol) et qui risquait d'être rasée dans les 2 ou 3 jours suivants par les tanks et les mercenaires... c'est le seul cas où "les Occidentaux" sont intervenus directement sur le terrain.

A noter d'ailleurs que le sentiment de révolte était largement partagée par tout le peuple. Même à Tripoli, fief du général, qui est tombé en même pas 2 jours quand les citoyens ont reçu le "mot de passe" pour se soulever

Bref, rien à voir avec Irak ou Afganistan (guerres justifiées ou pas, c'est un autre débat), où la des forces occidentales sont allés mettre leur nez là où on leur avait rien demandé.

t'inquiètes pas va. les Maghrébins et les Arabes sont assez intelligents pour prendre leur destin en mains tout seul

Répondre
Citation
vins12
Inscrit : 26.05.2010

les révolutions arabes c'est un mal pour un grand mal .

Répondre
Citation
MatLot
Inscrit : 21.02.2011

Message original de vins12

tserieuxla

Répondre
Citation
CharlesPkR
Inscrit : 07.12.2008

Message original de elkelevra

Non j'suis pas d'accord.

Ce qui est important c'est de savoir si ça va améliorer notre vie ici.

Répondre
Citation
grgbpm
Inscrit : 05.01.2009

au temps pour moi, mais j'ai du mal à croire les médias. Je ne pense pas que le problème commence et s’arrête là. On "connait" à peine la surface de l'enjeu et du problème.

Répondre
Citation
grgbpm
Inscrit : 05.01.2009

Message original de OsCardozo

t'inquiètes pas va. les Maghrébins et les Arabes sont assez intelligents pour prendre leur destin en mains tout seul

c'est pas ça qui m'inquiète ;)

Répondre
Citation
vins12
Inscrit : 26.05.2010

Message original de MatLot

Message original de vins12

tserieuxla

je te répond dans 5 ans.

Répondre
Citation