Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[Sharkschool CG 09/11] Kwet80

50 Messages
4 Utilisateurs
0 Réactions
6,982 Vues
Kwet80
Inscrit : 26.08.2010

Semaine 4: commentaires

Une semaine plus axée sur les exercices et avec quelques révisions.

Seulement 2 articles. Celui sur les types de joueurs m'a fait beaucoup rire. A noter aussi, le premier article psychologique. C'est peut-être pour moi le plus difficile à travailler. Travailler les lignes de mises post flop, il suffit d'étudier. Par contre travailler sa patience, sa discipline, c'est tout de suite plus difficile.

L'exercice était vraiment difficile et très très long! Perso, je l'ai fini à l'agonie après un truc comme 8 heures de boulot. La fin est un peu bâclée, c'est dommage mais j'ai encore passé beaucoup de temps à la sharkschool cette semaine. Je ne peux pas m'en vouloir de trop. Et puis, le plus important pour cet exercice risque d'être les corrections. Je pense que ça va aider beaucoup à progresser.

J'aimerais bien faire aussi les exercices facultatifs. On verra le timing cette semaine. Sinon, ce sera pour la semaine de congé.

Je suis aussi soulagé que ma bankroll a fini son plongeon après une descente de - 14 caves en 8 000 mains. Le travail accompli ses dernières semaines me donne en tout cas plus de confiance en moi.

Répondre
Citation
luronbch
Inscrit : 07.07.2010

** Compte rendu semaine 4 **

Salut,

Résultats CG :

Les résultats reviennent, il faut parfois savoir faire le dos rond, je constate que tu as bien resserré le jeu depuis 2/3 semaines et par conséquent cela fonctionne bien mieux.

Partie stratégique :

Les articles et vidéos semblent compris et assimilés. Si il y a besoin de précision n'hésite pas.
Video: je pense que tu as raison et vouloir bluffer en micro limite est rarement une bonne idée, restons- en a bien valoriser nos mains dans un 1er temps et le reste viendra avec le temps.
A8, il vaut mieux faire un fold que s'enteter - effectivement avec le temps nous jouerons plus de mains pcq nos compétences auront augmenté mais garder un jeu solide en micro limite me semble primordial, surtout lorsqu'on apprend.

Travaux dirigés :

Main 1, alors sans forcément entré totalement dans les détails le but de cet exo est clairement de voir l'importance d'attribué une range a ces adversaires afin de pouvoir maximiser nos profits. Plus nos adversaires sont loose plus nos mises seront pour valoriser nos mains (meme avec top paire). Si nous affrontons un joueur tight et que nous n'avons que TPGK alors il faut evidemment faire tres attention si notre adversaire montre de l'intéret pour le coup.
Tes raisonnement semblent clair et correct, je n'ai pas grand chose a ajouter tout semble compris.
Apres tu semble t'attendre à une correction détaillé de ma part mais sa ne sera pas le cas, le but n'est pas de vérifier si ce que tu as fait correspondrais a ce que je ferais, mais d'avoir un raisonnement cohérent et clair. De ce point de vue la tout me semble parfait et je ne voit aucune incohérence dans tes exo. parfait

Feedback Général: Donc l'exo etait certe long mais pas forcément si difficile que sa, la preuve tu t'en est bien sorti, mais il faut garder sa en tete lorsque tu joue, car pour maximiser ces gains il faut savoir a qui et a quoi l'on a a faire.
Bon courage

Nombre de mains postées dans la parties analyses 4/4

Tenue de la feuille de route. 2/2

Devoir fait. 3/3

Noté générale 9/9

Répondre
Citation
Kwet80

Semaine 5 : Stratégie

Articles:

Analyse du jeu (1), (2) et (3)

:heart:Types d’analyse

:club: Analyse de session

Après chaque session
Détecter les erreurs que l’on répète sans s’en rendre compte
Repérer les mains à problème et les poster sur le forum
Regarder les mains jouées dans les plus gros pots même les mains gagnantes
Pour chaque street, il faut analyser, la force de notre main
le range adverse (en fonction des reads ou stats sur le joueur), les mains qui pourraient avoir touché le board, les lignes de mises optimales et la signification des mises adverses.

:club:Catégorie de mains

Nécessite un grand échantillon de mains
A réaliser de temps en temps
Moins important

:club:Graph & Stats

All-in EV : courbe basée sur la probabilité de remporter l’abattage lorsque nous ou notre adversaire est all-in. Moins dépendant de la variance que la courbe des gains réels.

Showdown winings et non showndown winnings : courbes des gains lorsqu’on va à l’abattage et lorsqu’on y va pas. Si la courbe non showndown winnings est en chute libre, il y a probablement des leaks qui nous fait perdre des coups en foldant.

Les tableaux de stats doivent permettre de trouver les points de notre jeu qui s’écartent d’un jeu « standard ».

:heart:Analyse détaillée

A l’aide d’Equilab, calculer l’equity de votre main face à notre adversaire dans un pot particulier. Cela nécessite de bien estimer la range adverse et la fold equity que l’on peut avoir.

:club:Calcul d’equity

Vérifier à travers un calcul si la probabilité de gagner de l’argent à long terme est suffisante pour jouer un coup face à l’éventail de mains adverse

Equity nécessaire = risque / (gain potentiel + risque) x 100

En plus de l’equity de notre main par rapport au range adverse, si nous misons nous-même, il faut ajouter la fold equity, la probabilité de gagner le pot directement lorsque l’adversaire se couche.

Lorsque l’on suit une mise, c’est la côte implicite que nous devons ajouter à l’equity réelle.

:club:Eventails de mains

Il n’est pas possible de deviner la main adverse, mais sa façon de jouer donne une indication sur le type de main possible et exclu une partie des mains qu’il peut avoir.

Estimer l’éventail de mains le plus précisément possible est l’étape la plus importante d’une analyse.

A chaque étape de la main, une partie des mains possible sont éliminée, le range devient de plus en plus précis.

Pour estimer correctement l’éventail de mains adverse, il faut récolter des statistiques sur le jeu de l’adversaire. VPIP et PFR sont les 2 premières à prendre en compte

:heart:Application pratique

:club:Analyser à chaque street :

Situation de départ (cartes, tableau, pot, mises nb adversaires)
Equity nécessaire
Eventail adverse
Equity effective

:club:Déterminer la meilleure ligne

Si nous avons une equity suffisante pour caller une mise, il faut aussi calculer si l’equity d’une relance n’est pas meilleure car dans ce cas, il ajouter la fold equity.

Videos:

CRUSHER LA NO LIMIT 50 I - PREFLOP : SUPPLEMENT D'INFORMATIONS

:club:Principe de maximisation de l’EV

Maximiser nos gains
Minimiser nos pertes

:club:Retour sur la SHC

Facile à utiliser
Garantis un jeu EV+
Ne garantit pas la maximisation de la value

:club:Vol de blindes

Dépends de :

- Type d’adversaire

Cibler les joueurs tights
Ceux qui fold bcp de CB
Les joueurs faibles

- Taille des stacks

Voler souvent les SS tight
Eviter les SS loose

- Table image

:club:Isolation

C’est une sorte de vol de blinde depuis late position mais avec un limper
Profitable car on a fold equity, la position et le limper n’a certainement pas une bonne main
Il faut relancer contre un range que l’on domine
Ou avec fold equity pré flop ou au flop.

:club:Domination

Notre kicker est meilleur que celui de notre adversaire, ca favorise un raise.

:club:Exemple intéressant

Depuis le CO, il est important d'avoir une fold equity maximale sur le BT pour jouer le coup en position au flop. Sans cela le vol de blinde n'a pas bcp d'equity. En plus, en cas de 3bet, on perd l'option de call 3bet pour jouer le flop en position. Il ne reste plus que fold ou 4bet comme arme.

Répondre
Citation
Kwet80

Semaine 5: Travaux dirigés

Mains postées:

1. JJ call 3bet, 4bet par un 3° joueur

2. 77 BT Vs 3bet

3. AQ BT VS Calling station sur 578A8

4. Double paire Vs Maniac sur board hyper drawy

5. AK pot 3bet sur 5TJKA

Exercices

Quizz 1: Tirage sur le flop en position

UTG ($10)
UTG+1 ($10)
UTG+2 ($10)
MP ($10)
MP1 ($10)
MP2 ($10)
CO ($10)
BU ($10)
SB ($10)
Hero ($10)

Preflop: Hero is BU with 6 :spade: , 7 :spade:
5 folds, MP2 raises to $0.40, CO calls $0.40, Hero calls $0.40, 2 folds

Flop: ($1.35) 4 :spade:, 5 :diamond:, A :diamond: (3 players)
MP2 checks, CO checks, Hero...?

Check (2 Points)
Bet/broke (0 Points)
Bet/fold (3 Points)

Votre réponse Check (2 Points)

Préflop, vous avez suivi en position avec des connecteurs assortis. Sur le flop, vous avez un tirage quinte bilatéral, mais un tirage couleur est possible, de sorte que vous pouvez vous accorder 6 outs propres + 2 outs bancals.

Dans cette sitaution, vous devriez miser la plupart du temps. Bien souvent, un check dans un pot 3-handed signifie que les joueurs souhaitent abandonner la main. Si personne ne veut de ce pot, alors prenez-le, avec votre 7-high. Le tirage quinte bilatéral en plus est une bonne chose, car ainsi, un call ne vous dérangerait pas outre mesure.

Après un check/raise, vous devriez vous séparer de votre main (à moins qu'il s'agisse d'un minraise), votre equity ne suffit pas pour justifier un all-in. Un check sur le flop n'est pas une erreur, si vous ne souhaitez jouer cette main plus avant qu'en cas de hit.

Oui d'accord, j'avais d'abord cru qu'on était en BB (hero apparait en dessous de SB) d'où mon check.

Preflop: Hero is CO with A :diamond: , 2♦
UTG raises to $0.40, 4 folds, MP2 calls $0.40, Hero calls $0.40, 2 folds, BB calls $0.40

Flop: ($1.65) 3♦, K♦, 4 :club: (4 players)
BB checks, UTG bets $1.10, MP2 folds, Hero...?

Fold (0 Points)
Call (3 Points)
Raise/broke (3 Points)
Raise/fold (0 Points)

Votre réponse Call (3 Points)

Preflop: Hero is CO with A :diamond: , 2♦
UTG raises to $0.40, 4 folds, MP2 calls $0.40, Hero calls $0.40, 2 folds, BB calls $0.40

Flop: ($1.65) 3♦, K♦, 4 :club: (4 players)
BB bets $1.10, UTG calls $1.10, MP2 calls $1.10, Hero...?

Call (3 Points)
All-in (3 Points)
Fold (0 Points)

Votre réponse Call (3 Points)

J'ai hésité dans les deux cas entre call et all-in. Sans l'initiative, j'ai plus tendance à call. Je me demande si sur les tables agressives de PokerHaeven 5max, le all-in n'est pas meilleur? Si on ne touche pas le turn on aura rarement la river gratuite. On a encore bcp de fold equity contre les TAG/semi LAG mais très peu contre les maniacs qui ont une paire. D'un autre côté, les maniacs peuvent caller un all-inn avec un moins bon tirage

Preflop: Hero is MP2 with A :spade: , Q♠
4 folds, MP1 calls $0.10, Hero raises to $0.50, 3 folds, BB calls $0.50, MP1 calls $0.50

Flop: ($1.55) 3♠, 8♠, J :diamond:(3 players)
BB checks, MP1 checks, Hero...?

Check (1 Points)
Bet/fold (0 Points)
Bet/broke (3 Points)

Votre réponse Bet/fold (0 Points)

D'accord pour le bet/push, c'est évident même. Je ne comprend pas pourquoi j'ai répondu Bet/fold, ça n'a aucun sens!

Preflop: Hero is MP2 with 4 :diamond: , 5 :diamond:
UTG calls $0.10, 1 fold, UTG+2 calls $0.10, 1 fold, MP1 calls $0.10, Hero calls $0.10, 1 fold, BU calls $0.10, SB calls $0.10, BB calls $0.10

Flop: ($0.70) 3 :diamond:, 6 :diamond:, 9 :spade: (7 players)
SB checks, BB checks, UTG bets $0.50, UTG+2 folds, MP1 raises to $1.50, Hero...?

Fold (0 Points)
Call (0 Points)
Raise/broke (3 Points)

Votre réponse Call (0 Points)

J'ai mesuré 40% d'equity contre un set ou un tirage couleur supérieur au mien (dont les suités carreaux avec un 9). Ca me parais limite de broke ici. Je comprend que le call est dangereux aussi parce que il reste 4 joueurs après nous. Je pense qu'en callant on incite les autres joueurs à caller aussi et qu'investir 1.5$ pour jouer un pot énorme au turn serait rentable. C'est vrai qu'en callant je pousse aussi un joueur derrière moi à pusher directement.

Preflop: Hero is BU with 5 :diamond:, 5 :club:
5 folds, MP2 raises to $0.40, CO calls $0.40, Hero calls $0.40, 2 folds

Flop: ($1.35) 6 :diamond:, 7 :diamond:, 8 :club: (3 players)
MP2 checks, CO checks, Hero...?

Check (1 Points)
Bet/broke (0 Points)
Bet/fold (3 Points)

Votre réponse Check (1 Points)
OK pour le bet/fold en bluff. Parce qu'on a que 4 outs intacts, on ne fera de la value sur quazi rien (les 9 et FD mais ils ont tellement d'outs que c'est un peu foireux) et on va abandonner sur la turn si on ne touche pas de 4.

Quizz 2: Jeu à la turn OOP

Preflop: Hero is UTG with A , A
Hero raises to $0.40, 5 folds, CO calls $0.40, 3 folds

Flop: ($0.95) 2, 2, 9 (3 players)
Hero bets $0.70, CO calls $0.70

Turn: ($2.35) 3 (3 players)
Hero...

Bet/call (Push) (3 Points)
Bet/fold (0 Points)
Check/call (1 Points)
Check/fold (0 Points)
Check/raise (1 Points)

Votre réponse Bet/fold (0 Points)

Une calling station qui raise le turn sur un 3, je l'aurait plus mis sur un brelan ou un full. C'est vrai que les overpaires pouraient raiser aussi. Si la turn est un roi (exercice 2) là j'ai plus facile à le voir sur une top paire.

Preflop: Hero is MP2 with A , K
4 folds, Hero raises to $0.40, CO calls $0.40, BU calls $0.40, 2 folds

Flop: ($1.35) K, Q, J (3 players)
Hero bets $1.00, CO folds, BU calls $1.00

Turn: ($3.35) A (3 players)
Hero...

Bet/call (Push) (1 Points)
Bet/fold (0 Points)
Check/call (3 Points)
Check/fold (0 Points)
Check/raise (1 Points)

Votre réponse Bet/call (Push) (1 Points)

Je prends note de la ligne ch/call, une sorte de controle du pot et bluff induce en même temps. J'avais pas fait attention qu'on n'a pas de protection à faire sauf vers un set ou full adverse.

Turn: ($3.35) T (3 players)
Hero...

Bet/fold (0 Points)
Check/call (2 Points)
Check/fold (0 Points)
Check/raise (2 Points)

Votre réponse Check/raise (2 Points)

Le T est une vraiment une scary carte pour l'adversaire encore plus que l'As. Le ch ne va pas toujours induire une mise du maniac et si je ch/raise, je comprend qu'il va folder souvent. Je n'avais pas pris ça en compte pour mon choix.

Preflop: Hero is SB with J , J
6 folds, CO calls $0.10, BU calls $0.10, Hero raises to $0.70, 1 fold, CO calls $0.70, BU calls $0.70

Flop: ($2.20) 4, 5, 6 (3 players)
Hero bets $1.50, CO folds, BU calls $1.50

Turn: ($5.20) A (3 players)
Hero...

Bet/call (Push) (0 Points)
Bet/fold (3 Points)
Check/call (0 Points)
Check/fold (0 Points)
Check/raise (0 Points)

Votre réponse Check/fold (0 Points)

J'ai sous estimé le besoin de protection contre tous les tirages. Je pense que s'il n'a pas d'As ils vont check behind au turn. Je me dis que s'il a l'As il peut simplement call et nous faire encore perdre de l'argent river. C'est pas une bonne réflexion, on peut 2nd barrel le turn et ch/fold la river

Quiz 3: Jeu au turn en position

Preflop: Hero is BU with 8 , 9
UTG raises to $0.40, 5 folds, CO calls $0.40, Hero calls $0.40, 2 folds

Flop: ($1.35) 2, T, A (3 players)
UTG bets $1.00, CO calls $1.00, Hero calls $1.00

Turn: ($4.35) 7 (3 players)
UTG bets $3.00, CO calls $3.00, Hero...

Fold (0 Points)
Call (3 Points)
Push (0 Points)

Votre réponse Push (0 Points)

D'accord, contre AK, AA ou TT a que 31% d'equity et il en faudrit 35% pour être rentable. A moins que CO call aussi mais c'est pas très probable.

Preflop: Hero is BU with A , J
5 folds, MP2 calls $0.10, CO calls $0.10, Hero raises to $0.60, 2 folds, MP2 calls $0.60, CO calls $0.60

Flop: ($1.95) K, K, J (3 players)
MP2 checks, CO checks, Hero bets $1.30, MP2 folds, CO calls $1.30

Turn: ($4.55) Q (2 players)
CO checks, Hero...

Bet/fold (3 Points)
Bet/call (0 Points)
Check behind (2 Points)

Votre réponse Check behind (2 Points)

Effectivement, si je propose ch behind, c'est pour contrôle du pot et pas bluff induce. D'accord pour le bet/fold, il reste des mains sur les quelles ont fait de la value. S'il raise, il au moins une dame, voire suite ou brelan.

Preflop: Hero is CO with 9 , 9
6 folds, Hero raises to $0.40, 2 folds, BB calls $0.40

Flop: ($0.85) 8, T, 3 (2 players)
BB checks, Hero bets $0.60, BB calls $0.60

Turn: ($2.05) K (2 players)
BB checks, Hero...

Bet/fold (3 Points)
Bet/call (0 Points)
Check behind (0 Points)

Votre réponse Check behind (0 Points)

Contre un TAG je veux bien tenter le 2nd barrel pour la river gratuite mais je trouve que ch behind n'est pas si mauvais, avec une main assez faible. Ca ne mérite pas un point quand même? Le TAG va-t-il pour autant miser la river avec moins bien que nous?

Répondre
Citation
Kwet80

Semaine 5: commentaires

Semaine plus light en terme de travail. Malgré ça je n'ai pas encore fait les exercices supplémentaires. Bon j'ai regardé une des vidéos sur les tirages, c'est déjà ça. Je vais profiter de la semaine de "vacance" pour faire tout ça.

Je m'entraine dans les analyses détaillées de mains, évaluation de range et calcul d'equity mais je devrai encore bosser ça longtemps car pour l'instant, je suis beaucoup trop lent, je n'ai pas encore de réflexe.

Dans mes revues sessions, je ressors encore souvent mes résumés sur les 3 articles "Après le flop", j'hésite encore souvent entre les lignes de mises optimales. En direct sur les tables, je fais encore pas mal d'erreurs.

Revenons un peu sur mes résultats. C'est clair qu'il y a beaucoup d'erreurs dans mon jeu et j'essaie de les trouver. Mais avoir de la malchance à ce point c'est quand même grave. Ca a duré toute la semaine sans interruption. Des mains complétement stupides de mes adversaires qui touchent des suites, brelan ou double paires. Et puis toute les mauvaises rencontres contre des gars qui 3bet 15% mais qui me montre AA ou KK à l'abbattage!

Quelques exemples:
- Un mec qui push 6 mains sur 8 1st préflop, je call avec JJ, il avait QQ!
- Un call 3bet hors de position avec 24s, je part all in au flop avec brelan d'As, il call avec son gutshot+ middle paire A45. Boom un 3 sur la river!
- Un maniac qui touche 3 full en 27 mains!
- Pour une fois qu'un mec call mon 3bet quand j'ai AA, il touche quinte sur le flop avec son T8o sur 679!
etc...

Je suis même perdant en jouant mes full et break even en jouant les couleurs! Mes plus grosses pertes viennent des doubles paires: 63 mains, 49% de mains gagnantes, -98€ soit -620bb/100 mains! Là, il doit avoir un vrai problème dans mon jeu je surjoue ces mains là sur les boards drawy et forcément, si l'adversaire s'excite c'est qu'il a souvent une quinte ou une couleur.

Par rapport à mes stats, 19.5 de VPIP contre 18.5 la semaine dernière. Je dois encore contrôler mes vieux réflexes de cold call.

Ce qui est bizarre cette semaine, c'est % succes de 3bet qui chute à 34% alors que je n'ai pas 3better plus! J'ai pas d'explication.

L'autre stat à épingler cette semaine est le WSTD qui passe de 28 à 22%. J'ai vu que l'on recommande souvent de ne pas dépasser 25 et je trouvais aussi que je callait trop souvent le turn ou river avec peu d'equity. Maintenant, 22 c'est peut-être pas assez. En tout cas, j'ai l'impression de me faire beaucoup trop bluffer et de ne pas savoir réagir correctement.

Avec tout ça ma bankroll est tombée à 460€ et donc descente en NL10. Ca c'est bien passé, avec plus de chance, il faut le dire. Mais le style de jeu est différent, moins agressif et les fishs ont moins peur de pusher avec middle paire qu'en NL25. Je ressens plus de confort à cette limite, c'est plus adapté au jeu TAG standard qu'on apprend à la sharkschool. Enfin, je m'avance peut-être un peu vite car je n'ai joué que 1500 mains. A confirmer donc.

Répondre
Citation
luronbch

** Compte rendu semaine 5 **

Salut,

Résultats CG :

Encore une fois des résultats décevant pour toi, je comprend ta frustration par moment, mais tu doit eviter de te focaliser sur tout ces coups ou tu n'a pas eu de chance. En parlez ne changera pas grand chose. Focalise toi plutot sur les coups ou tu as perdu de l'argent sans prendre de bads sur les colds call qui semble te caractérisé etc....
En tout cas, bien joué d'etre descendu en NL10, c'est pas forcément facile de descendre de limite. Cela signifie que ton état d'esprit semble bon malgré tou.
Apres si en NL25 le jeu est plus loose tu doit etre plus patient et encore plus tight et c'est peut etre pour cela que tu es en difficulté car tu veux etre plus loose que les loose sous prétexte qu'il sont mauvais, ce n'est pas comme sa qu'il faut raisonné. Nous devons joué a contre courant de la table pour etre bénéficiaire sur le long terme.

Partie stratégique :

Les articles et vidéos semblent compris et assimilés. Si il y a besoin de précision n'hésite pas.

Travaux dirigés :

Concernant les quizz 1:

A2s, En effet je pense qu'un all in est un peu préférable car il assure comme tu le dit de pouvoir voir les 2 cartes suivantes dans tout les cas.
45s, tu as certes 40% d'équité contre les meilleures mains mais il n'y a pas que des meilleures mains dans les ranges adverses et ce petit %tage qu'on peut ajouté face a des mains inférieur aux nuts nous permettent de pouvoir broke sans trop de soucis car notre équité sera supérieur à celle que tu as annoncé.

Quizz 2: Tu semble avoir tout compris, pas grand chose a dire de plus.

Quizz 3: 99, oui d'accord avec toi on peut mettre un point pour le check behind notre main est marginale et nous pouvons bénéficier de la showdown value en checkant donc ce n'est pas si mauvais effectivement.

Feedback Général

Tu as je pense tres bien résumé ta semaine, je dirais que malgré tout ton envie de joué bcp de coup ne te sert pas et je pense sincerement que tu devrais essayer de resserer un max ton jeu, au moins le temps de voir comment sa se passe et de retrouver peut etre de meilleure sensation aux tables. Bon courage en tout cas.

Devoir fait. 3/3

Noté générale 9/9

Répondre
Citation
Kwet80

Semaine de repos

Je suis décu de moi pour cette semaine de repos. J'avais initialement prévu de faire les exercices facultatifs de la semaine 4 et 5.

Finalement, j'ai uniquement regardé 2 vidéos.

Videos:

JOUER SES TIRAGES 2/2

Equity Vs range (UTG-BT)

2 overcards: 46/59
1 overcard: 27/47
2 overcards+ backdoor flushdraw: 49/61

En pots multiway:

Ne pas tirer rune suite par le bas si une suite par le haut est possible
Ne pas tirer une suite si une couleur est possible
Ne pas tirer une couleur si un full est possible

Ne pas faire grossir les pots avec des tirages moyens < 10 outs

Plutôt caller un FD sur un board avec A ou K que de relancer car moins de fold equity, un des adversaire a très probablement un As ou un K

Approche passive pour la côte implicite

Il faut être sur de pouvoir encore gagner une bonne mise si on touche

Approche agressive si on a fold equity

Lorsqu’on a plus de 50% d’equity au flop, toujours jouer aggressivement sauf en pot multiway sur board trop connecté comme QsJs sur 5d6s7s.

QUIZZ VIDEO_MYRDDIN84

1. 44MP2 : raise 4BB call SB (mid-stack) flop AK2. SB check: CB indispensable (bet/fold). Turn: ch behind. River SB bet: on fold

2. AQs CO. Min raise MP1 (mid stack): 3bet 0.24$. Flop 9Q5: CB 0.45$, push si il raise

3. JTo, MP3 : fold aux petites limites. Peut-être jouée à partir du CO

4. QJo MP2, UTG+1 raise 5bb. Fold

5. 33 CO, limp MP3: limp acceptable mais raise est mieux. Les tapis des joueurs suivants ne sont pas complets : peu de côte implicite. BB calls, MP3 calls. Flop T82r, les 2 ch. CB OK.

6. QQ UTG+1 : raise 4 BB, MP2 calls. Flop K82. CB MP2 calls. Turn K complete tirage couleur mais nous donne un FD avec notre dame. 2nd barrel à éviter. Ch/call si côte intéressante (max 2/3 pot). J river, pas bcp de value bet : ch/call.

7. AQs MP1, UTG limp. Raise 5BB, UTG calls. Flop 9Q8r, UTG donk mi-pot. Raise à éviter car pas bcp de tirages forts. Call. Turn 7 UTG bet 2/3 pots. River T compète aussi couleur.

8. AK SB, BT raise 3BB : 3bet 3.5x

9. JJ UTG: Raise 4BB

10. 67s BT, 2 limp UTG: overlimp. Flop bet UTG on a rien touché, fold

11. Q7s BB, BT limp. On peut parfois relancer mais check est bon aussi. Flop : 3Q6, bet ¾ pot, BT raise 4x, on fold.

12. Q9s BT, 2 limp UTG3, MP3. Fold est bon, call pas top, relance isole les limpers avec un CB on peut gagner facilement le pot contre 2 joueurs faibles. Flop K3T, CB 2/3 pot.

13. 92o BB free play, 2 limpers. Flop : 678. Donk bet avec OESD par le haut.

14. KQo, MP3, raise 4BB

15. JTo, BT raise 3BB

16. 77 MP2, raise 4BB. Flop JJT, donk bet 4x pot : fold

17. 22 CO, raise UTG, call MP3 (2 midstacks). On n’a pas la côte pour call, il reste 3 joueurs derrière nous dont le BT

18. A7o CO, 2 limpers : fold est meilleur. En plus il y a des shortstacks au BT et dans les blindes. Call est très mauvais, raise rarement bon.

19. A8o SB, 3 limpers : check. Flop K27. Ca vaut pas la peine de bluffer ici contre 4 joueurs, laisser tomber. Turn aussi, river aussi

20. ATs, SB, limper CO : raise avec un CB derrière est bon. Call pas mal non plus. CO calls. Flop KK8, CB 2/3 pot. Souvent second barrel si couleur ne sort pas.

21. AQ BT, 2 limpers. Raise 6BB, callé par MP3. Flop 478r, dur à CB car on représente plus des hautes cartes (broadway) les PP > 8 ne représente qu’1/4 de mon range. Turn 6 : ch behind. River A, MP3 bets ½ pot, call ou fold sont bon, fold est mieux.

Répondre
Citation
Kwet80

Semaine 6 : Stratégie

Articles:

AVANT LE FLOP - PRINCIPES DE BASE

:heart: Difference entre full ring et shorthanded

En SH comme il y a moins de joueurs, une mains moins forte peut être la meilleur main qu’en full ring.

En FR, le jeu est plus tight et plus passif. En SH, des mains faibles ou spéculatives sont plus souvent relancées qu’en FR.

En SH, la proportion de moves agressifs pré-flop comme le 3 bet ou all-in sont plus répandu.

:heart: Comment entrer en jeu

Pas de limp. Même les PP, qui pourrait à priori justifier un limp. Cela serait trop lisible face à un bon joueur.

Le raise est meilleur car on prend l’initiative et on peut gagner le coup directement.

:heart: Comment situer sa main pré-flop ?

En fonction de 6 critères :

Force relative de votre main

Position

Action avant nous

Type d’adversaire et action après nous

Ce qu’on peut obtenir post flop : fold equity ou main forte

Déception : rester illisible en jouant des mains faibles de la même manière que des mains fortes.

:club: Force absolue de votre main

Premium : AA-QQ, AK en SH. Le plus souvent essayer de partir all-in pré flop.

Mains fortes : AQ, KQ, JJ-99. Jouer avec prudence face à une relance avant nous ou face à un 3bet. Postflop, attention d’être dominé avec une TP.

Mains spéculatives : SC, PP. Mains faibles sans amélioration mais avec une bonne jouabilité. On peut toucher des mains fortes et si jamais, il reste le CB de bluff ou semi-bluff.

Mains de vol : mains faibles mais joué en fin de parole pour la fold equity.

:club: Action avant nous

Si des joueurs ont limpés avant nous, notre fold equity est plus faible.

Si un joueur a relancé avant nous, il faut évaluer si notre main est devant son range

Si oui, relancé si on peut être callé par moins bien sinon caller

Si non caller avec une bonne côte implicite.

:club: Après nous

Relancer les mains fortes pour éviter d’avoir trop de calleur qui rentrerait dans le coup bon marché avec des mains spéculatives.

3 scénarios possibles :
Tout le monde se couche derrière nous
Un ou des joueurs suivent
Une joueur 3bet

:club: Il faut alors savoir le type de flop que l’on espère toucher

Pour AA-QQ presque tous les flop seront bien. On ne prend donc aucun risque en essayant de faire grossir le pot pré flop.

Avec une main spéculatives on doit aussi compter sur la côte implicite car si le tirage rentre on essayera de partir all-in.

Avec une main qui donnera rarement mieux qu’une main moyenne sur le flop comme AJ, il faut éviter de sur jouer pré flop car on au flop avec TP kicker J on perdra bcp contre AK ou AQ et on gagnera peu face à une main moins forte.

Avec une petite PP, on jouera réellement le flop qu’1 fois sur 7,5 lorsque l’on touche brelan. Il est donc aussi utile dans ce cas de jouer aussi pour la fold equity.

:club: Deception

Pour cacher la force de sa main à son adversaire, garder les mêmes montants de mises en bluff que pour value.

AVANT LE FLOP – QUAND RELANCER ?

:heart: Comment jouez-vous avec les très bonnes mains ?

AA, KK : raise/3bet/all-in

QQ et AK: la decision dépend bcp du style des adversaire et de la force que leur move représente.

Un squeeze d’un joueur LAG ou TAG derrière un cold call d’une calling station, nous inciterait à faire un 4bet all-in en étant souvent devant.

Un 3Bet de la calling station cold caller par un TAG en SB est beaucoup plus dangereux. Un call devient envisageable mais le 4bet reste aussi correct.

Après un 3bet de la BB, on peut call pour jouer le flop IP.

:heart: Comment jouer avec des mains moyennes

AQ, AJ, AT, KQ, KJ, 88-JJ

Avec des mains souvent dominées, on cherche à jouer des petits pots de préférence contre un seul joueur loose. En cas de 3bet d’un TAG, il faut fold surtout OOP et dans un pot multiway.

Après 3 limpers, en milieu de parole, le call est dangereux car on attire les autres joueurs à également rentrer dans le coup et souvent avec un raise. Fold ou raise sont possible en fonction de son image et de la probabilité de jouer le flop en position.

Après 3 limpers, en SB, le raise OOP est mauvais. Le call est bien, il ne reste plus que BB derrière nous. Le risque de raise de sa part est plus faible. La côte est excellente pour aller voir le flop. Attention à ne pas sur jouer post flop.

Après un limper UTG, en SB, un raise devient plus approprié car on a de la fold equity pré flop mais aussi en CB sur un bon flop. Avec KJs, il reste en plus la possibilté detoucher un main forte de temps en temps.

:heart: Comment jouer les mains spéculatives

Les mains spéculatives sont faibles mais peuvent devenir fortes post flop et seront rarement dominées. On les joue souvent en callant derrière plusieurs limpers en fin de parole.

Les PP se jouent aussi en EP et MP en relançant et pas en callant. Face à un 3bet, il faut une côte implicite de 20 pour suivre. Avec un SC, il faut généralement fold face à un 3bet.

Les connecteurs non assortis, les assorties à 1 ou 2 trous et les As suités touchent trop peu souvent une main forte. Pour les jouer profitablement, il faut avoir de la fold equity pour remporter assez souvent le coup en bluff préflop (vol de blindes) ou avec un CB. Et pour ça la position est mieux.

:heart: Jouer les mains de steal

Exemples :

-Rois et dames assortis
-Petits As
-Connecteurs no assortis à 1 trou.

Mains difficiles à jouer post flop. Le but est de gagner pré flop ou au flop avec un CB et rarement pour value après le flop quand on touche gros. Un autre avantage de voler les blindes est de contrebalancer son jeu avec ses mains fortes qui seront mieux payées.

AVANT LE FLOP - QUAND LE POT A ETE RELANCE AVANT VOUS

:heart: Questions à se poser

-Qui relance ?
-Depuis quelle position ?
-Combien de joueurs dans le coup ?
-Notre position ?
-Nos cartes ?
-Qui joue après ?
-Position p/r à l’agresseur ?
-FR ou SH ?

:heart: Avec une main très forte

:club: FR – IP (MP, CO, BT)

QQ, BT face à une relance UTG. 3bet mais en cas de 4bet, il faut envisager le fold contre un joueur tight (12/8/2.1 en FR). Ne pas caller. Avec un joueur plus loose (20/16/4.4 en FR) push devient mieux.

Une relance UTG suivie d’un cold call donne lieu à un squeeze de notre part et un push.

Si le pot est déjà 3better avec 2 joueurs tight, il vaut mieux coucher QQ. Si contre des joueurs moins tight on continue le coup avec un 4bet, il faut se broke (idem pour AK).

Si un joueur 4bet derrière notre 3bet, le fold est préférable (ou all-in contre des joueurs moins tight.

:club: FR – OOP (SB ou BB)

Une ouverture CO ou BT montre un range plus large même pour un joueur 10/7/2.1.

Si on 3bet QQ contre le BT, en bataille de blindes QQ est trop forte, on call un push.

Face à un 4 bet BB, on peut se broke, fold n’est pas une erreur non plus.

Avec des limpers avant, le range de raise BT ou CO se réduit. On peut fold QQ en cas de 4bet.

:club: SH – IP

QQ part plus souvent all-in pré flop. Contre un joueur 13/10/2.1 qui 4bet UTG, le fold est raisonnable. Le même joueur qui 4bet en BB peut justifier un fold aussi

:club: SH – OOP

UTG raise CO 3bet, si le CO est tight on peut folder sinon push.

Avec une PP

:club: FR - IP

Règle du call20. Contre un joueur plus loose un 3bet est quelque fois indiqué.

Face à un 3 bet derrière nous, c’est souvent un fold mais on peut call si :
UTG suit le 3bet
Contre 2 joueurs loose ou mauvais
Call 20 OK.

FR-OOP

(je lis la partie FR mais j’en parle pas ici parce que j’en fais jamais et que je suis à la bourre)

La côte implicite est plus faible que pour le FR. Il faudra bluffer de temps en temps (donk ou float) pour rentabiliser et balancer ses ranges :
Ne pas toujours call avec PP, parfois 3bet/fold (contre les joueurs loose mais en ayant de la fold equity).
Call avec d’autres mains que PP pour être moins lisible

:club: SH-OOP

Toujours fold dans un pot 3bet si 100 BB deep.

:heart: Avec un connecteur assorti

Forte jouabilité mais nécessite souvent d’aller au moins jusqu’au turn pour toucher une main forte, contrairement au PP qui touche plus souvent le flop et facilite donc le jeu post flop.

:club: SH - IP

Cold call derrière au moins deux joueurs est OK pour la côte implicite. Le squeeze bluff est possible contre certains joueurs.

Sinon, balancez entre 3bet (contre les loose et fold contre les tight), eventuellement cold call face à une calling station sur qui on a plus de cote implicite qu’un joueur normal ou un gars facilement bluffable.

Fold automatique sur un 3bet.

:heart: Avec une main moyenne

Ex : KQo

:club: SH - IP

Un fold BT face à UTG n’est pas dégeu. Call est bien.

Sur un raise MP ou CO d’un joueur loose, le 3 bet est bien.

Folder si une blinde 3bet.

:club: SH-OOP

Face à un vol, alterner 3 bet et call. Attention en callant, on s’expose au squeeze. Dans ce cas 3Bet est mieux.

Après un 3bet fold évident.

Avec une main spéculative faible (AXs, KXs, nSC, 1 gap)

Attention au jeu post flop avec TPBK

A4s bT, UTG raise. Folder le plus souvent. Caller si on a un plan crédible post flop pour piéger son adversaire. Le 3bet peut être utile.

Derrière plusieurs limpers, le call est correct

A4s, T9s, 89o sont des mains que l’on peut 3 bet en défense de blinde si on a une bonne fold equity. Ne pas les surjouer post flop.

Face à un 3bet, fold automatique.

Vidéos:

CRUSHER LA NO LIMIT 50 II - POST FLOP : CONCEPTS ET APPLICATIONS

1. Idée de base

Réévaluez la situation dès que quelque chose change
Taille des stacks
Force de vos cartes
Le board
Pouvez-vous gagner au Showdown
Pouvez-vous bluffer
Quelles mains battez-vous
Tells
Historique avec le joueur

2. Une main : un plan !

Définir le but à atteindre avec une main et le plan pour atteindre ce but
Prendre en compte:
-Les actions possible de l’adversaire avant qu’elles aient lieu
-Quelles informations pouvez-vous en extraire ?
-Comment utiliser cette nouvelle action ?
-Comment réagir face à une action adverse ?
-Faut-il changer de plan ?

3. Le principe d’un bet

Bluff : folder une main qui nous bat
Value : gagner de l’argent sur une main plus faible qui va nous payer
Créer une situation EV+ : isoler un fish pre flop pour le faire folder postflop

4. Le continuation bet

Action la plus significative au flop
Ne représente pas forcément une bonne main : permet de masquer sa main
A prendre en compte :
-Force de votre main
-Type d’adversaire, position taille des stacks
-Structure du board : quelle main touche le flop

5. Tailles des mises

Standard = ¾ du pot
Plus si plusieurs adversaires, bcp draws, mauvaise position
Moins si flop dry, position, on a touché le board
On peut parfois sortir des mises standard en fonction de l’adversaire

6. Le semi bluff

:club: Jeu passif :

On gagne seulement si on touche le draw
On est facilement lisible

:club: Jeu agressif

On gagne si l’adversaire folde
On gagne si plus si on touche le draw
On est moins lisible
Plus l’équity du draw est élevé, plus la fold equity nécessaire est petite pour être profitable

LES AS NON PREMIUM AQ

AQs a 5% d’equity en plus qu’AQo

AQ est une main très forte mais qui a une côte implicite inverse énorme.

On peut 3better AQ fin de parole pour value sur un loose et pour jouer post flop contre des As plus faibles. Le cold call est quand même mieux pour éviter d’être 4better et de devoir se broke souvent contre meilleur.

Cold call Vs UTG est délicat car on est souvent dominé à faire contre les loose. Folder contre les tight

AQ UTG peut ne pas être joué

Attention aux cold call de 3bet avec AQo, trop souvent dominé. Si on touche TP dame kicker contre AK on va se broke. Eviter OOP

AQ dans les blindes, le cold call Vs EP ou MP est vraiment pas terrible, il faut fold contre un joueur normal ou tight.

En BB, le squezze/fold est meilleur que cold call.

Contre un fish loose, TP kicker dame on raise son CB en position, surtout avec un tirage couleur

Pas hésiter de folder dans les blindes contre un nit qui relance du CO

Attention de cold call un fish UTG quand on est MP, il reste trop de joueurs derrière

Pas hésiter de push avec flush draw + middle ou top paire

Répondre
Citation
Kwet80

Semaine 6: Travaux dirigés

Mains postées:

1. AQ OOP Vs min 3Bet

2. AQ BB 3bet Vs MP

3. AQ IP Vs 2nd barrel donk

4. TP river, min raise river Vs maniac river

Exercices:

Quizz AQ:

Si vous checkez, dans l'exercice 2, alors...

... vous suivez une mise inférieure à 1.50 $ (0 Points)
... vous suivez n'importe quelle mise (0 Points)
... vous vous couchez face à une mise (2 Points)

Votre réponse ... vous suivez une mise inférieure à 1.50 $ (0 Points)

Si vous vous voyez en tête, alors vous devez miser. Si vous ne vous voyez pas en tête, alors vous devriez jouer en check/fold. Un check/call n'a pas vraiment d'intérêt, car les mains faibles misent rarement à ces limites. Beaucoup de mains que vous battez prendront l'abattage gratuit.

Euh oui...bête réponse de ma part!

Admettons que vous soyez au SB et qu'un adversaire très mauvais relance depuis MP3. Que faites-vous avec AQ ?

Vous suivez quoiqu'il arrive, puisqu'il s'agit d'une mauvais jouer (0 Points)
Vous vous couchez car vous devriez jouer hors position (2 Points)
Vous sur-relancez, car AQ est une excellente main contre un joueur aussi faible (0 Points)

Votre réponse Vous sur-relancez, car AQ est une excellente main contre un joueur aussi faible (0 Points)

Face aux joueurs faibles aussi, vous devriez vous en tenir à la table des mains de départ. Vous finirez bien assez tôt par avoir l'occasion de jouer contre eux. De plus, si vous suivez, vous serez hors position, ce qui pose problème à bon nombre de débutants.

Je suis un peu surpris parce que je folderai jamais AQ contre un 65/25 par exemple! Enfin en full ring, c'est peut être mieux.

Si, dans l'exercice 6, vous avez opté pour un check, suivi d'une relance en cas de mise adverse, à combien devez-vous relancer en cas de mise de 0.30 $ ?

Vous relancez à 1.30 $ (2 Points)
Une relance à 0.90 $ est suffisante (0 Points)
Vous relancez seulement à 0.65 $, afin de ne pas effrayer votre adversaire (0 Points)

Votre réponse Une relance à 0.90 $ est suffisante (0 Points)

En faisant un check/raise, vous poser les bases d'un gros pot, voire d'un all-in. La bonne taille de relance est 3 fois la mise + la valeur du pot, soit 3*$0,30+ $0,38= ~$1,30

Ca je fais chaque fois l'erreur! Mais il y a quand même débat. Maxipouce joue comme ça dans c'est coaching live je pense. Enfin, il y a peut-être des cas spéciaux

Vos stats: (J'ai pris les stats depuis le début de la sharkschool = 24330 mains)

VPIP
FR : 12 à 15%
SH: 18 à 28% limite 18.9

pfr/vpip ratio
73 à 90 OK 84.5

BB fold to steal
62.6 à 83% trop haut 85.8. Je dois essayer de 3better en bluff les joueurs qui volent de trop par exemple avec un As suité pas trop moche

SB fold to steal:
75 à 90% tout juste 89.9

3bet
3.2 à 7 OK 4.4

attempt to steal
30 à 40% trop bas 26.6; Je vais essayer de voler plus les joueurs tight ou qui ont un fold to steal élevé avec des mains comme des petits as suités, connecteurs non assortis ou one gap assortis. Pour les joueurs qui foldent vraiment beaucoup sur les steal (>65%) je vais essayer d'ajouter des K et Q suités

Aggression frequency river
20 à 25% OK 21.8

Raise cbet
12 à 20% au flop ou en général? au flop j'ai 26.7, un peu trop haut. Je crois que je raise trop de bons draws ou des doubles paires? Je raise aussi souvent les mec qui jouent du genre 35/28, qui cb du genre 80% et qui font leur cb sur 662r par exemple. Je représente souvent une PP en juste callant. Je ne sais pas si c'est trop aggro ou pas? En fait les ch/raise compte aussi ici?

Les mains à problème: AQ

- Filtrez dans votre tracker AQ

- Donnez votre winrate (bb/100) et le nombres de mains dans ces cas là:

en général: 229.7 bb/100 sur 288 mains

Suivant toutes les positions et le winrate global

UTG: (je n'ai joué que du 5max)
MP: 59.55 bb/100 sur 22 mains
CO: 115.59 bb/100 sur 49 mains
BU: 1.11 bb/100 sur 74 mains
SB: 292.46 bb/100 sur 74 mains
BB: 544.67 bb/100 sur 69 mains
Winrate global: 229.7 bbb/100 sur 288 mains

en cold callant: 285 bb/100 sur 20 mains

MP: (je n'ai joué que du 5max et je n'ai jamais limpé AQ )
CO: 540 bb/100 sur 2 mains
BU: 700.44 bb/100 sur 9 mains
SB: 460 bbb/100 sur 3 mains
BB: -738.4 bbb/100 sur 5 mains

Winrate global: 266.95 bbb/100 sur 19 mains

en raisant préflop

MP: 59.55 bb/100 sur 22 mains
CO: 99.65 bb/100 sur 46 mains
BU: -90.37 bb/100 sur 60 mains
SB: 304.5 bbb/100 sur 68 mains
BB: 772.18 bbb/100 sur 45 mains
Winrate global: 229.7 bbb/100 sur 241 mains

en position : -166.31 bb/100 sur 77 mains

hors de position: 795.77 bb/100 sur 86 mains

review de sessions 19 AQ perdues:

1. 3 bet SB Vs BT sérieux: 22/14 Steal=22%, Fold to 3bet=44%. Clairement mon client est mal choisi pour resteal. Il call, Flop: je CB sur KTK, il raise, je folde. Fold préflop était la solution peut être un call.

2. Limp du BT (37/6), je raise il call. Flop 92Tr, je check. Je pense qu'il fallait CB

3. Encore 3 bet en SB mais ici contre MP 26/19

4. En SB après 2 limpers, je devrais relancé à 6-7 BB plutôt que 5. Résultats: je joue premier de parole sur un flop à 4 joueurs!

Répondre
Citation
Kwet80

Semaine 6: commentaires

Bon des petits soucis cette semaine. Certaines choses dans la vie sont plus importantes que le poker. Mais pas de tracas, c'est résolu. Je bosse d'arrache pieds pour rattraper le retard.

Voilà, après environ 3 heures de poker sur 2 semaines, depuis 4 jours j'ai repris un rhytme digne de la sharkschool même si je n'ai toujours pas rejoué une main (ca va venir)! Je me suis concentré sur l'étude et les exercices. Les articles stratégiques étaient vraiment bien, je trouve toujours facilement des erreurs dans mon jeu. Préflop, je jouais souvent selon la SHC sans penser à mes moves post flop.
Par exemple: ce joueur folde tellement sur les CB que je pourrai le bluffer si je ne touche rien avec mon A5s.

Intéressant aussi le AQ, je remarque j'ai pas mal de problème avec cette main. J'ai des stats bizarre en tout cas. Et mes 3 bet AQ en SB contre des joueurs tight!

La série "James Bond Casino royal" crusher la NL 50 est super. Les points sont très clairs, ça permet d'imprégner le cerveau une bonne fois pour toute des concepts théoriques de base. Avec chaque fois quelques petits tuyaux en plus. Vivement les suivants.

Répondre
Citation
Kwet80

Semaine 7: Stratégie

Articles:

SUR LE FLOP – LA THEORIE

:heart:Situations sur le flop

1. Pot non relancé, IP
2. Pot non relancé, OOP
3. Pot relancé, IP
4. Pot relancé, OOP

Idéal : agresseur pré flop IP, le CB nous revient de droit (en bluff ou pour value)

:heart:Comment évaluer le flop :

-pot relancé ou pas ?
-IP ou OOP ?
-Agresseur ou suiveur ?
-nb adversaires

:club:Notre main :

-Force de notre main par rapport au board
-Qu’avons-nous touché au flop
-flop à tirage ou pas
-range adverse, a-t-il touché le flop : main faite ou tirage
-type d’adversaire : fold-t-il facilement

:heart:Etablir un plan

Définir notre but pour cette main
Comment atteindre notre but sachant qu’il reste turn et river

2 type de plan : agressif ou passif

:club:Agressif

-Value, protection
-Bluff ou semi-bluff

:club:Passif

-Contrôle du pot, bluff induce si pas de tirages
-Way ahead / way behind : pas besoin de protection, contrôle du pot et bluff induce
-Jeu passif des tirages

SUR LE FLOP – QUAND JOUER AGRESSIVEMENT

:heart:Value

:diamond:QQ sur 4JJ

Avec une main forte, sur un board sans tirage. On veut simplement qu’une main plus faible nous paie. En cas de résistance, on 3bet ou ch/raise turn.

:diamond:AJ sur A72r en position Vs calling station limp call

Mise pour value mais attention quand une calling station raise, elle a souvent mieux que TPGK. En position on peut encore call car on garde cet avantage au turn, OOP le fold est indiqué.

:heart:Protection

:diamond:AsKh OOP sur Ks7h6h

Il faut miser pour se protéger d’un éventuel tirage OESD ou flush. Si on est relancé, le call est dangereux car on offre le turn gratuit et en raison du raise et qu’on est OOP on offrira aussi la river gratuite. Dans ce cas fold contre un joueur tight à qui on peut donnner du crédit et 3bet/broke contre un autre joueur.

:diamond:KK sur 5d6d3h en sandwish entre UTG (limp call) et BT tight

Protéger contre les tirages suite et carreau. Ici, à 3 joueurs, un raise représente souvent une meilleure main (brelan) alors on fold. Face à un call, on abandonne turn.

:diamond:QQ en BB, on 3bet la SB et flop 2s5s8s

:diamond:Dans un pot 3bet :

-le pot est plus gros
-l’éventail adverse est plus serré
-moins de mains à tirage
-pas loin du all-in

:diamond:Sur un flop monocolore, le tirage couleur est très probable, la protection doit être maximale. En cas de résistance, il faut pusher.

:heart:Bluff

:club:Si on est l’agresseur pre flop le CB est souvent recommandé

:club:Sans être agresseur pré flop:

:diamond:22 sur QT6r IP à 3 joueurs

Les 2 joueurs checks. IP personne ne mise, c’est idéal pour tenter un bluff. On peut faire coucher des mains meilleures (PP) et des mains moins bonnes mais qui ont bcp outs (AK). Check est mauvais car on n’a aucune equity au turn. En cas de résistance, abandonner le coup. OOP, ne pas donker en bluff.

:diamond:45s BT sur 7JJr UTG CB, CO fold

3 lignes possibles: fold, float, raise. UTG a rarement touché le flop, il peut souvent CB en bluff, la fold equity est maximale en raisant. Le call pour float se fait dans la même logique sauf qu’un 2nd barrel nous oblige à fold turn.

:heart:Semi-bluff

:club:Miser d’abord pour la fold equity.

Ne pas caller une mise flop car on foldera au turn lorsqu’on ne touche pas
Avec 12 outs et plus, on peut 3 bet un raise. Avec 15 outs on peut caller un all-in.

Dans un pot 3bet, face à un donk , raise all-in.

:heart:Résumé général

On peut être agressif pour value ou protection, en bluff, il faut de la fold equity.

Quand on mise on doit savoir à l’avance comment réagir en cas de résistance.

SUR LE FLOP – QUAND JOUER PASSIVEMENT ?

:heart:Way ahead / way behind

:diamond:Si on touche TP Q kicker K sur flop sans tirage après un call face à un nit, il peut très bien avoir une meilleure main car son range d’ouverture représente fort QQ, KK, AA, AQ (way behind). Il peut représenter aussi une PP inférieure (way ahead). Il n’y a aucun tirage sur le flop seul l’As turn ferait peur. Pas besoin de protection. Il faut juste call son CB car raise fait coucher toutes les mains inférieures et ne couche aucune main supérieure. Au turn même approche : call.

:diamond:A plusieurs joueurs au flop IP, AT sur A66, la situation est la même. On call si un joueur raise le bet flop on peut folder. Sur un 2nd barrel on call encore et si ch, alors on bet.

:heart:Contrôle du pot

:diamond:TPTK sur Ks7h6h, un joueur passif minraise notre CB. Soit il a un monstre soit un tirage ou un plus petit roi. Le pot devient gros, il vaut mieux caller sinon on se broke quitte à offrir le turn gratuite. Si un tirage se complète par la suite, on peut fold sinon call encore.

:heart:Bluff induce

:diamond:KK sur A74, aucun bluff et aucune value n’est possible. Par contre sans miser flop, l’adversaire peut miser turn avec moins qu’un As et s’il ne le fait pas on doit bet turn alors.
A faire contre les joueurs agressifs.

:heart:Tirages joués passivement

Tirage fort dans un pot multiway sans initiative ou pot non relancé on call simplement. Si le flop est relancé, il faut calculer sa côte implicite qui en pot multiway peut être assez élevé pour justifier un call.

Vidéos:

CRUSHER LA NO LIMIT 50 III - POSTFLOP : CONCEPTS DANS LA CONTINUITE

:heart:Penser en Range

:club:Range :

Ensemble des mains que notre adversaire peut avoir en fonction de ses actions

:club:Equity

Part du pot qui revient à un range par rapport à une main ou un autre range.
Il faut s’entrainer avec Equilab pour bien estimer les equity.

:heart:Handreading

En fonction des actions de l’adversaire, le nombre de mains possibles se réduisent

:club:Comment faire ?

-Principe de réduction : la range se réduit après chaque action
-Il ne faut pas rajouter de mains possibles au cours de la main

:diamond:Informations utiles :

-type d’adversaire
-actions
-statistique du joueur
-taille de mises
-timing tells

:club:Plan de route

-définir range adverse
-quelle partie de sa range réagit de cette façon
-comment percoit-il notre range ?
-quelle action est la plus profitable pour nous en fonction de l’estimation de range
-EV= P(fold) * Pot + (1 - P(fold) * (Equity * (Pot + Bet) – (1 - Equity) * Bet)

:heart:Way ahead / Way behind

:club:Situation

-Battu par une partie de la range adverse
-Gagnant contre une autre partie de cette range
-Les deux parties de la range son de taille égale
-Nous n’avons pas d’information sur la partie de range dans laquelle se trouve notre adversaire dans le cas précis

:club:Comment jouer ?

-Pas besoin de protection
-Check ou Call down
-Aller au showndown le moins cher possible

:club:Situations classiques

-Paire sur un board sec
-bluffs induits
-Il faut que la probabilité d’être devant soit égale à celle d’être derrière

:heart:Pot control, protection et value

-Pot control : main moyenne, on veut garder le pot petit (jeu passif)
-Protection main faite contre un tirage (jeu agressif)
-Value : faire payer une main inférieure (jeu agrresif)

Le choix entre les 3 situations doit se faire en fonction de la plus grande partie du range adverse probable.

CRUSHER LA NO LIMIT 50 IV - EXEMPLES

:diamond:Pour élargir son range d’ouverture au BT on peut rajouter à la SHC : KXs, 54o 64s, Q8s, K9o, Q9o.

AU CO : A6s, J9o, T8o 86s, 75s

:diamond:KQo, CO avec 2 limpers UTG et MP1, ça devient limite mais raise est mieux, call est possible aussi.

:diamond:Quand on veut aller all-in en bettant 3 street, il faut bien mesurer la taille des bet pour essayer d’avoir un bet all in river de max taille du pot.

:diamond:Avec middle paire sur un donk bet dans un pot à 3 joueurs, le call est trop compliqué car on cas de bet turn on devra folder car on a pas assez d’equity. A 2 joueurs, le même donk bet représente moins de force. Raiser avec middle paire est dangereux, le call est bien. Au turn un 2 bet du joueur nous oblige quand même à folder.

:diamond:Contrairementr à la SHC, on peut aussi relancer 22 en MP3 (avec de la fold equity, des big stack derrière et fold equity en CB). C’est important de faire le CB sur les bons flop pour rentabiliser sa main.

:diamond:Avec un CB middle paire sur flop à draw, si le aucun draw se tombe turn, le second barrel est mieux car la proportion de draw dans son range est supérieur à la proportion de TP par exemple et notre check behind turn pourrait induire un bluff river.

:diamond:CB avec AJ sur 37Tr, le second barrel est bien avec un K au turn, par contre pas sur un 7 car on ajoute pas de fold equity par rapport au flop contrairement au K qui diminue la valeur de la main adverse qui aurait caller flop.

:diamond:AT BT sur flop A95r. CB et K tombe au turn. Notre top paire n’est pas assez forte pour faire 3 barrel. Un ch behind pour bluff induce est très bien ici. Il peut très bien avoir le K et better river où on callera.

LES PAIRES PAS PREMIUM : DE 22 A 55

:diamond:Fold UTG, UTG+1 (sauf peut-être 55).

:diamond:Relancer MP, CO, BT, SB, BB

:diamond:Pot multiway, pour rentabiliser son set, il faudra souvent que l’adversaire touche min double paire pour se broke

:diamond:BB Vs SB qui limp, relancer 4 ou 5 BB. CB K46, 2nd barrel sur J. ch river

:diamond:UTG, si les adversaires 3bet bcp ou s’il y a bcp de shortstack, on fold. Leur cold call seront fait avec des mains moyennes et donc on aura pas bcp de côtes implicite si on touche un set. Les shortstack vont souvent pusher

:diamond:Dans les blindes, face à un gros voleur CO ou BT (>40% steal), on peut 3bet plustôt que call car le call pour set miner n’a pas bcp de côte implicite. On peut call aussi et raise CB si en plus de voler bcp, il CB bcp.

:diamond:raise CO Vs call BT. CB sur K47. Le turn 4 il ne faut pas 2nd barrel, on ne représente plus rien.

:diamond:On touche un set sur un board dry 3A7r IP. Le nit ne CB pas mais c/r. On call et pas 3 bet car pas de protection à faire. Il 2nd barrel et push river. Même s’il représente bcp de force on ne peut pas folder.

:diamond:En SB, face à un raise d’un nit UTG on peut cold call car on a bcp de côte implicite. Par contre avec un 3° joueur, la côte implicite diminue.

:diamond:SB Vs BT, 3bet est un bon move face à un voleur et fold to resteal élevé et fold to CB élevé. Le call est rarement rentable.

:diamond:MP on peut raise si il y a des TAG derrière (fold equity + bonne côte implicite). Face à un call BT d’un nit on peut mettre bcp de PP dans sa range. Il call souvent un CB mais sur un turn avec une autre haute carte comme 2Q6K, le 2nd barrel marche bien.

:diamond:Set sur board monocolore, il faut reraise et push si possible.

:diamond:Set sur un baby board 245, difficile de faire bcp value, on peut donk ou c/r.

:diamond:BB Vs SB raise. On peut 3 bet en bluff.

:diamond:Set Vs 4 cartes de la même couleur, voire la river le moins cher possible pour la côte du full.

:diamond:Set sur board drawy : c/r

:diamond:Carré sur baby flop, laissé venir la turn pour espérer qu’un adversaire touche une bonne main.

Répondre
Citation
Kwet80

Semaine 7: Travaux dirigés

Mains postées:

1. 33 BT flop A8A

2. 44 sur flop As5s3s

3. Squeeze avec 55

4. 44 sur 3356A

Exercices:

Quizz 1: Tirer de la value de vos sets

Preflop: Hero is BU with 5 , 5
UTG calls $0.10, 2 folds, MP raises to $0.50, 2 folds, CO calls $0.50, Hero calls $0.50, 2 folds, UTG calls $0.50
Flop: ($2.15) Q , Q , 5 (4 players)
UTG checks, MP checks, CO checks, Hero...?
Check (2 Points)
Bet (3 Points)

Votre réponse Check (2 Points)
Il s'agit de nouveau d'un flop où la protection n'est pas une priorité. Le problème est que, si personne ne mise, le pot ne grossit pas. Il n'y a pas vraiment de raison de ne pas miser ici. Bien sûr, la plupart des joueurs sont en check/fold, et une Q miserait au plus tard sur le turn.
Les deux lignes ont des avantages et des inconvénients, mais, dans la mesure où le spot serait idéal pour un positionbet, même sans set, vous devriez miser ici.

J’ai bcp hésité, je pensais essayer de toucher une turn qui donnerais une bonne main à un adversaire pour avoir de l’action. C’est vrai qu’ici à 4 joueurs, un bet flop risque quand même fort d’être call.

Quizz 2: Pocket Paires et sets

Preflop: Hero is UTG with 2 , 2
Hero...

Que faites-vous ?
Fold (0 Points)
Limp (0 Points)
Raise (3 Points)

Votre réponse Fold (0 Points)

Pour démarrer, une question simple. Bien entendu, on relance n'importe quelle pocket paire first-in. Cela vaut également pour 22 UTG. Un limp serait en théorie possible, mais notre main deviendrait par trop lisible. Il est donc préférable de coucher ses pocket paires que de faire un openlimp. Puisque la jouabilité des petites pocket paires est très bonne, vous ne pouvez que relancer !

OK mais 22 en UTG, un fold n’est quand même pas si mauvais. Maintenant que j’apprends à jouer les PP correctement, je ne les folderai plus promis !

Preflop: Hero is BU with 7 , 7
2 folds, CO raises to $4.00, Hero calls $4.00, 2 folds

Flop: ($9.50) A , 7 , 3 (2 players)
CO bets $6.50, Hero...

Que faites-vous ?
Call (2 Points)
3-bet à 18 $ (1 Points)
3-bet à 30 $ (0 Points)

Votre réponse 3-bet à 18 $ (1 Points)
Hero a suivi avant le flop, et touché. Nous avons la position, un tableau tout sauf dangereux, et un adversaire agressif, qui bluffe volontiers et fera très souvent un 2d barrel sur le turn. Le slowplay est donc de mise ici. Si Villain a un As, il va continuer à miser, et, si il n'en a pas, il se couchera en cas de resistance de notre part.

Si nous décidions de relancer, ce qui ne serait pas totalement insensé non plus, dans la mesure où nous le ferions également avec d'autres mains, alors une relance à 18 $ suffit amplement. Une relance à 30 $ serait exagérée, et risquerait de faire fuir toutes les mains capables de nous suivre.

Si j’ai bien calculé, caller 3 barrels ne nous met pas all-in alors je me suis dit qu’un petit raise ne le ferait jamais folder et nous permettrais d’aller all-in. Mais j’ai hésité avec call quand même.

Analyse dans le tracker

Les mains à problème: 22-55

• en général : -23.32 bb/100 sur 418 mains (mains depuis le début de la sharkschool)

• en cold callant (si c'est possible via votre tracker)

UTG:/.
MP:/
CO: 568.67 bb/100 sur 6 mains
BU: -288.70 bb/100 sur 20 mains
SB: 87.82 bb/100 sur 34 mains
BB: -114.33 bb/100 24 mains
Winrate global: -25.24 bb/100 mains

• en raisant préflop

UTG: /
MP: -86 bb/100 sur 43 mains
CO: 5.09 bb/100 sur 70 mains
BU: -52.44 bb/100 sur 45 mains
SB: -75.69 bb/100 sur 39 mains
BB: /
Winrate global: -43.93 bb/100 sur 197 mains

• en position : -20.6 bb/100 sur 116 mains
• hors de position : -38.99 bb / 100 sur 161 mains

Session review des mains perdantes

• 12 erreurs à coup sûr + énormément de fit or fold au flop ou ch flop fold turn sans savoir vraiment s’il y a des erreurs. Certainement des occasions manquées de voler le pot en CB flop, 2nd barrel ou float.
• 110 mains perdues
• call resteal en SB contre BB avec une côte < 20
• Cbet manqué SB contre BB sur flop parfait à CBet : JJ6r ou QQ4r contre des joueurs fit or fold ou fold CB > 60%
• Cold call SB ou BB contre un raise MP, CO ou BT short/middle stack (erreur la plus fréquente)

Répondre
Citation
Kwet80

Semaine 7: Commentaires

Semaine riche en théorie et exercices vu que je devais d'abord finir la semaine 6! Par contre pas beaucoup de mains jouées. La semaine 8 doit absolument relever le niveau, sinon je ne garderai même pas le status argent! Et puis la théorie sans pratique, ça s'oublie vite!

Au fil des semaines, je me rends compte que je jouais vraiment comme un pied et je pense aussi surtout trop vite ou pas assez concentré. Je comprends maintenant le nombre d'éléments à analyser avant de jouer un coup.

Je me rends compte aussi que revoir les mêmes réflexions ou mêmes concepts théoriques à plusieurs reprises dans des articles et vidéos différentes est important pour moi pour la mémoire à long terme, pour attraper les bons automatismes, et pour corriger mes erreurs qui étaient devenu de mauvais automatismes.

L'analyse dans mon tracker de 22-55 est impressionante. Je jouais souvent sans réfléchir sur la suite du coups ou au adversaire présents. J'ai une PP donc je call! Sauf en SB ou BB ou j'utilisais pas mal de 3bet. En tout cas j'ai beaucoup de chose à améliorer.

Répondre
Citation
luronbch

** Compte rendu semaine 7**

Salut,

Résultats CG :

Effectivement 63mains, ce n'est pas bcp mais lorsqu'on a pas l'envie il ne faut pas se forcé evidemment, c'est le meilleur moyen de faire n'importe quoi donc aucun souci.

Partie stratégique :

Travaux dirigés :

Quizz semaine 6 : je pense que tu as raison sur le fait de folder AQ ici, néanmoins dans le doute passer permet d'eviter les soucis, apres le reraise est tout a fait envisageable afin de reprendre l'initiative.
Pour le reste je pense que les reponses données t'on permis de corriger tes erreurs.
Ok pour l'exo sur les stats, tu semble savoir ce qu'il faut faire pour corriger celle qui ne conviennent pas, donc a toi de mettre sa en pratique sur les tables

quizz1 semaine 7 : rien a dire tu semble avoir tout saisi parfait.
quizz2: pas mal, les reponses apportées t'on semble t-il aidé donc je n'insiste pas.

Feedback Général

meme si effectivement cela ne semblais pas se ressentir aux tables, tes résultats au quizz semble montré qu'a froid ce ne sont pas des mains qui te posent un probleme, a toi donc de réussir a réfléchir a tout sa aux tables afin de ne plus trop perdre de sous avec ces mains la.

Devoir fait. 3/3

Noté générale 9/9

Répondre
Citation
Kwet80

Semaine 8: Stratégie

Articles:

SUR LE TURN – LA THEORIE

:heart:Street la plus difficile à jouer

:heart:2 points à analyser :

-Quelles cartes pourraient avoir l’adversaire, quelle carte pourrait-ila voir touché

-Taille du pot et taille de mise à payer

Les mises ou call au turn coutent beaucoup plus cher que pré flop et flop et contrairement à la river il reste une carte à venir. C’est donc le moment le plus délicat de la main.

Erreur la plus fréquente : jouer trop passivement par peur de jouer un trop gros pot. Cela offre des cartes gratuites à l’adversaire ou la possibilité qu’il prenne le pot en agressant.

Il faut garder une ligne EV+, décidé de son move uniquement par la stratégie optimale. La peur ne doit être prise en compte.

:heart:Continuer le plan du flop

Dans le cas d’une TPTK AK sur un flop avec flush draw, on avait décidé de CB/fold. Si l’adversaire call au flop, il n’y a pas de raison de ne pas répéter bet/fold au turn.

:heart:Un regard vers l’avant

Il faut aussi penser au move que l’on pourra faire sur la river. Si on call turn pour la côte implicite, il faut évaluer si la river amènera réellement le call ou bet adverse attendu.

Si on ne pense pas avoir assez de cote implicite turn pour caller un gros bet avec notre tirage on peut miser nous même pour la fold equity.

La ligne de mise flop turn river doit aussi représenter une histoire crédible pour l’adversaire. Il faut donc une continuité logique d’une street à l’autre.

:heart:Contrôle du pot Vs protection

Concerne les mains marginales, la position joue un rôle important

:club: OOP

:diamond: Le 2nd barrel

Il faut comme au flop représenter une main forte et que l’adversaire le croit. Si on a réellement cette main alors c’est bet/3bet all in. Si on le fait en bluff ou main moyenne, c’est bet/fold.

Eviter ch/call au profit de bet/fold car on a en plus de la fold equity, en cas d’action adverse on reçoit plus d’info sur la force de sa main et on masque mieux nos mains fotres qui se feront donc mieux payer par des mains plus faibles et des tirages.

:diamond: Ch/fold

On a rien et pas de fold equity

:diamond: Ch/call

Way aheah / way behind sur un board sans tirage contre un adversaire qui ne payera pas de mise avec une main plus faible mais peut facilement float.

:diamond: Ch/raise

-Contre joueurs agressif
-Maximise la value et la protection
-Balance notre range de check au turn entre ch/fold et ch/raise

:club:IP

:diamond: Bet for free showdown

-L’adversaire doit suivre avec un tirage ou un une main plus faible
-Il ch/raise turn rarement
-Idéal contre les calling station
-Il a probablement un tirage
-On est souvent devant
-On ne sera pas en mesure de suivre un bet river

:diamond: Check behind for bluff induce

-L’adversaire n’a probablement pas de tirage, pas besoin de protection
-Il est TAG, LAG ou maniac.
-Il ne suiverait pas un bet turn avec moins bien
-Il cehck/raise souvent turn
-Il bet souvent river avec moins bien après notre ch turn
-On a des outs.

Le plus souvent, bet turn est meilleur que check behind.

:heart:Tirages : Cote et cote implicite

Revoir les articles sur les tirages mais insister sur l’évaluation des outs endommagé et le calcul de la cote implicite :

-Supérieure IP que OOP
-Plus il y a d’adversaires plus il y a de cote implicite
-Si le tirage est visible en fonction du board, la cote implicite diminue

:heart:Bluffs : le float

Avec les 2nd barrel, c’est le second bluff rentable. Les autres bluffs le sont rarement: donk et raise.

-Idéalement IP.
-Beaucoup de joueurs CB en bluff et check au turn.
-Les joueurs qui donk bet ont souvent une main faible qui abandonne au turn.
-Balancer ses mains fortes au flop entre raise et call.
-Intéressant lorsqu’on a un tirage au flop.
-Eviter lorsqu’on a beaucoup d’outs au turn.
-Peu de fold equity sur un raise flop et par contre bcp fold equity sur un bet turn.
-Mieux avec une main faible qui pourrait faire coucher une main meilleure
-Avec une main plus forte, check behind for bluff induce est meilleur.
-Scarecard pour l’adversaire mais pas pour nous. Si on pense qu’il a touché le turn, éviter le float.

SUR LE TURN - LA PRATIQUE

1. Si notre main est très souvent devant comme QQ sur 44J, le 5 au turn ne change rien, le bet/call reste préférable si on pense que l’adversaire paiera. Sinon, le ch behind for bluff induce est bon aussi car il n’y a pas besoin de protection sur ce board. Il faut être face à un joueur aggro qui est capable de better river. Face à une calling station, seul bet/call est bon.

2. AJ sur A72r IP, 7 au turn un loose passif donk bet mi-pot. Le call est bien. Difficile de dire si l’adversaire est devant ou pas. Pas besoin de protection. River on peut déjà penser que l’on callera encore sauf une trop grosse mise.

3. AK sur Ks7h6h OOP Vs TAG, 5d au turn. On est encore souvent devant, seul 89 touche le turn. Il faut continuer à bet/fold pour protection, un raise représenterait trop de force. La river risque d’être difficile mais le bet turn la simplifie par rapport à un check.

4. KK sur 563 et 4 au turn IP Vs loose passif. Le pot est gros et un bet/fold n’est plus envisageable. Il y a trop de tirage déjà tombé, on ne value plus rien. Ch behind est mieux. Sur la river ch behind serait bien aussi mais en cas de bet < mi-pot on peut call.

5. QQ sur 258s, 2h turn IP Vs semi-loose pot 3bet. Il faut absolument protéger contre les piques ou A et K. Bet/call.

6. 22 sur QT6, 2 sur le turn après un CB bluff au flop. Même si la protection n’est pas nécessaire, le bet reste meilleur que ch for bluff induce surtout face à un joueur peu agressif. Le but est d’aller all-in quelle que soit la carte river.

7. CB flop IP en bluff et turn amène un OESD. Le ch behind est meilleur car bet aura peu de fold equity face à un loose qui défendera souvent une main moyenne et il reste la possibilité de toucher suite à la river.

8. 4d5d touche couleur au turn, il faut absolument better pour protéger contre un 4° carreau sur la river et il y a plus de value à prendre turn que river.

9. KQ sur 57Qr IP, on call le CB flop en wa/wb. Sans protection nécessaire, check behind est mieux au turn en bluff induce et caller river.

10. AT sur A66, l’adversaire passif donk flop et donk turn. La river ne changera souvent rien donc un call trun devrait induire n call river aussi. Ici notre main est trop souvent derrière alors fold est indiqué.

11. AK on touche K au flop OOP, on bet/call un TAG et le tirage couleur sort au turn. Après call flop, il ne faut pas better. On a maintenant un tirage couleur au roi donc on peut payer si on a la côte. Il ne faut croire qu’on ait bcp de côte implicite. Si on touche river il faut donk.

12. KK sur Ad7d4, 3d turn. On ch flop pour bluff induce. L’adversaire ne bet pas turn mais pourrait bien payer un bet avec un carreau ce qu’il ne fera pas river. Donc bet/fold. River on n’a plus de value à faire ch behind ou fold.

13. AJ sur 77T, on call le CB flop IP et 5 sur le turn, l’adversaire check. C’est le moment idéal pour float. Ch behind sur la river.

Vidéos:

CRUSHER LA NO LIMIT 50 V – STATS ET TABLES SHORTHANDED

1. Stats

Les nombres sont purement statistiques, ils ne donnent pas d’indication sur le type de main avec laquelle il fait l’action donnée.

-Openraise late (attempt to steal) : < 25 passif, 25-35 moyennement agressif, >35 très agressif

-Fold blind to steal : essayer de voler plus souvent ceux qui fold souvent.

-CB : si élevé (80%), on pourra le bluffer plus facilement.

-Fold CB : augmenter la fréquence de CB si le fold CB est élevé.

-CB turn : doit être pris en compte si on veut call le CB flop (pour floater).

-Fold CB turn : si élevé on peut augmenter la fréquence de 2nd barrel bluff.

-3Bet: > 5% inclut souvent des PP ou SC.

-Fold 3bet : si élevé on peut 3bet des mains spéculatives.

-Call 3bet élevé : range mergé de 3bet.

-4bet élevé : on 3 bet plus pour pusher derrière avec range élargit, on call plus des mains fortes qui ne peuvent aller all-in.

-Squeeze : 3% range de value. Si élevé on pushera plus derrière.

-Check/raise.

2. Open raising chart

-Jeu solide

-En cas de doute : fold

-Inconvénient : ne prend pas en compte la taille des tapis et le type de joueurs.

-Pas de consignes après limpers ou raiser.

-Donne un edge contre les mauvais joueurs mais les bons joueurs connaissent la table, c’est donc eux qui auront un edge si on la suit à 100%.

3.Shorthanded – Préflop

-On paie les blindes plus souvent
-On joue plus de mains

:club:Coldcall Vs 3bet :

-la règle call20 ne s’applique plus vraiment car bcp de main moyenne ne payeront pas de bet post flop
-dépend de l’adversaire
-notre main
-la position
-notre fréquence de 3 bet et l’historique des dernières mains

:club:Défense des blindes

-défendre ses blindes plus souvent
-réagir en fct° adversaire :
-3bet Vs TAG. Le nit a un éventail trop tight de vol.
-Le LAG ne fold pas assez souvent mais il faut le 3bet de temps en temps pour être payer avec nos grosses mains.
-3better uniquement pour value Vs Maniacs.

:club:Position :

-A exploiter plus souvent qu’en full ring car les mains sont moins fortes et la position est un avantages plus grands qu’avec des mains monsters

4. Shorthanded - Postflop

-Handreading plus important qu’en fullring
-Demande plus d’adaptation à la situation et à l’adversaire. L’historique à plus d’importance.
-On exploite plus les faiblesses adverses
-La côte implicite est plus faible
-Les gains proviennent avant tout d’abattages avec la meilleure main et non des bluffs.

5. Les pot 3 bet

Par rapport au pot non 3bet :

-Les éventails changent
-Le rapport tapis / pot change

6. Exemples

-99 BB Vs UTG et call BT inconnus. Call pour côte implicite 3bet trop dangereux contre UTG inconnus. Si UTG est 21/19 et BT 43/11, on peut squeeze pour s’isoler contre le fish même OOP.

-KTo BB Vs raise SB (22% steal). Fold car range de steal trop faible. KdJd devient bien pour défendre. Contre un nit call est mieux car si on 3bet, on sera call que par des mains trop fortes. Il CB 9dQ2. On a assez d’equity pour call car le nit abandonne souvent turn si on call. Turn on a tirage couleur mais il 2nd barrel. On peut encore call pour la couleur.

-KQs BB Vs SB 44/33 (60% steal, 17% fold 3bet). Son range de call 3bet est tellement faible qu’on peut 3bet et jouer le flop avec très souvent la meilleure main.

-AJo BT Vs Open CO 19/18 (36% steal), TAG classique. Cold call mieux que 3bet car s’il réagit au 3bet on est mal et cold call, on est en position, on domine sa range (il faut éviter si les blindes sont des squezzers. Sur flop 789, il CB. On peut float car il arrête souvent l’action turn.

-idem mais 78s. Le 3bet est mieux car fold equity + jouabilité post flop. Contre un joueur tight qui CB 85% folp et 25% turn. On peut call préflop, call flop et float turn.

-33 SB Vs CO même joueur. On 3bet car on a pas assez de côte implicite pour call. Ce joueur se couche trop facilement postflop. On peut CB any flop mais s’il call on stop là.

-AQs BB Vs CO (21/17 steal 46) et BT call (41/9). Squeeze, CO suit (les meilleures mains auraient dû push (AA-QQ). CB très souvent, il suit on touche FD turn mais avec un K. On peut 2nd barrel all-in (3/4 pot).

-AA BT Vs MP. 3bet – CB – 2nd barrel mais réfléchir a taille des bet pour finir all-in river avec une mise résonnable (mi pot). Pas de problème à call son push river sur 2494Q4.

SUR LE TURN(Vidéo Myrddin84)

-Mains moyennes auront intérêt à garder le pot petit et essayer de gagner encore une mise river.

-Les mains faibles ont encore une possibilité de bluff importante car le pot est plus gros et les mians comme les tirages abandonneront souvent.

1. Analyser la main

:club:Evaluer le board :

-Est-ce que notre main s’est améliorée ?
-Est-ce que l’adversaire a amélioré sa main ?
-Si on a amélioré, est-ce visible par l’adversaire ?

:club:Evaluer la situation

-Nb et types de joueurs
-Position
-Taille du pot

:club:Analyser les tours d’enchères précédents

-Réduire l’éventail adversaire en fct° pré flp et flop.
-S’il y a des tirages, il faut protéger
-Qui a l’initiative ?

:club:A un tour de l’abbatage :

-Que pouvons-nous espérer ?
-Comment s’y préparer

2.Tirer les conclusions

-Valeur de notre main
-Situation de l’adversaire
-Quelles lignes de mises sont possibles, quelle est la meilleure ?

3. Exemples :

-AK, sur A73r 8 OOP, second barrel évident pour value

-AK sur Ad7c8c OOP, il y a bcp de tirages possibles, CB un peu plus élevé. Turn 3c : il peut avoir touché couleur mais il peut aussi avoir un seul trèfle donc tirage ou toujours un tirage OESD ou un A plus petit. L’éventail qu’on bat est supérieur à celui qui nous bat. Meilleure façon de savoir où on en est, c’est bet fold. Il faut de toute façon protéger vu le nb de tirages.

-KQo CO Vs BB, Q72o. CB pour value. 3c turn ne change rien aucun tirage n’apparaît. Reste-il de la value à faire ? QJ, QT : pas assez, il vaut mieux ch behind et caller un bluff river.

-Idem mais flop à tirage Qd7h6h. CB flop. Turn : Jc aucun tirage ne se réalise. L’adversaire peut encore payer un bet et il faut protéger donc bet/fold.

-67d BT, on call vs MP et CO. Qd9c2d. On call le CB flop. Il check turn sur 3c, on peut bet en bluff car pas showdown value si on ne touche pas couleur et on a bcp de fold equity.

-Raise QdJh BT après 2 limpers, CO call. Flop Tc8d2d. CO ch, on bet. Turn: Ac, il ch encore, on peut bet en bluff grâce à la scary card. Sa main est certainement très faible ou à tirage.

-Idem mais l’As est sur le flop au lieu de la turn : on bet flop aussi en essayant de représenter l’As et il call. Dans ce cas, continuer le bluff au turn n’est pas une bonne idée.

-KhTc BT raise après limp MP, il call et donk mi pot sur Ts8d2h. Flop : il faut call, pas de raison de raise. Turn : Ac. Difficile de valuer une main plus faible, pas de protection à faire donc ch behind for bluff induce. Ah river, il bet 2/3 pot, on peut call.

-ThTc MP, min raise SB : call en partie pour set miner et en partie pour value. Il CB 2/3 pot sur 7s8d2h (éviter ce genre de CB). Si on relance, on s’isole contre meilleur, fold est trop weak donc call. 2nd barrel turn sur 3h, il ne représente que AA-QQ ou un brelan donc on fold.

-AhQd CO BB call. Flop Qs8d3s, il ch/r 3x. Il a soit un monster soit un tirage pique (voire un autre bluff). On peut call. Il arrêtera son bluff turn, s’il n’y a pas de pique on peut attaquer mais avec un 2nd barrel, on peut call un maniac et fold contre un TAG ou un passif.

-3bet BB avec QQ Vs CO, il call. Flop Js3d3s. On peut bet flop. Turn: 3h, on a full, il n’y a plus de protection à faire et un board avec brelan induit souvent des bluff donc on peut ch/r ou ch/call.

BATTRE LES LOW STAKES 1/5
(Vidéo de iesnbold)

:heart:Raisons pour miser :

-VALUE : faire payer des moins bonnes mains. Il faut imaginer en fct° du flop avec quelles mains moins bonnes l’adversaire va payer.
-BLUFF : faire coucher des meilleures mains. Dépend principalement de la fold equity.

:heart:Fold equity & semi-bluff

-Semi-bluff: il faut de l’« equity when called »
-Equity du bluff = Fold equity + equity when called
-Pour maximiser l’EV d’un bluff, il faut bluffer lorsqu’on a pas mal d’equity when called: tirage, overcards

:heart:Equity Vs Jouabilité

-A2o Vs 78s contre le top 20% : A2o : 41.68% et 78s : 36.77%
-Cette equity est valable en all-in pré flop mais ne tient pas compte de l’amélioration d’equity au flop.

-Contre le top 20%, une top paire avec A2o sera souvent dominé par un As supérieur de l’adversaire. Top paire avec 78s a moins de chance d’être dominée mais surtout on peut toucher des mains fortes ou des draws qui permettent de bluffer profitablement.

-Avec une Top paire A2o, il sera difficile de valuer une main moins forte. Tandis qu’avec un draw, si notre bluff ne marche pas et que l’on touche le draw on peut gagner un stack complet.

:heart:Les mains spéculatives

-Se jouent pour leur profitabilité propre pas vraiment pour balancing.

-SC, PP, AXs, gappers, offsuit connectors.

-Open raise pré flop: en fct° position et des adversaires, n’importe quelle main spéculative pourrait être jouée. Meilleure façon n’incorporer ces mains dans son range surtout fin de parole.

-Call: rarement profitable OOP . Les gros SC seront profitable si on trouve les bons spot à bluffer. IP profitable avec PP, SC (folder les plus petits SC). AXs plus compliqué à caller car côte implicite inverse en cas de top paire. On peut en caller quelques un et 3 better une autre partie.

-3bet: quand on pense que caller ne sera pas profitable, le 3 bet bluff est une bonne alternative comme 97s.

Répondre
Citation
Kwet80

Semaine 8: Travaux dirigés

Mains postées:

1. QJ sur J22

2. Double paire contre un maniac

3. 77 avec OESD au turn

4. Middle paire 2nd barrel sur turn drawy?

Exercices:

Quizz 1: NL: Turn, turn, turn

Preflop: Hero is BU with J , J
UTG calls $1.00, 2 folds, Hero raises to $5.00, 2 folds, UTG calls $5.00

Flop: ($11.50) 3, 4, 5 (2 players)
UTG checks, Hero bets $9.00, UTG calls $9.00

Turn: ($29.50) T (2 players)
UTG bets $10.00, Hero…

fold (1 Points)
call (3 Points)
raise/call (0 Points)
raise/fold (0 Points)

Votre réponse fold (1 Points)

J'avais pas fait gaffe au sizing 1/3 pot, c'est vrai que ca oblige un peu de call.

La ligne check/call flop, donk turn est jouée assez fréquemment par les joueurs faibles avec de bonnes mains. Sur le flop, ils ne veulent pas immédiatement mettre la pression, mais ils se mettent à craindre, sur le turn, que vous preniez trop souvent un check behind. Ils essayent donc de prendre un tant soit peu de value.

J'avais jamais fait trop attention à ça!

Sinon, je suis parti du principe qu'un joueur passif ne bet ici qu'avec 2 paires minimum. Je comprends que c'est trop weak, il peut aussi avoir top paire et puis il nous reste un tirage couleur. 1/3 pot , c'est vrai aussi que ça ressemble à un block bet ou peur de la couleur. Après réflexion je suis aussi pour call.

Preflop: Hero is BB with Q , Q
3 folds, BU calls $1.00, 1 fold, Hero raises to $6.00, BU calls $5.00

Flop: ($12.50) A, 5, 8 (2 players)
Hero bets $9.00, BU calls $9.00

Turn: ($30.50) T (2 players)
Hero…

bet/fold (3 Points)
bet/broke (0 Points)
check/call (1 Points)
check/fold (0 Points)

Votre réponse check/call (1 Points)

Si vous mettez votre adversaire également sur des tirages possibles, alors cette situation (WA/WB) n'est plus donnée.

Oui, je mets l'adversaire sur un as ou un tirage et je pensais jouer en wa/wb. C'est visiblement pas bon dans ce cas je devrais protéger.

Un autre problème : Si votre adversaire bluffe vraiment, alors il est en mesure de continuer ce bluff sur la river. C'est-à-dire : Si vous voulez jouer en wa/wb et faire un check/call turn, alors il faut être conséquent et jouer la river check/call. Et ainsi, vous vous engagez dans un pot très coûteux avec middle paire sur un tableau où l'adversaire pourrait tout à fait avoir top paire (ou mieux).

C'est vrai que je ne pense pas encore assez souvent sur le turn de ce que je devrai payer à la river. Ca commence à venir, je le sens quand je joue aux tables mais il me faut encore un peu de pratique!

Quizz 2: Jeu au turn - Hors de position

Turn: ($3.35) A (3 players)
Hero...

Bet/call (Push) (1 Points)
Bet/fold (0 Points)
Check/call (3 Points)
Check/fold (0 Points)
Check/raise (1 Points)

Votre réponse Check/raise (1 Points)

De plus, vous n'avez pas besoin de protéger, ce qui fait que le check/raise n'est pas forcément la meilleure option.

Ben je voulais raise pour ne pas voir un dix sur la river mais de toute façon on partagerait le pot et ce n'est que 4 outs donc ça n'a pas de sens effectivement. Si j'ai bien compris on ch/call aussi river alors (enfin on push si on touche le full)?

Turn: ($3.35) T (3 players)
Hero...

Bet/fold (0 Points)
Check/call (2 Points)
Check/fold (0 Points)
Check/raise (2 Points)

Votre réponse Check/raise (2 Points)

en jouant check/call vous abandonnez l'initiative et rien ne garantit que votre adversaire décide de bluffer de façon suicidaire sur ce board. Si vous décidez de tenter un check/raise, votre main devient encore plus évidente. C'est pourquoi il vaut mieux s'en tenir à la ligne pour la value par excellence et miser en espérant que votre adversaire place un raise ou opte pour un calldown light jusqu'à l'abattage.

OK pour masquer ma main, on peut représenter un arrachage de pot en bluff en bettant que le maniac aura trop envie de relancer. Mais est-ce qu'un maniac est capable de coucher sa main sur un ch/raise? Enfin, vu le board même un maniac peut prendre le ch behind au turn. Donc d'accord pour bet/call.

Quizz 3: Jeu au turn, en position

UTG bets $3.00, CO calls $3.00, Hero...

Fold (0 Points)
Call (3 Points)
Push (0 Points)

Votre réponse Push (0 Points)

Mais est-ce qu'un raise serait judicieux ici ? Ce serait le cas uniquement si vous considériez avoir suffisamment de fold equity. Ce n'est pas le cas ici. Un TAG qui a relancé depuis le début de parole va rarement bluffer deux fois de suite hors de position, surtout contre deux adversaires et avec un joueur loose impliqué dans la main. Ce dernier a déjà payé deux fois et rien ne semble indiquer qu'il soit prêt à jeter sa main en cas de push de votre part. La fold equity est donc très maigre et vous devriez privilégier le call.

On a 33% d'equity avec 15 outs. Si on push on investit 8.6$ pour gagner min 24.55$ pour moi c'est déjà rentable sans fold equity. Je pense que malgré les côtes offertes ont a en plus quelques % de fold equity (pas beaucoup je suis d'accord). J'avais d'abord répondu call puis quand j'ai refais mes calculs j'ai répondu push. C'est vraiment mauvais?

UTG checks, CO checks, Hero...

Bet/call (2 Points)
Bet/fold (0 Points)
Check behind (3 Points)

Votre réponse Bet/call (2 Points)

Que choisir au final entre bet/call et check behind ? En raison de l'adversaire assez loose qui se trouve également impliqué dans le pot, un check behind serait sans doute plus efficace. Vous pouvez en effet supposer que si vous touchez vous pourrez encore être payé sur la river. À l'inverse dans le cas du bet il vous est assez difficile d'évaluer la fold equity contre deux adversaires sur ce board. Il se pourrait bien qu'elle soit insuffisante.

J'ai surestimé la fold equity dans un pot à 3 avec une calling station.

Preflop: Hero is BU with A , J
5 folds, MP2 calls $0.10, CO calls $0.10, Hero raises to $0.60, 2 folds, MP2 calls $0.60, CO calls $0.60

Flop: ($1.95) K, K, J (3 players)
MP2 checks, CO checks, Hero bets $1.30, MP2 folds, CO calls $1.30

Turn: ($4.55) Q (2 players)
CO checks, Hero...

Bet/fold (3 Points)
Bet/call (0 Points)
Check behind (2 Points)

Votre réponse Check behind (2 Points)

Pour moi, il n'y a pas vraiment de protection à faire, seul un as me dérange (3 outs). Il y a de la value à faire mais on peut être battu. Je n'ai pas envie de faire 3 barrel avec une main assez faible. Je pensait qu'en checkant turn, il check/call plus souvent river avec des poubelles. En fait, c'est le contraire, c'est mieux de bet turn, car les tirages paieront. Il n'y aura pas besoin de 3 barrel puisque je suis en position et qu'une calling station ne bettera pas river sauf avec mieux que moi.

Quizz 4: Bet Turn for free Showdown - Avec l'initiative

Preflop: Hero is CO with T , T
2 folds, Hero raises $1.00, 2 folds, BB calls $1.00

Flop: ($2.10) 7, 8, J (2 players)
BB checks, Hero bets $1.40, BB calls $1.40

Turn: ($4.90) 4 (2 players)
BB checks, Hero...?

Check (3 Points)
Bet (2 Points)

Votre réponse Bet (2 Points)

Vous n'avez aucune idée du genre de mains avec lesquelles ce rock est capable de payer au flop en étant hors de position. Étant donné qu'il n'est pas particulièrement agressif, il est tout à fait possible qu'il joue des tirages de cette manière. Il y a par contre peu de chances qu'il joue de nouveau check/call avec ces mains au turn. La plus grande partie de son éventail de call au turn correspond à des mains supérieures à la vôtre. L'option du value bet apparaît de moins en moins évidente et c'est le check behind qui a la préférence ici, même si cela se joue à peu de chose.

Erreur de jugement sur l'adversaire, je l'ai classé TAG au premier regard VPIP/PFR. J'ai pas regardé flod to CB. J'ai juste regardé l'aspect protection et donc voté bet. Contre un rock, c'est vrai qu'on ne value plus de tirage et il ne bluffera pas river donc check se justifie.

Exercices: Votre range perçue:

Hero est TAG standard (13 vpip 10 pfr en full ring et 20 vpip 17 pfr en SH)

Main 1:

Villain: 15VPIP 12PFR (pas d'autres infos)

$0.1/$0.25 No-Limit Hold'em (8 handed)
Known players:
[tg]UTG2 (Hero)$26.00:///////;MP1$14.62:///////;MP2$21.75:///////;MP3$25.28:///////;CO$11.83:///////;BU$9.40:///////;SB$11.67:///////;BB$31.44:///////;[/tg]
Preflop: Hero is UTG2 with ? ?
Hero raises to $0.75, 6 folds, BB calls $0.50.

Flop: ($1.6) 4:s, 6:s, 2:d (2 players)
BB bets $1.00, Hero calls $1.00.

Turn: ($3.6) 9:c (2 players)
BB bets $2.00, Hero calls $2.00.

River: ($7.6) J:h (2 players)
BB checks, Hero checks.

Final Pot: $7.6.

Pré flop:

Equity  Victoire  Égalité
MP2    64.15%    63.24%    0.91% { 77+, AQs+, AKo }
BB     35.85%    34.93%    0.91% { JJ-22, AQs-AJs, KQs, QJs, AQo }

Flop:

BB: flush draw, overpaire
UTG2: overpaire, pas de set, je n'avais pas mis les PP 22-66 dans son range d'ouverture UTG2 (c'est peut-être une erreur mais bon, je suis la règle ne jamais rajouter de mains dans la range d'une street à l'autre). AsKs et AsQs auraient relancés mais les autres AK, AQ pouraient call un donk bet.

Tableau : 2♦6♠4♠
MP2    43.99%    42.84%    1.15% { 77+, AdKd, AhKh, AcKc, AdQd, AhQh, AcQc, AKo }
BB     56.01%    54.85%    1.15% { JJ-66, 44, 22, AsQs, KsQs, AsJs, QsJs }

Turn:

BB: Range inchangé, tous les FD ont 2 overcards en plus, le 2nd barrel peut donc toujours se justifier. Le 9 ne change rien, UTG2 n'a pas de 9 dans sa range à part 99. Je pense que toutes les PP de BB peuvent faire un 2nd barrel.

UTG2: Je garde TT+ dans son range. 99 aurait raise, 77, 88 fold.

Tableau : 2♦6♠4♠ 9♣
MP2    60.79%    60.25%    0.54% { TT+ }
BB     39.21%    38.67%    0.54% { JJ-66, 44, 22, AsQs, KsQs, AsJs, QsJs }

River:

BB: PP ou AQ, KQ qui avaient FD
UTG2: il ne me reste que TT! brelan ou overpaire betterais je pense

Tableau : 2♦6♠4♠ 9♣ J♥
MP2    96.67%    93.33%    3.33% { TT }
BB      3.33%     0.00%    3.33% { TT, 88-77, AsQs, KsQs }

Main 2:

Villain: 27vpip 5pfr

Known players:
[tg]SB$10.65:///////;BB$23.60:///////;UTG2$30.73:///////;MP1$49.83:///////;MP2 (Hero)$25.35:///////;MP3$12.30:///////;CO$35.68:///////;BU$8.35:///////;[/tg]
Preflop: Hero is MP2 with ? ?
2 folds, Hero raises to $0.75, 2 folds, BU calls $0.75, 2 folds, BB folds.

Flop: ($1.85) A:h, T:d, 8:c (2 players)
Hero checks, BU checks.

Turn: ($1.85) 3:c (2 players)
Hero bets $1.14, BU calls $1.14.

River: ($4.13) J:h (2 players)
Hero bets $2.55, BU raises to $5.10, Hero raises to $8.50, BU calls $1.36.

Final Pot: $19.09.

Pré flop:

MP2    60.47%    59.11%    1.36% { 66+, AJs+, KQs, QJs, JTs, T9s, 98s, 87s, AJo+, KQo }
BU     39.53%    38.17%    1.36% { JJ-22, AQs-A2s, KTs+, QTs+, J9s+, T8s+, 97s+, 87s, 76s, 65s, 54s, AQo-A9o, KTo+, QTo+, JTo, T9o, 98o, 87o }

Fllop:

MP2: Bizarre de pas CB ce flop. Je garderais tout son range sauf un A et un brelan (il pourrait slow play mais pas contre une calling station, je ne verrais pas l'intérêt).
BT: Tout sauf double paire, brelan et AQ qui auraient bet.

Tableau : T♦A♥8♣
MP2    49.97%    48.52%    1.45% { KK-JJ, 99, 77-66, KQs, QJs, JTs, T9s, 98s, 87s, KQo }
BU     50.03%    48.57%    1.45% { JJ, 99, 77-22, AJs, A9s, A7s-A2s, KTs+, QTs+, J9s+, T9s, 97s+, 87s, 76s, 65s, 54s, AJo, A9o, KTo+, QTo+, JTo, T9o, 98o, 87o }

Turn:

MP2: tirage trèfle, 99, JJ-KK
BT: FD, gutshot, 8, T, A

Tableau : T♦A♥8♣ 3♣
MP2    58.13%    57.64%    0.49% { KK-JJ, 99, KcQc, QcJc, JcTc, Tc9c, 9c8c, 8c7c }
BU     41.87%    41.38%    0.49% { JJ, 99, AJs, A9s, A7s-A2s, KTs+, QTs+, J9s+, T9s, 98s, 87s, 9c7c, 7c6c, 6c5c, 5c4c, AJo, A9o, KTo+, QTo+, JTo, T9o, 98o, 87o }

River:

MP2: double paire, suite, brelan
BT: double paire, suite, brelan

Tableau : T♦A♥8♣ 3♣ J♥
MP2    36.33%    31.25%    5.08% { JJ, KcQc, JcTc, 9c8c, 8c7c }
BU     63.67%    58.59%    5.08% { JJ, AJs, KQs, JTs, 9c7c, AJo, KQo, JTo }

Main 3:

Villain: 21vpip 13pfr

$0.1/$0.25 No-Limit Hold'em (7 handed)
Known players:
[tg]MP3 (Hero)$25.63:///////;CO$10.00:///////;BU$16.39:///////;SB$10.45:///////;BB$51.76:///////;MP1$25.35:///////;MP2$25.00:///////;[/tg]
Preflop: Hero is MP3 with ? ?
2 folds, Hero raises to $0.75, 3 folds, BB calls $0.50.

Flop: ($1.6) A:c, 4:c, 2:d (2 players)
BB bets $1.00, Hero calls $1.00.

Turn: ($3.6) 7:h (2 players)
BB bets $2.00, Hero calls $2.00.

River: ($7.6) J:h (2 players)
BB bets $4.75, Hero calls $4.75.

Final Pot: $17.1.

Pré flop:

MP3    50.76%    49.40%    1.35% { 22+, ATs+, KJs+, QJs, JTs, T9s, 98s, 87s, 76s, 65s, ATo+, KQo }
BB     49.24%    47.89%    1.35% { JJ-22, AQs-AJs, KJs+, QJs, JTs, AQo }

Flop:

BB: AQ, AJ, FD, brelan
MP3: TP (AT-AK), FD, brelan, TT-KK

Tableau : 2♦A♣4♣
MP3    30.89%    28.05%    2.85% { TT+, 44, 22, ATs+, KcQc, KcJc, QcJc, KcTc, QcTc, JcTc, Tc9c, 9c8c, 8c7c, 7c6c, 6c5c, ATo+, KQo }
BB     69.11%    66.26%    2.85% { 44, 22, AQs, KcQc, AcJc, KcJc, QcJc, JcTc, AQo }

Turn:

BB: AQ, AJ, brelan
MP3: AT-AK, brelan voire QQ, KK

Tableau : 2♦A♣4♣ 7♥
MP3    35.27%    30.45%    4.82% { KK-QQ, 44, 22, ATs+, ATo+ }
BB     64.73%    59.91%    4.82% { 44, 22, AQs-AJs, AQo-AJo }

River:

BB: AJ, brelan
MP3: AJ, AK, brelan

[
Tableau : 2♦A♣4♣ 7♥ J♥
MP3    26.47%    20.59%    5.88% { 44, 22, AKs, AJs, AKo, AJo }
BB     73.53%    67.65%    5.88% { 44, 22, AJs, AJo }

Main 3:

Villain: 24vpip 14pfr

$0.1/$0.25 No-Limit Hold'em (9 handed)
Known players:
[tg]MP1$10.00:///////;MP2$25.00:///////;MP3$32.22:///////;CO$42.04:///////;BU$17.50:///////;SB$11.67:///////;BB$33.56:///////;UTG1 (Hero)$25.00:///////;UTG2$9.27:///////;[/tg]
Preflop: Hero is UTG1 with ? ?
Hero raises to $0.75, 3 folds, MP3 calls $0.75, 4 folds, 3 folds, 2 folds, BB folds.

Flop: ($1.85) 4:c, 2:d, A:h (2 players)
Hero bets $1.14, MP3 calls $1.14.

Turn: ($4.13) J:s (2 players)
Hero bets $2.55, MP3 calls $2.55.

River: ($9.23) 4:h (2 players)
Hero checks, MP3 bets $3.00, Hero calls $3.00.

Final Pot: $15.23.

Pré flop:

UTG    66.25%    65.58%    0.67% { 77+, AQs+, AKo }
MP3    33.75%    33.08%    0.67% { JJ-22, AQs-A2s, KTs+, QTs+, JTs, T9s, 98s, 87s, 76s, 65s, AQo-ATo, KJo+, QJo, JTo }

Flop:

UTG: tout son range CB
MP3: As, PP, gutshot 65s

Tableau : 2♦A♥4♣
UTG    52.01%    50.96%    1.05% { 77+, AQs+, AKo }
MP3    47.99%    46.94%    1.05% { JJ-22, AQs-A2s, KQs, 65s, AQo-ATo, KQo }

Turn:

UTG: brelan, AK, AQs
MP3: brelan, As (dont double paires), 22-55, carré

Tableau : 2♦A♥4♣ J♠
UTG    72.09%    71.33%    0.76% { AA, JJ, AQs+, AKo }
MP3    27.91%    27.14%    0.76% { JJ, 55-22, AQs-A2s, AQo-ATo }

River:

UTG: AK, AQs
MP3: AQ, AJ, double paires, brelan, carré

Tableau : 2♦A♥4♣ J♠ 4♥
UTG    35.82%    33.24%    2.58% { AQs+, AKo }
MP3    64.18%    61.60%    2.58% { JJ, 44, 22, AQs-AJs, A4s, A2s, AQo-AJo }

Répondre
Citation
Kwet80

Semaine 8: Commentaires

Je suis satisfait de cette semaine. Le turn était effectivement la street où je ne savais pas trop comment jouer. Avec mes mains moyennes, ça se rapprochait fort du hasard! J'ai l'impression que c'est la semaine où j'ai le plus progressé. Je crois aussi que c'est le fait des répéter les mêmes raisonnements depuis plusieurs semaines, les réflexes s'installent. C'est aussi le fait que je n'ai presque pas jouer pendant 3 semaines et que j'ai surtout étudié et fait les exercices. J'ai repris un rythme de jeu correct cette semaine. J'essaie de jouer un peu plus loose comme on l'apprend dans les articles et vidéos, j'ai l'impression que ça se passe pas mal pour l'instant. En tout cas j'aime bien ce style de jeu. Les gains ne sont pas au rendez-vous mais je m'en fou, je sais que je fais moins de grosses erreurs et puis perdre 3 caves de suite en étant favoris à 65 ou 80% c'est quand même bien jouer de ma part donc je reste optimiste.

Répondre
Citation
luronbch

** Compte rendu semaine 8 **

Salut,

Résultats CG : Content de voir que tout se passe bien, et que tu sent que tu progresse, sa donne le moral.
Continue comme sa et continue surtout a apprendre et a emmagasiné les concept et les limites passeront sans soucis.
Pour ta question sur la différence all in ev et gain réelle, NON la différence ne tend pas vers 0, c'est le rapport qui tend vers 0 a long terme. C'est a dire que sa peut continué a descendre mais que proportionnellement a ce que tu va gagner sa aura moins d'incidence.

exemple auourdh'ui tu est 60€ sous l'ev sur un gain potentiel de 40€.
Dans quelques mois tu sera peut etre 200€ sous l'ev pour un gain potentiel de 2000€ et donc 200€ de perte d'ev sera moins significatif que les 40€ que tu as actuellement, je ne sais pas si je suis clair.

Partie stratégique :

Travaux dirigés :

Quizz1 : exo 1 le flod ne me semble pas horrible, un joueur passif qui prend l'initiative sera souvent assez bien armé donc un fold est aussi correct a mon sens plutot que de s'emballer face a un joueur passif.

Et comme tu le dit, il faut absolument voir le coup en grand et penser jusqu'au bout, qu'es-ce que je vais turn si il fait sa ? et si il fait sa? qu'es-ce que je fais si il tombe une mauvaise carte ? une bonne carte etc.... avoir un coup d'avance permet de faire bcp moins d'erreur.

QUizz 2 : tu semble avoir bien géré ce quizz et fait peu d'erreur, pas de protection sur 4 cartes en effet et face a un maniaque sur la main suivante autant lui donner la chance de faire une plus grosse erreur en bluffant qu'en lui faisant peur avec un c/r

Quizz3 : exo 1 disons que le fait que nous ayons une cote directe pour caller doit inciter a eviter de faire tapis, car en callant nous ne faisons pas d'erreur donc autant profiter de ce fait, apres relancer avec une main comme celle si peut se justifier car en effet la cote offerte est intéressante mais marginalement ev+ dans le meilleure des cas. donc disons que push c'est un peu ev+ et que call c'est un peu plus ev+

exo sur les ranges :

main 1: la range en BB est souvent un peu plus elevé attention a ne pas trop la reduire.

turn : je pense qu'avec une overpaire nous aurions relancé au flop ou au turn.

river, des mains comme 65s ou 89s (a pique) sont surement possible attention a ne pas réduire trop drastiquement la range non plus

Main 2: ok pas grand chose a jouter

Main 3: je pense que nous pouvons exclure les brelans de notre range au turn, car avec un brelan nous aurions surement relancé ou le flop ou le turn

Main 4 : je pense qu'on peut inclure Aj dans la range de heros, pas de carré possible turn sinon pour le reste cela semble cohérent

Feedback Général

Comme dit plus haut si tu as le sentiment de progressé c'est que le travail porte ces fruits a toi de continué a bosser sur les 2 semaines de SS qui reste mais surtout de garder la motivation pour apres

Devoir fait. 3/3

Noté générale 9/9

Répondre
Citation
Kwet80

Semaine 9: Stratégie

Articles:

SUR LA RIVER – LA THEORIE

:heart:Problèmes rencontrés à la river

-On joue 25 fois moins de river que de pré flop. On acquiert donc beaucoup moins vite de l’expérience sur cette street.

-Décisions les plus coûteuses.

-Il n’y a plus de cartes à venir, les mains sont faites.

-Le calcul de la côte se fait différemment : il faut évaluer la probabilité que notre main soit devant celle de l’adversaire. Pour cette raison, il est primordial d’avoir bien évaluer l’éventail adverse et d’avoir beaucoup d’expérience pour prendre la bonne décision.

-Normalement, on fixe au turn la ligne à adopter river mais il faut pouvoir revenir sur sa décision si la côte pour un call river devient mauvaise par exemple.

:heart:Quel est notre but sur la river ?

:club:Bluffer :

Faire coucher une meilleure main. Il faut bien connaitre son adversaire, l’image que l’on a à table et le déroulement du board.

:club:Voir l’abattage bon marché

On a une main qui peut gagner l’abattage mais on en est pas sur. On ne veut pas investir bcp d’argent.

:club:Faire de la value

On a le plus souvent la meilleure main et on veut faire payer l’adversaire au maximum.

:club:Abandonner

On a pas la meilleure main et pas assez de chance de faire folder une meilleure main.

:heart:Force de notre main

Main faible : tirage raté, overcards, 4° paire.
Main faite : TPTK, Overpaire.
Main faite forte : > DP

Abandonner le coup river ne se fait qu’avec une main faible.
Les bluffs se font avec des mains faibles. Avec une main faite, il est inutile d’investir trop d’argent alors qu’on peut gagner sans miser ou en callant un montant plus faible.

Avec une main faite forte, il ne faut pas manquer de value bet.

Le bluff induce, se décide normalement au turn. Soit ch behind turn, soit ch OOP river.

:heart:En position

Si villain check, on ch behind une main faite moyenne (wa/wb). On bet une main forte ou une main faible si on est dans une bonne situation de bluff.

Si villain bet, il faut prendre en compte la taille de la mise, la carte river et les actions précédentes.

Pour bluffer il faut de bons reads, le bluff doit fonctionner souvent pour être rentable.En général, il ne faut pas bluffer si on doit pusher pour ça.

Pour relancer avec une main forte, il faut bien analyser l’éventail adverse et voir s’il y a assez de mains plus faibles capables de payer notre relance. En cas de doute, caller.

:club:Type d’aversaire

-Type standard :

Agressivité décroissante d’un street à l’autre.
Typique des TAG et LAG.
Attention aux bluffs, il faut bien évaluer si on a assez de fold equity.
Valuer les mains fortes.

-Type weak-tight :

Agressif flop et turn mais bcp moins river. Bcp c/c river.
Rock ou calling station.
Peu de fold equity.
Ils peuvent checker des mains très fortes.
Ils bettent quaziment que des monsters.

-Type agressif :

AF turn et river élevées.
Il bluff souvent et slow play souvent.
Pour distinguer les deux moves, il faut bien lire son adversaire, prendre le maximum d’info sur sa façon de jouer.
Les maniacs avec VPIP et PFR élevé et WTSD faible bluff souvent river.
Les maniacs avec VPIP élevé, PFR faible et WTSD élevé agresse plus souvent river avec des monstres.

:heart:Hors position

:club:Ch/fold : on est battu à coup sûr.

:club:Ch/call : wa/wb, mais c’est un cas d’exception.

:club:Ch/raise : Normalement, on l’utilise au flop ou au turn, rarement river. Il faut être sûr que le joueur est assez agressif pour miser mais aussi caller notre raise avec moins bien.

:club:Bet/fold : Faire attention car ça coute cher ! Il faut que l’adversaire ait une moins bonne main avec laquelle il ne misera pas lui-même mais paiera notre mise. Il ne relancera jamais avec une moins bonne main.

:club:Bet/call : On a une excellente main et on veut se broke avec.

:club:Blockbet/fold : On est pas si souvent que ça en tête (un FD se réalise river par exemple). Payer un bet ¾ pot serais trop couteux mais check provoquerait trop de bluffs. Le blockbet peut éviter les bluffs. Une relance adverse indique souvent une meilleure main. Ça ne marche que contre les mauvais joueurs.

:club:Blokbet/call : On veut piéger les bons joueurs qui penseront détecter de la faiblesse dans notre bet pour relancer en bluff.

SUR LA RIVER – LA PRATIQUE

:heart:En position

:club:Exemple 1:

AKo BT, 2nd barrel, TPTK, l’adversaire weak-tight donk bet 2/3 pot river. Fold est mieux, ce genre de joueur slow play volontier flop turn avec un monstre et donk sur la river.

:club:Exemple 2 :

:diamond:99 BT contre un aggro 477, CB turn K ch-ch et river il donk pot size. Au turn contre un aggro, le ch behind for bluff induce est meilleur que bet for free showdown surtout qu’il n’y a pas de tirage en vue. Pour payer le bet il faut gagner une fois sur trois. Contre un joueur aggro, c’est suffisant, il va bluffer souvent. Inutile de relancer, il ne suiverait qu’avec mieux.

:diamond:Même main contre un joueur standard: il y a quelques bluff dans son range de bet river, le call peut être EV+, fold est raisonnable aussi avec 2 overcards sur le board.

:diamond:Contre un slowplayer : fold.

:club:Exemple 3 :

78s BT, UTG limp/call. CB flop 53J tirage couleur. Turn 2 ch-ch. River As, UTG ch. Si on ch on a perdu d’avance, l’adversaire montre bcp de faiblesse, l’As est une scary card pour votre adversaire, on bet bluff ici pour faire folder une hauteur >8 ou une petite PP. Ca marche bien contre les joueurs standard, bluffeur ou slowplayer, moins contre les weak tight qui voudront voire l’abattage avec presque rien.

:heart:Hors de position

Le jeu à la river est beaucoup plus compliqué OOP.

:club:Exemple 4 :

55 CO contre BT calling station. On touche brelan et on 3 barrel. River (As) le joueur raise all-in, les tirages ne sont pas tombés, il pourrait bien avoir touché son As donc on call. Ch/call n’est pas bon ici car le joueur est passif et va rarement better river. Par contre il call volontiers avec des mains moyennes ou faibles.

:club:Exemple 5 :

AK CO contre BT loose aggro, TPTK flop. 2nd barrel pour protéger du FD. River (board innofensif) on peut ch pour induire un bluff. Il ne callerait pas avec un 3° barrel.

:club:Exemple 6

AK CO contre BT loose passif. Flop 44d7, CB. Turn 8d : ch-ch. River Kd: Bet (3/4 pot)/fold. Un joueur passif qui raise river a d’office une meilleure main que TPTK.

:club:Exemple 7 :

AK CO contre BT semi-loose aggro. Flop As8s8h, turn 9d, 2nd barrel. River Qs. On peut être battu par la couleur ou AQ mais on est aussi souvent encore devant. On ne veut pas payer un ch/call très cher. Un joueur aggro bluffera souvent river si on check. Avec un block bet ¼ à 1/3 pot, il pourrait payer avec une main moins bonne. S’il a vraiment une bonne main, il push et on fold. Il bluffera rarement en pushant avec moins bien. Seuls les bons joueurs connaissant bien les blockbet pourraient utiliser cette faiblesse pour pusher en bluff.

CRUSHER LA NO LIMIT 50 VI – LE JEU EN FONCTION DES ADVERSAIRES

1.Exploitation

:club:Mise à profit systématique des faiblesses adverses.

Repérer les erreurs de joueurs adverses. Chaque information précise que l’on relève peut être exploitable.

-CB: trop ou trop peu
-2nd barrels / 3rd barrels
-ch/raise : NL25, NL50 souvent nuts ou air, parfois tirages mais pas de mains moyennes
-Donk bets : Un joueur donk bet souvent avec un ou 2 types précis de mains
-Relance turn : 2 aspects : Avec quelle main il fait un raise turn ou comment réagit-il face à un raise turn.

:club:Comment mon adversaire peut-il m’exploiter ?

-Les bons adversaires de notre limite jouent souvent le même type de jeu que nous.
-Il faut se demander comment vont-ils jouer contre nous
-Appliquer ces informations pour les contrer
-Ex : si on c/r qu’avec la nut, mon adversaire sait qu’il doit folder

:heart: 2.Polariser les éventails, balancing ½

Polariser (balancing): le même move est fait avec soit très bonne main, soit tirage, soit air,…

Non polarisé : L’éventail de mains se compose d’un type de main ex : main forte ou nut

Si un adversaire à un jeu non polarisé, il est facile d’en profiter. S’il est polarisé, il est moins lisible, difficile à exploiter. Il faut aussi, face à un range polarisé de bet river, savoir faire des hero calls au bon moment puisqu’il n’aura rien de temps en temps.

Ce concept s’applique aux joueurs assez bons. Les mauvais joueurs ne regardent pas si on polarise ou pas donc, contre eux, cela ne sert à rien de s'en soucier.

:heart: Polariser les éventails 2/2

:club:Comment jouer contre un éventail polarisé ?

-Préflop : éventail contient-il des bluffs. Ex : si 3bet bluff, on peut 4 bet bluff. Contre des 3bet uniquement de value, on ne peut pas bluffer en 4 bet.

-Flop : Souvent tirage ou main faite

-Turn : les tirages ont moins d’equity donc plutôt bluff ou main faites.

-River : soit mains faite soit bluff.

-Bluffer ou faire un call down contre un éventail de bluff.

-Jouer un tirage ou folder contre un éventail de mains fortes.

-Value bet contre un éventail de mains plus faible que le nôtre. Avec les nuts, on peut call down, pour le laisser encore better plus tard où on gagnerait plus par exemple à faire un raise turn.

Travailler sur les éventails adverses polarisés ou non, permet d’améliorer grandement l’edge que l’on peut avoir contre les bons joueurs surtout ceux qui multi-tables beaucoup et qui jouent un poker ABC facile à lire.

4.Exemples :

-Face à un joueur CO TAG ATS 36% et Fv3bet 71%, on peut 3bet 78s au BT car on n’est pas du tout lisible, bonne fold equity. S’il call, son éventail n’est pas polarisé : main fortes ou moyennement fortes. L’éventail de 4bet contient une partie de bluff et une partie de mains fortes.

-55 BT face à un TAG qui CB 85% et 2nd barrel 75%, ATS 31%, Deep 150 BB. On peut call pré flop. Flop : 26T, il CB mais comme il CB trop souvent, on peut call, on a 45% d’équity contre on range. Turn : Q, on a plus que 36% d’equity mais le call ne demande que 27% d’equity. A quoi peut-on s’attendre sur la river ? Peut-on faire fold bcp de ses mains ? Vu son range, on peut s’attendre à faire folder 2/3 de ses mains.

-56s BB Vs TAG SB : call préflop. Flop: 7TQ, il CB au decide de float. Turn 3 qui nous apporte tirage couleur + gutshot, il 2nd barrel qui indique normalement un main faite mais pas forcément forte TP ou Middle Pair. Avec l’equity qu’on a, on peut raise/ call push le 2nd barrel qui donne également bcp de fold equity.

-A3s MP VS BB. Flop : 926r, il raise CB. Soit un brelan soitr air, soit tirage 78. Pour contrer son raise en bluff, il faut être capable de représenter une main forte. Ici on peut le faire.

-Même situation avec T8s : on peut call pour c/fold turn et bet river. Avec au cas où quelques outs gutshot + 1 over.

-66 CO Vs BB fish. Flop : 9c8c2, il call CB. Turn: Kh, on peut 2nd barrel si on pense qu’il peut coucher 9 ou 8 mais pas tirage couleur (on peut penser ça pour un fish). River : brique, ch behind.

-66 CO Vs TAG MP, on call. Flop: 379r, il CB. 2nd barrel sur K. Il faut savoir avec quoi fait-il des second barrel. Que ferait-il avec middle paire, avec brelan, avec TP ? En fct° de ses infos, on peut fold, call en float ou raise bluff. Ici on call, il 3rd barrel block bet river sur un 4. Que représente un block bet pour ce joueur ? Souvent c’est un value bet. Mais si on sait qu’il value bet plus fort avec TP, on peut le mettre sur une main trop moyenne pour caller si on raise push. Attention à nos hypothèses ! Il faut être assez sûr qu’elles soient justes.

SUR LA RIVER

:diamond:Jeu différent des autres streets car il n’y a plus de cartes à venir donc plus de value sur tirages.

:diamond:La lecture résultant de toutes les actions de la main depuis pré flop est fondamentale.

:diamond:Les mises sont les plus coûteuses de la main.

1.Analyse de la main

:diamond:Quelle est la force de notre main ? Est-ce que notre adversaire peut lire facilement notre main ?

:diamond:Evaluer la situation : taille du pot ? Conbien de joueurs ?

:diamond:Rétro-analyser toute la main : A-t-on joué d’une manière qui montre la force de notre main, sous-joué ou sur-jouer notre main ? Quelle force a représenté l’adversaire ?

2.Tirer les conclusions

:diamond:Que vaut notre main ?

:diamond:Que peut avoir l’adversaire ?

:diamond:Value possible ? Bluff possible ?

:diamond:Ligne optimale ?

3.Exemples :

-AJ sur A7TK5 IP et initiative. CB, ch behind turn for bluff induce. On sous représente notre main, on représente un CB bluff qui abandonne au turn

-Même main sauf 7hTh donc tirage couleur. 9d turn connecte encore plus le board, il faut encore protéger donc 2nd barrel. En plus, si l’adversaire est réellement sur un tirage, on aura pas de value bet à la river. River 2s, après avoir caller 2 barrel, il donk bet 2/3 pot. C’est rarement un bluff ici car notre 2nd barrel représente de la force (on surjoue un peu TPGK) et il bet quand même, c’est souvent un monstre sous jouer flop et turn. A9, AT, AQ et AK nous bat.

-Même main sauf que Ad7hTh3dJd. Après 2 barrels, on touche 2 paires mais un tirage quinte (89 ou KQ) et couleur sortent. Le board est très dangereux, il n’y a plus de value à faire même sur AK, AQ qui trouverait souvent un fold. D’ailleurs ici il touche flush et essayait un c/r.

-44 Call BT Vs CO et BB call aussi. Après 2 check on bluff Ad7hTh, BB call. On touché brelan au turn. On est totalement illisible. Surtout ne pas slowplay : 2nd barrel. River Js, complète des tirages qui n’auraient pas du caller turn donc on est normalement toujours devant, il faut 3 barrel.

-AJs BB, bet après 2 limps, CO call. Flop: Ad9c6c, CB. Turn: Kh, value bet de protection. River: 5s (un tirage quinte 78 sort). Il n’y a pas vraiment de main moins forte comme AJ qui paierait 3 barrel. c/c est un move difficile et on serait souvent battu. c/f est uniquement à faire contre un joueur très passif qui ne mise qu’avec les nuts. Block bet est mieux, une petite mise donnerait envie à AJ de caller, une double paire pourrait juste payer un bet 1/3 pot au lieu de miser lui-même à 2/3 pots. Avec un monster il relancera et on fold. Il faut utiliser ce move contre un joueur loose ou passif. Les joueurs agressifs peuvent relancer en bluffs. Les bons joueurs aussi s’ils comprennent que notre block bet représente une main moyenne.

-Idem avec flop AdKc6c, turn Kh, river 5s. Ici, aucun tirage n’a aboutit. Ici on peut c/c car on se voit trop souvent devant. Le 3° barrel ne se ferait pas payer par moins bien par contre le ch induit des bluffs que l’on callera.

-76s CO, SB call. Flop : Ts5h5s, CB. Turn: 3h, pas d’intérêt de 2nd barrel car le 3 ne change rien, un adversiare sérieux ne fodera rien . River : Kh, il ch encore. Ici, la situation se prête à un bluff vu la faiblesse montré par le joueur et la scary card river (hauteur K + FDh).

Répondre
Citation
Kwet80

Semaine 9: Travaux dirigés

Mains postées:

1. Middle paire river contre un fish

2. Value bet maximum river contre un maniac

3. Double paire river sur board super drawy

4. Un 3° coeur sort river, possibilité de bluff?

5. Un As sort river possibilité de bluff?

Exercices:

Quizz 1: River spots (1) - In position vs. TAG

Preflop: Hero is CO with AhJc
2 folds, Hero raises $1.50, 2 folds, BB calls $1.50

Flop: ($3.25) 4c5cJd (2 players)
BB checks, Hero bets $2.20, BB calls $2.20

Turn: ($7.65) Th (2 players)
BB checks, Hero bets $5.10, BB calls $5.10

River: ($17.85) Ac (2 players)
BB bets $11.90, Hero…?

Call (2 Points)
Raise (0 Points)
Fold (3 Points)

Votre réponse Call (2 Points)

J'aurais ajouter QJo, JTo ou J9s dans son range de call turn voire AT qui ne folde pas sur le CB flop (ça arrive lorsqu'on CB de trop, les joueurs TAG ne veulent pas folder sur le flop puisqu'on bluff trop souvent) avec une proportion de bluff river non négligeable profitant de l'As comme scary card. Pour un 22/18, j'ai peut-être surestimé son range de call pré flop aussi. Je me suis aussi demandé si de temps en temps il ne pouvait pas y avoir QQ mais il faudrait pour ça plus d'infos sur le joueur (son %3bet). Dommage qu'on ai pas non plus les fréquences d'agression flop turn river. C'est des stats que j'utilise de plus en plus. Bref ici, je dois avoir un peu trop élargit le range de mains que je bats encore.

River: ($17.85) Jh (2 players)
BB bets $11.90, Hero…?

Call (3 Points)
Raise (1 Points)
Fold (0 Points)

Votre réponse Raise (1 Points)

Même réflexion, je diminue aussi le nombre de full qui aurait relancé flop ou turn (quoique je suis d'accord que garder 55 est un bon compromis). Difficile d'évaluer le nombre de joueurs qui call le raise avec J9, JT ou QJ. Je crois qu'il peut très bien nous voir sur QQ, KK, AA et caller avec un brelan kicker moyen.Mon range est encore un peu trop large apparemment.

River: ($17.85) 3c (2 players)
BB checks, Hero…?

Check (3 Points)
Bet 1/3 du pot (1 Points)
Bet 1/2 du pot (1 Points)
Bet 2/3 du pot (0 Points)

Votre réponse Bet 1/3 du pot (1 Points)

D'accord pour dire que ch n'est jamais une erreur. Les mains moins fortes qui callent sont effectivement peu fréquente. Comme dans les deux exemples avant je dois avoir un peu élargit son range.

Sinon, je viens seulement d'y penser, mais contre un TAG, on peut se demander s'il n'est pas assez subtil pour sentir un block bet de main moyenne et en profiter pour relancer en bluff sachant que le but de notre block bet est de perdre le moins possible en foldant face à la couleur?

Quizz 2: River spots (2) - In Position vs. Calling station

Preflop: Hero is BU with QcQh
2 folds, CO calls $0.50, Hero raises $2.50, 2 folds, CO calls $2.50

Flop: ($5.75) 4c6hTh (2 players)
CO checks, Hero bets $4.30, CO calls $4.30

Turn: ($14.35) 2h (2 players)
CO checks, Hero bets $10.75, CO calls $10.75

River: ($35.85) 7h (2 players)
CO pushes All-In, Hero…?

Fold (3 Points)
Call (0 Points)

Votre réponse Call (0 Points)

Cela peut sembler assez serré, mais étant donné que les bluffs sont pratiquement exclus, Ax et Kx représentent une grande partie de l'éventail adverse. Un push avec une autre main (quelle qu'elle soit) la transformerait automatiquement en bluff. Même cet adversaire devrait en être conscient.

Vous pouvez donc difficilement échapper au fold dans cette situation.

Oui, il aura souvent l'A :heart: ou le K :heart:. Mais directement push peut inclure une sorte de bluff avec un plus petit :heart:. Son push sera vers 32$, il nous faut 50% d'équity c'est vrai que c'est quand même difficile de voir plus souvent un J,9 ou 8 que A ou K.

Quizz n°3: Value bets river (1) - In Position vs. tight Villain

Preflop: Hero is BU with AcJc
3 folds, Hero raises $0.75, 1 fold, BB calls $0.75

Flop: ($1.60) 2c2dAh (2 players)
BB checks, Hero bets $1.10, BB calls $1.10

Turn: ($3.80) Tc (2 players)
BB checks, Hero…?

Bet (2 Points)
Check (3 Points)

Votre réponse Bet (2 Points)
Tout à fait d'accord, je n'ai pas assez réfléchi, j'ai pensé qu'il pouvait avoir beaucoup de PP, mais il ne reste plus que JJ qui paiera le 2nd barrel. Les supérieures auraient 3bet et les inférieures peuvent caller le flop mais pas le turn. Les petits As folderont souvent turn aussi.

Preflop: Hero is BU with AcJc

Flop: ($1.60) 2c2dAh (2 players)
BB checks, Hero bets $1.10, BB calls $1.10

Turn: ($3.80) Tc (2 players)
BB checks, Hero checks

River: ($3.80) 8d (2 players)
BB checks, Hero…

Question : au regard du jeu de Villain au turn et à la river, pensez-vous que son éventail contienne un grand nombre de combinaisons Ax ?

Oui, il va souvent jouer en Way ahead - Way behind avec ces mains (1 Points)
Non, il aurait sans doute déjà misé lui-même sur la river (3 Points)

Votre réponse Oui, il va souvent jouer en Way ahead - Way behind avec ces mains (1 Points)

Je mettais un peu plus de petits As possibles dans sa range. Le "souvent" devenait difficile à évaluer pour moi.

Preflop: Hero is BU with QcQs

Flop: ($1.60) 3d4d8c (2 players)
BB checks, Hero bets $1.20, BB calls $1.20

Turn: ($4.00) Jc (2 players)
BB checks, Hero bets $3.00, BB calls $3.00

River: ($10.00) 2h (2 players)
BB checks, Hero…?

Check behind (0 Points)
Value bet (3 Points)

Votre réponse Check behind (0 Points)

Oui, évident, j'étais persuadé avoir répondu value bet d'ailleurs!

Preflop: Hero is BU with QcQs

Flop: ($1.60) 3d4d8c (2 players)

Turn: ($4.00) Jc (2 players)
BB checks, Hero bets $3.00, BB calls $3.00

River: ($10.00) 2h (2 players)
BB checks, Hero…

Question : quel est l'éventail le plus probable chez Villain ?

33, 44, 88, 34s, JJ, KK+, busted flush draws (0 Points)
99/TT, 98s, 65s, busted flush draws, KJs, AJo/s (3 Points)
Busted flush draws, AJs (1 Points)

Votre réponse Busted flush draws, AJs (1 Points)

Ici je me suis cassé la tête pour savoir si je répondais la 2° ou 3° réponse. J'aurais choisi TT, 9d8d, busted flush draws, KJs, AJ si ça avait été proposé.

Quizz 4: Value bets river (2) - In Position vs. Calling station

Preflop: Hero is BU with 8d8h

Flop: ($1.60) 4c6c8c (2 players)

Turn: ($4.00) Ac (2 players)
BB checks, Hero checks

River: ($4.00) Qh (2 players)
BB checks, Hero…?

Check (1 Points)
Bet 1/4 pot size (3 Points)
Bet 2/3 pot size (0 Points)

Votre réponse Check (1 Points)

La river ne vient pas changer grand-chose. Reste que la ligne de Villain n'indique pas vraiment une grosse main. Des mains Ax pourraient bien trouver un call si on leur offre une bonne cote. Une mise à 1/4 du pot aura éventuellement une chance d'être payée par des mains inférieures.

Pourquoi pas. Je trouve ça un peu juste mais bon si on enlève le c/r comme move possible chez notre adversaire (tout à fait réaliste contre un gars pareil) ça me fait déjà moins peur et en effet je le vois capable de caller avec any As sur une si petite mise donc pourquoi s'en priver (Pour Maxipouce, on aurait pu proposer "Bet 1 BB" comme ils nous a montré en coaching live :D!!!) .

Exercices: Cry me a river

Main 1:

Known players:
[tg]CO$13.90:///////;BU$9.65:///////;SB (Hero)$25.90:///////;BB$30.29:///////;MP1$25.44:///////;MP2$14.78:///////;MP3$45.69:///////;[/tg]
Preflop: Hero is SB with 6:h, 8:h.
MP1 calls $0.25, 4 folds, Hero calls $0.15, BB checks.

Flop: ($0.75) 6:c, 8:c, J:h (3 players)
Hero bets $0.54, BB folds, MP1 calls $0.54.

Turn: ($1.83) 4:d (2 players)
Hero bets $1.30, MP1 calls $1.30.

River: ($4.43) K:c (2 players)
Hero ????

Un joueur qui open limp UTG est probablement une calling station. Son call flop et turn peut inclure beaucoup de mains: FD, Jx, 8x plus rarement un A6 ou K6s, T9, 79, des PP 77 et 99 (TT+ et AK, AQ auraient relancé préflop). La seule double paire plausible au turn est J8. Sur la river, KJ ou K8 sont des doubles paires plausibles. La plupart des brelan aurait relancés mais pas toujours on peut en compter 66 dans le range pour équilibrer. Un TAG qui limp UTG, c'est assez rare ou souvent avec une petite PP 22-77. Un TAG aurait relancé en cas de brelan ou fold au turn sans avoir touché. Un maniac relance souvent avec un FD, TP ou mieux. Déjà il relance bcp préflop donc je pense qu'il limp avec une main bien pourrie, c'est possible qu'il joue ainsi avec une middle paire.

Ma sélection contre une calling station:

http://fr.pokerstrategy.com
Tableau : Jh8c6c4dKc
Equity Victoire Égalité
MP1 26.87% 26.12% 0.75% { 99-66, AJs, A8s, K8s, Q8s, J8s+, T9s, 97s, 86s, KcQc, KcJc, QcJc, AcTc, KcTc, QcTc, Ac9c, Kc9c, Qc9c, Tc8c, 9c8c, Ac7c, Kc7c, 8c7c, Ac6c, Kc6c, 7c6c, Ac5c, 6c5c, Ac4c, 5c4c, Ac3c, 4c3c, Ac2c, 3c2c, AJo, A8o, A6o, KJo, K8o, QTo+, JTo, T9o, 98o }
BB 73.13% 72.39% 0.75% { 8h6h }

Ligne possible:

-Bet/fold sans hésitation disons 1/2 pot: il y a bcp de value à faire contre un J ou K qui était en FD. S'il raise, on peu le mettre sur une couleur ou KJ et folder.

Avantage: on maximise les gains contre une calling station.
Inconvénient: On se fait trap en cas de slowplay. Contre certains joueurs, il folde alors qu'il aurait bluffer si on ch.

-ch/call uniquement contre un maniac à tendance bluff river.

Avantage: on peut gagner une mise en plus que si on bet nous même et qu'il fold.
Inconvenient: Il peut ch behind avec une main qui aurait payer un nouveau bet. S'il slow play par exemple, on perd une mise en plus.

-Contre un TAG c'est une décision difficile car c'est une situation que je ne me rappelle pas avoir rencontré, c'est tellement improbable qu'il joue comme ça. Seul le FD ou un brelan slow player serait une main logique pour un TAG. Je choisi alors ch/fold.

Avantage: il nous bat la plupart du temps, on minimise les pertes. Inconvénient: même si c'est rare, il pourrait bluffer river.

Blockbet/fold 1/3 pot pourrait être une alternative si on a une historique avec le joueur et qu'on peut penser, qu'il est capable de faire un float en bluff avec 55, 77, 99 mais c'est vraiment marginal.

Avantage: Vu le montant, il peut payer avec moins bien: 99 (c'est rare). S'il avait en tête de bluffer river, il peut renoncer à son bluff et folder.
Inconvénient: On perd un bet 1/3 pot contre une main meilleure

Known players:
[tg]CO$13.90:///////;BU$9.65:///////;SB (Hero)$25.90:///////;BB$30.29:///////;MP1$25.44:///////;MP2$14.78:///////;MP3$45.69:///////;[/tg]
Preflop: Hero is SB with 6:h, 8:h.
MP1 calls $0.25, 4 folds, Hero calls $0.15, BB checks.

Flop: ($0.75) 6:c, 8:c, J:h (3 players)
Hero bets $0.54, BB folds, MP1 calls $0.54.

Turn: ($1.83) 4:d (2 players)
Hero bets $1.30, MP1 calls $1.30.

River: ($4.43) K:d (2 players)
Hero ????

La différence par rapport à la main précédente, c'est que la couleur ne rentre pas. Contre la calling station, ca ne change pas grand chose, notre equity monte à 87%, il faut value bet et s'il relance, le K peut lui avoir apporté double paire (K8, KJ) mais parfois simplement TP (KcQc, KcTc, Kc9c). Il peut aussi slowplay J8s. Je pense qu'il faut une côte de 4:1 pour call profitablement.

Contre un TAG: Blockbet/fold 1/3 pot pour valuer un K qui était en FD voire AJ.

Contre maniac idem: ch/call.

Known players:
[tg]MP3$25.00:///////;CO (Hero)$25.00:///////;BU$25.59:///////;SB$29.60:///////;BB$25.92:///////;UTG2$10.10:///////;MP1$26.66:///////;MP2$49.56:///////;[/tg]
Preflop: Hero is CO with 6:s, K:d.
Hero posts deadblind, 3 folds, MP3 calls $0.25, Hero checks, BU calls $0.25, SB folds, BB checks.

Flop: ($1.1) K:s, 6:d, T:c (4 players)
BB checks, MP3 check, Hero bet $1.00, BU call, BB folds, MP3 fold.

Turn: ($3.1) 7:d (2 players)
Hero bets $2.20, BU calls $2.20.

River: ($7.5) T:d (2 players)
Hero ????

Dans un pot non relancé avec deux calls devant lui, le BT peut rentrer avec beaucoup de mains, notamment toutes les spéculatives. Le call flop alors qu'il reste deux joueurs à parler derrière lui montre qu'il a au moins touché un minimum (ne fusse que gutshot). Le call turn montre qu'il a vraiment touché. Le troisième carreau ne devrait pas donner souvent la couleur à l'adversaire vu qu'il aurait caller au flop en backdoor. Ce n'est donc possible qu'avec un suited carreau qui a touché autre chose au flop (paire OESD, gutshot). Le T peut donner brelan quelques. La suite rentre pour 98, qu'il aura souvent folder avant le turn mais on peut en compter quelques uns dans son range (prenons en 4 sur 12 offsuit et les 4 suited). Turn J9s touche double gutshot et peut encore suivre.

Tableau : 6dKsTc7dTd
Equity Victoire Égalité
MP1 56.78% 56.78% 0.00% { 99-88, ATs, A6s, KTs-K8s, Q9s+, J9s+, T8s+, 97s+, 86s+, 76s, ATo, A6o, KJo-KTo, QTo+, JTo, T9o, 98o }
CO 43.22% 43.22% 0.00% { Kd6s }

Lignes possibles:

-Bet/fold: on a pas assez d'equity pour encore bet, je ne crois pas que c'est EV+. On ne fait pas folder des mains qui nous bat. On ne bat que 40% des mains qui callent au turn, il n'est pas si probable que ça que ces mains paient encore river. Il est par contre probable qu'il ch behind si on ch donc à éviter.

-ch/call: Si le joueur est capable de better 76, 88, 99, K9, K8, KJ en on a que 20% d'equity donc on pourrait caller jusque 1/4 pot et 'est je crois encore trop optimiste. Donc à éviter. Seul avantage: bluff catcher, il faut vraiment un read d'enfer pour faire ça!

-ch/fold: Meilleure ligne je pense, sauf contre un bleuffeur river.

-blockbet/fold 1/3 ou 1/4 pot: A faire contre un aggro pour éviter qu'il bluff.

Known players:
[tg]MP3$25.00:///////;CO (Hero)$25.00:///////;BU$25.59:///////;SB$29.60:///////;BB$25.92:///////;UTG2$10.10:///////;MP1$26.66:///////;MP2$49.56:///////;[/tg]
Hero posts deadblind, 3 folds, MP3 calls $0.25, Hero checks, BU calls $0.25, SB folds, BB checks.

Flop: ($1.1) K:s, 6:d, T:c (4 players)

Turn: ($3.1) 7:d (2 players)

River: ($7.5) 8:h (2 players)
Hero ????

Bien que le 8 peut faire rentrer des suites, il nous est beaucoup favorable que le dix carreau:

Tableau : 6dKsTc7d8h
Equity Victoire Égalité
MP1 39.83% 39.83% 0.00% { 99-88, ATs, A6s, KTs-K8s, Q9s+, J9s+, T8s+, 97s+, 86s, 76s, ATo, A6o, KJo-KTo, QTo+, JTo, T9o, 9d8h, 9d8s, 9h8d, 9s8d }
CO 60.17% 60.17% 0.00% { Kd6s }

-Bet/fold 1/2 pot: devient EV+, il y a ici plus de K qui peuvent payer en étant derrière.

-ch/call: contre les maniacs

Known players:

Flop: ($1.1) K:s, 6:d, T:d (4 players)

Turn: ($3.1) 7:h (2 players)

River: ($7.5) 2:d (2 players)
Hero ????

Le 2 :diamond: est encore plus favorable (82.5% d'equity). Mais ne change pas grand chose par rapport à l'exemple précédent: K8 reste derrière nous. On peut garder la même ligne.

Known players:

Flop: ($1.1) K:s, 6:d, T:d (4 players)

Turn: ($3.1) 7:h (2 players)

River: ($7.5) 2:h (2 players)
Hero ????

Ici, c'est le top, on est à 89% d'equity. On peut commencer à envisager de bet/call contre un aggro. Je crois que même contre un maniac, il faut essayer de bet soit même plustôt que de provoquer un bluff. Le lockbet/call me plait bien contre les aggro et maniacs qui verront beaucoup de faiblesses dans ce move.

Répondre
Citation