Mais ça, c'est préflop ! Et sur le flop, vu qu'on ne touche qu'une fois sur trois, et que les autres fois on va devoir abandonner, ben les stats se retournent contre nous !
Sur le flop, je ne touche pas, je n'ai même pas envie de faire mon CB, et de me faire soit relancer, soit caller (j'en ai marre de me faire floater) ...
Du coup, avec mon gutshot et mes deux overcards, je décide de la jouer en floating OOP (oh oui que c'est moche ... fouettez moi !!!)
Au départ, je voulais call le flop, puis j'espérais qu'il allait checker le turn, et j'aurais misé river (ben ouais, c'était le plan !)
Mais il m'a niqué mon plan sur le turn, et ça m'a énervé ! J'avais toujours pas envie de lâcher ma main, et j'avais pas les couilles pour le relancer sur cette turn ...
River, je touche ma carte magique, et je me fais plaisir avec un petit : INSTA OVERBET PUSH :D
NL Texas Hold'em $0.05/$0.10
Party - 6 players Converted with HandConverter.fr
Je ne comprend pas pourquoi tu dis que tu es perdu pour le handreading, je trouve justement que tes réponses pour l'exo de cette semaine sont vraiment très bonnes et ta façon de réfléchir l'est également.
Pour ta question sur la vidéo de la semaine 7, c'est très difficile à dire, tout dépendra de ton winrate actuel etc, je ne pourrais pas te donner de chiffres, mais quelqu'un qui va tourner au alentour de 6bb/100 mains ferait mieux de monter de limite
Nombre de mains postées dans la parties analyses.
4/4 rien à rajouter
Tenue de la feuille de route.
toujours aussi impeccable, il n'y a pas à dire
GG, et 1 point bonus parce que je ne suis toujours pas déçu
Devoir fait.
comme je l'ai dit en intro de ce post, pour moi tes réflexions sont très bonnes, j'ai juste un truc à dire : continue comme ça !
3/3
Feedback TD :
10/10 GG !!!!
ps: ta main (la dernière que tu as postée ici) n'est pas mal jouée
Petit rappel de mon feedback de la semaine passée :
Bref, excellent coaching !!! (et la prochaine fois, je prends des notes )
Bon ben voilà ... je n'ai pas pris de notes sur ce coaching non plus ...
De quoi je me souviens ?
Ben le coach a dû faire appel à notre animateur radio pour faire son coaching, et nous a proposé une correction très intéressante des TD de la semaine ...
On a un peu réfléchi sur les ranges adverses toussa toussa
On a d'ailleurs eu les réponses, que je vais mettre ici pour refaire ces exos un de ces jours, et vérifier si mon handreading est +/- correct :
Main 1 : Hero : 88 / Villain(BB) : TT
Main 2 : Hero : AcJc / Villain (BU) : Js8s
Main 3 : Hero : AQo / Villain (BB) AKo
Il faudra vraiment que je me rappelle qu'il faut prendre des notes
On aborde enfin la question des niveaux de pensée ... les fameux levels !
En ce qui me concerne, soit j'ai un niveau d'avance, soit j'ai un niveau de retard ... et si j'ai un niveau d'avance alors que mon adversaire en est toujours au 1er niveau, tout le raisonnement est encore faussé !
Par exemple : J'imagine que tu penses que je t'ai relancé light à cause de ton image de gros maniac, du coup tu me push en pur bluff sur ce board ... Moi j'ai middle paire, je snap call !
En fait, peut-être que dans ce cas ci, villain a juste joué ses cartes !
Level or not level = coin flips en permanence !
Parfois je surestime villain, parfois je le sous estime ...
Et quand je l'estime convenablement, c'est sur les ranges !
La vidéo est certes excellente, j'ai l'impression de comprendre tous les concepts presque trop facilement, mais au final je suis complètement largué ...
Je value quand je suis derrière, je contrôle le pot quand je suis devant, je fold la meilleure main, je bluff contre la nuts etc ...
Le thème de cette semaine est bien entendu,
la rivière,
la river,
le cours d'ohhhhh putain (quand vos nuts se transforment en poubelles),
le torrent de larmes (à ne pas confondre avec les torrents de bit(s), qui sont souvent illégaux)
Quoi qu'il en soit, nous sommes dans le sprint final de cette première promotion de la sharkschool NL, c'est réellement le moment de donner un bon coup de boost à votre progression.
"Si vous observez votre VPIP, et y reliez votre "Went To Showdown", vous verrez que vous êtes très rarement confronté à une décision sur la river. Le rapport préflop -> river est d'environ 1 contre 25."
On ne va donc à l’abattage que dans 4% des cas ? ?(
En fait, si on a un WTSD d'environ 35 %, on y va une fois sur 3 dès lors qu'on a investi de l'argent préflop ...
Si on joue 15/12 (VPIP/PFR), et qu'on va à l'abattage une fois sur 3, il n'y a plus que 5% de nos mains de départ qui vont au showdown ...
Ce que j'ai donc compris : on va à l'abattage avec 4% de nos mains de départ (y compris les mains qu'on fold préflop) ...
Bluffer : uniquement si on pense pouvoir faire folder une meilleure main (donc si on pense ne pas avoir assez de showdown value)
Voir un abattage bon marché : dans le cas où on a assez de showdown value, et qu'on estime ne pas être assez souvent en tête pour faire de la value ou qu'on a trop peu de fold equity pour faire coucher une meilleure main (exemple typique de WA/WB ?)
Générer de la value : on estime être en tête la plupart du temps (par rapport à la range de l'adversaire)
Abandonner : on est clairement battu, et on pense que l'adversaire ne couchera plus sa main, quelque soit notre mise
Quelle est la force de notre main ?
Main faible : tirage manqué, middle paire (ou pire encore)
Main faite moyenne : TPTK, OverPaires, mais aussi les Sets ou les DP sur des boards très connectés
Main faites fortes : Sets ou DP sur boards secs, Quintes, Couleurs, Fulls etc ...
Evidemment, on ne fait des bluffs qu'avec les mains faibles !
De la même manière, on abandonne la main qu'avec ces mêmes mains !
Quoi que ...
Avec les mains faites moyennes, on pourrait envisager un value bet (le fameux "thin value bet") : mais si on se fait relancer, que fait-on ?
La réponse parait simple, mais en foldant sur une relance, cela ne revient-il pas à tourner notre main en bluff ? Notre TPTK ne vaut finalement pas plus qu'une hauteur 7 !
Thin value bet vs Check for bluff-induce !
(y'aura une 'tite vidéo sur le sujet ? )
Le gros avantage du bluffinduce est de voir un abattage bon marché (avec une main qui a de la showdown value) tout en ayant une bonne espérance de gain grâce au bluffbet potentiel (c'est pas moi qui le dit : c'est marqué dans l'article )
Le gros inconvénient, c'est qu'on peut manquer un bet de value sur des mains qui prendront le "parole derrière" !
Mais le gros avantage, c'est qu'on ne se fera pas bluffer avec la meilleure main !
Mais on s'en fout, parce qu'on veut bien être bluffé de temps en temps (bon là je me force à le dire, car c'est pas encore tout à fait vrai )
Bon, l'article n'est pas encore terminé :
Il y a deux cas finalement : on est en position ou pas ?
1) Vous êtes en position :
Il y a deux scénarios : soit villain check, soit il mise !
Et dans les deux cas, on a 3 possibilités : fold, call, ou raise
Ce qui nous donne 2 x 3 = 5 lignes de mises (c'est la magie du poker : 2x3=5 (ben oui, si villain check, je vais jamais fold ni call ))
Correction : si villain check, on a le choix entre check et bet, et s'il bet, on a le choix entre fold, call ou raise (ça fait bien 5 possibilités)
Il faut ensuite identifier le "riverplay" de notre villain ... est-il weak tight, maniaque, CS, etc ... ?
2) Vous êtes hors position :
Cette fois ci, les scénarios potentiels se multiplient (c'est que ça risque de devenir passionnant de jouer OOP )
Soit on check, soit on bet, et on peut même rajouter le blockbet ! (peut-on rajouter le minbet ?)
Check/fold : easy : on a une main de m**** et on a aucune FE ! On abandonne (même si on est un compétiteur hors pair ^^) Check/call : deux cas : soit on est en WA/WB, soit on le fait pour bluff induce Check/raise : il faut que l'adversaire soit très agressif sur la river, et qu'il puisse suivre avec moins bien (sinon, on risque de s'isoler contre mieux)
Bet/fold : move très connu (surtout depuis le début de la SS) "Une bonne mise sur la river coûte beaucoup d'argent, et, en cas de relance, vous loupez le showdown." Encore une fois, ce n'est pas moi qui le dit ! C'est dur de devoir lâcher une main qui a de la showdownvalue !!! Bet/call : Vas y envoie tes $$$ ! (ah pardon, je corrige de suite : vas y, envoie tes bb !) Bet/push : Envoie les bb ^^
Blockbet/fold : contre les mauvais joueurs Blockbet/call : contre les bons joueurs (bluff inversé)
Attention toutefois, car ce move peut être très coûteux si villain a mieux que nous (lol c'est vrai que c'est possible ^^)
Allez, c'est parti pour les exemples !
"Le cerveau humain se souvient des situations standards, et essaye d'en tirer un modèle. En tant que joueur de poker, vous savez à quel point cela peut-être dangereux. C'est pour cette raison que l'on n'analyse pas son jeu en considérant les résultats, mais en considérant si la façon de jouer a été correcte. Si on arrive à la conclusion que le move choisi a une espérance de gains positive, alors on peut être satisfait."
C'est là que se situe certainement le principal "problème": le cerveau humain (en tout cas le mien ^^) retient comme résultat d'une main si elle a été gagnée ou perdue (jusque là, je ne dois pas être le seul) ... Pourtant, il faudrait se souvenir de la façon dont on a joué la main ! Or il n'est pas simple de savoir si on l'a bien joué ou pas, vu que la ou les erreur(s) peuvent être intervenues bien avant la river ...
Le problème, c'est que c'est justement sur la river que ces erreurs sont les plus coûteuses ...
Quel que soit le type d'adversaire, avec une main faite moyenne (TPTK, Overpaire, voir middle paire, il est plus prudent de ne faire que deux streets de value ...
Selon le type d'adversaire, on fera plus facilement de la value en misant soi même, mais contre d'autres, il sera préférable d'induire un bluff ...
Avec une main non faite :
Notre seule chance de remporter la main est de bluffer la river (donc d'arracher le coup) ...
Selon le type d'adversaire et sa ligne de mise sur les streets précédentes, on peut déterminer s'il peut abandonner sur la dernière mise qui mènerait au showdown ...
Contre un joueur agressif river, s'il renonce à arracher le coup lui même, c'est bien souvent qu'il compte abandonner la main ...
Contre les autres types d'adversaires, c'est plus compliqué ...
Jeu hors position :
Bet/call : Avec une bonne main (DP, set, etc ...) : si le board n'est pas trop dangereux (selon les tirages qui sont rentrés ou pas), on ne peut plus jouer autrement ... checker en espérant une mise adverse est trop risqué (villain pourrait prendre le check behind) et bet/fold serait souvent très mauvais vu le SPR !
Check/call : Quand on a une main faite, et que villain semblait suivre un tirage ... une mise river le ferait coucher, il ne reste plus qu'une solution : le laisser miser pour nous ! S'il prend le check/behind, il aura plus souvent une main qui n'aurait de toutes façons jamais payé un 3e barrel !
Bet/fold : Contre un adversaire passif, on doit miser pour la value, mais en cas de relance de notre mise, on abandonne toutes nos mains moyennes !
Blockbet/fold : Je ne suis pas certain du tout ... Je n'aime pas l'idée de partir du principe que villain ne saura jamais exploiter bla bla bla ... Il y a de plus en plus de joueurs qui tentent des bluffs bizarres, d'autres qui vont surjouer des TP moyennes, et des pokerstratèges dont le pseudo sur les tables est tenu secret ^^
Un blockbet est souvent perçu comme un signe de faiblesse, même si certains joueurs l'utilisent pour induire un raise ! (La fameuse "montoya" ^^)
C'est tout ? ?(
Article très court ... trop court même !
On n'y voit que quelques exemples, et certaines lignes de mises sont mises de côté ...
Au début de la vidéo, je me suis dit : "chouette, ça va être intéressant
Rapidement, une phrase m'a marqué :
"Crusher une limite = Etre gagnant contre les joueurs gagnants !"
Sur la partie exploitation, ça va encore à peu près, à un détail près :
On n'a quasiment jamais assez de stats assez représentatives (échantillon de mains souvent insuffisant) pour adopter cette approche ... Exploitation = Espérance mathématique (probabilité ?) qu'un bluff soit profitable ? (dans une situation donnée contre un adversaire qui a les stats qui conviennent ?)
Puis tout s'est compliqué (partie Polarisation & Balancing):
Si vous pensez que l'adversaire pense que vous pensez ...
Si villain pense que vous pensez qu'il a ...
Etc ...
Trop de levels pour moi !
Intéressant ... passionnant même ! Mais hélas cela s'apparente pour moi à un pile ou face
Soit je suis dans le bon timing, soit je m’empale contre la nuts
(vidéo vue 3 fois pourtant)
Vidéo que je vais devoir reprendre d'ici quelques semaines, car j'ai bien peur de ne pas avoir les compétences ni le recul nécessaires pour assimiler les concepts expliqués et encore moins pour les appliquer aux tables
Cas 1 : Faire payer une main + faible (en misant ou en provoquant un bluff : comme par exemple le check behind au turn pour bluff induce)
Cas 2 : Faire folder une main + forte (forcément en misant)
Cas 2 bis : Abandonner (check ou fold (si on pense ne pas avoir assez de FE))
Attention : la mise sur la river est la + coûteuse !
Faire une erreur à la river coûte cher, même si ça arrive moins souvent que sur les autres streets (on joue beaucoup plus de main préflop qu'à la river ^^)
Il avait été dit (au début de la sharkschool) qu'il ne fallait pas bluffer à la river ... hum ... c'est toujours le cas ?
Quand le board est drawy, qu'on était nous même sur un tirage, et que villain était probablement lui aussi sur un tirage, n'est-ce pas un coin flip ?
Dans un tel cas, une mise à 2/3 du pot ne serait-elle pas profitable ? (vu qu'on gagnerait 1 en misant 2/3, si jamais ça marche une fois sur 2 ... )
A la river : on ne peut plus faire de value contre les tirages !
C'est pourquoi il est impératif de miser à la turn pour les faire payer !
Mais vu qu'on le fait avec une main faite, et qu'on checkerait avec un tirage (toujours sur la turn), comment jouer sur la river ?
Ne devient-on pas trop lisible en jouant de la sorte ?
Ne devrait-on pas mixer nos lignes ? (c'est du balancing non ?)
Vidéo très intéressante, même si elle n'aborde que très sommairement la complexité du jeu sur l'ensemble des 5 streets ...
J'ai la nette impression d'être revenu au point de départ, à un détail près :
J'ai désormais en ma possession toutes les questions que je dois me poser avant de jouer !
Mais pas forcément les réponses
J'ai mis environ 4 heures à passer en revue les mains de ma base de donnée pour trouver quelques trucs intéressants à poster ...
Avantages :
- J'ai revu beaucoup de mains
- J'ai commencé à explorer certaines possibilités du tracker (filtres, etc ...)
Inconvénients :
- C'est long !
- On voit tout ce qu'on perd (si après ça on est pas result oriented ... difficile de ne pas voir les résultats de nos sessions quand on passe autant de temps sur les stats du tracker ^^)
Mains analysées 0/4
Je n'ai pas eu le temps cette semaine de me pencher sur les mains des autres pokerstratèges ...
Je vais essayer de me rattraper la semaine prochaine ^^
Un peu tendu quand même ...
N'importe quel sept nous bat ! (j'ai bien dit 7, pas set ^^ nous on a un set de ouit)
Allez quoi, on continue ! Je m'améliore à chaque quizz
Exercice : Cry me a river 6/6
Il faudra dans cet exercice,
donner la range de l'adversaire river (range cohérente avec l'action sur les streets précédentes
donner les lignes possibles river avec leur(s) avantage(s) et inconvénient(s)
Quelle ligne (river) est optimale d'après vous et si le type d'adversaire entre en jeu dans votre décision, précisez le
(exemple:
- contre un aggro je préfère bet/reraise parce que blablablabla
- contre un passif (calling station) je préfère check/raise parce qu'il va trop souvent bluffer (mouhahhahaha)
- contre un TAG j'aime bien bet/reraise parce qu'il va tellement souvent avoir des mains poubelles en mains (mouahahhaha bis)
- les lignes seront toujours en fonction des possibilités que l'adversaire réagisse, du type "bet/call, bet/reraise, bet/fold, check/call, check/raise, check/fold ou check behind" par exemple
- Les ranges doivent être du type "flush draw, middle paires et sets
Main 1
$0.1/$0.25 No-Limit Hold'em (7 handed) Known players:
[tg]CO$13.90:///////;BU$9.65:///////;SB (Hero)$25.90:///////;BB$30.29:///////;MP1$25.44:///////;MP2$14.78:///////;MP3$45.69:///////;[/tg] Preflop: Hero is SB with 6:h, 8:h. MP1 calls $0.25, 4 folds, Hero calls $0.15, BB checks.
Range de l'adversaire river : Jx, flushs, straight draw
J'exclue les sets, qui auraient relancé flop ou turn ...
La quinte (avec 57) aurait certainement relancé au turn pour se protéger de la flush, ou d'une éventuelle doublante qui pourrait donner des fulls possibles ...
Il n'y a que deux types de mains qui me battent ici : les flushs, et KJ
Lignes de mises possibles (avantages/inconvénients) : bet/fold (pour value contre les mains plus faibles, mais qui feraient folder les miss draw), check/call (pour faire payer les tirages en provoquant un bluff induce), ou check/fold (contre un adversaire passif qui ne miserait que des tirages réussis)
Ligne optimale (selon le type d'adversaire) : Contre un aggro : check/call (une mise jusqu'à hauteur du pot)
Contre une calling station : check/fold
Contre un TAG : bet/fold
Main 2
$0.1/$0.25 No-Limit Hold'em (7 handed) Known players:
[tg]CO$13.90:///////;BU$9.65:///////;SB (Hero)$25.90:///////;BB$30.29:///////;MP1$25.44:///////;MP2$14.78:///////;MP3$45.69:///////;[/tg] Preflop: Hero is SB with 6:h, 8:h. MP1 calls $0.25, 4 folds, Hero calls $0.15, BB checks.
Range de l'adversaire river : Jx, flushs draws, straight draws
Il y a beaucoup de tirages manqués ici, et (à priori), seul KJ nous bat ici !
Lignes de mises possibles (avantages/inconvénients) :bet/call (pour value contre les J, et pour ne pas se faire éjecter contre des Kx de trèfle qui pourraient surjouer leur main river), bet/fold (idem cas précédent, mais contre un adversaire qui ne ferait jamais de relance avec moins que DP), ou check/call (pour faire miser les tirages manqués)
Je préfère de loin la ligne check/call ici, sauf peut-être contre une CS (bet/fold)
Pour le bet/call, je ne suis pas sûr
Ligne optimale (selon le type d'adversaire) :Contre un aggro : check/call (obligé)
Contre une CS : bet/fold (genre 1/3 du pot)
Contre un TAG : difficile à dire ... j'aurais plutôt tendance à check/call ...
Compléter sa SB avec 68s est-il horrible ?
Après un seul limper, ça me parait un peu limite ...
Après deux limpers, ça me paraitrait quasi obligatoire !
Main 3
$0.1/$0.25 No-Limit Hold'em (8 handed) Known players:
[tg]MP3$25.00:///////;CO (Hero)$25.00:///////;BU$25.59:///////;SB$29.60:///////;BB$25.92:///////;UTG2$10.10:///////;MP1$26.66:///////;MP2$49.56:///////;[/tg] Preflop: Hero is CO with 6:s, K:d. Hero posts deadblind, 3 folds, MP3 calls $0.25, Hero checks, BU calls $0.25, SB folds, BB checks.
Flop: ($1.1) K:s, 6:d, T:c (4 players) BB checks, MP3 check, Hero bet $1.00, BU call, BB folds, MP3 fold.
Range de l'adversaire river : Kx, Tx, QJ, 66
On pourrait dire aussi : toutes les broadways et 66
Des mains comme 78 ou 89 sont-elles également possibles ?
Lignes de mises possibles (avantages/inconvénients) : check/fold (la doublette du T annule notre DP à deux cartes, et presque tous les K nous sont passés devant (sans parler des Tx ou des 66))
J'aimerais bien check/call, mais on ne bat plus que QJ ... à la limite si on a la cote (mise à 1/4 ou 1/3 pot)
Ligne optimale (selon le type d'adversaire) : check/fold (la river est absolument horrible)
On en peut pas exclure non plus une flush backdoor, mais ça ne change finalement pas grand chose ...
"Hero posts deadblind" : beark !!!
Main 4
[tg]MP3$25.00:///////;CO (Hero)$25.00:///////;BU$25.59:///////;SB$29.60:///////;BB$25.92:///////;UTG2$10.10:///////;MP1$26.66:///////;MP2$49.56:///////;[/tg] Preflop: Hero is CO with 6:s, K:d. Hero posts deadblind, 3 folds, MP3 calls $0.25, Hero checks, BU calls $0.25, SB folds, BB checks.
Flop: ($1.1) K:s, 6:d, T:c (4 players) BB checks, MP3 check, Hero bet $1.00, BU call, BB folds, MP3 fold.
Range de l'adversaire river : Kx, Tx, QJ, 66
On pourrait dire aussi : toutes les broadways et 66
Des mains comme 78 ou 89 sont-elles également possibles ?
Lignes de mises possibles (avantages/inconvénients) : La river est pas la meilleure river du monde, mais pas forcément la pire non plus ...
Beaucoup de Kx nous sont repassés devant, mais on reste devant tous les Tx (hormis KT qui nous bat depuis le début)
Ce qui peut faire pencher la balance en faveur d'un bet ou d'un check, c'est l'éventualité de 78 ou de 89 dans la range de BU...
Vu le nombre de combos de chaque main possible, il semblerait que le bet/fold serait la meilleure option vu qu'il y a énormément de DP chez l'adversaire ...
Ligne optimale (selon le type d'adversaire) : Contre un aggro : check/call (car il pourrait surjouer une DP, et on serait bien emmerdés )
Contre une CS : bet/fold
Contre un TAG : bet/fold
Main 5
Flop: ($1.1) K:s, 6:d, T:d (4 players) BB checks, MP3 check, Hero bet $1.00, BU call, BB folds, MP3 fold.
Range de l'adversaire river : Le flop vient de changer (RIGGEEEEEEEEEEEEEED)
Kx, Flushs draws, straight draws
La river est toute merdique !
Lignes de mises possibles (avantages/inconvénients) : check/fold (dans quasiment tous les cas)
on ne bat plus que 78 (dans l'hypothèse où il y aurait quelques gustshots dans la range de villain, et beaucoup de mains avec un minimum de showdown value prendraient le check behind ...)
Si villain bet, on est dans la merde !
Ligne optimale (selon le type d'adversaire) : check/fold
Main 6
Flop: ($1.1) K:s, 6:d, T:d (4 players) BB checks, MP3 check, Hero bet $1.00, BU call, BB folds, MP3 fold.
Range de l'adversaire river : Kx, flushs draws, straight draws (gutshots ?)
Lignes de mises possibles (avantages/inconvénients) : check/call (pour faire payer tous les tirages manqués (y'en a tout plein partout ici))
ou bet/call (un mini bet qui ressemblerait à un blockbet pour bluff raise induce)
Ligne optimale (selon le type d'adversaire) : Contre un aggro : check/raise (ouais, carrément, il pourrait transformer son T2 en bluff catcher 3-bet river raise induce :D :tongue: :D :D)
Contre une CS : Bet/??? (il payera toujours avec une partie de sa range, et ne misera jamais un tirage manqué) ... mais bet/fold ou bet/call ? A priori, seul 89 nous bat ici ...
Contre un TAG : ??? Alors là je n'en sais trop rien ... Peut-il payer avec KQ un 3e barrel ? En réalité, peut-il payer avec moins bien ? Normalement non ! J'imagine mal une ligne de bet profitable contre un TAG ici ... je pencherais plutôt pour un check/call (et s'il prend le check behind, et bien tant pis)
Grind :
J'alterne toujours les sessions (relativement) correctes, avec un jeu solide et tout (parfois gagnantes, parfois perdantes), me maintenant +/- à flot ... et les sessions catastrophiques où je fais des calls plutôt douteux, des bluffs plutôt hasardeux, bref de la m**** !
Je ne peux qu'admettre qu'on a bien bossé la base (technique) du jeu en cash-game, mais en ce qui concerne la philosophie de jeu et tout le toutim ... ben status quo en ce qui me concerne ...
Ce qu'il faut faire : je le fais
Ce qu'il ne faut pas faire : je peux le faire quand même
Je ne suis toujours pas certain d'avoir compris la logique du jeu en cash ...
Stratégie :
La sharkschool n'est pas encore terminée que je commence déjà à préparer un futur terrain d'attaque, avec deux petites séries de vidéos très intéressantes :
J'ai commencé ces deux séries sans prendre de notes (pour l'instant) ... c'est juste pour me détendre un peu
Revues de sessions / Analyse des stats :
Un peu comme CharlesPkR, je vais préparer un petit terrain d'attaque pour analyser mon jeu avec certains filtres :
- Groupes de mains
- Jeu IP ou OOP
- Jeu avec ou sans l'initiative
- Etc ...
Mais en faisant joujou avec le tracker, j'ai déjà quelques "incohérences" avec les stats : 3 questions sur la fiabilité des stats dans l'onglet reports ...
Pour ta progression, je vais te faire une remarque, tu dois absolument accepter que tu ne vas pas intégrer en une fois toute la matière qu'on a vu (lecture adverse, les lignes de mises, la gestion du tilt etc)
tu dois donc accepter que maintenant tu as vu le principe, les explications et des exemples, et tu vas voir qu'au fur et à mesure ça va être chaque fois une petite lampe qui s'allume et tu vas te dire "mais c'est bien sûr !" et là tout se met en place et parait d'une simplicité étonnante.
Ne te prend pas trop la tête sur le fait que tu n'as pas tout ingérer pour l'instant, tout va se simplifier à force de pratique et d'étude.
Et surtout une dernière remarque, n'essaie pas de compliquer ce qui ne l'est pas.
Va y doucement au départ sur des articles/vidéos purement mathématique approfondie ou autre, concentre toi d'abord sur le fait que tu DOIS réussir à jouer un jeu solide et ABC, ensuite une fois que tu maitriseras ça, là tu pourras t'amuser à pousser le vice plus loin.
Nombre de mains postées dans la parties analyses.
4/4 rien à dire comme d'hab
Tenue de la feuille de route.
Parfait !
Devoir fait.
ta façon de réfléchir est très bonne, donc je n'ai pas grand chose à dire à part GG
3/3
Des situations très intéressantes, avec des décisions river (enfin pas tout le temps ), bien argumentées par notre duo de choc !
Falber a eu la grande sagesse de faire la distinction entre les moves adaptés à ses limites (NL100+) et ceux adaptés aux notres (NL50-)
Difficile toutefois de prendre des notes sur un coaching orienté revue de session, vu qu'on n'aura pas les mains sous les yeux dès lors qu'on relira nos notes
Bref, des lignes plutôt standard, entre le bet pour value et le fold, tout ça en essayant de voir quelle partie de la range de villain est la plus importante une fois arrivés sur la river !
Si villain a une majorité de tirages, on le laisse miser en bluff et on le call,
Si villain a une majorité de mains faites faibles, on mise pour value (sur sa range de call),
Si villain a une majorité de mains de merdes et de nuts, on check (car on ne value rien, et on risque de s'isoler contre mieux).
Petite suggestion toutefois pour le dernier coaching de la SS :
Plutôt que de faire une SR, j'aimerais que tu nous fasses un vrai beau bilan de la SS, avec des beaux slides toussa toussa (et si t'as des photos d'asiatiques, on veut bien ^^)
Sortie le 16/12 , donc après le coaching de la semaine 10, qui reprenait les exos de la semaine 9 ...
Bon, là c'est la vidéo semaine 9, et elle reprend les TD de la semaine 10 :transpire:
(Si avec ça on s'y retrouve, c'est qu'on a crush la sharkschool NL :D )
Feedback de la vidéo :
"Lire l'adversaire n'est pas une science exacte" !
29:00 : "on check le turn, et villain check behind ..."
Alors là tu triches ! On n'avait pas le droit de check !
Evidemment, avec cette option là, sur la main 1, c'est pas pareil à la river !!!
Et à 33:00, tu donnes la ligne "optimale" : Cbet/fold (ok) au flop - Check/fold (ok) au turn - et bet/fold river ...
Bet/fold la river ??? Alors qu'on bat toute la range qui a check behind la turn ??? Y'a un truc que j'ai loupé ici ???
« C'est l'un des raisonnements de base au poker. Avec une main forte vous voulez soutirer de l'argent à vos adversaires, le plus possible. Et comme certaines adversaires n'ont pas l'idée de miser eux-mêmes, vous vous en chargez pour eux. Vous misez et relancez autant que possible pour gagner de l'argent. »
Pour bluff :
« Il y a deux possibilités. La première est d'abandonner tout simplement en jouant check/fold et laisser l'adversaire remporter le pot. Cela vous évite de perdre plus d'argent et vous épargne stress et problèmes. Cependant les choses risquent de se compliquer pour vous si vous jouez systématiquement de cette façon. Car en jouant ainsi vous devenez également lisible et se pose de nouveau la question de la deception. »
En NL2/4/10 ?
Types de mises étendus
Value bets
- Protection bets - Continuation bets ? (ça n’existe pas le contibet pour value ?)
Probe bets cékoissa ?
- Position bets
- Information bets
- Blockbets
- Donkbets
Dans les détails :
Protection bet (-raise)
On veut se faire payer par moins bien (tirages par exemple), ou être payé par des mains faites inférieures (qui peuvent nous mettre éventuellement nous aussi sur un tirage joué agressivement)
Le problème se pose de la confrontation ou du fait de s’isoler contre mieux : sets, DP, etc … N’y a-t-il pas dans ce cas là un autre concept qui s’applique : le fait de surjouer sa main ?
Semi-bluff bet (-raise)
EV Semi-bluff = FE + Equity de notre main (+ cote implicite énorme sur notre tirage en cas de hit)
Continuation bet (-raise)
On mise quand on a touché, mais aussi quand on n’a pas touché (si le tableau représente notre range, etc …)
Et quid du cas inverse ?
Parfois, on ne fait pas de CB parce que le board n’est pas adapté (flop drawy sans cartes hautes) …
Avec AA, on contibet tous les jours non ?
Avec un SC (flush ou quinte floppée) idem non ?
Avec un set aussi ?
J’ai remarqué que j’étais rarement payé sur ce type de flops quand je misais (contibet ^^) Du coup, n’est t’il pas profitable de faire parfois des contibets de bluff sur des tableaux à tirages ?
Exemple inverse : on a AK sur un tableau A93 rainbow …
On est en WA/WB non ?
Contre Ax, on est largement devant (villain n’a que 3 outs), et contre les PP, villain n’a que 2 outs !
Contre A9/A3/99/33, on est quasiment mort !
Du coup, n’est-il pas préférable de différer notre CB au turn, imaginons une Q, pour que KQ, ou QJ paye une ou deux mises de notre part ?
Ne vas t’on pas trop souvent être payé que par mieux (et faire folder tout ce qu’on bat) ?
Probe bet (-raise) Mise pour ramasser la dead money ?
“Petite réflexion au passage : si vous avez l'intention de jouer check/call lors d'un tour d'enchères, alors vous feriez mieux de miser vous-même. »
Position bet (-raise)
« Le cas des tirages forts est une situation limite. Là aussi un check/behind est envisageable car en cas de hit (to hit = toucher) sur l'une des streets suivantes vous avez encore la position et donc de nombreuses possibilités d'être payé. Cependant, d'autres considérations interviennent ici, comme par exemple le fait que deux cartes sont encore à venir (votre equity est plus élevée au flop qu'au turn si vous n'avez pas touché) qu'un bet peut vous permettre de bénéficier d'une carte gratuite au turn (votre adversaire va très souvent checker au turn et vous pouvez alors voir gratuitement la river). »
Information bet (-raise)
« Des arguments contradictoires s'opposent ici. Est-ce que vous misez pour la value ? Pour la protection ? S'agit-il d'un bluff ? Est-ce que vous jouez votre main en dessous de sa valeur, ou bien au contraire êtes-vous en train de la surjouer ? »
Blockbet
« Vous misez entre 1/5 et 1/3 du pot. Vous pouvez considérer que l'adversaire ne va généralement relancer qu'avec de très bonnes mains et que vous pourrez alors facilement vous coucher car vous serez trop souvent battu. De façon générale il est plus facile pour votre adversaire de faire un bluff bet qu'un bluff raise. C'est ce que vous exploitez ici.
D'un autre côté vous avez bon espoir que votre adversaire soit capable de payer votre faible mise avec des mains inférieures à la vôtre. Votre blockbet est donc en même temps un valuebet associé à un information bet. »
Donkbet
- donkbet/fold avec air total (poubelle sans les poignées)
- donkbet/fold (ou call) avec une main moyenne (information bet)
- donkbet/3bet avec main très forte (raise induce)
Pour résumer : une phrase qui rejoint l’une de mes questions précédentes ^^
« Devriez-vous protéger ou bien risquez-vous ce faisant d'effrayer une main inférieure et de perdre de la value ? »
J'ai quelques questions (en rouge le plus souvent )
Le 1er exemple (AK sur flop A83 rainbow) me donne déjà une petite réponse à ma question sur le valuebet (contibet) du 1er article :
On veut faire payer des moins bonnes mains (AQ, AJ, AT, A9, A7 etc ...)
Mon problème "à moi", c'est que je voudrais me faire payer par "toutes" les moins bonnes mains !
Du coup : Soit je perds de la value contre les Ax en loupant une street de value, tout ça pour arracher quelques cents à d'autres mains marginales, soit je me fais rattraper comme un couillon une fois que villain a touché son trips de 3 au turn (avec 32o ou 34o ! Bien fait pour ma gueule)
L'exemple suivant est plus problématique :
Valuebet + continuation bet :
Hero raise préflop avec 88 et voici le flop : K32 avec deux piques
Hero fait son contibet, et il est payé !
Range de villain : flushs draws, des K, et pourquoi pas quelques petites paires
Ici, la brique au turn nous aide un peu, si toutefois on pense que Kx ne représente qu'une faible partie de la range de villain ...
On mise une seconde fois, et villain folde son 55 ...
Imaginons maintenant que ce soit un qui tombe au turn !
La range de villain comporte désormais des flushs, des Kx, et des petites paires ...
On mise encore ?
Si on ne mise pas, villain peut transformer toute sa range en bluff (ou value) et nous éjecter du coup !
(ok ok ok, dans la stratégie, il est bien expliqué qu'on veut bien être bluffé ... fait chier quand même )
Les réflexions de base qui doivent accompagner un value bet sont les suivantes :
- Quelles mains pourraient vous payer ?
- Y a-t-il des tirages susceptibles de payer ?
- Y a-t-il des mains inférieures susceptibles de payer jusqu'à l'abattage ?
- Est-ce que l'adversaire est capable de payer votre mise avec une telle main ?
Quizz : NL : Le Value Bet
Résultat : 15/18
Mon erreur : exemple 4 : KK sur flop 227 turn 4
Turn, je jouerais bet/fold, alors que c'est bet/call ! ?( ?( Des mains comme A2s, 23, 77, ou 44 ne peuvent plus être là ?
Même si ça fait mal au Q, avec quelles mains un villain qui joue limp/call préflop, check/call flop, et check/raise turn peut-on trouver un call avec KK !
(il pourrait même jouer AA de cette manière !)
Protection bet = Value bet ?
Protection bet = Information bet ?
Un peu des deux mon capitaine !
Bon ... mais si protection bet = value bet, alors si villain raise, on push/call un push etc ... !
Mais si protection bet = information bet, alors si villain raise, on fold ou raise/fold etc ...
On fait quoi alors ?
Réponse : du handreading monsieur !!!
On fait payer cher les tirages (mais pas trop, sinon ils payent jamais), et on fold si jamais ils se réveillent (on est jamais commit c'est bien ça ?)
Evidemment, si on pense que villain est rarement sur un tirage, mais sur une main moyenne, alors on peut passer en contrôle du pot (situation de WA/WB ?)
Reste le cas particulier du slowplay ...
Avantages : on se fait payer plus grassement une fois que villain s'est amélioré
on peut se faire payer par une main moyenne si aucun tirage ne rentre
Inconvénients : si villain n'était pas sur tirage, on a manqué de value ! (vu que le board s'est détérioré et qu'il ne payera plus (trop des scare cards))
si villain était sur un tirage qui n'est pas rentré, il ne payera pas non plus ! (t'avais qu'à miser pour value avant !)
Défini comme dans cet article, le "protection bet" est-il réellement dépassé et obsolète ?
Vous n'avez rien touché et votre main n'a pratiquement aucune possibilité de s'améliorer d'ici la river.
Si vous jouez check/fold à chaque fois que vous n'avez rien touché, alors vous abandonnez beaucoup trop de mains ce qui vous fait perdre de l'argent.
Vous devenez lisible en jouant à chaque fois check/fold. Vos adversaires tenteront de plus en plus de vous sortir du pot.
Lorsque vous commencerez à miser avec de bonnes mains, vos adversaires s'en rendront compte. Vous ne serez plus payé lorsque vous toucherez.
Examinons de plus près ce qui peut se passer au flop :
Hero relance par exemple avec 66 au BU (préflop), suivi par BB
Flop : K T 7
Hero a la 3e paire (R I G G E D)
BB check
Si hero check, il give up !
Que peut avoir BB ?
Cas 1 : il n'a rien (mais peut-être des cartes "vivantes", qui peuvent lui donner une meilleure paire, ou un tirage, etc ...)
On mise, il fold ! Si on check, sur le turn, il peut soit avoir une paire, soit un tirage, et si on mise à ce moment là, on ne sait plus quoi faire river ^^
Cas 2 : il a 88/99 ou 67/78 ...
Il peut assez facilement lacher sa main (très moyenne ici)
Quoique ...
Sur le turn on give up ?
Cas 3 : il a le K, ou un tirage fort (QJ, 89, etc ...)
On mise, et il va forcément payer (je veux dire souvent) ...
Que fait-on alors sur le turn ?
On give up ?
Autre exemple : Hero relance avec AQ
Flop : K 9 4
Cas 1 : villain a touché ou a une main faible : on peut le faire folder
Cas 2 : villain n'a pas touché : on va le faire folder
Ne pas oublier que dans certains cas, on peut bluffer avec la meilleure main !
Dans le cas où notre bluff ne marche pas, on doit se demander avec quel type de mains villain a payé le flop :
Villain a un tirage et espère toucher au turn.
Villain a une bonne main et tente un slowplay.
Villain a une main moyennement forte avec laquelle il joue en way ahead / way behind, c'est-à-dire qu'il va suivre sans miser lui-même.
Villain a une main faite très faible comme une petite pocket paire qui s'est convertie en middle paire. Il paie seulement au flop dans l'espoir d'avoir un abattage bon marché.
Villain n'a absolument rien et tente juste de vous floater. Cela signifie qu'il paie votre bet flop dans l'espoir de pouvoir arracher le pot au turn suite à un check de votre part.
Je me disais aussi : c'est trop simple
"Comme vous le voyez, cela se complique peu à peu." (ben voyons )
Avec quelle fréquence le bluff bet doit-il fonctionner ?
"Dans ce cadre, l'étude de la cote permet de savoir avec quelle fréquence un bluff doit fonctionner.
Hero mise 1.50 $ pour gagner 2.10 $.
Si Hero misait à hauteur du pot (2.10 $), alors il aurait besoin d'une fold equity d'exactement 50%, c'est-à-dire que l'adversaire devrait se coucher dans 50% des cas (s'il se couche vous gagnez 2.10 $ et s'il ne se couche pas et que vous abandonnez vous perdez 2.10 $).
Ici Hero mise en dessous du pot, ce qui signifie que le bluff doit fonctionner bien moins souvent. Dans ce cas 1.50 / (2.10 + 1.50) = 40.5 %.
Si vous misez 1/2 du pot, votre bluff n'a besoin de fonctionner qu'une fois sur trois (1.05 / 3.15 = 33%).
Il est cependant important de ne pas oublier que plus le bet faible plus la fold equity diminue. C'est pourquoi ici ce sont des mises à 2/3 du pot qui sont le plus souvent adaptées."
La position
"Les bluff bets sont particulièrement bien adaptés avec la position, car vous avez alors déjà de l'information sur l'adversaire et sa main. Dans l'exemple 3 Hero agit hors de position, ce qui complique bien entendu les choses. S'il avait la position alors le bluff serait bien plus facile (=> position bet).
Les bluff bets peuvent cependant également être utilisés sans la position, car c'est souvent la seule possibilité si vous ne voulez pas systématiquement vous coucher.
Toujours est-il que cette problématique nous montre encore une fois à quel point le fait d'avoir la position est d'une valeur inestimable."
J'aurais plutôt dit qu'avoir la nuts (...) ok j'arrête
Il faut parfois bluffer (quand la situation s'y prête) pour :
1) Ramasser la dead money
2) Faire folder de meilleures mains
3) Mieux se faire payer les fois suivantes (avec une main forte cette fois ci )
En faisant un contibet à $2,50 (dans un pot de $4,50), on a une cote du pot de 4,50:2,50 soit 1,8:1. Hero doit donc gagner le pot dans au moins 1/(1+1,8)*100=35,71 % des cas pour que le contibet soit au moins break even ...
Pour simplifier, on va dire que le contibet doit "passer" dans au moins 36% des cas pour être "profitable" !
Hors, avec nos "outs", on se rend compte qu'on n'aurait besoin "que" de 24% de réussite pour que le contibet soit réellement profitable !
Voici quasiment le 1er article qui entre enfin dans le vif du sujet
(mais c'est le dernier )
Allez quoi ! Vite ! La page 2 !!!
Bof ...
Bon ben je vais refaire mon "chieur"
Sur l'introduction, je ne suis pas 100 % d'accord ... disons 50 % ...
Si le board contient des grosses cartes connectées, on ne fera pas folder des broadways (DP, tirages, etc ...) mais on fera folder les petites PP et les SC
Si le board contient des petites cartes (connectées aussi ^^), on ne fera pas folder des PP ou des SC, mais on fera folder les broadways !!!
Bref c'est un coin-flip !
Exemple 1 : "C'est un mauvais flop à contibet" Et si on a AK, QQ, JJ, TT, voir KK ou AQ, on fait quoi ?
Du coup, on ne mise que nos mains fortes ?
Evidemment, si avec ça on reste illisible ...
Exemple 2 : Je suis assez d'accord, sauf si villain a un 1/2 cerveau, et peut call avec 88-QQ ... Du coup, sur ce type de board, soit-on envisager un 2nd barrel quelque soit la carte du turn ?
Exemple 3 : Beark !!! Et si villain a 88+, il va fold ?
Exemple 4 : Et là ? On contibet pas ?
Exemple 5 : En théorie assez easy !
Du coup, sur les 5 exemples, je pense qu'on peut trouver des arguments en faveur d'un contibet et des arguments en défaveur d'un contibet ...
Dans la suite de l'article sont présentés les différents types d'adversaires et leur réactions face à un contibet ...
Cette fois ci, je suis plutôt d'accord avec l'analyse
Viennent ensuite les exemples ...
De bons exemples de mer** (surtout la main 2 ^^)
! ! ! R I G G E D ! ! !
(Quand j'ai 22 et que le board amène 3 overcards, déjà ça m'énerve ... mais quand j'ai TT ou JJ, que dire ... )
Mais dans ce cas ci, un adversaire 5,3/0,7 (si c'est pas un nitrock (nouveau mot), je ne m'y connais pas !) a décidé de call préflop ...
5,3 de VPIP, ça ressemble étrangement à des PP non
Et parmi les PP, combien se sont transformées en set ?
Les contibets différés
"Si on est par ailleurs un joueur plutôt agressif, un check au lieu d'un continuation bet peut éveiller de la méfiance chez l'adversaire qui peut se demander si on ne serait pas en train de sous jouer une mains extrêmement forte afin d'essayer de le faire tomber dans un piège. Ceci fait que l'adversaire se contentera souvent de checker à son tour. On obtient ainsi souvent une carte gratuite, et, de plus, les chance de succès d'un continuation bet s'en trouvent passablement accrues : l'adversaire à déjà montré de la faiblesse, et, s'il est sur un tirage, la cote justifiant un call sur le turn lui sera nettement moins favorable que sur le flop."
Le 2nd Barrel
A voir selon le type d'adversaire, et surtout la texture du board ...
"Si un adversaire suit un continuation bet sur le flop, il montre par là qu'il a touché quelque chose sur le flop, et croit qu'il pourra remporter assez souvent le pot avec une main faite ou un bon tirage. Il est également possible que l'adversaire croie reconnaître un continuation bet et s'apprête à essayer de remporter la main en bluffant à son tour sur le turn. On appelle ça « to float » (flotter). Dans les deux cas, l'adversaire est persuadé que l'on a une main faible. Afin de lui prouver le contraire sur le turn, il est important que la situation soit particulièrement propice."
"La cote du pot serait ici de 37:25, soit environ 1.5:1 : il faudrait donc gagner le pot dans 40% des cas afin que cette mise ait une espérance positive. Ce qui est sans doute le cas dans cette situation. De plus, on n'a pas encore pris en compte les outs supplémentaires." (idem calcul page 1 sur le flop)
Quand les continuation bets deviennent des value bets
"Ce chapitre est plus un petit aparté. Une observation mathématique de la chose nous emmènerait trop loin, ... ... ..."
Ah non ! Mais non !! Noooooooooooooooooooooooon !!!
Je tente une approche :
Hero a AK
Villain a 89
Flop = Q75
Cas 1 : On fait le contibet, villain fold : on gagne un petit pot (le montant de la relance préflop)
Cas 2 : On fait le contibet, villain call ... Turn : Brique : on envoie le 2nd barrel, villain fold : on gagne un pot plus intéressant (^^)
Cas 3 : On fait le contibet, villain call ... Turn : Brique : on check pour bluff induce ... (et on a nos "outs" et bla bla bla) River : Brique aussi Villain bet, hero call ! YES PAPAAAAAAAA :D :D
Alors là : J' :heart: :heart: (enfin surtout la page 1 ^^)
Et puis je me laisse aller à une suite de l'article (en rouge à la fin du spoiler)
Il faut varier les lignes de mises en fonction de notre type de mains ...
Attention toutefois à la texture du board :
Sur un board sec, on pourrait par exemple jouer (de temps en temps) passivement une main faite (ex : TPTK), comme si on jouait un tirage ...
Sur un board drawy, on peut jouer nos tirages agressivement, comme si on voulait protéger une main faite (TPTK ou set)
CQFD ^^
Bon là ils parlent des villains ...
Mais moi dans tout ça ... je suis lequel ?
Ben un peu des trois !
"très propices aux bluffs, perdent régulièrement de petits montant contre des meilleurs adversaires. Adversaires faciles à jouer"
"évitent les situations marginales ... mais prêts à les jouer si nécessaire" (mais souvent au mauvais moment )
"essayent de mettre leurs adversaires face à des décisions difficiles" (mais ça marche rarement, vu que :
1. Soit ils n'ont rien compris à mon "move" et callent avec une merde quand je bluffe / foldent avec leur même merde quand j'ai la nuts
2. Soit ils ont tout compris, et foldent quand j'ai la nuts et callent parce qu'ils savent que je suis en train de les outplays
Bref c'est souvent une question de timing, et pour l'instant je tombe toujours à côté !
Là aussi, je me reconnais :
"jouent fortement les adversaires"
"surjouent leurs mains faites" (le fameux "thin" value bet (3e barrel))
"impropices au bluffs, propices au valuebets" (quand je ne fais pas ce fameux 3e barrel, villain mise (pensant que j'abandonne le coup ?), et moi je call avec ma paire etc ... et paf !)
Bref ce sont des caricatures, et on peut passer de l'un à l'autre lors d'une même session assez "facilement" ...
Nos adversaires sont-ils aussi caricaturaux ? Ne sont-ils pas tous un peu entre tout ça ?
Vidéo très intéressante encore, mais qui ne m'apporte aucune réponse pour le moment ...
Plus je réfléchis, plus je me prends la tête, et plus je me plante ! (mode auto-level prononcé ?)
Si on 3bet un flop : on est commit alors ? (sauf si on a air total bien sur)
Par exemple en NL10 :
le pot est relancé préflop, on est en HU sur le flop : le pot fait 0,75 par ex
on bet 0,50 -> villain raise 1,90 -> on 3bet 4,00 -> villain push
le pot fait 15 € et quelques, et on doit rajouter environ 5 €
avec TPTK, on doit y aller alors ?
D'accord, je l'avais déjà fait hier après avoir lu l'article sur les valuebets ... du coup je me souvenais de la réponse !
Maintenant, je ne suis pas 100% d'accord avec l'exemple 4 :
Alors en NL100 : pourquoi pas !
Si les relances turn pour value sont faites avec des mains comme TT, JJ, QQ, ou avec des bluffs purs ... admettons !
Mais pour moi ?
Je suis (euh ... non ... je recommence ma phrase)
Je galère en NL10 (bon je te connais, tu ne vas pas aimer ... je recommence)
Je mets en pratique actuellement tout le contenu ingurgité (ça va comme çà ?), en NL10 : Je fais quoi avec mon KK ?
J'ai la nut's !!!
Exercices: Bet on it ! 5/5
Bet de bluff, calcul:
Quelle est la fold equity dont vous avez besoin pour être au moins break even lorsque vous bluffez en misant avec les tailles de bets suivants: détaillez le calcul
1/2 pot:
2/3 pot:
3/4 pot:
1.5 pot: (overbet)
Spoiler
Allez chiche on le fait sans regarder la formule dans les articles de la semaine
soit x = le montant du pot
bet1/2 pot : 0.5x pour gagner x : soit x pour gagner 2x ... On a une cote du pot de 2:1 donc il nous faut : 1/(1+2)x100 = 33,33 % de Fold Equity !
bet 2/3 pot : (2/3)x pour gagner x : soit x pour gagner (3/2)x ... On a une cote du pot de 1,5:1 donc il nous faut : 1/(1+1,5)x100 = 40 % de Fold Equity !
bet 3/4 pot : (3/4)x pour gagner x : soit x pour gagner (4/3)x ... On a une cote du pot de 1,33:1 donc il nous faut : 1/(1+1,33)x100 = 43 % de Fold Equity !
bet pot : facile (et même pas demandé) : 50 % de FE (tu veux le détail ?)
overbet 1,5x le pot : 1,5x pour gagner x : soit x pour gagner 2/3 x ... On a donc une cote du pot de 0,67:1 donc il nous faut : 1/(1+0,67)x100 = 60 % de Fold Equity !
Par contre, je ne vois pas où tu veux en venir
Exercice session review:
INFO IMPORTANTE:
VILLAIN EST INCONNU, GARDEZ DES RANGES TRES REALISTES ET RESTEZ DANS UN JEU SOLIDE
Ne paniquez pas, ça semble plus long que ce que ça n'est en réalité
Aidez vous de l'exemple pour avoir un "template" de la façon de répondre facilement et rapidement.
Donner la range de l'adversaire pour chaque street
Donner le move qui vous semble la plus EV+ pour chaque street sous forme de b/f, cbet/r, ch/r etc
Donnez le type de bet que vous avez choisi pour chaque street. Vous n'avez (malheureusement) que le choix entre VALUE ou BLUFF
------------------------------------------------------------ Pour chaque bet de bluff:
Quelles sont les mains de sa range qui vous battent et que villain est susceptible de fold.
Quel est le % de mains qui vous battent et qui fold par rapport à la totalité des mains qui vous battent (les mains qu'il call, raise et fold) (appelé pour l'exercice: % de fold equity sur les mains qui nous battent)
Aidez vous d'equilab et utilisez les nombres de combos
Quel est votre % fold equity global (nbre combos qui fold / nbre de combos total dans sa range)
Est ce un bon bluff ? (justifiez)
-------------------------------------------------------------- Pour chaque bet de value:
Quelles sont les mains de sa range que vous battez et qu'il est susceptible de call ?
Quel est le % de combos de mains que vous battent et qui call par rapport à la totalité des mains qui vous call. Aidez vous d'equilab et utilisez les nombres de combos
Est ce un bon value bet ? (justifiez)
Exemple:
Flop:
Range villain: AQ+, 99+
Ligne de mise : cbet / reraise
Type de mise: bet de bluff
Combos de Villain qui nous battent et qui fold: AKs, AKo, AQs & AA
Nombre de combos qui nous battent et qui fold: 26 combos
Nombre de combos qui nous battent et qui call ou raise: 38 combos
% de fold equity sur les mains qui nous battent: 41%
% fold equity global: 56%
Turn:
Ligne de mise: ch/r
Type de mise: bet pour value
balblalbalblabla
Main 1
$0.1/$0.25 No-Limit Hold'em (4 handed) Known players:
[tg]CO$18.42:///////;BU (Hero)$25.65:///////;SB$28.98:///////;BB$10.00:///////;[/tg] Preflop: Hero is BU with K:c, J:h. CO folds, Hero raises to $0.62, SB folds, BB calls $0.37.
Range villain : Ax, PP, SC, Broadways
Move : bet/3bet/broke
Type de bet : J’hésite entre value et ½ bluff …
Combos de Villain qui nous battent et qui foldent : 0
Nombre de combos qui nous battent et qui fold : 0
Nombre de combos qui nous battent et qui call ou raise : 134
% de FE sur les mains qui nous battent : 0 %
% de FE global : 133/267 = 50 % (bon j’arrondi )
Nombre de combos qui nous battent et qui call ou raise : 134
% de FE sur les mains qui nous battent : 0 %
% de FE global : 106/267 = 40 %
Notre equity contre cette range : 54 %
Au flop, c’est donc un bet de value !
Vu le stack de villain, une mise comme 0,90 est largement suffisante pour le push si jamais il nous revenait dessus au flop !
Turn : le pot fait donc désormais 3,14 €
(villain a obligatoirement call dans cet exo, vu que s’il avait raise, on aurait push, et que s’il avait fold, ben on n’en serait pas là )
Villain check à nouveau :
(dommage, car s’il avait misé, on aurait pu push profitablement avec nos 38 % d’equity restantes pour un pot qui ferait entre 5 et 6 € pour moins de 9 € à rajouter )
Vu qu’on est obligé de miser, c’est forcément un bet/call(push) (vu la cote) !
Quelque chose comme 2,20 € …
Désormais, c’est un bet de bluff ! (bet for free showdown (sauf si on touche ))
(on a de toutes façons la cote pour aller au bout, mais si villain venait à folder des mains qui nous battent, on serait évidemment content de récupérer la part d’equity qui ne nous appartient pas ^^)
Je ne vois pas villain (avec son stack et son play au flop) folder une main qui n’a pas foldé au flop …
River : Villain check
Pot = 7,54 €
CHECK BEHIND !!! Même si j’ai pas le droit, c’est évident !!!
Flop :
Range : Pas mal d’Ax, quelques broadways, les PP (66+) quelques SC …
Ligne de mise : bet/fold
Type de mise : value (contre les PP), mais aussi bluff (contre QJ+)
Nombre de combos qui nous battent et qui foldent : QJ, KJ ? : 10 ? Pas certain !
Nombre de combos qui nous battent et qui raisent : Y’en a vraiment ?
(pour info, je fais l’exo avec un pote, et on hésite sur les moves des villains sur ce type de flop plutôt sec (hormis quelques gutshots))
C’EST LA MERDE TON EXO !!! DONNES NOUS LES STATS DU FISH EN FACE BORDEL !!!
En réalité, on va faire folder toutes les mains qu’on bat (toutes les pocket paires, et les quelques SC qu’il avait)
C’est donc un bet de bluff contre sa range !
Turn :
Range : y’a toujours ses As, et peut-être ses KJ/QJ …
Le problème, c’est que vu le board, on est de pire en pire …
Perso, je give up !
Vu notre position de relance préflop, je ne suis pas certain de faire folder un As rag, et toutes les autres mains nous défoncent en beauté : DP, quinte, sets, etc …
Y’a même plus de flushs draws (à part des Ax qui nous battent quand même)
% de FE : 0 %
Ma ligne :
Bet 1 bb (ben ouais, je suis obligé de miser, et vu que je suis mort, je veux lui faire peur (style j’ai AA et j’induis un raise ^^)
C’est un bet/fold (enfin je crois)
River : une blank ?
Idem turn :
Villain pourrait-il folder une TP ou une DP ici ?
Si oui (selon les stats qu’on n’a pas), on pourrait :
Bet 1bb pour bluff induce et shove en bluff pour lui faire folder ses TP ? Si villain est sérieux, et assez nit, il pourrait même folder DP ou un set ici
Je pense que j'ai trouvé un bon spot de bluff finalement sur cette main
Main 3
$0.1/$0.25 No-Limit Hold'em (9 handed) Known players:
[tg]BB$10.00:///////;UTG1 (Hero)$25.00:///////;UTG2$27.74:///////;MP1$29.01:///////;MP2$25.00:///////;MP3$18.48:///////;CO$10.00:///////;BU$25.95:///////;SB$25.10:///////;[/tg] Preflop: Hero is UTG1 with Q:h, A:s. Hero raises to $0.75, 3 folds, MP3 calls $0.75, 4 folds, 3 folds, 2 folds, BB folds.
Flop: ($1.85) T:h, 5:c, K:s (2 players) Hero ????
Turn: A:h (2 players) Hero ????
River: 5:h (2 players) Hero ????
Spoiler
Cette fois ci, on est OOP ^^
Flop :
Range de villain (sans stats, c’est encore très facile ^^) : PP, SC, AJ+, quelques broadways ?
Ligne de mise : Bet/fold : sizing : 1,25 $
Type de mise : bluff (pour faire fold les PP, les SC (qu’on bat mais qui ont toujours 25% d’equity contre notre main) et éventuellement des JT etc …)
Combos qui nous battent et qui foldent : 22-99 (sauf 55 bien sûr), et les SC
Nombre de combos : 50
% de FE : 50/123 = 40 %
Si on ne compte que nos outs de quinte comme cleans, on a encore 15% d’equity dans la main, et peut-être encore un peu de cote implicite (peut-être même beaucoup si villain a slowplay un monstre)
Est un bon bluff : au flop : OUI !
Turn : Contre sa range, c’est probablement un out clean … (contre KQ, et QT par exemple)
Stack hero : 23 $
Stack villain : 16,48 $
Ligne de mise : Bet/fold ?
Bet/call(push) ?
Il lui reste 63 combos :
Combos qui me battent : AK(6), QJ (3), TT(3), 55(3), KT(2), AT(2) soit 19 combos
Combos de split : 6 combos
Combos que je bat : 38 combos
Parmi les combos que je bat : combien me relanceraient au turn ?
KQ(9) ? non !
KJ(3) ? non !
QQ(3) ? non !
JTs(3) ? non !
T9s(3) ? non !
AJ (8) ? non !
JJ (6) ? non !
QT (3) ? non !
Il y a peu de draws dans sa range désormais, vu qu’on a la Q et surtout la Q de cœur (si ça c’est pas du blocker ^^)
Donc s’il me relance, c’est un bet/fold ! Pot = 4,35 $ Sizing : 2,65 $
Sauf si on est contre un put*** de thinking player qui nous relancerait en utilisant cette carte pour nous outplay …
River : villain a donc just call le turn
Stack hero : 20,35 $
Stack villain : 13.83 $
Pot = 9,65 $
Ici, on a un scary board, meme si villain n’a aucun flush draw … les mains que l’on bat vont avoir du mal à payer, et on va se faire push par toutes les mains qu’on bat …
Blockbet : 3,20 $
Limite thin value bet, mais meme pas certain !
Main 4
[tg]UTG1$9.10:///////;UTG2$25.00:///////;MP1$25.20:///////;MP2$25.00:///////;MP3$28.86:///////;CO$7.05:///////;BU (Hero)$26.60:///////;SB$40.58:///////;BB$27.74:///////;[/tg] Preflop: Hero is BU with T:d, J:h. 6 folds, Hero raises to $0.62, SB folds, BB calls $0.37.
Range villain: Axs+A8o+,22-JJ, Broadways, SC, One gappers etc …
Ligne de mise : cbet / fold
Type de mise: bet de bluff
Combos de Villain qui nous battent et qui fold: C’est là que ça se complique : est ce qu’on fait folder des mains comme KQ, 77, A9o, etc … ???
Nombre de combos qui nous battent et qui fold: ?? combos
Nombre de combos qui nous battent et qui call ou raise: Plein ! Mais combien ? ça dépend des villains non ? Les sets d’accord ! Les flushs draws + OC ? Par sur !
% de fold equity sur les mains qui nous battent: Pfffffff
% fold equity global: Pfffffff
Est-ce un bon bluff ? NON !!!
Contre un adversaire inconnu, je ne contibet JAMAIS ce board moisi ! (et j’attends de toucher ma turn (parce que je sais que je vais toucher)
Turn : Oh j’ai touché !!!
Easy bet pour value, contre les tirages, les OC, etc …
Evidemment ici, on fait payer des mains comme J9, T8 (super il a DP), etc …
Mais selon le villain, combien de combos parmi tous ceux-ci sont encore présents ?
River : CHECK BEHIND STP !!!
Evidemment, on peut encore faire payer un 8, pourquoi pas 99, et après ?
On ne peut plus faire de value contre les draws manqués, et dans les mains faites, il n’y a plus grand-chose qu’on fait payer (et qu’on bat)
On recommence ?
On mise 1 bb pour induire un raise / bluff ?
Ok : bet 1 bb (pour faire payer également un As ou un K high)
Mais de là à payer une relance …
Main 5
[tg]BB$26.22:///////;UTG1$10.00:///////;UTG2$25.44:///////;MP1$6.49:///////;MP2$12.24:///////;MP3 (Hero)$29.62:///////;CO$12.40:///////;BU$10.78:///////;SB$18.32:///////;[/tg] Preflop: Hero is MP3 with A:d, Q:c. 2 folds, MP1 calls $0.25, MP2 folds, Hero raises to $1.00, CO calls $1.00, 4 folds, 3 folds, 2 folds, MP1 folds.
Flop: ($2.6) 7:h, 7:c, 2:d (2 players) Hero ????
Turn: Q:s (2 players) Hero ????
River: ($9.4) K:d (2 players) Hero ????
Spoiler
Flop: Villain est certainement un fish (vu son stack) ou un joueur qui joue la stratégie midstack … Si villain perçoit notre relance comme une relance d’isolation (ce qui est le cas d’ailleurs, autant qu’une relance pour la « value », etc …) il peut autant avoir :
1) une range assez loose : car notre range est faible, du coup il peut tenter de nous outplay (avec une paire moyenne, ou un float)
2) une range assez tight : car notre range est faible, du coup il estime ne pas avoir assez de cote implicite pour rentabiliser des mains à potentiel …
Il peut également y avoir le cas inverse : il peut percevoir notre range + tight (vu qu’il y a déjà un limper (donc un joueur potentiellement intéressé par le pot), et donc avoir :
1) une range assez tight : car il aura du mal à toucher mieux que nous
2) une range assez loose : car c’est un fish (supposition) et qu’il n’y connait rien en cote implicite et tout le tralala !
Range villain: AJ+, 22+, SC (y compris quelques broadways connectés)
Ligne de mise : cbet / fold (car il ne bluffera pas assez souvent sur le flop directement)
Type de mise: bet de bluff ? (contre les PP, on n’a aucune FE, contre les SC, on est en value !)
Combos de Villain qui nous battent et qui fold: Les connecteurs qui n’ont aucune chance d’amélioration (donc les suités qui n’ont pas le runner runner, etc …) Donc en réalité assez peu (25% des SC/Broadways) Et encore ! On est en value contre ces mains !!! Donc en réalité, je n’en vois pas ! A-t-on de la FE sur des mains comme 33-66 ? (ce sont les seules mains qui nous battent qui pourraient folder ici)
Nombre de combos qui nous battent et qui fold: 5 ou 6 ?
Nombre de combos qui nous battent et qui call ou raise: PP(52) + 67s, 78s (4) = 58 combos
% de fold equity sur les mains qui nous battent: 0 %
% fold equity global: 10 % max
Taille de la mise au flop : 1,30 $ ? (moitié pot ?)
Stack restant du villain : 10,10 $
Turn:
Ligne de mise: bet/fold
Type de mise: bet pour value
Combos de Villain qui nous battent et qui fold: Aucun ! 76s, 78s, 77, 22 vont continuer, et tous les autres, on les bat !
Nombre de combos qui nous battent et qui fold: 0
Nombre de combos qui nous battent et qui call ou raise: En fait ici on s’en fout un peu ! La plupart des petites PP vont folder, on ne va garder que les trips, le full, et des mains qu’on bat : KQ, QJ, et peut-être encore quelques pockets (99-JJ ?)
% de fold equity sur les mains qui nous battent: 0 %
% fold equity global: Est-ce important quand on est désormais en value ?
Pot au turn : $ 5,20
Taille de la mise : $ 3,50
Stack restant du villain (en cas de call) : $ 6,60
River :
Evidemment, on ne peut pas check !
C’est donc un push !
Pot river = $ 12,20
Stack villain = $ 6,60
On est battu par 78 et 67 (4 combos), 22 (3 combos), 77 (1 combo), KQs (1 combo)
Soit : 9 combos qui nous battent …
On bat encore QJs (2 combos), 99-JJ (18 combos) et ? Je ne vois rien d’autre dans sa range ici
Soit : 20 combos que nous battons …
C’est donc un bet pour value !
Vu le SPR du villain, il va devoir call avec ses PP ^^
Je n'ai pas trop aimé cet exercice, qui m'a pris à peu près 6 heures en tout (et encore, je me suis fait "aider" par un ami qui avait envie de réfléchir un peu)
C'est un peu galère de faire le décompte des combos dans equilab, surtout quand on hésite sur un combo en particulier ... on le compte ? on ne le compte pas ? au fait ... on en était à combien ? et celui là, on l'avait déjà compté ?
Mais le pire, c'est de n'avoir aucune info sur l'adversaire (loositude, agressivité, etc ...) pour affiner ne serait-ce que la range préflop ... et éventuellement une petite indication sur sa façon de jouer post flop (CS, etc ...)
Grind :
Encore quelques sessions difficiles cette semaine ...
Pour en avoir discuté avec certaines personnes, il pourrait y avoir deux explications principales :
1. Je ne suis pas encore un joueur de Cash-Game ! (N'oublions pas que je viens du Sit-n-Go)
2. Je joues en Short-Handed, et j'ai "construit" mon jeu en SnG Full Ring !
A cela je voudrais ajouter une remarque :
Lors des SnG Full Ring, on passe forcément par une phase Short Handed (et je m'en sors plutôt pas mal ^^)
Mais les tapis sont beaucoup moins deep (généralement on est entré en phase de steal/resteal (en resteal push), et si on voit un flop, on a un SPR très très faible (en gros on est commit dès lors qu'on touche)
Et mes adversaires ne pourront (à priori) pas exploiter leur edge sur moi (en SnG) sur cette phase à 5,6 ou 7 joueurs, malgré une bonne expérience du jeu en SH !
C'est donc la combinaison Cash-Game ET ShortHanded qui me pose vraiment problème ...
Je vais certainement rejouer un peu en FullRing (mais je devrais quitter PartyPoker qui ne propose pas de tables FR>NL2, et donc aller jouer sur une room ne me rapportant pas de Strategy Points ...)
Stratégie :
Semaine intéressante sur les différents types de mise (pourquoi les faire, quand les faire, contre qui les faire, sur quel board, avec quelles mains, et quel % de réussite doit on attendre pour que la mise soit profitable (% de fois où on est payé par moins bien ou % de FE sur ce qui nous bat, etc ...)
En ce qui concerne les vidéos, c'est du "lourd", et je me les mets de côté pour y revenir plus tard, après les fêtes de fin d'année
Revues de sessions / Analyse des stats :
Toujours en phase de préparation ...
Mais à force de trier les mains dans le tracker, je vois sans cesse les résultats, et ça ... ben je ne vais pas te faire un dessin Tu dois savoir de quoi je parle
Bonus :
Et voilà, j'ai craqué
Quand il y a un truc à la con qui m'attire, je ne peux pas m'empêcher !
alors pour répondre à une grosse partie de tes questions:
En NL2/4/10 ?
mmmh oui, contre des regulars (enfin si il y aen à table) tu peux vouloir ne pas être lisible
Oui, le contibet peut être pour value ou pour bluff
Normalement quand au plus ton board est plein de tirages, au moins tu as de FE
Pour le quizz je suis d'accord avec toi, je préfère un bet/fold turn
KK sur 2274
pour le "protection bet":
en réalité un bet/fold n'est pas un bet d'info, c'est un bet
de value, mais si on considère qu'il ne raise que ce qui nous bat
(ou principalement), c'est une ligne qui est très bonne
on fait de la value sur des tirages et des mains moins fortes
et l'effet secondaire, c'est que si il raise, on est trop souvent battu
et on fold.
2/2
Devoir fait.
J'ai aperçu que tu n'avais pas aimé.
Et je pense que le fait que ça ne soit pas un exercice "exact"
Du fait que pas mal de paramètres vont changer les différentes ranges de l'adversaire (historique, type d'adversaire, limite jouée, etc etc)
Mais ici le but de l'exo, c'est de vraiment faire comprendre le principe
je te conseille de regarder la dernière vidéo qui va sortir (vidéo 9) très bientôt, ça éclaircit tous ces concepts
(par exemple AQ sur T5K tu dis
"Combos qui nous battent et qui foldent : 22-99 (sauf 55 bien sûr), et les SC"
mais les SC, on les bat
3/3
Feedback TD :
Je te met un point bonus encore pour cette semaine, parce que je pense que tu es celui qui a essayé le plus de bosser sur les gros exos
Petite suggestion toutefois pour le dernier coaching de la SS :
Plutôt que de faire une SR, j'aimerais que tu nous fasses un vrai beau bilan de la SS, avec des beaux slides toussa toussa (et si t'as des photos d'asiatiques, on veut bien ^^)
Bon ben raté ...
Le coaching portait sur la correction des TD de la semaine 9 (ça remonte un peu ^^), mais c'était assez intéressant ... (et pour une fois, j'étais pas trop loin dans mes estimations )
Bon ça c'était pour mercredi ... mais il y a également eu un "coaching" jeudi