Belle discussion d'1h30 avec arnobretagne sur skype.
J'ai essayé de lui exposer mon point de vue et le pourquoi de ces exercices. Il m'a ouvert les yeux sur pas mal de choses intéressantes également comme : la motivation, les freins générés par l'image qu'on se fait d'un devoir, ou encore le publique cible du coaching "basique". Du coup je vais vous faire un compte rendu de ce qui a été dit :
Concernant la motivation
Générer de la motivation pour étudier et travailler n'est pas chose facile. De plus, par réflexe j'ai sans doute tendance à faire de la projection de mon comportement sur mon auditoire (c'est pour ça que je tergiverse autant durant mes exposé... j'explique pourquoi plus tard
). Ce type de coaching peut paraître rébarbatif à court-terme car fastidieux en calculs, car on doit passer du temps en dehors des tables à travailler, car (pour certains) on revient d'une journée de boulot. Et pour ça, sincèrement, je n'ai pas vraiment de solution miracle. La motivation je ne peux pas vraiment la faire à votre place. C'est votre envie de progresser, le fait de se retrouver en groupe dans une passion commune et votre aptitude à penser sur un horizon long-terme qui vont vous permettre de venir participer à ces coaching.
Je parts d'un postulat (qui est peut-être optimiste, mais j'assume). C'est que si on vient assister à un coaching, si on s'enregistre à un site comme Pokerstrategy.com, c'est qu'on veut progresser dans ce jeu. Moi, je peux vous donner les armes pour avancer. Mais je ne peux pas avancer à votre place, juste vous expliquer comment on fait.
Le frein des devoirs :
C'est vrai que des devoir c'est pas ce qu'il y a de plus bandant. Mais il faut aussi comprendre que de mon point de vue, si je veux un retour de votre part je dois vous mettre au travail. Ces devoirs ne sont pas là pour vous coter, ou pour vous pointer du doigts tout ce que vous ne maîtrisez pas. Non ces devoirs sont là pour deux choses uniquement :
- Vous introduire à une réflexion logique et construite sur des bases fiables (les maths).
- Vous faire me poser des questions lors de la session suivante.
Par conséquent il est primordial que vous preniez le temps d'essayer de les faire. Il est important que vous acceptiez de sortir de votre zone de confiance et que vous participiez activement aux coaching que je met en place sous forme de séance de questions-réponses- correction (le prochain sera donc le 5/11). Limite, à choisir, je préférerais que vous essayez de faire 1 calcule de chaque, plutôt que de faire des 15 premiers et puis abandonner car trop long et fatigant.
Comprenez bien que j'adapterai mes coaching théoriques en fonction des questions qui me seront posées à ces coaching-là. Si vous restez dans l'ombre, moi je ne peux rien faire de plus...
Concernant le public cible :
Je pense l'avoir définit dans ce thread ( https://forums.pokerstrategy.com/fr/forum/thread.php?threadid=175501). J'essaye de faire en sorte de répondre à une demande général (et donc pas spécialement basique) de contenu stratégique. A terme les coaching vont prendre une part de plus en plus importante de l'actualisation de ce contenu. Du coup, j'ai pensé à cette structure de coaching pour pouvoir arriver assez rapidement sur du contenu avancé tout en ayant pris le temps d'aider ceux qui veulent à prendre le train en route.
Je ne vise donc pas ici les joueurs récréatifs mais bien ceux qui veulent progresser et qui sont suffisamment motiver pour participer activement à leur progression. Je prendrai le temps qu'il faut si vous me posez les questions qui me disent où vous bloquez. Mais si vous jouez à Superman en restant caché dans l'ombre, alors vous n'aurez que vos super-pouvoirs pour vous en sortir...
Dernier petit exemple à mon sujet :
Loin d'être parfait, j'ai la chance d'être né dyslexique (et c'est pas de l'ironie, c'est une chance ! ). Avec ce "trouble" s'en suivent beaucoup de problèmes et particulièrement dans le domaine de l'orthographe et au moment de l'apprentissage. On ne voit pas les problèmes du même point de vue et du coup, notre manière d'apprendre s'en retrouve modifiée, plus longue et plus laborieuse.
Alors, je pourrais dire "j'écris comme je veux et allez vous faire foutre avec vos règles d'orthographe à la con !"
Mais au lieu de ça j'ai décidé de proscrire de mon langage écrit le langage SMS et ce où que je sois. Je prend la peine de ré-éditer x fois mes messages tant que je vois des fautes. Je vérifie régulièrement l'orthographe de mots parfois aussi con que ambulance ("am" ou "em" ? et ensuite "en" ou "an"). Un message comme celui-ci me prend +/- 1h a écrire et au moins 15min à relire. Et malgré ("é" ou "ez" ?) tout, je sais pertinemment (haha j'avais écris pertinament à la base
) que derrière moi je vais laisser des erreurs d'accord etc. C'est un choix, et ça prends plus de temps et c'est clairement pas plus facile. Mais je trouve que ça en vaut la peine, alors je le fait.
Si je vous embête avec ça, c'est aussi pour que vous compreniez que je ne suis certainement pas le gars qui veux s'adresser uniquement à une élite et que les difficultés d'apprentissages il n'en a rien à foutre. Non justement, les séances de Q-R je les ai mises en place pour que vous puissiez me guider dans votre apprentissage du poker.
Sur-ce, j'espère arriver à convaincre les plus réticents à travers ces belles phrases et que ceux qui hésitaient à participer trouveront la force de sortir de leurs cachettes