Je crois dans le poker comme je crois dans le rêve américain. Le poker est bon pour vous. Il enrichit l'âme, aiguise l'intellect, guérit l'esprit, et quand il est bien joué, nourrit le porte-monnaie (Lou Krieger)
Qui suis-je?:spade::heart::diamond::club:
Plutôt que de copier/coller bêtement, je vous invite à venir faire un tour sur mon post de présentation à la communauté :
Ma présentation
Historique:spade::heart::diamond::club:
Je découvre le poker en 2009, en débutant par un SNG 30 joueurs live chez un ami à mon frère et je me prends aussitôt de passion pour ce jeu qui nous réunis tous ici.
Très vite je tombe sous le charme de la formule MTT, moi qui aimais les échecs, je retrouve dans les tournois no limit texas hold'em un jeu où la stratégie est de mise, et m'adapte très rapidement aux différentes phases des tournois, sans grandes connaissances techniques en dehors des règles de base je vais très vite me prendre au jeu et réaliser mes premières "perfs" ![]()
Je fais mon premier dépôt on-line approximativement (j'avais pas encore la fâcheuse manie de tout enregistrer partout) au mois de Septembre 2009 sur le très fishy site partouche.com
20€... lol !
Comme vous vous en doutez, choisissant de jouer uniquement des MTT je n'ai pas mis longtemps à dilapider ce premier billet, s'en suivirent deux dépôts de 50€ le même mois avant de commencer à faire des ITM et bien appréhender les tournois on-line et leur spécificités (structure/field/fishs à la pelle
).
Un mois après mes débuts, quelques petits résultats sur des tournois à 1euros avec recave ma bankroll se retrouvait à un peu plus de 200€ et je décidais de me lancer sur des tournois à plus gros buy in, en commençant par un 5€ long rebuy à 700 garantis, et grande première je gagne le tournoi et un peu plus de 200€, la machine était lancée ! S'en suivit un run incroyable, à un rythme effréné j'enchainais les tournois, nuit blanche sur nuit blanche, et ce run dura un peu plus d'un mois, je vous laisse juger :
Clou du clou, la cerise sur le gâteau, un après midi avant de regarder le lobby pour les tournois je reçois un mail de partouche m'invitant à essayer leur nouveau jeu de grattage ou il fallait gratter des diamants et découvrir trois symbole identique, je clique d'abord machinalement et arrivé sur la page je vois que les tickets sont à 20 centimes, je me dis "Allez t'en gratte 10 au pire tu perds 2euros ta bankroll peut bien supporter ça!" lol
Premier ticket même pas regardé les règles je découvre un diamant, un dinosaure, un diamant... et dernière case encore un diamant; je me dis c'est cool je vais aller voir ce que j'ai gagné, même pas eu le temps de cliquer et je vois un gros 2000€ apparaitre sur le ticket ![]()
Je n'en crois pas mes yeux, je prend une photo filme la scène, me déconnecte me reconnecte et oui en effet je venais de chatter 2K en grattant sans conviction un ticket bidon sur internet ! J'ai mis la journée pour m'en remettre, même pas joué au poker du coup !
Le lendemain je me lève avant de partir au boulot, vérifie que les sous sont toujours là, des fois que j'ai fait un cauchemar farceur lol. Impecc tout est là et en buvant mon café je me dis je vais aller cramer 10/20€ en grattage et jeux débiles qu'ils ont sur leur site pour me défouler avant d'aller au boulot.
Je fais deux trois tours de slots machines, un ou deux tickets du jeu gagné la veille et puis un jeu attire mon attention il parle de poker ... gratter 5 cartes et faire la meilleur combi, impecc j'avais pas le temps de grind alors quelques tickets feraient l'affaire; 5€ plus tard quinte flush royale !
+500€, re-photos déconnexion reconnexion, je rêvais pas en effet, plus aucun doute possible je venais de vivre sans doute le run le plus incroyable de ma naissante vie de joueur de poker amateur ! lol :f_cool::f_cool::f_cool:
J'ai évidement cash out une grande partie de mes gains, fin décembre 2009 pour des raisons personnelles j'ai du me résoudre à quasi tout retirer, ne laissant sur mon compte que 500€.
Début 2010 fut marqué par plusieurs épreuves dans ma vie personnelle et je dilapidais ce restant de bankroll rapidement, jouant un poker moisi parce qu'honnêtement pas la tête à ça...
Mi-février 2010 je me retrouvais broke, et il n'était pas question de réinvestir de l'argent j'en avais trop besoin à cette période de ma vie mouvementée. Puis est arrivé Arjel et une pause poker online s'imposa d'elle même. ![]()
Le Lorraine Poker Tour:spade::heart::diamond::club:
Alors que je commençais à run sur partouche je découvre cette association, et son forum, dédié à promouvoir le poker dans notre belle région et organiser des championnats, par département et un master Régional en fin de saison regroupant les meilleurs de chaque ligue.
Des passionnés du poker comme vous et moi qui m'ont initié à ce monde qui m'était totalement inconnu et qui n'hésitent pas à donner un peu de leur temps pour vous aider à progresser et vous conseiller.
Je suis encore aujourd'hui membre de cette association, et quand mon emploi du temps (garde alternée des enfants) me le permet je ne manquerait pour rien au monde une étape live, c'est tellement bon de toucher des cartes et du jeton ![]()
C'est grâce à un autre licencié que je fais la connaissance de pokerstrategy dans cette même période à mes débuts sur partouche, mais avec les perfs que vous avez vu plus haut, à cette époque je n'avais pas jugé bon de m'investir davantage ici... ![]()
Le nounours renait de ses cendres :D:spade::heart::diamond::club::club:
Septembre 2010, la tempête dans ma vie s'est calmée, arjel est passée par là et je me retrouve avec cette petite nostalgie du poker, l'adrénaline, le plaisir du beau jeu, de faire un bon read ou de chatter un 80/20 me démangent, et je me décide à m'y remettre !
C'est alors que mon ami du LPT me rappelle au bon souvenir de pokerstrategy et de son capital de départ offert pour lancer sa bankroll. A mon inscription j'avais choisi partypoker après avoir fait le quizz mais je n'avais jamais reçu le capital de départ sur le .com, je réactive donc le dossier avec un petit ticket, et rapidement on me dit que je suis bien affilié sur party via PS mais qu'il faut désormais s'inscrire sur le .fr pour que je puisse recevoir mon capital.
Ça n'a pris que quelques jours et je me retrouvais sur les tables de cash game NL2 Full ring.
J'ai partagé mon expérience avec mes collègues du LPT au travers d'un défi, démarrer de ces 40€, apprendre, progresser et le but ultime devenir un joueur gagnant à long terme.
Bien entendu ça a été laborieux au début, j'ai chatté un ptit tournoi freeroll bruno solo, une boucherie ou je termine 17ème et gagne 40€, ce qui fut un très bon boost pour ma BR.
La suite de l'histoire vous la connaissez, lecture d'articles, vidéos, demande de conseils à mes collègues sur certaines mains, grosses baisses de motivations aux premiers downswing, remises en question, le quotidien du grindeur quoi. ![]()
Au bout d'un moment, grâce notamment à quelques séances de coaching, j'ai battu la NL2, me suis bien installé en NL4 FR également et je fit quelques shoot encourageant en NL10, toujours en Full ring.
Fin décembre entre noël et nouvel an je suis à environ 300€ de bankroll, plein de doutes après un gros down alors que j'étais monté à plus de 400€ une quinzaine plus tôt. Mais c'est Nowel !!! et je tombe sur des tables de folies certains soirs avec des livraisons astronomiques et hallucinantes, me retrouvant en quelques jours à +500€ de BR.
Sortant d'un down éprouvant, une telle aubaine m'a fait réfléchir, depuis octobre cela fait quand meme 2 mois que tu grindes et tu galères il faut bien te l'avouer. Fouinant notamment sur le ce forum j'ai suivi l'évolution de certains joueurs ayant commencé au même moment que moi environ et j'avais franchement de quoi rougir, je pense à Popssss notamment, que j'ai croisé quelques fois sur PP et que vous connaissez sans doute. ![]()
Du coup j'ai retiré 330€, histoire aussi de combler les pertes économiques liées à ce grand évènement merchandising appelé plus communément Noël! ![]()
Au premier janvier 2011 je me retrouve donc avec 190€ de BR et je réalise (un peu à regret je l'avoue) que je n'ai plus la BR pour grind la NL10...
Je décide donc de changer mon fusil d'épaule et de m'attaquer à la variante la plus pratiquée, le Short Handed. Et donc par la force des choses retour en NL4, pas plus mal d'attaquer par la base pour s'adapter à cette forme de jeu, plus active, plus réfléchie aussi selon moi.
Amoureux des tournois depuis mes débuts au poker je continue sur ma lancée (cette fois en respectant une stricte gestion de bankroll
) sur partypoker, en micro buy in, et je dois dire que ça me réussit plutôt bien depuis le début de mon "défi", voici mon sharkscope depuis le 13/10/2010 en MTT surPP:
Le cash Game:spade::heart::diamond::club:
Depuis le départ de mon défi, je joue beaucoup, environ 30/40K hands par mois, avec des périodes où c'est beaucoup moins bien entendu.
Quand j'ai abordé la NL10 full ring j'ai du me résoudre à me lancer avec un tracker, et ayant atteint rapidement les 1000 points PS c'est tout naturellement que je me suis tourné vers Elephant.
Mais coup de poisse, ou fatalité j'en sais rien, un soir partypoker et elephant on freeze, et quand j'ai tout redémarrer j'avais purement et simplement plus accès à ma base de données et sans que je puisse jamais comprendre pour quoi, mon HH history s'était complètement vidé... j'ai perdu dans l'histoire pas moins de 100kH .... ![]()
Après quelques lectures ici ou là je me suis donc orienté, après prises de tête pour tenter de récupérer et réinstaller Elephant, vers le tracker Hold'em manager et depuis quelques jours je joue presque pas pour me familiariser et maitriser au mieux ce formidable outil.
Je vous montre ce qu'a donné mon mois de janvier de Grind sur partypoker, ce qui sera le point de départ de mon blog et de mon défi, que je souhaite ici partager avec vous, pour le fun, la convivialité et surtout pour l'entraide le soutient et les conseils que les pokerstratèges sauront me donner pour gravir les échelons du grindeur ♠_biggrin:
Ça pique les yeux en NL10, bon faut dire peu de mains jouées et surtout de grosses erreurs de ma part, le passage en NL10 m'a convaincu d'ailleurs pour le tracker, je pense qu'il m'aidera à bien des égards dans de nombreuses situations, et surtout m'apportera un renfort précieux pour corriger mes leaks ![]()
Bankroll Au 31 janvier 2011 : 355€
Objectifs/Ligne de conduite :spade::heart::diamond::club:
-Je suis strict dans ma BRM, plutôt tight, certains diront même scared money, mais j'attends d'atteindre 40 Caves pour me lancer complètement en NL10.
-Je m'applique aussi bien dans la gestion de ma bankroll que dans celle du tilt, chose sur laquelle je suis extrêmement vigilent, la rigueur est à l'ordre, dès que je sens l'ombre d'un tilt, que j'ai l'impression d'enchainer les erreurs ou que j'ai perdu 4 caves dans une session, je stoppe tout pour me poser, analyser si je prend une dose de variance ou je commets trop d'erreurs, je dois sans cesse me remettre en question, c'est la clé de la réussite dans mon défi pour atteindre mes objectifs.
[1] Atteindre 400€ de BR pour monter en NL10 à plein temps DONE le 03/02/2011
Même si l'offre en tournois est limitée sur partypoker, j'aime trop ça pour m'en priver, je ne joue des tournois que si j'ai 100 buy in pour ceux ci.
[2] Une perf en MTT supérieure à 150€
[3]1K Points sur party en février
Des objectifs à court terme, certes mais j'ai des obligations qui ne permettent pas toujours d'être à fond dans mon défi, donc je dois rester réaliste et ne pas placer la barre trop haut, être réaliste sur mon niveau de jeu également. J'ai encore beaucoup à apprendre et je vais m'évertuer à accumuler la lecture d'articles, les analyses de mon jeu etc.
Et bien entendu je compte sur la communauté pour me soutenir et pour l'entraide qui y règne pour m'aider aussi à progresser ![]()
Bravo à tous ceux qui auront tenu jusqu'au bout de ce premier article, j'ai essayé de faire au plus court (lol) et au plus clair. Je vous ferai un point régulièrement sur mes pérégrinations, et vous solliciterai bien entendu que ce soit dans les forums d'analyses de mains, les discussions stratégiques, etc.
A très vite pour la suite des aventures de Nounours88 ♠_biggrin::P
Evolution, Liens du blog
Graph Lifetime No Limit Short Handed (depuis 1er janv.2011) maj au 31mars
Bilan Février 2011:
[Le grindeur des montagnes] Sick down... remise en question...
Bankroll au 28 Février : 750€
Bilan Mars 2011:
Bilan Mars 2011
Bankroll au 31 Mars : 380€ [Cash OUTs : 500]
Bilan MAI 2011:
Bilan Mai 2011
Bankroll au 31 Mai : 790€