Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[Sharkschool CG2 03/12] Kwet80 - Platine 2 en cours

43 Messages
2 Utilisateurs
0 Réactions
6,694 Vues
Kwet80
Inscrit : 26.08.2010
42 réponses
Kwet80
Présentation

Hello,

Je m'appelle Sébastien, j'habite à Gembloux en Belgique et j'ai 31 ans. J'ai une formation d'ingénieur chimiste et plusieurs années d'expérience comme analyste dans un laboratoire d'analyse de résidus de polluants dans l'environnement. J'ai perdu mon emploi l'année dernière. Je suis actuellement demandeur d'emploi. En attendant, je joue et j'étudie beaucoup le poker. Je suie également toute une série de formation histoire de rester bien actif: informatique, communication, chromatographie, assurance qualité, management des risques, etc...

Je fais aussi beaucoup de sport (natation et cyclisme) pour garder la forme (aussi bien physique que mentale d'ailleurs). Je me suis remis au squash aussi depuis un mois et demi. C'est trop fun et pour se défouler quand on est sur le point de tilter, c'est l'idéal.

Vous pouvez aussi consulter mon blog où je me suis présenté, j'ai décrit mon parcours poker, mes objectifs pour 2012 et présente mon évolution depuis début janvier 2012.

J'ai participé à la sharkschool NL niveau 1 (voir ma feuille de route). Je m'y suis largement investit en temps(environ 20h par semaine + 2h/jour de grind). Je pense que le travail a été payant, j'ai appris énormément de chose durant ces 10 semaines. J'ai réussi à mettre à profit cet apprentissage pour franchir le cap de la NL25 pour m'installer en NL50 et je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin. Après la sharkschool 1, j'ai essayé de continuer l'effort d'apprentissage. J'ai choisi de le faire en créant un blog dans lequel je relate l'évolution de mes sessions de poker mais surtout où j'essaie de travailler à l'amélioration de mon jeu par l'étude d'article ou de vidéos, par l'analyse de certaines mains ou en discutant avec d'autres pokerstratèges. J'ai l'impression que ce travail m'apporte beaucoup de choses positives pour mon niveau technique au poker mais surtout pour organiser mon travail, me fixer des objectifs et me battre pour les atteindre.

Malheureusement, mon travail personnel n'a pas permis, pour l'instant, de poursuivre de manière durable l'amélioration de mes résultats observés juste après la sharkschool 1. Pourquoi? Simplement une alternance good run / bad run? Problème pour déceler mes leaks? Manque d'évolution dans mon style de jeu? Passage en mode "robot" dans mes sessions de jeu? Je ne sais pas trop.

Ce dont je suis sûr, c'est que la sharkschool offre beaucoup plus de potentiel de progression et ce pour plusieurs raisons:

-Effet des "devoirs": on a un programme à suivre chaque semaine et à transcrire sur la feuille de route. On a envie d'atteindre cet objectif, de suivre le peloton plutôt que d'être distancé ou de décevoir son coach.

-Effet de groupe: l’étude d'articles ou vidéos, le passage des quizz ou les travaux dirigés donnent lieu à des discussions entre élèves, analystes et coach sur le forum qui permettent d'aller au delà du contenu, de mieux comprendre les éléments importants ou de mieux visualiser, mieux mettre en pratique la théorie.

-Effet de motivation: c'est lié aussi à l'effet de groupe. Si on a une mauvaise passe, communiquer avec les autres élèves permet de remonter notre motivation qui aurait pu descendre trop bas à certains moments.

-La correction, les commentaires des coachs: Si on fait des erreurs, on est remis sur le droit chemin par les coachs.

-Le programme de cours: si on veut progresser tout seul, on doit établir son programme de cours tout seul. C'est assez difficile de savoir sur quel point il faudrait travailler son jeu. Avec la sharkschool, le programme est conçu de manière à avoir une progression logique dans l'apprentissage.

Et c'est bien le maitre mot de mes motivations pour intégrer la sharkshool 2: PROGRESSER!

Je suis par ailleurs toujours pleinement en accord avec mes motivations pour intégrer la sharkschool 1:

Mes objectifs au poker sont d’améliorer mon jeu pour être réellement gagnant, de monter les limites le plus haut possible et pourquoi pas d’en vivre. J’ai envie d’intégrer la sharkschool parce que j’arrive difficilement à améliorer mon jeu tout seul. J’essaie de suivre le conseil des coachs (articles stratégiques, vidéos, revue de session, coaching public de Maxipouce et j’ai posté quelques mains aussi) mais j’ai l’impression d’être un peu perdu tout seul, de ne pas savoir quel élément important je dois modifier en premier dans mon jeu. Je pense travailler en groupe m’aidera plus. Et puis, j’ai l’impression aussi d’avoir besoin de quelqu’un derrière moi pour me botter le cul, ca me donne plus de volonté ! Mes attentes pour la sharkschool sont de corriger mes erreurs pour arriver à battre la NL25 du genre (3 BB/100 mains min) et m’armer d’un style de jeu capable d’affronter la limite supérieure.

A part qu'il faut remplacer NL25 par NL50!

Répondre
Citation
Kwet80

Résultats

:spade: Résultats pendant la Sharkschool NL Niveau 1 --> voir ma feuille de route

:spade: Suivi de mes résultats --> voir mon blog

Résultats après la sharkschool NL Niveau 1 (11 décembre 2011 - 28 février 2012)

NL25 11 décembre - 23 décembre 2011

Après la sharkschool 1, je pense avoir récolté les fruits des 10 semaines de travail grâce à un jeu plus réfléchi et beaucoup plus discipliné. Pal mal de chance aussi durant cette période.

A 5 joueurs, je joue 20/17, ce qui est TAG standard voir un peu nit.

NL50 23 décembre 2011 - 28 février 2012

Après un très bon début sur 10 000 mains en NL50 (chance du débutant?), j'ai du mal à confirmer. Je suis plutôt break even depuis 50 000 mains. Je pense qu'une des raisons est l'excès de grind pendant la deuxième partie de janvier (pour passer diamand), un jeu stéréotypé et un manque d'analyse.

En février, je change mon fusil d'épaule, beaucoup moins de mains jouées (je me contente du status platine), moins de tables en même temps, plus de concentration et d'analyse mais je reste break even.

Je suis déçu de ces 2 derniers mois en terme de résultats, je compense en essayant de me concentrer sur mon plan de progression par l'étude du poker au niveau technique mais surtout avec un accent particulier sur la psychologie.

NL100 23 janvier - 7 février 2012

J'ai fait quelques shoots en NL100 quand j'ai atteins 2000€ de bankroll mais j'ai perdu de trop alors je n'essaie plus avant d'être bien gagnant à long terme en NL50 et min 2500€ de bankroll.

Semaine 1 : NL50

Peu de mains! C'est 1/2 semaine aussi. Le graph est pire que des montages russes mais c'est surement dû au faible échantillon. Je jouerai plus la semaine prochaine promis.

Pour les stats, difficile aussi d'en parler sur 2900 mains. J'ai un 3bet souvent un peu plus élevé. Par contre mon 4bet range (4.5%) est fort élevé (enfin par rapport à mon habitude). Je me rappelle en effet avoir joué contre un débile qui 3bettait plus de 30%, j'ai décidé de 4better toutes mes mains contre lui (après avoir réduit mon PFR évidemment)! Ça ne m'a pas réussi mais c'était des mauvaises rencontres dont un mémorable full de sa part après un call 4bet OOP avec 95 (oui mais suité ça change tout)!

Voilà pour l'instant. Si pour la suite, il serait intéressant d'ajouter des stats dans mon tableau, il ne faut pas hésiter à me le demander.

Semaine 2 : NL50

C'était pas ma semaine! Pour ceux qui veulent suivre mes 2 dernières sessions sur mon blog, c'est ici pour le 9 mars et ici pour le 10 mars. Plus rien depuis. Je soigne ma grippe (enfin ou un truc qui y ressemble en tout cas).

Je ne vois pas de gros soucis dans mes stats mais il n'y a pas beaucoup de mains pour en juger. Pff j'avais promis que je jouerais plus cette semaine. C'est ratté. Re-promis pour la semaine prochaine.

Semaine 3 : NL50

Alors qu'une semaine de grind était prévue, le volume n'est pas au rendez-vous. Il faut vraiment que j'améiore un peu ça! Sinon, les stats sont plus ou moins habituelle. Une fois n'est pas coutume, c'est en HU que je suis perdant. J'ai essayé de me mesurer à un joueur assez bon visiblement. Ce qu'il faut éviter à tout prix, c'est pas ev+!

Je suis légèrement perdant mais mon EV est assez positive. Je retire un bilan positif de ces deux semaines, je pense que je joue mieux, je maitrise mieux mes nerfs, je suis plus patient et je réfléchis plus. Pour l'instant, il manque surtout un peu de chance.

Semaine 4 : NL50

:spade: Passage de tables 5max à 6max: stats 22/17 à 6 joueurs, ça me parait pas mal.

:spade: Vu le thème de la semaine, j'ai ajouté la ligne rouge. Je pense que c'est normal qu'elle descende vu que je joue plus souvent contre les fishs que contre les TAG/LAG sérieux.

:spade: Pas grand chose de neuf dans mes stats. A souligner cette semaine: je pense que ça serait EV+ d'augmenter mon raise flop CB de 4-5% avec quelques bluffs. Cibles: villain avec CB > 80% sur flop où il CB any 2: pairé ou As high sur flop dry.

Semaine 5 : NL50

:spade: petit échantillon cette semaine donc essayons de ne pas tirer trop de conclusions atives.

:spade: Comme annoncé la semaine passée, j'ai essayé d'augmenter mon raise CB. Je crois que c'est EV+ mais comment le montrer? Je peux utiliser le filtre HM "flop raise" (il n'y a pas de filtre "raise flop CB"), j'obtient +509 bb/ 100 mains pour cette semaine mais sur 11 mains! Et +678 bb/100 mains sur toutes mes mains soit 639 raise flop! Je suis incapable de dire si c'est bien ou pas.

:spade: Je suis un peu surpris de mon gap entre VPIP et PFR, j'ai l'impression de jouer peu en call pré flop alors que mes stats disent le contraire. A surveiller!

:spade: Pour la première fois, mon Flop CB succes est inférieur à 40% alors que mon % de CB reste dans ma zone de confort. A surveiller même si je pense plutôt à un effet de faible échantillon.

:spade: Mon fold to CB est plus bas que d'habitude: 38%. A surveiller aussi même si je dois encore mettre en doute la valeur à la vue vue du faible échantilon.

Semaine 6 : NL50

http://www.casimages.com/codes.ph p?img=1205020247521400499797162.png

Pour une semaine de grind ben c'est complètement raté! Rien a ajouter sur un échantillon aussi faible.

Semaine 7 : NL50

Il y a un problème avec les CB, ça fait 3 semaines que je diminue mon % CB et mon %succes diminue encore plus. J'y comprend rien!

De manière générale, je rejoue de nouveau trop en cold call et trop de mains tout court. Surtout que je remarque que la fold equity diminue sur les CB ou les steals.

Semaine 8 : NL50

Ah ben j'ai bien resserré mon jeu, mon %success CB revient! J'ai un raise CB énorme mais je crois simplement avoir touché plein de bonnes mains malheureusement souvent contre des encore meilleures!

Je dois augmenté mon % 3bet aussi! Je voulais tourner au alentour de 7.5% depuis des semaines et je ne m'applique pas pour y arriver. Je suis déçu, je suis loin de mon meilleur poker.

Petit retour sur les gros pots de la pire session depuis que je joue au poker:

10 fois à tapis, 9x perdu! Un mélange de setup (surtout des hits de malade au turn!), de mains où je surjoue (et où je joue comme un ploek comme le KhQh!) et la seule fois où je suis devant à tapis à 100BB, un bad bead. Ce qui m'étonne, c'est qu'il n'y ait pas un seul pot où je gagne un gros tapis contre un des nombreux fishs. Enfin bon, comme toujours, restons concentré sur l'amélioration de mon jeu.

Semaines de grind et semaine platine 1: NL50

Ben euh, je comprends pas, les villains ont toujours la nuts! Comment ça ce fait!
Enfin bon si, j'ai bien vu dans mes revue sessions que j'ai fais des fautes mais c'est pas pire que d'habitude.

C'est exagéré quand même d'être perdant avec des sets au flop (-930 bb/100 mains = -175€), doubles paires (-600 bb/100 mains, -250€) et all-in préflop alors que d'après mes stats je suis le plus souvant devant le range adverse (-1150bb/100 mains = -140€).

Enfin soit, je fais une pose aux tables pour finir la sharkschool de manière studieuse. Ensuite, je vais me concentrer sur Holdem manager et refaire mon plan de jeu à fond pour reprendre en NL25.

Répondre
Citation
Kwet80

Réservé

Répondre
Citation
Kwet80

Semaine 1: stratégie

Article 1: Coaching mental (1) - Introduction

(Article stratégique – Psychologie et didactique – niveau argent – Par CarstenBruns)

:spade: Situations difficiles : les émotions risquent d’inhiber le raisonnement

:spade: Eviter le problème en travaillant la force mental.

:heart: DEFINITION

"Un coach mental de poker est un accompagnateur expérimenté, qui vous guide sur le chemin visant à développer et à maîtriser le mode de pensée nécessaire pour pouvoir jouer le plus souvent possible votre A-game à la table de poker"

:spade: Mental = esprit, fonction intellectuelles.

:spade: Coaching = accompagnement professionnel personnalisé permettant d’obtenir des résultats concrets et mesurable dans la vie.

:spade: Analyser les pensées, en prendre le contrôle pour éviter ses influences négatives.

:spade: Aide à utiliser pleinement notre potentiel.

:spade: Améliore la motivation.

:spade: Par son expérience et ses qualités pédagogiques, il nous transmet un savoir condensé pour améliorer rapidement nos performances.

:spade: Il n’est qu’un guide, il nous montre le chemin mais ne le parcoure pas à notre place. Nous restons l’acteur principal de notre progression.

:heart: ORIGINE

:spade: Sportif de haut niveau : accompagnement et motivation.

:spade: Actuellement répandu chez les PDG et homme politiques.

:heart: COACHING MENTAL ET POKER

:spade: Avec la profusion actuelle de contenus stratégiques, les joueurs de poker cherchent à avoir un edge supplémentaire grâce au coaching mental.

:spade: Cela entretient la motivation, libère l’esprit pour prendre de meilleures décisions.

:spade: Les bénéfices se font sentir tant dans la vie privée que professionnelle.

:heart: DIFFERENCE ENTRE PSYCHOLOGIE ET COACHING MENTAL

:spade: Psychologie = Science explicative du comportement

:spade: Coaching mental = méthode d’amélioration des résultats

:heart: JOUER SON A-GAME

A-game = 100%, utilisation intégrale de nos ressources stratégiques et mentales.

B-game = 95-99 % du A-game : petites erreurs, léger manque d’attention

C-game = 85-94 %. Signes clairs d’inattention. Le win rate peut être négatif.

D-game = 70-84%. Hésitations, nervosité. Il faut arrêter de jouer.

E-game = 0-69 %. 2cart important, jeu en dépit du bon sens.

:spade: La dégradation de notre jeu doit être abordée comme une source d’apprentissage et de progression mentale grâce à l’analyse de nos erreurs et la recherche de solutions.

:spade: Il faut avoir le courage d’affronter ses faiblesses.

:heart: JOURNAL MENTAL

:spade: Consigner dans un tableau la qualité de notre jeu au fil du temps.

:spade: Chercher les causes de diminution de la qualité du jeu.

:spade: Identifier nos faiblesses mentales et les améliorer.

Article 2: Coaching mental (2) - Tilt : un changement de perspective

(Article stratégique – Psychologie et didactique – niveau argent – Par CarstenBruns)

:heart: CHANGEMENT DE PERSPECTIVE

:spade: Optimiste : attentes positives

:spade: Pessimiste : attentes négatives

:heart: REALITE DU POKER ET BAD BEATS

:spade: Les bad beats affectent négativement nos émotions mais d’un point de vue rationnel, cela devrait avoir un effet positif car nous avons mieux joué la main que notre adversaire et sur le long terme cela nous profitera.

:spade: Il faut le voir comme une victoire.

:heart: BENEFICE SECONDAIRE

:spade: Bénéfice secondaire = avantage caché que le sujet peut tirer d'un comportement négatif.

:spade: L’avantage peut être conscient ou inconscient. Le processus inconscient influence plus notre comportement.

:spade: Des aspects positifs inconscients (bénéfice secondaire) sont parfois responsables de comportements conscients négatifs. Ex : libérer son agressivité en cassant son écran.

:spade: Le bénéfice secondaire sert souvent d’excuse pour avoir un comportement négatif.

:spade: Un comportement qui permet d’obtenir une récompense aura tendance à être répété inconsciemment. Ex : lancer sa peluche pour avoir le biberon lorsqu’on est bébé devient lancer son écran lors d’un bad beat 20 ans après, même s’il n’y a plus de récompense.

:spade: La situation (bad beat) sert d’excuse à un comportement normalement inacceptable (casser son écran).

:spade: Sous cette approche, le tilt peut avoir 2 causes différentes : refus d’accepter la situation ou conflit de valeur.

:heart: REFUS D’ACCEPTER LA SITUATION

:spade: On veut que la situation réelle se présente comme on a imaginé qu’elle soit. Si ce n’est pas le cas, nous avons une résistance intérieure qui refuse d’accepter la réalité telle qu’elle s’est présentée. Le simple fait d’accepter la situation enlève cette résistance.

:heart: LA METHODE SEDONA

:spade: Répondre à 4 questions

1. Pouvez-vous accepter le sentiment que vous éprouvez à cet instant ?

2. Seriez-vous capable de vous libérer de ce sentiment, maintenant, juste pour cet instant ?

3. Auriez-vous envie de vous libérer de ce sentiment ?

4. Quand ? Quand allez-vous vous en libérer ?

:spade: But : faciliter l’acceptation d’une situation difficile et aider à s’en libérer.

:spade: Si on s’entraine à l’utiliser d’abord pour des petits tracas puis en se remémorant des anciens bad beat puis juste après un bad beat, la méthode devient de plus en plus efficace.

:heart: CONFLIT DE VALEURS

:spade: Une personne qui agit à l’encontre de ses valeurs va ressentir des sentiments désagréables.

:spade: Nos valeurs proviennent souvent de notre environnement social et sont censée faire de nous un citoyen modèle.

:spade: La plupart des conventions de notre société sont à l’encontre du poker : travail, revenu, impôts, légalité,…

:spade: Alors qu’il est souvent admis qu’il faille travailler dur pour gagner son salaire, gagner de l’argent au poker, souvent vu comme un jeu de hasard ou un hobby est considéré comme indécent.

:spade: Le fait de gagner trop d’argent par rapport à ce que l’on considère comme raisonnable selon nos valeurs, peut provoquer un conflit de valeur. Notre subconscient peut réagir en nous faisant commettre des erreurs qui ramène notre win rate à une valeur acceptable.

:heart: LE TILT : UNE OPPORTUNITE

:spade: Tilt = avertissement de notre subconscient qu’un problème intervient.

:spade: Savoir écouter ce signal peut nous faire progresser dans tous les domaines de la vie.

Vidéo 1 : Let’s play shorthanded 1/6 : Introduction et bases préflop

(Cram – argent BBS NL $50 – 35 min – 10.06.2010)

:spade: But: reprendre les bases du jeu shorthanded

:heart: PLAN DE LA SERIE

1. Introduction au jeu SH et bases préflop.
2. Jeu préflop avancé et continuation bets.
3. Le jeu sur le flop : continuation et value bets.
4. Le jeu sur le tur : portection vs. Contrôle du pot.
5. Le jeu sur le turn : 2nd barrels et tirages.
6. Le jeu sur la river.

:heart: REGLES D’OR DU POKER

1. Ne jouez pas ivre ou fatigué!
2. Ne jouez pas si vous êtes distrait.
3. Ne jouez pas pour regagner vite fait un tapis perdu.
4. Soyez patient.
5. Arrêtez lorsque vous avez le sentiment de partir en tilt !
6. Respectez TOUJOURS la gestion de la bankroll. A partir de NL50, ne pas hésiter à passer à 50 buy-in de bankroll.
7. Bases: cote et outs

:heart: LE JEU PREFLOP

:spade: Base de chaque main.

:spade: Influence le jeu postflop.

:spade: Les erreurs dans le jeu pré-flop se répercutent sur le post-flop.

:spade: Un jeu pré-flop solide minimise le nombre de décisions difficile post-flop.

:spade: Le jeu préflop est au moins aussi important pour votre win rate que le jeu post-flop, mais il est nettement plus facile à maîtriser.

:spade: Jouer principalement en position et avec l’initiative. Le PFR doit être au moins 2/3 du VPIP.

:club: Starting hand chart

:spade: En SH, il est plus important d’adapter son jeu en fonction des adversaires.

:spade: Si on remarque qu’on a joué plus tight que d’habitude (moins de bonne carte), on peut élargir un peu son range pour compenser.

:diamond: CO et BT

:spade: il faut aussi adapter son range en fonction des adversaires derrière nous. Elargir contre les tight et resserer contre les loose.

:diamond: SB :

:spade: Dans les blindes, le jeu dépend trop des adversaires pour pouvoir donner un shart.

:spade: Plus tight qu’au bouton car on est OOP contre BB. Ne pas limper first in. On peut overlimper avec une main spéculative.

:spade: Eventail de relance après limper plus tight aussi

:diamond: BB :

:spade: relance plus loose face à la SB (IP post flop)

:club:TAILLE DES RELANCES

:spade: 3-4 BB + 1 BB par limper. Augmenter la taille s’il y a trop de calleur. Diminuer sinon.

:spade: Si la BB applique la SPT, relancer à 2 BB. Relancer un limp d’un SPT sans ajouter de BB supplémentaires.

:spade: Attention au min raise, prendre une note si c’est un indice de force ou de faiblesse en fonction du joueur.

:spade: Ne pas hésiter à jouer plus loose OOP contre un loose passif qui fold souvent sur les CB.

:spade: Isoler les limpers UTG et MP loose passif avec un range plus loose IP mais pas OOP (en SB ou BB).

Répondre
Citation
Kwet80

Semaine 1: Travaux dirigés

Mains postées:

1. [NL50/SH] TPBK pot 3bet 2nd barrel (semi)bluff?

2. [NL50/SH] free play flop flush draw contre un short 11.5BB deep?

3. [NL50/SH] 77 sur T987

4. [NL50/SH] AK Vs raise turn sur 5c5dAc2c

Quizz: Bilan de connaissances argent

PartyPoker $50 NL Hold'em (6 handed)

Stacks & Stats
MP ($50)
CO ($50)
Hero ($50)
BB($50)
SB ($50)
BU ($50)

Preflop: Hero is UTG with ADiamond , AClub
Hero raises to $2.00, 1 fold, CO calls $2.00, BU calls $2.00, 2 folds

Flop: ($6.75) 4Diamond , 6Diamond , 8Diamond (3 players)
Hero bets $5.00,...

Imaginons que vous ayez opté pour un bet et qu'un de vos adversaires push all-in (l'autre se couche) en retournant aussitôt 44 !

Pouvez-vous payer profitablement contre cette main ?

Oui (0 Points)
Non (2 Points)

Votre réponse Oui (0 Points)

C'est une simple question d'equity ! À la table, vous devez savoir dans une telle situation si vous pouvez payer profitablement ou non à partir du moment où vous mettez votre adversaire sur une main, ou plutôt un éventail.

Ici vous devriez payer 43$ pour jouer un pot de 100$, vous avez donc besoin d'une equity de 43% !

Tableau : 8d 6d 4d

Equity Gagné Split Perdu Mains
Joueur 1: 35,051% 34,545% 1,010% 64,444% AdAc
Joueur 2: 64,949% 64,444% 1,010% 34,545% 44

Ben j'ai répondu "oui" sans calculer! C'était pourtant assez évident, 9 outs max = 35% max: 2 secondes de réflexion pour cocher "non"!

PartyPoker $50 NL Hold'em (6 handed)

Stacks & Stats
MP ($50)
Hero ($50)
UTG ($50)
BB($50)
SB ($50)
BU ($50)

Preflop: Hero is CO with ASpade , KHeart
2 folds, Hero raises to $2.00, BU calls $2.00, SB calls $2.00, BB calls $2.00

Flop: ($8.00) ADiamond , 4Spade , 4Heart (4 players)
SB checks, BB bets $4.50, Hero...

call (2 Points)
fold (0 Points)
raise/call (push) (1 Points)
raise/fold (0 Points)

Votre réponse raise/call (push) (1 Points)

Toppair/Topkicker : une main toujours compliquée à jouer, surtout dans un pot multiway. Ici vous avez touché un très beau flop, vous avez certes 3 adversaires mais le tableau est sec et n'offre pratiquement aucun tirage.

Si vous êtes convaincu que vos adversaires vont systématiquement finir broke sur ce flop avec des mains inférieures, alors ce n'est pas le raise la plus grosse erreur. Qu'une chose soit claire : si vous relancez, alors vous finissez quoi qu'il arrive all-in au flop ! Raise/fold avec top-paire est absolument hors de question ici !

Même si en 4-handed vous pouvez vous sentir dans une situation inconfortable, vous avez ici un spot way ahead / way behind, ce qui signifie qu'un jeu passif vous permet de gagner de l'argent contre des mains inférieures et des bluffs, et perdre le moins possible contre les mains supérieures à la vôtre !

Ah dommage, j'ai d'abord pensé WA/WB = call puis j'ai mis raise en me disant je ne suis pas WA/WB, car il y a beaucoup plus de mains que je bats que de mains qui me battent (AA, 44, 54s, 43s, 54o c'est malgré tout assez rare). Mais finalement, j'ai pas eu peu raison de dire que c'est pas un vrai Wa/Wb?

Répondre
Citation
Kwet80

Semaine 1: Mes commentaires

Ah Ah, c'est parti pour cette seconde sharkschool CG! Début mars comme annoncé dans les conclusions de la sharkschool 1. Un respect de délai, c'est assez rare pour mériter d'être souligné (je ne parle pas de Pokerstrategy mais des gens en général: rare sont ceux qui tiennent leur délais).

Je suis un peu pris de court d'ailleurs. Je croyais que la remise des premiers devoirs seraient pour lundi prochain. Mais bon, le programme n'était pas surchargé.

Je trouvais qu'il n'y avait pas assez de psychologie dans la SS1. Je suis donc content de commencer de cette manière.

Bonne révision technique grâce à la vidéo de cram et au quizz.

Je vais essayer le journal mental pour voir ce que ça donne. Voici mes premières notes:

J'achève la dernière phrase: Changement rapide de tables au début et plusieurs gros pot à jouer en même temps: difficile de rentrer dans la dynamique de table (ex: pas d’adaptation au short stacks)

Difficile de dire si mon jeu est B, C ou D game quand je fais des erreurs. Il faut sans doute plus d'expérience pour juger correctement. J'ai essayé de noter mes impressions juste après la session et en rejouant les gros pots. Il y a pas mal de feeling dans la démarche pour l'instant. S'il y a moyen de trouver une approche plus rigoureuse, objective, ça serait mieux... Affaire à suivre parce qu'avec une session le 3 et une 2° le 4 mars, je n'ai aucun recul pour juger.

Je vais ausi essayer de faire un bilan hebdomadaire du temps consacré à la SS (parfois assez approximatif):

articles 2h30
vidéo 45'
Quizz 30'
Poster les mains 1h15
forum 2h
Poster résultats et commentaires 1h15
grind 7h
session review 1h30

Répondre
Citation
Maxippouce
Inscrit : 21.08.2007

Salut Kwet, désolé pour le retard ;)

mais en tout cas, une seule chose à dire sur ta feuille de route:

WAOUW

vraiment excellente !

** Compte rendu semaine 1 **

Salut xxx,

• Nombre de mains postées dans la parties analyses.
    4/4 rien à rajouter ;)

• Tenue de la feuille de route.

parfaite et boum un point bonus

2/2

• Devoir fait.
    bon cette semaine était facile ;)

GG en tout cas
    3/3

Feedback TD :

10/10 avec le point bonus

Répondre
Citation
Kwet80

Salut Maxi,

Je suis ravi d'être ton élève pour cette 2° sharkschool. Je vais faire mon maximum maximorum (comme dirait notre premier) pour être à la hauteur des cours et de l'investissement des coachs.

Pas de souci pour le retard. Ca ne m'a pas retardé pour mes devoirs de la semaine 2 en tout cas. Je prépare mes notes dans un fichier Word et je les poste après.

Merci pour le point bonus! Ça commence bien! A moi de maintenir le niveau maintenant.

Répondre
Citation
Kwet80

Semaine 2: stratégie

Article 1: Les différents types de mises: L’overbet

(Article stratégique – No-Limit Stratégie Big Stack – niveau argent – Par MiiWiin)

:spade: Peu fréquent.

:spade: Beaucoup ne sont pas à l’aise avec.

:heart: DEFINITION

:spade: Mise qui dépasse la taille du pot.

:heart: OBJECTIFS

:club: VALUE

Si l’adversaire est prêt à payer l’overbet avec moins bien.

:club: BLUFF

Générer un une grosse fold equity.

:club: PROTECTION

Offrir une très mauvaise côte à un tirage.

:club: SEMI-BLUFF

Générer une grosse fold equity et s’offrir une meilleure côte pour payer un push.

:heart: PROBLEME DE L’OVERBET

• Générer trop de fold equity quand on veut se faire payer par moins bien

• Se faire payer malgré tout par une main moyennement forte alors que l’on bluff --> Construction du gros pot contre une meilleure main.

• Solution : balancing

:heart: COMPARAISON DE BALANCING AVEC LE CONTINUATION BET

• Le balancing devrait s’appliquer à tout type de mise

• La taille standard d’un CB : 2/3 pot. Ce n’est pas par hasard

:spade: Objectif du CB :

• Value contre les mains plus faibles

• Fold equity contre les mains plus fortes

• Protection contre tirages

• Balancing

:spade: La mise de 2/3 pot réalise un balancing car elle peut représenter les 4 objectifs en même temps :

• Bluff : EV0 avec 40 % de FE.

• Protection : côte de 2.5 :1, coupe les côtes de la plupart des tirages.

• Value : permet souvent à une main moyenne de payer.

:heart: BALANCING DE L’OVERBET – FAIRE PREUVE DE FORCE OU DE FAIBLESSE ?

Equilibrer ses overbets : si on l’ulilise souvent et contre les mêmes joueurs.

--> Il faut que l’adversaire ne puisse pas dire s’il s’agit d’une grande force ou d’un bluff.

:heart: OVERBETS PREFLOP

Pas recommandé sauf:

:spade: contre un short stack loose OOP où un bet normal ne gère aucune fold equity.

:spade: All-in contre un squeeze. Le 4bet/fold n’est plus envisageable car il nous faut plus que 27.5% d’equity pou caller --> C’est mieux de pusher direct ;

:spade: All-in derrière un 3bet d’un midstack

:heart: OVERBETS SUR LE FLOP

:club: VALUE ET PROTECTION

Dans les pots où on bet pour value et où le besoin de protection est maximal: multi-way, drawy et adversaire qui ne foldent pas facilement.

:club: SEMI-BLUFF

Avec un tirage monstre dans un pot 3bet, il est préférable de relancer directement all-in sur une mise au flop car on pourrait se commit au pot autrement. Même si on est call, on a assez d’equity.

Avec un tirage faible, en bluff pour balancer vos mains très fortes et les tirages forts.

:heart: OVERBETS SUR LE TURN

Par rapport au flop :

:spade: La fold equity est plus faible
:spade: L’equity d’un semi-bluff est plus faible

Il faut rester crédible, l’adversaire doit percevoir la raison de faire un overbet turn et pas au flop.

:heart: OVERBETS SUR LA RIVER

Plus de semi-bluff possible. Soit value soit bluff.

:club: POUR VALUE

:spade: Main très forte

:spade: L’adversaire peut suivre avec une moins bonne main

:spade: Le board offre beaucoup de bonnes mains possibles

Ex: couleur sur board à quinte ou full sur board à couleur.

:spade: Pas de balancing contre les mauvais joueurs : peu de mains se jouent river donc les reads sont moins facilement fiables.

:club: EN BLUFF

:spade: Il faut une fold equity maximale.

:spade: On a pas du tout de showdown value.

:spade: On peut faire folder des tirages meilleures que nous.

:spade: Le trun et la river sont de bonnes cartes pour faire penser à l’adversaire qu’on le bat.

:heart: OVERBETS DANS LES POTS NON RELANCES

:club: OBJECTIFS

Contre des joueurs médiocres :

• Value

• Construction du pot

Les joueurs faibles ne relancent pas assez pré flop avec des mains fortes et n’abandonnent pas facilement leurs mains post flop.

:club: COMMENT PROCEDER ?

• Il faut une très bonne main faite (dp + ?).

• Pas d’overbet avec des tirages.

• Viser les calling stations (parfois les maniacs).

• Overbetter dès le flop pour construire un gros pot car l’augmentation est exponentielle d’une street à l’autre. Après 3 barrels, le pot sera 3x plus grand avec des overbets 1.5x pot qu’avec des bets 2/3 pot.

• 1.2 à 1.5 x la taille du pot.

• Pas de balancing contre les CS ou mauvais joueurs. Value pure.

Vidéo 1: Let’s play shorthanded 2/6 : Jeu pré flop avancé et CB

(cram – Argent NL BSS $50 – 41 min – 16.06.2010)

:heart: ANAYSER LE TYPE DE JOUEUR QUI RELANCE

:spade: Regarder les joueurs qui parlent après nous

:spade: QQ+, AK relancer

:spade: TT, JJ, autres PP, cal-15, sinon 3 bet / fold

:spade: Folder les autres mains

:spade: Parfois 3-bet en défense de blind

:spade: Caller avec des mains potentielles comme des SC si on est deep > 150 BB

:heart: CONTINUATION BETS

Objectif lorsqu’on loupé le flop : gagner le pot tout de suite

:club: PARAMETRES DECISIFS

:spade: Texture du board.

:spade: Nombre d’adversaire.

:spade: Position relative.

:club: TEXTURE DU BOARD

:spade: Nb cartes élevées.

:spade: Consécutives.

:spade: Assorties.

:club: NOMBRE D’ADVERSAIRES

:spade: 1 adversaire : CB très fréquent.

:spade: Plusieurs adversaires : CB peu fréquent.

:club: STATS A REGARDER

:spade: Fold to CB.

:spade: WTS.

:spade: Raise CB.

:club: POSITION

:spade: Range adverse de limp call ou de cold call.

:spade: IP ou OOP?

:club: TAILLE DE TAPIS

:spade: Vs shortstack moins de CB et diminuer la taille de 3bet: 2.5x

:club: TAILLE DE CB

:spade: CB bluff ou value avec la même taille

• ½ pot : 33% de réussite pour EV0
• ¾ pot : 40%
• Pot : 50%

:club: NOTRE IMAGE

:spade: Si image loose/aggro : on aura moins de fold equity donc privilégier le jeu pour value.

:spade: Si Tigh : on peut augmenter notre jeu en bluff

:club: DEAD MONEY

Ex : posteur.

:spade: L’argent à gagner est plus élevée donc on peut prendre un peu plus de risque

Article supplémentaire: La taille des mises - À combien misez-vous ?

(Article stratégique – No-limit strategie Big Stack – niveau argent – Par MiiWiin)

:heart:IMPORTANCE DE LA TAILLE DES MISES

:spade: Dépend de l’objectif de la mise:

:club: VALUE

:spade: Se faire payer un maximum par une main plus faible

:club: PROTECTION

:spade: Faire payer un tirage adverse trop cher en misant plus fort que la côte du tirage.

:club: BLUFF

:spade: Faire coucher une meilleure main grâce à la fold equity.

:heart: A COMBIEN MISER

:club: ALL-IN

:spade: Offre le maximum de fold equity. La plupart des mains qui auraient suivi une relance "normale" vont se coucher. Les mains qui paieront nous batterons souvent.

:spade: Manque de value.

:club: HAUTEUR DU POT

:spade: 3 x mise adverse + le montant du pot.

:spade: Offre une côte de 2:1 à l’adversaire.

:spade: Coupe les côtes des FD (4 entre flop et turn ; 2 entre flop et river) et des tirages combo comme FD + 2 overcardes (côte = 2.1 entre flop et turn)

:club: 2/3 POT

:spade: Offre une côte de 2,5:1.

:spade: Diminue la protection mais augmente la possibilité d’être payé par une main plus faible = moins de fold equity.

:spade: Diminue le risque lorsque l’on mise en bluff. Un bluff à hauteur du pot doit fonctionner dans 50% des cas pour être rentable. Un bluff 2/3 pot à besoin de 40% de réussite pour être rentable.

:spade: Le cas du Continuation bet à 2/3 pot est un bon équilibre entre les 3 types de mise : value, protection ou bluff. Aussi un bon équilibre entre risque, fold equity et value.

:club: ½ POT

:spade: La côte offerte est de 3:1. Elle n’apporte pas assez de protection contre un tirage sérieux. Peu de fold equity. Par contre pour un bluff, 33% de réussite est suffisant. A faire sur des boards dry.

:club: OVERBET

:spade: Fold equity maximale.

:spade: Perte de value contre les mains faibles qui foldent mais qui auraient payée un bet « normal ».

:spade: Protection maximale mais inutile.

:heart: DECEPTION

:spade: La taille de mise ne doit pas indiquer la force de notre main aux adversaires. Ils finiront par le remarquer et deviner notre jeu.

:heart: TAILLE DES MISES SUR LES DIFFERENTS TOURS D’ENCHERES

:club: PRE-FLOP

:spade: 4 BB + 1 BB/ limper.

:spade: Surelances : 3x taille de relance +1 BB si OOP.

:club: FLOP

:spade: En HU : mise standard = 2/3 pot monter jusqu’à hauteur du pot si plusieurs adversaires et beaucoup de triages possibles

:spade: Relancer un CB : entre 2/3 et hauteur du pot

:club: TURN

:spade: En HU, on peut miser un peu moins car la côte des tirages a diminuée, il ne reste plus qu’une carte à venir.

:spade: Calculer le tapis restant, pour planifier le montant des mises pour termienr all-in sur la river ou au contraire, ne pas se commit au turn si on envisage un bet/fold.

:club: RIVER

:spade: Plus de protection. Soit value, soit bluff.

:spade: Dépend plus de la connaissance de son adversaire, de la taille de mise qu’il est capable de payer (ou pas).

:spade: Blockbet/fold si on peut encore prendre de la value contre une main assez faible mais que les mains plus fortes relanceront.

:spade: Relancer les mises adverses si des mains plus faibles paieront encore. Estimer le montant que l’adversaire sera prêt à payer avec moins bien.

Répondre
Citation
Kwet80
Semaine 2: Travaux dirigés

Mains postées:

1. [NL50/SH] double paire Vs calling station

2. [NL50/SH] OESD + 2 overs push au flop?

3. [NL50/SH] Brelan au turn, Max de value?

4. [NL50/SH] DP river, overbet?

Quizz : NL : Le montant des mises

PartyPoker $100 NL Hold'em (6 handed)

Stacks & Stats
BB ($100.00)
SB ($100.00)
UTG ($100.00)
MP ($100.00)
CO ($100.00)
Hero ($100.00)

Preflop: Hero is BU with J , J
UTG calls $1.00, MP calls $1.00, CO calls $1.00, Hero…

À combien s'élève ici une relance à hauteur du pot ?

5$ (0 Points)
6,50$ (1 Points)
7,50$ (0 Points)
8.50$ (0 Points)

Votre réponse 7,50$ (0 Points)

Afin de relancer à hauteur du pot vous devez tenir compte de deux paramètres : tout d'abord, le montant de la mise initiale adverse. Vous la multipliez par trois. Vous ajoutez ensuite le montant du pot avant cette mise.

Le préflop représente un cas particullier. La mise initiale est de 1 $. Ceci nous donne le premier terme de la somme : 1$ * 3 = 3$.

Vous regardez maintenant combien il y a dans le pot sans compter cette mise. Le joueur UTG a effectué la première mise et il a donc été pris en compte dans le calcul précédent.

Combien contient le pot à part cette mise ? MP et CO ont investi chacun 1 $. Il ne faut pas oublier non plus SB et BB qui ont payé leur mise obligatoire. Le pot contient donc : 1$ + 1$ + 1$ + 0,50$ = 3,50$.

Une relance à hauteur du pot s'élève donc à 3$ + 3,50$ = 6,50$.

OK, j'ai compté 1$ x 3 + 4.5$, j'ai recompter toutes les mises dans la taille du pot au lieu d'enlever la dernière! je connais la règle pourtant mais j'étais peut être un peu perdu avec tous ces limpers!

Pour le reste nickel Il faut dire quand lisant et faisant le résumé de l'article La taille des mises - À combien misez-vous ?, ça aide pas mal!

Exercice:

Main 1:

$0.1/$0.25 No-Limit Hold'em (4 handed)

Known players:

[tg]CO (Hero)$25.00:///////;BU$9.00:///////;SB$20.92:///////;BB$15.76:///////;[/tg]

Preflop: Hero is CO with T:h, T:s.
Hero raises to $0.75, 2 folds, BB calls $0.50.

Range villain: JJ-22, AQs-A2s, KTs+, QTs+, JTs, AQo-AJo, KJo+ equity pré flop 35%. Ce range a 8.7% d'equity flop.

Flop: ($1.6) 6:d, T:c, 8:c (2 players)
BB checks, Hero bets $0.98, BB calls $0.98.

Ma range perçue: Top paire, double paire, overpaire, FD, straight draw, combo draws, brelan, PP intermédiaire voire 2 overcardes aussi.

Range de villain qui raise le CB: brelan, FD + 2overcards ou FD + gutshot + 1 over, 14 mains = 8d8h, 8d8s, 8h8s, 6h6s, 6h6c, 6s6c, AcQc, KcQc, AcJc, KcJc, QcJc, Ac9c, Ac7c, Ac6c. On pourrait ajouter JJ aussi

Range de call de villain: 55, 77, 99, JJ, FD < 12 outs (Ac2c - Ac5c), gutshot + 2 overs (QJ), Top paire, A8s

Tableau : 6♦T♣8♣
       Equity  Victoire  Égalité
CO     86.69%    86.28%    0.41% { ThTs }
BB     13.31%    12.90%    0.41% { JJ-99, 77, 55, ATs, A8s, KTs, QTs+, JTs, Ac5c, Ac4c, Ac3c, Ac2c }

Turn: ($3.56) 9:h (2 players)
BB checks, Hero bets $3, BB calls $3.

Le trun apport 46.5% d'equity à villain.
Ma range perçue: Top paire, overpaire, monster draw >12 outs, brelan quinte avec 77 ou QJ. Parfois des connecteurs qui ont bien touchés 89s, 78s, 86s, T9s, 67s, 97s.

Range de call turn de villain: quinte QJ ou 77; 99; JJ; FD < 12 outs (Ac2c - Ac5c); AT, KT.

Tableau : 6♦T♣8♣ 9♥
CO     53.47%    49.77%    3.70% { TT-88, 66, QJs, AcKc, AcQc, KcQc, AcJc, KcJc, AcTc, KcTc, QcTc, JcTc, Ac9c, Kc9c, Qc9c, Jc9c, Tc9c, Ac8c, Kc8c, Qc8c, Jc8c, Tc8c, 9c8c, Ac7c, Kc7c, Tc7c, 9c7c, 8c7c, Ac6c, Kc6c, 9c6c, 8c6c, 7c6c, Ac5c, 8c5c, 7c5c, Ac4c, Ac3c, Ac2c, 97o }
BB     46.53%    42.83%    3.70% { JJ-99, 77, ATs, KTs, QJs, Ac5c, Ac4c, Ac3c, Ac2c }

River: ($9.56) 6:c (2 players)
BB checks, Hero overbets ????

J'avais exclu 66 du range de call flop de vallain donc il a 0 % d'equity.

Ma range perçue en bettant 2/3 pot: j'enlève top paire et overpaire JJ, QQ. On peut garder KK, AA, 77, 67, 78, 79 (et encore, c'est limite), 66, 88, 99, TT, 9c7c, suite avec QJ et les couleurs (QJs, AcKc, AcQc, KcQc, AcJc, KcJc, Ac9c, Kc9c, Qc9c, Jc9c, Ac7c, Kc7c, 9c7c, Ac5c, 7c5c, Ac4c, Ac3c, Ac2c)

Si je bet 2/3 pot, la côte sera de 2.5:1. Villain doit avoir 40% d'equity pour call

Tableau : 6♦T♣8♣ 9♥ 6♣
CO     58.64%    56.81%    1.83% { KK+, TT-66, QJs, 87s, 76s, AcKc, AcQc, KcQc, AcJc, KcJc, AcTc, KcTc, QcTc, JcTc, Ac9c, Kc9c, Qc9c, Jc9c, Tc9c, Ac8c, Kc8c, Qc8c, Jc8c, Tc8c, 9c8c, Ac7c, Kc7c, Tc7c, 9c7c, Ac6c, Kc6c, 9c6c, 8c6c, Ac5c, 8c5c, 7c5c, Ac4c, Ac3c, Ac2c, 87o, 76o }
BB     41.36%    39.53%    1.83% { JJ-99, 77, ATs, KTs, QJs, Ac5c, Ac4c, Ac3c, Ac2c }

Il pourrait donc trouver un call avec une grande partie de la range. Il pourrait même relancer les couleurs hauteur As ou full avec 99.

Fold: JJ, AT, KT = 12 combos
Call ou raise QJs, Ac2c - Ac5c = 17 combos

Si je bet 1.5 pot, la côte sera de 1.67:1. Villain doit avoir 60% d'equity pour caller.

Disons aussi que villain réduit mon range perçu pour faire un overbet (j'enlève KK, AA, 77, 67, 78, 79)

CO     82.85%    81.99%    0.87% { TT-88, 66, QJs, 87s, AcKc, AcQc, KcQc, AcJc, KcJc, AcTc, KcTc, QcTc, JcTc, Ac9c, Kc9c, Qc9c, Jc9c, Tc9c, Ac8c, Kc8c, Qc8c, Jc8c, Tc8c, 9c8c, Ac7c, Kc7c, Tc7c, 9c7c, Ac6c, Kc6c, 9c6c, 8c6c, Ac5c, 8c5c, 7c5c, Ac4c, Ac3c, Ac2c }
BB     17.15%    16.28%    0.87% { JJ, 99, 77, ATs, KTs, QJs, Ac5c, Ac4c, Ac3c, Ac2c }

Fold: JJ, AT, KT, 77 et QJs = 22 combos
Il reste 7 combos qui paient 99 et Ac2c - Ac5c.

CO     31.32%    31.32%    0.00% { TT-88, 66, QJs, 87s, AcKc, AcQc, KcQc, AcJc, KcJc, AcTc, KcTc, QcTc, JcTc, Ac9c, Kc9c, Qc9c, Jc9c, Tc9c, Ac8c, Kc8c, Qc8c, Jc8c, Tc8c, 9c8c, Ac7c, Kc7c, Tc7c, 9c7c, Ac6c, Kc6c, 9c6c, 8c6c, Ac5c, 8c5c, 7c5c, Ac4c, Ac3c, Ac2c }
BB     68.68%    68.68%    0.00% { 99, Ac5c, Ac4c, Ac3c, Ac2c }

EV avec mise à 2/3 pot:

Pfold = 12/29*100 = 0.414
EV 2/3 pot = 9.56$ * 0.414 + (9.56$ + 6.37$)*(1-0.414) = 13.29$

EV avec mise 1,5x pot:

Pfold = 22/29*100 = 0.759
EV 1.5x pot = 9.56$ * 0.759 + (9.56$ + 14.34$)*(1-0.759) = 13.01$

Le bet à 2/3 pot est selon mes calculs légerement plus EV+ que l'overbet.

Main 2:

Known players:

[tg]CO (Hero)$35.00:///////;BU$9.00:///////;SB$20.92:///////;BB$45.76:///////;[/tg]

Preflop: Hero is CO with A:h, T:s.

CO     49.66%    47.51%    2.15% { AhTs }
BB     50.34%    48.19%    2.15% { JJ-22, AQs-A2s, KTs+, QTs+, JTs, AQo-AJo, KJo+ }

Flop: ($1.6) A:d, A:c, 8:c (2 players)
BB checks, Hero bets $0.98, BB raise $2.30,Hero call $2.30,

Tableau : A♦A♣8♣
CO     34.93%    28.66%    6.27% { AhTs }
BB     65.07%    58.81%    6.27% { 88, AQs-A7s, KcQc, QcJc, AQo-AJo }

Dans son range de ch/raise, je mets tous les A7+, 88 et 2 FD (KcQc, QcJc) pour prendre en compte que certains As ou certains FD peuvent simplement caller.

Quand on call le ch/raise, il doit nous mettre sur un As ou 88, rarement sur un FD.

Turn: ($6.20) T:h (2 players)
BB checks, Hero bets $4, BB calls $4.

Tableau : A♦A♣8♣ T♥
CO     94.16%    92.69%    1.46% { AhTs }
BB      5.84%     4.38%    1.46% { 88, AQs-ATs, A8s, KcQc, QcJc, AQo-AJo }

Il devrait encore abandonner quelques As trun. Il peut se donner de la côte implicite et continuer avec un ou l'autre FD.

Notre range perçue est toujours Ax ou 88.

River: ($14.20) 6:c (2 players)
BB checks, Hero overbets ????,

Range perçue par villain si je bet 2/3 pot: 88,A6s+,AJo+,A9o,AhTs

Son range de call:

Tableau : A♦A♣8♣ T♥
CO     47.41%    40.18%    7.22% { 88, A6s+, AJo+, A9o, AhTs }
BB     52.59%    45.37%    7.22% { 88, AQs-ATs, A8s, KcQc, QcJc, AQo-AJo }

Je pense qu'il peut folder AJ (30% d'equity contre mon range, 8 combos) et call le reste (23 combos)

Range perçue par villain si j'overbet 1.5x pot: 88,AQs+,ATs,A8s,AQo+,AhTs.

Je pense qu'il lache AJ et AQ (15% d'equity contre mon range, 16 combos) et il call avec 88, A8, AT, A6, KcQc et QcJc (15 combos)

EV avec mise à 2/3 pot:

Pfold = 8/31*100 = 0.258
EV 2/3 pot = 14.2$ * 0.258 + (14.20$ + 9.47$)*(1-0.258) = 24.89$

EV avec mise 1,5x pot:

Pfold = 16/31*100 = 0.516
EV 1.5x pot = 14.2$ * 0.516 + (14.2$ + 21.3$)*(1-0.516) = 24.51$

Le bet à 2/3 pot est selon mes calculs légerement plus EV+ que l'overbet.

Main 3:

Known players:

[tg]CO (Hero)$35.00:///////;BU$9.00:///////;SB$20.92:///////;BB$45.76:///////;[/tg]

Preflop: Hero is CO with 6:h, 6:s.

CO     52.05%    51.40%    0.65% { 6h6s }
BB     47.95%    47.30%    0.65% { JJ-22, AQs-A2s, KTs+, QTs+, JTs, AQo-AJo, KJo+ }

Flop: ($1.6) 6:d, 2:c, 3:c (2 players)
BB checks, Hero bets $0.98, BB call $0.98

Ma range perçue face à sa range de call (je considère qu'il relance 22, 33 et FD + 2 overs)

Tableau : 6♦3♣2♣
CO     55.97%    55.18%    0.79% { 77+, 55-22, 6h6s, 76s, 65s, 54s, AcKc, AcQc, KcQc, AcJc, KcJc, QcJc, AcTc, KcTc, QcTc, JcTc, Ac9c, Kc9c, Qc9c, Jc9c, Tc9c, Ac8c, Kc8c, Qc8c, Jc8c, Tc8c, 9c8c, Ac7c, Tc7c, 9c7c, 8c7c, Ac6c, 8c6c, AKo, 76o }
BB     44.03%    43.24%    0.79% { JJ-44, A6s-A2s }

Turn: ($3.56) 2:h (2 players)
BB checks, Hero bets $3, BB calls $3.

J'ai chois de conserver dans ma range perçue les broadways + FD, les top paire + FD, overpaire et mieux.

Pour sa range de call je garde 77-JJ et A2s (en fait le seul A6s qu'il reste c'est Ac6c qui se broke déjà au flop donc je l'enlève).

Tableau : 6♦3♣2♣ 2♥
CO     60.16%    59.47%    0.69% { 77+, 33-22, 6h6s, 54s, AcKc, AcQc, KcQc, AcJc, KcJc, QcJc, AcTc, KcTc, QcTc, JcTc, Ac9c, Ac8c, Ac7c, Ac6c, 8c6c, 7c6c, 6c5c }
BB     39.84%    39.15%    0.69% { JJ-77, A2s } 32 combos

River: ($9.56) K:d (2 players)
BB checks, Hero overbets ????,

Quel range peut -t-il attribuer à un 3° barrel à 2/3 pot:

Tableau : 6♦3♣2♣ 2♥ K♦
CO     61.38%    60.48%    0.90% { 77+, 33-22, 6h6s, A6s, 54s, AcKc, KcQc, KcJc, KcTc }
BB     38.62%    37.72%    0.90% { JJ-99 } 18 combos

J'ai du mal à voir A2 dans son range, je veux bien qu'il ne raise pas turn mais alors il bet river. Pas de K dans son range. Je peux penser qu'une PP moyenne peut encore caller un 3° barrel. 99 est border line 38% d'equity contre ma range percue. TT et JJ peuvent call.

Quel range peut -t-il attribuer à un overbet 1.5x le pot:

Tableau : 6♦3♣2♣ 2♥ K♦
CO     62.63%    61.62%    1.01% { 88+, 33-22, 6h6s, KJs-KTs, 54s, AcKc, KcQc }
BB     37.37%    36.36%    1.01% { JJ }

Si je réduit un peut ma range perçue de bet river, il ne callera plus rien (JJ n'a que 37%). Si j'avais laissé A2 dans sa range il aurait caller avec mais cela ne me semble pas raisonnable.

EV avec mise à 2/3 pot:

Pfold = 14/30*100 = 0.467
EV 2/3 pot = 9.56$ * 0.467 + (9.56$ + 6.37$)*(1-0.467) = 12.96$

EV avec mise 1,5x pot:

Pfold = 30/30*100 = 1EV 1.5x pot = 9.56$ * 1 + (9.56$ + 14.34$)*(1-1) = 9.56$
Le bet à 2/3 pot est plus EV+ que l'overbet.

GENERALISATION:

x = % de mains qui callent un bet river à 2/3 pot.

y = % de mains qui callent un bet river à 1,5x le pot.

Le pot = 1
On gagne toujours à l'abattage.

EV (bet 2/3 pot) = 1*(1-x) +(1+2/3)x
EV (bet 1.5x pot) = 1*(1-y)+(1+1.5)y

Les deux moves sont équivalents si

1*(1-x) +(1+2/3)x = 1*(1-y)+(1+1.5)y
1-x+5/3x = 1-y+2,5y
1+2/3x = 1+1,5y
y = 0.44 x

Si plus de 44% des mains qui calleraient le bet à 2/3 pot callent l'overbet 1.5x alors l'overbet est rentable.

Répondre
Citation
Kwet80
Semaine 2: Mes commentaires

Retour aux articles techniques, aux maths et à Equilab pour cette semaine.

Malheureusement pour moi, cette semaine c'est surtout marquée par des soucis dimanche et puis de la fièvre, aux de tête et maux de gorges depuis 3 jours. C'est pas grave, ça va déjà mieux.

J'ai fais un beau forcing pour faire tout le boulot le moins en retard possible.

Je suis assez content de moi. Reste qu'il faudrait que je grind un peu plus. Je suis sûr que ça va venir. Et vu mes dernières sessions catastrophiques, ça ne fait pas de tort de faire une petite coupure!

Petit suivi de mon journal mental:

Je ne sais toujours pas quoi en penser...A suivre.

Timing de la semaine:

articles: 2h
vidéo: 50'
Quizz 20' + Article taille des mises 40'
Exercice overbet: 4h
Poster les mains: 1h50
forum SS: 0h
Poster résultats et commentaires: 1h
grind 6h
session review 1h30
Coaching SS 1h

Répondre
Citation
Maxippouce
** Compte rendu semaine X **

Salut xxx,

4/4 rien à rajouter, GG

rien à dire, c'est vraiment parfait !

2/2

• Devoir fait.

la correction des exos est disponible sous forme de vidéo (vidéo Sharkschool2 part 2

ta façon de réfléchir est très bonne en tout cas, tu aurais pu simplifier un rien le fait de voir si il faut overbet ou pas, mais pour le reste, impeccable
    3/3

Feedback TD :

9/9

Répondre
Citation
Kwet80

Salut Maxi,

Je n'ai pas oublié, je suis entrain de m'arracher les cheveux dessus! Comme annoncé lundi, j'ai une sale crève, enfin aujourd'hui ça va un peu mieux. Je suis presque opérationnel. L'exo n'est pas facile en plus!

Merci pour le délai, je clôture ça au plus vite (je fini la première main là).

Répondre
Citation
Kwet80

Semaine 3: stratégie

Article 1: Les lignes et mises non orthodoxes

(Article stratégique – No-Limit Stratégie Big Stack – niveau argent – Par MiiWiin)

:heart: CHECK / RAISE EN TANT QU’AGRESSEUR PRE FLOP

:club: AVANTAGES

• Grosse fold equity, plus de value et protection contre tirages
• Check for bluff induce

:club: INCONVENIENTS

• Risque d’offrir une carte gratuite à un tirage = pas de protection
• Pas de value

:club: RANGE POLARISE

• Mains monstres (brelan, double paire)
• Main forte (overpaire, TPTK)
• Tirages forts (>12 outs)
• En semi-bluff (2 overcardes) mais seulement contre des joueurs qui blufferont volontiers mais folderont sur le raise.

:heart: LE DONKBET

• Génere fold equity.
• Protection directe.
• Donkbet / 3bet (all-in) possible

• Balancing difficile.
• Evite le gain du CB adverse.
• Moins de protection qu’un c/r.

:club: EN POTS MULTI-WAYS

:spade: Donkbet intéressant car :

• Probabilité d’un CB plus faible.
• Le c/r génère souvent trop de fold equity.
• Un raise permet d’aller direct all-in en 3bettant.
• Sur un board à tirages, cela peut vite partir all-in.
• En multiways il faut protéger beaucoup plus.
• Balancing moins important.

:club: EN HEADS-UP

• Peu intéressant.
• Nécessite un bon balancing donk / fold et donk / 3bet.

:club: DONK BETS ADVERSES

• TAG / LAG : équilibrent généralement bien leur donkbets entre donk/fold et donk/3bet --> Difficile à contrer.
• Rocks : représente souvent de la force.
• Calling stations : sovent top paire tirage ou n’importe quoi. Joue souvent donkbet / call.
• Maniac : pas mal de bluff et pas mal de donk/3bet avec mains moyennes. Caller leur donk en wawb est bien.

:heart: LE MINBET

:spade: Typique des loose passifs.

• EV+ avec quelques % de fold equity.
• Carte suivante souvent bon marché.
• Pas de check behind possible.

• Peu de FE.
• Peu de value.
• Pas de protection.

• Voir la street suivante moins cher.
• Induire un raise et 3bet bet derrière.

:club: ADAPTATION

• Raise fold pour value.
• Raise fold bluff ou call contre les joueurs faibles qui en abusent.
• Fold s’il minbet peu.

:club: INTEGRATION A NOTRE JEU

NON

:heart: LE MINRAISE

• Pas mal de FE malgré la côte offerte.
• Doit fonctionner moins souvent pour être EV+.
• Acheter l’initiative moins cher.

• Ne coupe pas la côte des tirages.
• Offre à l’adversaire la possibilité de 3bet.
• Construit peu le pot.

• Avec la nut : piéger.
• Fold equity et initiative bon marché avec draw permet un bet légitime turn ou check pour river gratuite.
• Bluff à petit coût et permet 2nd barrel à peit coût aussi.
• Relance pour info avec top ou middle paire (typique des joueurs faibles).

• Folder si on a rien.
• Payer ave un tirage et une bonne côte.
• ATTENTION au middle paire ou tirage faible : risque de côte implicite inversée.
• Ne pas caller flop si on ne callera pas turn.
• Min 3bet si on a info sur adversaire qu’il bluff souvent (avec mains moyennement fortes)
• 3bet avec mains fortes.

• Rarement sauf contre joueurs où l’on ne doit pas faire de balancing (joueurs faibles).

:heart: FLOAT TURN HORS DE POSITION

:spade: Souvent bluffs ou semi-bluffs mais ici on analyse le move en « value ».

• Moins couteux qu’un c/r flop.
• Prendre l’initiative.
• Plus de FE au turn qu’au flop contre un tirage.

• Moins de protection que c/r flop.
• Moins de prtoection, FE et moins de construction du pot que c/r turn.
• Induit call ou raise adverse par manque de crédibilité.

• Souvent value par des joueurs faibles (ils ne c/r jamais)

:spade: Il faut des reads:

• Frq de donkbets ?
• Côte implicite pour suivre ?
• Force de la main pour aller au showdown ?
• Pots 3bet --> souvent plus de bluffs.

• Attention au balancing entre donk / fold turn et donk / push turn.
• Pas indispensable.

:heart: FLOAT RIVER HORS DE POSITION

:spade: Grosse différence entre un float river après action turn (souvent signe de force) qu’après check / check behind turn (signe de faiblesse).

:spade: Bluffs river après inaction turn : typique des joueurs loose passifs (tirage manqué).

:spade: Si un tirage se réalise, attention à la nut chez un loose passif.

:club: ADAPTATIONS

• Attention, il faut de bons reads pour suivre ou raise.
• Le raise se fait avec peu de FE !

• Attention : génère peu de FE !
• Petits bet de value permet souvent de se faire call light surtout les tirages ne sont pas rentrés.

:heart: PETITS FLOAT TURN

• Plus souvent une main faite (TP, nut ou middle paire) chez les loose passifs (rarement un tirage).

NON

:heart: FLOAT RIVER EN POSITION

• Bluff ou value.
• A planifier au turn (check turn pour pot control et éviter un raise).

:heart: CONTINUATION BETS RETARDES

:spade: Souvent bluffs ou semi-bluffs mais ici on analyse le move en « value ».

• Le CB flop n’est pas justifié.
• En position on veut voir le turn gratuit.
• Turn on a plus d’info sur la force de villain.
• OOP, villain check behhind.
• IP, villain check flop puis encore turn.
• Scary card sur le turn.
• On touche un tirage turn et on a aucune showdown value --> tentez un (semi)bluff.
• Prendre l’initiative.
• Contrôle du pot au flop.
• Pas difficile à balancer.
• Bluffs induce ou bet value light (villain callera plus light).

:heart: CHECK BEHIND FLOP/ RAISE TURN

• Le bet flop n’aurait pas de sens (pas de FE).
• Induire un CB retardé pour raise turn.
• Offre une FE turn énorme.
• Seul les monster vont push derrière.
• Villain callera rarement (fold ou push).

Article 2: Comment améliorer vos reads grâce aux notes

(Article stratégique – No-Limit Stratégie Big Stack – niveau argent – Par PokerStrategy.com)

:heart: COMMENT RECUEILLIR DES INFORMATIONS ?

• Observer vis adversaires en permanence.
• Obtenir des informations sur leur jeu.
• Les noter.
• En tirer les bonnes conclusions.

Il faut faire le tri entre les infos importantes et inutiles, les interpréter et les utiliser correctement.

:club: QUE FAUT-IL OBSERVER ?

:diamond: PREFLOP

• Quelles mains joue-il souvent ?
o Assorties.
o Ax et hautes cartes.
o Petites paires.
o Connectées.

• Avec quelle main fait-il un move particulier ?
o Limp/call.
o Raise.
o Raise UTG, range resserré ou pas ?
o Steal ?
o 3bet.
o All-in préflop.

:spade: Noter les actions adverses qui sortent du commun.

:spade: Utiles pour distinguer des joueurs qui peuvent avoir les même stats dans le tracker mais jouent certaines mains différemment.

:spade: Attention : ne pas tirer de conclusions postflop sur des infos préflop.

:spade: Par contre, de bonnes notes sur le jeu préflop nous permettra de mieux jouer postflop. Ex :

• Si villain joue torp de Ax, folder facilement sur un board A high.
• Si villain joue trop de Ax, bet pour value avec A good kicker.
• Si villain joue beaucoup de main suited et un tirage couleur se réalise, folder plus facilement.

:diamond: POSTFLOP

:spade: Plus important que les notes préflop.

• Comment joue-t-il ses bonnes mains ?
o Info la plus importante
o Prend beaucoup de temps avant d’être vraiment fiable

:spade: Force de la main :

• Bonnes Mains Faites (BMF) : top dp+
• Mains Faites Moyennes (MFM) : TP, bottom dp,…
• Mains Faites Faibles (MFF) : Middle, bottom paire.
• Bons Tirages (BT): > 9 outs.
• Tirages Faibles (TF): gutshot, couleur faible à une carte,…
• Bluffs (B).

:spade: Texture du board :

• Tableau Sec (TS).
• Tableau à Tirage (TT) : tirages quinte ou flush possibles.
• Tableau à Tirages Quinte (TTQ).
• Tableau à Tirages Couleur (TTC).

:spade: Faits particuliers:

• Peut-il coucher TPTK, overpaire ?
• Surjoue-t-il ses tirages ?
• Slowplay ? Sur board drawy ?
• Relance de bluff flop ou turn ?
• Sur quel board fait-il c/r ? force ou bluff ?
• Float ?
• Bluff busted draw river ?
• Donkbet / fold ?

:spade: Taille des mises

• Minbets ? Minbets /call ? Avec monster ou pas?
• Overbets river :value ou bluff ?
• Taille de CB bluff différente de CB value?
• Mise 1/3 pot ?

Souvent, les bons joueurs choisissent la taille de mise en fonction du board --> read impossible.

:club: COMMENT CONVERTIR HYPOTHESE EN NOTES FIABLES ?

• Départ = note sur une main isolée.
• Noter si vous vous avez une intuition mais qui reste à vérifier. Finissez la note par un « ? ».
• Plusieurs notes : tendances à faire les mêmes moves ? --> rechercher les même moves dans l’historique des mains pour s’en assurer.
• A partir d’une note sur un type de move : explorer les mains pour trouver s’il le fait avec un seul type de main ou pas.
• Observer également les mains où on n’a pas joué.
• Attention : un joueur jouera différemment en fonction de son adversaire.

:club: NOTES UTILES CONTRE JOUEUR FAIBLE

• Light Call Down (LCD).
• Do Not Bluff (DNB). Impossible à bluffer (call avec any paire par exemple).
• Chase Draws (ChD): paient gros bet flop et turn avec draws.
• TP is Nut (TP=N).
• Call Big Value Bet (CBVB).

:club: CONSEILS POUR LA PRISE DE NOTES

• Courtes (abréviations)
• Système uniforme (pas de double sens possible).

:heart: CONSIGNER L’INFORMATION ?

:spade: Toujours respecter le même format.

:club: DE L’OBSERVATION A LA NOTE

Noter toutes les infos importantes de la main.

:club: STRUCTURE GLOBALE DE LA NOTE

Tapis, Main, Position, Action préflop, tableau, action flop, turn, river.

:diamond: LE TAPIS

• SS = Shortstack
• MS = Middlestack : 40-80bb.
• FS = Fullstack
• DS = Deepstack: > 150bb

Attention au tapis effectif et non au tapis reel du joueur.

:diamond: LA MAIN ET LA POSITION

• Position à la table
• IP ou OOP

:diamond: ACTION PREFLOP

• L = limp
• c = call
• f = fold
• R = raise
• isoR = isolation raise
• o = over/open
• 3B, 4B,… = 3bet, 4bet
• AI = All-in
• Sqz = squeeze
• v = versus, contre

Exemple:

FS, JJ BU oR/c3bet v SB = open raise du BT avec JJ et fullstack, call 3bet de la SB.

:diamond: LE TABLEAU

:spade: Représenter les couleurs du tableau

• r = rainbow
• s = 2-suited, 2 cartes de la même couleur
• ss = 3-suited, 3 cartes de la même couleur
• turn et river : ajouter un s si une 3° ou 4° carte de la même couleur tombe.
• Pour les tirages backdoor :
o flop rainbow : ajouter s au turn et s river s’il se réalise ex : QT4r2sTs
o flop 2-suited : ajouter ss turn et ss river s’il se réalise, s indique que le tirage 2-suited flop s’est réalisé ex : QT4s2ssTss ou QT4s2ssTs.

:spade: Nombre de joueurs impliqués

• Pas de note = Heads-Up
• Plusieurs joueurs : mw = multiway

:diamond: ACTION POSTFLOP

• Street : F = flop, T = turn, R = river
• En plus de c, ch, b, r, f ajouter :
o D = donk
o CB
o m = min (mr, mb,mD, mCB,…)
o chb = check behind
o PS = pot size

Dernière remarque:

Nos adversaires prennent aussi des notes. Essayer de voir quand on a joué un main bizarrement si l’adversaire ne prendrait pas une note contre nous. On pourrait l’induire en erreur par la suite en changeant notre jeu.

Article 3: La sélection des tables – trouver des tables profitables

(Article stratégique – No-limit strategie Big Stack – niveau argent – Par par Matthias Wahls)

:heart: POURQUOI ?

• Les gains proviennent du edge que l’on a par rapport aux adversaires.
• Jouer contre des joueurs plus faibles, c’est augmenter le win rate.

:heart: QUELLES TABLES CHERCHE-T-ON ?

:club: BONNES STATS

• VPIP élevé
• PFR : faible (joueur passifs) ou torp élevé (maniacs)

:club: BONNE TEXTURE

• 1 ou 2 mauvais joueurs et le reste de TAG, nit ou très bons mieux que 6 joueurs moyennement faibles.
• Si un joueur est très loose passif et les autres nits, c’est parfait, on jouera la plupart des mains en HU contre le fish. = Isolation facile.
• Bonne position relative sur les mauvais joueurs.

:heart: METHODES DE SELECTION DE TABLES

:club: LOGICIELS TABLE SCANNING

• Choix de la table en fonction des stats des joueurs présents.
• Très efficace.
• Nécessite une grosse base de données.

:club: SANS LOGICIEL

Classer les tables du lobby en fonction des stats moyennes des tables.

:diamond: TAILLE DU POT / VPIP MOYEN

• Plus ils sont élevés plus la chance d’y rencontrer de mauvais joueurs est élevée.
• Attention, cela peut venir de joueurs très aggro pas forcément faciles à jouer.
• Un seul énorme pot juste avant peut biaiser la stat.
• Attirent beaucoup de joueurs --> d’autre requins et liste d’attente.
• Les stats sont peut-être élevées parceq’uil n’y a que 2-4 joueurs à table.

:diamond: OBSERVER LA TABLE

• Nombre de joueurs au flop élevé.
• Joueurs qui limpent.

--> tables profitable.

:diamond: AUTRES INDICATIONS

• Posteur
• Openlimp / bcp de limp
• Beaucoup de cold call au lieu de 3bet
• Insultes dans le chat --> tilt ?
• Petits tapis mais qui n’applique pas la SPT

:club: LISTE D’AMIS

• Permet de retrouver un mauvais joueur que l’on a identifié auparavant.
• Problème :
o On ne les revoie pas souvent.
o Ils peuvent se cacher de la recherche.
o Il faut beaucoup d’amis dans sa liste pour en retrouver régulièrement.

:club: FLEXIBILITE

• La table parfaite ne sera pas toujours facile à trouver.
• Accepter de jouer à des tables un peu différentes pour arriver à trouver une situation profitable :
o Jouer FR et SH.
o Accepter de jouer sur des tables à 2-4 joueurs.

:heart: SELECTION DU SIEGE

:club: LE FLUX D’ARGENT

« Au Holdem, l’argent sircule de la gauche à la droite »

:diamond: A SA DROITE

• loose passifs
• loose aggressifs

:diamond: A SA GAUCHE

• Tight passifs
• Tight agressifs

--> jouer plus souvent en position.

:club: LOOSE-PASSIF

• Facile d’en tirer profit si on a la position.
• Relance d’isolation
• S’il relance il a souvent un monstre
• On choisit value bet, carte gratuite, abattage gratuit.
• Profitable si on est OOP mais moins.

:club: LOOSE-AGGRESSIF

• Difficile à lire --> la position est primordiale.
• On peut isoler avec un marge range.
• Les restealer souvent.

:club: TIGHT PASSIFS

• Comme il joue peu, on jouera peu OOP.
• Comme il est passif on aura souvent des cartes gratuites OOP.
• Se coucher s’il relance.
• Lui voler les blindes.

:club: TIGHT AGRESSIFS

• A notre droite il risquerait d’isoler les fishs à notre place.
• A notre gauche, il jouera OOP et on pourra facilement l’outplay.

:club: CHANGEMENT DE SIEGE

• Si un siège nous offrant un meilleure position relative se libère, il faut la prendre.
• Il faut parfois attendre qu’une main entière se soit écouler pour pouvoir se réassoir à la même table mais avec un siège différent.

:heart: QUAND QUITTER LA TABLE ?

• Continuer à chercher une table plus profitable lorsqu’on est déjà assis.
• Abandonner une table s’il n’y a pas de joueurs moins forts que nous.
• Surtout ne pas rester à une table pour se refaire ou parce qu’on est dans une bonne série de mains.
• Ne pas changer de table trop souvent si ce n’est pas justifé :
o Cela diminue l’attention.
o On perd l’avantage d’avoir récolté de notes ou des stats sur les adversaires.

Vidéo 1 : Let’s play shorthanded 3/6 : le jeu sur le flop (suite)

(cram – Argent NL BSS $50 – 42 min – 22.06.2010)

:heart: CB DANS LES 3BET POTS

:club: DIMINUER LA TAILLE DU CB

• L’adversaire a moins souvent une main à tirage
• La côte implicite est plus faible.
• Les mises sont plus « scary ».
• Juste au-dessus de ½ pot.
• FE nécessaire 36-37%.
• Sauf exception, faire un CB.
• Même un range AK, QQ+ contient 16/34 combi AK !

:heart: DONKBETS

• Plus fréquent si on applique le CB en position avec outrance.
• Nous sommes IP
• Un joueur a souvent un type de spot bien précis pour donk.

--> reads et notes très utiles. Exemples :
o TPTK : donk / push.
o Tirage > 8 outs.
o Donk/fold sur flop A high.
o Monster.
o PP sur flop pairé et carte haute.

:heart: VALUE BETSP

• Ne pas changer de taille de mise p/r à un bluff.

:club: POTS NON-RELANCES

• Attention : blindes et OOP
• Beaucoup de FE mais si résistance, c’est souvent une main forte.

:heart: EXEMPLESP

- CB fréquent sur flop monocolore car l’adversaire abandonne souvent sans tirage couleur fort ou bonne TP. Taille : 0.8 - 1 pot.

- UTG maniac raise, on 3bet en BB AQo, CB automatique 50 – 55% pot sur 882s.

- QQ, CO, BB calls. 94As, BB donks ¾ pot, on raise, il push. Il faut folder mais le raise donk est justifié.

- TT bb, BT 27/23 raise 3bb, on 3betcontr un joueur qui folde souvent face à un 3bet.

- QQ BT, CO raise 5bb, on 3bet 3x. Il call mais est commited. F : T8Ts. On bet mi pot mais on sait qu’on va broke.

- AJs BT, CO post blinde, on raise il call. 86Ks : CB 2/3 pot.

- KTs MP, UTG limp. Isoraise, il call. F: 95Tr, il donk ¼ pot, on raise 4x. T : Ks.

- QJo CO, SB (75/33) calls. J63s, minDonk, on raise 3/4 pot. Il folde. Prendre une note sur villain.

- 34s au BT, CO (TAG) raise. On 3bet surtout pour la FE. Il call. F : K74s, on CB entre mi et 2/3 pot car flop propice au CB taille un peu plus élevée car flop 2-suited.

- 44 bb, CO limp (37/14, MS), on isole, CO calls. F: 6J8r, CB 2/3 pot.

- ATo raise MP3, BB calls. F: 5T4ss, CB un peu moins hauteur du pot, il raise. C’est un bon board pour lui pour raise, il est aggro, il relance souvent les CB, on push.

- AJo MP3, SB calls. F : 522r, donk1 ds 3.5, on raise 4x. T: 5, il bet 1/3 pot on abandonne.

Vidéo 2 : Let’s play shorthanded 4/6 : le turn : protection vs. contrôle du pot

(cram – Argent NL BSS $50 – 43 min – 15.07.2010)

:heart: CONTROLE DU POT

• Par la taille des mises ou par le choix de lignes de mises

:club: AVEC QUELLES MAINS ?

• Mains moyennement fortes
• Mains avec peu d’outs
• Mains avec showdownvalue

:club: CONTROLE DU POT PAR LA TAILLE DES MISES

• Miser mi pot turn au lieu de pot réduit le pot à l’abattage de 33%.
• Miser mi pot au turn est souvent assez pour protéger.

:club: CONTROLE DU POT PAR LE CHOIX DES LIGNES DE MISES

:diamond: OOP
• ch/f : Fréquent si le CB flop échoue.
• ch/call : On perd l’initiative, à éviter.
• ch/r : Pas de contrôle du pot / parade face aux floateurs.
• bet/f : On doit souvent folder une main moyenne.
• bet/call : Pas possible avec une main moyenne / pas de contrôle du pot.

:diamond: IP
• ch : ligne standard de contrôle du pot / bluff induce – dans le bur de call river.
• Bet : mains faites moyennes contre une CS.
• Call : Pas de contrôle du pot. Donk au turn est souvent signe de force.
• Raise : Pas de contrôle du pot.

:heart: PROTECTION

On a probablement la meilleure main mais villain pourrait nous dépassez en touchant un tirage sur la river.

:club: S’OPPOSE AU CONTROLE DU POT.

Main moyennement forte --> Contrôle du pot

Main très forte --> Protection

Plus l’adversaire a d’outs, plus il faut protéger.

:heart: EXEMPLES :

- QTo BB, SB (33/8, MS) limp, on raise 4 bb. F: QK3ss, CB 3.5 ds 4. T: 6, chb, on perd la protection contre FD mais notre main n’est pas assez forte pour 2nd barrel.

- 98o BT, SB (53/5, FS) calls. F: 795s, CB (value). T: 9, 2nd barrel (entre mi et 2/3 pot) car protection nécessaire et vs CS, il y a encore bcp value à faire.

- Q9o BT vs BB (53/5). F : 439r, CB. T: Q, 2nd barrel entre mi et 2/3 pot, il c/r, on broke car top dp est souvent devant et on évite qu’il touche un tirage river.

- AKo CO vs limp MP3. F : (mw4) 22Ts, pas de CB. T : K, SB bet 3 ds 8, on call = contrôle du pot même si risque de FD. On évite de se broke avec TPTK.

- BT QQ, SB (20/10) calls. F : 53Jr, CB. T: 8, 2nd barrel value.

- T9 BT, CO post sb+bb, isoraise, SB et CO calls. F: 376s, on ne peut rien représenter flop, pas de CB. T : 8, SB overbet, on raise dans le but de se broke car protection contre FD mais surtout bcp de cartes river bloqueront l’action (flush ou quinte possible).

- KJo BT, limp MP3 (80/10), on isoraise. F: K54s, CB. T: Js, le 3° carreau devrait stopper notre action mais contre une CS, il reste trop de value et protection à faire --> 2nd barrel. R : 3ss. chb, trop de risque de couleur.

Répondre
Citation
Kwet80
Semaine 3: Travaux dirigés

Mains postées:

1. Ligne spéciale: donkbet [NL50/SH] Donk bet Q9 sur A99 à 3 joueurs? 2nd barrel?

2. Ligne spéciale: donkbet [NL50/SH] KJ donk bet sur J93r?

3. Ligne spéciale: call/flop, raise turn [NL50/SH] OESD turn, idéal pour raise bluff?

4. Ligne spéciale: CB retardé [NL50/SH] CB retardé, villain ne fold que 30% des flop CB!

Quizz :

1. Sept Cinq assortis - 75s

PartyPoker $25 NL Hold'em (shorthanded)

Stacks & Stats
UTG ($25) (15/10/2/22/-/-/-/1000) [VPIP/PFR/AF/WTS/3-b/fold-to-3b/fold-to-4-b/hands]
MP ($25) (22/18/3/24/8/62/10/1000)
CO ($25) (20/5/1/29/1/40/0/500)
Hero BU ($25)
SB ($25) (23/19/4/24/10/58/55/1000)
BB ($25) (30/10/1.5/27/2/0/0/1000)
Preflop: Hero is BU with 7 , 5
2 folds, CO raises $1.00, Hero...?

Fold (0 Points)
Call (3 Points)
3-bet (2 Points)

Votre réponse Fold (0 Points)

Avec un PRF de 5, il a une très bonne main, je vois pas l'intérêt d'aller au flop pour toucher une main monstre une fois sur 10 et n'avoir aucune chance de le bluffer. Le 3bet ne marchera jamais.

1 fold, MP raises $1.00, 1 fold, Hero calls $1.00, 2 folds
Flop: ($2.35) 4, 6, 2 (2 players)
MP bets $1.50, Hero...?

Fold (0 Points)
Call (2 Points)
Raise/fold (0 Points)
Raise/call (2 Points)

Votre réponse Raise/fold (0 Points)

C'est vraiment serré. Si vous avez tendance à le mettre sur une overpair au maximum, alors on se rapproche du break even. Il serait cependant dommage de transformer vos 9 outs (OESD + tirage couleur backdoor) en un bluff. Si vous n'avez pas envie de finir broke, un call avec l'option de float turn est préférable au raise/fold.

Je ne suis pas d'accord de retirer les sets de son range. Sinon, d'accord de préférer le call si on ne compte pas caller un push.

Stacks & Stats
UTG ($25) (15/10/2/22/-/-/-/1000) [VPIP/PFR/AF/WTS/3-b/fold-to-3b/fold-to-4-b/hands]
MP ($25) (22/18/3/24/8/62/10/1000)
CO ($25) (20/5/1/29/1/40/0/500)
Hero BU ($25)
SB ($25) (23/19/4/24/10/58/55/1000)
BB ($25) (30/10/1.5/27/2/0/0/1000)
1 fold, MP raises $1.00, 1 fold, Hero calls $1.00, SB raises $5.00, 1 fold, MP calls $5.00, Hero...?

Fold (3 Points)
Call (2 Points)
Bluff shove (1 Points)

Votre réponse Call (2 Points)

Vous avez opté pour un call préflop, mais comme c'était à craindre, le SB en profite pour squeezer. Le MP choisit cependant de payer et vous devez maintenant décider comment poursuivre au Bouton.

Vous obtenez une cote de 12 : 4, soit 3 : 1. En étant au BU, un call est tout à fait envisageable.

Un fold est également envisageable et, malgré la bonne jouabilité, représente sans doute la meilleure option.

Ok, j'ai hésité entre fold et call. Pour le push, il faut quand même une hostorique avec SB je pense.

1 fold, MP raises $1.00, 1 fold, Hero calls $1.00, SB raises $5.00, 1 fold, MP calls $5.00, Hero calls $5.00
Flop: ($15.25) 2, 3, Q (3 players)
SB bets $10.00, MP folds, Hero...?

Fold (0 Points)
Call (1 Points)
Raise/push (3 Points)

Votre réponse Fold (0 Points)

Vous devriez donc tirer parti de la Fold Equity qui vient s'ajouter (un fold de la part de AK ne vous pose aucun problème) et mettre tout votre argent au milieu au flop.

On a pas de fold equity, il bet 15 et il lui reste 10 derrière. Il ne contibet pas 100% de son range AK ne contibet pas toujours ou pas à 2/3 pot. Toute les PP et les FD contibet je pense que ça rajoute de l'equity à son range.

2. Freeplay avec 83s

Preflop: Hero is BB with 8s3s
UTG calls $0.25, 1 fold, CO calls $0.25, 1 fold, SB calls $0.25, Hero checks

Flop: ($1.00) 2c2d8h (4 players)
SB checks, Hero…?

Check (0 Points)
Bet (3 Points)

Votre réponse Check (0 Points)

Cette fois, le Small Blind se contente de checker. Il s'agit ici d'un bet évident. Vous pouvez même espérer voir les deux adversaires situés derrière vous payer avec des mains inférieures. Ils auront souvent une pocket paire inférieure, voire une main Ax. Vous savez d'expérience à quel point la fold equity est réduite face à ce genre d'adversaires sur un tel tableau, c'est pourquoi vous pouvez miser pour la value.

Tout à fait d'accord. Je ne sais pas pourquoi j'ai répondu check!

Flop: ($1.00) 2c2d8h (4 players)
SB checks, Hero bets $0.75, UTG calls $0.75, CO calls $0.75, SB calls $0.75

Turn: ($4.00) 2h (4 players)
SB checks, Hero bets $2.70, UTG calls $2.70, 2 folds

River: ($9.40) Ad (2 players)
Hero…?

Check/fold (3 Points)
Check/call (0 Points)
Bet/fold (1 Points)

Votre réponse Bet/fold (1 Points)

Votre bet turn a été payé par le joueur 41/5. La river n'amène rien de bon, des mains Ax sont tout à fait envisageables dans l'éventail de Villain. De plus, la probabilité de voir des mains 33-77 payer sur cette river diminue fortement, même chez ce type d'adversaire. Un petit blockbet serait éventuellement une possibilité, mais le check/fold n'est certainement pas une erreur.

Face à un joueur aussi passif, le check/call n'entre pas en ligne de compte.

Je ne voulais pas laisser l'opportunité à villain de bluffer mais c'est vrai que sans reads c'est de l'argent gaspillé.

Flop: ($1.00) 5s7sKh (4 players)
SB checks, Hero…?

Check/fold (0 Points)
Check/call (1 Points)
Bet (3 Points)

Votre réponse Check/call (1 Points)

Cette fois-ci, vous avez un tirage couleur au flop. La décision est assez serrée, vous pouvez décider de jouer votre tirage agressivement en misant directement, ou alors vous contenter de check/call. La balance penche plutôt en faveur du bet, en accord avec ce principe bien connu : "Si j'ai l'intention de rester dans le coup, alors autant miser moi-même et bénéficier au passage de la fold equity générée".

Je suis un peu perplexe par rapport à la fold equity que l'on pourrait avoir!

Flop: ($1.00) 5s7sKh (4 players)
SB bets $0.70, Hero calls $0.70, 1 fold, CO calls $0.70

Turn: ($3.10) Ks (3 players)
SB bets $2.10, Hero…?

Fold (0 Points)
Call (3 Points)
Raise/broke (1 Points)
Raise/fold (0 Points)

Votre réponse Raise/broke (1 Points)

Oui c'est vrai que contre un TAG aussi serré, on ne risque pas de se faire payé par moins bien!

Exercice :

MAIN 1:

$0.25/$0.50 No-Limit Hold'em (9 handed)

Known players:

[tg]UTG1$50.00:///////;UTG2$49.72:///////;MP1 (Hero)$50.95:///////;MP2$26.93:///////;MP3$50.00:///////;CO$62.13:///////;BU$65.75:///////;SB$15.77:///////;BB$51.14:///////;[/tg]

Preflop: Hero is MP1 with K:d, Q:d.
2 folds, Hero raises to $1.50, MP2 folds, MP3 calls $1.50, 2 folds, SB folds, BB folds.

Flop: ($5) J:d, 8:h, 2:d (3 players)
Hero ????

Turn: ($xx) K:s (2 players)
Hero ????

River: ($xx) 9:d (2 players)
Hero ????

Contre un Maniac: ch/r/broke - bet/push - bet/push

- range préflop:

MP2    58.27%    56.45%    1.82% { KdQd }
MP3    41.73%    39.90%    1.82% { 99-22, AJs-A2s, K3s+, Q5s+, J7s+, T7s+, 97s+, 87s, 76s, 65s, 54s, AJo-A4o, K7o+, Q9o+, J9o+, T9o }

- range de bet au flop: Tout son range (bets 3$)

- range de bet/call (ou bet/push) au flop:

Tableau : J♦2♦8♥
MP2    55.93%    55.93%    0.00% { KdQd }
MP3    44.07%    44.07%    0.00% { 99-88, 22, AJs, KJs, QTs+, J8s+, T9s, AdTd, KdTd, Ad9d, Kd9d, Qd9d, Ad8d, Kd8d, Qd8d, Td8d, 9d8d, Ad7d, Kd7d, Qd7d, Jd7d, Td7d, 9d7d, 8d7d, Ad6d, Kd6d, Qd6d, 7d6d, Ad5d, Kd5d, Qd5d, 6d5d, Ad4d, Kd4d, 5d4d, Ad3d, Kd3d, Ad2d, AJo, A8o, KJo, K8o, Q9o+, J9o+, T9o }

Hero checks, MP3 bets 3$, Hero raises 12$, MP3 calls.

- range turn (pot = 29$, tapis effectif = 36.5$):

Tableau : J♦2♦8♥ K♠
MP2    76.97%    76.97%    0.00% { KdQd }
MP3    23.03%    23.03%    0.00% { 88, 22, AJs, A8s, KJs, QJs, J8s+, T9s, AdTd, KdTd, Ad9d, Kd9d, Qd9d, Kd8d, Qd8d, Td8d, 9d8d, Ad7d, Kd7d, Qd7d, Jd7d, Td7d, 9d7d, 8d7d, Ad6d, Kd6d, Qd6d, 7d6d, Ad5d, Kd5d, Qd5d, 6d5d, Ad4d, Kd4d, 5d4d, Ad3d, Kd3d, Ad2d, AJo, KJo, K8o, QJo, J9o+, T9o }

Turn: ($29) K:s (2 players)
Hero bets 14$, MP3 calls.

- range river (pot = 57$, tapis effectif = 22.5$):

Tableau : J♦2♦8♥ K♠ 9♦
MP2    88.14%    88.14%    0.00% { KdQd }
MP3    11.86%    11.86%    0.00% { 88, 22, KJs, J9s-J8s, AdJd, AdTd, KdTd, Ad9d, Kd9d, Qd9d, Ad8d, Kd8d, Qd8d, Td8d, 9d8d, Ad7d, Kd7d, Qd7d, Jd7d, Td7d, 9d7d, 8d7d, Ad6d, Kd6d, Qd6d, 7d6d, Ad5d, Kd5d, Qd5d, 6d5d, Ad4d, Kd4d, 5d4d, Ad3d, Kd3d, Ad2d, KJo, K8o, J9o+, T9o }

River: ($57) 9:d (2 players)
Hero bets 22.5$

Contre une calling station: bet/call - bet/fold - bet/push

- range préflop:

MP2    55.93%    54.30%    1.64% { KdQd }
MP3    44.07%    42.43%    1.64% { 22+, A2s+, K2s+, Q4s+, J7s+, T7s+, 97s+, 87s, A3o+, K7o+, Q8o+, J8o+, T9o }

- range au flop:

MP2    51.09%    51.09%    0.00% { KdQd }
MP3    48.91%    48.91%    0.00% { 88+, 22, AKs, AJs, A8s, KJs, QJs, J7s+, T9s, AdQd, KdQd, AdTd, KdTd, QdTd, Ad9d, Kd9d, Qd9d, Kd8d, Qd8d, Td8d, 9d8d, Ad7d, Kd7d, Qd7d, Td7d, 9d7d, 8d7d, Ad6d, Kd6d, Qd6d, Ad5d, Kd5d, Qd5d, Ad4d, Kd4d, Qd4d, Ad3d, Kd3d, Ad2d, Kd2d, AQo+, A8o, KJo, K8o, Q8o+, J8o+, T9o }

Hero bets 3$, MP3 calls.

- range turn (pot = 11$, tapis effectif = 45.5$):

MP2    73.24%    73.24%    0.00% { KdQd }
MP3    26.76%    26.76%    0.00% { 88+, 22, AKs, AJs, A8s, KJs, QJs, J9s-J8s, T9s, AdQd, KdQd, AdTd, KdTd, QdTd, JdTd, Ad9d, Kd9d, Qd9d, Kd8d, Qd8d, Td8d, 9d8d, Ad7d, Kd7d, Qd7d, Jd7d, Td7d, 9d7d, 8d7d, Ad6d, Kd6d, Qd6d, Ad5d, Kd5d, Qd5d, Ad4d, Kd4d, Qd4d, Ad3d, Kd3d, Ad2d, Kd2d, AKo, A8o, KJo, Q9o+, J8o+, T9o }

Turn: ($11) K:s (2 players)
Hero bets 8.5$, MP3 calls.

- range river (pot = 28$, tapis effectif = 37$):

MP2    91.76%    91.76%    0.00% { KdQd }
MP3     8.24%     8.24%    0.00% { JJ+, 99-88, 22, AKs, AJs, KJs, QJs, J9s-J8s, AdQd, KdQd, AdTd, KdTd, QdTd, JdTd, Ad9d, Kd9d, Qd9d, Td9d, Ad8d, Kd8d, Qd8d, Td8d, 9d8d, Ad7d, Kd7d, Qd7d, Jd7d, Td7d, 9d7d, 8d7d, Ad6d, Kd6d, Qd6d, Ad5d, Kd5d, Qd5d, Ad4d, Kd4d, Qd4d, Ad3d, Kd3d, Ad2d, Kd2d, AKo, KJo, QTo+, J9o-J8o }

River: ($28) 9:d (2 players)
Hero bets 20$

Contre un TAG: bet/call - ch/call - bet/push

- range préflop:

MP2    47.86%    42.98%    4.88% { KdQd }
MP3    52.14%    47.27%    4.88% { JJ-22, AQs, KQs, QJs, JTs, AQo, KQo } 78 mains

- range au flop:

MP2    43.46%    43.46%    0.00% { KdQd }
MP3    56.54%    56.54%    0.00% { JJ-88, 22, QJs, JTs } 27 mains

Flop: ($3.75) J:d, 8:h, 2:d (3 players)
Hero bets 2.5$, MP3 calls.

- range turn (pot = 8.75$, tapis effectif = 46$):

Contre un TAG, je ne pense pas qu'il y ait encore de la value turn. Je ne pense pas non plus qu'il float souvent avec une main moyenne. Peut-être de temps en temps.

MP2    69.70%    69.70%    0.00% { KdQd }
MP3    30.30%    30.30%    0.00% { JJ-88, 22, QJs, JTs }

Turn: ($8.75) K:s (2 players)
Hero checks, MP3 checks.

- range river (pot = 8.75$, tapis effectif = 46$):

MP2   100.00%   100.00%    0.00% { KdQd }
MP3     0.00%     0.00%    0.00% { JJ-88, 22, QJs, JTs }

River: ($8.75) 9:d (2 players)
Hero bets 5.5$

Lignes de mises possibles contre inconnu::

Flop

- check/fold: avantages: minimum de perte, minimum de risque, contrôle du pot inconvénients: pas de FE, on pourrait gagner le pot tout de suite, on ne construit pas le pot alors qu'on a énormément d'outs. On se laisse exploiter.

- check/call: avantages: pas de risque, bluff induce, contrôle du pot
inconvénients: pas de FE, on représente bien un tirage

- check/raise: avantages: beaucoup de FE
inconvénients: avec les outs qu'on a on va se broke, c'est risqué, haute variance.

- bet/fold: avantages: FE, minimum de perte contre un monstre
inconvénients: on abandonne un pot où on a pas mal de chance de passer devant l'adversaire, de la côte implicite pour gagner un pot énorme. On se laisse exploiter

- bet/call: avantages: on construit un pot énorme avec bcp d'outs.
inconvénients: pas de FE, on représente bien un tirage.

- bet/reraise: avantages: FE
inconvénients: on s'isole contre un set, haute variance.

Turn

- check/fold: avantages: aucun
inconvénients: pas de FE, pas de value, on ne construit pas le pot alors qu'on a énormément d'outs. On se laisse exploiter.

inconvénients: pas de FE, pas de value on représente bien un tirage

inconvénients: on s'isole contre meilleur, On a moins de proba de touché couleur qu'au flop.

- bet/fold: avantages: FE, minimum de perte contre un monstre
inconvénients: on peut se faire bluffer

inconvénients: pas de FE.

- bet/reraise: avantages: FE
inconvénients: on s'isole contre un set, haute variance.

River

inconvénients: pas de value

- check/call: avantages: bluff induce
inconvénients: pas de value s'il chb

- check/raise: avantages: bluff induce, value
inconvénients: risque qu'il chb

- bet/fold: avantages: aucun
inconvénients: on perd un gros pot alors qu'on est surement devant.

- bet/call: avantages: value.
inconvénients: /

- bet/reraise: avantages: value max
inconvénients: /

MAIN 2:

$0.25/$0.5 No-Limit Hold'em (8 handed)

Known players:
[tg]BB$27.35:///////;UTG2$51.70:///////;MP1$50.00:///////;MP2$51.40:///////;MP3$53.55:///////;CO (Hero)$50.00:///////;BU$62.55:///////;SB$50.25:///////;[/tg]

Preflop: Hero is CO with J:c, A:h.
4 folds, Hero raises to $1.50, BU calls $1.50, 2 folds, BB folds.

Flop: ($3.75) 8:d, T:c, A:d (2 players)
Hero ????

Turn: ($xx) 6:d (2 players)
Hero ????

River: ($xx) K:c (2 players)
Hero ????

Contre un Maniac: b/c - b/f - ch/c

- range préflop:

CO     62.96%    60.72%    2.23% { AhJc }
BU     37.04%    34.81%    2.23% { 99-22, AJs-A2s, K3s+, Q5s+, J7s+, T7s+, 97s+, 87s, 76s, 65s, 54s, AJo-A4o, K7o+, Q9o+, J9o+, T9o }

- range flop:

- range de bet/call (ou bet/push) au flop:

Tableau : A♦8♦T♣
CO     76.51%    73.90%    2.61% { AhJc }
BU     23.49%    20.88%    2.61% { 99, 77-66, AJs, A9s, A7s-A2s, KJs-KTs, K8s, QTs+, Q8s, J8s+, T9s, T7s, 97s+, 87s, KdQd, Kd9d, Qd9d, Kd7d, Qd7d, Jd7d, Kd6d, Qd6d, 7d6d, Kd5d, Qd5d, 6d5d, Kd4d, 5d4d, Kd3d, AJo, A9o, A7o-A4o, KJo-KTo, K8o, QTo+, J9o+, T9o }

Flop: ($3.75) 8:d, T:c, A:d (2 players)
Hero bets 2.5$, BT calls.

- range turn (pot = 6.25$, tapis effectif = 44.75$):

Tableau : A♦8♦T♣ 6♦
CO     66.24%    64.29%    1.95% { AhJc }
BU     33.76%    31.80%    1.95% { AJs, A9s, A7s-A2s, KJs-KTs, K8s, QTs+, Q8s, J8s+, T9s, T7s, 98s, 87s, KdQd, Kd9d, Qd9d, Kd7d, Qd7d, Jd7d, 9d7d, Kd6d, Qd6d, 7d6d, Kd5d, Qd5d, 6d5d, Kd4d, 5d4d, Kd3d, AJo, A9o, A7o-A4o, KTo, K8o, QTo, J9o, T9o }

Turn: ($6.25) K:s (2 players)
Hero bets 4$, BT calls.

- range de bet river (pot = 14.25$, tapis effectif = 40.75$):

Je pense qu'un manaic bets toute ses top paire et mains supérieures, bluff environ 1/3 de ses tirages ratés et chb 2° ou 3° paire:

Tableau : A♦8♦T♣ 6♦ K♣
CO     62.89%    59.79%    3.09% { AhJc }
BU     37.11%    34.02%    3.09% { AJs, A9s, A7s-A2s, KTs, K8s, QJs, J9s, T9s, Qd7d, 9d7d, Kd6d, Qd6d, 7d6d, Qd5d, 6d5d, 5d4d, AJo, A9o, A7o-A4o, KTo, K8o, J9o, T9o }

River: ($14.25) 9:d (2 players)
Hero cheks, BT bets 10$, Hero calls

Contre une calling station: b/f - b/f - b/f

- range préflop:

CO     62.22%    60.35%    1.87% { AhJc }
BU     37.78%    35.91%    1.87% { JJ-22, AQs-A2s, K2s+, Q7s+, J7s+, T6s+, 96s+, 86s+, 75s+, 64s+, 54s, 43s, AQo-A2o, K7o+, Q7o+, J8o+, T8o+, 98o, 87o, 76o, 65o } 44.5% - 545 mains

- range au flop: any pair, any draw:

CO     71.93%    70.03%    1.90% { AhJc }
BU     28.07%    26.17%    1.90% { JJ-66, AQs-A2s, KTs+, K8s, QTs+, Q8s, J8s+, T7s+, 96s+, 86s+, 76s, Kd9d, Qd9d, Kd7d, Qd7d, Jd7d, 7d5d, 6d5d, 6d4d, 5d4d, 4d3d, AQo-A2o, KTo+, K8o, QTo+, Q8o, J8o+, T8o+, 98o, 87o, 76o }28.9% - 312 mains

- range turn (pot = 8.75$, tapis effectif = 46$):

CO     60.61%    59.55%    1.06% { AhJc }
BU     39.39%    38.34%    1.06% { JJ-66, AQs-A2s, KTs+, QTs+, J9s+, T7s+, 96s+, 86s+, Kd9d, Qd9d, Kd7d, Qd7d, Jd7d, 7d6d, 7d5d, 6d5d, 6d4d, 5d4d, 4d3d, AQo-A2o, KTo+, QTo+, J9o+, T8o+, 98o, 87o, 76o } 25.5 % - 264 mains

Hero bets 6$, BT calls.

- range river (pot = 20.75$, tapis effectif = 40$): Il peut encore caller tous les as et les roi je pense + les mains > à double paires.

CO     46.67%    44.67%    2.00% { AhJc }
BU     53.33%    51.33%    2.00% { TT, 88, 66, AQs-A2s, KTs+, QJs, T8s, 97s, 86s, Kd9d, Qd9d, Kd7d, 7d6d, 6d5d, 6d4d, AQo-A2o, KTo+, QJo, T8o } 15.5% - 150 mains

River: ($20.75) 9:d (2 players)
Hero bets 12$

Contre un TAG: b/f - ch/f - ch/c

- range préflop:

CO     53.99%    50.36%    3.63% { AhJc }
BU     46.01%    42.37%    3.63% { JJ-22, AQs-A9s, KTs+, QTs+, JTs, T9s, 98s, 87s, AQo-ATo, KQo, QJo, JTo }

- range au flop: il raise brelan et suit avec TP et Middle paire:

CO     60.47%    54.90%    5.57% { AhJc }
BU     39.53%    33.96%    5.57% { JJ, 99, AQs-A9s, KJs-KTs, QTs+, JTs, T9s, KdQd, 9d8d, 8d7d, AQo-ATo, QJo, JTo } 6% - 65 mains

- range qui callerait turn (pot = 8.75$, tapis effectif = 46$):

CO     24.86%    16.12%    8.74% { AhJc }
BU     75.14%    66.41%    8.74% { JJ, AQs-ATs, KTs, KdQd, KdJd, QdJd, QdTd, JdTd, Ad9d, Td9d, 9d8d, 8d7d, AQo-ATo } 2.22% - 23 mains
Le seul intérêt de bet serait d'éviter un float en bluff. Mais je pense que s'il call flop avec au moins middle paire, FD ou OESD, il ne lui reste que l'OESD (3mains avec J9s) pour float en bluff, il chb middle paire ou TP et bet les flushs.
--> ch/fold. ça à l'iar super weak de jouer comme ça mais si je respecte mes range, il faut!

Hero checks, BT checks.

- range river (pot = 8.75$, tapis effectif = 46$):

CO     35.71%    30.36%    5.36% { AhJc }
BU     64.29%    58.93%    5.36% { JJ, AQs-A9s, KJs-KTs, QTs+, JTs, KdQd, 9d8d, 8d7d, AQo-ATo, QJo, JTo }

River: ($8.75) 9:d (2 players)
Hero checks, BT bets 4.5$, Hero calls.

S'il bet pas plus fort que 1/2 pot, on peut call car il y a aura assez souvent un arrachage de pot avec une moins bonne main que la notre.

Un blockbet 1/3 pot serait pas mal non plus ici.

Lignes de mises possibles contre inconnu::

Flop

inconvénients: pas de value, pas de protection, on pourrait gagner le pot tout de suite, on ne construit pas le pot alors qu'on a TP. On se laisse exploiter.

inconvénients: risque de chb, risque de perte de value, pas de protection, on perd l'initiative.

- check/raise: avantages: bluff induce, peut-être FE contre AQ (et encore)
inconvénients: on s'isole contre meilleur.

- bet/fold: avantages: minimum de perte contre un monstre
inconvénients: on abandonne un pot où on est peut être devant (contre un tirage). On se laisse exploiter

inconvénients: pas de FE, on représente bien un tirage.

- bet/reraise: avantages: FE contre AQ, AK, un tirage moyen.
inconvénients: on s'isole contre meilleur, haute variance.

Turn

- check/fold: avantages: on limite les pertes contre un meilleur As ou un monstre
inconvénients: bluff induce, pas de value contre un tirage. On se laisse exploiter.

inconvénients: pas de value ni protection contre un tirage, pas d'infos sur la main de villain

inconvénients: on s'isole contre meilleur.

- bet/fold: avantages: protection et value contre un tirage, minimum de perte contre un meilleur As ou un monstre
inconvénients: on perd sa mise turn

- bet/call: avantages: aucun.
inconvénients: on paie cher alors qu'on est presque toujours battu.

- bet/reraise: avantages: FE (même pas sur!)
inconvénients: on s'isole contre meilleur, haute variance.

River

- check/fold: avantages: perte minimum, on n'est souvent battu
inconvénients: bluff induce

inconvénients: on paie alors qu'on est souvent battu

- check/raise: avantages: bluff induce, value contre un bluff, FE (même pas sur)
inconvénients: on n'est payé que par mieux.

- bet/fold: avantages: de temps en temps value car on peut représenté un bluff si on ch turn. Block bet possible pour diminuer les pertes contre AQ par exmple.
inconvénients: on perd un gros pot alors qu'on est surement devant.

- bet/call: avantages: aucun
inconvénients: on paie cher et on n'est presque toujours battu.

- bet/reraise: avantages: FE (même pas sur)
inconvénients: perte maximale

Répondre
Citation
Kwet80
Semaine 3: Mes commentaires

J'ai eu du mal à faire tout ce que j'avais prévu ces 2 dernières semaines! Je me suis un peu "overbooké". Il faut que je fasse attention à ça.

Du coup, alors qu'une semaine de grind était prévue, je n'ai quand même pas jouer beaucoup. Il faut que je libère absolument du temps pour ça. C'est pas un problème de paresse ou de démotivation mais simplement que je me disperse sur trop de tâches, très intéressantes par ailleurs, mais qui ne me permet plus d'atteindre mes objectifs.

Un petit coup d'oeil sur mon journal mental:

Encore un peu expérimental, sans savoir si ça me profite vraiment. Je crois quand même que ça attire l'attention sur les causes du mauvais jeu et ça aide à stopper une session quand ça commence à déraper.

Timing de la semaine:

articles: 5h30 + 1h30 pour poster et mettre en forme sur le forum
vidéo: 1h40
Quizz 1h25
Exercice: 3h30
Poster les mains: 1h40
session review 2h30
forum SS: 1h
Poster résultats et commentaires: 1h
grind 11h

Coaching SS 1h

Répondre
Citation
Maxippouce
** Compte rendu semaine 3 **

Salut Kwet,

tu vas amplement mériter ton point bonus cette semaine, vraiment de l'excellent boulot en tout cas.

4/4 rien à rajouter, GG

excellente, comme à chaque fois !

2/2

• Devoir fait.

très bons raisonnements, tes lignes de mises sont cohérentes, vraiment du bon boulot

une correction détaillée sortira en vidéo très bientôt

3/3

et le point bonus

Feedback TD :

10/10

Répondre
Citation
Kwet80

Semaine 4: stratégie

Article 1: Le contrôle du pot

(Article stratégique – No-limit strategie Big Stack – niveau or – Par PokerStrategy.com)

« Adapter la taille du pot en fonction de la force de sa main. »

:heart: QUAND UTILISER LE CONTROLE DU POT

• Avec une main faible à moyenne
• Il est peu probable que l’adversaire paie une mise avec moins bien.

• N’intervient pas en cas de bluff

• Avec des mains fortes, le but est faire grossir le pot, il faut alors choisr la taille de mise adéquate.

:heart: COMMENT UTILISER LE CONTROLE DU POT

• 2 méthodes :
1. Séquence de mise
2. Taille de mise

:club: EN POSITION

Ex : TPTK, CB flop, turn amène un FD max:

• 2nd barrel : grossit le pot, river face à un bet on sera souvent battu, on ne sera pas souvent payé par une moins bonne main.
• chb turn / call river : on garde un petit pot, induit un bluff river, comme le pot est plus petit river on call pas très cher et on est souvent devant à cause du % de bluff plus élevé. On évite à l’aadversaire de construire un gros pot s’il a un monstre.
• chb turn / bet river : le check turn annonce de la faiblesse, villain pourrait caller light river. Le pot ne grossit pas trop, idéal pour jouer une main moyenne.

:club: HORS POSITION

• Plus difficile qu’en position

Ex : TPTK CO vs BT, CB flop, une possibilité de couleur sort au turn:

• Peu de mains moins fortes paieront un 2nd barrel
• Face à un raise turn, on est mal.
• Si villain calls le 2nd barrel, la river est difficile, on doit checker et souvent folder sur un bet.
• ch/call turn : on annonce de la faiblesse, villain pourrait miser avec moins bien. Néanmoins, river, il faudra souvent jouer ch/f. On évite aussi un raise turn de villain avec un monster.

:spade: Le contrôle du pot s’applique dès le flop mais en équilibre avec la protection.

:heart: CONTROLE DU POT AVEC DES MONSTRES

• Le but est de se mettre all-in en incitant le plus possible l’adversaire à payer.
• 3 barrels de tailles normales ne permettent pas d’aller all-in (il faut misez presque la taille du pot pour y arriver).
• Pour finir all-in sans overbet, la mise turn =
o B > (S-P)/3
o B = bet turn
o S = stack effectif
o P = taille du pot au turn

:heart: BASES THEORIQUES

:spade: Rappel :

Le contrôle du pot est un choix stratégique opposé à la protection ou le bluff induce.

:club: TAILLE DES MISES

:diamond: EN POSITION

• check behind ou call la plupart du temps.
• Cas particulier : petite mise pour éviter un gros bet turn.

:diamond: HORS POSITION

• Miser ou checker

Miser:

• Si votre adversaire ne relance jamais, on peut miser le moins possible.
• En réalité, les petites mises induisent plus souvent une relance. Dans ce cas, il faudra souvent folder même si l’adversaire bluff régulièrement.
• Trouver le bon compromis entre petite mise mais pas trop petite pour éviter une relance.
• Souvent ½ pot.
• Le choix entre check et bet dépend de 3 éléments :
o Est-ce que mon adversaire va miser si je check ?
o Combien va-t-il miser ?
o Va-t-il relancer si je bet un petit montant ?

:club: SEQUENCE DES MISES

:spade:La séquence optimale dépend énormément de le l’adversaire et de notre image.

:diamond: EN POSITION

:spade:Contre l’agresseur préflop

• Call flop – call ou chb turn

:spade: En tant qu’agresseur préflop

• Bet flop – chb turn: Le CB reste standard malgré tout (protection, remporter le pot tout de suite) = ligne standard.
• Chb flop – call turn: bluff induce, éviter un ch/r = ligne moins recommandée.

:diamond: HORS POSITION

:spade: Contre l’agresseur préflop

Check / call flop – bet turn : contre les joueurs qui CB souvent mais abandonne facilement ensuite. Evite de se prendre un raise flop en bettant. Le raise turn bluff est plus rare. Il faut un bon read.

Check / call flop – check turn : si le joueur raise turn souvent. Face à un 2Nd barrel, il faut bien analyser le board, et avoir de très bons reads.

:spade: En tant qu’agresseur préflop

Bet flop – ch/c turn ou b/f turn : au turn, analyser la situation pour choisir la meilleure ligne.

Ch/call flop – check (bet turn) : Attention ligne de mise trop lisible avec un main moyenne contre un bon joueurs. A utiliser en bluff induce contre les joueurs trop aggro.

Article 2: Maximisation de la value

(Article stratégique – No-limit strategie Big Stack – niveau or – Par PokerStrategy.com)

:heart: LES BASES: CONSTRUCTION DU POT ET SLOWPALY

• Faire grossir le pot au maximum quand on a une (très) bonne main = POT BUILDING.
• Il faut le plus souvent miser ou relancer plutôt que de tenter un slowplay.
• Une mise pour protection est aussi une maximisation de la value contre les tirages.
• Le slowplay peut aussi maximiser la value si on laisse l’adversaire toucher un meilleure main grâce à une carte supplémentaire.

:heart: COMMENT METTRE VOTRE ADVERSAIRE ALL-IN

:spade:Dépend de :

• la taille des tapis.
• Position ou non.
• Initiative ou non.
• Force absolue ou non.
• Types de joueurs.
• Image et historique de la table.

:club: TAILLE DES TAPIS

• Calculer la tailles des mises pour finir all-in sur la river sans overbet.
• Le slowplay ne permet pas de finir all-in avec un tapis de 100 bb. Par contre contre un petit tapis, un raise flop est inutile pour finir all-in river.

:club: SEQUENCE DES MISES

:diamond: HORS POSITION SANS INITIATIVE

• Beaucoup de lignes possibles.
Facteur clé : Frq de CB de villain en cas de check.

:diamond: HORS POSITION AVEC INITIATIVE

• Peu de ligne possible.
• Faire le plus souvent un CB.
• Le c/r montre souvent trop de force + risque de chb, de carte gratuite. Attention à la côte implicite inversée.
• Turn : souvent miser surtout en mw pot pour faire payer les tirages.

:diamond: EN POSITION SANS INITIATIVE

• Si l’adversaire check, il faut miser.
• S’il mise, il faut relancer.
• Caller uniquement si :
o la taille des stacks permet d’aller all-in en callant.
o En mwp, pour inviter les autres à rester dans le pot, s’il n’y a pas de tirages.

:diamond: EN POSITION AVEC L’INITIATIVE

• Si l’adversaire check, toujours miser.
• S’il mise, relancer sauf contre un petit tapis, call est mieux.
• Si villain c/r, caller et raise turn. Le 3bet offre trop de FE contre la plupart des mains. En callant on invite un bet turn qui commiterait villain au pot. Si trop de tirage possible, il faut quand même 3bet pour protection.

:club: FORCE ABSOLUE DE LA MAIN

• Slowplay est meilleur avec la 3° ou 4° nuts qu’avec la nuts absolue.
• Le type d’adversaires
• Contre les calling stations avec WTSD élevé, ne pas avoir peur de la FE en c/r.
• Contre un LAG :
o Donkbet amène souvent un raise adverse.
o c/r flop
o c/c flop, donk turn ou c/c flop, c/r turn
o IL FAUT BALANCER SES RANGES SI VILLAIN EST ATTENTIF
• L’image
• Avec KK face à un 3bet :
o 4bet si on a une image loose.
o Call 3bet si on a une image tight.

Article 3: L’intérêt d’un calldown

(Article stratégique – No-limit strategie Big Stack – niveau or – Par Remoh)

:heart: CALLDOWN EN FL

• En FL, après un raise turn, il est profitable de caller turn puis caller river si on a au moins 22% d’equity.

:heart: LES DIFFICULTES DU NL

:club: ABSENCE D’INFORMATION SUR LA TAILLE DES MISES

• Le calcul d’equity, simple en FL, est difficile car en NL car on ne connait pas la taille de mise.
• Si villain bet ½ pot, l’equity nécessaire sera de 33%

:club: LA PEUR DU RIVER BET

• En payant au turn, il faut souvent etre prêt à payer une mise d’au moins 1/3 pot river mais aussi savoir folder river si la taille de mise est élevée.

:heart: CHECK L’INTERET D’UN CALLDOWN RIVER

:club: CONTROLE DU POT

• Avec une main moyenne, relancer isolerait contre les mains supérieures.

:club: BLUFF INDUCE

• Ligne passive avec main moyenne souvent à partir du turn.

:club: WAY AHEAD / WAY BEHIND

• c/c est la ligne optimale.
• Attention : la situation peut changer en fonction de la carte qui tombe.

:club: BLUFF INDUCE CONTRE UN AGGRO

• c/c comme alterantive au raise : l’aggro misera souvent lui-même 2 ou 3 streets.

:club: EN BATAILLE DE BLINDES

• Jouer bluff induce contre les joueurs souvent trop aggro dans les blindes.

:club: FORCE DE LA MAIN

:diamond: MAIN MONSTRE

• L’adversaire a rarement touché le board et ne payera pas souvent. Le calldown peut l’inviter à bluffer et à toucher une bonne carte turn ou river.

:diamond: MAIN MOYENNE

• Conditions pour calldown :
o Adversaire agrressif.
o Showndown value suffisante : min TP
o Board dry.
o Wa / Wb

Vidéo: La ligne rouge - 1

(Deucedcracked – Or NL BSS – 1h28 – 31.03.2011)

• Ligne rouge = non showdown winnings.
• Ligne bleue = showdown winnings.
• Avoir une ligne rouge négative n’est pas forcément un leak.
• Elle sera négative contre les joueurs qui foldent peu et positive contre les joueurs qui foldent beaucoup.
• En microlimite, où il y a beaucoup de calling stations, les gains proviennent surtout de la ligne bleue et par contre la ligne rouge est souvent négative.
• A partir de la NL 100, où il ya plus de TAG, c’est le contraire, ligne rouge positive et ligne bleue négatives.

:heart: COMMENT FONCTIONNE LA LIGNE ROUGE

• La ligne rouge ne monte pas forcément grâce à de bons bluffs. Augmenter le nb de bluffs ne fait pas monter la ligne rouge en général.
• Provient surtout des value bets où l’adversaire ne suit pas.
• Bluffcatching : caller river au lieu de fold evite de faire chuter votre ligne rouge mais impacte la ligne bleue.

:heart: LE JEU STANDARD

• Jeu contre les inconnus, supposé être un joueur moyen.
• Après avoir receuilli des infos sur un joueur, on dévie du jeu standard = adaptations
• La plupart des joueurs ne s’adaptent pas ou peu jusqu’en NL200.

:heart: ADAPTATION PREFLOP

:club: RANGE D’OUVERTURE

• Mains fortes Vs mains potentielles.
• Contre les weak tight, les mains potentielles gagnent en valeurs (facile à bluffer).
• Contre les calling station, les semi-bluff sont peu rentable mains les thin value sont plus profitables (A8, K9 : cartes hautes)
• Moins de mains potentielles hors position, plus en poistion
• Plus le tapis est élevé plus les mains potentielles gagnent en valeur (plus de côte implicite).
• Se demander quel joueur est le plus à même de jouer contre vous quand vous relancez en fonction de sa position et son style.
• Dépend aussi de son image.
• Augmenter son % de vol jusque 100% contre les joueurs qui ne défendent pas.

:club: COLDCALL ET 3BET

• 3 bet polarisé
o contre les joueurs qui fold ou 4bet
o Cold call les mains moyenne (ex : KQ) au lieu de 3bet.
o Polarisé plus IP que OOP.

• 3 bet mergé
o contre les joueurs qui callent 3bet beaucoup
o Depuis les blindes (OOP) car l’adversaire call plus souvent IP.

• Mains de 3bet bluffs :
o Préparer un range de 100% 3bet et range de 100% fold.
o Préparer un range de call.
o Ajouter le top 10% du range de fold dans le 3bet bluff.
o La fréquence de 3bet bluff doit augmenter si villain fold to 3bet plus souvent.

• Mains de 3bet value :
o Mains avec lesquelles on push en cas de 4 bet adverse.
o Main devant le range de call 5 bet (shove) de villain.
o Sinon on cold call.

• Range de cold call : Plus large si on a un edge ou des reads contre villain.

• Ex : Range de cold call : QTs+ --> range de 3bet bluff commence à Q9s et plus son fold to 3bet est élevé plus on ajoute des mains dans le range : Q8s, Q7s,…

• Dans un pot 3bet de 100bb, les mains fortes jouent mieux que les mains spéculatives
--> K9 > 87s.

:heart: ADAPTATION POSTFLOP

• Ne pas se contenter du jeu d’école ABC --> jeu robotisé.
• Se demander comment l’adversaire joue et comment exploiter son type de jeu.

:club: STRATEGIE

:diamond: HONNETETE : MISER (FORT) = MAIN (TRES) FORTE

• fold to CB élevée = 60% --> s’il call CB, il a quelque chose --> pas de 2nd barrel. Si on a une middle paire de CB (il foldera tout ce qu’on bat).

• 2nd barrel 35-40% (et c/r turn faible): il peut cb flop en bluff mais au turn il abandonne souvent, il 2nd barrel que ces mians faites --> ne pas folder sur ces CB flop (20%) mais folder souvent sur 2nd barrel.

:diamond: MAL HONNÊTETÉ : BET BLUFF, CALL AVEC AIR

• Fold to CB : 25%, bet Vs missed CB élevé = FLOAT

--> ne pas jouer CB flop c/f turn.
--> c/f flop avec rien
--> CB flop, c/c turn avec middle paire
--> pas de 2nd barrel avec TPTK : c/c turn, c/c river.
--> avec un tirage : 2nd barrel ou c/r turn
--> avec monster : c/c turn, c/r river.

• CB : 80%, 2nd barrel: 60%, 3rd barrel: 60%

--> Soit fold flop soit on call jusque river.
--> caller ses mises au lieu de relancer (même préflop).
--> Avec un tirage : call flop raise turn.

:diamond: EXPLOITER QUELQUES LIGNES HABITUELLES

• Pas de CB flop IP avec middle paire sur flop dry KT2r (CB toutes les mains fortes ou air) --> il paiera un bet turn et fold river.

• Taille des mises : essayez d’exploiter l’interprétation de villain :
o S’il pense qu’un bet ½ pot est toujours pour value --> le faire en bluff

• Balancé vos ch flop au lieu de CB entre air et middle paire :
o L’adversaire bettera souvent turn s’il bat middle paire et ch/fold sinon.
o S’il ch on peut bet (CB retardé) avec air.

• Dans un pot 3bet, la tendance est de CB tous les boards A high sauf avec KK ou QQ qui joue c/c. En utilisant cette ligne avec air, on peut représenter KK ou QQ facilement avec un CB retardé au turn.

• Stats de donk bet : 30 ou 40% = il donk bet chaque fois qu’il touche mais alors il doit avoir 100% de fold to CB. S’il a un fold to CB faible, c’est qu’il donk bet bluff.

• Plus le fold to CB est élevé, plus il faut accorder du crédit à un donk bet.

• S’il fold to flop CB 40%, fold to turn CB 40% et Raise CB 20%, il y a d’office beaucoup de raise flp en bluff.

• WWSF : joueur honnête : 35%, joueur malhonnête : 50%. Attention, il faut beaucoup de mains pour que ce soit fiable.

• WTSD : > 30% indique bcp de héros call. Ne pas le bluffer si vous vous avez raté votre tirage. Si < 25%, on peut essayer de le bluffer.

• W$SD et WTSD élevés indique qu’il fait peu de value bet. Si en plus, son WWSF est élevé, il bet avec air et ch avec une bonne main.

• AFrq river : 20% ne bluffe pas, 30% bluff beaucoup surtout les tirages manqués.

• Bet OOP river Vs missed CB turn :très élevé chez les fishs qui callent souvent CB flop pour bluffer river. Contre eux, avec TP, pas de 2nd barrel pour bluff induce river.

Répondre
Citation
Kwet80
Semaine 4: Travaux dirigés

Mains postées:

1. Maximiser la value [NL50/SH] Valuer un brelan au turn sur scarry board?

2. Maximiser la value [NL50/SH] Maximiser la value TPGK Vs fish

3. Maximiser la value [NL50/SH] A8 sur 4A44

4. Maximiser la value [NL50/SH] KhQd sur KcQcJc - Kd - 5h

Quizz :

1. Value bets river (1) - In Position vs. tight Villain

Preflop: Hero is BU with AcJc
3 folds, Hero raises $0.75, 1 fold, BB calls $0.75

Flop: ($1.60) 2c2dAh (2 players)
BB checks, Hero bets $1.10, BB calls $1.10

Turn: ($3.80) Tc (2 players)
BB checks, Hero…?

Bet (2 Points)
Check (3 Points)

Votre réponse Bet (2 Points)

Je suis surpris qu'on ne prenne pas le FD en compte dans la réponse!

Avec un FD qui tombe au turn, la fold equity pour rendre le 2nd barrel rentable descend à 20 - 25% ce qui est largement le cas car 1) son fold to turn CB est de 50% et 2) des PP ou petits As sont dans son range de call au flop et folderont turn. Le problème est de savoir si on fait plus de value en checkant turn ou en bettant?

Difficile à dire. Villain n'est pas vraiment un joueur contre qui on veut jouer en bluff induce mais un check turn l'incitera à payer un bet river avec moins bien. D'un autre côté, il peut aussi payer un 2nd barrel avec moins bien et river on a la position pour voir l'abattage gratuit.

Preflop: Hero is BU with AcJc

Flop: ($1.60) 2c2dAh (2 players)
BB checks, Hero bets $1.10, BB calls $1.10

Turn: ($3.80) Tc (2 players)
BB checks, Hero checks

River: ($3.80) 8d (2 players)
BB checks, Hero…

Question : au regard du jeu de Villain au turn et à la river, pensez-vous que son éventail contienne un grand nombre de combinaisons Ax ?

Oui, il va souvent jouer en Way ahead - Way behind avec ces mains (1 Points)
Non, il aurait sans doute déjà misé lui-même sur la river (3 Points)

Votre réponse Oui, il va souvent jouer en Way ahead - Way behind avec ces mains (1 Points)

Difficile de faire la différence entre "souvent " et "pas souvent". Vu qu'il est assez passif, je pensais qu'il pouvait ch encroe AQ river et better que AK.

Preflop: Hero is BU with QcQs

Flop: ($1.60) 3d4d8c (2 players)
BB checks, Hero bets $1.20, BB calls $1.20

Turn: ($4.00) Jc (2 players)
BB checks, Hero bets $3.00, BB calls $3.00

River: ($10.00) Qd (2 players)
BB checks, Hero…?

Check behind (0 Points)
Value bet (3 Points)

Votre réponse Check behind (0 Points)

Aucun doute à avoir ici. Si l'option du value bet était déjà valable dans l'exercice 11, c'est encore plus vrai avec top set.

Heu sur ce coup là je mérite un coup de fouet :fouet:

2. Value bets river (2) - In Position vs. Calling station

Preflop: Hero is BU with Ah2h

Flop: ($1.60) 4c6cAd (2 players)

Turn: ($4.00) 9h (2 players)

River: ($10.00) As (2 players)
BB checks, Hero bets…?

Question : quelle est selon vous la mise la mieux adaptée ici ?

1/4 pot size (3 Points)
1/2 pot size (3 Points)
2/3 pot size (1 Points)
Pot size (0 Points)

votre réponse 2/3 pot size (1 Points)

Vos espoirs reposent ici sur un call de la part des middle paires. On ne peut pas dire qu'il s'agisse d'un value bet spécialement évident. Pour pouvoir espérer des calls marginaux de la part de votre adversaire, vous devez miser faiblement. Un bet supérieure à la moitié du pot n'aurait pas vraiment de sens.

J'ai mis 2/3 pot parce que je mettais aussi des doubles paires et des set dans sa range que je bas et qui paie encore river. C'est vrai que la plupart du temps, il betterait river avec ça.

Preflop: Hero is BU with 8d8h

Flop: ($1.60) 4c6c8c (2 players)

Turn: ($4.00) Ad (2 players)

River: ($10.00) 5d (2 players)
BB checks, Hero bets $5.00, BB pushes All-In, Hero…?

Call (0 Points)
Fold (3 Points)

Votre réponse Call (0 Points)
J'ai surement surestimé le range de push de villain. Je le mettais sur dp+ et j'arrive à 31.65% d'equity:

Tableau : 8♣6♣4♣ A♦ 5♦
SB     31.65%    31.65%    0.00% { 8d8h }
BB     68.35%    68.35%    0.00% { AA, 77-44, A8s-A4s, K7s, Q7s, J7s, T7s, 97s, 86s+, 75s+, 64s, AcKc, AcQc, KcQc, AcJc, KcJc, QcJc, AcTc, KcTc, QcTc, JcTc, Ac9c, Kc9c, Qc9c, Jc9c, Tc9c, Kc8c, Qc8c, Jc8c, Tc8c, 9c8c, Kc6c, Qc6c, 9c6c, Kc5c, 8c5c, 6c5c, Kc4c, 5c4c, Ac3c, Kc3c, 4c3c, Ac2c, Kc2c, A8o-A4o, K7o, Q7o, 97o, 86o+, 64o }

Et même comme ça, ça reste border line de call!

Preflop: Hero is BU with 8d8h

Flop: ($1.60) 4c6c8c (2 players)

Turn: ($4.00) Ac (2 players)
BB checks, Hero checks

River: ($4.00) Qh (2 players)
BB checks, Hero…?

Check (1 Points)
Bet 1/4 pot size (3 Points)
Bet 2/3 pot size (0 Points)

Votre réponse Check (1 Points)

La river ne vient pas changer grand-chose. Reste que la ligne de Villain n'indique pas vraiment une grosse main. Des mains Ax pourraient bien trouver un call si on leur offre une bonne cote. Une mise à 1/4 du pot aura éventuellement une chance d'être payée par des mains inférieures.

OK, je voyais plus de petit trèfle payer que d'as.

Exercice :

EXERCICE I:

"Big blind defense vs BU"

"Big blind defense vs CO"

"Big blind defense vs SB"

Pas terrible comme résultats! Je ferais bien de m'entrainer un peu plus! Surtout que c'est une question d'automatisme, de mémorisation, en fonction de nos outs, de la hauteur de nos cartes et du fait que notre top paire soit dominée ou dominante.

EXERCICE II:

Nombres de combos:

- une pocket paire: 6 combos par paire x 13 paires = 78

- AKo: 12

- AKs: 4

- AK: 16

- nbre de combos de 66 sur flop x6x: 3

- nbre de combos de AK sur flop Axx: 12

- nbre de combos de AK sur flop AKx: 9

- nbre de combos de AK sur flop AAK: 6

- nbre de combos que vous pouvez avoir lorsque vous avez une double paire + un tirage flush sur le flop. Ben sur le flop c'est pas possible --> 0!

EXERCICE III:

Personnellement, je joue avec un HUD avec les stast de base (voir ici sur mon blog où il est expliqué) mais avec beaucoup de pop up (voir ici)que j'utilise en fonction de la situation (flop, turn, river, steal, 4bet,...)

C'est assez compliqué à utiliser. Par exemple, les stats flop et turn sont dans deux pop up séparés. Après avoir vu la vidéo ligne rouge, je me rend compte qu'il faudrait un pop up général pour postflop pour choisir sa ligne de mise flop - turn - river dès le flop.

Vu que j'hésite beaucoup sur la manière d'améliorer mon HUD, je vais encore réfléchir à ça plus tard. J'aimerais aussi aborder les stats "Vs Hero".

Pour l'exercice, je retiens en focntion de la vidéo les stats suivantes:

VPIP - PFR - 3B - 4B range - 5B range
Steal - FvSteal - Fv3b - Fv4B
CB flop - CB turn - donk bet flop - FvCB flop - FvCB turn
Raise CB flop - Raise CB turn
AFq Flop - Turn - River - WTSD

Adaptation en fonction des stats de villain:

3B:

< 4% : folder tout sauf QQ+, AK
> 10%: Faire des 4bet bluff ou des Call light IP

Fv3bet:

< 50% (et 4bet range < 4%): Elargir le range de 3bet pour value (range mergé).
> 70%: augmenter le % de 3bet bluff (range polarisé). Pas de 3bet avec main moyennes (KQ, AJ, 99,...) mais cold call si on domine sa range d'ouverture ou edge postflop.

4B range:

> 4%: pusher light, 3bet polarisé et diminuer % bet bluff
< 2.6% = uniquement value QQ+, AK --> folder tout sauf KK+, AK

Steal:

< 30%: inexploitable, ne défendre que les mains réellement jouables.
> 40%: augmenter % de 3bet bluff ou de codcall.

FvSteal:

> 65%: voler avec 100% des mains est rentable.
< 45%: diminuer (ou mergé) son range de vol.

CB flop:

< 50%: Possibilité de cold call mains spéculatives préflop pour voler les pot flop ou turn.
> 80%: Augmenter le % de raise flop CB en bluff.

Fvflop CB:

> 60%: Faire 100% de CB. S'il limp/call préflop, l’isoler très light. S'il coldcall bcp au CO, BT, SB, BB, relancer light devant lui.

< 25%: augmenter taille des CB de value, diminuer le % CB bluff

Flop - Turn vs CB:

FvCB: > 60% flop et turn: bcp de 2nd barrel bluff

FvCB: < 30% flop, > 70% turn: bcp de 2nd barrel bluff

FvCB: < 30% flop, < 30% turn: élargir le range de CB de value, augmenter taille de mise, pas de CB de bluff. 2nd barrel de value uniquement.

FvCB: > 60% flop, < 30% turn: bcp de flop CB bluff et c/f turn. check flop avec mains moyennes.

Donk bet flop

> 30% (et fold to CB < 50%): relancer presque toutes les mains.
< 15% et FvCB > 50%: il a surement une très bonne main.

Afq River

< 20%: pas de bluff --> ne pas faire de hero calls.
> 30 %: beaucoup de bluffs (tirages ratés par exemple) --> on peut tenter des hero calls si les tirages ne rentrent pas avec middle paire par exemple.

En dehors des fourchettes données, ce n'est pas vraiment exploitable.

Répondre
Citation