Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[Fermé] [SharkSchool Sng 05/11] neogits

54 Messages
3 Utilisateurs
0 Réactions
4,150 Vues
neogits
Inscrit : 23.11.2007
Semaine 4 : on s'accroche ...

et on rebondit !

Début de semaine en fanfare : varicelle pour la grande, grosses fièvre et nuits chaotique pour le petit... Volume de jeu réduit à zéro
En plus ce samedi avait lieu le tournoi que j'attendais depuis longtemps pour me faire plaisir (je fais un gros MTT une fois tous les deux mois pet être, pas plus !)
mini FTOP 6max KO, j'avais eu mon ticket avec la promo extra bonus et hop fulltilt en rade, tournoi reporté, je sais pas si je pourrai le faire ... snif

mardi, on commence le poker : session de 6 SNG : 4 fifty 50 et deux FR REG
bilan deux ITMs seulement mais je ne perd que quelques centimes, ouf
Mais encore deux énormes bad beats (mais cette fois ci, je gagne des coin flip par ailleurs, d'habitude je perds aussi mes coin flip.... ça va donc mieux lol) :

PokerStars - €2.81+€0.19|50/100 NL (10 max) - Holdem - 9 players
Hand converted by PokerTracker 3

UTG+1: 1,865.00
MP: 1,370.00
MP+1: 1,325.00
LP: 860.00
CO: 1,438.00
BTN: 3,172.00
SB: 1,195.00
Hero (BB): 1,340.00
UTG: 2,435.00

UTG+1 posts ante 10.00, MP posts ante 10.00, MP+1 posts ante 10.00, LP posts ante 10.00, CO posts ante 10.00, BTN posts ante 10.00, SB posts ante 10.00, Hero posts ante 10.00, UTG posts ante 10.00, SB posts SB 50.00, Hero posts BB 100.00

Pre Flop: (240.00) Hero has K♣ K♥

UTG calls 100.00, fold, fold, fold, LP raises to 200.00, CO calls 200.00, fold, SB calls 150.00, Hero raises to 1,330.00 and is all-in, fold, LP calls 650.00 and is all-in, fold, fold

Flop: (2290.00, 2 players) 8♥ 2♥ 4♣

Turn: (2290.00, 2 players)
9♥

River: (2290.00, 2 players) J♦

Spoiler

Hero shows K♣ K♥ (One Pair, Kings) (PreFlop 82%, Flop 13%, Turn 23%)
LP shows 2♣ 2♦ (Three of a Kind, Twos) (PreFlop 18%, Flop 87%, Turn 77%)
LP wins 2,290.00

et derrière je perds un 70-30 avec un BB qui me call au BTN any2

Celle là est encore plus magnifique, j'ai 91% quand villain me call !!!

PokerStars - €2.81+€0.19|100/200 NL (10 max) - Holdem - 9 players

CO: 745.00
BTN: 2,805.00
SB: 2,125.00
Hero (BB): 1,280.00
UTG: 1,526.00
UTG+1: 1,635.00
MP: 1,524.00
MP+1: 2,560.00
LP: 800.00

CO posts ante 25.00, BTN posts ante 25.00, SB posts ante 25.00, Hero posts ante 25.00, UTG posts ante 25.00, UTG+1 posts ante 25.00, MP posts ante 25.00, MP+1 posts ante 25.00, LP posts ante 25.00, SB posts SB 100.00, Hero posts BB 200.00

Pre Flop: (525.00) Hero has 4♦ 2♥

UTG calls 200.00, fold, fold, fold, fold, fold, BTN calls 200.00, fold, Hero checks

Flop: (925.00, 3 players) 6♥ 4♠ 2♠
Hero bets 1,055.00 and is all-in, UTG calls 1,055.00, fold

Turn: (3035.00, 2 players) A♣

River: (3035.00, 2 players) 6♠

Spoiler

Hero shows 4♦ 2♥ (Two Pair, Sixes and Fours) (PreFlop 34%, Flop 91%, Turn 82%)
UTG shows A♥ K♠ (Two Pair, Aces and Sixes) (PreFlop 66%, Flop 9%, Turn 18%)
UTG wins 3,035.00

Mardi soir, deux SNG STT REG , deux fois 1er ! ça le fait !
Mercredi midi : 3 SNG STT REG, deux ITM (3eme et 1er) plus 5ème SNG45j
bilan je remonte bien, pourvu que ça dure ! Faut dire que je gagne un peu plus de coin flip que j'en perds, ça aide bien !!
jeudi midi : je continue de run good. Si ca continue comme ça, j'espère une bonne place dans le classement Mars... je croise les doigts mais quoi qu'il en soit, ma bankroll va déjà beaucoup mieux
vendredi midi : journée moins bonne. Je ne sais pas si c'est du à des setup ou si j'ai un peu moins bien joué. Rien de bien méchant
J'espère avoir le temps de refaire 4 parties REG avant samedi soir pour me qualifier pour l'orbite basse de Mars
Dimanche : Ouf hier soir j'ai réussi à finir 20 tournoi pour cette semaine et j'ai 423 points. Seul regret, j'ai été obligé de faire quelques turbo qui ont baissé mes résultats par rapport aux reg. Je suis classé 8ème dans la bataille des planetes Mars orbie basse ! cool

En résumé bonne semaine ! (bankroll +50% environ !) pourvu que ça continue

neogits
Mes objectifs pour la sharkschool et au delà
  • d'ici le 26 Juin (fin de la semaine 5 de la sharkschool

[X] stabiliser ma bankroll autour de 160 euros ou au delà
    180-190 euros ...

• Jusqu'au 31 Juillet (fin de la sharkschool)

[X] Se classer au moins une fois dans les 100 du SNG leaderboard Orbite basse Mars
    classé 92ème semaine 6
    [X] Avoir un gain au SNG leaderboard Orbite basse Mars
    classé 8ème le 19/06/2011 => 12 euros
    classé 19ème le 10/07/2011 => 8 euros

[/] Débloquer 50 euros de bonus
    70% de l'objectif atteint le 29/07/2011

[/] Obtenir ma première récompense stellaire (10 euros)
    70% de l'objectif atteint le 29/07/2011

J'ai "raté" ces deux objectifs car j'ai réduit mon volume de rake en éliminant les Fifty50 et presque tous les turbos

[X] faire au moins un revue de session/ semaine (2 SNG différents au moins dont un ITM)

[X] Jouer au moins deux FR REG par jour
    [X] ne pas jouer plus d'un SNG FR 45j KO par semaine

• Après la sharkschool

[X] Jouer des Sng 5 euros (250 euros de bankroll)
    j'en ai joué avec peu de réussite. j'ai la bankroll pour en rejouer !

[] m'installer sur les SNG 5 euros (400 euros de bankroll)
    Pas encore... un peu de patience

[] Avoir une Bankroll à 4 Chiffres
    [] dépasser les 1000 euros de gains retirées en gardant une Bankroll conforme à ma BRM

c'est pas demain la veille mais je me donne un an pour y arriver !!!

[] Se classer une fois dans les 100 du SNG leaderboard Orbite basse Neptune
    [] Avoir un gain au SNG leaderboard Orbite basse Neptune

A suivre quand je ferai au moins 20 SNG 5 euros/ semaine

[] Ouvrir un blog sur PS

En septembre ? à suivre

Snaky81
Inscrit : 27.06.2010
** Compte rendu semaine 4 **

Salut neogits,

C'est parti pour le compte rendu de la semaine 4 :D

• Nombre de mains postées dans la parties analyses.

Je pense qu'on peut dire que tu mérite les 4 points :D Et même les 5 avec le point bonus pour ton grand sérieux ;)

• Tenue de la feuille de route.

Résultats en jour et en nette hausse, c'est mérité vu le mal que tu donne pour travailler ton jeu/

• Travaux dirigés

Travail fait :)

Tu as donc 9/9 + 1

Feedback TD :

• Question 1 : Tu a raison sur le fait qu'on est normalement en PoF ici, et que K9o est trop faible pour push ici. Tu a aussi raison sur le fait que cela devient impayable pour Hero si BB resteal light ici. Il y a cependant 2 cas où le move de héros peut se justifier les vilains sont des nits donc on élargi notre range de steal et l'on fold en cas de raise (ce qui est compliqué, car si SB nous resteal, on est totalement commit).

L'autre option possible c'est au contraire face a des vilains très aggressifs, et l'on fait ce qu'on appelle une polarisation de notre range : on va relancer quelques mains commes celle ci trop faible pour etre pushées mais avec des blocker, ainsi que les mains avec lesquelles on sera prêt à payer un all in. Et on push le reste de notre range. Ainsi on élargi notre range de steal tout en dissuadant vilain de nous resteal trop light car une fois sur 2 il s'empalera sur une premium. En tout cas le move n'est pas vraiment adapté a de le microlimite sur le .fr ou le risque de cold call est trop important.

Au flop, tu veux contibet, mais la question se pose : quelle sera la taille du pot et celle de notre stack si l'on est call ?

• Question 2 : En effet, le check/raise est plutôt a faire avec une main forte car on va construire des très gros pot avec. Un check/raise en pur bluff n'est pas recommandé sauf read très spécifique sur un adversaire du genre raise 95% des flops mais fold en cas de resistance qui pourra parfois nous permettre de c/r un board que vilain a trop rarement touché. Dans le cas ou vilain est assez aggressif mais pas maniaque non plus, un check/raise en semi bluff avec un draw par exemple est aussi quelque chose qui peut être efficace, selon toujours la bonne vielle formule EV = equity face a la range de vilain + fold equity.
  • ICM : Oui c'est normal que tu ai tendance a être plus tight dans tes push. ICM trainer donnant la range optimale cotnre des vilains jouant correctement l'ICM, une partie de ton "travail" est d'adapté ces ranges à tes adversaires. Bref, tes erreurs selon ICM trainer ne sont pas forcément des erreurs "dans la vie réelle"

Sinon pour les termes inconnus de l'article scripting ... j'avoue que tous ne me parlent pas vraiment (l'article est basé sur des sources de FL et non de NL, cela pourrait expliquer ...), autant aller poser la question dans le thread approprié :)

A la semaine prochaine, en espérant que les résultats continuent à suivre:)

neogits
Semaine 5 : stratégie

• Articles:
    Comment jouer les mains spéculatives
    j'en joue très peu/ l'occasion se présente rarement.
    Bonne révision
    j'ai un doute sur la façon dont est joué le dernier exemple. En tout cas l'argument sur le risque qu'un J ou Q à la rivière tue l'action est un peu court. Je pense que l'on mise pour value avec effet de bord la protection. en effet villain peut avoir de nombreuse mains qui pourraient faire full à la rivière Qx, Jx et pockets.

Cotes et outs - Comment jouer les tirages ?

j'ailme pas trop le tableau des cotes des différents tirages. je préfère un bon vieux calcul de tête du nombre d'outs pour obtenir une cote
    Pour la fin de tournoi, je remarque cette phrase intéressante : Votre cote
    "La cote n’a ici presque plus d’importance, car il s’agit dans cette phase d’un jeu Push/Fold et les mises sont tellement élevées que l’on n’a presque jamais la cote du pot nécessaire."
    exemple TIRAGE COULEUR EN DÉBUT DE TOURNOI
    Ici on devrait prendre le check behind tranquillement au flop non ?

• Vidéos:
    Principes mathématiques en SNG (Sit and Go)
    j'aime bien l'idée des équités de mains face à des ranges :il faudrait que je bosse ça.
    l"idée de caller les TAG avec des mains à potentiel n'est-elle pas plus un concept de cash game plutôt que de SnG ?
    Peux-t-on trouver la feuille excel quelque part ?

Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 5
    Beaucoup de redites en début de vidéo par rapport au programme dékà vu. Bon ça fait jamais de mal.
    Ce qui est le plus intéressant est l'adaptation aux autres joueurs. On est typiquement dans le cas de mains qui seraient critiquées comme mal jouées dans le forum mais qui à la lumière du contexte de la table sont bien jouées.
    La fin de video avec le HU, ça me rappelle tant de mes parties _biggrin:

neogits
Semaine 5 : Travaux dirigés
  • Mains postées :
    Rien cette semaine, désolé !
    (voire partie blog "humeur de la semaine" pour l'explication)
    Vu le temps bonus de mon coach préféré :P en voici quelques unes postées en retard :
    [SNG 3€ FR REG] A8o au bouton en HU
    [SNG 3€ FR REG] JJ au bouton en HU, blinds élevées
    [SNG 3€ FR REG] K6o en BB avec 9 blinds = resteal en HU ?
    [SNG 3€ FR REG] AKo en première main de SNG
  • Travaux dirigés :

1) Voici une situation:

Blinds : 10/20

Tapis :
    UTG (1725)
    UTG+1 (1545)
    MP1 (2545)
    MP2 (1850)
    MP3 (1520)
    Button (1630)
    Hero (1535)
    BB (1105)

Preflop: Hero is in SB with J :spade: Q :club:
    UTG folds, MP1 calls, MP2 calls, MP3 folds, Button folds, Hero calls, BB checks

Flop: (t80) K :heart: T :diamond: 5 :heart: (4 players)
    Hero checks, BB bets t60, MP1 calls t60, MP2 calls t60, Hero ??

Que faire à la place de hero? Que pensez vous du chk de hero sur ce flop? Combien d'out peut-on donner à hero? Quelles sont toutes les mains pourrions avoir call préflop et que nous pourrions jouer agressivement (en chk / raise ou en bet / broke) dans cette situation?

Je suis peut être trop NIT mais ici hors de position je fold QJo preflop
    Au flop, on a que 6 outs cleans du fait du tirage couleur probable d'un villain. Le check s'impose. LA cote bien qu'alléchante (4.33:1) ne suffit pas d'autant que l'on n'est pas sur de voir turn et rivière gratuitement (environ 12% de chance de toucher un out turn, il faut du 7:1)
    Pour jouer agressivement avec des mains que l'on aurait call mais pas relancés préflop je dirais :
    A :heart:J :heart:
    A :heart:T :heart:
    Q :heart:J :heart:
    Q :heart:T :heart:
    J :heart:T :heart:
    KT
    TT
    pp5

2) Une seconde situation:

SnG FR 2€
    Blinds : 100/200

Tapis :
    CO (620)
    Button (1630)
    Hero (4535)
    BB (5105)

Preflop: Hero is in SB with J :diamond: Q :diamond:
    CO folds, Button folds, Hero raises t600, BB calls

Flop: (t1200) K :heart: T :diamond: 5 :diamond: (2 players)
    Hero bets 800, BB raises all in, Hero?

Vilain est un joueur très agressif. Quelle range peut-on lui donner ici? Quelle est mon equity face à sa range (utiliser equilab)? Que doit donc faire Hero et pourquoi? Auriez-vous joué le coup différemment?

On peut supposer que villain, quel que soit son style va caller large preflop. Il est doublement en position de force : il est chipleader à la bulle avec deux shorts stacks et il aura la position jusqu'à la fin. De plus on le sait agressif. Je pense qu'il callera avec environ 40% des mains minimum, desquelles on peut enlever TT+,AQ+ avec lesquelles il aurait relancé la plupart du temps.

Admettons qu'il fasse ce move avec toute sa range on a 67.69% d'équité au flop d'après equilab (QJs VS 99-22,AJs-A2s,K2s+,Q4s+,J7s+,T7s+,97s+,87s,AJo-A2o,K8o+,Q8o+,J8o+,T8o+,98o)
    Notre EV$ est de 0.2997 % du prize pool si on fold
    de 0.4485 % du prize pool si on suit et que l'on gagne
    0% si on suit et que l'on perd

EV(call)=0.4495*67.69=0,3042
    On voit que même dans une hypothèse ultra optimiste, le call n'est que très peu positif en EV$ !!!

Si on prend un range plus réaliste au flop mais toujours optimiste à mon gout (bon courage pour le lire) d,Qd9d,Jd9d,Ad8d,Qd8d,Jd8d,9d8d,Ad7d,Qd7d,Jd7d,9d7d,8d7d,Ad6d,Qd6d,Ad5d,Ad4d,Ad3d,Ad2d,AJo-ATo,A5o,K8o+,Q9o+,J9o+,T8o+
    on a alors 61.62% d'equité ce qui donne EV(call)=0.4495*61.62=0,2769
    le call est donc déjà très négatif
    Hero doit donc fold

Ici on est à la bulle en bonne situation avec deux villains qui eux sont en difficulté dont un très mal. je fold donc tranquillement preflop en attendant un meilleur spot

3) ICM Trainer
    - Pokerstars 9 handed
    - blind aléatoire
    - tapis aléatoire
    - 4-6 joueurs
    - éventail 10-90
    - aucun joueur all-in
    - position aléatoire
    - notre avantage 0

Ca devient dur. Bon j'ai fait ça dans le train, j'ai eu un ou deux clics dus à des cahots :) mais bon j'ai à peine 90% de bon en tenant compte des ces "fausses erreurs"
    Comme toujours, j'ai laissé le coup sur lequel je ne suis pas persuadé de faire une erreur à postériori

neogits
Semaine 5 : Rush ...

Rush : le mot qui résume le mieux ma semaine tant j'ai souvent rush for the bathroom ...
et oui semaine avec une gastro qui passe très difficilement. Dur de jouer des tournois dans ces conditions là.
J'ai profité du coup de la rush week (pas de problème à laisser une session 10 minutes de coté .. hum hum...) D'ailleurs pas une bonne semaine là non plus. J'y ai eu plein de AK vs AA et le coup le plus improbable de ma vie de joueur de poker :
Ca doit etre hyper rare

La semaine avait déjà pas bien commencé avec plusieurs 80-20 perdus à la bulle et l'event miniFtop 6max KO où je suis passé complètement à coté (je me demande à postériori si je n'y ai pas surestimé pas mal d'adversaires en fait !)

Sinon j'ia fait le freeroll sur partypoker pour la promotion analyse de main mais là encore j'ai eu des aller retour WC qui m'ont couté cher (un AKo en resteal ou je fais un pauvre minraise dans la précipitation au lieu de allin preflop et qui m'oblige à abandonner le coup plus tard notamment) et je sors 8ème (arg !!) après un call douteux avec AJs et 5BB vs un joueur en début de parole qui s'est montré serré et retourne AQo...Je J du flop lui permettra de faire une belle suite à la turn :-)
Je reprends les choses sérieuses dès lundi

Snaky81
** Compte rendu semaine 5 **

Salut neogits,

C'est parti pour le compte rendu de la semaine 5 :D

Pas de soucis pour ton retard, laisse un message sur ta feuille de route quand les parties manquantes seront fait et j'éditerai

0, c'est chiant comme problème :D Si ca va mieux et que tu peux poster des mains d'ici mercredi soir, laisse un message sur ta feuille de route, je te les rajouterai

EDIT : 4 mains postées, c'est mieux :)

Résultats à jours + Feedback sur le contenu stratégique très complet, comme d'habitude, donc tu gagne ton point bonus :)

Peux-tu par contre réduire la largeur des images postées ou utiliser la balise stp ? c'est une horreur de lire ta feuille de route sur un ecran au format 4/3. Fait gaffe aussi me titre du post sur les TD indique semaine 3 et non semaine 5 ;)

• Travaux dirigés

Travail fait

Tu as donc 5/9 +1
EDIT : 9/9 + 1

Feedback TD :

• Question 1 : Perso je fold preflop aussi (alors que j'aurai call QJs), mais le call est possible. Globalement cela reste un spot ou la value à faire risque d'etre faible, donc on peut s'en passer. Sinon pour la range de main a jouer aggressivement, KTo a priori ca se fold preflop. J♥:9h et T♥:9h sont par contre des mains possibles a ajouter
  • Question 2 : Belle analyse :) COncernant la facon de jouer le coup, le fold preflop que tu suggère n'est pas une erreur, loin s'en faut, même si c'est un peu weak je trouve. Sinon que pense tu de ces moves preflop : push, limp, minraise (ou presque, genre raise à 430) ? Et as played preflop, pense-tu qu'un check/raise soit opportun ici vu ce que l'on sait de vilain ?
  • ICM : oué un peu faiblard comme score :( Pour la main que tu a posté, tout dépend de la range de call de vilain en fait. On voit qu'il est censé call plus de 50% de ses mains, ce qui rend le push EV$-, mais si vilain est plus tight, on peut trouver un push EV$+. Et même si la range de vilain fait que le push est EV$-, prendre le push alors qu'on est mourant et que l'on aura pas certainement de meilleurs spot est a mon avis une bonne chose. Je te laisse jeter un oeil sur l'article gold traitant des push EV$- si tu veux en savoir plus.
    Donc je pense que tu a raison de vouloir push ici, mais il n'empeche que d'un point de vue purement ICM à l'équilibre, il faudrait fold.

Pour la derniere main sur l'article des mains a potentiel, en effet c'est en fait un bet for value sur une tonne de mains que l'on fait ici. Certes on se "protege" d'un full, mais ce n'est que la conséquence du bet et non sa cause

A la semaine prochaine, ou un peu plus tot si tu peux completer ta feuille de route :)

neogits

Réponse compte-rendu semaine5 et mises à jour

Message original de Snaky81

Peux-tu par contre réduire la largeur des images postées ou utiliser la balise stp ? c'est une horreur de lire ta feuille de route sur un ecran au format 4/3. Fait gaffe aussi me titre du post sur les TD indique semaine 3 et non semaine 5 ;)

Ah merci je cherchais d'où ça venait ! oui moi aussi je trouve ça chiant et je sais de quoi je parle ces jours :-p
Je corrigerai pour les prochains posts

Question 1 : KTo a priori ca se fold preflop. J♥:9h et T♥:9h sont par contre des mains possibles a ajouter

ah oui exact. Je revois ma fatigue à postériori

Question 2 : Belle analyse :) COncernant la facon de jouer le coup, le fold preflop que tu suggère n'est pas une erreur, loin s'en faut, même si c'est un peu weak je trouve. Sinon que pense tu de ces moves preflop : push, limp, minraise (ou presque, genre raise à 430) ? Et as played preflop, pense-tu qu'un check/raise soit opportun ici vu ce que l'on sait de vilain ?

Ah oui je n'étais pas parti dans l'optique de discuter les choix fait par Hero, juste de voir si on peut trouver un call ou pas.
Vu sous ce nouvel angle, on se retrouve un peu dans le même cas que l'exercice de la semaine dernière avec K9o
Le rapport gain/risque du push me parait trop faible.
j'exclue aussi le call en SB vs un BB agressif qui va raise très souvent (100%) ou alors il faut que je lui ai déjà montré que je suis capable de faire ça en trappant avec un monstre mais ça arrivera jamais....
le "presque min raise" est envisageable pour voler à moindre coup. Encore faut-il être à l'aise postflop pour les cas où il callera juste mais on aura une assez bonne idée de sa range.
as played preflop, le check raise serait une bonne idée si villain n'est pas calling station/risquophile. L'EV du move dépendra en effet beaucoup de la fold equity que l'on espère. En tout cas la main semble plus facile à jouer de cette façon !
Si villain check behind, on checkera encore la turn si on ne touche rien, on commencera à value better sinon

ICM : oué un peu faiblard comme score

oui je vais m'entrainer pour faire mieux !

merci et à plus !

neogits
Semaine 6 : mon fils relance fort en position

Derrière ce titre à la noix se cache mon info perso EV€- de la semaine. Mon fils a depuis samedi une varicelle extrêmement virulente, pile 14 jours après sa soeur. Nuits courtes, fatigue, stress... y a mieux !

A coté de ça, la moitié de mon argent poker est sur fulltilt.fr (560 euros quand même). Je vais être dégouté si je ne le revois pas. Ca correspond à des mois et des mois à jouer sur cette room que j'avais privilégié depuis le début du .fr en repartant de zéro...
Si l'arjel ne sert pas au moins à nous protéger sur ce coup là alors je vais vraiment être énervé !!!
j'étais tellement en tilt sur cette affaire mercredi soir que j'en ai oublié le coaching ! shame on me...

Sinon je suis assez fier de moi et de mon apprentissage (on n'est jamais mieux servi que par soi-même :f_biggrin: ). Par exemple sur cette main je sais folder sans trop de problème mon AKs car je connais suffisamment villain pour savoir que son 3bet est minimum fait avec QQ+. Je dirais même plus qu'à 90% je suis sur qu'il a KK ou AA. La suite me donne raison

Spoiler

PokerStars - €2.68+€0.32|15/30 NL (9 max) - Holdem - 7 players

CO: 1,395.00
BTN: 795.00
SB: 5,500.00
Hero (BB): 1,425.00
UTG: 1,515.00
UTG+1: 1,560.00
MP: 1,310.00

SB posts SB 15.00, Hero posts BB 30.00

Pre Flop: (45.00) Hero has A♣ K♣

fold, UTG+1 raises to 75.00, MP raises to 240.00, fold, BTN calls 240.00, fold, fold, UTG+1 calls 165.00

Flop: (765.00, 3 players) 8♥ 5♣ 8♠
UTG+1 checks, MP bets 535.00, fold, UTG+1 raises to 1,320.00 and is all-in, MP calls 535.00 and is all-in

Turn: (2905.00, 2 players) 7♥

River: (2905.00, 2 players) 8♦

UTG+1 shows Q♥ Q♠ (Full House, Eights full of Queens) (PreFlop 20%, Flop 8%, Turn 5%)
MP shows K♦ K♥ (Full House, Eights full of Kings) (PreFlop 80%, Flop 92%, Turn 95%)
MP wins 2,905.00

J'ai eu un autre fold similaire avec AQs en sb dans un pot relancé UTG et min3betté plus loin : les deux villains retournent AA et KK.

Coté résultat, ce n'est pas une mauvaise semaine même si la fin de semaine a été plus difficile (les coin flips qui passent pas). J'ai pu faire un volume raisonnable de SNG pour moi (plus d'une trentaine). Je me rends compte que je vais avoir du mal à débloquer à 100% mon Bonus de dépot sur la room mais en même temps, un incrément de 10 euros ou deux da pas débloqué, ce n'est jamais que quelques victoires à mes limites donc autant garder mon volume et continuer de faire progresser mon ROI. Le reste ce sera ... ben du bonus justement ! Sinon ma Bankroll tourne autour de 210 euros : je m'approche de la possible montée en 5 Euros. J'attendrais d'avoir 260 euros environ pour y faire un saut et prendre la température de l'eau :f_biggrin:

Vivement la semaine prochaine pour la suite des cours !

neogits
neogits
Semaine 6 : Stratégie

• Articles :
    Maximisation des gains avec un set (SNG)
    Pour les deux premières mains, ça sera vu en TD
    Pour la troisième cela me parait standard, je la jouerais de la même façon, sauf que je miserais peut etre que moitié pot. on a pas mal d'outs pour full et carré si bien que l'on ne craint pas tant que ça les draws adverses

Analyses de mains : vers la fin du tournoi
    Juste deux petits doutes :
    Main 3 : on paye la BB juste après, on va quand même être pas bien. Il faut prier pour avoir une main en BB ou etre first in en SB au moins avec une main poatble
    Main 7 : je prendrais le push même s'il était un peu EV$-. En effet SB va folder très souvent du fait de BB derrière et BB folera quand même souvent aussi de peur de se retrouver avec moins de deux blinds. En plus ça nous permet de rééquilibrer notre tapis avec les deux stacks moyens de la table et même de leur passer à peine devant ce qui sera un atout pour la suite
  • Vidéos :
    SNG (Sit and Go): petit rappel des bases
    à 9:00, le raise avec KK me parait une erreur, il vaut mieux faire allin, comme on le ferais avec des mains plus faibles. Ici on laisse une chance à villain de nous lire.
    En plus je pense que bien souvent (aussi souvent ?) il suit et on fait plus de value
    KQs ITM (26:00) j'aime bien cette façon agressive de jouer mais quels fishs en face !!
    En règle général je trouve les relances un peu fortes aux blinds 100
    QJo en sb (35:50) on peut trouver un fold vu les pushs précédents ? (fréquence des pushs et Q2 montré juste avant) en effet notre fe a bien diminué et on a encore 10 BB ? Moi je prendrai un tour d'enchère ou deux un peu plus serré pour calmer le jeu.
    "On relance bcp du fait de la passivité des joueurs" : oui c'est gentil mais on a surtout beaucoup de mains !
    Plus généralement, cette vidéo m'inspire cette réflexion : "le poker c'est facile quand on touche du jeu"
    j'aime pas le call any2 en HU avec 3bb. Ici je call quelque chose comme T4o+, 96o+, 87o+, 76s+ c'est beaucoup mais pas any2. Je fold le 64 en tout cas et derrière je push tous les Tx+ 8xs+ en gros
    Avec moins de 7BB je joue SAGE sauf gros reads sur villain (par exemple s'il est hyper passif en BB et que je sais que je peux le jouer facile flop)

Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 6
    - Profiter de ce round d'observation
    - faire attention à la cote implicite inverse
    entre 37:00 et 39:00 deux spots en fait assez similaires à mon gout avec des mains intermédiaires difficiles à jouer dans ces contextes : AQS et AJo
    Bonne réflexion sur comment adapter sa ligne avec AK en fonction du sérieux de l'adversaire

neogits
Semaine 6 : Travaux dirigés

• Mains postées :
    [SNG 3€ FR REG] Full floppé : comment ne pas slowplayer/comment faire plus de value ?
    [SNG 3€ FR REG] vol en SB, s'adapter à BB très aggro
    [SNG 3€ FR REG] QQ en BB overcall ?
    [SNG 3€ FR REG] AJo UTG vs BB
    [SNG 3€ FR REG] JJ UTG+1, première main du SNG
  • Travaux dirigés :

1) Discussion sur les mains 1 et 2 de l'article "Maximisation des gains avec un set".

Main 1 : La ligne proposée me parait assez conservatrice jusqu'à la turn.
    La mise à la turn me parait assez discutable. J'ai l'impression que l'on ne se fera payer que par mieux. Certes on a toujours une chance d'amélioration à la rivière dans ce cas mais si on se fait check/raise allin, on aura alors une perte de value car il sera difficile de trouver un call EV$+ à mon avis, sauf à être face à un maniak qui bluff énormément. Je préfère checker cette turn et éventuellement miser la rivière. On fera alors de la value sur beaucoup plus de mains sans compter que l'on peut induire un bluff sur la rivière. On a la position, profitons en !
    A noter que sur une table de NIT regulars, je relancerais (120-130 environ) ma pocket ici au CO en vol. Cela me permettra de masquer ma main puisque je ferais ça aussi avec des mains fortes. Le simple limp ici annonce trop le type de main que je possède à mon avis. Le slowplay sur un tel flop est hors de question

Main 2 :Cette main me pose bien plus de difficultés.
    déjà le call preflop suppose que l'on est vraiment certains de notre cotre implicite. On perd quand même 10% de notre stack la plupart du temps. Si l'adversaire a tendance à être passif mais à caller facilement alors pourquoi pas.

Le flop est inoffensif, il n'y a qu'une seul main qui peut être devant nous (QQ) et une seul qui peut tirer (QJ). La ligne passive du call me parait effectivement être la meilleur.
    Par contre je ne suis pas d'accord avec l'analyse sur la turn. L'as est une excellente carte pour nous et je reve de me faire check/raise. Certains villains calling station ont maintenant un gutshot avec lequel ils sont capables de payer une mise. Les AQ et AK et même peut être AJ, AT sont capables de go broke. Si villain avait AA, ils nous passe devant mais il y a beaucoup plus de mains qui étaient derrière, le restent mais ont amélioré et peuvent payer une mise. Il faut donc ici miser pour value. Le résultat sera aussi d'éviter de donner une carte gratuite aux mains à tirage de type KT,KJ,JT ou même AQ qui a quand même quatre outs contre nous.
    rivière le T n'est pas franchement une bonne carte. Ici on interprete la ligne de villain comme un signe de faiblesse mais ça peut aussi être celle d'un villain qui a un monstre. Tel que joué, j'aurais tendance à call simplement si je sais que villain ne value pas avec moins bien que top paire :
    (On est battu par AA, QQ, TT et KJ
    On bat AK, AQ, AT, QT pp4 et quelques bluffs)
    Si au contraire il est du genre à bluffé beaucoup, à miser ses draw ratés par exemple et/ou à miser des QJ, KQ ... alors le raise allin peut se justifier

2) Je reste Gold en Juillet garce à (feu?) FTP.fr et sa rush week. Bon ça tombe bien que pour la sharkschool j'avais choisi Pokerstars mais j'ai une pensée pour mes camarades sur FTP ! Je me fais donc une semaine à jouer un peu plus et à refaire de l'ICM trainer vu mes résultats pas top de la semaine dernière...

3) ICM Trainer
    - Pokerstars 9 handed
    - blind aléatoire
    - tapis aléatoire
    - 4-6 joueurs
    - éventail 10-90
    - aucun joueur all-in
    - position aléatoire
    - notre avantage 0

Je ne mets pas d'image pour ne pas polluer la mise en page. runs de 100 mains
    1er run à 88%, toujours ces cas limites ou je penche légèrement pour un fold plutôt qu'un push ...

2ème run à 86%. AIe ! plein de situations en SB où je rate des push de range de 85-100% des mains ... Je vais les réétudier plus précisément ! (edit : j'avais oublié de remettre l'avantage à 0 !!!)

Snaky81
** Compte rendu semaine 6 **

Salut neogits,

C'est parti pour le compte rendu de la semaine 6 :D

Décidement, c'est pas terrible en ce moment la santé dans ta petite famille, bon courage à tous :)

5 mains postées, parfait :)

Résultats à jours + Feedback sur le contenu stratégique très complet (je te laisse le soin de poser les questions sur les threads dédiés des articles/vidéos) comme d'habitude, donc tu gagne ton point bonus :)

Par contre je réitère ma demande de la semaine derniere : peux-tu par contre réduire la largeur des images postées sur les différentes pages de ta feille de route afin de ne pas perturber la mise en page du forum stp ?

Joli good run sinon :)

• Travaux dirigés

Travail fait

Tu as donc 9/9 +1

Feedback TD :

Pas grand chose à dire vu que je partage ton avis, je dirais juste que sur la main 1 le check behind turn nous permet aussi de toucher l'un de nos 10 outs pour pouvoir destacker tranquillement une flush ou un straight déjà constituée

A la semaine prochaine :)

neogits

A propos des images et de la mise en page du forum :

Alors j'ai repris toutes les grosses images postées depuis le début pour les remettre en format timbre poste. On peut cliquer dessus pour les agrandir et recliquer encore alors pour les avoir en taille normale.
Je ne peux pas faire mieux que ça sauf à supprimer ma signature sharkschool qui est maintenant la contrainte de largeur des posts ....

Voilà j'espère que ça rend ma feuille de route plus agréable. Sinon ne pas hésiter à me redemander des modifs (sur ça ou autre chose)

a+

neogits
Semaine 7 : Stratégie

• Articles :
    Independent Chip Model (ICM)
    Je connais assez bien ICM. C'est définitivement les DONs qui permettent vraiment bien de comprendre le concept je trouve.
    Sur les adaptations, il m'arrive en effet de mettre plus la pression sur les bons joueurs que les mauvais pour deux raisons :
    - je suis frileux à pusher sur un joueur mauvais trop large
    - je préfère sortir un bon joueur puis jouer l'itm voir le hu contre des mauvais. C'est EV$+ à mon avis
    De même si un joueur me parait très serré et soudainement, il me push, je ne vais pas respecter ICM à la lettre et reserrer mon éventail de call

Le jeu préflop - Le début de tournoi
    Je ne suis pas fan d'une relance UTG+1 de AQo, je préfère fold la plupart du temps
    Les mains à tirage, je veux la position autant que possible !
    Pour le set mining, l'exemple me parait très bon : certes on a pas tout à fait le ratio 1/20 mais on a une excellente position et la relance est UTG ce qui laisse supposer que si jamais on touche le 2, on peut prendre énormément de jetons à l'adversaire.
    La procédure de questionnement est bonne mais on a souvent des inconnues, à commencer par les adversaires qui sont souvent des randoms, ce qui rend le processus de décision plus difficile ou du moins plus hasardeux. Dans le doute J'ai tendance à en général prendre la décision la plus conservatrice

Optionnel: Les probabilités du Texas Hold'em
    J'ai lu, compris et refait de tête tous les calculs de la page 2 ! nan je déconne :f_biggrin:

• Vidéos :
    Théorie : ICM
    Ah Maxipouce avec son petit accent : mon idole ! :D Il y avait longtemps que je n'avais pas vu une de ses vidéos mais j'ai toujours bien aimé ses productions.
    Dans mes calculs ICM, je mets mon edge à 0 ...
    Video claire. Je ne crois pas qu'ICM me pose de problème. donc rien à signaler

Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 7
    Ce qui est dit sur les relances est un peu différent de l'article vu il y a quelques semaines. Je joue en 3€ seulement mais je relance toujours à 120. Peut être que je devais diminuer un peu quand je suis en fin de parole mais vu les calling stations je vais attendre de monter à 5€ avant d'essayer (ou alors si vraiment j'ai que des REG derrière moi ...)
    Pour le fold de la pp9 (7:20), je me demande si on peut pas quand même faire un call pour set value si villain est du genre à better 3 streets jusqu'au allin avec une overpaire ? Plus tard dans la video, il y a des situtations similaires -même si la position est plus tardive où erkyl trouve un call...
    52:00 non, un des villains n'est pas drawing dead, A :heart: 4 :heart: a un out, le dernier 4 pour faire carré :)
    Encore une video super interessante. J'adore ce format de video où l'on voit des coups intéressants très bien developpés et aussi les mains foldées.

neogits
Semaine 7 : Travaux dirigés

• Mains postées :
    [SNG 3€ FR REG] AA mal joué au turn
    [SNG 3€ FR REG] JJ : resteal or not resteal ?
    [SNG 3€ FR REG] AA joué passivement postflop
    [SNG 3€ FR REG] AJo en vol au CO
    [SNG 3€ FR REG] AKo Vs Limp UTG+1 et minRaise d'un clown
    [SNG 3€ FR REG] pp9 en bb vs push d'un desperate shorty
    [SNG 3€ FR REG] JJ chipleader en BB à la bulle vs gros raid UTG
    [SNG 3€ FR Turbo] 63s, double paire à la turn
    [SNG 3€ FR REG] JJ à la bulle
    [SNG 3€ FR REG] JJ vs chipleader calling station et bluffeur
    [SNG 3€ FR REG] 93o en freeplay, trips au flop vs villain chipleader et bluffeur
  • Travaux dirigés :

1) Question calculatoire !

Blinds 200 / 400
    Hero is BB with K4s
    BU 5000
    SB 4000
    BB 4000
    Bu folds, Sb push, Hero?

Nous savons que SB est un joueur très très agressif qui ne sais pas s'adapter à son adversaire, et qui push any 2 dans cette situation. Call ou pas? Avec quelles main mon call est-il bon?

On part sur un prize pool classique : 5$ pour le gagnant, 3$ pour le 2ème et 2$ pour le troisième

Calculons les différents EV$ à l'aide d'un outil ICM en ligne :
    EV(Call&Lose)=2$ (facile, on a perdu !)
    EV(Call&Win)=4$23 (stacks BU 5000, Hero 8000)
    EV(Fold)=3$15 (stacks :BU 5000, SB 4400, hero 3600)

Calculons maintenant la probabilité de gagner le coup à l'aide d'equilab (K4s Vs any2) :54.88%
    EV(call)=P(Win)*EV(Call&Win)+P(Lose)*EV(Call&Lose)=54.88%*4.23+45.12%*2
    EV(call)=3.224 environ

Le call est donc légèrement gagnant ici !

Faisons maintenant le calcul inverse, c'est à dire trouvons l'équité (Eq) nécessaire à l'équilibre (EV(call)=Ev(fold))
    Eq*EV(Call&Win)+(1-Eq)*EV(Call&Lose)=EV(Fold)
    Eq*EV(Call&Win)-Eq*EV(Call&Lose)=EV(Fold)-EV(Call&Lose)
    Eq=[EV(Fold)-EV(Call&Lose)]/[EV(Call&Win)-EV(Call&Lose]
    donc Eq=51.57%

On prend le calculateur d'éventail d'Equilab qui nous donne pour avoir un call profitable l'éventail suivant :
    33+
    A2s+, K2s+, Q4s+, J7s+, T8s+
    A2o+, K4o+, Q7o+, J9o+

2) Encore une question calculatoire

Je suis BB, le joueur au Co est très loose assez passif. Je pense qu'il open raise ici 77+, AT+, KJ+, QJs, et qu'en cas de resteal il va me call avec 99+, AJ+, KQs:
    Blinds 100 / 200
    Hero is BB with AKo
    CO 3500
    BU 2500
    SB 3000
    Hero (BB) 4500
    Co raises to 800, 2 fold, hero?
    Le call n'est pas une option vu la taille de relance, le tapis effectif et le fait que je sois OOP. Resteal ou fold?

Ici aussi, on part sur un prize pool classique : 5$ pour le gagnant, 3$ pour le 2ème et 2$ pour le troisième

Calculons les différents EV$ à l'aide d'un outil ICM en ligne :
    EV(Fold)=2.92$ (stacks : CO 3800 BU 2500, SB 2900, hero 4300)
    EV(Push&VillainFold)=3.3$ (CO 2700 BU 2500, SB 2900, hero 5400 )
    EV(Push&VillainCall&heroWin)=4.1 (CO 0 BU 2500, SB 2900, hero 8100)
    EV(Push&VillainCall&heroLose)=1.14 (CO 7100 BU 2500, SB 2900, hero 1000 )

l'éventail 77+, AT+, KJ+, QJs correspond à 11.16% des mains
    l'éventail 99+, AJ+, KQs correspond à 6.64% des mains
    Quand on push, villain call dans 59.5% (6.64/11.16) des cas et fold donc dans 40.5% des cas

Calculons maintenant la probabilité de gagner le coup à l'aide d'equilab (Ako Vs 99+, AJ+, KQs) :54.07%
    EV(Push)=P(VillainFold)*EV(Push&VillainFold)+P(VillainCall)*[P(HeroWin)*EV(Push&VillainCall&heroWin)+P(heroLose)*EV(Push&VillainCall&heroLose)]=40.5%*3.3+59.5%*[54.07%*4.1+45.97%*1.14]
    EV(Push)= 2.967$ environ

Il faut donc Pusher ici aussi !!!

Comme précédemment, on peut calculer la situation à l'équilibre :
    P(VillainFold)*EV(Push&VillainFold)+P(VillainCall)*[Eq*EV(Push&VillainCall&heroWin)+(1-Eq)*EV(Push&VillainCall&heroLose)]=EV(Fold)

Eq*EV(Push&VillainCall&heroWin)-Eq*EV(Push&VillainCall&heroLose)={[EV(Fold)-P(VillainFold)*EV(Push&VillainFold)]-P(VillainCall)*EV(Push&VillainCall&heroLose)}/P(VillainCall)

Eq={[EV(Fold)-P(VillainFold)*EV(Push&VillainFold)]-P(VillainCall)*EV(Push&VillainCall&heroLose)}/[P(VillainCall)*(EV(Push&VillainCall&heroWin)-EV(Push&VillainCall&heroLose)]

ce qui donne en nombres :
    Eq=(2.92-3.3*40.5%-59.5%*1.14)/59.5%*(4.1-1.14)
    soit Eq= 51.4%
    ce qui correspond au range suivant d'après equilab (face à 99+, AJ+, KQs)
    JJ+,AK

On peut aussi se mettre à la place de villain et chercher avec quelle équité il doit call (on a alors la même équation que l'exercice précédent)
    Eq=[EV(Fold)-EV(Call&Lose)]/[EV(Call&Win)-EV(Call&Lose]
    avec ici
    EV(Fold)=2.24
    EV(Call&Win)=3.82
    EV(Call&Lose)=0

donc Eq=58.64%
    donc si il connait notre main, il ne call que avec AA et KK
    Si il pense que l'on resteal avec TT+, AQs+, AK, il ne call aussi que avec KK+
    Et si on resteal plus light (77+, AT+, KJ+, QJs) c'est JJ+, AKs, AKo
    Donc quoi qu'il en soit son range de call de notre resteal est trop loose

3) ICM trainer !

- Pokerstars 9 handed
    - blind aléatoire
    - tapis aléatoire
    - 4-4 joueurs
    - éventail 5-90
    - Aucun joueur allin
    - position aléatoire
    - notre avantage 0

92%, pas trop mal. beaucoup de pushs any2 faciles et que des erreurs borderlines. J'ai mis en copie d'écran celle qui me parait la plus discutable, surtout que pour une fois c'est un fold raté et non un push raté comme le sont le plus souvent mes erreurs

Deuxième session vu que je m'étais planté dans les paramètres de la première
    - Pokerstars 9 handed
    - blind aléatoire
    - tapis aléatoire
    - 4-4 joueurs
    - éventail 5-90
    - Aléatoire
    - position aléatoire
    - notre avantage 0

Bon c'est encore pas trop mal non ? J'essaie de répondre en moins de 15-20 seconde à chaque fois pour me placer dans les conditions d'un sng classique et j'analyse mes erreurs à postériori. Là j'ai laissé ce push qu'icm trainer refuse. Moi je persiste à la prendre vu que l'on paye les blinds juste après et qu'elles sont déjà énormes. En plus ça nous fait revenir vers le tapis moyen, ce qui augmentera notre fold equity et notre fear equity

neogits
Semaine 7 : l'humeur de la semaine

Une semaine "normale"

Pas grand chose à signaler cette semaine : tout va bien ! J'en suis même surpris, ça faisait longtemps que je n'avais pas eu une semaine normale à tout point de vue (et pas seulement pokeristiquement). Pas de malade, pas de problème,... que du bonheur. Alors forcément ça aide : d'une part ça permet d'être cool et serein aux tables ce qui est EV$+ et d'autre part ça permet de faire tranquillement le programme de la sharkschool qui en plus était particulièrement intéressant cette semaine.
Quelques bad beats subis en début de semaine compensés largement par des good beats en fin de semaine (dont un suckout ATs qui touche couleur rivière vs TT d'un certain phydam... mais est-ce celui de pokerstrategy ?)
Du coup ma bankroll est à 247 euros (avant mon gain à la bataille des planètes Mars orbite basse classé 19ème). J'espère donc que la semaine 8 sera ma dernière à 3 euros et que je passerai la semaine 9 aux 5 euros !!!

neogits
Semaine 8 : Stratégie

• Articles:
    Les bases du blind steal
    Ne jamais oublier de ne pas voler en début de SNG pour rendre nos steals encore plus crédibles en fin de SNG (au moment où ils valent vraiment la peine) lorsque l'on s'est construit une image de TAG, de rock ou de nit :)
    certains gros stacks s'ils sont très sérieux vont parfois respecter notre steal car ils se disent que l'on ne s'attaque pas à eux avec rien. D'autres au contraire vont resteal très très large
    Lorsque j'ai 13-17bb, ma relance standard est de 2.5bb, donc mon steal aussi.
    très important, la prise de note sur les HBL (high blind limpers). Je le fais tout le temps. C'est comme les moustiques en été, c'est chiant, c'est souvent insignifiant mais quand y en a un qui pique ça fait très mal.
    La table est effectivement très importante et il arrive encore souvent que je renonce totalement au steal !

Les bases du resteal
    A mes limites, j'ai encore du mal à faire un resteal en misant beaucoup sur la fold equity (pas très présente à me tables). Du coup je resteal assez peu ou en tout cas pas light et contre des adversaires bien identifiés
    C'est d'ailleurs assez le sens de l'article : sur un resteal on joue généralement notre tournoi donc à utiliser avec modération et de préférence contre un LAG et avec une main honorable
  • Vidéos:
    Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 8
    Encore un très bonne video : des situations intéressantes notamment de squeeze et de vol. Je me rends compte (avec l'article de la semaine aussi) qu'il faut que je vol un peu plus surtout contre certains joueurs pour qui j'ai de bonnes stats maintenant (je pense qu'un gars qui joue 9 en VPIP et 7 en PFR est une bonne cible par exemple).
    49:50 : jouer KJs oop c'est quand même un peu casse gueule à mon avis... faut savoir ce que l'on fait postflop.
    Tiens on a un avant gout de la video suivante sur les blinds 100 à la fin ;)

Introduction aux SNG (Sit and Go) Heads Up
    Wouah une video par le cobandant bitchell !!! lol
    Nan j'ai bien reconnu erkyl avec encore une super video.
    Le HU est trop souvent négligé, c'est pourtant la source d'énormément de gains. A une époque j'ai même fait des SNG HU à bonne dose pour m'entrainer et ça m'a bien aidé pour dégager un peu de profit supplémentaire en fin de Sng.
    C'est aussi une grande source de frustration tellement de fois on est devant un adversaire en niveau de poker et pourtant on perd faute de profondeur de tapis pour faire parle le jeu postflop et grâce à dame variance et sieur bad beat.
    j'aime beaucoup l'approche d'erkyl qu fait reflechir "dans le bon sens".
    hyper bien aussi la partie sur le hud. Faut que je regarde comment faire ça sus PT3 !

neogits
Semaine 8 : Travaux Dirigés

• Mains postées :
    [SNG 3€ FR 45j KO] shortstack avec 96s, bonne cote preflop
    [SNG 3€ FR REG] KK sur flop horrible et vs donkbet allin
    [SNG 3€ FR REG] Ako dans un pot multiway sur un flop assez bon mais bcp d'action
    [SNG 3€ FR REG] QQ ITM vs joueur large calling station
    [SNG 3€ FR REG] A9o en BB : squeeze allin ou pas
  • Session :
    Une fois n'est pas coutume je post une session qui me parait intéressante.
    D'une part je pense faire pas mal d'erreurs en début de partie
    D'autre part, elle a une densité de décisions de Push/Fold à la bulle comme je n'en avais pas connu depuis longtemps :
    Format brut
    Format Universal Replayer
    la discussion : https://forums.pokerstrategy.com/fr/forum/editpost.php?postid=895047
  • Exercices :

1) En fonction des différents types d'adversaires cités dans l'article du vol de blind (loose agressif, loose passif, tight agressif, tight passif) comment modifiez vous votre vol de blind du point de vue :
    - fréquence de vol
    - type de main de vol
    - taille du vol
    - call d'un resteal

LOOSE AGRESSIF :
    - fréquence de vol
    vols moins fréquents, on va être call trop souvent et on risque d'avoir à joer beaucoup de gros flop
    - type de main de vol
    mains solides et/ou qui se jouent facilement postflop :
    - taille du vol
    petits (2.5bb), on a moins besoin que ça fonctionne moins souvent, nos contibets couteront moins cher et on evitera de jouer des gros pots
    - call d'un resteal
    avec une grosse partie de notre range, voire toute notre range puisque villain nous restealera assez large et qu'on aura raise assez serré.

LOOSE PASSIF :
    - fréquence de vol
    normal ou un peu plus rares si il est pas trop mauvais malgré son profil
    - type de main de vol
    normal
    - taille du vol
    gros (3 à 4bb). autant faire de la value dès le départ et de toutes façons, on gagnera bcp de contibet
    - call d'un resteal
    serré, c'est jamais bon signe un passif qui resteal

TIGHT AGRESSIF :
    - fréquence de vol
    fréquent, il va call rarement
    - type de main de vol
    plus large, avec toutes les mains à potentiel
    - taille du vol
    petit, 2.5bb suffiront voire même 2bb parfois auront le même effet que 4bb
    - call d'un resteal
    serré, le TAG ne va restealer qu'avec du lourd

TIGHT PASSIF :
    - fréquence de vol
    quasi tou le temps, c'est la cible idéale
    - type de main de vol
    any 2 ? surtout si on a un edge postflop
    - taille du vol
    faible ça suffit
    - call d'un resteal
    QQ+ voire KK+ car il va pusher que avec du très lourd !

2) ICM trainer - 150 main
    - Pokerstars 9 handed
    - blind aléatoire
    - tapis aléatoire
    - 4-6 joueurs
    - éventail 4-24
    - Un joueur all-in
    - position aléatoire
    - notre avantage 0

run à 85% :

Il faut que je m'améliore. Déjà j'étais meilleur sr la fin qu'au début.
    Le cas ici me pose problème. je trouve que c'est quand même prendre beaucoup de risque alors qu'il nous restera si on fold encore 9-10 bb donc de la fold equity. Je préfère toujours des push limite- à des calls limites+ ...

2ème run à 89 %

comme toujours je laisse le cas qui me parait le plus discutable
    Si j'ai le temps, je refais des runs cette semaine sinon les semaines à venir. Cet entrainement spécifique va me faire du bien

Snaky81
** Compte rendu semaine 7 **

Salut neogits,

C'est parti pour le compte rendu de la semaine 7 :D

Tu pourrais en faire plus :O Je plaisante évidemment, tu a bien les 4 points pour cela, et même un petit point bonus :)

Résultats à jour (et très bons :D) et feedback sur le contenu stratégique présents :)

• Travaux dirigés

Travail fait

Tu as donc 9/9 + 1

Feedback TD :

• Main 1 correcte, mais en gardant plus de décimales dans le calcul, on se rend compte que T9o aussi est valide.
  • Main 2 : Ton calcul est correct, mais tu a oublié un détail dans le calcul de ta FE :
    Open Range = 115 mains
    Calling Range = 66 mains
    FE = 1-(66/115) = 42.60%

En effet, pour la FE, je prend en compte le card removal effect, c'est a dire que le fait que l'on ait AK limite le nombre de combinaisons comprenant un A ou un K. Sans le prendre en compte on aurait :
    Open Range = 148 mains
    Calling Range = 88 mains
    FE = 1-(88/148) = 40.54% on gagne donc plus de 2% de FE grâce au card removal effect.

• ICM : joli score :) Cela dit pour ton fold raté, en vraie partie je push tous les jours ici : rare seront les vilain en BB capable de call avec 23%, et si le push passe, tu va avoir un tel avantage de jetons que ca va être la fète aux spots any2 :) Pour l'autre spot, face a des regs serieux je vais push aussi car on est sur un cas ou on peut se permettre de prendre un push EV$- (cf article gold associé). Si la situation est plus favorable (on nous laisse des walk, il ya du vilain fishy etc etc), alors il faut quand même fold, car les range de call pour que le push ne soit pas trop EV$- sont quand même très tight.

A la semaine prochaine :)