Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[SharkSchool CG 09/11] justine91- finie !

67 Messages
6 Utilisateurs
0 Réactions
14.3 {numéro}K Vues
justine91
Inscrit : 24.07.2009

Présentation
Résultats en CG
Semaine 1 : Stratégie - Travaux dirigés - Mon bilan semaine 1
Semaine 2 : Stratégie - Travaux dirigés - Mon bilan semaine 2
Semaine 3 : Stratégie - Travaux dirigés - Mon bilan semaine 3
Semaine 4 : Stratégie - Travaux dirigés - Mon bilan semaine 4
Semaine 5 : Stratégie - Travaux dirigés - Mon bilan semaine 5
Semaine OFF : Exercices facultatifs - Mon bilan OFF
Semaine 6 : Stratégie - Travaux dirigés - Mon bilan semaine 6
Semaine 7 : Stratégie - Travaux dirigés - Mon bilan semaine 7
Semaine 8 : Stratégie - Travaux dirigés - Mon bilan semaine 8
Semaine 9 : Stratégie - Travaux dirigés - Mon bilan semaine 9
Semaine 10 : Stratégie - Travaux dirigés - Mon bilan semaine 10
INDEX

Spoiler
INDEX

STRATEGIE SHARKSCHOOL CG

A, pour les Articles
V, pour les Vidéos
Q pour les Quizz
Sx pour le numéro de semaine

mots clés
vert pour le niveau basique
orange-red pour le niveau bronze
blue pour le niveau argent

Mon bilan SharkSchool
FINAL
=> SHARKSCHOOL CG 2

Répondre
Citation
66 réponses
justine91
Présentation

Bonjour,

J'ai découvert le poker lors d'une reprise d'études tardive. :) ... Je joue essentiellement sur le net depuis 2009, plus en 2010 de façon plus conséquente. Je viens de terminer la SharkSchool SnG, et l'opportunité de participer à une SharkSchool CG m'intéresse tout autant.

J'avais, au début de mon inscription sur pokerstrategy, travaillé un peu sur la stratégie du petit tapis. Depuis juillet 2010, j'ai fait un peu plus régulièrement du CG, mais sans vraiment d'effets positifs sur ma BR.

Après une interruption de CG depuis mai 2011 (lol programme un peu chargé), j'ai rejoué cette semaine et il est vrai que les bases du SnG, même si elles ne correspondent pas je dirais, m'ont donné des résultats positifs. Mais il s'agit de 4 sessions !

Je pense donc que ce succès sera bref si je ne travaille pas cette variante.

Ce qui me séduit dans le CG, après avoir "mangé du SnG" à haute dose, c'est que cette technique me semble plus active, plus dynamique, avec possibilités de jouer peu de temps, de s'arrêter quand on tilt, quelque chose de plus libre !

J'espère vraiment pouvoir bénéficier de cette SharkSchool CG, parce qu'après avoir vécue la SnG, je trouve que cette formation permets de partir avec de très bonnes bases.

Répondre
Citation
justine91
Résultats CG

Avant SharkSchool CG

Spoiler

Je ne sais comment fournir mes résultats CG de juillet 2010 à mai 2011. Mais je peux imaginer facilement la courbe que cela représenterait, puisque j'ai réapprovisionné régulièrement mon compte poker avant la SharkSchool, et n'ai commencé à Cash out que depuis janvier 2011 grâce aux MTT, avec un cash out total égal à mes pertes. Soit bilan toute variante poker tout juste 0. Donc forcément un bilan très négatif en CG !

Je n'ai à ma disposition que 2 essais en mai début de la SharkSchool SnG, et 3 sessions cette semaine, ainsi que 4 de plus jusqu'au 26 septembre. Où mes résultats ne représentent pas en fait, mes expériences malheureuses en CG... Mais pour remettre quelques stats, voilà donc aujourd'hui où j'en suis : positif au final, mais bonnes mains et flop au regard...
Une session de plus et un retour à 0

Mai 2011

Les 11, 12, 13 septembre et 14,16, 22, 23, 25, 26 septembre 2011

D'où un graph ainsi :

Semaine 1

Spoiler

Afin de suivre une gestion BRM correcte et vu mon faible niveau en CG, j'ai choisi de commencer cette semaine 1 en NL4 alors que je jouais tout le temps en NL10.
J'ai malheureusement été un peu surprise des mains litigieuses callées par mes adversaires à cette limite. Cela me donnait vraiment l'envie de rebasculer sur la limite NL10... Ce que j'ai fait le 1/10 pour une table et qui a été la seule positive !

Enfin, je me suis remise en NL4, car j'ai un niveau faible, la NL10 me démange (mais je pense que c du tilt)... mais je vais tenter de poursuivre à cette limite en semaine 2 car de mauvais résultats pour ce début et une technique et une théorie de jeu que je ne connais pas encore !

Semaine 2

Spoiler

Avant mercredi, soit avant les nouvelles consignes via coaching et bilan semaine 1 par Jaimetameuf : résultats très Ev$-, avec tous les limp de PP... un moment d'impatience et une table en NL10 de plus, où j'ai perdu rapidement mon tapis avec un deux paire AQo vs T8o très mal joué, en taille de mise et de bet au flop car obtient sa quinte sur la turn...

Un mieux, si l'on peut dire ensuite, mais beaucoup de difficultés à faire de la value, et du travail à faire aussi pour la cote implicite. Je n'arrive pas non plus à transformer mes stats tel indiqué. Même si j'ai un openraise existant plus conséquent maintenant :)

De même lorsque j'ai prolongé une session cf près de 4 heures, plus de bétises.

Enfin, pour le moment, dès que j'ai sur une table atteint les 150%, je quitte la table. Celles où j'ai tenté de rester, je ne joue quasiment plus...

Je pensais, Jaimetameuf, afin de me détacher un peu plus de ce que représente l'argent, jouer dorénavant en NL2, je n'ai vraiment pas le niveau, même en NL4 c'est une évidence ! Si ça ne pose pas de problème pour poursuivre la SharkSchool.

Bilan -21euros... heureuse d'avoir gagné un freeroll 42euros pour maintenir ma BR.

Semaine 3

Spoiler

Un peu de progrès... j'aurais aimé mieux faire.. pour la deuxième session j'ai en fait perdu une cave sur la fin... session trop longue encore :)

Semaine 4

Spoiler

Une semaine, meilleure. La première positive en monnaie, mais également un jeu un peu amélioré de ma part. Beaucoup plus attentive au jeu préflop entre autre.

Pas de commentaires sur le graph mais plus agréable :)

Semaine 5

Spoiler

Une semaine positive aussi, mais je ne vois pas trop de modifications de mon VPIP et PFR.Un peu plus à l'aise tout de même avec une range plus large. Quelques imprudences, dans des pots non relancés.

J'ai ajouté les 3 courbes cf Stratégie en regard
Si je comprends bien ma courbe de gains est assez proche de la courbe de All-in Ev, hormis pour deux coups au début : où cela signifierait que j'avais un jeu normalement Ev+ mais que j'ai perdu !
La courbe de Showdown winnings augmente constamment, la non showdown diminue constament, ma courbe de gain au centre. Je dois avouer que je ne comprends pas trop tout ce que cela peut induire ?(

Semaine OFF

Spoiler

Enfin une meilleure semaine :)

Ci-joint le global depuis le début de la SharkSchool :

Évidemment la courbe est moins jolie que celle à la semaine, mais je pense qu'on y voit quelques progrès !

Semaine 6

Spoiler

J'ai peu joué cette semaine. Et samedi, j'ai modifié mon jeu, tâchant de commencer à transformer quelques stats. Pour cela, tentative de 3Bet, avec de bonnes mains mais pas prémium, jeu plus agressif... quelques malchances tout de même, et quelques jeux trop surjoués. Bref la soirée de samedi-dimanche est négative... Tilt peut-être mais surtout des mains plus difficiles à jouer. Le bilan semaine reste +10.17 euros

Semaine 7

Spoiler

Une semaine instable, début de semaine NL4, changement de limite NL10 correcte toute la semaine. Et ce dimanche perte des gains de la semaine. -27.61e

Semaine 8

Spoiler

Une semaine moyenne mais récup financière +41,77e. En fait j'ai des leaks qui m'empêchent de grinder correctement. Je compte les réduire semaine prochaine =)

Semaine 9

Spoiler

Une semaine éprouvante, une partie en tilt mais beaucoup de travail de sessions revue, (merci Kana et au groupe !) un peu plus de qualité en fin de semaine, quelques bad. Donc malgré un bilan financier négatif, un bel enrichissement en technique de jeu =)=)

Pour le détail, tilt jusqu'au 1/12 soit jusqu'au travail de session review. Avec une amélioration notable ensuite. Attention je ne me cache pas derrière un tilt, j'ai clairement perçu la dangerosité de mon jeu, main surjouées surtout, call river non judicieux...

Une courbe qui frisait la catastrophe ! Beaucoup de temps de temps de jeu, ne pas avoir su lâcher une session quand dès le début 2 caves en moins... une persistance de leaks, + fatigue.

Semaine 10

Spoiler

Une semaine de pratique conséquente, avec bien évidemment des erreurs, pas tout à fait les mêmes, du style je call moins jusqu'à la river. Je suis de tout façon en mode apprentissage. Jouer à la limite supérieure me tente parfois pour rencontrer d'autre type de joueurs..... mais "il paraît qu'il faut d'abord grind sa limite pour monter" =)

sick courbe... Mais même si ce n'est pas apparent, lol, du progrès dans mon jeu. Et c'est ce qui m’intéresse.

Bilan des 10 semaines de SharkSchool

Spoiler

Eh bien, c'est même un bilan financier positif, qui avance à l'allure de mon apprentissage, doucement ! "Je joints mon winrate global de toutes les mains jouées depuis le début, il est faible, mais positif... "

"Pour certains cela pourrait être une courbe très moyenne, et d'ailleurs beaucoup d'élèves en début de sharkschool avaient une courbe telle la mienne aujourd'hui ! A peine au-dessus du break-even. Mon niveau est extrêmement moyen... et, plus j'avance en théorie et en pratique, plus je perçois mieux mes erreurs. De plus j'ai encore du mal à utiliser les moove comme les 3bet, les 4bet, ne parlons pas des squeeze ou autres, trop de bases mal intégrées à maîtriser, tel que principalement déjà pour ma part : ce qu'est exactement un value bet, comment... =)

Répondre
Citation
justine91
justine91
Semaine 1 : Stratégie

Coaching 26/09

Spoiler

Premier briefing sur la SharkSchool NL

• concernant la semaine 1 : poster les résultats du Quizz
    copie écran tracker
    salles choix libre pour commencer
    cibler 30 Buy-in pour une limite soit 60 euros pour la NL2, 150euros pour la NL5
    Les coaching auront lieu normalement le mercredi
    La feuille de route devrait être finie le lundi, si avant prévenir le coach par mp.
    Pour le multitabling ne pas dépasser 6 tables en Fullring, 4 en Shorthanded
    Possible de purger le tracker avant de commencer
    Pour les résultats à poster, la courbe de gain suffit
  • Respecter strictement la SHC classique les statistiques devraient être 12/10
    utiliser les mains de départ correctement
    si jeu en ShortHanded, on retire les 3 positions du début
  • Quelques termes à voir et revoir :
    openraise : personne n'a parlé avant et ouvre donc par un raise
    limp : on mise de la bb
    overlimp : limp avec un limper
    check
    OOP : out of position soit hors de position, avant l'adversaire
    IP : in position
    Gutshot : un out qui aide style quinte mais une carte centrale manquante
    3bet : une surelance d'une relance
    3Bet light : but de faire folder de meilleurs mains
    4Bet : quelqu'un vous a 3Bet et vous le sur-relancez
    Shove : aller All in
    Equity
    Coinflip : 50/50
    BRM
    Downswing, Upswing, variance
    se BROKE : finir à 0 et devoir arrêter le poker ou approvisionner son compte
    Early position
    Eventail et range
    Familypot : plusieurs à miser, souvent en petite limite
    TAg
    LAg : "se dit losse" et loose agressif
    Polariser : jeu extrêmement bon ou "tout pourri"
    Air : rien du tout
    Nuts : la meilleure main possible
    Range mergée : range où il y a un peu de tout
    RUNRUNER : 2 cartes pour avoir son tirage
    Semi-bluff : on a rien encore mais outs possibles et de l'equity
    Slowplay : main excellente mais jouée comme une main faible
    Slowroller : on attend, joue le temps, pour faire mousser l'adversaire... alors que main excellente. => pas trop apprécié que ce soit sur le net ou en live
    Squeeze : on tribet alors qu'un relanceur et un caller, on presse ainsi le relanceur initial ainsi que le caller
    Value Bet : on mise pour qu'il call avec une main moins bonne
    Showdown : voir les cartes des adversaires qui ont joué sans fold
    Floating : call d'une mise avec rien et on espère faire un bluff
    Cote implicite : ce que l'on peut espérer gagner encore face à un adversaire
    Cote implicite inverse : ce qu'on risque de perdre
    NH : nice hand

Articles

La stratégie Big Stack, de quoi s'agit-il ? BRM, style TAg, jeu en Position

Spoiler

La BSS

• un savoir faire technique, dans le but d'être un joueur gagnant
  • stratégie adaptée pour le FULLRING de 7 à 10 joueurs, en entrant à la table avec un tapis complet soit 100BB.
  • Management BRM :
    Si vous avez 25 buy-ins de la limite supérieure, vous pouvez monter à ladite limite.
    Si vous n'avez plus que 25 buy-ins de la limite inférieure, vous devez y redescendre.
  • "Vos gains viennent des erreurs de vos adversaires. Leurs gains proviennent de vos erreurs."
  • adopter un Jeu TAG et en position au maximum
  • Cf commentaire fait de la vidéo en regard

Comment jouer avant le flop ? Starting hands chart BSS Position, TAg, Relances

Spoiler

Comment jouer avant le flop

• Introduction
    Bien choisir ses mains de départ au poker est essentiel
    comment les jouer afin d'en tirer un profit maximal
    la Starting Hands Chart
    revoir comment déterminer votre position
  • Quelle est votre position à la table ?
    dépend de qui est le dealer
    Plus vous parlez tôt, plus votre main doit être forte !
    Les deux positions "fin de parole" BU (Button + donneur) et CO (Cutoff)
    Les trois positions du milieu MP1, MP2 et MP3
    Les trois positions du début de parole UTG1, UTG2 et UTG3
    Les deux blinds SB (petite mise obligatoire) et BB (grosse mise obligée)
    Si moins de joueurs, les positions de début de parole disparaissent, et etc.
  • Quelles cartes jouer ?
    LA STARTING HANDS CHART
    La SHC rassemble trois types d'informations :
    Votre main de départ
    Ce que vos adversaires ont fait avant vous
    Votre position
    => Comment jouer vos mains avec ces 3 éléments
  • Relances ?
    IL N'Y A PAS ENCORE EU DE RELANCE
    4BB + 1 par limper
    UNE RELANCE UNIQUE AVANT VOUS
    3* relance initiale + 1*relance initiale par caller
    PLUS D'UNE RELANCE AVANT VOUS
    jouer seulement AA et KK directement all-in.
    EN CAS DE RELANCE DERRIERE VOUS
    AA, KK, continuer à relancer
    coucher toutes les autres mains, y compris AK et AQ
    exception UNE PAIRE EN MAIN = règle suivre 20
    L'ADVERSAIRE MINRAISE => suivre sauf AA, KK relance
  • L'ENTRÉE SUIVRE 20 : suivez une relance que si vous et votre adversaire avez encore >20 fois le montant de la relance

Comment jouer après le flop ? Maximisation value, Bluff, Contibet, Protection, Contrôle du pot, Slowplay

Spoiler

Comment jouer après le flop

• Introduction
    Le No-Limit Hold'em est un jeu dynamique et où la position est essentielle.
    En règle générale, sur le flop, le turn et la river, les règles sont les même qu'avant le flop :
    Vous jouez de manière tight, et êtes en mesure d'éviter les situations marginales.
    Vous jouez agressivement et êtes actif, au lieu de constamment suivre des mises adverses.
    Vous jouez la position et vous efforcez, dans la mesure du possible, d'avoir la position sur vos adversaires.

Comment tirer profit de vos cartes fortes ?
    Comment protéger votre main ?
    Pourquoi miser et pourquoi ne pas miser ?

• les mains faites
    une paire, ou un brelan, qui peuvent déjà remporter la main. Elles n'ont pas nécessairement besoin de s'améliorer.
    Des mains comme des doubles paires, des quintes, des couleurs = monsters(Double paire, Brelan, Quinte, Couleur, Full, Carré, Quinte Flush, Royal Flush), souvent très fortes, gains $ si bien jouées
    seuls deux types de paires sont bons : top paire et overpair
  • les tirages
    mains qui ne sont pas encore de bonnes mains faites
    tirages faibles et forts, en fonction du nombre de cartes à même de les aider (outs)
    TIRAGE QUINTE BILATÉRAL ou OESD, TIRAGE COULEUR,
    TIRAGE MONSTER combinaison entre un tirage couleur et un tirage quinte bilatérale, DOUBLE GUTSHOT ou double belly buster, double possibilité de tirage quinte, plus difficile à reconnaître
    OVERCARDS: pas très fort, mais, si vous touchez une paire, alors vous aurez top paire.
  • Pourquoi miser ?
    Chaque mise et relance doivent poursuivre un objectif donné.
    Maximisation de la value
    Le but de la maximisation de value main forte=> faire rentrer de l'argent dans le pot donc que vos adversaires suivent et restent avec une moins bonne main.

Bluffer
    Le Bluff à pour objectif : fold d'adversaires avec de meilleures mains, et ainsi remporter le pot.
    5 règles :
    Ne pas faire gonfler le pot avec bluffs
    bluffer quand main peut encore s'améliorer.
    bluffer contre des joueurs susceptibles d'abandonner la main.
    pas contre plusieurs joueurs.
    si l'on peut représenter une main + que notre adversaire aura rarement touché une bonne main.

Continuation bet
    En tant qu'agresseur, attaquer bon nombre de flops avec un Continuation Bet(CB) mais pas tous !
    bon flops : une carte élevée, as et tête, une paire
    Mauvais flops : lorsque trop propice aux tirages

Protection
    Lorsque en tête avec une main, mais notre main restant très vulnérable à la venue de la turn et de la river =>
    on fait donc une protection pour rendre la carte commune suivante trop coûteuse

• Pourquoi ne pas miser ?
    lorsque vous n'avez rien en main ;)

Contrôle du pot
    "Les gros pots sont pour les grosses mains, et les petits pots pour les petites mains."
    Aussi lorsque nous avons une main faible il s'agit de ne pas laisser le pot déborder, soit par le check ou une faible mise faire un contrôle du pot.

Slowplay
    vous représentez une main plus faible que ne l'est la vôtre
    Uniquement quand vous n'avez pas besoin de protéger votre main !
    -- contre un trop grand nombre d'adversaires
    -- cartes communes trop propices aux tirages
    -- adversaire passif
    +++ si sûr du fait que votre adversaire acceptera l'invitation à surjouer sa main
    Mais le slowplay est une moins bonne alternative car les joueurs normaux aux limites basses= trop loose et trop passif

• Comment jouer les mains faites ?
    Si la meilleure main=> miser ou relancer
    Plus votre main est faible => contrôle du pot + fold si résistance soutenue
    si cartes communes propices aux tirages, être attentif à la protection
    Plus vous avez d'adversaires, plus votre main doit être forte
    si non agresseur préflop : avoir vraiment une bonne main pour devenir actif dans le pot.
    slowplay qu'avec de très bonnes mains
  • Comment jouer les tirages ?
    connaissance des concepts mathématiques d'outs, de cote et de cote du pot
    Sans relance préflop souvent on peut jouer les tirages couleurs passivement
    Avec les tirages forts (tirage couleur et quinte bilatéral), suivre une mise modérée sur le flop
    Avec les tirages faibles comme un gutshot, vous pouvez vous coucher directement souvent
    Ne chassez pas les tirages !
    Si agresseur préflop => jouer bon nombre de tirages agressivement sur le flop si <2 adversaires et si FE
    Ne jamais sous-jouer une couleur en slowplay surtout si couleur faible ou moyenne
    Avec les tirages faibles comme un gutshot, vous pouvez vous coucher directement souvent...
  • Conclusion
    Décisions sur le flop : équilibre entre Value - Protection - Contrôle du pot.
    - rentabiliser un maximum les moments où vous êtes en tête.
    - maintenir un prix correct pour les mains plus faibles.
    - rendre les cartes communes à venir le plus cher possible lorsque vous avez des mains vulnérables.

Vidéos

La stratégie Big Stack, de quoi s'agit-il ?

Spoiler

Introduction à la BSS : Big Stack Strategy

• Gestion de la BRM : Outre le jeu un management correct tel un investissement de la Bankroll est nécessaire. Le respect d'une limite pour un effet positif en cas de gain et réduit en cas de pertes, soit s'en tenir à 25 Buy-in pour jouer sur une limite, savoir descendre ou monter dès que l'on atteint les 25 Buy-in de la limite inférieure ou supérieure.
  • Les gains en NLH :

Les écarts d'un jeu optimum, soit savoir limiter nos propres erreurs et exploiter au maximum les erreurs des autres.
    Dans les basses limites, on fait le constat de joueurs qui jouent trop de mains, de façon passive, s'en séparant difficilement, bluffant trop, n'étant pas attentifs aux positions, et avec une mauvaise gestion de leur BRM.
    Il s'agit donc de jouer à l'inverse, bonnes cartes, de façon agressive, sans remord à fold, avec peu de bluff, en adaptant son jeu à sa position, et une bonne gestion de sa BRM.

• Le style TAG (tight-agressif)
    Tight : peu de cartes jouées, bien sélectionnées, et savoir estimer si trop coûteux de payer.
    Agressif : mieux vaut déterminer nous même les mises et de mettre les adversaires face à des décisions difficiles pour qu'ils commettent des erreurs.
    Attention éviter le coldcall (call d'une relance adverse avant le flop) !
  • Jouer en position :
    L'idéal est de parler après ses adversaires, car l'on récupère quelques infos et l'approche est ainsi plus profitable.

Stratégie Big Stack - Comment jouer avant le flop ?

Spoiler

Reprise de l'article du même titre avec lecture explicite de la SHC... ne pas hésiter à l'avoir sous les yeux en jouant :)
Petite conclusion pour rappeler qu'il faut savoir bien choisir ses mains et fold "Winning by folding"

Stratégie Big Stack - Comment jouer après le flop ?

Spoiler

Petit visionnage audio de l'article en regard. Un appui sur le slowplay à bannir dans le cas de couleur moyenne ou faible dès de flop... ;) voilà 3 vidéos qui permettent de faire un bis animé des articles.

Répondre
Citation
justine91
Semaine 1 : Travaux dirigés

QUIZZ 1

Spoiler

Les erreurs :

??? Dans ce cas vraiment pour moi il est important de le relancer préflop encore car cet adversaire de début de parole était au départ entré en jeu en limpant, et c'est seulement face à ma relance qu'il 3Bet, avec quel jeu peut-il faire cela, comment joue-t-il ? Pour ne pas prendre le risque, je préfère immédiatement assoir plus de force qu'attendre le flop qui lui sera peut-être profitable, c'est donc push direct préflop !! En gros, il fold ou il call de son tapis mais sans possibilité de choisir au regard du flop !

Suite à relance avec la charte, je fais un 3-bet mais fold si 4-Bet !

Même erreur, face à un 4Bet, avec QQ je fold, cf Charte

QUIZZ 2

Spoiler

Erreur

Mon but dans cette relance est de faire payer la carte suivante assez cher, cela permet de faire gonfler le pot, car un set est déjà une belle main, mais les 2 coeurs sont à risque, même s'il reste des outs pour full.

Mains postées

Spoiler

1) [NL4 Shorthanded] 77 set au flop ligne ?

2)[NL4 Shorthanded] TT tirage OESD ligne ?

3) [NL4 Shorthanded] AA pas de set et 3bet de ma relance sur la turn ?

4) [NL4 Shorthanded] AKo un seul adversaire agressif,

5) [NL4 Shorthanded] QQ au flop, CB mais relance, ligne ?

Répondre
Citation
justine91
Mon bilan semaine 1

Bonjour Jaimetameuf,

• Résultats :
    1ère semaine très attristante sur mon niveau en CG.

Une installation à une limite où je n'ai jamais joué auparavant qui m'a valu des surprises quand aux mains callées par bon nombre d'adversaires. Et un jeu en shorthanded car pas suffisamment de tables en Fullring.

Malgré ce fait, pour le moment, je résumerais mes choix de jeu, à la façon la pire que l'on puisse jouer une main. Enfin. Je tente de rester donc sur la NL4. Contente de pouvoir bénéficier de cette école :)

• Stratégie :
    Une habitude à prendre quand aux relances et aux mains à relancer particulièrement mal à l'aise pour une bonne partie, et en plus comme j'ai perdu ces mains, cela me refroidit pour tenir cette stratégie :
    - relancer les pocket paires où les call dès que "suivre20" mais en Shorthanded avec les positions de début de parole qui disparaissent, cela signifie presque de call chaque PP !
    - la relance automatique de relance, même avec JJ, TT, AK... tout cela n'était pas pratiqué en SnG
  • Travaux dirigés :
    Quizz faits
    Mains postées : vraiment désolée pour le post de mains que je trouve très peu intéressantes pour le forum. J'avais fait comme premier choix de poster ces mains seulement sur ma feuille afin d'avoir une retour de ta part... :(. mais ce sont les mains où j'ai perdu mes caves sauf une quand même :)... dans des jeux où même si préflop j'ai une très bonne main, je ne tiens pas compte des "avertissements" de mes adversaires. Je compte continuer de travailler cela bien sûr. Rendez-vous semaine 2 où j'espère qu'avec le temps, et plus de pratique du CG, cela sera mieux !

Répondre
Citation
Jaimetameuf
Inscrit : 19.07.2011

Salut Justine,

C'est moi qui vais te suivre durant la sharkscool!
Tu as bien fait de t'y inscrire, ça va te donner un coup de boost dans ta progression.

Les nanolimites sont très intéressantes pour poser les bases, c'est d'ailleurs l'apprentissage et surtout l'assimilation de celle-ci qu'on va travailler durant toute cette sharkscool.

Attention, le jeu CG et SNG est très différent et je te conseil donc de te focaliser sur le cash game pour maximiser ta progression durant la sharkscool.

N'hésite pas à m'ajouter sur skype ([ édité ]) pour question ou autres!
Message édité. Données personnelles. oOo.
Poker et sécurité informatique

En tout cas, je te souhait bonne chance aux tables !

Répondre
Citation
justine91

Bonsoir Jaimetameuf,
Ravie de faire ta connaissance.
Merci pour ton skype.
Afin de me donner les moyens en CG, je pensais jouer sur la limite NL4 le temps de la SharkSchool CG. :) Je vais tâcher de limiter les SnG
Bref, j'ai axé pour le moment sur la stratégie... je pourrai tenter quelques sessions ce we.
Je n'hésiterais pas à te contacter si besoin. A plus.

Répondre
Citation

Message original de justine91
Bonsoir Jaimetameuf,

Ravie de faire ta connaissance.

T'es sérieuse là ? le pseudo te gêne pas un brin ?

Ok c'était juste un petit coucou pour te souhaiter gl pour cette SharkSchool qui démarre avec une ambiance bien sympa :)

Mais Jaimetameuf... franchement :f_eek:

Répondre
Citation
Jaimetameuf

Haha mais non ET ne soit pas choqué, c'est affectif ! :transpire:

Au moins justement elle, n'a pas de soucis à se faire :f_biggrin:

PS: si ET commence à troller, mais ou va le monde ?

Répondre
Citation
justine91

Bonjour ET77 et re Jaimetameuf,

Bon... je ne vais pas commencer à entrer dans ces considérations, le moins que l'on puisse dire c que c'est un pseudo pas banal et que c sur moi que ça tombe lol ! Calimero dirait "C'est trop-injuste", J'en resterais à Gaston "M'enfin !" ;)

Une bonne humeur d'actualité, c'est vrai !

Merci pour ce petit mot et GL à toi ET77,

et à très bientôt cher coach :)

Répondre
Citation
Jaimetameuf

** Compte rendu semaine 1 **

Salut justine,

Nombre de mains postées dans la parties analyses:

J'ai regardé toutes tes mains mais je n'ai pas posté car je suis en total accord avec les analyses (sauf main avec AA)

4/4

Tenue de la feuille de route:

Niquel, rien à redire, c'est parfait.

2/2

Devoir fait:

1) Reste en nl4, tu n'as pas la BK pour la nl10 (250€) et tant qu'on ne bat pas une limite, aucun intérêt à aller se broke sur celle d'au dessus.

2)Ne mélange pas SH et FR, je te conseil SH car plus de trafic

3) Les micros demande de la rigueur tant sur le plan technique mais surtout sur le plan mental, il faut apprendre à se maitriser. Si tu sens que tu es fatigué/énervé/bourré _biggrin: , arrête immédiatement ta session

Quizz1:

La Q3 est inutile.
Q8: Sueeze/fold QQ est horrible en général, et impossible ds cette situation. Apparement, une nouvelle charte devrait bientôt arriver, tu n'es pas la seule à avoir des pb avec cette charte désastreuse.. Je te conseil plutot de regarder les vidéos de myrrdin bien + intéressantes.

Sinon, on ne limp pas firstin en SH (même quasiment jamais). Les pocket c'est raise ou fold, EP, je raise 66+.

3/3

Répondre
Citation
justine91

Salut Jaimetameuf,

Merci pour ce premier bilan.
Pour les PP, je vais adapter. Dans les questions stratégiques aussi, Toddla m'a fait passer
ceci Shorthanded : les bases du jeu préflop . Je tâcherais de le lire. Pour le moment déjà jouer EP, raise, 66+ me suffit, avec le reste des articles à voir.

Pour le jouer bourré, énervé, fatigué : 2/3 sont bons parfois :)

A plus.

Répondre
Citation
justine91

Semaine 2 : Stratégie

Coaching fin semaine 1

Spoiler

• le tracker+++ à utiliser et particulièrement positif pour les sessions review
  • Jusqu'en NL25, la notion de caractère lisible du jeu selon la SHC importe peu.
  • Il s'agit de jouer les meilleures mains.
  • Et à partir de la semaine 2 d'utiliser la SHC standard tight et silver où la les stats devraient être de l'ordre de 19/16.
  • Jouer pour value, value, value !
  • OPENRAISE : on parle d'openraise si le premier ou si un seul limper avant nous, on joue alors comme si on est premier de parole.
  • PAS DE LIMP : il y a des limps en SHC, mais c'est mauvais car
    - on perd la possibilité de laisser à l'adversaire la possibilité de fold
    - en limp call les PP, les Suited Connectors, et les Axs, on devient très facile à jouer et exploitable dans n'importe quelle limite.
  • LIMP RERAISE : de même à éviter

• LA CHARTE OPEN-RAISING-AVANCEE (FR)
  • en fullring et pour le shorthanded il s'agit de commencer cette charte au MP2
  • 19/16 voir 20/17
  • Les relances doivent dorénavant se faire à 3BB partout, même en shorthanded, selon la limite encore 4BB.
    Cette taille diminuée un peu de relance, sacrifie un peu de value, mais dans le cas d'un 3-Bet le call est moins cher, le fold d'ailleurs aussi.
  • Les PP : <77 ne pas hésiter à folder
    PP entre 22 et 55 en UTG à long terme sont Ev-, de plus très souvent des pots à OTHER SET... ce qui induit une cote implicite inverse et de plus on sera OOP.
  • Au BU, si les joueurs derrière sont trop agressifs, il n'est pas utile de raiser 98s, 64s...
  • On joue plus loose EP que OOP
  • COLDCALL
    A éviter, mais éventuellement positif dans deux conditions : le type de main
    - les mains dominantes sur la range adverse
    - les mains à fort potentiel soient les PP mais pas les suited connector (comme 89s qui sont surjouées par la plupart des joueurs)
  • VALUE BET, VALUE BET, VALUE BET
    donc raise 3bb sauf NL2 vu le nombre de call rester à 4bb.
  • le 3-BET pour value
    <NL10 voir jusqu'en NL25 essentiellement pour value, on ne bluff pas en petites limites
    les MONSTERS, c'est à dire les mains avec lesquelles on est prêt à partir AI préflop, une range à estimer selon notre position, les adversaires, et la dynamique de la table.
    Parfois QQ sera trop faible et TT suffisant
    Dans la SH, QQ+ et AK+ pratiquement tout le temps mais s'adapter aux adversaires
    => attention à ne pas être trop optimiste ou pessimiste
  • le 3-BET Light
    - à bannir pour les petites limites
    - c du 3-Bet bluff
    - c une main pas bonne A2s-A5s, 89s, 75s
    - si shove derrière aucune hésitation à folder.

Polariser sa range n'est pas Merger sa range
    Polariser : c du bluff, 78s, contre les 4-Bet on fold
    Merger : c pour value bet, donc avec des mains comme AQ, TT, JJ, AT...

• Seul BLUFF les CONTIBET bien faits, et en plus en semi-bluff.

Articles

7 conseils pour devenir un joueurs de NL accompli

Spoiler

Un rappel sur les conseils dont il faut user et abuser sans modérations :)

Mathématiques du poker - Cotes et outs Outs, outs modifiés, cote, cote du pot, cote du tirage

Spoiler

Mathématiques du poker : Cotes et outs

• Eléments essentiels de la stratégie
    Savoir à quel moment il est rentable de payer une enchère.
    savoir combien on doit miser pour rendre un tirage adverse non profitable = ne pas lui donner la cote
  • Tirage : main incomplète qui a besoin d'une carte commune supplémentaire pour être formée.
  • Outs Les outs = toutes les cartes qui peuvent améliorer votre main
    Outs décomptés / modifiés: outs qui donneraient une meilleure main à notre adversaires
  • La cote
    La cote = probabilité que l'un des outs apparaisse lors de la distribution des prochaines cartes communes.
    Cote = cartes non favorables : cartes favorables
    cartes favorables = outs - outs modifiés => but : la meilleure main
    Cote du flop au turn = (47 - outs) : outs
  • La cote du pot
    La cote du pot = rapport entre les gains possibles et la mise à effectuer.
    Cote du pot = gain potentiel : mise à investir
  • => le rapport risque-profit
    COTE DU POT > COTE DU TIRAGE = GAINS LONG TERME

Mais pour encore augmenter les gains possible il s'agit d'estimer la cote implicite...

Mathématiques du poker - La cote implicite Position, estimation range et force et jeu de l'adversaire, lisibilité

Spoiler

La cote implicite ou comment soutirer plus ?

• Cote du pot implicite = (Pot actuel + Mises adverses à venir) : Mise à payer
  • Facteurs qui influencent la cote implicite

- À quel point l'adversaire est-il loose ?
    Après le flop, loose signifie que l'adversaire va souvent à l'abattage et a du mal à se séparer de ses mains... attention se demander à quel point il est loose préflop !

Force de l'adversaire : main forte donc plus il aura du mal à s'en séparer par la suite

Avez-vous la position sur l'adversaire ?
    Il est plus facile de soustraire de l'argent à son adversaire quand on a la position sur lui

S'agit-il du flop ou bien du turn ?
    La cote implicite est en règle générale plus élevée sur le flop que sur le turn.

Quel est le montant des tapis impliqués dans la main ?
    C'est la logique même : plus il y a d'adversaires impliqués dans le coup, plus on pourra espérer gagner d'argent.

• Cote implicite élevée
    Plus votre adversaire montre de force,
    moins votre main est facile à identifier,
    plus l'adversaire a du mal à coucher une main...
    plus au flop qu'au turn,
    si vous avez la position sur l'adversaire.
  • Ne jamais surestimer notre cote implicite

Remarque : Cet article ainsi que celui sur les outs, la cote et la cote du pot, vous permettent de maîtriser enfin les mathématiques du poker. Les trois derniers articles de cette introduction à la stratégie Big Stack portent sur des situations de jeu concrètes à partir du flop. Le premier d'entre eux traite de la situation qui est sans doute la plus importante pour vous en tant que joueur tight-agressif, à savoir lorsque vous avez relancé avant le flop.

MATHEMATIQUES DU POKER

Vidéos

Cotes et outs cote du pot > cote du tirage = gains, meilleure main

Spoiler

Cette vidéo reprend l'article en regard et insiste sur

• la notion de meilleure main
  • out : les cartes qui améliorent votre main et en font éventuellement la meilleure main possible !!!
  • COTE DU POT > COTE DU TIRAGE = GAINS SUR LE LONG TERME

La cote implicite

Spoiler

Reprise de l'article en regard.

• Spéculer sur l'argent que l'adversaire investira éventuellement.
  • Tel l'exemple du suivre 20 où l'on spécule sur un set au flop.
  • Combien d'argent vais-je pouvoir gagner si je touche ma main ?
  • cf facteurs pour cote implicite élevée articles et schéma.

Théorie : cote implicite cas non standards, cote implicite inversée, se protéger de la cote implicite

Spoiler

Très intéressante cette vidéo. J'en ai fait les frais cette semaine, de la cote implicite inversée, d'un adversaire qui a su cassé la cote du pot et la cote implicite...

• Comment profiter de la cote implicite dans des cas non standards ?
    ex : 78s pour cote implicite, main à potentiel pour tirage et quinte.
    Où lorsque la simple cote du pot est non profitable avec donc un fold de rigueur, mais si on spécule sur notre tirage obtenu sur le turn et sur la main de Vilain, alors le fait de payer est profitable en prenant en compte la cote implicite.
  • La cote implicite inversée : combien les adversaires vont réussir à vous prendre si ils touchent leur tirage !
    ex : du set au flop slowplayé alors que tirage couleur
    ex des PP<77 car risque d'otherset
  • Il s'agit de provoquer une erreur adverse donc de calculer la mise X au turn pour se protéger de la cote implicite même s'il touche sa couleur à la river :
    Taille du pot au turn : y (connu) +X
    cote du tirage pour vilain par ex pour son tirage couleur : 1:4
    Taille tapis initial de l'adversaire - sa mise (préflop) - sa mise (flop) -X turn
    Rendre la cote implicite < cote du tirage pour que sur le long terme l'adversaire soit perdant dans le call de notre mise.
  • Quand on a une bonne main il ne suffit pas de casser la cote du tirage mais de casser la cote implicite de l'adversaire.
  • Quelques exemples :
    - les PP : l'idée est de jouer pour le set value
    - attention avec les petites PP (22-77) en UTG par exemple, car risque d'other set... et donc cote implicite inversée, on n'arrivera pas à se défausser de notre main et on paiera très cher... évidemment si petites PP au bouton c'est encore différent.

- autres exemple un 56s au BU car CO non relancé, et tirage couleur au flop. Eviter de payer, pour la cote implicite, dans un pot relancé et puis on n'a pas la position... et en plus tirage couleur faible. Donc quand on joue pour la cote implicite, il faut une main adverse forte.

- l'avantage d'une main cachée, tirage discret tel le gutshot. Main adverse excellente et la notre discrète très EV$+

- quand les tirages sont évidents, avec main forte, on gagnera beaucoup moins.

- ex encore de cote implicite inversée avec un tirage qui n'est pas max ex couleur moindre ou couleur vs full...

• pour bonne cote implicite :
    - mettre l'adversaire sur des mains fortes
    - si adversaires passifs, weak revoir à la baisse la cote implicite
    - contre adversaire agressif ok mise moindre car misera voir bluffera
    - main discrète, contre main forte, relance discrète.. pour obtenir son call
  • pour cote implicite inversée, il ne suffit pas de se protéger de la cote du pot mais de la cote implicite, donc ne pas hésiter à faire des mises très importantes.

Répondre
Citation
justine91

Semaine 2 : Travaux dirigés

1) quizz débutant : trouvez les erreurs

Spoiler

1ère erreur : ?? La notion de donkbet... mais il est vrai que n'ayant pas relancé préflop et vu le flop, et donc n'étant pas l'agresseur, un bet ici est complètement malvenu. Enfin, je pense que j'ai compris le donkbet maintenant.

2ème erreur : face au raise de CO qui peut très bien avoir un set... pourquoi rester ? Par le simple fait que l'on a misé de façon conséquente et malvenu préflop ?

3ème erreur : Beaucoup de mal à évaluer une taille de relance correcte !

2) Main à analyser :
Consignes

Spoiler

Je voudrais, maintenant que vous savez pour la plupart poster une main à analyser,
vous demander de passer vous meme du coté de l'analyste et de répondre à cette main, bien plus en profondeur que ce qu'un analyste écrirait, mais sachez que sa méthode de réflexion ressemblera à cet excercice.

La réponse devra être sous ce format:

préflop:
flop:
turn:
river:

Il faut dans cette main,

donnez toutes les lignes de mises possibles,
leur avantage ou inconvénients (ça peut être bref)
la taille de mise ou de relance
l'eventail de mains adverse pour justifier votre choix si besoin
et au final la ligne de mise que vous pensez être la plus optimale

(ps: on considère que le villain est un inconnu et réfléchissez toujours à la raison d'un bet, pour value( ce qui inclus la "protection"), bluff, voler l'equity qu'à votre adversaire, ne pas être trop lisible etc)

Utilisez les abréviations suivantes pour vous habituez à prendre des notes:

b = bet
ch = check
c = call
r = raise
ch/r = check/raise
b/c = bet/call
ch/c = check/call
etc.....
et la ligne de mise finale sous la forme: b/f - ch/r - ch/f

Vous faites ça évidement pour la turn et la river également.

Main à analyser :

Spoiler

Stacks:
UTG (€10)
CO - Hero (€19.79)
BU (€6.20)
SB (€9.80)
BB (€6.20)

Preflop: (€0.15, 5 players) Hero is CO with A:s A:h
Hero ????, BU continue dans le coup,

Flop: K:c 3:c 4:d (€x.xx, 2 players)
Hero ????

Turn: 8:h (€ x.xx, 2 players)
Hero ????,

River: 9:c (€2.99, 2 players)
Hero ????,

ANALYSE

• Préflop : relance de Héro de 3bb soit 0.30
  • Flop : Aussi forte que notre main soit préflop, le flop est connecté et risque tirage tant couleur que quinte, un contibet minimum est nécessaire.
    Vu que nous avons eut un simple call de BB, sa range n'induisait pas un 3-bet, on pourrait éliminer AA aussi :) , KK, QQ, JJ, voir TT
    Maintenant, le flop peut très bien toucher sa range de call.

Quelles sont les mains susceptibles de caller au regard du flop :
    - les Axs
    - tous les Kx avec risque de K3 voir K4...
    - les PP
    - les A2o, A5o pour tirage
    - les 56, 57, 67 idem

Quelles sont les mains qui nous battent au flop ?
    Les sets :
    - les 2 PP : 33 et 44
    - KK mais on considère qu'il aurait relancé sûrement préflop

Les doubles paires :
    - K3 et K4 sachant que sur le principe Vilain aura call éventuellement une relance si K4 et K3 étaient au minimum suited je pense. Ce qui induira que le tirage couleur est un risque pour lui. Et donc une réaction immédiate face à notre CB car c'est une double paire avec top paire.
    - 34 en supposant qu'il est suited pour call une relance donc idem le tirage est un risque. Mais 34 est une double paire mineure... elle ne justifie pas pour moi une relance de notre CB mais un call dans l'espoir de toucher un full.

Plusieurs lignes sont possibles :

Ligne 1 :
    Préflop : r 3BB+1
    Flop : CB 3/4 pot, et F si r de l'adversaire
    Turn : b 1.65 soit 3/4 pot pour casser cote implicite (des tirages)/ fold si raise
    River : b1.65/call

• A)Flop contibet de 3/4 pot (0.56), pour value, l'objectif serait de value mais ce contibet ne casse que la cote du pot et non la cote implicite, soit laisse les tirages en course. Cela n'augure pas d'une main très forte.

- si call de l'adversaire au flop, on peut penser qu'il call dans énormément de cas, notamment ses mains à potentiel tirage quinte, full, ainsi qu'avec top paire car cote implicite favorable pour lui... dans la majorité des cas, à ce moment là, nous avons une meilleure main.

au regard de la carte du turn et du call de Vilain, qui n'arrange pas les tirages, il s'agit de casser maintenant à la fois la cote du pot et la cote implicite. Cette mise permettra d'espérer encore le call d'une top paire, donc une mise à X : 1.87 + X + (6.20 - 0.30 - 0.56 -X) soit X : 7.21/cote du tirage river (9 outs, 46-9:9 soit 4.44:1) soit X >1.63 donc mise 1.65.

si raise de l'adversaire sur la turn, un fold serait envisageable car set ou double paire possible vu sa range... tel le 8 qui peut lui avoir donné sa double paire si K8s car sinon il devait raise au flop avec notre contibet ! Il nous reste 2 outs seulement pour un brelan. Un fold reste de rigueur.

River : si l'adversaire a call jusqu'ici, avec la river qui donne la couleur, étant potcomited, je maintiens un bet à 1.65/call.

au flop si raise de l'adversaire fold

2ème ligne
    Préflop : r 3BB+1
    Flop : b 1.60/f
    Turn : b1.60/c
    River : ch/call

• B) Au flop, contibet de Héro de 1.60

Avec une main forte comme AA et un flop aussi propre aux tirages, et un vilain qui a un stack 3 fois inférieur au notre, on décide de casser immédiatement la cote des tirages éventuels, induire notre adversaire en erreur.

Pour un simple tirage couleur Axs la cote du tirage au turn est 4.22:1
    Pour les 56, 8 outs pour une quinte : cote tirage 4.87
    57, 67, A2o, A5o, 4 outs manquent : cote tirage 10.75
    Pour le deux paires 34, 6 outs, cote tirage full 6.83

Jouer un tirage est profitable quand la cote du pot > à la cote du tirage
    => but : inverser ce rapport
    En prenant la cote du tirage la plus faible et la plus propice à se réaliser vu le nombre d'outs :
    Avec un contibet du 3/4 de pot, la cote du pot est 0.75+0.56 : 0.56 soit 2.33 ce qui est donc tout à fait suffisant pour casser la cote du pot pour les tirages.

Mais dès le flop, si on joue ainsi beaucoup de facteurs sont propices à BB pour tenter ses tirages, nous avons une main forte, il a la position, la turn à venir, donc, il s'agit vu son stack, de ne pas lui donner la cote implicite.

X : le montant à miser pour casser la cote implicite
    Il nous faut :
    X: (X+ 0.75) + (6.20 - 0.30 -X )
    soit X: 6.65
    dès que X>6.65/4.22 soit X>1.57 alors les tirages n'ont plus la cote implicite favorable.

Pourquoi ne pas miser sur le flop 1.60 ?
    - cela permettrait normalement de faire folder les PP autres que 33 et 44
    - faire fold ou induire en erreurs les tirages couleurs et quinte
    - les Kx resteraient éventuellement dans la main
    - voir 23

Face à un push de Vilain, le fold sera alors de rigueur, car le push viendrait d'un set 3, 4, éventuellement KK (sousjoué), tandis qu'un deux paires tel K3, K4, même 34 serait risqué à juste call par rapport à la main qu'il peut s'imaginer à notre sujet. Il peut nous voir sur un brelan de roi... avec une mise aussi forte.

Turn : La carte du turn n’avantagera que très rarement vilain,
    On considère que les mains nous ayant call à ce stade peuvent être tous les Kx, éventuellement les doubles paires tel K3, K4, ou 34, mais malgré cela on ne peut complètement éliminer les set 3 et 4 qui aurait pu simplement call. Si ces joueurs ont simplement call, le 8 ne leur a pas donné leur out pour full ou quinte et couleur, une nouvelle mise de notre part avant la river est nécessaire pour maintenir la force de notre main. Maintenant ce joueur n'a pas un gros stack, et il aurait sûrement surrelancé au flop non ?

A ce stade le pot fait 3.50+ 0.75 = 4.25 Si l'on mise Vilain est pot comited
    Si cet adversaire n'a fait que call, je pense qu'il faut poursuivre avec un bet, s'il call juste avec top paire, value toujours possible
    X >1.21 donc un contibet de 1.60 idem précédent est ok pour faire fold les tirages et faire de la value.

=> Si Vilain shove à ce stade, vu son stack et le notre, la mise à payer est de 2.65 dans un pot de 10.10, et il reste une carte qui peut éventuellement nous être favorable, même s'il ne s'agit que de 2 outs,
    ;( cote tirage 21, cote pot 3.81 le call de son push est complètement Ev-, mais vu la cote du pot, en comptant sur un shove de Vilain par le fait qu'il est pot comited... Hero doit call il me semble !

• River : Le pot fait 7.50, Si vilain a callé jusque là, la river donne couleur, mais vu notre stack et le sien, je pense qu'on ne peut plus folder... Check/call

La 2ème ligne avec bet1.60 au flop me paraît la moins Ev$-

3) Mains postées
[NL4 shorthanded] 88 pas de set flop mais tirage, forte agression adverse, cote implicite ?
[NL4 shorthanded] 22 set au flop, meilleure ligne pour value ?
[NL4 shorthanded] JJ un As au flop en HU ligne ?
[NL4 shorthanded] TT pas de set flop, deux adversaires qui minraise ?
[NL4 shorthanded] QJs tirage couleur, gutshot voir flush, turn pas d'out, cote implicite ?

Répondre
Citation
justine91
Mon bilan semaine 2

Bonjour Jaimetameuf,
:) ... bien besoin de la sharkschool !

Résultats :

C'est mieux avec les consignes de relance 3Bet, ainsi que la nouvelle SHC argent concernant l'open raise depuis mercredi. Idem concernant les PP, où j'ai moins perdu dans des call de petites PP début de parole et cela m'a permis régulièrement de récupérer des blinds par le fold des adversaires lors d'openraise, et quelques set qui m'ont fait gagner plus ou moins.

Malgré cela, mes résultats restent mauvais. En effet, je perds plus facilement des caves et lorsque je gagne, ce sont des miettes...

A priori, avec de très bonnes mains préflop, je laisse la cote à mes adversaires pour tenter et avoir leurs tirages.
Et lorsque j'ai de bonnes mains et flop en regard, je fais très peu de value.

J'ai l'impression qu'en fait je joue à l'inverse de ce qu'il faudrait jouer. Agression mal placée, relances insuffisantes, call non judicieux soit lorsque je n'ai plus la cote... ;)

Bref, ma théorie étant très succincte et basique pour le moment, je ne peux que mal estimer mes erreurs de jeu, et ne critiquer qu'au regard de mes connaissances actuelles.

Stratégie :
Articles particulièrement intéressants cette semaine. Je connaissais la notion de cote du pot. Mais j'ai découvert complètement celle de la cote implicite ! Maintenant cela demande une pratique régulière...

Travaux dirigés :
Difficile pour moi cette main... J'ai beaucoup de mal à évaluer les mises judicieuses...

Mains postées :
Le reflet d'erreurs de jeu régulières mais aussi beaucoup de nouvelles erreurs car les mains jouables selon la charte n'étaient pas dans ma range du tout. :(

Répondre
Citation
Jaimetameuf

********** Compte rendu de la semaine 2 **********

Salut,

Nombre de mains postées dans la section analyses :

Très bien, c'est important de poster un max de main pour progresser, encore une fois je n'ai pas de désaccord avec les analystes

4/4

Tenue de feuille de route :

C'est très claire, on voit que tu t'implique à fond !

2/2

TD :

Ton analyse de la main est ok mais un fold sur un raise au flop est concevable si l'adversaire est nit/solide mais si c'est un fish ça serait bien trop weak.

Quelques situations intéressantes avec le quizz, on apprend de ses erreurs :)

Concernant ton bilan, ne me demandes pas si tu peux jouer en nl4, au contraire je te le recommende ^^ (nl4 et nl2, c'est la même), donc non aucun problème!

Pas de commentaire sur les sessions de 4heure, tu reconnais toi même que c'est une erreur ;)

Tes stats sont vraiment nit, je pense que jouer 17/15 serait pas mal sur ces limites. En SH, on apprend à jouer avec des mains moyennes voir faibles, donc c'est en t'améliorant qu'au bout d'un moment tu seras à l'aise avec ces mains et donc pour cela, il faut travailler et pratiquer!

3/3

Répondre
Citation
justine91

Salut Jaimetameuf,

Merci pour ton bilan.

Qu'est-ce que cela devait être avant, si tu trouves mes stats encore nit ;). Je joue beaucoup plus de mains, une range plus large, mais comme tu le dis, il faut pratiquer pour savoir les jouer.

A bientôt.

Répondre
Citation
justine91

Semaine 3 Stratégie

Coaching semaine 2

Spoiler

Les cotes
définition de la cote du tirage : cartes non favorables : cartes favorables
ou cote en % : cartes favorables / total des cartes => mais non judicieux à utiliser

Garder en tête les cotes :
OESD 5/1TIRAGE COULEUR 4/1TIRAGES MONSTES : le plus facile à shover sur le flop

La cote implicite :
Ce sont les gains éventuels que l'on peut s'attendre à obtenir
Savoir calculer la cote directe pour rendre juste notre call break even
bet un call * cote tirage - pot à call = bet

En gros, quand il bet le pot un call du 2/3 du pot est ok, si 1/2 pot encore plus

Les facteurs qui augmentent la cote implicite :
- la force de la main adverse
- tirage caché comme le double gutshot
- une calling station
- la position

Pour l'equity nécessaire pour call
Risque 20 euros pour en gagner 44.5 euros : soit 45% d'équity nécessaire

On ne fold jamais >12 outs

Face à un donkbet alors que tirage couleur max, mieux vaux raise que call car encore de la FE, s'il s'agit d'un adversaire nit, juste call.

Le raise doit etre du pot + 3fois la mise de l'adversaire pour casser la cote.

Articles

Après le flop - Vous avez relancé préflop
Force des mains

Spoiler

Agresseur préflop, Contibet, adversaires CB, donkbet,

Spoiler

Spoiler

APRES LE FLOP - VOUS AVEZ RELANCE PREFLOP

Situation la plus fréquente !

• Introduction
    Ne jouez jamais passivement les mains faites sur le flop
    Faites des continuation bets uniquement si le flop s'y prête
    Ne bluffez jamais plus de deux adversaires
    main forte avant le flop + meilleure main présumée =>relancer
    Main moyennement forte + bonne position + nombre réduit d'adversaires => relancer
  • Agresseur préflop
    Situation la plus fréquente car jeu agressif Bien jouer ces situations est la clef de voûte du jeu en No-Limit Hold'em
    ... comment évaluer la force de votre main.
    ... ce qu'est un continuation bet, et comment le jouer.
    ... quelle influence ont les cartes communes et les adversaires.
    ... comment jouer sur le flop, le turn, et la river.
  • Force de votre main
    Mains sans valeurs
    Flop non touché : overcards
    Tirages faibles
    potentiel faible, tirage gutshot ou backdoor, PP, overcards,
    Tirages forts
    Bon potentiel, OESD, tirage combos (PP + tirage couleur ou OESD), tirage couleur + quinte
    Mains faites moyennes
    relativement fortes dans pot relancé : top paire+bon kicker, overpair Mais pas invulnérables
    Mains faites fortes
    Presque assurément la meilleure main : Monsters : double paire, quinte, brelan, quinte flush royale
  • 1) Continuation bet
    Le contibet est moove standard qui poursuit l'agressivité => 60 à 75% de CB, + IP
    Buts
    remporter le pot directement par fold adverse
    protection
    maximisation de la value.
    Bluff selon certaines conditions
    pas de CB bluff si petits tapis
  • 2) Quels flops se prêtent à un continuation bet ?
    bonne main faite, top paire ou mieux,
    pour maximisation value et protection
    TOUJOURS CB
    tirage fort
    si un adversaire=> fold adversaire ou amélioration possible main
    TOUJOURS CB en semi-bluff
    si xx adversaires + bonne FE et bon flop
    TOUJOURS CB en semi-bluff
    SINON suivre strictement les règles de cote et d'outs
    Check/Call ou Check/Fold
    tirage faible, une main faite faible
    BON FLOP
    un bon flop est un flop qui aura aidé peu de mains
    si <deux adversaires
    CB bluff
    si adversaire agressif = contre-bluffs sur flop 559 par ex
    CHECK
    MAUVAIS FLOP
    Très propice aux tirages
    CHECK
    FLOP MOYEN
    selon adversaires : Reflexion !
    CB ou CHEC

3) Quels adversaires se prêtent à un contibet ?
    Loose-passif
    CB VALUE, PAS DE CB BLUF
    Loose-aggressif---
    FE FAIBLE ET ILS BLUF
    renoncer à des bluffs trop fréquents
    lui abandonner xx petits pots
    CB VALUE gains de gros pots

• Tight-passif++++
    Adversaires idéaux, si agressifs attention bonne main
    CB très fréquents
    Tight-aggressif
    NOUS !!. jouent de bonnes mains + évitent les situations marginales.
    CB et BLUFF possibles flop surtout si multitables
    observer si les approches de votre adversaire changent avant et après le flop
    certains très loose préflop uniquement => CB+++
    certains tight préflop, et loose ensuite => CB---

4) Taille des mises
    MISE NORMALE 2/3 POT
    MISE ELEVEE = POT
    mauvais flop, et plus il y a de tirages possibles
    Plus vous avez d'adversaires
    MISE 1/2 POT
    un adversaire sur un flop inoffensif

5) SI DONKBET
    un adversaire faible mise 1 à 3 bb
    Si stack<2.5* le pot => PAS DE BLUFF, MAINS FAITES => RELANCE
    Stack moyen, si pas trop loose => relance possible
    Stack moyen, tight agressif, attention donkbet = risque piège !
    un adversaire mise haute
    ne jouer que les mains faites et tirages forts => RELANCE
    plusieurs adversaires
    pas de Bluff
    mains faites fortes et tirages forts =>RELANCE
    mains faites médiocres ou PP,=> CALL si petite mise
    si une 2ème joueur relance avant nous
    ne jouer que mains fortes (>double paire), tirage combo forts (OESD+couleur)

6) SI RELANCE APRES CB
    petites et moyennes paires, et les tirages faibles=> Abandon
    tirages combo forts, Tirage couleur + paire,si vers la quinte/couleur maxJeu agressif et AI si >12 outs intacts
    bon tirage isolé : tirage couleur, oesd, ou encore tirage double gutshot Suivre la relance selon cote soit <3/4 pot total

• TURN
    Réevaluer main
    Toujours forte ?
    Amélioration possible ?
    Tirage réalisé pour adversaire ?
    PAS DE BLUFF
    un bluff au flop, abandon sur la turn
    Mains fortes > double paire
    continuer jeu agressif
    Bet
    si tirage réalisé réflexion
    bet/fold ou check/call
    Tirages fort
    1 adversaire
    jeu agressif,voir semi-bluff poursuivi
    xx adversaires
    jeu passif
    Check/call ou Check/fold selon cote
    Paires fortes : top paire et overpair
    Même si cartes communes inoffensives
    si OOP, ou pas de carte gratuite : Bet/fold si relance sauf maniaq
    check/call
    IP check behind
    si tirage possible réalisé : prudent
    bet/fold si relance
    Si relance avant nous
    Relancer avec des mains vraiment fortes
  • RIVER
    Réévaluer main
    Toujours forte ?
    Tirages réalisés ?
    Main très forte
    Continuer jeu agressif
    Top paire overpair
    si mise Flop + Turn
    Check
    Sauf si 1 joueur loose ou mauvais
    Si tirage vraisemblablement réalisé et si OOP
    Bet/Fold si relance
    Check/call face à joueurs agressifs
    >double paire
    Bet1/2 pot
    RIVER BLUFF TRES MAUVAIS !

Après le flop - Un adversaire a relancé préflop
Donkbet, Slowplay, Blockbet, main transformée en bluf

Spoiler

Spoiler

Après le flop - Un adversaire a relancé préflop

• Introduction
    Avec des mains faites fortes, vous appuyer sur la pédale d'accélération
    Avec des tirages forts, vous jouez selon la cote du pot, voir agressivement
    Les mains faites moyennes n'aiment pas les gros pot
    L'agressivité est essentielle au NL Hold'em
    situation peu fréquente
    , car rarement profitable pour avoir le contrôle de la main en jouant passivement
  • Quelles mains ?
    Dans la Starting hands chart, les seules mains avec lesquelles ont suit une relance
    les paires (règle call 20)
    Exceptions
    La relance est minimale
    plusieurs adversaires ont déjà suivi la relance
    et si IP par rapport à l'agresseur + si tapis complets
    call avec suited connectors (76s, 89s...)
    => toucher une main très forte
    Quelles mains toucher ?
    1+2 Mains faibles + tirages faibles = ch/f

3 tirages couleurs ou OESD avec >8 outs

4 top paires avec kicker moyen ou faible, petites paires
    se supportent pas trop d'action
    si trop couteux : abandon

5 main au moins double paire et en fonction des cartes communes,
    à jouer agressivement
    si pas de tirage fort possible + <2 adversaires =>slowplay
    si full ou carré => slowplay

FLOP

5 Mains faites fortes
    brelan, quinte complète, couleur, full, voir double paire mais plus vulnérables
    OOP par rapport à l'agresseur
    Donkbet
    si xx adversaires + risque tirage
    si 1 adversaire
    slowplay
    ch/r
    but r CB adverse
    ch/c
    sur flop inoffensif
    litte bet : créatif !
    invitation pour joueur agressif
    IP par rapport à l'agresseur
    si check adverses
    bet
    l'agresseur mise
    raise
    ce ne sera jamais une erreur
    ++mains vulnérables : couleur ou double paire
    pas de risque de bons tirages
    Call envisageable
    quinte sans risque couleur
    slowplay

3 Tirages forts
    même principe pots non relancés
    pas de jeu agressif
    si bet adverse du pot + si possible gain du double de notre investissement flop
    Call pot
    si bet adverse > pot
    Fold
    4 Mains faites moyennes
    les plus difficiles à jouer
    "de gros pots pour de grosses mains et de petits pots pour de petites mains"
    Contrôle du pot =>
    souvent Fold
    IP par rapport à l'agresseur
    un autre joueur CB
    Fold
    l'agresseur CB
    Fold
    r Préflop Agresseur >milieu de parole + peu de tirages
    c, f Turn
    r/f
    f Turn
    ch behind
    possibilités de tirages
    r puis ch/f Turn
    = Moove raté !
    OOP par rapport à l'agresseur
    b/f et réévaluer turn

TURN

Mains fortes
    idem flop
    si sous-joué flop => action maintenant
    jeu agressif
    sauf si adversaire très très agressif mais rare et éviter slowplay prolongé
    Tirage complété
    jeu agressif surtout si OOP

Mains sans valeurs
    ch/f
    tirages faibles
    ch/f
    sauf si on est 2 au turn + tirage + ch adverse flop + turn
    Bet Bluff

Mains faites moyennes
    jeu compliqué
    si IP + call mise adverse flop
    f si b adverse
    si ch adverse => b/f face à raise adverse
    si IP + raise au flop
    f si b adverse
    si ch adverse RESTER PRUDENT
    ch et voir River
    si OOP
    s'il n'a pas attaqué au flop
    b
    si on a misé flop et c adverse
    Abandon car b = main transformée en bluff
    si beaucoup de tirages possibles
    b
    si Read adversaire : c flop souvent, FE Turn
    b

River

5 Mains fortes
    jeu agressif
    Mains sans valeurs
    Tirages faibles
    ch/f

4 Mains faites moyennes
    Casse-tête : comment les jouer dépend de l'action des tours précédents
    si possibilité de voir l'abbatage sans mise
    ch, car b transforme main en Bluf
    IP et l'adversaire mise
    si mise soudaine river alors que call turn
    Abandon
    c si mise faible
    si ligne c Flop + check Turn
    c si b<1/2 pot
    si >1/2 pot, fold
    OOP
    si ligne b ou r au Flop + b Turn
    ch/f
    si tous deux check Turn
    b<1/2 pot pour contrôle du pot = BLOCKBET/f si r adverse

Après le flop - Personne n'a relancé préflop
Lignes selon force des mains et lorsque pas d'agresseur

Spoiler

Spoiler

Après le flop - Personne n'a relancé préflop

Introduction

Ne jouez jamais les mains faites passivement au flop Pour pouvoir jouer un gros pot vous devez avoir une main vraiment forte
La river n'est pas un bon endroit pour bluffer
Pot non relancé
personne n'a pris l'initiative : pas d'agresseur
"ne jamais finir broke" soit être très prudent
Jouer pour un gros pot avec une main moyenne quand il n'y a pas eu de relance avant le flop constitue une grosse erreur

Environnement

Nombre de joueurs actifs plus importants
Éventails de mains plus larges
Pot non relancé donc plus petit
Le Big Blind = n'importe quelle main sauf
=> à jouer différemment
=> Mathématiques du poker : cote et cote implicite

Quelles mains ?

• Mains limpées bien choisies en position adaptée
    au BB : mains spéculatives : PP, Axs, connectées + assorties, broadways assorties
    jamais en début de parole
    les PP
    limp autres mains si joueurs entrés avant
  • si au BB : toutes les mains sont limpées sauf TT+, AKo+
  • But : toucher brelan, tirage quinte ou couleur, voir double paire
    => jouer de gros pots

Force main

MAINS

• Les mains sans valeur
    check/fold
  • Les tirages faibles
    prudence, check/fold voir call selon cote mise minimum
    semi-bluff si FE ou si possible bonne main faite
  • Les tirages forts
    tirages couleurs, OESD, combodraws, tirages combinés
    But : la meilleure quinte...
    Tirage monsters : couleur + OESD = 15 outs
    vous ne devriez pas vous coucher à moins d'une grosse action adverse
    toujours mise 2/3 pot si check des joueurs avant
    si mise adverse avant, call si stack adverse suffisant pour cote implicite, ou cote du pot correcte

relancer avec un tirage, dans un pot non relancé = surjouer
    tirage couleur : cote 4:1 soit x à payer, le pot devrait être de 4*x
  • Les mains faites moyennes
    si tous check avant, toujours bet et fold si raise
    middle paire : bet ou call voir raise mais fold si raise adverse = prudence
    si mise avant, relance possible si peu d'adversaires, si raise encore, fold
    Vous êtes devant. Vous devriez alors protéger votre main et soutirer de l'argent aux mains inférieures.
    Vous êtes derrière. Vous devriez alors abandonner votre main car les chances de l'emporter sont faibles.
  • Les bonnes mains faites
    double paire à quinte flush
    se protéger contre tirage au flop
    au flop
    jouer agressivement 2/3 pot
    relance une mise adverse = pot (incluant toutes les mises) + 2* mise adverse

nombre d'adversaires
    + adversaires => main doit être + forte

position
    mains limites, fold si position avant adversaire

type de jeu des adversaires
    bonne FE ?
    Bluf ?
    S'il call flop, FE turn ou river ?
    main revues à la hausse

Jeu flop

Ne jouez jamais passivement au flop avec une main faite.
    Ne tentez jamais de piéger vos adversaires
    ne payez jamais une relance avec une main faite moyenne
    Jouez sans détours

Jeu turn

• Personne n'a misé au flop.
    se joue comme au flop
    top paire : misez
    tirage call si cote du pot OK
    11:1 gutshot, 4:1 couleur, 5:1 OESD + si sûr pas de relance après
  • Quelqu'un a misé au flop.
    main faite moyenne et mise adverse => fold
    tirage : call si cote du pot correcte et si pas de relanceur derrière
    si main améliorée > double paire : réévaluer chances si meilleure main => bet ou raise
  • bonnes mains faites, top paire ou overpair
    mise de nouveau sauf si tirage réalisé, ou carte sup de notre top paire apparaît
    si relance => fold même double paire et brelan selon... sauf si bonne main faite
    si carte turn inoffensive : jouer pour le AI donc si relance adverse après nous, relance aussi et comme pot comited en AI
  • mains faites moyennes
    1 adversaire : fold voir call, pour fold river (à faire rarement)
    1 adversaire check : bet ou check
    check behind turn, call river
    ++ Vous ne faites pas grossir le pot.
    ++ Vous invitez votre adversaire à bluffer sur la river.
    -- Vous ne protégez pas votre main.
    -- Vous perdez de l'argent contre les tirages.
    contre les adversaires agressifs sur des tableaux avec peu de tirages
    bet turn, check behind river
    ++ Vous protégez votre main.
    ++ Vous faites payer les tirages.
    ++ Vous pouvez parfois bluffer une meilleure main.
    ++ C'est vous qui décidez du prix de l'abattage.
    -- Vous prenez le risque d'être confronté à un check/raise.
    -- Vous enlevez à l'adversaire la possibilité de bluffer sur la river avec une main inférieure.
    contre adversaires passifs lorsque les cartes communes permettent des tirages ou des mains inférieures à la vôtre
    Si votre adversaire relance au turn alors vous êtes automatiquement out
    se méfier des situations marginales

Jeu river

• ... miser avec cette main, parce qu'il y a suffisamment de mains inférieures capables de payer.
  • ... payer une mise avec cette main, parce que l'adversaire pourrait miser avec une main inférieure.
  • dans le cas où personne n'a misé ni au flop ni au turn, vous pouvez effectuer une petite mise avec n'importe quelle top-paire ou paire seconde 1/3 du pot.
  • si action sur l'un des tours d'enchères précédents
    tirage qui ne s'est pas réalisé alors vous abandonnez
    main faite, vous devez évaluer de nouveau avec les actions adverses
    Situation A : L'adversaire mise, vous payez.
    Situation B : L'adversaire mise, un autre joueur suit, vous payez.
    top-paire faible ou une middle paire dans la situation B est rarement judicieux
    votre main doit être d'autant plus forte pour suivre que le nombre d'adversaires ayant suivi avant vous est élevé
  • Bonnes mains faites
    toujours miser de nouveau de 1/2 à totalité pot
  • Mains faites moyennes
    Si aucun tirage de valeur n'était possible au flop,bet encore sur la river, entre 1/3 et 1/2 du pot et fold si raise adverse
    Si un tirage présent au flop se réalise sur la river + position sur l'adversaire, alors vous espérez voir l'abattage sans mise supplémentaire.
    Si vous n'avez pas la position et si <2 adversaires : bet 1/3 voir 1/2 pot + fold si raise adverse
    si check quand même call car risque de coucher la meilleure main mais ---
    il vaut mieux miser soi-même et se coucher en cas de relance
    Lorsqu'un tirage qui était possible au flop ne se réalise pas => check/call for bluff induce

Vidéos

Vous avez relancé préflop

Spoiler
  • Rappel sur la situation d'agresseur préflop qui est la situation la plus fréquente, et donc à savoir vraiment jouer !
  • Reprise des bases, de la force des mains, du contibet, de savoir jouer en position, des cote tirage, pot et implicite.
  • Mais surtout précision sur la façon de travailler le NL Holdem CG, à l'aide des revues de sessions, de coaching, d'analyse de main, utiliser le forum... si l'on veut vraiment progresser.

Un adversaire a relancé préflop

Spoiler

Cf l'article en regared, insistant sur des situations qui sont moins fréquentes, car suivre passivement une relance que dans des situations exceptionnelles ;)
Les paires, les connectors suited.

Personne n'a relancé préflop

Spoiler
  • Cette vidéo reprend l'article en regard et :
    Insiste sur le fait que le pot relancé induit de ne pas finir broke car éventails de mains large et parfois mains très faibles... adversaires plus nombreux...
  • Pour prendre une décision post flop dans un pot non relancé il est important de situer la force de notre main :
    - notre type de main
    - le nombre d'adversaires
    - notre position
    - le type de jeu des adversaires
  • Catégorie de mains :
    1) Les mains sans valeurs :
    on est passé complètement à coté du flop

2) Les tirages faibles :
    une petite paire, tirage gutshot, overpair... même si amélioration possible, et une mise ok avec la cote du pot, ce n'est pas une erreur de flop direct au flop : ch/f

3) Les tirages forts :
    couleur, OESD, combos
    Ils sont à jouer mais pas à n'importe quel prix

4) Les mains faites moyennes :
    La frontière est la middle paire. Mais dès qu'il y a plusieurs adversaires, il s'agit de jouer à partir de top paire.

5) Les mains faites fortes :
    A partir de double paire...
    Trouver un bon équilibre entre protection et maximisation de la value.

• La position est importante toujours.
    Est-ce que l'adversaire peut lâcher facilement sa main ?
    Est-il capable de bluff au dernier tour d'enchères ?
  • Jouer sans détours
    si devant : protection et mise pour value
    si derrière : abandon par ch/f

Répondre
Citation