Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[SharkSchool CG 09/11] ET77 S10 bouclée !

84 Messages
13 Utilisateurs
0 Réactions
9,530 Vues
Maxippouce
Inscrit : 21.08.2007
** Compte rendu semaine 5 **

Salut ET,

• Nombre de mains postées dans la parties analyses.

rien à dire évidement ;) 4/4

• Tenue de la feuille de route.

parfait, comme d'hab, on s'y habituerait .... 2/2

• Devoir fait.

pour les quizz c'est faciles

je n'ai pas vu l exo facultatif, mais évidement c'est facultatif, mais tu étais là hier pendant le coaching pour en avoir assez entendu parlé
    3/3

Feedback TD :

GG ET 9/9

(ps: les exos de la semaine facultatives seront corrigés en vidéos/coachings comme d'habitudes, mais tu es tout à fait dans le bon, surtout la dernière main en fait)

Répondre
Citation
Semaine 6 : stratégie
ARTICLES
Article 1

DECEPTION

C'est un concept que j'affectionne tout particulièrement et on peut même dire que mon jeu est basé sur ça.
Couplé à une forte agression ça permet d'obtenir pas mal de FE avec des mains spéculatives qui n'ont pas de Showdown value. C'est très inconfortable pour les adversaires qui n'arrivent jamais très bien à vous situer !
D'ailleurs quand je rencontre un joueur du même type ça fait des étincelles entre nous en général et si on souhaite limiter la variance, il est plus sage de partir de la table.

MAINS SPÉCULATIVES

C'est une bonne partie de ma range et c'est à double tranchant. Il faut savoir les abandonner face à de l'action mais je ne conçois pas de les jouer de manière passive ( cf DECEPTION ).
Quand on touche on est souvent illisible et c'est bien l'intérêt de ces mains. Je préfère pour ma part les jouer contre des joueurs tight pour la cote implicite. A contrario la côte implicite inverse est importante également. Flush vs over flush étant le grand classique et être capable de coucher une flush alors qu'on est venu pour ça n'est pas facile !
Mais je suis de plus en plus convaincu que c'est en étant capable de faire ce genre de fold qu'un LAG maintiendra un jeu gagnant.

Article 2

Comment jouez-vous avec les mains de steal ?

En shorthanded les choses sont différentes. Ne serait-ce que pour la deception, il est très important de jouer de telles mains. Il n'est pas exclu de relancer de temps en temps dès le CO en étant first-in. Ceci vous permet au moins de contrebalancer les périodes où vous êtes "card dead". Si au contraire vous avez été très actif sur les tours précédents, alors vous devriez être plus prudent au CO.

Voilà typiquement une approche qui me plaît. J'ai un VPIP très important mais il provient principalement des positions tardives CO, BU mais aussi SB car j'ai un taux de steal très important.
En SH ça me parait primordial de voler beaucoup les blindes. Suivant le cas il m'arrive de voler dès le CO avec nimporte quelles cartes ( ou presque...) si le BU est un peu weak. J'appelle ça :

La rentabilisation des merguez !

C'est intéressant dans ce cas de regarder ce que ça représente sur le winrate global de la session. C'est tout simplement énorme et si on avait joué simplement la force de nos cartes on serait déficitaire puisque card dead. Faut juste savoir se calmer quand les joueurs réagissent bien entendu :f_cool:

Article 3

Les petites paires IP en SH
L'exemple en question est donné avec 44

En faveur du call, le fait que vous aurez la position post-flop et qu'il sera plus facile d'extraire de la value. Le problème est que si vous ne touchez pas vous devez être capable de bluffer de temps en temps sur un flop adapté (ou bien de floater ce qui signifie que vous vous contentez de payer au flop pour ensuite bluffer en misant au turn suite à un check adverse). Il n'est pas possible de toujours payer pour la set value sinon vous devenez trop lisible. Il est important de varier votre jeu pour le balancing, c'est-à-dire ne pas faire des cold call uniquement avec des pockets alors que vous jouez en 3-bet ou fold avec tout le reste. Ces variations peuvent également porter sur la façon de jouer un type de main en particulier, ce qui signifie que vous pouvez alterner entre call et 3-bet avec vos pockets*, les deux étant possibles en fonction de la situation.

Absolument ok avec ce qui est dit au sujet de ne pas jouer ses pp uniquement pour la set value ! Ok ça implique de float et de bluffer mais sinon on va fold tout le temps puisqu'on aura presque toujours 3OC sur le flop. Autant ne pas rentrer dans le coup... ( bon ok j'exagère...)
Si on rentabilise ne serait-ce que de temps en temps nos pp qui n'ont pas touché le flop et qu'on ajoute ça aux gains générés par nos brelans on va encore augmenter notre winrate. Evidement on rentre dans un processus qui peut faire augmenter aussi la variance mais tout est une question de trouver le bon équilibre et les bons spots... pas toujours facile mais on joue vraiment au poker dans ces cas là.

*Malgré que je sois très agro je n'aime pas trop 3bet les pp en CG, même en position, alors que je vais le faire plus facilement en tournoi. Pourquoi ? Franchement je n'ai pas trop d'explication à ça ?(

Vous avez un connecteur assorti
Exemple donné avec 6:s 7:s

Le manque de cote implicite fait apparaître le fold comme la meilleure option. Un call devrait uniquement se produire si vous vous sentez ensuite de tenter un move post-flop. Un 3-bet vous permet d'équilibrer votre image. Si vous êtes apparu très tight jusqu'alors (card dead), alors vous pouvez placer un 3-bet de temps à autre. Si vous avez été très actif, alors vous devriez laisser ce spot de côté et opter pour un simple fold.

Autant je disais ne pas être fan du 3bet avec les pp, autant avec les connecteurs assortis je suis plutôt pour ! J'en abuse en position pour isoler, ou 3bet light et prendre l'initiative post flop. Quand on touche on est assez peu lisible et on peut bluffer toutes les grosses cartes et prendre le coup souvent juste avec un peu d'agression.
Faut quand même un peu aimer gambler et perso je n'hésite pas à c/raiser/broke avec un bon tirage. Pas tout le temps non plus mais relativement souvent tout de même.

OOP : J'ai appris à coucher ce genre de main sauf dans les pots multiways. En revanche je peux faire un squeeze avec histoire de faire coucher tout le monde mais je n'en abuse pas.

Les petits as suités
L'exemple est donné ici avec A:c 4:c en BB face à un raise du BU

Vous devez certes partir du principe que dans cette situation l'éventail du voleur est bien plus large, mais ça ne donne pas plus de force à votre main. Vous bénéficiez cependant d'une fold equity supérieure ce qui fait qu'une défense active avec un 3-bet est tout à fait judicieuse. Vous pouvez toucher un bon tableau post-flop, mais vous ne devriez pas finir broke avec seulement une top-paire (c'est pourquoi des mains comme T9s, 89o, etc seraient également bien adaptées ici).

Là, je vais être honnête je vais 3bet quasi tout le temps. Je le fait déjà énormément avec des poubelles quand le BU raise first-in alors avec un as assorti qui me donne un bloqueur plus une main à potentiel, je le fait pour value dans la majorité des cas... Le fait d'être ensuite oop pendant tout le coup m'encourage encore plus à ne pas call.

:f_eek: :f_eek: :f_eek: :f_eek: :f_eek: :f_eek: :f_eek: :f_eek: :f_eek: :f_eek:

VIDEO
Wow ! J'ai adoré car se sont les fondamentaux.

J'ai assez mal compris la remarque de CharlesPKR dans son commentaire et je vais me permettre une petite remarque moi aussi :)
Attention ! N'en fait surtout pas un cas personnel mon cher Charles car ce n'est pas le but de mes écrits et je préfèrerai que ça ouvre une discussion plutôt que ça ne ferme la porte à un échange. Le truc c'est j'ai trouvé ta remarque, d'une part inutile et d'autre part un peu légère et je vais tenter d'expliquer pourquoi.

Contrairement à CharlesPKR qui dit, donc en commentaire, que ce ne sont que des banalités, critique que je peux comprendre venant d'un joueur expérimenté, je n'appellerai pas ça comme ça mais plutôt des bases.

Quand on parle de bases dans n'importe quelle discipline ça n'est jamais banal !

Certes, si on les connait et qu'on est parfaitement à l'aise on peut trouver autre chose à faire que de regarder cette vidéo, je crois qu'on tombera facilement d'accord sur cet état de fait et que, comme tu le fait remarquer en NL50 on devrait à priori ne plus avoir de souci avec ça.
En revanche si on connait ces bases mais qu'en étant honnête avec soi même on s’aperçoit que, dans certaines situations on les a oubliées et que ça nous a fait perdre de l'argent, alors c'est loin d'être inutile. Et je ne le cache pas c'est mon cas !

Même les sportifs les plus forts, les musiciens les meilleurs, reprennent de temps en temps les fondamentaux ! Ok ils ne vont pas y passer des années mais tout le monde peut se dérégler et il n'est jamais vain de vérifier de temps en temps qu'on ne s’écarte pas trop du bon chemin sans s'en rendre forcément compte. Car quand on se dérègle on ne s'en rend pas forcément compte.

Il n'y aurait que les joueurs de poker qui seraient plus forts que les artistes ou les sportifs de haut niveau ? Non je ne crois pas. Et même je dirais surtout pas les joueurs de poker car ils ont trop d'égo et ils pêchent par excès de confiance qui parfois est simplement dû à une raison purement mathématique. Oui, certains run mieux que d'autres et il y a des courbes étonnantes qu'on trouve facilement sur le net qui explique ça. Perso, ça me fait carrément peur cette variance de fou qui peut durer dans certains cas très longtemps. On travaille sur le long terme quand on est un thinking player mais on sait aussi que le long terme en mathématique est proche de l'infini... Ca peut donner le tournis !

Revenons à nos moutons mais écartons-nous-en, aussi !

Je crois que les meilleurs joueurs s'éloignent de temps en temps de ces règles volontairement mais dans un but précis contre tel ou tel adversaire et surtout pour devenir le plus illisible possible. Et c'est excellent de s'affranchir des règles mais à une seule condition, c'est de savoir pourquoi et par conséquent de bien les connaitre. Un move en apparence EV- peut devenir un move EV+ dans certaines situations.
Tu pourrais me rétorquer que j'enfonce une porte ouverte mais crois moi que ce n'est pas le cas et pour un grand nombre de regs qui pensent être au top sur la maximisation de l'EV !

Sinon est-ce que cette vidéo m'apporte quelque chose à titre personnel ?

Oui ! Et c'est même pour ça que je suis dans la SharkSchool pour qu'on me rabâche des règles de base.
Pourquoi ? Parce que j'ai joué en oubliant tout ça et en ne me posant pas toujours les bonnes questions et ça ne fonctionne pas !
Et aussi, même en me posant les bonnes questions, j'ai parfois des mauvaises réponses !

Et il y a des questions qui n'ont pas encore trouvé de réponses. Ou bien celles qui sont proposées ne me satisfont pas tout le temps.

Exemple :

Aujourd'hui J'ai 90% de CB... Il est évident que c'est beaucoup trop mais la seule réponse que j'ai à ça c'est que j'ai un jeu hyper agro et que si je montre de la faiblesse au flop ça ne me parait pas cohérent de faire autrement...
Et je sais que cette réponse n'est pas satisfaisante mais elle n'est pas forcément débile non plus !
En plus mon % de réussite de CB est très faible ! Ca s'explique très facilement :
1/En micro limite les CB sont assez rarement respectés.
2/Comme j'en fait tout le temps même les joueurs super tight ne me croient plus et veulent voir si je me calme à la turn.

Là, ils sont mal barré parce que c'est que c'est justement mon but et s'ils sont un peu light ils vont avoir mal au crane mais c'est une autre histoire

:D

Si on regarde ça au 1er degré la réponse est facile : Ben eh ! réduis ton % de CB connard et tu perdras moins d'argent !
Mais quel fish ce ET !!! Vi vi vi, j'ai entendu ça pas mal de fois, je suis au courant, no problemo, merci :f_love:

D'un coté oui mais d'un coté, non !
Avantages :

Grâce à ça je vais aussi gagner des pots bien plus gros quand je suis max car personne ne me croit justement !
Et comme je poursuis souvent mon agression je gagne aussi pas mal en FE ce qui me permet d'avoir un taux de non showdown winning très élevé. Parce qu'un TAG faut pas croire non plus que c'est synonyme de courageux. Des fois oui, des fois, non et tout le monde n'est pas à mettre dans le même sac mais en général il abandonnera sa bottom ou middle pair assez souvent si on lui demande son tapis.

Me reste encore à trouver le juste équilibre pour perdre un peu moins quand je suis en carnaval complet. Autre avantage, mon jeu étant hyper polarisé je peux me permettre des overbets quand je suis max et je suis souvent payé. Jamais tu ne verra un joueur tight se faire payer par autre chose qu'un fish ( sauf setup...) par contre moi oui un tight pourra me payer avec TPTK mais en général j'aurais au moins DP...

Inconvénients :

Inconvénient majeur : Jeu à haute variance. Winrate énorme quand ça roule et qu'on maîtrise mais 10 caves de perte en une session c'est standard et ça peut-être plus dès qu'on run bad et/ou qu'on s'écarte de sa propre base... Imagine ça sur 1 mois...
Ca implique pas mal de choses et en premier lieu d'avoir un BRM de nit pour pouvoir essuyer les swing et surtout mais alors SURTOUT de ne pas TILTER !!!

Depuis le début de cette SharkSchool j'ai pris quelques bad assez salés comme tout le monde mais j'ai pour l'instant évité de faire des conneries ensuite. Ben c'est simple les bads ne se voient même pas sur ma courbe. Et pourquoi ? Parce que je m'efforce de penser à chaque action. Pourquoi tu bet là ? Quel est ton plan si le mec te c/r ou call ? etc. Bon malheureusement je me laisse encore dépasser bien souvent et j'improvise encore beaucoup trop ! Mais si j'y arrivais parfaitement je ne serai pas ici hein ^^
Voilà pourquoi se ne sont pas des banalités comme tu le prétends mais bien un outil de travail comme un autre qui sert de référence même aux joueurs qui ont déjà un parcours derrière eux.

Donc finalement j'ai écrit un petit roman grâce à CharlesPKR :D
Pour terminer, je ne peux m'empêcher, en dernier chapitre, de citer Nietzsche qui n'a pas écrit que des conneries...

"Ce n'est pas le doute qui tue mais c'est la certitude."

Certains se pensant arrivé car, ayant battu rapidement une limite ou deux, devraient méditer un peu là dessus à mon humble avis. Les pires étant ceux qui ont chatté un gros MTT faut pas non plus déconner :P

Mais toi Charles, qui parait avoir un cerveau qui fonctionne, j'ai lu des choses sensées chez toi, tu devrais donc d'autant plus éviter ce genre de remarque digne d'un enfant gâté et d'une réduction aberrante qui n'est pas en accord avec un esprit tel que le tiens...
Encore une fois, c'est sans aucune animosité de ma part, promis, juré, craché ! Et je suis certain que tu as beaucoup de qualités mais je t'avoue que des fois tu me gonfle un peu avec tes remarques à la con et tu donnes parfois l'impression de la pré-science d'un ado qui pense avoir déjà tout connu. Et ceci n'est pas du racisme anti jeune car j'aime les jeunes ! Surtout les filles... t'as vraiment aucune chance :transpire:

Tiens d'ailleurs elle te fait un bisou :heart:

Une main charnière

Pour moi la pire main avec les as non premium c'est AJ mais j'avoue que AQ me pose pas mal de problème aussi. Je reste pour l'instant gagnant avec contrairement à AJ mais c'est pas folichon :f_eek:

J'ai l'impression que j'ai un peu le même défaut que toi Maxi dans cette vidéo à savoir être un peu méfiant avec cette main et peut-être manquer de la value. En vérité je ne sais pas si c'est vraiment une erreur en NL10 mais je ne suis jamais bien tranquille avec cette main.

J'ai toujours un peu peur de tomber sur AK chez les TAG et je préfère souvent induce bluff que reprendre l'initiative quand un as tombe. Et quand c'est face aux fishs, d'un coté y'a beaucoup de mains moins bonnes qui valuent, parce que le kicker ils n'en n'ont pour ainsi dire jamais entendu parler, mais du coup y'a souvent des as pourris qui font DP et c'est bien tiltant de perdre des gros pots sur des boards avec un as et 4 baby cards.

Besoin encore d'y réfléchir et j'ai pas assez de stats en NL pour arriver à une conclusion et savoir si je dois value ou contrôler. En limit je value tout le temps par contre et je suis extrêmement gagnant sur plus de 100K mains ! Je devrais donc faire pareil en No limit logiquement mais bon... scared d'y laisser 50bb minimum à chaque fois _mad:

Répondre
Citation
Semaine 6 : Travaux dirigés

Quiiiiiiiiiiiiiiizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Très mauvais résultat mais sans vraiment de surprises car évidement il est dit qu'on ne doit pas relancer AQ UTG+1 et qu'on ne doit pas sur-relancer un mauvais joueur non plus. Je savais très bien que j'aurai eu 0 points en répondant le contraire mais j'ai été honnête :P

STATS
Je sens qu'on va se marrer un peu :transpire:

VPIP
FR : 12 à 15%
SH: 18 à 28%
Humm... bon bah puisque c'est demandé je mets mes stats
42.6
pfr/vpip ratio
73 à 90
Yes je suis dans les boules !
78.7
BB fold to steal
62.6 à 83%
Disons que ça doit être une vieille habitude de joueur de limit... je défend beaucoup.
54.6
SB fold to steal:
75 à 90%
omg à 0.5% près !
74.5
3bet
3.2 à 7
rem...
Nan mais j'aime bien avoir l'initiative sinon je ne peux plus jouer pareil post flop.
12.6
attempt to steal
30 à 40%
C'est à dire qu'il faut un peu voler les blindes
55.4
Aggression frequency river
20 à 25%
Je suis encore un peu au dessus on dirait
36.7
Raise cbet
12 à 20%
Wow dans les boules !
13.9

Les mains à problème: AQ

Stats générales :
39 au total depuis la SS :

W/32 : L/6 : Partage/1

Cold Call :
2 fois j'ai cold call et 2 fois j'ai perdu ! Vu le faible nombre de mains voici les HH des mains perdues.

1ere main :

-
NL Texas Hold'em /$0.10
On Game - 5 players
Converted with HandConverter.fr

Stacks:
UTG ($13.17)
MP ($4.90)
CO ($9.85)
BTN ($30.80)
BB - Hero ($27.53)

Preflop: ($0.1, 5 players) Hero is BB with Q:s A:s
UTG raises $0.30, 3 folds, Hero calls $0.20

Flop: T:d 5:d 7:h ($0.6, 2 players)
Hero checks, UTG bets $0.30, Hero calls $0.30

Turn: 3:d ($1.2, 2 players)
Hero checks, UTG bets $0.60, Hero folds

Spoiler

Total Pot : $1.8
UTG wins $1.14 from main pot
UTG wins $0.60 from pot

----------------------

2eme main :

Juste un truc, les 2 autres joueurs impliqués ont 0.6 d'AF... et ma position était bien pourrie (pris en sandwich)
En revanche je crois que j'aurais peut-être pu 4 bet ce qui ressemblait à un raise d'isolation.

NL Texas Hold'em $0.05/$0.10
On Game - 6 players

Stacks:
UTG ($10.13)
MP ($9.70)
CO - Hero ($11.64)
BTN ($7.98)
SB ($19.07)
BB ($11.64)

Preflop: ($0.15, 6 players) Hero is CO with A:h Q:c
UTG raises $0.40, 1 fold, Hero calls $0.40, BTN raises $0.70, 2 folds, UTG calls $0.30, Hero calls $0.30

Flop: T:d T:h 4:d ($2.25, 3 players)
UTG checks, Hero checks, BTN bets $2.25, UTG folds, Hero folds

Spoiler

Total Pot : $4.5
BTN wins $2.14 from main pot
BTN wins $2.25 from pot

Raise 33 fois ( 19 flops vu ) :

8 OOP
W/6 : L/1 : Partage/1*

*Partage avec la même main en face et avec une Q au flop. C'est parti all in et on a perdu 5bb chacun ( merci le rake...)

La main perdue... Celui qui peut s'en sortir me fait signe et surtout avec les stack size !
-
On Game - 4 players

Stacks:
UTG - Hero ($27.76)
BTN ($3.96)
SB ($12.14)
BB ($4.31)

Preflop: ($0.15, 4 players) Hero is UTG with A:h Q:c
Hero raises $0.30, BTN calls $0.30, 1 fold, BB calls $0.20

Flop: A:s 2:c A:c ($0.95, 3 players)
BB bets $1.00, Hero calls $1.00, BTN calls $1.00

Turn: 5:h ($3.95, 3 players)
BB checks, Hero bets $26.46, BTN calls $2.66, BB folds

River: J:s ($33.07, 2 players)

Spoiler

Total Pot : $33.07
Hero shows A:h Q:c
BTN shows K:h A:d
BTN wins $8.81 from main pot
Hero wins $23.80 from pot

12 IP
W/9 : L/3

Voici les 3 mains perdantes :

1ere main :

J'ai un doute sur cette main car je me doutais qu'il avait du lourd mais je n'aime pas abandonner au flop sur un pot 3 betté surtout quand j'ai pris l'initiative. Ensuite la turn est évidement la pire carte pour moi et je pense que je ne peux plus fold donc autant partir all in vu ce qu'il reste à mettre et en plus avec ce board hyper connecté je peux croire qu'il donk bet avec un tirage.
-
On Game - 6 players

Stacks:
UTG ($11.13)
MP ($11.86)
CO ($21.94)
BTN - Hero ($8.12)
SB ($4.15)
BB ($9.79)

Preflop: ($0.15, 6 players) Hero is BTN with Q:c A:d
2 folds, CO calls $0.10, Hero raises $0.50, 2 folds, CO calls $0.40

Flop: 5:d 6:s 7:d ($1.15, 2 players)
CO bets $1.15, Hero calls $1.15

Turn: A:c ($3.45, 2 players)
CO bets $3.45, Hero raises $6.47, CO calls $3.02

River: 8:h ($16.39, 2 players)

Spoiler

Total Pot : $16.39
CO shows 5:h 5:s
Hero shows Q:c A:d
CO wins $15.58 from main pot

_

2eme main :

Pour une fois que je ne raise pas un donk bet....

On Game - 5 players

Stacks:
UTG - Hero ($10.00)
CO ($10.66)
BTN ($8.85)
SB ($9.40)
BB ($28.19)

Preflop: ($0.15, 5 players) Hero is UTG with A:s Q:c
Hero raises $0.40, 2 folds, SB calls $0.35, BB calls $0.30

Flop: 2:h K:s K:d ($1.2, 3 players)
SB checks, BB bets $0.50, Hero calls $0.50, SB folds

Turn: 7:h ($2.2, 2 players)
BB bets $0.20, Hero calls $0.20

River: K:h ($2.6, 2 players)
BB bets $0.10, Hero calls $0.10

Spoiler

Total Pot : $2.8
BB shows 6:h 2:c
BB wins $2.66 from main pot

--------

3eme main :

Là, j'ai encore un doute sur mon jeu. J'ai une gutshot et 2 OC que je peux croire bonnes..(ou pas...)
J'ai surjoué. Quand je me fait raise turn je crois que j'aurais pu abandonner ou au moins just call pour espérer un check river

NL Texas Hold'em /$0.10
On Game - 5 players

Stacks:
UTG ($28.05)
MP - Hero ($10.00)
CO ($5.00)
BTN ($15.72)
BB ($29.09)

Preflop: ($0.2, 5 players) Hero is MP with Q:s A:h
UTG raises $0.50, Hero raises $1.70, 3 folds, UTG calls $1.20

Flop: 8:c J:c T:s ($3.6, 2 players)
UTG checks, Hero bets $2.70, UTG raises $5.40, Hero raises $5.60, UTG calls $2.90

Turn: Q:c ($20.2, 2 players)

River: 3:h ($20.2, 2 players)

Spoiler

Total Pot : $20.2
UTG shows J:h J:d
Hero shows Q:s A:h
UTG wins $19.19 from main pot

Analyses de mains spécial AQ

Répondre
Citation
Raws1
Inscrit : 29.07.2008

Salut ET !

Je te fais un coucou car tu m'a fais rire pour la première fois de la journée, et ça, ça compte, à 14h47 ! C'est évidemment concernant tes stats et tes commentaires qui vont avec ! :transpire: Tu es bien courageux de montrer ça à Maxi ! Au mieux, il te ban, et au pire, il prend l'avion pour Paname cette nuit. _evil:

J'ai bien aimé ton brainstorming concernant la vidéo "crush NL50" et la réflexion de Charles. Je pense qu'il se plaint ... pour se plaindre car c'est son style ... En fait, la video est plus faite pour le rang bronze que pour des joueurs de NL50 (elle a été vue 3000 fois ! Par toi ? :]). Et ça, il ne l'a pas compris. En tout cas pour moi, NL2 for ever !

Bonne continuation !

Répondre
Citation

Salut Raws,

Content de t'avoir fait passer un bon moment. Ca me fera toujours ça de gagner avant de me faire massacrer les oreilles par Maxi :)

Répondre
Citation
counnet
Inscrit : 15.07.2010

Un bon moment aussi, mais ce que je note surtout c'est tout le reste (comme tous les rigolos je retiens le sérieux : tu es un putain de joueur en fait!!!)

Répondre
Citation
Maxippouce
** Compte rendu semaine 6 **

Salut ET,

rien à dire .... 4/4

toujours aussi nikel, complète et passionnée, je suis fan perso

2/2

• Devoir fait.

Par où commencer ????

disons que tu as des stats atypiques évidement.

Je pense que c'est un très bon départ pour monter très haut en limite et que tu as un solide avenir contre tout ces TAG aux tables, à une condition:

le control !

Si tu ne controles pas ton agressivité, ta loosinessitude et tout ce qui en découle, ca risque d'etre un cauchemar pour toi (surtout du point de vue variance)

Je suis toujours aussi impressionné par ton implication dans cette sharkschool en tout cas.

J'ai vu des mains (dans les AQ) où tu float OOP, tu call des merdes, tu raises (simple top paire turn) quand le mec fait 2 barrels en misant pot (très polarisé monstres ou air)

Si tu arrives à maitriser tout ça, pour éviter des erreurs très couteuses, je peux te dire que non seulement tu gagneras énormement en courbe rouge, mais en plus tu seras bien positif en ligne bleue.

3/3

Feedback TD :

un point bonus bien mérité cette semaine

10/10

Répondre
Citation

Salut Maxi,

Merci pour ton petit mot :)

Tu as tout compris le maitre mot est le contrôle. J'ai d'ailleurs déconné la semaine dernière et je l'ai perdu un peu ce contrôle et comme tu le prévoyais ça a été un cauchemar. Rien de dramatique car j'ai su m’arrêter à temps mais ça fait chier parce que c'est pas les 10 caves que j'ai perdues qui m'embête mais surtout que j'avais vraiment pas du tout eu de souci de ce coté là depuis le début de cette SharkSchool.
J'ai beaucoup travaillé sur le mental, j'ai de très bons résultats mais j'ai été jouer alors que j'étais crevé et je n'aurais pas dû y aller.
Du coup j'ai joué encore plus loose que d'habitude mais sans le contrôle ça donne du grand nimporte quoi :f_mad:

Bon j'ai analysé, je sais que j'ai mal joué, je sais aussi pourquoi donc tout va bien.

Répondre
Citation
netlak
Inscrit : 07.06.2008

Sympathique feuille de route... bravo pour ton taff !

Pas autant de succès que toi avec mon coach pour les points bonus... :transpire:

Bonne continuation.

Répondre
Citation
Semaine 7 : stratégie
ARTICLES
Article 1

Il y a des situations dans lesquelles, à une table Full Ring, vous limpez préflop, et où aucun joueur hormis les blinds ne reste dans la main. Ces situations peuvent certes être évitées, mais arrivent de temps en temps. Dans cette situation, vous vous trouvez en position dans un pot non relancé.

Cette situation ne m'arrivera pas puisque j'ai zéro range de limp et que je ne joue pas en FR mais on n'est pas à l'abri d'un miss clic !
:f_eek:

En revanche je vais me retrouver souvent dans un pot limpé quand je suis dans les blindes. C'est une situation que je n'aime pas du tout et j'ai tendance à jouer plutôt passivement dans ce cas. Il peut m'arriver de donk bet la turn pour essayer de prendre un pot rapidement si ma main n'a pas d'équité et que personne n'a montré de force avant mais ça reste marginal.
Vu que je n'aime pas me retrouver dans cette situation je relance souvent les limpers même avec des mains marginales pour essayer de faire un peu le ménage et me retrouver si possible en HU ou prendre le pot immédiatement. Il faut bien reconnaitre que ça ne fonctionne pas énormément en micro limite mais c'est intéressant si un seul ou au pire 2 adversaires restent dans la main. Certes on sera OOP mais on arrivera souvent à arracher le pot en étant agressif puisque les limpers auront souvent des mains très moyennes et ne pourront que rarement résister à des mises conséquentes. Dans ce cas il faudra de temps en temps 2 barrel et si les 2 barrels sont payés là, ça sent un peu mauvais sauf sur les flops avec un tirage évident où on pourra penser à barrel aussi la river si notre main n'a pas de SD value et que le tirage n'est pas rentré. Ces situations sont marginales de toutes façons mais elles permettent de remporter des pots intéressants avec des mains très moyennes. A contrario quand ça se passe mal on peut parler aussi de spew... Je suis un grand spécialiste du spew malheureusement les jours où villain touchent ses flops.

Toujours l'histoire de garder le contrôle de l'agressivité et de trouver le bon équilibre entre la LAG attitude et la maniaquerie.
Établir un plan
Le plan agressif
Le plan passif

Personnellement je préfère toujours, dans la mesure du possible, être l'agresseur et dans ce cas mon jeu ressemblera plus à celui d'un TAG post flop mais dans le cas d'un jeu passif alors je pourrai très bien checker TP jusqu'à la river et just call un bet considérant n'avoir qu'un bluff catcher et/ou être en situation Wa/Wb. En général mon plan s’établit à la vue du flop et en estimant la capacité de mes adversaires à folder. Si j'ai déjà joué contre eux et que je sais qu'ils sont capables de folder alors je vais privilégier le jeu agressif et l'inverse sera vrai si je sais que j'ai à faire à des CS.

Article 2

On aura compris que c'est ce jeu que je privilégie mais à la condition d'être l'agresseur pre flop sinon c'est un peu incohérent. Dans le cas où j'ai fait un cold call et que je touche un truc énorme je vais pratiquement toujours laisser l'initiative à l'agresseur original ce qui me permettra au moins de générer un peu de value sur son CB. J'utiliserai très peu le donk bet sauf contre un over agro qui pourrait s'emballer mais sinon je vais rester assez classique avec des lignes standards. c/r/broke ou c/c - c/r/broke

Quand bluffer ?
Tout le temps ?
:transpire:

Plus sérieusement je n'aime pas trop l'exemple qui est donné avec la paire de 2. Je suis ok avec la 1ere partie ci-dessous :
Vous avez suivi préflop en position pour la set value, après que CO a déjà commis un coldcall. Vous loupez complètement le flop, mais les deux adversaires choisissent de checker, et vous avez la possibilité de faire une mise de position.
Mais pas trop avec la 2eme partie qui suit :

QUE FAIRE EN CAS DE RÉSISTANCE ?

En cas de bluffbet, vous avez deux possibilités. Soit vous continuez sur votre lancée de bluff, et vous mettez all-in, soit vous abandonnez. Un call est bien évidemment exclu, puisqu'un bluff a besoin de fold equity (que vous ne pouvez générer qu'avec de l'agressivité), et que vous n'avez pas vraiment de showdown value.

Je n'aime pas le bluff all in avec une pp. On aura 2 outs au mieux si on est payé à la rare exception d'un tirage où on se retrouvera contre 2 OC. Je préfère vraiment abandonner. Pour être juste, l'article précise que c'est la meilleure ligne également mais j'avais envie de faire mon Charles PKR et de sodomiser quelques drosophiles _confused:

Bon sinon le bluff est un vaste sujet ! Et comme il y a beaucoup de bluff dans mon jeu il est certain que ça m'intéresse. Malheureusement je ne suis pas encore au point et il m'arrive trop souvent de faire des erreurs et de mal choisir mes spots. C'est surtout que j'estime très mal ma FE face à certains joueurs. J'ai encore beaucoup de mal à comprendre qu'un joueur, dans un pot qui grossi, continue à payer des multiples barrels avec une paire toute moisie... bref, j'ai encore des progrès à faire à ce niveau pour me mettre justement au niveau de pensée de ces villains.

Article 3

Contrôle du pot
Way ahead / way behind
Provocation de bluff (bluff induce)

Contrairement à ce que certains pourraient penser j'aime aussi le jeu passif post flop. Je vais souvent utiliser le pot control et le bluff induce avec TP ou moins. Par exemple, voici une ligne un peu tricky que j'utilise de temps en temps contre des joueurs tight et plutôt bons avec AK en main. Si arrive mon as sur le flop et qu'il n'y a pas de tirages dangereux :

b/c - c/c - c/r

Le check à la turn fait penser a villain qu'il est devant s'il a AJ/AQ et il va tout le temps miser la river me plaçant sur un moins bon as ou une paire intermédiaire qui veut contrôler le pot. Mon c/r à la river ne représente pas grand chose et je vais faire de la value supplémentaire car je serai tout le temps payé. Le danger est de laisser des cartes gratuites mais bon on a rien sans rien !

Jeu passif des tirages

Principalement dans les pots multiways et oop sinon en HU et en position j'ai plutôt tendance à les jouer agressivement.

VIDEO

Penser en range !

Concept primordial ! C'est évidement un des pas les plus importants pour décrocher le statut de thinking player. Merci à cette SharkSchool qui met beaucoup l'accent là dessus et m'a beaucoup fait progressé dans ce domaine.
Reste maintenant à être capable de calculer une équity assez proche de la réalité en direct et ça c'est encore une autre histoire où il me reste pas mal de progrès à faire. C'est surtout que je n'ai pas beaucoup de temps pour m'entrainer !

Handreading
Aucun problème : => => =>
Mes adversaires me surnomment Madame Soleil :f_biggrin:
La range perçue :

Voilà bien un truc hyper important également qui est d'estimer ce que nos adversaires pensent qu'on a ! Soyons francs, en micro-limite il y a peu de joueurs qui savent de quoi il s'agit et c'est pour ça qu'il ne faut pas s'étonner devant des call plus ou moins douteux...
Ce qui expliquerait aussi qu'il faut manier le bluff avec parcimonie et surtout pas contre nimporte qui. Là aussi j'ai encore un peu de travail :transpire:

Raise pour isolation

J'en abuse contre les joueurs faibles et j'avoue le faire avec des mains très marginales mais la force de la main n'est pas extrêmement importante si on arrive à se retrouver en HU en position. Contre les bons joueurs il est évident qu'on ne le fera que très rarement en bluff donc notre range sera beaucoup plus serrée.
Le plus difficile est quand plusieurs adversaires rentrent dans le coup alors là c'est vraiment une situation que je déteste mais elle n'est malheureusement pas rare en micro limite. Dans ce cas il vaut mieux se résoudre à abandonner assez vite si on n'a pas touché.

La taille des mises

Pas évident que je sois très optimal là dessus car je joue assez small ball en jouant beaucoup de petits coups et du coup il est rare, sauf contre une grosse CS, que je fasse des grosses mises. Par exemple mon taux de CB est très élevé (trop ) mais en principe je mise la moitié du pot ou moins et ça, que j'ai touché ou non, dans un souci de rester illisible.

C'est assez cohérent avec mon jeu mais je ne suis pas certain que ça soit optimal.
Voici des mains qui posent moult problèmes quand on débute au poker.

Je me souviens qu'au début quand j'en touchais une j'étais mal à l'aise car je ne savais pas la jouer ! Je me disais qu'à chaque fois que quelqu'un me callait j'allais perdre et du coup je détestais les petites paires !
A l'époque si je ne savais pas comment me dépatouiller avec elles, c'était surtout parce que je ne connaissais pas le concept de set value et que je n'osais pas tourner ma main en bluff au moment opportun.

En apprenant ces 2 principes, ces mains deviennent assez simple à jouer. Finalement 2 options s’offrent à nous :
Soit on joue tout le temps pour la set value et là c'est extrêmement facile, soit on essaye d'optimiser ces fameuses paires qui n'aiment pas voir les flops, en les transformant de temps en temps, en bluff.
C'est très bien montré dans la vidéo mais il faut déjà avoir une certaine expérience pour être capable de le faire profitablement.

Malgré tout les pp restent des mains délicates mais beaucoup moins problématiques qu'on pourrait le croire au début. Et surtout elles peuvent rapporter gros !

Répondre
Citation
Semaine 7 : Travaux dirigés

Les 2 mêmes erreurs. J'ai couché 2 fois un set sur un flop monocolore et le push d'une CS... J'ai simplement oublié que je n'avais besoin que de 33% d'équité :rolleyes:

Juste une erreur de sizing ( pas bet assez fort...)

Les mains à problème: PP 22-55
Uniquement 67 pp jusqu'à présent avec un très bon résultat, pourvu que ça dure !

Winrate global

En cold callant

En raisant

En position

Hors de position

:heart: Session revue : :heart:

Les mains qui m'ont réellement posé un problème sont commentées dans la section analyse de mains et sinon je n'ai perdu qu'un seul pot relativement important sinon j'ai tout le temps foldé sans chercher à faire le malin et ça ne nécessite donc pas de commentaires particuliers.

Voici la main perdante en question :

- 6 players

Stacks:
UTG ($1.65)
MP ($5.00)
CO ($27.12)
BTN ($24.27)
SB ($10.74)
BB - Hero ($37.70)

Preflop: ($0.15, 6 players) Hero is BB with 4:d 4:c
UTG calls $0.10, MP calls $0.10, CO calls $0.10, 2 folds, Hero raises $0.50, UTG calls $0.50, MP raises $4.90, 1 fold, Hero raises $37.10, UTG calls $1.05

Flop: A:h A:s T:h ($44.5, 3 players)

Turn: A:d ($44.5, 3 players)

River: 7:d ($44.5, 3 players)

Total Pot : $44.5

Spoiler

Hero shows 4:d 4:c
UTG shows 7:h 8:s
MP shows Q:c T:d
MP wins $4.85 from main pot
MP wins $6.37 from main pot
Hero wins $32.70 from pot

Mon erreur :

Tout se passe ici pre flop : Il faut bien regarder les stack size car c'est ce qui a conditionnée mon action. Les 2 villains sont des loose passifs et l'idée était bien sur de prendre le pot tout de suite. Quand MP squeeze après avoir limpé je sais que je vais jouer au mieux un coin flip et que j'aurai dû normalement folder. Donc c'est une erreur de ma part.

Maintenant je vais me défendre :P

Je sais que MP fait absolument nimporte quoi et comme je lui ai pris pas mal au cours de la session il est en tilt à cause de ça et doit être en train de planter des aiguilles dans mon avatar collé sur une poupée.
Si je perds ce coup, ça ne me fera pas grand mal, j'ai payé dans le but éventuel de lui prendre le reste mais aussi de lui balancer le message qu'il n'avait aucune chance de m'impressionner en me mettant son tapis sous le nez. Quand à UTG, vu ce qui lui reste, il n'a plus aucune importance à ce moment là dans ce coup.
C'est pas du poker mathématique j'en suis bien conscient mais c'est aussi important de jouer comme ça contre les shorts stacks car ça peut influencer aussi les autres joueurs qui assistent au coup et qui eux ont des tapis importants et vont réfléchir à ne pas trop essayer de me bluffer par la suite et/ou se diront que je suis un idiot fini et penseront peut-être qu'ils pourront me déstacker avec une simple TPTK.

Je sais qu'en NL10 les questions d'images et de metagame sont à prendre avec des pincettes mais bon c'est comme ça que j'ai pensé sur le coup.

:heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart:

Analyses de mains spécial 22-55

TRAVAUX facultatifs:

Dû à un gros souci technique lors de la dernière Calling Station j'ai pris pas mal de retard dans mon travail ce qui fait que je vais laisser les exercices facultatifs de coté pour l'instant quitte à y revenir un peu plus tard.

Répondre
Citation
Maxippouce
** Compte rendu semaine 7 **

Salut ET,

rien à dire évidement 4/4 ;)

Parfaite, vraiment impeccable et bossé en profondeur, je ne suis toujours pas déçu de tes feuilles de route, GG !

2/2

• Devoir fait.

GG pour tes PP en tout cas, tu as l'air de vraiment les jouer parfaitement (meme si l'échantillon est encore faible), juste faire attention OOP sans doute (ne pas surestimé la cote implicite et ne pas trop bluffer OOP)

3/3

Feedback TD :

GG ET !

Répondre
Citation
Semaine 8 : stratégie
ARTICLES
Article 1

Article instructif sans aucun doute et je vais faire comme d'habitude, plutôt que de commenter l'article lui même, contre lequel je n'ai d'ailleurs pas de désaccord, je vais laisser voyager ma réflexion.

Clairement la street la plus difficile.

J'ai commencé par faire les quiz proposés et je m’aperçois à la vue de mes résultats que...

je dois être à la rue sur cette street :transpire:
Néanmoins je vais tout de même essayer de donner ma vision des choses de joueur agro car cela permettra sans doute d'identifier mes erreurs.

Aujourd'hui et sur le.fr en tout cas, le CB n'est plus autant respecté qu'il y a quelques années si on se réfère aux ouvrages de l'époque et qu'on écoute les joueurs qui ont connus le tout début du online.
Bien sur il y a pas mal de CS mais surtout il y a des joueurs qui sont plus informés et savent que le CB est une mise qu'on va faire extrêmement souvent si on est l'agresseur pre flop. Même de très mauvais joueurs connaissent ça aujourd'hui ! Du coup il va y avoir pas mal de situations où l'on va se retrouver à la turn avec une main qui n'a pas touché et ça sera d'autant plus difficile si on est hors position.
Typiquement on a AK UTG, notre relance est payé par le BU et on ne touche pas... On check la turn, l'adversaire mise et on fold. Easy poker pour villain !

Souvent les articles partent du principe qu'en face c'est un joueur TAG ou inconnu et même si c'est bien moins manichéen dans la réalité nous allons garder ce principe et dire qu'en face on a un joueur qui n'est pas totalement idiot.
Il est en tous cas évident qu'on prendra de meilleures décisions contre des adversaires qu'on connait déjà. Le vrai edge au poker est me semble-t-il l'adaptation et le changement de vitesse et on ne peut pas changer de vitesse à la 1ere main et sans historique...
Une fois les mathématiques de bases assimilées il parait assez évident que se sont ceux qui sont capables de cerner vite et bien le profil adverse qui sont les plus grands gagnants.

Revenons à notre AK.
On peut la jouer ch/fold... Ok on ne prend pas de risque, on perds donc peu d'argent mais c'est tout de même un peu weak surtout si on le fait à chaque fois car c'est très exploitable.

Perso je pose la question : Combien de fois on a foldé la meilleure main ?
Si c'est pour jouer comme ça alors autant ne pas CB si on n'a pas touché, ça coutera encore moins cher.

Jouons la un peu plus agro

Maintenant si notre CB a été payé on peut jouer la même main plus agressivement si le board n'est pas trop connecté et envisager un 2eme barrel. Bien sur ça va dépendre de l'adversaire car un nit qui paye c'est toujours beaucoup plus impressionnant qu'une CS. Mais sur un flop 38Tr posons nous la question de savoir si AK n'est pas encore devant une bonne partie de la range adverse ! On a tout de même 2 OC qui seront dans la plupart des cas bonnes et A high n'est pas si mal sur ce flop. Ensuite arrive une carte au turn qui nous semble anodine comme une doublette du 3 par exemple ou un 5. Doit-on abandonner sa main ?

Alors pourquoi miser ? Bluff ou Value ?

Bah c'est un peu les deux mon capitaine mais c'est surtout pour balancer nos 2eme barrel et faire savoir à l'adversaire que les coups contre nous ne seront jamais simples à jouer et pourraient coûter chers. Contre des joueurs qui réfléchissent un minimum nous avons tout de même une bonne FE sur les pp qui ne lâcheront pas au flop et la tilt équity est magique lorsqu'on touche river si on est payé 2 fois et qu'on pensait abandonner. C'est là que nous construisons notre image et il faudra s'en servir plus tard pour value quand on aura touché nos flops.

Avec parcimonie

En jouant comme ça tout le temps on va se faire exploiter par les bons joueurs qui vont nous laisser bluffer et engendrer un max de value contre nous et on se fera toujours payer par les CS qui auront touché une paire minable donc on finira broke assez souvent.
Il ne s'agit évidement pas de miser systématiquement car ça serait suicidaire mais il faut le faire relativement souvent à mon avis ne serait-ce que pour le balancing et maintenir un niveau de jeu agressif et de préférences contre des joueurs attentifs !
Il s'agit surtout de trouver la bonne fréquence et les bons adversaires.

Pourquoi ? parce queuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu ! Tin t'es chiant avec tes questions !

Ok :f_eek:

-

Le principe qui prévaut : si vous pensez jouer check/call sur une street, alors autant miser. Vous avez de la fold equity supplémentaire, et, en cas de relance, vous pouvez aisément situer votre main. De plus, vous extrayez de la value de la part des mains faibles et des tirages, et vous serez par ailleurs plus aisément payé avec vos mains fortes dans les coups suivants, car votre adversaire peut ainsi plus difficilement savoir avec quelles mains vous misez.

-

Ca c'est pas moi qui le dit hein c'est extrait de l'article en question.
Bon ok l'article parle d'une situation où on aurait touché moins bien qu'une TP mais sur 38Tr il a touché quoi le TAG d'en face quand il paye notre CB ?
Il a air...une pp intermédiaire, tirage quinte (rarement mais possible ) ou brelan. Y'a jamais de 3 dans sa range sauf 33, y'a très rarement un 8 sauf 88 et quelques 78s,89s,8Ts et un peu plus de T mais y'en a pas des masses tout de même.
Par contre si c'est un bon joueur c'est un spot magnifique pour floater ! Les CS le font aussi d'ailleurs mais par pour les mêmes raisons car eux c'est pour toucher une carte alors qu'un bon joueur le fera pour prendre le coup à la moindre faiblesse adverse. Le bon joueur sait donc qu'on a très rarement touché nous aussi et va en profiter pour essayer de nous exploiter.
Si on check la turn et qu'il nous envoit un barrel on ne sait plus quoi faire... Donc pour éviter de lui laisser cet avantage autant miser soi même et lui donner la décision difficile à lui. Soit il décide d'arrêter soit il a réellement une main et on va le savoir plus facilement. On peut envisager aussi un ch/raise turn pour représenter un monstre mais c'est un bluff couteux quand il ne passe pas. Reste évidement une petite range de rebluff mais ça commence à devenir extrêmement rare en micro limite.

:f_biggrin: :f_biggrin: :f_biggrin: :f_biggrin:
Article 2

Pas grand chose à commenter dans cet article car il se trouve que je suis ok avec la très grande majorité des lignes proposées et ce que je retiens surtout c'est que c'est sur cette street que la décision de jouer un gros pot ou non se fait car à l’exception d'une carte catastrophique à la river, le décision est déjà prise. Bien entendu comme toujours il sera beaucoup plus facile de contrôler la taille du pot en position.

VIDEO

Les stats

Les stats c'est pas mon point fort puisque je n'utilise un tracker que depuis très peu de temps et que je joue sans le HUD aux tables. La raison est simple, je joue au grand maximum 3 tables en même temps et plus régulièrement 2 donc j'ai l'habitude de bien observer ce qui se passe.
Maintenant, il est évident que de savoir s'en servir est un avantage et je prévois de travailler ça. Pour l'instant je me contente de regarder les stats en SR donc après coup histoire de me familiariser avec.

De plus quand je regarde les stats moyennes conseillées je prends peur en comparant aux miennes

:f_confused:

ORC
J'aime bien la manière dont le sujet est traité car il met en évidence qu'une charte reste un guide et est loin d'être une bible !

Les points essentiels à comprendre sont surtout que dans nos micro limite on sera rarement first in parce qu'il y a beaucoup de limpers et qu'il va falloir s'adapter en conséquence. Isoraise avec des mains qui ne font pas partie de la charte peut s'avérer profitable contre des joueurs faibles qui vont toujours payer et jouer fit or fold ensuite. Se contenter dans ce cas de jouer ce qui est écrit c'est manquer de la value !

La même réflexion sera fausse si derrière on a 2 maniaques etc. Bref, le seul truc important à mon avis est de :

Bien observer et comprendre la dynamique de la table et la charte s'écrira toute seule...

D'ailleurs jouer contre des joueurs qui se contentent d'appliquer une charte est très exploitable car on va plus facilement les lire et on prendra plus facilement les bonnes décisions tant qu'eux même ne seront pas capable de s'adapter. En appliquant ses chartes on sera au dessus du fish moyen et donc on fera du profit sur les erreurs adverses.

Se dégager de ses chartes à bon escient c'est maximiser son EV en exploitant à la fois les fishs et les regs sans imagination.

:f_cool: :f_cool: :f_cool: :f_cool:

SH Pre flop
Il est dit dans la vidéo en parlant des moves :

Cela ne veut pas dire que vous ne devez faire aucun move mais que vous ne devez pas attaquer vos adversaires dès que vous le pouvez !

Hahaha ! Ca me parle ça :transpire:
Oui mon gros défaut, je l'ai déjà dit, est de m'engouffrer un peu trop dans chaque spot dès que j'en ai l'occasion en 3bet, squeeze etc. Si l'occasion ne se présente pas je suis parfois capable d'en créer une ! Il est clair qu'il faut que je canalise et que je me retienne un peu. Toujours la même problématique LAG ne veut pas dire maniak...

SH Post flop

Je retiens surtout le concept de la cote implicite inversée qui est assez présent dans mon jeu vu mon éventail très large car je me retrouve forcément dans des situations complexes avec des mains qui ont touché mais qui sont dominées.

:spade: :heart: :diamond: :club:

J'aime bien la ligne check/turn avec une TP sur un board dry histoire de ne pas montrer de force et de payer une mise ou se faire payer une mise river. Ca permet de bien contrôler le pot tout en faisant pas mal de value au final.
En position avec un tirage après un check de villain le bluff est bien vu également.

Tout comme Myrddin j'aime beaucoup l'approche de Bold dans ses vidéos. Les 2 ont un très bon sens pédagogique et ces vidéos sont très utiles.
Par contre Bold a un son insupportable :f_eek: mais bon ça c'est autre chose _confused:
Un bon condensé de ce qu'on a déjà vu et par conséquent je ne vais pas développer plus vu que j'ai abordé pas mal de choses dans les paragraphes précédents et surtout je ne sais pas si quelqu'un est réellement capable de lire jusqu'au bout ce que j'écris chaque semaine :transpire: :transpire: :transpire: :transpire:

Répondre
Citation
Semaine 8 : Travaux dirigés

Ca va pas du tout

_cry: _cry: _cry: _cry:

OMG ! A la vue de mes résultats sur l'ensemble des quiz il semblerait que je sois complètement à la ramasse sur cette street
Mes erreurs :

Exercice 2

J'ai répondu fold un peu vite car la taille de la mise est toute petite et c'est vrai qu'on peut call. En revanche je me vois très souvent battu ici et mon retirage couleur au J ne me semble pas assez bon pour continuer à cause de la côte implicite inversée donc je ne compte pas les piques comme des outs. Surement un peu trop pessimiste...

Exercice 3
J'ai répondu bet/fold au lieu de check behind.

Je suis moyennement d'accord avec les arguments proposés :

-

Qu'est-ce qui vous suit ici ? Pour votre adversaire aussi, la quinte est bien en évidence sur ce tableau. Il ne fera pas trés souvent de calldown avec middlepair.

-

Pour moi y'a encore pas mal de value à faire sur les DP qui sont dans la range de call de villain. Il défendra tout le temps sa BB avec les connecteurs qui font DP ici comme 89,9T,Q8,Q9,QT et on peut tout à fait envisager 77 et même 66 ou KT qui n'abandonnera pas au flop et pourrait encore payer une mise et vu son AF il semblerait que s'il raise on soit tout le temps battu donc ça me paraissait correct de bet/fold.

Exercice 4

J'ai répondu bet/call alors que ça serait bet/fold

Encore une fois je suis moyennement d'accord avec la réponse.

On a une overpaire sur un board qui contient 2 tirages couleurs plus un tirage quinte !
Si villain a une paire plus un tirage il aura raison de ch/raise car il aura une très bonne equité et pourra penser avoir en plus une bonne FE contre une main qui le bât pour l'instant.
Bref, je n'aime pas du tout le bet/fold qui est proposé et il manque une option dans les réponses qui est : bet/broke.
Bon ok bet broke c'est limite et certainement surjoué mais si je suis mon idée c'est tout à fait envisageable.
Alors certes, puisqu'il a limpé, il y a souvent des brelans voir des DP mais ça reste pour moi une mauvaise rencontre et ça ne représente pas la totalité de sa range de limp UTG.
Déjà ON NE LIMP PAAAAAAAAAAAAAAS !!!! Il a beau être relativement tight ça reste un fish et il va limper aussi bien des connecteurs que des Axs donc il va avoir autant de tirages que de mains faîtes et pour moi c'est plus un coin flip face à la totalité de sa range.

A la limite, je préfère nettement le check behind histoire de contrôler le pot et payer une mise river car on pourra garder ses tirages manqués et il pourrait très bien penser faire de la value avec TP vu qu'on a montré aucune force.

J'imagine bien que mon raisonnement doit être bancal vu que j'ai choisi la plus mauvaise option mais bon...

Exercice 6
Euh... là j'ai dû miss clic ma réponse puisque j'ai choisi bet/broke... Jamais je ne me broke ici donc miss clic qui me coute 3 points

:f_confused:

Exercice 7
J'ai choisi bet/call et évidement c'est encore une mauvaise option apparemment vu qu'on conseille de bet/fold ou ch/call.

En gros ici on conseille de la jouer plutôt tranquille alors que moi j'ai déjà décidé de me broke !

Là, je vais tout le temps 2eme barrel et même push all in river si jamais je miss draw. On a 12 outs au strict minimum mais vraisemblablement 15 outs valides et une cote implicite suffisante contre une CS pour rentabiliser river.
Donc je veux faire grossir le pot pour prendre tout le stack de villain si je touche et je rajoute un minimum de FE, non pas à la turn, mais surtout à la river si je push.

On est d'accord que c'est un jeu à haute variance et c'est peut-être un énorme leak chez moi qui va me faire perdre de l'argent sur le long terme. En vérité j'en sais rien car je n'ai pas assez de mains pour le savoir. Ce qui est certain c'est que ça me semble en adéquation avec un jeu agressif car ce genre de ligne très agressive sera contrebalancée par la même ligne avec les nuts.

Il s'agit donc dans mon esprit de maintenir un taux d'agressivité élevé et de mettre la pression à villain constamment. L'idée est toujours de renvoyer la décision difficile à l'adversaire. Reste a évaluer si c'est rentable ou pas sur le long terme...

------------------------------

Mes erreurs :
Exercice 9

J'ai Check/call... 0 point :f_cry:

...dans l'intention d'abandonner river. J'ai 2eme pair + encore un OESD ( un peu pourri ok...) et en fait je ne sais pas trop où j'en suis mais ça me semble un peu tôt pour abandonner. Je peux induce bluff sur l'as contre un TAG qui joue la position et j'espère juste que la river va être checké... Bon visiblement mon thinking process vaut 0 points.

Exercice 11
J'ai Check/call au lieu de Bet/call (Push).

Moauis... bon je sais pas trop quoi en penser. C'est une situation où j'ai préféré contrôler et éventuellement abandonner si non improve...
Si je suis battu au turn j'ai des redraws et villain, s'il n'a pas de coeur ou la quinte, ne me suivra qu'avec un set ce qui fait juste 2 mains possibles. Donc s'il check behind la turn je pourrai peut-être prendre de la value river sur ses sets et sinon je minimise mes pertes. C'est certain que j'offre une tonne de cartes gratuites mais pour moi si ça part all in je suis quasi tout le temps derrière malgré mon set.

Bouuuuuh ! J'ai vraiment de gros problèmes avec cette turn

?( ?( ?( ?( ?( ?(

Mes erreurs :

Exercice 7

Votre réponse Bet/fold (0 Points)
J'imagine que je suis le seul au monde à coucher 2eme full ?( ?( ?(

:evil: :evil: :evil:Sans déconner !!!
Il a quoi le mec en face, dont on a bien précisé dans l’énoncé que c'était une putain de CS, à part un K quand il Ch/raise la turn ???

Ok de temps en temps un J et on split.... Mais même AA ici n'osera pas raise si c'est un joueur passif.
Exercice 8

Votre réponse Check behind (0 Points)

La bonne réponse est Bet/fold et en fait j'ai hésité à mettre ça mais 0 point pour le Check behind je trouve ça un peu duraille. Ce spot est un peu délicat et on peut le jouer un peu tricky.
Je check en offrant, certes des cartes gratuites, et je réévalue river. Je voudrais éviter de me prendre un ch/raise et être obligé de folder peut-être la meilleure main et sinon Villain n'a pas montré beaucoup de force et semble vouloir contrôler le pot également donc je peux croire qu'il a soit un tirage qu'il veut jouer passivement soit une pp que je bât. l'idée en gros c'est que je préfère le laisser tirer et éventuellement le laisser bluffer la river et call une mise sur une brique.

Le pot est petit, j'ai de la SD value pourquoi ne pas essayer de se rendre à l'abattage ???

Exercice 10

Votre réponse Bet/call (0 Points)
Raaaaaaaaaaaaaaaah !

Je suis en face d'un maniac et j'ai en plus de la 2eme paire un OESD. Alors ok pour un Check behind plutôt que mon bet/call qui fait un peu trop grossir le pot mais pourquoi bet/fold ici comme c'est proposé et qui vaut 2 points ?

Un maniaque va ch/raise le moindre tirage je vois pas pourquoi je vais folder 2eme paire qui bien souvent sera la meilleure main.
Exercice 11

Votre réponse Check behind (0 Points)

La bonne réponse est Bet/fold et je suis ok avec ça mais je trouvais le check behind intéressant.

A mes yeux se sont des spots qui sont marginaux car on n'arrive pas très bien à se situer et c'est ok pour moi contre une CS de checker ici pour éviter de faire grossir le pot alors qu'on n'est pas certain d'être devant et d'y rester à la river. Donc je réévalue river et au choix je choisi un value bet thin ou je check/call ou ch/behind ou j'abandonne le coup carrément suivant le genre de carte qui rentre.

Mes erreurs :

Exercice 2

Votre réponse Check (0 Points)

Pour la même raison que plus haut j'ai 2eme paire, je suis face à une CS j'ai pas envie de faire grossir le pot et je réévalue river.
Exercice 4

Votre réponse Call (1 Points)

La bonne réponse est fold mais comme précisé ça se joue à peu de choses et comme je suis un peu trop curieux j'ai tendance à payer plutôt que folder dans cette situation. Je pense que j'ai un petit leak ici mais y'a quand même pas mal de bluff avec des tirages manqués qui tentent d'arracher le coup.

Exercice 5

Votre réponse Check (1 Points)

Là, il est conseillé de bet... ok y'a des tirages mais faut pas déconner on a que 3eme paire et je voudrais bien savoir sur quelles mains on va faire de la value ici mis à part quelques tirages. Encore une fois j'ai envie de me rendre au SD le moins cher possible et j'abandonne cette main sinon sans grand regret. Bref, pas très en phase avec la réponse proposée :f_frown:

Exercice 12

Votre réponse Bet (1 Points)
Et on dit de checker... et voici l'argument :

-

L'As pourrait bien avoir amélioré des overcards Ax ou des tirages couleur A-high. Les arguments en faveur d'un value bet sont assez peu nombreux. Le bet obtient tout de même un petit point car, en cas de doute, il est généralement préférable de miser trop souvent que trop rarement. Ici, la balance penche cependant clairement en faveur du check behind. Une mise dans cette situation se rapprocherait peu à peu d'un bluff.

-

Pourquoi je ne beterai pas cette scary card contre un joueur tight ?

Il ne s'agit évidement pas d'un value bet ! Je vais souvent lui faire folder ce qui me battait au flop. S'il me paye ou me me raise j'en ai fini avec la main. Je sais bien qu'un as est présent dans sa range mais y'aurait pas aussi des TJs,QJs,KJs et autres connecteurs qui seraient à tirages ?

Alors oui ça me semble être un spot ou un bluff est possible

...et vu le profil tight de villain je crois qu'un bet assez cher pourrait lui faire folder quasi toute sa range s'il n'a pas d'as ou mieux. Et c'est aussi un bet de value/protection les cas où l'on est encore devant.

CONCLUSION :

Quiz extrêmement difficiles pour moi puisque j'ai pas mal de désaccords alors j'aimerai bien savoir si mes raisonnements sont vraiment totalement à coté de la plaque parce que sinon c'est assez grave docteur, non ?
:f_confused: :f_confused: :f_confused: :f_confused:
Exercices: Votre range perçue
Eh les mecs je vais vous raconter un coup !

Alors voilà j'étais en BB quand UTG+2 open raise. Tout le monde fold et je défend ma blinde.Villain est tight pre flop c'est tout ce que je sais et sa range doit être un truc comme :77+,AT+ le mec ne doit pas ouvrir de connecteurs ou de mains spéculatives UTG+2 et je suis assez certain qu'aucun brodways sans as n'est présent.

Villain: 15VPIP 12PFR (pas d'autres infos)

$0.1/$0.25 No-Limit Hold'em (8 handed)
Known players:
[tg]UTG2 (Hero)$26.00:///////;MP1$14.62:///////;MP2$21.75:///////;MP3$25.28:///////;CO$11.83:///////;BU$9.40:///////;SB$11.67:///////;BB$31.44:///////;[/tg]
Preflop: Hero is UTG2 with ? ?
Hero raises to $0.75, 6 folds, BB calls $0.50.

Flop: ($1.6) 4:s, 6:s, 2:d (2 players)
BB bets $1.00, Hero calls $1.00.

Je vous dit pas ma main mais lui c'est certain n'a rien touché sur ce flop alors je donk histoire d'arrêter le coup.

Turn: ($3.6) 9:c (2 players)
BB bets $2.00, Hero calls $2.00.

Bon il a call alors il a peut-être une pp ou un flush draw. Je vais lui remettre un barrel pour lui faire folder son 77 et je vais faire de la value s'il a ATd+

River: ($7.6) J:h (2 players)
BB checks, Hero checks.

Quand il call mon 2eme barrel ça m'inquiète un peu mais sa range ne change pas trop ça reste des paires 77, peut-être 88,99 et des flush draw. Je vais checker car ce J peut l'avoir amélioré s'il avait call avec A :diamond:J :diamond: et s'il check c'est qu'il a surement de la SD value et je le mets sur une paire. S'il avait betté la river j'aurais opté pour AJ ou un flush draw manqué ! En tous cas moi j'ai aucun intérêt à miser mon 67s mais je pense que je vais perdre le coup...

Final Pot: $7.6.

---------

Un autre coup contre une serrure !

En fait c'est juste une serrure sur les raises parce que sinon il limp et cold call beaucoup trop. Moi je viens juste de perdre un gros coup et j'ai pas eu le temps de me recaver...
Il open raise en MP2 et je call au BU.
Sa range c'est : 77+, AJs+, KQs, AQo+

Villain: 27vpip 5pfr

Known players:
[tg]SB$10.65:///////;BB$23.60:///////;UTG2$30.73:///////;MP1$49.83:///////;MP2 (Hero)$25.35:///////;MP3$12.30:///////;CO$35.68:///////;BU$8.35:///////;[/tg]
Preflop: Hero is MP2 with ? ?
2 folds, Hero raises to $0.75, 2 folds, BU calls $0.75, 2 folds, BB folds.

Flop: ($1.85) A:h, T:d, 8:c (2 players)
Hero checks, BU checks.

Wow il ne CB pas ce flop ??? !!! Comme c'est curieux... Ca touche pourtant bien sa range sauf ses grosses paires JJ,QQ,KK qui contrôleraient peut-être...J'ai touché ce flop mais je vais me méfier et l'attendre à la turn.

Turn: ($1.85) 3:c (2 players)
Hero bets $1.14, BU calls $1.14.

Pourquoi il bet sur ce 3 qui ne l'a jamais amélioré ? S'il se croit devant c'est qu'il a KK,QQ ou JJ et qu'il penses que je n'ai pas d'as. Ou sinon c'est qu'il a slowplayé un monstre comme AA...Manque de bol pour lui j'ai touché mon brelan de 8. Je vais le slowplayer histoire de le garder dans le coup avec son KK.. hahaha !

River: ($4.13) J:h (2 players)
Hero bets $2.55, BU raises to $5.10, Hero raises to $8.50, BU calls $1.36.

Et voilà il remet une barrel c'est le moment de le raiser !
Wooooooooooooooooow il me reraise !!! WTF !!! Il a quand même pas essayé d'arracher le coup avec QKs et touché sa gutshot ??? OMG il a surement AA...

Final Pot: $19.09.

Un autre coup contre une espèce de TAG moyen !

Il open raise MP3, je call en BB.
Sa range : 22+, A5s+, KTs+, QTs+, JTs, AJo+, KQo

Villain: 21vpip 13pfr

$0.1/$0.25 No-Limit Hold'em (7 handed)
Known players:
[tg]MP3 (Hero)$25.63:///////;CO$10.00:///////;BU$16.39:///////;SB$10.45:///////;BB$51.76:///////;MP1$25.35:///////;MP2$25.00:///////;[/tg]
Preflop: Hero is MP3 with ? ?
2 folds, Hero raises to $0.75, 3 folds, BB calls $0.50.

Flop: ($1.6) A:c, 4:c, 2:d (2 players)
BB bets $1.00, Hero calls $1.00.

J'ai touché mon brelan ! Je vais donker en espérant qu'il ait un bon as et qu'il me revienne dessus.Malheureusement il call seulement. Il a vraissemblablement un as pas très bien kické. Je pense que AQ et AK auraient protégé donc je vois bien un Axs ou un AJo + les paires qui ne vont pas abandonner au flop

Turn: ($3.6) 7:h (2 players)
BB bets $2.00, Hero calls $2.00.

Ca c'est une brique je vais continuer à miser. Il call...Je le vois toujours sur un as moyen ou une paire 88+ qui a décidé de ne pas me croire et dde ne pas lâcher...

River: ($7.6) J:h (2 players)
BB bets $4.75, Hero calls $4.75.

Excellente carte s'il a AJ ! Je vais value better pas trop fort et s'il a AJ il va me revenir dessus et je pourrai envoyer mon tapis.Vu qu'il a just call je pense qu'il va montrer Axs qui n'a pas touché son kicker.

Final Pot: $17.1.

--------

Eh attends ! Un dernier coup avant de partir !

Un reg fish ouvre UTG. Le mec est pas super tight mais UTG il fait pas de folies, il a appris ça dans les livres...
Sa range : 55+, ATs+, KQs, AJo+, KQo
Je suis MP3 j'ouvre AQs et je décide de call.

Villain: 24vpip 14pfr

$0.1/$0.25 No-Limit Hold'em (9 handed)
Known players:
[tg]MP1$10.00:///////;MP2$25.00:///////;MP3$32.22:///////;CO$42.04:///////;BU$17.50:///////;SB$11.67:///////;BB$33.56:///////;UTG1 (Hero)$25.00:///////;UTG2$9.27:///////;[/tg]
Preflop: Hero is UTG1 with ? ?
Hero raises to $0.75, 3 folds, MP3 calls $0.75, 4 folds, 3 folds, 2 folds, BB folds.

Flop: ($1.85) 4:c, 2:d, A:h (2 players)
Hero bets $1.14, MP3 calls $1.14.

Forcément sur ce flop même s'il n'a pas d'as il va toujours CB donc sa range ne change pas vraiment. Je call et on va voir ce qu'il fait à la turn... Inutile de relancer ici le flop n'est pas très dangereux et s'il a un as il a souvent AK vu sa relance UTG.

Turn: ($4.13) J:s (2 players)
Hero bets $2.55, MP3 calls $2.55.

Ah ! Il 2 barrel. On va virer toutes les paires qui n'ont pas touché et il a surement un as. Le problème c'est de savoir s'il est mieux que le mien... AJ ainsi que AK est fort probable mais aussi un Axs moins fort ou AQ.
On va considérer cette situation comme w/a w/b

River: ($9.23) 4:h (2 players)
Hero checks, MP3 bets $3.00, Hero calls $3.00.

Quand il check je pense qu'il n'a pas AK ni AJ et que j'ai un value bet. Il va probablement retourné AQ pour un split ou un as inférieur.

Final Pot: $15.23.

----------------------------------

Analyses de mains spécial turn

Répondre
Citation
CharlesPkR
Inscrit : 07.12.2008

Message original de ET77

Mais toi Charles, qui parait avoir un cerveau qui fonctionne, j'ai lu des choses sensées chez toi, tu devrais donc d'autant plus éviter ce genre de remarque digne d'un enfant gâté et d'une réduction aberrante qui n'est pas en accord avec un esprit tel que le tiens...
Encore une fois, c'est sans aucune animosité de ma part, promis, juré, craché ! Et je suis certain que tu as beaucoup de qualités mais je t'avoue que des fois tu me gonfle un peu avec tes remarques à la con et tu donnes parfois l'impression de la pré-science d'un ado qui pense avoir déjà tout connu. Et ceci n'est pas du racisme anti jeune car j'aime les jeunes ! Surtout les filles... t'as vraiment aucune chance :transpire:

:D
J'suis assez d'accord avec toi quant au fait de changer le mot « banalités » en « bases » de mon commentaire.
En fait, j'ai regardé cette vidéo quand je suis monté en NL50. J'avais déjà repéré la série de vidéos avant ça mais je ne voulais pas la regarder pour éviter de voir des choses trop high level pour moi (en fait, aujourd'hui, je pense au contraire que ça ne fait pas de mal de regarder du contenu à un niveau un peu au-dessus). Du coup, je suis arrivé en NL50, j'ai regardé la première, puis cette deuxième, et je me suis carrément ennuyé. Je me suis dit en gros « Wat ? Les mecs en NL50 ils apprennent encore ce genre de choses ?! ». D'où mon commentaire.

Après, effectivement, comme le dit RoChTo un peu plus tard dans les commentaires, la série devrait en fait s'intituler « Crusher jusqu'à la NL50 » étant donné qu'elle est orientée pour les joueurs débutants. Certes, pour un joueur de NL50, je ne la conseillerai jamais (il y a l'excellente série de cram pour « revoir les bases » dont effectivement on a toujours besoin de temps en temps), mais je l'ai au contraire conseillée à mes élèves en début de SharkSchool avant qu'elle soit au programme, en précisant bien qu'elle s'orientait pour les joueurs débutants et non pour les joueurs de NL50.

Sinon, je suis bien conscient d'avoir un cerveau qui fonctionne et surtout un égo non sous-développé (cf le début de la phrase :D) :P Enfin, je ne vais pas m'attarder puisqu'on en a rapidement parlé sur skype.

Ah oui, et puis j'en profite pour te féliciter pour ta feuille de route qui est vraiment tenue très sérieusement, very nice job ;)

Répondre
Citation
Maxippouce
** Compte rendu semaine 8 **

Salut ET,

4/4 rien à dire ;)

Excellente tenue de feuille de route, tu y vas à fond et je ne suis, pour cette semaine 8, toujours pas déçu par ton boulot , GG

2/2 (+ 1 bonus ! )

• Devoir fait.

Alors pour les quizzs, je suis d'accord avec toi sur certains désaccord, comme pour l'histoire du deuxième full ou tu as choisi bet/fold qui me parait la meilleure décision également contre ce genre de joueur.

Après, parfois tu es trop agressif, alors qu'un bluff induce de temps en temps ne serait pas une mauvaise chose pour optimiser ta value.

pour le reste je pense qu'on en a parlé pas mal hier pdt le coaching ;)
    3/3

Feedback TD :
10/10

GG

Répondre
Citation
Semaine 9 : stratégie
ARTICLES
Article 1

Rien de particulier à dire sur cet article. Je suis bien en phase avec ce qui est dit et le résultat de mes quiz est plutôt bon donc il semblerait que j'ai moins de soucis avec la river qu'avec la turn :f_cool:

Le principal problème avec la river c'est en général la taille du pot et donc si on se trompe trop souvent sur notre lecture ça va nous couter bonbon ! Comme je viens de l'écrire, je trouve cette street moins difficile que la turn mais c'est aussi la plus tiltante. Dans les mauvais jours quand les backdoors et les gutshot adverses s'enchainent alors qu'on a un jeu énorme et qu'on a fait grossir le pot un maximum avant, ça met généralement nos nerfs à dur épreuve. C'est aussi le moment d'abandonner ses bluffs quand on a été payé 2 fois et j'avoue avoir encore du mal !

Un bluff 3 barrel ça a de la gueule merde :transpire:

Article 2

On parle de blockbet dans les 2 articles et je ne suis pas un gros fan de cette mise. L'idée est bonne bien entendu mais perso si j'identifie un blockbet chez villain je vais le relancer quelque soit ma main pour le faire coucher donc, sauf read particulier, je préfère parler de value bet et éviter les toutes petites mises pour éviter de me retrouver moi même dans cette situation délicate.

Un exemple qui m'interpelle quelque part comme dirait l'autre...

Voilà typiquement le genre de spot qui me fait rager. J'ai joué la main plutôt tranquille, je touche river et la CS me relance ! Je suis assez certain d'être battu mais j'ai encore beaucoup de mal à trouver un fold.
Et quand je paye il me montre en général que sa couleur backdoor est rentrée et il faut que je prenne une grande respiration pour ne pas beugler derrière mon écran :f_cry:

Malgré le fait que je ne trouve pas que la river soit la street la plus compliquée à jouer il faut garder à l'esprit que c'est celle qu'on voit le moins et par-conséquent celle sur laquelle on a le moins d'expérience. Il serait certainement intéressant de consacrer des SR de temps en temps pour analyser son jeu spécialement sur cette street.

VIDEO
Du vrai poker !
Différence entre un joueur gagnant et un joueur qui crush sa limite.

Un joueur gagnant va faire de l'argent sur les joueurs faibles en profitant de leurs erreurs tandis que celui qui crush va en plus gagner sur les regs et d'une manière générale ces derniers n'aimeront pas le voir débarquer à leurs tables car ils savent qu'il est difficile à jouer.

C'est ce joueur qu'on doit essayer de devenir !
Comment y arriver ?
1/ L'exploitation

L'exploitation contre les joueurs très faibles est facile et contre eux il suffira bien souvent de value better ses bonnes mains pour être gagnant. Il sera plus difficile d'exploiter des faiblesses chez les bons joueurs car elles sont beaucoup moins grossières et il faudra affiner sa lecture pour trouver les petites failles. On entre ici dans un poker intelligent et plus subtil où notre sens de l'observation, d'adaptation et en règle générale nos capacités intellectuelles seront mises à contribution pour en tirer profit.
Pour arriver à ça il faut sortir du jeu ABC et l'observation des patterns du jeu adverse est primordiale. Je prends un exemple très simple d'une adaptation que j'ai faite et qui reste une adaptation très basique. Je me suis aperçu que certains joueurs faisaient systématiquement des donkbets et qu'en plus la taille de ces donkbets était en dessous de la moitié du pot. Il ne faut pas sortir de Saint Cyr pour exploiter ça !
J'en suis arrivé après quelques heures d'observation à comprendre que ces joueurs misaient soit pour prendre le pot tout de suite car il n'avaient rien touché soit qu'ils misaient pour info avec une main faible. J'ai donc décidé de leur donner l'info qu'il voulaient en raisant 100% leur donkbet.
Résultat : 576bb/100 de profit !
Ce winrate est astronomique et 2/3 du temps j'avais air... Si je m'étais contenté de jouer ABC je serais peut-être perdant face au donkbet ou BE.
Mais ça c'est une exploitation contre les joueurs faibles qui ont vraiment un leak énorme et visible comme le nez au milieu de la figure.

Contre les joueur plus expérimentés ou en tout cas moins idiots il va falloir décortiquer leur jeu plus finement.

Certains points sont exploitables :

Le taux de CB, celui des ch/raise flop ou turn, la fréquence des 2eme ou 3eme barrel, le pourcentage de 3bet/4bet/squeeze etc.
Toutes ces infos et bien d'autres sont bien plus difficile à exploiter que le jeu primaire d'un donkbetter fou mais à la longue ça devrait devenir presque aussi simple avec un peu d'expérience et surtout un historique important sur ses adversaires.

Connais toi toi même !

Ce précepte est le plus ancien des trois préceptes qui furent gravés sur le fronton du temple de Delphes. Ca ne date pas d'hier donc mais quel rapport avec le poker ?

Comment s'exploiter soi même ?

Et oui ! Se poser cette question c'est faire un grand pas vers l'amélioration de son jeu et être en mesure d'identifier ses leaks est essentiel pour progresser.
J'ai fait l’exercice imaginaire de jouer contre moi même en essayant de savoir comment il faudrait faire pour me contrer et là, comme par magie je me suis découvert une tonne de leaks et que :

C'était tout à fait possible de gagner contre moi :f_eek: :f_eek: :f_eek: :f_eek:

Et pourtant je domine ma limite et je suis très gagnant... Oui mais...

Si j'arrive à être gagnant en ayant des stats complètement inconcevables ce n'est, ni parce que je suis un débile profond qui fait nimporte quoi et qui chatte, ni un génie du poker. Non, c'est tout simplement que les joueurs ne savent pas s'adapter ! Et s'il ne savent pas s'adapter j'ai un edge sur eux et c'est moi qui exploite et non le contraire.
Je vais être honnête j'ai rencontré 2 joueurs depuis le début de la SharkSchool qui m'ont posés d'énormes problèmes. 2 c'est très peu mais à chaque fois ça a été très difficile pour moi. Voilà 2 joueurs qui m'avaient sans doute bien observé et qui ont su quoi faire pour me mener la vie dure. Bravo à ces 2 joueurs qui comme par hasard dominent la limite parce qu'ils ne se contentent pas d'exploiter les fishs mais adaptent leur jeu contre les bons joueurs également.

2/ Polarisation des éventails et balancing
La polarisation et le balancing c'est essayer d'être le moins lisible possible.

Prenons un exemple volontairement simpliste : Il y a 2 regs qui ont tous les 2 connaissance de la charte qui dit que UTG on n'ouvre qu'à partir de AJ+ et 77+

Le 1er reg applique cette charte à la lettre.
On va pouvoir exploiter ça très facilement car on saura contre quel éventail on joue et si on décide de rentrer dans le coup, selon le flop, on va pouvoir relativement bien se situer et agir en conséquence.

Le 2eme reg applique aussi la charte mais de temps en temps ouvre des mains qui ne s'y trouvent pas.
Il polarise sa range et devient plus difficile à lire.
Sur un flop 267r on peut raisonnablement penser que le 1er reg n'a rien touché et s'il y a de l'action on le placera facilement sur une overpaire.
En revanche si on pense comme ça contre quelqu'un qui polarise on risque d'avoir plus de surprises et on va se retrouver comme un imbécile quand il va nous prendre un gros pot avec 67s...

Ca, c'est un exemple pre flop de polarisation d'éventail mais on peut polariser aussi nos actions au flop, à la turn et à la river.
On s'aperçoit que de jouer contre quelqu'un qui polarise pre flop est déjà plus difficile mais quand on tombe sur un joueur qui polarise sur toutes les street alors là, c'est la mal de crâne assuré !

On va aussi pouvoir polariser notre range de 3bet. On 3bet avec nos monstres mais aussi avec des mains à potentiels qu'on aurait couchées si on suivait la charte (le fameux 3bet light) et pourquoi pas de temps en temps rajouter des poubelles. On pourra le faire avec les 4bet également, les bluffs, les overbets et finalement dans tous les secteurs du jeu. Si on arrive à bien équilibrer tous ces moves on va donner le tournis à nos adversaires qui vont sans arrêts être confrontés à des décisions difficiles et vont commencer à redouter les confrontations contre nous.

Inutile de dire qu'un joueur ABC sera très mal à l'aise contre ce style de jeu et s'il n'a pas le désir de s'adapter il vaudra mieux pour lui quitter la table avant de se faire malmener et peut-être de ne pas comprendre pourquoi il perds alors qu'il ne joue que des bonnes mains...

J'entends souvent l'argument :

Pourquoi tu t'emmerdes la vie, tu n'a pas besoin de maitriser ça pour être gagnant en micro limite.

Certes, c'est tout à fait vrai mais pourquoi ne pas y penser dès maintenant et gagner un peu de temps en préparant les limites plus hautes ? Combien de joueurs se sont cassés les dents quand ils ont commencés à rencontrer des adversaires capables de jouer comme ça ? Beaucoup ! Et c'est normal parce qu'il se sont retrouvés devant des situations nouvelles sans aucunes préparations préalables.

Excellente vidéo de Myrddin comme d'habitude

Comme celle-ci reprend pas mal les principes des articles je vais m'épargner un nouveau roman et peut-être épargner Maxippouce par la même occasion !

Tu suis toujours Maxi ça va ? _biggrin:
Analyses de mains spécial river

Répondre
Citation
Semaine 9 : Travaux dirigés

La RIVER !!!
On dirait que je suis un peu plus en phase cette semaine avec ces quiz que la semaine dernière sur la turn :f_cool:

J'ai été chercher 2 fois des value bet thin alors qu'on aurait dû checker. Rien de bien grave et le check est tout à fait ok pour moi également.

Exercice 12 : Votre réponse Call (0 Points)

Je pense aussi qu'on est battu mais j'ai call pensant que la cote était bonne. On a déjà investi 30 et il nous reste 20 à rajouter pour un pot de 100...

EXERCICE 3 : Votre réponse A2+, 99+ (0 Points)

Je n'aimais pas cet éventail car je ne voyais pas un tight avec des petit Axo mais l'éventail proposé : AT+, TT/JJ, suited Aces (3 Points) me semblait tellement un éventail de 3bet plutôt qu'un simple call BU vs BB que ça m'a fait faire une erreur. Franchement faudrait qu'il ouvre un peu son jeu le gars :P

Ah quand même ! 100 % huhu !!!

_biggrin: _biggrin: _biggrin: _biggrin:

Exercices Exercices Exercices

Known players:
[tg]CO$13.90:///////;BU$9.65:///////;SB (Hero)$25.90:///////;BB$30.29:///////;MP1$25.44:///////;MP2$14.78:///////;MP3$45.69:///////;[/tg]
Preflop: Hero is SB with 6:h, 8:h.
MP1 calls $0.25, 4 folds, Hero calls $0.15, BB checks.

Flop: ($0.75) 6:c, 8:c, J:h (3 players)
Hero bets $0.54, BB folds, MP1 calls $0.54.

Turn: ($1.83) 4:d (2 players)
Hero bets $1.30, MP1 calls $1.30.

River: ($4.43) K:c (2 players)
Hero ????

Très mauvaise river puisque la flush est très probable vu le jeu adverse en ch/call. Nous sommes oop et c'est bien emmerdant ! Qui a dit que de rentrer en SB avec des petits connecteurs n'était pas forcément une bonne idée ? Bon là y'a juste à compléter donc ça me semble tout de même correct.

Alors value bet ou pas ?
- contre un agro

La range d'un agro en steal au BU est extrêmement large ! Rendu à la river alors qu'il a ch/call tout du long ça resserre un peu mais ça reste large.
Il a rarement TP qui aurait vraisemblablement ch/raise le flop pour protéger. Pareil pour la Straight qui aurait raise le turn. Il a souvent/middle pair/bottom pair/DP ou Flush. Contre ce range on a un peu de value mais je ne vais pas prendre le risque de me prendre un ch/raise alors je vais ch/call pour le laisser bluffer.

- contre un passif

Sa range est TP/middle paire/DP ou Flush. Même si c'est un passif J'écarte la quinte et les brelans qui auraient value à la turn. Donc là c'est un bet/fold qui me semble le plus approprié.

- contre un TAG
Un TAG qui limp ??? Ok un Fish TAG alors :f_eek:

Il limp quoi ? Je dirais PP, Axs et quelques connecteurs suités.
Il a forcément touché ce board et s'il est vraiment TAG post flop il a abandonné ses bottom et middle pair à la turn. Un brelan aurait raisela turn quasi tout le temps.
Donc lui reste ses Axs et la flush est très probable. Reste aussi TP mal kické avec les JT,QJ mais aussi KJ qui fait DP meilleure que la notre.

Bref c'est pas super de value better ici... Je check. J'hésite entre le ch/call et le ch/fold... En cas de mise de sa part j’essaierai de déterminer si c'est un value bet ou un blocking bet pour éventuellement trouver un call mais je penche plus vers le ch/fold car je ne vois pas beaucoup de bluff dans sa range et très peu de mains inférieures me payer.

Known players:
[tg]CO$13.90:///////;BU$9.65:///////;SB (Hero)$25.90:///////;BB$30.29:///////;MP1$25.44:///////;MP2$14.78:///////;MP3$45.69:///////;[/tg]
Preflop: Hero is SB with 6:h, 8:h.
MP1 calls $0.25, 4 folds, Hero calls $0.15, BB checks.

Flop: ($0.75) 6:c, 8:c, J:h (3 players)
Hero bets $0.54, BB folds, MP1 calls $0.54.

Turn: ($1.83) 4:d (2 players)
Hero bets $1.30, MP1 calls $1.30.

River: ($4.43) K:d (2 players)
Hero ????

Contrairement à l'exemple précédent si on garde à peu près les mêmes ranges d'ouverture il n'y a plus de flush river mais par contre tous les busted draw ! Ca change tout et en général un value bet s'impose.

- contre un agro

Je vais bet/call voir bet/raise. Je ne crois pas qu'un agro slowplay des mains type brelan ou même quinte sur un board avec un flush draw. Il restera une miraculeuse DP meilleure que la notre de temps en temps contre laquelle on va se casser les dents mais on est très souvent devant. Je préfère choisir le bet parce qu'il y a plus de value à jouer comme ça qu'en ch/raise. Un ch/raise le fera abandonner ses busted draw alors que si l'on bet il pourra lui même nous voir sur un busted draw et tenter de nous relancer river en transformant une main type middle pair en bluff. De plus on sera souvent payé par une main faîte inférieure.

- contre un passif

On a franchement pas peur de grand chose et on value bet pas trop cher (1/2 pot) pour être payé par une quelconque paire. En cas de reraise de villain c'est plus délicat et il serait vraisemblable que le K l'est touché. Reste à savoir s'il reraise avec juste une TP... Je ne crois pas donc si le K l'a touché ça sera au minimum DP et on est battu donc on jouera bet fold.

- contre un TAG

Un peu plus délicat à jouer car il y a beaucoup de Flush manquée et finalement assez peu de mains inférieures qui pourraient encore payer. Je serai donc tenté par un ch/call pour essayer de tirer de la value sur un miss draw ou une éventuelle TP ou 2eme paire qui trouverait un value après notre check.
ch/raise serait totalement surjoué bien évidement.

Known players:
[tg]MP3$25.00:///////;CO (Hero)$25.00:///////;BU$25.59:///////;SB$29.60:///////;BB$25.92:///////;UTG2$10.10:///////;MP1$26.66:///////;MP2$49.56:///////;[/tg]
Preflop: Hero is CO with 6:s, K:d.
Hero posts deadblind, 3 folds, MP3 calls $0.25, Hero checks, BU calls $0.25, SB folds, BB checks.

Flop: ($1.1) K:s, 6:d, T:c (4 players)
BB checks, MP3 check, Hero bet $1.00, BU call, BB folds, MP3 fold.

Turn: ($3.1) 7:d (2 players)
Hero bets $2.20, BU calls $2.20.

River: ($7.5) T:d (2 players)
Hero ????

Donc hero poste sa blinde au CO, c'est du propre :P Allez, c'est si scandaleux mais bon ^^

Une river pas géniale sans être horrible. La TP fait brelan, le backdoor flush est rentrée mais ça reste tout de même assez safe. Personne n'a montré de force pre flop donc on a une range assez vaste composée de pp, Ax, Kxs, brodways, connecteurs en tout genre...
On vire les gros A et même AT qui aurait trouvé un isoraise facile au BU dans cette situation et les paires 88+.
Après le call à la turn les pp ont lâchée l'affaire normalement sauf 66 évidement. Il reste les Kxs, pas mal de T avec tous les brodways, qui ont en plus un tirage quinte, les connecteur 8T, 9T etc et les flush draw.

- contre un agro

Je ch/call. C'est une trop bonne carte pour un agro qui va souvent la bluffer et pas envie de bet et de me prendre un reraise. Il n'y a pas non plus de ch/raise car le T et la flush sont dans sa range.

- contre un passif

Difficile...j'hésite entre un bet/fold, un ch/call ou même un ch/fold.
Un passif ne va pas bluffer donc le bet/fold me semble la meilleure option car il va payer avec toutes ses paires et DP inférieures. En cas de reraise il a tout le temps minimum brelan et c'est un easy fold.

- contre un TAG

Un TAG qui suit 2 barrel a souvent top pair ici donc la river n'est pas géniale. Notre DP est contrefaite et du coup notre kicker ne vaut plus rien. Je ne vois pas de value bet. Je trouve un peu weak de fold top DP tout de même mais c'est quasi certain qu'on est jamais payé par moins bien.
Allez ch/call... sans grande conviction :f_confused:

Known players:
[tg]MP3$25.00:///////;CO (Hero)$25.00:///////;BU$25.59:///////;SB$29.60:///////;BB$25.92:///////;UTG2$10.10:///////;MP1$26.66:///////;MP2$49.56:///////;[/tg]
Hero posts deadblind, 3 folds, MP3 calls $0.25, Hero checks, BU calls $0.25, SB folds, BB checks.

Flop: ($1.1) K:s, 6:d, T:c (4 players)

Turn: ($3.1) 7:d (2 players)

River: ($7.5) 8:h (2 players)
Hero ????

River pas excellente qui fait rentrer une quinte mais c'est à peu près tout. De quoi peut-on avoir peur ici ?

Certes il y a une quinte affichée mais ça reste peu probable car quelles mains, que la river améliore, payent au flop pour la quinte ? 99 très certainement mais 99 aurait raise pre flop au BU très souvent donc possible mais très peu probable. 89 qui a déjà fait quinte à la turn. J9 qui a une gutshot au flop et trouve DBB turn...ok. Ca fait pas des masses de mains ^^ Evidement y'a des brelans miraculeux qui ont touchés turn ou river mais cette probabilité est trop mince pour la prendre en compte sauf contre une CS qui se réveille d'un seul coup...

On a donc un value bet sur beaucoup plus de mains inférieures ! Le seul problème ici c'est que, vu que la quinte est maintenant affichée, un bet pourrait faire fuir pas mal de mains moyennes. Il y a peu de chance qu'on soit payé avec moins bien que DP et les simples paires risquent très fortement de folder.

- contre un agro

J'hésite entre ch/call et bet/call. Pour les raisons invoquées plus haut, sans exclure la quinte, elle reste assez peu probable donc je pense avoir un value bet et cette carte pourrait être une bonne carte pour bluffer également donc je ne fold pas sur un raise. Une moins bonne DP pourrait aussi penser avoir un value/bet

- contre un passif

C'est à peu près le seul cas où je vais tout de même me méfier de la quinte car les backdoors sont très appréciés par nos amis les Calling Station ! Néamoins je vais value sur beaucoup de mains donc ma ligne est simple : bet/fold

- contre un TAG

Value bet ici contre une autre DP avec ses petits connecteurs mais en revanche je ne sais pas si je call un raise... Le truc c'est que je ne vois pas des masses de mains raise ici ni en value ni en bluff.
Je pourrais envisager aussi un ch/call pour m'éviter un mal de crâne en cas de raise adverse.

Known players:

Flop: ($1.1) K:s, 6:d, T:d (4 players)

Turn: ($3.1) 7:h (2 players)

River: ($7.5) 2:d (2 players)
Hero ????

River qui ne nous arrange pas surtout à la vue du jeu ch/call de villain qui a souvent un flush draw en jouant comme ça.

- contre un agro

Pour éviter la prise de tête je vais préférer induce bluff en ch/call. Je ne me vois pas folder sur un raise si je bet cette river mais j'ai pas envie de jouer un plus gros pot en aveugle.

- contre un passif

bet/fold. Trop de value à faire pour ne pas bet ici et le flush draw étant tout à fait probable depuis le flop, mieux vaut se coucher en cas de raise.

- contre un TAG

bet/call ou bet/fold... J'hésite. Est-ce qu'un bon TAG est capable de bluffer cette river après mon bet ? Je crois que oui mais ça représente une petite minorité des joueurs donc mon action va dépendre du read que j'ai sur villain.
Contre un TAG sans historique je vais bet/fold et si au contraire ça fait 3 semaines qu'on s'envoit des saccoches mutuellement il est hors de question de fold.

Known players:

Flop: ($1.1) K:s, 6:d, T:d (4 players)

Turn: ($3.1) 7:h (2 players)

River: ($7.5) 2:h (2 players)
Hero ????

Ah ! Enfin une brique !

- contre un agro

bet/call voir bet/raise
On ne craindra ici qu'un brelan sinon y'a trop de miss draw et de moins bonnes mains qui vont soit payer soit bluffer.

- contre un passif

bet/call. Un passif ne va pas bluffer donc on mise pour value contre n'importe quelle paire qu'il va payer. En cas de raise c'est sur que c'est plus délicat car on se cassera les dents de temps en temps contre un brelan mais il y a encore des DP inférieures que l'on bât qui pourraient penser value.

-contre un TAG

-bet/call. Value bet évident avec DP mais call pas évident contre un raise... Est-ce qu'un miss draw peut raise en bluff ? pas certain... reste quoi d'inférieur ? quelques rares DP... ça fait léger en faitdonc je révise mon jugement et je vais bet/fold.

Répondre
Citation
Maxippouce
** Compte rendu semaine 9 **

Salut ET,

Je le répète, mais je ne suis jamais déçu de lire ta feuille de route en tout cas.
Ta motivation me plait, le fait de vouloir sortir d'un jeu TAG me plait et tes remises en question me plaisent énormement.

Vraiment niquel, il n'y a rien à dire, tu fais ça parfaitement et tu filtres bien les choses vraiment importantes ou pas.

Plus qu'une semaine et j'espère pour une sharkschool Silver-Gold.

4/4 rien à dire ;)

vraiment impeccable 2/2

• Devoir fait.

Tu as certainement l'exercice le mieux fait jusqu'à présent de ce que j'ai vu

tu as séparé par rapport aux différents adversaires, ce qui prouve que tu sauras t'adapter à tes adversaires.

Tu as encore quelques réflexions à corriger du style

"je ch/call parce que j'ai pas envie de me prendre la tête si il me raise"
    en réalité, si tu ch/call c'est uniquement parce qu'il y a assez de bluff dans sa range, tu bet/fold si tu considères que tu n'as pas la meilleure main suffisament souvent etc etc

3/3

Feedback TD :

Un point bonus amplement mérité en tout cas,

bonne merde pour la dernière semaine !

Répondre
Citation
CharlesPkR
Inscrit : 07.12.2008

C'est impressionnant je trouve d'avoir une SD de 188bb/100 :O ça te fait subir une variance plus de 4 fois plus élevée que le standard.

Après, tu as un volume vraiment très petit, mais un winrate très très élevé. Je ne sais pas trop quoi penser de ton winrate, si c'est réaliste ou non, étant donné le style particulier et le nombre de tables joué.

Toujours est-il qu'avec seulement 3500 mains, malgré la SD de 188bb/100, tu es effectivement très probablement gagnant avec ton winrate de 66bb/100 (tu as 95% de chances d'être au moins gagnant en fait). Après, je ne veux pas rentrer dans le débat de l'optimalité du style.

Répondre
Citation