€€€ [Semaine 7 : Travaux Dirigés] €€€
Mains postées 4/4
Main 1 : [NL4] 44 : Set au flop sur board drawy ...
Main 2 : [NL4] 55 : set au flop avec un flush draw ...
Main 3 : [NL4] AK : Broke préflop contre 72/5 qui s'excite ?
Main 4 : [NL10] Quinte au turn après voir joué agressivement au flop contre adversaire plutôt maniac postflop...
Commentaire :
J'ai passé au moins deux heures pour trouver 4 mains intéressantes à poster cette semaine ...
Mains analysées 4/4
Main 1 : [NL4 SH] Peut on jouer autrement que passivement ? (Crazypokers)
Main 2 : [NL4 SH] Slowplay Flop ? Taille de relance optimale sur la turn avec la Nuts ? (Crazypokers)
Main 3 : [NL10 FR] KK 4bet Vs joueur 44/20 (domtunning)
Main 4 : [NL4 SH] 55 OR au BTN face a push Donkey Short stack (zZpattyZz)
Quizz 2/2
Quizz 1 : Tirer de la value de vos sets
Spoiler

Quizz réalisé en moins de deux minutes, avant même de revoir la vidéo sur les petites PP ^^
Juste sur l'exercice 12, je ne saisis pas très bien la différence entre les différentes lignes ...
Contre un rock, il sera de toutes manières de lui prendre beaucoup s'il n'a pas l'As ...
"Votre réponse Check/call (2 Points)
Un excellent tableau pour vous. Cependant, votre adversaire est très tight. Il joue peu de mains, et, avec un donkbet, vous ferez quasiment fuir toutes les mains ne contenant pas d'A.
Contre un tel adversaire, un check/raise est de mise, car un rock ne fait quasiment pas de 2nd barrel loose. En clair : même avec KK, cet adversaire ne vous abandonnera pas grand chose. Avec Ax, il invstira tout son tapis de toutes façons, car même un rock aura du mal à s'en séparer (sans compter qu'en relançant en MP, il aura rarement un mauvais As).
Bet/broke et check/call ne sont pas catastrophique, mais c'est le check/raise qui vous permettra de générer une value maximale. "
Quizz 2 : Pocket Paires et sets
Spoiler

C'est qui le patron ?
Bon, mis à part le fait de devoir calculer les mises à une limite à laquelle je ne suis pas habitué (j'espère bientôt ^^), j'ai trouvé le quizz relativement facile ...
Allez quoi, que PP me donne plus de PP, que je touche mes sets, et que je destacke du villain quoi 
Les mains à problème: 22-55 8/8
- Filtrez dans votre tracker les pockets paires de 22 à 55
- Donnez votre winrate (bb/100) et le nombres de mains dans ces cas là:
- en général
Spoiler
-8,84 bb/100 sur 264 mains
soit -3,75 $
(cette main va me ruineeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeer ^^)
- en cold callant (si c'est possible via votre tracker)
Suivant toutes les positions et le winrate global
Spoiler
64 cas de Cold call
EP : +8850 bb/100 (1 cas)
MP : -33,-- bb/100 (3 cas)
CO : -87,14 bb/100 (7 cas)
BU : -440,63 bb/100 (8 cas)
SB : -88,42 bb/100 (19 cas)
BB : -157,83 bb /100 (23 cas)
Général : -11,39 bb/100
Ok, il faut que je cold call les petites PP en Early Position ... ce qui va être très dur en SH ^^
Blague à part : l'échantillon est très faible, mais il semblerait qu'on n'ait pas assez de cote implicite en cold callant les PP dans les blinds (en tout cas pour setminer)
- en raisant préflop (si c'est possible via votre tracker)
Suivant toutes les positions et le winrate global
Spoiler
79 cas
EP : 490,00 bb/100 (15 cas)
MP : 136,30 bb/100 (23 cas)
CO : 78,89 bb/100 (18 cas)
BU : 37,50 bb/100 (12 cas)
SB : 130,56 bb/100 (9 cas)
BB : 300 bb/100 (2 cas)
Général : 178,86 bb/100
Il faut raise !
Le cold call, c'est tabou, on en viendra tous à bout !
- en position (si c'est possible via votre tracker)
(sous HM vous allez dans filtre/Last to act on flop=true)
Spoiler
-43,92 bb/100 (60 cas)
beurk !
- hors de position (si c'est possible via votre tracker)
(sous HM vous allez dans filtre/Last to act on flop=true)
Spoiler
-41,88 bb/100 (80 cas)
re-beurk !!
il ne faut pas voir de flop avec les petites pocket paires 
Faites une session de review de vos mains perdues avec 22-55
(si vous en avez plus que 100 perdus, prenez les 100 dernières 22-55 joués (perdus ou gagnés) pour avoir un nombre raisonnable de pocket paires perdus.)
Il ne faut pas spécialement passez des heures sur chaque main, rejouez les comme si vous étiez à la table en observateur.
- donnez le nombres de mains où vous détectez une erreur
(préflop, postflop, ligne de mise, sizing, value bet manqué, call trop loose etc)
Spoiler
4 ?
ligne de mise
erreurs de sizing
la seule fois où je me fais destacker, c'est set vs overset, vs un adversaire avec AF flop de 14 sur 170 mains ... (donc un bon gros maniac)
- le nombre de mains total que vous avez inclus dans votre session review
(= le nombre de 22-55 que vous avez perdu au total)
Spoiler
155
- nommer les erreurs que vous avez faites sur ces mains, en insistant sur les différents paramètres qui pourraient changer votre cote implicite (position, force de la range adverse, taille du stack effectif etc)
Spoiler
1) paye un value bet river dans pot limpé board : 9332K coup arrêté sur le flop
2) 2 barrels OR MP3 vs cc co sur board AJ7 monocolor turn K (vs QK)
3) OR BU cc BB board 777 contibet ? turn A river K : check behind ?
4) raise CB trop faible sur board K52s et value bet turn 3 trop faible ... x/c river 4 (villain AJs touche quinte ... ah non flush ^^ (mais pas quinte flush
)
Exercices facultatifs 2/2
Main 1
Quel est la range de l'adversaire ici ?
Quel serait pour vous, en fonction de la range adverse votre ligne de mise optimale ?
Avez vous un raise profitable river ? si oui, raise/shove ou raise/fold, pour quelle raison (donnez une equity par rapport à sa range de call potentiel et votre equity par rapport à sa range de shove après un raise, comparez à votre cote pour justifier votre choix de r/shove ou r/f)
Hand converted with online PokerStrategy.com hand converter:
Rejouer la main
$0.1/$0.25 No-Limit Hold'em (8 handed)
Known players:
[tg]MP1 (Hero)$25.00:///////;MP2$9.30:///////;MP3$25.25:///////;CO$15.71:///////;BU$10.00:///////;SB$14.22:///////;BB$22.91:///////;UTG2$27.61:///////;[/tg]
Preflop: Hero is MP1 with 4:s, 4:c.
UTG2 raises to $0.75, Hero calls $0.75, 6 folds, 5 folds, 4 folds, 3 folds, 2 folds, BB folds.
Flop: ($1.85) K:s, 2:s, 8:c (2 players)
UTG2 bets $1.25, Hero calls $1.25.
Turn: ($4.35) 4:d (2 players)
UTG2 bets $2.50, Hero calls $2.50.
River: ($9.35) 6:s (2 players)
UTG2 bets $4.00, Hero calls $4.00.
Final Pot: $17.35.
Spoiler
Pourquoi n'avons nous pas les stats des adversaires ?
Déjà avec les stats, j'ai du mal à établir des ranges correctes, mais là ...
Je vais donc partir d'une hypothèse que villain est un joueur inconnu, donc potentiellement sérieux et "normal" ... Mais est-ce pour autant que c'est un TAG ?
Pour un TAG "standard", son éventail de relance UTG est principalement composé de PP, et de gros As ... + KQs ?
66+,AJs+,KQs,AQo+
Mais la présence de nombreux shortstacks inconnus derrière nous me pose un petit problème pour caller ma petite PP dans cette situation ...
Tableau : K♠2♠8♣
Equity Victoire Égalité
MP2 75.14% 75.14% 0.00% { 66+, AJs+, KQs, AQo+ }
MP3 24.86% 24.86% 0.00% { 4s4c }
Déjà sur le flop, je ne vois pas l'intérêt de call, hormis pour floater et bluffer sur une couleur qui se réaliserait ... (et je ne pense pas que ce soit le but caché de l'exercice ...)
Bon, vu qu'on touche notre set au turn, c'est déjà plus facile, mais à ce moment là, je préfère la relance, pour faire payer AA, AK, KQ, et les quelques combos AQ & AJ à pique ...
As played, villain peut avoir encore pas mal de combos qui ont de l'equity contre notre main :
Tableau : K♠2♠8♣ 4♦
Equity Victoire Égalité
MP2 17.07% 17.07% 0.00% { JJ+, 88, AKs, KQs, AsQs, AsJs, AKo }
MP3 82.93% 82.93% 0.00% { 4s4c }
Sur le turn, j'ai laissé quelques paires (JJ et QQ) qui pourraient continuer à miser si villain nous mettait nous même sur un flush draw ... avec les autres PP, je ne sais pas s'il enverrait un 2nd barrel ...
Quand le 6
rentre à la river, on est clairement devant sa range ...
Mais mise t'il ici avec toute sa range ? Hum ... pas certain !
Je pense que JJ ou QQ ne miserait pas, encore que son sizing est assez faible ... est-ce un blockbet ? Est-ce un thin value bet ?
Tableau : K♠2♠8♣ 4♦ 6♠
Equity Victoire Égalité
MP2 27.59% 27.59% 0.00% { KK+, 88, AKs, KQs, AsQs, AsJs, AKo }
MP3 72.41% 72.41% 0.00% { 4s4c }
En réduisant encore un poil sa range, on se retrouve ici avec 72% d'equity ... on pourrait donc pencher pour un raise sur la river ...
Le problème, c'est de savoir quelles moins bonnes mains vont nous payer ici ?
KK et 88 nous battent depuis le début, et pourraient nous payer ... (6 combos)
AQs et AJs à pique viennent de nous passer devant ... (2 combos)
KQ va certainement trouver un easy fold (3 combos)
AA et AK vont-ils payer ici une relance ? (18 combos)
Si l'on pense que oui, alors un raise est bien meilleur, car on ferait de la value contre 2/3 de sa range, alors qu'on serait battu par 1/3 de sa range ...
Range de call de villain ici : KK+,88,AKs,AsQs,AsJs,AKo
Equity vs sa range de call : 70 %
Si l'on pense que non, alors un raise est absolument exclus, car on ferait folder toutes les mains qu'on bat, et on se ferait payer uniquement par les mains qui nous battent !
Range de call de villain dans ce cas ci : KK, 88, AsQs & AsJs
Equity vs sa range de call : 0 %
Evidemment ici, c'est un raise/fold dans tous les cas, vu qu'aucune main que l'on bat va ici pusher sur la river ! (on est dans l'hypothèse ou villain est un joueur sérieux, et push AA et/ou AK ici serait vraiment très surjoué)
Il n'y a même pas besoin de regarder la cote pour trouver un fold après une relance river !
Ma ligne optimale :
- Préflop : call ou fold (avec une légère préférence pour le fold)
- Flop : fold
- Turn : raise/broke
- River : call
Quel montant (cote implicite) devez vous prendre river lorsque vous callez le bet au turn ?
Pensez vous que vous avez la cote implicite suffisante ? (comparez la taille du pot au montant que vous devez soutirer pour rendre un call break even)
Hand converted with online PokerStrategy.com hand converter:
Rejouer la main
$0.1/$0.25 No-Limit Hold'em (8 handed)
Known players:
[tg]MP2$10.00:///////;MP3$28.79:///////;CO$25.00:///////;BU$11.93:///////;SB$22.92:///////;BB$10.00:///////;UTG2 (Hero)$25.00:///////;MP1$40.24:///////;[/tg]
Preflop: Hero is UTG2 with 3:h, 3:d.
Hero calls $0.25, 5 folds, SB calls $0.15, BB checks.
Flop: ($0.75) 2:d, 5:s, 4:c (3 players)
SB bets $0.50, BB folds, Hero calls $0.50.
Turn: ($1.75) Q:h (2 players)
SB bets $0.75, Hero calls $0.75.
River: ($3.25) J:c (2 players)
SB bets $0.50, Hero folds, SB gets uncalled bet back.
Final Pot: $3.25.
Spoiler
Allez c'est reparti ^^
Ouarf !!! C'est quoi ce limp préflop ? On peut ?
Alors il y a deux possibilités :
1) C'est une main que tu as vu en analyse, et tu veux nous faire réagir ... (mais ça me semble trop facile ...)
2) C'est une main que tu as créée, et tu veux nous montrer que ça peut encore être envisagé dans certaines situations ... (j'y crois moins, mais finalement pourquoi pas ...)
Finalement, on voit un flop pas cher, et le risque de se prendre un 3-bet push de la part du BB est plus faible ^^
Bon, c'est limpé, on fera avec 
Evidemment ici, les deux adversaires peuvent avoir tout et n'importe quoi (heureusement que tu ne nous demandes pas d'estimer leur range ^^)
On a donc une cote de 5:1 au flop, et on doit mettre $0,50
Pour avoir un call profitable, on devrait prendre un pot de $2,50 ... ici, le pot fait $1,25 ... donc on a $1,25 à aller chercher turn ou river !
Turn, on a toujours une cote de 5:1, et on doit mettre $0,75
5x0,75 = 3,75 - (1,75+0,75) = 1,25
On doit donc prendre $1,25 river pour que le call soit profitable au turn ...
Dois t'on ajouter ce qu'on devait aller chercher après le call au flop ? (je ne crois pas, mais sait-on jamais ^^)
River, le pot fera $3,25 et on devrait faire un value bet à peine plus que 1/3 pot pour que le call soit break-even
Le problème, c'est que parfois on prendra cette somme, mais parfois on prendra rien ... Il faut donc (pour équilibrer) réussir parfois à prendre plus !
Ligne optimale ?
Raise préflop, bet ou raise flop, bet turn, bet river (dans ce cas ci, on représente plus que notre main réelle (et c'est un 1/2 bluff))
As played préflop : call le flop, fold le turn (car on n'a plus qu'une seule street de value en cas de hit, et malgré la position, on ne fera pas assez de value pour compenser les fois où on ne prendrait rien de plus)
Il ne faut pas oublier non plus que la range de villain est super faible, donc notre cote implicite s'en trouve très réduite ...