Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[SharkSchool CG 09/11] Toppicot - SS CG Niveau 2 !!!

162 Messages
20 Utilisateurs
0 Réactions
28.7 {numéro}K Vues
toppicot
Inscrit : 01.07.2010

Message original de Descartes10
Bonsoir,

Attention Toppicot, counnet contrairement à toi a fait une semaine 5 récompensée par le point de bonus.

Il passe donc seul en tête de la SS et s'il obtient des points de bonus jusqu'au bout il sera définitivement premier in fine.

Tu dois attendre un faux pas de sa part sinon... Ton avenir n'est plus entre tes mains lol.

Cordialement.

Message original de IMMOTAPE3
** Compte rendu semaine 3 **

Salut Counnet,

• Nombre de mains postées dans la parties analyses.

Impeccable, les mains collent avec le programme demandé! Continues comme ça! Quel plaisir de voir une motivation comme ça!
4/4

• Tenue de la feuille de route.

Rien à dire !

2/2
• Devoir fait.

Travail impeccable sur l’equity.

3/3

Feedback TD : Dommage que tout ne soit pas fait ! Regarder les vidéos et lire les articles c’est très bien, mais largement insuffisant pour réellement progresser.

10/9

P.S : Quand tu veux pour un coaching! Surtout pour te voir jouer OOP!

Evidemment, si son coach lui donne des points de bonus même quand il ne fait pas tout son travail, il peut finir devant moi :transpire:

Répondre
Citation
toppicot
€€€ [Semaine 5-bis : Coaching] €€€

Un excellent coaching avec Maxipouce et CharlesPkR, qui nous présenté quelques lignes optimales lors de la SR d'un joueur qui avait ... disons ... quelques leaks ?

Nous avons vu des mains qui sont allées jusqu'à la river, et Charles nous a expliqué comment faire remonter la ligne rouge :D

Plaisanterie à part, on se fout complètement des lignes rouges/bleues/roses, etc ... le principal étant de prendre le plus souvent possible les décisions optimales vs la range adverse sur la street en question !

Bet pour value vs check pour bluff induce ...
Autrement dit : Villain a t'il plus de mains moyennes suceptibles de payer une mise supplémentaire, où plus de miss draws capables de bluffer !

On a vu également pas mal de situations de check behind, où notre showdown value était plutôt correcte, et qu'il n'y avait quasiment plus aucune main de call dans la range de villain : soit il va folder, soit on va s'isoler contre mieux (qu'il call ou qu'il raise, on sera derrière)

Reste l'éventualité de faire passer quelques mains qui nous battent encore ... mais pour cela, il faudrait que le board soit hyper scary (et il le sera au moins autant pour nous) et que villain soit capable d'abandonner une main moyenne ... en micro, c'est pas gagné :transpire:

Répondre
Citation
toppicot
€€€ [Semaine 5-bis : Vidéo] €€€

Avec cette semaine de pause, je ne sais plus où on en est :transpire:

Je vais attendre patiemment la vidéo pour voir quel en sera le thème ;)

Edit : apparemment, pas de vidéo pour la semaine de vacances ^^

Répondre
Citation
toppicot

Petit souci de chronologie dans ma F2R ...

Avec cette semaine de révisions (que j'ai appelé "semaine 5-bis"), je ne sais pas si le coaching de cette semaine est le coaching de la semaine de révisions ou le coaching de la semaine 6 ...

Pour la vidéo, c'est pire, vu que j'ai cru comprendre que le coach avait profité de cette semaine de vacances pour récupérer son retard !

Est-ce que je dois comprendre que la vidéo semaine 6 va sortir dimanche ou lundi ? (donc avant le coaching de la semaine 6 ?)

Je ne sais plus comment organiser mon sommaire, ni si je dois attendre le passage du coach pour poster à nouveau mon "travail", afin de respecter la chronologie :transpire:

Répondre
Citation
toppicot
Répondre
Citation
toppicot
€€€ [Semaine 6 : Stratégie] €€€
Articles stratégiques 3/3

Article 1 : Avant le flop - Principes de base

Spoiler

Allez, on est reparti pour le préflop, avec quelques concepts "avancés" ;)

Différence entre FR & SH

• Force relative des mains préflop
  • Joueurs plus LAG en SH
  • Force relative des 3-bet

Comment entrer en jeu ?
On ne limpe pas, et "si plusieurs mains spéculatives se retrouvent au flop, il est toujours préférable d'être soi-même l'agresseur préflop et d'avoir l'initiative."
En SH, il est important (capital ?) d'avoir l'initiative préflop !

Comment situer votre main préflop ?

• Force absolue de notre main :
    Prémiums : extraire de la value préflop
    Mains moyennes avec du potentiel post-flop : PP ? As bien kickés ?
    Mains spéculatives qui peuvent évoluer post-flop mais qui n'ont aucune showdown value sans amélioration : SC, Brodways, etc ...
  • Position :
    Position absolue, et position relative (post-flop)
  • Action avant vous :
    Y'a t'il eu des limpers ? Des relanceurs ?
    Notre main est-elle toujours aussi forte pour être relancée ?
    Avons-nous désormais assez de cote implicite pour jouer passivement préflop ?
  • Adversaires situés après nous :
    Vont-ils souvent se coucher ? Vont-ils payer trop souvent ? On-ils tendance à squeeze ?
    "Alors que vous pouvez observer les actions qui se déroulent avant vous, vous en êtes réduit à émettre des hypothèses sur celles qui vont se dérouler derrière vous."
  • Ce que vous pouvez espérer post flop :
    Voulons-nous jouer en multiway pot ou en HU ?
    Il est nécessaire d'anticiper sur le jeu post-flop étant donné qu'en No-Limit Hold'em c'est essentiellement la cote implicite qui vous fait vivre.
  • Deception :
    "La deception correspond au fait de vouloir rester illisible. Pour ce faire, vous devez agir de la même façon avec différentes catégories de mains. Vous ne relancez donc pas uniquement avec vos mains premium, mais également avec vos mains moyennes et spéculatives."

L'article entre ensuite dans les détails, et je vais essayer de synthétiser les différentes "options" dans un "slide" ... J'espère avoir le temps de faire çà pendant la SS, dans le cas contraire, je le ferais après (car j'aimerais faire une synthèse complète (donc besoin de beaucoup de temps))

Article 2 : Avant le flop - Quand relancer ?

Spoiler

Vous avez découvert dans l'article Principes de base du jeu préflop les raisonnements que vous devriez suivre préflop. Ceux-ci sont relativement dynamiques et dépendent de nombreux facteurs, il est donc relativement difficile, voire impossible, de les représenter à l'aide d'une chart.

Çà, c'est fait :transpire:

• Comment jouez-vous avec les très bonnes mains ?

AA, KK, QQ et AK : soit 2,5% des mains de départ !

Avec AA et KK, c'est (presque) toujours : raise/3-bet/all-in

Avec QQ et AK, c'est souvent la même chose ... le pot sera si gros post flop qu'on sera souvent commit (s'il n'y a pas d'A ou de K au flop pour QQ, et l'inverse pour AK ^^)

• Comment jouez-vous avec les mains moyennes ?

AQ, AJ, AT, KQ, KJ et JJ-88 : 8% des mains de départ ... soit 10,5 % avec les mains très fortes !
    Mains potentiellement dominées

"Il est difficile de toucher un flop vraiment bon avec ces mains. Si en plus vous ne pouvez pas vous donner une fold equity suffisante préflop , alors la variante passive est souvent la meilleure."

?(

• Comment jouez-vous avec les mains spéculatives ?

PP et SC : 77-22, QJs, JTs, T9s, 98s, 87s, 76s, 65s, 54s : 5% des mains de départ
    PP, SC, et As suités : 7,5%
    Connecteurs non assortis et one-(two) gappers assortis : 10% des mains de départ
    Total : 17,5% des mains de départ
    Total avec les mains très fortes et les mains moyennes : 28%

Pour les paires, on peut les relancer de toutes les positions en SH (donc à partir de MP2 en FR)
    Pour les SC, on va préférer être en position : CO, BU

"Cependant, et surtout en shorthanded : si vous hésitez entre un fold et un call, alors relancez."

?( ?(

• Comment jouez-vous avec les mains de steal ?

KTs-K2s, QTs-Q2s, A9o-A2o, J9o, T8o, 97o, 86o, 75o : 18% des mains de départ

Avec les mains précédentes : 46%

Votre agression est basée sur les points suivants :
    - Empocher le pot préflop
    - Arracher le pot au flop suite à un contibet
    - Grâce à votre plus grande agressivité, contrebalancer vos bonnes mains avec ces mains afin d'être mieux payé par la suite avec vos grosses mains. Cela fait partie de votre approche globale pour la deception.
    - La possibilité de toucher de temps en temps un bon flop.

Dans le cas extrême d'une relance du BU, nous pouvons avoir une range de 46% si personne n'est entré dans la main avant nous (aucun limper)

Parmi ces mains :
34 mains très fortes
104 mains moyennes
100 mains spéculatives légitimes (PP, SC, As suités)
132 mains spéculatives marginales
240 mains de steal

Soit 610 mains en tout !

S'il y a de l'action après nous (préflop) : on folde une grande partie de ces mains (selon le profil de villain et le montant à rajouter)
Post-flop : on jouera passivement avec les mains moyennes et les mains à tirages pour la cote directe, et agressivement nos mains fortes (et nos tirages forts)

Article 3 : Avant le flop - Quand le pot a été relancé avant vous

Spoiler

Si un raise a eu lieu avant votre tour de parole, alors les questions à se poser sont les suivantes :

• Qui relance ?
  • Depuis quelle position ?
  • Est-ce que d'autres joueurs sont entrés dans le coup ?
  • Où êtes-vous assis ?
  • Quelles sont vos cartes ?
  • Qui joue après vous ?
  • Avez-vous la position relative sur l'actuel agresseur ?
  • Jouez-vous en shorthanded ou en full ring ?

Avec les mains très fortes, on doit jouer agressivement !
Un 3-bet ne nous rend pas pot committed... un 3-bet/fold est tout à fait envisageable (selon l'adversaire (stats) et la position depuis laquelle il relance).
Les mains comme AK/QQ ont une plus grande valeur en SH qu'en FR. Finir All-in préflop est le plus souvent justifié.
Pour 100 BB, le 4-bet/fold n'existe pas avec ces mains !

Avec les pockets paires, le cold call est clairement l'option la + indiquée (surtout en multiwaypot).
En cas de squeeze derrière nous, on peut trouver un call si l'open-raiseur paye le 3-bet (surtout en position)
En bataille de blinds, un 3-bet est en revanche souvent plus indiqué (peu de cote implicite vs la range d'ouverture de villain)

Attention : en SH, les cotes implicites sont plus faibles !
Il n'est pas possible de toujours payer pour la set value sinon on devient trop lisible.
Pour 100 BB, on ne paye jamais un 3-bet OOP avec une main spéculative !

Il y a beaucoup de lignes qui privilégient le balancing avec les mains spéculatives ... est-ce une bonne approche en micro limites ?

Les SC sont idéaux pour contrebalancer le reste de notre jeu : on peut les jouer parfois agressivement, d'autres fois passivement, ou ne pas les jouer du tout. L'important est de savoir que nous avons besoin d'une bonne cote implicite étant donné que nous n'allons pas toucher souvent le flop. Et même lorsqu'on touche un bon tirage, on doit souvent encore s'améliorer pour avoir une main forte.

Avec les mains moyennes, c'est le dilemme entre leur côté "belle gueule" et la forte probabilité qu'elles soient dominées.
Un simple fold n'est pas toujours la meilleure décision, mais elles gagnent rarement un gros pot !

Après une relance, un call est possible mais le problème est que vous n'allez toucher environ qu'une fois sur trois. Il vous sera également difficile de savoir ce que vaut votre main si vous touchez.

Avec ces mains, on doit jouer passivement post flop (pot control). Le problème est qu'on ne se protège pas des tirages.

En blinds war, les mains moyennes deviennent plus fortes, et peuvent devenir des mains dominantes (et donc moins souvent dominées).

Jouer de façon un peu plus prudente avec ces mains dans un premier temps, jusqu'à ce que vous ayez un peu plus confiance en votre jeu ou tout simplement plus de reads sur les adversaires, ne constitue pas une erreur. Vous pouvez rarement prendre des décisions rapides avec ce genre de mains, vous devez au contraire essayer de mener votre réflexion sur plusieurs tours d'enchères afin d'équilibrer entre contrôle du pot et jeu pour la value. Vous devez par ailleurs être capable de coucher top-paire avec ces mains.

Mains spéculatives faibles (As et rois assortis, one gapper, etc ...):
Ces mains requièrent beaucoup de confiance et d'expérience, mais si vous ne les jouez jamais, vous n'apprendrez rien à leur sujet. Tout le monde commet des erreurs, soyez donc courageux et lancez-vous dans la bataille avec ces mains également !

Article à relire prochainement, car il y a souvent plusieurs lignes possibles pour chaque situation (selon le type d'adversaire, l'action avant et après nous, etc ...)
Je n'ai pas appris grand chose avec cet article, à part peut-être que dans (presque) tous les cas, il n'y a pas de ligne optimale, et qu'il faut simplement réfléchir à la situation ...

Vidéos 2/2

Vidéo 1 : Crusher la No Limit 50 II - Post flop : concepts et applications

Spoiler
  • 1. Idée de base : "Penser Poker"
    Réévaluer la situation dès que quelque chose change :
    - taille des stacks
    - force de notre main
    - board
    etc ...

Réfléchir à chaque situation ... (pouvez-vous gagner au SD ? pouvez-vous bluffer ? quelles mains battez-vous ?) ... permet de définir votre cible et du plan pour l'atteindre !

Hypothèse de base : INCONNU est un joueur rationnel pensant !

• 2. Une main = un plan !
    Réévaluer la situation (le plan) à chaque fois qu'une action vient "perturber" le plan initial ...
  • 3. Pourquoi miser ?
    - Faire folder des meilleures mains (bluff, 1/2 bluff)
    - Faire payer les moins bonnes mains (mains faites inférieures, tirages)
    - Créer une situation EV+ (steals, isolation, construction du pot, FE, etc ...)
    - Ramasser l'argent mort ? (c'est à dire "voler" la part d'equity qui ne nous appartient pas ?)
  • 4. Le Contibet
    Pourquoi on contibet ?
    On ne fait pas un contibet parce que le board est un board "favorable" etc ...
    On fait un contibet pour value, pour protection, pour bluff, pour deception, etc ...
  • 5. Taille des mises
    On ne mise pas en fonction de la force de notre main, mais en fonction de la dangerosité du board (nombre de tirages, etc ...)
    Si on modifie la taille de nos mises en fonction de la force de notre main (exemple : crying call avec un carré), on doit le faire aussi parfois en bluff ...
    Contre certains adversaires (et selon la structure du board etc ...), un bluff sera plus efficace en misant peu (genre on veut être payé) qu'en misant trop fort (genre on veut arracher le coup) ... Evidemment, il faudra parfois faire l'inverse, pour brouiller les pistes !
  • 6. Le 1/2 bluff
    Jouer passivement : on gagne seulement si on touche notre tirage, et notre main est facile à identifier (car on va au showdown, et on se met à miser seulement quand on a touché)

Jouer agressivement : on gagne quand on touche (çà ne change pas ^^), mais aussi quand l'adversaire fold !
    Si on gagne, on gagne +, car on a fait grossir le pot avant, et notre main est plus dure à identifier, du coup on peut se faire payer une grosse mise une fois qu'on a touché !

Feedback sur cette vidéo : J'ai été un peu déçu de la "qualité" de cette vidéo, certains passages donnant l'impression que le traducteur "meublait" en attendant la suite ... (j'ai bien dit "l'impression")
Je sais que je suis en train de m'attaquer au boss de la communauté francophone, et que je prends le risque de me faire ban4life :transpire:

En contrepartie, on sent que c'est quelqu'un de passionné, qui fait tout ce qu'il peut pour faire passer son message (il faut "penser poker" ... et surtout chercher à maximiser notre "expected value" ;) )

Vidéo 2 : Les As non premium AQ

Spoiler

J' :heart:
Vidéo que j'ai vue déjà plusieurs fois, et que je reverrais certainement encore après la sharkschool :transpire:

AQ est une bonne main (main d'attaque), classée dans la catégorie des mains de force moyenne, parfois dominées.
La ligne bet/fold sur toutes les streets est la plus indiquée quand on est l'agresseur pré-flop.
AQ n'est pas la main idéale pour faire un 3-bet, car peu d'As moins bons vont continuer (problème de domination). Mais cold caller AQ n'est pas facile : on devra jouer passivement post flop (toujours à cause de la possibilité d'être dominé)
Cependant, avec AQs, on joue également pour le nut flush draw, bien plus intéressant qu'avec AKs, vu qu'il y a une possibilité que l'un des villains ait le K de notre couleur, et donc susceptible de payer quelques mises supplémentaires en cas de hit.

A raison d'une vidéo par semaine, il faut un an pour regarder toute la série ...
Plusieurs cas sont traités (jeu avec ou sans l'initiative, avec ou sans la position, contre des adversaires nits ou loose (voir fishs), etc ...)
Elles sont probablement un très bon complément à des articles du type de ceux qu'on avait au programme cette semaine ...

Répondre
Citation
toppicot
€€€ [Semaine 6 : Travaux Dirigés] €€€

Mains postées 4/4

Main 1 : [NL4] Perdre de l'argent en ayant la nuts, c'est possible ? Sur Party, bien sûr que oui !!! :evil:
Main 2 : [NL4] AQ dans pot 3-bet ... meilleure ligne river ? :f_mad:
Main 3 : [NL4] AQ sur board KT7 vs pokerstratège (pot 3-bet) :f_eek:
Main 4 : [NL4] A8s en blinds war vs maniac préflop : ligne optimale ?

Légende:
:evil: : whine, mais justifié !
:f_mad: : As Cul : on t'avais prévenu !
:f_eek: : Main borderline ?

Mains analysées 4/4

Main 1 : [NL5 FR] Que faire avec un full ? (lucius77) (Analyse confirmée par Yanoux)
Main 2 : [NL10 SH] AQs BB vs raise MP LAG sur flop a tirage (Nolande) (Analyse confirmée par luronbch)
Main 3 : [NL10 SH] AQ sur flop drawy (BloodLam)
Main 4 : [NL5 FR] AQs Vs All in de villain 50/30/1.2

Quizz 1/1

Quizz 1 : AQ - Une main ambigüe

Spoiler

Mon score : 11/18

Mes erreurs :

• Exercice 3 : Si vous checkez, dans l'exercice 2, alors...

... vous suivez une mise inférieure à 1.50 $ (0 Points)
    ... vous suivez n'importe quelle mise (0 Points)
    ... vous vous couchez face à une mise (2 Points)

Votre réponse ... vous suivez une mise inférieure à 1.50 $ (0 Points)

Si vous vous voyez en tête, alors vous devez miser. Si vous ne vous voyez pas en tête, alors vous devriez jouer en check/fold. Un check/call n'a pas vraiment d'intérêt, car les mains faibles misent rarement à ces limites. Beaucoup de mains que vous battez prendront l'abattage gratuit.

• Exercice 5:

Admettons que vous soyez au SB et qu'un adversaire très mauvais relance depuis MP3. Que faites-vous avec AQ ?

Vous suivez quoiqu'il arrive, puisqu'il s'agit d'une mauvais jouer (0 Points)
    Vous vous couchez car vous devriez jouer hors position (2 Points) ?( ?( ?(
    Vous sur-relancez, car AQ est une excellente main contre un joueur aussi faible (0 Points)

Votre réponse Vous sur-relancez, car AQ est une excellente main contre un joueur aussi faible (0 Points)

Face aux joueurs faibles aussi, vous devriez vous en tenir à la table des mains de départ. Vous finirez bien assez tôt par avoir l'occasion de jouer contre eux. De plus, si vous suivez, vous serez hors position, ce qui pose problème à bon nombre de débutants.

?( ?( ?( ?( ?( ?( ?(

• Exercice 8 : Comment jouer sur le flop, après cette grosse mise ?

Vous suivez, car vous n'avez aucune raison de relancer (3 Points)
    Vous vous couchez, car la mise montre beaucoup de force (0 Points)
    Vous avez relancé préflop, et le refaites donc ici (1 Points)

Votre réponse Vous vous couchez, car la mise montre beaucoup de force (0 Points)

Vous avez sur-relancé avec AQ préflop. Avec votre manque d'experience et de connaissances théoriques, c'est une erreur contre un joueur aussi tight. Encore une fois, je vous recommande de suivre la SHC, qui vous conseille de coucher AQ suite à une relance.

Sur le flop, vous touchez top paire bon kicker, et votre adversaire mise à hauteur du pot. Si vous vous couchez maintenant, vous devez vous demander pourquoi vous avez décidé de jouer cette main avant le flop, si c'est pour la coucher directement sur le flop, après avoir qui plus est, touché celui-ci. La réponse b) est donc exclue.

Si vous relancez directement, vous risquez de faire coucher le bluffs, et de ne garder dans le pot que les mains qui vous battent. La conclusion logique est donc : call.

J'avais d'abord coché la première réponse, mais en relisant l'énoncé, le fait de voir villain reprendre le lead m'a mis un doute ... Par contre, pour moi, la pire option serait de relancer encore ici ! Il n'y a quasiment aucun tirage, et peu d'as inférieurs vont nous payer !!!

Deux réponses très surprenantes dans ce quizz, sur les exercices 5 et 8 !

Les stats du tracker 8/8

Vos stats:

Comparez vos stats pour voir si vous êtes entre le minimum et le maximum donnés dans la liste ci dessous.
Si vous êtes en dehors de ces limites, donnez au minimum une modification que vous allez apporter à votre jeu durant les prochaines sessions.

ps: je sais que certains joueurs n'ont pas de tracker, je leur conseille d'au moins utiliser elephant qui est totalement gratuit.

• VPIP
    FR : 12 à 15%
    SH: 19 à 28%

Spoiler

FR : 15,2 %
    SH : 22,9 %
    Global : 20,1 %

Je pense être un poil trop loose en SH ... je vais essayer de me rapprocher des 20%, même si j'ai une petite explication à cela (voir le spoiler suivant ^^)

• pfr/vpip ratio
    73 à 90

Spoiler

Ratio FR = 8,4 / 15,2 = 55 % (c'est trop faible)
    Ratio SH = 16,1 / 22,9 = 70 %(encore un chouilla faiblard)
    Ratio Global = 13,3 / 20,1 = 66 % (un poil trop faible ^^)

En fait, en NL2 & NL4, il y a énormément de limpers, et j'ai tendance à compléter parfois ma SB avec des mains à potentiel (SC, As suités, petites PP) ... je sais, je sais ... on ne limpe pas :transpire:
    Je le fais également parfois du BU, un peu pour les mêmes raisons, même si la cote est un peu moins bonne (car j'ai 1 BB complète à rajouter), mais en contrepartie, j'ai la position ^^
    Je le fais parce que je pense ne pas avoir assez de FE pour jouer ces mains là agressivement, et çà m'emmerde de les folder car je peux vite déstacker qqun si jamais je touche un bon board ;)

NB : c'est pas une excuse, c'est une explication ! :D

• BB fold to steal
    62.6 à 83%

Spoiler

74,1 %

Yeah !!! En plein dans le mille !!!

• SB fold to steal:
    75 à 90%

Spoiler

82,2 %

Yeah !!! En plein dans le mille !!!

• 3bet
    3.2 à 7

Spoiler

3,7 %

Yeah !!! Euh ... je suis tout en bas de la fourchette ... Bon en même temps, en NL2 & NL4, je ne fais que des 3-bet pour value, donc çà me semble correct ;)

• attempt to steal
    30 à 40%

Spoiler

Pas trouvé (pour l'instant)
    Alors j'ai filtré les positions suivantes : CO, BU, SB
    + "unopened pot"

VPIP : 34,4 %
    PFR : 34,0 %

(ils sont passé où les 0,4% qui manquent ? :transpire: )

• Aggression frequency river
    20 à 25%

Spoiler

AF river : 1,09
    AF % River : 15,4 %

Mais fais des value bets bordel !!!

• Raise cbet
    12 à 20%

Spoiler

11 %

Mais défends toi bordel !!!

Remarques pour mon coach : J'ai trouvé une option intéressante (?) dans HEM 2, dans la rubrique "opponents" pour analyser un joueur en particulier (évidemment, j'ai commencé par moi ^^)

Ce que je touche quand je vois le flop :

Mes principales stats préflop (filtre 6-max):

Les mains à problème: AQ 8/8

- Filtrez dans votre tracker AQ

- Donnez votre winrate (bb/100) et le nombres de mains dans ces cas là:

• en général
    Spoiler

Winrate : +32,72 BB/100
    Net Won : -5,34 €

Bilan : Je la joue plutôt pas mal, mais pas dans les bonnes limites ^^

PS : Nombre de mains : 138
    VPIP : 92,6 %
    PFR : 85,3 %
    3-bet : 32 %
    WTSD% : 42,5 %
    W$SD% : 51,4 %
    AF : 2,93
    AF% : 41,8 %

• en cold callant (si c'est possible via votre tracker)
    Suivant toutes les positions et le winrate global

Spoiler

Nombre de mains : 9
    UTG: 0 mains
    MP: 0 mains
    CO: 0 mains
    BU: 4 mains Winrate : +1350 BB/100
    SB: 0 mains
    BB: 5 mains Winrate : -555 BB/100
    Winrate global: 291,67 BB/100
    Net Won : -0,19 €

Ok je suis gagnant en jouant AQ en cold callant, mais le sample est très faible ...
    Quand je l'ai jouée IP, j'ai pu contrôler le pot, jouer des tirages (gutshots + over), etc ...
    Quand je l'ai jouée OOP, j'ai du jouer hit or fold !

• en raisant préflop (si c'est possible via votre tracker)

Spoiler

Nombre de mains : 102
    UTG: 15 mains Winrate : +648 BB/100
    MP: 18 mains Winrate : -81 BB/100
    CO: 19 mains Winrate : +1100 BB/100
    BU: 12 mains Winrate : -775 BB/100
    SB: 16 mains Winrate : -417 BB/100
    BB: 22 mains Winrate : 1433 BB/100
    Winrate global: +438,38 BB /100
    Net Won : +18,65 €

AQ est une main d'attaque !

• en position (si c'est possible via votre tracker)
    (sous HM vous allez dans filtre/Last to act on flop=true)

Spoiler

Nombre de mains jouées IP : 43
    Winrate global : 389 BB/100
    Net Won : 5,30 €

• hors de position (si c'est possible via votre tracker)

Spoiler

Nombre de mains jouées OOP : 32
    Winrate global : 291 BB/100
    Net Won : 5,27 €

IP + OOP = 43+32 = 75
    Nombre total = 138

D'où vient la différence ?(

• donnez le nombres de mains où vous détectez une erreur
    (préflop, postflop, ligne de mise, sizing, value bet manqué, call trop loose etc)

Spoiler

C'est très difficile de répondre à cette question ...
    En réalité, à part les mains où on a OR, IP, et placé un CB gagnant, toutes les autres sont potentiellement discutables ...
    Give up trop weak,
    Acharnement un peu trop têtu style CS ou Maniac,
    Lignes alternatives pour maximiser la value,
    Etc ...

A part poster toutes les mains où je ne suis pas sûr (et encore, vu que différentes lignes sont possibles ...) ...

• le nombre de mains total que vous avez inclus dans votre session review
    (= le nombre de AQ que vous avez perdu au total)

Spoiler

1) Il y'a des AQ que j'ai perdu et que je sais avoir pertinemment bien joué (fold préflop suite à un raise de nit UTG, etc ...), et qui ne sont pas analysés en détail dans ma SR ...

2) Il y a des AQ gagnés qui peuvent prêter à débat (gutshot + over un peu "surjoués" ? etc ...)

Nombre de mains "marquées" : 20

• nommer les erreurs que vous avez faites sur ces mains
    Spoiler

ex:
    16 AQ perdus avec 4 erreurs (donc 12 bien joués)

* check behind alors qu'un value bet était évident

* cold call contre un nit qui relance UTG

* 3bet contre un nit qui relance UTG

* tilt, all in sur 2 3 4 rainbow après une relance de mon cbet

Je ferais la SR bientôt, avec mon groupe de travail ;)

Deux cas de tirages faibles légèrement surjoués (tirage gutshot + over ^^), mais face à des adversaires qui avaient moins bien :D (le même tirage avec AJ par exemple, sur un board KT6) ... en étant "devant", j'ai donc trouvé (sans le savoir) un bon "value push" en bluff :transpire:

Avec top paire, en SH, j'ai également du mal à lâcher ma main contre des adversaires que je catégorise comme maniacs ...

Cependant, l'échantillon est encore trop faible ...

Message au coach : Concernant cet "exercice", j'ai deux remarques :
1) AQ est une main "charnière", avec laquelle on doit (devrait) être gagnant, car c'est une main forte, mais qui peut être dominée dans certaines situations (donc avec beaucoup de cote implicite inverse) ... un peu comme JJ non ?

2) Je pense que tu as voulu nous montrer comment mener un type de SR en particulier ... De temps en temps, au lieu de faire une simple SR standard avec l'évaluation des plus gros pots gagnés/perdus, on peut faire une main avec laquelle on rencontre parfois quelques difficultés ...
On pourrait faire ce type de filtre avec des groupes de mains (comme les SC par exemple), en détaillant ceux joués IP ou OOP, ceux qu'on a relancé préflop ou cold call, etc ...

Répondre
Citation
toppicot
€€€ ["Ma semaine 6"] €€€
:D :rolleyes: :D
:heart: "Journal intime" :heart:

Travaux dirigés :
Exercices très intéressants sur les stats du tracker, et l'utilisation des filtres pour étudier en détail une main en particulier ...

Mais j'ai voulu en savoir plus sur une stat en particulier (le Standard Deviation) donnée par HEM2, et la mienne est plutôt surprenante : j'ai un Std Dev de 10,2 seulement ?(
Comment est calculée cette statistique ?

Grind :

Objectif : faire une session par jour minimum (pour expérimenter les premiers acquis des 5 premières semaines, et pour passer gold (et ainsi venir squatter le coaching gold de mon coach (vu que je travaille aux heures du coaching silver :f_cry: )))

J'ai fait ma petite session quotidienne (sauf dimanche), ce qui me permet d'être largement "dans les temps" pour finir le mois avec le statut Gold ;)
Côté résultats, je termine la semaine break-even, en ayant fait quelques conneries, et être parti en 1/2 tilt une ou deux fois ... (çà faisait longtemps)

Articles stratégiques :
Une bonne série d'articles un peu plus avancés sur le jeu préflop, très intéressants, et sur lesquelles je compte approfondir la lecture dans les semaines à venir (enfin plutôt après la sharkschool)

Revues de sessions :
Toujours avec Mumurano et Snaky (cette fois c'était au tour de mumu de passer son oral)
De mon côté, j'ai surtout appris à me servir d'HEM2, et d'en comprendre les multiples facettes ^^

Divers :
J'ai toujours pas fait le montage vidéo de la saison IV de 24H Croco ... j'espère que mes fans ne vont pas trop s'impatienter ^^

Bonus : Il va y avoir un side bet avec un animateur radio très connu sur la saison V ... mais en PLO !
Y'aura un peu de PLO dans les semaines à venir ? :transpire:

NB: J'ai eu un petit coup de déprime/remise en question la semaine dernière, avec pas mal de petites questions/détails qui me chiffonnaient ... Comme je n'arrivais plus à travailler/jouer concentré, j'ai décidé de dire ce que j'avais sur le coeur dans un thread qui a prêté à controverse ... Cela m'a permis de passer à autre chose, et je remercie les personnes qui m'ont contacté pour m'aider dans ma démarche ...
Et encore pardon pour ceux que j'aurais pu vexer (non non Maxi, je ne t'ai pas planté un couteau dans le dos ^^)

Répondre
Citation
Maxippouce
Inscrit : 21.08.2007
** Compte rendu semaine 6 **

Salut Toppicot,

• Nombre de mains postées dans la parties analyses.

rien à rajouter évidement ;) 4/4

• Tenue de la feuille de route.

Très claire, très nette et c'est impeccable

2/2

• Devoir fait.

j'aurais sans doute aimé un peu plus de précision sur la session review sur tes AQ, plus de précisions sur les erreurs précises que tu as faites (tu parles juste d'un tirage GUTSHOT surjoué par exemple, mais je pense que tu peux en trouver plus et plus précises.

3/3

Feedback TD :

Ton Af river est monstrueux et ça m'étonne que ça soit à ce point là, peut être y a t il quelque chose qui nous échappe (HM2 qui calcule ça différement ou autre ?)

Ton raise cbet est bien trop faible, tu dois rajouter quelques raise bluff avec un GUTSHOT par exemple (en position), ou bien des semi bluffs tout simplement (et parfois avec top paire si il est capable de call avec moins bien)

Dans ta limite ça ne jouera pas, mais plus tard, ca sera quelque chose qu'il faudra changer légèrement

pour la différence d'AQ OOP+IP es tu certains d'avoir retiré tous les autres filtres quand tu as regadé celui là ?

et encore une fois tu as tout à fait compris le but de l'exercice avec AQ ;)

9/9

Répondre
Citation
toppicot

Message original de Maxippouce
Feedback TD :

Ton Af river est monstrueux et ça m'étonne que ça soit à ce point là, peut être y a t il quelque chose qui nous échappe (HM2 qui calcule ça différement ou autre ?)

Monstrueux ???

Mon AF river est de 15 % ... je le trouve assez faible au contraire non ?

Ton raise cbet est bien trop faible, tu dois rajouter quelques raise bluff avec un GUTSHOT par exemple (en position), ou bien des semi bluffs tout simplement (et parfois avec top paire si il est capable de call avec moins bien)

Dans ta limite ça ne jouera pas, mais plus tard, ca sera quelque chose qu'il faudra changer légèrement

Etant toujours en NL4 (pour des raisons de "zone de confort", et d'expérimentations (je préfère faire mes "conneries" là où ça me coûte le moins cher ^^), je bluff très peu, et j'essaie de plutôt jouer pour la value ...

En réalité, ce move (le raise cbet) est indiqué pour balancer les fois où on ne touche pas le board après avoir cold call AQ préflop, histoire de se défendre face à un villain un peu trop agressif ...

Mais dans ce cas, il y a deux lignes possibles :

1) raise son contibet, puis (s'il call), envoyer un bon barrel turn (ce qui au final peut coûter assez cher)

2) just call son CB, puis miser au cas où il n'envoie pas son 2nd barrel (ce qui est plus économique)

Qu'en penses tu ?

pour la différence d'AQ OOP+IP es tu certains d'avoir retiré tous les autres filtres quand tu as regadé celui là ?

A priori, je n'ai pas fait d'erreur pour ces calculs ...
En revanche, 32 OOP + 43 IP = 75 AQ (alors que j'en ai 138), il est probable que les autres (ceux qui manquent) soient des mains qui n'ont pas eu le temps de voir le flop ^^

Ensuite, tu insinues peut-être que j'ai trop de AQ joués OOP par rapport à ceux jouer IP ^^ ... c'est un peu ce que je disais tout à l'heure : en NL4, quand je raise MP avec AQ, je suis souvent call par le CO et/ou le BU (z'ont dû lire quelque part que c'était bien de jouer en position toussa toussa, du coup ils callent plein de trucs pour profiter de leur bouton ...)

Car cela ne vient pas du fait que je sois assez agressif ou pas (9 cas seulement d'AQ joués passivement, contre 108 joués agressivement)

Répondre
Citation
toppicot
€€€ [Semaine 6 : Coaching] €€€

Coaching un peu bizarre avec Kana, qui n'avait apparemment pas trop l'habitude de ce genre d'exercice ... (ce n'est jamais facile de prendre la parole cela dit ^^)

Toutes les lignes proposées étaient bonnes ("ah oui, j'aime bien aussi"), et malheureusement, j'ai trouvé qu'il s'agissait plus d'un coaching privé que d'un coaching public (ou sharkschool) (Attention, je sais que ce n'était pas le cas, c'est juste l'impression que cela m'a donné)

Je ne remets pas en cause les qualités ni les connaissances de l'invité, mais on était assez loin du niveau atteint lors des deux derniers coachings, et j'ai trouvé que ça manquait un peu de rythme dans la discussion (vu que Kana hésitait tout le temps entre les différentes lignes proposées)

Heureusement que Maître Maxipouce était là pour aiguiller ^^

Sinon, j'ai bien aimé le thème (orienté AQ donc complètement dans le thème de la semaine), mais j'ai remarqué un manque d'interactivité avec les questions du chat (j'en ai posé une seule par exemple, et on n'est jamais revenu dessus (et c'était souvent le cas pour les questions des élèves))

Seul Ryu a eu des réponses à ses questions, et lui il est même pas élève :D

Autre point que j'aimerais souligner : tu as indiqué plusieurs fois que tel ou tel question a déjà été évoquée dans le coaching silver (qui a lieu un peu avant), le problème c'est que je suis encore au boulot à cette heure ci, et si des concepts sharkschool y sont évoqués, je trouve dommage qu'on n'ait pas l'occasion de revenir dessus pendant le coaching "officiel" de la sharkschool ...

Thx ;)

Répondre
Citation
toppicot
€€€ [Semaine 6 : Vidéo] €€€

Excellente vidéo ... Monstrueuse même !!!

Sur la première partie, on passe en revue les stats importantes qu'il est préférable de privilégier dans le HUD vs villain pour affiner notre handreading (selon les échantillons)

Vers 14:30, on a même droit à une petite introduction sur la façon de jouer contre les adeptes du floating ;)

Dans la deuxième partie, on voit quelques mains d'une SR sur les AQ perdus, et on doit identifier les éventuelles erreurs qu'on a pu faire (estimation de la range adverse, calcul de notre equity vs cette range, lignes de mises utilisées, betsinzing, etc ...)

Comme d'hab, j'ai totalement adoré la façon dont tu as abordé ces différentes situations, et tes explications sont très claires et précises !

Vivement la suite :P

Répondre
Citation
Maxippouce
Inscrit : 21.08.2007

Message original de toppicot

Feedback TD :

Monstrueux ???

Mon AF river est de 15 % ... je le trouve assez faible au contraire non ?

oui, monstrueusement bas ^^

Etant toujours en NL4 (pour des raisons de "zone de confort", et d'expérimentations (je préfère faire mes "conneries" là où ça me coûte le moins cher ^^), je bluff très peu, et j'essaie de plutôt jouer pour la value ...

En réalité, ce move (le raise cbet) est indiqué pour balancer les fois où on ne touche pas le board après avoir cold call AQ préflop, histoire de se défendre face à un villain un peu trop agressif ...

Mais dans ce cas, il y a deux lignes possibles :

1) raise son contibet, puis (s'il call), envoyer un bon barrel turn (ce qui au final peut coûter assez cher)

2) just call son CB, puis miser au cas où il n'envoie pas son 2nd barrel (ce qui est plus économique)

Qu'en penses tu ?

j'aime moins le second choix puisque de plus en plus à plus haute limite, les joueurs vont te 2nd barrel justement parce que tu as des floats dans ta range, mais évideemnt c'est un move qui peut fonctionner

Attention quand je dis raise cbet, parfois c'est avec des mains plus faibles que double paire et plus, mais pour value et pas bluff

A priori, je n'ai pas fait d'erreur pour ces calculs ...
En revanche, 32 OOP + 43 IP = 75 AQ (alors que j'en ai 138), il est probable que les autres (ceux qui manquent) soient des mains qui n'ont pas eu le temps de voir le flop ^^

oui bien vu ;)

Répondre
Citation
toppicot

Merci ;)

Concernant les stats d'HEM2, il se pourrait effectivement qu'il y ait des petites différences dans le mode de calcul ...

Cela n'explique pas mon AF monstrueusement faible (je sais que c'est parce que j'ai du mal à value river), mais il y a des stats qui sont bizarres :

Par exemple, mon Std Dev bb qui est de 10,2 seulement ?(

(je sais, tu vas me dire qu'on se fout complètement de cette stats pour l'instant, mais pas moi :transpire: )

Répondre
Citation
toppicot
€€€ [Semaine 7 : Stratégie] €€€
Articles stratégiques 3/3

Article 1 : Sur le flop - La théorie

Spoiler

Pour commencer, il convient de "modifier" légèrement le début de l'article : en effet, on ne limpe pas, donc la probabilité de se trouver dans un pot non-relancé est très marginale (sauf cas particulier où on a un SC en SB après 3 limpers, ou une PP en LP, toujours après plusieurs limpers)

Voici donc les questions que je vais me poser une fois sur le flop :

• Suis-je en position ou hors position ?
  • Ai-je l'initiative ou pas ?
  • Sommes-nous en HU ou en multiway pot ?
  • Le board est-il sec ou drawy ?
  • Ai-je touché le board (quelle est la force de ma main) ?
  • Quel est (sont) le(s) profil(s) de(s) villain(s) ?

Ça fait beaucoup de questions :transpire:

Selon les réponses aux questions précédentes, il est probable qu'on ait identifié la range de mains du ou des villains encore dans le coup ...

On doit maintenant établir un plan :

1) Le plan agressif :

• Value (et/ou protection)
  • Bluff
  • Semi-bluff

Soit on a une main faite, et on veut faire de la value, soit on a manqué le board, et on a de la fold equity ... On mise, et on sait pourquoi !

2) Le plan passif :

• Way ahead / Way behind
  • Contrôle du pot
  • Bluff induce
  • Jeu passif des tirages

Le jeu way ahead / way behind applique aussi bien le contrôle du pot que le bluffinduce. Contre les mains faibles vous gagnez ainsi un maximum, et perdez un minimum face aux mains fortes.

L'article est un peu "dépassé" (enfin surtout (seulement ?) au début), mais nous pousse à nous poser des questions une fois arrivé sur le flop :
1) Analyser la situation
2) Prendre une décision (établir un plan)

Article 2 : Sur le flop - Quand jouer agressivement ?

Spoiler
  • Quand jouer pour la value ?

Exemple 1 :
    Vous êtes ici presque toujours en tête et souhaitez investir tout votre argent si possible, Puisque vous êtes pris en sandwich contre deux joueurs, il vous faut jouer agressivement et miser. Après tout, vous êtes le relanceur préflop ! En cas de résistance, la question n'est pas de savoir si vous voulez go broke, mais plutôt comment. :D

Exemple 2 :
    Pourquoi miser ? Tout simplement pour la value. La protection n'est pas nécessaire sur ce tableau, mais Villain misera rarement lui-même. Il adore faire des calldowns, et dans votre infinie bonté, vous voulez lui en donner l'occasion. :D :D

• Quand jouer pour la protection ?

Exemple 1 :
    Sur ce tableau, il vous faut protéger. L'adversaire est très agressif, et, hors position, vous n'avez pas beaucoup d'options. Avant de miser, il vous faut réfléchir à votre réaction en cas de relance. Si l'adversaire vous a semblé plutôt tight dans vos confrontations, alors un fold peut-être de temps en temps envisageable. Votre ligne devrait, dans ce cas, être bet/fold sur le flop et le turn.

Si, en revanche, vous ne lui donnez pas un crédit suffisant, alors cette main justifie de jouer pour votre stack complet. Puisqu'un call hors position n'est pas envisageable, la ligne bet/3-bet est de rigueur.

Exemple 2 :
    Pour protéger, bien entendu. Sur le turn, vous ne voulez voir ni :diamond: , ni 4, 2 ou 7. Par ailleurs, vous misez également pour savoir où vous vous situez. ?( C'est une mise pour info ?

Exemple 3 :
    C'est un bon exemple pour apprendre à éliminer de la range de villain beaucoup de combos avec des flush draws, compte tenu de l'action préflop !

• Quand bluffer ?
    Exemple 1 :
    Un bluff est envisageable lorsqu'aucun des adversaires ne semble vouloir prendre le pot sur le flop. Si personne n'en veut, alors vous pouvez essayer de vous en emparer à l'aide d'une mise.

Ceci est surtout possible en position (mise de position), car vous avez déjà bon nombre d'informations sur vos adversaires.

Exemple 2 :
    Même si vous avez complètement manqué le flop, la main ne doit pas être terminée pour autant. C'est surtout contre les adversaires loose, qui jouent beaucoup de mains, qu'un bluff est profitable, dans la mesure où de tels joueurs sont tenus d'être capables d'abandonner leur main. Si vous attendez systématiquement d'avoir une bonne main pour devenir actif, alors vous devenez trop lisibles, et ne générerez que peu de value contre les joueurs agressifs. D'autre part, votre cote implicite, dont vous vous servez pour justifier vos calls préflop, fond alors, car vous ne pouvez plus espérer autant de gains en cas de hits.

C'est valable en micro-limites ?

• Quand faire un semi-bluff ?
    Exemple 1 :
    Avec un tirage fort, il est très important de faire un semi-bluff sur le flop. Vous pouvez remporter le pot immédiatement et ne devez pas nécessairement attendre de toucher pour remporter le pot.

Exemple 2 :
    Même contre des mains faites comme Tx ou JJ/QQ, vous avez en général 15 outs intacts. 9 outs de tirages couleurs et 6 outs pour vos overcards. De plus, il est envisageable que Villain ait lui même un tirage, ou surjoue une main comme AQ. Contre ces mains, vous êtes même en tête. C'est le fameux value bluff ? (Je bluffe avec la meilleure main, comme ça c'est mieux ^^)

C'est pourquoi vous devriez relancer ici (push, dans ce cas), et mettre ainsi villain face à une décision difficile.

En résumé : L'important, en choisissant votre ligne, est de savoir comment vous comporter en cas de résistance adverse. Il est essentiel d'avoir un plan.

Article 3 : Sur le flop - Quand jouer passivement ?

Spoiler
  • Quand jouer pour le contrôle du pot, voire pour le way ahead / way behind ?
    Exemple 1 :
    Je ne me trouve que très rarement dans cette situation, car je ne cold call que très rarement KQo vs un joueur 15/12 ...
    La réflexion doit-elle être la même si je suis le relanceur initial ?
    C'est-à-dire opter pour la ligne check/call ?

Si vous avez une bonne main sur un tableau sec, vous pouvez opter pour l'approche passive. Une relance n'aurait pour conséquence que de faire fuir les mauvaises mains, et de vous isoler contre les meilleures mains

Exemple 2 :
    Même dans un pot 3-handed on peut trouver des situations justifiant le contrôle du pot. Vous avez une bonne main et ne souhaitez pas effrayer les moins bonnes mains. Si l'action devenait trop importante, il serait toujours temps d'abandonner.

Exemple 3 :
    Même sur des tableaux "wet", on doit parfois en recourir au contrôle du pot. Si vous pensez que Villain n'ira all-in sur le flop qu'avec de meilleures mains, alors vous ne devriez pas à tout prix chercher à vous mettre all-in sur le flop, afin de protéger. Mais si la main vous semble trop forte pour un fold, alors vous n'avez plus d'autre choix que de jouer passivement de temps en temps, et de distribuer malheureusement une carte gratuite.

C'est ce qu'on appelle un spot de merde :transpire:

• Quand jouer pour le bluffinduce
    Il semblerait qu'il y ait une faute dans l'article :

"Mais un bluff n'a pas trop de sens, dans la mesure où Villain ne couchera jamais une moins bonne main ici (par exemple, Ax), ce qui est pourtant l'objectif d'un bluff." Ne devrait-on pas plutôt lire "meilleure main" ?

"Contre les joueurs agressifs en particulier, un bluff induce est souvent profitable. Vous checkez donc, dans l'espoir que l'adversaire essaye de vous bluffer avec une main plus faible." Là je suis d'accord :transpire:

• Quand jouer les tirages passivement ?
    Si il y a encore de l'action derrière vous sur le flop, alors vous devriez jouer selon la cote et les outs, et calculer si vous pouvez vous permettre de suivre. En fonction des adversaires en présence, vous devez garder en tête votre éventuelle cote implicite. Ceci vaut surtout pour le turn. Si vous veniez à toucher votre tirage, vous auriez alors, en position, la possibilité d'extraire de la value supplémentaire. Si vous touchez sur le turn, alors vous devez vous mettre à la recherche du bouton raise ! :D :D :D

Si vous n'avez pas de fold equity suffisante, ce qui est souvent le cas dans un pot multiway, alors l'approche passive est préférable. Vous vous contentez d'espérer toucher votre tirage. Pour ce faire, les considérations de cote, d'outs et également de cote implicite sont essentielles.

Il n'est pas interdit d'emmener de temps en temps une main moyenne sur le showdown. Mais il est très énervant de devoir abandonner la meilleure main, à cause de son jeu agressif, car on n'est au final pas prêt à investir l'intégralité de son tapis.

Vidéos 3/3

Vidéo 1 : Crusher la No Limit 50 III - Postflop : concepts dans la continuité

Spoiler
  • 1) Penser en ranges = éventail dans une situation donnée = ensemble des mains que l'on peut donner à villain en prenant en compte les infos livrées par son jeu et / ou ses actions ...

equity = part du pot d'une main vs une range

• 2)Handreading
    - Principe de réduction : on donne une range, et on réduit la range selon les actions, le board, les stats ... on ne peut pas remettre de combos une fois le coup lancé ^^

- Plan de route
    a) Définir la range de villain
    b) Estimer quelles parties de la range de villain réagissent à nos actions et comment
    + observer comment villain perçoit notre rante
    c) Ces observations permettent de décider du coup le + profitable
    (il y a plusieurs choix : les passer en revue)

EV = P(fold) x Pot + (1-P(fold))x(equity x(Pot+bet)-(1-equity)x bet)

• 3)Way ahead / way behind
    1 partie de la range de villain nous bat
    On bat l'autre partie de sa range
    Les deux parties sont de taille équivalente !

conséquence : protection inutile (peu de mains peuvent rattraper la range de l'autre joueur)
    Il vaut mieux jouer passivement et aller au showdown le - cher possible
    - Pour gagner le max quand on est devant (plutôt que de devoir folder sur une relance et donc possiblement la meilleure main)
    - Pour perdre le minimum quand on est derrière

• 4)Pot control, value, protection
    Il faut prendre la décision optimale contre la plus grande partie de la range adverse

Mise en pratique :
Attention aux cas où plusieurs principes se "contredisent" : par exemple deception vs value

Beaucoup de cas de way ahead / way behind dans les exemples ...

Vidéo 2 : Crusher la No Limit 50 IV - Exemples

Spoiler

Vidéo un peu fade (exemples inventés de toutes pièces, et ton assez monotone de l'interlocuteur ...)
Il faut s'accrocher pour la visionner en restant concentré :transpire: (désolé psmike, j'espère que tu tomberas pas sur ce commentaire bien caché au fond d'un spoiler d'une section protégée par un mot de passe :D )

Je me pose une question cependant : les réflexions sont elles celles de psmike ou celles d' Hasenbraten & Ghostmaster ?

Bon ça c'était pour la forme ...
Sur le fond, cette vidéo rappelle essentiellement les principales lignes de mise que l'on va utiliser dans des spots "standards" ...

Bref, pas grand chose de passionnant, vu que les principaux exemples ressemblent à ceux des articles stratégiques ...

Vidéo 3 : Les paires pas premium : de 22 à 55

Spoiler

Vidéo toujours aussi claire et intéressante du plus américain des belges (après JCVD bien sûr)

Maxi nous rappelle les principales lignes à utiliser en fonction de la dangerosité du board et de la force de la range adverse.

Attention toutefois de ne pas cold call les petites PP en situation de steal, car la range de villain est très faible, et notre cote implicite chute lourdement :(

Répondre
Citation
toppicot
€€€ [Semaine 7 : Travaux Dirigés] €€€

Mains postées 4/4

Main 1 : [NL4] 44 : Set au flop sur board drawy ...
Main 2 : [NL4] 55 : set au flop avec un flush draw ...
Main 3 : [NL4] AK : Broke préflop contre 72/5 qui s'excite ?
Main 4 : [NL10] Quinte au turn après voir joué agressivement au flop contre adversaire plutôt maniac postflop...

Commentaire :
J'ai passé au moins deux heures pour trouver 4 mains intéressantes à poster cette semaine ...

Mains analysées 4/4

Main 1 : [NL4 SH] Peut on jouer autrement que passivement ? (Crazypokers)
Main 2 : [NL4 SH] Slowplay Flop ? Taille de relance optimale sur la turn avec la Nuts ? (Crazypokers)
Main 3 : [NL10 FR] KK 4bet Vs joueur 44/20 (domtunning)
Main 4 : [NL4 SH] 55 OR au BTN face a push Donkey Short stack (zZpattyZz)

Quizz 2/2

Quizz 1 : Tirer de la value de vos sets

Spoiler

Quizz réalisé en moins de deux minutes, avant même de revoir la vidéo sur les petites PP ^^

Juste sur l'exercice 12, je ne saisis pas très bien la différence entre les différentes lignes ...
Contre un rock, il sera de toutes manières de lui prendre beaucoup s'il n'a pas l'As ...

"Votre réponse Check/call (2 Points)

Un excellent tableau pour vous. Cependant, votre adversaire est très tight. Il joue peu de mains, et, avec un donkbet, vous ferez quasiment fuir toutes les mains ne contenant pas d'A.

Contre un tel adversaire, un check/raise est de mise, car un rock ne fait quasiment pas de 2nd barrel loose. En clair : même avec KK, cet adversaire ne vous abandonnera pas grand chose. Avec Ax, il invstira tout son tapis de toutes façons, car même un rock aura du mal à s'en séparer (sans compter qu'en relançant en MP, il aura rarement un mauvais As).

Bet/broke et check/call ne sont pas catastrophique, mais c'est le check/raise qui vous permettra de générer une value maximale. "

Quizz 2 : Pocket Paires et sets

Spoiler

C'est qui le patron ?

Bon, mis à part le fait de devoir calculer les mises à une limite à laquelle je ne suis pas habitué (j'espère bientôt ^^), j'ai trouvé le quizz relativement facile ...
Allez quoi, que PP me donne plus de PP, que je touche mes sets, et que je destacke du villain quoi :D

Les mains à problème: 22-55 8/8

- Filtrez dans votre tracker les pockets paires de 22 à 55

- Donnez votre winrate (bb/100) et le nombres de mains dans ces cas là:

• en général
    Spoiler

-8,84 bb/100 sur 264 mains
    soit -3,75 $
    (cette main va me ruineeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeer ^^)

• en cold callant (si c'est possible via votre tracker)

Spoiler

64 cas de Cold call
    EP : +8850 bb/100 (1 cas)
    MP : -33,-- bb/100 (3 cas)
    CO : -87,14 bb/100 (7 cas)
    BU : -440,63 bb/100 (8 cas)
    SB : -88,42 bb/100 (19 cas)
    BB : -157,83 bb /100 (23 cas)

Général : -11,39 bb/100

Ok, il faut que je cold call les petites PP en Early Position ... ce qui va être très dur en SH ^^

Blague à part : l'échantillon est très faible, mais il semblerait qu'on n'ait pas assez de cote implicite en cold callant les PP dans les blinds (en tout cas pour setminer)

• en raisant préflop (si c'est possible via votre tracker)

Spoiler

79 cas
    EP : 490,00 bb/100 (15 cas)
    MP : 136,30 bb/100 (23 cas)
    CO : 78,89 bb/100 (18 cas)
    BU : 37,50 bb/100 (12 cas)
    SB : 130,56 bb/100 (9 cas)
    BB : 300 bb/100 (2 cas)

Général : 178,86 bb/100

Il faut raise !

Le cold call, c'est tabou, on en viendra tous à bout !

• en position (si c'est possible via votre tracker)

Spoiler

-43,92 bb/100 (60 cas)

beurk !

• hors de position (si c'est possible via votre tracker)

Spoiler

-41,88 bb/100 (80 cas)

re-beurk !!

il ne faut pas voir de flop avec les petites pocket paires :transpire:

Faites une session de review de vos mains perdues avec 22-55

(si vous en avez plus que 100 perdus, prenez les 100 dernières 22-55 joués (perdus ou gagnés) pour avoir un nombre raisonnable de pocket paires perdus.)

Il ne faut pas spécialement passez des heures sur chaque main, rejouez les comme si vous étiez à la table en observateur.

• donnez le nombres de mains où vous détectez une erreur
    (préflop, postflop, ligne de mise, sizing, value bet manqué, call trop loose etc)

Spoiler

4 ?
    ligne de mise
    erreurs de sizing

la seule fois où je me fais destacker, c'est set vs overset, vs un adversaire avec AF flop de 14 sur 170 mains ... (donc un bon gros maniac)

• le nombre de mains total que vous avez inclus dans votre session review
    (= le nombre de 22-55 que vous avez perdu au total)

Spoiler

155

• nommer les erreurs que vous avez faites sur ces mains, en insistant sur les différents paramètres qui pourraient changer votre cote implicite (position, force de la range adverse, taille du stack effectif etc)
    Spoiler

1) paye un value bet river dans pot limpé board : 9332K coup arrêté sur le flop
    2) 2 barrels OR MP3 vs cc co sur board AJ7 monocolor turn K (vs QK)
    3) OR BU cc BB board 777 contibet ? turn A river K : check behind ?
    4) raise CB trop faible sur board K52s et value bet turn 3 trop faible ... x/c river 4 (villain AJs touche quinte ... ah non flush ^^ (mais pas quinte flush :transpire: )

Exercices facultatifs 2/2

Main 1

Quel est la range de l'adversaire ici ?

Quel serait pour vous, en fonction de la range adverse votre ligne de mise optimale ?

Avez vous un raise profitable river ? si oui, raise/shove ou raise/fold, pour quelle raison (donnez une equity par rapport à sa range de call potentiel et votre equity par rapport à sa range de shove après un raise, comparez à votre cote pour justifier votre choix de r/shove ou r/f)

Hand converted with online PokerStrategy.com hand converter:

Rejouer la main

$0.1/$0.25 No-Limit Hold'em (8 handed)
Known players:
[tg]MP1 (Hero)$25.00:///////;MP2$9.30:///////;MP3$25.25:///////;CO$15.71:///////;BU$10.00:///////;SB$14.22:///////;BB$22.91:///////;UTG2$27.61:///////;[/tg]
Preflop: Hero is MP1 with 4:s, 4:c.
UTG2 raises to $0.75, Hero calls $0.75, 6 folds, 5 folds, 4 folds, 3 folds, 2 folds, BB folds.

Flop: ($1.85) K:s, 2:s, 8:c (2 players)
UTG2 bets $1.25, Hero calls $1.25.

Turn: ($4.35) 4:d (2 players)
UTG2 bets $2.50, Hero calls $2.50.

River: ($9.35) 6:s (2 players)
UTG2 bets $4.00, Hero calls $4.00.

Final Pot: $17.35.

Spoiler

Pourquoi n'avons nous pas les stats des adversaires ?
Déjà avec les stats, j'ai du mal à établir des ranges correctes, mais là ...

Je vais donc partir d'une hypothèse que villain est un joueur inconnu, donc potentiellement sérieux et "normal" ... Mais est-ce pour autant que c'est un TAG ?

Pour un TAG "standard", son éventail de relance UTG est principalement composé de PP, et de gros As ... + KQs ?

66+,AJs+,KQs,AQo+

Mais la présence de nombreux shortstacks inconnus derrière nous me pose un petit problème pour caller ma petite PP dans cette situation ...

Tableau : K♠2♠8♣
Equity Victoire Égalité
MP2 75.14% 75.14% 0.00% { 66+, AJs+, KQs, AQo+ }
MP3 24.86% 24.86% 0.00% { 4s4c }

Déjà sur le flop, je ne vois pas l'intérêt de call, hormis pour floater et bluffer sur une couleur qui se réaliserait ... (et je ne pense pas que ce soit le but caché de l'exercice ...)

Bon, vu qu'on touche notre set au turn, c'est déjà plus facile, mais à ce moment là, je préfère la relance, pour faire payer AA, AK, KQ, et les quelques combos AQ & AJ à pique ...

As played, villain peut avoir encore pas mal de combos qui ont de l'equity contre notre main :

Tableau : K♠2♠8♣ 4♦
Equity Victoire Égalité
MP2 17.07% 17.07% 0.00% { JJ+, 88, AKs, KQs, AsQs, AsJs, AKo }
MP3 82.93% 82.93% 0.00% { 4s4c }

Sur le turn, j'ai laissé quelques paires (JJ et QQ) qui pourraient continuer à miser si villain nous mettait nous même sur un flush draw ... avec les autres PP, je ne sais pas s'il enverrait un 2nd barrel ...

Quand le 6 :spade: rentre à la river, on est clairement devant sa range ...

Mais mise t'il ici avec toute sa range ? Hum ... pas certain !

Je pense que JJ ou QQ ne miserait pas, encore que son sizing est assez faible ... est-ce un blockbet ? Est-ce un thin value bet ?

Tableau : K♠2♠8♣ 4♦ 6♠
Equity Victoire Égalité
MP2 27.59% 27.59% 0.00% { KK+, 88, AKs, KQs, AsQs, AsJs, AKo }
MP3 72.41% 72.41% 0.00% { 4s4c }

En réduisant encore un poil sa range, on se retrouve ici avec 72% d'equity ... on pourrait donc pencher pour un raise sur la river ...
Le problème, c'est de savoir quelles moins bonnes mains vont nous payer ici ?

KK et 88 nous battent depuis le début, et pourraient nous payer ... (6 combos)
AQs et AJs à pique viennent de nous passer devant ... (2 combos)
KQ va certainement trouver un easy fold (3 combos)
AA et AK vont-ils payer ici une relance ? (18 combos)

Si l'on pense que oui, alors un raise est bien meilleur, car on ferait de la value contre 2/3 de sa range, alors qu'on serait battu par 1/3 de sa range ...

Range de call de villain ici : KK+,88,AKs,AsQs,AsJs,AKo
Equity vs sa range de call : 70 %

Si l'on pense que non, alors un raise est absolument exclus, car on ferait folder toutes les mains qu'on bat, et on se ferait payer uniquement par les mains qui nous battent !

Range de call de villain dans ce cas ci : KK, 88, AsQs & AsJs
Equity vs sa range de call : 0 %

Evidemment ici, c'est un raise/fold dans tous les cas, vu qu'aucune main que l'on bat va ici pusher sur la river ! (on est dans l'hypothèse ou villain est un joueur sérieux, et push AA et/ou AK ici serait vraiment très surjoué)

Il n'y a même pas besoin de regarder la cote pour trouver un fold après une relance river !

Ma ligne optimale :

• Préflop : call ou fold (avec une légère préférence pour le fold)
  • Flop : fold
  • Turn : raise/broke
  • River : call

Quel serait ici la ligne la plus optimale ?

Quel montant devez vous prendre turn ou river lorsque vous callez le bet au flop ?

Quel montant (cote implicite) devez vous prendre river lorsque vous callez le bet au turn ?

Pensez vous que vous avez la cote implicite suffisante ? (comparez la taille du pot au montant que vous devez soutirer pour rendre un call break even)

Hand converted with online PokerStrategy.com hand converter:

Rejouer la main

$0.1/$0.25 No-Limit Hold'em (8 handed)

Known players:
[tg]MP2$10.00:///////;MP3$28.79:///////;CO$25.00:///////;BU$11.93:///////;SB$22.92:///////;BB$10.00:///////;UTG2 (Hero)$25.00:///////;MP1$40.24:///////;[/tg]

Preflop: Hero is UTG2 with 3:h, 3:d.
Hero calls $0.25, 5 folds, SB calls $0.15, BB checks.

Flop: ($0.75) 2:d, 5:s, 4:c (3 players)
SB bets $0.50, BB folds, Hero calls $0.50.

Turn: ($1.75) Q:h (2 players)
SB bets $0.75, Hero calls $0.75.

River: ($3.25) J:c (2 players)
SB bets $0.50, Hero folds, SB gets uncalled bet back.

Final Pot: $3.25.

Spoiler

Allez c'est reparti ^^

Ouarf !!! C'est quoi ce limp préflop ? On peut ?
Alors il y a deux possibilités :

1) C'est une main que tu as vu en analyse, et tu veux nous faire réagir ... (mais ça me semble trop facile ...)
2) C'est une main que tu as créée, et tu veux nous montrer que ça peut encore être envisagé dans certaines situations ... (j'y crois moins, mais finalement pourquoi pas ...)

Finalement, on voit un flop pas cher, et le risque de se prendre un 3-bet push de la part du BB est plus faible ^^

Bon, c'est limpé, on fera avec :transpire:

Evidemment ici, les deux adversaires peuvent avoir tout et n'importe quoi (heureusement que tu ne nous demandes pas d'estimer leur range ^^)

On a donc une cote de 5:1 au flop, et on doit mettre $0,50
Pour avoir un call profitable, on devrait prendre un pot de $2,50 ... ici, le pot fait $1,25 ... donc on a $1,25 à aller chercher turn ou river !

Turn, on a toujours une cote de 5:1, et on doit mettre $0,75
5x0,75 = 3,75 - (1,75+0,75) = 1,25

On doit donc prendre $1,25 river pour que le call soit profitable au turn ...

Dois t'on ajouter ce qu'on devait aller chercher après le call au flop ? (je ne crois pas, mais sait-on jamais ^^)

River, le pot fera $3,25 et on devrait faire un value bet à peine plus que 1/3 pot pour que le call soit break-even

Le problème, c'est que parfois on prendra cette somme, mais parfois on prendra rien ... Il faut donc (pour équilibrer) réussir parfois à prendre plus !

Ligne optimale ?
Raise préflop, bet ou raise flop, bet turn, bet river (dans ce cas ci, on représente plus que notre main réelle (et c'est un 1/2 bluff))

As played préflop : call le flop, fold le turn (car on n'a plus qu'une seule street de value en cas de hit, et malgré la position, on ne fera pas assez de value pour compenser les fois où on ne prendrait rien de plus)

Il ne faut pas oublier non plus que la range de villain est super faible, donc notre cote implicite s'en trouve très réduite ...

Répondre
Citation
toppicot
€€€ ["Ma semaine 7"] €€€
:D :rolleyes: :D
:heart: "Journal intime" :heart:

Contenu stratégique :
Les articles étaient intéressants, mais pour les vidéos, j'ai un peu "saturé"
La première partie de la première vidéo (théorique) était digereable, mais quid des exemples ?
J'ai la nette impression que ces vidéos ne sont pas dans l'air du temps ...

Travaux dirigés :
Suite du programme sur des mains qui peuvent poser problème ...
J'ai constaté que j'étais perdant avec ces mains, mais les résultats des deux quizz me confortent dans l'idée que je devrais les jouer correctement ...

Concernant les stats du tracker, je voudrais en savoir plus sur une stat en particulier (le Standard Deviation) donnée par HEM2, car la mienne est plutôt surprenante : j'ai un Std Dev de 10,2 seulement ?(
Comment est calculée cette statistique ?

Je vais certainement aller poser la question dans un thread dédié, car je reste focalisé sur ce détail ...

Grind :
J'ai décidé de faire un petit shoot en NL10, suite à l'insistance de pas mal de monde qui m'a encouragé à le faire ...

Bilan : -3 caves en 400 mains !
Soit 15 % de ma BR dédiée au CG envolée (et donc 3 semaines de grind en NL4)
Il n'y a pas de section pour raconter ce genre de mésaventure, ni pour venir chercher du soutien, alors je le ferais ici !

Voici les 3 gros pots perdus avec des premium :

Main 1 :

NL Texas Hold'em $0.05/$0.10
Party - 6 players
Converted with HandConverter.fr

Stacks:
UTG ($3.65) - VPIP: 31, PFR: 17, 3B: 8, AF: 1.5, Hands: 122
MP ($11.70) - VPIP: 17, PFR: 14, 3B: 3, AF: 4.0, Hands: 128
CO ($10.15) - VPIP: 27, PFR: 24, 3B: 3, AF: 9.5, Hands: 198
BTN ($8.65) - VPIP: 16, PFR: 4, 3B: 0, AF: 1.7, Hands: 82
SB - Hero ($10.86) - VPIP: 21, PFR: 15, 3B: 4, AF: 1.9, Hands: 14046
BB ($10.37) - VPIP: 16, PFR: 12, 3B: 7, AF: 9.5, Hands: 269

Preflop: ($0.15, 6 players) Hero is SB with A:s A:h
2 folds, CO raises $0.40, BTN calls $0.40, Hero raises $1.25, 2 folds, BTN calls $0.90

Flop: 2:h T:h 7:h ($3.1, 2 players)
Hero bets $1.93, BTN raises $7.35, Hero calls $5.42

Turn: 7:s ($17.8, 2 players)

River: 7:c ($17.8, 2 players)

Total Pot : $17.8
Hero shows A:s A:h
BTN shows T:s T:c

BTN wins $16.62 from main pot

Main 2 :

Party - 6 players

Stacks:
UTG ($8.71) - VPIP: 17, PFR: 14, 3B: 3, AF: 4.0, Hands: 128
MP - Hero ($10.00) - VPIP: 21, PFR: 15, 3B: 4, AF: 1.9, Hands: 14046
CO ($10.79) - VPIP: 31, PFR: 3, 3B: 0, AF: 3.4, Hands: 61
BTN ($6.41) - VPIP: 41, PFR: 10, 3B: 4, AF: 3.0, Hands: 93
SB ($10.05) - VPIP: 10, PFR: 10, 3B: 0, AF: 0.0, Hands: 21
BB ($23.60) - VPIP: 21, PFR: 17, 3B: 11, AF: 1.3, Hands: 181

Preflop: ($0.15, 6 players) Hero is MP with Q:c Q:h
1 fold, Hero raises $0.40, 1 fold, BTN calls $0.40, 1 fold, BB calls $0.30

Flop: 7:c 6:h 9:h ($1.25, 3 players)
BB checks, Hero bets $0.87, BTN calls $0.87, BB folds

Turn: T:h ($2.99, 2 players)
Hero bets $1.86, BTN raises $5.14, Hero calls $3.28

River: 4:c ($13.27, 2 players)

Total Pot : $13.27
Hero shows Q:c Q:h
BTN shows T:d 7:d

BTN wins $12.39 from main pot

Main 3 :

Party - 6 players

Stacks:
UTG ($12.19) - VPIP: 29, PFR: 0, 3B: 0, AF: 0.5, Hands: 21
MP - Hero ($10.37) - VPIP: 21, PFR: 15, 3B: 4, AF: 1.9, Hands: 14046
CO ($5.51) - VPIP: 31, PFR: 3, 3B: 0, AF: 3.4, Hands: 61
BTN ($7.10) - VPIP: 41, PFR: 10, 3B: 4, AF: 3.0, Hands: 93
SB ($8.42) - VPIP: 29, PFR: 3, 3B: 0, AF: 3.5, Hands: 80
BB ($14.76) - VPIP: 21, PFR: 17, 3B: 11, AF: 1.3, Hands: 181

Preflop: ($0.15, 6 players) Hero is MP with J:h J:d
1 fold, Hero raises $0.40, CO calls $0.40, 3 folds

Flop: 4:s 9:s 8:c ($0.95, 2 players)
Hero bets $0.59, CO raises $1.18, Hero calls $0.59

Turn: T:d ($3.31, 2 players)
Hero checks, CO bets $3.40, Hero raises $6.80, CO calls $0.53

River: J:s ($14.04, 2 players)

Total Pot : $14.04
Hero shows J:h J:d
CO shows T:s A:s

Hero wins $2.87 from main pot
CO wins $10.43 from main pot

Répondre
Citation
CharlesPkR
Inscrit : 07.12.2008

J'suis tout à fait d'accord avec toi pour le manque d'interactivité pendant les coachings.

En fait, je trouve que c'est une tendance qui se généralise aussi aux coachings argent et gold. Très souvent, je me retrouve à poser une dizaine de fois la même question avant d'avoir une réponse …
Imo il est préférable de faire moins de quantité mais qu'on aille au bout des choses :)

Répondre
Citation
toppicot

En plein ...

Répondre
Citation
toppicot