Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[SharkSchool CG 09/11] huitdepique

65 Messages
5 Utilisateurs
0 Réactions
9,178 Vues
huitdepique
Inscrit : 05.11.2008
64 réponses
huitdepique
:spade: PRESENTATION :spade:

Bonjour à tous!

Moi, c'est Nicolas, 34 ans, belge. Je joue au poker depuis fin 2008. Au départ: freerolls, SNG micro BI, CG NL2, MTT micro BI, le tout en alternance, quelques soirs par mois. Début 2011, j'ai commencé à jouer beaucoup plus et plus souvent, principalement en CG (PLO 2 d'abord, NLHE 2 ensuite). Après avoir joué la MSS, puis essayé de loosifier mon jeu en autodidacte, je me suis enfin décidé à étudier la BSS afin de devenir un joueur gagnant :f_cool: Après 1 mois d'étude et de pratique, force est de constater que les débuts sont plutôt difficiles... La sharkschool arrive donc à point nommé!

Mon objectif principal en intégrant cette première promotion de la Sharkschool CG est de progresser de manière structurée et suivie en CG, les autres objectifs (voir mon blog, crusher les limites etc. ) devraient suivre naturellement...

Je suis particulièrement motivé par le fait que cette sharkschool accueille de nombreux petits poissons: entraide et soutien mutuel seront très certainement de la partie et je compte apporter ma pierre à l'édifice.

Au niveau pratique, je joue exclusivement sur Pokerstars.com (compte rattaché à Pokerstrategy, ouf!), principalement le soir.

A bientôt, en classe!

Répondre
Citation
huitdepique
:spade: RESULTATS :spade:

Avant la Sharkschool:

Spoiler

Depuis le 01/06/11, j'utilise le tracker Elephant. En presque 56.000 mains (95% NL 2 FR / 5% NL4 FR), mon winrate est de 5,7 BB/100. Par ailleurs, j'ai commencé à essayer d'utiliser la BSS aux alentours de la 45.000ème main --> y a du boulot!

Stats:

(Edité pour être à jour avec le début de la sharkschool)

1ère semaine:

Spoiler

Je n'ai pas pu jouer beaucoup, l'échantillon est donc faible: 1357 mains. Le résultat est négatif (-2.9bb/100), entre autres à cause d'un call pas très malin all in river (je posterai la main pour analyse la semaine prochaine).

2ème semaine:

Spoiler

Un peu plus de mains jouées (1732), pour un bien meilleur winrate (24,1bb/100). Mon PFR (11,5%) est encore trop bas par rapport à mon VPIP (17,3%) , mais j'y travaille depuis le coaching de mercredi (session de jeudi: 664 mains, VPIP:17,5%, PFR: 14,2%, winrate 28,8bb/100).

3ème semaine:

Spoiler

J'ai beaucoup joué cette semaine: plus de 5.500 mains, avec des résultats presque corrects (4,9bb/100). J'ai encore trop tendance à faire des erreurs basiques (suivre des surrelances sans 1 monster, tenter trop de bluffs, surestimer TP ou OP), ce qui est évidemment néfaste pour mon winrate. Par ailleurs, mes stats preflop ne sont pas encore optimales, mais je ne suis pas assez sûr de mon jeu postflop pour ouvrir davantage. En revanche, je limpe encore de trop et ça, c'est mal!!!

4ème semaine:

Spoiler

Super semaine: 1947 mains jouées avec un winrate de 44,8bb/100! J'ai eu un début de semaine incroyable, tout se passait comme dans un rêve: mes PP touchaient leur set 1x/2, mes C-bet de bluff faisaient coucher les adversaires, ceux pour value étaient suivis, c'est vraiment easy le poker quand c'est comme ça :f_cool: Bon, je m'attends pas à ce que ça dure, la variance réclamera bientôt son dû, mais ça fait du bien. Par ailleurs, j'ai installé turbo scan en fin de semaine passée et ça aide pour choisir ses tables _evil: . Au niveau du jeu preflop, je pense être à l'aise (VPIP 15,5 PFR 12,9), c'est le postflop qu'il va falloir perfectionner maintenant...

5ème semaine:

Spoiler

Encore une très bonne semaine au niveau des bb/100. Je me sens de plus en plus à l'aise, même si j'ai encore du mal à évaluer les ranges adverses. En cas de doute, vu que les joueurs de NL2 sont quand même pas très agressifs en général, je préfère folder... Bon, le volume est pas énorme pour le moment, mais ça devrait s'améliorer avec la semaine de vacances! :f_cool:

Semaine de vacances:

Spoiler

Mauvais tout ça! Ma montée en NL5 ne se passe pas comme prévu... Heureusement que j'ai débloqué un "Stellar Reward" de $14 ! Essayons d'analyser tout ça:

• Les cotés négatifs:

-10,72 bb/100 sur 3000 mains, il va falloir bosser

L'écart VPIP/PFR a légèrement augmenté, de 10,25% à 15% (mais bon, ça reste correct)

Le W$SD% (30,4%) est beaucoup trop bas!! Je dois arrêter les Hero calls, didju!

AF: 4,79, cela me semble fort élevé, coach?

Toute la perte vient des résultats quand je suis en BB!! --> à analyser au plus vite

2 autres points qu'on ne voit pas dans les stats:

J'accorde parfois trop d'importance aux stats des adversaires, sans faire attention à leurs actions: les CS aussi peuvent toucher des bonnes mains, en plus, c'est facile à voir, vu qu'ils se réveillent dans ces cas-là!

Quand j'estime qu'un adversaire est mauvais, j'ai trop souvent tendance à me sentir supérieur et je finis par jouer encore plus mal que lui!

• Les cotés positifs:

La ligne Winnings without showdown est proche de l'équilibre, sans doute grâce à mon AF élevé?

La montée de limite ne m'a pas rendu scared money, mon VPIP a à peine baissé

3bet à 4,2%, ça me semble ok, coach?

• Les décisions pour améliorer le futur:

Limiter le nombre de tables à 3 maximum tant que je ne suis pas positif en NL5

Se concentrer sur chaque main joueée

Me réapproprier le "winning by folding" , que j'ai eu tendance à oublier...

Continuer à travailler mon jeu!!

6ème semaine:

Spoiler

Moyennement content de moi sur cette semaine: comme prévu, je n'ai joué que sur 3 tables à la fois pour bien me concentrer sur chaque main, du coup mon W$SD% remonte à 48%. J'ai aussi joué moins agressivement (AF 2,76, ça me semble pas trop mal) mais à meilleur escient, la ligne rouge reste très positive... 18,72bb/100, ça me va, même si c'est surtout dû à une main, en fait:

$0.02/$0.05 No-Limit Hold'em (8 handed)

Known players:
[tg]BU (Hero)$5.67:///////;SB$6.09:///////;BB$3.16:///////;UTG2$12.81:///////;MP1$12.88:///////;MP2$12.57:///////;MP3$13.39:///////;CO$12.62:///////;[/tg]

Preflop: Hero is BU with A:s, J:c.
3 folds, MP3 calls $0.05, CO calls $0.05, Hero calls $0.05, SB folds, BB checks.

Flop: ($0.22) Q:c, T:c, K:s (4 players)
BB checks, MP3 checks, CO bets $0.21, Hero raises to $0.60, BB folds, MP3 calls $0.60, CO raises to $12.57, Hero calls $5.02, MP3 calls $11.97.

Turn: ($30.98) 8:d (3 players)

River: ($30.98) J:s (3 players)

Final Pot: $30.98.
Results follow:

Hero shows a straight, ace high(A:s J:c).
MP3 shows three of a kind, tens(T:d T:s).
CO shows two pairs, kings and queens(Q:d K:c).

Hero wins with a straight, ace high(A:s J:c).

Cependant, en faisant mes SR, j'ai remarqué encore trop d'erreurs, souvent dû à mon complexe de supériorité par rapport à certains joueurs que j'estime mauvais! A travailler...

7ème semaine:

Spoiler

Semaine en 1/2 teinte: d'un coté, je suis perdant (-3.68bb/100), de l'autre, je suis plutôt content de ma manière de jouer, ayant l'impression de mieux "comprendre" le jeu à la table et les adversaires (sauf quand je call un all in au turn avec overpaire QQ pour 100bb, mais soit!), espérons que cela se traduise en bons résultats pour la suite. Un peu déçu par le volume, mais je n'ai pas eu beaucoup de temps et je ne multitable toujours que 3 tables maximum.

8ème semaine:

Spoiler

Bon, ben, tout allait bien jusqu'à je perde 1 cave avec KK allin preflop contre AK, j'ai arrêté les frais rapidement après un semi-tilt...

A part ça, petits regrets depuis quelques semaines: pas assez de temps pour jouer et mettre en pratique tout ce qu'on apprend, c'est frustrant!

9ème semaine:

Spoiler

J'ai vraiment du mal à obtenir de bons résultats en NL5, c'est grave docteur? Un de mes gros problèmes reste le hero call face à un villain avec VPIP 70/80, il faut arrêter ça!!!

10ème semaine:

Spoiler

269 (!) mains jouées, no comment!

Répondre
Citation
huitdepique
:spade: RESULTATS (SUITE) :spade:

Répondre
Citation
huitdepique
:spade: SEMAINE 1 : STRATEGIE :spade:

• La BSS, de quoi s'agit-il?
    Spoiler

Les points importants de l'article:

1. L'importance de respecter un bon BRM afin d'éviter la banqueroute, règle d'or: 25 caves (1cave=100BB) minimum avant de monter de limite.

2. Vos gains viennent des erreurs de vos adversaires. Leurs gains proviennent de vos erreurs. Pour être gagnant, il faut jouer TIGHT, AGRESSIF, en fonction de sa POSITION, bluffer uniquement quand les conditions s'y prêtent et ne pas être scotché à ses cartes (QQ ne vaut souvent plus rien sur un flop A-K-K)

Note pour plus tard: lire Theory of Poker de Sklansky

Question au coach: sur les tables micro limites de pokerstars.com (<NL 10), toutes les tables sont deep (cave max = 250BB). Dois-je m'asseoir avec 100BB ou me caver au maximum???

• BSS: le jeu préflop
    Spoiler

1. La position est CAPITALE: il sera beaucoup plus facile et rentable de jouer IP postflop. Conséquence: on ne se lancera preflop en EP ou MP qu'avec de très bonnes mains de départ.

2. En tant que joueur débutant, il faut considérer la SHC comme la vérité absolue (je suppose que cela évoluera...). Pour déterminer ce que nous devrions faire, la SHC tient compte des facteurs suivants: nos cartes, notre position et les actions des adversaires qui nous précèdent.

3. Relancer ok, mais de combien?
    Relance initiale = 4BB + 1BB par joueur qui a suivi avant nous
    Surrelance = 3x relance initiale (RI) + 1x RI par joueur ayant suivi la RI
    Relances multiples (on ne joue que AA et KK) = All in

4. Que faire en cas de surrelance derrière nous?
    AA/KK: on continue à suurelancer, obj. all in preflop
    Autres PP: on suit si le tapis de l'adversaire et le nôtre sont supérieures à 20BB, obj. flopper un brelan
    Cas particulier: en cas de minraise de l'adversaire, on suit.

Note: La SHC est imprimée, pour commencer, je n'y dérogerai pas!

• BSS: le jeu postflop
    Spoiler

1. Le flop est intéressant pour nous si on a une main faite (= top paire, overpaire, double paire ou mieux) ou un tirage, qui peut être faible (gutshot, 2 overcards) ou fort (couleur, OESD).

2. Les raisons de miser: maximisation de value (faire grossir le pot quand on est devant), protection de la main faite vulnérable sur un flop à tirage (miser gros pour éviter que l'adversaire ait la cote pour suivre) ou bluffer (le C-bet est une très bonne arme, mais il doit être utilisé à bon escient...)

3. Ne bluffer que si certaines conditions sont respectées: - contre 1 ou 2 joueurs max - contre des joueurs susceptibles d'abandonner leur main - avec une main qui peut s'améliorer - ne pas gonfler le pot

4. Les raisons de ne pas miser: contrôler la taille du pot (petites mains = petits pots, inutile de faire grossir le pot si on n'est pas sûr d'avoir la meilleure main) ou slowplayer (à ne faire qu'avec des mains très fortes qui ne risquent pas d'être battues au turn ou à la river, et à éviter en microlimites ou les adversaires sont plutôt passifs)

Note: en microlimites, le bluff est à éviter au maximum, vu le profil souvent CS des adversaires

• Conclusion sur les articles

Très bonne révision des bases qui nous invite à toujours réfléchir au pourquoi de nos actions: cela nous permettra d'être cohérent dans notre jeu et d'éviter au maximum les erreurs (enfin j'espère :f_cool: ) . Un point important pour moi et que je dois travailler: faire plus attention aux cartes du flop (à tirage?) pour prendre mes décisions.

• La BSS, de quoi s'agit-il? (video)
    Spoiler

Version video de l'article lu précédemment. A retenir: le cold call est un péché mortel!

• BSS: Le jeu preflop (video)
    Spoiler

Version video de l'article lu précédemment. A retenir: winning by folding!

• BSS: Le jeu postflop (video)
    Spoiler

Version video de l'article lu précédemment. A retenir: sur les flops à tirage, un C-bet n'est envisageable que contre 1 seul adversaire + synthèse ci-dessous:

• Conclusion sur les videos

Répétition des articles vus précédemment, ce qui permet de bien assimiler les infos.

Bon, c'est pas tout ça, mais on va essayer de mettre la théorie en pratique maintenant: let's go!

Répondre
Citation
huitdepique
:spade: SEMAINE 1 : TRAVAUX DIRIGES :spade:

Mains postées pour analyse:

Quizz:

• Quizz 1: Jeu preflop pour débutants
    Spoiler

Pas exceptionnel, ce résultat... Les questions où je me suis trompé:

Q 8

Preflop: Hero is BB with Q , Q
    5 folds, MP2 raises $0.40, 1 fold, BU calls $0.40, 1 fold, Hero…?

Fold (0 Points)
    Call (0 Points)
    3-bet/broke (3 Points)
    3-bet/fold (0 Points)

Votre réponse 3-bet/fold (0 Points)

En cas de 4-bet, on sera le plus souvent contre KK+, AK, soit au mieux 1 coin flip, je pensais que dans ce cas, il vaut mieux se coucher ?!? Par contre, je ne comprends pas trop le concept de Squeeze, kesaco?

Q 9

Preflop: Hero is BB with Q , Q
    5 folds, MP2 raises $0.40, 1 fold, BU calls $0.40, 1 fold, Hero raises $1.80, MP2 pushes All-In, 1 fold, Hero…?

Fold (0 Points)
    Call (3 Points)

Votre réponse Fold (0 Points)

Même commentaire que pour la Q 8, restons cohérent.

Q 11

Preflop: Hero is BU with Q , Q
    7 folds, Hero raises $0.40, 1 fold, BB raises $1.20, Hero raises $3.50, BB pushes All-In

Question : Hero peut-il encore se coucher si l'on s'en tient aux mathématiques ?

Oui (0 Points)
    Non (3 Points)

Votre réponse Oui (0 Points)

Bon, ne nous voilons pas la face, l'equity n'est pas encore un concept très clair pour moi... Espérons que l'on abordera cela plus en détail par la suite...

Q 12

Preflop: Hero is BU with A , K
    7 folds, Hero raises $0.40, 1 fold, BB raises $1.20, Hero raises $3.50, BB pushes All-In

Question : Hero peut-il encore se coucher si l'on s'en tient aux mathématiques ?

Oui (0 Points)
    Non (3 Points)

Votre réponse Oui (0 Points)

Pareil que pour la 11...

• Quizz 2: Débutants NL Full Ring Jeu preflop pour débutants
    Spoiler

Un peu mieux que le premier, mais il reste du travail! Mes erreurs:

Q 8:

Preflop: Hero is BB with A :diamond: J :diamond:
    7 folds, BU raises $0.40, 1 fold, Hero…?

Vous vous couchez. Vous êtes derrière l'éventail de BU (0 Points)
    Vous suivez afin de voir ce qui se passe post-flop (3 Points)
    Vous sur-relancez pour la value (0 Points)
    Vous sur-relancez pour un semi-bluff (3 Points)

Votre réponse Vous sur-relancez pour la value (0 Points)

Le résultat est le même mais pas la raison! Ca a l'air de rien, mais il est capital de savoir pourquoi on agit de telle ou telle manière, j'ai trop tendance à agir sans prendre le temps de me poser les bonnes questions...

Q 10:

Preflop: Hero is BB with A :diamond: J :diamond:
    7 folds, BU raises $0.40, 1 fold, Hero raises $1.30, BU calls $1.30

Flop: ($2.65) 8 :diamond: 4 :diamond: 10 :heart: (2 players)
    Hero…?

Bet/fold. Seules des mains faites vont relancer ici (0 Points)
    Bet/push. Vous avez suffisamment d'equity pour un all-in (3 Points)
    Check/fold. Votre main est loin d'être assez forte pour continuer à jouer (0 Points)
    Check/call. Avec un peu de chance vous allez toucher votre couleur au turn (0 Points)
    Check/raise. Vous laissez l'adversaire bluffer avant d'envoyer votre tapis (3 Points)

Votre réponse Bet/fold. Seules des mains faites vont relancer ici (0 Points)

Equity, equity, est-ce que j'ai une gueule d'equity?? :f_mad:

Q 11:

Preflop: Hero is BU with A :club: K :club:
    3 folds, MP raises $0.40, 3 folds, Hero raises $1.20, 2 folds, MP calls $1.20

Flop: ($2.55) 4 :heart: 5 :heart: A :diamond:(2 players)
    MP checks, Hero bets $1.50, MP calls $1.50

Turn: ($5.55) 8 :club: (2 players)
    MP checks, Hero bets $3.50, MP calls $3.50

River: ($12.55) 10 :club: (2 players)
    MP pushes All-In, Hero…?

Vous vous couchez. L'adversaire aura généralement une meilleure main que la vôtre (0 Points)
    Vous suivez. L'adversaire aura suffisamment souvent des tirages manqués et des mains Ax inférieures (3 Points)

Votre réponse Vous vous couchez. L (0 Points)

Bon, ici, le manque de connaissance sur l'equity n'est pas une excuse. Vu le tapis qu'il me reste, je ne peux pas coucher TPTK vu qu'il suffit de gagner 1X/5 pour être gagnant à long terme!

Commentaire sur la Q3:

Preflop: Hero is BU with A :heart: 10 :heart:
    UTG raises $0.40, 2 folds, MP calls $0.40, 1 fold, MP2 calls $0.40, CO calls $0.40, Hero…?

Vous vous couchez car votre main est trop souvent dominée (0 Points)
    Vous suivez car vous avez une main à tirage (3 Points)
    Vous tentez un bluff en relançant (1 Points)
    Vous relancez pour la value (0 Points)

Votre réponse Vous suivez car vous avez une main à tirage (3 Points)

Ici, selon la SHC, j'aurais dû me coucher mais vu le nombre d'adversaires qui sont rentrés dans la main et vu ma position, je vais suivre en espérant toucher gros tout en étant conscient que dans le cas contraire, je ne dois pas rester collé à ma main, surtout si il y a 1 As au flop...

Répondre
Citation
Jaimetameuf
Inscrit : 19.07.2011

Salut Nicolas,

C'est moi qui vais te suivre durant la sharkscool!
Tu as bien fait de t'y inscrire, ça va te donner un coup de boost dans ta progression.

Les nanolimites sont très intéressantes pour poser les bases, c'est d'ailleurs l'apprentissage et surtout l'assimilation de celle-ci qu'on va travailler durant toute cette sharkscool.

N'hésite pas à m'ajouter sur skype ([ édité ]) pour question ou autres!
Message édité. Données personnelles. oOo.
Poker et sécurité informatique

Même si tu es un veinard qui à l'accès aux room .com , je te souhaite bonne chance aux tables _cool: !!!

Répondre
Citation
huitdepique

Salut coach!

Content de voir qu'on va s'occuper de moi, ça va être bien utile et motivant. Comme tu peux le voir, j'ai commencé les devoirs mais ce ne sera pas fini avant demain soir; pour plus de facilité, j'indiquerai dans le titre du thread dès que tu peux venir avec ton bic rouge :f_biggrin:

Répondre
Citation
Jaimetameuf

** Compte rendu semaine 1 **

Salut,

Nombre de mains postées dans la parties analyses:

Niquel pour les mains, je l'ai ai toutes passées en revu mais je n'ai pas posté car j'étais en total accord avec les analystes.

4/4

Tenue de la feuille de route:

Claire, précis, rien à redire.

Pour ta question, cave toi à 100BB min, et tu peux même partir lorsque tu doubles si tu n'es pas à l'aise en jeu deep qui comporte + de variance.

2/2

Devoir fait:

Réponse à ta question: le squeeze, c'est un 3bet mais avec un cold caller déja présent dans le coup. Le 3bet doit donc être + fort.

Regarde bien les réponses des quizz et surtout les explications là ou tu as fait des erreurs.

3/3

Répondre
Citation
huitdepique

Merci pour le feedback, coach! Pour ce qui est de la cave en NL2, j'ai toujours joué cave max, mais je vais passer à 150BB ($3), pour diminuer l'effet scared money qui pourrait éventuellement affecter mon jeu en étant cavé à 250BB... Squeeze: ok, pigé.

Bonne semaine à toi!

Répondre
Citation
huitdepique
:spade: SEMAINE1 : COACHING :spade:

Le premier coaching de la Sharkschool a eu lieu ce mercredi et le moins que l'on puisse dire, c'est que Maxi était en forme! Drague, taquineries à répétition sur les gens qui tri-bet 82s OOP, pétage de tympans: vivement mercredi prochain 21h30 !! A part ça, on n'a pas fait que rigoler, hein! On a appris des trucs, aussi:

• La SHC basique, c'est bien pour commencer, mais dès maintenant, l'objectif est de se rapprocher au maximum de la chart open-raising avancée FR (voir ci-dessous). L'objectif n'est pas de l'utiliser directement telle quelle, mais d'ouvrir progressivement son jeu:

• ON NE LIMPE PAS !!! Conséquence directe du point précédent! Les raisons principales: on perd en Fold Equity et on devient trop lisible (vu qu'on ne limperait qu'avec des PP ou des SC). L'overlimp (2 limpers avant nous) est par contre autorisé si on est OOP avec des mains spéculatives, que l'on jouera correctement postflop.
  • Le 3-bet (=surrelancer un joueur qui a relancé preflop), c'est bien! Il y a 2 formes de 3-bet: le 3-bet pour value (uniquement des monstres: QQ+, voire AK? Coach, si tu peux me confirmer ça, merci!) et le 3-bet light dont l'objectif premier est de faire coucher l'adversaire. Comme ce ne sera évidemment pas le cas à chaque fois, le 3-bet light se pratique avec des mains qui ont un certain potentiel (par exemple A2s, 78s, 9/10s) mais qu'on n'hésitera pas à coucher en cas de 4-bet-shove. A noter: le 3-bet light n'est pas du tout conseillé en-dessous de la NL10!
  • Le cold-call (=simplement suivre une relance preflop), c'est mal SAUF dans 2 cas: avec une main dominante IP (genre AJ au BU face à un raise du CO, vu sa range de raise à cette position) ou avec une main à fort potentiel (PP en suivant la règle de 20, mais pas les SC)
  • 2-3 choses que j'ai retenues, en vrac:

On ne cold calle pas le raise d' un joueur LAG, soit on folde, soit on raise!
    Il est difficile de faire de la value OOP.
    A un certain moment, Maxi a parlé de "merger sa range dans ce cas-là, mais pas la polariser, attention, ça n'a rien à voir, vous suivez un peu, là?", mais j'ai rien capté :f_confused: Coach?

Bref, c'était super intéressant et le Maxi a assuré, on était quand même un fameux paquet dans l'aquarium...

Note pour mon coach: merci de corriger si j'ai écrit des âneries...

Répondre
Citation
huitdepique
:spade: SEMAINE2 : STRATEGIE :spade:

• 7 conseils pour devenir un joueur de NL accompli
    Spoiler

Cet article a pour but de nous faire prendre conscience de l'importance de travailler son jeu pour progresser. Les différentes possibilités offertes par PS sont: analyses de mains, discussions stratégiques, participation aux coachings, lecture des articles stratégiques, visonnage de video et faire les quizz.

D'après moi, il manque un élément essentiel: faire des sessions reviews, afin d’essayer de repérer les erreurs qui entachent notre jeu.

• Mathématiques du poker: cotes et outs
    Spoiler
  • Définitions :

Tirage : Main incomplète qui a besoin d'une carte commune supplémentaire pour devenir une main faite

Out : Carte qui permet d’améliorer une main

Cote : Probabilité d’apparition d’un des outs lors de la distribution des prochaines cartes communes

Cote du pot : Rapport entre les gains possibles et la mise à effectuer. On en déduit le rapport risque-profit qu’il faut comparer à la cote pour dire dans quelle mesure il est rentable de payer avec un tirage.

• Formule:

Cote = cartes non favorables : cartes favorables (il faut déduire les cartes connues, donc : au flop Cote= (47-outs) : outs et au turn Cote=(46-outs) : outs)

Cote du pot = gain potentiel : mise à investir

Si la cote du pot est supérieure à la cote d’un tirage, alors on réalise des gains sur le long terme en suivant. Si elle est inférieure, alors on subit des pertes sur le long terme lorsque l’on suit.

• Outs décomptés:

Tous les outs qui améliorent notre main ne nous donneront pas la meilleure main (ex. on a un tirage quinte mais le flop comporte 2 cartes de la même couleur qui pourraient donner la couleur à un adversaire), il convient donc de les décompter dans nos calculs. C’est bien sûr un exercice assez délicat, il faut évaluer quelles sont les meilleures mains possibles chez nos adversaires et leur probabilité... Mieux vaut être le plus rigoureux possible et décompter ces outs « morts ».

• Pour nous aider: la table des cotes et outs

• Mathématiques du poker: la cote implicite
    Spoiler

La cote implicite, kesaco ?

• Définition :

La cote implicite (concept capital en No Limit) est une cote du pot optimisée, qui tient compte de ce que l’adversaire sera éventuellement prêt à payer si notre tirage rentre. Le « éventuellement » a une très grande importance : on ne parle plus de mathématiques pures mais d’hypothèses…

• Formule :

Cote du pot implicite = (Pot actuel + Mises adverses à venir) : Mise à payer

• Les facteurs qui influencent la cote implicite :

L’adversaire est-il loose (c.i. ++) ou tight (c.i. --) ?

L’adversaire a-t-il montré beaucoup de force (c.i. ++) ou pas (c.i. --) ?

L’adversaire peut difficilement identifier notre main (c.i. ++) ou sait-il probablement ce que nous avons en main (c.i. --) ?

Avons-nous la position sur notre adversaire (c.i. ++) ou parle-t-il après nous (c.i. --) ?

Sommes-nous au flop (c.i . ++) ou au turn (c.i. --) ?

Les tapis des joueurs impliqués sont élevés (c.i. ++) ou ne leur reste-t-il que peu d’argent (c.i. --)

• Attention :

Le calcul de la cote implicite repose sur des hypothèses, il est capital de ne pas surestimer notre cote implicite, sous peine de commettre des erreurs coûteuses…

Articles très clairs et explicatifs. Après les avoir lus plusieurs fois, je pense avoir bien assimilé le concept de cote et cote implicite mais il me faudra du temps avant que les calculs deviennent automatiques, prochaines sessions avec une calculatrice ? :f_grin: Petite réserve quand même, je ne suis pas sûr de toujours bien voir les outs à décompter, surtout dans le feu de l’action, un conseil là-dessus, coach ?

• Cotes et out (video)
    Spoiler

Répétition de l'article ci-dessus

A noter : les joueurs des basses limites aiment les cartes suited…

• Cote implicite (video)
    Spoiler

Répétition de l'article ci-dessus

A noter : quand on parle de la loositude de l’adversaire (ce qui augmente la cote implicite), on parle de sa propension à aller à l’abattage, pas du fait qu’il soit loose preflop, ce qui va au contraire diminuer la c.i.. Exception : les maniaques.

• Cote implicite: exemples et calculs par Blackfear
    Spoiler

Video très intéressante sur la cote implicite / cote implicte inversée. Beaucoup d'exemple concrets. A retenir:

La cote implicite inversée: combien l'adversaire va-t-il réussir à me soustraire quand il touche son tirage? Le but lorsqu'on a une main faite face à un tirage, est de ne pas seulement se protéger contre à la cote du tirage, mais de se protéger contre la cote implicite de l'adversaire, vu que l'on aura du mal à abandonner une main faite très forte si le tirage rentre.

Payer pour la cote implicite dans un pot non relancé = erreur, car l'adversaire ne paiera pas facilement nos value bets si on touche notre tirage.

La 3ème video est la plus intéressante et devra être revue, une fois que j'aurai un meilleur niveau!

Répondre
Citation
huitdepique
:spade: SEMAINE 2 : TRAVAUX DIRIGES :spade:

Mains postées pour analyse:

Quizz:

• Quizz débutants
    Spoiler

Q12

Preflop: Hero is BU with K :heart: Q :club:
    UTG raises $0.30, 6 folds, Hero raises $1.60, 2 folds, UTG calls $1.60
    Flop: ($3.35) 4 :heart: 10 :heart: J :club: (2 players)
    UTG checks, Hero bets $3.35, UTG raises All-In, Hero calls All-In

Le continuation bet vous semble-t-il correct ?
    Oui (1 Points)
    Non (0 Points)
    Ça dépend (1 Points)

Votre réponse Non (0 Points)

Je suis un peu nit, là (ou influencé par le raise all in derrière…) En effet, il faut c-bet en semi-bluff ici. La relance est trop élevée, par contre.

Q14

Preflop: Hero is BU with K :heart: Q :club:
    UTG raises $0.30, 6 folds, Hero raises $1.60, 2 folds, UTG calls $1.60
    Flop: ($3.35) 4 :heart: 10 :heart: J :club: (2 players)
    UTG checks, Hero bets $3.35, UTG raises All-In, Hero calls All-In

Que pensez-vous du call face au all-in ?
    Le call est absolument obligatoire (1 Points)
    C'est trop juste pour pouvoir payer (0 Points)

Votre réponse C (0 Points)

Pour moi, il n’est pas évident de payer le tapis. Nous avons 8-9 outs vivants (j’enlève les :heart: et ne tiens compte que 2-3 overcards vu que Q ou K peut éventuellement lui donner quinte, TPTK, voire brelan), ce qui nous donne une cote de 4 ou 5 :1, alors que la cote du pot est de 3 : 1. Bon, dans ce calcul, je ne tiens pas compte du fait que j’ai déjà mis la moitié de mon tapis au milieu, je suppose que l’erreur vient de là, coach ?

Q17

Preflop: Hero is BU with 4 :heart: 4 :club:
    5 folds, MP2 raises $0.40, CO calls $0.40, Hero calls $0.40, 2 folds
    Flop: ($1.35) 4 :diamond: 8 :diamond: K :club: (3 players)
    MP2 bets $0.70, 1 fold, Hero raises $2.80, MP2 pushes All-In, Hero folds

Que pensez-vous de la taille de la relance ?
    Correcte (1 Points)
    Trop élevée (0 Points)
    Trop faible (0 Points)

Votre réponse Trop élevée (0 Points)

Ici, je ne comprends pas le calcul de la relance à hauteur du pot telle qu'expliqué dans la réponse ci-dessous:

Une relance à la hauteur du pot s'élèverait à 3,45$ (3*0,70$ + 1,35$). Votre relance à 2,80$ se situe dans la bonne moyenne et vous permet donc de protéger efficacement.

C'est le 3*0,70$ qui m'interpelle, qu'est-ce qu'il fait là? Le pot, ce n'est pas 0,70$ + 1,35$?? Help!!!

Conclusion: il y a encore du boulot!

Main à analyser:

• Spoiler

Stacks:
    UTG (€10)
    CO - Hero (€19.79)
    BU (€6.20)
    SB (€9.80)
    BB (€6.20)

Preflop: (€0.15, 5 players) Hero is CO with A:s A:h
    Hero ????, BU continue dans le coup,

Flop: K:c 3:c 4:d (€x.xx, 2 players)
    Hero ????

Turn: 8:h (€ x.xx, 2 players)
    Hero ????,

River: 9:c (€2.99, 2 players)
    Hero ????,

PREAMBULE:

Nous sommes assis à une table de NL10 SH (seulement 5 joueurs --> jeu légèrement plus loose?) et n'avons pas la position sur notre adversaire qui est au BU. Le fait qu'il ne soit pas cavé max nous indique que ce n'est pas un shark (ce qui ne l'empêche pas d'avoir du jeu, bien sûr!)

PREFLOP

• f: mis à part 1 misclick éventuel, je ne vois pas comment cela pourrait arriver...
  • c: le slowplay est fortement déconseillé ici, nous avons une excellente main de départ, il faut faire grossir le pot directement.
  • r: la meilleure ligne et de loin, mise pour value: montant 3bb

En cas de surrelance de SB/BB:

r/f: euh.. non!

r/c: oui, afin de laisser l'initiative à l'adversaire tout en étant IP et lui permettre de faire un c-bet au flop (il peut nous voir sur un steal et a vraisemblablement une bonne main (TT+, AJ+) pour nous relancer OOP), que nous relancerons sans hésitation.

r/4-b: notre adversaire ne sera sans doute pas enclin à jouer un gros pot OOP, il risque donc de folder un 4-bet de notre part! Sauf peut-être s'il s'agit d'un all-in qui supprime le désavantage de la position...

--> j'hésite entre r/c et r/4-b broke, quelle est la meilleure ligne, coach?

En cas de surrelance de BU:

r/f: 'faut faire un dessin? Non, non et non

r/c: à éviter, nous serons OOP et nous avons l'opportunité de faire grossir le pot avec la meilleure main preflop possible.

r/4-b: yes, sir! Question: all in ou 3X la relance? Vu que vilain n'est pas un reg, il est tout à fait capable de suivre un 4-b shove avec AT+ ou une PP --> all in

FLOP

Pot: €0.75, 2 joueurs

• ch: seulement envisageable dans le cas d'un ch/r, mais rien ne dit que BU a touché qqch et le flop permet de plus un tirage couleur + quinte, ch est donc à proscrire ici.
  • b: bien sûr! Nous sommes devant la plupart du temps (vilain aura sans doute suivi avec AT+, PP, ou SC): mise pour value à 2/3 pot = €0.50 .

b/c: En cas de relance sur ce flop, vilain aura soit touché son set (le call preflop avec 3-3 ou 4-4 sont envisageables, mais aussi KK slowplayé) ou une DP (3-4 sont envisageables, K-3 et K-4 moins, vu que vilain a suivi la relance preflop), soit TP --> choix difficile...

b/f: vilain peut bien sûr surjouer TP, mais 1 overpaire est loin d'être la nuts

b/r: non, on ne ferait folder que les mains les moins fortes tandis que les meilleures suivraient.

TURN

Pot: €1.75

• ch: on ne va quand même pas laisser une carte gratuite à un adversaire qui est sans doute sur un tirage!
  • b: oui! Son call au flop indique qu'il est sur tirage/TP ; le turn est une brique, on continue à miser pour value 3/4 pot : €1.30.

b/f: vu le tableau à tirage, vilain aurait relancé toutes ses bonnes mains faites au flop, la seule possibilité d'amélioration sur ce turn serait éventuellement K8, mais bon...

b/c: en relançant 3x ma relance, il ne reste à vilain que €1.50, pourquoi attendre pour les mettre au milieu?

b/r: si vilain n'a pas relancé flop, il doit être derrière, autant aller chercher tout de suite ce qui lui reste...

RIVER

Pot: €4.35

Aïe, la couleur rentre

• ch: trop lisible de notre part, sans compter qu'on se prive de value face à TP
  • b: oui, mais évitons de trop grossir le pot avec notre overpaire: un peu moins d'1/2 pot: € 2.00

b/c: vilain ne relancera qu'avec mieux

b/r: idem (de toute façon, vu ce qu'il lui reste comme stack (€ 4.10), une relance de sa part serait un all-in)

b/f: on doit mettre € 4.10 pour un pot de € 10.45, pour être gagnant, il faut l'emporter dans 40% des cas, ce qui ne sera pas le cas, d'après moi...

La meilleure ligne serait selon moi b/4-b b/f b/r b/f

Répondre
Citation
Jaimetameuf

Salut, je te corrigerais demain

Répondre
Citation
huitdepique

Ouf! Content d'avoir de tes nouvelles, coach... En tout cas, prends le temps qu'il te faut, je préfère attendre un jour de plus et avoir les réponses à mes questions :f_grin:

Répondre
Citation
Jaimetameuf

********** Compte rendu de la semaine 2 **********

Salut,
voila dsl pour le retard, j'ai très peu de temps mais sache que même si je ne poste pas je vous suis de près _cool:

Nombre de mains postées dans la section analyses :

Tres bien pour tes mains, je suis passés sur toutes tes mains et en ai analysées certaines, continue à poster!

4/4

Tenue de feuille de route :

Rien à dire encore une fois c'est claire avec les liens donc c'est parfait, je ne peux mettre que tous les poins :)

2/2

TD :

Je vois que tu as bien lu tous les articles et vidéos, il est claire que les session review sont très importantes dans ta progression car elles permettent d'analyser "à froid" tes lignes prises sans être influencer par les coups jouer précedement/ tilt.

Sur ce qui de la cote et out, je pense qu'il faut connaitre ce que c'est et de savoir faire les calculs mais je pense surtout qu'il faut avoir une "idée général" de la cote que tu as lorsque tu joues et si tu oubli 1 ou 2 out, ça ne changera pas tellement :)

Q14: oui, regarde bien le corrigé, il te faut 25% pour call vu l'argent au milieu.

Q17: oui le pot c'est 1.35+ 0.7. Bref ici le bon sizing c'est x3/x4, c'est ce qui importe. Quand tu monteras de limite, il sera important de ne pas changer de sizing en fonction de ta main, moi j'aime bien faire x3 car bon risque/reward et je le fais en value/bluffpour équilibrer (pas en micro, je te dis ça pour que tu y penses quand tu seras au plus haute limite, nl50+).

Main analysée:

4bet broke est très bien.

flop: attention, si vilain raise, tu oubli tous ses FD qui peuvent vraiment faire partis de son range! Dc b/c si fish/reg aggro

sinon ok pour ta ligne.

GG pour tes résultats et ton volume, tes stats sont encore trop nit mais t'en es conscient donc j'ai rien à dire :) .

Sinon j'avais fais une vidéo de micro mais le son a buggé, j'en referais une autre :)

3/3

Répondre
Citation
huitdepique

Merci pour le feedback!

Par contre, tu pourrais répondre aux 2 questions que j'avais posées dans mon résumé du coaching de Maxi:

Message original de huitdepique

• Le 3-bet (=surrelancer un joueur qui a relancé preflop), c'est bien! Il y a 2 formes de 3-bet: le 3-bet pour value (uniquement des monstres: QQ+, voire AK? Coach, si tu peux me confirmer ça, merci!) et le 3-bet light dont l'objectif premier est de faire coucher l'adversaire.

Mon problème avec AK, est que j'ai beaucoup de mal à me mettre all in preflop (ouais, je suis un nit, je sais), ce qui risque d'arriver si je 3-bette pour value et que villain me relance, non?

Message original de huitdepique
A un certain moment, Maxi a parlé de "merger sa range dans ce cas-là, mais pas la polariser, attention, ça n'a rien à voir, vous suivez un peu, là?", mais j'ai rien capté :f_confused: Coach?

Si ces concepts-là prennent trop de temps à expliquer, tu peux laisser tomber, je suppose qu'on verra cela plus tard dans le programme...

Merci d'avance, bonne semaine à toi!

PS1: Mes stats preflop de la semaine en cours (depuis lundi) me semblent meilleures :f_cool: :

PS2: Bon, maintenant que t'as parlé de ta video, je vais te casser les pieds toutes les semaines pour la voir :f_biggrin:

Répondre
Citation
huitdepique
:spade: SEMAINE2 : COACHING :spade:

2ème coaching et 2ème infar pour mon chat, qui entre-temps a bien compris qu' ON NE LIMPE PAS!!!

Les points abordés:

• Rappel du calcul de la cote et présentation d'une version simplifiée du tableau des cotes et outs

Comme on peut le voir, il n'y a que 2 cotes à retenir 4:1 pour le tirage couleur et 5:1 pour le tirage OESD, qui sont les 2 seuls tirages que l'on peut jouer passivement. Les tirages forts doivent quant à eux être joués agressivement tandis que les tirages faibles sont rarement profitables (cela ne veut pas dire qu'il faut jeter directement sa main dans ce cas, d'autres facteurs entrent évidemment en ligne de compte, tels la position, le niveau de l'adversaire, le fait d'avoir pris l'initiative preflop etc. ).

!! Ce tableau ne tient pas compte de la main adverse et donc d'outs éventuels à décompter !!

L'intérêt de connaitre les cotes (en plus de pouvoir faire le malin) et de savoir si 1 call est EV+ , en utilisant la cote directe et la cote implicite.

• Le calcul de la cote implicite (=espérance de gain sur la suite du coup si on touche notre tirage) étant difficile à évaluer (qu'est-ce que villain sera encore prêt à investir si le tirage rentre?), Maxi nous a présenté une formule très facile à utiliser dans le feu de l'action, en prenant l'exemple d'un tirage couleur:

Le pot est de $1.25
    Notre cote est de 4:1
    Il faut ajouter $0.50

Pour avoir la cote directe, le pot devrait faire $2.00 (=4 x $ 0.50), la question est donc de savoir: que faut-il pouvoir prendre à l'adversaire sur la turn (si le tirage rentre) pour que le call soit break even?

Réponse: $2.00 - $1.25 = $0.75 (dans 1 pot qui fera alors $1.75)

Si on estime qu'on pourra prendre plus que ce montant à l'adversaire en touchant notre tirage, le call est profitable. Dans notre exemple, suivre 1 bet 2/3 pot au flop sera déjà rentable si l'adversaire mise 1/2 pot au turn.

A noter: ce calcul s'applique à chaque street. Si le tirage ne rentre pas au turn, même calcul à faire en fonction d'une nouvelle mise de l'adversaire.

• Petit rappel des facteurs qui influencent la cote implicite: taille des tapis (!), force de la main adverse, position, tirage caché ou non, profil de villain...
  • Autres infos en vrac:

Il faut absolument éviter de laisser de la cote implicite aux adversaires: ne pas slowplayer brelan ou straight.

Mise nécessaire pour casser la cote implicite d'un blockbet: 3 x relance adverse + pot. Coach, tu peux me confirmer ça?

Répondre
Citation
Jaimetameuf

Dsl pas vu ces questions la.

AK est 3bet broke 100% en late position sauf contre les nit genre 13/10 2% de 3bet..
Sinon ça dépend pas mal de la situation (raise en utg, dynamique, adversaire...)

Merger: élargir sa range de 3bet de value (KQ, AJ voir JK/AT)
Polariser: range de 3bet de value + 3bet de bluff (suited connectors, petit as assortis.)

MERGER con les gros fish/reg fish qui ne fold jamais aux 3bet
POLARISER contre les reg (pas en petite limite).

Répondre
Citation
huitdepique
:spade: SEMAINE3 : STRATEGIE :spade:

• Après le flop - Vous avez relancé préflop
    Spoiler

Cet article est le premier d'une série qui va nous expliquer comment jouer postflop. Premier cas: nous avons relancé preflop et avons donc l'initiative.

Le jeu au flop:

Les différents paramètres à prendre en compte pour décider de ce que nous allons faire:

La force de notre main:

Elles se répartissent en 5 catégories:

Mains sans valeurs, aussi appelées poubelles (= rien, pp avec 3 overcards sur le board)
    Tirages faibles, mains ayant peu de chance de l'emporter et avec peu de potentiel d'amélioration (=tirage gutshot, petites paires, 2 overcards avec tirages backdoor)
    Tirages forts, mains pas encore faites mais ayant de bonnes chances de le devenir (=tirage couleur, OESD ou combo)
    Mains faites moyennes, mains faites mais vulnérables (=TPGK, overpaires)
    Mains faites fortes ou monsters, ayant de grandes chances de l'emporter, mais dépendant du flop (=DP, brelans ou mieux)

L'opportunité d'un continuation bet:

Pourquoi faire un C-bet?

En faisant un C-bet, on souhaite soit remporter le pot directement, soit maximiser la value de sa main faite, soit protéger sa main faite des tirages éventuels. Question au coach: d'après ce que j'ai pu lire par ailleurs, la mise pour protection est en fait une mise pour value: en misant, on doit casser la cote de l'adversaire pour que son call ne soit pas EV+, on souhaite donc qu'il commette l'erreur de caller sans la cote pour maximiser la value, c'est correct?

Quand faire un C-bet?

Règle 1: En cas de bonne main faite: C-bet pour value
    Règle 2: En cas de tirage fort: C-bet appelé semi-bluff, à éviter contre plusieurs adversaires, dans ce cas: check et suivre en fonction des cotes
    Règle 3: En cas de tirage faible, de main faite faible ou de poubelles, C-bet de bluff. A éviter contre plusieurs adversaires (2 adv max !). Avant de faire un C-bet de bluff, il faut tenir compte de 2 choses: le profil des adversaires (CS --> pas de C-bet de bluff, joueur tight --> faire régulièrement des C-bet de bluff) et le tableau (si les adversaires peuvent croire que l'on a touché qqch--> C-bet de bluff, si les adversaires sont susceptibles d'avoir touché quelque chose sur ce tableau --> pas de C-bet de bluff). Les flops à tirage ne sont pas favorables aux C-bets de bluff.
    Un bon joueur à un % de C-bet compris entre 65 et 75%

Combien miser?

La mise doit se situer entre la moitié du pot et le pot complet. La valeur standardest 2/3 du pot. Les deux facteurs qui font que l'on doit augmenter la taille de la mise: un flop à tirages, un nombre élevé d'aversaires. En revanche sur un flop sec avec un seul adversaire, la mise peut être plus proche d'1/2 pot.

Que faire en cas relance?

Poubelles, mains faites faibles, tirages faibles --> fold

Tirages combo forts --> relance. Si plus de 12 outs intacts --> All in

Bon tirage isolé (couleur, OESD, double gutshot) --> suivre si la cote implicite le permet.

Bonne main faite (à partir de top paire) --> dépend du flop. Flop à tirages: relancer, flop sans danger --> suivre. Question au coach: dans un cas pareil, je remarque que je suis régulièrement battu par brelan ou top paire, ne vaut-il mieux pas se coucher contre de bons adversaires??

Le jeu au turn:

1ère chose à faire: réévaluer notre main. Est-elle toujours forte ? Peut-elle s'améliorer? Le turn a-t-il réalisé un tirage que l'adversaire pourrait avoir ?

Mains faites fortes --> continuer à jouer agressivement
    Poubelles, mains faites faibles, tirages faibles --> abandonner
    Tirage fort --> continuer à jouer agressivement contre un adversaire mais passivement contre plusieurs
    Paires fortes --> miser (si flop sec --> c/c= ok aussi)
    En cas de tirage réalisé: prudence! Bonnes mains faites mais sans grand potentiel d'amélioration --> miser et abandonner en cas de relance Question au coach: c'est correct, ça? Ne vaut-il pas mieux checker dans ce cas?
    En cas de mise avant nous --> ne relancer qu'avec des mains vraiment fortes (DP ou mieux) et NE PAS BLUFFER. Si un tirage vers une meilleure main vient de se réaliser, ne pas relancer, mais plutôt suivre. Exception: brelan lorsqu'un tirage couleur ou quinte s'est réalisé --> relancer.

Le jeu à la river:

Sur la river, il faut de nouveau évaluer notre main. Pour ce faire, il faut voir si certains tirages se sont réalisés et s'il est vraisemblable que notre adversaire ait maintenant une main très forte. Avec une main faite forte (double paire ou mieux) et de fortes chances d'être en tête, il faut continuer à jouer agressivement.

Avec top paire ou overpair, il vaut mieux c/c si nous ne sommes pas face à un joueur très loose ou mauvais.

Lorsqu'un tirage vraisemblable s'est réalisé et nous sommes OOP, alors il est préférable de miser (pour faire suivre des mains faites moins fortes) et de se coucher face à une relance. En revanche, face à des joueurs agressifs, un c/c est tout à fait envisageable. Par contre, si le jeu de l'adversaire indique fortement que nous sommes battus, mieux vaut se coucher. Il faut retenir que les joueurs bluffent généralement peu sur la river.

Pour ce qui est du montant de la mise, il doit tourner autout d'un 1/2 pot.

• Après le flop - Un adversaire a relancé préflop
    Spoiler

2ème article de la série. On passe au cas plus rare (parce qu'on NE LIMPE PAS, JAMAIS) où un adversaire a relancé et on a suivi.

Les exceptions qui autorisent les cold calls sont: soit, nous avons une PP et suivons donc avec la "règle de 20" , soit la relance de l'adversaire est minimale, soit plusieurs adversaires ont déjà suivi la relance, nous avons des SC en main et notre tapis et celui de l'adversaire font au moins 100BB.

On ne joue que les mains fortes et les tirages forts (en respectant les cotes!). Les cartes communes ne sont intéressantes que pour savoir si nous pouvons slowplayer (seulement quand le flop ne permet pas de tirage fort et contre 2 adversaires max).

Le jeu au flop:

Main faite faible, tirage faible:
    On abandonne la main ou on bluffe contre 1 adversaire max (à déconseiller en microlimites)
    Tirage fort: On mise ou on suit si les cotes le permettent
    Main faite forte:
    1. OOP
    Soit donkbet si flop à tirages et plusieurs adversaires, soit c/r ou c/c si flop sec et peu d'adversaires, afin de pousser l'agresseur à faire un C-bet (slowplay). Afin de varier un peu, on peut aussi faire une petite mise, que les joueurs agressifs interprètent souvent comme une invitation à la relance. _evil:
    2. IP
    Si tout le monde checke, il faut miser. L'agresseur ne l'a pas fait, il faut donc prendre l'initiative afin de faire rentrer de l'argent dans le pot.
    Si l'agresseur preflop mise, les cartes communes ont encore une fois leur importance, si des tirages sont possibles, il faut miser, si pas, on peut suivre. !! Avec une couleur ou DP, il faut toujours jouer agressivement vu que ce sont des mains faites vulnérables (couleur basse et double paire faible/moyenne), il faut donc casser la cote implicite des adversaires !! Les quintes se prêtent plus à un slowplay, si toutefois aucun tirage couleur n'est possible.
    Main faite moyenne:
    1. OOP
    Il peut être judicieux de prendre l'inititiative et de miser pour savoir où on se situe. Coach, tu es d'accord avec ça??
    2. IP

En général, se coucher face à un C-bet sera rarement un erreur. De toute façon, il faut éviter de faire grossir le pot.

Le jeu au turn:
    Mains faites faible, poubelles: stop
    Mains faites fortes, tirages complétés: agresser
    Mains faites moyennes: rester prudent. Exception: IP, quand l'agresseur a betté le flop et checke le turn, cela indique qu'il n'a pas une bonne main: miser
    Note: Si un tirage se réalise au turn et qu'un adversaire effectue un donkbet, il faut relancer avec un brelan ou mieux. La raison, coach? S'il avait touché son tirage, il aurait opté pour un checkraise?

Le jeu à la river:
    Globalement, idem qu'au turn.
    Mains faites moyennes:
    IP toujours checker sans miser, on ne ferait folder que les moins bonnes mains.
    IP si on a suivi la mise au flop et que nous avons checké tous les deux au turn, nous pouvons suivre une mise inférieure à 1/2 pot.
    OOP, si nous avons tous les deux checké au turn, nouspouvons miser un peu moins de la moitié du pot sur la river afin d'empêcher l'adversaire de faire une plus grosse mise et de lui permettre de nous payer avec une moins bonne main, il s'agit d'un blockbet. En cas de relance, il faudra se coucher.

• Après le flop - Personne n'a relancé préflop
    Spoiler

3éme article de la série sur le jeu postflop. Nous abordons ici le cas d'un pot non relancé. Dans cette configuration, les joueurs sont souvent plus nombreux et ont un éventail de mains plus large. De plus, le pot est plus petit.

Une des règles d'or du poker est de ne jamais finir broke dans un pot non relancé: nous avons besoin d'une main vraiment forte pour faire grossir un pot où nous n'avons quasiment pas investi d'argent.

Vu qu'on NE LIMPE PAS, nous ne pouvons nous trouver dans un pot relancé que si nous sommes BB ou que nous avons overlimpé avec des mains spéculatives: petites PP, Ax suited, connecteurs assortis, voire broadway assortis --> nous voulons obtenir un tirage fort ou une main faite forte (brelan, couleur, quinte), si ce n'est pas le cas, il faut abandonner le coup.

Les paramètres à analyser pour jouer dans un pot non relancé sont: la force de notre main, notre position, le nombre d'adversaires et leur type de jeu.

Au flop, on couche les mains faites faibles, les tirages faibles (on peut parfois tenter un semi-bluff contre peu d'adversaires tights), on calcule sa cote implicite pour voir si on peut suivre avec nos tirages forts et on mise/relance nos mains faites fortes. En cas de relance, il faut relancer Pot + 2 x mise adverse. Question au coach: on ne préfère pas Pot + 3 x mise adverse?? Ou c'est une règle propre dans le cas d'un pot non relancé?

Au turn, idem. Pour les mains faites moyennes IP, 2 lignes sont à envisager:
    1. check behin turn/call river. Avantages: on ne grossit pas le pot et on incite l'adversaire à bluffer à la river. Inconvénients: on perd de la value contre les tirages et on ne protège pas sa main. A privilégier contre les adversaires agressifs et les tableaux sans tirages. Si l'adversaire ne mise pas à la river, mieux vaut check behind.
    2. bet turn/check behind river. Avantages: on fait de la value contre les tirages, on protège sa main, on peut faire coucher une meilleure main et on décide généralement du prix de l'abattage, vu que l'adversaire checkera vraisembablement à la river. Inconvénients: on prive l'adversaire de la possibilité de bluffer sur la river et on risque d'être confronté à un check/raise, auquel cas, il faudra abandonner notre main. A faire contre les adversaires passifs.

A la river, nouvelle évaluation de notre main afin de savoir si on mise pour faire suivre des mains plus faibles ou si on suit une mise que l'adversaire pourrait faire avec une main que l'on bat. Il faut noter que si un adversaire mise sur la rivière, notre main doit être d'autant plus forte pour suivre que le nombre d'adversaires ayant suivi avant nous est élevé. Avec les mains faites moyennes, il y a 3 situations possibles:
    Le flop n'offrait pas de tirages: il est conseillé de miser entre 1/3 et 1/2 pot et de se coucher en cas de relance.
    Un tirage s'est réalisé: IP check behind ou fold. OOP mise 1/3 - 1/2 pot et fold en cas de relance.
    Les tirages ne se sont pas réalisés: si nous estimons que notre adversaire était sur ce tirage, nous pouvons jouer "check/call for bluff induce" dans le but de pousser notre adversaire à bluffer avec air.
    Avec de bonnes mains faites, on mise 1/2 - 1 pot

Question au coach: dans cet article, on mise souvent "pour info", si j'ai bien compris. Cette ligne est-elle acceptable pour toi?

Ces articles sont extrêmement intéressants. On y analyse en profondeur toutes les situations possibles en jeu postflop. Cela implique qu'il faut beaucoup de temps pour tout assimiler et l'intégrer dans notre jeu pour que nos actions deviennent "naturelles". Il faudra assurément revenir sur toutes les informations qu'ils contiennent.

• Après le flop - Vous avez relancé préflop (video)
    Spoiler

Version video de l'article. A retenir:

Eviter C-bet contre petits tapis.
    "Des petites mains pour de petits pots, des grosses mains pour de gros pots", j'ai déjà entendu cela quelque part...
    Les bluffs au turn sont plutôt rares, surtout aux petites limites
    Les bluffs river fonctionnent rarement

• Après le flop - Un adversaire a relancé préflop (video)
    Spoiler

Le slowplay est très puissant mais peut être dangereux, ne pas slowplayer flop et turn!
    "Des petites mains pour de petits pots, des grosses mains pour de gros pots", je crois que c'est bon, là, j'ai retenu!
    Ce sont les mains faites moyennes qui posent le plus de problèmes: il ne faut pas que nos cartes nous "collent aux doigts" dans ce cas-là!

• Après le flop - Personne n'a relancé préflop (video)
    Spoiler

Ne pas oublier que le joueur au BB peut avoir vraiment n'importe quelles cartes.

Les videos reprennent exactement ce qui se trouve dans les articles, mais vu la quantité d'informations qu'on y trouve, une répétition n'est certainement pas superflue... Par ailleurs, on retrouve dans ces videos de très bons slides de résumés: à garder!

Répondre
Citation