Quand le goéland se gratte le gland, c'est qu'il ne fera pas beau temps. Quand il se gratte le cul c'est qu'il ne fera pas beau non plus !

PRESENTATION INITIALE
Spoiler
En fait, cela fait plusieurs semaines que l’idée me trottait dans la tête, mais jusqu’à présent, chaque fois que l’envie me prenait, je lançais une session de cash game en attendant que ça passe… Sauf qu’aujourd’hui, je me rends compte que pour progresser, il est temps de bosser mon jeu un peu sérieusement et ce blog est là pour m’y aider !
Oups, j’ai oublié de me présenter, en effet… Or, donc, Nicolas, 34 ans, belge, en couple avec enfant, travaille à temps plein (les 2 derniers éléments cités serviront régulièrement d’alibi pour ne pas updater ce blog
) et aime jouer au poker online.
J’ai découvert le poker en trainant sur le net et j’ai tout de suite accroché, c’était fin 2008, époque où j’ai reçu 2 x 50$ en capital de départ (sur Absolute poker via un site américain et sur FTP via Pokerstrategy). Passionné par le jeu, mais paniqué à l’idée de devoir déposer mon propre argent, j’ai adopté un BRM excessivement nit pour faire (un peu) fructifier ces capitaux de départ: freerolls (beaucoup), SNG 0.25 (de temps en temps), CG NL2 (un peu, pour débloquer des bonus genre « take 2 ») MTT 1$ (rarement), pour finalement (en 2010) découvrir Poker Stars, où j’ai progressivement transféré mes $$ tout en continuant à jouer peu (qqs tournois ou SNG à petit buy in par semaine) sans bosser mon jeu. Ce n’est qu’au début de cette année que j’ai commencé à jouer beaucoup de cash game, d’abord en PLO 0.01/0.02 et depuis quelques mois en NL 0.01/0.02 où après avoir perdu un peu d’argent, je me suis souvenu que Pokerstrategy proposait des articles théoriques pour apprendre à jouer. J’ai donc étudié de près la MSS pour l’appliquer plus ou moins fidèlement et monter progressivement ma BR à un peu plus de 600$ (en partant de 300$, et bien aidé par le bonus 1er dépôt, reload , récompenses stellaires etc ). En revanche, je viens de commencer à jouer en NL 0.02/0.05 et cela ne se passe pas bien du tout pour l’instant…
Oui. J’utilise Elephant depuis le 01/06/11 et mes résultats en NL 0.01/0.02 (+/- 43.000 hands, 7,6 BB/100h) ainsi que mes stats (voir ci-dessous) m’ont donné l’impression que je pouvais monter de limite.
Mauvaise impression apparemment, voir ci-dessous. Ok, l’échantillon est faible, mais quand même, c’est éloquent !

Stress ? Sans doute. Meilleur niveau des joueurs ? Probablement pas… Oubli des règles de base dans un nouvel environnement ? Peut-être. Toujours est-il que je dois m’améliorer et en profite donc pour faire appel à l’équipe : si un analyste, coach, mathématicien ou autre passe par ici, ce serait sympa qu’il balance ses commentaires sur ces stats. Si en plus, ils sont objectifs et argumentés, ce serait le Walhalla… Pour info, en NL 0.01/0.02, je multitablais jusqu’à 12 tables, en NL 0.02/0.05, je me limite à 5 maximum.
Il sera assez basique : évolution de la BR, analyses de session, discussions sur des mains intéressantes, commentaires sur le poker en général (ça risque de bouger pas mal en Belgique d’ici quelque temps) sans oublier la citation du jour, d’où le titre du blog (suis pas d’origine bretonne, mais il me fallait un titre accrocheur, les gens risquent de lire le blog, ça me mettra la pression pour le tenir à jour) qui est d’ailleurs plutôt de circonstance vu cet été pourri…
Oui, plein voir ci-dessous:
(En fonction des événements pouvant survenir en Belgique dans les prochains mois, certains objectifs, principalement ceux ayant trait au CG pourraient être revus… Cependant selon les dernières infos parues sur la version néerlandaise de Pokerstrategy, le CG ne serait PAS cloisonné entre Belges lors de l’entrée en vigueur de la nouvelle législation, yipee !)
Oui ! Merci de m’avoir lu et à bientôt ! (Hors congé, événements extraordinaires ou flemme intense, ce blog sera updaté au moins une fois par semaine)
PS: Les images des stats sont vachement petites, si une âme charitable pouvait me dire comment les rendre plus lisibles, ça serait sympa...
OBJECTIFS