Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[SharkSchool CG 09/11] netlak

50 Messages
6 Utilisateurs
0 Réactions
7,674 Vues
netlak
Inscrit : 07.06.2008
49 réponses
netlak
~ PRESENTATION ~

Bonjour à toutes et tous,

Je me présente, Loïc, néo-quadragénaire, passionné par tous les sports, que ce soit le tennis, volley, rugby, triathlon, foot, hand, judo, combiné nordique, natation, plongée en apnée, et encore bien d’autres, tous m’intéressent.
Mais également par tous les jeux de cartes, plateaux, sociétés, vidéo, etc… et toujours avec cette même volonté… gagner !

:diamond: Suffle up and Deal :club:

J’ai vraiment plongé dans le grand bain du No Limit Texas Holdem en 2006... Les premiers rendez-vous se passaient entre amis, chez les uns ou les autres, le vendredi soir et jusqu’aux aurores du samedi.

Puis petit à petit le poker on-line m’a fait monter dans son train et depuis le voyage dans cet Orient Express continu encore et toujours.

:spade: Pré-Flop :heart:

Je me suis à la base beaucoup concentré sur les s&g ou mtt avec d’honorables résultats qui m’ont toujours permis d’autofinancer l’intégralité de mon activité pokéristique on-line mais également vivre de « very good trip » en live.

J’ai toujours eu une gestion BRM plutôt respectueuse des standards ne m’ayant que très rarement autorisé des écarts.

Je suis également membre d’un club de poker dans ma région, plutôt bien développé, et avec lequel les opportunités ne manquent pas en live ou on-line. Mais il faut avouer que les discussions ou rendez-vous sont essentiellement axés sur le mtt.

:club: Flop :diamond:

Puis débarque la nouvelle législation en France avec son cloisonnement… il se dit un peu partout que ça va être la fête aux fishs, et que ces derniers vont dilapider leur monnaie sonnante et trébuchante sur les tables de cash-game… cool !

Je migre mon compte Winamax.com en .fr et c’est donc fort logiquement que je décide de commencer mon apprentissage au cash-game pour tenter de faire partie de cette grande fête.
C’est là que commence mon cauchemar… la fête aux fishs a bien lieu, sauf qu’apparemment on ne m’a pas donné le bon scénario… car, le fish, c’est moi !

A l’heure actuelle je ne vous cache pas que je me demande sérieusement si je suis fait pour le cash-game au regard de mes médiocres résultats.

:heart: Turn :spade:

Mais abdiquer n’est pas non plus dans mes valeurs et je suis convaincu que même si la cause paraît perdue, il n’y a pas plus beau challenge que celui de démontrer que je suis capable d’inverser cette tendance.

De l’aide il m’en faudra, par conséquent qu’elle splendide opportunité qui m’est offerte là… intégrer la Sharkschool pour progresser tout en étant encadré par des coachs dignes de ce nom.

Mais quel challenge également pour eux que de se rallier à ma juste cause.

:diamond: River :heart:

Des lacunes évidentes ou moins évidentes sont sournoisement encrées en moi. Je ne suis pas un joueur fantasque, mais j’ai toujours cette sensation que vilain cherche à m’induire en erreur et cela me coûte cher vous vous en doutez bien.

Alors du temps j’en consacrerai évidemment, à lire les articles, visionner les vidéos, poster les mains qui m’ont mis en difficulté.

L’objectif étant de me donner les moyens de réussir, car si déjà on daigne me consacrer du temps mon savoir vivre exige d’être à la hauteur des espérances que l’on met en moi.

:spade: Showdown :club:

Voilà, la suite de l’histoire reste à écrire, par conséquent aurai-je le privilège de pouvoir intégrer ce millésime de la [Sharkschool CG 09/11] et dévoiler ainsi l’issue de cette Hand History ?

La parole est à vous Messieurs les Coachs.

_thumbsup:

.

Répondre
Citation
netlak
~ Résultats en C.G. ~
Avant la SharkSchool :
Spoiler

Voilà un graph bien laid n'est-ce pas... c'est le miens et c'est à pleurer. ;(
Je me suis fait violence pour vous le poster car vous imaginez aisément combien je suis peu fier de moi.

Jusqu'à présent j'ai principalement joué sur mon compte Winamax.fr aux limites NL5 ou NL10, avec une petite tentative en NL20 de 2,2k hands et qui bien évidemment s'est conclue par un nouvel échec.

Je suis donc plutôt impatient d'améliorer cela avec l'aide de la Sharkschool, et pour l'occasion j'ouvrirai un nouveau compte affilié, pokerstar.fr ou partypoker.fr que je réserverai à la SharkSchool afin de suivre au mieux la formation dans le but d'obtenir le rang argent nécessaire pour débloquer les articles stratégiques.

Donc Wait & see.
:f_cool:

1ère Semaine de SharkSchool :
Spoiler

Bon voilà premier sentiment avec un bilan plutôt positif au regard de l'historique avant SharkSchool. Je retrouve goût à jouer et déjà là c'est un énorme progrès pour moi et mes résultats s'en ressentent évidemment.

Je me suis imposé un strict respect de la SHC et la range de main en fonction de ma position ainsi que des actions des vilains commence à bien être imprimée dans mon esprit. Du coup on peut faire un constat évident, c'est que j'ai eu très très peu de situation complexe à appréhender.

Mais je reste les pieds sur terre, je ne suis à l'abri de rien et me sens encore un peu fragile sur l'une ou l'autre situation ou en l'occurrence je n'ai pas su lâcher ma main face à une forte résistance de vilain. Un gros travail reste à faire sur ce point.

See you next week.
:f_grin:

2e Semaine de SharkSchool :
Spoiler

Bilan mitigé cette semaine. Je fais une première partie de semaine de rêve au point de chatouiller les 14 buy-in de gains. Alors oui, très certainement un bon good-run me direz-vous et maintenant me voilà dans la spirale de la variance. Il doit effectivement y avoir un peu de cela, mais un point me tracasse véritablement...

J'ai senti un vrai changement à la suite du coaching de Maxippouce mercredi soir, hormis le fait que je sois devenu sourd au travers de son "Limper c'est MALLLL" dans mon casque :D , j'ai à partir de là mis en oeuvre la nouvelle Chart Open-Raising (FR) en application. De plus comme cela a été préconisé, je fais maintenant mes Open'Raise à 3bb+1bb par limpers, alors qu'avant mon sizing était à 4bb+1bb par limper.

Et bien mon constat est particulièrement décevant... waouhhh je me fais défoncer de partout... après les oreilles me direz-vous... :D
En fait je remarque tout d'abord qu'en micro-limite l'Open'Raise à 3bb force énormément moins le respect que lorsqu'on ouvre à 4bb. C'est hallucinant le nombre de call auxquels on a à faire. Du coup on se retrouve avec des prémium en pot multiway et là c'est la cata.

Ensuite j'avoue que là où avant je limpais avec mes pokets le fait de maintenant Open'Raise 77+ le jeu post-flop deviens bcp plus complexe une nouvelle fois de part ces pots multiways qui se créent tout comme les champignons pousseraient dans la forêt. Je trouve que je perds d'une part bcp de crédibilité auprès des vilains et d'autre part des blinds que je distribue à tous vents.

Je ne pense pas avoir foncièrement mal joué mes mains pré-flop ou post-flop et j'aurais évidemment une belle brochette de mains que je me suis fait exploser à poster, mais c'est vrai que d'avoir réduit mon agressivité d'une blind s'en est vraiment ressenti sur cette fin de semaine.
Je vais malgré tout rester sur cette nouvelle Chart en espérant inverser cette dynamique pour la 3e semaine.

See you next week.
:f_cry:

3e Semaine de SharkSchool :
Spoiler

Une semaine qui m'a bien fait tilter. Je suis encore surpris que les dégats ne soient pas plus importants.
Malgré une sélection de mains assez stricte j'éprouve des difficultés à imposer mon jeu. J'en reviens une nouvelle fois (cf semaine 2) à la problématique où je constate que le raise à 3bb préflop ne montre que très peu de respect auprès des adversaires. Alors évidemment à la NL5 il faut s'attendre à cela, mais voilà, au-lieu que ceux-ci soient punis par leurs calls de loose et bien cela leur donne raison, apportant son lot de tirage quinte, tirage couleur et pour lesquelles cela représente un monstre face à moi qui a de plus en plus l'impression d'être lisible préflop avec mes prémimums.
Par conséquent je pense qu'une adaptation s'impose... un raise 4bb aux premières places et éventuellement un raise 3bb aux fins de parole. A tester.
La faute n'étant pas non plus exclusivement à rejeter sur les vilains, j'avoue qu'il faut également que je parvienne à me défaire de mes mains surtout quand le danger est omniprésent sur les bords où je sais et je sens que vilain a obtenu ce qu'il cherchait.
See you next week.

:f_confused:

4e Semaine de SharkSchool :
Spoiler

Très peu joué cette semaine car en déplacement durant 10 jours. Qui plus est le peu que j'ai joué, je l'ai certainement mal fait. Probablement par la "contrainte" de vouloir faire un peu de volume pour rattraper mon retard et il aura suffit d'un suckout de vilain pour que derrière je ne sois plus en mesure de me re-concentrer. Il faut véritablement que dès que j'entame une session, je sois dans les meilleures conditions qui soit, c'est-à-dire concentré sur mon sujet et non pas à lire des articles ou regarder des vidéos stratégique en même temps. Eviter la dispersion est essentiel.
Donc GO sur la 5e semaine en tenant compte de ces évidences.
See you next week

:f_eek:

5e Semaine de SharkSchool :
Spoiler

Une 5e semaine bien maussade... comme la saison d'automne qui prend sa place maintenant. J'espère juste que le regain d'optimise qui s'amorce timidement en fin de semaine soit un peu plus révélateur lors de la 6e pour enfin me sortir de la zone rouge et aboutir sur des résultats un peu plus probants. J'en ai un peu marre de manger mon pain noir.
See you next week

:f_mad:

6e Semaine de SharkSchool :
Spoiler

Toujours dans une situation complexe en cette 6e semaine. Je ne réalise pas un très gros volume, ça c'est évident, faute de temps et surtout d'implication dans cette school, mais malgré tout lors de me session review je me rend compte que j'ai encore quelques difficultés en matière d'agressivité et surtout de "winning by folding". C'est mon gros point noir me semble-t-il. Il faut véritablement que je corrige cela si je veux pouvoir m'en sortir sur le long terme.
See you next week

:f_ugly:

7e Semaine de SharkSchool :
Spoiler

Semaines qui se suivent et qui se ressemblent... ça stagne grave, et même ça régresse. Le pire c'est que lors de mes sessions review je ne peux m'en vouloir qu'à moi-même car je constate que je paye encore trop trop souvent perdant. C'est pas un leaks c'est une vraie tare. Je me retrouve encore trop souvent dans des situations où je me dis "c'est pas possible il a pas touché ce qu'il cherchait" et je paye, et je constate les dégâts.
Il faut sérieusement que je corrige cela et pas simplement le dire !!!
:f_mad:

8e Semaine de SharkSchool :
Spoiler

Encore une semaine de souffrance au niveau des cours, et pour l'instant je ne peux pas dire que j'en ressens les effets. Encore trop trop d'erreurs dans mon jeu. J'ai par contre une satisfaction cette semaine ; le thème de la Turn était un concept assez flou pour moi jusqu'à présent. J'ai le sentiment de pouvoir appréhender cette street d'une autre manière que ce que j'ai fait jusqu'à présent et surtout avec un raisonnement un peu plus affiné que ce qu'il était. J'espère véritablement que les effets vont s'en ressentir par la suite.
:f_wink:

9e Semaine de SharkSchool :

Spoiler

Une nouvelle semaine difficile a essuyer mauvaise rencontre sur mauvaise rencontre. Je gagne difficilement de gros pots, mais par contre quand je perds c'est très fréquemment ma cave complète. Je dois bien plus souvent laisser mon orgueil de côté et stopper certains call qui paraissent comme une évidence de value bet de la par des vilains. Je crois que j'aurai compris cela quand j'en aurai vraiment assez de dilapider ma BR... et je sens que ce moment est arrivé car bien des fois je pourrai me mettre des baffes quand je fais mes sessions review.
Pourtant quand je vois mon évolution au niveau de la théorie, je me dis que je suis sur la bonne voie, donc à moi maintenant de faire ce que j'écris !
Lueur d'espoir c'est que je viens d'enchainer 4 sessions positives... pourvu que ça dur, cela ne tiens qu'à moi.

:f_p:

10e Semaine de SharkSchool :

Nous voilà arrivé au terme de cette sharkschool. Cette dernière semaine me donne à nouveau confiance en moi, mais surtout dans l'approche que j'ai acquise au travers de l'analyse que je tente de systématiquement faire lors de chaque main. J'ai une toute autre approche, et je sens véritablement un changement dans mon comportement sur les street comme la Turn et la River. Je pense que mon jeu pré-flop était assez solide avant de commencer cette sharkschool, mais je sens que de sérieuses fondations sont dorénavant posées pour le jeu post-flop.
Evidemment, l'échantillon est encore trop faible pour tirer de quelconques conclusions, j'étais sur un rythme de 2000 hands par semaine avec tous les cours à suivre en simultané, mais on verra à l'avenir si ce que j'ai assimilé portera ses fruits...

.

Répondre
Citation
netlak
netlak
~ Semaine 1 : Stratégie ~

Articles

:diamond: La stratégie Big Stack, de quoi s'agit-il ?

• Points importants
    - Une gestion solide de la bankroll pour des gains durables. La barre des 25 buy-ins est préconisée pour investir à une certaine limite.
    - Faire le moins d’erreurs possible et essayer d’exploiter au maximum les erreurs adverses. Mes gains proviennent des erreurs de mes adversaires, et leurs gains proviennent de mes erreurs. Concept fondamental développé par Sklansky.
    - Adopter un style de jeu tight agressif. Jouer serrer, de manière agressive et en position pour une approche plus profitable
  • Constat
    - Je suis un joueur qui a du mal à se séparer de sa main quand j’entre dans un coup. Apprendre à folder sans continuer à m'accrocher.
    - Mes bluffs sont souvent réalisés au mauvais moment et dans une mauvaise configuration faisant grossir inutilement le pot
    - Je dois bannir mes coldcall sur une relance adverse cela me mettant systématiquement sur la défensive.

:diamond: Comment jouer avant le flop ?

• Points importants
    - Eviter les situations trop compliquées
    - S’assurer d’avoir la meilleure main afin d’en tirer un profit maximal
    - Plus on parle tôt lors d’un tour d’enchère, plus ma main doit être forte
    - Connaître et maîtriser à tout prix la Starting Hands Chart afin de savoir quand jouer pré-flop et quelles cartes
    - Sizing des relances :
    => Si aucune relance avant, 4 fois le big blind + 1 big blind par joueur déjà entré dans la main
    => Si une relance unique, 3 fois la relance initiale + 1 fois la relance initial par joueur ayant suivi cette relance
    => Si plus d’une relance directement all-in avec uniquement AA et KK
    => Si relance derrière avec une petite paire j’applique la règle « Suivre 20 », exception faite de AA et KK avec lesquelles je relance à nouveau.
    - Une devise à retenir : Winning by Folding » (gagner en se couchant)
  • Constat
    - La position, la position, la position… encore et toujours… primordial.
    - J’ai toujours occulté la règle « suivre 20 » pourtant si précieuse. Mais devient-elle encore profitable si un joueur après nous effectue un re-raise et que le relanceur initial fold ou call ?
    - AQ n’est finalement pas une si bonne main en début de parole ni même pour suivre une relance je me voyais bien souvent avec une main forte, mais tellement dominée.

:diamond: Comment jouer après le flop ?

• Points importants
    - Comment jouer les mains faites
    => Plus ma main est faible, plus le contrôle du pot est important
    => Plus ma main est forte, plus c’est la value qui importe
    => Plus ma main est vulnérable, plus la protection est primordiale
    - Comment jouer les tirages
    => Passivement dans la mesure où l’on s’est contenté de suivre une relance
    => Avec les tirages forts suivre une mise modérée sur le flop
    => Avec les tirages faibles se coucher dans la plupart des cas
    - En mode bluff
    => Cibler des joueurs capables d’abandonner leur main, maximum 2
    => Eviter de faire gonfler le pot
    => Dans des situation où ma main peut encore s’améliorer
    - Les gros pots sont pour les grosses mains et les petits pots pour les petites mains
    - Jouer agressivement et activement au lieu de constamment suivre les mises adverses pour se situer et ne pas subir
    - Jouer la position et dans la mesure du possible toujours avoir la position sur mes adversaires
  • Constat
    - Je me dois de maîtriser le concept de « contrôle du pot ». J’ai trop souvent tendance à m’emballer avec une simple top paire sur un flop pour ensuite continuer à faire grossir le pot sur la turn et la river et finalement constater que mon adversaire a un bien meilleur kicker voire mieux encore.
    - Bannir mes bluffs ne présentant pas toutes les caractéristiques propices à leur réussite. Nombre d’adversaires, type d’adversaires, capacité d’amélioration de ma main.

Vidéos

:club: La stratégie Big Stack

• Points importants
    - Gestion rigoureuse de la BR pour des gains à long terme
    => 25 buy-in pour jouer à une limite (100bb = 1 buy-in)
    - Mes gains proviennent des erreurs de mes adversaires, et vis versa
    => faire le moins d'erreurs possible et exploiter au maximum les erreurs adverses
    - Application du style tight-agressif
    => tight càd jouer de mains triées sur le volet
    => agressif càd ne pas subir le jeu et derterminer les mises et relances
    => en position càd parler après mon adversaire afin d'avoir un avantage d'informations précieux

:club: Préflop ?

• Points importants
    - Quelles cartes sont jouable et quand, afin d'en tirer un profit maximal et s'épargner des décisions difficiles après le flop
    - Fondements de la Starting Hands Chart BSS
    - Plus je suis en début de parole, plus ma main doit être bonne
    - Sizing des relances
    - Une devise : "Winning by folding"

:club: Postflop ?

• Points importants
    - Les mains faite
    => Top paire, Overpair
    - Les tirages
    => Quinte bilatéral, couleur, monster (bilatéral+couleur), double gutshot, overcard
    - Pourquoi miser
    => pour la value, pour bluffer, pour CBet, pour la protection
    - Pourquoi ne pas miser
    => pour contrôle du pot, pour slowplay

Mes Conclusions

Un gros travail fournis sur cette première semaine. Mais avec du recul je me rends compte que c’était largement nécessaire. Je me sens déjà repartir sur de bonnes bases, et le simple fait d’appliquer au pied de la lettre la SHC me fait me sentir bien et surtout confiant dans les coups sur lesquels j’ai décidé d’entrer.
Il y a encore peu de temps certains paramètres m’étaient complètement étranger… bannir les coldcall et les bluffs inconsidérés, être plus agressif et mettre la pression sur vilain, des mains sélectionnées avec une extrême rigueur, et enfin s’autoriser un « Suivre 20 ». Voilà des éléments qui font déjà leurs effets sur mon jeu et une nette différence sur mes résultats.

Mais c’est un travail de tous les instants car malgré tout j’ai encore une main cette semaine qui m’a porté préjudice puisque incapable de m’en séparer alors que le coup était définitivement mort pour moi (cf main postée KQ). Là il faut encore que je bosse dur et que je laisse mon orgueil de côté en intégrant cette devise essentielle «Winning by folding ». Il est impératif que je parvienne à mieux cerner les vilains et ainsi déterminer leur range afin de mieux appréhender les situations complexes auxquelles je dois faire face.

Quoi qu’il en soit les première pierres sont posées et à y regarder de près je me dis que celles là sont déjà bien posées pour maintenant monter quelque chose de solide dessus.

To be continued next week.

.

Répondre
Citation
netlak
~ Semaine 1 : Travaux dirigés ~

Quizz

:heart: Quizz 1 : Jeu préflop - Questions pour débutant

1 erreur :

Spoiler

Un 4bet à priori trop agressif de ma part... j'avais envisagé de mettre 3x la relance de vilain.

:heart: Quizz 2 :Quizz débutants (1) - NL Full Ring

2 erreurs :

Spoiler

Raisonnement probablement encore trop 'nit' de ma part, dans la mesure où je me dis qu'avec ce type de main je risque très souvent d'être dans une prise de décision délicate au flop :
- très faible probabilité de toucher flush ou quinte au flop
- un tirage flush ou quinte sur le flop ; si tel devait être le cas j'aurai tendance à penser qu'un des vilains cherchera probablement à protéger sur un flop à tirage et donc impliquerai que je me mette allin. Est-ce si judicieux que ça ?

Ok encore trop 'nit'... mais bon, j'ai voulu être trop bon élève sur ce coup et bien me faire voir par le prof en respectant la SHC. :D
Celle-ci préconisant AT,AJ,AQ de se coucher lorsqu'il y a eu une relance.
En pratique j'aurai véritablement raise vilain pensant effectivement être devant sont éventail de main en étant first-in au BU.

Mains Postées

Coaching

.

Répondre
Citation
Yanoux
Inscrit : 21.09.2008

Salut NetLak,

Je vais avoir le grand plaisir de t'emmener au Showdown. Et oui je suis ton prof/coach/analyste/psy etc... On va vite oublier cette vie de fish pour aller s'installer à la place du joueur gagnant. Mais pour cela va falloir bosser.

Bref pas de problèmes on va repartir sur de bonnes bases. La SHC, un jeu tight is right qui fera mouche sur les micro limit.

A bientôt

Répondre
Citation
netlak

Message original de Yanoux
Salut NetLak,

Je vais avoir le grand plaisir de t'emmener au Showdown. Et oui je suis ton prof/coach/analyste/psy etc... On va vite oublier cette vie de fish pour aller s'installer à la place du joueur gagnant. Mais pour cela va falloir bosser.

Bref pas de problèmes on va repartir sur de bonnes bases. La SHC, un jeu tight is right qui fera mouche sur les micro limit.

A bientôt

Salut Yanoux,

Tout le plaisir est pour moi et je suis très heureux de partager cette aventure avec toi.

Je déborde d'espoirs en ce qui concerne cette SharkSchool pour enfin gommer mes lacunes, progresser et commencer à distinguer une lueur au bout de ce tunnel infernal.

Je sais maintenant que je peux compter sur ton aide pour y parvenir, et j'ai déjà bien avancé sur les devoirs de la semaine.
Je vais donc rapidement écrire mes conclusions dans les posts dédiés.

Au plaisir et à très bientôt.

Répondre
Citation
Yanoux
:spade: :heart: :diamond: :club: Compte rendu semaine 1 :club: :diamond: :heart: :spade:

Salut

Rappel - vous recevez chaque semaine une note avec les critères suivants :

- Nombre de mains postées dans le forum analyse (1 par main max 4)
- Tenue de la feuille de route (sur 2)
- Devoirs faits (sur 3)
- Participation (aux questions, pendant le coaching… en dehors de la feuille de route. Sur 1, voir +1 bonus)
Vous êtes donc notés sur 10 points, ces points ne dépendant que de votre implication et pas de votre niveau. (Ce dernier point sera noté par Maxippouce).

• Nombre de mains postées dans la parties analyses 4/4.

4 mains postés !

• Tenue de la feuille de route 2/2. .

Un gros bravo pour la tenue de ta feuille certainement la plus belle feuille de route que j'ai vu. Très claire. Ca donne vraiment envie de lire.

• Devoir fait 3/3.

Tout les travaux sont faits.

Feedback TD :
    Très bonne assimilation des articles et videos ainsi que la SHC (malheureusement). On devrait revenir sur la SHC donc pas de souci. Sinon je donne quelsue précision sur le quizz 1 notamment comment jouer QQ sur la feuille de route de NickL75 n'hésite pas à aller y faire un saut :

https://forums.pokerstrategy.com/fr/forum/thread.php?threadid=92885&threadview=0&hilight=&hilightuser=0&page=2

• Note 9/9 .

Répondre
Citation
netlak

Salut Yanoux,

Merci beaucoup pour tes appréciations ainsi que la note... mes parents vont être fier de moi... :D

Ayant assisté au coaching de Maxippouce ce soir, je comprend mieux ce que tu voulais dire par " la SHC (malheureusement)". Il y a cette nouvelle SHC Open-Raise mise à dispo.
Je vais donc essayer de m'en imprégner cette semaine, tout en restant prudent avec les suited/connector car je pense être encore loin de maîtriser le jeu post flop avec ce type de main dans les positions avancées.

Pour ce qui est de la main relative au quiz 1, comment jouer QQ, je suis allé voir ton analyse donnée à NickL75, et je comprend mieux effectivement. Je donne à vilain un signe fort sur ma range et par ce fait je perd évidemment de la value. J'ai bien compris le message merci.

Voilà je suis repartis sur les prochains travaux pour la semaine 2, et posterai cela très prochainement.

Bye

Répondre
Citation
netlak
~ Semaine 2 : Stratégie ~

Articles

:diamond: 7 conseils pour devenir un joueur de NL accompli

• Points importants
    - Inventaire des outils pédagogiques mis à disposition pour progresser.

• Constat
    => Forum d’analyses : opportunité dont je ne profite pas assez.
    Mais je ressens toujours une espèce de gène à poster une de mes mains ayant souvent l’impression que celle-ci ne va intéresser personne pas même un analyste. :transpire:
    Pour autant, il faut absolument que je m’y implique plus car l’essentiel étant d’obtenir une analyse détaillée dès que je suis confronté à une décision délicate à prendre.
    => Forum stratégique : Là aussi il faut que je m’y implique plus… je n’y ai que rarement mis mes clics de souris.
    => Coaching live : J’y ai souvent participé du temps du .com pour les sng ou mtt, mais encore jamais du temps du .fr depuis que je me suis tenté au CG. C’est pourtant un des outils les plus précieux à mon avis. Idem faut que je m’y implique.
    => Vidéos : Support bien développé maintenant et bien plus attractif que des articles manuscrits.
    => Articles : Incontournables évidemment… à lire et relire et re-relire quand on est dans le doute ou que l’on pense s’être écarté du droit chemin.
    => Quiz : Un outil que j’apprécie bien pour s’auto évaluer et mettre en évidence quelques lacunes le cas échéant.
    => Combiner et mettre à profit tous ces outils : C'est comme pour faire une bonne mayonnaise... :D

:diamond: Mathématiques du poker - Cotes et outs

• Points importants
    - Principe pour déterminer si l’on peut payer une mise adverse de manière profitable avec un tirage au flop voire au turn.

• Constat
    => Les outs : cartes qui peuvent améliorer ma main
    => La cote : Cote = cartes non favorables // cartes favorables ; probabilité que l’un des outs vienne améliorer ma main.
    => La cote du pot : Cote du pot = gain potentiel // mise à investir ; rapport entre les gains possibles et la mise à effectuer. A comparer avec la cote afin de déterminer s’il est rentable de payer avec mon tirage.
    => Les outs décomptés : Plus il y a d’adversaires plus il faut tenir compte des outs à décompter sur des mains à tirage quinte et couleur
    => La table des cotes et outs : Intégrer cette table afin de gagner un temps précieux pour prendre une décision

:diamond: Mathématiques du poker - La cote implicite

• Points importants
    - Cote qui prend en compte l’argent que l’adversaire est « éventuellement » (spéculation) prêt à investir dans le pot par la suite une fois que j’aurai touché mon tirage.
    - Cote du pot implicite = (Pot actuel + Mises adverses à venir) // Mise à payer
    - Stack de héro et vilain doit représenter au moins 20 fois la relance.
    - En Big Stack la plupart des décisions ne se prennent pas à partir de la cote du pot mais de la cote implicite.
    - Question primordiale : « Combien d’argent vais-je pouvoir gagner, si je touche ma main ? »
    - Attention : ne jamais surestimer sa cote implicite et rester prudent sur les hypothèses.
  • Constat
    - Paramètres qui influencent la cote implicite :
    . style de jeu de vilain : plus il est loose après le flop plus la cote implicite est élevée, plus il est loose avant le flop plus la cote implicite s’effondre.
    . force montrée par vilain : plus sa main sera forte plus il aura du mal à s’en séparer par la suite.
    . main de héro identifiable : plus ma main est évidente moins la cote implicite sera élevée et selon la façon de jouer les tirage couleur, quinte, double gutshot, etc…
    . être position par rapport à vilain améliore la cote implicite
    . la situation au flop est plus profitable qu’au turn
    . plus il y a de tapis impliqués dans la main plus il est profitable d’espérer gagner de l’argent.

Vidéos

:club: Cotes et outs

• Points importants :
    - Illustration de l'article précédemment lu
    => Cote du pot > Cote = Gains à long terme
    => Mais attention aux outs décomptés càd ceux qui améliorerai également la main de vilain

:club: La cote implicite

• Points importants :
    => Cote du pot implicite = (Pot actuel + Mises adverses à venir) // Mise à payer
    => d'autant plus intéressante en fonction d'un profil loose post-flop de vilain
    => Estimer les situations profitable, mais attention à ne pas sur-estimer sa cote implicite.

:club: Théorie : cote implicite par Blackfear

• Points importants :
    - Vidéo très intéressante qui reprend les concepts de la cote implicite, de la cote implicite inversée, ainsi que du sizing nécessaire pour se protéger de ces cotes face à vilain.
Mes Conclusions

On entre maintenant pleinement dans le nerf de la stratégie du cash-game en intégrant les notions mathématiques de base que sont les cotes et outs.
Il y a là des automatismes à trouver pour ma part car il est vrai que jusqu'à présent je me suis contenté d'évaluer "grosso-modo" s'il était profitable pour moi de suivre une relance de vilain pour toucher mon tirage et au regard de mes résultat pré-sharkschool je peux aisément déduire que les situations auxquelles j'avais à faire étaient désavantageuses sur le long terme.
A partir de maintenant il m'appartient donc de faire les bonnes spéculations et par conséquent jouer de manière bien plus précise grâce à ces formules de base afin de déterminer les situations qui seront les plus profitables sur le long terme.

To be continued next week.

.

Répondre
Citation
netlak
~ Semaine 2 : Travaux dirigés ~

Quiz

:heart: Quiz débutants : trouvez les erreurs

Un sans fautes sur les lines avec A2s, AA et 44.
Par contre le KQo m'a posé quelques problèmes dont voici les...

2 erreurs :

Spoiler

Dans ce premier cas je suis parti dans l'idée qu'après une première connerie de Hero (over-raisé un utg qui montre une certaine force) fallait limiter la casse, et par conséquent puisque vilain nous offrait une carte gratuite, autant en profiter. Avec le recul, il est vrai qu'il est plus judicieux de continuer sur la lancée et faire ce Cbet qui démontrerai certainement à vilain une réelle force de notre côté et finalement être complètement masqué si on est amené à toucher notre main.

Là encore je suis parti dans l'idée que Hero sur-estimait la force de sa main et qu'investir encore 50% de son tapis pour jouer 8 outs ne lui offrait pas la cote nécessaire pour effectuer un call profitable. Je l'aurai plus facilement compris pour des tirages quinte et flush combiné où dans ce cas là j'aurai validé un call évident.

Etude de cas

:heart: Main à analyser

Stacks:
UTG (€10)
CO - Hero (€19.79)
BU (€6.20)
SB (€9.80)
BB (€6.20)

Preflop: (€0.15, 5 players) Hero is CO with A:s A:h
Hero ????, BU continue dans le coup,

Spoiler

F :
Hors de question évidemment
C :
Pas profitable on perd de la value, et au risque de se retrouver dans un pot multiway avec BU,SB, BB pour finalement ne plus pouvoir se situer par rapport aux vilains.
R :
R/C - Là encore très peu profitable, tjrs garder à l’esprit de faire de la value et si possible mettre tout son tapis au milieu
R/4bet - La meilleure line, bet à 3bb et dans la mesure où si je me faire 3bet je lui met un 4bet pour ensuite go broke si affinité avec vilain.

Flop: K:c 3:c 4:d (€x.xx, 2 players)
Hero ????

Spoiler

On se retrouve oop avec un vilain possédant un middle-stack donc :

C :
C/F - Impensable en HU et avec un tel flop
C/C - Risque de laisser entrer le tirage couleur
C/R - D’une part ne pas laisser l’initiative à vilain et d’autre part ne pas sous jouer sa main
B :
B/F - A moins d’avoir un read très particulier sur vilain c’est juste pas envisageable
B/C - Move qui selon moi ne permet pas de situer vilain, sachant que ce dernier pourrai bet pour masquer un tirage couleur, et ce serai donc lui offrir une trop belle opportunité.
B/R - Là encore je pense qu’il s’agit de la meilleure line, bet de protection 2/3 pot et si vilain 3bet je vais direct AI (en priant que vilain n’est pas 33, 44, kk… :D )

Turn: 8:h (€ x.xx, 2 players)
Hero ????,

Spoiler

Le 8 n’apporte rien donc :

C :
Move qui est maintenant est totalement exclu vilain est clairement sur quelque chose de concret TP/TK, tirage couleur, voire set.
B :
B/F - En tenant compte de la taille des stacks et du pot, impossible de folder sur un raise/push de vilain
B/C - Erreur vu la taille des stacks et de la taille du pot cela laisserai vilain maitre de la situation
B/R - Line adéquate dans ce cas de figure avec un bet à 3/4 pot et impliquant d’amener vilain à allin.

River: 9:c (€ x.xx, 2 players)
Hero ????,

Spoiler

Situation qui se complique avec le tirage couleur qui entre, donc :

C :
Le check n’est pas la meilleure line, car cela laisse l’opportunité à vilain de nous bluffer et d’arracher le coup avec un tel signe de faiblesse.
C/C - A l’extrême limite suivant le sizing du bet de vilain, mais on se retrouvera très fréquemment à une bien meilleure main que la nôtre.
B :
B/F - Line a privilégier, genre 3/4 pot pouvant finalement contraindre vilain à folder, mais en cas de 3bet de sa part un fold évident car il sera très souvent avec un set ou couleur.
B/C - Mauvaise option on aura bien souvent à faire à une meilleure main
B/R - A exclure

Line optimum à privilégier :
R/4bet (préflop) - B/R - B/R - B/F

Mains Postées

Coaching

:heart: Présentation de la nouvelle Chart Open-Raising avancée (FR)

- Open-Limp -> "c'est MAALLL" (excepté utg avec une PP)

- Cold Call -> Uniquement les PP, mais surtout à éviter en étant oop avec les suited-connector

- 3bet -> Pour value càd avec les monsters étant prêt à partir AI (micro-limit)
-> light avec des mains type A2s+ / 78s+ et en ayant aucune hésitation à folder si vilain fait preuve de force.

.

Répondre
Citation
delium
Inscrit : 18.07.2009

hey fish !! t'as loupés ta carriere d'ecrivain :f_biggrin:
ta feuille de route est un boulot a elle seule :transpire: GG et @+ petit cachotier _love:

Répondre
Citation
netlak

Message original de delium
hey fish !! t'as loupés ta carriere d'ecrivain :f_biggrin:
ta feuille de route est un boulot a elle seule :transpire: GG et @+ petit cachotier _love:

Hey delium,
merci pour tes compliments... :f_love:
non pas cachottier du tout, simplement discret... :)

t'inquiète je suis ta feuille également de près, elle est dans mes favoris, GL à toi.

Répondre
Citation

GG pour ta présentation, c'est superbe.

Répondre
Citation
netlak

Message original de tripodex
GG pour ta présentation, c'est superbe.

Très sympa, merci à toi... GL pour la suite.

;)

Répondre
Citation
Yanoux
:spade: :heart: :diamond: :club: Compte rendu semaine 2 :club: :diamond: :heart: :spade:

Salut

- Devoirs faits (sur 3)
- Participation (aux questions, pendant le coaching… en dehors de la feuille de route. Sur 1, voir +1 bonus)
Vous êtes donc notés sur 10 points, ces points ne dépendant que de votre implication et pas de votre niveau. (Ce dernier point sera noté par Maxippouce).

4 mains au lieu de deux demandées... c'est cool ! Maintenant essaye d'aller faire un tour sur d'autres mains et poser ta patte et faire une petite analyse. Tu l'as ecrit c'est une partie importante pour améliorer son jeu donc n'hésite pas écrire surtout si t'es pas sur de tes moves.

• Tenue de la feuille de route 2/2.

++++ J'adore toujours autant !

• Devoir fait 3/3 .

Quizz 89% comme moi ! mais pas sur les mêmes erreurs c'est marrant.

Le boulot va porter ces fruits ! Bientôt la NL10

Feedback TD :

L'analyse de main est pas mal du tout. Tes arguments se tiennent. Je renouvel mon invitation à aller analyser d'autres pokerstrateges sur le forum.

• Note 9/9 .

Répondre
Citation
netlak
~ Semaine 3 : Stratégie ~

Articles

:diamond: Après le flop - Vous avez relancé préflop

• Points importants :
    . Au Flop
    - Ré-évaluer la force de ma main et son potentiel
    - Action :
    Cbet pour value, protection, ou bluff, en fonction du nombre d'adversaire ainsi que de leur style et comportement (loose-passif / loose-agressif / tight-passif / tight-agressif)

. Au turn :
    - A nouveau ré-estimer la situation
    - Actions :
    => jouer agressivement avec des mains fortes
    => ne plus bluffer
    => jouer les tirages fort passivement
    => attention aux Top Paires et Overpaires : check behind IP et check/call OOP

. La river :
    - Quelle est la force de ma main et les tirages se sont-ils réalisés
    - Actions :
    => on ne bluff pas
    => Bet/Fold sur un tirage qui aura touché
    => Check/Call face à des agressifs, sur des tirages manqué et avec Top Paire et Over Paire.

:diamond: Après le flop - Un adversaire a relancé préflop

• Points importants
    - Cela reste rarement une bonne idée et la situation doit être peu fréquente si ce n'est avec des mains du type Pocket Paires, Suited Connectors

. Au flop
    - jouer de façon prudente et selon le board, main forte, tirage fort, main moyenne.
    - agressivement si on a touché notre brelan
    - en position le pot-control pour aller à l'abattage le moins cher possible

. Au turn
    - main forte ou tirage complété jouer de façon agressive
    - Avec tirages ou mains moyennes, on joue passif et pot control

. La river :
    - la logique reste la même, càd qu'avec les mains faites fortes je joue agressivement, et avec les tirages et mains sans valeurs, il faut abandonner.

:diamond: Après le flop - Personne n'a relancé préflop

• Points importants :
    - Il faut rester très prudent dans les pots non relancés puisque l'éventail de main des adversaires sera évidement bien plus large.

. Au flop
    - si pas de mise avant nous profiter du check pour obtenir la carte gratuite
    - main faite, soit miser avec une main forte, soit se coucher si cela reste moyen
    - sinon tout simplement fold

. Au turn et La river
    - Idem qu'au flop

Vidéos

:club: Après le flop - Vous avez relancé préflop

• Points importants :

:club: Après le flop - Un adversaire a relancé préflop

• Points importants :

:club: Après le flop - Personne n'a relancé préflop

• Points importants :
Mes Conclusions

Tous des concepts que je comprends sur la base de la théorie.
Pourtant selon les limites, les adversaires, les situations peuvent être tellement différentes.
La première impression est "tiens finalement c'est si facile que ça" mais la réalité est toute autre car énormément de facteurs viennent interférer et modifier les schémas que l'on se force à suivre.
Mais misons sur le long terme, car il est évident que la clé du succès passe par ces fondamentaux.

.

Répondre
Citation
netlak
~ Semaine 3 : Travaux dirigés ~

Apprentissage : Equilab

:heart: Premiers pas avec Equilab

Logiciel permettant d’évaluer son equity (chances de remporter un pot dans une situation donnée) face aux mains ou éventails des adversaires et en fonction de différents scénarios.

Etude de cas

:heart: Equity sur situations préflop

Spoiler

AA vs KK

Equity Victoire Égalité
MP2 81.94% 81.71% 0.23% { AA }
MP3 18.06% 17.83% 0.23% { KK }

AA vs A :spade:K :spade:

Equity Victoire Égalité
MP2 87.86% 87.23% 0.63% { AA }
MP3 12.14% 11.51% 0.63% { AsKs }

AK vs 22

Equity Victoire Égalité
MP2 46.96% 46.67% 0.29% { AdKh }
MP3 53.04% 52.75% 0.29% { 2s2c }

AK vs AQ

Equity Victoire Égalité
MP2 74.02% 71.72% 2.30% { AdKh }
MP3 25.98% 23.69% 2.30% { AsQc }

AK vs A2s

Equity Victoire Égalité
MP2 69.43% 67.08% 2.34% { AdKh }
MP3 30.57% 28.23% 2.34% { As2s }

AK vs QQ

Equity Victoire Égalité
MP2 42.84% 42.66% 0.17% { AdKh }
MP3 57.16% 56.99% 0.17% { QsQc }

AK vs QQ+,AK

Equity Victoire Égalité
MP2 38.82% 18.15% 20.68% { AdKh }
MP3 61.18% 40.50% 20.68% { QQ+, AKs, AKo }

TT vs 22+ AQ+

Equity Victoire Égalité
MP2 59.07% 58.39% 0.68% { TsTc }
MP3 40.93% 40.25% 0.68% { 22+, AQs+, AQo+ }

TT vs random

Equity Victoire Égalité
MP2 75.01% 74.66% 0.35% { TsTc }
MP3 24.99% 24.64% 0.35% { aléatoire }

:heart: Equity sur situations postflop

Spoiler

A :spade: K :spade: _ vs_ 9 :heart: T :heart: _____ FLOP: 2 :spade: 7 :spade: T :club:

Tableau : 7♠2♠T♣
Equity Victoire Égalité
MP2 53.84% 53.84% 0.00% { AsKs }
MP3 46.16% 46.16% 0.00% { Th9h }

A :spade: K :spade: _ vs_ A :heart: Q :heart: _____ FLOP: Q :spade: T :spade: 2 :club:

Tableau : Q♠T♠2♣
Equity Victoire Égalité
MP2 54.60% 54.14% 0.45% { AsKs }
MP3 45.40% 44.95% 0.45% { AhQh }

Q :spade: J :spade: _ vs_ AA_____ FLOP: K :spade: T :club: 3 :spade:

Tableau : K♠3♠T♣
Equity Victoire Égalité
MP2 47.07% 47.07% 0.00% { QsJs }
MP3 52.93% 52.93% 0.00% { AA }

A :spade: 2 :spade: _ vs_ KK_____ FLOP: 5 :spade: 8 :spade: T :diamond:

Tableau : T♦8♠5♠
Equity Victoire Égalité
MP2 44.90% 44.90% 0.00% { As2s }
MP3 55.10% 55.10% 0.00% { KK }

A :spade: 2 :spade: _ vs_ KK_____ FLOP: 5 :spade: 8 :spade: T :diamond: TURN: 3 :diamond:

Tableau : T♦8♠5♠ 3♦
Equity Victoire Égalité
MP2 32.95% 32.95% 0.00% { As2s }
MP3 67.05% 67.05% 0.00% { KK }

A :spade: 2 :spade: _ vs_ 8Ts,55,88,TT+,6 :spade: 7 :spade: _____ FLOP: 5 :spade: 8 :spade: T :diamond:

Tableau : T♦8♠5♠
Equity Victoire Égalité
MP2 38.50% 38.50% 0.00% { As2s }
MP3 61.50% 61.50% 0.00% { TT+, 88, 55, T8s, 7s6s }

Mains Postées

Main #1 - décision postflop avec l'initiative
:heart: [NL5/FR] QQ - Set au turn mais aussi tirage

Main #2 - décision postflop sans l'initiative
:heart: [NL5/FR] A3s - Flop à tirage - Cote implicite turn ?

Main #3 et Main #4 - Divers
:heart: [NL5/FR] AA en bb - Sizing préflop

:heart: [NL5/FR] QQ - Raise vs Re-raise de vilain

Coaching

:heart: Thème

Reprise des concepts de cote, cote implicite, cote implicite inversée.

Cotes à retenir :

Système rapide de calcul d’une cote implicite : (coef 4 pour flush et 5 pour quinte)

.

Répondre
Citation
Yanoux
:spade: :heart: :diamond: :club: Compte rendu semaine 3 :club: :diamond: :heart: :spade:

Salut

- Devoirs faits (sur 3)

Pas grand chose à dire. N'est pas peur de mettre beaucoup d'argent préflop avec tes monstres. Je sais qu'on a envie que l'adversaire paye mais clairement à la limite ou tu joue le montant est souvent pas très important qu'en un joueur aime sa main il paye c'est aussi simple que ca.

• Tenue de la feuille de route 2/2.

Toujours aussi niquel. Faut que je vois maxi pour qu'il te file un point bonus c'est pas possible autrement.

• Devoir fait 3/3 .

J'espère que l'exercice de calcul d'equity t'aidera à mieux appréhender tes cotes en situation de jeu. Et surtout n'hesite à pratiquer tout les jours.

Feedback TD :

Bon courage pour la suite ! Le travail va payer.

• Note 9/9 .

Répondre
Citation