Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[SharkSchool CG 09/11] Toppicot - SS CG Niveau 2 !!!

162 Messages
20 Utilisateurs
0 Réactions
28.7 {numéro}K Vues
fredegar1721
Inscrit : 22.06.2009

Message original de Toppicot
N'en profite pas pour copier sur moi :D

Ta feuille de route est trop flashy pour moi, j'aime la sobriété ;)

Répondre
Citation
toppicot
Inscrit : 01.07.2010

Message original de pinguino31500
Félicitation tu vas pouvoirs payer une petite bière a la buvette :D

J'y vais de ce pas :fdrink:

Tournée générale pour la fin de la semaine 1

Répondre
Citation
Drole2Type
Inscrit : 18.05.2011

Répondre
Citation
toppicot

Répondre
Citation
misterdjul
Inscrit : 10.01.2009

Maxxipouce rassemble les coachs pour un conseil de classe pour la sharkschool:

Quelle note donner à Toppicot?

Répondre
Citation
toppicot

J' :heart: à 1:33 Patrick Bruel qui dit : "je passe" :D

Répondre
Citation
toppicot
€€€ [Semaine 1 : Coaching] €€€

:heart: 1. Nouvelle SHC

Nouvelle SHC à utiliser (La Chart Open-Raising avancée (FR)

C'est une nouvelle charte !
Il va falloir s'adapter, car elle est un poil plus loose que la SHC standard, mais on va essayer de l'appliquer progressivement !
Mieux vaut être trop tight que trop loose au début ^^

La grande différence, c'est que si on est first-in, on entre toujours en relançant. (Sous-entendu : on ne limpe pas ;) )

:heart: 2. Le Cold Call ?

Le Cold call est bien souvent la moins bonne solution quand un adversaire à relancé avant nous ...
Cependant, il y a deux cas où l'on peut utiliser le Cold Call :

2a. Mains dominantes : mains qui dominent la range adverse (trop faibles pour être 3-bettées, mais trop fortes pour être foldées)

2b. Mains à fort potentiel : Evidemment les Pocket Paires ...
Mais les suited connectors ? Eh bien non ! Je regarderais comme l'a conseillé la maitresse les résultats obtenus avec les SC en les Cold Callant, sur mon tracker (quand j'aurais assez de cas pour tirer des conclusions) ... D'ailleurs, çà risque d'être difficile, car je n'envisage pas (plus ?) de cold caller mes SC ... Ben oui, je veux être un bon élève moi !

:heart: 3. Le 3-bet :

En NL25- c'est uniquement pour value !
On ne balance pas sa range, et on ne fait pas de 3-bet light !

Et surtout ...

:fouet:

:nh:

:transpire:

:mdr:

Mon feedback : Maxi était en super forme (j'espère que çà va durer), et la discussion est restée très axée sur le pré-flop (dommage, car j'avais plein de questions sur le post-flop "basique") ... et malgré un tchat qui s'emballait parfois, le coach a su tenir le cap et ne pas dévier de sa trajectoire !
Chapeau bas :]

Répondre
Citation
Karaal59
Inscrit : 04.11.2010

Mercredi 05/10 : Analyse de mains
C'était pas prévu pour aujourd'hui, mais mes compères du groupe de travail sur les SR m'ont un peu provoqué, alors du coup, je suis venu donner ma version des faits (voir les mains que j'ai analysées dans la partie "travaux dirigés" !

Tu veux que je 3-bet ? :D
joke !en tout cas nice feuille de route ! tu mérites le titre de major de promo

Répondre
Citation
toppicot

Merci Karaal59 ... mais on n'en est pas encore là :D

Répondre
Citation
toppicot
€€€ [Semaine 1 : Vidéo] €€€

Spoiler
  • Comment réagir face à 1 (et un seul) limper : IP, on va le relancer avec toutes nos mains "d'OPR", pour "isoler", "prendre l'initiative", et pouvoir placer un "contibet".
    Attention : Si vilain ne folde jamais préflop (limp/call : 100%) et ne folde jamais (ou presque) sur le contibet, autant garder le pot assez petit, surtout OOP.
  • OPR Chart avancée : Voir semaine 2
  • La SHC préconnise de cold call uniquement les pocket paires ... Toutes les autres mains seront soit sur-relancées ou foldées ... n'est ce pas trop lisible ?
    Réponse : En NL25-, on n'est jamais lisible !!!
    Par ailleurs, comme vu dans le coaching semaine 1 : on cold call les mains dominantes (qui dominent la range adverse et les mains à fort potentiel (pocket paires)
  • SH ou FR ?
    FR = moins agressif, + de fishs, - de variance, etc ... Mais depuis le .fr, il y a un problème de trafic ! Rien n'empêche de jouer FR et SH !
    Il n'y a pas une énorme différence entre les deux ! (peut-être un peu plus de bluff en face, et des mains un peu moins fortes en SH)
    On va essayer d'être 12/10, 13/11 en FR (et 18/16 à 20/17 en SH)
    Ne vous inquiétez pas d'être "trop tight" en petites limites !
    Attention de ne pas être trop passif (par exemple 18/10 en FR) :transpire:

• Je relance EP avec JJ-KK, je suis callé par CO/BU, et il y a une overcard au flop ... :evil:
    Il y a plusieurs lignes de mises possibles (Maxi, tu avais fait une vidéo sur les différentes lignes de mises avec KK vs un A au flop ... )
    D'abord, il faut savoir pourquoi on mise !
    1. Value : faire payer des moins bonnes mains (y compris un tirage couleur !)
    2. Bluff : faire folder une meilleure main
    (quelle est la range adverse qui call et qui est moins bien, et quelle est la range adverse qui est meilleure que je fais folder)
    Dans cet exemple : Bet = on s'isole contre mieux
    Check = on est lisible (voir la réponse plus tôt dans ce compte-rendu)
    3. Ne pas être face-up : "on arrache le coup"
    Enlever la part d'equity de l'adversaire (= récupérer l'argent mort ?)
  • Que faire sur un min 3-bet ?
    La stratégie basique conseille de call à chaque fois !
    Le coach le déconseille, mais on a (quasiment) le cote tout le temps !
    Faire très attention à la "cote implicite inverse"
  • Contrôle de pot OOP : Attention, le "check" n'est pas forcément la meilleure option pour contrôler le pot ... Souvent, un bet/fold est bien meilleur !
    1. On peut déjà faire folder les moins bonnes mains, et faire payer les tirages
    2. On fait un espèce de "blocking/bet" (on choisit nous même le montant de la mise)
    Check : on incite l'adversaire à "arracher le coup", et on est dans le brouillard !
  • Comment jouer des mains moyennes OOP : CB ou pas ? Quid sur la turn ?
    Réponse : Toujours se poser la question suivante : Sur quelle main je fais de la value ? Qu'est-ce que je peux faire folder ? Etc ...

Mon feedback sur cette vidéo : Je suis assez déçu qu'aucune de mes questions n'ait été abordée dans cette vidéo. Beaucoup d'entre elles sont restées sans réponses "officielles", car certainement reprises soit dans le coaching, soit dans la vidéo ... Malheureusement, ce n'est pas le cas !

Deuxièmement, il y a beaucoup de cas où le coach explique les situations de Bluff Induce, alors que je pensais qu'au début, il fallait surtout se concentrer sur le concept : Value, Value, Value ! (Donc Bet/Bet/Bet avec une bonne main)

Certes les cas exposés sont intéressants, mais j'avais beaucoup d'autres questions qui auraient certainement été plus intéressantes à être résolues avant d'avoir les réponses aux questions choisies ! (car je reste un peu dans le brouillard). Ce que je veux dire en fait, c'est que certaines questions ne sont pas vraiment en rapport avec les articles et/ou quizz, mais sont des situations que les élèves ont rencontré lors de leurs sessions !
Je m'attendais vraiment à avoir des réponses sur le contenu pédagogique en lui même !

Je remets donc ici les questions qui sont restées actuellement sans réponses concernant cette semaine 1 :

Jeu post flop - Comment jouer les tirages ? Exemple 12 : Jeu agressif ?

Quizz 1 en contradiction avec l'article "comment jouer préflop" ?

Semaine 1, Quizz 2, Exercice 8 :

J'hésite à mettre le reste, pour ne pas trop m'éparpiller ... J'espère avoir les réponses rapidement afin de pouvoir "clore" cette semaine 1 et enfin passer à la suite ... Si jamais mes questions étaient amenées à trouver leurs réponses dans le programme des semaines qui arrivent, je comprendrais qu'on me fasse "attendre", mais dans ce cas, j'aimerais juste qu'on me le dise :transpire:

Répondre
Citation

Arf .... je peux pas copier sur toi cette semaine ... _biggrin:

Répondre
Citation
toppicot
€€€ [Semaine 2 : Stratégie] €€€
Articles stratégiques 3/3

Article 1 : 7 conseils pour devenir un joueurs de NL accompli

Spoiler
  • Postez une première main dans les forums analyse
    J'avoue avoir mis un peu de temps à poster ma première main ...
    En réalité, au début, je ne voyais pas spécialement l'intérêt de le faire ( :f_biggrin: ), et j'avais "peur" du fait de "dévoiler" mon jeu en public ( :f_biggrin: :f_biggrin: )
    Maintenant, je le fais de temps en temps, mais pas encore assez à mon goût !
    Il faut que je fasse plus souvent, surtout pour que les coachs puissent justifier leurs émoluments ^^
  • Participez aux discussions stratégiques
    Alors çà, je l'ai fait plus naturellement, même si je regrette que (parfois) ces discussions n'avancent pas assez vite ...
    J'espère que cette partie du forum sera un peu plus mise en avant (comment ? Je n'en ai aucune idée ^^)
  • Dialogue en direct avec des coachs durant les coachings en live
    Comme je l'ai expliqué dans ma présentation, je suis souvent au boulot pendant les coachings, et quand je suis là, soit je n'ai pas le statut, soit je n'y pense pas ...
    Mais depuis quelques semaines, je participe plus régulièrement !
    Le problème, c'est que je monopolise la discussion, car je n'arrive pas à rester inactif pendant la session (il y a toujours un truc que j'ai envie de dire)
  • Apprendre via les vidéos de poker
    La section vidéos est (après le forum) le must de PokerStrategy !
    Beaucoup d'entre elles sont excellentes, et c'est easy de matter une vidéo (on se met tranquille dans son canapé, et on regarde)
    Le problème, c'est qu'on est complètement passif (contrairement aux articles par exemple, car on est "obligé" de les lire, et d'être concentré)
    La vidéo, c'est bien si on est autant concentré !
    Je viens d'apprendre (merci la semaine 1 ^^) qu'il était indispensable de prendre des notes pendant le visionnage d'une vidéo !
  • 5 articles que vous devez impérativement lire
    Ok ! Ces articles sont incontournables, mais j'aurais mis en 1er l'article sur la gestion de bankroll.
    Après, ce n'est qu'un début, et il y a mass d'articles à lire impérativement si on veut progresser !
  • Testez vos connaissances avec nos quizz
    Encore une fois, je ne le fais pas assez souvent ...
    Premièrement, je les ai découvert très tardivement, car ils sont "cachés" en bas de la page, et pendant quelques mois, je ne les avais jamais vus ^^
    Deuxièmement, je voulais d'abord manger de l'article stratégique de façon plus assidue, avant de me lancer dans ces quizz ...
    Visiblement, il est préférable de mixer les deux ;)

• Mettez à profit tout ce que vous offre PokerStrategy.com
    +1
    Toutes les sections du site nous permettront de progresser. C'est à chacun de nous de les utiliser au mieux, afin de ne pas s'égarer en chemin (tiens je viens de passer gold, alors go les articles gold, alors que je n'ai pas assimilé tous les articles bronze :transpire: )
    Chaque chose en son temps ;)

Article 2 : Mathématiques du poker - Cotes et outs

Spoiler

Article déjà lu il y a bien longtemps, et relativement bien assimilé ... Cependant, une relecture m'a fait du bien :

• 1) Revoir les points essentiels
    :diamond: La cote (cote du tirage) : Probabilité que l'un des outs apparaisse lors de la distribution des prochaines cartes communes.
    La cote du pot : Rapport risque:profit ( le ":" veut dire diviser)
    Cote < cote du pot = rentabilité de payer un tirage
    :diamond: Compter les "outs" : compter le nombre de cartes qui peuvent améliorer notre main et nous donner le plus souvent la main gagnante !
    :diamond: Cote : cartes non favorables : cartes favorables
    (Ex pour un OESD : 8 outs (cartes qui m'aident) (37 cartes qui ne m'aident pas (47-8))
    39:8 --> 5:1)
    Formule générale pour calculer la cote du flop -> turn : cote = (47-outs):outs
    :diamond: Cote du pot = (gain potentiel) : (mise à investir)
    (Ex : pot de 12$, mise à payer de 2$ -> cote du pot = 12:2 = 6:1)

Si la cote du pot est supérieure à la cote d'un tirage, alors on réalise des gains sur le long terme. Si elle est inférieure, alors on subit des pertes sur le long terme

:diamond: Outs décomptés : savoir identifier les outs "intacts" (ou "cleans") de ceux qui ne le sont pas (facile dans le cas où on décompte nos outs de quinte parmi ceux qui peuvent donner une flush à notre adversaire)
    Attention : Vilain n'es pas forcément lui aussi sur un tirage ! (c'est là que çà se complique)
    Cependant, contre plusieurs adversaires, cette probabilité est beaucoup plus importante !
    Un "pro" avait dit un jour : "ne chassez pas la quinte quand un adversaire chasse la couleur"
    Un "décompte" réaliste des outs est un passage obligé pour estimer un tirage ! (et c'est là qu'intervient la question suivante : )

• 2)Une grosse question
    Comment savoir décompter le plus précisément ses outs ?
    Dans l'exemple 5 (page 3 de l'article) :
    "Vous misez au flop avec un OESD mais êtes relancé par l'adversaire. Vous avez 8 outs pour la quinte et encore deux overcards qui vous donnent 2 ou 3 outs supplémentaires."
    Comment obtient-on le "2 ou 3 outs supplémentaires" ?
    Comment estimer que nos overcards sont réellement des outs ?
    Pourquoi doit-on parfois décompter des outs de quinte (car certains donneraient une flush), alors qu'on peut dans d'autres cas compter des outs de top paire ?
    (alors que la quinte est une meilleure main qu'une top paire !)
    C'est là que çà se complique pour moi ... (Maxi, c'est à toi !)

Question sur le "compte" et le "décompte" des outs !

Article 3 : Mathématiques du poker - La cote implicite

Spoiler

Qu'est-ce que la cote implicite ?
-> C'est l'argent supplémentaire que l'adversaire va éventuellement investir dans le pot ...
Ce n'est pas un concept mathématique, mais un genre de "spéculation".

:diamond: Cote implicite = "Pot actuel" + "Mises adverses à venir" : "Montant à payer"

Le NLHE est le jeu de cote implicite par excellence (du fait que le montant des mises peut être très élevé au turn et/ou à la river)
Attention : C'est également valable pour la cote implicite inverse ;)

Quels paramètres influencent la cote implicite ?

• A quel point l'adversaire est il loose ?
    -> Loose postflop : + de cote implicite
    -> Loose préflop : - de cote implicite (à l'exception des maniacs)
  • Quelle est la force signalée par l'adversaire ?
    -> Plus sa main est forte, plus il aura du mal à s'en séparer
  • Votre main est-elle facilement identifiable ?
    -> Flush Draw = peu de cote implicite (du fait qu'une couleur est assez "facilement" identifiable online)
    -> Double Gutshot = beaucoup moins visible = + de cote implicite
  • Notre action (passivité/agressivité) et notre image
  • La position
    -> IP = + facile de tirer de la value supplémentaire = + de cote implicite
    -> OOP = - de cote implicite
  • Nombre de streets restantes
  • Montants des tapis impliqués (stacks effectifs)
    Attention aux shortstacks contre qui on a peu de cote implicite !

Rester prudent et ne pas surestimer la cote implicite dans notre façon de jouer des tirages

Je ne sais plus pourquoi, mais j'avais marqué après ces commentaires : "Pot commitment / Stack to pot ratio" ... Ces concepts ne sont pas abordés dans cet article, mais je me les suis notés après avoir vu les vidéos ... Serait-ce la "suite logique" du programme sur l'approche mathématique du NLHE ?)

Vidéos 3/3

Vidéo 1 : Cotes et outs

Spoiler

Contrairement aux vidéos de la semaine passée, je n'ai rien appris de plus en regardant cette vidéo ... Je l'ai regardée deux fois pourtant, pour être sur de n'avoir raté aucun détail ...
Si j'ai le temps, j'essaierais une 3e fois avant la correction, car il doit bien y avoir un petit truc que je n'ai pas vu !!! :D

Vidéo 2 : La cote implicite

Spoiler

Visiblement, soit je ne suis pas inspiré, soit les vidéos n'apportent pas grand chose de plus que les articles.
Cela dit, je pense que j'ai eu plus de facilité à comprendre et assimiler ces concepts que certains de la stratégie post-flop de la semaine 1
D'ailleurs, j'ai bien du mal à trouver des mains à poster en rapport avec les calculs de cotes :( )

Vidéo 3 : cote implicite: exemples et calculs par Blackfear

Spoiler

Très bonne vidéo de Blackfear qui illustre bien les deux articles précédents (cote et outs, et cote implicite).
Dans les grandes lignes, on n'apprends pas grand chose de plus, à part pour la cote implicite inversée !

J'ai bien aimé le passage sur le concept : "casse la cote tu tirage adverse" vs "casser la cote implicite adverse sur notre main" (Quand on a une main forte (par exemple un set).
-> NE JAMAIS SLOWPLAY, CAR ON A BEAUCOUP DE COTE IMPLICITE INVERSE CONTRE NOUS !

Attention aux pockets paires en EP : Gros risques de set over set, surtout si l'action s'emballe (contre des TAG)
-> Ici, on surestime notre cote implicite au cas où on touche notre set : En réalité, on ne se fera payer (quasiment) que par mieux !

Attention également au fait de compléter sa SB avec des SC après un seul limper en fin de parole, car outre le fait d'être OOP, notre adversaire n'a quasiment jamais une bonne main, donc on a peu de cote implicite contre lui.

La vidéo nous montre pas mal d'exemples illustrant les situations favorables à une espérance de cote implicite ...
-> on a par exemple plus de cote implicite avec un double gutshot qu'avec un flush draw, car notre tirage est quasi invisible !

"Pouis" Blackfear nous fait une petite introduction sur le floating, en position, et avec des outs !

On voit ici que l'avantage de la position est très importante au NLHE (ah bon ?)

Enfin, il faut faire attention aux tirages sur les boards pairés, du fait de l'éventualité de "tirer mort" !

Répondre
Citation
toppicot
€€€ [Semaine 2 : Travaux Dirigés] €€€

Mains postées 4/4

Main 1 : [NL2 FR] Gutshot + Overcard contre vilain midstack anytwo ... call le push sur le flop ?
Main 2 : [NL2 FR] Q9 en SB - OESD contre deux adversaires
Main 3 : [NL2 FR] AJ au BU - Raise d'isolation qui tourne mal ...
Main 4 : [NL2 FR] AQ en blinds wars ... call le push river ?

Mains analysées 4/4

Main 1 : [NL 2 FR] 8 handed, Hero is BU with 5c3c,OESD + tirage couleur au flop.
Main 2 : [NL 4 SH] 8 handed, Hero is BB with KhQc vs tag (limite rock pour du SH)
Main 3 : [NL 2] 3 handed, QTo au BB vs minraise au SB
Main 4 : [NL 5] 5 handed, Avais-je la cote pour aller au bout ?

Exercices 2/2

Résultat du Quizz

Spoiler

Explications/commentaires & Questions pour mon analyste/coach

Spoiler

Quizz très intéressant, qui permet de vérifier si on est capable d'analyser une situation correctement ...
Ces exemples sont relativement simples, mais je pense que c'est dans un but "pédagogique", pour bien nous "inciter" à regarder tous les petits détails qui peuvent nous amener à faire de grosses erreurs dans la suite du coup ;)

:diamond: Exercice 1 : Que ce soit dans la SHC standard, ou dans la nouvelle ORC, A2s est bien trop faible pour être relancée UTG

:diamond: Exercice 2 : On avait dit 4 BB + 1 / limper, maintenant on conseille 3+1, là c'est 2,5 ... easy ;)

:diamond: Exercice 3 : PREMIERE ERREUR ??? Je ne suis pas d'accord avec la réponse !Sur ce flop, on ne se fera payer que par mieux ! (un meilleur As (très probablement), un set, et seulement de temps en temps par un tirage couleur)). On va faire coucher toutes les mains qu'on bat (99-KK), et faire payer toutes les mains qui nous battent ! Surtout contre 3 adversaires !
En gros, on fait grossir le pot pour rien, sauf pour "protéger contre les flushs draws, qui représentent une petite partie seulement de la range adverse

:diamond: Exercice 4 : Next question ? Trop facile ! EASY FOLD ! TOUS LES AS
NOUS BATTENT, LES SETS, ETC ... ETC ... ETC ... même contre 6♣ 7♣ on est en 45/55 !)

:diamond: Exercice 5 : Allez, on fait une petite erreur pré-flop, on en fait une moyenne au flop, pourquoi pas en faire une énooooorme au turn :D Allons-y gaiement !
Easy fold (et depuis longtemps) : on est battu par tout, partout, et par toutou, lalala i tou :D !!!

:diamond: Exercice 6 : Easy 3-bet, pour deux raisons : on est OOP, et on offrirait une cote trop bonne au CO pour continuer dans le coup. AA est une très bonne main contre un seul adversaire, mais perds beaucoup de sa valeur contre deux joueurs ! Easy 4-bet pour value !
La seule exception au fait "d'isoler" le BU serait que l'un des deux joueurs soit à tapis, et dans ce cas un call serait intéressant, afin de garder le second joueur pour un side pot ^^

:diamond: Exercice 7 : L'exemple parfait du donkbet pour "bluff induce" qui nous met dans le brouillard total ! Quel est l'objectif de cette mise ? Protection ? Value ? Bluff induce ?
As played pré-flop, je jouerais plutôt en check/raise, pour donner une décision difficile à mes adversaires avec des mains du type A9, TT-KK, etc ...
Encore une fois, on risque de se "value better" soi même contre les sets et de faire folder toutes les mains qui n'ont pas touché ce board (AT+, broadways etc ...)

:diamond: Exercice 8 : As played, c'est correct ... çà laisse de la place pour que nos adversaires croient avoir de la FE en tendant un bluff avec deux overcards par exemple !

:diamond: Exercice 9 : Rien à ajouter au commentaire du rédacteur ;)
Cela reviendrait à dire qu'on aurait tourné notre main en bluff sur le flop ... mdr ... nice move fish ... le plus beau hero fold :D

:diamond: Exercice 10 : easy fold ! KQ est complètement dominé par la range d'ouverture d'un joueur UTG (sauf read précis comme quoi c'est un gros fish blablabla)
De plus, on a clairement dit que le 3-bet en NL25- est uniquement pour value !

:diamond: Exercice 11 : 3-bet = 3 x la relance initiale (+1 par calleur etc ...) ici, j'aurais mis 0,90 $, mais 1$ ne serait pas mauvais

:diamond: Exercice 12 : C'est l'exemple typique du continuation bet en 1/2 bluff ! On a l'iniative préflop, on est contre un seul adversaire, et on peut difficilement toucher un meilleur board avec KQo :transpire: (pourquoi, un flop KKK c'est mieux ?)
Plus sérieusement, c'est sur le flop que notre main a une forte equity ... si on ne mise pas maintenant et qu'on ne touche pas sur la turn, on ne pourra plus rien faire si UTG reprends l'initiative !

:diamond: Exercice 13 : +1 avec la mise 2/3 pot

:diamond: Exercice 14 : Vu la cote du pot et notre tirage (certes tous nos outs ne sont pas cleans, mais on a une cote de 3:1), easy call !

:diamond: Exercice 15 : Easy Cold Call avec une main à "fort potentiel" (j'ai bien retenu la leçon lors du coaching ?) On a largement la cote car nos adversaires sont deep, et en + on a la position (donc + facile de faire de la value en cas de "hit")

:diamond: Exercice 16 : Contre deux adversaire, notre set pourrait être menacé par les :diamond:, et un bon K est souvent présent dans la range de l'un des deux joueurs ... il n'est jamais trop tôt pour commencer à faire grossir le pot, surtout que MP2 montre un peu de force en faisant son CB contre deux adversaires ... Evidemment, il s'agit d'un raise pour value ;) et surtout pas d'un raise pour protection !!! JE NE VEUX PAS FAIRE FOLDER LES TIRAGES ICI !!!

:diamond: Exercice 17 : Deuxième erreur !!! Suite au contibet de MP2, le pot fait : 2,05 $ ! J'aurais misé pour ma part à cette hauteur, pour ne pas faire fuir mon adversaire ... mais il n'aurait "que" 1,4 $ à rajouter pour continuer, et ne ferait ainsi pas d'erreur si jamais il était sur les :diamond:
Mon bet sizing serait certainement bon si je le mettais très rarement sur un flush draw et beaucoup plus souvent sur un AK ...
Par contre je n'aime pas du tout la justification du sizing pour "protection", qui induit pour moi qu'on serait satisfait que vilain fold ses flushs draws (ou tout du moins : "ce serait déjà un bon résultat" !) JE REPETE QUE JE VEUX ETRE PAYE PAR LES TIRAGES !

:diamond: Exercice 18 : Folder un set ? MDR ! Même sur un flop monocolor, je "ne saurais pas faire" (expression belge) ^^ Ayé je suis en train de tomber du côté obscur de la force ... (après çà, faut pas que je m'étonnes d'être considéré comme le fayot de la classe) :D
Traduction en Français : Même sur un flop monocolor, je serais incapable de folder mon set de 4 !

Petite note pour mon coach : même si j'ai mis quelques petites touches d'humour dans mon "récit", le fond du contenu est très sérieux ;)
N'hésites pas à me dire si tu n'es pas d'accord sur certains points :(

Exercice 2 : Main à analyser

La main à analyser

Spoiler

Stacks:
UTG (€10)
CO - Hero (€19.79)
BU (€6.20)
SB (€9.80)
BB (€6.20)

Preflop: (€0.15, 5 players) Hero is CO with A:s A:h
Hero ????, BU continue dans le coup,

Flop: K:c 3:c 4:d (€x.xx, 2 players)
Hero ????

Turn: 8:h (€ x.xx, 2 players)
Hero ????

River: 9:c (€ x.xx, 2 players)
Hero ????

Méthodologie :

Je voudrais, maintenant que vous savez pour la plupart poster une main à analyser,
vous demander de passer vous meme du coté de l'analyste et de répondre à cette main, bien plus en profondeur que ce qu'un analyste écrirait, mais sachez que sa méthode de réflexion ressemblera à cet excercice.

La réponse devra être sous ce format:

préflop:
flop:
turn:
river:

Il faut dans cette main,

• donnez toutes les lignes de mises possibles,
  • leur avantage ou inconvénients (ça peut être bref)
  • la taille de mise ou de relance
  • l'eventail de mains adverse pour justifier votre choix si besoin
  • et au final la ligne de mise que vous pensez être la plus optimale

(ps: on considère que le villain est un inconnu et réfléchissez toujours à la raison d'un bet, pour value( ce qui inclus la "protection"), bluff, voler l'equity qu'à votre adversaire, ne pas être trop lisible etc)

Utilisez les abréviations suivantes pour vous habituez à prendre des notes:

b = bet
ch = check
c = call
r = raise
ch/r = check/raise
b/c = bet/call
ch/c = check/call
etc.....
et la ligne de mise finale sous la forme: b/f - ch/r - ch/f

L'analyse de l'élève/coach Toppicot (& Questions pour mon analyste/coach)

Spoiler

Preflop :
Ici, nous avons une excellente main, que nous allons relancer comme le préconise la SHC ... Personnellement, je relance 4 BB + 1, mais 3 BB + 1 ne constituerait pas une erreur.

Si BU nous 3-bet, n'ayant pas la position sur lui, c'est un automatique 4-bet compris entre 2,2 et 2,5 x son 3-bet, sauf si cela représente déjà 1/3 du stack effectif (ici 62 BB (certes on est très deep, mais BU n'a pas un stack complet)), auquel cas on push directement.
Sans read sur lui, on peut envisager qu'il applique la MidStackStrategy ... si ce n'est pas le cas, c'est certainement un fish :D

Flop : si BU nous a justcall préflop, le pot fait désormais 0,95 €
On fait un continuation bet standard à 2/3 pot (entre 0,60 et 0,65 €), pour value (ici principalement contre les K, éventuellement quelques tirages trèfles, mais aussi les pocket paires qui pourraient être tentées de float), pour protection (quelques tirages qui se baladent), et surtout pour ne pas laisser de carte gratuite à notre adversaire !
Si BU nous relance ici, je pense qu'on peut envisager de go broke, car il peut faire çà avec une range très large (AK, A3, A4, 33, 44 et des flush draws).
Je ne mets pas KK dans sa range, car il aurait certainement 3-bet préflop

Turn : Le pot fait désormais 2,20 € (j'ai pris une moyenne entre les deux)
Le turn est une brique, sauf si vilain a 88 (peu probable vu ce qu'on lui a mis sur sa range au flop)
C'est un 2nd barrel obligatoire, pour value (contre les K, les tirages, etc ...) et pour ne pas laisser de carte gratuite.
Ici, quoi qu'il arrive, vu le stack de notre adversaire, on ne saura plus faire grand chose s'il push, on sera quasiment commit. Pour moi le sizing importe peu, mais je préfère bet 2/3 pot pour maximiser la value : environ 1,4 €

River : Le pot fait désormais 5 €, et BU n'a plus que 3,7 €
Le tirage couleur est rentré, mais notre adversaire n'est pas forcément sur ce tirage.

Je pense qu'on est commit de toutes les manières ...

Il nous reste deux options : Bet pour value, ou check/call pour bluff induce

Un bet pour mettre notre adversaire à tapis et lui faire payer un K n'a quasiment aucun intérêt, car on risque de ne se faire payer que par mieux.
A part la flush, cette river n'a jamais aidé notre adversaire (hormis 99 et éventuellement K9) ... quel K va nous payer ? AK ?

L'autre possibilité serait de checker et de le laisser miser lui même, s'il a quelque chose comme 56, A2, etc ... voir KQ ou KJ ...

J'avoue être assez embêté ... Il faut pourtant que je me décide ...

Evidemment, sa ligne call/call/call nous indique autant un tirage joué passivement qu'un Kx random !

Je me souviens avoir lu récemment dans les articles qu'il est mieux de better soi même !

Alors ici, j'opterais finalement pour une mise à 3,70 € pour value !

Ligne optimale : BET/BET/BET (ou RAISE / RAISE / RAISE)

BET/BET/BET = un 3-BET ! :D (désolé)

Petite "note" pour ma maitresse préférée : J'ai mis en rouge dans les spoilers toutes les questions que je me pose concernant les réponses du quizz ...
Maintenant que je connais l'identité de celle-ci, je n'ai plus aucun scrupule à lui donner une surcharge de travail, vu le salaire astronomique que lui verse PokerStrategy :D

Répondre
Citation
toppicot
€€€ ["Ma semaine 2"] €€€
:D :rolleyes: :D
:heart: "Journal intime" :heart:

Lundi 03/10 : Stratégie
Je suis ému de voir que mon coach est LE coach !
Je suis content de voir qu'il a beaucoup aimé mon travail !
Je suis très fier d'avoir obtenu la note maximale et je vais tout faire pour garder le chip lead !

Lundi 03/10 : Travail en groupe / revue de session
Revue de session très intéressante avec mumurano et keussdi29 cet après midi ... nous avons analyser quelques mains sélectionnées par mumurano, et certaines d'entre elles ont été assez intéressantes !
Le + : mumurano est très active pendant ces SR :D
Le - : mumurano est très active pendant ces SR :transpire:
On remet çà normalement lundi prochain ...

Mardi 04/10 : C'est le bordel :transpire:
Ayé, j'ai préparé mon programme de la semaine, mais voilatipas que je suis déconcentré dans mon travail par PokerStrategy himself qui m'envoie des mails !
J'ai d'abord cru à un SPAM, et pi finalement non ... veulent que je réponde à tout plein de questions !!
En plus, il faut que j'envoie des photos, et c'est le gros bordel sur mon bureau, alors il faut d'abord ranger, retrouver l'appareil photo, et faire semblant de travailler !!!
Maintenant que j'ai commencé à ranger, ben ce serait "con" de m'arrêter en si bon chemin, vu que je reçois jeudi deux grinders bien connus de la communauté pour leur chattitude légendaire :D
Du coup, je ne sais pas quand je vais pouvoir attaquer mes devoirs, et je ne sais pas si je vais avoir quelques minutes pour grinder moi aussi :transpire:
Et pi demain, y'a le coaching de la maitresse :]
Allez toppicot, il faut s'organiser, élaborer un plan de défense de tes blinds, parce que là t'es attaqué par toute la table :evil: Grosse tentative de collusion sur toi en ce moment ... quoi ... j'ai rien insinué ... meuh non j'ai pas dit que le poker était rigged ...

Mardi 04/10 : Grind
Ce n'était pas prévu ce soir, mais quand j'ai appris que l'élève MByron était sit sur plusieurs tables de NL2 & NL4 sur PP, je suis parti lui dire bonjour :D
Et puis je me suis laissé tenté à me sit à deux tables de NL2, où j'ai pris 1 cave (full aux dames par les rois contre brelan de roi) _biggrin:
Puis MByron me propose un défi en CG HU ... comment on fait ? Y'a pas de SC HU en dessous de la NL50 ... ah j'ai une idée : on sit sur une table vide de NL2, et si quelqu'un nous rejoint, on se met sit out jusqu'à ce qu'il se barre ^^
Quelques mains plus tard, j'ai pris 1,5 cave à notre élève studieux, et je perds un dernier coup avec full aux valets par les dames vs full aux valets par les rois :f_cry: )
Bilan : + 2,22 caves aujourd'hui :D

Mercredi 05/10 : Stratégie
J'ai attaqué le gros morceau de la semaine avec les articles mathématiques ...
J'ai envoyé un MP à ma maitresse préférée car j'ai déjà une question sur cet article ^^
Peut-être que les réponses à cette question seront prochainement au programme :transpire:

Mercredi 05/10 : Analyse de mains
C'était pas prévu pour aujourd'hui, mais mes compères du groupe de travail sur les SR m'ont un peu provoqué, alors du coup, je suis venu donner ma version des faits (voir les mains que j'ai analysées dans la partie "travaux dirigés" !

Jeudi 06/10 : C'est le bordel (suite) !
Tiens, y'a Kyonyx qui me parle dans Skype, alors que j'ai encore un balai dans la main (ben wé, j'ai pas fini ^^) ... Il me dit : regardes là : LE MEILLEUR BLOGUEUR DU MOIS DE SEPTEMBRE : TOPPICOT :f_biggrin: La news devrait sortir demain ...
Bon, fini de rigoler, j'ai Scrooch sur l'autre ligne ! Il s'assure que je ne vais pas le laisser dormir sous les ponts, et me raconte que Montoya est toujours à Malte, car il a raté son avion ! :transpire: Mais quel boulet !
Du coup aujourd'hui, j'ai juste eu le temps de faire mon "rapport" sur le coaching "musclé" d'hier soir, mené de main de maitre(esse) par Maxipouce !
Attention, on ne limpe pas ! :D

Vendredi 07/10 : Stratégie
Bien qu'ayant passé une courte nuit (après que mon nouveau coach MTT m'ai montré comment spew 300 € en quelques minutes sur un MTT), je me suis lancé dans le quizz de la semaine (me disant, allez, çà va être vite fait :transpire: )
Et boum ! Deux heures en tout pour commenter tout ce que j'avais à commenter :D
Je veux retourner me coucher :(

Vendredi 07/10 : C'est Rigged !
J'ai déposé comme convenu mes deux grinders au Majestic pour les WSOPE ... j'ai pu croiser et discuter un peu avec Kaytor (qui cherchait un stylo pour me faire un autographe :D ) Mdr ... Possible qu'il vienne squatter un soir chez moi (il a intérêt à venir avec des bières, sinon il reste dehors !)
Malheureusement, tout ce petit monde a réussi l'exploit de bust avant la fin du Day 1 !
C'est n'importe quoi ! Si c'était pour me montrer çà, ils pouvaient rester chez eux, ou aller dormir ailleurs ! Quelle crédibilité vont-ils désormais avoir pour tenter de m'expliquer le jeu gagnant en MTT ! Buster sur le Day 1, moi aussi j'sé faire :D !

Entre temps, j'ai eu le temps de voir une news qui m'a plu : News : Le Blog du Mois : Un Toppicot coco ?
C'est qui la star maintenant ? _cool: :f_cool:

Samedi 08/10 : Vidéo semaine 1
Je suis malheureusement un peu déçu de cette vidéo (qui est de très bonne qualité comme toujours), de part son contenu ... J'ai mis mon feedback dans le post "video" de la semaine 1 directement accessible depuis mon sommaire.
Du coup, j'ai l'esprit complètement embrouillé en cette fin de semaine 2, surtout que j'ai encore le programme à terminer, et que beaucoup de choses ne sont pas encore claires en ce qui concerne la semaine 1 !
Bref, c'est pas top !

Samedi 08/10 : Rattraper le retard ...
Aujourd'hui, Montoya et Scrooch sont partis jouer le 1k ... Cool, je vais pouvoir finir le programme de ma semaine 2 ^^
Mais d'abord, un petit tour sur le forum, et une petite analyse de mains avec Karaal59 ...
Deux heures plus tard, Scrooch m'envoie un SMS et me demande : "c'est quel bus pour rentrer à Vallau ? :D
J'ai compris, çà va être tendu pour bosser, surtout qu'un débat s'installe rapidement, qui nous prendra environ 3h :transpire:

Samedi 08/10 : Grind
18h00 : Allez, c'est parti pour "sessionner" chacun sur son PC ...
Je lance 4 tables de NL2, et Scrooch lance quelques MTT sur son portable ... Quelques minutes plus tard, il est en panique, car son PC est bloqué !
Il faut que j'intervienne, et je ferme mes tables pour lui laisser la place du chef :f_biggrin: (pour info, le PC a du subir un "choc" dans l'avion :transpire: )
Mon PC sera ainsi monopolisé par le coach toute la soirée, et donc je n'ai pas pu grind ... Montoya rentre vers 1h00 du matin, toujours en course dans le 1k _cool:
La soirée se terminera par une "youtube session" imposée par le coach et direction le lit vers 6h30 :transpire:

Dimanche 09/10 : Dernier jour de la semaine 2 !
Je me lève vers midi, car j'ai une compet' de Ping' aujourd'hui ... Je laisse mes invités dans leur sommeil profond, et je reviens vers 19h00 (victoire de notre équipe 16-2 si çà vous intéresse) et je retrouve Montoya au même endroit que je l'avais laissé, et Scrooch sur son PC (qui a retrouvé ses fonctionnalités)

Dimanche 09/10 : Grind
Il me faut faire une dernière petite session de NL2, histoire d'avoir les quelques mains qui me manquent pour la partie "analyse de mains"
Scrooch est lui aussi en session MTT, et Montoya devient spectateur (enfin coach de Scrooch et Toppicot)
Bilan : + 1/2 cave ...

Dimanche 09/10 : Stratégie
Je termine de rédiger mes rapports sur la partie stratégique (il ne me reste plus qu'à voir la vidéo de Blackfear, poster les mains que j'ai sélectionné, et analyser la main dans la partie travaux dirigés (çà devrait le faire d'ici ce soir)

Répondre
Citation
Maxippouce
Inscrit : 21.08.2007
** Compte rendu semaine 2 **

Salut Toppicot,

• Nombre de mains postées dans la parties analyses.

Rien à dire, elles concernent le sujet de la semaine et le nombre y est, GG !

4/4

• Tenue de la feuille de route.

Toujours une excellente tenue de ta feuille de route bien évidement, rien à redire là dessus

2/2

• Devoir fait.

Je vais répondre à plusieurs de tes questions, parfois un peu court parce que je compte en faire une vidéo entière

- Pour les outs supplémentaires, pour moi ils n'ont probablement pas assez expliqué ça dans cet article, mais il faut regarder la range adverse

exemple:

tu as un gros nit qui te raise au flop, tu as un tirage flush + une over, tu dois considérer ton over comme des outs qui sont morts, parce que sa range de raise sur ce flop (il est nit) n'est que double paire et plus.

Donc tous les cas sont différents évidement, si il call uniquement, ton A est sans doute des outs qui sont encore bons etc....

C'est impossible de résumé ça en quelques phrases, mais si tu comprends le raisonnement tu pourras utiliser ça dans toutes les situations

- pour le reste, je suis entièrement d'accord avec ton raisonnement concernant le premier exercice (sur les flush draws à value bet et pas à faire fold etc)

- pour le second exercice:
    juste deux petites remarques,

1/ le bluff induce river est mauvais, simplement parce qu'il n'y a pas de mains (ou très très peu) qui call 2 barrels et qui bluffent sur la river (le tirage le plus probable est rentré), donc tu pourrais bluff induce si la flush ne rentrait pas mais ici tu peux:

o- bet pour value (c'est à dire shove vu son stack)
    o- check/fold si tu considères qu'il ne mise pas moins bien que toi et qu'il a pas mal de tirages flush dans sa range.

2/ tu devrais synthétiser plus ta façon de réfléchir comme si tu étais en situation sur la table, ce qui t'entrainera quand tu seras en situation réelle.

- bet/call parce que sa range est bourrée de tirages flush et top paire

- bet/fold parce qu'il ne bluff jamais sur un raise turn alors qu'il aurait pu raise sur le flop

etc .....

Mais évidement si tu peux détailler comme tu l'as fait, tu peux synthétiser donc pour ton apprentissage c'est tout à fait excellent ce que tu as fait.

3/3

Feedback TD :

et un point bonus pour la motivation et la meilleure tenue de feuille de route pour Toppicot

10/10 ! Nice

Répondre
Citation

j'aime bien donner un avis féminin voilà tout!! ;-)

jolie la feuille de route d'ailleurs!! ;-)

Répondre
Citation
toppicot

Message original de Maxippouce
10/10 ! Nice

Ah non, moi je suis de Vallauris :D

Ok, je vais me coucher

Message original de mumurano
j'aime bien donner un avis féminin voilà tout!! ;)

?( :transpire: :D

Répondre
Citation
toppicot
€€€ [Semaine 2 : Coaching] €€€
Spoiler

Mon feedback : Maxi était une nouvelle fois en super forme (y'a des trucs spéciaux en amérique ?), et la discussion s'est souvent éternisée sur des trucs ... euh ... par exemple : "comment on peut multiplier par 4 sans utiliser la calculette ?"
Personnellement, çà ne me dérange pas qu'on passe 45 minutes sur des trucs "évidents" pour la plupart, mais 15 minutes pour ceux qui arrivent à suivre, çà me plairait ;)

Répondre
Citation
toppicot
€€€ [Semaine 2 : Vidéo] €€€

compte-rendu à venir ...

Répondre
Citation
toppicot

La semaine 2 est (enfin) terminée !!!

:fdrink: