Salut,
/!\ PAVÉ INCOMING /!\ Rendez-vous un peu plus loin le début est franchement pas intéressant.
Une fois n'est pas coutume, voilà un nouveau blog. Pour la petite anecdote, je crois qu'il s'agit du cinquième. J'ai retrouvé récemment mes vieux, très vieux blogs, alors que j'étais totalement inconnu de la communauté et un noob complet. D'ailleurs je jouais des SnG sur mon premier blog, et j'arrêtais pas de whiner sans arrêt. En le relisant, je trouve ça assez gerbant, mais bon, beaucoup d'entre nous passent par là quand ils débutent. Par la suite, je me suis mis au Cash Game avec ce blog où j'ai quand même évolué jusqu'en… NL10 ! Waouh. Bravo, et joli gain horaire au passage. Après c'était plus sérieux, ohlàlàlà oui, parce que j'ai fait un blog externe entre-temps sur lequel j'ai réussi à progresser jusqu'à la NL50. Et là boom kaboom je suis resté en NL50 pendant plus d'un an quand même, il faut le dire. Sacré regfish. Enfin, plus récemment, un Let's Begin qui s'est avéré être un fail monstrueux. Quelque part j'aime bien cette image du nouveau aussi.
Tout cela est passé, et finalement je suis toujours en NL50. Au final, je n'ai à peu près rien accompli. Enfin, un peu si, on peut toujours trouver des points positifs, mais quand on voit le temps passé et les résultats, c'est quand même relativement pathétique, même si « pathétique » est un probablement un peu sévère, et puis on peut assez facilement trouver pire quand même, et ça n'est pas vraiment une bonne excuse.
Je suis un peu tanné de me présenter à chaque fois que je crée un blog, mais l'exercice est obligatoire. Je suis donc Charles, étudiant en statistique avec un parcours plutôt orienté maths fondamentales à la base, je vais bientôt terminer mon cursus avant d'entrer dans le grain bain de la vie active. Très franchement, ça ne me dit rien, c'est tellement bien d'être étudiant. Aller travailler dans une boîte toute la journée, rentrer fatigué, avoir bien trop peu de temps pour mes loisirs et passions etc… Je suis à peu près certain que ça ne va pas me plaire. D'ailleurs c'est pour ça que je veux faire une thèse l'année prochaine. Les gens ils me disent « ohlàlà tu es courageux ! ». Mais non, au contraire, c'est juste parce que j'ai pas envie de « travailler » au sens de travailler en entreprise (non parce que après les gens ils me disent qu'il faut travailler aussi pendant une thèse, mais oui c'est évident). J'aime bien ce que j'étudie et j'ai juste envie de rester étudiant mais un genre d'étudiant++ un peu comme euh… un analyste sur le forum par exemple ! Enfin bref, là je fais une énorme digression.
Au final là je fais mon stage de fin d'études. Je suis à l'Université Laval de Québec et je bosse sur des populations de poissons pour savoir combien on en pêche. Hum… Le sujet est pas très important en fait. Ce qui est cool c'est que j'ai des horaires complètement libres. Je vois mon Maître au moins une fois par semaine et on voit l'avancée de mon travail et ce que je vais faire ensuite. Donc je peux organiser mon travail et ma semaine comme je veux. J'aime ça.
Ici à Québec c'est plutôt cool. J'aime bien les gens, ils sont gentils et serviables en général. Par contre après ils demandent des pourboires, là j'aime un peu moins, mais bon c'est quand même cool ça fait un peu balla. Là je glisse une petite parenthèse pour récompenser ceux qui sont courageux et qui lisent, je vais vous donner le secret du chat sur skype : il faut appuyer sur au moins trois touches en même temps et laisser enfoncer quelques secondes, vous devriez voir le chat apparaître. J'ai pas trop trop connu le grand froid (à part une semaine à mon arrivée), ça ressemble plutôt à l'hiver français en ce moment, autour de 0°C avec un temps gris de merde. Visiblement y'a pas mal de choses à faire ici et pas mal de choses organisées dans la ville régulièrement, bien que ça soit probablement moins actif qu'à Montréal bien sûr. Donc j'aime bien au final. C'est cool.
C'est ici que ça devient plus intéressant.
Let's talk about poker. Parce que ma vie vous vous en foutez, sauf les quelques-uns qui aiment la télé-réalité ou qui sont fans de moi (ça fait quand même un auditoire non négligeable). J'ai un peu parler de ma vie parce que je voudrais poser des objectifs et m'y engager. D'habitude je ne fais pas ça, mais maintenant je pense que ça peut être utile.
Je veux profiter de mon séjour à Québec pour opérer de drastiques changements dans mon mode de vie, parce qu'il est clairement pas parfait, et je vais pour ça me fixer une série d'objectifs à accomplir. Ces objectifs doivent être remplis avant le 30 juin, ce qui me laisse un peu plus de trois mois, soit 15 semaines.
♦ Mes objectifs poker :
Je veux être installé en NL200. Ça veut dire avoir au moins 50 BI de la limite et y avoir joué au moins 10kh en étant positif.
La raison de cet objectif est simple : Je veux devenir un très bon joueur de HU qui crushe les limites jusqu'à la NL200. Je veux aussi que ma BR monte afin de pouvoir cash-out de larges sommes d'argent.
Je veux arriver à jouer 7 000 mains de HU par semaine.
Lié au précédent, cet objectif m'aidera à faire du volume et donc à monter plus rapidement aux limites supplémentaires en faisant augmenter ma bankroll plus vite. Aujourd'hui je suis capable de faire 3 000 mains vraiment aisément, et 4 000 mains sans problème. J'ai toujours été un mauvais élève pour le volume. Je me fixera des objectifs hebdomadaires pour augmenter chaque semaine un peu mon volume.
Je veux avoir une vidéo, un article, un thème ou peu importe chaque semaine sur lequel je me focus entièrement.
Un objectif de travail pour atteindre le niveau que je souhaite. Je veux aussi faire des session review régulièrement, mais je ne l'écris pas comme objectif parce que je ne veux pas trop en faire non plus. Ça fait au total 15 sujets pour la période, j'ai déjà quelques vidéos en tête, je devrais réussir à faire une liste complète.
Voilà pour les objectifs poker. Si j'ai rempli ces objectifs à la fin de ma période au Canada, je serai très content de moi. Passons aux objectifs qui ne vous intéressent pas :
♦ Mes objectifs qui ne vous intéressent pas
Je veux travailler 7h par jour à fond, de manière efficace et productive.
Ça veut dire qu'en ce moment, je travaille de manière trop peu inefficace. Je travaille avec skype et irc d'ouvert, je me laisse tenter par mes mauvaises fréquentations qui me poussent à jouer à DotA, etc… C'est vraiment mal, et je me retrouve à bosser le week-end, alors que j'aimerais mieux avoir mes week-ends complètement libres pour jouer au poker et sortir.
Avec un réveil à 07h00, des horaires de 08h-12h et 13h-16h où je coup toutes mes distractions, je m'en sors aisément avec mes 8h de temps libre le soir pour remplir les autres objectifs. Évidemment les horaires ne sont pas fixes, ce serait con de me contraindre autant alors qu'à la base j'ai l'infinie chance d'avoir des horaires libres, mais c'est un exemple, et c'est quand même bien d'écrire quelque chose de structuré.
Pour moi, clairement, mon travail n'est pas une fin en soi, ce n'est pas un moyen de m'accomplir (un peu quand même mais c'est plus une conséquence qu'une raison). J'ai fait des études et je vais travailler pour gagner ma vie, pas parce que j'aime travailler. J'aime bien ce que je fais, mais si je le pouvais, je ferais d'autres choses parce qu'il y a une infinité de choses que je préférerais faire à la place.
Néanmoins je veux faire de réelles avancées dans mon travail, je veux être fier de ce que je peux accomplir et je veux aussi rendre le Maître fier.
Je veux profiter de mon séjour à Québec et tout savoir sur la ville à la fin de mon stage.
Ça paraît bête, mais je suis plutôt dans le genre à prendre des habitudes et à ne plus les quitter, ce qui ne me fait pas découvrir beaucoup de nouvelles choses et je trouve ça plutôt dommage. Avec cet objectif, je regarderai chaque semaine ce que je pourrai faire à Québec de nouveau. Ne pas faire quelque chose que j'ai déjà fait si j'ai la possibilité de découvrir quelque chose de nouveau.
Je veux avoir un rythme de sport régulier.
Oui ça aussi c'est con, mais j'ai tendance l'hiver à ne plus faire de sport, parce que le printemps l'été je fais de la càp ou du vélo ou de la randonnée, mais l'hiver le froid me démotive complètement et chaque année c'est la même chose. Or ici l'hiver et le froid dure un certain temps, et j'ai pas envie d'arriver en mai en ayant rien fait. L'idéal pour moi est de courir environ 1h trois fois par semaine. Pour la reprise je vais aller courir deux fois par semaine sans vraiment me fixer de durée définie pour voir où j'en suis un peu.
Voilà pour les objectifs qui ne vous intéressent pas. Si j'ai rempli ces objectifs à la fin de ma période au Canada, je serai très content de moi.
Je fixerai chaque semaine des objectifs hebdomadaires, du dimanche au samedi (parce qu'ici les semaines commencent le dimanche), et je ferai un post quotidien pour discuter de l'avancée des choses, de ce qui n'a pas été, pourquoi, et comment faire en sorte que l'erreur de se reproduise plus.
Il est aussi possible que je parle du travail de poker que je réalise, mais ce n'est pas sûr, j'ai un fichier poker que je remplis régulièrement, donc soit je posterai dessus, soit je posterai ici, selon mon avis et vos réactions. Je posterai de toute façon des mains de brags, jamais de whine, et parfois des mains qui vont intéresseront. Le bilan hebdomadaire inclura chaque objectif séparément, dont notamment des graphes pour votre plus grand plaisir.
Je joue actuellement sur iPoker.fr et sur PS.com avec une BR d'environ 2k€ en NL50 HU. Pour les curieux, je paie je crois 6,5% de rake capé à 1,5€ sur iPoker.fr et seulement 4,5% capé à 0,5$ sur PS.com. Ça représente environ deux fois moins de rake je crois (échantillon un peu faible encore pour le calcul).
D'ailleurs je vais vous poster ma courbe de HU jusqu'ici :
Bon j'ai quand même pas mal écrit là. GL moi, y'a plus qu'à.
Head's up
♣ Open 100% du BU
♣ BTN - Minraise / Folding
Short-Handed
Progression
♣ Re-nouveau départ en HU30
♣ Un peu de SH30
♣ Montée en SH50
♣ Retour en HU50
Autre
♣ Burn-out
♣ Tilt Breaker