Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[Sharkschool CG 09/11] Kwet80

50 Messages
4 Utilisateurs
0 Réactions
6,983 Vues
Kwet80
Inscrit : 26.08.2010
49 réponses
Kwet80

Présentation

Bonjour à tous,

Je suis belge, j’habite à Gembloux et j’ai 31 ans. Je suis ingénieur chimiste de formation et j’ai longtemps travaillé en laboratoire dans le domaine de la chimie analytique. Je suis actuellement demandeur d’emploi. En dehors du poker, mes passes temps favoris sont le cyclisme, la natation et j’aime bien de guindailler aussi.

J’ai découvert le poker fin 2009, en regardant l’European Poker Tour à la TV avec des amis. On a fait quelques parties entre amis ensuite. J’ai rapidement créé un compte en ligne sur Pokerstars en play money. Comme je gagnais, je me suis dit que ça serait plus drôle de jouer avec du vrai argent ! J’ai rapidement perdu mes 2 premiers dépôts de 50€ en CG NL2, DON 1$ et MTT 1$. J’ai laissé tomber à ce moment là jusque juin 2010, où j’ai découvert les articles et vidéos de stratégies sur divers sites internet.

J’ai alors compris que je jouais comme un fish mais qu’en travaillant son jeu on pouvait être gagnant. J’ai repris le jeu sur 888poker en Double or nothing, un jeu pas trop dur pour un débutant et sur une room très fishy. J’ai déposé 200$, après 2 mois, j’ai dépassé les 1.5k$ de bankroll et jouais sur les 20, 30 et 50$. C’était visiblement un beau upswing en voyant mon All-in EV largement en dessous de mes gains réels ! Puis là j’ai stagné pendant plusieurs mois et ça commençait à m’ennuyer sérieusement ce type de jeu. J’étais plus motivé et après un downswing de 500$. J’ai décidé d’en finir avec les DON et de commencer à jouer du « vrai poker ».

J’ai essayé les SNG HU et j’ai vite compris que c’étais beaucoup plus difficile et qu’il fallait redémarrer en micro limite. Vu le rake sur les faibles buy-ins sur 888, j’ai ouvert un compte sur Fulltilt. Ca a été la grosse galère, largement perdant en 6$ et surtout une multitude de gros tilts. Je suis redescendu de limite et après environ 400 matchs en 2$, mon ROI tournait aux environs de 3.
Sur Fulltilt, je me suis mis aussi au cash game en NL5 FR surtout en RUSH poker que j’appréciais beaucoup. J’étais légèrement perdant seul le rakeback me permettais quand même de gagner un peu. Nous voilà fin juin 2011 et Fulltilt ferme ses portes!

J’ai alors ouvert un compte sur PokerHaeven début juillet. Je joue en NL10 et NL25 SH 5max, les joueurs sont beaucoup plus loose et agressifs que sur fulltilt. Je suis à peu près breakeven et avec le rakeback, je réussi à monter ma bankroll. J’aime pas trop la structure des blinds en SNG HU sur PokerHaeven (trop rapide) et puis j’arrive pas à afficher mon HUD, ça m’énerve bref, malgré les coaching public d’Alloman qui m’on motivé pas mal, je laisse ça de côté pour le moment, le cash game ça me plait plus !

Mes objectifs au poker sont d’améliorer mon jeu pour être réellement gagnant, de monter les limites le plus haut possible et pourquoi pas d’en vivre.
J’ai envie d’intégrer la sharkschool parce que j’arrive difficilement à améliorer mon jeu tout seul. J’essaie de suivre le conseil des coachs (articles stratégiques, vidéos, revue de session, coaching public de Maxipouce et j’ai posté quelques mains aussi) mais j’ai l’impression d’être un peu perdu tout seul, de ne pas savoir quel élément important je dois modifier en premier dans mon jeu. Je pense travailler en groupe m’aidera plus. Et puis, j’ai l’impression aussi d’avoir besoin de quelqu’un derrière moi pour me botter le cul, ca me donne plus de volonté ! Mes attentes pour la sharkschool sont de corriger mes erreurs pour arriver à battre la NL25 du genre (3 BB/100 mains min) et m’armer d’un style de jeu capable d’affronter la limite supérieure.

Actuellement sans emploi (même j’espère que ne durera pas), j’ai beaucoup de temps à consacrer au poker. Je pense que je pourrai largement participer aux discussions sur les mains postées par exemple. J’aime aussi beaucoup les stats, je joue souvent par rapport aux stats de mes adversaires, et je pense pouvoir apporter pas mal de réflexions à ce sujet.

Oups ! Je baratine un peu trop là, je vais m’arrêter. Merci à ceux qui auront eu le courage de lire jusqu’au bout.

Répondre
Citation
Kwet80

Résulltats en CG

Résultats avant la scharkschool:

Voilà mes mains jouer sur PokerHaeven depuis début juillet. NL5 au début puis NL10 puis NL25.

J'avais aussi 250 000 mains de RUSH poker NL5 et NL10 FR mais ma data base ProgreSQL à plantée et je ne les retrouve plus! Si je me rappelle bien j'étais à -0.8 BB/100 mains (heureusement qu'il y a du rakeback!)

J'ai eu pas mal de chance ces derniers temps. J'en suis à +3.96 BB/100 mains en NL25 alors que mon EV est de +0.01 BB/100 mains!!! Autant dire qu'il y a encore du travail et qu'un prochain downswing ne serait pas surprenant...A moins de corriger mes leaks d'ici là!

Résultats semaine 1 (enfin du 14/9 au 2/10 pour être exact):

C'est noté 6max dans HEM mais c'est en fait du 5max

Passage difficile du 14 au 22 septembre: -25 BB/100 sur 2000 mains. J'ai joué 26/20, bcp de mauvaises rencontres ça m'a fait tilter un peu, alors j'ai arrêté 4 jours.

J'ai d'abord lu les articles stratégiques et j'ai repris le jeu le 26/9 en appliquant un jeu plus serré: 20/16 (pour du 5max, ça doit pas être loin de la SHC). Là ça s'est super bien passé, il faut dire que j'ai eu bcp de chance aussi! 11.5 BB/100 de gains réel contre 2.85 BB/100 d'EV.

Résultats semaine 2 :

Semaine de merde! Il n'y a pas d'autres mots. -2.37 BB/100 d'EV. Je vais prendre le temps d'analyser ça dans mon traqueur. Je sais que j'ai perdu 4 caves avec QQ et des gros pots avec doubles paires. En moyenne, j'ai portant l'impression d'avoir mieux joué que la semaine passée. Il a une cave perdue en tilt quand même mais pas beaucoup plus je crois. J'ai essayé d'appliquer la nouvelle SHC. Je suis surpris d'être quand même à 23/19.

P.S.: Je ne comprends pas comment les résultats affiché sur mon graph HEM sont différents des stats du tableau!

Résultats semaine 3:

De nouveau une semaine difficile mais c'est clair que je dois penser à améliorer mon jeu et pas aux résultats! Je sais que j'ai beaucoup de leaks mais quand même, avec un peu moins de mal chance, je devrais être en positif.

Résultats semaine 4:

Après 500 mains difficiles et 4 caves perdues (couleur au roi Vs couleur à l'As, brelan Vs full et suite Vs couleur, KK Vs AA), tout c'est bien déroulé. Il était temps que ma bankroll remonte un peu quand même parce qu'au rythme des 2 semaines précédentes, je serais redescendu en NL10!

Sinon, pas beaucoup de chance quand même: 12.31 bb/100 mains en EV contre 4.5bb/100 mains en gains réels.

J'ai beaucoup plus de confiance dans mon jeu préflop. J'ai fais un peu moins de 3 bet avec des mains pas assez fortes comme AJ ou TT. Postflop, j'accepte plus facilement de me faire bluffer, j'évite les call foireux avec overpaires ou TPTK par exemple où il y a beaucoup à perdre. Sinon, j'ai pas trop analyser mon jeu cette semaine. Pas eu vraiment le temps.

Résultats semaine 5:

NL25:

Ben du gros n'importe quoi cette semaine: des maniacs qui ont les nuts une main sur 2, des bad beat à gogo, et pour bien enfoncer le clou, des mains où je joue comme un plouk!

Du coup, une descente en NL10 s'imposait.

NL10:

Plus de chance en NL10! Le jeu est moins agressif et les joueurs se broke avec des mains plus faibles. A confirmer car l'échantillon est assez faible.

Résultats semaine de repos:

NL10:

Pas grand chose à signaler, j'ai joué assez peu de mains, mes stats me semblent correctes, un peu tight. Je n'ai pas encore été servi par la chance mais bon c'est pas grave. Mes lignes post flop doivent être améliorées, j'ai souvent l'impression de devoir jouer un coup au hasard parce que j'hésite entre ch ou bet, call ou fold,...

J'ai pas joué du tout semaine 6. Il va falloir m'y remettre!

Résultats semaine 7:

J'ai joué que 25min, 63 mains, +13 bb/100. Je m'endormais, j'ai donc arrêté ma session. Avec le retard que j'avais pris, j'ai préféré privilégier la théorie et travaux dirigés.

Impossible de tirer des conclusions sur un si petit nombre de main sauf que j'ai joué sur William Hill en NL10 6 max et que les joueurs sont beaucoup plus sérieux que sur PokerHaeven. Je trouve ça beaucoup intéressant pour la sharkschool: déduire des range, better pour la fold equity,... Sur Pokerhaeven avec des VPIP moyen de 50 par table c'était pas possible de jouer comme ça!
On verra ce que ça donnera la semaine prochaine.

Résultats semaine 8:

William Hill NL10:

C'est hallucinant de voir la différence de style de jeu entre William Hill et PokerHaeven! C'est beaucoup plus tight. La stratégie ici est de voler les blindes, faire plein de CB contre les nits et des resteal contre les voleurs! J'ai joué 22.5/20, un peu plus loose, c'est normal les tables sont plus tight et c'est ce qu'on apprend depuis 2-3 semaines. Par contre, si on arrive au turn, il faut resserrer son jeu un maximum. Je ne suis pas encore bien habitué, il faut aussi le temps que je repère les reg, les sharks, les nits (il y en a plein) et les fishs. En tout cas c'est très enrichissant de jouer sur cette room pour appliquer les concepts que l'on apprend à la sharkschool. Malheureusement, il me restait 30€ sur cette room, j'ai essayer de remettre de l'argent depuis moneybokkers mais ce n'est pas encore arrivé! Comme je n'ai même plus 2 caves, j'ai occupé mon week-end sur PokerHaeven en attendant.

PokerHaeven NL25:

Alors après avoir touché mon rakeback d'octobre et un bonus, je repasse à 640€. Vu aussi tout ce que j'ai appris depuis 2 semaines sur le jeu un peu plus loose, agressif (notamment avec les PP et SC) et surtout cette semaine sur le turn, j'ai décidé de refaire quelques sessions de NL25. Je m'y sens beaucoup plus à l'aise qu'il y a quelques semaines. Je joue un peu plus loose, j'aime bien ce type de jeu et je pense avoir bien compris les stats des adversaires à regarder pour cold call au BT avec des broadway suited voire SC soit lorsqu'on domine la range d'un loose soit avec beaucoup de fold equity. Malheureusement, la chance n'est toujours pas au rendez-vous. Je croyais qu'à long terme, la différence entre all-in EV et winnings devait tendre vers zero! Moi, pour l'instant ça tend plutôt vers - l'infini! Depuis 2 mois, je suis à -22 caves en dessous de mon EV! Ça peut durer combien de temps comme ça?

Résultats semaine 9:

William Hill NL10:

Bon cette semaine c'était mon tour d'avoir de la chance! Point de vue des stats, le % CB est plus bas et succes CB est plus bas aussi. Difficile à expliquer. Je joue un peu plus loose et WTSD augmente un peu. J'ai introduit un peu de hero calls dans mon jeu. Ca marche pas mal pour l'instant mais ca reste à travailler. Sinon peu de modification dans mon jeu en général. William Hill reste plus dur à jouer pour moi. Je commence à voir une liste de fishs à rechercher aux tables (c'est peut-être l'explication de la diminution de mon success CB) et quelques notes sur les joueurs. Mais le niveau global est plus élevé. Je suis toujours break even.

PokerHaeven NL25:

Malgré les joueurs plus loose aggro, j'ai pas beaucoup de différences avec William Hill. Je suis un peu surpris. Le 3bet succes et le steal success sont plus bas, c'est la différence majeure. Pas mal de chance cette semaine, ça compense avec les semaines précédentes. Mon all-in EV est positive aussi. J'espère que ça reflète réellement des progrès et pas uniquement de la chance. A confirmer.

Résultats semaine 10:

PokerHaeven NL25:

J'ai joué uniquement sur PokerHaeven cette semaine.
La semaine prochaine, comme il y a une rake race, je ne jouerai que sur William Hill.

Upgrade du software PokerHaeven cette semaine et 2 super nouvelles:

-Auto-rebuy (ben oui, il n'en avait pas encore)

-On voit les cartes du joueur qui call river ou call un all-in. Ca aide vraiment pour accélérer les reads sur les joueurs. Ca explique aussi pourquoi mon all-in EV était plus souvent en-dessous de mes gains réels. Avant, si je faisais all-in avec KK et que AA me call, je dois montrer mes cartes en premier et l'adversaire ne montre ses cartes que si je gagne. Si je touche un brelan, je bats AA et le joueur cache sa main. Hodem manager ne voit pas les cartes et me donne 100% d'equity alors que je n'en avais que 18%!

Très bonne fin de semaine. Dommage pour le tilt autour de la 2000° main de la semaine (-3 caves). Je sais que je suis battu je call quand même 3barrels! Tous les tirages sortent river: board KQJT de trèfle mais je bet/call quand même mon set. Et ça c'est plus difficile à travailler que la technique! Enfin, en moyenne, je pense que je ne tilte pas de trop.

Changement de rythme en milieu de semaine:

-Augmentation des 3bet surtout en défense de blindes. J'ai remarqué que les meilleurs joueurs de mon tracker ont souvent un pourcentage de 3bet entre 8 et 13.

-Stats globales un peu plus loose:
---plus de raise 1st in en UTG et MP, la fold equity est plus grande contre les TAG et weak tight
---plus de cold call au BT contre des joueurs qui CB peu ou sont faciles à bluffer)
-Jeu plus solide en cas de résistance adverse. Ces 2 ou 3 dernières semaines, j'ai spew pas mal avec des moves trop osés et trop fréquents (comme les hero calls river). Je ne regrette pas vraiment car ça fait office d'expériences. En rejouant ces mains là, je comprends mes erreurs et je m'améliore.

Autres évolutions importantes:
-Moins de CB contre les fishs.
-Moins de vol de blindes contre les fishs.
-Je diminue moins mes vols de blindes contre les restealer maniacs > 12-15% de3bet en resteal (sisi il y en a beaucoup!) et je les 4-bet bluff avec un bloquer (petit As suité en général). J'utilise l'historique à court terme pour augmenter ma crédibilité. Avec parcimonie évidemment!

Je poursuis mes efforts sur le hand reading pour pouvoir appliquer les moves plus compliqués au bon moment (hero call, 2nd barrel, raise flop ou turn en bluff, river bluffs, 4bet bluff, squeeze,...).

Je mets ma courbe non showdown winnings pour la première fois, je ne sais pas trop quoi en penser. En petite limite, il me semble normal qu'elle descende un peu. Je crois que j'ai encore beaucoup de chose à travailler avant de m'en occuper!

J'ai maintenant 62000 mains sur PokerHaeven, je commence à avoir pas mal d'historique sur certains joueurs. Je pense que certains régular n'osent plus m'exploiter comme ils pouvaient le faire il y a deux mois. En tout cas, ils quittent souvent la table avant moi quand les fishs partent. S'il y a des nits et des weak tight je reste pour les exploiter jusqu'à ce qu'il change de rythme. C'est EV+!

J'ai remarqué aussi que quand je m'assied en premier sur une table, c'est souvent des fishs qui viennent m'affronter en premier. C'est très EV+. S'il s'assied à ma gauche, je peux changer de place pour me mettre à sa gauche (pour quand la table se complète). Ils sont très nuls en HU et surtout, ils tiltent très vite.

Les résultats positifs s'enchaine depuis 17000 mains (+8.3 bb/100 mains de moyenne). Espérons que ça continue environ 2 semaines et la montée de limite pourra s'envisager.

Répondre
Citation
Kwet80

Réservé

Répondre
Citation
Kwet80

Semaine 1 : Stratégie

Articles:

1. La stratégie big stack, de quoi s'agit-il?

:heart:Une bonne Bankroll management est indispensable pour être gagnant sur le long terme

:club: Toujours jouer avec 100 BB

:club:Minimum 25 Buy-in pour jouer à une limite donnée

Phrase qui m’a marqué : « Si vous voulez avancer dans le poker en ligne, vous ne devez pas vous contenter d'être un bon joueur, mais également un bon manager, votre propre manager, pour ainsi dire. »

:heart:Les joueurs gagnants sont ceux qui font le moins d’erreurs, qui repèrent les erreurs adverses et qui les exploitent au maximum.

:club:Les erreurs classiques des joueurs aux petites limites :

- Jouer trop, jouer les mauvaises cartes
- Jouer trop passif
- Payer trop avec des mains battues
- Bluffer trop et au mauvais moment
- Ne pas adapter son jeu en fonction de la position
- Ne pas respecter le Bankroll management

:club:Le jeu gagnant aux petites limites, c’est tout l’inverse, c’est à dire tight agressif

Autre tuyau : Le cold call ne doit être utilisé que dans de rares exceptions

2. Comment jouer avant le flop ?

:heart:SHC

Jouer correctement pre-flop est primordial et facilite le jeu sur les tours suivants. La Starting Hand Chart aide à faire les bons choix en fonction des 3 critères principaux à prendre en compte :

:club:La force ou la jouabilité de la main

Jouer évidemment les mains les plus fortes mais certaines mains assez faibles comme 22 ou 67s sont plus faciles à jouer que des mains moyennes comme K9.

:club:La position :

En début de parole, ne jouer que les mains fortes. Au plus on se rapproche de la fin de parole, au plus l’éventail de mains à jouer augmente.

:club:L’action des joueurs précédant

Jouer de préférence en relançant et lorsque les joueurs précédents ont passé ou suivi. Eviter au maximum, à l’exception des pockets paires, de suivre une relance. Pour celles-ci, suivre si le tapis effectif est au moins égal à 20x la mise à suivre.

:heart:Taille des relances

:club:4 BB + 1 BB par limper.

:club:Sur-relance est de 3x la relance.

:club:En cas de sur-relance avant nous, all-in avec AA, KK sinon fold.

:club:Un joueur relance après nous, all-in avec AA, KK, « suivre 20 » avec une PP

Exceptions : en cas de min-3 bet, caller au lieu de folder.

3. Comment jouer après le flop ?

:heart:Evaluer la force de notre main

:club:Mains monstres : double paires ou mieux.

:club:Mains fortes : top paire ou overpaire.

:club:Tirages monstres : tirage quinte bilatéral + couleur. (moi j’ajouterais tirage couleur ou OESD + 2 over)

:club:Tirages forts : tirage couleur, tirage quinte bilatéral ou double tirage quinte ventral.

:club:Tirages faibles : tirage quinte ventrale, 2 overcards.

:heart:3 raisons de miser

:club:Maximiser la value

Si on a une main forte ou monstre et qu’une main moins forte pourrait payer notre mise.

:club:Bluffer

Si vous pouvez représenter une main forte (contrairement à votre adversaire), si votre main peut s’améliorer contre un adversaire qui aura tendance à se coucher facilement.

:club:Continuation bet

Une mise au flop en étant le relanceur pré-flop amène souvent l’adversaire à se coucher si :

-on peut représenter une paire haute (A ou K sur le flop),
-le nombre de tirage possible est faible (flop non connecté et tricolore)
-Una paire est présente sur le flop
-Il n’y a plus qu’un adversaire

:club:Protection

Si on a une main forte mais que la turn pourrait améliorer la main adverse (flop connecté, bicolore ou plusieurs joueurs), il faut miser assez cher pour décourager l’adversaire d’aller voir la turn avec un tirage.

:heart:3 raisons de ne pas miser

:club:Contrôle du pot

Avec une main faite moyenne (du genre top paire kicker moyen) et sur un flop dry, il faut essayer de garder le pot petit. En plus, l’adversaire ne callerait qu’avec des mains meilleures.

:club:Bluff induce

Le fait de contrôler le pot au flop pourra entrainer l’adversaire à faire (ou payer) une mise plus tard alors que sa main est moins bonne que la notre.

:club:Slowplay

Ne pas miser alors qu’on a une main monstre est à éviter sauf si peu de tirage et que l’adversaire misera probablement. Ne jamais sous-jouer une couleur.

Associations gagnantes :

Mains fortes => value
Mains vulnérables => Protection
Mains faibles => Contrôle du pot

Pour les tirages, je trouve qu’il vaut mieux attendre l’article sur les côtes pour en parler.

Vidéos:

La stratégie Big Stack, de quoi s'agit-il ?
Stratégie Big Stack - Comment jouer avant le flop ?
Stratégie Big Stack - Comment jouer après le flop ?

J'ai regardé les vidéos avec mes résumés d'articles sous les yeux et ça collait parfaitement, je n'ai rien à ajouter.

Répondre
Citation
Kwet80

Semaine 1: travaux dirigés

Mains postées:

Main 1: [NL25 5max] AQo BT Vs 3bet Thème: un joueur sur-relance devant moi

Main 2: [NL25 5max] TJs OESD

Main 3: [NL25 5max] QQ flop 7Q3 value max? Thème: slowplay ou mise pour value?

Main 4: [NL25 5 max] Q9o Vs mi raise

Quizz 1

Mes erreurs:

Exercice 8:
Preflop: Hero is BB with Q , Q
5 folds, MP2 raises $0.40, 1 fold, BU calls $0.40, 1 fold, Hero…?

Fold (0 Points)
Call (0 Points)
3-bet/broke (3 Points)
3-bet/fold (0 Points)

Votre réponse 3-bet/fold (0 Points)

Les Dames sont trop fortes pour un simple call. Ici vous avez un 3-bet pour la value, ce qui dans ce cas particulier représente un squeeze (un 3-bet après un raise + un call). Quand vous faites un squeeze pour la value (ce qui est bien le cas ici), vous finissez broke en cas de 4-bet. C'est pourquoi vous jouez 3-bet/broke ici.

J'imagine sqeeze à 1.6 ou 1.8$. Je suis parti du principe que seul KK ou AA part all-in. En ayant investi 20% du stack je pensais que folder restait acceptable et EV+ si il ne push que AA, KK et AK (je n'ai que 40% d'equity). C'est vrai qu'il suffit de rajouter une main dans son range de 4-bet, JJ par exemple, et ça devient EV+ de push.

Exercice 9:
Preflop: Hero is BB with Q , Q
5 folds, MP2 raises $0.40, 1 fold, BU calls $0.40, 1 fold, Hero raises $1.80, MP2 pushes All-In, 1 fold, Hero…?

Fold (0 Points)
Call (3 Points)

Votre réponse Fold (0 Points)

Comme déjà évoqué, en cas de 3-bet pour la value avec les Dames, vous finissez forcément broke en cas de 4-bet. Vous devriez donc payer.

Même raisonnement

Exercice 10:
Preflop: Hero is BU with Q , Q
7 folds, Hero raises $0.40, 1 fold, BB raises $1.20, Hero…?

Question : Hero décide de relancer à nouveau (4-bet). Quel serait un bon montant pour sa relance ?

2.40$ (0 Points)
2.70$ (3 Points)
2.90$ (3 Points)
3.50$ (0 Points)

Votre réponse 3.50$ (0 Points)

Une relance comprise entre 2.2 et 2.5 fois la relance adverse est considérée comme une bonne taille de relance pour un 4-bet. Ici la relance devrait donc se situer entre 27 et 30BB (max).

2.40$ serait trop peu, car vous donneriez une trop bonne cote à Villain. Une relance à 3.50$ serait en revanche trop élevée, vous seriez alors pot committed avec un grand nombre de mains ce qui rendrait un bluff de votre part moins probable du point de vue l'adversaire.

Oui, je suis d'accord. Je pensais miser 2.5x + 0.4 du raise! A y repenser c'était pas malin de ma part. Effectivement je suis broke.

Bon allez, je me rattrape sur l’exercice 12, là j'ai bien vu que j'étais broke!

Quizz 2

Preflop: Hero is CO with JhJc
6 folds, Hero raises $0.40, BU calls $0.40, 1 folds, BB calls $0.40

Flop: ($1.25) 4c4d8h (3 players)
BB checks, Hero bets $0.85, BU calls $0.85, BB calls $0.85

Turn: ($3.80) Ac (3 players)
BB checks, Hero…?

Bet/fold. Il y a encore des mains inférieures capables de payer (3 Points)
Bet/push. Un As ne va pas relancer ici (0 Points)
Check/fold. Votre main ne vaut plus rien (3 Points)
Check/call. Laissez votre adversaire bluffer (0 Points)
Check/raise. Vous donnez la possibilité à l'adversaire de bluffer avant d'envoyer votre tapis (0 Points)

Votre réponse Check/call. Laissez votre adversaire bluffer (0 Points)

J'ai beaucoup hésité entre ck/fold et ck/call en pensant au contrôle du pot avec une main moyenne comme expliqué dans le 3° article. C'est vrai que dans ce cas je dois alors opter pour le ck/fold, une mise adverse sera très souvent pour value et pas en bluff. J'avais pas pensé au bet/fold mais en calllant pre flop les adversaires seraient plus sur une PP 55 à TT que sur un As. 88 aurait relancé au flop. Après correction je suis définitivement pour le bet/fold.

Répondre
Citation
Kwet80

Semaine 1: Commentaires

Voilà la première semaine est terminée. Il est temps de faire un premier bilan de l’aventure.

Pour ma part, j’ai d’abord passé pas mal de temps à mettre au point ma méthode de travail.

J’ai décidé de lire une première fois les articles en version papier au soleil dans mon amac, histoire de ne pas rester tout le temps la gueule sur mon ordi. Bon pour les semaines suivantes, il faudra certainement faire sans soleil mais bon…

Je relis une deuxième fois l’article plus rapidement mais en rédigeant un résumé sur Word. Avec mon résumé sous les yeux, je regarde la vidéo et je prends des notes si nécessaire (ici, j’ai rien trouvé de plus à noter !).

Je fais quelques sessions de jeu où je teste la théorie. Je regarde mes résumés au cas où j’ai une hésitation. Au lieu de jouer 4 tables de 5max comme avant je n’en joue plus que deux pour mieux réfléchir à mes actions et prendre des notes sur les joueurs. Je note les mains intéressantes aussi. Je joue entre une et deux heures par session.

Je revoie quelques mains après dans HEM et j’essaie de poster sur le forum les mains intéressantes et en rapport avec les articles de la semaine. Là, j’ai galéré un peu, j’ai mis 2 heures à poster ma première main le temps de trouver une méthode rapide, compatible avec PokerHaeven et pour afficher les stats des adversaires sur le forum.

Fin de semaine, je relis mes résumés, je passe les quizz et poste mes résultats. Ca prend beaucoup de temps mais ça à l’air rentable.

Le travail de cette semaine m’a amené à corriger quelques points dans mon jeu :

- Je joue plus serré et plus en position. J’ai vu par exemple que je jouais plus en SB qu’au BT et surtout que je faisais trop de cold call.

- J’étais souvent « commited » au pot sans le voir. Je fais plus attention à ça.

C’est déjà pas mal pour une première semaine.

Répondre
Citation
luronbch
Inscrit : 07.07.2010

** Compte rendu semaine 1 **

Salut Kwet80 ,

C'est moi qui vais te suivre et corriger ta feuille de route pendant la durée de la SharkSchool.

Commentaires :

Présentation générale :

Présentation claire et détaillé. Continue comme ça

Résultats CG :

Résultats correct, effectivement 26/20 pour cette limite est surement trop aggro sans une tres bonne expérience, tu as su le voir corrigé sa de toi meme et forcément les résultat ont suivi efectivement 20/16 correspond plus à ce qu'on attend à ces limites la. Le fait de jouer moins de tables et de prendre des notes est effectivement une tres bonne chose.

Partie stratégique :
Tu semble avoir bien compris les articles et déjà corriger des petites choses (diminution du vpip et du pfr) ainsi que le nombre de table. etre dans un confort optimal est surement la chose la plus importante.

Travaux dirigés :

Concernant les quizz, qq petites erreurs qui semblent etre bien comprises donc pas grand chose à ajouter.

Question 8 : nous allons a tapis car l'éventail de main adverse est certainement bcp plus large que le dit la SHC. POurquoi ? pcq notre squeeze va etre plus souvent considéré comme un bluff et une tentative de vol de pot ce qui va augmenter chez l'adversaire la range de push (JJ, TT, etc... ) et donc nous amener un call profitable.

Feedback Général

Pas grand chose à dire, c'est parfait tu as corriger de toi meme les choses qui n'allait pas et semble avoir totalement saisi les concepts abordé.
A toi de continué aisni.

Nombre de mains postées dans la parties analyses 4/4

Tenue de la feuille de route. 2/2

Devoir fait. 3/3

Note générale 9/9

Répondre
Citation
Kwet80

Bonjour Cyril,

Ravi de t'avoir comme coach pour la sharkschool. J'espère que je serai à la hauteur des conseils apportés.

Merci pour la question 8, j'avais pas tant fait attention au range de bluff (ou plus loose du moins) d'un push contre un squeeze.

9/9 cool! J'espère faire aussi bien les semaines suivantes.

J'ai suivi ton coaching live la semaine passé, c'était un peu court mais intéressant. Je devrais y participer assez souvent (demain ça va être chaud on verra si je suis déjà rentré).

Merci d'avance pour le temps consacré à ma feuille de route.
A bientôt.

Répondre
Citation
Kwet80

Semaine 2 : Stratégie

Articles:

1. Sept conseils pour devenir un joueurs de NL accompli

:club:Poster les mains qui posent questions sur les forums d’analyses

:club:Participer aux discussions stratégiques des forums

:club:Participer aux coachings live pour poser ses questions directement aux coachs

:club:Regarder les vidéos de poker

:club:Lire les articles stratégiques

:club:Tester ses connaissances en réalisant les quizz

:club:Utiliser l’ensemble de ces ressources stratégiques pour progresser

2. Mathématiques du poker - Cotes et outs

:heart:Définitions

:club:Outs : cartes qui améliore notre main

:club:Côte : probabilité de recevoir un out sur les prochaines cartes communes (nb carte défavorables / nb cartes favorable)

:club:Côte du pot : gains possibles / mise à effectuer

:heart:La table des outs reprend le nombre d’outs et la côte associée en fonction du type de tirage rencontré et le nombre de cartes restantes

:heart:Il est profitable à long terme de payer une mise si la côte du pot est supérieure à la côte du tirage

:heart:Outs décomptés:

:club:Il ne faut pas compter dans nos outs les cartes qui donneront une meilleure main à notre adversaire

3. Mathématiques du poker - La cote implicite

:heart:Côte implicite : (côte du pot + mises à venir)/ mise à payer

:club:Côte du pot calculée en ajoutant les probables mises futures adverses

:heart:La côte implicite augmente si :

:club:Le joueur est loose post-flop, la côte implicite

:club:Le joueur adverse représente une main force

:club:La réalisation de notre tirage sera lisible par l’adversaire

:club:On est en position

:club:Au flop (il reste 2 cartes à venir) par rapport au turn (il ne reste qu’une carte)

:club:Le nombre d’adversaires et la taille des tapis augmentent

:heart:Il est profitable à long terme de payer une mise si la côte implicite n'est pas surestimée et est supérieure à la côte du tirage

Vidéos:

1. Côtes et outs Rien à ajouter

2. La côte implicite Rien à ajouter

3. Théorie : côte implicite

Points importants à ajouter par rapport à l’article :

Si un second barrel turn est probable, il faut calculer la côte du tirage au flop sur une seule carte.

Si au flop, avec une côte du pot de 2.2, on pense que l’on pourra value bet 2/3 pot turn et river, alors la côte implicite est de 8.5.

Si on ne touche pas turn et que l’adversaire second barrel, le call devient difficilement rentable. Il faut compter sur value bet > mi-pot à la river ce qui peut çetre difficile à obtenir.

Lorsqu’on touche un set au flop mais qu’il y a un tirage couleur, notre côte implicite inversée est énorme. Il faut value bet très fort (>80% pot) pour que le call adverse soit EV+ pour nous.

Attention aux petites pocket paires, surtout contre plusieurs adversaires, on risque de n’être payé qu’avec un set supérieur. La côte implicite inversée est énorme. De ce fait, folder pré-flop les PP <7 n’est pas forcément une erreur.

Si un joueur limp CO, il bet pot flop, en fait notre côte implicite n’est pas très bonne car son range est très faible, son fold face à notre value bet est plus probable.

Le double gutshot est une main avec une grande côte implicite car elle n’est pas très visible lorsqu’on touche une quinte.

Le float turn avec un gutshot est intéressant car en plus d’avoir une bonne probabilité de gagner le pot tout de suite, le fait que l’adversaire call notre bet turn indique qu’il a vraisemblablement une grosse main et donc nous donne une grande côte implicite.

Si on touche notre gutshot au turn, face à un second barrel, on peut relancer car le fait de second barrel indique une bonne main chez l’adversaire et notre main est assez cachée donc côte implicite énorme.

Attention aux flops pairés, la côte implicite n’est pas très élevée car notre adversaire n’aura pas souvent touché une main forte pour payer nos value bet lorsqu’on touche suite ou couleur par contre, la côte implicite inversée est énorme contre un full.

Répondre
Citation
Kwet80

Semaine 2 : Travaux dirigés

Mains postées:

Main 1: [NL25 5max] TT SB Vs call 3bet BB

Main 2: [NL 25 5max] OESD Vs 3°trèfle au turn

Main 3: [NL4 SH] tirage couleur Vs bet turn

Main 4: [NL4 SH] Double paire Vs suite ou couleur probable

Quizz:

erreurs:

3. Le continuation bet au flop vous semble-t-il judicieux ?

Oui (1 Points)
Non (0 Points)

Votre réponse Non (0 Points)

Oui, bien entendu. Vous avez touché top paire avec l'initiative et devez miser le flop pour la value et la protection.

Ah bon, contre 3 joueurs avec un mauvais kicker, flop bicolore, j'aurais opté pour le contrôle du pot!

9. Le fold face au all-in de CO vous semble-t-il correct ?

Oui (0 Points)
Non (1 Points)
Ça dépend (0 Points)

Votre réponse Ça dépend (0 Points)

Un fold relève pratiquement de l'absurde. Si vous choisissez de donker, vous devez bien entendu également payer un all-in. Jouer bet/fold dans cette situation n'a aucun sens.

All-in sur flop dry représente souvent un brelan même si ici, le call 3bet préflop serait horrible avec une PP (il n'aurait pas la côte) mais ça se voit souvent quand même. C'est vrai qu'il peut aussi pusher avec KK, QQ ou JJ.
EV fold = -2.85$
EV push = 10x - 7.15 (1-x)
Equity nécessaire: 10x -7.15 (1-x) = -2.85
x = 0.25 C'est EV+ si on a au moins 25% d'équity.
Ici, c'est largement le cas: contre 44, 55, 99, JJ, QQ, KK, AA; on a 64% d'équity!Je devrais faire ces calculs plus souvent, je suis surpris des résultats!

17. Que pensez-vous de la taille de la relance ?

Correcte (1 Points)
Trop élevée (0 Points)
Trop faible (0 Points)

Votre réponse Trop élevée (0 Points)

Une relance à la hauteur du pot s'élèverait à 3,45$ (3*0,70$ + 1,35$). Votre relance à 2,80$ se situe dans la bonne moyenne et vous permet donc de protéger efficacement.

Je me disais qu'on serait commit avec une relance 2.8$ et que donc il fallait faire moins. C'est vrai qu'alors ça n'a plus beaucoup de sens de relancé! Je me demande quand même, si c'est pour relancé à ce montant, si ce n'est pas mieux de pusher directement?

Exercice:

Stacks:
UTG (€10)
CO - Hero (€19.79)
BU (€6.20)
SB (€9.80)
BB (€6.20)

Preflop: (€0.15, 5 players) Hero is CO with A:s A:h

r/all-in : Il faut relancer pré-flop. Mise standard: 4BB (3BB est acceptable aussi). Si le bouton 3bet (logiquement ça serait vers €1.2) , on 4bet directement all-in car le BT est middlestack.

Hero bets 0.40, BU continue dans le coup,

Flop: K:c 3:c 4:d (€0.95, 2 players)
Hero bets €0.70

Ch/f ou ch/c : Mauvais. Une overpaire est clairement favorite sur ce board. Check serait un slow play qui est à éviter car une overpaire est vulnérable (risque que l’adversaire touche double paire, brelan ou couleur) d’autant plus qu’ici le flop est à tirages trèfle voir même quinte (moins probable mais possible) si un 2 ou un 6 vient au turn.

C/r : Un peu moins mauvais mais mauvais quand même. C’est trop dangereux de laisser une carte gratuite à l’adversaire. En plus, nous avons l’initiative, ce qui rend le check behind de l’adversaire plus probable. Par rapport à un call pre flop depuis le bouton, notre adversaire à un range large avec beaucoup de mains spéculatives PP ou SC. Ce range trouvera souvent un check behind. En plus, nous avons l’initiative, cela plaide aussi pour un check behind. Le seul cas où le c/r serait à utiliser est contre un maniac dont on est sûr qu’il va better au flop. Dans ce cas il faudrait pusher sur son bet. Contre un bet standard de €0.70, nous pourrions relancer à €2.6 ou €3. Le stack de l’adversaire étant de €5.8, nous serions commit au pot donc il vaut mieux pusher directement. De plus, il est possible de déstacker l’adversaire en faisant 3 barrels

B/all-in : Il faut miser, pour value contre un roi (KQ ou KJ), pour protection contre un tirage trèfle (voire 56, A2 ou A5 bien que se soit moins probable). 2/3 à ¾ pot est bien. Si l’adversaire raise, on push.

B/f : Trop weak. Si l’adversaire relance, certes il peut avoir un brelan de 2 ou 3 qui nous bat. KK aurait probablement 3better pre-flop, cela retire un brelan possible. Double paire n’est pas probable ici. Il peut avoir un bon tirage couleur, un roi KQ ou KJ, AK est moins probable, il aurait souvent 3better pré-flop. Contre l’éventail 33, 22, KQ, KJ, SC trèfles, broadway trèfles et Ax trèfles, nous avons une equity de 68%. Hors de question de folder.

B/C : On se commit au pot en callant une relance, on est probablement devant notre adversaire donc autant relancé all-in. Même un min raise de sa part à €1.4 lui laisse un stack de €4 contre un pot de €3.75 alors qu’il reste des mises possibles au turn et à la river.

Turn: 8:h (€2.35, 2 players)
Hero ????,

Stack effectif: €4.1

Ch/f ou ch/c : Comme au flop, c’est mauvais. Le 8h ne change rien, nous sommes toujours devant. Une double paire avec le 8 est très peu probable (K8). Le brelan de 8 est possible et est je pense la seule main qui passerait devant nous sur ce turn.

C/r : pas terrible. Pour les même raisons que sur le flop. Ici, le check behind de l’adversaire reste probable et il faut toujours éviter une carte gratuite. Un call au flop pourrait néanmoins indiquer qu’il a un jeu moyen. Un check de notre part montre de la faiblesse, ce qui pourrait lui donner envie de float. Dans ce cas on doit pusher derrière. Je trouve quand même que c’est dangereux, j’éviterais dans ce cas.

B/all-in : Il faut miser, il y a encore de la value à prendre contre un roi (KQ ou KJ) et contre un tirage trèfle. Comme la côte d’un tirage a diminuée sur le turn, le montant de la mise peut diminuer un peu ½ à 2/3 pot. €1.4 par exemple. Une telle mise permet aussi de garder une mise à mi-pot pour la river. Si l’adversaire raise, ce sera surement all-in vu le tapis restant. On est commit, il faut aller all-in. La côte sera de (2.35+1.4+4.1)/2.7= 2.9. Même si un raise turn montre beaucoup de force et qu’on peut penser que l’on sera souvent battu, il ne faut que 25% d’équity pour que le call all-in soit profitable. Nous avons 25% d’équity contre le range 88, 44, 33, KQs, c’est-à-dire en incluant une seule main derrière le brelan.

All-in : le bet est le meilleur move. Comme de toute façon on est commit au pot, autant pusher directement.

River: 9:c (€x.xx, 2 players)
Hero ????,

Ch/f : Le tirage trèfle rentre, on est surement battu. Il n’y a pratiquement plus de value à faire sur une moins bonne main, même KQ foldera peut-être en voyant le 3° trèfle. Comme en cas de push au turn, il ne nous faut que 25% d’equity pour caller profitablement si l’adversaire bet derrière notre check. Nous avons 32% d’équity contre le range brelan ou couleur + KQ. C’est quand même difficile de trouver un fold. On pourrait peut-être limiter les pertes en ne misant pas et en espérant que brelan de 3 ou de 4 ne mise pas non plus. Ca me parait peu probable!

Ch/c : Il suffit que l’adversaire mise une fois sur 4 sans avoir brelan ou mieux pour que se soit rentable de call. Je pense qu’il faut le tenter.
Bet all-in : Dans certains cas, on pourrait faire payer top pair mais pas souvent. Ca serait plus un bluff ici et même brelan de 3 je ne crois pas que l’on pourrait faire folder.

Bref, le jeu à la river est tellement foireux que le all-in turn me paraît mieux donc j’opte pour : r/all-in (préflop, flop et turn).

Répondre
Citation
Kwet80

Semaine 2: Commentaires

Semaine difficile aux vues des résultats. J'aimerais bien analyser en détails dans HEM les mains qui m'ont fait perdre beaucoup. J'ajouterai ça demain à ma feuille de route.

Petite consolation: j'ai gagné un bonus de 50€ pour mon 3° AA craqué! C'est toujours ça de pris.

Sur la théorie, je retiendrai surtout les quelques exemples donnés dans la dernière vidéo sur les petites pocket paires, les flop pairés, les double gutshot et le float avec gutshot.

L'exercice avait l'air simple au début mais quand j'ai vu la river, j'étais tout perdu! J'attend les corrections avec impatience.

Bon allez, c'est pas une semaine ainsi qui va me décourager! Je me replonge dans le travail et ça ira mieux la semaine prochaine.

Répondre
Citation
luronbch

** Compte rendu semaine 2 **

Salut,

Résultats CG :

Résultats difficile en effet mais tout le monde passe par la, si tu es 23/19 il y a surement besoin de reserré un petit peu le jeu. En étant tres agressif et actif comme tu semble l'etre on se met souvent dans des situations compliqué ou notre savoir faire à besoin d'etre plus important.
Je pense que tu y gagnerais donc en resserrant un petit peu. Du moins le temps de bien te remettre de tes émotions et de refaire partir la machine.

ps : tu doit avoir un filtre actif sur l'un des graphs ou sur les résultats ce qui explique la différence entre les 2.

Partie stratégique :

Tu semble avoir saisi l'importance des math dans le jeu, n'hésite pas à froid à te refaire ces petits calculs, l'entrainement permettra de le faire plus vite par la suite et de ne meme plus y penser aux tables.

Travaux dirigés :

Concernant les quizz, 15/18 pas mal - pour la question 3, nous sommes l'agresseur et le flop nous est favorable, a partir du moment ou nous relancons nous devons continué à représenter de la force.
Pour les autres questions tu as tres bien résumé la situation donc rien a ajouter pour ma part.

Analyse de la main tout à fait coéhrente, rien a ajouter.

Feedback Général

Attention au tilt, attention également à ne pas etre result oriented. Les résultats en eux meme n'ont pas vraiment d'importance, ce qui est important c'est de bien saisir et de bien maitrisé les concept le reste viendra tout seul.

Devoir fait. 3/3

Note générale 9/9

Répondre
Citation
Kwet80

Merci pour les corrections et commentaires.

Fort occupé depuis lundi, j'ai consacré peu de temps au poker. Il faut que je redresse la barre ce week-end. Malgré qu'il y ait beaucoup de lecture au programme de cette semaine. Je voulais vraiment regarder mon jeu plus en détails dans HEM. Voilà les points que je peux mettre en avant (dans le jeu pré-flop dans un premier temps):

- Je dois abaisser la taille de mes 4bet (2.2-2.5x au lieu de 3x) pour ne pas me commit au pot (2 caves de perdues rien qu'à cause de ça!)

- Etre capable de folder des mains comme QQ contre des gars qui ont 1 ou 2% de 4bet range. (2 caves perdues!). Contre un range de 4bet >3%, un push QQ ou AK reste profitable mais la semaine passée j'ai simplement fait trop de mauvaises rencontres.

Je n'avais pas remarqué à première vue mais en fait je joue trop souvent des mains en dehors de la SHC et je suis perdant sur la plupart de ces mains là en raise first in ou 1 limper:

-MP3: A9o, A9s-A6s, K9s et JTo.

-CO: A5o-A8o, A2s-A6s, K9o-K7o

-BT: je n'élargis pas la SHC, je folde même souvent first in T8o, J9o, J8s 75s-T8s. D'un autre côté les blindes sont fort actives, je n'ai que 48% de succès de vol depuis le BT et je suis perdant sur les SC 65s-98s et 65o-T9o.

-SB: A2o-A7o. Perdant aussi pour des mains de la SHC KJo, KTo, K9o (-210bb/100), je dois mal les jouer post flop!

Pour les cold call:

-je suis EV+ au CO (à noter KJo largement perdant - 420 bb/100), au BT (là c'est A6s-A9s qui impressionnent avec -700 bb/100) et en BB (A2s-A6s et KTs, QTs < -300 bb/100).

-EV- en SB: brodway off/suited < -500 bb/100. A2s-ATs et SC sont aussi perdants <-300bb/100.

Pour les 3 bet, je m'en sort bien je pense: +200 bb/100 minimum par position, +700 bb/100 au BT.

Par contre les call 3 bet sont un gouffre financier. La palme revient à AJ -3800 bb/100 et AQ - 1300 bb/100 (attention qu'il y a peu de mains concernées: 200 sur 33000, pour un call 3bet de 25%).

J'ai aussi testé les applications gratuite de leak buster par curiosité. 24 leaks, côte de D-! Voici les recommandations:
- Augmenté le PFR/VPIP ratio (5.5/10)
- Augmenté le BB Vs steal reraise (6/10)
- Diminuer le BB fold to steal (7.5/10)
- Augmenter trun CB en SB
- Eviter cold call AJ-AK surtout hors de position et éviter de les surjouer postflop.
- Jouer moins de connecteurs

Ça me tue parce que c'est tous des trucs que je sais mais que je n'applique pas toujours. Il faut que je fasse preuve de plus de rigueur je crois.

Pour le jeu post flop, c'est le sujet de cette semaine donc je me mets au boulot sur les articles et ça ira mieux.

Répondre
Citation
Kwet80

Semaine 3 : Stratégie

Articles:

1. Après le flop - Vous avez relancé préflop

(+ video associée)

:heart: Evaluer la force de notre mains

:diamond: Mains faites fortes : double paires ou mieux.
:diamond: Mains faites moyennes : top paire ou overpaire
:diamond: Tirages forts : tirage quinte bilatéral + couleur, tirage couleur, tirage quinte bilatéral ou double tirage quinte ventral.
:diamond: Tirages faibles : tirage quinte ventrale, 2 overcards avec backdoor.
:diamond: Mains sans valeurs : 2 overcards, petite pocket paire avec cartes supérieures sur le flop

:heart: Continuation bet

:club: Quand effectuer un continuation bet

:diamond: Top paire ou mieux : toujours
:diamond: Tirage fort, 1 adversaire : toujours sauf si pas de fold equity
:diamond: Tirage fort, >2 adversaires : si flop dry et adversaires capables de folder
:diamond: Tirage faible, main faite faible, mains sans valeurs, ≤ 2 adversaires
-Si On peut représenter une paire haute (A ou K sur le flop),
-Le flop ne touche pas souvent la range adverse,
-le nombre de tirage possible est faible (flop non connecté et tricolore),
-Une paire est présente sur le flop
-Adversaires tight-passif (idéal) ou tight agressif (bien aussi)
-Eviter les shortstacks, les loose-agrressif et loose passif

:diamond: Entre 65 et 75% du temps et plus souvent IP que OOP

:club: Taille des continuation bet

:diamond: Mi-pot : si flop dry et peu adversaires
:diamond: 2/3 pot : en moyenne
:diamond:Pot : si flop drawy et beaucoup d’adversaires

:heart: Face à un donk bet

:club: Relancer même les mains faibles si :

:diamond: 1 seul joueur avec stack > 2.5x pot
:diamond: Mise faible : ≤ 2/3 pot

:club: Relancer uniquement les mains fortes et tirages forts si:

:diamond: plusieurs joueurs
:diamond: Shortstacks
:diamond: Mise élevée : ≥ 2/3 pot

:heart: Face à une relance

:club: Folder mains faibles et tirages faibles

:club: Relancer all-in avec tirages monstres ≥ 12 outs intatcs

:club: Suivre avec la côte si autre tirage

:club: Relancer all-in avec grosse overpaire contre un joueur qui peut représenter top paire ou tirage

:club: Folder top paire surtout contre plusieurs joueurs

:heart: Turn

:club: Mains fortes > double paire : 2nd barrel

-2nd barrel et possibilité de all-in sur flop dry en cas de relance

-Si un tirage se complète, double paire peut call en cas de relance mais brelan va all-in

:club: Si on a bluffé le flop, on arrête le coup

:club: Tirages forts : 2nd barrel uniquement contre un seul adversaire tight

:club: Checker les tirages forts dans les autres cas et caller si la côte le permet

:club: Top paires et overpaires :

-Soit 2nd barrel et fold en cas de relance surtout si board drawy et OOP
Exceptions : Vs maniac et flop dry possibilité de all-in
-Soit Check behind IP et check call avec la côte OOP, surtout si flop dry

:heart: River

:club: Mains fortes > double paire : 3° barrel ≤ ½ pot

:club: Si on a bluffé le turn, on arrête le coup

:club: Top paires et overpaires :

-Si on 2nd barrel turn, il vaut mieux check/fold sur la river
--OOP sur tirage rentré bet/fold avec une petite mise ou check/call reste possible mais dépend du joueur
-Si check/check turn, un call river reste bon, l’adversaire misera souvent avec une moins bonne main

2. Après le flop – un adversaire à relancé préflop

(+vidéo associée)

:heart: Quand suivre une relance préflop  

:club: Avec les pockets paires en suivant la règle des 20  

:club: Avec des connecteurs assortis si plusieurs adversaires sont dans le coup avec des tapis complets et la position ou face à un min raise    

:heart: Flop    

:club: Avec une main forte    

-Hors position  

-Donk bet s’il est probable que l’agresseur préflop ne fasse pas de continuation bet

Beaucoup de joueurs
Beaucoup de tirage possible    

-Check/Raise s’il est probable que l’adversaire fasse un continuation bet  
Un seul adversaire

Flop dry avec un carte haute
Un faible donk bet peut aussi provoquer une relance d’un adversaire agressif  

-En position  

-Si tout le monde check, il faut miser  
En cas de continuation bet, relancer la plupart du temps. Un call est possible avec un brelan si peu de tirage. Relancer toujours couleur basse ou double paire.  

:club:   Avec une main sans valeur ou tirage faible    

Abandonner sauf si l’agresseur pre flop ne fait pas de continuation bet alors que le flop l’inviterait à le faire  

:club:   Tirages forts    

Check/call si la mise ne dépasse pas la hauteur du pot  

:club: Mains faites moyennes (petite ou moyenne overpaire)    

-En position  

Face à plusieurs joueurs se coucher face à un CB  
Face à un seul joueur, suivre un CB seulement si le joueur est en fin de parole. Un raise flop est aussi possible. Abandonner en cas de nouvelle mise au turn.  

-Hors position  

Miser si peu adversaire en fin de parole et flop pas trop drawy
Check/fold si plusieurs adversaire, de début de parole et flop drawy  

:club:   Main faite forte   Miser. Slowplayer rarement contre joueurs très agressifs    

:club:   Tirage cpmplété   Toujours miser   

:club:   Main sans valeur ou tirages faibles   

Se coucher en cas de mise Un bluff est possible si pas de mise au flop ni au turn  

:club:   Main faite moyenne    

-En position

se coucher en cas de mise bet/fold en cas de check turn après un CB flop
Si l’adversaire call notre bet flop puis check turn alors check behind  

-Hors de position  

Après check/check au flop tenter un bet/fold
Après un call adverse au flop, abandonner.
Sur un  board très drawy un bet envisageable  

:club: Mains faites fortes : miser  

:club: Mains faibles : abandonner    

:club:   Mains faites moyennes    

Essayer de prendre l’abattage gratuit  

-En position  

Abandonner si l’adversaire mise alors qu’il avait caller le trun Caller un petite mise river après un check/check au turn  

-Hors position  

Check/fold en cas d’action au turn  
Miser petit si check/check turn

3. Après le flop – persone n’à relancé préflop

(+vidéo associée)

:club: L’éventail de mains adverses est très large  

:club:   Le nombre de joueurs au flop est souvent élevé  

:club:   La taille du pot est petite  

:club:   Notre éventail au BB : tout sauf TT+, AK  

:club:   Eventail de limp MP derrière d’autres limpers: PP, SC, Brodway suited  

:club:   Limp CO, BT : ajouter AXs  

:club:   Limp fisrt in : uniquement PP    

:heart: Attention aux tirages faibles qui ont l’air fort :    

:club:   Gutshot par le bas  

:club:   OESD par le bas avec une PP ou sur flop pairé ou bicolore  

:club:   Tirage couleur sur flop monocolore sans carte haute    

:heart: Attention aux mains faites moyennes contre bcp d’adversaires    

:club: Top paire  

:club: Overpaire  

:club: Bottom double paire  

:club:   Avec une main forte    

:heart: Flop    

:club: Plus il y a de joueurs, plus il faut une main forte pour miser  

:club: Plus les joueurs  ont difficile à coucher leur main, plus il faut une main forte pour continuer  

:club: Ne jouez jamais passivement une main faite  

:club: Ne payez jamais une relance avec une main faite moyenne  

:club:   Sur un flop drawy middle paire ne vaut rien  

:club: Tirages faibles  

-Contre 1 ou 2 adversaires et avec la position, un bet/fold avec gutshot devient possible contre des adversaires capables de folder.

-Avec un gutshot contre 3 joueurs, check/call une petite mise contre un full stack est bien.    

:club: Tirages forts  

-Miser le plus souvent entre 2/3 et pot. Caller un bet avec la côte implicite. Ne pas relancer. En cas de relance, caller en fonction de la côte implicite.  

-Checker plustôt en BB avec plusieurs adversaires derrière vous.  

:club: Mains faites moyennes    

-Bet/fold si tout le monde check avant nous.

-Contre peu d’adversaire, on peut relancer une mise.

-Caller une mise sur un flop dry est possible de temps en temps  

:club: Bonnes mains faites  : Relancer  

:club: Tirages forts    

-En position, contre un adversaire qui check, le 2nd barrel est bien contre un adversaire capable de folder. Sinon check behind est mieux

:club:   Bonnes mains faites  

-2nd barrel si les tirages adverses n’ont pu rentrer, contre peu d’adversaires et capables de folder. Abandonner sinon v  Mains faites moyennes

-Check behind call river : bon si le board est dry contre un adversaire qui a tendance à bluffer river.

-Bet turn check behind river : intéressant pour faire de la value contre un joueur passif qui a un tirage non réalisé sur la turn.

-Call turn après avoir caller flop et contre 3 joueurs est à éviter absolument si notre main ne s’est pas améliorée, alors c’est un fold.

:club:   Bonnes mains faites (>double paire)  

-Bet/fold avec double paire sur un turn qui réalise un tirage

- Bet/raise ou Bet/all-in avec une couleur ou un brelan  

:club:   Tirages ratés : abandonner  

:club:   Mains faites moyennes  

-Si aucun tirages adverses ne se complètent, alors bet/fold 1/3 à 1/2 pot OOP et check/call IP

-Si un tirage présent au flop se réalise : Check behind IP et Bet/fold  OOP

:club:   Bonnes mains faites: miser    

Répondre
Citation
Kwet80

Semaine 3: Travaux dirigés

Mains postées:

1. [NL25 5max] TT flop AJTr 3bet, 4bet flop?

2. [NL25 5max] K6 flop AK6 3bet flop?

3. Free play OESD+FD Vs Calling station

4. SC en BB Vs SB et tirage combo

Exercices:

Trouvez l'equity que vous avez dans ces situations préflop:

Bon comme j'ai déjà joué pas mal avec equilab, j'ai d'abord essayer de répondre tout seul. J'ai mis ma réponse estimée en vert avec de faire l'exercice avec equilab.

AA vs KK Ma réponse: 80/20

Equity  Victoire  Égalité
MP2    81.94%    81.71%    0.23% { AA }
MP3    18.06%    17.83%    0.23% { KK }

AA vs A♠K♠ 92/8

MP2    87.86%    87.23%    0.63% { AA }
MP3    12.14%    11.51%    0.63% { AsKs }

AK vs 22 51/49

MP2    47.98%    47.67%    0.31% { AKs, AKo }
MP3    52.02%    51.70%    0.31% { 22 }

surpris de voir 22 devant!

AK vs AQ 70/30

MP2    73.60%    71.32%    2.28% { AKs, AKo }
MP3    26.40%    24.12%    2.28% { AQs, AQo }

AK vs A2s 67/33

MP2    70.16%    67.83%    2.33% { AKs, AKo }
MP3    29.84%    27.52%    2.33% { A2s }

AK vs QQ 53/47

MP2    43.94%    43.73%    0.21% { AKs, AKo }
MP3    56.06%    55.85%    0.21% { QQ }

oups petite erreur!

AK vs QQ+,AK 30/70

MP2    39.59%    19.26%   20.33% { AKs, AKo }
MP3    60.41%    40.08%   20.33% { QQ+, AKs, AKo }

contre un range c'est plus dur à deviner! et je n'avais pas compté les pots partagés!

TT vs 22+ AQ+ 57/43

MP2    59.07%    58.39%    0.68% { TT }
MP3    40.93%    40.25%    0.68% { 22+, AQs+, AQo+ }

TT vs random 65/35

MP2    75.01%    74.66%    0.35% { TT }
]MP3    24.99%    24.64%    0.35% { aléatoire }
vs random, je trouve ça plus dur encore!

A♠ K♠_ vs_ 9♥T♥_____ FLOP: 2♠7♠T♣ tirage flush+2over Vs Top paire: 60/40

Tableau : 7♠2♠T♣
MP2    53.84%    53.84%    0.00% { AsKs }
MP3    46.16%    46.16%    0.00% { Th9h }

J'ai calculé en faisant nombre d'outs x4. Ca surestime quand même de 10%!

A♠K♠_ vs_ A♥Q♥ _____ FLOP: Q♠T♠2♣ tirage flush+1over+gutshot Vs TPTK: 64/36

Tableau : Q♠T♠2♣
MP2    54.60%    54.14%    0.45% { AsKs }
MP3    45.40%    44.95%    0.45% { AhQh }

Q♠J♠_ vs_ AA_____ FLOP: K♠T♣3♠ tirage flush+OESD Vs overpaire: 56/44

Tableau : K♠3♠T♣
MP2    47.07%    47.07%    0.00% { QsJs }
MP3    52.93%    52.93%    0.00% { AA }

A♠2♠_ vs_ KK_____ FLOP: 5♠8♠T♦ tirage flush+1over Vs Overpaire: 48/52

Tableau : T♦8♠5♠
MP2    44.90%    44.90%    0.00% { As2s }
MP3    55.10%    55.10%    0.00% { KK }

A♠2♠_ vs_ KK_____ FLOP: 5♠8♠T♦TURN: 3♦ tirage flush+1over+Gutshot Vs Overpaire: 32/68

Tableau : T♦8♠5♠ 3♦
MP2    32.95%    32.95%    0.00% { As2s }
MP3    67.05%    67.05%    0.00% { KK }

Au turn, nombre d'outs x2, ça marche pil poil!

A♠2♠_ vs_ 8Ts,55,88,TT+,6♠7♠_____ FLOP: 5♠8♠T♦ tirage couleur max contre plein de tirage ou double paire ou brelan: 30/70

Tableau : T♦8♠5♠
MP2    38.50%    38.50%    0.00% { As2s }
MP3    61.50%    61.50%    0.00% { TT+, 88, 55, T8s, 7s6s }

Pas si mal!

Répondre
Citation
Kwet80

Semaine 3: commentaires

J'ai trouvé la théorie assez difficile. Pour comprendre ça va mais pour mémoriser, il me faudra des révisions. Les vidéos étaient utiles pour répéter les informations. Mes résumés sont moins aboutits que les semaines avant, le boulot était plus conséquent et je suis déjà content de moi comme ça. Je viens de passer 2 grosses journées de boulot presue full time poker!

En tout, j'ai revu des mains pour voir comment je jouais post flop comparé à la théorie et il n'y a pas photo, je fais plein d'erreurs!

J'ai joué plus tight. Je crois avoir corrigé une bonne partie de mes problèmes pré-flop décelé avec HEM expliqué dans ce commentaire.

J'ai posté mes stats en fonction du nombre de joueurs à table (5max). On peut voir qu'a 5 joueurs je suis quand même vraiment tight. C'est peut être un peu exagéré.

J'ai diminué mon % de vol de blinde à (surtout de la SB et le %) mais mon % de succes reste bas. La semaine passée mon CBet succes était de 46%.
D'après les articles, il me semblait que je ratais de bons flop à CBetter. Du coup je suis monté à 66% (80% IP et 57% OOP) en conservant 43% de succes. Ca semble bon.

Je dois dire que j'essaie de sélectionner mes tables où le player flop% sont élevé. Je tombe souvent sur des tables très loose mais aussi très agressives. C'est quazi impossible de tomber sur une table où les joueurs sont agressifs uniquement à droite et tight à gauche. Souvent, du moment qu'il y a un loose (passif ou aggro) à ma droite je reste même si je dois subir un aggro à gauche. Et je dois dire que cette semaine plus qu'avant, j'ai vraiment souffert de l'agressivité. Faced pre flop 3bet: 12%. Faced a raise flop Cbet: 17%. Ca me parait beaucoup quand même.

Il y a plein de maniac. Il faut quand même que je raconte le spécimen d'hier soir: 72/26, 28% de 3bet, 60% de sqeeze, 0% fold to 3bet, 0% de fold 4bet, 30% Cbet raise, Agrr 54/47/31, 40% WTSD et 58% W$SD. Il est passé de 25€ à 125€ en 110 mains! C'est des stats de joueurs de Heads up! J'ai perdu 3 caves contre lui. Et pourtant je suis désolé, mais quand il me raise all-in au flop alors que j'ai top paire, je dois caller, je suis favori! J'ai souvent entendu dire en Haeds up, top paire is the nut. Surtout qu'il allait all-in une main sur 10 avec du genre bottom paire + gutshot, 2 over sur un flop pairé et preflop avec tous les As et PP.

j'ai été 2x all-in preflop lui:TT Vs QQ perdu et AT Vs A5 perdu aussi. Pas eu de chance il n'a pas joué sur mes 4 grosses mains QQ, AA, AK et AQ!

Nous sommes allé 5x all-in au flop:
J9 sur J42, il avait 45o, 5 sur la river évidemment!
A9 sur 954, il avait A5, là j'ai quand même gagné
AT sur AJ4r, pas vu sa main mais pas d'As puisque je gagne (turn: 4 river: A)
A5 sur A42, il avait A6, il gagne, il était devant pour une fois!

Ca fait quand même une EV diff de 86€! Sans compter que sur 110 mains il aurait pu tomber au moins une fois sur une de mes grosses mains du genre double paire, quinte, TPTK + FD,... Il a eu de la chance de les éviter toutes.

Enfin, session très intense, je n'ai pas vraiment tilté, un peu de call 3bet douteux. J'ai failli pêté ma souris quand même avec AA où il folde au lieu de sqeezer alors qu'il le faisait 2x sur 3! idem sur son fold alors que je viens flopper une quinte!

Je crois que je vais essayer de trouver des tables un peu plus passives pour me remettre de mes émossions!

Répondre
Citation
luronbch

** Compte rendu semaine 3 **

Salut,

Résultats CG :

Résultat un peu difficile en effet, mais je vois que tu as reperé nombre de tes leaks seul ou avec leak buster et que certains move comme call de 3bet avec des mains moyennes, ou trop défendre ces blinds sont de véritable probleme. Plus de rigueur sur ces points la et une meilleure assimilation de la SHC devraient te permettre de repartir de l'avant.

Partie stratégique :

Les articles et vidéos semblent compris et assimilés. Si il y a besoin de précision n'hésite pas.
Ta feuille de route est toujours tres clair et bien tenu. GG

Travaux dirigés :

Pas grand chose a dire de mon coté, si il y a souci de compréhension n'hésite pas a le signaler mais tout semble clair.
Idem en cas d'imcompréhension de résultat je serais la pour dissiper les doutes.
Tres bonne initiative d'avoir essayé de le faire seul avant, sa permet de voir que certaines choses ont la dent dure et qu'une petite vérification s'imposais.

Feedback Général

Ton résumé est tellement conséquent que le mien paraitrait ridicule a coté, je crois que tu as un bon recul par rapport au jeu, tu semble capable d'etre critique envers toi et de t'analyser correctement.C'est toujours une bonne chose.
Je dirais que tu manque malgré tout probablement d'un peu de patience et de rigueur et tu doit te concerntré sur ton jeu et non sur celui de ton adversaire et du fait qu'il ai de la chance ou non.
Se concentré sur soi meme est la meilleure facon de progresser.

Devoir fait. 3/3

Noté générale 9/9

Répondre
Citation
Kwet80

Semaine 4 : Stratégie

Articles:

1. Les 8 types de joueurs - Comment leur prendre leur argent

(+vidéo associée)

:heart: Principe des contraires

Plus un adversaire est loose, plus il faut être tight et vice-versa
Plus un adversaire est agressif, plus il faut être passif et vice versa

:heart: Le rock

Il ne joue que les meilleures cartes

Il ne défend pas ses blindes
Après un call préflop, il folde souvent sur un CBet au flop.
Lorsqu’il relance, il a une très bonne main

:heart: Le nit

Tight préflop mais moins que le rock, il suit souvent la SHC
Post flop, à part sur un CBet, il bluff rarement.
On peut aussi lui voler les blindes ou arraché le pot avec un CBet facilement.

:heart: Le weak tight

Version « light » du nit. Il folde encore souvent face à une grande agressivité.

:heart: Le: TAG : tight agressif

Style de référence
Eviter de jouer les TAG
Sinon, il faut jouer aggressif et voler les blindes mais de manière sélective

:heart: Le Maniac

Loose et très agressif
Bluff énormément
Il faut le jouer de manière tight, provoquer des bluffs et ne pas bluffer
Attention au « tilt » !

:heart: Le Loose aggressif : LAG

Aux petites limites les LAG sont normalement mauvais
Il faut jouer tight et bluff induce

:heart: La calling station

Il call tout le temps. S’il relance, il a un monstre. Ne bluff jamais (parfois à la river)
Ne jamais les bluffer. Jamais de slow play. Avec une bonne main, on mise.
Jouer les tirages passivement

:heart: Le donkey

Loose passif mais qui peut devenir de temps en temps aggressif et bluffer sans aucune raisons
Il bluff souvent la river avec un tirage manqué
Ils slowplay souvent
Il peut changer brutalement de style de calling station à maniac
Attention au « tilt » !

:heart: Adversaires à affronter en priorité :

Calling station
Nits
Weak tight
(Maniac si on est capable d’éviter les tilts)

2. Self Management

:heart: Bad beat

Rester zen, ne pas diminuer son agressivité.

Critiquer ses adversaires par le chat n’a aucun sens.

Nous sommes contents de jouer contre des joueurs faibles, c’est eux qui financent notre bankroll.

Ce sont nos clients, le but n’est absolument pas de leur apprendre à bien jouer ni de les faire fuir en les insultant.

:heart: Downswing court terme

La bonne approche est de se fixer une limite de perte à partir de laquelle on arrête sa session pour prendre un peu de recul.

Le fait de perdre des coups en série diminue notre moral et risque de diminuer la qualité de notre jeu. Autant faire une pause pour rejouer plus tard, avec le moral, notre meilleur jeu.

Une table peut aussi être perdante simplement parce que les adversaires y sont plus forts. Raison de plus pour arrêter et rejouer plus tard contre des joueurs plus faibles.

:heart: Downswing long terme

Mathématiquement, une série de pertes par manque de chance peut durer plusieurs semaines. La variance est énorme c’est comme ça, on ne peut influencer le hasard. L’EV escompté égalera toujours les gains réels sur le long terme.

Il faut vérifier si les pertes sont dues au downswing ou simplement parce que notre jeu n’est pas assez bon pour la limite à laquelle on joue. Il faut alors descendre de limite

Profiter des downswing pour analyser son jeu et corriger ses faiblesses

:heart: Apprentissage

Il faut étudier les principes théoriques du poker sur des données à long terme. Pas sur des données ponctuelles.

:heart: Boule de cristal

Les événements du passé sont indépendants des événements futurs. Perdre 5 tirages de suite ne change pas la chance de toucher le 6ème tirage.

:heart: Impatience

Il ne faut pas jouer plus de coups sous le prétexte de l’ennui.

LE FOLD EST LA MEILLEUR ARME AU POKER !

Le temps disponible doit être utilisé pour observer les adversaires et essayer de lire leurs mains.

:heart: Retour à l’équilibre

Ne pas prolonger une session dans le but de combler ses pertes. La qualité du jeu diminue avec le temps de jeu.

Ne pas augmenter son agressivité pour se refaire, ça augmente souvent les pertes !

Se fixer des horaires de jeu et les respecter.

Si des sharks viennent prendre la place des fishs à table, changer de table.

:heart: Ego

Il ne faut pas jouer dans le but d’affirmer sa fierté de gagner beaucoup de pot, de bluffer les autres joueurs ou de jouer les plus hautes limites.

Il faut jouer à une limite où on a un avantage sur les autres joueurs et se contenter d’appliquer un jeu EV+.

:heart: Méfiance : Il n’y a pas de honte à se faire bluffer. Suivre parce que l’on a peur d’être bluffer fait perdre beaucoup d’argent.

:heart: Pessimisme : ne pas penser qu’à chaque main, notre adversaire à les nuts.

:heart: Vengeance : ne pas modifier son jeu parce qu’on veut récupérer l’argent perdue contre un joueur

:heart: Concentration : éviter les sources de déconcentration lorsqu’on joue

:heart: Zone de confort : jouer à la limite où les montants sont assez élevé pour maintenir un enjeu suffisant mais pas trop élevé pour éviter le stress.

:heart: Les qualités du joueur de poker:

Patience
Discipline
Sang-froid
Assiduité, application
Objectivité (autocritique)
Optimisme (mesuré),
courage
Fair-play
Sens de l'argent
Faculté de concentration
Des nerfs solides
De la modestie

Vidéos:

1. No limiit stratégie big-stack: la théorie du jeu pré-flop

Beaucoup de rappels mais en mettant l’accent sur quelques points intéressants :

Relancer pré-flop permet de mieux lire nos adversaires. Ça évite de se faire battre post flop par une main improbable qui touche un monstre.

Relancer pré-flop permet de construire de beaucoup plus gros pot que de limper. On peut gagner beaucoup plus en cas de mains fortes.

Les mains potentielles comme 78s conservent beaucoup d’equity contre un grand nombre de joueurs qui joueraient avec les meilleures cartes (brodways et 88+). C’est donc intéressant de les jouer en callant derrière plusieurs limpers. Cela montre aussi qu’il est important de s’isoler contre le minimum de joueurs pré-flop avec une main forte.

Le vol de blinde permet de gagner, certes de petites sommes, mais sans prendre beaucoup de risques. Sur le long terme, cela permet d’améliorer son winrate de façon significative.

2. Un concentré de jeu post flop - Myrddin84

J'ai répondu comme si c'était un exercice:

1. KJs BB : call, on domine probablement l’adversaire et sinon, il nous reste une possibilité de flush ou suite.

Flop j’aurais opté pour donk bet/call

Turn : bet/fold

OK

2. A9o CO : bet/fold

Flop : Bet/raise all-in

OK

3. 99 SB 2 limper: overlimp (au bt le raise me tenterais mais oop pas)

Flop : ch/call

Brt: c’est juste ici j’ai sous-estimé le nombre de tirage, il faut better

Turn : difficile ! ch/call ou ch/fold le tirage quinte rentre 67 ou A2 (62 aussi la BB a un free play donc c’est possible même si le call flop aurait été mauvais) mais pas la couleur. Le tirage couleur était plus probable. Le ch peut induire un bluff ou 66-88 à miser. Donc je crois qu’on peut encore être devant. Donc ch/call même si la river va être dure à jouer.

Je comprend le bet/fold est meilleur en cas de call on a plus facile de jouer la river et puis simplement 66-88 nous paie encore et il n’y a qu’une petite partie des tirages qui sont rentré donc on est souvent devant.

OK

4. JJ MP2 Flop : On est surement devant: Bet/fold. Il a beaucoup de PP donc 66 ou 88 est possible, AQ, KQ voire QJs sont possible aussi. Des SC peuvent être dans son range 87s T9s voire un one gap 79s.

Turn : c’est la merde ch/fold même s’il y a aura bcp de bluff de la part de l’adversaire

River ch/fold

Forcément une petite mise on va la caller

OK

5. KQs BT Flop : check behind, trop de tirages, pas de K ou A que l’on peut représenter

Turn : call côte 8:1, c’est assez pour 2 over.

River: ch behind

J’avais pas pensé à bluffer ce coup-là comme Myrddin le propose. Est-ce vraiment une bonne idée ? Ne faut-il pas réserver ce move pour des limites plus hautes ?

6. A8 MP3 limp UTG : perso je fold, quand on est fort post flop je suppose qu’il faut relancer et essayer d’isoler UTG.

Flop : on a vu que l’adversaire était calling station. D’un autre côté le flop est parfait à CB. Comme il est passif et que l’on a quand même une chance de gagner l’abattage, je check.

Je peux comprendre le CB mais plustôt en bluff pour arracher le pot faire de la value avec middle paire je trouve ça limite. S’il call, on va pas barreler jusqu’à la river quand même ? Et puis si on ch après il va bluffer comme la main d’avant.

7. AJo CO 1 limp : raise 0.4-0.5. Fold Vs 3bet

Flop: Attention il est shortstack, s’il a quelque chose il va pusher. Mais 2x sur 3 il n’aura rien donc CB pas trop grand 60% et fold Vs raise.

OK

8. TT CO Vs min raise : raise 0.6 fold Vs 3 bet.

Flop: bet 1-1.2 Pas de slow play car tirage couleur possible / all-in s’il raise

OK

9. KQo MP3 1 limper : raise 0.5/ fold Vs 3 bet

Flop: Raise/fold 2$

Erreur :si je raise c’est du pur bluff avec l’As sur le flop. Donc le call est meilleur sans overcard (c’est noté dans les artciles en plus, il faut encore que j’étudie !)

Turn : Raise : Avec la main max on pourrait slowplay mais si je call, il n’y a aucune chance de prendre tout son tapis river s’il n’a pas une bonne couleur. Et si c’est le cas, je prends aussi tout son tapis au turn donc raise est meilleur je crois. On a plus de chance d’être payé au turn qu’à la river. Et puis il pourrait éventuellement rester des tirages full à l’adversaires.

Ben je suis qu’à moitié d’accord, bon j’hésitais aussi un peu ici donc pourquoi pas call turn.

10. QQ mP1 raise UTG3 :

je dirais 3bet contre ce joueur, il n’a que 21 BB, on ira toujours all in contre lui mais le problème c’est qu’il y a encore 6 joueurs derrières. J’avoue qu’à force faire du SH je me sens perdu avec autant de joueurs. En SH je call pour provoquer un squeeze et pusher derrière. Ici je pense que direct 3bet (1.4$) est meilleur.

Que penser d'un call au lieu de 3bet?

11. 65o BB : fold

OK

12. AQ SB Vs limp CO : raise 5bb

Flop: CB et 3 barrel s’il faut. Un raise ne représente que A7, K7 ou 77 qui me bat donc je push

Est-ce qu’on doit folder si on est raise au flop ?

13. AQo BT Vs raise CO : 3bet 1.4$

OK

14. AJo CO Vs 1 limp: raise 0.5

Flop: ch impossible de représenter une main, on a 6 outs

Turn : call

River : son range est suite, double paire ou un as qu’on bat : A7-AT, sauf AQ, AK n’est pas probable. Il faut gagner une fois sur trois l’abattage pour pouvoir caller, c’est suffisant. Equilab donne 42% equity.

OK

15. QQ UTG3 3bet SB : en position call

Flop : call, si on raise KK et AA push et AK fold
Turn : OK pour le bet.

OK, Intéressant l’explication de son call

3. Jouer ses tirages - Goldencard17

Quelques stats à ajouter par rapport à ce qu’on a déjà vu :

Tirage backddor flush : 4.2% de proba de toucher entre flop et river

Tirage backddor quinte : 3%

Equity Vs range standard (UTG-BT):

Couleur: 46-47%
Couleur + 1 overcard: 54-62%
Couleur + 2 overcards: 52-62%
Couleur + paire: 74-79%
Couleur + OESD par le bas: 59-60%
Couleur + OESD par le haut :61-64%
Couleur + gutshot : 53-54%
Couleur + gutshot + 2 overcards : 57-62%

OESD : 42-44%
OESD par le bas : 41-43%
OESD par le haut : 45-47%
OESD + backdoor couleur : 44-46%
OESD + paire : 68-73%

Gutshot: 29-30%
Gutshot + paire: 57-65%
Gutshot + 2 overcards: 41-55%
Gutshot + backddor flush: 34-35%

Répondre
Citation
Kwet80

Semaine 4: Travaux dirigés

Mains postées:

1. 2nd barrel Middle paire Vs Calling station

2. A5 sur flop Q2Q Vs Aggro

3. 77 sur Q4Q Vs calling station

4. KK raisé sur flop T48r Vs super aggro?

Exercices

Main N°1:

Hand converted with online PokerStrategy.com hand converter:

Rejouer la main

$0.1/$0.25 No-Limit Hold'em (9 handed)
Known players:
[tg]BB$10.00:///////;UTG1 (Hero)$25.00:///////;UTG2$27.74:///////;MP1$29.01:///////;MP2$25.00:///////;MP3$18.48:///////;CO$10.00:///////;BU$25.95:///////;SB$25.10:///////;[/tg]
Preflop: Hero is UTG1 with Q:h, A:s.
Hero raises to $0.75, 3 folds, MP3 calls $0.75, 4 folds, 3 folds, 2 folds, BB folds.

Flop: ($1.85) T:c, 5:c, K:s (2 players)
Hero bets $1.14, MP3 calls $1.14.

Turn: ($4.13) A:h (2 players)
Hero checks, MP3 bets $1.50, Hero calls $1.50.

River: ($7.13) 2:h (2 players)
Hero checks, MP3 bets $2.25, Hero calls $2.25.

Final Pot: $11.63.

hero est 13vpip 10pfr

1. Vs Calling station

37vpip 10pfr%
raise cbet:12%
%Agression frequency River=15%

préflop:

Je placerais la range de vilain vers les 30%. Je doute qu'avec un VPIP de 37, ce joueur ait remarqué que notre relance UTG1 montre bcp de force.

Néanmoins, une relance devrait enlever les derniers 7% de son range de limp.
Je pense qu'il ne 3bet pas beaucoup. Retirons quand même AA, KK, QQ et AK de son range.

Ca fait 28.3%

UTG    63.37%    60.94%    2.42% { AsQh }
MP3    36.63%    34.21%    2.42% { JJ-22, AQs-A2s, K5s+, Q7s+, J8s+, T8s+, 97s+, 86s+, 76s, AQo-A2o, KTo+, QTo+, JTo, T9o }

Flop:

Je pense que l'on peut exclure de son range les mains très fortes qui auraient relancées. 12% de raise CB, ça doit corespondre à TPGK, top paire +FD, brelan, double paire.

55, TT, KQ, KT, K5s + As de trèfle suités et K de trèfle suités. (ça fait 3.7% des mains donc 13% de son range de call pré flop). Il faut encore rajouter QJ de trèfle, QT de trèfle

Son range de fold est faible, beaucoup de mains ont touché un minimum le flop.

Range de call: gutshot, OESD, FD < K, TP kicker < Q, JJ-QQ, midlle paire

Tableau : K♠T♣5♣
UTG    41.89%    37.77%    4.11% { AsQh }
MP3    58.11%    54.00%    4.11% { QQ-JJ, AQs-ATs, QTs, JTs, T8s+, KdJd, KhJh, KsJs, QdJd, QhJh, QsJs, Kd9d, Kh9h, Ks9s, Qc9c, Jc9c, Kd8d, Kh8h, Ks8s, Qc8c, Jc8c, 9c8c, Kd7d, Kh7h, Ks7s, Qc7c, 9c7c, 8c7c, Kd6d, Kh6h, Ks6s, 8c6c, 7c6c, AQo-ATo, KJo, QTo+, JTo, T9o }

Turn:

Je pense qu'il mise avec une main faite: les as, un roi bon kicker ou avec un tirage, peut-être avec un T+ gutshot ou FD (range= 4.93%)

Tableau : K♠T♣5♣ A♥
UTG    55.53%    47.86%    7.66% { AsQh }
MP3    44.47%    36.81%    7.66% { AQs-ATs, QTs, JTs, KdJd, KhJh, KsJs, QdJd, QhJh, QsJs, Kc9c, Tc9c, Kc8c, Tc8c, Kc7c, Kc6c, AQo-ATo, KJo, QJo }

River:

Je pense qu'il continue à miser avec un As, suite ou KJ.

Tableau : K♠T♣5♣ A♥ 2♥
UTG    52.38%    45.24%    7.14% { AsQh }
MP3    47.62%    40.48%    7.14% { AQs-ATs, KdJd, KhJh, KsJs, QdJd, QhJh, QsJs, Tc9c, Tc8c, AQo-ATo, KJo, QJo }

Lignes de mises:

ch - bet - bet: Vu la calling station et le flop à tirages, le cb n'est pas forcément obligatoire. Si on check, il vaut mieux call un bet jusque mi-pot et fold si le bet est supérieur, nous avons que 7 outs. Au turn, avec top paire il vaut mieux bet et encore river. Si on e fait relancer turn ou river un fold est préférable.

bet - bet - block bet: Si on fait un CB flop, je ferais plutôt 75% du pot: 1.4$. Sur l'As au turn, le second barrel s'impose, entre 2/3 et 3/4 pot. A la river, il faut se douter qu'il a un roi un as ou la suite. Pour ne pas l'inviter à miser lui même, je ferais un block bet 1/3 du pot. S'il relance turn ou river, c'est un fold.

2. Vs TAG

villain est 10vpip 9pfr
%raise cbet:15%
%Agression frequency River=20%

Pré-flop:

Le range de cold call est quazi nul pour ce joueur. Certainement uniquement des pockets paires et pas les plus petites ni QQ+. Disons 66-JJ. Peut-être AQ ou KQ.

UTG    51.31%    43.53%    7.78% { AsQh }
MP3    48.69%    40.91%    7.78% { JJ-66, AQs, KQs, AQo, KQo }

Flop:

AQ et KQ de trèfle relance je pense. TT aussi. Le reste fold sauf peut-être JJ KQs sans trèfle et KQo qui call.

UTG    28.89%    25.25%    3.64% { AsQh }
MP3    71.11%    67.47%    3.64% { JJ, AdQd, AhQh, AsQs, KdQd, KhQh, KsQs, KQo }

Turn:

Les TAG sont tout à fait les joueurs qui ferait un float avec KQ et évidemment AQ. Je garde le même range - JJ.

UTG    86.36%    76.77%    9.60% { AsQh }
MP3    13.64%     4.04%    9.60% { AdQd, AhQh, AsQs, KdQd, KhQh, KsQs, KQo }

River:

Avec 15% agression river et un second barrel, il ne reste plus que AQ de crédible dans mon range. Ici je commence à me dire que je dois avoir écarté des mains par erreur. Ca n'est plus très crédible! Il a peut-être joué bizarrement QJ, AK, TT, AJ. Bon là je suis perdu!

bet - bet - ch/f: Ici le CB est indispensable, contre un TAG, il foldera facilement ou relancera s'il est devant nous. Le second barrel me paraît indispensable aussi. A la river, je pense qu'un check est meilleur, il ne callera pas souvent moins bien et il ne misera pas souvent lui même sauf s'il nous bat.

bet - bet - block bet: Je mets une deuxième ligne parce que c'est demandé mais pour moi, seule la première est bonne. Un troisième barrel au 1/3 pot permettrai d'éviter qu'il ne mise river s'il a AQ voire AJ ou KQ. S'il relance il faut fold.

3. Vs LAG

villain est 45vpip 32pfr
%raise cbet:25%
%Agression frequency River=30%

Pré-flop:

éventail un peu plus large que pour le 1. Son range de 3bet devrait aussi être plus élevé: TT+, AQ+. J'ai repris un range de 34.5%

UTG    64.37%    63.32%    1.05% { AsQh }
MP3    35.63%    34.59%    1.05% { 99-22, AJs-A2s, K5s+, Q7s+, J7s+, T7s+, 96s+, 86s+, 75s+, 65s, 54s, AJo-A2o, K9o+, Q9o+, J9o+, T8o+, 98o, 87o }

Flop:

Je pense qu'il va relancer tous les tirages couleurs, tous les OESD, top paire kicker J et plus, double paire et brelan.

Il devrait caller les middle paire, le rois < J et les gutshots (AJ, J9).

UTG    44.87%    44.37%    0.50% { AsQh }
MP3    55.13%    54.63%    0.50% { AdJd, AhJh, AsJs, AdTd, AhTh, AsTs, QdTd, QhTh, QsTs, JdTd, JhTh, JsTs, Kd9d, Kh9h, Ks9s, Jd9d, Jh9h, Js9s, Td9d, Th9h, Ts9s, Kd8d, Kh8h, Ks8s, Td8d, Th8h, Ts8s, Kd7d, Kh7h, Ks7s, Kd6d, Kh6h, Ks6s, Kd5d, Kh5h, Ks5s, AJo-ATo, K9o, QTo, J9o+ }

Turn:

Pour un joueur aggressif, un ch turn de notre part, lui fera souvent miser toutes les mains qui call au flop. Enlevons peut-être J9, T9 et T8.

UTG    78.95%    77.27%    1.67% { AsQh }
MP3    21.05%    19.38%    1.67% { AdJd, AhJh, AsJs, AdTd, AhTh, AsTs, QdTd, QhTh, QsTs, JdTd, JhTh, JsTs, Kd9d, Kh9h, Ks9s, Kd8d, Kh8h, Ks8s, Kd7d, Kh7h, Ks7s, Kd6d, Kh6h, Ks6s, Kd5d, Kh5h, Ks5s, AJo-ATo, K9o, QTo, JTo }

River:

Avec 30% aggro river, il continue à better tout son range repris au turn.

Tableau : K♠T♣5♣ A♥ 2♥
UTG    84.91%    84.91%    0.00% { AsQh }
MP3    15.09%    15.09%    0.00% { AdJd, AhJh, AsJs, AdTd, AhTh, AsTs, QdTd, QhTh, QsTs, JdTd, JhTh, JsTs, Kd9d, Kh9h, Ks9s, Kd8d, Kh8h, Ks8s, Kd7d, Kh7h, Ks7s, Kd6d, Kh6h, Ks6s, Kd5d, Kh5h, Ks5s, AJo-ATo, K9o, QTo, JTo }

Lignes de mises:

ch - bet - bet: Contre un joueur aussi agressif et avec un flop à tirages, le cb est dangereux. S'il relance le CB on devra se coucher. Si on check, il vaut mieux call un bet jusque mi-pot et fold si le bet est supérieur, nous avons que 7 outs. Au turn, avec top paire il vaut mieux bet et encore river. Si on se fait relancer turn ou river, on peut envisager un call ou un push.

bet - bet - bet: Si on fait un CB flop, je ferais plutôt 75% du pot: 1.4$. Sur l'As au turn, le second barrel s'impose, entre 2/3 et 3/4 pot. A la river, il faut se douter qu'il a un roi un as ou la suite. Pour ne pas l'inviter à miser lui même, je ferais un block bet 1/3 du pot. S'il relance turn ou river, call ou push.

Main N°2:

Rejouer la main

$0.1/$0.25 No-Limit Hold'em (8 handed)
Known players:
[tg]UTG2 (Hero)$26.00:///////;MP1$14.62:///////;MP2$21.75:///////;MP3$25.28:///////;CO$11.83:///////;BU$9.40:///////;SB$11.67:///////;BB$31.44:///////;[/tg]
Preflop: Hero is UTG2 with 8:c, 8:d.
Hero raises to $0.75, 6 folds, BB calls $0.50.

Flop: ($1.6) 4:s, 6:s, 2:d (2 players)
BB bets $1.00, Hero calls $1.00.

Turn: ($3.6) 9:c (2 players)
BB bets $2.00, Hero calls $2.00.

River: ($7.6) J:h (2 players)
BB checks, Hero checks.

Final Pot: $7.6.

1. Vs Calling station

37vpip 10pfr%

préflop:

Je mettrais la calling station sur un range de 35% et QQ+, AK+ en 3bet.

Equity Victoire Égalité
UTG+2 60.27% 59.86% 0.42% { 8d8c }
BB 39.73% 39.31% 0.42% { JJ-22, AQs-A2s, K4s+, Q8s+, J8s+, T8s+, 97s+, 86s+, 76s, 65s, AQo-A2o, K8o+, Q9o+, J9o+, T9o }

Flop:

Le donk bet est assez spécial ici pour un joueur à priori passif. Parmi son range: 44, 22, 66+, TP (A6, 76s, 65s, 86s), paire A4 et A2, 2 overcards: As kicker T+, gutshot A3 et A5, tirages piques.

Equity Victoire Égalité
UTG+2 62.18% 61.66% 0.53% { 8d8c }
BB 37.82% 37.29% 0.53% { JJ-66, 44, 22, AQs-ATs, A6s-A2s, 86s, 76s, 65s, KsQs, KsJs, QsJs, KsTs, QsTs, JsTs, Ks9s, Qs9s, Js9s, Ts9s, Ks8s, Qs8s, Js8s, Ts8s, 9s8s, Ks7s, 9s7s, 8s7s, Ks6s, Ks5s, Ks4s, AQo-ATo, A6o-A2o }

Turn:

2nd barrel, je le vois bien toujours sur un tirage couleur, A6, 66+. J’enlèverais 2 overcards de son range, paire 4 ou 2, gutshot.

Equity Victoire Égalité
UTG+2 59.94% 58.97% 0.97% { 8d8c }
BB 40.06% 39.09% 0.97% { JJ-66, 44, 22, A6s, 86s, KsQs, KsJs, QsJs, KsTs, QsTs, JsTs, Ks9s, Qs9s, Js9s, Ts9s, Ks8s, Qs8s, Js8s, Ts8s, 9s8s, Ks7s, 9s7s, 8s7s, Ks6s, 7s6s, Ks5s, 6s5s, Ks4s, A6o }

River:

Je le vois toujours sur la même range sauf 44, 66, 22 et JJ qui continuerait à miser

Equity Victoire Égalité
UTG+2 57.62% 56.42% 1.19% { 8d8c }
BB 42.38% 41.19% 1.19% { TT-77, A6s, 86s, KsQs, KsJs, QsJs, KsTs, QsTs, JsTs, Ks9s, Qs9s, Js9s, Ts9s, Ks8s, Qs8s, Js8s, Ts8s, 9s8s, Ks7s, 9s7s, 8s7s, Ks6s, 7s6s, Ks5s, 6s5s, Ks4s, A6o }

Lignes de mises:

call - call - ch/behind: flop et turn, je me sens clairement devant. Après le ch river aussi je pense qu'il ne peut pas caller avec moins bien.

raise/fold - bet/fold - ch: Je me sens devant au flop, je relance et fold s'il push. S'il call et qu'il bet encore le turn, il faudrait trouver un fold aussi. S'il ch le turn, je remise pour faire payer un tirage. River soit il avait un tirage et il n'y a plus de value à faire soit il devant. S'il bet pas trop fort (1/3 pot) je call un bluff est toujours possible. S'il bet plus fort je fold.

2. Vs TAG

10vpip 9pfr%
raise cbet:15%

Pré-flop:

22-JJ, AQ, KQ.

UTG+2  57.92%    57.04%    0.88% { 8d8c }
BB     42.08%    41.21%    0.88% { JJ-22, AQs, KQs, AQo, KQo }

Flop:

22, 44, 66-JJ. AQ, KQ avec 2 piques.

Tableau : 2♦6♠4♠
UTG+2  26.43%    24.49%    1.94% { 8d8c }
BB     73.57%    71.63%    1.94% { JJ-66, 44, 22, AsQs, KsQs }

Turn:

Idem - tirages piques.

Tableau : 2♦6♠4♠ 9♣
UTG+2  23.17%    21.55%    1.61% { 8d8c }
BB     76.83%    75.22%    1.61% { JJ-66, 44, 22 }

River:

77, 88, TT

Tableau : 2♦6♠4♠ 9♣ J♥
UTG+2  50.00%    46.15%    3.85% { 8d8c }
BB     50.00%    46.15%    3.85% { TT, 88-77 }

Lignes de mises:

fold: S'il bet, il est souvent devant nous Fold n'est surement pas une erreur même si c'est un peu weak.

raise/fold: Je pense pas que call soit bien ici parce que le turn ou la river donnera quazi toujours une ou 2 overcards. En cas de 2nd barrel adverse on devra souvent folder. Si on raise le flop, on représente tout à fait une overcard. Un bon TAG 3bet s'il est meilleur (brelan) ou fold dans le doute (77-JJ).

3. Vs LAG

villain est 45vpip 32pfr

Pré flop:

Je prends 40% comme range - TT+, AQ+.

UTG+2  61.86%    61.41%    0.46% { 8d8c }
BB     38.14%    37.68%    0.46% { JJ-22, AJs-A2s, K2s+, Q4s+, J7s+, T7s+, 97s+, 87s, 76s, 65s, 54s, AJo-A2o, K7o+, Q8o+, J8o+, T8o+, 98o, 87o }

Flop:

Any pair, gutshot, FD, 2 overcards AT et AJ, toutes les PP. Difficile de dire s'il opterais pour un ch/r et pas donk bet! Les brelans serait peut-être joués en donk/3bet?

Tableau : 2♦6♠4♠
UTG+2  63.06%    62.24%    0.82% { 8d8c }
BB     36.94%    36.12%    0.82% { JJ-22, AJs-ATs, A6s-A2s, K6s-K2s, Q6s, Q4s, 76s, 65s, 54s, KsQs, KsJs, QsJs, KsTs, QsTs, JsTs, As9s, Ks9s, Qs9s, Js9s, Ts9s, As8s, Ks8s, Qs8s, Js8s, Ts8s, 9s8s, As7s, Ks7s, Qs7s, Js7s, Ts7s, 9s7s, 8s7s, 8s6s, Qs5s, AJo-ATo, A7o-A2o }

Turn:

Il ne 2nd barrel peut-être pas les overcards, gutshot dont 33, 55. Le reste il continue à attaquer

Tableau : 2♦6♠4♠ 9♣
UTG+2  53.30%    52.75%    0.55% { 8d8c }
BB     46.70%    46.15%    0.55% { JJ-66, 44, 22, A6s, K6s, Q6s, 76s, 65s, 54s, KsQs, AsJs, KsJs, QsJs, AsTs, KsTs, QsTs, JsTs, As9s, Ks9s, Qs9s, Js9s, Ts9s, As8s, Ks8s, Qs8s, Js8s, Ts8s, 9s8s, As7s, Ks7s, Qs7s, Js7s, Ts7s, 9s7s, 8s7s, 8s6s, As5s, Ks5s, Qs5s, As4s, Ks4s, Qs4s, As3s, Ks3s, As2s, Ks2s, A6o }

River:

Le fait qu'il arrête d'agresser le mêt plus souvent sur un tirage couleur. On peut retirer de son range: 22, 44, 66, 99, JJ, les J et les 9. A6 ou K6 miserait aussi peut-être (voire les FD ratés avec un As mais ça je ne vais quand même pas les retirer du range possible)

Tableau : 2♦6♠4♠ 9♣ J♥
UTG+2  80.21%    79.17%    1.04% { 8d8c }
BB     19.79%    18.75%    1.04% { TT, 88-77, Q6s, 76s, 65s, 54s, KsQs, AsTs, KsTs, QsTs, JsTs, As8s, Ks8s, Qs8s, Js8s, Ts8s, As7s, Ks7s, Qs7s, Js7s, Ts7s, 8s7s, 8s6s, As5s, Ks5s, Qs5s, As4s, Ks4s, Qs4s, As3s, Ks3s, As2s, Ks2s }

Lignes de mises:

call - call -bet/fold: Contre un super aggro, on peut call. Le relancer lui donnera envie de pusher soit avec les nuts mais assez souvent en bluff aussi.

raise/fold - call - bet: Il bluff souvent ici. Un raise lui fera folder de temps en temps. Il peut call avec un A6 et continuer à bet au turn. Quand il check river, on est souvent devant, on peut better et se faire payer par A6 ou 77. Je préfère ma première ligne de mise pour ne pas construire un gros pot.

Main N°3:

Rejouer la main

$0.1/$0.25 No-Limit Hold'em (8 handed)
Known players:
[tg]MP1$10.34:///////;MP2$28.41:///////;MP3$25.00:///////;CO$10.22:///////;BU$46.95:///////;SB$25.00:///////;BB (Hero)$25.00:///////;UTG2$29.86:///////;[/tg]
Preflop: Hero is BB with J:s, A:d.
6 folds, SB raises to $0.75, Hero calls $0.50.

Flop: ($1.5) 7:s, K:c, Q:d (2 players)
SB bets $0.71, Hero calls $0.71.

Turn: ($2.92) 2:h (2 players)
SB checks, Hero bets $1.80, SB calls $1.80.

River: ($6.52) 5:c (2 players)
SB checks, Hero checks.

Final Pot: $6.52.

1. Vs Calling station

37vpip 10pfr%

Pré flop:

Une calling station limp aussi de temps en temps en SB, je dirais donc que son range doit être entre 20 et 25% ici.

SB     41.11%    38.00%    3.11% { 55+, A2s+, K9s+, Q9s+, J9s+, T9s, 98s, 87s, A2o+, KTo+, QTo+, JTo, T9o }
BB     58.89%    55.78%    3.11% { AdJs }

Flop:

Tous les brodways, toute les paires et JJ+ peut-être. Il y a aussi probablement des As en bluff.

Tableau : Q♦7♠K♣
SB     61.28%    57.04%    4.24% { JJ+, 77, ATs+, K9s+, Q9s+, J9s+, 87s, ATo+, KTo+, QTo+, JTo, T9o }
BB     38.72%    34.48%    4.24% { AdJs }

Turn:

Je vois bien une middle paire, OESD ou gutshot avec un As et un K moins bien kicker KT et K9 (KJ miserait surement)

Tableau : Q♦7♠K♣ 2♥
SB     53.55%    48.01%    5.54% { AQs-ATs, KTs-K9s, Q9s+, J9s+, AQo-ATo, KTo, QTo+, JTo, T9o }
BB     46.45%    40.91%    5.54% { AdJs }

River:

même range qu'au turn

Tableau : Q♦7♠K♣ 2♥ 5♣
SB     54.69%    50.00%    4.69% { AQs-ATs, KTs-K9s, Q9s+, J9s+, AQo-ATo, KTo, QTo+, JTo, T9o }
BB     45.31%    40.63%    4.69% { AdJs }

Lignes de mises:

3 bet pre-flop/fold - fold ou ch au flop: En général si on 3bet on gagnera le pot tout de suite. Une calling station 4bettera rarement. S'il call, on a toujours une main qui domine sa range.

call pre flop - fold flop: Le call pré flop est bon aussi. Mais si on ne touche pas le flop, je ne suis pas sur que se soit bon de call, On a qu'un gutshot et une over. D'un autre côté, il y a pas mal de bluff sur un CB (le flop s'y prête très bien d'ailleurs) et si on call, on risque d'aller à l'abattage gratuit donc pourquoi pas. Par contre beter le turn, je trouve que ca n'a aucun sens contre une calling station. Je préfère check behind. Sur un 2nd barrel, fold évident.

2. Vs TAG

10vpip 9pfr%

Pré flop:

On peut considérer qu'il a remarqué qu'on est TAG aussi et ouvrir un peu son range de vol de blinde en restant raisonnable vu qu'il est OOP. J'ai mis un range de 26%.

SB     43.40%    40.87%    2.53% { 22+, A2s+, K8s+, Q8s+, J8s+, T8s+, 97s+, 86s+, 76s, 65s, 54s, A7o+, KTo+, QTo+, JTo, T9o }
BB     56.60%    54.08%    2.53% { AdJs }

Flop:

Si c'est un bon TAG et vu notre image, il fera souvent un CB en considérant qu'il a de la fold equity sur nous surtout sur un board avec cartes hautes rainbow et finalement assez peu de tirages. Sur un board ainsi contre 1 adversaire, il va peut être cbetter 80% du temps. Les mains qui ne cb pas seraient plutôt des mains moyennes avec showdown value comme une Q, ou 99-JJ mais c'est un peu trop spéculatif. Je préfère garder 100% du range pré-flop.

SB     52.35%    48.89%    3.46% { 22+, A2s+, K8s+, Q8s+, J8s+, T8s+, 97s+, 86s+, 76s, 65s, 54s, A7o+, KTo+, QTo+, JTo, T9o }
BB     47.65%    44.18%    3.46% { AdJs }

Turn:

Il check turn, on peut écarter les mains fortes: AA, KK, QQ, KQ, AK, KJ. Il call le bet turn. On peut écarter les mains qui n'ont pas touché. Il reste KT, K9s, K8s, les Q et JT (OESD)

SB     73.45%    73.45%    0.00% { AQs, KTs-K8s, Q8s+, JTs, AQo, KTo, QTo+, JTo }
BB     26.55%    26.55%    0.00% { AdJs }

River:

idem

SB     81.82%    81.82%    0.00% { AQs, KTs-K8s, Q8s+, JTs, AQo, KTo, QTo+, JTo }
BB     18.18%    18.18%    0.00% { AdJs }

Lignes de mises:

3 bet pre-flop/fold - fold ou ch au flop: Si le joueur vole bcp les blindes et fold bcp de 3 bet on peut faire un resteal. Sinon s'abstenir.

call pre flop - call flop - float turn - ch river: Le call pré flop est bon aussi. il y a pas mal de bluff sur un CB, contre un TAG on peut tenter un float en bluff. Sur un 2nd barrel, fold évident.

call pre flop - fold flop: contre un TAG on peut aussi simplement fold sur le flop.

3. Vs LAG

villain est 45vpip 32pfr

Pré flop:

Les LAG adorent voler les blindes. Je mettrais un range aux environ de 40% ici.

SB     39.80%    37.82%    1.99% { 22+, A2s+, K2s+, Q6s+, J7s+, T7s+, 97s+, 86s+, 75s+, 65s, 54s, A2o+, K8o+, Q8o+, J8o+, T8o+, 98o, 87o, 76o }
BB     60.20%    58.21%    1.99% { AdJs }

Flop:

Les LAG Cbet au moins 75% du temps. On peut enlever les mains qui ont loupé completement le flop mais pas de paire, pas d'overcards, aucun tirage

SB     53.32%    49.85%    3.47% { 22+, A2s+, K2s+, Q6s+, J9s+, J7s, T9s, T7s, 97s, 87s, 75s+, A2o+, K8o+, Q8o+, J9o+, T9o, 87o, 76o }
BB     46.68%    43.21%    3.47% { AdJs }

Turn:

Pas de second barrel, pas de top paire. ch/call n'est pas courant pour un LAG. Il peut avoir un gutshot, middle paire, bottom paire ou 88-JJ. J'enlèverais aussi AQ qui aurait encore misé.

SB     59.53%    56.49%    3.04% { JJ-88, AJs-ATs, Q6s+, J9s+, J7s, T9s, T7s, 97s, 87s, 75s+, AJo-ATo, A7o, Q8o+, J9o+, T9o, 87o, 76o }
BB     40.47%    37.43%    3.04% { AdJs }

River:

S'il ne mise plus, il doit avoir au mieux une dame pas trop bien kickée

SB     63.07%    60.13%    2.94% { JJ-88, AJs-ATs, Q9s-Q6s, J9s+, J7s, T9s, T7s, 97s, 87s, 75s+, AJo-ATo, A7o, Q9o-Q8o, J9o+, T9o, 87o, 76o }
BB     36.93%    33.99%    2.94% { AdJs }

Lignes de mises:

3 bet pre-flop/fold - fold ou ch au flop: Si le joueur vole bcp les blindes et fold bcp de 3 bet on peut faire un resteal. Sinon s'abstenir. Vu le range d'ouverture du LAG, il devra folder souvent contre un 3bet.

call pre flop - fold flop: contre un LAG, laisser tomber sans main faite. Il continuera souvent l'agression au turn. En plus, il suffit d'attendre une top paire bien kické contre ce joueur pour lui prendre un gros pot.

Main N°4:

Rejouer la main

$0.1/$0.25 No-Limit Hold'em (7 handed)
Known players:
[tg]CO (Hero)$36.34:///////;BU$26.05:///////;SB$14.87:///////;BB$7.64:///////;MP1$25.25:///////;MP2$11.09:///////;MP3$24.65:///////;[/tg]
Preflop: Hero is CO with 6:c, 7:c.
3 folds, Hero raises to $0.75, BU calls $0.75, 2 folds, BB folds.

Flop: ($1.85) 9:d, 6:d, 2:s (2 players)
Hero bets $1.14, BU calls $1.14.

Turn: ($4.13) 7:h (2 players)
Hero bets $2.94, BU calls $2.94.

River: ($10.01) 7:s (2 players)
Hero checks, BU checks.

Final Pot: $10.01.

1. Vs Calling station

37vpip 10pfr%

Pré flop:

Je mettrais un range de 35%.

CO     39.14%    38.24%    0.90% { 7c6c }
BU     60.86%    59.96%    0.90% { 22+, A2s+, K7s+, Q9s+, J9s+, T8s+, 97s+, 87s, 76s, 65s, A2o+, K9o+, QTo+, JTo, T9o, 98o }

Flop:

On garde tout ce qui touche un peu le flop et 2 overcards aussi.

Tableau : 9♦6♦2♠
CO     51.74%    51.20%    0.55% { 7c6c }
BU     48.26%    47.71%    0.55% { 66+, 22, A9s+, A6s, A2s, K9s+, Q9s+, J9s+, T9s, 97s+, 87s, 76s, 65s, Ad8d, Kd8d, Td8d, Ad7d, Kd7d, Ad5d, Ad4d, Ad3d, A9o+, A6o, A2o, K9o+, QTo+, JTo, T9o, 98o }

Turn:

Enlever les 2overcards sauf peut-être AK et AQ. Enlever A2. Garder les 6 et 9 et tous les tirages.

Tableau : 9♦6♦2♠ 7♥
CO     76.91%    76.60%    0.31% { 7c6c }
BU     23.09%    22.78%    0.31% { 66+, 22, AQs+, A9s, A6s, K9s, Q9s, J9s, T9s, 97s+, 87s, 76s, 65s, KdQd, AdJd, KdJd, QdJd, AdTd, KdTd, QdTd, JdTd, Ad8d, Kd8d, Td8d, Ad7d, Kd7d, Ad5d, Ad4d, Ad3d, Ad2d, AQo+, A9o, A6o, K9o, T9o, 98o }

River:

S'il ne mise pas, on peut enlever les 7 et les 9 de sa range, les brelans, overpaires et double paire

Tableau : 9♦6♦2♠ 7♥ 7♠
CO    100.00%   100.00%    0.00% { 7c6c }
BU      0.00%     0.00%    0.00% { 88-77, AQs+, A6s, 97s+, 76s, 65s, KdQd, AdJd, KdJd, QdJd, AdTd, KdTd, QdTd, JdTd, Ad8d, Kd8d, Td8d, Ad5d, Ad4d, Ad3d, Ad2d, AQo+, A6o, 98o }

Lignes de mises:

ch/fold - bet - bet: On a pas assez de fold equity pour tenter un CB de bluff et on ne value presque rien. Le flop est connecté sans carte haute, pas favorable au CB. S'il mise on est derrière, autant folder. Au turn, il faut miser on est largement favoris. River 2nd barrel. Pour moi, c'est la seule ligne correcte.

Bet - bet- bet: Si on est persuadé que le joueur peut caller avec encore pire au flop on peut valuer sa middle paire contre bottom paire ou tirage mais il faut vraiment un read sinon, c'est trop optimiste.

2. Vs TAG

10vpip 9pfr%

Pré flop:

Au bouton on peut penser qu'un TAG va élargir son range de 3bet: JJ+ et AQ+. Il va aussi élargir un peu son range de cold call avec JTs+, AJs, ATs par exemple.

CO     37.48%    36.85%    0.63% { 7c6c }
BU     62.52%    61.89%    0.63% { TT-22, AJs-ATs, KQs, QJs, JTs, AJo }

Flop:

Enlever les brelan du range qui aurait raise le flop. Les tirages couleur ou TT pourraient raise le flop aussi mais c'est pas sur.

CO     24.06%    23.82%    0.23% { 7c6c }
BU     75.94%    75.71%    0.23% { TT, 88-77, KdQd, AdJd, QdJd, AdTd, JdTd }

Turn:

CO     67.42%    67.42%    0.00% { 7c6c }
BU     32.58%    32.58%    0.00% { TT, 88-77, KdQd, AdJd, QdJd, AdTd, JdTd }

River:

BU      0.00%     0.00%    0.00% { TT, 88-77, KdQd, AdJd, QdJd, AdTd, JdTd }

Lignes de mises:

Bet/fold - bet - bet Contre un TAG le CB est bien. A partir du turn on est trop favori, c'est bet bet.

ch/fold - bet - bet:Je pense que le cb est mieux mais un ch flop est envisageable aussi.

3. Vs LAG

villain est 45vpip 32pfr

Pré flop:

Range: un LAG devrait 3better au moins 10% du bouton. Caller avec plein de mains potentielles ou poubelles disont vers 35%

Range 3bet: 88+,A9s+,KQs,QJs,ATo+,KQo

CO     40.94%    38.86%    2.08% { 7c6c }
BU     59.06%    56.99%    2.08% { TT-22, A8s-A2s, KJs-K5s, QTs-Q9s, J8s+, T8s+, 97s+, 86s+, 75s+, 64s+, 54s, 43s, 32s, A9o-A2o, KJo-K7o, Q9o+, J9o+, T8o+, 98o, 87o, 76o }

Flop:

Enlever du range top paire kicker J et plus, tirage couleur + 1 ou 2 overcards, OESD, brelan et overpaires qui aurait raise

CO     58.99%    56.91%    2.08% { 7c6c }
BU     41.01%    38.92%    2.08% { 99-22, T9s, 97s+, 86s+, 76s, 64s+, 32s, KhJh, KsJs, KcJc, KhTh, KsTs, KcTc, QhTh, QsTs, QcTc, JhTh, JsTs, JcTc, Ah8h, As8s, Ac8c, Kh8h, Ks8s, Kc8c, Jh8h, Js8s, Jc8c, Th8h, Ts8s, Tc8c, Ah7h, As7s, Ac7c, Kh7h, Ks7s, Kc7c, Ah6h, As6s, Ac6c, Kh6h, Ks6s, Kc6c, Ah5h, As5s, Ac5c, Kh5h, Ks5s, Kc5c, 7d5d, Ah4h, As4s, Ac4c, 5d4d, Ah3h, As3s, Ac3c, 4d3d, Ah2h, As2s, Ac2c, A6o, A2o, KJo-KTo, QTo+, JTo, T8o+, 98o, 87o, 76o }

Turn:

Sur le 2nd barrel, il devrait folder 2 overcards, les 2 et quelques 6

CO     54.84%    52.55%    2.29% { 7c6c }
BU     45.16%    42.88%    2.29% { 99-66, 22, K7s, T9s, 97s+, 86s+, 76s, 65s, Jh8h, Js8s, Jc8c, Th8h, Ts8s, Tc8c, Ah7h, As7s, Ac7c, Ah6h, As6s, Ac6c, Kh6h, Ks6s, Kc6c, 7d5d, 6d4d, 5d4d, 4d3d, A6o, T8o+, 98o, 87o, 76o }

River:

idem sauf les 7 et les 9 qui misent

BU      0.00%     0.00%    0.00% { 88, 22, K7s, 86s, 65s, Jh8h, Js8s, Jc8c, Th8h, Ts8s, Tc8c, Ah7h, As7s, Ac7c, Ah6h, As6s, Ac6c, Kh6h, Ks6s, Kc6c, 6d4d, 5d4d, 4d3d, A6o, T8o }

Lignes de mises:

ch/call - bet/raise - bet/raise: Le CB est trop dangereux face à un aggro et avec un jeu moyen. Au turn, là c'est différent on peut pusher derrière un raise vu son range

ch/call - ch/raise: On peut exploiter son agressivité avec un ch/raise. Au flop, notre main n'est pas assez forte pour ch/r. Au turn oui.

Répondre
Citation