Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[SharkSchool MTT 09/12] arnobretagne - semaine 8 (à corriger)

72 Messages
5 Utilisateurs
0 Réactions
11.4 {numéro}K Vues
arnobretagne
Inscrit : 14.07.2010
71 réponses
arnobretagne
PRESENTATION

Bonjour,

Je m'appelle Arnaud.
Je vis en Bretagne, dans le Morbihan pas loin d'une des baies les plus belles au monde... Comportant selon la légende une île par jour dans l'année :transpire:

Se présenter? Que dire? J'ai 34 ans, je travaille dans l'animation et la formation. Pour plus de détails ici ou sur la bannière de ma signature.

Je suis venu au poker du temps du .com, il y a quelques années maintenant, je dirais 5 ans.
Je m'y suis plus intéressé à partir de 2010 comme on pouvait jouer légalement.
2010 voit aussi mon inscription sur le forum mais sans que je m'y intéresse outre mesure.
2011 sera l'année de la découverte et de l'implication sur le forum avec la réussite du quizz, sur fond de clôture de Full Tilt, l'ouverture sur PartyPoker, la création de mon blog, un team au FTC3...
2012 est en cours, on verra à la fin, mais déjà la reconnaissance de la communauté, avec ET77 et les voix du forum, le blog du mois et une planche avec Nem's, la création de Réserve Naturelle de Nuts...

Que dire d'autre? Mmmhh, je suis essentiellement en MTT, je suis souvent perçu comme un nit par mes camarades de jeu. Je joue avec l'avatar "phoenix" en haut de présentation, je joue sur wina et PP. Je suis toujours à la recherche de mon gain à 4 chiffres....

J'attends cette sharkschool depuis une certain temps pour mieux voir mes faiblesses et surtout comment y remédier, trouver un cadre dans lequel je m'oblige à créer du recul sur mon jeu. Pouvoir faire remonter les stats au dessus de 8/5 :D, avoir un mental un peu plus "winner"
Je compte apporter de l'humour, de la matière et embêter mes petits camarades de classe.

Dernier point, je compte racheter PS ensuite pour ramener ET77 aux commandes de CS avec les moyens adaptés pour retrouver cette ambiance qui me manque depuis quelques mois maintenant.

Répondre
Citation
arnobretagne
RESULTATS

A l'instant T, voici mes courbes ^^ (je ne donnerai pas mes mensurations)
Volume équivalent entre PP et wina mais durée différente, à la louche, un an sur PP et 2 ans sur wina.
Sur PP :

Sur Wina

Répondre
Citation
arnobretagne

RESULTATS SEMAINE 1

Résumé des sessions des 04 & 05 Juillet :

Résumé des sessions des 06 & 07 Juillet

Résumé des sessions des 07 & 08 Juillet

Résumé des sessions des 02 & 03 Juillet, hors période de SS MTT

En résumé, pour la semaine complète
- MTT : 41
- BI : 128.10€
- ITM : 8
- Gains : 570.68€
- TF : 5
- Ship : 2
(Sharkscope ne montre pas le ship de ce début de semaine ? ! ?)

Répondre
Citation
arnobretagne

Articles :
Comment jouer un freeroll : L'équité de la main de départ est le plus important. On joue plus agressivement qu'à l'accoutumée les mains que l'on choisit de jouer. On n'apprend pas grand chose côté technique, il faut jouer bourrin.

Gestion de la BR en MTT Sortant de down comme cela figure sur mes courbes, j'ai du adapter mes mises. Sur 10k MTT à la louche depuis que je joue j'ai appris aussi par l’expérience le sens de la variance et du down... Par contre, Julien, penses-tu que la variance ait aussi un lien avec la taille de la room, du field ?

Comment jouer un MTT : Evoque les différences avec le CG notamment, visite les particularités propres aux MTT en l’occurrence les différentes phases du début du tournoi jusque l'argent, et enfin la TF (nécessaire pour ship). L'évolution se fait par la montée des blinds et le rapport au stack.

Vidéo de Kaytor C'est vraiment utile ce type de vidéo pour sortir de l'écrit, avoir des anecdotes pour pouvoir mettre l'expérience en perspective avec la théorie. C'est ainsi que naît le sens quand théorie et expérience sont mêlées. On retient mieux de cette cohérence et on appréhende mieux les contenus suivants.

Main #1 postée dans le forum d'analyse
Main #2 postée dans le forum d'analyse
Main #3 postée dans le forum d'analyse
Main #4 postée dans le forum d'analyse
Main#1 discutée sur le forum d'analyse
Main#2 discutée sur le forum d'analyse
Main#3 discutée sur le forum d'analyse
Main#4 discutée sur le forum d'analyse

Quizz semaine 1
Question 1 :

En freeroll avec 25 big blind dans votre stack , vous relancez JJ en position UTG+1 , Erkyl , votre redoutable adversaire regular des freeroll vous fait un min 3 bet depuis le cut off , que faites vous ?
Réponse D, Erkyl est un fish je vais le destack avec mes hameçons en pushant obv

Question 2 :

J'ai une bankroll de 98 euros , je viens de voir un super tournoi dans le lobby de ma room de poker a 1euro de buy in ai je le droit de le jouer ?
Réponse C je le joue demain quand ma BR comportera au moins 100BI

Question 3 :

Je suis au fond du gouffre , 3 mois que je run bad (soit 50 tournois), mes AA perdent contre toutes les mains , mes fishs d'adversaires font n'importe quoi et me battent , j'avais reussi a monter ma bankroll a 240 euros , je commencais a jouer des tournois a 2 euros , et maintenant jai perdu 1/4 de ma bankroll . Suis je vraiment vraiment maudit ?
Réponse B : je redescend de limite pour limiter la variance

Question 4 :

Quel est votre but en jouant un mtt ?
Réponse B: Essayer de maximiser son EV (Avoir tous les jetons obv)

Question 5 :

En debut de MTT 1 euro avec une paire de 2 en utg+1 que faites vous ?
Réponse A : je fold

Question 6 :

En début de mtt 1 euro avec ATs , vous etes en big blind , Maxipouce , un fish de profil loose passif , limp au Cut off , tout le monde fold . Que faites vous ?
Réponse C : Je check

Répondre
Citation

Salut à toi (enfin re.... )

C'est moi qui passerai régulièrement sur ta feuille de route pour suivre ta progression.

Encore une fois, tout le travail que tu fourniras ne seras que positif pour ton jeu.
les résultats ne se feront peut être pas sentir immédiatement mais ça paiera sur le long terme.

Surtout qu'en MTT la variance est violente mais ce qui compte c'est qu'il y ai de moins en moins de situations où tu te sens perdus et bien sur que tu fasses de moins en moins d'erreurs.

Mais je te rassure, on en fait tous, encore et encore

j'espère que tu seras présent également dans les analyses de main car de mon expérience personnelle, c'est l'un des outils qui m'a fait le plus progresser en MTT.
et ça m'a plutôt réussi

let's go ! au boulot

Julien

Répondre
Citation
arnobretagne

Salut Julien,

D'abord, merci de ton retour sur cet espace naissant. Je compte sur ton regard extérieur pour qu'il soit digeste et agréable.

J'ai pris connaissance du programme et je m'y mets demain.

J'avais lancé ma session ce soir, pas possible de faire les deux à la fois. Je suis donc resté concentré sur ma session. J'ai un certain volume de jeu, le concept de variance ne m'est pas inconnu. Je peux appréhender la notion de long terme.

L'aspect résultats, ça va ça vient comme pour tout le monde, je ne sais pas si tu connais mon blog.

L'analyse de mains est un potentiel que je n'utilise pas encore à fond et c'est par la SS que je compte m'en servir.

En attendant la "théorie" pour demain après midi, j'ai mis ma session PP d'hier et d'aujourd'hui. Je me voyais beau à ship ce même type de tournoi une deuxième fois cette semaine, ce sera une 3 ème place...

Je travaille encore demain. Je tâche de structurer un peu tout ça.

Au plaisir

Répondre
Citation

beau résultat !

par contre il est important justement d'être certain d'avoir joué son meilleur jeu pour atteindre la win.

- tu te voyais beau pour gagner ce tournoi ? pourquoi ? gros stack ? plus fort que les autres ?

- tu finis 3e et pas 1er : pourquoi ? quelle est ton analyse ? est ce qu'il y a eu un moment ou te ne savais pas si avais pris la bonne décision ?

Répondre
Citation
arnobretagne

Salut Julien,

Pourquoi je me voyais le gagner? Parce que je l'ai gagné en début de semaine, c'est sur mon blog, parce que j'étais CL à 3 left... Que j'avais bien joué jusque là, j'ai eu le sentiment de prendre les bonnes décisions au bon moment.
J'ai posté la main qui m'a fait du tord (la#1). Ensuite en mode p/f, je push AT au bouton et BB me paye avec AA et pour finir en BB (3 BB left) je 3 bet push le CL avec 33 pour un coin flip et il touche...

J'aimerais ton retour sur la main #1

Répondre
Citation

c'est mieux si tu me donnes le lien directement, comme ça je peux aller dessus tout de suite. ou poste la sur ta feuille de route justement, qu'on en parle ici.

le mieux est sans doute de mettre le lien vers le forum d'analyse comme ça, ceux qui viendront parcourir ta feuille pourront se joindre à la discussion.

Répondre
Citation
arnobretagne

C'est chose faite ici

ou encore
NL Texas Hold'em Tournament (€6)
PartyGaming - 3 players
Converted with HandConverter.fr

Stacks:
BTN (167315)
SB - Hero (286761)
BB (343924)

Blinds: 8000/16000 (+ Ante 400)

Preflop: (25200, 3 players) Hero is SB with A:c K:c
BTN calls 16000, Hero raises 32000, BB calls 24000, 1 fold

Flop: Q:c 4:s 8:h (97200, 2 players)
Hero bets 40000, BB raises 128000, 1 fold

Total Pot : 265200

BB wins 265200 from pot

Des réponses sont déjà venues éclairer ma lanterne.

Par contre elle est toujours éteinte pour cette main.

On est plus tôt en TF, je viens juste de dubble up sur la main d'avant et on me jette des pierres car je ne l'ai pas joué :

PartyGaming - 9 players

Stacks:
UTG - Hero (82056)
UTG+1 (40085)
UTG+2 (84538)
MP (79160)
MP2 (187460)
CO (16248)
BTN (114982)
SB (145345)
BB (48126)

Blinds: 4000/8000 (+ Ante 200)

Preflop: (13800, 9 players) Hero is UTG with J:d A:h
5 folds, CO bets 16048 (all-in), 3 folds

Total Pot : 29848

CO wins 29848 from pot

Répondre
Citation
arnobretagne

Bon ben celle là,

J'aurais pu éviter tout simplement de rentrer dans le coup, indépendamment de son call en position mais loose quand même.

PartyGaming - 9 players

Stacks:
UTG (8010)
UTG+1 - Hero (14985)
UTG+2 (6560)
MP (18540)
MP2 (9850)
CO (3865)
BTN (6540)
SB (6845)
BB (5490)

Blinds: 200/400

Preflop: (600, 9 players) Hero is UTG+1 with A:s Q:c
1 fold, Hero raises 900, 2 folds, MP2 calls 900, 2 folds, SB calls 700, 1 fold

Flop: 6:s Q:h T:h (3100, 3 players)
SB checks, Hero bets 1550, MP2 raises 3100, SB folds, Hero raises 12535 (all-in), MP2 calls 5850 (all-in)

Turn: 9:c (26135, 2 players, 2 all-in)

River: Q:s (26135, 2 players, 2 all-in)

Total Pot : 26135
MP2 shows T:d Q:d (a full house, Queens full of Tens.)
Hero shows A:s Q:c (three of a kind, Queens.)

Hero wins 5135 from side pot 1
MP2 wins 21000 from main pot

Répondre
Citation
arnobretagne

J'aime bien la structure du free ps, double stack, il commence tranquille et finit par s'envoler... rien de technique à développer, cela reste un free avec les broke du quizz, on retrouve malheureusement peu de stratèges actifs sur le forum ne serait-ce que pour l'esprit communautaire...

Voilà pour ce soir même si la session n'est pas encore finie

Répondre
Citation
arnobretagne

Dernière main de la session ;(

Le jeu préflop est-il bon?

PartyGaming - 10 players

Stacks:
UTG (3300)
UTG+1 (21140)
UTG+2 (7940)
MP (15400)
MP2 - Hero (16580)
MP3 (2400)
CO (15424)
BTN (26373)
SB (39495)
BB (56970)

Blinds: 300/600

Preflop: (900, 10 players) Hero is MP2 with A:c A:h
1 fold, UTG+1 calls 600, 2 folds, Hero raises 2200, 2 folds, BTN calls 2200, 1 fold, BB calls 1600, UTG+1 calls 1600

Flop: T:h 4:h 5:c (9100, 4 players)
BB bets 1200, UTG+1 calls 1200, Hero raises 14380 (all-in), BTN calls 14380, 1 fold, UTG+1 raises 17740 (all-in), BTN calls 4560

Turn: T:d (62560, 3 players, 2 all-in)

River: 9:c (62560, 3 players, 2 all-in)

Total Pot : 62560
UTG+1 shows 5:d 5:h (a full house, Fives full of Tens.)
Hero shows A:c A:h (two pairs, Aces and Tens.)
BTN shows 3:h K:h (a pair of Tens.)

UTG+1 wins 9120 from side pot 1
UTG+1 wins 53440 from main pot

Relancer 4 BB ferait-il coucher le bouton?
Après au flop, call je trouve ça inapproprié, fold est impensable sur le bet donc raise pour protection à combien? le pot 11K, mon stack 14k. Le push est-il inadapté?

Répondre
Citation
arnobretagne

Et en prime mon bust d'un 1K avec KK

Répondre
Citation
arnobretagne

Alors pour finir la semaine telle une boucle, je ship deux fois dans la semaine, le premier et le dernier tournoi...

Pour le plaisir des yeux, désolé au gars de la ss mtt qui en a été victime :transpire:

Qui me permet de shipppppppppppp un point bonus et le free de ps !!!

Pour cela il faut le lien que voici

Répondre
Citation

hello !!

c'est pas mal d'enchainer les free comme ça.
un bon moyen de cumuler les € sans frais et se monter une petite BR sympa ou se rembourser quelques buy in.

pas de raison de pas continuer ;)
et en plus tu as des résultats, donc c'est excellent.

dommage pour le 1K; ça arrive.

je vais parler de tes mains et après je regarde ce que tu as fait pour la semaine 1 :D

pour tes mains :

A :club:K :club:

La première, avec AKs est très intéressante.
Car en fait elle met en avant un point très important et un concept clé : le stack effectif.

si on regarde juste la taille de TON stack, on se retrouve dans une situation difficile. Il n'est pas évident de trouver le bon move, il faut relancer, mais combien etc etc etc.

le scénario de ta main :
1. le bouton limp 16 k. il a 160k derrière. ce qui signifie qu'il limp avec 10bb.
2. vous êtes 3 et c'est à toi de jouer.
3. ton stack et celui de la BB est de 32k et plus donc le stack effectif est de 10bb. (le stack effectif est le plus petit stack en jeu).

je te mets maintenant dans la situation suivante :
scénario 2 :
1. bouton limp 16k avec 320k derrière lui.
2. tu as 160k en SB avec AKs : quel est ton move ?

le A :heart: J :diamond: en table finale.

Même si tu viens de doubler la main d'avant et que tu as envie de rester un peu plus longtemps en TF, ton stack rend le move obligatoire :
avec 80k et des blind a 4k/8k, même si tu es UTG, tu dois relancer avec ta main. et vu que tu n'as que 10bb, tu dois push.
Il y a des short stack qui peuvent te payer avec moins bien et même les gros stack peuvent s'invter à la fête.
si tu gagnes juste les blind, c'est quand même une bonne chose car tu auras autant de FE les mains suivante une fois que tu auras payé les blind.

ici je vais coucher A8s (et encore ça va dépendre de la dynamique) et A9o, mais jaurai push également avec Ato je pense.

le A :spade:Q :club:
est assez compliqué. en fait il dépend vraiment de ton adversaire de ses tendances.
- contre un joueur passif, et serré, il faut fold au flop.
- si c'est un fih, qui bluff bcp et qui peut over play top pair comme KQ par exemple, il faut push.
- contre un bon joueur LAG ou TAG, c'est plus compliqué. il aura jamais KQ ou QJ car il aurait sans doute just call. Il aura des tirages, mais qui seront souvent des combo pair + FD ou SD+FD. donc on peut just call et aviser turn si ca ne te commit pas trop.

ce genre de main est assez dure à jouer, mais tu es assez deep pour trouver un fold et continuer à jouer confortablement.
disons que ta relance préflop montre de la force et ta mise au flop également. donc quand tu te fais relancer c'est souvent par mieux que TP ou un gros tirage.
donc dans ce cas, tu es soit en 50/50 soit loin derrière, donc pas une situation très intéressante.

Répondre
Citation

Evaluation Semaine 1 :

Commentaires articles et vidéo
Travail tres complet bravo 3/3
c'est bien de donner vos avis et vos questions. c'est mieux qu'un résumé tout court.

pour la variance, elle ne dépend pas de la room en tout cas.
elle dépend du field, c'est certain par contre.

Quizz : 6/6
rien à redire.

Tenue Feuille de route : 3/3
feuille très bien tenue.

Mains postées dans le forum d'analyse : 4/4
On a le compte. la semaine prochaine on réduira le nombre de mains à poster. pour que vous puissiez avoir plus de temps pour discuter et recevoir une analyse pas trop tard ;)

Mains analysées : 4/4
parfait.
impeccable de participer aux discussions. je suis persuadé que c'est aussi important que de poster des mains.

Bilan : 20/20
c'est ce qu'on appelle faire le boulot ;) bravo !

EDIT :
Win d'un tournoi : +1 :D -> 21/20 !

Répondre
Citation
arnobretagne

Salut Julien, Pas peu fier de cette belle note.

Je ne veux pas faire le mesquin mais je n'ai pas le droit au point bonus?

Il n'est pas dit que je ship toutes les semaines!!!

Au plaisir

Répondre
Citation

Message original de arnobretagne
Salut Julien, Pas peu fier de cette belle note.

Je ne veux pas faire le mesquin mais je n'ai pas le droit au point bonus?

Il n'est pas dit que je ship toutes les semaines!!!

Au plaisir

pour être honnête ... les points bonus ... je les ai zaaapppééé...
je vais regardé ça :P et éditer la correction au besoin ;)

Répondre
Citation