Passer au forum
[Belgianbeer] J'ai ...

Notifications
Retirer tout

[Belgianbeer] J'ai un rêve de liberté absolue...

156 Messages
44 Utilisateurs
35 Réactions
43.8 {numéro}K Vues

Belgianbeer...je te propose de regarder la vidéo du moine boudhiste. Après ça tu vas nous revenir aux tables..gagnant:f_drink: !

Message original de kroswell
Oui, merci à Erkyl et à Benoit, vraiment bien ce coaching.
J'avais déjà fait personnellement une approche sur ce sujet, mais ça m'a remis un peu sur les rails je dois dire (tendance à la procrastination, mais je me soigne :P)
En tous cas, j'ai trouvé que le sujet était bien amené, de façon synthétique et donnait envie d'aller plus loin.
Je conseille aussi à ceux qui s'intéressent au sujet pour une première approche le visionnage de la vidéo que vous avez mis en lien à la fin:

De plus, il y'a dans le même état d'esprit que ce coaching, un site où l'auteur, un joueur de poker, a mis en ligne et met régulièrement beaucoup de ressources sur ce sujet.
Beaucoup doivent le connaître déjà, mais pour les autres, c'est de Kill Tilt dont je veux parler.

Bon, hâte de voir la suite. =)

Répondre
Citation
belgianbeer
Inscrit : 17.05.2008

merci je materai ça avant daller dormir ;)

Répondre
Citation
belgianbeer
Prenez part à mon travail sur les SNG 6max

Work hard on SNG 6max

Je vous propose de venir jeter un coup d'oeil sur les questions que je me pose, la manière dont j'aborde mes questions et assister en direct à l'évolution de mon thinking process. N'hésitez pas à venir me traiter de fish, à venir compléter mon raisonnement ou encore me féliciter pour mes décisions.

SNG 6max 15$

NB :pour commenter les mains préférez le faire directement dans le poste d'analyse qu'ici histoire de centraliser les commentaires et éviter de foutre le bronx sur mon blog _drink:

Répondre
Citation
XxxkkoqxxX
Inscrit : 14.08.2011

Celle-ci je veux bien essayer,desolè j'ai pas le droit de poster dans la section par contre^^

Quelle range de...

quelle range chez vilain ?

Preflop je mettrais ce genre de range:JJ-22, AJs-ATs, A5s-A2s, KTs+, QJs, JTs, T9s, AJo-ATo, KJo+, QJo

Flop après son raise,si tu le mets str8 forward j'ai tendance a virer quelques mains que t'as mis puisque ce genre de villain n'aime pas prendre trop de risque en moyenne: JJ,7d7s,7d7c,7s7c,AhQh,AsQs,AcQc,KhQh,KsQs,KcQc,QsJs,QcJc,AhTh,KhTh,QhTh,QsTs,QcTc,Ah9h,Kh9h,Qh9h,Qs9s,Qc9c,Th9h,Ah8h,Th8h,9h8h,Ah6h,Ah5h,Ah4h,Ah3h,Ah2h,AdQh,AdQs,AdQc,AhQs,AhQc,AsQh,AsQc,AcQh,AcQs,KdQh,KdQs,KdQc,KhQs,KhQc,KsQh,KsQc,KcQh,KcQs,QhJd,QhJs,QhJc,QsJd,QsJc,QcJd,QcJs,QhTd J'ai laissè T8 mais suis pas convaincu qu'il défendra son bb avec...

quelle range de broke pour nous:

Flop sans FE je broke ça: JJ+, 7d7s, 7d7c, 7s7c, Q7s, AhKh, AhQh, AsQs, AcQc, KhQh, KsQs, KcQc, QsJs, QcJc, AhTh, KhTh, QhTh, QsTs, QcTc, Ah9h, Kh9h, Qh9h, Qs9s, Qc9c, Th9h, Ah8h, Kh8h, Qh8h, 9h8h, Jd7d, Js7s, Jc7c, Ah6h, Kh6h, Ah5h, Kh5h, Ah4h, Kh4h, Ah3h, Kh3h, Ah2h, Kh2h, AdQh, AdQs, AdQc, AhQs, AhQc, AsQh, AsQc, AcQh, AcQs, KdQh, KdQs, KdQc, KhQs, KhQc, KsQh, KsQc, KcQh, KcQs, QhJd, QhJs, QhJc, QsJd, QsJc, QcJd, QcJs

Par contre à moins d'être en value je cbet pas ce flop!

Tcho

Répondre
Citation
belgianbeer

Message original de belgianbeer

NB :pour commenter les mains préférez le faire directement dans le poste d'analyse qu'ici histoire de centraliser les commentaires et éviter de foutre le bronx sur mon blog _drink:

lol gravos _drink:, répond dans la section d'analyse hein :P

PS : tu me fais penser à mon meilleur ami, tu lui dis : "marche à droite" il faudra qu'il aille à gauche _ugly:

Répondre
Citation
XxxkkoqxxX

Message original de XxxkkoqxxX
desolè j'ai pas le droit de poster dans la section par contre^^

J'ai pas le rang :f_cry:

Répondre
Citation
belgianbeer

desolè j'ai pas le droit de poster dans la section par contre^^

J'ai pas le rang :f_cry:
autant pour moi.

Le gars peut être SF mais quand même call certains gappers suited. on est en bataille de blinde avec un stack effectif correct. Je ne lui ai pas mis les plus petit sc et me suis arrêté avec une hauteur décente mais T8s devrait à moins que vilain soit nit de chez nit faire partie de sa range. la vraie question étant plus, va-t-il les raise au flop !

Répondre
Citation
belgianbeer

bon sur ce j'i subis mon premier down en SNG 15$ 6max, un peu l'impression de m'être fait prendre à sec mais assez content de mon jeu LOL
225$ sous l'EV espéront que ça s'arrête vite ^^

bonne nuit !

Répondre
Citation
belgianbeer
Compte rendu 6/02/2015 : Le levelling

Salut à tous _drink:

Dans le cadre de mon "cool-down" (je vous redirige sur cette vidéo si vous ne savez pas ce que ça signifie), j'ai pris la décision avec moi-même (8 vois contre 6) de vous partager certaines de mes sessions à chaud. Je ne vais pas le faire à chaque fois, mais lorsque j'estimerai que la session fut intéressante autant sur un point de vue technique que mental, je viendrai déposer quelques lignes sur mon blog pour relâcher la pression mais également pour faire le point sur ce que j'ai fait durant ces quelques heures.

Fin de session. il est 4h du matin et j'ai fais l'une des session les plus longue en SNG jamais faite : plus de 7h de jeu pour 86 SNGs.

La bonne nouvelle, c'est que j'ai pas eu l'impression d'avoir été en burn out ou d'avoir été au delà de mes capacités physique ou mentale. J'ai multitabler entre 4 et 6 tables et j'ai pris plaisir à prendre le maximum de spot que j'ai jugé $EV+ en prenant mon temps à chaque fois.

Comme vous l'avez remarqué je me remet au SNG depuis quelques semaines maintenant et il m'aura fallu quelques jours pour prendre mes marques. ça fait quelques session maintenant que je subit un nouveau down (financier), mais il ne m'atteint que partiellement moralement. Je ne suis certes pas indifférent à la pertes sèches de 470$, mais je reste pragmatique étant donné les horreurs qui ont contribué à cette chute (mon EV est positive de 61$).

Cela dit, je ne suis pas tranquille pour autant... On (moi, erkyl, et Nighma) me suspecte de Levelling. Suite à une session review avec mes deux amis, on a effectivement trouvé que j'avais fort tendance à m'adapter sur base d'hypothèses souvent fort "spéciales". Un peu comme... non en fait : comme si je faisais des adaptations sur le jeu que je ferais à la place de mon adversaire. Or j'ai une fâcheuse tendance à joueur un jeu très... comment pourrais-je dire... borderline ?

Lors de cette session, malgré les conclusions qu'on avaient tiré la veille avec Erkyl et Nighma, je me suis revus faire ce type d'adaptation. Plus vraiment, sur les ranges de push or fold mais plutôt dans des situations de jeu postflop et préflop en early-game.

Ce qui est tordu avec le Levelling, c'est que c'est en partie une guerre d'ego et en partie une impression de faire les choses correctement. Une sur-estimation du niveau adverse qui nous fais prendre des décisions au finales mauvaises. Ce que j'ai peur, c'est de faire une correction trop abrupte et de perdre l'adaptation correctement construite sur certains adversaires. Un peu comme si en arrêtant le levelling, j'arrêtais de m'adapter... In-game je ne me rends pas vraiment compte que je me level, c'est après coup que je me dis : "Arf! j'ai encore poussé le raisonnement trop loin..."

Du coup, si je devais m'évaluer sur cette session :

• Niveau Général de la Session : Bgame+
    En effet, je ne peux pas me résoudre à dire que je joue en A-game si je fais trop de levelling. Cela dit, j'ai bien aimé pas mal de chose également. Entre autre l'adaptation de mes sizing en fonction des profiles à parler derrière moi. Ou quelques reg-war justement adapté.
  • Revoir les mains marquées :
    In-game, les spot que je juge compliqué je les marque dans ma database pour les revoir lors de mon cooldown
    pas mal de spot intéressant. des reg-war pas évidente. du level chez les adversaire mais aussi chez moi.
  • Evaluer mon niveau de concentration durant la session :
    très bon pour une session aussi longue
  • Evaluer mes prises de décisions :
    Quelques spot tricky, un peu de levelling mais également des bonnes adaptations.
  • Note : Trouver un moyen de travailler mon levelling de manière optimale.

Voilà je vais finir ce post sur cet autocritique. n'hésitez pas à "liker" si effectivement vous appréciez ce genre de compte rendu. D'habitude je fais ça dans mon journal de bord perso, mais même si ça m'a pris un peu de temps (2h30 si on comptes la review des mains marqué et les mains posté en analyse), c'est quelque chose que j'ai apprécier faire.

N'hésitez donc pas à me donner votre feedback _drink:

Exemple de levelling :

Spoiler

Grabbed by Holdem Manager
NL Holdem $50(BB) Replayer
SB ($2,605)
Hero ($1,663)
UTG ($2,192)
CO ($1,525)
BTN ($1,015)

Dealt to Hero K♠ 6♥

fold, fold, fold, SB raises to $112, Hero calls $62

FLOP ($224) 3♥ 8♥ 8♦

SB bets $124, Hero calls $124

TURN ($472) 3♥ 8♥ 8♦ J♣

SB bets $278, Hero calls $278

RIVER ($1,028) 3♥ 8♥ 8♦ J♣ 7♣

SB bets $589, Hero calls $589

SB shows 8♣ T♥
(Pre 43%, Flop 99.7%, Turn 100.0%)

Hero shows K♠ 6♥
(Pre 57%, Flop 0.3%, Turn 0.0%)

SB wins $2,206

Répondre
Citation
Mikakou2
Inscrit : 28.12.2009

Nice CR ! _thumbsup:

Pour le levelling, je trouve que ça peut se ressentir aussi dans certaines de tes analyses MTT (dans la section associée). Je ne remets bien sûr pas du tout en doute tes capacités car tu as un niveau technique très bon mais je trouve que parfois tu missread la situation de la main en question en allant trop loin dans la capacité d'analyse technique des vilains (ou parfois qu'ils ne vont pas assez loin quand c'est en micro). Cependant tes analyses sont toujours très intéressantes hein et on voit bien que tu passes du temps sur chaque main pour donner le plus d'info possible dans tes analyses !

Se poser des questions c'est bien sûr important, mais s'en poser trop c'est parfois contre productif et ça peut même devenir EV- imo (trop de temps passé sur l'analyse d'une main quasi obv par ex, trop de prise de tête au niveau mental, ne pas arriver à faire autre chose sans penser poker, etc ...).

Répondre
Citation
XxxkkoqxxX

Yop coach!

C'est quoi ton BRM pour ce format?

(par contre je pense que tu tue un peu ton edge à trop multitable,il y a mass de spot ou les mecs font juste nimp et être à 150 pour cent sur tout ce qui se passe aux tables te permet d'aller chercher leurs stacks plus facilement ensuite)

Répondre
Citation
belgianbeer

Yop coach!

C'est quoi ton BRM pour ce format?

(par contre je pense que tu tue un peu ton edge à trop multitable,il y a mass de spot ou les mecs font juste nimp et être à 150 pour cent sur tout ce qui se passe aux tables te permet d'aller chercher leurs stacks plus facilement ensuite)

mon BRM est de min 80 BI. mais avec une perf de la semaine dernière j'étais large (2.4k).
avec le down je suis now à 1.8k. ça reste très correct pour les 15$ mais je suis en train de plancher sur un nouveau plan de jeu. sans doute un article à venir sur le sujet.

Répondre
Citation
Mikakou2

C'est marrant, quand je post un truc ici, j'ai l'impression que mon post passe inaperçu ...

Bref ... Gl pour la suite alors !

Répondre
Citation
blackjack55
Inscrit : 24.06.2009

dommage que tu ne sois pas un joueur de cash game sinon tout etait bien !

Répondre
Citation
belgianbeer

Message original de Mikakou2
C'est marrant, quand je post un truc ici, j'ai l'impression que mon post passe inaperçu ...

Bref ... Gl pour la suite alors !

Désolé.

Ne pense pas que tes réactions passent inaperçues. Je dirais même que tu as raison sur pas mal de points. Mais tes remarques (pertinentes) n'appellent pas nécessairement de réponse, c'est plus des constatations.
Ta remarque m'a fait réfléchir au même titre que la SR avec Nighma et Erkyl. Je continue d'ailleurs pas mal ma remise en question sur ce point là actuellement. Et je t'avoue même être dans une impasse pour l'instant. Ce sur quoi je suis en train de mettre le doigt est quelque chose qui est tellement propre à ma personnalité que je ne vois pas (à l'heure actuelle) comment travailler dessus ou même pire : qu'est-ce qui est à garder ou à jeter ?

Mais ne pense surtout pas que je ne prends pas considération de tes remarques ;) Si tu attends une réponse pense à poser une question _drink:

Répondre
Citation
Mikakou2

Ok dsl ! ;)

qu'est-ce qui est à garder ?

Le fait de te poser des questions et de réfléchir à chaque situation au niveau de ton jeu.

à jeter ?

Le fait de ne pas arriver à décrocher pour trouver une réponse ultra précise à ta question car le poker est un jeu de situation et de range, et tu n'arriveras jamais à tomber exactement juste tout le temps.

Je m'explique :

Je me souviens d'une fois lors d'un de tes coaching où il y avait une main somme toute banal d'un resteal push ou non avec 44 ou 55 et entre 15 et 20BB (enfin ça fait tellement longtemps que je me souviens plus trop mais c'est juste pour introduire mon idée). On passe 5-10 min sur la main pour conclure de la marche à suivre (ce qui est déjà assez je pense) et au moment de passer à une autre main tu essayes de réexpliquer la main un peu sous un autre angle (en gros dire la même chose de manière différente). On repasse 10 min sur la main à faire plein de calculs et au moment de repasser à une autre main boom une nouvelle explication pendant 10 min de la main car un petit truc de dernière minute pas très important pouvait peut être expliquer encore plus en profondeur les choses. Au final la main était plutôt borderline entre une EV positive de 0,05% ou négative de -0,05% selon si on rajoute ou pas 1-2 mains dans la range adverse toussa et de la FE ... (après j'ai décroché car c'était trop long pour moi).
Bref en gros tu passes 30 min sur une main plutôt marginal et je suis sûr que tu y passes beaucoup plus de temps tout seul et que tu le fais avec toutes les mains quand tu SR, alors que tu peux te dire que ces mains tendent à être EV0, que tu ne sauras de toute façon pas exactement le fin mot de l'histoire car tu ne pourras jamais définir les ranges des vilains de manière exacte et que, même si tu dis souvent qu'il n'y a pas de petits profits, ces mains te feront gagner tout au plus 20€ sur le mois.
Tu vas me dire "oui mais 20€ c'est important si on le multiplie par le nombre de mois, etc ..." et je te réponds que ça devient EV- puisque si tu as tendance à déjà gagner 10€/h sur les tables et que tu passes 2 heures sur la main (pour en plus ne pas avoir exactement ta réponse), ba tu ferais mieux de ne passer que 10min sur la main (car je ne dis pas qu'il ne faut pas réfléchir hein) et passer à autre chose rapidement. Ca te laissera du temps soit pour grind soit pour vivre IRL (ce qui est bien aussi des fois :) ).

Bon je ne sais pas si je me suis bien expliqué mais ce que je veux dire c'est que tu as un niveau technique correct pour crush les limites auxquelles tu joues alors arrêtes de te prendre autant la tête car il semble que ce soit à ce niveau que tu pêches ...

Après je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire quand on a pas de pression d'objectifs très précis comme moi et de pression pécuniaire. Mais justement pourquoi ne te fixes-tu pas juste de vivre du poker un jour, quand tu pourras, mais avant de juste faire en sorte d'avoir fait le nécessaire pour y arriver ?
Comme toi, je n'aime pas le travail, j'ai envie de pouvoir vivre du poker pour ne pas avoir à aller bosser, mais je pense qu'il faut d'abord :
- avoir appris à jouer et crush les limites minimales pour en vivre.
- avoir la BR nécessaire pour avoir une BRM tight pour les limites maximales voulant être jouées au début de sa vie de "pro" et de pouvoir cashout une partie de ses gains pour vivre.
- avoir mis un peu de thune de coté en cas de mauvais mois pour pouvoir vivre (6 mois d'avance me semble correct je pense).

Le problème c'est que cela peut prendre du temps à mettre en place (mois voir années), et malheureusement en attendant il faut trouver un autre moyen de gagner sa pitance. :(
Ou alors t'essayes de trouver une riche héritière ! :D

Répondre
Citation
huitdepique
Inscrit : 05.11.2008

Nice post sur le levelling! Curieux et interessé de voir comment tu vas gérer ce problème.

PS: on n'avait pas dit qu'on parlerait aussi cuisine par ici?

Répondre
Citation
belgianbeer

Salut Mikakou,

Je te suis parfaitement dans ton raisonnement. Et j'avoue que l'un de mes plus grands maux c'est d'avoir une extrême difficulté à aller à l'essentiel car j'apporte beaucoup d'importance aux détails.
Je pense que dans des situations "ICM-sentsitive" c'est un plus, car ça t'aide à comprendre comment les range évoluent et à quelle vitesse. Et je crois que c'est ça que j'ai voulu vous communiquer ce soir là : qu'une range évolue énormément en fonction de pleins de paramètres. Et donc que le poker est un jeu d'adaptation avant tout.

Mes connaissances techniques je les ai acquis en travaillant sur le détails et je ne regrette en rien le temps que je passe et que j'ai pu passer dessus. Mais je comprends également que ce que vous attendiez d'un coaching c'est quelque chose de plus concis et moins prise de tête sur les détails. Je dirais en fait que ce travail est (éventuellement nécessaire pour un coach) intéressant, mais le vrai devoir d'un coach c'est de résumer la complexitude (hommage à JS) sans embrouiller les auditeurs. Et c'est sans doute là que j'ai encore beaucoup de travaille à faire en plus d'être dynamique ^^

Aller dans le détails c'est mon kiff :)
Je ne peux pas faire autrement, c'est ma façon de comprendre ce qu'il se passe. Et je ne sait pas avancer si je ne comprend pas !
Me dire c'est somewhere between [-0.005 ; +0.005] j'aime pas... je veux savoir pourquoi ! J'ai besoin de comprendre ce qui explique cela : FE, équité, range d'open trop tight ou range de call trop looze, etc. c'est en jouant avec les variables que je comprend réellement ce qu'il se passe et que j'arrive à faire des adaptations précises sur des spots compliqués.
Mon soucis maintenant c'est de ne pas me level. c'est d'arriver à estimer correctement la situation en fonction de vilain de ce que je sais de lui et ne pas commencer à me dire qu'il pourrait être comme ça dans cette situation parce que la situation aurait été trop belle pour moi si j'avais été lui.
Comme dit Nighma, l'usage du conditionnel est une forme de leak et peut être dangereux à utiliser dans son thinking process. Aussi me cantonner sur ce que je sais et éviter de spéculer sur des si m'aidera sans doute à ne pas m'auto-level sur certains spots. Et je pense qu'il a raison.
Le plus compliqué pour moi maintenant c'est que je suspecte cette forme de levelling d'avoir été intégré sous forme de compétence inconsciente. Je ne suis plus conscient de certaines décisions que je prends et parmi elle se trouvent de bonnes adaptations que je ne veux pas perdre.
Trier le bon du mauvais va être une sacrée paire de manche... Mais bon, j'ai confiance. Même si je sais que ça va être difficile et potentiellement très long :f_cry:

Répondre
Citation
lusaman
Inscrit : 28.10.2008

La frontière entre levelling et mauvais run est parfois floue coach, il n'est pas tjs aisé de faire la différence entre les 2...

Et obv perso je ne suis pas d'accord avec Mika, qui peut le plus peut le moins. Et la section stratégique ( et bon PS en général ? il y a assez de débat la dessus ) et vous les coachs ne sont ils pas là pour sensibiliser l'audimat à toutes formes de réflexions susceptibles d'échapper au joueur lambda que je suis ? :|
En tout cas je pense que si et tu le fais avec bcp de passion et de pédagogie ( attention tes chevilles^^)

Don't give up the fight !

Répondre
Citation
Mikakou2

Arf , je crois que vous n'avez pas vraiment compris ce que je voulais dire (enfin BB si en partie mais Lusa non) et que vous vous êtes seulement concentré sur mon exemple sans comprendre ce que je voulais dire derrière.

Après, c'est vrai que mon propos se portait plutôt sur les MTT's et je ne voulais pas parler de ce qu'on attend des coachings (d'ailleurs on sent bien que tu as évolué sur le fait d'aller à l'essentiel) mais de ce que toi tu prenais comme temps dans tes SR/réflexions. Oka a peu près résumé sur skype ce que je voulais dire : "tu leur parles perte de temps par rapport au gain, ils te répondent, maximisation d'une EV qu'ils perdent par leur tergiversation.". J'ai l'impression que ce que tu peux comprendre/analyser d'une main en 10min, tu le fais en 2h (si on reprend la main, perso j’avais tout bien compris en 10min avec la première explication qui était déjà bien détaillée).

En MTT, les sessions durent 5-8h + 2h d'études de jeu/jours ou réflexions/discutions avec les potes sur skype ou sur les forum, ça fait déjà pas mal de temps alors il faut optimiser ce temps et les tergiversations deviennent contre-productives (ba oui une journée ne dure que 24h et il ne faut pas oublier aussi de vivre IRL !).

Répondre
Citation