Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[SharkSchool CG 09/11] Snaky81 - SharkSchool Finie

49 Messages
6 Utilisateurs
0 Réactions
6,989 Vues
Snaky81
Inscrit : 27.06.2010
48 réponses
Snaky81
Présentation

Bonjour, je me présente : Snaky, bientôt 30 ans, papa d'un adorable petit garçon qui viens de naitre, je rôde sur pokerstrategy depuis la loi francaise de régulation du poker, et je suis depuis mai dernier analyste SNG et coach SharkSchool de la première promo SNG. C'est donc mon tour de venir embêter mes collègues de CG

En ce qui concerne le poker, je suis (enfin j'étais) un reg des SNG FR turbo 20/30€ sur pokerstars.fr, variante que j'ai fini par quasiment abandonner depuis quelques mois, suite a un bon down et un peu de lassitude du format. Actuellement je cherche un peu dans tous les cotés mon nouveau format de prédilection, et actuellement je sévis principalement sur le réseau ongame, où grâce au bon RB je me suis installé en DoN SH turbochatte 20€, et je commence à shoot les 50€. Actuellement je frole les 7K de gains lifetime (dont 6 cette année)

Mais bon, tout ca c'est bien rentable, mais ca se rapproche du SNG FR : c'est énormément de PoF et très très peu de postflop, et afin de m'amuser encore a élargir mes horizons, je recherche a faire autre chose. J'ai fait quelques essais en cash game assez peu concluant, et actuellement je fais aussi un peu de SNG HU en micro limite. Et que ca soit en CG ou en SNG HU, il y a un constat qui s'impose : avec un gros pot to stack ratio, je suis un gros fish :D

Je gagne plein de petit et de moyen pots, mais les gros pots, a moins d’être contre un fish encore pire que moi capable de call la terre entiere avec 3 high, c'est en général pour vilain, ce qui ruine du coup tout les efforts que j'ai fait pour monter mon stack a base de petits pots. Du coup cette variante me frustre, car j'ai l'impression de ne pas avancer.

Cependant vu la popularité du CG, c'est forcément qu'il doit y avoir qqch d’intéressant dedans, et comme le format à l'avantage d'etre "bébé-compatible" (plus facile de se mettre en pause que quand on a 15 SNG ouvert devant soit), je suis motivé pour reprendre tout depuis la base, et de grind les limites progressivement pour ajouter cette variante à mon répertoire. De plus reprendre depuis le départ une variante que je ne connais que très peu est un bon moyen pour me remotiver a travailler mon jeu, ce que je fais de moins en moins en SNG.

C'est pour cela que je m'inscris a la SS, avec une attente particulière : savoir par où commencer, car le site regorge de contenu de CG, mais franchement dur de choisir quelle vidéos regarder, et c'est du coup assez démotivant.

Mes objectifs pour la SharkSchool

• battre la NL25
  • jouer un minimum de 500 mains/semaines
  • approfondir mes maigres bases théoriques de jeu postflop afin de profiter aussi de celles-ci (même si des adaptations sont a faire) en SNG HU et SH, voire plus tard en MTT si je m'y met sérieusement, et sortir un peu de mes lignes weak/tight standard de SNG FR où l'ICM joue contre nous et nous laisse que peu d'options :D

Ce que je pense pouvoir apporter la SS et à PS

• Le regard de quelqu'un passant du SNG au CG, avec toutes les remises en question que cela implique (quoi ? on ne fold pas AK sur une raise UTG ????), ce qui n'arrive pas forcément quand on forme un parfait débutant ou un joueur qui n'a connu que le CG
  • Améliorer la qualité de mon jeu postflop, ce qui me permettra d'aller plus loin dans l'analyse de certains spots tricky que je fais sur du début de SNG, en particulier en SH et HU, qui sont des situations que je laisse souvent à d'autres analystes, n'étant pas toujours à même d'avoir un avis en lequel je puisse être confiant.

Je souhaite également un bon courage à la team de coach, ayant géré un groupe de 25 tétards lors de la SS SNG, je sais ce que c'est, tenez bon, même si on vous soule :)

Répondre
Citation
Snaky81
Résultats
  • Avant la SharkSchool

Le tout en NL10/NL25, je suis à 16.5bb/100 en NL10 et -9.7bb/100 en NL25, mais vu le volume, cela ne veut strictement rien dire :D

Pour cette SS je vais donc jouer en NL10/NL25 SH sur partypoker, avec une bankroll qui fait actuellement 215.59€ (un reste de BR SNG que j'avais sur cette room mais ya juste pas de trafic en SNG vu les structures toutes pourries :D)

J'appliquerai un BRM aggro avec up à 12 caves, down à 8 caves (puis 15/10 pour le passage en NL50, et 25/20 pour le passage en NL100 si j'y arrive a très long terme :)) : en effet je suis totalement prêt a broke cette petite BR auxiliaire, et si je dois passer du temps sur le CG, je veux qu'assez rapidement ca me rapporte qqch de comparable au SNG. Je commencerai donc en NL10, avec pour ambition de passer assez rapidement en NL25. Au niveau du multitabling, ca sera du 4-tabling maxi

Cependant histoire de ne pas faire n'importe quoi non plus et monter a une limite ou je me ferais défoncer juste parce que j'ai eu un good run, je vais faire la même astuce que je fais en SNG : je me rake moi même 3bb/100 que je me force a cashout (ou plutôt que je ne considere ne faisant pas partie de ma bankroll, et je cashout quand ca represente un montant suffisant). Avec ce "rake" supplémentaire, cela me force quand même a etre bien gagnant a ma limite avant de pouvoir up. De la même facon je me force a cash out d’éventuels bonus.

• Semaine 1

Une seule session cette semaine pour cause de planning IRL super chargé, cela devrait s'améliorer pour les semaines suivantes. Une session qui aurait été pas trop mal si j'avais pas n'importe quoi sur une main ou je me fait destacker comme un gros fish _cry:

Spoiler

• Semaine 2

Toujours pas mal chargé IRL donc volume plutôt faible. Néanmoins j'ai l'impression de commencer a arreter de faire trop nimp même si beaucoup reste a faire

Spoiler

• Semaine 3

Encore une semaine gagnante, pas trop le temps de jouer encore mais deja plus que les 2 premieres semaine. De plus en plus de confiance dans mon jeu :)

Spoiler

• Semaine 4

Mauvaise semaine a -2 caves, avec une première session à -2.5 caves sur un mix de card dead, de draw qui rentre jamais, de petit setup et de grand n'importe quoi. Il faut que j'arrete de call en sachant pertinemment que je suis battu. Le point positif, c'est que j'a pu faire un tout petit peu plus de volume.

Spoiler

• Semaine 5

Peu de volume malgré le programme light pour cause de squattage de la maison par des amies de madame, juste de quoi faire mon minimum syndical de 500mains/semaine. Bilan : +6€, ce qui est pas trop mal vu que je me suis pris une cave de déchatte en all in EV. Une SR avec mes collègues toppicot et mumurano m'a été très bénéfique pour pointer 2 leaks a part mon tilt :
    - Value bet plus fort, je suis pas en SNG et il faut sizer plus fort pour avoir la même FE
    - Arrêter de check un monster quand j'ai l'impression de trop monopoliser le board (genre top set sur board dry). Le SPR est tellement grand qu'il faut toujours miser pour essayer de go broke vs le top de la range de vilain, tant pis si on value pas le bas de sa range.

A voir ce que ca donne par la suite :)

Spoiler

• Semaine de vacances

Bon, je vais laisser la courbe parler pour moi

Spoiler

_biggrin:

• Semaine 6

Encore une très bonne semaine, cette fois ci c'était pas de l'enorme livraison comme la semaine dernière mais juste pas mal de chattage

Spoiler

• Semaine 7

Le point positif c'est que je finis quand même très légèrement gagnant de la semaine, la mauvaise c'est que j'ai pris 5.5 caves de down sur un mélange de bad beat, de setup et de tilt _cry:

Mais bon cette semaine, après une petite SR avec mumu et toptop, je vois clairement des tonnes d'erreurs, trop de cbet comme identifiés la fois d'avant, et sans doute trop de confiance d'après mes résultats précédents qui amène à trop de loositude preflop (et contre des CS qui lâchent jamais c'est pas toujours une super idée de vouloir steal ou isoler trop loose).

Du coup le shoot en NL25 que je pensais éventuellement faire en semaine 8 n'est plus d'actualité pour le moment

Spoiler

• Semaine 8

Peu de volume pour cause de week end prolongé dans la famille pour fêter mes 30 ans :f_love:. La semaine aurait pu etre BE si je m'étais pas engager dans un spot marginal à ultra haute variance => -1 cave grace a l'EV

Spoiler

• Semaine 9

Et ca continue encore et encore .... presque 3 caves de plus qui s'envolent, notamment grace a une session horrible (3 fois QQ vs KK en 200 mains ...). Rajoutons a ceci mes quelques leaks récurrent (sizing, check/call au lieu de bet/fold vs fish, un peu trop CS river etc etc) bien mis une fois de plus en évidence grace au coaching avec Ryu, et une petite dose de tilt, bah ca pique. Le point positif, c'est que je suis finalement BE sur la semaine grace au freeroll gladiateur 2500€ de party poker duquel je sors 13° sur environ 300 pour un gain de 30€

Spoiler

• Semaine 10

Quasi aucune motivation pour jouer en cette fin de sharkschool après ce down qui n'en fini plus. Du coup je suis parti grind les SNG 3€ pour rebuilder ma BR sur stars, ca tombe bien la fin de l'année approche et j'ai une stellar reward pour laquelle il ne manquait plus que 1000VPP. J'ai quand même essayé de faire 2 sessions de CG pour voir ce que cela donne, mais j'ai fait relativement n'importe quoi, je m'en sors bien à avoir perdu 1 seule cave

• Cumul SS

Au final cela nous fait 7100 mains pour un winrate de 8.17bb/100 (6.57 en EV adjusted). C'est bien, mais comparé aux 30bb/100 que j'avais au milieu de la SS avant que je me prenne ce down qui n'en fini pas, c'est pas terrible, surtout que globalement quand je revois mes sessions faiblement perdantes, souvent la session aurait pu finir largement positif si je m'étais abstenu de jouer quelques mains en semi tilt.

Je suis quand même gagnant donc je ne vais pas trop me plaindre, mais du coup cela me parait être beaucoup de temps pris pour pas grand chose a la clef.

Répondre
Citation
Snaky81

Réservé

Répondre
Citation
Snaky81
Semaine 1 - Strategie

ARTICLES à lire

La stratégie Big Stack, de quoi s'agit-il ?

• Importance du BRM (comme dans toutes les formes de poker), on recommande ici 25 caves.
  • Gain d'argent = erreur de l'adversaire (Théorème fondamental du poker de Sklansky), importance de faire moins d'erreur que les vilains
  • Style TAG en micro limite, qui à l'avantage de pousser les adversaire a la faute (aggressivité) tout en ayant des décisions facile (sélection de main => quand on touche, on touche des mains plutôt forte), particulièrement efficace contre les calling station de micro limite
  • De manière plus générale, adopter un style opposé a celui de la table afin de mieux exploiter les tendances des vilains.
  • Importance de la position
  • SHC, mais une question m'interroge : est elle applicable telle qu'elle en SH ? le fait que les blinds nous reviennent plus souvent ne doit il pas pousser à élargir ces ranges (surtout au CO et BU pour abuser de la position) ?

Comment jouer avant le flop ?

• Importance de la position
  • SHC
  • Raise 4BB + 1 / limper, 3bet à 3 fois la relance +1 par caller
  • Règle du "suivre * 20" pour la set value avec les PP
  • Dans un pot 3-betté on 4-bet KK+ à tapis, et fold le reste
  • Si on se fait 3-bet, on 4-bet KK+, call les PP pour la set value (si cote implicite suffisante), et fold le reste sauf en cas de minraise auquel cas il faut call (on a une très bonne cote)

Comment jouer après le flop ?

• Mains faites et draw intéressants a jouer
  • "Raison" de miser (value, bluff, cbet, protection)
  • Pourquoi ne pas miser ? pot control, bluff induce, slowplay
  • Plus il y a d'adversaire, plus on a besoin d'une main forte
  • Ne pas slowplay sur board drawy
  • Si notre main est de force moyenne, il faut plutot controler ma taille du pot pour eviter de transformer notre main qui a de la SD value en bluff et se faire call/raise par une range qui nous crush.
  • Ne pas payer un draw hors cote
  • Ne pas jouer ses draw aggressivement contre trop de vilains et/ou des vilains CS.

VIDEOS à regarder

Stratégie Big Stack

Préflop

Post Flop

pas grand chose à dire, vu que les vidéos font doublons avec les articles

Commentaires et question

• Concernant la SHC, est elle applicable telle qu'elle en SH ? le fait que les blinds nous reviennent plus souvent ne doit il pas pousser à élargir ces ranges (surtout au CO et BU pour abuser de la position) ?
  • De même qu'en SNG, un BRM arbitraire est pour moi un non-sens et doit tenir compte de plusieurs facteurs, les plus important étant l'edge du joueur sur sa limite (25 caves pour un joueur qui crush sa limite c'est peut-être trop, alors que ca sera insuffisant pour un joueur qui est a peine mieux que BE qui est plus exposé aux swings), et de la capacité du joueur a accepter la perte de sa BR (pour un joueur pour qui broke = fin du poker, on n'acceptera pas le même niveau de risque qu'un joueur comme moi qui se crée une petite BR annexe pour apprendre une variante, BR qu'il est capable de perdre sans trop de gravité si ca se passe mal)
  • Le théorème fondamental du poker c'est cool, mais à quoi ca sert ? Puisque l'on ne peut pas savoir la main précise de l'adversaire, on va raisonner en terme de range, et une décision qui sera bonne en terme de range peut etre mauvaise pour le théorème et inversement. Pour moi, ce théorème a beau être vrai, on s'en fou complètement car il se base sur une approche result-oriented
  • Je pense qu'il faut savoir prendre des libertés sur cette SHC assez tôt. Par exemple on est censé open-raise 22% de notre range au bouton, mais fold tout ce qui n'est pas un PP. Un vilain pas trop débile en BB peut donc nous resteal any2 de facon très profitable, pour peux qu'il sache abandonné le coup s'il y a de l'action post flop. Sur ce genre de spot, fold AK contre un 3bet de la BB me semble quand même super weak, alors que je n'ai pas de soucis a bet/fold AK UTG si un BB CS me 3bet.
  • C'est assez rigolo, on avait un article équivalent en SharkSchool SNG qui nous avait fait hurler. Le point important dans cet article c'est les raisons de miser, et je suis allergique au "bet de protection". C'est un pur non sens, c'est une conséquence de notre mise, pas une raison. Ce bet n'est qu'un value bet sur une range qui comporte des draw. Le terme de bet de protection est je trouve une horreur pour 2 raisons :
    - il peut laisser penser que le but est de faire fold les draw, alors qu'on veut juste les faire payer hors cote
    - il peut laisser penser qu'il faut protéger des mains moyennes telles que 2nd pair, ou TP bad kicker, alors qu'on sera derriere la range de call de vilain.
  • Quid de la récupération de la dead money dans les raisons de miser ? Bref de facon plus générale, ce qui est dit dans l'article est un peu en contradiction avec la vidéo "to bet or not to bet" d'Erkyl (qui n'est pas vraiment dédiée SNG), que l'on cite énormément en SNG. Les concepts présentés dans cet vid sont ils aussi applicable au CG, ou quelquechose m'échappe t il ?

Répondre
Citation
Snaky81

Semaine 1 - TD

Analyses

Quizz 1

2 erreurs ici :
- Question 5 : j'utilise plutot 3BB +1/limper comme standard. Y'a t il une explication pour laquelle 4bb + 1 / limper est mieux, où est-ce juste une "convention" ?
- Question 3 : le cold call est impensable pour moi, le limp/3bet d'aussi loin represente pour moi beaucoup de force, on a quasi pas de FE vu l'argent mis dans le pot et le cold call va faire potentiellement rater de la value vs QQ/KK s'il y a des overxards sur le board, ou AK s'il ne touche pas. De plus on va se retrouver avec un pot a peu près equivalent a notre stack, ce qui fait que si vilain n'est pas trop débile, il sait qu'on a accepté de se commit via notre cold call, chose assez impensable pour un joueur aggressif que l'on est censé etre, et donc qu'on est énorme. Le push montre moins de force.

A noter que la justification du push à la question 6 est particulierement foireuse (j'ai opté pour le fold). Je veux bien concevoir que le push puisse etre une option, mais il faudrait argumenter un minimum quand même, surtout que la SHC ne prend pas en compte la position des relanceurs, donc la consacrer comme table de la loi sur ce spot me parait un peu léger ...

Quizz 2

2 questions a problème :
- question 3 : peut-être un leak de SNGiste qui n'aime pas call de facon trop spéculative, mais on touchera rarement un bon flop (a part un rarrissime DP+, les chances de flush ou flush draw reste faible, et il faut encore reussir a rentabiliser fortement pour cela, ce qui sera pas forcement simple s'il n'y a pas de flush inférieure). Je prefere largement call avec des SC qu'avec ce genre de main, surtout que l'A est souvent présent dans la range des vilains donc la possibilité de toucher DP+ est plus faible qu'avec un SC. J'ai donc fold avec ma main dominée :f_biggrin:
- question 8 : pas réellement d'accord sur le fait qu'un 3bet soit un semi-bluff. En effet cela ne me parait pas débile de supposer que l'open range de BU soit de l'ordre de 25% voire plus (la SHC est à 22% mais ne comprends pas certains as offsuit moyen comme A8o-A9o, ni aucun suited 1-gapper en dehors des broadway). Si on estime que l'on est battu par l'eventail de call/raise de vilain, alors sa range va etre tellement déséquilibrée que l'on va pouvoir le resteal profitablement de facon très large, quasi any2 tellement notre FE sera importante. A des petites limites, on sera quand même assez souvent call par moins bien, donc pour moi c'est ici un 3bet for value.

Répondre
Citation
Snaky81

26/09 : pour feter ma selection, je pars me faire une petite session de NL10, le resultat est standard : plein de petits pots gagnés, grace notamment a pas mal de mains du top 5%, mais .... un gros destackage débile qui fait que je fini la session legerement négatif à -1.5€, ce qui est pas mal vu que j'etait presque à -2 cave a un moment. Il faut vraiment que j'arrete de faire ma CS lorsqu'il y a de l'action et que j'ai TPTK ou overpair .... Bref, ya du boulot :D

2/10 : Semaine un poil difficile car bien chargée IRL, du coup je n'ai quasiment pas joué. 1 seule session, mais néanmoins des mains sur lesquelles j'ai des questions. Je devrais pouvoir être bien plus disponible les semaines suivantes :)

Répondre
Citation
Yomguiz936
Inscrit : 03.03.2008

Hello,

Je serai ton prof pendant la SSNL :)

Rajoute moi à Skype stp : [ édité ]
Message édité. Données personnelles. oOo.
Poker et sécurité informatique

Et n'oublies pas de poster des mains !

Répondre
Citation
nuklem
Inscrit : 05.06.2009

Salut Snaky!

J'étais un de tes têtard à la SS SnG! Malheureusement j'ai du abandonner à 2 semaines de la fin à cause de FTP... mais j'ai appris pas mal de chose quand même.

Je te souhaite bon courage pour le cash game!

En tout cas, je suivrais tes résultats avec attention!

See ya!

Répondre
Citation
Yomguiz936

:spade: :heart: :diamond: :club: Compte rendu SEMAINE 1 :club: :diamond: :heart: :spade:
Bonjour Snaky !

Rappel - vous recevez chaque semaine une note avec les critères suivants :

- Nombre de mains postées dans le forum analyse (1 par main max 4)
- Tenue de la feuille de route (sur 2)
- Devoirs faits (sur 3)
- Participation (aux questions, pendant le coaching… en dehors de la feuille de route. Sur 1, voir +1 bonus)
Vous êtes donc notés sur 10 points, ces points ne dépendant que de votre implication et pas de votre niveau. (Ce dernier point sera noté par Maxippouce).

• Nombre de mains postées dans la partie analyses 4/4.

Parfait ! Tu postes des mains intéressantes et tu respectes bien la façon d poster. Continue comme ça !

• Tenue de la feuille de route 2/2 .

Parfait, quelle belle feuille de route ! Un exemple à suivre pour beaucoup d'autres élèves ! Très bien aérer, facile à lire et concis ! Mes yeux te remercient :)

• Devoir fait 3/3.

Tu as eux de bon résultats à tes quizz et tu as fait tout proprement. Donc tu as tous les points.

Feedback TD :

- Question 5 : j'utilise plutot 3BB +1/limper comme standard. Y'a t il une explication pour laquelle 4bb + 1 / limper est mieux, où est-ce juste une "convention" ?

Disons que ça dépend de tes standards. Moi je fais du 3BB+1 et je connais d'autres qui font du 4BB+1. Aucun n'est une erreur sauf en late position selon moi où il vaut mieux faire 3BB+1 car nous controlons la taille du pot plus facilement et notre range est plus faible.

- Question 3 : le cold call est impensable pour moi, le limp/3bet d'aussi loin represente pour moi beaucoup de force, on a quasi pas de FE vu l'argent mis dans le pot et le cold call va faire potentiellement rater de la value vs QQ/KK s'il y a des overxards sur le board, ou AK s'il ne touche pas. De plus on va se retrouver avec un pot a peu près equivalent a notre stack, ce qui fait que si vilain n'est pas trop débile, il sait qu'on a accepté de se commit via notre cold call, chose assez impensable pour un joueur aggressif que l'on est censé etre, et donc qu'on est énorme. Le push montre moins de force.

C'est très villain dépendant, si le joueur 4Bet beaucoup en bluff, et est aggressif postflop. Il vaut mieux call de temps en temps pour le laisser 2 barrel sans FE postflop. Tu prendras de la value sur des bluffs, alors que si tu push il va les fold.
Qu'en penses tu?

Je trouve que tu te poses les bonnes questions. Ca se sent que tu n'es pas un débutant mais j'ai déjà détecté des problèmes chez toi. Tu es un théoricien. Je pense que tu as un problème de mental, de BRM et d'application de la théorie :

-> On va déjà avoir un problème et un très gros. Je ne peux pas t'aider si tu ne joues pas avec une BRM strict. Donc minimum 25 buy in normalement comme indiqué dans les vidéos.
Comme tu as 217€ de bankroll, il faut que tu joues en nl 4 pour l'instant. et up à 250 euros en nl 10 !

Pour la SHC, je pense qu'elle va bientôt changer. Je ne suis pas fan des limp pour te dire ;)

Parle moi sur skype quand tu as besoin ;)

Répondre
Citation
Snaky81

Message original de Yomguiz936
Bonjour Snaky,

Hello coach :)

On va déjà avoir un problème et un très gros. Je ne peux pas t'aider si tu ne joues pas avec une BRM strict. Donc minimum 25 buy in normalement comme indiqué dans les vidéos.
Comme tu as 217€ de bankroll, il faut que tu joues en nl 10 pour l'instant.

En fait j'ai réellement 1.7K de BR, ces 217€ euros, c’est ce qu'il reste des 250€ que j'étais prêt a perdre en CG. Mais bon passons. Le problème c'est que a jouer a des limites trop basses (même si je sais que c'est nécessaire à la progression), j'ai tendance a spew (ho bah c'est des fish, ils se croivent invincible avec 3 fois rien, donc mon bluff catcher doit etre suffisant pour call ...), d'où l'idée d'un BRM aggressif pour essayer de contrer ceci.

Mais tu a raison, ce n'est sans doute pas très raisonnable (ou en tout cas pas avec des valeurs aussi basses). Je te propose (si tu es d'accord) que je continue en NL10, et si éventuellement je me sens prêt techniquement parlant à risquer quelques caves pour shoot la NL25 sans avoir les 25BI, je t'en reparlerai pour en discuter au vu de mes résultat pour savoir si c'est raisonnable ou pas.

Essaies de poster deux autres mains dans la section analyse ! Merci

Done

Pour la SHC, je pense qu'elle va bientôt changer. Je ne suis pas fan des limp pour te dire ;)

Ce n'est pas la seule chose qui m'embête, ravi de voir que je ne suis pas le seul

Bien joué pour tes résultats pour tes TDs.

Disons que ça dépend de tes standards. Moi je fais du 3BB+1 et je connais d'autres qui font du 4BB+1. Aucun n'est une erreur sauf en late position selon moi où il vaut mieux faire 3BB+1 car nous controlons la taille du pot plus facilement et notre range est plus faible.

C'est un peu ce que j'ai tendance à faire. J'ai tendance a faire 4BB + 1 en UTG/UTG+1 pour décourager les caller fou de me mettre sur des énorme multiway OOP, et ma range est assez tight pour que je puisse rentabiliser ce bet preflop plus important, et 3BB+1 quand je suis IP.

C'est très villain dépendant, si le joueur 4Bet beaucoup en bluff, et est aggressif postflop. Il vaut mieux call de temps en temps pour le laisser 2 barrel sans FE postflop. Tu prendras de la value sur des bluffs, alors que si tu push il va les fold.
Qu'en penses tu?

Tu a raison, mais je pense qu'en NL10 (comme cité dans l'enoncé), ce type de joueur maniaco-débile qui va continuer a bluff sur plusieurs street sans FE est assez rare (peut-être que je me trompe vu que je raisonne par analogie avec les SNG micro limit ou le field est vraiment plus constitué de CS que de maniac). Du coup sauf read super précis sur vilain que l'on aura rarement, le cold call est vraiment pas terrible face au joueur "moyen" de la limite qui va rarement limp/4bet/fold.

@Nuklem : Je me souviens de toi en effet, c'est dommage que tu as du arrêter car tu étais super motivé. J'espère pour toi que la SS NL se passera mieux. GL aux tables ;)

Répondre
Citation
Snaky81
Semaine 2 - Strategie

ARTICLES à lire

7 conseils pour devenir un joueurs de NL accompli

"Article" assez creux, nous suggerant juste d'utiliser l'ensemble des contenu du site pour progresser (analyse de main, disussions strategiques, vidéos, articles, quizz)

Mathématiques du poker - Cotes et outs

• cf vidéo 1

Mathématiques du poker - La cote implicite

• cf vidéo 2

VIDEOS à regarder

cotes et outs

• out = amélioration
  • cote = proba de toucher
  • cote du pot = rapport rentabilité / risque, a comparer aux odds pour voir si call EV+
  • notion d'out clean.
  • importance du nombre de joueur dans l'estimation des outs clean

cote implicite

• principe de la cote implicite : si on touche, on va gagner desfois plus que le pot au moment du call
  • cela reste approximatif, car on specule sur la capacité de vilain a s'engager sur les streets suivantes
  • exemple : "suivre 20" pour set value avec les PP
  • paramètres qui impactent la cote implicite : looseness post-flop (+), looseness pre-flop (-), force de la main de vilain (+), evidence de notre main (-), position (+ si IP), nbre de street restant, taille des stacks
  • ne pas sur-estimer sa cote implicite !!!

cote implicite: exemples et calculs par Blackfear

Pas mal de recoupement avec les vidéos précédentes qui sont du coup mieux illustrés, mais certains points sont exclusifs

• attention a la CI inversée : ne pas slowplay une main faite (surtout en multiway) sur board drawy !!
  • attention a la CI inversée avec les petites PP dans des multiway (set vs overset)
  • ne pas surestimer sa CI dans pot limpé (la range de vilain est trop weak pour extraire beaucoup si on touche)
  • si deep, il peut etre interessant de float avec un tirage weak sur board assez dry, car FE + énorme CI si vilain call et qu'on touche
  • attention aux boards ou l'on risque d'etre drawing dead !!!

Commentaires et question

• Comment peut-on estimer les outs clean? (i.e, pourquoi avec gutshot + 2 OC sur board pairé on estime n’avoir plus que 8 outs ? pourquoi pas 7 ou 9
  • Plusieurs erreurs dans la derniere vid selon moi, cf ici

Répondre
Citation
Snaky81

Semaine 2 - TD

Analyses

Seulement 2 mains rentrant dans la thématique de la semaine (et encore j'ai du fouiller dans mes ancienne sessions) et pas forcement les plus intéressantes qui soit (pas grand chose a dire sur le 98s). En effet vu que j'essaye d'etre l’agresseur preflop, je cbet souvent mes draw en semi bluff, et check behind turn pour la free card assez souvent, ce qui fait que j'ai assez peu de situation a calcul de cote. Du coup, pour faire progresser mon jeu, je me suis impose de poster au moins autres 4 mains.

Quizz

16/18, une erreur avec laquelle je suis OK, mais je suis un peu plus douteux sur la question 17, il y a une erreur de calcul dans la justification. Le pot si on call ne serait que de 2.75$, donc notre raise à 2.10$ en plus represente environ 3/4 du pot, ce qui est quand même cher a payer pour un draw (contre une main faite on aura peu de mal a se mettre all in river ou plus tot), surtout que la cote implicite est faible derriere (il nous reste a peine plus qu'un pot sized bet). J'aurais tendance a miser legerement plus faible, de l'ordre de 2.50$ à 2.60$.

J'ai remarqué que pas mal de mauvais joueur ne raisonnent pas assez en terme de cote sur les raises postflop et ne voient dans ce cas la que "oh, il a misé 4 fois ma précédente relance, c'est ultra cher, fold" alors qu'ils auraient payé un bet first in de 3/4 du pot qui represente la même cote.

Main à analyser

Stacks:
UTG (€10)
CO - Hero (€19.79)
BU (€6.20)
SB (€9.80)
BB (€6.20)

Preflop: (€0.15, 5 players) Hero is CO with A:s A:h
Hero ????, BU continue dans le coup,

Flop: K:c 3:c 4:d (€x.xx, 2 players)
Hero ????

Turn: 8:h (€ x.xx, 2 players)
Hero ????,

River: 9:c (€2.99, 2 players)
Hero ????,

Preflop

• fold : impossible de fold notre main est beaucoup trop forte
  • limp : notre main est bien trop forte pour cela, de plus on risquerai de se retrouver en multiway et donc avoir une situation plus delicate
  • raise : move standard ici, pour 3bb qui serait mon standard a cette position (range plus loose qu'en UTG / UTG+1 ou je raise 4bb sur des tables très "collantes").
    - r/f : impossible avec la meilleure main de départ
    - r/c : éventuellement si on a un read sur vilain comme quoi il 3bet souvent pour info et pourra etre aggressif si on call, on extraira plus de value a jouer postflop contre lui plutot qu'en 4bet ou on aura trop de FE. Cela dit j'aurai plutôt tendance a appliquer cette ligne que si j'ai la position sur vilain,
    - r/4b : ligne standard avec la meilleur main preflop

Flop (pot : 0.75$)

• check : globalement une assez mauvaise idée vu qu'un TAG comme nous sommes censé l'etre va cbet dans l'immense majorité des cas sur ce board. Un check nous fait partir dans des situation tendancieuces
    - c/f : on est trop souvent devant la range de vilain pour fold overpair
    - c/c : assez dangereux sur ce board avec double tirage straight et flush, de plus on est hors position, donc le meilleur moyen de faire de la value est de miser nous même car il y a toujours le risque que vilain check behind
    - c/r : si on pense que vilain va souvent vouloir voler le pot sur un check alors qu'il fold trop facilement sur le cbet, pourquoi pas, mais en général je n'aime pas pour 2 raisons : pour des questions de balancing on va devoir aussi c/r des mains moyennes ou des bluffs ce qui est vraiment moyen, et surtouton montre énormément de force donc on risque de faire fold une large range chez vilain, a part eventuellement des monsters draw et des sets contre lesquels nous ne sommes pas tres bien
  • bet : sur un board avec quelques draw et hors position, j'aurais tendance a miser 3/4 du pot.
    - b/r : on est pas forcement mal contre la range de raise de vilain qui outre DP+ peut contenir quelques TP et semi bluff, car vilain peut savoir que l'on va cbet avec quasiment toute notre range ici. Par contre si on le 3bet, on montre tellement de force que sa range est censée se resserrée énormément et on sera trop souvent derriere.
    - b/c : selon ce que l'on sait de vilain, cette ligne peut se tenir et nous permet d'extraire plus de value des ses bluffs et des ses TP surjouées
    - b/f : ca fait très "bet pour info" tout cela, et a part contre un super nit dont on sait qu'il ne va jamais raise sans les nuts, cela me parait bien trop weak comme ligne

Turn (pot :1.85$)
Globalement c'est une belle brique et a part contre un, 88 qui aurait pu payer dans l'optique de nous float, la situation est inchangée et on a de bonne raison de se croire devant sur ce board qui reste drawy

• check : globalement une assez mauvaise idée vu que le board est drawy et que l'on raterai ainsi de la value si vilain check behind avec un draw
    - c/f : on est trop souvent devant la range de vilain pour fold overpair
    - c/c : contre un vilain assez aggro j'aime bien ce genre de ligne pour le laisser se value lui-même et le dissuader d'abuser du float, mais ici il ya trop de cartes dangereuses et vilain est suffisamment deep pour quo'on essaye de le value sur 3 street si l'on pense etre souvent devant.
    - c/r : idem, cela pourrait etre une bonne ligne face a un vilain aggro, mais cela montrerai trop de force, et on risquerait de s'isoler contre mieux.
  • bet : On est devant avec overpair, vilain montre peu de resistance, aucune raison de ne pas mettre un autre value bet toujours à 3/4 pot, car le board reste dangereux
    - b/r : mauvaise idée, si vilain cold call le flop et nous raise sur cette brique, notre overpaire sera trop souvent battue même pour call, le raise est encore plus catastrophique. Soit le 8 lui a donné set ou DP, soit vilain a slowplay une main tres forte sur le flop
    - b/c : je ne vois pas vilain nous raise avec moins que DP apres son jeu passif au flop
    - b/f : le plus standard

River (pot :2.99$)
Carte qui ne fait pas plaisir, le FD est rentré et eventuellement contre une CS (vu que vilain a joué passivement tout le coup), cela a pu l'aider a toucher DP, car 98s et K9 sont potentiellement dans sa range

• check :
    - c/f : un peu weak quand même, maintenant si vilain est une énorme CS incapable de bluffer, le fold est OK, mais je prefererais quand même bet/fold pour value sur TP, cela me semble plus Ev+
    - c/c : contre un vilain assez aggro, mais qui a tendance a ne pas miser trop cher quand il veut arracher le coup, cela peut être OK.
    - c/r : Stupide, si on est payé on est battu, celle ligne est donc forcément plus EV- que le c/c
  • bet : On est devant avec overpair, vilain montre peu de resistance, aucune raison de ne pas mettre un autre value bet toujours à 3/4 pot, car le board reste dangereux
    - b/r : Stupidissime, vilain ne va quasiment jamais nous raise avec moins bien, ce n'est pas un board propice au bluff. Et quand bien même il le ferait, il ne paierai jamais avec moins bien, donc cette ligne est plus EV- que b/c
    - b/c : je ne vois pas vilain nous raise avec moins bien, si on pense qu'il est assez aggressif pour faire ce genre de move, je prefere c/c que b/c
    - b/f : avec un sizing assez faible (entre 40% et 50% du pot), cela me semble la meilleure ligne, qui joue a la fos le role de thin value bet sur un vilain a tendance legerement CS (vilain a été passif jusqu'a présent) et on peut éventuellement se faire payer par une TP et de blocking bet face a un vilain assez aggro qui pourrai nous faire payer le showdown tres cher si on check sur cette scare card avec des mains que l'on bat genre TP mal kickée ou TT-JJ par exemple

Ma ligne ici serait donc r/4b - b/c - b/c - b/f
(vu la taille du pot river, je suppose que vilain a call toutes les street, s'ils nous avait raise au flop, ma ligne pour la suite du coup aurait été différente)

Répondre
Citation
Snaky81

2 sessions courte (150 mains chaque puis bébé pleure :p) cette semaine

- 03/10 : session assez sympa ou je pense avoir pas trop mal joué, +1.2 cave.
- 05/10 : coaching SS, même si c'etait basique il y a quand même eu des choses interessantes, et j'ai même pu me rendre compte d'un de mes leaks apparament assez commun : le cold call OOP avec des SC ... Vivement le prochain :)
- 07/10 : session assez horrible ou je ne flop pas grand chose, les draws ne rentrent pas, heureusement il y a la magnifique DP avec AQ que j'ai posté en analyse ou je pars all in au turn en 97/3 et ou vilain trouve un magistral split. Du coup .... la main en tilt complet qui aurait du me ruiner la session et me faire passer de 0.3 a -0.7 caves

Oui coach, tu a le droit se sortir le :fouet:, je le merite

Party Poker $10.00 No Limit Hold'em - 6 players
DeucesCracked Poker Videos Hand History Converter

BTN: $13.95 - VPIP: 41, PFR: 0, 3B: 0, AF: 1.2, Hands: 59
SB: $10.18 - VPIP: 100, PFR: 50, 3B: NaN, AF: Infinity, Hands: 2
BB: $7.05 - VPIP: 43, PFR: 29, 3B: 0, AF: 10.0, Hands: 21
UTG: $16.38 - VPIP: 13, PFR: 8, 3B: 2, AF: 0.7, Hands: 126
MP: $51.83 - VPIP: 41, PFR: 29, 3B: 6, AF: 6.7, Hands: 59
Hero (CO): $10.22 - VPIP: 21, PFR: 16, 3B: 4, AF: 2.1, Hands: 1536

Pre Flop: ($0.15) Hero is CO with T♥ Q♠
1 fold, MP raises to $0.30, Hero raises to $0.90, 1 fold, SB calls $0.85, 1 fold, MP calls $0.60

J'avais décidé d'OPR cette main au CO, pas de bol le maniac de service raise, et comme c'est la main la moins pire de la session que j'ai sur ce genre de spot, je decide de le 3bet (c'est connu, QTo crush une range de 50%, un maniac de NL10 sait fold et mon pere s'apelle Dark Vador).

Pas de bol l'unknown de la table (c'est sa 2° main) call

Flop: ($2.80) J♣ Q♣ 7♣ (3 players)
SB bets $1.31, MP calls $1.31, Hero calls $1.31

SB donk ce board assez horrible, mais bon, je suis sur que c'est de la faiblesse, ma TP tiens, et pas grave si le maniac call aussi alors qu'une tétrachiée de turn me mettent encore plus dans la merde, je pense pouvoir call

Turn: ($6.73) 8♦ (3 players)
SB bets $3.14, MP folds, Hero calls $3.14

Vilain continue son action alors qu'un OESD vient de rentrer, mais je suis sur que ma TP mal kickée est bonne. En plus j'ai un gutshot maintenant

River: ($13.01) 2♥ (2 players)
SB bets $4.83, Hero calls $4.83

Bon, je pense pas que vilain puisse 3 barrell en bluff, mais bon, j'ai décidé que ma TP etait bonne, aucune raison de me remettre en cause river, et puis j'ai une bonne cote

Final Pot: $22.67
SB shows J♥ K♠
Hero shows T♥ Q♠
Hero wins $21.16
(Rake: $1.51)

_o: un 3-barrel bluff. héro est consterné devant sa fishitude et remercie sainte mère la chatte et se barre vite fait de toutes ses tables avec un benefice de 1.3 caves

Dur de faire plus horrible non ? :f_confused: :fouet:

Sinon au niveau BRM j'ai pris des bonnes résolutions :
- je vire cette auto-taxe de 3bb/100 que je m'imposais pour que mon BRM aggro soit inconscient mais pas totalement suicidaire
- Ma nouvelle BR pour le CG est en fait ma BR totale sur PP, soit 248.60€ à ce jour
- Je passe a un BRM standard : up a 25 caves de la limite supérieure, down a 20 caves de la limite actuelle
- Je joue donc en NL10 SH pour le moment, avec down en NL5 FR si je descend sous les 200€ (je m'interesse au CG SH qui n'existe pas en dessous de la NL10 sur PP, donc j'aimerai eviter autant que possible de jouer en FR). Pour le up en NL 25, je verrai donc à 625€ (ou un peu avant en concertation avec mon coach si je defonce la NL10 sur un sample suffisant, ce qui est loin d'etre le cas pour l'instant avec mon faible volume)

Répondre
Citation
Yomguiz936
** Compte rendu semaine 2 **

Salut Snaky !

• Nombre de mains postées dans la parties analyses 4/4

C'est parfait, main intéressante, plein de questions intelligentes. Et un surplus de main, quel élève !

• Tenue de la feuille de route 2/2.

C'est super propre, super facile à lire et à s'y retrouver. On voit un véritable effort... Merci

• Devoir fait 3/3.

C'est fait et tu en fais même trop tellement tes questions sont précises. Bravo pour tes analyses et résultats. Tu fais un effort de réflexion impressionnant.

Si je dois te donner un défaut, cela serait de pas réussir à te mettre à niveau de tes adversaires.Je sens bien que les exercices actuels sont trop bas niveau pour toi et cela est très bien. Il ne faudra pas ralentir quand les exercices se feront plus difficile.
    TU as donc 9/9 pour cette semaine. Félicitations ! N'hésites pas à demander du boulot supplémentaire et à essayer d'analyser les mains dans la section analyse !

Pour tes deux questions, celle posée sur le forum aura bientôt une réponse des coachs. Pour l'autre essaie de me donner la main exact du vidz, merci.

PS : fait plus de volume pendant les semaiens sharkschool ;)

Bonne journée !

Répondre
Citation
Snaky81

Message original de Yomguiz936
Pour tes deux questions, celle posée sur le forum aura bientôt une réponse des coachs. Pour l'autre essaie de me donner la main exact du vidz, merci.

vidéo 1 à 9:40

J♠:qs sur board A♦T♠:5s:5d

PS : fait plus de volume pendant les semaiens sharkschool ;)

Un peu difficile en octobre (même si la c'est particulièrement bas :p, mais jespere quand même arriver a faire 500h/semaine), a partir de novembre cela sera plus simple ;)

Bon j'ai déjà reussi a faire une micro session de 130 mains cette nuit en donnant le biberon, je vais me recoucher now :P

Bonne journée !

Toi de même ;)

Répondre
Citation
Snaky81
Semaine 3 - Strategie

ARTICLES à lire

Après le flop - Vous avez relancé préflop

partie 1 : le jeu au flop

• Roles du cbet : bluff et value selon que l'on touche ou non
  • Eviter de cbet en bluff face a des CS
  • Toujours cbet avec une main faite forte (TP+) pour value ou avec un bon draw face a un adversaire (semibluff)
  • Grand maximum de 2 vilains pour effectuer en cbet de "bluff" (avec air ou une main faite ou a tirage moyenne)
  • Importance de la texture du flop pour cbet bluff, il faut qu'il n'aide pas trop la range de vilain, tout en faisant croire a vilain qu'il nous a aidé. Les flop sans tirage avec des cartes hautes sont bons ainsi que des flop avec une paire
  • Ne pas trop cbet en bluff des flops parfait vs maniac qui vont trop souvent nous raise avec air
  • Plutot viser les tight que les loose pour cbet en bluff
  • Attention a la differnece de profil pre et post flop : une CS preflop peut jouer fit or fold au flop, ou devenir totalement maniac au moindre signe de faiblesse
  • frequence standard de cbet = 65 à 75%, en evitant les loose, les multiway et les flops trop drawy
  • plus de cbet IP que OOP
  • Face a un seul vilain, il faut quasiment toujours cbet sauf cas extreme
  • Sizing plus elevé sur board drawy et/ou multiway. De 1/2 pot (en HU sur board dry) à pot
  • Si vilain donk bet faiblement, on peut raise avec une bonne partie de notre range si on pense qu'il sait fold (i.e son bet = probe bet), et que cela colle avec son style de jeu (attention aux traps)
  • Si vilain donk bet fort, on raise les mains forte et on couche le reste
  • Si le donk bet est déjà payé par un vilain, on doit se resserer (plus de raise en bluff face a un probe bet)
  • si le donk bet est raisé, il nous faut une monster hand (DP+ / monster draw)
  • Si on se fait raise notre cbet, il faut fold les mains faibles, et raise les monster hands. Avec un draw correct (OESD ou FD) on peut eventuellement call si on a la cote (+ cote implicite). Avec une main faite sur board inoffensif, on peut eventuellement call un vilain aggressif pour le laisser continuer son bluff.

partie 2 : le jeu a la turn

• Avec une main faite forte (DP+) on doit 2nd barrel
  • Ne pas 2nd barrell en bluff
  • Avec un gros draw, on peut 2nd barrel en HU, mais il faut mieux jouer passif en multiway
  • Avec de bonnes paires (TP, overpaire), on peut soit bet/fold soit check/call (ou check behind + call river si on est IP)
  • Si un draw rentre, il faut mieux bet/fold les mains faites fortes
  • Si un vilain a deja miser, on ne raise que les mains forte, pas de bluff

partie 3 : le jeu à la river

• Voir quels draw sont rentré et determiner si vilain peut etre sur ce draw
  • OOP vs un draw qui se concretise, ligne standard = bet/fold (il faut mieux bet/fold, on evite que vilain check behind avec une main que l'on bat et qu'on aurait pu value), mais check/call possible face a un vilain aggressif qui va exploiter la scare card
  • Eviter d'envoyer 3rd barrel avec TP/overpair sauf sur CS
  • OK pour 3rd barrel avec DP+
  • Eviter les bluffs river
  • Si on a check behind turn avec une main moyenne, on peu souvent call river

Après le flop - Un adversaire a relancé préflop

Partie 1 : le jeu au flop

• Situation peu frequente a priori, mais peut arriver avec des PP ou des SC
  • OOP, plus il y a de vilain et/ou de draws, plus on doit donk bet les mains forte, car moins de cbet possible
  • OOP en HU, on a interet a slowplay, i.e check/call ou check/raise (c/c uniquement sur board inoffensif)
  • IP, si vilain check on doit miser nous même nos mains fortes
  • Par contre si vilain cbet, on peut relancer nos bonnes mains, sauf si le flop est bon pour check/call (peu de draw)
  • Toujours raise avec une couleur moyenne ou une DP qui peuvent etre rattrapés. Une quinte sans FD sur le board est par contre une tres bonne main pour c/c
  • check/fold les mains faible et air (oh ??? really ???)
  • Avec un bon draw (non monster), mieux vaut jouer passivement en respectant les cotes (+ cote implicite)
  • Avec une main moyenne IP, on peut fold si un vilain a deja call le CBet ou si le relanceur initial est en debut de parole (range forte)
  • Si on est IP, sur board dry et que vilain CBet alors qu'il est en milieu ou fin de parole, on peu call et aviser river, ou alors raise.

Partie 2 : le jeu a la turn

• Si on a une main faite forte, on suit la meme ligne que si on était au flop
  • Si on complete un draw, particulierement OOP, on mise nous même
  • On abandonne les mains faites et tirage faibles, a moins qui vilain ait double check flop et turn, auquel cas on peut jouer notre draw en bluff si on sait que vilain peut fold assez souvent ( A na pas faire dans des gros multiway)
  • Avec une main moyenne IP, on va souvent fold sur un 2nd barrel, et bet sur un check de vilain (qui sera svt sur un missed cbet)
  • Avec une main moyenne OOP, on peut bet si vilain a check behind flop, mais si on a deja bet flop, alors un bet serait transformer notre main en bluff, il faut donc etre sur que vilain sache fold souvent sur ce 2nd barrel

Partie 3 : le jeu a la river

• Assez similaire au jeu turn, la difficulté est de jouer les mains moyenne.
  • Si vilain donk bet la river, il sera tres souvent assez fort pour que l'on fold nos mains moyenne
  • En revanche si c'etait check/check a la turn, on pourra souvent call un bet river*
  • Si on a deja misé 2 fois OOP, il est sage de check/fold les main moyenne a la river
  • En cas de check/check turn, on peut par contre envisager un blocking bet avec une main moyenne

Après le flop - Personne n'a relancé préflop

• Il y aura souvent de nombreux adversaires et le SPR est très elevé => nécessité d'avoir une très forte main pour go broke, c'est a dire au moins DP+ ou monster draw
  • Attention, BB peut avoir any2 (sauf qu'en théorie on limp tellement rarement que BB, c'est nous)
  • Grosse CI inverse, attention au draws dominés et aux draws sur board pairé (possibilité d'etre drawing dead
  • Souvent possibilité de bet/fold avec une main moyenne presque forte qui serait trop vulnerable pour etre jouée passivement, mais trop faible pour faire trop grossir le pot
  • Avec un draw correct (OESD ou mieux), on aura tendance a prendre le lead first in, mais a jouer passivement selon la cote offerte si un vilain mise avant nous

VIDEOS à regarder

Après le flop - Vous avez relancé préflop

Après le flop - Un adversaire a relancé préflop

Après le flop - Personne n'a relancé préflop

=> Cf commentaire des articles associés

Commentaires et question

• Autres roles du cbet : rester illisible, recuperer la dead money (par exemple avec 77 sur board 259 rainbow, on ne fera pas fold une main qui nous bat, ni payer une main inferieure, mais on fera abandonner leur equity a des mains comme QJ qui vont avoir qqch comme 25% d'equity contre nous).
  • AK8 rainbow est presenté comme un bon flop à cbet, je ne suis pas vraiment d'accord car en NL10 pas mal de vilain auront besoin d'au moins 2 barrel pour lacher un K, ce qu'on ne fera generallement pas avec air ou 99-QQ
  • Sur un flop n'ayant aidé personne comme 559r, je prefere largement check behind, quitte a faire un delayed cbet si vilain ne prend pas l'initiative et qu'une figure tombe. Enfin contre un unknown, car contre un reg il y aura suffisament de call preflop avec des PP pour la set value que le cbet reste profitable
  • J'ai tendance a considerer les flop monocolores comme d'assez bon flop a cbet, les vilains on tendance a lacher des mains moyenne comme une 2nd paire voire TP no kicker bien plus facilement que sur un board rainbow ou bicolore.
  • Même s'il est plus facile de cbet bluff IP que OOP, il y a des situations ou OOP on va plus volontiers cbet que IP. Typiquement les situation de WA/WB comme KK ou As rag sur board Axx rainbow (les x formant une paire) seront plus propice a un check behind IP pour garder la partie dominée de la range de vilain dans le coup et bluff induce, alors qu'a faire cela OOP on sera tellement lisible et decrochable avec 2 barrel que j'ai tendance a preferer le cbet même si cela revient a transformer ma main qui a une certaine SD value en bluff.
  • Cf remarque ci dessus, je ne suis pas d'accord sur le fait que l'on doit quasiment toujours cbet vs 1 seul vilain.
  • Situation non prise en compte pour la reaction sur un donk bet de vilain. Si un vilain me donk bet sur un boar drawy en multiway, je lui donnerai souvent du crédit, bien plus qu'un vilain qui donk bet en HU sur un board dry
  • Avec des mains assez fortes et solides sur board dry, je pense que l'on peut flat call IP les donk bet important de vilain pour laisser bluff sur plusieurs streets. Vilain ne represente tellement rien qu'un raise ferait fold tout ses bluff, ce qui est une mauvaise idée et rapporterai moins de value qu'une ligne passive
  • Ou sont passé les sac a vomi ???? IP avec une main moyenne sur board dry face a un vilain qui va CBet une range super large, la suggestion de relancer le cbet est horrible, c'est ni plus ni moins que du raise pour info. Cf thread https://forums.pokerstrategy.com/fr/forum/thread.php?threadid=96629
  • Globalement cette serie d'article est assez fastidieuse est répetitive, et gagnerait à etre condensée par quelques schémas ... J'ai d'ailleurs allègrement allégé mon compte rendu sur la partie "pot limpés" étant donné qu'on est censé rentrer que très rarement dans ce genre de spot.

Répondre
Citation
Snaky81

Semaine 3 - TD

Analyses

Equilab

Bon je refuse de me familiariser avec cet outil cette semaine. En effet, j'en suis déjà très familier pour l'utiliser très régulièrement en analyse de main SNG ;)

Blague a part, passons aux exos :transpire:

Exo1

Trouvez l'équity que vous avez dans ces situations préflop

• AA vs KK

Equity  Victoire  Égalité
    MP2    81.94%    81.71%    0.23% { AA }
    MP3    18.06%    17.83%    0.23% { KK }
  • AA vs A♠:ks

MP2    87.86%    87.23%    0.63% { AA }
    MP3    12.14%    11.51%    0.63% { AsKs }
  • AK vs 22

MP2    47.98%    47.67%    0.31% { AKs, AKo }
    MP3    52.02%    51.70%    0.31% { 22 }
  • AK vs AQ

MP2    73.60%    71.32%    2.28% { AKs, AKo }
    MP3    26.40%    24.12%    2.28% { AQs, AQo }
  • AK vs A2s

MP2    70.16%    67.83%    2.33% { AKs, AKo }
    MP3    29.84%    27.52%    2.33% { A2s }
  • AK vs QQ

MP2    43.94%    43.73%    0.21% { AKs, AKo }
    MP3    56.06%    55.85%    0.21% { QQ }
  • AK vs QQ+,AK

MP2    39.59%    19.26%   20.33% { AKs, AKo }
    MP3    60.41%    40.08%   20.33% { QQ+, AKs, AKo }
  • TT vs 22+ AQ+

MP2    59.07%    58.39%    0.68% { TT }
    MP3    40.93%    40.25%    0.68% { 22+, AQs+, AQo+ }
  • TT vs random

MP2 75.01% 74.66% 0.35% { TT }
    MP3 24.99% 24.64% 0.35% { aléatoire }

Exo2

rouvez l'equity que vous avez dans ces situations postflop
Mettez la force de votre main et la force de la main de votre adversaire au flop (ex: tirage flush+gutshot vs overpaire)

• A♠:Ks_ vs_ 9♥:Th_____ FLOP: 2♠:7s:Tc (NFD + 2OC vs TP)

Tableau : 7♠2♠T♣
    Equity Victoire Égalité
    MP2 53.84% 53.84% 0.00% { AsKs }
    MP3 46.16% 46.16% 0.00% { Th9h }
  • A♠:Ks_ vs_ A♥:Qh _____ FLOP: Q♠:Ts:2c (NFD + 2OC + gutshot vs TPTK)

Tableau : Q♠T♠2♣
    Equity Victoire Égalité
    MP2 54.60% 54.14% 0.45% { AsKs }
    MP3 45.40% 44.95% 0.45% { AhQh }
  • Q♠:Js_ vs_ AA_____ FLOP: K♠:Tc:3s (OESD + FD vs overpair)

Tableau : K♠3♠T♣
    Equity Victoire Égalité
    MP2 47.07% 47.07% 0.00% { QsJs }
    MP3 52.93% 52.93% 0.00% { AA }
  • A♠:2s_ vs_ KK_____ FLOP: 5♠:8s:Td (NFD + 1 OC vs overpair)

Tableau : T♦8♠5♠
    Equity Victoire Égalité
    MP2 44.90% 44.90% 0.00% { As2s }
    MP3 55.10% 55.10% 0.00% { KK }
  • A♠:2s_ vs_ KK_____ FLOP: 5♠:8s:Td TURN: 3♦ (NFD + 1 OC + gutshot vs overpair)

Tableau : T♦8♠5♠ 3♦
    Equity Victoire Égalité
    MP2 32.95% 32.95% 0.00% { As2s }
    MP3 67.05% 67.05% 0.00% { KK }
  • A♠:2s_ vs_ 8Ts,55,88,TT+,6♠:7s_____ FLOP: 5♠:8s:Td (NFD + 1 OC vs DP, Set, overpair et OESD+FD)

Tableau : T♦8♠5♠
    Equity Victoire Égalité
    MP2 38.50% 38.50% 0.00% { As2s }
    MP3 61.50% 61.50% 0.00% { TT+, 88, 55, T8s, 7s6s }

Répondre
Citation
Yomguiz936
** Compte rendu semaine 3 **

Yo snaky !

• Nombre de mains postées dans la parties analyses.

4/4 Good

• Tenue de la feuille de route.

2/2 Sympa la présentation mais espace un peu

• Devoir fait.

3/3

Tu as déjà une assez bonne expérience de poker... Je n'avais aucun doute que tu arrives facilement à faire ces exercices.

Feedback TD :

Ton expérience SNG te donne une grande force dans l'utilisation des outils d'equity donc cette semaine a été une promenade de santé pour toi.

GG 9/9 !

Bonne soirée

Répondre
Citation
Snaky81
Semaine 4 - Strategie

ARTICLES à lire

Les 8 types de joueurs - Comment leur prendre leur argent

• 2 axes pour classer les joueurs : loose/tight et aggressif/passif
  • principe de base : jouer a l'opposé de vilain, on contrera un loose/aggressif en jouant tight et en adoptant des lignes passives avec nos mains fortes pou le laisser bluffer
  • rock / nit / weak tight : trop serré => les attaquer souvent, faciles a bluffer, fold en cas de resistance
  • TAG : même style que nous, peu de value a faire, il faut repérer ses leaks et les exploiter
  • LAG : heureusement il n'en existe pas de bon en micro limite (plus des maniac que des bon lag). Si par hasard on en trouve un, mieux vaut l'eviter. Attention de ne pas le prendre pour un pur maniac, s'il sait bien evaluer la situation postflop sur des spot marginaux.
  • Maniac : mise/relance toujours avec tout et n'importe quoi, ne pas le bluffer (puisqu'il est capable de sur-relancer en bluff). Le plu efficace reste de jouer tight, et de le laisser se value tout seul quand on touche
  • CS : il faut value bet de partout (meme si thin), never bluff, never bluff induce. Pas de semi bluff non plus, les draw sont plus interessant a jouer passivement. Si une CS mise, c'est qu'elle a un monster.
  • Donk : pas vraiment un style, fait tout et n'importe quoi.

Self management

• don't teach the fish !!
  • penser long terme
  • s'imposer un stop loss
  • En cas de bad run, se remettre en cause et ne pas accuser seulement la variance
  • ne pas etre result oriented
  • etre patient (winning by folding), tenter d'acquerir des reads quand on ne joue pas une main.
  • concevoir sa carriere comme une seule grande session, et ne pas changer son style de jeu pour finir une session positif
  • se fixer un temps de jeu
  • changer de table si elle devient pas assez profitable
  • jouer a des limites que l'on peu battre, dans notre zone de confort et contre des vilains sur lesquels on a un edge
  • il est normal de parfois se laisser bluffer, mais ne pas croire non plus que vilain a toujours la nuts
  • resté concentré et eviter de jouer fatigué ou avec une distraction potentielle

VIDEOS à regarder

no limit: jeu préflop par Myrddin

Une vidéo théorique qui rappel beaucoup de chose déjà vue, mais bon, la répétition est la base de l'enseignement ;) La but est d'exposer les buts que l'on cherche a atteindre avec notre jeu preflop

• se céeer des situations plus simples postflop (là où on fait réellement des gains grace aux erreurs des vilains, ou de pertes a cause de nos erreurs)
  • avec une bonne main, prendre des petits pots si possible
  • avec une bonne main, preparer un gros pot (diminuer le SPR postflop pour que l'on se commit plus faciement qd on est devant)
  • raise les bonne mains => facilite la lecture, range vilains plus tight (dans pot limpé, BB est sur any2)
  • raise les bonne mains facilite la planification de la main (pas obliger de bet bet bet fort pour rentabiliser, on peut pot control pour bluff induce et au final faire plus de value)
  • avec les mains a potentiel, l'idée est d'investir peu cher preflop (risque) pour gagner beaucoup postflop (recompense)
  • le blind steal oeut etre très rentable, surtout que les vilains en micro ne savent pas toujours bien se défendre (3bet only for value, call par des poubelles contre lesquelles on va jouer IP)

concentré de jeu postflop

Pas grand chose a dire, j'étais d'accord avec l'ensemble des lignes proposées dans la vidéo. Sur la premiere main, la defense de blind avec KJs est quand même assez loose par rapport a ce que l'on nous suggère habituellement lors de cette SS (et notamment ne pas call OOP des mains a tirage).

jouer ses tirages

Pour moi une seule chose est utile dans cette vidéo :
EV(bet) = pot * FE + (pot + 2 * mise) * P(vilain call et perd) - mise * P(vilain call et gagne) afin de comparer avec Ev(check). Pour le reste, j'ai du mal à saisir le but de cette vidéo, comme exposé ici

Répondre
Citation